Vous recherchez une interface audio USB pour Thunderbolt pour votre home studio ?
C’est parfait, nous allons voir ce sujet en détail dans cet article !
En effet, les interfaces audio, qui sont en fait des cartes son externes avec diverses fonctionnalités, sont essentielles en studio ou en home studio. Elles font tout simplement partie du matériel de base à avoir.
Mais quelle carte son choisir ?
Entre les Focusrite, les Audient, les Behringer, les Presonus… il a tellement d’options, alors comment choisir concrètement sans se tromper ?
Eh bien je vais vous expliquer comment à travers cet article, et les différentes recommandations d’interfaces audio sélectionnées avec soin.
Surtout que lorsque l’on débute, il peut être difficile d’apporter une réponse à des questions du style “Est-ce que telle ou telle interface audio sera adaptée pour enregistrer de la guitare ou de la voix ?” ou “Ai-je besoin d’une interface à deux canaux ou bien à 8 entrées ?”.
Donc, pour vous aider, je vous propose cet article détaillé qui contient toutes les informations nécessaires pour que vous choisissiez le modèle d’interface audio qui vous convient.
Plus concrètement, nous allons aborder les thèmes suivants :
- A quoi sert une interface audio ?
- Comment choisir une interface audio de studio ?
- Les meilleures interfaces audio de (home) studio
- Tableau comparatif des meilleurs interfaces audio de home studio
- FAQ des cartes son externes
En très résumé…
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, voici les 3 suggestions phares de cet article :
Modèle | Mon avis | Cliquez pour voir le prix |
---|---|---|
Focusrite 2i2 | L’interface pour débutants par excellence, bonne qualité de son | Thomann Amazon Woodbrass |
Focurite 18i20 | Si vous avez besoin de beaucoup d’entrées (enregistrement de batterie, nombreux synthés…) | Thomann Amazon Woodbrass |
Universal Audio Apollo Twin X | Si vous cherchez une interface vraiment haut de gamme pour votre home studio, mais que vous n’avez pas besoin de dizaines d’entrées/sorties | Version USB : Thomann Amazon Woodbrass Version Thunderbolt : Thomann Amazon Woodbrass |
A quoi sert une interface audio ?
Avant toutes choses, prenons quelques minutes pour bien comprendre la place que prend l’interface audio dans un (home) studio.
Qu’est-ce qu’une interface audio ?
Bah oui alors : pourquoi utiliser une interface audio ?
Une interface audio, si l’on simplifie au maximum, c’est un appareil qui sert de carte son.
Une carte son un peu particulière, ceci dit.
Déjà, elle est généralement externe – c’est-à-dire que vous allez la brancher en USB ou en Thunderbolt à votre ordinateur.
Et puis, c’est une carte son qui regroupe un certain nombre de fonctionnalités utiles pour enregistrer et mixer des morceaux : préamplis microphones, entrées pour brancher des instruments comme des guitares ou des synthétiseurs, préampli casque, gestion de signaux MIDI…
Bref, c’est un peu le cœur névralgique de votre (home) studio.
Vous pensez peut-être : “Oui, mais dans mon ordinateur, j’ai déjà une carte son – je ne peux pas l’utiliser ?”
La réponse est claire : “Non, c’est une mauvaise idée”.
Dit de façon simpliste, les cartes son montées dans les ordinateurs du commerce sont tout juste suffisantes pour écouter de la musique. Elles ne permettent pas, par exemple, d’enregistrer des instruments.
Pour travailler dans de bonnes conditions, vous avez donc absolument besoin d’une interface audio dédiée à une utilisation studio, avec la qualité et les fonctionnalités qui vont bien.
Dans la même idée, et sauf cas particulier, je vous déconseille d’utiliser des tables de mixage en home studio — mais si votre besoin est spécifique et que vous avez justement besoin d’une table de mixage, vous trouverez mes recommandations ici.
Quel usage allez-vous faire de votre interface audio ?
Maintenant que vous êtes convaincu(e), du moins normalement, de l’intérêt d’avoir une interface audio de qualité pour votre studio, posez-vous la question de la façon dont vous allez l’utiliser.
Êtes-vous un musicien solo, qui cherche juste à enregistrer sa guitare de temps en temps ?
Êtes-vous un songwriter, qui souhaite enregistrer ses compositions guitare/voix dans de bonnes conditions ?
Souhaitez-vous enregistrer un groupe complet avec batterie ?
Et puis, une fois que vous aurez branché votre future nouvelle interface audio à votre ordinateur, combien d’instruments différents prévoyez-vous d’enregistrer ?
Prenez en compte votre situation actuelle, bien sûr – mais réfléchissez également à votre situation future, dans deux ou trois ans.
Certes, c’est toujours un peu difficile de se projeter – mais si par exemple vous produisez de la musique électronique et que demain vous prévoyez d’acheter quelques synthétiseurs hardwares, alors prendre dès maintenant une interface avec des connectiques MIDI sera sans doute une bonne idée.
Comment choisir une interface audio de studio ?
Bien entendu, en fonction de l’usage que vous allez faire de votre interface audio dans votre (home) studio, donc en fonction de vos besoins, vous allez vous orienter vers un modèle différent.
Heureusement, la technologie a bien progressé ces dernières années, et il y a peu de modèles vraiment mauvais qui vous empêcheraient d’enregistrer votre musique dans de bonnes conditions – sauf si vous achetez de l’ultra entrée de gamme ou peut-être certains modèles vraiment obscurs.
Ceci dit, pour bien choisir votre prochaine carte son externe, il est essentiel que vous ayez en tête un certain nombre de critères.
Sinon, vous risquez de tourner en rond en lisant la myriade de commentaires disant tout et son contraire sur les forums ou autres groupes sur les réseaux sociaux.
Le nombre d’entrées analogiques
Pour moi, le critère à regarder en premier, c’est le nombre d’entrées analogiques présentes sur l’interface audio.
En effet, cela va conditionner, pour simplifier, le nombre de pistes (instruments, voix…) que vous allez pouvoir enregistrer en même temps.
Il y a trois type d’entrées (qui sont parfois regroupées via des connectiques “combo” XLR/jack) :
- les entrées microphone XLR — sur lesquelles vous allez brancher tout simplement vos microphones ;
- les entrées instrument ou DI — qui correspondent à des DI box intégrées, et sur lesquelles vous allez brancher typiquement vos guitares et vos basses ;
- les entrées ligne — sur lesquelles vous allez éventuellement brancher vos synthés mais aussi vos préamplis microphones externes, si vous en avez.
Notez au passage que les deux premières, a minima, disposent toujours d’un préampli intégré.
Pour plus d’info sur la différence entre ces trois types d’entrées, je vous conseille de lire mon article sur les niveaux audio en studio.
Pour bien choisir votre interface (et c’est pour ça qu’au chapitre précédent je vous ai fait réfléchir sur l’usage actuel et futur que vous imaginez avoir), il faut donc que vous déterminiez, grosso modo, combien d’instruments ou de voix vous allez enregistrer en même temps.
Généralement, on enregistre instrument par instrument.
Autrement dit, dans la plupart des cas, les interfaces audio à 1 ou 2 entrées suffisent pour une utilisation home studio.
Par contre, si vous souhaitez enregistrer un groupe tout entier (pour une ambiance “live”) ou par exemple une batterie (pour laquelle on utilise souvent plusieurs microphones), il faudra vous tourner vers une carte son externe possédant suffisamment d’entrées microphones.
N’oubliez pas également de vous procurer les bons câbles pour enregistrer.
Si vous avez un doute sur le nombre d’entrées dont vous avez besoin, je vous conseille de faire tout simplement un dessin de l’interface pour lister tout ce que vous allez brancher dessus + déterminer, au maximum, le nombre de choses que vous allez brancher en même temps sur l’interface. Cela vous aidera à y voir plus clair.
Vous pensez que vous n’avez besoin que d’une entrée, par exemple juste pour enregistrer votre guitare ?
Un conseil : visez un peu plus grand et prenez une interface à deux entrées. On ne sait jamais, peut-être que dans quelques mois vous voudrez jouer avec un ami ou enregistrer votre voix en même temps…
L’alimentation fantôme (ou Phantom Power)
Certains microphones (principalement les microphones à condensateur) ont besoin d’être alimentés par un courant électrique qui est généralement de 48 Volts.
On appelle cela “l’alimentation fantôme” ou “phantom power” en anglais.
Peut-être qu’au début, vous n’en aurez pas besoin — suivant le microphone que vous utilisez.
Cependant, ne pas avoir cette option risque de vous limiter fortement si vous souhaitez compléter au fur et à mesure votre équipement.
Aussi, assurez-vous que l’interface audio que vous choisissez pour votre home studio possède cette option, qui est toutefois présente sur la plupart des modèles.
Le nombre de sorties analogiques
Le nombre de sorties est également important, mais en même temps c’est un critère beaucoup plus simple à concevoir et à analyser.
Les sorties analogiques vont vous servir à deux choses :
- soit à brancher vos dispositifs d’écoute ;
- soit à envoyer un signal depuis votre PC vers du matériel hardware type égaliseur, compresseur, etc.
Si vous n’utilisez pas de matériel de traitement audio particulier, ce qui est le cas de base pour la plupart des home studios, il suffit donc de définir combien d’écoutes vous allez brancher sur votre carte son externe.
Généralement, on utilise un casque et/ou des enceintes de monitoring.
Cela veut dire qu’a minima, vous devez avoir :
- une sortie casque
- deux sorties standard au niveau “ligne” (une pour chaque enceinte).
Et là, bonne nouvelle : c’est le cas sur quasiment toutes les interfaces audio de studio.
Soyez toutefois attentif(-ve) à la connectique pour ce qui est des enceintes de monitoring : préférez les interfaces vous proposant des sorties au format jack ou XLR, en évitant les cartes sons avec de simples sorties RCA asymétriques.
D’ailleurs, même sur leurs modèles entrée de gamme, certains fabricants comme Focusrite ont remplacé les sorties RCA par des sorties jack :
La connectique MIDI
Si vous travaillez ou prévoyez de travailler avec des synthétiseurs hardwares, vous aurez besoin de gérer des signaux MIDI via vote carte son externe USB ou Thunderbolt.
Ne serait-ce que pour envoyer des notes depuis votre PC à vos synthés.
Aussi, soyez vigilant(e) sur la présence de ports MIDI (entrée/sortie) sur les interfaces audio : certains modèles n’en ont pas.
Ceci dit, ce n’est pas nécessairement un problème majeur : il existe différents câbles ou petites interfaces USB / MIDI qui vous permettront, en parallèle de votre interface audio, de connecter votre matériel hardware MIDI.
Les autres connectiques
Dans le monde de l’audio, il existe un nombre assez important de connectiques différentes répondant à des usages tout aussi variés.
Certaines d’entre elles se retrouvent également sur les cartes son de home studio, et vous en aurez peut-être besoin.
Tout d’abord, on retrouve souvent des ports ADAT, certains étant des entrées et d’autres des sorties. Il s’agit d’une connectique numérique permettant par exemple d’étendre les possibilités de votre interface en ajoutant des entrées supplémentaires.
Parfois, on retrouve également des connectiques S/PDIF, qui utilisent le même connecteur que les câbles RCA (vous savez, les câbles rouges ou blancs) mais passent en réalité un signal numérique : le principe de fonctionnement est “similaire” aux ports ADAT, si ce n’est que vous ne pouvez passer que 2 canaux à la fois.
Enfin, sur les interfaces (très) haut de gamme, on retrouve régulièrement d’autres connectiques numériques plus spécifiques comme le MADI ou le Dante- qui sont toutefois surtout utiles si vous prévoyez d’enregistrer de très nombreux instruments en simultané (par exemple, si vous travaillez avec un orchestre), et ne sont que rarement utiles en home studio.
Le Direct Monitoring
Parfois oublié, le Direct Monitoring est une option très utile.
Le problème de fond est le suivant : le temps que met le son pour entrer dans l’ordinateur, être traité par votre logiciel et revenir à votre interface puis à vos oreilles est généralement de l’ordre de quelques millisecondes (ça s’appelle la latence).
Ça peut sembler faible, mais en réalité c’est très souvent audible. Si vous enregistrez des percussions, ça va vous gêner pour jouer.
Avec le direct monitoring (qui peut être analogique ou logiciel), vous entendez directement dans le casque ce que vous jouez, avant que le son arrive dans l’ordinateur. Résultat : pas de décalage !
Remarque : toutes les interfaces audio de studio proposées plus bas dans cet article permettent le direct monitoring, sous une forme ou une autre, donc aujourd’hui il n’y a pas trop de sujet. Mais sur certains vieux modèles ou modèles très “entrée de gamme”, la fonctionnalité peut être absente.
Les autres fonctionnalités
D’une interface audio à une autre, vous pouvez retrouver des fonctionnalités ou caractéristiques assez différentes qu’il faut prendre en compte dans votre choix.
Pensez notamment à la façon dont vous allez installer l’appareil : est-il portable si vous avez besoin de le déplacer ? Au contraire, est-il “rackable”, pour l’installer de façon plus durable ? Le bouton on/off est-il en façade, ou bien à l’arrière ? les connectiques pour microphones ou pour guitare sont-elles à l’avant ou à l’arrière ?
Et puis, faites attention aussi aux différents indicateurs de niveau d’enregistrement sur votre future carte son externe : pas nécessairement indispensables, il est toutefois pratique de pouvoir identifier si le signal est trop fort ou pas (via un indicateur à LED ou via un écran).
Enfin, pensez à l’alimentation électrique : certaines cartes son externes sont alimentées via les ports USB (2 ou 3) ou Thunderbolt — tandis que d’autres nécessitent d’être branchées sur le secteur. Ces dernières sont en règle générale plus performantes (car plus de courant électrique disponible, notamment pour alimenter les casques audio), mais il faut s’assurer d’avoir une prise disponible à proximité de l’endroit où l’interface sera installée.
La résolution et la fréquence d’échantillonnage.
“24 Bits / 192 kHz”
On lit souvent ce genre d’indication sur les fiches produits des interfaces audio USB ou Thunderbolt.
Le premier chiffre correspond à la résolution d’enregistrement et de lecture. Evitez les interfaces en 16 bits (car technologiquement c’est plutôt obsolète), et privilégiez les interfaces en 24 bits.
Par contre, contrairement à ce qu’on peut penser, avoir une résolution supérieure (par exemple, 32 bits) ne permettra pas réellement d’avoir une meilleure qualité d’enregistrement. Désolé pour les équipes marketing.
Le second chiffre, lui, correspond à la fréquence d’échantillonnage. C’est-à-dire le nombre d’échantillons du signal audio qui seront enregistrés à chaque seconde.
Les CD audios ont une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz. Cela suffit à reproduire toutes les fréquences audibles par les êtres humains. Donc pouvoir enregistrer en 192 kHZ est surdimensionné dans la plupart des situations.
Toutefois, on peut se dire que plus ce chiffre est élevé, plus cela permettra d’aborder des situations différentes (notamment si vous faites du sampling) — bien qu’une interface pouvant enregistrer à 192 kHz ne puisse pas être considérée meilleure qu’une interface limitée à 96 kHz.
Remarque #1 : Personnellement, j’enregistre la plupart du temps en 44.1 kHz. Ca marche très bien. En home studio, vous n’avez pas vraiment besoin d’une carte son allant jusqu’à 192 kHz.
Remarque #2 : Augmenter la fréquence d’échantillonnage lors de l’enregistrement permettra par contre de diminuer la latence de la carte son, au détriment d’une charge CPU supplémentaire.
La connectivité (USB, Thunderbolt, Firewire… ?)
Il existe des interfaces audio que l’on branche en USB, d’autres que l’on branche en Thunderbolt, et d’autres que l’on branche en Firewire.
Alors que faut-il choisir ?
Commençons par éliminer une des options : Firewire. En effet, c’est un type de connexion qui est en perte de vitesse, voire a quasiment déjà disparu. Investir aujourd’hui dans une interface Firewire revient donc presque à investir dans une technologie obsolète (qui cependant fonctionne toujours bien).
Maintenant, Thunderbolt. C’est une connectique plus récente, très rapide, mais qui n’est par contre pas encore présente sur tous les ordinateurs. Par ailleurs, les interfaces audio Thunderbolt ont tendance à être largement plus chères que les interfaces USB.
Si vous avez le budget, pourquoi pas – mais dans les faits les interfaces USB fonctionnent déjà parfaitement bien.
C’est pourquoi les interfaces que je recommande plus bas dans cet article sont principalement des interfaces audio USB, qui peuvent être utilisées littéralement sur n’importe quel ordinateur, Mac ou PC.
De même, certaines interfaces ont un port USB-C. Pour autant, même si cette connectique est plus récente, elle ne garantit pas une qualité supérieure : une carte son USB-C ne sera pas meilleure qu’une carte son utilisant un port USB plus classique.
Notez par ailleurs que la plupart des interfaces audio sont encore en USB 2, et non pas en USB 3.
C’est normal.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les carte son USB 3 ne sont pas plus stables ou plus efficaces que celles en USB 2.
Les meilleures interfaces audio de (home) studio
Pour vous aider dans vos recherches, voici donc une sélection de 10 des meilleurs interfaces audio pour votre home studio, que vous souhaitiez simplement enregistrer votre guitare ou bien des groupes complets.
Bien sûr, il existe d’autres modèles très bien aussi – cependant celles-ci correspondent à des modèles fiables, qui ont fait leurs preuves, et dotés d’un rapport qualité/prix intéressant.
1. Focusrite Scarlett Solo
Marque : Focusrite
Nombre d’entrées analogiques : 1 entrée (mixte instrument/ligne à l’avant ou microphone à l’arrière)
Nombre de sorties analogiques : 1 pour le casque, 1 paire pour les enceintes
Entrées/Sorties MIDI : non
Alimentation : via USB
Utilisation type : débutant et/ou musicien solo, petit budget
La carte son externe USB la moins chère de cette sélection.
La Scarlett Solo de la marque anglaise Focusrite propose simplement deux entrées : une au format XLR pour brancher un microphone avec alimentation fantôme (pour y brancher ce type de câble), et une au format jack pour brancher un instrument ou un appareil avec une sortie ligne.
Notons au passage le bouton “Air” sur le préampli microphone, qui active une technologie soulevant les aigus et inspirée de préamplis bien plus onéreux.
Niveau sorties, on retrouve le minimum nécessaire pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions : une sortie casque à l’avant et deux sorties jack pour brancher vos enceintes à l’arrière.
Le tout est alimenté via USB, et est livré avec un pack de logiciels sympathiques : Ableton Live Lite, ProTools First, plus toute une série de plugins.
Au global, le son est très correct même si les préamplis ont un son un peu voilé par rapport à ce qu’on peut retrouver sur des interfaces plus haut de gamme (on lit parfois qu’ils seraient “très transparents”, mais c’est juste le résultat du marketing, pas la réalité).
Bref, une interface audio USB idéale pour si vous débutez en home studio ou si vous êtes un(e) musicien(-ne) solo qui recherche une interface audio pas chère.
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2. Behringer UMC404HD
Marque : Berhinger
Nombre d’entrées analogiques : 4 entrées mixtes instruments/microphones/ligne
Nombre de sorties analogiques : 1 pour le casque, 1 paire pour les enceintes
Entrées/Sorties MIDI : oui
Alimentation : sur secteur
Utilisation type : débutant, très petit budget, besoin d’un bon nombre d’entrées/sorties
Alors, j’ai souvent un peu du mal à recommander des interfaces Behringer, parce que si la marque fait parfois des choses sympathiques notamment sur les synthétiseurs, leurs interfaces audio restent des produits plutôt bas de gamme.
Ceci dit, il faut avouer que le son n’est pas si mauvais (et non, je ne fais pas particulièrement référence aux préamplis MIDAS, c’est un argument marketing, les préamplis n’ont rien de particulier), et surtout que le rapport qualité/prix est correct.
On notera en effet que l’interface possède pour le prix un grand nombre d’entrées/sorties, avec même quatre points d’insert à l’arrière et des connectiques MIDI complètes.
Après, si au global les gens qui achètent cette interface ne me semble pas être déçus, il y a quand même certains problèmes qui peuvent apparaître : bruits parasites sur des enregistrements calmes, problèmes de connexion USB sur certains ordinateurs…
Donc la plupart du temps ça va, mais il faut être conscient que cette interface n’est pas parfaite.
Bref, une interface audio pas chère qui ne se débrouille pas trop mal.
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3. Focusrite Scarlett 2i2
Marque : Focusrite
Nombre d’entrées analogiques : 2 entrées (mixte instrument/ligne à l’avant ou microphone à l’arrière)
Nombre de sorties analogiques : 1 pour le casque, 1 paire pour les enceintes
Entrées/Sorties MIDI : non
Alimentation : via USB
Utilisation type : débutant, petit home studio ou utilisation mobile
La Scarlett 2i2 de Focusrite, c’est tout simplement LE modèle d’interface audio le plus vendu dans le monde – et du coup le modèle le plus utilisé en home studio.
Elle diffère légèrement de la Solo dont nous avons parlé tout à l’heure, ce qui la place un peu au-dessus dans la gamme.
Cette fois-ci, avec cette carte son externe, nous avons accès directement à deux entrées combos XLR/jack – pouvant chacune être utilisée aussi bien pour brancher un micro, une guitare ou un appareil sortant un signal au niveau ligne.
A nouveau, on retrouve bien sûr la fonctionnalité “Air” sur chacune des entrées, pour soulever les aigus et donner un son un peu plus qualitatif à vos enregistrements.
Les préamplis sont plus performants que ceux de la solo, et ils font le job sans problème sans être particulièrement excellents. C’est-à-dire qu’ils sont largement suffisants pour enregistrer vos morceaux dans de bonnes conditions, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous (avec la version 3rd gen de l’interface 2i2) :
Enfin, la 2i2 dispose bien sûr d’une sortie casque à l’avant avec un réglage de volume dédié, ainsi que d’une paire de sorties jack à l’arrière pour brancher vos enceintes de monitoring.
Pour moi, cela en fait une interface audio idéale pour débuter en home studio, puisqu’elle possède toutes les fonctionnalités dont on a besoin lorsqu’on se lance.
Si par contre vous avez besoin du même modèle mais avec une connectique MIDI (pour brancher vos synthés), n’hésitez pas à regarder la Scarlett 2i4, à savoir le modèle juste au-dessus.
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4. Steinberg UR22C
Marque : Steinberg
Nombre d’entrées analogiques : 1 mixte instrument/microphone/ligne et 1 mixte microphone/ligne
Nombre de sorties analogiques : 1 pour le casque, 1 paire pour les enceintes
Entrées/Sorties MIDI : oui
Alimentation : via USB 3 ou via alimentation externe
Utilisation type : débutant, petit home studio ou utilisation mobile
Concurrente directe de la Scarlett 2i2, la UR22C de Steinberg est légèrement plus chère.
Certes, le design est un peu tristounet (du moins à mon goût), mais Steinberg fait des produits de qualité, fiables, et qui trouvent bien leur place dans un home studio.
La UR22C propose en effet deux entrées mixtes microphone/ligne, sachant que l’une d’entre elles peut servir d’entrée Hi-Z (haute-impédance) pour brancher un instrument type guitare ou basse.
Sur chaque canal, on retrouve des indicateurs “peak” vous permettant de vérifier d’un coup d’œil si vous enregistrez trop fort.
Niveau préamplis, le son est plutôt très correct – peut-être parce qu’il s’agit de circuits conçus par Yamaha !
Niveau sorties, on trouve les classiques sorties casque et enceintes. Pas de commentaire particulier sur ce point : tout fonctionne bien.
Par contre, le gros point positif de la UR22C, surtout pour le prix auquel elle est vendue, c’est l’intégration d’une entrée et d’une sortie MIDI, ce qui vous permettra facilement de travailler avec des synthés hardwares.
Aussi, la Steinberg UR22C me semble être un choix particulièrement pertinent pour un home studio, sans doute plutôt pour les débutants ou pour les budgets un peu restreints.
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5. Audient iD14 MKII
Marque : Audient
Nombre d’entrées analogiques : 1 entrée mixte microphone/ligne + 1 entrée instrument à l’avant OU mixte microphone/ligne à l’arrière
Nombre de sorties analogiques : 2 pour les casques, 1 paire pour les enceintes
Entrées/Sorties MIDI : non
Alimentation : via USB
Utilisation type : débutant, musicien solo, home studio intermédiaire
Autre option d’interface audio relativement simple pour les débutants en home studio : la petite iD14 mkII de chez Audient, un tout petit peu plus haute en qualité mais surtout plus complète que la iD14 de la même marque.
A l’avant, on retrouve une entrée instrument (DI à JFET) de bonne qualité. A l’arrière, deux entrées combo microphone/ligne.
L’ensemble est solide et très compact, avec deux sorties à l’arrière au format jack pour brancher des enceintes.
Niveau préamplis casques, on appréciera le fait qu’il y ait deux sorties à l’avant de l’appareil : une au format jack et une au format mini-jack. Mais le point positif, c’est surtout qu’il est du coup possible de brancher deux casques en même temps.
Idéal si vous écoutez un son avec un ami, par exemple.
Au-delà de ces considérations, le gros avantage de l’iD14, c’est le son.
En effet, pour le prix, le son proposé par cette carte son externe USB est très bon, que ce soit au niveau des préamplis qu’au niveau des convertisseurs.
Enfin, on notera la présence d’une connectique ADAT IN qui permettra d’ajouter des préamplis dans le futur si besoin, par exemple pour enregistrer une batterie.
Bref, un très bon choix pour le musicien solo ou le débutant qui souhaite avoir du matériel de qualité tout en restant dans un budget relativement contraint
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6. Motu M2
Marque : Motu
Nombre d’entrées analogiques : 2 entrées (mixte instrument/microphone/ligne)
Nombre de sorties analogiques : 2 pour le casque, 1 paire pour les enceintes
Entrées/Sorties MIDI : oui
Alimentation : via USB
Utilisation type : débutant, petit home studio ou utilisation mobile
Difficile aujourd’hui de faire une liste d’interface audio sans parler de MOTU, qui propose des choses avec un bon rapport qualité prix et un son que je trouve plutôt qualitatif.
Avec la M2, on est sur une alternative aux Steinberg UR22C ou éventuellement aux Audient ID14.
L’interface est relativement basique en termes de fonctionnalités, mais elle fait très bien le job et devrait s’intégrer sans problème dans un home studio.
En effet, vous avez en façade toutes les connectiques d’entrées, pour brancher vos instruments ou vos micros, ainsi qu’un écran LCD bien détaillé qui vous permettra notamment de suivre d’un coup d’œil vos niveaux durant les enregistrements.
A ceci s’ajoute, à l’arrière, des sorties pour enceintes bien sûr mais surtout des entrées et sorties MIDI – ce qui sera pratique pour brancher vos éventuelles synthétiseurs.
On notera enfin que l’interface est livrée avec une licence Ableton Live Lite, MOTU Performer Lite (qui intègre des instruments virtuels) et 6 Go de samples.
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7. Solid State Logic SSL2+
Marque : Solid State Logic
Nombre d’entrées analogiques : 2 entrées (mixtes instrument/microphone/ligne)
Nombre de sorties analogiques : 2 sorties casque, 4 sorties ligne (dont deux asymétriques en RCA)
Entrées/Sorties MIDI : oui
Alimentation : via USB
Utilisation type : petit home studio, home studio intermédiaire
Alternative directe aux interfaces Audient, la SSL 2+ de la célèbre marque de consoles analogiques Solid State Logic est nécessairement un choix intéressant en home studio, que ce soit comme première interface ou pour qui souhaiterait upgrader son interface pour passer sur quelque chose de plus qualitatif.
En effet, elle offre une qualité sonore globalement excellente pour le prix, ce qui en fait une option intéressante en termes de rapport qualité-prix (je l’avais d’ailleurs testée en détail dans un article).
Les préamplis de la SSL 2+ produisent un son neutre, équilibré, adapté à une variété de sources, et sont équipés d’un bouton “4K” qui ajoute de l’air et un effet moderne aux enregistrements, donnant aux utilisateurs un contrôle supplémentaire sur leur son.
Du point de vue logiciel, l’interface est stable, offrant de bonnes performances en termes de latence, même avec des réglages de buffer réduits.
Un pack logiciel est inclus avec l’interface, offrant des outils utiles pour le mixage et l’enregistrement, notamment SSL Native Vocalstrip 2 et SSL Native Drumstrip, ainsi que d’autres plugins et échantillons.
Et il y a même du MIDI dessus (mais pas d’ADAT, dommage).
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8. RME Babyface Pro FS
Marque : RME
Nombre d’entrées analogiques : 2 entrées microphone, 2 entrées mixtes instrument/ligne
Nombre de sorties analogiques : 2 sorties ligne en XLR, 2 sorties casque
Entrées/Sorties MIDI : oui (via un câble livré avec)
Alimentation : via USB ou sur secteur (secteur recommandé)
Utilisation type : home studio avancé
RME, c’est clairement ma marque favorite d’interface audio.
Bon je ne suis pas très objectif, j’ai une RME UFX II.
Certes, le prix est élevé.
Mais la qualité est là, notamment en termes de stabilité, de driver (RME continue de sortir des mises à jour pour des interfaces de plus de 10 ans), et de convertisseurs.
Et la Babyface Pro FS, c’est l’interface audio la plus portable de la marque.
On retrouve 12 entrées/sorties au total, dont notamment :
- 2 entrées microphone ;
- 2 entrées ligne/instrument ;
- 2 sorties XLR pour brancher des enceintes de monitoring ;
- et enfin 2 sorties casques pouvant être utilisées également comme sorties ligne si besoin.
Via un câble à brancher, vous pouvez également avoir accès à des entrées/sorties MIDI classiques.
Et puis, avec la Babyface Pro FS, vous obtenez aussi TotalMix, le logiciel adulé de la marque qui permet de gérer de façon certes complexe mais complètement personnalisée le routing du signal entre les différentes entrées et sorties.
Clairement, si vous travaillez en solo dans votre home studio, que vous n’avez pas besoin de trop nombreuses entrées/sorties (sachant qu’il y a quand même un port ADAT), mais que vous voulez une interface audio USB haut de gamme, cette carte son externe qu’est la RME Babyface est sans doute le modèle qu’il vous faut.
Et si vous voulez quelque chose d’un peu plus complet, vous pouvez par exemple regarder la UCX II de la même marque.
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9. Universal Audio Apollo Twin X
Marque : Universal Audio
Nombre d’entrées analogiques : 1 entrée (instrument devant et mixte microphone/ligne à l’arrière) et 1 entrée mixte microphone/ligne
Nombre de sorties analogiques : 4 sorties ligne
Entrées/Sorties MIDI : non
Alimentation : sur secteur
Utilisation type : home studio avancé
Universal Audio est une marque très sérieuse, plutôt positionnée sur le haut de gamme et très appréciée en home studio en raison de la qualité de ses produits, qui est typiquement une alternative à RME.
Tout d’abord, sachez qu’il existe deux versions de l’Apollo Twin X, soit Thunderbolt 3, soit USB.
Sur les deux modèles, vous retrouverez 2 entrées combo microphone/ligne ainsi qu’une entrée DI à l’avant de l’interface – sachant qu’une entrée ADAT positionnée laisse la possibilité d’ajouter des préamplis dans un deuxième temps, en fonction des besoins.
A l’arrière, 4 sorties ligne vous permettront de brancher au choix du matériel hardware (compresseurs…) ou une deuxième paire d’enceintes de monitoring.
Et niveau son, la qualité est là. Les préamplis sont très bons, de même que la conversion.
Et puis, l’une des forces de cette interface audio Universal Audio, c’est qu’elle embarque des puces DSP qui permettent, sans surcharger le processeur de votre ordinateur, d’enregistrer ou de mixer à travers des simulations de préamplis, de compresseurs ou d’égaliseurs analogiques. Un peu comme si vous aviez des plugins d’effets intégrés nativement dans l’interface, en fait.
Attention par contre : si vous utilisez beaucoup de leurs plugins, ça risque de vite surcharger le DSP. Si vous voulez rentrer dans le détail, ce tableau liste les ressources utilisées par chacun de leurs plugins.
Bref, ce boîtier élégant qu’est l’Apollo Twin X me semble être un excellent choix parmi les interfaces à poser sur son bureau (mais que l’on peut facilement déplacer), permettant d’enregistrer véritablement dans des conditions professionnelles.
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10. Focusrite Scarlett 18i20
Marque : Focusrite
Nombre d’entrées analogiques : 2 entrées mixtes instrument/microphone/ligne, 6 entrées mixtes microphone/ligne
Nombre de sorties analogiques : 10
Entrées/Sorties MIDI : oui
Alimentation : sur secteur
Utilisation type : débutant/petit home studio et besoin de beaucoup d’entrées/sorties
Passons maintenant aux interfaces un peu plus grosses, au format rack.
Dans certains cas, si vous voulez monter un home studio un peu plus gros ou si vous souhaitez enregistrer une batterie, vous aurez besoin d’une carte son externe avec plus d’entrées/sorties.
La 18i20 répond très bien à ce cahier des charges : c’est tout simplement un modèle similaire à ceux de la même marque présentés plus haut, mais avec beaucoup plus de fonctionnalités.
En effet, la Scarlett 18i20 est une carte son à 8 canaux d’entrée mixtes jack/XLR (donc 8 préamplis), dont deux peuvent être utilisées comme entrées DI pour instruments.
Sur tous les préamplis, vous pouvez de surcroît activer le mode “Air” dont nous avons parlé tout à l’heure.
A ceci s’ajoutent des indicateurs de niveau ainsi que différents réglages pour gérer le monitoring.
Deux préamplis casques sont présents en position frontale, ce qui permet à une deuxième personne d’écouter un mix ou une piste d’accompagnement lors de l’enregistrement.
Enfin, à l’arrière de la carte son, on retrouve tout ce qu’il faut comme connectiques pour avoir une configuration studio évolutive : 10 sorties lignes, des entrées/sorties MIDI, mais aussi 2 paires de ports ADAT vous permettront du coup d’ajouter jusqu’à 16 nouveaux canaux ou de router le mix vers une table de mixage (via des convertisseurs, bien sûr).
Au final, cette interface audio USB Scarlett 18i20 me semble être un bon choix, relativement accessible en termes de prix, pour enregistrer des groupes complets ou si vous avez besoin de connecter beaucoup de matériel hardware.
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11. Audient EVO 16
Marque : Audient
Nombre d’entrées analogiques : 2 entrées mixtes instrument/microphone/ligne à l’avant, 6 entrées mixtes microphone/ligne à l’arrière
Nombre de sorties analogiques : 8 sorties ligne et 2 sorties casque
Entrées/Sorties MIDI : non
Alimentation : sur secteur
Utilisation type : home studio intermédiaire et besoin de beaucoup d’entrées/sorties
La EVO 16, sortie relativement récemment, n’est pas encore la plus connue en France, mais son excellent rapport qualité/prix fait que je suis obligé de la mentionner dans cette liste des “meilleures interfaces audio”.
En effet, pour le prix, vous avez vraiment plein de fonctionnalités dans la boîte (sauf le MIDI).
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez regarder ma review détaillée en vidéo :
Vous retrouvez ainsi 8 préamplis microphones (dont deux pouvant servir d’entrée instrument), 8 sorties au niveau ligne, deux paires d’entrées/sorties ADAT, deux sorties casque…
Et en plus de tout cela, l’interface utilisateur liée au petit écran LCD à l’avant de l’interface a été pensée de façon extrêmement simple, ce qui facilite grandement la prise en main.
Et, particulièrement pratique pour les batteurs (vous le verrez dans la vidéo ci-dessus), la EVO 16 intègre une fonctionnalité d’autogain permettant de régler en quelques clics le niveau des préamplis.
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12. RME Fireface 802 FS
Marque : RME
Nombre d’entrées analogiques : 4 entrées mixtes instrument/microphone/ligne, 8 entrées ligne
Nombre de sorties analogiques : 8 sorties ligne, deux sorties casque
Entrées/Sorties MIDI : oui
Alimentation : sur secteur
Utilisation type : home studio avancé et besoin de beaucoup d’entrées/sorties
Ah, que j’aimerais pouvoir recommander ici toutes les interfaces RME ! 🙂
Mais la liste serait bien trop longue, et ne vous aiderait clairement pas à choisir la prochaine interface audio pour votre studio.
Ce qui est certain, c’est que si vous :
- recherchez une interface avec beaucoup d’entrées/sorties
- souhaitez avoir du matériel stable et haut de gamme
- sans pour autant mettre 2000 euros
…alors la Fireface 802 de RME est un choix évident.
En façade, 4 entrées avec préampli vous permettent de brancher directement vos microphones. A l’arrière, 8 entrées ligne complémentaires donnent la possibilité de brancher des synthés ou des préamplis supplémentaires.
A ceci s’ajoutent des connectiques numériques AES/EBU ainsi que deux paires de ports ADAT – ce qui permettra facilement d’augmenter la taille de votre studio sans jamais changer d’interface.
Des ports MIDI viennent bien sûr compléter cette magnifique interface dotée de convertisseurs haut de gamme.
Le tout, Made in Germany, ce qui suffit presque à expliquer l’excellente qualité de fabrication au global.
Bref, un choix certes onéreux mais qui permettra de ne pas changer d’interface pendant de nombreuses années.
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Tableau comparatif des meilleures interfaces audio de home studio
Pour vous aider dans vos choix, j’ai regroupé tous les modèles de cartes son externes recommandés plus haut dans le tableau ci-dessous.
Astuce : vous pouvez faire défiler horizontalement le tableau en utilisant la barre de défilement (sur PC) ou en le faisant glisser de gauche à droite (sur smartphone).
Focusrite Scarlett Solo | Behringer UMC404HD | Focusrite Scarlett 2i2 | Steinberg UR22C | Audient iD14 mkII | Motu M2 | Solid State Logic SSL2+ | RME Babyface Pro FS | Universal Audio Apollo Twin X | Focusrite Scarlett 18i20 | Audient EVO 16 | RME Fireface 802 FS | |
Image | ||||||||||||
Entrées instrument | 1 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 2 | 4 |
Entrées micro | 1 | 4 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 8 | 8 | 4 |
Sorties ligne | 2 | 6 | 2 | 2 | 4 | 2 | 4 | 4 | 4 | 8 | 8 | 8 |
Sorties casques | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 2 | 1 | 2 | 2 | 2 |
MIDI ? | Non | Oui | Non | Oui | Non | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Non | Oui |
Résolution | 24 bits / 192 kHz | 24 bits / 192 kHz | 24 bits / 192 kHz | 24 bits / 192 kHz | 24 bits / 96 kHz | 24 bits / 192 kHz | 24 bits / 192 kHz | 24 bits / 192 kHz | 24 bits / 192 kHz | 24 bits / 192 kHz | 24 bits / 96 kHz | 24 bits / 192 kHz |
Alimentation | via USB | sur secteur | via USB | via USB 3 ou sur secteur | via USB | via USB | via USB | via USB ou sur secteur (secteur recommandé) | sur secteur | sur secteur | sur secteur | sur secteur |
Utilisation recommandée | Débutant et/ou musicien solo, petit budget | Débutant, très petit budget, besoin d’un bon nombre d’entrées/sorties | Débutant, petit home studio ou utilisation mobile | Débutant, petit home studio ou utilisation mobile | Débutant, musicien solo, home studio intermédiaire | Débutant, petit home studio ou utilisation mobile | Petit home studio, home studio intermédiaire | Home studio avancé | Home studio avancé | Débutant/intermédiaire et besoin de beaucoup d’entrées/sorties | Débutant/intermédiaire et besoin de beaucoup d’entrées/sorties | Home studio avancé et besoin de beaucoup d’entrées/sorties |
Voir le prix sur | Thomann Amazon Woodbrass | Thomann Amazon Woodbrass | Thomann Amazon Woodbrass | Thomann Amazon Woodbrass | Thomann Amazon Woodbrass | Thomann Amazon Woodbrass | Thomann Amazon Woodbrass | Thomann Amazon Woodbrass | Version USB : Thomann Amazon Woodbrass Version Thunderbolt : Thomann Amazon Woodbrass | Thomann Amazon Woodbrass | Thomann Amazon Woodbrass | Thomann Amazon Woodbrass |
Remarque : toutes les interfaces recommandées ici possèdent l’alimentation fantôme.
FAQ des interfaces audio (ou cartes sons externes)
Au-delà de ma sélection ci-dessus, voici quelques réponses aux questions les plus courantes concernant les cartes sons de studio et de home studio.
Est-il obligatoire d’avoir une interface audio ?
Oui et non.
Si vous souhaitez enregistrer quoi que ce soit, oui c’est indispensable.
Si vous faites juste de la production de musique électronique, vous pouvez commencer en branchant directement votre casque sur votre ordinateur.
Ceci dit, les amplis casques intégrés aux PC ne sont généralement pas au niveau de ce qu’on retrouve dans les cartes sons externes, donc je vous recommande de tout de même investir dans une interface de qualité dès que vous le pourrez.
Où se branche une carte son / interface ?
Généralement, vous allez brancher votre interface en USB ou Thunderbolt à votre ordinateur.
Mais il est également possible de la relier (si son fonctionnement le permet) à une tablette ou pourquoi pas un téléphone.
Je rencontre des craquements avec mon interface audio, que faire ?
Pas d’inquiétude, cela fait partie des problèmes usuels que l’on rencontre avec les cartes son externes.
Voici donc un guide détaillé pour corriger les problèmes de craquements et de grésillements avec votre interface audio.
La carte son X est-elle compatible avec le logiciel Y
Toutes les interfaces audio présentées dans cet article sont compatibles avec les principaux logiciels de musique du marché.
En fait, leur principe de fonctionnement fait qu’il n’y a pas de raison d’avoir de problème de compatibilité particulier avec tel ou tel logiciel – sauf à ce que vous utilisiez des outils vraiment obscurs.
Le bon fonctionnement d’une interface est plutôt lié au système d’exploitation de l’ordinateur.
C’est pour ça que les fabricants d’interfaces doivent sortir des mises à jour de temps en temps.
Quel driver utiliser avec ma carte son ? Faut-il utiliser Asio4All ?
A quelques exceptions près (Behringer…), chaque fabricant propose ses propres drivers.
En règle générale, ils sont disponibles sur le site officiel de la marque.
Même si votre interface est livrée avec un CD-Rom, mieux vaut aller télécharger la version disponible sur le site pour s’assurer de bien avoir la dernière mise à jour.
Par ailleurs, on lit parfois des conseils indiquant qu’il faut utiliser le driver Asio4All en lieu et place du driver de la marque de la carte son.
Pour moi, c’est juste une solution “de la dernière chance” en cas de problème. Sans rentrer dans le détail technique, Asio4All n’est pas un vrai driver Asio, et il vaut donc mieux éviter de l’utiliser.
Avec mon interface audio, vais-je pouvoir enregistrer plusieurs instruments en même temps ?
La plupart du temps, oui.
Sur certaines tables de mixage qui font office d’interface USB, c’est souvent le signal stéréo sortant de la console qui peut être enregistré, ce qui n’est pas du tout pratique.
Par contre, globalement, sur les cartes sons externes telles que celles présentées plus haut, vous pourrez enregistrer autant de pistes simultanées qu’il y a d’entrées.
Attention toutefois : parfois, les entrées instrument semblent être à part mais sont en fait reliées à une entrée microphone. Dans ce cas, vous devrez utiliser soit l’un, soit l’autre.
En cas de doute, tous les constructeurs diffusent en ligne le manuel de leurs interfaces : le plus simple reste donc de vérifier dedans ce qu’il y est dit.
Peut-on utiliser une table de mixage au lieu d’une interface ?
La plupart du temps, je trouve que c’est une mauvaise idée en home studio.
J’explique pourquoi dans cet article.
Puis-je utiliser un microphone USB à la place d’une interface ?
Objectivement, je ne recommanderais pas.
Les microphones USB, en fait, contiennent des “mini-interfaces audio”. C’est-à-dire, un préampli, un convertisseur et un préampli casque.
Le problème, du coup, est double :
- les constructeurs cherchent à garder le prix assez bas ;
- il n’y a pas beaucoup de place dans le micro pour mettre des circuits complexes.
Avec, de ce fait, deux conséquences majeures :
- la qualité de son est souvent perfectible (et il n’y a pas toutes les fonctionnalités nécessaires pour enregistrer dans de bonnes conditions) ;
- à court ou moyen terme, dès que vous voudrez améliorer votre home studio, vous serez obligé(e) de remplacer ce microphone. Donc, au final, une perte d’argent.
Aussi, je déconseille fortement l’utilisation de microphones USB dans une logique d’enregistrement home studio – sauf si le budget ne permet vraiment pas autre chose.
Je fais de la musique électronique et je n’ai besoin que d’un casque et d’un clavier MIDI USB, dois-je utiliser une interface audio ?
Oui et non.
Vous pouvez très bien produire votre musique en branchant votre casque sur la prise casque de votre ordinateur – du moins, dans un premier temps, c’est déjà très suffisant.
Par contre, les amplis casques intégrés aux ordinateurs sont rarement d’excellente qualité.
Aussi, je trouve que passer sur une interface externe dédiée à une utilisation type home studio permettra d’améliorer la qualité du son et de se projeter vers l’avenir.
Qui sait, peut-être aurez-vous besoin demain d’ajouter un ou deux synthétiseurs analogiques ? 😉
En conclusion
Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les interfaces audio pour studio et home studio. Il n’y a plus qu’à choisir !
► Continuez à lire en consultant mes autres recommandations de matériel home studio 😉
Commentaires (670)
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Oui je voulais dire la flopée de caractéristiques techniques qu’on retrouve souvent sur la page produit de la carte.
Mais tu as raison, c’est généralement donné par le constructeur et on ne sait pas dans quelles conditions les mesures ont été faites, sans compter les omissions ou encore pire les unités et standards subtilement différents. Par exemple il me semble qu’il y a un sacré paquet de types de db différentes, parfois pour mesurer exactement la même chose, mais qui du coup donnent un nombre plus ou moins avantageux.
Je me note de faire une mise à jour ceci dit, je ne pensais pas en fait que ces aspects intéressaient vraiment 🙂 La màj n’aura pas lieu tout de suite ceci dit, pour les raison évoquées dans mon commentaire précédent : rarement très utile (du moins, je trouve) de regarder en détail les specs techniques. A part la quantité de gain.
Bonjour,
Bravo pour votre site clair et plein d’informations, dont j’ai parcouru bon nombres d’articles.
J’avais une question concernant les alimentations fantômes. Si l’on prend l’exemple des interfaces Scarlett Solo ou Steinberg UR22C, l’alimentation n’est activée que par un seul bouton, cela veut dire que le 48V va être activé dans les 2 inputs ? Est-il quand même possible de brancher un micro nécessitant du 48V dans l’entrée 1 et un instrument (guitare en direct ou après effets) dans la seconde en même temps ? Ai-je raison de penser que le 48V ne s’applique qu’aux connectiques XLR et que par conséquent il n’est pas dangereux de brancher un jack dans l’interface même si l’alimentation fantôme est activée ?
Bonjour,
Bonne question.
Sur les Solo, il n’y a qu’une entrée micro donc l’alim fantôme ne sera activée que sur celle-ci. Pour les UR22C par exemple, ou bien les Scarlett 2i2, effectivement le 48 volts sera activé sur les 2 inputs.
Si vous avez un doute je vous conseille de vérifier directement dans le manuel de chaque appareil par sécurité, mais comme les circuits sont séparés il n’y a normalement absolument aucun risque à brancher un instrument dans la deuxième entrée.
Adrien
Bonjour,
Quel serait votre avis sur la MOTU M2, marque utilisée souvent par mes collègues « sondier » (moi régisseur lumiere). Elle a des des AN/NA en 24/192 ?
Merci de votre réponse.
Emmanuel
Mon avis est qu’elle fonctionne plutôt bien, après le fait qu’elle ait des convertisseurs 24/192 n’a pas plus d’importance que ça :
Ah, et j’oublie de vous féliciter et vous remercier pour votre site et chaîne YouTube, aux explication simple et pourtant très complète qui démontre du coup un vrai sens pédagogique. Merci à vous
Merci beaucoup, c’est très gentil ! 🙂
Bonjour Adrien,
Je voulais avoir ton avis sur la gamme Antelope Audio qui est très agressive commercialement sur le marché actuellement. Mon dealer habituel ne jure que par elle mais je le soupçonne d’avoir un avis biaisé par ses primes de vente (ce qui peut se comprendre).
Il est vrai que la Zen Go Synergy Core semble être d’un excellent rapport qualité/prix. Personnellement, pour des raisons historiques plus que techniques, je suis très attaché à la marque RME qui reste plus onéreuse… Qu’en penses-tu ?
Merci !
Antelope fait du matériel très bien mais il y a eu pendant un long moment des retours en demi-teinte sur la partie software. Perso je suis parti sur RME 🙂
Adrien
Bonjour!
Merci pour cet article +++ j’aimerais m’acheter une carte son mais je suis débutante, je n’y connais rien, l’article m’a beaucoup aidé !
Je suis musicienne, pas très branchée enregistrement d’habitude, j’aime jouer avec mes amis mais en ces temps de covid c’est pas très facile de se réunir du coup je voudrais m’acheter une carte son afin de pouvoir brancher mon micro (qui n’est pas un micro d’enregistrement à la base) et ma pédale d’effets vocaux à mon ordi pour pouvoir jouer “virtuellement” en enregistrant ma partie.
J’ai repéré dans ton article la Focusrite 2i2 et la Steinberg UR22C, avec une préférence pour la steinberg car elle a une entrée MIDI en plus pour exactement le même prix (et j’ai un piano numérique).
On m’a également parlé de la Presonus audiobox usb 96 qui, de ma fenêtre de novice total, semble faire le boulot aussi (2 entrée + entrée MIDI) mais coute 2x moins cher.
Que penses tu de ce modèle par rapport aux 2 autres? quel serait le plus adapté pour mon usage ?
Autre question: mon ordinateur rame pas mal, je n’ai que 6Go de RAM dont plus de 3 déjà utilisés en permanence juste pour faire tourner Windows. Est ce que c’est un critère qui pourrait me faire privilégier un modèle plutôt qu’un autre ? notamment vis à vis des logiciels qui sont fournis avec ?
merci par avance pour tes bons conseils !
Bonjour,
Merci pour votre message.
Les petites Steinberg sont très bien, tu peux prendre ça sans soucis.
Non, les performances du PC n’orienteraient pas plus que ça mon choix… ça risque d’être un peu juste par contre pour travailler dans de bonnes conditions.
Adrien
Ce post est fou, merci infiniment ça fait des mois que j’hésite ! Il me reste une question, mon casque est en USB, est ce qu’il y a une sortie USB sur la première interface ? Je pense que je vais le laisser directement sur mon pc s’il n’y en a pas, merci encore
Non, il n’y a pas d’interface avec des ports USB pour casques :/
Adrien
Bonjour, j’ai beaucoup appris grâce à votre site, donc déjà merci. Une question basique, quand on utilise une carte son USB, est-ce que la “carte son” d’origine interne au PC est annulée ou non utilisée automatiquement. Je me pose parfois cette question au sujet de mon modeste matériel actuel externe (ASUS Impresario) ? D’autre part, j’entends des craquements en utilisant le logiciel COREL VideoStudio, donc j’ai l’impression qu’il y a un conflit quelque part .
Encore merci de votre réponse éventuelle et bonne continuation.
Bonjour,
Oui et non : dans le DAW (logiciel), on sélectionne la carte son que l’on souhaite utiliser. Pour tout ce qui est craquement, une première approche serait de lire cet article sur le sujet 🙂
Adrien
Il y a la SPL crimson aussi.
Rendu bien punchy et clair.
Desktop et pas rackable par contre..
Oui elles sont bien — après je trouve que l’approche du modèle est un peu trop “studio pro” en termes de fonctionnalités (talkback, choix des boutons sur la façade…)
Bonjour et merci mille fois pour ces explications très claires. Moi qui suis débutant et qui chercher une carte son externe, c’est vraiment le premier site que je trouve où c’est si bien expliqué.
Je joue de la guitare electrique depuis un an et je souhaiterais utiliser sur pc un soft comme Guitar Rig 5, car je voudrais avoir des sons différents que ceux que me procurent mon ampli et ma pedale de disto, donc je me suis dis que la carte son externe c’était parfait.
J’ai juste une question car je ne suis pas sur d’avoir bien compris ce point : je vais donc brancher la carte son sur mon pc. La guitare sur la carte son. Avec le logiciel Guitar Rig je vais choisir mon modèle d’ampli et de son. Et ensuite je voudrais que le son parte a mon ampli de guitare (un bon gros Peavey Bandit 112 SS en 80watts) car je n’ai pas d’autre enceinte et le son de l’ordi bof.. Ca va bien être possible ce que je dis ? Merci mille fois par avance.
Merci beaucoup pour votre message 🙂 Content d’avoir apporté un peu de clarté.
Ces deux articles devraient pouvoir aider :
🙂
Bonjour, merci pour tout vos conseils ! J’ai suivie vos instructions, mais j’ai un doute sur un point particulier, la sortie casque du UR22C après achat dans le manuel complémentaire sur internet il est noter 15mW+15mW 40ohm, or mon casque DT-880 Pro 250ohm indique charge nominal 100mW, doit je acheter un ampli casque à coupler à la sorti casque ?
Merci pour le commentaire 🙂 J’explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article 😉
Bonjour Adrien, et merci infiniment pour ce travail que tu mets à notre disposition.
J’utilise mon studio à usage professionnel (musique d’illustration / musique à l’image).
J’ai jusqu’ici fait avec mon interface Focusrite Clarett 4 pre et ses preamp. Utilisant de plus en plus les enregistrements d’instruments, je souhaite désormais acquérir un preamp externe de qualité m’apportant plus de définition, de chaleur, et de “patate” que les preamps de mon interface.
On (un magasin renommé) m’a indiqué que cela ne servait à rien de le faire tant que je n’aurais pas upgradé mon interface, au motif que la qualité de conversion de ma Focusrite n’est pas aussi performante que celle d’un modèle supérieur (ex: la RME 802 que tu cites et qui m’intéresse, au même titre que l’Antelope Discrete 8 synergy, et d’autres).
J’ai cherché sur le net : je ne trouve pas d’explication à la différence de qualité de conversion qu’il pourrait y avoir entre mon interface et un autre modèle plus couteux (plus couteux car mieux équipé sans doute en termes d’entrées sorties, etc).
As tu une explication à cela?
Merci d’avance Adrien.
Musicalement
Bonjour,
Merci pour le message, très bonne question 🙂 !
Je pense que le conseil qui t’a été donné n’est pas excellent. Pour moi le préampli a plus d’impact sur le son que les convertisseurs.
Ceci dit, il n’est pas 100% mauvais non plus, et je vais expliquer pourquoi.
Déjà, tu as effectivement des entrées ligne sur ta Clarett sur lesquelles tu vas pouvoir brancher ton préampli. OK.
J’ai un doute pour les Clarett mais pour les Scarlett de la même marque (qui ressemblent drôlement), la façon dont le circuit est construit implique que lorsqu’on se branche directement sur les entrées ligne, il y a un étage de gain avant d’accéder aux convertisseurs. Autrement dit, le signal passe déjà par quelque chose avant d’accéder aux convertisseurs.
Donc, potentiellement quelque chose qui va influencer le son.
J’ai déjà branché mon TB12 sur une 18i8 par exemple, et il y a une différence de son avec ma RME Fireface UFX II. Par contre, est-ce que ça vient plus des convertisseurs ou plus de cet étage de gain dans la Focusrite, impossible de le dire bien sûr.
Bon je voulais mentionner ça, car c’est à savoir.
Ensuite, comme tu mentionnes que tu cherches “une explication”, je ne sais pas si tu cherches à identifier la différence potentielle de son ou bien une explication aux causes de cette différence.
Clairement, d’un convertisseur à l’autre il y a des différences de son. Mais bien moins qu’entre deux chanteurs, deux micros, deux préamplis. Donc je trouve que se dire “je n’achète pas de préampli car mes convertisseurs ne sont pas oufs” n’est pas une approche très juste. Mon conseil serait d’investir dans un bon préampli (vraiment un bon, pour que l’investissement soit rentable), et ensuite seulement d’upgrader l’interface lorsque le budget le permettra.
Adrien
Merci beaucoup Adrien pour ton retour rapide, ta réponse précise.
Cela valide je crois les deux hypothèses que j’ai en réflexion pour passer à l’achat rapidement:
– Hypothèse 1: acheter immédiatement un très bon préampli (UAD 4*710, avec dans mon esprit peut être la difficulté à manier un tel engin comme premier préamp externe)
OU
– Hypothèse 2: acheter un Wave Audio WA273 (peut être plus simple en premier préamp que le UAD) + une RME Fireface 802, dans cette hypothèse j’upgrade des deux côtés en un coup.
Je ne sais pas trop vers où aller.
Guillaume
Entre les deux, je préférerais la première hypothèse car un peu moins fan des WA 73 :/
Pour baisser le prix mais avoir de la qualité, ça peut valoir le coup de regarder les Heritage Audio HA-73 par exemple 🙂
Adrien
Je te remercie beaucoup pour tes réponses et conseils…et pour ce que tu mets à disposition sur ton site.
A bientôt Adrien,
Guillaume
Merci à toi ! 🙂
Bonjour,
Merci pour vos articles !!!
Une petite question si jamais vous avez le temps et l’envie : pour enregistrer un album (guitare/voix/synthés), je me tâte à investir, pensez-vous qu’une RME Fireface UC a de bien meilleurs préamplis et produira moins de souffle sur des enregistrements avec micros qu’une Scarlett (18i8 ou 18i20 3ème génération) ? La différence de prix est grosse mais je me demande si le rendu est vraiment différent. (Il y a moins d’entrées sur la RME mais peu importe, il y a possibilité d’en brancher en Adat, le nombre n’est pas tellement un critère pour moi, je me soucis plus du son).
Merci beaucoup de m’avoir lu, et bonne soirée !
(Je rajoute que je viens de lire que les 2 preamp de la RME ne suffiront peut-être pas si dans le futur je rajoute un micro sur un rajout en ADAT en plus des deux branchés sur la RME directement. C’est t’il vrai ?) merciiiii et merci pour tous ces articles de qualité 🙂
Eeeeeet en attendant d’avoir plus d’entrées, acheter des preamplis genre RME quadmic II pour rentrer dans ma Roland Quad capture, ça reviendrait pas au même niveau son que de passer sur une RME fireface UC ? Ce serait le son des preamplis RME mais les convertisseurs Roland… C’est peut-être tarabiscoté !
Non c’est une option. Après les préamplis RME, s’ils sont très bons, sont aussi très transparents. Peut-être “trop”.
Donc upgrader la carte son et profiter des préamplis RME, c’est bien. Mais acheter des préamplis RME “à part”, ce n’est peut-être pas le plus stratégique. Ceci dit ça va bien sonner.
Oui si tu as des préamplis avec une sortie ADAT, tu pourras la brancher sur la UC et brancher tes micros dedans.
Bonjour,
Oui les préamplis de la Fireface UC sont bien meilleurs.
Adrien
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses, ça va bien m’aider dans mes recherches !!!! Bonne journée et bonne continuation sur ce chouette site !
Avec plaisir, merci du retour !
Bonjour Adrien
Je souhaiterais savoir si il est plus judicieux à prix à peu près égal d’acheter un pre-ampli du type Art Pro MKII + Presonus Studio 1810 contre l’interface audio Universal Appolo Twin USB. Est-ce que L’Appolo reste aussi pratique fonctionnel, qualitatif et souple d’utilisation que deux appareils séparés ?
C’est difficilement comparable… l’Apollo aura sans doute un meilleur son, mais quelle utilisation souhaites-tu faire de tout ça ?
Bonjour Adrien. J’étais décidé pour investir dans la RME Baby Pro mais elle est introuvable sur le marché actuellement (rupture de stock). J’ai repéré la Antelope Zen Go qui semble séduire les utilisateurs mais je me dis que je risque de ne pas retrouver la qualité des préamp et convertisseurs RME. Qu’en penses tu ?
Si si, les préamplis/convertisseurs sont très bien chez Antelope aussi. C’est plus la partie logicielle qui est plus complexe / souvent considérée comme moins fiable.
Adrien
J’ai également une question sur les entrées lignes. Si par exemple, j’utilise une RME FireFace UC pour enregistrer une batterie, je pourrai brancher deux micros sur les entrées dotées d’un préamp et pour les autres micros que je serai obligé de brancher sur des entrées lignes, il me faudra obligatoirement caller un préamp entre le micro et l’entrée ligne… C’est bien ça ?
Oui, indispensable. Une autre option serait de prendre quelque chose comme un Behringer ADA8200 ou, bien mieux, un ASP800 que tu brancherais en ADAT.
Adrien
Ok merci bien Adrien. Il est dommage que la zen Go soit dénuée de ADAT… mais pour 500 euros…
Certes 🙁
bonjour, je viens de tomber sur votre blog que je trouve génial, bravo vous assurez, je voudrais me lancer dans la création de mon home studio, malgré vos explications sur l’interface audio, je suis un peu perdu, et je voudrais que vous m’aidiez à trouver la carte son qui me conviendrait, voila ce serait principalement pour poser ma voix, pas besoin d’entrée midi, pas d’instrument, même à l’avenir. alors que me conseillez vous? je vous remercie
Merci pour votre message 🙂
Ca vaudrait le coup de prendre une petite Audient type iD4 ou iD14 🙂
Adrien
Bonjour Adrien,
Avant tout merci pour tout vos conseils et vos explications simple et claires sur ce sujet qui est au première abord difficile d’accès.
J’ai parcourue les commentaires pour voir si la question que j’aimerais vous posez a déjà était évoquer mais j’ai trouvé que c’était plutôt vague.
J’utilise le logiciel voicemeeter banana et j’ai comme interface audio une Scarlett Solo.
Mon premier problème est que j’ai un casque logitech g733 qui est un casque sans fil avec une clé usb donc j’utilise voicemeeter principalement pour palier a ce soucis. D’où viens ma question existe t-il une interface audio qui puisse prendre une entre son en usb ?
Un autre problème tout récent est que mon son grésille sans aucune raison a n’importe quel moment et pour “régler” ce soucis je dois aller dans mon interface son et changer mon périphérique de lecture par défaut puis revenir sur le même. Bien évidemment cela n’est que temporaire.
Le problème viens surement de voicemeeter mais je ne sais pas pourquoi car il y a de ça 2/3 semaine je n’avais pas du tout ce problème puisque mon logiciel était tout bien paramétrer.
Mais il y a aussi 2/3 semaine j’ai installer des pilote audio via le site de ma carte mère asrock ( Realtek_Audio(v9030.1_UAD_WHQL_Nahimic) ) et j’ai l’impression que c’est depuis ce drivers j’ai mes problèmes. Bien évidemment j’ai suspecter ce driver après coup et je l’ai désinstaller pour revenir a mon ancien mais rien ne change.
Donc voilà désolé ça fait 2 problème différents mais si jamais de toute façon il existe une interface audio prenant l’entre usb cela régler le deuxième problème xD
Merci pour le temps que tu nous accordes pour répondre a nos questions et bonne continuation.
Bonjour,
Pas d’interfaces audio avec d’entrées USB malheureusement 🙁
Sinon ,j’ai eu des problèmes similaires avec VoiceMeeter à l’époque et j’ai abandonné…
Adrien
Bonjour Adrien,
merci de votre site, j’y viens souvent trouver des infos que je trouve bien détaillées et éclairantes.
J’ai une question qui me taraude : aujourd’hui je suis équipé d’une vieille carte son PCI, une waveterminal 192L, et d’un préampli micro Golden Age Project Pre73 jr (c’est votre site qui m’a décidé pour lui, d’ailleurs). J’aimerais changer la Waveterminal pour une interface audio usb, et je vois que la plupart des interfaces proposent le préampli intégré. Ma question : est-ce que ça vaut le coup de me séparer de mon préampli pour miser sur le celui de l’interface ?
Merci par avance,
Christophe.
Bonjour,
Merci pour votre retour sur le site, content qu’il vous plaise 😉
Pour moi ça dépend de l’interface : si vous partez sur des choses basiques comme les Focusrite Scarlett, le Golden Age sera nécessairement mieux. Si vous partez sur une Audient, les préamplis intégrés sont de meilleurs qualité donc la question peut se poser si le budget est un problème.
Adrien