Niveau Ligne, Micro, Instrument : Pour Enfin Tout Comprendre

Niveau Ligne, Niveau Microphone, Niveau Instrument…

Ou encore Line Level, Mic Level et Instrument Level en anglais…

En travaillant avec du matériel audio, et notamment nos fameuses interfaces audio en studio et home studio, nous sommes confronté(e)s en permanence à tout un vocabulaire autour du niveau de signal — vocabulaire qui peut, il est vrai, être un peu rébarbatif au début.

Le fait est que comprendre à quoi correspondent ces niveaux audio est particulièrement important : si vous connectez mal deux appareils, vous pouvez très bien abîmer l’un d’entre eux ou obtenir des enregistrements avec un bruit de fond trop fort.

A travers cet article, je vous propose de démystifier ces notions pour que vous ayiez toutes les informations nécessaires pour travailler sans rencontrer de problème dans votre studio.

Des entrées mixtes pour les niveaux microphone, instrument et ligne sur une interface audio

Le niveau microphone (mic level)

Le niveau microphone, comme son nom l’indique, est le niveau de signal généré par un microphone.

Comme on peut s’y attendre, ce signal électrique est extrêmement faible : en moyenne, il se trouve entre -60 dBV et -40 dBV, soit entre 0.001 et 0.01 volt.

Ce n’est vraiment pas beaucoup.

(On reparlera un peu plus tard de cette unité qu’est le dBV).

Bien entendu, le niveau du signal va dépendre de la sensibilité du microphone et du volume de la source sonore : plus vous parlez fort dans votre micro, plus le signal électrique qui en sort est élevé.

Quoi qu’il en soit, le signal restera toujours très faible : c’est pour cette raison que l’on branche nos microphones sur des préamplis pour remonter le signal d’un niveau dit niveau microphone vers un niveau ligne.

Bien souvent, en home studio, on utilise les préamplis déjà intégrés à notre carte son.

Des câbles dotés d’une connectique XLR sont la plupart du temps employés pour relier le micro au préampli.

Le niveau instrument (instrument level)

Le niveau instrument correspond au niveau du signal électrique sortant des guitares et des guitares basses.

C’est un signal qui se trouve entre le niveau microphone dont nous avons parlé juste avant et le niveau ligne.

Bien entendu, tout dépend des micros montés sur l’instrument (micros actifs, micros passifs) — mais en moyenne on peut considérer que les signaux au niveau instrument se trouvent entre 0.1 et 0.2 volt.

Via un ajustement d’impédance (par exemple grâce à l’emploi d’une DI Box) puis l’utilisation d’un préampli, on remonte à nouveau le signal du niveau instrument vers un niveau ligne pour pouvoir travailler avec en studio.

En termes de câbles et connectiques, ce sont bien entendu des jacks TS qui sont la plupart du temps employés pour véhiculer les signaux au niveau instrument.

Remarque : en raison des différences de niveau et d’impédance entre les entrées instruments et les microphones, il n’est pas conseillé de brancher un micro sur une entrée pour guitare.

Le niveau ligne (line level)

C’est bon, je ne vous ai pas encore perdu ? 🙂

Tant mieux alors, parce qu’on va passer à une partie un peu plus compliquée. Ceci dit, je vais faire tout mon possible pour vulgariser le sujet au maximum.

Promis !

Le niveau ligne, mal connu en home studio

Le niveau ligne, c’est le niveau le plus fort avec lequel vous allez travailler dans votre studio (à l’exception du niveau de volume dans vos enceintes, mais c’est un autre sujet).

Dit différemment, c’est aussi le niveau auquel il faut travailler une fois les prises de son effectuées.

Mais paradoxalement, c’est un niveau qui est un peu moins connu des débutants en home studio puisqu’ils n’en ont pas toujours besoin.

On se demande en effet parfois à quoi sert cette entrée line in que l’on n’utilise pas…

Je m’explique :

Lorsque vous enregistrez votre guitare en la branchant sur votre interface audio, le niveau est converti en niveau ligne — on l’a vu un peu plus haut. Cependant, ce niveau ligne, vous ne le voyez pas vraiment : il reste dans votre interface, et est envoyé à vos enceintes ou à votre convertisseur, qui lui va traduire le signal en signal numérique pour votre ordinateur.

Autrement dit, vous utilisez le niveau ligne sans le savoir.

Par contre, à partir du moment où vous ajoutez un préampli externe ou par exemple un rack d’effet (réverbe, compresseur…), là vous commencez à travailler vous-même avec le niveau ligne.

Qu’est-ce que le niveau ligne, du coup ?

Le niveau ligne est tout simplement le niveau électrique auquel on va travailler notre signal audio une fois qu’il a été préamplifié par un préampli :

  • c’est le niveau auquel le signal sort du préampli ;
  • c’est le niveau qui sort de la plupart des synthétiseurs ;
  • c’est le niveau qu’attend le convertisseur analogique/numérique pour convertir le son dans une forme compréhensible par votre ordinateur ;
  • c’est le niveau que reproduit le convertisseur numérique/analogique lorsqu’il convertit les signaux provenant de votre ordinateur ;
  • c’est le niveau attendu par l’ampli de puissance intégré à vos enceintes (ou externe, c’est pareil) ;
  • et enfin, c’est le niveau attendu par la plupart des appareils hardware que l’on retrouve pour manipuler le signal audio (notamment les compresseurs et les EQ dans les studios).

Un peu d’histoire : le terme “line” (“ligne” en anglais) fait référence aux “telephone lines”. En effet, au début du XXème siècle, le niveau de ces lignes téléphoniques était justement de l’ordre de 1 volt.

Le niveau ligne est beaucoup plus fort que le niveau instrument ou le niveau microphone dont nous avons parlé au début de l’article.

Il se retrouve en effet plus autour de 1 volt, donc potentiellement 1000 fois plus fort que le niveau micro.

La conséquence est relativement évidente : il n’est pas conseillé de brancher un microphone sur une entrée ligne, puisque le signal serait trop faible et noyé dans le bruit de fond.

Inversement, il faut éviter de brancher une sortie au niveau ligne sur une entrée attendant un signal moins fort (niveau ligne ou niveau instrument) : le signal serait trop fort, ce qui générerait de la distorsion ou pourrait abîmer votre matériel.

Notez au passage que la connectique, cette fois-ci, ne vous apportera pas d’information : un signal au niveau ligne peut très bien être véhiculé par des câbles XLR, Jack TS/TRS, ou RCA.

Enfin fait, il existe deux “niveaux ligne” différents…

Pour complexifier le tout, il existe deux types de niveau ligne :

  • le niveau “professionnel”, également appelé +4 dBU
  • le niveau “grand public”, également appelé -10 dBV

Des utilisations différentes…

On retrouve le niveau +4 dBU sur la plupart du matériel de studio vendu aujourd’hui : préamplis, interfaces audio, compresseurs analogiques, consoles de mixage…

Le niveau -10 dBV, quant à lui, se retrouve plutôt sur du matériel moins professionnel comme les lecteurs CD ou DVD, ainsi que sur certains racks d’effets pour le studio (je pense notamment aux Midiverb et Microverb de chez Alesis).

Certaines interfaces audio et consoles de mixage ont par ailleurs la possibilité de travailler aussi bien avec des signaux +4 dBU que -10 dbV, ce qui peut être pratique suivant le matériel que vous avez à disposition.

Des références différentes…

A première vue, on pourrait penser qu’entre le +4 dBU et le -10 dBV, il y a 14 décibels (dB) de différence.

Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Ca serait trop simple, n’est-ce pas ?!

En fait, les deux unités que sont les dBU et les dBV n’ont pas le même point de référence.

Autrement dit, 0 dBV n’est pas égal à 0 dBU :

  • 0 dBV correspond à 1 volt, peu importe l’impédance de charge ;
  • 0 dBU correspond à 0,775 volts, peu importe l’impédance à nouveau.

Autrement dit, il s’agit de deux unités différentes même si elles se ressemblent.

Je vous passe le détail du calcul mathématique, mais la différence entre le niveau professionnel +4 dBU et le niveau grand public -10 dBV est en réalité de l’ordre de 11,78 dB.

A titre d’illustration, le tableau ci-dessous vous permettra de comparer dBV, dBU et Voltage :

Niveau en dBUVoltage (RMS)Niveau en dBV
+41,228 V+1,78
+2.21 V0
00,775 V-2,22
-7.780,316 V-10

Pour aller plus loin : si le sujet vous intéresse, que vous voulez aller plus loin et que vous êtes anglophone, n’hésitez pas à regarder ce convertisseur dBU/dbV et à vous procurer l’excellent livre The Sound Reinforcement Handbook de Yamaha.

Mais surtout, en français, je vous encourage à visionner l’excellente vidéo ci-dessous du Studio Delta Sigma.

Comment brancher du +4dBU sur du -10 dBV (et inversement) ?

Si vous envoyez un signal au niveau ligne professionnel (+4dBU) sur un matériel attendant du niveau ligne grand public (-10 dBV), le signal va être trop fort et va donc probablement saturer.

Pour éviter ce problème, vous pouvez alors baisser le niveau de sortie de votre matériel +4 dBU (par exemple s’il s’agit d’une console de mixage), ou alors utiliser un atténuateur de puissance comme le Shure A15AS.

A l’inverse, si vous souhaitez brancher un matériel fonctionnant en -10 dBV sur une entrée ligne attendant un signal +4 dBU, vous allez manquer de puissance.

Pour éviter ce problème, vous pouvez alors amplifier le signal au niveau de l’appareil +4 dBU (mais le bruit de fond va alors augmenter), ou bien utiliser des boîtiers spécialités comme le Radial Engineering J+4.

En conclusion

Voilà, vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour utiliser de façon sereine vos signaux aux niveaux microphone, instrument ou ligne dans votre home studio !

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire si vous avez encore des doutes 😉

Commentaires (27)

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Ahautevoix / Répondre

Salut, moi j’ai un souci de niveaux différents entre mon préampli Isaone et mon interface Audient.

Je m’explique; le niveau de l’Audient arrive vite en saturation alors que mon niveau sur l’Isaone est dans le tiers de la zone verte et lorsque que j’enregistre, le niveau de la piste est faible, tjrs obligé de normaliser/amplifier.

Aurais-tu une solution a ce problème ?

Merci pour ton aide (je suis ahautevoix de youtube )

Lionel / Répondre

Salut Adrien,
Je voudrais savoir ce que tu penses de l’idée, qui semble assez répandue, que le son d’enregistrement serait meilleur pour un instrument en passant sur l’entrée ligne via un DI plutôt que de brancher directement sur l’entrée instrument ?
Merci et Joyeuses Fêtes à toi et à ta petit famille !

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
C’est théoriquement possible, mais ça dépend de la qualité de l’entrée instrument à la base (et bien sûr la qualité de la DI utilisée). De fait, les entrées instrument ont des DI intégrées.
Merci, bonnes fêtes également !

Lionel / Répondre

Un DI passif…

Joh / Répondre

Hello, merci pour cet article !
Je me retrouve dans une configuration un peu particulière pour de la scène.

Est-ce jouable de réaliser le branchement suivant : Guitare – Carte Son (VST sans simulation de cab) – Amplificateur de puissance – Cabinet 2×12 ?

Merci d’avance !

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Si les entrées sont bien au niveau ligne sur l’ampli, oui 🙂 Par contre pour assurer la stabilité en live, j’aurais tendance à regarder des solutions type Kemper…

Dan / Répondre

BonjourAdrien,
Je voudrais acheter Focusrite Scarlett 18i8 3rd Gen pour faire des enregistrements en répétition.
je possède un ampli Hugues & Kettner Tube Meister deluxe 40 équipé d’une sortie Red Box AE
que je branche sur la table de mixage, est il possible de brancher cette sortie directement dans la carte son?
Même question pour la sortie de l’effet VE500 de notre chanteuse?
Même question pour la sortie se trouvant sur l’ampli basse?
Même question pour la de la batterie électronique?
Toutes ces sorties sont branchées sur la table de mixage en concert.
Merci d’avance pour ton retour
Bonne fin de journée.
Dan

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Il faut regarder dans les manuels de tous ces appareils si il s’agit de sorties ligne. Si c’est le cas, vous pouvez brancher sur les entrées ligne de la carte son 🙂
Adrien

Christophe / Répondre

je vais avoir cette c Console de Mixage la Yamaha M3000 j ai plus de 4 appareil stéréo a y connecter comment je doit faire pour utiliser les entrée qu il y a a savoir entrée micro insert et direct out comment connecter mes appareil stéréo

Adrien Administrateur / / Répondre

Tout dépend des appareils. Il faut nécessairement regarder dans tous les manuels pour identifier le type d’entrées/sorties
Adrien

Thomas / Répondre

Hello et merci pour tous tes articles !
Malgré une lecture attentive je suis toujours perdu.
J’ai une UR44C de Steinberg et je veux être sûr de connecter correctement mes appareils..
Mic : Micro j’imagine (type SM57 ou SM58)
Hi-Z : Guitares et basses
Line : Jesaispas :'(
Et question bonus, quand utiliser le “+48V” ?

J’ai deux entrées Mic/Hi-Z et deux entrées Mic/Line mais ce que tu dis dans l’article c’est qu’en vérité il vaut mieux ne pas mettre de micro sur les entrées Mic/Line ?

Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Mic : Micro j’imagine (type SM57 ou SM58) => oui
Hi-Z : Guitares et basses => oui
Line : Jesaispas :'( => des synthés ou des appareils comme des préamplis externes qui sortent un signal niveau ligne

+48 volts pour alimenter certains microphones, en l’occurence tous les micros statiques.

Pas sûr de comprendre la dernière question ? Si les micros se branchent sur les entrées ligne… à quelle phrase fais-tu référence ?
Adrien

Zufferey Sébastien / Répondre

Hello,

Pour les guitares et basses actives, il faut plutôt passer via Line ou Hi-Z?

Merci pour ton retour.

Bonne journée

Séb

Francis / Répondre

Salut Adrien.
Merci pour les explications Claires et détaillées.

j’ai une question : J’utilise le Phonic SAFARI 2000 pour donner le signal à un ampli de puissance (CA 18), parce que je n’ai pas un console de mixage. Le Phonic SAFARI 2000 a deux sorties audios: le Record out (RCA) et le Powered out (TS).

Quelle est la différence entre ces deux sorties?
Est-ce que je peux utiliser la sortie Powered out (TS) pour donner le signal à l’ampli?

Merci beaucoup.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup 🙂 !
A vérifier dans le manuel, mais normalement oui vous pouvez utiliser la sortie TS
Adrien

Lulutop / Répondre

Guitare passive qui entre dans un pédalier et ressort directement dans une table de mix. Faut il une Di passive ou active ? les pédales influent elles sur l’impédance ou pas.

Adrien Administrateur / / Répondre

Les passives devraient marcher.
Les pédales (comme n’importe quel appareil en fait) influent sur l’impédance oui.

Johnny HUJOL / Répondre

Bonjour Adrien
cet article est genial. Merci de prendre le temps de partager tes connaissances

Je comprends pourquoi j’ai des buzz et autre dans mon systeme dont les niveaux sont all over the place 🙁

Voici le matos:

– Ampli/mixer MI 120W solid state de 1969 avec 6 entree-micros uniquement donc faible Z (si j’ai bien compris)
– Table mixage Mackie 4 canaux dont les effets sont utiliser par les micros
– Retour PA Mackie thump 12
– 2 micros Shure SM58
– I clavier Nord Electro 2 73 keys
– 1 loop station Boss rc-202

Voici le cablage:

clavier -> Ampli
-> retour

micros -> TM
loop st -> TM
TM -> Ampli

Donc je pense qu’il me faudrait:
– une DI passive pour le clavier avec 2 sorties: 1 pour ampli et 1 pour retour.
– une DI passive pour TM -> ampli

Qu’en penses tu?

Belle journee.
Johnny

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Merci pour le retour 🙂 !
Normalement pas besoin de DI après la table, mais éventuellement pour le clavier oui. Voir mon article ici sur le sujet. Difficile de dire si ça résoudra tous les problèmes ceci dit sans voir la config en vrai / la tester
Adrien

Sancho / Répondre

Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Je me permets de poser une petite question, ne trouvant pas trop de réponse.
J’imagine que les pédales d’effet de guitare ne changent pas le niveau, et attendent un niveau instrument en entrée et produisent un niveau instrument en sortie ? Est-ce que je peux brancher un micro chant sur une pédale d’effet faite pour une guitare, malgré le faible volume de mon micro comparé à une guitare ? Et est-ce qu’en sortie de cette pédale d’effet je peux récupérer mon signal au niveau mic comme à l’origine pour le brancher dans une entrée Mic sur ma table de mix ?

Merci beaucoup d’avance,
et de bonnes fêtes !

Adrien Administrateur / / Répondre

Boah ça se tente oui, après je pense pas qu’il y aura assez de signal
Adrien

Gilles / Répondre

Bonjour,
Puis-je brancher, dans ma carte son, une batterie électronique sur « l’entrée ligne » (dans le but d’enregistrer la batterie électronique vis Ableton Live ) ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Probablement oui. Vérifier dans le manuel de la batterie si les sorties jack sont bien au niveau ligne, mais il n’y a pas de raison qu’elles n’y soient pas

GEOFFREY POIRETTE / Répondre

Salut. J’ai un gros soucis avec mon AUDIO BOX USB 96.
Je connecte ma gratte qui possède des micro actifs.
Je me retrouve avec du gain alors que le bouton gain est a zéro !
De plus lorsque j’utilise Archetype Petrucci tout les sons saturés sont vraiment mauvais et sonnent mal…
Un avis ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca me semble bizarre… peut-être vérifier que c’est bien l’entrée haute impédance qui est sélectionnée + vérifier qu’il n’y a pas de gain supplémentaire ajouté à un moment sur le logiciel ? A quel niveau en dBFS arrivez-vous lors de l’enregistrement ?
Adrien

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