Quel est le matériel nécessaire pour monter son home studio complet ?
S’enregistrer chez soi est aujourd’hui plus facile que jamais grâce aux nombreux produits, interfaces audio et autres microphones disponibles sur le marché.
Le problème, c’est le nombre d’options.
Est-ce qu’il vaut mieux acheter cette carte son là ou bien celle-ci ? Est-ce que ce microphone fait le job ?

A l’heure du choix, et surtout lorsque l’on est débutant(e) et/ou que le budget est limité, on se trouve vite bloqué(e) — avec le risque toujours trop fort d’acheter quelque chose qui ne serve pas ou bien qui soit incomplet.
Ou pire, qui ne soit pas de la qualité attendue (notamment si l’on veut se faire un setup de home studio pas cher).
Je me souviens de la première fois où, voulant construire un mini-studio à la maison, je me suis rendu dans une boutique pour acheter mon matériel de studio.
J’ai pris deux choses : un casque Shure et une table de mixage que l’on pouvait brancher en USB.
Aujourd’hui, je les ai encore chez moi — mais les deux sont dans le grenier : le casque était tout sauf adapté au mixage (basses littéralement absentes), et la table de mixage pas vraiment efficace ni adaptée à l’utilisation que je voulais en faire.
Du coup comment monter son home studio ?
Pour vous éviter de faire les mêmes erreurs et d’acheter des choses dont vous seriez déçu(e), j’ai décidé de rédiger ce guide du matériel home studio qui devrait, je l’espère, vous aider dans votre recherche.
N’hésitez pas, d’ailleurs, à suivre les différents liens de l’article : ceux-ci vous mèneront vers des ressources plus détaillées concernant chaque type de matériel nécessaire dans un home studio.
Quel budget pour monter un home studio ?
L’une des premières questions que tout débutant se pose est sans doute :
Combien faut-il investir pour un home studio ? Combien ça coûte, concrètement ?
La réponse dépend de nombreux facteurs : vos besoins, votre niveau d’exigence et votre budget maximal disponible.
De fait, une configuration home studio complète haut de gamme, ça peut bien sûr coûter très cher… mais rassurez-vous : aujourd’hui, il est complètement possible de faire de super choses avec un budget réduit et un équipement de studio minimal.
Les essentiels à prévoir
Un home studio peut coûter de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Voici les éléments de base avec des fourchettes de prix :
(On détaillera chaque type de matériel un peu plus loin, avec des recommandations adaptées)
- Un ordinateur : Si vous en avez déjà un, c’est un bon point de départ. Sinon, il faut sans compter 800 à 2000€ pour une machine adaptée à la MAO.
- Un logiciel de MAO (DAW) : Certains DAW sont gratuits, mais comme ils viennent souvent avec certaines contraintes, la plupart des home-studistes s’orientent vers des solutions pro. Prévoyez 100 à 500€
- Une interface audio : Pour enregistrer et brancher vos enceintes, prix entre 100 et 800€ selon la qualité.
- Un casque ou des enceintes : Un bon casque coûte 100 à 300€, et des enceintes de monitoring 300 à 2000€ la paire.
- Un micro : Si vous enregistrez des voix ou des instruments acoustiques, un micro correct coûte 100 à 400€.
- Divers accessoires : Pieds de micro, câbles, filtres anti-pop… comptez 50 à 200€ selon vos besoins.
Un ordre de grandeur de prix pour le matériel home studio
Bien entendu, comme chaque situation est un peu unique (une personne qui produit de la musique électronique uniquement sur son ordinateur aura besoin de moins de matériel que quelqu’un qui enregistre une batterie par exemple), difficile de donner un prix précis.
Toutefois, pour vous donner un ordre de grandeur de budget, sur la base de ce qu’on vient de dire avant et pour des configurations home studio classiques :
- Home studio ultra-budget : ~ 300 – 500€ (Casque + interface + micro d’entrée de gamme, pour faire un home studio pas cher…)
- Home studio sérieux : ~ 800 – 1500€ (Interface de qualité, enceintes, bon micro…)
- Home studio avancé : 2000€ et plus (Setup optimisé avec matériel haut de gamme)
Notez qu’il est possible d’aller sur un budget encore plus bas en réduisant vraiment au maximum la qualité de l’interface ou des autres matériels, mais ayez en tête que ça peut aussi être déceptif : si votre interface audio coûte 30€, mais que les enregistrements sont mauvais, vous allez vite abandonner l’aventure…
Faut-il absolument du matériel cher ?
Pas forcément ! L’important, c’est d’avoir du matériel adapté à vos besoins. De nombreux artistes et producteurs ont commencé avec du matériel modeste et ont évolué au fil du temps.
Quelques conseils pour optimiser votre budget :
✅ Priorisez la qualité sur les éléments essentiels : Une bonne interface audio et un casque fiable feront une vraie différence dès le départ.
✅ Évitez le “cheap” à tout prix : Mieux vaut investir dans une interface à 100€ correcte que dans un modèle à 30€ inutilisable.
✅ Évoluez progressivement : Rien ne vous oblige à acheter tout d’un coup. Commencez avec l’essentiel et ajoutez du matériel au fur et à mesure.
🎯 L’astuce à retenir : Ce n’est pas juste le matériel qui fait la musique, mais l’expérience et la créativité que vous développez avec.
1. L’ordinateur de studio

L’ordinateur est quasiment essentiel puisque aujourd’hui, la plupart des enregistrements sont numériques.
Pour enregistrer votre musique et la mixer, vous aurez donc besoin d’un endroit où stocker les fichiers et installer les différents logiciels que vous serez amené(e) à utiliser.
C’est pourquoi il est important de choisir un bon ordinateur : c’est la base de votre configuration home studio.
Si vous avez déjà un PC qui fonctionne suffisamment bien, je vous conseille de le conserver. Le conseil peut être un peu évident, mais je préfère le dire : évitez de dépenser votre budget dans des choses que vous avez déjà, même si elles ne sont pas parfaites.
Par contre, si votre ordinateur est vieillissant ou pas assez puissant, vous aurez sans doute besoin de vous en procurer un nouveau : en effet, l’utilisation home studio est relativement intensive en termes de ressources (RAM, rapidité du disque dur, rapidité du processeur…). Ce qui explique pourquoi, bien souvent, les ordinateurs les plus adaptés à une utilisation home studio sont ceux pensés pour le gaming.
Comme par exemple ceux de chez Asus, qui sont souvent très performants.
Bien sûr, rien ne vous empêche de monter votre propre tour pour économiser un peu d’argent et surtout choisir exactement ce qu’il vous faut.
👉 Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon guide des ordinateurs pour le home studio
2. L’interface audio (ou “carte son”)

Autre élément absolument essentiel parmi le matériel permettant de s’enregistrer chez soi, c’est l’interface audio.
Et non pas la table de mixage, qui n’est que rarement utile dans une configuration home studio.
Une interface audio, c’est tout simplement un boîtier à poser sur le bureau (comme la très célèbre Focusrite 2i2) ou à monter en rack (comme la très qualitative RME 802 FS), branché sur l’ordinateur en USB/Thunderbolt/Firewire, et qui va combiner tout un tas de fonctionnalités :
- Préamplification — Votre interface intègrant des préamplis, c’est sur celle-ci que vous allez brancher vos microphones et vos instruments.
- Conversion AN/NA — Pour que le signal analogique puisse être compréhensible par votre PC ou votre Mac, il va falloir qu’il soit convertit en signal numérique. Bien sûr, votre interface va pouvoir gérer cela sans problème.
- Amplification Casque — Les interfaces ont toutes une ou deux sortie(s) casque. Nécessaire pour l’enregistrement (pour écouter, par exemple, une instru tandis que vous enregistrez votre voix) et pour le mixage.
- Sorties Enceintes — C’est également sur l’une des sorties de votre interface que vous allez brancher vos enceintes, via des câbles RCA, Jack ou XLR.
- MIDI — Certaines interfaces, en plus de gérer tout ce qui est signal audio, gèrent aussi les signaux MIDI. Si c’est le cas, vous pourrez par exemple brancher vos synthés dessus pour les contrôler depuis votre DAW.
- …
Vous l’aurez compris : l’interface audio devient très vite la pièce centrale de votre home studio, sur laquelle à peu près tout est branché.
Il est donc important de ne pas la choisir au hasard.

Typiquement, pour débuter, de nombreux home studistes s’orientent vers la Focusrite Scarlett 2i2, en photo juste au-dessus.
C’est un très bon choix entrée de gamme, encore meilleur désormais avec la nouvelle version, et qui pourra vous accompagner sans soucis pour vos débuts.
👉 Cliquez ici pour voir le prix des Focusrite 2i2 : Thomann Woodbrass Amazon
Après, il existe de nombreux autres modèles sur le marché, certains moins chers, d’autres plus chers, avec toutes sortes de fonctionnalités et de connectiques.
👉 Pour vous aider sur ce sujet, je vous renvoie vers mon dossier complet sur les interfaces audio en home studio.
3. Le DAW

Le DAW, également appelé STAN ou séquenceur, c’est le logiciel avec lequel vous allez travailler 99% du temps.
Pour simplifier, c’est via ce logiciel que vous allez pouvoir effectuer vos prises de son et mixer les différents enregistrements entre eux.
Vous allez ainsi pouvoir éditer les pistes sonores, ajouter des effets, régler les niveaux des signaux audio — bref, tout ce qu’il faut pour le mixage et le mastering.
S’il existe quelques options gratuites, la plupart des DAW sont payants avec des prix assez variables.
Personnellement, j’utilise quasi exclusivement Presonus Studio One que j’adore.
Toutefois, choisir un DAW est quelque chose qui est assez personnel : tous les DAW permettent de faire les mêmes actions de bases, et ils ont tous le même son.
Par contre, ils diffèrent sur la façon de travailler — autrement dit, le workflow.
👉 Je vous parle un peu plus de tout ça dans ce gros article sur les DAW, qui vous aidera sans aucun doute à choisir.
4. Les Enceintes de Monitoring

Maintenant que vous avez votre ordinateur, votre interface et votre DAW, il va bien falloir que vous puissiez entendre les sons que vous produisez ou que vous enregistrez.
Pour celà, il va vous falloir des enceintes adaptées à l’utilisation home studio, c’est-à-dire des enceintes de monitoring.
Rien à voir avec des enceintes hi-fi ou des enceintes de PC standards : les enceintes de monitoring sont conçues pour être les plus plates, les plus neutres possibles en termes de fréquences et de qualité du signal.
Et cette neutralité est vraiment importante.
Imaginez que vous utilisiez des enceintes sur lesquelles les basses soient trop présentes : lorsque vous allez mixer vos morceaux, vous allez croire qu’il y a suffisamment de basses et régler vos niveaux en conséquence.
Mais dès que vous allez écouter votre morceau sur d’autres enceintes, vos basses auront disparu, car vous les aurez réglées trop bas !
D’où l’utilité des enceintes de monitoring, qui vont vous aider à prendre les bonnes décisions durant le mixage.
Le fait est que votre budget va nécessairement être le facteur limitant, puisqu’il y a tous les prix possibles, de 70€ à 3000€ par enceinte.

Pour les débutants, ma recommandation usuelle si vous n’avez pas envie de mettre 1000€ dans vos enceintes est de vous orienter vers les ADAM T7V, qui ont vraiment un super rapport qualité prix (en photo ci-dessus).
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Quoi qu’il en soit, évitez de prendre des enceintes de monitoring vraiment bas de gamme, qui pour le coup ne seront pas au niveau.
Point d’attention : avoir de bonnes enceintes, c’est bien. Toutefois, pour vraiment pouvoir en profiter, il est important que l’acoustique de la pièce soit traitée — du moins si votre budget vous le permet. Nous en reparlerons un peu plus loin.
👉 Pour voir mes recommandations, rendez-vous sur mon guide d’achat des enceintes de monitoring.
Si vous souhaitez ajouter un subwoofer à vos enceintes pour une réponse plus étendue dans les basses fréquences, je vous recommande également de consulter mon guide sur les caissons de basses.
5. Le casque de Monitoring

Les casques de monitoring font aussi partir du matériel standard en home studio.
Généralement, ils sont branchés directement sur l’interface audio, mais il est également possible d’utiliser des amplis externes.
Pour faire simple, il existe deux types de casques : les casques fermés (comme le célèbre DT 770) et les casques ouverts (comme le AKG K240 MKII).
Pour une utilisation en tracking / monitoring, c’est-à-dire pour écouter quelque chose durant une phase d’enregistrement, on va souvent s’orienter vers des casques fermés. Cela évite la “repisse” du son du casque dans le micro.
Mais un casque peut aussi être utilisé pour le mixage (même si on vous dit parfois le contraire — je vous laisse regarder la vidéo ci-dessus sur le sujet). Et dans ce cas là, on va plutôt utiliser un casque ouvert.

Ceci dit, si votre budget vous le permet, il y a UN casque que je recommande souvent aux home-studistes débutants (ou pas d’ailleurs), et que j’utilise moi-même extrêmement souvent, le Audio-Technica M50X.
Le rapport qualité/prix est vraiment excellent, et même s’il s’agit d’un casque fermé, il est suffisamment équilibré pour permettre de mixer avec.
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A noter d’ailleurs que dans une configuration home studio, utiliser un casque lors du mixage vous permettra potentiellement de pallier les problèmes acoustiques de votre pièce.
En effet, où que vous vous trouviez, un casque aura toujours le même son, ce qui est un plus non négligeable.
👉 Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire cet article sur les casques audio en home studio.
6. Les microphones

Bien entendu, sauf à ce que vous cherchiez simplement à enregistrer votre guitare électrique en la branchant directement sur une interface, vous allez probablement avoir besoin de microphones pour capter le son de votre voix, de vos amplis ou encore de votre batterie.
Heureusement ou malheureusement, il existe des tonnes de modèles différents de microphones, qui se répartissent en plusieurs catégories telles que les microphones dynamiques ou les microphones statiques.
Suivant l’utilisation que vous voulez en faire, vous n’allez donc pas vous orienter nécessairement vers le même type, le même modèle ou la même marque.
Alors bien sûr, il y a des microphones qui fonctionnent bien pour le chant, ou d’autres qui fonctionnent parfaitement pour la guitare acoustique.

Par défaut d’ailleurs, je conseille souvent aux home-studistes de prendre un Aston Origin, ou par exemple un Rode NT1, que vous apercevez ci-dessus.
Ce dernier remplace d’une certaine façon les fameux Rode NT1-A, qui ont longtemps été le choix n°1 des home-studistes débutants.
Au-delà du fait qu’il sonne mieux, le NT1 est livré avec un câble, un filtre antipop, et une monture antichoc. Très pratique pour le côté “tout en un”.
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Mais si vous voulez vraiment rentrer dans le sujet, il est important de prendre conscience des différences entre les types de microphones, et les différents modèles existants.
👉 Sur ce point, mon guide sur les microphones de studios vous donnera toutes les informations nécessaires pour choisir votre microphone.
7. Le traitement acoustique

Dans le budget que chacun alloue pour monter son home studio, le traitement acoustique n’occupe généralement qu’une place restreinte.
Si jamais il est présent.
Il faut le dire : acheter des panneaux acoustiques, c’est beaucoup moins excitant qu’acheter un nouveau microphone ou un nouveau préampli.
Mais ça n’en reste pas moins l’un des éléments essentiel en studio ou en home studio.
En effet, toutes les pièces ont des problèmes acoustiques.
Toutes.
Des problèmes dans les basses d’abord. Mais aussi diverses réverbérations dans les médiums et les aigus.
Le traitement acoustique, c’est tout simplement une association de panneaux et autres réflecteurs qui vont vous permettre de minimiser ces problèmes.
Dans un setup home studio, nécessairement, c’est toujours compliqué — notamment parce qu’on ne peut pas toujours choisir la pièce dans laquelle on est et que celle-ci est généralement trop petite.
Ceci dit, avoir un traitement acoustique de base peut déjà apporter une grosse amélioration (si bien sûr vous utilisez des enceintes de monitoring).
👉 Rendez-vous sur mon article de référence sur le traitement acoustique en studio pour en savoir plus… 🙂
8. Le(s) préampli(s)

On lit parfois des conseils adressés aux débutants selon lesquels, pour améliorer vos prises de son, il vous faut acheter tel ou tel préampli.
Mais de quoi s’agit-il ?
Tout simplement, un préampli, c’est ce qui va vous permettre d’amplifier le signal audio d’un microphone.
Votre interface audio possède déjà des préamplis (intégrés aux entrées pour lesquelles vous avez un réglage de Gain.).
Pour débuter, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter de préampli externe.
Toutefois, il s’agit d’un upgrade assez courant dans les home studios pour aller plus loin en termes d’enregistrements.
Typiquement, utiliser un préampli externe peut permettre d’ajouter une couleur au signal pour lui donner un caractère plus chaud ou plus vintage.
Autre option : certains préamplis micros ont plusieurs canaux ce qui, dans la bonne configuration, permet d’enregistrer plus de microphones que votre interface ne vous le permettrait à elle seule.
👉 Je ne vous en dit pas plus, mon guide des préamplis micro vous donnera toutes les informations nécessaires sur ce thème.
9. Claviers MIDI et Surfaces de contrôle

Si votre home studio n’est dédié qu’à des enregistrements d’instruments acoustiques, de guitares ou de voix, alors le clavier MIDI ne fera pas partie du matériel de base à acheter.
Par contre, si votre objectif est de faire de la M.A.O. dans votre studio, avec des synthés virtuels ou non, alors avoir un clavier MIDI de bonne qualité ou une surface de contrôle MIDI sera presque essentiel.
Un clavier MIDI, c’est tout simplement un clavier qui ne contient pas de son, mais qui est capable d’envoyer des messages électroniques indiquant :
- quelles notes sont jouées ;
- et avec quelle force (quelle vélocité) elles sont jouées.
Comme par exemple les claviers Keylab Essential de chez Arturia, que l’on aperçoit un peu partout dans les home studios.
Certains se branchent directement en USB, tandis que d’autres ont des sorties MIDI que vous pourrez relier à vos synthés hardwares ou à l’entée MIDI de votre carte son.
La notion de “surface de contrôle”, quant à elle, est un peu plus large puisqu’on va retrouver aussi bien des contrôleurs MIDI avec des pads sur lesquels vous pourrez tapoter pour concevoir vos rythmes, vos mélodies, et déclencher vos samples, ainsi que des surfaces avancées dédiées au mixage audio (et là, on dépasse la simple utilisation de type M.A.O.).
Suivant vos besoins, vous aurez donc besoin soit d’un clavier, soit d’une surface de contrôle, soit des deux ! 🙂
👉 Cliquez ici pour consulter ma sélection des meilleurs claviers MIDI
👉 Si vous êtes plutôt orienté(e) beatmaking & surfaces de contrôle, alors regardez mon dossier sur le beatmaking
10. Les accessoires indispensables

En plus du matériel principal, un home studio nécessite aussi une série d’accessoires essentiels pour assurer un bon fonctionnement et un bon confort de travail. Ces petits éléments, souvent sous-estimés, peuvent faire une vraie différence en termes de qualité sonore et d’ergonomie.
Les câbles : ne les négligez pas… !
… et surtout n’oubliez pas d’en prendre.
Tous vos équipements doivent être connectés entre eux : interface audio, enceintes, micros, instruments… Un mauvais câble peut introduire du bruit parasite ou des problèmes de signal, alors autant bien les choisir dès le départ.
Les câbles font partie des accessoires indispensables dans une studio, et il est important de ne pas se tromper pour que tout fonctionne correctement.
👉 Besoin d’un câble jack ? C’est indispensable pour brancher une guitare ou un synthé sur une interface audio. Cliquez ici pour voir mon guide d’achat pour ce type de câbles
👉 Besoin d’un câble XLR ? Indispensable pour connecter un micro à votre interface, avec ou sans alimentation fantôme. Cliquez ici pour voir mon autre guide d’achat sur ce sujet
👉 Vous voulez en savoir plus sur toutes les connectiques utilisées en home studio ? J’ai un article détaillé à ce sujet : cliquez ici.
Le filtre anti-pop : un indispensable pour le chant
Si vous enregistrez des voix, un filtre anti-pop est un accessoire indispensable. Il réduit les plosives (les sons “P” et “B” qui provoquent des souffles désagréables sur l’enregistrement) et améliore la clarté de vos prises de son. C’est un petit investissement qui change tout !
👉 Pour savoir quel modèle choisir, rendez-vous sur mon guide complet sur les filtres anti-pop
Le pied de micro : confort et stabilité
Un bon pied de micro est crucial pour éviter les vibrations indésirables et positionner votre micro de façon stable et confortable.
Aussi, je vous recommande d’oublier les modèles bas de gamme qui tombent au moindre mouvement, pour la sécurité de votre microphone.
👉 Si vous cherchez une valeur sûre, je vous recommande de prendre des pieds de micro de la marque K&M, réputée pour sa solidité et sa fiabilité. C’est ce que j’utilise au quotidien.
11. Les tables de mixage

Par défaut, je recommande généralement de travailler avec des interfaces audio plutôt qu’avec des tables de mixage : c’est plus pratique, l’investissement est potentiellement moindre, et c’est tout simplement plus adapté à l’utilisation en home studio.
Cependant, il existe bien entendu diverses situations dans lesquelles une table de mixage peut être un outil utile du home studio, par exemple si vous souhaitez brancher beaucoup de synthétiseurs.
👉 Voici mon guide d’achet sur les tables de mixage analogiques
12. Les synthétiseurs

S’il ne s’agit pas de matériel indispensable pour tous les home studios, c’est sans doute quelque chose d’intéressant à avoir lorsque vous produisez de la musique électronique, ou du moins que vous avez besoins de certains sons de synthés sur vos productions.
C’est souvent plus agréable de manipuler les boutons d’un vrai synthé plutôt que d’aller régler des instruments virtuels à la souris — quoiqu’il y ait sans aucun doute d’excellents plugins disponibles sur le marché.
👉 Si les synthés vous intéressent, cliquez ici pour découvrir mes recommandations pour débutants
13. Les amplis casque

La plupart du temps, vous n’aurez pas besoin d’ampli casque car il y en a déjà au moins un d’intégré à votre carte son (interface audio).
Ceci dit, dans un certain nombre de cas, un ampli dédié peut s’avérer utile, par exemple si vous voulez pouvoir brancher plusieurs casques en même temps lorsque vous enregistrez un groupe de musiciens en même temps.
Dans ce cas, vous avez le choix entre prendre un ampli casque basique (ce que je recommande plutôt si le besoin est vraiment juste utilitaire) ou partir sur quelque chose de plus haut de gamme (idéal notamment si vous souhaitez brancher un casque pour faire du mixage / du mastering dessus).
👉 Cliquez ici pour découvrir mes suggestions d’amplis casque pour votre (home) studio
Les packs de matériel home studio, une option ?

Si vous cherchez votre tout premier matériel pour vous lancer dans l’univers du home studio, partir sur un pack de matériel peut être une option.
Certaines marques proposent en effet des packages de matériel, ce qui peut être intéressant d’un point de vue financier mais aussi pour s’assurer d’avoir “tout ce qu’il faut”.
Par exemple, pour quelqu’un qui souhaite juste avoir un peu de materiel pour chanter et s’enregistrer.
Dans l’idée, le pack Focusrite peut-être une bonne solution “sans prise de tête” pour qui aurait un budget assez restreint.
Ceci dit, la qualité n’est pas toujours parfaite, alors j’ai aussi préparé un article dédié dans lequel je vous recommande “mes” propres packs de matériel, c’est-à-dire des sélections de matériel home studio compatible et de qualité, pour différents budgets.
👉 Rendez-vous donc ici pour lire mes recommandations de packs home studio
Quelques conseils pour bien choisir votre matériel home studio
Au-delà de la seule liste du matériel nécessaire pour monter un home studio, j’ai pensé qu’il serait également utile de partager avec vous quelques conseils génériques sur l’achat de matos.
Typiquement, des conseils que j’aurais aimé qu’on me donne lorsque j’ai débuté dans mon studio. 🙂
Evitez le matériel très bas de gamme
C’est un fait : le matériel home studio, ça coûte cher.
Quand on débute, on a donc souvent tendance à regarder à juste titre ce sur quoi on peut faire des économies.
Est-ce que tel microphone à 30€ suffira ? Est-ce que telle interface à 40€ suffira ?
Pourtant, il y a une juste limite entre acheter de l’entrée de gamme qui conviendra parfaitement pour un débutant et acheter du très bas de gamme qui va apporter plus de problèmes qu’il va n’en résoudre.

Par exemple, sur certains microphones de marque inconnue chinoise, tels qu’on peut en trouver sur Amazon ou Aliexpress, j’ai déjà vu des câbles branchés à l’envers. Sur des cartes sons ultra bas de gamme, le bruit de fond ou la latence vont être trop élevés.
Et ainsi de suite…
Si nécessaire, essayez donc d’économiser un ou deux mois de plus pour acheter un modèle de qualité reconnue, plutôt que du très bas de gamme.
N’achetez pas tout votre matériel en même temps
Pour produire un morceau de bonne qualité, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel.
Autrement dit, monter un home studio pas cher, pour un débutant, c’est possible.
Pourtant, en lisant des articles ou en demandant des conseils sur le net, on se retrouve vite avec l’impression qu’il va falloir acheter une quantité de matos impressionnante à des prix toujours plus élevés.
Plutôt que de construire des listes à rallonge pour votre home studio, je vous conseille plutôt d’acheter votre matériel au fur et à mesure.
Commencez par le minimum dont vous ayez besoin : ordinateur, interface audio, casque, microphone.
Et puis, ajouter de nouvelles choses au fur et à mesure.
En faisant comme ça, vous aurez le temps de mieux cerner vos besoins, et de mieux comprendre ce qui vous manque vraiment.
Par exemple, comme je disais plus haut, pas besoin d’acheter un préampli externe lorsque vous débutez. Par contre, après quelques mois/années, c’est sans doute l’une des premières choses que vous achèterez pour améliorer votre home studio.
Pensez à votre setup home studio de demain
(Pour modérer ce que je viens de dire dans le chapitre précédent.)
Acheter par étape, ça ne veut pas nécessairement dire se contenter à chaque fois des fonctionnalités minimum.
Imaginons qu’aujourd’hui, vous soyez à la recherche de matériel pour enregistrer votre voix et votre guitare acoustique. Donc, avec un seul micro, puisque vous enregistrez les deux à la suite.
Dans ce cas, vous allez sans doute vous orienter vers une carte son de type Scarlett Solo, avec une seule entrée micro. C’est idéal.

Mais imaginons maintenant que dans 6 mois, vous souhaitiez enregistrer votre guitare en stéréo, donc avec deux micros.
Eh bien dans ce cas là, la Scarlett Solo va vous bloquer, puisqu’elle n’a qu’une seule entrée adaptée, ce qui ne sera pas suffisant.
[Moralité :] Avant d’arrêter votre choix de matériel pour votre home studio, essayez de vous projeter un peu : pas besoin d’acheter une énorme interface avec 50 entrées et connectiques, mais à l’inverse acheter celle qui correspond strictement aux besoins d’aujourd’hui sans offrir aucune évolution possible n’est sans doute pas stratégique…
En conclusion
Voilà, vous connaissez maintenant quel matériel vous permet de monter un home studio complet avec tout l’équipement d’enregistrement et de mixage adéquat.
N’hésitez pas, bien sûr, à suivre les différents liens “pour en savoir plus” de chaque paragraphe, qui vous permettront d’aller plus loin et, typiquement, de connaître mes recommandations pour chaque type de matériel.
Toutefois, si jamais il vous reste encore des questions après, n’hésitez pas à les poser en commentaire : je réponds à tout le monde 🙂
Commentaires (196)
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Bonjour Adrien, sur un mac qui a déjà GarageBand est-il nécessaire d’avoir tout les appareils cités au dessus ? ou peut on directement enregistrer ses instrument ? Merci.
Bonjour,
Non pas indispensable dans un premier temps si on utilise uniquement des instruments virtuels.
Par contre si vous voulez enregistrer un micro ou de vrais instruments, là il faut une interface audio.
Adrien
Bonjour Adrien,
Concernant l’usb, les appareils utilisent de plus en plus ce port.
Faut il un hub usb spécial pour multiplier les ports sur mon imac ?
Jérôme
Waouh j ai appris plein de choses grâce à votre article. Merci
… Y a plus qu à !
Une question, je n ai pas bien compris le sujet des prises micros, si je veux jouer d un instrument et chanter, je dois le faire en deux temps ? Est ce que la qualité est moins bonne si je chante en même temps ?
Question simplette sans doute mais je suis méga novice dans le sujet et je suis vraiment enthousiasme d apprendre et de créer, j utilise les sons en soins thérapeutiques et énergétiques.
Merci (tambour/voix)
Merci pour le retour 🙂 !
Il est possible d’enregistrer les deux en même temps, idéalement avec deux microphones par contre
Adrien
Salut Adrien, Je sais que tu utilises un compresseur analo stéréo sur ton master mais je n’ai pas trouvé dans le site comment tu as fait ton branchement avec ton interface et le routing de ton DAW…
Je viens d’acquérir le TB12 (chez Thomann because le prix moindre que chez WB) et une Compresseur Wa 76 pour ma chaine d’enregistrement.
J’ai essayé d’utiliser le compresseur analo pour le mettre sur une prise basse déjà enregistré mais il ne réagit pas alors que le signal passe bien ???… Et je ne trouve aucun tuto sur le banchement des tranches analo sur internet…
Hello,
Voici comment brancher ça :
Sortie ligne de l’interface => compresseur => entrée ligne de l’interface.
Au passage j’ai une vidéo sur le branchement des préamplis, c’est un peu différent mais ça te donnera peut-être des explications : https://www.youtube.com/watch?v=xJrwFAPs-vs
Adrien
Bonjour Adrien,
Je tourne en rond depuis quelques jours pour m’enregistrer sur des Play Back Vidéo.
Bien sûr j’ai ce qu’il faut pour m’enregistrer si je sucre la piste vidéo mais je perds les avantages forcément des paroles de la vidéo…
Pouvez-vous me donner une solution pour que je puisse enregistrer ma voix tout en conservant la vidéo ?
Merci beaucoup par avance.
Norbert
Bonjour,
Pas sûr de comprendre quel est le problème ? Quel logiciel utilisez-vous actuellement ? Quel matériel & quel processus d’enregistrement ?
Adrien
Merci pour ta réponse, j’ai fini par y arriver et franchement je kieffe grave… J’ai toujours entendu dire que tu gagnes max 5 % en qualité en passant par de l’analo, et bien je ne suis pas d’accord. Quand tu sais exactement le son que tu cherches, avec une ligne pré amp, comp et un égalisation à la prise, c’est vraiment le jour et la nuit. Je commence enfin à me rapprocher du son de basse Reggae Roots (type Album Raggae de Serge G.) que je cherche à reproduire depuis des années sans succès et là, enfin, le jour se lève !
Merci pour tes conseils
Bonjour.
Est ce que vous avez des pack a me conseiller avec tout ce que vous avez site a un prix au alentour des 300 euros et si oui pouvez vous me les envoyé.
Merci d’avance.
Bonjour merci pour ce site incroyablement bien fait !
Puis je avoir votre avis sur l achat des Adam a8x en occasion ?
D avance merci pour votre retour 🙂
Musicalement
Stellios
J’ai les A7X. tu peux y aller les yeux fermés
Merci pour cet article très informatif ! En tant que débutant, j’apprécie les conseils pratiques sur le matériel essentiel pour un home studio. Cela m’aide vraiment à faire de meilleurs choix pour mon équipement. Hâte de mettre tout ça en pratique !
Bonjour Adrien,
Question matos toute bête car je dois passer à la caisse
Pourrais je avoir la ref de tes supports d’enceinte et savoir si tu en satisfait ? et pourquoi avoir choisis ceux-ci ?
Merci pour tout ton contenu !
On se recroise au synthfest l’année pro 😉