Quel Casque Choisir pour son Home Studio ? [2020]

Le casque audio est l’un des accessoires que l’on retrouve en permanence dans les studios. Il s’agit de matériel de studio de base, en quelque sorte.

En effet, dans votre home studio, vous allez en permanence être amené à écouter des sons. Par exemple une backing track pendant que vous enregistrez votre voix. Ou bien vos propres mix. Ou encore pour faire du mastering, c’est-à-dire apporter les touches finales à vos morceaux.

Pour ces applications, vos enceintes à 30 euros ou vos écouteurs de téléphone ne suffiront pas, car ils ne restituent pas assez bien les différentes fréquences.

Deux options s’offrent alors à vous : utiliser un casque ou des enceintes de monitoring.

Idéalement, vous avez besoin des deux, c’est pourquoi ce chapitre-ci traite des casques audio, tandis que le chapitre suivant parle des enceintes.

Pile des casques audios

Casque ouvert ou Casque Fermé ?

Il existe en gros deux types de casques audio : les casques dits « ouverts » et les casques dits « fermés ».

La première différence est visuelle, comme vous pouvez le remarquer sur l’image ci-dessous : les casques ouverts ont sur chaque oreillette une grille qui laisse passer le son à travers, alors que les casques fermés n’en ont pas.

Note : il y a aussi des casques dits « semi-ouverts », qu’il faut généralement rapprocher des casques « ouverts ».

Casques Audio Ouverts et Fermés
Comparaison d’un casque ouvert (HD650, à gauche) et d’un casque fermé (M50X, à droite)

Quelle conséquence sur le son ?

C’est très simple : les casques ouverts vous donneront une meilleure « image stéréo ». C’est-à-dire qu’en les utilisant vous pourrez plus facilement « entendre » la position des différents instruments dans l’espace. Par contre, une partie du son va « fuiter » vers l’extérieur du casque, et les sons extérieurs seront audibles (une personne dans une autre pièce, une voiture qui passe….).

Par contre, il y a très peu de fuite de son sur les casques fermés, et beaucoup plus d’isolation par rapport aux bruits extérieurs. Ça semble logique. Du coup, ceux-ci vous permettent de rester plongé(e) dans le son, avec souvent en « bonus » (appréciable ou pas) des basses plus marquées.

Quel casque pour quelle utilisation ?

Vous l’aurez deviné : suivant votre utilisation, il vous faudra parfois un casque ouvert et parfois un casque fermé.

Comme les casques ouverts laissent passer le son, ils ne sont pas adaptés pour l’enregistrement. En effet, ces fuites de son pourraient être repiquées par le microphone avec lequel vous enregistrez, surtout si il est très sensible. On parle de « leaking ».

En revanche, leur bonne image stéréo et leur réponse en fréquence plus réaliste seront idéales pour le mixage et le mastering.

Pour les casques fermés, c’est l’inverse : image stéréo un peu moins nette mais moins de risque de fuites sonores. Ils sont donc plus utiles pour le monitoring, par exemple pour écouter un accompagnement lorsque vous enregistrez votre voix.

Je vous conseille de prendre en priorité un casque ouvert, car il aura un son plus transparent ce qui sera essentiel lors du mixage. Pour les phases d’enregistrement et le monitoring, vous pourrez toujours utiliser des écouteurs intra-auriculaires basiques dans un premier temps.

Les meilleurs casques pour débutants

Un mot sur l’impédance, l’un des paramètres techniques des casques audio.

Si l’impédance d’un casque est très basse, par exemple autour de 30 Ohms, vous pourrez l’utiliser sans problème sur un téléphone portable ou un autre appareil ayant une faible amplification au niveau de la prise casque.

Cependant, si son impédance est plus élevée, par exemple 250 ou 300 Ohms, vous risquez de ne pas pouvoir l’utiliser avec des appareils courants comme les téléphones. Aussi, en cas de doute, préférez les modèles avec une impédance un peu plus faible, inférieure à 80 Ohms.

► Pour vous assurer que votre casque pourra être utilisé sans problème, rendez-vous sur mon dossier sur l’impédance des casques.

Attention aux packagings un peu trop positifs et aux vendeurs qui vous conseillent mal. On m’a un jour recommandé un Shure SRH240 pour mixer : résultat, j’ai produit des sons sans entendre les basses pendant quelques temps !

Quand on débute et qu’on ne sait pas « quoi entendre » lorsqu’on essaie un casque, il est facile de faire le mauvais achat.

Pour vous éviter ça, j’ai sélectionné 4 casques adaptés aux débutants en home studio qui souhaitent tout de même utiliser du matériel de qualité :

Casques ouverts pour Mixage/Mastering

AKG K240 MKII

Casque AKG K240 mkII
Le casque K240 mkII d’AKG

Site web : Le K240 mkII sur Akg.com (en anglais)

Excellent rapport qualité prix.

Confortable, livré avec deux jeux de coussinets (l’un en faux cuir, l’autre en velours) ainsi que deux câbles (un droit, un torsadé), c’est vraiment un casque idéal pour débuter avec du très bon matériel.

La définition est bonne. Bien sûr, dans cette gamme de prix ça ne sera pas parfait, mais pour le débutant en home studio ça sera largement suffisant. D’autant plus que l’impédance relativement faible permettra l’écoute sur un téléphone ou en branchement direct sur un ordinateur.

C’est mon casque favori dans cette liste.

Caractéristiques techniques :

  • Format : Semi-Ouvert
  • Impédance : 55 Ohms
  • Bande passante : 15-25000 Hz
  • Câble amovible

Beyerdynamic DT 880 Pro (250 Ohms)

Site web : Le DT 880 Pro sur Beyerdynamic.com (en anglais)

Beyerdynamic DT 880 Pro
Le casque DT 880 Pro de Beyerdynamic

Un casque un peu plus cher, mais plus professionnel.

Par rapport au AKG 240 présenté ci-dessus, il restituera un peu mieux les basses, mais aura un son un peu plus brillant à cause d’une légère bosse dans les hautes fréquences, ce qui peut déranger.

Cependant la qualité du son est excellente et très détaillée. Ajoutée au fait que le casque est très confortable avec des coussinets en velours, ça en fait un très bon choix pour le musicien qui souhaite investir dans quelque chose de vraiment pro.

Seul point négatif, son impédance assez élevée ne sera pas adaptée pour l’écoute sur un téléphone portable par exemple, et peut-être limite sur les interfaces audio les plus simples.

Caractéristiques techniques :

  • Format : Semi-Ouvert
  • Impédance : 250 Ohms
  • Bande passante : 5-35000 Hz
  • Câble non amovible

Casques fermés pour Monitoring

Comme je l’ai dit plus haut, je vous conseille d’investir d’abord dans un casque ouvert.

Cependant, il est toujours pratique d’avoir un casque fermé en complément, notamment pour le monitoring.

Audio-Technica ATH-M50x

Casque Fermé ATH-M50X
Le casque ATH-M50X d’Audio-Technica

Site web : Le M50x sur Audio-technica.com (en anglais)

Un certain nombre de personnes utilisent ce casque pour le mixage, car il possède des basses très claires et bien présentes. Pratique si vous produisez de la musique électronique, par exemple.

Autrement, pour le monitoring, c’est vraiment un casque idéal, avec une bonne qualité de son et de plus très confortable, même durant les longues sessions d’enregistrements. Associé au AKG K240 (ouvert), le hobbyiste home studio sera vraiment prêt pour toutes sortes de situations.

Si vous cherchez un casque avec un budget un peu plus bas, je vous conseille alors de regarder le ATH M40x. Il est assez proche et possède également un bon son.

Caractéristiques techniques :

  • Format : Fermé
  • Impédance : 35 Ohms
  • Bande passante : 15-24000 Hz
  • Câble amovible

Sennheiser HD 380 PRO

Casque Audio Fermé Sennheiser HD380 Pro
Le casque HD380 Pro de Sennheiser

Site web : Le HD380 Pro sur Sennheiser.com

Un peu moins cher que l’ATH M50X à l’heure où j’écris ces lignes, le HD 380 de Sennheiser est également un très bon choix comme casque de monitoring.

S’il a une impédance plus élevée (54 Ohms), sa bande passante est plus large. Très confortable, il est l’évolution du HD 280, qui a fait ses preuves dans le milieu amateur aussi bien que professionnel.

Un choix sans risque.

Caractéristiques techniques :

  • Format : Fermé
  • Impédance : 54 Ohms
  • Bande passante : 8-27000 Hz
  • Câble non amovible

Vous avez reçu votre casque, et maintenant ?

Vous l’avez sans doute déjà branché, tout fonctionne – c’est génial, vous allez pouvoir commencer à produire votre musique.

Cependant, avant d’aller plus loin, vous avez encore deux choses à faire.

Le Rodage

Un peu comme des nouvelles enceintes ou comme une nouvelle voiture, certains casques ont besoin d’une période de rodage. C’est-à-dire qu’avant de délivrer une performance maximale, ils nécessitent un temps d’adaptation.

Pour cela, le mieux est de laisser le casque branché tout seul, avec de la musique qui passe en boucle. Il n’y a pas de durée « standard », mais vous pouvez considérer qu’au moins durant les 20-50 premières heures d’écoute, il ne sera pas à son niveau maximal de qualité.

N’hésitez pas à faire ce rodage par paliers de volume successifs, plutôt que de le soumettre dès le début à des volumes élevés qui pourraient avoir un effet négatif.

S’habituer au casque

Les casques audio ne sont pas tous pareils, en ceci qu’ils n’ont pas tous la même réponse en fréquence. Par exemple, certains auront des basses un peu boostées, tandis que d’autres auront un pic dans les aigus.

Il va donc falloir vous habituer à votre nouveau casque, pour mémoriser la façon dont il reproduit le son, et pouvoir l’utiliser efficacement pour mixer votre musique.

Comment faire ? Tout simplement en écoutant des morceaux que vous connaissez très bien, et qui sont suffisamment diversifiés en termes de fréquences. On appelle souvent ça des « reference tracks », ou morceaux de référence.

Par exemple, Back in Black de AC/DC.

Une fois que vous serez habitué à votre casque, vous pouvez l’utiliser pour votre musique et vos mix !

Allez, il est temps de passer au chapitre sur les enceintes de monitoring, autre outil vraiment important du home studio, et complémentaire du casque.

85 commentaires sur “Quel Casque Choisir pour son Home Studio ? [2020]

  1. Lucas Corbery Répondre

    Je m’immisce cette année dans l’audiovisuel en BTS Son et j’ai parcouru presque tout tes topic, c’est vraiment un plaisir à lire de par l’organisation et la rédaction ! Ça me donne pas mal de références et de conseils dont j’ai besoin à l’école.
    Merci beaucoup et keep going ! 🙂

    • Adrien Post authorRépondre

      Merci beaucoup Lucas pour ton commentaire, content de lire que tu as trouvé cet article utile 🙂

  2. Aurelia Répondre

    Merci pour cet article!! simple clair conci, vraiment, moi qui débute et ai lu pas mal d’article au sujet MAO et commencé à me noyer un peu voir oublié parfois là, je suis sûre de ce que je recherche, bravo et continuez svp!

    • Adrien Post authorRépondre

      Merci beaucoup – content que vous ayez trouvé ça clair. N’hésitez pas si vous avez des questions 😉
      Adrien

  3. Anaïs Camara Répondre

    Super article ! Ce que je retiens c’est qu’il est quand même pratique d’avoir les deux casques (un pour enregistrer et l’autre pour mixer) mais a quoi sert concrètement le casque fermé pour l’enregistrement ? Est ce que ça va si on prends un casque ouvert pour le mixage et pour l’enregistrement on se sert juste d’une paire de bon écouteurs ?
    ps : problème de budget 🙁

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire – je trouve que d’une façon générale le casque fermé est plus confortable, et puis il y aura moins de fuites de son qu’avec des écouteurs. Après, dans les faits, aucun soucis pour utiliser des écouteurs – surtout si le budget est limité effectivement.
      Adrien

  4. Jérémy Répondre

    Ma passion étais les jeu vidéo (seul dans ma chambre), maintenant c’est la musique (au passage merci Louane Emera). Comme certain je commencé a me noyé de toutes les explications techniques bien que je recherche 2 casques pour 2 utilisations très différentes (bass/simulation de course et classique/Acoustique), cela ma étonné d’avoir lu jusqu’au bout. merci

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,

      Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez niveau casque, au final ? 🙂
      Autrement, le ATH M50X sera très bien pour les basses et ça vaut le coup de le tester pour la musique acoustique également 😉

      Adrien

  5. Fred Nedja Répondre

    Bonjour,
    J’ai suivi les conseils et j’ai acheté un casque ATH M50X, pour le prix c’est clair que c’est vraiment très bien (il y a surement plus cher et pas forcément mieux…). Normalement il est livré avec 3 cables, un adaptateur et une pochette de rangement souple, le tout à 131€. Il restitue très fidèlement les sons saturés donc très content. Je le trouve un peu lourd, mais super confortable (il se nettoie très bien aussi). Même après 3 ou 4 heures d’utilisation, je n’ai pas du tout mal aux oreilles (surtout sur les bords). Bon allez, j’y retourne… Merci pour tous les conseils.

    • Adrien Post authorRépondre

      Merci pour ce commentaire positif – le M50x est vraiment bien effectivement, content de lire qu’il vous satisfait !

      Adrien

  6. Antoine Pinet Répondre

    Bonjour,
    Un grand bravo pour vos articles ils sont très intéressants, c’est du bon travail ;).
    Avec un pote on fait du rap, et on veux acheter un micro et un casque pour améliorer la qualité.. (actuellement c’est Audacity avec un petit micro gamer ahah).

    Donc on pense prendre le micro Audio-Technica ATH-M40X et le casque MXL 770 Microphone à condensateur.
    On ma parlé aussi de ce micro : Behringer C-1U USB qu’en pensez-vous ?

    Car pour l’autre micro comment il faudra le brancher sur le pc ?
    J’ai un ordinateur fixe assez puissant je vais le garder pour le moment.
    Est-ce que, avec mon ordinateur fixe, le micro et le casque ainsi qu’un logiciel d’enregistrement ( je ne sais pas encore lequel ) cela suffira pour enregistre du rap?

    On ne veut pas enregistrer d’instrument mais prendre directement des prods sur internet et on enregistre dans des lieux classiques (chambres, appartements) pas dans un studio.

    Voilà, Nous sommes débutants, désolé si les questions sont assez ‘basiques’.
    Merci d’avance 🙂

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,

      Merci bien pour votre commentaire ! Content que mes articles plaisent 😉

      Bon choix pour le casque et le micro, pour débuter c’est très bien. Pour brancher le micro sur le PC, il faut utiliser une interface audio qui se branche, typiquement, en USB. J’ai ici un article/guide sur les interfaces audio qui vous intéressa.

      Avec le Behringer en question, la carte son est déjà intégrée au micro. Mais de fait la qualité est moindre que celle d’une interface dédiée, et le système ne sera pas du tout évolutif (exemple : pas possible d’ajouter un deuxième micro en changeant la carte son).

      Autrement, avec le matos que vous décrivez + la carte son dont j’ai parlé, il manquera juste un petit filtre antipop pour protéger le microphone et limiter l’effet des plosives (voir cet article sur le sujet, notamment).

      Bien cordialement,

      Adrien

  7. Warren Répondre

    Merci pour ton post !

    Viens là le dilemme pour choisir un casque..

    J’ai reçu récemment une paire d’Audio-Technica ATH-M50x, disant dans ton paragraphe un rendu des basses très claires et bien présentes, mais au contraire, ils sont beaucoup trop basseux et fausse complètement mon impression. Et j’en ai écouté divers sons et toujours le même résultat.. Je passe donc par la case renvoi.. (Problème avec mon casque ?) 🙁

    J’avais acheté auparavant un DT770 mais en 250 Ohms et le signal sonore était trop faible même le potard à fond sur ma carte son (Saffire 6 USB).
    Je vais tenté la version 80 Ohms en espérant enfin trouver mon bonheur !..

  8. Marie Répondre

    Bonjour !

    Je cherche à offrir à mon compagnon, qui est créateur de saga audio, et produit de la musique électronique, un meilleur casque que celui qu’il a actuellement (qui est fermé). J’en recherche un semi ouvert, de qualité pro, qui servirait pour le mixage principalement (pour l’enregistrement il pourra continuer avec son casque fermé). Je sais qu’il apprécierait que le cable soit détachable pour pouvoir le changer facilement, pareil pour les coussinets. J’ai un gros budget, enfin de 500 max ^^
    Une idée ?
    J’avais pensé au beyerdynamic dt 880 pro 250 ohm, mais je suis chagrinée par le fait que le cable ne se détache pas…
    Si vous avez des recommandations/conseils, je vous en serais reconnaissante !

    Merci pour vos articles très intéressant qui m’éclairent dans mes recherches !

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je suis heureux de lire que mes articles vous aident 🙂
      Avec le câble détachable, ça ne fait pas beaucoup d’options effectivement…
      Le DT880 est bien sinon.
      Il y a éventuellement le Fostex T60RP mais je ne l’ai jamais testé, aucune idée du son pour le coup.
      Après, pourquoi un semi-ouvert ? Pourquoi pas un ouvert tout court 🙂 ?
      Si ça le ferait, alors je peux aussi recommander le K712 de chez AKG, qui est très bien.
      Adrien

  9. Louis Répondre

    Bonjour,
    merci pour cet article il m’as permis de me faire une idée pour mon 1er casque de studio vu que je suis débutant. Cependant je tenais à t’informer que le Sennheiser HD 380 PRO n’est plus disponible sur aucun des 3 sites.
    Louis

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci bien pour l’info – il va falloir que je mette à jour l’article ! Est-ce que tu as pu faire ton choix tout de même 🙂 ?
      Adrien

  10. de Boisvilliers Répondre

    Bonjour !

    Merci pour tous tes articles, je les lis dans l’objectif de me créer mon propre Home-Studio, petit à petit. Mais pour n’avoir pas qu’un seul point de vue, je lis aussi ceux des sites : ehomerecordingstudio & LANDR, je regarde aussi les tests & avis sur Audiofanzine… ma méthode est-elle la bonne ? En parlant des casques, j’ai également vu que sur les trois sites situés au-dessus, ils préféraient le Beyerdynamic DT-770 Pro au ATH-M50X, les deux sites de Home-Studio n’en parlent pas, et Audiofanzine dit que le M50X n’a pas la meilleure isolation. Alors, quel casque me conseillerais-tu ? Merci à toi ! PS: Je prévois un casque fermé pour enregistrer, étant donné que je pense mixer avec des enceintes, comme tu l’as recommandé. Merci à toi !

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je pense que la méthode est bonne dans le sens où regarder une seule source est effectivement un peu risqué – après nécessairement tu pourrais aussi regarder exclusivement mon site, puisque j’ai bien entendu complètement confiance dans ce que j’écris lol 😀
      Effectivement le DT770 est très bien aussi. Il faudrait même que je l’ajoute dans la liste. J’ai les deux, ils sont différents mais je ne trouve pas qu’il y ait nécessairement de meilleur : le 770 a une meilleure isolation, le ATH a un peu plus de basses… Les deux seront très bien pour le tracking (enregistrement) – donc tu peux choisir soit au design (pourquoi pas), soit en fonction de la quantité de basses que tu souhaites.

      Adrien

  11. de Boisvilliers Répondre

    Bonsoir !

    Avec un SM7B, si je prends un DT 880 PRO, est-ce que le son repiquera dans le micro ? Je précise que ce sera pour toutes les utilisations, donc un seul casque (Communication, Vidéos, Chant,…). Merci beaucoup !

    • Adrien Post authorRépondre

      Ca dépendra du volume d’écoute 🙂 ! Suivant le style de musique c’est pas nécessairement gênant

  12. de Boisvilliers Répondre

    Très bien ! Alors comme unique casque « polyvalent », je vais donc partir sur celui-ci ! Bonne soirée à vous, Adrien.

  13. de Boisvilliers Répondre

    Merci de ta réponse ! Bon, j’ai vraiment du mal à choisir entre ces deux-là, du coup : 880 Pro 250 Ohms, ou 990 Pro 250 Ohms… le 990 Pro n’est pas dans ton guide, mais tu me dis quand-même qu’il est bien… après moult thread, j’ai vu que la seule différence était la neutralité du 880 Pro 250 Ohms, et les basses et le son plus marqué du 990 Pro 250 Ohms… lequel me conseillerais-tu, personnellement ? Sachant que je vais prendre une Audient iD4

    • Adrien Post authorRépondre

      La différence est surtout que le 990 est un casque ouvert. Tu avais mentionné le fait que tu voulais surtout utiliser le casque pour l’enregistrement, donc prends plutôt le 880 🙂
      Adrien

  14. Adeo Répondre

    Bonjour,

    Merci pour vos articles qui sont tout simplement un régal.

    Je souhaiterais si possible connaître votre avis sur le Beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohms, pour du monitoring plutôt orienté musique électronique.
    Et éventuellement de l’écoute casual à l’extérieur (transport ou autre).

    Merci,

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂 !
      Le DT-770 Pro est très bien aussi comme casque fermé 😉
      Adrien

      • AJY-Beats Répondre

        Bonsoirs,
        Super tes descriptions ! Moi j’ai mon home studio : des monitorings Yamaha dsl je ne connais plus la référence :s, et une interface audio Scarlett 2i2. Enfaite, je cherche un casque ouvert principalement pour le mastering et le mixage. J’hésite avec le AKG k702 et le DT 990 pro après si tu as d’autre casque je veux bien voir ^^ et continue c’est géniale !

        • Adrien Post authorRépondre

          Bonjour,
          Merci pour ton message 🙂
          Le DT 990 a une impédance de 250 Ohms, ce qui va être un peu à la limite de ce que peut driver la Scarlett. Du coup mieux vaut prendre le K702 🙂
          Adrien

  15. prise2son Répondre

    Bonjour Adrien,
    Après mes questions sur les enceintes me revoici pour un choix de casque!
    J’ai déjà un casque fermé DT 660 ( impédance inconnue…).
    Je voudrai pouvoir mixer avec un casque à certain moment de la journée…J’ai une table de mixage zoom LiveTack L12 sur laquelle je pense brancher (suite à tes conseils..) des enceintes de monitoring en 5 pouces (adam tascam yamaha…).
    J’hésitais entre le DT990 pro et le AKG K 702…Mais en regardant tes choix, le AKG K240 semble intéressant…et moins cher!
    Faut-il le considérer comme un complément ou et il possible de mixer de manière juste et équilibrée avec?

    Autre question : l’impédance de ma table est de100 Ohms; Est-ce génant pour un casque de 250 Ohms?
    L’Akg K240 est en 55 Ohms…Est-ce gênant?

    Encore une fois merci pour ces conseils pratiques et accessibles au débutant….

  16. Lewar Répondre

    Bonjour, je voulais juste vous dire quel sennheiser HD 380 Pro posséde un câble amovible

  17. prise2son Répondre

    Bonjour Adrien,
    Après mes questions sur les enceintes me revoici pour un choix de casque!
    J’ai déjà un casque fermé DT 660 ( impédance inconnue…).
    Je voudrai pouvoir mixer avec un casque à certain moment de la journée…J’ai une table de mixage zoom LiveTack L12 sur laquelle je vais brancher (suite à tes conseils..) des enceintes de monitoring en 5 pouces : JBL 305P MKII
    J’hésitais entre le DT990 pro et le AKG K 702…Mais en regardant tes choix, le AKG K240 semble intéressant…et moins cher!
    Faut-il le considérer comme un complément ou et il possible de mixer de manière juste et équilibrée avec?

    Autre question : l’impédance de ma table est de100 Ohms; Est-ce génant pour un casque de 250 Ohms?
    L’Akg K240 est en 55 Ohms…Est-ce gênant?

    Encore une fois merci pour ces conseils pratiques et accessibles au débutant….

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Le K240 est très bien pour mixer mais le DT990 est une très bonne option (meilleure ?). C’est une histoire de préférence, je trouve.
      Pour l’impédance, le casque de 250 Ohms sera plus adapté que celui de 55 Ohms si l’impédance de sortie est 100 Ohms 🙂
      Adrien

  18. Pierre Répondre

    Bonjour,
    J’hésite à acheter le AKG K702 ou le Beyerdynamics DT990 Pro… D’après ce que j’ai vu, le DT990 a un peu trop d’aigus et cela peut être dérangeant, tandis que le K702 est plus neutre mais est très faible en basse…
    Lequel le conseilleriez vous ?

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Le K702 est très bien mais peut être un peu dur à driver si le préampli casque n’est pas « de très bonne qualité ».
      Le DT990 est sympa mais effectivement a un peu d’aigus – aujourd’hui je serais plutôt partir sur un DT880 par exemple 🙂
      Adrien

  19. Robert Chevarier Répondre

    Bonjour à tous !
    Quid des casques français dans tout cela ? Même dans ce domaine, on n’est pas fichu de fabriquer un produit digne de la concurrence ??? !!! J’en doute quand même compte tenu de nombreux fabricants français de HP tel Focal…

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Il y a quand même moins de choix made in France pour le monitoring (contrairement par contre à tout ce qui est audiophile), je trouve.
      Chez Focal par exemple, il n’y a pas énormément de choix : le Clear est très bien mais très cher, et le Listen n’est pas nécessairement parfait. Du coup, je ne recommande pas de casque Focal sur cet article 🙂
      Adrien

  20. PHILD Répondre

    Bonjour Adrien,
    Après avoir suivi tes très bons conseils pour les micros ( j’ai acheté un Aston Origin) et les enceintes monitoring (j’ai pris les Adam T7V), je reviens prendre tes conseils pour les casques ! J’ai un casque fermé Beyer DT150, très ancien, mais que j’adore au niveau du son. Pour le mixage, tu conseilles les casques ouverts, mais je vois que dans tes sélections, tu indiques le DT 880 Pro qui est semi ouvert. Donc pour faire du mixage au casque, vaut-il mieux partir sur le DT880 Pro (semi ouvert) ou le DT 990 Pro (ouvert) ? Le DT 880 Pro semble plus neutre (moins de basses que le DT 900 Pro), mais est semi ouvert ?
    Merci de ta réponse, et encore bravo pour tes super conseils !
    Philippe

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci du feedback 😉
      Le DT150 est ancien mais pas si mal effectivement 🙂
      Effectivement, je recommande des casques ouverts, mais ça reste une règle générale : on peut mixer sur des casques fermés. Donc les casques semi-ouverts, aucun soucis.
      J’aime bien tous les casque DT, mais effectivement je prendrais le DT880 entre les deux modèles mentionnés.
      Adrien

  21. PHILD Répondre

    Bonjour Adrien,
    Merci pour ta réponse. C’est parti pour le DT 880, que j’avais d’ailleurs mis en priorité !

  22. nad Répondre

    bonjour, je cherche un casque professionnel pour la retranscription, confortable et son net au niveau de l’écoute de la parole (enregistrée lors de réunion avec un enregistreur numérique). un casque filaire entre 200 et 300 euros, que je porte tous les jours 8 h et surtout circum-aural. d’avance merci… urgent… remerci !

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Le M50x mentionné dans l’article sera parfait, pas besoin de mettre plus de budget pour le coup.
      Adrien

  23. Alain Répondre

    Bonjour Adrien.
    Merci pour tout ces conseils tellement justes.
    Je suis à la recherche d’un casque fermé.
    130 € maximum
    Confortable
    Et au rendu le plus neutre possible.
    Lequel me conseil tu stp ?
    Es que le M50X est le top ou bien je peux avoir un peu mieux pour 130 euros?
    Merci. Et bonne journée.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonsoir Alain,
      Merci pour ton message.
      Le M50x est top pour un casque fermé, ainsi que le DT770 de Beyerdynamic.
      Adrien

  24. Gaylord Répondre

    Bonjour Adrien,

    Je compte prendre le casque ouvert AKG K240 MkII pour débuter en mixage, est-ce qu’il est possible de l’utiliser aussi pour écoute de musique et films sur ordinateur portable ? Car je lis tout et son contraire dans les avis, certains disent qu’il est très agréable d’écoute pour les loisirs, d’autres qu’il est très neutre et déconcerte, est désagréable quand on n’est pas habitué.
    Pour donner un élément de comparaison, jusqu’à maintenant j’utilise pour cet usage de loisirs un Sennheiser HD 449, que j’apprécie beaucoup mais que je vais de toute façon changer car je l’ai depuis 7 ans, il est usé.

    Merci d’avance, tes conseils sont toujours avisés !

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Oui, c’est complètement possible d’utiliser le k240 mkII pour ce type d’utilisation. Juste un point d’attention : comme le casque n’est pas fermé, l’isolation n’est pas parfaite. Exit du coup une utilisation dans les transports, par exemple. Par contre si tu souhaites utiliser le casque chez toi je ne vois pas trop de problème.
      Adrien

  25. Jean-Charles Répondre

    Bonjour Adrien

    Dans ma quête du bon casque la question de l’impédance ma bloque.
    Je pense prendre un DT770
    Il existe en 32 et 80 ohms
    J’utilise une carte Focusrite iTrack Solo Lightning la sortie casque fait 50 ohms
    Que je connecte à mon iPad
    Plutôt 32 ou 80 ?
    Merci pour tes conseils et encore bravo pour ton site

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,

      Merci pour le commentaire 🙂 – Très bonne question, il faudrait que je clarifie (dans cet article ou ailleurs).

      Deux choses :

      Tout d’abord, il est souvent préférable d’utiliser un casque dont l’impédance est supérieure à l’impédance de sortie de l’ampli. On parle souvent de « 8 fois supérieur » comme ordre de grandeur.

      Maintenant, dans le manuel de la Focusrite en question, il est indiqué « 16 mW sous 50 ohms« .
      Ce n’est pas l’impédance de sortie réelle, mais plutôt l’impédance de charge associée à un niveau de sortie de 16 mW. Souvent, ce type d’indication dans les manuels indique une impédance de charge typique avec laquelle l’interface est sensée fonctionner. L’impédance réelle, elle, est sans aucun doute inférieure.

      Du coup, j’aurais recommandé plutôt le casque de 80 Ohms, comme ça ça laisse une marge suffisante plutôt que d’avoir une impédance de charge trop faible.

      Adrien

  26. Vincent Répondre

    Bonjour je fais de la musique depuis deux ans avec fl studio et je travaille avec un shure hdj 500. J’ai envie de passer à un modèle plus professionnel avec un budget de 100 à 200 euros. Je fais de la composition de musique électronique avec un synthe usb et j’enregistre aussi de la guitare que j’inclus parfois dans mes compos. J’hésite entre beaucoup de modèles de casques comme la série dt de chez beyer, le HD 25 de chez sennheiser, le audio technica m50x et le shure srh840.. Lequel vous me conseiller ? Ou si vous avez un autre model qui pourrait me convenir. Merci d’avance. Vince.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Pour avoir un bon retour dans les basses, je partirais sur un casque fermé. M50X ou DT770, les deux sont très bien 🙂
      Adrien

  27. Vince Répondre

    Merci pour ta réponse. Du coup si je prend le dt 770 est ce qu’il est possible de l’utiliser simplement en le branchant sur la prise Mac de mon Macbook si je prend le 80ohms ? Est ce que le son sera assez fort et qualitatif ?.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je n’ai jamais testé sur un mac, mais je n’ai jamais eu de soucis avec mon DT 770 80 Ohms lorsque je le branchais sur un PC. Sur les smartphones le son peu être un peu moins fort mais il faut juste monter un peu le volume, ça passe largement pour moi.
      Adrien

  28. Guillotin Répondre

    Bonjour
    Merci beaucoup pour l’ensemble de ton site et tes guides qui m’ont personnellement beaucoup aidé même si je ne suis pas tout à la lettre..
    J’ai donc acheté une carte son externe externe UR22C de Steinberg car je vous voulais aussi Cubase ( livrée avec Cubase LE AI element 10.5 )..content de mon achat..j’y reviendrais quand je maitriserai l’ensemble.
    J’utilise actuellement un PC portable avec Music Maker que je trouve accessible pour un débutant comme moi ..tout ça pour en venir aux casques….au début j’ai utilisé mon casque BOSE ( bluetooth ) type fermé et donc typé basse / DJ et cela me convenait ( mes oreilles étaient habituées – musique blues/rock )
    Suite à tes conseils, j’ai remis en route un très vieux casque filaire Philips ( fermé typé haute fidélité.. enfin à l’époque ) sur mon UR22C et là miracle…medium / haut médium très détaillé
    bien sûr beaucoup moins de basse mais comme ça on distinct clairement sur quel tom ça frappe…Status Quo sur Youtube un régal…j’abandonne donc Bose
    J’ai donc choisi d’investir dans un casque neuf : contrairement à tes conseils, j’ai pris du fermé au lieu d’ouvert à cause de madame et aussi parce que je veux faire du monitoring avec ma voix + les pistes MusicMaker..ma pièce musicale étant petite…( j’acheterai plus tard un casque ouvert )…
    Après avoir épluché les caractéristiques technique, je me suis orienté vers un AKG K371.
    1ère remarque, sans musique le frottement du câble sur les vêtements est amplifié…ça disparaît une fois qu’il y a de la musique..sinon bonne finition, confortable, pliable et packaging 3 câbles démontables + jack 6.3 plaqué or vissé )
    2 eme remarque : il a la « sauce »…32 ohms donc je baisse le volume de sortie par rapport au phillips
    3eme remarque : il est donné pour du 5 – 40000 hz en BP
    Maintenant à l’écoute :
    1ére surprise : il y a de la basse ( presqu’autant que Bose, plus sèches, donc plus détaillée mais pas autant que mon Philips )
    2ème surprise : Médium/ Haut médium beaucoup moins détaillées que mon Philips…ou j’avais l’impression de jouer de la guitare en même temps que Status Quo..là je suis en écoute mais c’est quand même mieux que Bose..Je pense même mettre un coup d’équaliser pour booster le medium ( pour retrouver la présence du Philips )
    Note : je précise que tous mes essais ont été faits réglages neutres

    D’où ma première question :
    Penses tu que le rodage va faire quelque chose ? combien de temps ?
    Partages tu mon avis pour booster le medium en monitoring ?
    => On ne peut rien equaliser sur la sortie casque de l’UR22C…que conseilles tu dans ce cas là ?
    Dans tous les cas bravo et je conseille à tout le monde de lire aussi les commentaires et tes réponses aux questions…ça aide pas mal

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Aucun soucis pour partir sur du casque fermé pour mixer aussi – le conseil que je donne dans l’article est plus une tendance générale. On peut très bien mixer sur un casque fermé, même si ça vient avec certains inconvénients.
      Je ne pense pas que le rodage va changer énormément l’attitude du casque, même sur le long terme.
      Personnellement je n’égalise jamais les casques en studio, même pour le monitoring – une option plutôt simple serait toutefois d’ajouter un EQ sur le master dans ton logiciel, mais du coup ça ne s’appliquera pas au monitoring direct de la personne qui chante (ou bien avec une latence)
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Adrien

  29. Olivier Répondre

    Merci pour tes conseils…finalement la source sonore à une grande importance
    Avec mon logiciel, il ne manque pas tant que ça de medium/haut médium vis à vis d’un casque HI/FI..moins détaillé quand même…
    à partir de youtube, il est moins bon.
    J’ai résolu en mettant un équaliser logiciel sur le navigateur internet ( extension de navigateur )
    tout ce qui passe par mon logiciel et qui attaque ma carte UR22C via le pilote ASIO n’est pas corrigé en sortie du logiciel et ça me convient bien.je n’utilise plus que mon K371…
    je vais passer au micro pour le chant maintenant…voix homme genre blues/rock
    Que mon conseilles-tu pour ma UR22C, sachant que j’aimerais un micro que l’on puisse poser sur le bureau ?
    Merci
    Olivier

  30. Westman Répondre

    Bonjour,
    Ayant une Roland Rubix22, je pense que les 250 ohm du Beyerdynamic DT ne sont clairement pas adaptées. Mais devant les critiques dithyrambiques, j’ai du mal à aller voir ailleurs.
    J’ai donc pensé à un compromis avec le la version 80 ohm. Est ce un bon choix ou alors il ne faut vraiment pas dépasser les 47 ohm avec cette carte son ?
    Merci pour vos articles,
    Cordialement.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      J’ai regardé sur le site et dans le manuel Roland. Il s’agit probablement, plutôt que de l’impédance réelle, de l’impédance à laquelle le matériel est sensé fonctionner pour atteindre un niveau donné. Dans les faits, la vraie impédance est sans doute inférieure.
      Quoi qu’il en soit, c’est plutôt l’inverse : il vaut mieux que l’impédance du casque soit supérieure (on parle de 8x) à l’impédance réelle de sortie.
      En l’occurrence, le 80 ohms sera sans doute un bon choix, parce qu’effectivement l’interface manquera sans doute de « jus » pour le 250 ohms.
      Adrien

      • Westman Répondre

        Merci beaucoup de votre réponse. C’est vraiment pas évident a comprendre toutes ces histoires ^^.

        • Adrien Post authorRépondre

          Avec plaisir 🙂
          Effectivement, tout ce qui touche à l’impédance n’est pas simple. Enfin c’est toujours un peu cryptique.
          Adrien

  31. VIRAS Répondre

    Bonjour,
    Mon interrogation rejoint celle du précédent commentaire.
    N’ayant pas de pièce adéquate pour l’utilisation d’enceintes de monitoring, je recherche un casque pour du mix/mastering.
    Après lecture de votre article mon choix s’est arrêté sur le DT 880 pro 250 ohms.
    En revanche concernant les histoires d’impédance je ne trouve pas de réponse claire…
    Je travaille actuellement sur MPC500 avec une sortie casque 200mW / 100 ohms.
    Pensez-vous que je puisse utiliser le DT 880 pro de manière optimale?
    Sinon ( le DT880 pro n’existant apparement qu’en 32 ou 250 ohms) pourriez-vous m’en conseiller un autre dans la tranche de prix 100-300 euros?
    Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements et vos articles qui sont top!

    PS: je pense me munir prochainement d’un enregistreur multipiste, pouvez vous me conseiller sur ce point? Si oui je vous détaillerai mes besoins et les machines sur lesquelles je me suis arrêté dans un autre commentaire tout aussi long .

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      J’ai un article qui arrive « bientôt » sur l’impédance, mais il n’est pas encore 100% prêt alors je vais essayer de répondre sans trop rentrer dans le détail 🙂 :
      L’impédance annoncée par le constructeur n’est pas très claire. Pour moi, le « 200mW / 100 ohms » signifie que qu’à 100 ohms, il y a 200 mW qui sortent. L’impédance de sortie réelle est probablement beaucoup plus basse.
      Si c’est bien le cas, pour moi aucun soucis pour brancher un casque de 250 Ohms.
      Pour les enregistreurs multipistes, je ne suis pas particulièrement sachant sur ce point (mais par défaut je me permets d’alerter sur le fait qu’à part sur des besoins spécifiques, ce n’est pas une approche très efficiente sur le long terme)

      EDIT : j’attendais une image pour finaliser l’article sur l’impédance, que j’ai reçue à l’instant. J’ai donc pu publier l’article, qui devrait répondre encore plus en détail à votre question 🙂 : https://www.projethomestudio.fr/impedance-sensibilite-casque/

      Adrien

  32. Estelle Répondre

    Bonjour Adrien ! merci pour tes nombreux conseils. Je suis sur le point d’acheter un casque pr le mixage (mon premier casque ouvert). J’hésite entre l’AKG K-240 MK2, le BD 990 PRO et l’AKG K-702. J’ai une Focusrite Scarlett, et c’est principalement pour de la musique électronique. La différence est marquante entre le modèle entrée de gamme AKG et le K-702? Il y a un de ces modèles que tu me conseillerais + qu’un autre? J’ai lu ds les commentaires que tu recommandais le BD DT-880, mais niveau budget la différence est importante. merci d’avance, Estelle

    • John C. de Mars Répondre

      J’ai un K-702. Il est juste bluffant de précision, particulièrement dans les médiums et le haut du spectre.
      Le bas du spectre est lui aussi d’une précision remarquable.
      Son seul défaut et non des moindres est que même si les graves restent précis, ils manquent terriblement de puissance.

  33. Pierro Répondre

    Bonjour et merci pour cet article et le temps que vous prenez pour répondre à toutes ces questions ^^

    Je suis toujours un peu perdu malgré cet article assez exhaustif car je débute et vais me lancer dans l’enregistrement de Bass, guitare et batterie électronique et je ne sais pas vraiment quoi choisir… Niveau débutant, je reprécise ^^

    Je serais surement amener à faire un peu de mixage et de monitoring lorsque j’aurais de la matière également et j’attends une Focusrite 2i2 pour info…

    Je me doute bien qu’il n’y a pas de casque miracle mais, pour me faire plaisir disons, que devrais je privilégier ?

    (Je pense quand même plus « tripper » sur l’enregistrement… Le mix et le monitoring pour le moment sont encore un mystère à creuser pour moi 🙂 )

    Merci d’avance !

  34. VIRAS Répondre

    Merci beaucoup pour vos conseils et votre article très détaillé sur le sujet!

    Cordialement.

  35. John C. de Mars Répondre

    Bonjour Adrien,
    Sur tes conseils confirmés par un ami ingénieur du son lui aussi, j’ai commandé le K-240 MKII de chez AKG en complément de mon AKG K702 dont la seule faiblesse est son manque de présence et de puissance dans les basses fréquences.
    Quelle déception à la première écoute du K-240 MKII: un son tout en carton, les graves sont biens là mais sans aucune précision, une impression générale d’écouter un mp3 couché sur bande magnétique des années 80.
    Mon pote ingé son n’en revenait pas lui même de la différence entre la nouvelle version de mon casque MKII et le sien qu’il utilise depuis plusieurs années.
    Effectivement le design est légèrement différent mais de toute évidence pas que…
    Heureusement, chez Thomann la règle restant « satisfait ou remboursé » je n’ai plus qu’à aller faire un tour à la poste et chercher un autre casque qui puisse me convenir.
    Malgré ce loupé, je reste un fidèle lecteur de tes avis et précieux conseils.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci bien pour ce retour.
      Je suis un peu surpris car j’aime beaucoup le mien 🙂 mais je peux comprendre (notamment si tu as un K702 à côté) que tu souhaites avoir plus de définition. Le k240 mk2 n’est pas parfait mais je le trouve tout de même bien pour débuter 🙂
      Adrien

  36. Gaylord Bonnafous Répondre

    Bonjour Adrien,
    Est-ce que vraiment il y a une période de rodage pour les casques, ou est-ce que ce n’est pas l’auditeur qui s’habitude à son casque, croyant que le son a changé ?
    Merci.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Pour moi oui il y a une période de rodage. Mais effectivement on s’habitue aussi au son 🙂
      Adrien

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