Faut-il des Enceintes de Monitoring Actives ou Passives ?

Lorsqu’est venu le moment de choisir de nouvelles enceintes de monitoring pour son studio ou home studio, on se retrouve souvent face au dilemme suivant : faut-il mixer sur des enceintes de monitoring actives ou bien passives ?

Chaque ingénieur du son a ses préférences — aussi je peux d’ores et déjà vous dire qu’il n’y a pas une seule bonne réponse.

Et puis le contexte est bien sûr très important.

En home studio, typiquement, je recommanderai fortement de vous tourner vers des enceintes de monitoring actives…

…mais je vais trop vite ! : plutôt que de faire une simple affirmation sans l’expliquer, je vous propose que nous prenions le temps, à travers cet article, de regarder ensemble la différence entre des enceintes de monitoring actives et passives. 🙂

Pour cela, je vais d’abord détailler les différences techniques entre ces deux types d’enceintes, puis nous nous pencherons sur les avantages et inconvénients associés aux différentes technologies.

Exemple d'enceintes de monitoring actives et passives
Entre un modèle actif et un modèle passif, les différences peuvent être difficile à voir — comme ici entre la CLA-10A active et la CLA-10 passive d’Avantone

La différence entre les enceintes de monitoring passives et actives

Il existe en réalité non pas deux mais trois types d’enceintes de monitoring :

  • les enceintes de monitoring passives ;
  • les enceintes de monitoring amplifiées ;
  • et les enceintes de monitoring actives.

A noter que pour les deux derniers types, on utilise souvent pour simplifier le terme “d’enceintes actives”.

Ce n’est pas très précis, mais bon : c’est un abus de langage…

Les enceintes de monitoring passives

Schéma d'une enceinte de monitoring passive

Les enceintes de monitoring passives se distinguent par le fait qu’elles ne contiennent aucun circuit électronique d’amplification.

Cela signifie qu’elles attendent en entrée un signal de haut niveau, c’est-à-dire qui a déjà été amplifié grâce à un ampli de puissance.

Le signal émis par l’ampli étant wideband (il couvre toutes les fréquences), il est bien sûr séparé au sein de l’enceinte pour que les bonnes fréquences soient jouées par les bons haut-parleurs (les basses par le woofer, les aigus par le tweeter…).

Pour séparer ce signal initial en plusieurs signaux, on va donc retrouver un circuit électronique spécifique dans l’enceinte : le crossover. L’enceinte en elle-même n’étant pas alimentée, ce crossover est bien sûr passif, c’est-à-dire qu’il ne nécessite aucune alimentation électrique pour fonctionner.

D’où le nom d’enceintes de monitoring passives.

Les enceintes de monitoring amplifiées

Schéma d'une enceinte de monitoring amplifiée

Les enceintes de monitoring amplifiées, elles, sont alimentées par un courant électrique.

Vous allez donc retrouver à l’arrière une prise pour pouvoir les brancher sur le secteur.

Concrètement, elles se distinguent des enceintes de monitoring passives par le fait que l’amplificateur de puissance est cette fois-ci situé dans le baffle. Ou parfois vissé à l’arrière.

Par contre, cet ampli va se trouver juste après l’entrée jack ou XLR, mais avant le circuit de crossover.

Cela signifie donc :

  • que le baffle attend en entrée un signal au niveau ligne ;
  • et que le crossover est toujours complètement passif : les fréquences sont séparées sans utilisation d’une alimentation électrique.

Les enceintes de monitoring actives

Schéma d'une enceinte de monitoring active

Enfin, les enceintes de monitoring actives (au sens propre du terme) sont elles-aussi alimentées par une prise électrique. C’est sans doute pour cela que le terme “actif” est également utilisé pour les enceintes amplifiées dont je parlais juste au-dessus.

Par contre, elles se distinguent des autres types d’enceintes par le fait qu’elles contiennent plusieurs amplificateurs de puissance au sein du baffle.

Typiquement, on va en retrouver un pour chaque haut-parleur (ou pour chaque “voie”, comme on dit parfois).

Si vous regardez par exemple la notice technique des célèbres enceintes de monitoring Yamaha HS7, vous allez ainsi constater qu’il y a un amplificateur pour le tweeter (HF = High Frequency, ou Hautes Fréquences) et un amplificateur pour le woofer (LF = Low Frequency, ou Basses Fréquences).

Le circuit actif des Yamaha HS7
Source : manuel utilisateur des Yamaha HS

Avantages des enceintes de monitoring passives

Avoir des enceintes passives plutôt qu’actives dans votre studio ou home studio présente bien entendu plusieurs avantages.

Tout d’abord il y a le coût : comme les enceintes contiennent moins de composants électroniques, leur coût va être plus réduit.

Bien sûr, il va tout de même falloir investir dans un amplificateur de puissance, mais vous aurez toujours la possibilité de changer d’enceintes à “moindre coût”. Inversement, si votre ampli a un problème, vous n’aurez pas besoin de changer les enceintes. C’est gagnant/gagnant.

Par contre, à prix égal entre des enceintes passives et actives, les enceintes de monitoring passives seront probablement de meilleure qualité : en effet, comme il n’y a pas de circuit d’amplification, le prix s’en ressentira (un circuit d’amplification peut être complexe et cher).

Un amplificateur de puissance Avantone
L’amplificateur de puissance Avantone CLA-200 au format rack 2U

Ensuite, le gros avantage des enceintes passives est lié au fait que l’amplificateur se situe en dehors du baffle. Cela va avoir pour conséquence de limiter les perturbations électromagnétiques : vous aurez donc un signal potentiellement plus propre.

Enfin, les ingénieurs du son se tournent bien souvent vers des enceintes passives pour pouvoir les appairer avec l’amplificateur de puissance de leur choix.

C’est un peu comme les audiophiles, en fait : on cherche à avoir un équipement qui fonctionne de la manière la plus harmonieuse possible. Typiquement, en appairant enceintes et amplificateur en fonction de leur impédances respectives.

L’inconvénient va être qu’il faut un peu “s’y connaître” et qu’il y a toujours des conjectures ou approximations pour déterminer si un modèle d’ampli va bien correspondre à un modèle d’enceintes de monitoring. Parce que mine de rien, un ampli différent impliquera toujours un son différent.

Avantage des enceintes de monitoring actives

Regardons maintenant ce qu’il en est pour les enceintes de monitoring actives.

Avant tout, elles se distinguent par leur aspect “tout-en-un”. C’est-à-dire que vous n’avez qu’à les brancher et à les connecter à votre carte son pour pouvoir profiter du son.

Cela veut dire également qu’en termes de circuits électroniques, les circuits d’amplifications contenus à l’intérieur des enceintes sont parfaitement adaptés aux haut-parleurs (en termes d’impédance, de puissance…). Du moins, ils sont sensés l’être : il va de soit qu’en particulier sur les modèles bas de gamme, on pourra avoir quelques surprises.

Autre avantage, mais qui fait un peu débat : le fait de minimiser la longueur du câble entre le circuit d’amplification et le haut-parleur. En théorie, en minimisant cette distance, on va aussi minimiser les parasites potentiellement captés par le câble. Dans les faits, l’inconvénient va être qu’en mettant le système d’alimentation au sein du baffle, on va parfois générer d’autres types de parasites.

Vous vous en doutez : il y a plusieurs écoles sur ce point ! 🙂

Par ailleurs, il faut également remarquer que dans les enceintes de monitoring actives, le fait que le filtre de crossover soit alimenté va améliorer ses performances, notamment en matière de distorsion. Du moins, il sera un peu plus facile d’atteindre de bons taux de distorsion.

Enfin, la contrepartie de ces différents points est évidente :

  • si on souhaite passer à un modèle supérieur, il faut tout changer (c’est-à-dire qu’on ne garde pas l’amplificateur de puissance) ;
  • les enceintes actives contiennent plus de composants que les enceintes passives, et coûtent donc plus cher. De fait, surtout sur le bas de gamme voire le milieu de gamme, on va souvent se retrouver avec des composants de qualité moyenne et non pas audiophile ;
  • et puis, les contraintes techniques liées à l’intégration de l’amplificateur de puissance dans le baffle va limiter les topologies de circuits possibles. Exit par exemple l’amplification à lampes.

Alors, actives ou passives ?

Si vous travaillez en home studio, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers des enceintes actives.

Tout simplement parce que ça prend moins de place et que leur aspect “tout-en-un” permet de composer et mixer dans de bonnes conditions, sans avoir à se préoccuper de questions telles que “est-ce que l’impédance de mon ampli de puissance est bien adaptée pour tel ou tel modèle d’enceintes”.

C’est tout simplement un gain de simplicité, surtout qu’on ne peut pas dire que les enceintes de monitoring passives soient meilleures que les actives. Typiquement, le positionnement de vos enceintes aura bien plus d’impact sur le son.

Si par contre vous travaillez en studio pro, et même si de nombreux ingénieurs du son travaillent avec des enceintes actives, il me semble intéressant de regarder aussi du côté des modèles passifs qui offriront une certaine flexibilité et une certaine évolutivité.

Bref, dans le doute, prenez des enceintes de monitoring actives ! 🙂

Commentaires (39)

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M. Fleury / Répondre

Le gros avantage des enceintes actives c est surtout qu’après un filtre actif le facteur d amortissement est bien meilleur qu’après un filtre passif. Il en résulte une plus grande quantité (et qualité) de détails. L argument du prix va aussi en faveur des enceintes actives car pour les models avec entrée de numérique il faut, non pas les comparer au prix d enceintes passives mais au pack enceintes + dac + ampli(s) + câbles… Je pense que dans 90% des cas l’actif est un meilleur choix. Mais c est évidemment les 10% qui restent sur lequels on va se questionner et c est bien là ce qui rend le sujet intéressant.

po / Répondre

Bonjour,
merci car j’ai mieux compris la diff entre les deux.
Mais demeure une question pour moi: est-ce que l’une ou l’uatre serait plus adaptée pour un type de travail ou un autre (création sonore, docu, musique, etc)?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonsoir,
Pour moi non, ce qui importe c’est que les enceintes soient neutres et fiables 🙂
Adrien

christophe / Répondre

bonjour Adrien, tout d’abord ,merci pour ton article. J’ai une question concernant le nombre. Certain monitoring sont vendus à la paire et d’autres à l’unité. Peut on avoir qu’un seul monitoring et si oui, quelle différence il y a entre les deux configurations. Merci
Cordialement.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour ton commentaire.
Il est indispensable d’avoir deux enceintes pour mixer.
Par contre, dans certains studios, on va retrouver en plus des paires d’enceintes positionnées en stereo une enceinte mono centrale pour par exemple vérifier le mix en mono. Mais ça reste un cas très spécifique qui peut être géré aussi via le DAW.
Dans tous les cas, il faut absolument avoir une paire d’enceintes.
Adrien

Bartin / Répondre

Bonjour,

J’aurais plusieurs question
Comment faire si l’on souhaite connecter sa carte son ainsi qu’une platine vinyle sur des enceintes actives ?
Sur des enceintes actives souvent il y plusieurs type d’entrée jack, rca, xlr, est ce trois entrées ou une seule ?
Existe t’il un « accessoire » pour multiplier les entrée RCA notamment ?

Je regarde notamment les enceintes presonus eris 4,5, est ce un bon choix pour faire quelques enregistrements amateur guitare voix ?

Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pas très fan des enceintes Presonus personnellement.
Par contre, je ne suis pas sûr de bien comprendre la première question, pouvez-vous préciser le montage que vous imaginez ?
Adrien

Simon / Répondre

Bonjour,

J’aimerais utiliser des plugins guitares de mon DAW pour enregistrer et j’ai pas très bien compris si le son pouvait bien ressortir des enceintes passives (qui n’ont pas d’ampli de puissance).
Cela ferait Guitare => Carte son => Plugins guitares => Enceintes passives.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Si les enceintes sont passives, il faut nécessairement mettre un ampli de puissance avant.
Donc on aurait :
Guitare => Carte son => PC avec les plugins => Carte son (sortie ligne) => ampli de puissance => enceintes

Sylveste / Répondre

Bonjour ,

Je suis équipe de Yamaha hs5 actives. J’ai un ordinateur fixe récent, et j’ai beaucoup de parasites dans le son. En fouillant j’ai compris que c’était lié a l’usage dune carte graphique
assez puissante, car ces parasites augmentent considérablement quand je lance un jeu par exemple.

Je commence la mao sur ableton.

Si j’opte pour un combo enceintes monitoring passives et ampli, aurai je des chances de voir ces parasites disparaître?

Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
C’est sans doute un problème de mise à la masse. Pour le coup je ne sais pas trop, je ne suis pas sûr que ça résolve le problème. Ca vaudrait le coup d’essayer d’éloigner le PC (s’il est à côté des enceintes, dans le cas où ça crée des perturbations électromagnétiques) ou de brancher les enceintes sur une autre prise (si c’est un problème de masse).
Adrien

max / Répondre

Bonjour sylveste,

je pense que le buffer de ta carte son doit être trop bas et donc utilise beaucoup sur ton processeur. Si tu remontes ton buffer aux alentours de 512 ou + tu verras sûrement une grande différence.
Par contre si tu fais de la prise de son, n’oublie pas de remettre ton buffer assez bas pour éviter une latence.

GLUE63 / Répondre

Bonjour Adrien, pour partir sur une solution d’enceintes passives, aurais-tu des suggestions d’amplis pour débuter à petit budjet ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Sur du très petit budget j’imagine qu’un Behringer doit suffire ? Sinon ça vaut le coup de regarder les Crowns.
Une autre option serait de regarder, en occasion, des amplis un peu vintages. Il y a des choses sympa accessibles à bas prix.
Adrien

Xavier / Répondre

Bonjour, je cherche à sonoriser de futurs achats (un synthé et une groovebox) dans une pièce qui comprend déjà guitare, basse (avec les amplis) et une batterie acoustique.
Sachant que j’ai déjà une table de mixage (une vieille Yamaha MG10/2), quelles enceintes seraient intéressantes pour moi afin de faire sortir ce synthé et cette groovebox en arrivant à “couvrir” le son de la batterie (qui reste assez soft car j’ai attenué le volume avec couverture, tissu et cymbales “low volume”) ?
Merci…

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pour sonoriser au sens sono du terme, mieux vaut s’orienter vers des enceintes de sonorisation. C’est plus le domaine “du live” ceci dit, donc je ne saurais orienter vers un modèle en particulier.
Bien cordialement,
Adrien

Laurent / Répondre

Bonjour Adrien,

je ne suis pas musicien mais peut-on écouter de la musique sur des monitors actifs ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui, j’écoute régulièrement de la musique dans mon studio

Christian / Répondre

Bonsoir,
je possède une paire Yamaha NS10 Studio Apairées que l’on retrouvent en bonne place en proximité dans les plus gros studios. Mes haut-parleurs d’origines, sont poussés par un amplificateur SETTON 3300.
Pour les personnes qui connaissent, c’est sans commentaire! La preuve par l’image, les NS 10 ont étaient copiées physiquement.
Christian

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci du retour d’expérience 🙂 Effectivement, les NS10 sont très connues

Giovanni / Répondre

Bonjour.

Avant tout, merci pour cet article super clair!

Je suis en home studio et j’utilise, en guise de “carte son”, une table de mix usb Yamaha MG10XUF (car sur mon pc j’ai la carte son d’origine intégrée à la carte mère).

J’avais jusqu’à present, de vieilles enceintes Sony, qui venant d’une chaine Hifi, donc pas de monitoring.

Je veux passer en enceintes monitoring et j’ai une question:

Comme les enceintes seront branchée sur la Yamaha MG10XUF … c’est inutile d’en prendre des actives?
C’est donc clairement des passives qu’il me faut?

Car la Yamaha MG10XUF est amplifiée…?

Merci d’avance

Adrien Administrateur / / Répondre

Non, il faudrait checker dans la manuel mais normalemetn les sorties de la Yamaha sont au niveau ligne – donc non amplifiées. Il faut des enceintes actives (ou un ampli)
Adrien

Giovanni / Répondre

Salut et merci pour ta réponse

J’avoue que je n’ai plus le manuel
Pourquoi tu crois qu’elles sont en niveau ligne?

Ps: voici un lien ou tu pourras trouver de belles
Images de la Yamaha MG10XUF
Peut-être ça t’aidera pour confimer/infirmer?

https://www.gear4music.ch/fr/Sono-DJ-and-eclairage/Yamaha-MG10XUF-Table-de-Mixage-USB-Analogique/2CTW?origin=product-ads&gclid=EAIaIQobChMI05_PvbeW_wIVxAGLCh2_EgRzEAQYASABEgJbuPD_BwE

Merci d’avance

Adrien Administrateur / / Répondre

Du copu oui tu as les sorties Monitor Out pour brancher des enceintes de monitoring actives 😉

Giovanni / Répondre

Merci pour ta réponse

Justement donc « monitor out » signifie que la sortie est en niveau ligne et qu’il faut donc que j’achere des enceintes actives amplifiées?

Je ne savais pas comment savoir ça

Adrien Administrateur / / Répondre

Dans le manuel justement tu dois avoir la confirmation 🙂 tu peux retrouver tous les manuels sur les sites des constructeurs.
Dans tous les cas si c’est préamplifié c’est d’autres connectiques 😉

Giovanni / Répondre

J’ai vérifié

Sur la manuelle ça s’appelle “powered monitor speaker”…

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui voilà, c’est bien qu’il s’agit de monitos actifs donc 🙂

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