Lorsque j’ai commencé à enregistrer et mixer mes propres musiques en home studio, j’ai vite compris qu’il fallait ajouter toutes sortes d’effets pour le mixage : égalisation, réverbe, delay… et surtout compression.
Mais rapidement, je me suis rendu compte que si tous les autres effets étaient relativement simples à comprendre (je n’ai pas dit à utiliser !), la compression dynamique restait très mystérieuse.
Je rencontrais en effet trois problèmes :
J’avais beau lire, écouter et regarder toutes sortes de tutoriels — je ne comprenais jamais bien ce qu’il se passait car je n’entendais tout simplement pas l’effet, sauf de temps en temps lorsque les réglages étaient extrêmes.
Au point que parfois je me demandais si le plugin était bien activé…
Certes j’avais compris qu’il s’agissait d’un effet indispensable pour obtenir des mixages de qualité professionnelle, et certes j’avais lu et vu pas mal de tutos, mais j’étais incapable de choisir si j’avais besoin d’une attaque rapide ou lente…
…d’un release rapide ou lent…
…et ne parlons pas des réglages de threshold ou de ratio 😀 !
Tout cela restait vraiment mystérieux pour moi (alors qu’avec le recul, c’est quand même beaucoup plus simple qu’on pourrait le croire ! je vous explique la bonne approche à suivre dans un instant).
Je voyais qu’il existait plein de plugins, j’avais même récupéré quelques plugins de LA2A, de 1176, et une bonne quantité de VSTs de compresseurs gratuits… mais je ne savais pas à quoi ils pouvaient me servir et dans quelle situation je devais utiliser l’un plutôt que l’autre.
Résultat : je mettais des plugins de compression ici et là sur mes mixages, 90% du temps parce que j’avais lu qu’il fallait faire comme ça, mais sans réellement comprendre à quoi ça me servait ni même entendre de façon certaine leur effet.
Tout ceci vous semble familier ?
Vous vous retrouvez dans un ou plusieurs de ces points ?
Eh bien je ne suis pas surpris : strictement TOUS les débutants en mixage rencontrent ces problèmes lorsqu’ils apprennent à mixer leur musique.
Parce que la compression dynamique, c’est sans aucun doute l’effet le plus compliqué à maîtriser.
Mais soyons clairs : c’est aussi l’un des plus importants !
Sans maîtrise de la dynamique, pas de mix de qualité.
(d’ailleurs, avec le recul, je réalise à quel point ma non-compréhension des compresseurs et de leur utilisation a tiré vers le bas mes mixages pendant des années !)
Heureusement, si vous avez du mal avec les compresseurs, vous êtes au bon endroit : je vais pouvoir vous aider !
(sauf si vous préférez rester dans le flou sur ce sujet, comme ça m’est arrivé pendant beaucoup trop d’années, mais bon j’imagine que non 🙂 )
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la façon dont la compression est généralement enseignée n’est pas la bonne.
Que ce soit dans les articles, dans les vidéos YouTube, ou parfois même dans certaines écoles : l’approche de la compression proposée empêche littéralement de comprendre les choses en profondeur.
Et on se retrouve à tourner en rond pendant des mois…
…puis des années…
Mais pourquoi cela ?
Eh bien, c’est assez simple, au fond.
On nous explique par exemple “comment compresser une voix”, “comment compresser une basse”, “comment compresser une batterie”.
Hors, si ces tutoriels peuvent être intéressants, ils ne vous aident pas réellement pour vraiment comprendre l’utilisation des compresseurs.
Parce que si votre batterie ne sonne pas exactement comme le YouTubeur ou autre ingé son qui fait les réglages, eh bien vous n’arriverez pas à avoir le même rendu sonore que lui.
Parce qu’il n’y a pas UNE technique de compression pour la voix, UNE technique de compression pour la guitare, et UNE technique de compression pour la batterie.
En fait, c’est une erreur que d’approcher la compression de façon spécifique pour chaque instrument.
En lieu et place, la bonne façon de voir la compression, c’est de la voir comme un outil qui permet de solutionner des problèmes liés à la dynamique du signal audio.
Par exemple, avec un compresseur, vous allez pouvoir :
Mais l’approche “Compresser pour contrôler les crêtes”, qu’il s’agisse de transitoires de batteries ou de crêtes de voix, c’est la même !
Bien sûr vous ne ferez pas 100% les mêmes réglages dans les deux cas, mais la logique d’ensemble sera la même.
Autrement dit, la compression vous apporte des outils pour solutionner des problèmes de dynamique.
Pas des outils spécifiques à des instruments.
C’est pour cela que la bonne façon d’apprendre la compression, c’est de suivre ce que j’appelle le Système de Compression par Usage™ : on compresse en fonction d’une situation, en fonction d’un usage, et non pas en fonction d’un instrument.
Et c’est justement ce Système de Compression par Usage™ que je vais vous enseigner dans la formation que je vous propose aujourd’hui, “Maîtrisez la Compression Dynamique”.
Pour qu’une fois pour toutes, vous ayez une méthode complète qui vous permette d’aborder la compression de n’importe quelle piste, dans n’importe quel genre musical, en toute sérénité.
Je dis “une méthode complète”, parce que j’ai vraiment construit cette formation pour qu’elle soit la plus complète du web sur le sujet.
Au-delà d’une explication détaillée du Système de Compression par Usage™, vous allez également :
✅ Apprendre à régler correctement vos compresseurs en développant une compréhension précise des différents réglages ;
👂 Apprendre à entendre l’effet de compression via toute une série d’exercices spécialement pensés pour les home-studistes ainsi que via un grand nombre de manipulations (à chaque fois je vous expliquerai précisément ce qu’il faut entendre) ;
💡 Découvrir comment choisir un compresseur parmi tous les types de compression proposés dans les plugins ;
🎸 Étudier une mise en pratique de la compression sur de nombreux instruments différents (acoustiques, électriques et électroniques) ;
😎 Vous former à 8 techniques de compression avancées utilisées par les pros, que vous pourrez reproduire dans vos mixages ;
🧡 Découvrir un maximum de tips liés aux compresseurs (j’ai littéralement inclus TOUTES mes meilleures astuces que j’utilise au quotidien ! rien n’est laissé de côté).
Le tout, présenté de façon structurée, chapitrée, et progressive — pour que vous puissiez assimiler facilement un maximum de connaissances sur ce sujet de la compression !
Eh bien, c’est ce qui va se passer si vous suivez cette formation.
Parce que je sais combien il peut être frustrant de se sentir perdu avec les compresseurs.
Je l’ai moi-même vécu, et c’est exactement pour cela que j’ai créé cette formation : mon objectif, c’est de vous épargner les années de confusion et de vous aider à obtenir des résultats impressionnants dès maintenant.
Oui, dès maintenant.
Parce qu’une fois que vous aurez visionné cette formation, vous aurez à votre disposition TOUTES les informations pour utiliser avec succès des compresseurs dans vos mixages.
Plus de zone de flou.
Plus d’incompréhension.
Plus de “ptet il faut que je compresse cette piste ?”.
Plus de “mais comment faire pour compresser ma piste de voix ?”
Non, plus de tout ça.
Après la formation, vous saurez désormais où vous allez avec la compression dynamique : tout sera beaucoup plus clair pour vous !
Et dès la semaine prochaine, vous pourrez appliquer tout ce que vous aurez appris sur vos mixages…
…et constater à quel point ceux-ci se seront améliorés.
Parce que si vous suivez attentivement la formation, que vous écoutez la multitude d’exemples audio proposés, et bien sûr que vous pratiquez les exercices qu’elle contient : ça va être le jour et la nuit pour vos mix.
Vraiment.
La frustration que vous avez aujourd’hui avec les compresseurs, ces outils complexes à utiliser pour les débutants en mixage, eh bien vous ne l’aurez plus.
Et vous serez d’autant plus content de partager vos créations musicales autour de vous !
Si vous ne me connaissez pas, je m’appelle Adrien Perinot.
Je suis ingénieur du son, ingénieur mastering, membre de l’Audio Engineering Society (AES) et formateur spécialisé en MAO et en mixage.
Je suis aussi le fondateur de Projet Home Studio, une plateforme dédiée à l’apprentissage de la production musicale, de l’enregistrement, du mixage et du mastering en contexte home studio (plus de 560 000 visiteurs par an sur le site web et plus de 21 000 abonnés sur la chaîne YouTube).
J’ai formé depuis 2016 plus de 1000 home-studistes sur ces sujets, à travers des formations en streaming, des sessions individuelles ou des masterclasses en ligne et en présentiel.
Bien sûr, comme la formation vient de sortir, je n’ai pas encore d’avis d’étudiants à vous partager.
Ca ne saurait tarder, mais en attendant, voici quelques exemples de retours sur mes autres formations,
et comme vous pourrez le voir : les home-studistes progressent vraiment avec celles-ci.
📚 Le sens précis des termes techniques associés à la compression
😉 La vérité sur ce que sont les transitoires
💿 Un premier exercice et des suggestions d’écoute pour commencer à entendre l’impact de la compression
✅ Toutes les infos nécessaires pour comprendre les réglages de la compression :
attaque, release, threshold, ratio, knee…
😎 Ma méthode facile pour compenser le gain après compression
🤔 Le paradoxe de la compression avec une attaque lente !
⛔ L’erreur à éviter lorsque l’on règle l’attaque et le release d’un compresseur
🚥 La façon dont il faut utiliser les indicateurs de réduction de gain
👂 Des exercices pour apprendre à entendre l’effet des principaux réglages
👨🎓 Le Système de Compression par Usage™ expliqué en détail
✂ Comment gérer les crêtes et les transitoires pour éviter des problèmes plus tard dans le mix ?
🎤 Ma technique favorite pour niveler des pistes
(par exemple pour rendre une voix intelligible dans le mix)
🧨 La bonne façon d’ajouter du punch (en gérant l’attaque du compresseur)
🥇 Ma méthode infaillible pour régler vos compresseurs dynamiques sans vous prendre la tête : la Compression par Élimination™
📥 La façon la plus efficace d’ajouter de la glue sonore pour rendre vos mix plus pros
🎵 Mes tips pour ajouter du rythme en utilisant des compresseurs
🎨 Comment utiliser un compresseur pour ajouter de la couleur à vos pistes ?
⌚ Je réponds à la fameuse question : QUAND compresser ?
✅ Mes astuces pour sélectionner le bon compresseur à chaque fois (je vous explique dans quelle situation utiliser tel ou tel type de compresseur)
🤫 Mon plugin secret favori pour compresser les voix de façon ultra simple
🔄 Les différences à connaître entre tous les types de compresseurs (optiques, VCA, FET, à lampes, diode bridge…) pour pouvoir les utiliser sans hésitation
🧨 Ma façon d’utiliser le British Mode sur les compresseurs 1176
🎸 Comment utiliser le compresseur qui a défini le son des Beatles ?
🚀 Des mises en situation concrètes de ce qui a été appris sur de nombreux instruments
💥 Le combo magique de compresseurs pour mixer la voix (et comment je le règle)
🔊 Mon astuce pour faire ressortir les chœurs et autres pistes d’harmonie
🔥 La technique de compression de basse de CLA (l’ingé son qui a mixé Green Day)
🥁 Mes conseils pour compresser vos pistes de batterie
🎸 La façon de compresser les guitares acoustiques
🎹 Comment aborder la gestion de la dynamique du piano ?
7️⃣ Pourquoi et comment j’ai utilisé 7 compresseurs sur un extrait de morceau techno/electronica ?
🤗 Comment utiliser le sidechain pour compresser sans nuire aux basses fréquences ?
📻 L’utilisation d’une technique de mixage venant de l’univers techno pour les refrains pop/rock
⭐ La technique de Gestion de Volume Pré-Compression pour compresser vos voix
exactement comme font les pros
👉 Mes conseils pour l’utilisation de compresseurs en série
💯 Comment utiliser la compression parallèle ?
(+ des exemples pour avancés qu’on ne vous montre jamais)
🆘 Les situations où la compression multibande peut sauver votre mix
⏩ Pourquoi on peut utiliser d’autres outils que les compresseurs pour compresser ?
📑 Une fiche de référence sur la compression à imprimer et garder à côté de vous lorsque vous mixez
👁🗨 Un tableau de référence pour l’utilisation des différents types de compresseurs
🧡 La liste de mes plugins de compression favoris (payants & gratuits)
Vous voyez, on va vraiment couvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la compression !
Et bien sûr, à chaque instant, à chaque démo, pour chaque technique, on prend le temps d’écouter le mixage, de faire des avant/après, et je vous explique avec précision ce qu’il faut entendre pour que tout soit le plus clair possible pour vous.
Mon but, c’est que vous suiviez une formation qui vous plaise, qui vous apporte quelque chose.
Une formation qui vous permette de progresser réellement dans la compréhension et la maîtrise de la compression.
Et je suis certain que ma formation vous plaira et sera utile ! 🙂
Toutefois, si jamais ce n’était pas le cas, zéro risque pour vous :
vous pourrez demander le remboursement complet de cette formation
pendant 30 jours calendaires à compter de la date d’achat.
Et ce, sur simple demande par email, et sans avoir à justifier quoi que ce soit.
Pratique, non ?
Basique
249€Complète
269€Vous le savez, la compression dynamique, c’est quelque chose de compliqué.
On l’a dit : c’est compliqué à entendre, les réglages sont compliqués à comprendre, et les plugins de compression sont difficiles à utiliser efficacement.
Donc aujourd’hui, vous avez le choix, en fait.
Soit vous faites comme moi, et vous passez littéralement des années à essayer d’entendre l’effet de la compression.
Des années à essayer de régler vos compresseurs.
Et sans garantie que ça marche, parce que mine de rien il faut quand même tomber sur les bons conseils sur le net pour comprendre.
Soit, vous faites ce que j’aurais du faire à l’époque : suivre une formation qui vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la compression d’une façon qui vous permette réellement d’utiliser cet effet sur vos mixages.
Et c’est probablement le meilleur choix que vous puissiez faire, pour ne plus laisser vos mixages souffrir d’une mauvaise compression.
Bref, si vous voulez vraiment faire progresser vos mixages, sélectionner le pack de formation que vous préférez juste au-dessus et passez d’ici quelques jours au niveau supérieur.
Durant la formation, j’utilise le DAW Studio One de la marque PreSonus, mais si vous avez un autre DAW, ça ne gênera absolument pas votre compréhension de la formation.
Oui et non.
Dans la formation, nous utilisons des plugins de différentes marques, dont notamment le compresseur FabFilter Pro-C2.
Il s’agit soit de plugins que j’utilise moi-même régulièrement pour compresser mes pistes, soit de plugins qui contiennent des visualisations intéressantes pour bien comprendre l’effet de compression.
Ceci dit, vous trouverez dans votre DAW et chez d’autres marques des outils équivalents qui vous permettront de reproduire une grande partie des concepts que vous apprendrez durant la formation.
Par ailleurs, une fois la formation achetée, vous retrouverez sur votre espace personnel une liste de plugins alternatifs à ceux utilisés durant la formation, dont certains sont gratuits.
Autrement dit, non vous n’avez pas besoin d’acheter des plugins d’effets pour suivre la formation — après il est possible que certains outils présentés vous semblent intéressant et soient utiles pour vos mixages.
Malheureusement, non.
A la fois parce que cela permet d’assurer une expérience qualitative de la formation directement sur le site, mais aussi pour des raisons techniques dont je vous passe les (épuisants) détails…
Ceci dit, dès que vous achèterez la formation, vous recevrez vos accès pour vous connecter à votre espace personnel et consulter les vidéos à volonté.
L’accès à la formation est accessible à vie ! 🙂
Si vous avez besoin d’un peu de suivi durant ou après la formation, le pack “Complet” est fait pour vous : ils vous donne accès à un groupe d’entraide privé Projet Home Studio sur Facebook, sur lequel je suis bien entendu présent.
Vous pouvez notamment poser toutes vos questions liées à la formation, et vous pourrez alors recevoir des retours aussi bien des autres membres que de moi-même, pour vous aider à progresser.
Remarque 1 : l’accès à ce groupe nécessite d’avoir un compte Facebook actif.
Remarque 2 : il est possible que le groupe Facebook migre prochainement sur un serveur Discord.
Aucun soucis, envoyez-moi directement un email à l’adresse suivante et je vous répondrai dès que possible :
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