Les Meilleurs Plugins Audio Gratuits (VST, AU, AAX…)

Vous êtes à la recherche de plugins VST gratuits pour mixer vos morceaux ?

Il existe d’excellents logiciels payants pour le mixage et le mastering.

Toutefois, pour un home studio, s’il faut acheter des compresseurs, des EQ, des réverbes, etc… le budget nécessaire devient vite conséquent. Trop conséquent, même.

Heureusement, il y en a des gratuits — et vous retrouverez une sélection des meilleurs ci-dessous ! 🙂

Les meilleurs VST gratuits

Il ne vous reste plus qu’à choisir : bon téléchargement ! 🙂

Les plugins gratuits sont-ils moins bons ?

La question est légitime et logique : si ces plugins sont gratuits, cela signifie-t-il qu’ils sont moins performants, moins « pros » que leurs homologues payants ?

La réponse est claire : pas du tout.

Certes, je ne vais pas vous dire qu’ils sont tous parfaits. D’ailleurs, même certains effets payants sont de mauvaise qualité.

Cependant, il y a un certain nombre de plugins qui ressortent du lot parce qu’ils sont véritablement d’une qualité professionnelle. C’est-à-dire qu’on peut mixer sa musique avec aussi bien qu’avec d’autres logiciels payants.

Comment est-ce possible ?

Je vois au moins trois explications/situations possibles :

  • certains plugins sont gratuits car il s’agit de versions allégées de VST payants ;
  • d’autres sont gratuits tout simplement parce qu’une marque les utilise pour se faire connaître ;
  • enfin, certains sont développés par des hobbyistes qui possèdent de solides connaissances en traitement du signal, et qui souhaitent faire profiter les autres de leurs créations.

Toutes ces situations sont alors susceptibles de produite des plugins d’excellente qualité.

Alors, à vos téléchargements ! Et n’oubliez pas de bien classer vos plugins…

26 commentaires sur “Les Meilleurs Plugins Audio Gratuits (VST, AU, AAX…)

  1. Esteban Répondre

    Cet article est à mettre dans les favoris 😉 Merci pour ce recueil de plug-ins toujours intéressant à avoir sous le coude !

  2. Mikel Répondre

    Bravo pour cette page très utile pour des amateurs qui pourront bénéficier de conseils avertis !

  3. Romain R Répondre

    Bonjour Adrien,

    Merci pour ce travail de prospection, très utile !

    En parcourant certaines des catégories, je me rends compte que le format le plus répandu est le VST, suivi du AU.
    Comme j’utilise Pro Tools 12, je ne peux profiter que des plugins AAX, ce qui est contraignant.

    Mais j’ai vu qu’il existait des plugins « wrapper » en AAX qui permettait de charger d’autres plugins aux formats différents, comme le PatchWork de BlueCat Audio. Du coup j’hesite à investir dans un, ce qui m’ouvrirait beaucoup plus de possibilités.

    Que penses-tu de ces wrapper ? En connais-tu des bons ? Est-ce qu’on retrouve la même qualité des plugins chargés, et sans latence ?

    Merci !

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,

      Je n’en ai pas utilisé moi-même, mais j’ai entendu beaucoup de bien du PatchWork de Blue Cat, justement 🙂

      Je viens de vérifier, il y a une version démo, ça pourrait être un moyen de tester sans risque.

      Adrien

  4. Romain R Répondre

    Bonjour Adrien,

    Merci pour ta réponse.
    D’ailleurs, il pourrait être intéressant d’ajouter à la liste ci-dessus la catégorie des utilitaires avec le lien vers ton article dédié, non ? 😉

  5. GILBERT Répondre

    Bonjour Adrien,

    Bien que musicien, je suis complètement novice en terme d’outils sur PC ou mac..
    Je regrette toujours la piètre qualité du son en sortie de mon PC, je souhaite donc améliorer et je suis tombé sur ta sélection des plugins d’éqalisation.
    Par contre dans quel logiciel les monte t on ?
    J’utilise souvent VirtualDJ mais je ne sais pas comment faire apparaitre les equalizers téléchargés : a date SonEq et PTeq-X.

    Faut il un autre outil ?

    Désolé pour cette question naïve mais j’ai du mal à trouver des réponses.

    Sébastien

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Il n’y a pas de question naïve 🙂
      L’idéal pour utiliser ces plugins, c’est d’utiliser un DAW. Personellement j’utiliser Ableton Live et Studio One.
      Bien cordialement,
      Adrien

  6. CHEDE Marcos Geoffroy Répondre

    Salut Adrien
    Très heureux de me retrouver banalement ici grâce à mes recherches.
    Je te remercie pour ton sacrifice.
    Je suis dans l’Afrique de l’ouest et précisément au BENIN dans le département du Couffo.
    Je suis tout au début de la sonorisation et tes conseils m’aide beaucoup.
    Mes inquiétudes pour Prochainement quand j’aurai l’accusé de réception.
    Merci bien.

  7. Grégory Répondre

    Bonjour Adrien et merci pour tous ces bons tuyaux !

    Aurais-tu des émulation de ruban analogiques gratuites à proposer ?

    Merci.

    Greg

  8. JF Grasset Répondre

    Bonjour Adrien,

    Tout d’abord un grand merci pour ton site qui est super bien fait, très compréhensible et concis. C’est un vrai plaisir de le lire.
    J’ai parcouru les descriptions et les recommandations des différents plugins de traitement car je suis en train de traduire et d’enregistrer une série de méditations, c’est-à-dire que je n’ai qu’une piste audio, ma voix.
    J’ai investi dans un rode NT1 avec filtre anti pop/araignée/pied et j’utilise une interface TC electronic Desktop Konnect 6 avec audacity.
    J’enregistre dans une pièce très calme ou les bruits de fond sont faibles, y compris le PC. Par contre les murs sont nus (surface de la pièce de 40m2 c’est mon salon). Ceci dit, je parle avec un niveau pas très élevé …
    Le problème c’est que je n’ai aucune expérience et je ne sais pas si la prise de son est correcte. J’ai un pic à 130 Hz, 30 dB au-dessus des aigus avec ce qui me semble être une résonance un peu élevée dans les graves, avec une perte de clarté. Ceci dit çà donne un effet ‘voix de poitrine’ qui va bien avec le sujet.
    J’ai essayé de diminuer les graves à l’EQ mais je les perds sans vraiment gagner en clarté.
    J’ai essayé de compresser avec un plug in (cakewalk CA-2A) et j’ai l’impression de gagner en clarté sans perdre tous les graves.
    J’ai aussi essayé un peu de réverb (plugin cakewalk M40) et je pense améliorer légèrement le résultat.
    Voilà, si tu as des conseils à me donner je suis preneur …
    Je peux aussi poster un extrait de l’enregistrement si c’est possible,

    Cordialement.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour ton message 🙂 Content que le site te plaise 🙂
      Il y a plusieurs choses qui me viennent à l’esprit en lisant ton explication.

      Tout d’abord, la prise de voix : tu peux sans doute améliorer des choses à ce niveau là. Il faudra notamment expérimenter avec la distance au micro. Je te laisse jeter un œil à mes conseils sur le sujet ici.

      Ensuite, si tu as un pic dans les basses aussi fort, cela pourrait être dû en partie à l’acoustique de la pièce. Ca peut sembler un peu loin de tes préoccupations à court terme, mais je te conseille de regarder mon article sur le sujet ici, au moins pour comprendre la notion de résonances modales. Déplacer ta position d’enregistrement, dans ce cas, peut avoir un effet bénéfique.

      Après, sur les effets en eux-mêmes, difficile de dire sans écouter un exemple. Ceci dit, si tu as toujours un pic dans les basses, est-il tout le temps là ou bien est-ce par moment ? Tu peux éventuellement utiliser un égaliseur dynamique ou un compresseur multibande (TDR Nova en gratuit) pour cibler cette fréquence et l’atténuer ou la compresser uniquement lorsqu’elle se produit. Ou peut-être, tout simplement, avec un égaliseur standard mais précis, cibler la fréquence et la couper fortement ?

      Adrien

  9. JF Grasset Répondre

    Bonjour Adrien et merci pour tes commentaires.

    J’ai déjà testé la distance au micro, avec et sans filtre anti pop et dans l’axe ou à 45° du micro.

    L’effet distance au micro est énorme:

    – à 5 cm, j’ai un effet de résonance pas terrible dans les graves et les aigus pas très précis.
    – à 30 cm, on sent la pièce un peu trop à mon gout.
    – à 20 cm c’est plutôt bien équilibré 🙂

    L’effet rotation du micro joue un peu. A 20 cm je perds des fréquences …

    Les conclusions sont assez claires. Je vais tester quelques effets mais à mon avis cela va être assez limité vu ce que j’obtiens à la prise de son.

    Je mettrais mes conclusions définitives …

    Encore merci. Ah oui avant de te lire j’avais envisagé d’enregistrer sous une couverture pour limiter les effets de la pièce. J’ai donc échappé à une perte de temps et au ridicule :-))

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