Les compresseurs, que ce soit en hardware ou en logiciels, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Pour ce qui est des plugins, certains donnent un rendu moderne, d’autres au contraire sont spécialisés dans la simulation analogique vintage. Certains sont très simples à utiliser, avec un nombre minimal de contrôles, tandis que d’autres nécessitent un long temps d’apprentissage et d’expérimentation.
De même, un grand nombre de techniques de compression existent, mais tous les plugins ne permettent pas de toutes les appliquer. D’où l’utilité d’en avoir plusieurs sous la main…
Bien sûr, beaucoup sont payants.
Toutefois, il est possible de trouver un certain nombre de plugins gratuits mais de qualité professionnelle.
Voici donc une liste de mes plugins de compression favoris, dans la même idée que mes autres listes de plugins gratuits.
Bonnes découvertes et bon download ! 🙂
Remarque : si jamais vous n’êtes pas encore à l’aise avec la compression, sachez que je propose sur Projet Home Studio qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur le sujet et donc d’améliorer fortement vos mixages.
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1. MCompressor
Développeur : MeldaProduction
Formats : VST, VST3, AU, AAX
MeldaProduction diffuse gratuitement une série de plugins très sympathiques sous le nom de “MFreeEffectsBundle”.
Parmi ceux-ci, vous retrouverez MCompressor, un outil pratique et de bonne qualité — un peu un compresseur “passe partout”.
En plus des contrôles classiques que l’on peut attendre d’un compresseur, il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes. Par exemple, la possibilité de compresser en mode Mid/Side. Ou encore, celle de dessiner vous-même la courbe de réponse du compresseur, ce qui favorise l’expérimentation.
Plutôt pratique pour les débutants souhaitant apprendre les bases de la compression, il s’agit d’un plugin simple mais solide, que vous pourrez utiliser sans aucun problème dans tous vos mix.
► Cliquez ici pour télécharger MCompressor
2. ReaComp
Développeur : Cockos (les créateurs du DAW Reaper)
Format : VST (32 et 64 bits)
Bon, je vous l’accorde – l’interface est absolument horrible.
Voire même pire que ça.
Mais ça n’empeeche pas que c’est un très bon plugin généraliste : comme la plupart des plugins diffusés par Cockos (et intégrés par défaut à Reaper), il est complètement configurable et donc particulièrement polyvalent.=
Softknee, sidechain, release automatique, compression parallèle… tout y est !
Malgré son design perfectible, c’est un très bon compresseur qui satisfera aussi bien les débutants en mixage que les pros.
► Cliquez ici pour télécharger ReaComp
3. ThrillseekerLA mkII
Développeur : Variety of Sound
Formats : VST (32 et 64 bits, Windows uniquement)
Au cas où vous ne le sauriez pas, je suis un grand fan de Variety of Sound, qui produit d’excellents plugins malheureusement uniquement disponibles au format VST pour Windows.
Comme son nom l’indique, il est inspiré du fameux compresseur analogique vintage LA-2A, avec toutefois beaucoup plus de contrôles et un son au final assez différent. Super pour les pistes de voix et pour le piano, par exemple.
Désormais disponible en version 64 bits, le plugin a été simplifié par rapport à la première version. Mais au-delà des réglages d’attaque ou release, vous pouvez facilement ajuster le niveau de coloration du plugin via les options “Interstage” et “Tube”, par exemple.
Un excellent VST avec un son chaud, résolument vintage et organique.
► Cliquez ici pour télécharger ThrillseekerLA mkII
4. DC1A
Développeur : Klanghelm
Formats : VST, VST3, AU, RTAS, AAX
Si vous ne comptez pas les boutons du bas, le DC1A de Klanghelm n’a que deux contrôles : Input et Output.
Peut-on vraiment parler d’un outil pro avec si peu de réglages ?
Eh bien oui, complètement.
Le DC1A vous offrira en effet un panel de sonorités assez large, de la compression la plus subtile jusqu’aux effets de “pumping” saturés.
Très sympathique sur les batteries, notamment – mais je vous conseille de le tester un peu sur tout : vous serez surpris(e) !
Et à partir du moment où vous commencez à toucher, justement à ces quelques boutons du bas, vous aurez accès à encore plus d’options sonores : compression dual mono au lieu de stéréo, sidechain interne, compression douce en mode “relaxed”…
► Cliquez ici pour télécharger DC1A
5. MJUC jr.
Développeur : Klanghelm
Formats : VST, VST3, AU, RTAS, AAX
Un autre plugin de l’éditeur Klanghelm.
Petit frère du plus complexe MJUC (qui est vraiment un must have, et très peu cher), ce plugin est inspiré des célèbres compresseurs Variable-Mu de Manley Labs®.
Le curseur central permet de régler la réactivité de la compression tout en affectant simultanément d’autres paramètres de la simulation analogique, influençant ainsi la génération d’harmoniques.
Très coloré, MJUC jr. est vraiment un must : il est très facile à utiliser, et vous obtiendrez à chaque fois un son très naturel et agréable.
N’hésitez pas à y aller doucement, cependant : l’indicateur de réduction de gain est un peu lent à réagir, alors que la compression se fait sentir rapidement.
Personnellement, j’adore 🙂 !
► Cliquez ici pour télécharger MJUC jr.
6. Tan 2
Développeur : Acustica Audio
Formats : VST, VST3, AU, AAX
Si vous avez un ordinateur assez puissant (parce que les plugins de la marque utilisent beaucoup de ressources CPU, quoique celui-ci est loin d’être le pire), je vous conseille de jeter un œil au Tan 2 de chez Acustica Audio.
Il s’agit d’un compresseur gratuit assez classique, que je vous conseillerais en premier lieu de tester sur des buss (type buss de batterie).
On retrouve les réglages usuels d’attaque, de release, etc… ainsi qu’un indicateur de réduction de gain, mais également un sidechain interne et externe, un réglage dry/wet, une option de stereo link (pour compresser en dual mono au lieu de stereo).
Différentes versions du compresseur sont intégrées, ce qui vous permet d’avoir accès à certaines variations sonores et d’ajuster la quantité d’anti-aliasing en fonction de vos goûts (et de la performance de votre ordinateur).
Une remarque : pour installer le plugin, vous devrez d’abord installer le gestionnnaire de plugins Acustica, répondant a u
► Cliquez ici pour télécharger Aquarius (et Tan 2)
7. Molot
Développeur : Vladg
Formats : VST, AU
S’il y a un un plugin de cette liste qui est réservé aux utilisateurs avancés, c’est bien celui-là.
Au delà des réglages assez nombreux, il est assez difficile à maîtriser et il est facile de déstabiliser votre mix si vous le poussez dans la mauvaise direction.
En termes de son, Molot a un caractère très vintage, fortement coloré, qui ravira ceux qui essaient d’ajouter un feeling analogique à leurs productions. Par contre, si vous étiez à la recherche d’un effet transparent et clean, ce n’est pas le bon candidat ! 😉
A tester d’urgence si vous maîtrisez bien la compression.
► Cliquez ici pour télécharger Molot
8. Molotok
Développeur : Tokyo Dawn Records
Formats : VST et VST3 (32 et 64 bits), AU, AAX
Si le nom de ce plugin vous rappelle le Molot vu juste avant, c’est normal : il s’agit d’une certaine façon de la nouvelle version du plugin.
Ceci dit, elle est un peu différente, tant au niveau des algorithmes que des contrôles mis à disposition — aussi il m’a semblé intéressant de mentionner les deux plugins.
Bien que Molotok ne soit pas une émulation à proprement parler d’un compresseur vintage, il s’agit d’un effet avec beaucoup de caractère qui pourra fonctionner aussi bien sur les voix, sur les guitares ou sur la batterie. Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez acheter la version “complète” Molot GE (que j’avais d’ailleurs testée dans un article ici).
Un excellent plugin de la part d’un éditeur très fiable, même si je crois avoir une préférence pour le Molot mentionné un peu plus haut.
► Cliquez ici pour télécharger Molotok
9. Density mkIII
Développeur : Variety of Sound
Formats : VST (32 et 64 bits, Windows uniquement)
Nettement moins coloré que son confrère de la même marque présenté plus haut, le Density mkIII de Variety of Sound est a été principalement conçu pour la compression de buss ou pour le mastering. C’est-à-dire, lorsque vous compressez un ensemble de pistes pour ajouter un peu de “glue” sonore.
D’une façon générale, je vous conseille de rester en-dessous de 2 ou 3 dB de réduction de gain (GR). C’est là qu’il sera le plus efficace. Ce n’est pas un compresseur spécialisé dans les réglages extrêmes.
Notez que vous pouvez l’utiliser en configuration Mid/Side pour compresser différemment le centre et les côtés de votre image audio, ce qui est assez rare sur les plugins gratuits !
► Cliquez ici pour télécharger Density mkIII
10. TDR Kotelnikov
Développeur : Tokyo Dawn Labs
Formats : VST, VST3, AU, AAX
A nouveau un plugin plutôt réservé aux utilisateurs avancés, car il présente des contrôles un peu plus nombreux que les compresseurs “classiques”. Par exemple, il y a deux réglages de “release”, l’un lié au niveau des pics et l’autre au niveau RMS.
Très transparent, il conviendra à merveille à une utilisation durant le mastering ou pour la compression de buss. Vous pourrez en effet compresser fortement la plage dynamique de vos morceaux sans toutefois dénaturer le son.
Si vous voulez allez plus loin, il existe aussi une version payante (TDR Kotelnikov GE) avec encore plus de fonctionnalités telles que le contrôle de la distorsion du compresseur ou encore la possibilité de l’utiliser en sidechain.
► Cliquez ici pour télécharger TDR Kotelnikov
11. Rough Rider 3
Développeur : Audio Damage
Formats : VST, VST3, AU, AAX
Rough Rider, c’est un compresseur proposé par la très sérieuse marque Audio Damage et possédant un caractère assez chaud et surtout très marqué. Le son est plutôt moderne, mais il est inspiré du fonctionnement des effets vintages.
Notablement efficace sur les pistes de batterie, je vous recommande de le pousser un peu puis de le mixer en parallèle d’une piste non compressée, pour en profiter plus subtilement.
A noter que la nouvelle version inclut quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport aux anciennes, comme le sidechain interne/externe ou le réglage dry/wet (justement pour la compression parallèle).
► Cliquez ici pour télécharger Rough Rider
12. Hammer
Développeur : Vidar Audio
Formats : VST3, AU, AAX
Un petit plugin plutôt inconnu, mais qui pourtant peut très bien faire le job sur les buss de batterie par exemple.
Il fonctionne un peu comme le célèbre 1176, puisqu’il convient de monter le réglage de gain d’entrée (“Input”) pour augmenter la quantité de compression — et de compenser avec le réglage de gain de sortie (“Output”).
Mine de rien, ce Hammer de chez Vidar Audio est un compresseur sympathique, qui propose un certain nombre de fonctionnalités intéressantes : réglage du knee, sidechain, compression parallèle, liaison des canaux pour compresser en stéréo ou en dual mono, compression crête ou RMS, bouton drive pour gérer la saturation… on peut vraiment faire pas mal de choses !
► Cliquez ici pour télécharger Hammer
13. SN01-G
Développeur : Sender Spike
Formats : VST (32 & 64 bits)
Ce plugin est disponible sous deux formes : soit sans interface graphique (SN01), soit avec une interface graphique (SN01-G). De fait, je recommande plutôt la version avec interface graphique, je trouve que c’est plus pratique à manipuler.
Le SN01-G est un compresseur gratuit inspiré par deux types de compresseurs de buss VCA, l’un d’origine anglaise et l’autre d’origine américaine.
Il vous permet de switcher entre une topologie de circuit feed-forward et une topologie feedback, pour deux couleurs de compression différentes.
Vous pouvez bien sûr régler les paramètres usuels come l’attaque, le release, le threshold, mais vous pouvez également agir sur le knee ou activer le mode “push” pour une compression plus marquée.
Un très bon plugin, très léger à installer & pour le CPU.
► Cliquez ici pour télécharger SN01-G
14. (et 15, 16, 17, 18) Les compresseurs Analog Obsession
Développeur : Analog Obsession
Formats : VST3, AU (et AAX pour certains plugins)
J’allais faire un paragraphe pour chacun des plugins gratuits de la marque, mais il y en a tellement que j’ai préféré consolider tout sous un seul sous-titre.
En effet, Analog Obsession est un éditeur de plugin gratuits extrêmement prolifique et donc la qualité des outils s’est largement améliorée ces dernières années.
On notera d’ailleurs que, même si c’est gratuit, le développeur est soutenu par de nombreuses personnes via un Patreon.
Bref, parmi la myriade de plugins à disposition, il y a de nombreux compresseurs que je vous invite à tester, en particulier :
- YALA Compressor Amplifier et Varimoon, si vous cherchez des compresseurs type Vari-Mu ;
- BUSTERse et Specomp, si vous cherchez des compresseurs VCA type SSL ;
- LALA, si vous cherchez un compresseur Opto type LA2A.
► Cliquez ici pour récupérer tous ces plugins via le site officiel
Plus de gratuit ?
Vous cherchez d’autres types d’effets ? Jetez à un oeil à cette liste de plugins de compression multibande ou encore à toutes mes autres listes de plugins VST gratuits… 😉
Commentaires (20)
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‘alut !
Je te propose un compresseur gratuit à ajouter à ta liste, certes déjà bien garnie, que j’utilise presque exclusivement depuis que je l’ai découvert et dont je suis tombé raide dingue. Il s’appelle jsCompShaper.
Pour ceusse qui passeraient par là et qui seraient intéressés, c’est ici :
https://electric-snow.net/plugins/
Bonne continuation et joyeux noël. Et bonne année, par la même occasion !
Salut,
Je ne connaissais pas, je vais jeter un œil – merci d’avoir partagé le lien 🙂 !!
(j’ai supprimé tes autres messages similaires, en fait tous les commentaires sont modérés, ce qui explique pourquoi tu ne les voyais peut-être pas 😉 )
Merci beacoup pour cet article très précis. J’adore
Merci beaucoup 🙂
Bjr je besoin d’ulise le plugins gratuit comment les procurer
Il y a les liens de téléchargement sur tous les articles 😉
Le nom me dit quelque chose, mais je ne l’ai pas testé. J’y jetterai un œil 😉
OK pour les messages qui n’apparaissaient pas. Je me doutais bien que c’était quelque chose dans le genre, mais comme mon moteur de recherche a tendance à déconnouiller (néologisme sous copyright) en ce moment, j’ai eu un doute.
Concernant JsCompShaper, de mon point de vue d’amateur dans le domaine, c’est un monstre avec plein de réglages, dont ce merveilleux waveshaping !
Je l’utilise sur tout, même du classique. Je sais, c’est pas bien, mais c’est que pour moi et j’y vais quand même molo, le but étant quand même d’arriver sensiblement au niveau des BO de films, dont j’ai remarqué que certaines étaient particulièrement gratinées point de vue compression, beaucoup, beaucoup trop, entre autres défauts. Enfin bref…
Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils. Je rencontre un problème pour le téléchargement des plug in proposés par variety of sounds, le téléchargement ne se lance tout simplement pas. Un paragraphe précise qu’il faut accepter “the end licence agreement”, il y a une manipulation particulière à faire peut-être ?
Merci,
Paul
Bonjour,
De mon côté pas de soucis en cliquant sur le lien “>>> DOWNLOAD VOS COMPLETE <<<" sur la page de téléchargement. Normalement pas de manip particulière vis-à-vis des EULA Adrien
Bonjour Adrien,
pourquoi les compresseurs donnent -ils des sons différents selon les modèles alors qu’il s’agit de la compression d’ un signal identique ?
Merci
Thierry.
Bonjour,
Très bonne question, puis-je vous suggérer de l’envoyer pour le prochain épisode de #CaféStudio qui arrive la semaine prochaine ?
Adrien
Bonjour Adrien,
Quel compresseur conseillerais-tu pour des solos violon ?
Cordialement.
Yann
Dans cette liste, MJUC jr par exemple
Bonjour,
J’ai l’impression que le compresseur Sixtyfive De La Mancha n’est disponible qu’and version dll pour Windows et non en AU
FT.
Bonjour,
Effectivement, merci, c’est corrigé
Rebonjour,
(et désolé pour l’orthographe très créative dans mon précédent message, dyslexie quand tu nous tiens …)
idème pour le compresseur digitalfishphones – Blockfish qui n’est plus disponible pour Mac …
Cdlt, FT
Corrigé également 😉 merci
Salut Adrien, sur le YALA Compressor de Analog Obsession, il y a un bouton EXT-SC pour lequel il y a écrit :”Cela vous permettra d’utiliser un signal externe pour compresser le signal d’entrée.” C’est un side-chain en fait ?
Oui tout à fait