Bien choisir son DAW (ou logiciel MAO), que l’on appelle également STAN (Station de Travail Audio Numérique) ou encore séquenceur audio, est une étape essentielle pour tout musicien ou producteur.
De fait, il s’agit du logiciel studio d’enregistrement par excellence, sur lequel vous allez vous appuyer aussi bien pour vos activités de MAO, de production musicale, de mixage audio ou même de mastering.
Bien qu’il ne s’agisse pas de matériel physique, c’est un peu la deuxième brique la plus importante de votre home studio après votre ordinateur.
Que vous soyez sur Windows ou Mac, que vous soyez débutant (e)ou avancé(e), le choix du meilleur logiciel pour faire de la musique dépendra de vos besoins.
Et pourtant, les informations sur Internet sont on ne peut plus contradictoires. Déterminer “quel est le meilleur DAW” reste aujourd’hui toujours aussi compliqué.
C’est pourquoi j’ai rédigé cet article de façon à vous guider dans votre sélection, que vous soyez à la recherche d’un logiciel MAO pour débutant, d’un logiciel MAO professionnel, ou simplement d’une alternative au DAW que vous utilisez déjà.
Voici donc la liste des sujets que nous allons aborder dans ce guide :
- Qu’est-ce qu’un DAW ?
- Y’a-t-il de bons DAW gratuits ?
- Quel est le meilleur DAW ?
- Les meilleurs DAW aujourd’hui
Définition : Qu’est-ce qu’un DAW ?
Pour pouvoir donner une définition de ce qu’est un DAW, il faut partir de la notion de séquenceur.
Un séquenceur audio, c’est tout simplement un outil (physique ou numérique) qui permet d’enregistrer et/ou de jouer des séquences musicales.
Il est donc capable de restituer une performance musicale (hauteur des notes, volume des notes…) en fonction des données à sa disposition.
Une histoire de séquenceurs
Les séquenceurs ont, d’une certaine façon, été inventés au Moyen-Âge, sous la forme d’instruments de musique automatisés.
Par exemple, les frères perses Banū Mūsā, des savants habitant Bagdad au 9ème siècle après Jésus-Christ, inventèrent en leur temps un orgue hydraulique et une flûte automatique utilisant la vapeur :
Plus récemment, des carillons de clochers ont été automatisés pour jouer certaines mélodies. Ainsi, à Bruges en Belgique, vous pouvez toujours voir et entendre les 47 cloches du beffroi, mues grâce à un tambour associé à une horloge.
En voici une photographie, prise lors de ma visite de la ville :

Bien entendu, les orgues de barbarie font aussi partie des ancêtres des séquenceurs modernes.
A partir des années 40, le développement technologique a permis la fabrication de séquenceurs électroniques plus modernes.
Ces derniers permettaient de générer des séries de sons de plus en plus complexes : drum machines, répétition de mélodies, etc.
Avec l’arrivée des ordinateurs dans notre univers quotidien, des séquenceurs audio digitaux ont commencé à apparaître, donnant naissance à l’un des outils les plus importants des studios et home studios : les DAW.
DAW = Digital Audio Workstation (ou STAN)
Par abus de langage, on parle parfois de séquenceurs pour évoquer les logiciels de musique professionnels.
Cependant, la plupart de ces logiciels sont en réalité des DAW (Digital Audio Workstation), des logiciels MAO incontournables pour l’enregistrement, la composition et le mixage.
C’est le terme que j’utilise la plupart du temps, que ça doit dans les vidéos ou dans les articles de Projet Home Studio, mais il est bon de savoir qu’en français on parle parfois de STAN, c’est-à-dire de Station de Travail Audio-Numérique.
Ce sont deux termes complètement synonymes.
Un DAW, ça ressemble par exemple à ça :

Comme vous pouvez le percevoir, c’est assez complexe. Tout simplement parce que, même s’il existe certains DAWs plus faciles à prendre en main que d’autres, les DAWs sont avant tout des logiciels dédiés aux studios d’enregistrement.
Et qui dit logiciel de studio, dit la nécessité d’avoir “une panoplie complète” d’outils et de fonctionnalités pour gérer un maximum de situation.
C’est pour cela qu’un DAW est bien plus qu’un simple séquenceur.
Un DAW, c’est un programme qui contient bien sûr des séquenceurs de notes, mais qui permet également de faire bien plus, comme par exemple :
- Editer des partitions et séquencer des notes ;
- Échantillonner des sons et plus largement effectuer des enregistrements ;
- Mixer des morceaux en ajustant les niveaux sonores et en appliquant des effets (réverbe, égalisation, compression…) ;
- Arranger des morceaux et structurer des compositions ;
- Réaliser un mastering audio, pour finaliser des morceaux ;
- etc.
C’est ça la définition d’un DAW, en fait.
Sauf à ce que vous utilisiez des bandes magnétiques ou que votre façon de travailler soit résolument non-numérique (on parle parfois de production “DAWless”), vous avez aujourd’hui besoin d’un DAW pour produire votre musique et réaliser vos mixages audio : c’est vraiment le logiciel de création de musique de base qu’il faut absolument avoir.
Attention par contre à avoir un ordinateur assez puissant et adapté à la MAO : mine de rien, le traitement audio peut vite être intensif, surtout si vous utilisez des banques de samples externes ou beaucoup de plugins d’effets.
“Je cherche un DAW gratuit”
Je reçois régulièrement des questions de home-studistes débutants cherchant un logiciel MAO gratuit ou de logiciel de mixage gratuit.
Il faut dire que le matériel de home studio coûtant déjà un certain prix, investir dans un DAW peut parfois sembler superflu.
Cependant, la plupart du temps c’est plutôt une fausse bonne idée.
Evitez les outils basiques…

Il existe divers logiciels d’enregistrement et de traitement audio gratuits pouvant servir de DAW, comme par exemple Audacity ou Kristal Audio Engine.
Si vous voulez juste enregistrer votre voix une fois par an ou une idée de temps en temps, c’est peut-être suffisant.
Si vous voulez produire votre musique sérieusement, faire un album ou juste enregistrer dans de bonnes conditions, je ne peux que vous les déconseiller.
En effet, vous risquez de perdre du temps à chercher des fonctionnalités qui n’existent pas et vous allez vous décourager (j’y ai été confronté dans le passé 😉 ).
Préférez un logiciel professionnel qui vous permettra de vous concentrer sur la production musicale plutôt que sur du bidouillage technique sans valeur ajoutée.
Pour prendre un exemple concret : dans Audacity, si vous ajoutez des effets sur une piste, vous ne pouvez pas les modifier après-coup. Ce qui est impensable si vous souhaitez mixer un morceau, quel qu’il soit.
A l’inverse, dans les DAW “du commerce”, modifier des effets une fois qu’ils ont été appliqués est une fonctionnalité disponible par défaut.
Bref, prendre un outil basique peut sembler intéressant dans un premier temps parce que plus facile d’accès, mais en fait c’est juste une perte de temps.
Il y a quand même de bons DAW gratuits
Dans le passé, il y avait Cakewalk by Bandlab qui était totalement gratuit, mais malheureusement ce n’est plus le cas.
Fort heureusement, il existe quelques alternatives qui sont elles bien gratuites, et qui peuvent être une option pour se lancer dans la MAO ou dans le mixage de façon sérieuse.
Tracktion Waveform Free
Waveform Free est sans doute l’un des meilleurs logiciels MAO gratuits du moment.
Contrairement à d’autres DAW gratuits, il n’est pas une version bridée d’un logiciel payant, mais bien un logiciel de production musicale complet.
Enfin, il existe une version “Pro” quand même chez l’éditeur, mais la version free n’est pas limitée d’une façon qui vous empêcherait de travailler.
Par exemple, vous pouvez sans soucis importer des plugins d’effets dedans, et ajouter autant de pistes que vous voulez.
Il propose un séquenceur audio moderne, un workflow fluide et une compatibilité avec les plugins d’éditeurs tiers.
Que vous soyez débutant en MAO ou que vous cherchiez une alternative gratuite, c’est un excellent choix pour la composition musicale, le mixage et l’enregistrement studio.st
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Universal Audio LUNA
Autre option chez la célèbre marque Universal Audio : LUNA.
LUNA est disponible en deux versions : une payante et une gratuite.
Clairement, la version gratuite est là pour vous donner envie d’aller sur la version payante, mais si vous débutez et que vous cherchez un logiciel d’enregistrement et de mixage gratuit, ça peut être une option intéressante.
En effet, vous avez la possibilité d’enregistrer toutes vos pistes audio et midi avec avec et de mixer en utilisant les plugins intégrés (en démo) ou d’éditeurs tiers (là, pas de limite).
Sur le principe, LUNA est un peu différent des autres DAWs, puisqu’il est pensé pour simuler un workflow de type analogique, avec les spécificités sonores associées.
Par exemple, une simulation de sommation analogique est intégré : à nouveau, c’est en démo sur la version gratuite, mais si vous décidez de sauter le pas et de prendre la version payante, c’est un des rares DAWs à proposer ce type de fonctionnalité.
Par défaut, trois extensions sont toutefois intégrées gratuitement :
- ARP Arpeggiator (un arpégiateur MIDI assez poussé)
- Oxide Tape Extension (une simulation de saturation à bande magnétique)
- Shape Toolkit Instruments (une série d’instruments virtuels)
Bref, si vous cherchez un logiciel MAO adapté aux débutants et gratuit, ça peut être une très bonne option à tester.
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Garage Band
Enfin, pour les utilisateurs Mac, il y a aussi GarageBand.
GarageBand est un logiciel de production musicale gratuit et intuitif, intégré à macOS.
Il offre une solution simple mais puissante pour composer, enregistrer, mixer et produire des morceaux de bonne qualité, de façon simple, sans avoir besoin de matériel ou de plug-ins supplémentaires (mais vous pouvez aussi ajouter vos propres plugins d’effets).
De fait, c’est un logiciel qui cible surtout les débutants, tandis que Logic Pro, le DAW professionnel d’Apple, est l’étape suivante logique pour qui souhaiterait utiliser “un vrai DAW”.
Ceci dit, comme l’outil propose une interface claire et une bibliothèque de sons et d’effets de base, cela permet éventuellement de se faire la main dans un premier temps en apprenant à enregistrer ses premières pistes.
Par contre, à un moment vous constaterez que le logiciel aura quand même ses limites, et vous pourrez alors évoluer vers un outil plus complet.
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Une astuce pour ne pas payer votre DAW
Il y a quand même une façon (complètement légale, bien sûr 🙂 ) d’avoir un DAW gratuit.
En effet, lorsque vous achetez du matériel de musique orienté home studio (interfaces audio, claviers MIDI, certains pédaliers d’effets guitare…), celui-ci vous est souvent livré avec un certain nombre de logiciels et autres plugins.
Parmi ceux-ci, il y a souvent une version light d’un DAW.
Par exemple, si vous achetez une interface comme cette fameuse Scarlett, vous avez en bonus un code vous permettant de télécharger Ableton Live Lite et Pro Tools Intro+.
Concrètement, il s’agit de versions allégées, donc avec certaines limitations :
- sur le nombre de pistes pouvant être mixées simultanément ;
- sur le nombre d’effets inclus ;
- sur les fonctionnalités et d’outils mis à disposition ;
- voire même sur les possibilités de sauvegarde.
Ceci dit, si vous êtes débutant(e), ces versions lights restent quand même très intéressantes pour enregistrer dans d’excellentes conditions et à petit prix… et pour commencer à se faire la main.
Par ailleurs, si vous avez vraiment du mal à choisir une Station de Travail Audio Numérique (STAN, pour rappel c’est un terme équivalent au mot “DAW”), je vous conseille de tester en premier ceux qui viennent avec votre matériel : c’est souvent un bon point de départ, et ça vous aidera à mieux déterminer ce dont vous avez besoin s’ils ne vous conviennent pas.
Quel est le meilleur DAW ?
J’entends assez souvent la question.
Pourtant, il n’y a pas de meilleur DAW.
Il n’y a pas de numéro 1.
Les différences de son entre les DAW, un mythe
Que ce soit sur les forums ou sur Facebook, on lit souvent des commentaires comme quoi “les mix sonnent mieux sur Pro Tools” ou encore que “sur Cubase, les mix semblent plus chauds et ont une meilleure précision”.
Alors, est-ce que certains DAW ont un meilleur son que d’autres ?
Absolument pas.
C’est juste un mythe qui a la vie dure ! 🙂
Globalement, tous les logiciels de MAO et de mixage calculent le son de la même façon. Si vous mixez un morceau dans deux DAW différents en utilisant les mêmes réglages et les mêmes plugins audio, il n’y aura aucune différence.
Du moins, aucune différence audible.
En effet, d’un moteur de calcul à un autre, il peut y avoir d’infimes variations mathématiques, notamment au niveau des méthodes d’arrondis de valeurs numériques.
Ceci dit, l’impact sur le son final est parfaitement inaudible.
Je vous conseille donc plutôt de vous concentrer sur le style de musique que vous voulez produire et la façon dont vous voulez travailler si vous voulez choisir un DAW.
Parce qu’en termes de son, ils sont tous égaux.
👉 Sur le sujet je vous conseille notamment de regarder la vidéo ci-dessous, qui devrait vous donner des informations intéressantes :
Les vraies différences entre les DAW
Par contre, les différents logiciels de studio / de MAO du marché diffèrent surtout en termes de fonctionnalités et de workflow.
Cela veut dire que, suivant ce que vous voulez en faire, certains DAW seront plus adaptés que d’autres.
Par exemple, Ableton Live est plutôt indiqué si vous cherchez un logiciel de création de musique électronique, tandis que PreSonus Studio One ou Pro Tools auront tendance à être plus orientés vers l’enregistrement de groupes, le mixage audio, etc.
Pour autant, les trois permettront très bien d’effectuer vos compositions, d’arranger vos morceaux et de mixer vos albums.
Alors comment choisir ?
Une bonne idée est de télécharger quelques démos pour se faire un avis sur les différents logiciels.
Ceci dit, comme il y en a beaucoup, j’ai construit un petit diagramme qui sert un peu de comparatif entre les différents DAWs du marché.
Le voici :

Attention : ce schéma est à “prendre avec des pincettes”, comme on dit. L’idée n’est pas qu’il serve de vérité absolue, mais plutôt qu’il soit un guide pour aller découvrir tel ou tel DAW — en fonction de ma propre expérience des différents logiciels.
Ainsi, vous pouvez très bien utilise Reaper tout en ayant un gros budget, ou FL Studio bien que vous préfériez des outils plus complexes… 😉
Les meilleurs DAW aujourd’hui
Bien qu’il n’y ait pas à proprement parler un DAW meilleur qu’un autre, certains logiciels ressortent du lot plus que d’autres.
Donc que vous cherchiez un logiciel MAO pour débutant ou professionnel, un logiciel MAO pour Mac ou pour Windows, ou un DAW pour faire de ma musique électronique, du rock ou du hip-hop… vous allez trouver votre bonheur dans la sélection des meilleurs DAWs que je vous ai compilé ci-dessous.
(à chaque fois, j’ai inclus une présentation des points forts et des points faibles, ainsi que mon avis sur chaque application, pour que le comparatif soit le plus clair possible.)
1. Ableton Live

Si vous faites de la musique électronique, Ableton Live est sans aucun doute le DAW les plus adaptés.
Il se distingue par son workflow unique, qui repose sur deux modes complémentaires :
- Le mode Arrangement, classique, permet d’enregistrer et d’organiser vos morceaux de manière linéaire, comme n’importe quel DAW ;
- Le mode Session, conçu autour d’un système de boucles, est parfait pour l’improvisation, le sampling et le live.
Bien que ce second mode ait été pensé pour les performances sur scène, il est extrêmement utile en studio, notamment pour tester des idées rapidement et construire progressivement un morceau, en vous appuyant notamment sur des blocs de notes MIDI.
A ceci s’ajoute de nombreuses fonctionnalités et surtout des effets et instruments absolument excellents vous donnant accès à de nombreuses possibilités sonores, des plus classiques aux plus expérimentales.
Et bien sûr, si vous avez prévu d’utiliser des synthétiseurs hardware pour créer votre musique, l’intégration dans Live est parfaite et facile à mettre en place.
Astuce : Si vous trouvez que la version « Suite » est coûteuse (c’est le cas !), vous pouvez bien sûr vous orienter vers la version intermédiaire « Standard », qui est amplement suffisante pour travailler dans des conditions plus qu’optimales.
A titre personnel, j’ai longtemps utilisé uniquement Ableton Live, même pour produire des styles musicaux non-électroniques. Je l’ai délaissé pendant quelques années au profit de Studio One (dont nous allons parler dans un instant), mais j’y suis désormais revenu car la qualité des outils et des fonctionnalités pour produire de la musique électronique dépasse largement ce que proposent tous les autres DAWs.
✅ Points forts :
- Favorise la créativité grâce à un workflow original
- Effets et instruments intégrés de grande qualité
- Idéal pour le live, le sampling et la musique électronique
❌ Points faibles :
- Le workflow peut sembler au départ un peu complexe à assimiler
- Moins adapté à l’enregistrement de groupes ou de musique acoustique même si c’est possible
- La quantité d’effets disponibles peut aussi être un frein à la créativité pour les débutants (on risque de s’éparpiller)
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2. PreSonus Studio One

Studio One est mon DAW principal pour tout ce qui est mixage et mastering.
C’est d’ailleurs sur ce DAW que je masterise les albums et singles de mes clients (parce que oui, si vous cherchez un logiciel de mastering, ça peut aussi être une très bonne option).
Là où Ableton Live me sert plus à la composition et à l’enregistrement de musiques plus électroniques, Studio One est devenu pour moi mon logiciel usuel pour le mixage et le mastering de mes morceaux, surtout pour ce qui est plus orienté acoustique / rock / metal.
Relativement récent sur le marché des DAW, Studio One a su innover, en apportant des fonctionnalités ergonomiques et efficaces. L’interface est claire et intuitive, et la gestion du workflow est particulièrement fluide une fois qu’on s’y est habitué.
Pour moi, c’est LE DAW idéal pour les home studistes qui font des musiques autres que les musiques électroniques. Pour mixer, c’est vraiment un plaisir de travailler avec ce logiciel de studio — parce qu’il y a vraiment toutes les fonctionnalités nécessaires (intégration ARA avec Melodyne Essentials fourni gratuitement, compilation facile de plusieurs prises, outils d’édition puissants, routing audio facile et clair…).
Certes, les plugins par défaut ne sont pas nécessairement parfaits (j’en parle un peu dans ma review de Studio One), mais les fonctionnalités en elles-mêmes sont extrêmement intéressantes.
A noter en particulier, le mode “Projet” qui permet d’effectuer le mastering d’une série de morceaux, donc d’un album entier avec des outils de mesure plutôt bien pensés et la possibilité de générer des DDP pour le pressage CD.
✅ Points forts :
- Interface fluide et intuitive avec un workflow bien pensé
- Approche plus novatrice que d’autres DAW plus anciens
- Prise en main assez facile bien qu’il y ait de nombreux outils et options
- Multiples fonctionnalités utiles pour l’enregistrement de groupes de musique
- Mode “Projet” dédié au mastering, très pratique pour les albums
❌ Points faibles :
- Quelques bugs de temps en temps
- Les plugins d’effets sont pour certains très sympas (comme l’égaliseur Pro EQ), mais certains ne sont pas très convaincants (comme les simulations de matériel analogique)
- Un peu limité niveau sons et instruments fournis (ça reste basique)
- Un peu limité pour faire de la musique électronique (sauf si vous vous appuyez sur des outils d’éditeurs tiers, ce que j’ai fait durant plusieurs années)
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3. Steinberg Cubase

Ah, Cubase !
Sans aucun doute l’un des DAW les plus célèbres, notamment car la marque est un acteur historique du marché des logiciels de studio.
C’est d’ailleurs Steinberg qui a conçu le format de plugins VST, un standard aujourd’hui incontournable dans la MAO.
Cubase est avant tout un logiciel pour la MAO et le mixage professionnel et polyvalent : son workflow clair et bien conçu permet d’aller rapidement à l’essentiel, que ce soit pour composer, enregistrer ou mixer.
Il se distingue notamment par ses outils avancés d’édition MIDI, qui en font une référence pour les compositeurs et producteurs travaillant avec des instruments virtuels. La gestion des arrangements est fluide et efficace, avec des fonctionnalités comme le Chord Assistant, le sampler track ou encore le piste d’accords, qui aident à structurer rapidement une progression harmonique.
Mais Cubase ne se limite pas à la composition : il offre aussi des outils puissants pour l’enregistrement et le mixage, comme le comping de pistes, l’édition audio avancée et VariAudio, un éditeur de hauteur de note comparable à Melodyne très efficace.
Après, même si le workflow est plutôt logique, on est sur un logiciel qui est présent sur le marché depuis longtemps. Cela veut dire que ça vient aussi avec son lot de petites lourdeurs héritées de versions antérieures.
Ceci dit, c’est clairement une valeur sûre parmi les nombreuses Digital Audio Workstations existantes. Probablement mon deuxième choix juste derrière Studio One pour tout ce qui est mixage.
✅ Points forts :
- DAW historique, stable et plutôt bien optimisé
- Idéal pour la composition et la production grâce à des outils MIDI avancés
- VariAudio, un excellent outil pour l’édition vocale sans plugin externe
- Bonne qualité des plugins natifs, notamment pour le mixage
❌ Points faibles :
- Prise en main un peu longue, surtout pour les débutants
- Plus limité qu’Ableton Live ou Bitwig pour tout ce qui est manipulation de samples audio et modulation
- Une certaine complexité sur certains aspects héritée des anciennes versions du logiciel
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4. Avid Pro Tools

Au même titre que Cubase, Pro Tools fait partie des DAW incontournables.
Difficile de faire une liste sans le mentionner, car il s’agit du logiciel le plus utilisé au monde dans les studios d’enregistrements.
Alors soyons clairs : il a des côtés vraiment négatifs. Je pense aux bugs / crashs rencontrés par de nombreux utilisateurs. Mais bon, ce n’est pas le seul DAW où de tels bugs se produisent…
Par contre, il s’agit vraiment du DAW de référence pour de nombreux studios, notamment pour tout ce qui est enregistrement, post-prod et mixage.
Si vous souhaitez faire carrière dans l’univers de la musique professionnel, par exemple, maîtriser Pro Tools est une très bonne idée ! 😉
Basé sur un workflow très structuré, ce logiciel permet en effet d’enregistrer et mixer des groupes de musiques dans des conditions optimales. Aucun soucis typiquement pour gérer de grosses sessions.
Par contre, il sera moins adapté pour tout ce qui est musique électronique, en raison notamment d’un petit manque de fonctionnalités liées à l’édition MIDI.
De la même façon, si les effets livrés avec Pro Tools sont très bons ce qui vous permettra de vous lancer dans le mixage dès l’outil installé, le logiciel n’autorise que les plugins de type RTAS et AAX, un format alternatif aux VSTs. Ca ne pose pas de soucis si vous utilisez des plugins d’effets créés par de grandes marques, mais les plus petits développeurs ne proposent pas toujours ce format.
Verdict : pour du home studio, pour moi ce n’est pas un outil très adapté, mais c’est par contre recommandé si vous ouvrez un studio professionnel ou que vous avez besoin de travailler avec d’autres ingés son pros.
✅ Points forts :
- Le standard des studios d’enregistrement
- Workflow strict, cohérent, parfaitement adapté à l’enregistrement et le mixage d’albums complets
- De très bons plugins livrés avec le logiciel
- Gestion avancée des pistes et du routing audio (mais du coup un peu prise de tête)
❌ Points faibles :
- N’accepte que les plugins RTAS et AAX (donc, pas les VST)
- Manque de stabilité sur certaines configurations
- Peu adapté à la composition / à la production musicale avec du MIDI
- La logique de prix / de licence ne cible pas du tout les home studistes
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5. Cockos Reaper

Créé par le fondateur de Winamp (eh oui, ça ne nous rajeunit pas !), Reaper est souvent perçu à tort comme un logiciel gratuit, car sa version d’essai ne se bloque jamais. En réalité, il s’agit d’un DAW payant, mais proposé à un tarif imbattable d’environ 60 dollars, bien en dessous de ses concurrents.
S’il n’est peut-être pas le plus beau et s’il peut sembler un peu complexe au début, il a l’avantage d’être soutenu par une très grande communauté à travers le monde — donc il existe de nombreux tutoriels en anglais et en français sur le net.
Mais surtout, une fois que vous maîtrisez son utilisation, il s’avère être un logiciel de mixage et d’arrangement extrêmement efficace possédant de surcroît de bonnes fonctionnalités d’édition audio.
Si vous aimez bidouiller un peu, il est de plus très paramétrable, avec la possibilité de customiser complètement l’interface graphique via des thèmes, ou d’utiliser des scripts et des macros pour automatiser les actions que vous réalisez le plus souvent. Avec Reaper, tout est possible, ou presque…
Par contre, le logiciel n’est livré qu’avec des plugins d’effets qui sont de bonne qualité d’un point de vue audio mais extrêmement moches. Pas d’instruments ou de bibliothèques de samples de fournis.
Au final, un DAW à petit budget, mais de très grande qualité !
✅ Points forts :
- Très léger à installer et performant
- Prix très abordable, avec une version démo utilisable sans limitation
- Plugins d’effets très efficaces malgré une interface ultra-basique (lire : très laide — je parle bien des plugins uniquement)
❌ Points faibles :
- Fortement paramétrable, ce qui du coup peut être déroutant pour les débutants car les options et réglages sont nombreux
- Peu adapté à la musique électronique
- Pas d’instruments ou de samples fournis avec
► Comparez le prix :
- Reaper : directement sur le site de Cockos
6. Image-Line FL Studio

Avez-vous déjà entendu parler de FruityLoops ? Le logiciel qu’utilisait BassHunter à ses débuts ?
Eh bien, FL Studio, c’est le même outil, mais avec un nom plus professionnel.
Parce que si FruityLoops était à une époque un peu léger pour de la production sérieuse, FL Studio est désormais un outil très complet et très professionnel.
Clairement, c’est un logiciel MAO orienté production de musique électronique au sens large. Il est d’ailleurs très souvent utilisé comme logiciel pour la production de rap et de drill.
Notamment parce que, bien qu’il permette une approche linéaire, il se base sur un système de patterns qui convient très bien aux musiques conçues autour de samples et de boucles MIDI.
Autre atout majeur : les mises à jour gratuites à vie ! Un achat unique et plus besoin de repasser à la caisse pour profiter des nouvelles fonctionnalités.
A noter au passage, un mode “Performance” permettant de jouer en live en concevant vos arrangements musicaux en direct, via un système de pads interactifs.
✅ Points forts :
- Idéal pour tout ce qui est beat-making au sens large
- Facile d’accès pour les débutants en musique électronique
- Mises à jour gratuites à vie
❌ Points faibles :
- La version “basique” ne permet par l’enregistrement d’audio
- Un peu simpliste par rapport aux autres DAW
► Comparez le prix :
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- FL Studio Studio Producer Edition : Thomann — Woodbrass — Amazon
- FL Studio Fruity Edition : Thomann — Woodbrass — Amazon
7. Apple Logic Pro X

Si vous appréciez l’univers d’Apple et que vous travaillez sur Mac, Logic Pro X est probablement le DAW qui aura le plus de sens dans votre home studio.
Associé à une vraie facilité d’utilisation grâce à un workflow clair, Logic Pro X est livré avec une grande quantité de sons, de boucles et d’effets de très bonne qualité, le tout orchestré par une bonne gestion des tempos associés.
Le logiciel inclut également des instruments virtuels très intéressants. Je pense notamment à Alchemy, initialement conçu par le célèbre éditeur de plugins Camel Audio, et qui est vraiment l’un de mes synthétiseurs virtuels favoris.
En termes d’enregistrement, par exemple pour un groupe de rock ou de jazz, toutes les fonctionnalités auxquelles on pourrait s’attendre sont disponibles : VCA, comping de pistes lors de prises multiples… qu’il s’agisse de MIDI ou d’audio, Logic Pro X est capable de le gérer efficacement !
Petit plus sympathique : grâce à l’application Logic Remote, vous pourrez également contrôler votre logiciel de façon distante via votre iPad ou iPhone.
Bref, pour moi, Logic Pro X est une alternative extrêmement intéressante à Studio One et Cubase pour les utilisateurs de MacOS.
✅ Points forts :
- Plutôt facile à prendre en main, avec une interface claire comme Apple sait le faire
- Contient toutes les fonctions qu’il faut pour enregistrer et mixer (audio ou midi)
- Une grande collection d’instruments et de samples
- Plugins d’effets intégrés de très bonne qualité (sauf peut-être les plugins de saturation pour guitare/basse)
- Paiement unique : une fois que vous avez acheté la licence, vous avez les mises à jour à vie
❌ Points faibles :
- Uniquement disponible sur Mac OS X
- Un peu moins flexible qu’Ableton Live ou Bitwig pour la musique électronique
► Comparez le prix :
- Logic Pro X : directement sur le site d’Apple
8. Bitwig Studio

Bitwig Studio est plus ou moins un petit nouveau sur le marché des logiciels de MAO.
Conçu par d’anciens développeurs de chez Ableton, il ressemble un peu à Ableton Live avec cependant des fonctionnalités plus innovantes. Et ce, malgré un petit manque de maturité dans certains cas.
Disponible à un prix relativement accessible, Bitwig Studio intègre de très nombreux instruments et effets (154 dans la version la plus complète !) et est célèbre pour proposer une quarantaine de “modulateurs”, des outils permettant de moduler les paramètres des autres effets.
Donc clairement : on est sur un outil orienté à 100% pour la musique électronique.
Si vous faites de la chanson française ou du rock, pour moi ce n’est pas Bitwig qu’il vous faut.
Le logiciel se caractérise par une certaine modularité, avec trois affichages distincts combinables : Arrange, Mix et Edit.
En termes de gestion MIDI, on retrouve de nombreuses fonctionnalités très intéressantes et peu courantes, comme par exemple la gestion de layering MIDI ou de micropitch. A noter d’ailleurs que le logiciel gère également le format MPE (MIDI Polyphonic Expression), un format moderne utilisé par des claviers comme le fameux Osmose.
A noter aussi, la présence d’une trentaine de modulateurs extrêmement puissants pour contrôler et automatiser n’importe quel paramètre d’effet et d’instruments hardware ou software.
✅ Points forts :
- Dans l’esprit d’Ableton Live, donc idéal pour le live et la musique électronique
- Outil intuitif et modulaire, avec un workflow bien pensé
❌ Points faibles :
- Relativement peu de ressources en ligne sur le sujet
- Pas vraiment idéal pour l’enregistrement de groupes de musique complets
- Du fait du jeune âge de l’application, certaines fonctionnalités manquent encore aujourd’hui
► Comparez le prix :
En conclusion
Avec cette liste des meilleurs DAW actuels, que vous soyez plus orienté MAO / création musicale ou bien mixage / mastering, je n’ai aucun doute que vous trouverez l’outil qui vous convient le mieux.
Comme je l’ai dit plus haut, chaque logiciel a ses spécificités, ses points forts et ses points faibles : il n’y a pas de “meilleur DAW” à proprement parler.
Pour faire votre choix, je vous recommande de prendre le temps de télécharger quelques démos pour tester les différentes fonctionnalités.
En effet, sur le papier, vous aurez peut-être l’impression que tel ou tel DAW vous convient parfaitement, mais à l’utilisation vous en préférerez peut-être un autre 🙂 !
► Consultez mes autres conseils sur le matériel Home Studio
Commentaires (216)
Laisser un commentaire
Bonjour,
J’ai téléchargé le Cakewalk by BandLab, mais avant de l’installer, il me demande quels modules je veux installer ; est-ce que vous me recommandez de tout installer ?
Merci d’avance pour vitre réponse, et bonne journée.
Cordialement,
Bonjour,
Ca fait longtemps que je ne l’ai pas installé, je ne saurais pas répondre. Par défaut mieux vaut plus que pas assez, mais bon… quel est le nom des modules ?
Adrien
– Studio Instruments
– Drum Replacer
– Melodyne
– Theme Editor
– Demo Projects
– Offline Help and Documentation
Par défaut, tout est coché sauf Offline Help and Documentation. En plus, à ma connaissance, Melodyne est un logiciel payant, donc ça m’étonne qu’on puisse l’avoir avec Cakewalk…
Merci d’avance pour vos conseils !
Salut,
Je suis étonné de ne pas voir Reason Studio dans cet article…
Hello,
Effectivement, Reason (aussi bien le logiciel soit-il, parce qu’effectivment il est assez cool) est en perte de vitesse depuis plusieurs années maintenant. Donc à travers cet article, qui vise avant tout à guider des débutants, je préfère recommander des outils qui seront présents de façon certaine sur le long terme (bon Reason va pas disparaître tout de suite, mais d’autres DAWs me semblent plus pertinents à recommander)
Adrien
je suis complètement perdu avec Focusrite Scarlett 2i2 et l’anglais souvent utilisé et très gêné car Focusrite m’a été offert pour Noel et la personne qui m’a offert ce beau cadeau, ne roule pas sur l’or . Il va bien falloir que je l’utilise un jour devant elle, ce que j’aimerais beaucoup. et suis aussi motivé pour cela.
C’est un beau projet 🙂 !
Mais je n’ai pas compris si il y avait une question derrière le commentaire 🙂 ?
Bonjour
On entend rarement parler de Tracktion Waveform.
Même s’il est un peu light en terme de plugins dans sa version free, ce soft possède néanmoins tous les effets de base (comp, EQ, reverb, delay…) et quelques instruments virtuels.
Je m’en sers tout le temps, en midi ou en enregistrement audio, et c’est un vrai bonheur.
Perso, je kiffe.
Arf, c’est une option, mais pas dans mes préférées 🙂
Coucou Adrien, Cubase ne nécessite plus d’un dongle USB pour la licence
Effectivement, c’est une coquille restée d’une ancienne version de l’article 🙂 merci Pierre, je retire !
Salut
Tu pense quoi de mixcraft 10 ? Je le trouve assez simple d’utilisation
Bonne journée
Hello,
J’avais testé Mixcraft 8 au tout début de ProjetHomeStudio : https://www.projethomestudio.fr/tests/daw-mixcraft-8-pro-studio/
C’était pas mal, après je n’ai pas suivi les nouvelles versions.
Bien cordialement,
Adrien
bonjour sur quelle site pouvons nous enregistre se propres musiques et après participer a un concours et vendre c’est musique
Je ne comprends pas la question ?
Et apprendre le français ce serait bien aussi !
Bonjour et bonne année 24, je merdouille grave de chez grave pour trouver un logiciel MAO gratuit , très simple d ‘utilisation, afin de produire des compositions personnelles, bien que je ne sois pas instrumentiste, en effet je compose textes et mélodies instinctivement de mémoire , pop rock et folk, d’ avance MERCI pour ce challenge , cordialement Kaspro
Bonjour,
Merci beaucoup !
En gratuit et simple je ne vois pas trop : la MAO implique un certain nombre d’usages un peu complexes, de fait.
Peut-être regarder sur de vieux logiciels, comme Krystal Audio Engine ? Ou alors Audacity ? Mais bon, je ne recommanderais pas
Adrien
Votre avis sur Digital Performer? J’ai dans ma jeunesse travaillé avec Opcode Studio, une merveille de STAN. Je travaille depuis avec DP et n’arrête pas de regretter ces temps bénis d’Opcode… Je devrais peut-être me mettre à l’apprentissage de Logic Pro, donc j’ai une version à jour sur mon Mac M1? Comme disent les anglos: what do you think?
Boah, ça fera le job, mais je conseillerais plutôt de chercher des logiciels couramment utilisés, car vous trouverez plus facilement de l’aide ou des tutoriels dessus
Bonjour,
Merci pour cet article clair et pour les autres que j’ai déjà appréciés.
Je cherche un logiciel qui me permettrait de gérer des pistes midi par notation directe sur une ou n portées, mais qui soit aussi un séquenceur en plus d’un éditeur de partition : je veux pouvoir enregistrer et éditer des pistes audio, et mixer le tout…
Ah et puis, je suis un vieux kroumir et je tiens à une version française 🙂 ….
Ca existe, à ta connaissance ?
Merci d’avance…
Sur Studio One c’est possible 🙂
Bonjour; vous pensez quoi de LMMS, je suis sous Linux et il est dispo dans les dépôts, gratuit et open source si je ne me trompe pas.
Actuellement je fait tourner Magix musique maker sous Linux grâce à Winehq, mais je cherche quelque chose de plus pro.
Merci, Bruno.
Bonjour,
Quel serait, selon vous, le meilleur compromis pour faire de la musique électronique ET d’autres types de musique (pop, rock, voix de qualité…) en studio et pour une utilisation en live?
J’étais sur logic pro avant mais j’hésite entre reprendre cela ou changer pour m’orienter vers un logiciel plus adapté, y compris à l’électro, indifféremment sur MAC ou PC….
Merci par avance!
Audrey
Bonjour,
Logic est très bien et souvent utilisé pour les deux.
Ceci dit, comme il y a une utilisation live, autant aller sur Ableton Live, c’est le plus adapté
Moi je bosse toujours sur POJECT5 V.2.5 (By CAKEWALK) petit frère de SONAR. Je le connais par coeur et à ce jour je n’ai aucune frustrations sur ses capacités et fonctionnalités malgré qu’il date de 2007! Je pense que c’est le DAW le plus facile à apprivoiser. il fonctionne parfaitement sur WINDOWS 10.
Garage Band n’a pas été évoqué, pourquoi?
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et éclairant.
Je suis en train de réfléchir à changer de DAW et j’ai une petite question : que pensez-vous du logiciel Tracktion Waveform ? Il n’est pas mentionné, est-il qualitatif ?
Mon usage est assez basique, enregistrement et mixage de quelques instruments (guitares) + voix, avec un peu de VSTi/MIDI.
Bonjour. Je ne comprends par pourquoi MAGIX Samplitude Music Studio n’est pas dans la liste. Toujours une référence en termes d’ergonomie, de possibilités et de qualité du traitement du son. Logiciel qui a d’ailleurs une belle longévité depuis Samplitude 2496 de SEKD, puis racheté par MAGIX.
Tout simplement parce que ça ne fait pas partie des DAWs que je recommande 🙂
Cakewalk ne fonctionne pas sur Mac aussi l’organigramme est à revoir (rien de bien grave). Peut être que Garage band pourrait faire l’affaire pour ce genre de profil. (Utilisateur Mac, non électro sans budget).
Sinon pas mal de studios (et surtout de home studios) sont passés sur Cubase ou Nuendo qui est plus économique que Pro Tools et qui a connu plus d’évolution sur les dernières années. Pro Tools est un standard mais ça se calcul.
Bonjour et merci
Je me demande encore comment je suis passé à coté de votre site !
Dans votre manière d’aborder les choses, à la fois ludique et pointue, abordant certains objets high tech du passé comme inspirants et qui donnent une certaine couleur à leur époque.
J’espère que ma question vous intéressera, c’est elle, posée à Google (pas vraiment le choix…), qui m’a dirigé vers vous.
Quels sont les daw qui ne sont pas américains ?
Très franchement, aucunes réponses pertinentes sur trois pages, mais votre vrai/fausse théorie sur la couleur des Daw est apparue !
Voilà, au même titre que comment continuer à exister, à toucher et faire vivre nos publics durant les confinements, cette question de la dépendance de nos outils de création/production/diffusion à des entités niant la controverse et la liberté d’expression est une chose récemment devenue préoccupante à titre personnel et, coté professionnel, tout le monde est en apnée.
Ah, j’oubliais, parler de Samplitude studio, quel intérêt ?
Samplitude Pro X… Là OK, c’est l’un de mes deux Daw, Presonus pour le travail collaboratif, le midi et les ours ;
l’expérimental, le détail avec un coté un peu acharné, direction Samplitude.
Le vilain petit canard des ingés son français. Pas vraiment bon marché et pas de politique d’abonnement et ça c’est rafraichissant.
Y a t’il des DAW indépendants des us ?
Cubase c’est allemand 😉