DAW : Les Meilleurs Logiciels MAO [2019]

Choisir un DAW, que l’on appelle également STAN ou séquenceur, ressemble souvent à un parcours du combattant.

Il s’agit du logiciel home studio par excellence, sur lequel vous allez vous appuyer aussi bien pour vos activités de MAO que de mixage.

Bref, bien qu’il ne s’agisse pas de matériel physique, c’est un peu la deuxième brique la plus importante de votre home studio après votre ordinateur.

Et pourtant, les informations sur Internet sont on ne peut plus contradictoires. Déterminer « quel est le meilleur DAW » reste en 2019 toujours aussi compliqué.

C’est pourquoi j’ai rédigé cet article de façon à vous guider dans votre sélection, que vous soyez à la recherche d’un premier logiciel de production musicale ou simplement d’une alternative au DAW que vous possédez déjà.

Voici donc la liste des sujets que nous allons aborder dans ce guide :

Qu’est-ce qu’un DAW ?

Pour pouvoir donner une définition de ce qu’est un DAW, il faut partir de la notion de séquenceur.

Un séquenceur audio, c’est tout simplement un outil (physique ou numérique) qui permet d’enregistrer et/ou de jouer des séquences musicales.

Il est donc capable de restituer une performance musicale (hauteur des notes, volume des notes…) en fonction des données à sa disposition.

Une histoire de séquenceurs

Les séquenceurs ont, d’une certaine façon, été inventés au Moyen-Âge, sous la forme d’instruments de musique automatisés.

Par exemple, les frères perses Banū Mūsā, des savants habitant Bagdad au 9ème siècle après Jésus-Christ, inventèrent en leur temps un orgue hydraulique et une flûte automatique utilisant la vapeur.

Plus récemment, des carillons de clochers ont été automatisés pour jouer certaines mélodies. Ainsi, à Bruges en Belgique, vous pouvez toujours voir et entendre les 47 cloches du beffroi, mues grâce à un tambour associé à une horloge.

En voici une photographie, prise lors de ma visite de la ville :

Tambour du beffroi de Bruges
Système de tambour activant le carillon du beffroi de Bruges (Belgique)

Bien entendu, les orgues de barbarie font aussi partie des ancêtres des séquenceurs modernes.

A partir des années 40, le développement technologique a permis la fabrication de séquenceurs électroniques plus modernes.

Ces derniers permettaient de générer des séries de sons de plus en plus complexes : drum machines, répétition de mélodies, etc.

Avec l’arrivée des ordinateurs dans notre univers quotidien, des séquenceurs digitaux ont commencé à apparaître, pour donner l’un des outils les plus importants de votre home studio : les DAW.

DAW = Digital Audio Workstation (ou STAN)

Par abus de langage, on parle souvent de séquenceurs pour évoquer les logiciels de musique professionnels.

Cependant, la plupart de ces logiciels sont en fait des DAW, ou Digital Audio Workstation.

C’est le terme que j’utilise la plupart du temps, que ça doit dans les vidéos ou dans les articles de Projet Home Studio, mais il est bon de savoir qu’en français on parle parfois de STAN, c’est-à-dire de Station Audio-Numérique.

Le Séquenceur DAW Studio One 3.2
Capture d’écran de Studio One 3.2 de Presonus

Ces DAW ou STAN, ce sont des programmes complexes qui contiennent bien sûr des séquenceurs de notes, mais permettent également de faire bien plus, comme par exemple :

  • Editer des partitions ;
  • Échantillonner des sons et plus largement effectuer des enregistrements ;
  • Appliquer des effets (réverbes, égalisation…) ;
  • Arranger des morceaux ;
  • Assurer le mixage audio des morceaux ;
  • Réaliser un mastering audio
  • etc.

Sauf à ce que vous utilisiez des bandes magnétiques ou que votre façon de travailler soit résolument non-numérique, vous avez aujourd’hui besoin d’un DAW pour produire votre musique et réaliser des mixages audio.

Y’a-t-il de bons DAW gratuits ?

Je reçois régulièrement des questions de personnes cherchant un logiciel de MAO ou de mixage gratuit.

Il faut dire que le matériel de home studio coûtant déjà un certain prix, investir dans un DAW peut parfois sembler superflu.

Evitez les outils basiques…

Le logiciel Audacity
Audacity est un enregistreur trop simple pour servir de DAW pour la MAO ou le mixage

Il existe divers logiciels gratuits pouvant servir de DAW, comme par exemple Audacity ou Kristal Audio Engine.

Si vous voulez juste enregistrer votre voix une fois par an ou une idée de temps en temps, c’est peut-être suffisant.

Si vous voulez produire votre musique sérieusement, faire un album ou juste enregistrer dans de bonnes conditions, je ne peux que vous les déconseiller. Vous risquez de perdre du temps à chercher des fonctionnalités qui n’existent pas et vous allez vous décourager (j’y ai été confronté dans le passé 😉 ).

Préférez un logiciel professionnel qui vous permettra de vous concentrer sur la production musicale plutôt que sur du bidouillage technique sans valeur ajoutée.

Pour prendre un exemple concret : dans Audacity, si vous ajoutez des effets sur une piste, vous ne pouvez pas les modifier après-coup. Ce qui est impensable si vous souhaitez mixer un morceau, quel qu’il soit.

A l’inverse, dans les DAW « du commerce », modifier des effets une fois qu’ils ont été appliqués est une fonctionnalité disponible par défaut.

Il y a quand même de bons DAW gratuits

Heureusement, il existe quelques DAW complètement gratuits qui peuvent être une option pour se lancer dans la MAO ou dans le mixage de façon sérieuse.

Je pense notamment à Cakewalk by BandLab, qui fut payant durant de nombreuses années, ou encore à Ardour qui est open source.

Certes, ils ne sont pas nécessairement aussi complets que peuvent l’être d’autres produits payants, mais ils n’en sont pas moins complètement utilisables dans un home studio.

Nous reparlerons d’ailleurs de Cakewalk by BandLab un peu plus bas…

Une astuce pour ne pas payer votre DAW

Il y a quand même une façon (complètement légale, bien sûr 🙂 ) d’avoir un DAW gratuit.

En effet, lorsque vous achetez du matériel de musique orienté home studio (interfaces audio, claviers MIDI, certains pédaliers d’effets guitare…), celui-ci vous est souvent livré avec un certain nombre de logiciels et autres plugins.

Parmi ceux-ci, il y a souvent une version light d’un DAW.

Par exemple, si vous achetez une Focusrite Scarlett 2i2, vous avez en bonus un CD contenant Ableton Live Lite et Pro Tools | First.

Concrètement, il s’agit de versions allégées, donc avec certaines limitations :

  • sur le nombre de pistes pouvant être mixées simultanément ;
  • sur le nombre d’effets inclus ;
  • sur les fonctionnalités et d’outils mis à disposition ;
  • voire même sur les possibilités de sauvegarde.

Ceci dit, si vous êtes débutant(e), ces versions lights restent quand même très intéressantes pour enregistrer dans d’excellentes conditions et à petit prix.

Par ailleurs, si vous ne savez pas quel DAW choisir, je vous conseille de commencer par tester ceux qui viennent avec votre matériel : c’est souvent un bon point de départ, et ça vous aidera à mieux déterminer ce dont vous avez besoin s’ils ne vous conviennent pas.

Quel est le meilleur DAW ?

J’entends assez souvent la question.

Pourtant, il n’y a pas de meilleur DAW.

Il n’y a pas de numéro 1.

Les différences de son entre les DAW, un mythe

Que ce soit sur les forums ou sur Facebook, on lit souvent des commentaires comme quoi « les mix sonnent mieux sur Pro Tools » ou encore que « sur Cubase, les mix semblent plus chauds et ont une meilleure précision ».

Alors, est-ce que certains DAW ont un meilleur son que d’autres ?

Absolument pas.

C’est juste un mythe qui a la vie dure ! 🙂

Globalement, tous les logiciels de MAO et de mixage calculent le son de la même façon. Si vous mixez un morceau dans deux DAW différents en utilisant les mêmes réglages et les mêmes plugins audio, il n’y aura aucune différence.

Du moins, aucune différence audible.

En effet, d’un moteur de calcul à un autre, il peut y avoir d’infimes variations mathématiques, notamment au niveau des méthodes d’arrondis de valeurs numériques.

Ceci dit, l’impact sur le son final est parfaitement inaudible.

Je vous conseille donc plutôt de vous concentrer sur le style de musique que vous voulez produire et la façon dont vous voulez travailler si vous voulez choisir un DAW.

Parce qu’en termes de son, ils sont tous égaux.

Les vraies différences entre les DAW

Par contre, les différents DAW du marché diffèrent surtout en termes de fonctionnalités et de workflow.

Cela veut dire que, suivant ce que vous voulez en faire, certains DAW seront plus adaptés que d’autres.

Par exemple, Ableton Live est plutôt indiqué si vous cherchez un logiciel de création de musique électronique, tandis que PreSonus Studio One ou Pro Tools auront tendance à être plus orientés vers l’enregistrement de groupes, le mixage audio, etc.

Pour autant, les trois permettront très bien d’effectuer vos compositions, d’arranger vos morceaux et de mixer vos albums.

Alors comment choisir ?

Une bonne idée est de télécharger quelques démos pour se faire un avis sur les différents logiciels.

Ceci dit, comme il y en a beaucoup, j’ai construit un petit diagramme qui j’espère pourra vous aider un peu.

Attention : ce schéma est à « prendre avec des pincettes », comme on dit. L’idée n’est pas qu’il serve de vérité absolue, mais plutôt qu’il soit un guide pour aller découvrir tel ou tel DAW — en fonction de ma propre expérience / connaissance des différents logiciels.

Ainsi, vous pouvez très bien utilise Reaper tout en ayant un gros budget, ou FL Studio bien que vous préfériez des outils plus complexes… 😉

Choisir le DAW de son home studio

Les meilleurs DAW en 2019

Bien qu’il n’y ait pas à proprement parler un DAW meilleur qu’un autre, certains logiciels ressortent du lot plus que d’autres.

Pour vous aider à préciser votre choix, voici donc une sélection des meilleurs DAW pour produire, enregistrer et mixer votre musique, avec à chaque fois une présentation des points forts et des points faibles de chaque application.

1. Ableton Live

Editeur : Ableton

Si vous faites de la musique électronique, Ableton Live est sans aucun doute l’un des DAW les plus adaptés.

Il se caractérise avant tout par le fait qu’en plus d’un mode classique « Arrangement » similaire aux autres DAW (pour enregistrer votre musique de façon linéaire), il inclut aussi un mode « Session », structuré autour d’un système de boucles de sons.

Si ce mode a clairement été pensé pour la scène, c’est-à-dire pour jouer en live, il est également très utile pour construire petit à petit vos morceaux moyennant samples et enregistrements MIDI.

A ceci s’ajoute de nombreuses fonctionnalités et surtout des effets et instruments absolument excellents vous donnant accès à de nombreuses possibilités sonores.

Bref, il s’agit de très loin de mon DAW favori.

Et si vous trouvez que la version « Suite » est un peu chère, vous pouvez bien sûr vous orienter vers la version intermédiaire « Standard », qui est amplement suffisante pour travailler dans des conditions plus qu’optimales.

Points forts :

  • Favorise la créativité grâce à un workflow original
  • Effets et instruments intégrés de grande qualité
  • Idéal pour le live et pour tout ce qui est sampling

Points faibles :

  • Le workflow peut sembler au départ un peu complexe à assimiler
  • Peu adapté à l’enregistrement de groupes

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2. PreSonus Studio One

Editeur : PreSonus

Studio One est le deuxième DAW que j’utilise régulièrement.

Là où Ableton Live me sert plus à la composition et à l’enregistrement de musiques plus électroniques, Studio One est devenu pour moi mon logiciel usuel pour le mixage et le mastering de mes morceaux, surtout pour ce qui est plus orienté acoustique / rock / metal.

Il s’agit d’un outil assez récent sur le marché des DAW, ce qui lui permet d’être un peu plus innovant que ses concurrents.

L’interface est esthétique, et la plupart des options sont faciles d’accès — même s’il est possible qu’au tout début vous ayez besoin de prendre un peu de temps pour vous habituer au workflow général.

Certes, les plugins par défaut ne sont pas nécessairement parfaits (j’en parle un peu dans mon article dédié à Studio One 3.5), mais les fonctionnalités en elles-mêmes sont extrêmement intéressantes.

A noter en particulier, le mode « Projet » qui permet d’effectuer le mastering d’une série de morceaux, donc d’un album entier avec des outils de mesure plutôt bien pensés.

Points forts :

  • Approche plus novatrice que d’autres DAW plus anciens
  • Facilité d’utilisation bien qu’il y ait de nombreux outils et options
  • Multiples fonctionnalités utiles pour l’enregistrement de groupes de musique

Points faibles :

  • Les plugins VST d’éditeurs tiers ne sont utilisables que dans la version complète (sauf si vous achetez un add-on)
  • Quelques bugs de temps en temps
  • Les simulations de compresseurs vintages pas très convaincantes

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3. Steinberg Cubase

Editeur : Steinberg

Ah, Cubase !

Sans aucun doute l’un des DAW les plus célèbres, notamment car la marque est un acteur historique du marché des logiciels de studio.

C’est d’ailleurs Steinberg qui a conçu le format de plugins VST, ce qui n’est pas négligeable.

Cubase, c’est avant tout un DAW que je trouve très professionnel : le workflow est clair et bien conçu, ce qui permet d’aller rapidement à l’essentiel.

Il ressort avant tout par la présence de nombreuses fonctionnalités orientées composition et arrangement. Ainsi, l’édition de pistes MIDI est particulièrement efficace.

Cependant, en plus de plugins de bonne qualité, Cubase permet bien sûr d’effectuer toutes les tâches d’enregistrement et de mixage classiques : comping de pistes, édition audio, édition de hauteur de note avec l’outil VariAudio…

Une valeur sûre parmi les nombreux DAW existants.

Points forts :

  • DAW historique et très stable
  • Idéal pour la composition et la production musicale grâce à des outils MIDI développés

Points faibles :

  • Peut prendre un peu de temps à maîtriser
  • Nécessite l’utilisation d’un dongle USB pour la licence

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4. Avid Pro Tools

Editeur : Avid

Au même titre que Cubase, Pro Tools fait partie des DAW incontournables.

Difficile de faire une liste sans le mentionner, car il s’agit du logiciel le plus utilisé au monde dans les studios d’enregistrements.

Il a certes des côtés négatifs : je pense aux bugs / crashs rencontrés par de nombreux utilisateurs. Mais bon, ce n’est pas le seul DAW où de tels bugs se produisent…

Par contre, il s’agit vraiment du DAW de référence pour de nombreux studios, notamment pour tout ce qui est enregistrement, post-prod et mixage.

Si vous souhaitez faire carrière dans l’univers de la musique, par exemple, maîtriser Pro Tools est une très bonne idée ! 😉

Basé sur un workflow très structuré, ce logiciel permet en effet d’enregistrer et mixer des groupes de musiques dans des conditions optimales. Par contre, il sera moins adapté pour tout ce qui est musique électronique, en raison notamment d’un petit manque de fonctionnalités liées à l’édition MIDI.

Quant à eux, les effets livrés avec Pro Tools sont vraiment très bons, ce qui vous permettra de vous lancer dans le mixage dès l’outil installé.

Points forts :

  • Le standard des studios d’enregistrement
  • Workflow strict, cohérent, parfaitement adapté à l’enregistrement et le mixage d’albums complets
  • De très bons plugins livrés avec le logiciel

Points faibles :

  • N’accepte que les plugins RTAS et AAX (donc, pas les VST)
  • Manque de stabilité
  • Peu adapté à la composition / à la production musicale

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5. Cockos Reaper

Editeur : Cockos

Conçu à la base par le créateur du célèbre Winamp (eh oui, ça date !), certains croient parfois qu’il est gratuit car la version démo n’expire jamais.

En réalité, une licence pour le DAW Reaper coûte une soixantaine de dollars, ce qui le rend bien plus accessible que nombre de ses concurrents.

S’il n’est peut-être pas le plus beau et s’il peut sembler un peu complexe au début, il a l’avantage d’être soutenu par une très grande communauté à travers le monde.

Mais surtout, une fois que vous maîtrisez son utilisation, il s’avère être un logiciel d’arrangement et de mixage extrêmement efficace possédant de surcroît de bonnes fonctionnalités d’édition audio.

Si vous aimez bidouiller un peu, il est de plus très paramétrable, avec même la possibilité d’utiliser des scripts et des macros pour automatiser les actions que vous réalisez le plus souvent. Avec Reaper, tout est possible, ou presque…

Au final, un DAW à petit budget, mais de très grande qualité !

Points forts :

  • Très léger à installer
  • Prix très abordable, avec une version démo utilisable sans limitation
  • Plugins d’effets très performants malgré une interface ultra-basique (lire : très laide — je parle bien des plugins uniquement)

Points faibles :

  • Fortement paramétrable, ce qui du coup peut être déroutant pour les débutants car les options et réglages sont nombreux
  • Peu adapté à la musique électronique

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6. Image-Line FL Studio

Editeur : Image-Line

Avez-vous déjà entendu parler de FruityLoops ? Le logiciel qu’utilisait BassHunter à ses débuts ?

Eh bien, FL Studio, c’est le même outil, mais avec un nom plus professionnel.

Parce que si FruityLoops était à une époque un peu léger pour de la production sérieuse, FL Studio est désormais un outil très complet et très professionnel.

Il est clairement orienté production de musique électronique, notamment car il se base sur un système de patterns qui convient très bien aux musiques conçues autour de samples et de boucles MIDI.

Bien entendu, une utilisation plus standard, plus linéaire, est totalement possible, même si ce très bon logiciel MAO reste orienté MIDI.

A noter au passage, un mode « Performance » permettant de jouer en live en concevant vos arrangements musicaux en direct, via un système de pads interactifs.

Points forts :

  • Idéal pour tout ce qui est beat-making au sens large
  • Facile d’accès pour les débutants en musique électronique
  • Mises à jour gratuites à vie

Points faibles :

  • La version « basique » ne permet par l’enregistrement d’audio
  • Un peu simpliste par rapport aux autres DAW

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7. Apple Logic Pro X

Editeur : Apple

Si vous appréciez l’univers d’Apple et que vous travaillez sur Mac, Logic Pro X est probablement le DAW qui aura le plus de sens dans votre home studio.

Associé à une vraie facilité d’utilisation grâce à un workflow clair, Logic Pro X est livré avec une grande quantité de sons, de boucles et d’effets de très bonne qualité, le tout orchestré par une bonne gestion des tempos associés.

Le logiciel inclut également des instruments virtuels très intéressants. Je pense notamment à Alchemy, initialement conçu par le célèbre éditeur de plugins Camel Audio, et qui est vraiment l’un de mes synthétiseurs virtuels favoris.

En termes d’enregistrement, par exemple pour un groupe de rock ou de jazz, toutes les fonctionnalités auxquelles on pourrait s’attendre sont disponibles : VCA, comping de pistes lors de prises multiples… qu’il s’agisse de MIDI ou d’audio, Logic Pro X est capable de le gérer efficacement !

Petit plus sympathique : grâce à l’application Logic Remote, vous pourrez également contrôler votre logiciel de façon distante via votre iPad ou iPhone.

Points forts :

  • Plutôt facile à prendre en main
  • Contient toutes les fonctions qu’il faut pour enregistrer et mixer (audio ou midi)
  • Une grande collection d’instruments et de samples

Points faibles :

  • Uniquement disponible sur Mac OS X

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8. Cakewalk by BandLab

Editeur : Bandlab

Cakewalk by Bandlab arrive un peu vers la fin de cette liste, mais c’est sans aucun doute le logiciel d’enregistrement et de mixage audio que je vous recommande si vous êtes débutant(e) et que vous avez du mal à choisir un DAW.

La raison est simple : il s’agit d’un DAW gratuit, et qui plus est très efficace.

Pour la petite histoire, Cakewalk by Bandlab est la nouvelle version de Sonar, l’un des logiciels MAO les plus connus — qui coûtait à l’époque environ $500.

Racheté puis abandonné par la marque Gibson (oui, celle qui fait les guitares), son développement est désormais très actif grâce à un groupement d’acteurs faisant vivre avec brio l’application.

A l’utilisation, il ressemble un peu à Cubase ou à Reaper : on est sur un outil plutôt bien pensé, peut-être un peu classique, mais avec un workflow de production intégré couvrant l’ensemble des étapes de composition, enregistrement, mixage et mastering.

Et le fait qu’un logiciel de cette qualité soit gratuit, c’est juste impressionnant.

Une excellente affaire ! 🙂

Points forts :

  • Très bon DAW gratuit !
  • Facile à utiliser pour les débutants

Points faibles :

  • Pas nécessairement le plus complet en termes de fonctionnalités, ni le mieux organisé (mais c’est en voie d’amélioration)
  • Un peu moins adapté à la musique électronique

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9. Bitwig Studio

Editeur : Bitwig

Bitwig Studio est plus ou moins un petit nouveau sur le marché des logiciels de MAO.

Conçu par d’anciens développeurs de chez Ableton, il ressemble un peu à Ableton Live avec cependant des fonctionnalités plus innovantes. Et ce, malgré un petit manque de maturité dans certains cas.

Disponible à un prix relativement accessible, Bitwig Studio intègre 80 instruments et effets et plus de 30 GB de samples.

Le logiciel se caractérise par une certaine modularité, avec trois affichages distincts combinables : Arrange, Mix et Edit.

En termes de gestion MIDI, on retrouve de nombreuses fonctionnalités très intéressantes et peu courantes, comme par exemple la gestion de layering MIDI ou de micropitch. A noter d’ailleurs que le logiciel gère également le format MPE (MIDI Polyphonic Expression), un format moderne utilisé par des claviers comme ceux de la marque ROLI.

A noter aussi, la présence d’une trentaine de modulateurs extrêmement puissants pour contrôler et automatiser n’importe quel paramètre d’effet et d’instruments hardware ou software.

Points forts :

  • Dans l’esprit d’Ableton Live, donc idéal pour le live et la musique électronique
  • Outil intuitif et modulaire, avec un workflow bien pensé

Points faibles :

  • Relativement peu de ressources en ligne sur le sujet
  • Pas vraiment idéal pour l’enregistrement de groupes de musique complets
  • Du fait du jeune âge de l’application, certaines fonctionnalités manquent encore aujourd’hui

► Comparez le prix :

En conclusion

Avec cette liste des meilleurs DAW actuels, que vous soyez plus orienté MAO / création musicale ou bien mixage / mastering, je n’ai aucun doute que vous trouverez l’outil qui vous convient le mieux.

Comme je l’ai dit plus haut, chaque logiciel a ses spécificités, ses points forts et ses points faibles : il n’y a pas de « meilleur DAW » à proprement parler.

Pour faire votre choix, je vous recommande de prendre le temps de télécharger quelques démos pour tester les différentes fonctionnalités.

En effet, sur le papier, vous aurez peut-être l’impression que tel ou tel DAW vous convient parfaitement, mais à l’utilisation vous en préférerez peut-être un autre 🙂 !

► Consultez mes autres conseils sur le matériel Home Studio

42 commentaires sur “DAW : Les Meilleurs Logiciels MAO [2019]

  1. Exyt Répondre

    Bonjour, merci pr l’article. J’aurais une question. Si mon critère de choix est la quantité et la variété de sons/vst intégrés (travail en midi), avec un workflow accessible, et un prix raisonnable, vers quel DAW me tourner svp ?
    J’hesite entre Cakewalk (+ investir ds des VST tiers, ou en trouver des gratuits?) et Cubase Elements.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      L’avantage de Cakewalk, c’est qu’il est gratuit donc vous pouvez au moins le tester directement. Au passage, je n’ai pas encore mis d’instruments mais vous pouvez regarder mes listes de plugins d’effets gratuits.
      Attention avec Cubase en version Elements, il n’y a que 3 instruments inclus (cf. ce lien de comparaison).
      Avant que je fasse une recommandation plus précise, pouvez-vous préciser le style de musique et si vous cherchez plutôt des instruments ou des samples ?
      Adrien

      • Exyt Répondre

        Merci pr votre réponse. Pour aller plus loin :

        j’aime créer une musique riche et variée, contenant à la fois des sons électroniques et acoustiques (inspirations : Hybrid, Saycet, Glitch Mob, Helios, Daft Punk, du synthwave/chiptune/ambiant, ou du Metal progressif si j’arrive à avoir un bon son un jour). Mais à 95%, c’est tjrs en me basant sur du midi. C’est du maquettage pour mon plaisir perso, et en amateur, dc j’ai peu de besoins/ambitions.

        J’aimerais un logiciel où je peux placer mes notes à la souris (ou clavier maître), et en quelques clics définir un instrument pour chaque piste (orchestre, électro, batterie, flute, bass, etc). La quantité d’instruments et la simplicité d’utilisation sont mes 2 principaux critères de choix. Je pensais me tourner vers Cubase, puisqu’il y a peu de chance de le voir sombrer comme Cakewalk (bon workflow je trouve, ms son avenir incertain me fait hésiter à m’y investir).

        Merci pour votre aide

        • Adrien Post authorRépondre

          Pour le coup, si vous utilisez surtout du MIDI, je recommanderais plutôt quelque chose comme Ableton Live ou Bitwig. Une raison particulière pour que vous ne les citiez pas ?

          Pour Cakewalk, l’avenir me semble moins certain que celui de Cubase mais dans la mesure où il est gratuit, il n’y a pas beaucoup d’investissement. Je veux dire, après, d’un DAW à l’autre le workflow change, c’est vrai, mais vous devriez retrouver plus ou moins les mêmes bases quand même.

          Adrien

          • Exyt

            Ok, merci, je vais me pencher sur ces deux-là, et voir ce que ça donne. 😉 Je ne les ai pas cité parce que Cakewalk et Cubase sont ceux que je connais le mieux / moins mal (j’ai Sonar sur Steam, un ami a Cubase). D’où ma question, je voulais être sûr de ne pas passer à côté de qqch de cool chez d’autres éditeurs.
            Et merci pour l’info sur les 3 VST de Cubase Elements. Je n’avais pas fait attention, et c’est déterminant ds mon choix, je pense.

            Merci pour vos réponses et votre aide. Je vais me renseigner sur tout ça. Bonne continuation à vous 😉

  2. Belka Répondre

    Bonjour Adrien,
    Merci pour cet article qui répond à beaucoup de mes questions.
    Je pratique le piano, mon projet serait de composer et d’enregistrer une voix par dessus, voir également de rajouter une guitare de temps en temps.
    Bien que cet article soit très clair, quel DAW me conseillerais-tu de télécharger?
    Selon toi, ID4 ou focusrite 2i2?

    Merci et belle journée,

    Kew

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Pour une utilisation « aussi simple », je pense que commencer avec Cakewalk by BandLab est une option intéressante (et gratuite, du coup).
      Et sinon, j’aurais pris la Audient, mais la Focusrite est très bien pour débuter également.
      Adrien

  3. Belka Répondre

    Bonjour Adrien,

    Merci pour ta réponse.
    Je me permets de te poser une autre question, j’aimerais acheter un kit comprenant casque, micro et carte son externe, focusrite ou audient (très intéressant mais l’id4 n’a pas d’entrée midi). Je travaille essentiellement avec un synthé Yamaha Reface CP, qui lui a toutes les options pour se connecter en Jack, USB via L’ordinateur, ou Midi via la carte son. Serait-il préférable de passer par l’ordi en USB, ou en midi par la carte son. Ou y a t-il une différence tout simplement ? Ce qui dépendra du choix du kit.

    Merci et belle journée.

    Kewyng

  4. bob Répondre

    bonjour, le cubase element est il suffisant pour enregistrer sa musique ? ne risque t’on pas d’être vite limité par rapport au version artist et pro ? qu’en pensez vous ?

  5. Swann M. Répondre

    Je suis actuellement sur un ordinateur en 32 bits. Malheureusement, peu de logiciels DAW proposent une version 32 bits. Pouurrais-tu me donner quelques noms de ogiciels DAw en 32 bits stp ?

    Merci beaucoup !

    • Gilles Répondre

      Hello, je me permets de répondre, je connais https://energy-xt.com/energyxt.html, 32 bits, la version full est à 19 euros, même si ce daw ne semble plus être mis à jour depuis 2016, je le trouve vraiment intéressant, prise en main rapide, workflow très fluide, je dirais qu’il va à l’essentiel, faire de la musique 🙂
      Gilles

  6. Tom Goldschmidt Répondre

    Bonjour,

    Je me permets de mentionner Mixcraft Pro 8, à l’interface agréable, assez complet et nanti d’un éditeur MIDI sur partition. Ce qui est d’ailleurs un élément important pour composer de manière relativement classique : à certains moments, il est infiniment plus facile de consulter des notes sur des portées que de s’y retrouver dans la grille des « piano rolls ». C’est un outil qu’on retrouve sur Cubase (fort complet dans les versions supérieures), dans Reaper (depuis peu), Mixcraft Pro 8… (liste non exhaustive). Dans l’autre sens, certains logiciels d’écriture de partitions disposent aujourd’hui de quelques fonctions d’enregistrements reprise des DAWS.

  7. garcia Répondre

    bonjour , je suis un utilisateur de logic , j’aime pouvoir créer des compos en utilisant les samples batterie , basse et autres instruments puis rajouter mes guitares , basses et voix dessus ,
    mais voila mon mac commence à être obsolète,et du coup je voudrais passer sur pc et retrouver ce coté simple pour mettre une basse batterie( avec break etc… ) et etc
    ex je veux faire un reggae ,sur logic je glisse une batterie reggae , je joue ou je prends une basse guitare voix et voila ….
    tu me conseilles quoi ?????

  8. paingrille Répondre

    Au risque de lancer un gros troll bien velu … il manque quand meme un DAW libre dans le tas : Ardour … (audacity est libre … mais n’est pas vraiment pour moi un DAW)

    • Adrien Post authorRépondre

      Effectivement, Ardour est très bien (je l’ai mentionné dans l’article d’ailleurs 😉 ) mais il ne fait pas partie de ceux que je préfère :p Ceci dit il reste un DAW très performant.

  9. lulu Répondre

    Bonjour,

    Merci pour votre excellent article.

    Pour ma part je ne fais que du mixage live ou remixage de pistes enregistrées en live.
    J’utilise aujourd’hui l’excellente table numérique Soundcarft UI24R dont le logiciel interne, utilisée en interface WEB, me convient parfaitement: elle a déjà permis de dématérialiser les câbles entre la scène et le point de mixage.

    A moyen terme, je voudrai dématérialiser la table elle-même pour utiliser des coupleurs audio/IP sur un réseau Dante.
    La question du logiciel a utiliser pour réaliser le mixage en live se pose donc.

    Pour ce qui est du remixage à postériori des pistes enregistrées en live, on tombe effectivement dans ce pourquoi sont fait les DAW; mais pour ce qui serait du mixage live de pistes, avec toutes les fonctionnalités habituelles de cet usage: non seulement la façade, mais également les sorties auxiliaires vers les retours, quel serait le DAW le plus adapté?

    Cdlt

    P.S: pour détailler un peu les objectifs qui me motivent (outre l’attrait technique):
    – toutes entrées/sorties audio ne se trouvent pas forcement sur scène a proximité de la table: micro de comm avec les zickos et casque pour retour vers mixeur se trouvent au point de mixage; idem pour une sortie vers un live vidéo. cela contraint à faire du sans fil ou remettre des cables
    – certains zickos aimeraient un mixage complet de leur retour avec des effets spécifiques que l’on n’a pas en façade: le réseau Dante permet d’utiliser une source sur plusieurs mixeurs

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour votre message 🙂
      Je maîtrise mal les spécificités du live et de tout ce qui est FOH donc j’aurais du mal àç répondre précisément. Toutefois, Reaper permet de faire des routings assez évolués, donc j’aurais tendance à regarder ça en premier (surtout que ce n’est pas cher 🙂 )
      Adrien

  10. ABN Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant Je fais pour ma part principalement du montage a partir de morceaux de musique, de field recording, et de bruitages et je cherche un logiciel assez pousser pour faire tout cela. Auriez-vous une idée a me suggérer?

    Merci 🙂

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Ableton Live sans hésiter pour tout ce qui est field recording / ambient / experimental / electronica (Ultimae Records et compagnie) 🙂
      Adrien

  11. Ren Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant et ce site plutôt pas mal fichu pour ceux qui se lancent dans la prod musicale !
    Personnellement, je bosse sur FLStudio 20. Je fais du Rock/Métal/Hip Hop/Electronique/Prog. Je trouve que les plugins de base montrent très vite leurs limites mais une fois que l’on utilise des plugins pros (Addictive Drums pour les batteries, Kontakt, …), le logiciel offre une vraie polyvalence et peut s’utiliser pour à peu près tous les styles (en tout cas en production amateur).
    Je n’ai jamais vraiment pensé à changer puisque je me suis assez bien familiarisé avec FL et refaire mes marques avec un nouveau logiciel me contrarierai fortement.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci de ce retour d’expérience très juste : une fois que l’on s’adapte et qu’on maîtrise un outil, il est possible de gérer toutes sortes de styles musicaux : il n’y a pas « de DAW pour le rap » ou « de DAW pour le rock ».
      Adrien

  12. marc Répondre

    moi perso j’ai tjs été cubase depuis mon ATARI.. ca remonte.. et là je n’avais pas mis a jour mon cubase pc depuis des années… et surprise un marchand en ligne a proposé cubase pro 10.5 a 410 euros… quel prix.. j’ai pas hesité.. et quel pied ce cubase 10.5 !!

    • Adrien Post authorRépondre

      Effectivement, dès qu’on monte de quelques versions il y a souvent de nouvelles fonctionnalités sympa – parfois on se dit « mais comment j’ai pu vivre sans ! » 🙂

    • Adrien Post authorRépondre

      C’est pas mal mais le point mis en avant est la ressemblance avec les consoles de mixage, notamment via la simulation de saturation — mais aujourd’hui je trouve qu’il y a de meilleurs algorithmes sur la marché pour simuler ce genre de choses.
      Donc oui, complètement utilisable et sympa, avec un workflow intéressant, mais pas dans mes recommandations pour qui chercherait un nouveau DAW.

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