10 des Meilleurs Synthétiseurs Analogiques (2025)

Vous vous demandez quel synthétiseur analogique sera le prochain à rejoindre votre studio / home studio ?

Ca tombe bien, car dans cet article nous allons parler exclusivement de synthés analogiques.

Et pas de n’importe lesquels : je vous ai préparé une liste de 10 des meilleurs synthétiseurs analogiques.

Alors soyons clairs : impossible de faire une liste vraiment exhaustive de TOUS les “meilleurs” synthés puisqu’ils ont tous leurs forces, leurs faiblesses… et que potentiellement on peut aussi aller taper dans des synthétiseurs vintages hors de prix.

Et se retrouver avec un article sans fin, littéralement ! 😀

Aussi, j’ai bien sûr fait une sélection : je vous propose ma vision des meilleurs synthés disponibles actuellement sur le marché tout en restant sur des prix relativement raisonnables (le moins cher coûte une centaine d’euros, et la plupart sont en-dessous des 800 €).

Allez, c’est parti !

► N’oubliez pas de regarder mon tableau comparatif en fin d’article, et si besoin je vous invite également à lire mes recommandations de synthétiseurs pour les débutants.

1. Behringer TD-3

Le synthétiseur analogique TD-3 de chez Behringer

Marque : Behringer
Polyphonie : monophonique
Clavier : il y a des touches qui servent à programmer les notes, mais pas de vrai clavier
Arpégiateur : non
Séquenceur : oui, 16 pas

Il y a quelques années, je n’aurais pas imaginé intégrer dans une liste des “meilleurs synthétiseurs analogiques” un appareil de chez Behringer.

Toutefois, le temps a passé et clairement la marque propose des produits qui font le job, qui sonnent bien, et dont la durée de vie semble similaire à des produits d’autres marques.

Et c’est le cas notamment de la TD-3, qui comme son nom l’indique un peu est un clone de la célèbre Roland TB-303 dont les prix sont aujourd’hui devenus complètement hors sol sur le marché (2500-3000€).

Là, on est sur un synthé qui coûte une centaine d’euros, ou peut-être un peu plus suivant les boutiques et selon les éventuelles périodes de promotion.

Et pour le coup, si vous voulez faire des lignes de basse efficaces et typées “acid” (puisque c’est LA grande utilisation de ce type de synthé), n’hésitez vraiment pas : le TD-3 de Behringer fait parfaitement le job.

Certes le son n’est pas 100% similaire à la machine d’origine, mais ça reste un outil puissant et qui sonne bien.

Et si jamais vous êtes un peu à l’aise avec un fer à souder, vous pouvez vous rendre sur le site de Maffez, en anglais, qui liste des modifications que vous pouvez apporter à la machine pour la rapprocher encore plus de l’original (j’en ai fait quelques unes sur ma propre TD-3, ça faut le coup).

2. Behringer Pro-800

Le synthétiseur analogique Pro-800 de Behringer

Marque : Behringer
Polyphonie : polyphonique (8 voix)
Clavier : non
Arpégiateur : oui
Séquenceur : oui

Deuxième synthé Behringer (mais promis après on passe à d’autres marques 😉 ).

Le Behringer PRO-800 est un synthétiseur analogique polyphonique 8 voix qui rend hommage au légendaire Prophet 600 de la marque Sequential Circuits tout en intégrant des fonctionnalités modernes.

On retrouve 2 oscillateurs contrôlés en tension (VCO) par voix, d’un filtre passe-bas 24 dB/oct (VCF) et bien sûr d’un amplificateur contrôlé en tension (VCA) — le tout offrant des sonorités chaudes et organiques qui ont fait la renommée des synthétiseurs des années 80.

Et le Pro-800 ne se contente pas de répliquer le passé ! En effet, il intègre également des fonctionnalités modernes telles qu’une mémoire embarquée capable de stocker jusqu’à 400 patches, ce qui laisse de la place pour sauvegarder pas mal de sons.

En mode Unison, il permet de générer des sons massifs grâce à ses 16 oscillateurs, parfaits pour des leads, des pads ou des basses imposantes. Avec la possibilité de combiner jusqu’à 6 formes d’onde différentes (saw, triangle et pulse pour chacun des deux oscillateurs), les possibilités sonores sont plutôt vastes même si on retrouve souvent un caractère un peu vintage que tout le monde ne recherchera peut-être pas.

A noter également la fonction “Poly Mod” qui permet de moduler l’oscillateur A avec l’oscillateur B peut moduler l’oscillateur A, permettant ainsi de complexifier les textures sonores.

Un très bon synthé au son très agréable.

3. Dreadbox Typhon

Le synthétiseur analogique Typhon de Dreadbox

Marque : Dreadbox
Polyphonie : monophonique
Clavier : non
Arpégiateur : non
Séquenceur : oui (32 steps)

Passons à un synthétiseur de la sympathique marque grecque Dreadbox.

Le Typhon est un synthétiseur analogique très compact qui combine des circuits analogiques classiques avec des fonctionnalités modernes, offrant une palette sonore riche et variée. Ce synthé est équipé de deux oscillateurs Dreadbox, d’un filtre passe-bas à 4 pôles, et de plusieurs VCAs.

On retrouvé également deux générateurs d’enveloppes dédiés pour le filtre et le VCA de sortie, et trois modulateurs offrant chacun quatre modes différents (LFO, générateur d’enveloppe, random, et séquenceur de paramètres). Chaque modulateur peut cibler plusieurs destinations actives, permettant une modulation complexe et une vraie diversité sonore.

A mon goût, le Typhon se distingue par sa compacité ainsi que son interface utilisateur assez intuitive. Tous les composants analogiques disposent de commandes directes sur le panneau frontal, permettant un accès rapide et facile aux réglages des oscillateurs, du filtre et des enveloppes. Cette configuration permet une interaction tactile et immédiate avec le synthé, favorisant l’expérimentation sonore et la création en temps réel.

Mais en même temps, ce côté un peu “immédiat” en fait je trouve un bon synthétiseur analogique pour des personnes qui ne seraient pas encore très expérimentées, surtout que le prix est très correct.

Enfin, on notera que le Dreadbox Typhon est également équipé :

  • de 12 effets stéréo DSP de haute qualité développés par Sinevibes. Ces effets incluent distorsion, bit crusher, chorus, ensemble, flanger, delay et reverb, tous gérés en 32 bits à 96kHz, ce qui étend bien sûr les possibilités sonores — surtout que l’on peut aussi utiliser l’entrée audio jack à l’arrière de l’appareil pour que le synthé serve de boîtier d’effet ;
  • d’un séquenceur 32 steps (qui peut servir de source de modulation) ;
  • de 256 emplacements mémoire pour vos presets.

4. Korg Minilogue

Le synthétiseur analogique Minilogue de Korg

Marque : Korg
Polyphonie : polyphonique (4 voix)
Clavier : oui
Arpégiateur : non
Séquenceur : oui (16 pas)

Autre synthétiseur analogique intéressant en restant sur des prix corrects : le Minilogue de chez Korg, qui est présent sur le marché depuis pas mal de temps mais reste toujours complètement d’actualité niveau sonore.

Il s’agit d’un synthétiseur analogique polyphonique 4 voix doté d’un clavier 37 touches. L’ensemble possède un design plutôt élégant, qui rend bien généralement dans les studios & home studios (on appréciera notamment la présence de bois sur la façade arrière de la machine).

Doté de deux oscillateurs par voix (synchronisables) et d’un générateur de bruit comme sources sonores, le Minilogue permet un réglage fin du signal audio grâce à des possibilités intéressantes de shaping des formes d’onde, à un ring modulator et à un filtre résonant sympathique pouvant être réglé soit en mode 12 dB/octave ou 24 dB/octave.

On notera également l’intégration d’un effet de delay, qui peut être pratique dans certaines situations, ainsi que d’un mini-oscilloscope intégré qui affiche la forme d’onde en temps réel, rendant l’expérience utilisateur à la fois agréable et intuitive.

A ceci s’ajoutent 200 mémoires pour des presets (dont 100 sont customisables par l’utilisateur) ainsi qu’un séquenceur à 16 pas (pour le coup c’est un peu limitant, mais mieux vaut en avoir un petit que pas du tout).

Et bien entendu, tout ça sonne de façon très agréable, comme vous pourrez l’entendre dans la vidéo ci-dessous.

5. Novation Bass Station II

Le synthétiseur analogique Bass Station II de Novation

Marque : Novation
Polyphonie : monophonique
Clavier : oui
Arpégiateur : oui
Séquenceur : oui (32 pas)

Le Bass Station II de Novation est un synthétiseur analogique assez classique en termes de proposition, mais capable de produire des sons aussi chaleureux et doux que puissants et agressifs.

Équipé de deux oscillateurs et d’un sub pour renforcer les basses, ainsi que d’un générateur de bruit et d’un ring modulator, il excelle dans la création de timbres riches et variés dès le départ, avec tout de même souvent un certain mordant et une couleur assez spécifiques en termes de son.

De plus, il offre deux types de filtres analogiques distincts : le filtre multi-mode classique venant de la première version du Bass Station et le filtre Acid à pente 24dB/octave, qui a un son un peu plus sombre.

On notera également la présence de deux LFO (formes d’onde triangle, saw, square et sample&hold) et deux enveloppes complètes ADSR qui permettent d’ajouter des modulations intéressantes aux sons produits.

S’il est monophonique, et donc plutôt réservé à des utilisations pour jouer des lignes de basse (comme son nom l’indique) ou des leads, l’intégration d’un séquenceur pas à pas et d’un arpégiateur permettent de booster la créativité. Vous pouvez en effet enregistrer des notes, des liaisons, des pauses et des rythmes en temps réel, les stocker et les rappeler pour les utiliser avec n’importe quel patch.

6. Moog Minitaur

Le synthétiseur analogique Minitaur de chez Moog

Marque : Moog
Polyphonie : monophonique
Clavier : non
Arpégiateur : non
Séquenceur : non

Le Minitaur est un synthé que j’adore vraiment chez Moog, parce que je trouve le rapport qualité/prix vraiment excellent.

Certes, ce n’est pas le synthé le plus polyvalent du monde, puisqu’il est quand même avant tout pensé pour jouer des lignes de basse (surtout qu’il est bridé by design, on ne peut pas jouer toutes les notes qu’on veut dans les aigus).

MAIS QUEL SON !

Vous pouvez vraiment obtenir des basses profondes, soit très rondes soit très agressives, tout en profitant du célèbre filtre résonant Moog qui a un son très reconnaissable mais si agréable !

Niveau spécifications, on retrouve deux oscillateurs synchronisables, deux enveloppes, un LFO pouvant agir sur le pitch et/ou sur le filtre, et un grand nombre de petites options cachées accessibles moyennant quelques manipulations savantes.

Enfin savantes… tout est indiqué dans le manuel. Il faut juste le mémoriser un peu.

Et bien sûr, même si les basslines est la zone de confort de ce synthé analogique, vous pouvez faire pas mal de choses différentes avec : j’en veux pour preuve la vidéo ci-dessous pour laquelle j’avais fait un morceau complet utilisant uniquement le Moog Minitaur.

7. Soma Lyra 8

Le synthétiseur analogique Lyra 8 de Soma

Marque : Soma Laboratory
Polyphonie : polyphonique (8 voix)
Clavier : oui mais particulier
Arpégiateur : non
Séquenceur : non

Parmi les synthétiseurs analogiques, le Lyra 8 de chez Soma est un peu un ovni.

En effet, c’est un synthé particulièrement expérimental, mais qui permet de générer assez facilement des textures sonores notamment utiles si vous faites de l’ambient.

Le LYRA s’inspire de l’interaction entre les organismes vivants : il contient 8 générateurs de son, qui ne sont pas tout à fait similaires à des VCOs classiques.

Chaque générateur (qu’on appellera “voix”) est séparé en paires, et les paires elles-mêmes sont divisées en groupes, le tout permettant de générer des interactions sonores : les voix peuvent aussi bien fonctionner comme un orgue électrique ou en mode FM (mais le comportement exact de la FM dépend de l’enveloppe !).

A ceci s’ajoute un LFO complexe, dont la forme d’onde provient de la combinaison de deux autres LFOs, un delay à deux lignes d’écho (avec du cross-feedback et des possibilités de résonance entre les lignes) et une distorsion dont le comportement peut être influencé par le delay.

Donc clairement : on est sur une machine spéciale, qui propose des sons spéciaux, originaux. Il n’y a pas beaucoup de synthétiseurs analogiques comme ça sur le marché, clairement !

Mais si vous aimez l’expérimentation, et notamment dans le cadre de musiques ambient, ça vaut vraiment le coup de regarder ce synthé !

8. Moog Grandmother

Le synthétiseur analogique Grandmother de Moog

Marque : Moog
Polyphonie : monophonique
Clavier : oui (Fatar 32 touches)
Arpégiateur : oui
Séquenceur : oui (3 séquences, 256 notes)

Le Moog Grandmother est un synthétiseur analogique semi-modulaire qui ravira les musiciens à la recherche d’un instrument avec un caractère qui lui est propre.

En effet, au-delà de son design vintage, le son qui sort du Grandmother est vraiment impressionnant, surtout que Moog ne s’est pas borné à construire un synthétiseur basique : de nombreuses fonctionnalités ont été intégrées pour satisfaire toutes sortes d’usages — au point que même les contraintes et limitations deviennent propices à la créativité.

Doté d’un clavier Fatar qualitatif de 32 touches, ce synthétiseur analogique monophonique inclut deux oscillateurs offrant quatre formes d’onde sélectionnables, un générateur de bruit, un ladder filter classique de chez Moog, un filtre high-pass 6 dB/octave, une enveloppe ADSR et un LFO avec quatre formes d’onde également.

Ce qui est intéressant, c’est que comme il s’agit d’un synthétiseur analogique semi-modulaire, vous pouvez patcher un peu les différentes parties du circuit comme bon vous semble : sur la machine en elle-même, ou pourquoi pas en l’intégrant à un setup avec d’autres synthétiseurs modulaires/semi-modulaires.

Et à tout ceci s’ajoute un arpégiateur/séquenceur que je trouve plutôt efficace, et une réverbe à ressort (basée sur le Moog 905) dans laquelle vous pouvez envoyer du son provenant aussi bien du synthé par lui-même que d’une autre machine.

Bref, un très beau synthétiseur analogique avec un caractère marqué !

9. Sequential Take 5

Le synthétiseur analogique Take 5 de Sequential

Marque : Sequential
Polyphonie : polyphonique (5 voix)
Clavier : oui (Fatar 44 touches avec aftertouch)
Arpégiateur : oui
Séquenceur : oui (64 pas)

Le Sequential Take 5 est un synthétiseur polyphonique compact et puissant, idéal pour ceux qui découvrent la synthèse soustractive ainsi que pour les professionnels en quête d’un synthé pas trop gros sans compromis sur les fonctionnalités.

Avec ses 44 touches pleine taille et une largeur de seulement 64 centimètres, le Take 5 s’intègre facilement dans n’importe quel studio ou sur scène.

Un truc que j’apprécie beaucoup, c’est que son panneau de contrôle intuitif offre un accès immédiat à toutes les fonctions essentielles de façonnage du son, tandis que sa fonction de split clavier permet d’étendre la plage de jeu en divisant les 3 octaves et demi en deux zones de performance distinctes.

Le Take 5 tire son son distinctif de cinq voix alimentées par deux VCO analogiques, un sub-oscillateur et un générateur de bruit, passant à travers un filtre analogique 4 pôles issu de la lignée du Prophet-5.

Le résultat est un son classique de la marque, à la fois doux, chaud et percutant, qui s’intégrera dans beaucoup de morceaux. En effet, malgré le côté un peu typé vintage des sonorités (d’ailleurs il y a un mode “Vintage” pour ajouter encore plus de couleur), le Take 5 reste je trouve un clavier qui peut très bien s’intégrer dans des productions modernes.

Dit différemment : ce synthétiseur analogique a un vrai caractère, mais celui-ci n’est pas trop marqué au point de venir contraindre le style musical.

Au passage, on notera également la présence de deux LFO, deux enveloppes ADSR, d’options de modulations complexes, d’un arpégiateur et d’un séquenceur polyphonique de 64 pas.

Certes ce n’est pas donné, mais je trouve le rapport qualité/prix vraiment excellent.

10. Moog Subsequent 37

Le synthétiseur analogique Moog Subsequent 37

Marque : Moog
Polyphonie : monophonique et paraphonique (2 notes)
Clavier : oui (37 touches)
Arpégiateur : oui
Séquenceur : oui (64 pas)

C’est avec plaisir que je clôture cette liste avec à nouveau un synthétiseur de chez Moog, une marque que j’aime beaucoup pour son son mais également pour la qualité de fabrication globale.

Le Subsequent 37, s’appuyant sur le design primé du Sub 37 existant précédemment, est un magnifique synthétiseur analogique doté d’un clavier 37 touches (avec gestion de la vélocité et aftertouch), et dont le panneau de contrôle présente pas moins de 40 potentiomètres et 74 boutons.

Autant dire que vous avez de quoi contrôler le son !

En effet, à partir de sources sonores clairement définies — à savoir les deux oscillateurs, le sub-osc, le générateur de bruit et éventuellement une source sonore externe, vous avez sur le synthé tout ce qu’il faut pour générer des mélodies créatives ou des lignes de basses ronronnantes :

  • deux sources de modulations (LFO) paramétrables et faciles à assigner ;
  • un mixer complet ;
  • deux générateurs d’enveloppes complexes DAHDSR ;
  • ladder filter résonant classique de chez Moog avec gestion de la quantité de saturation, du keyboard tracking et de la pente du filtre ;
  • contrôle précis du glide ;
  • arpégiateur et séquenceur complet.

Et bien entendu, ça sonne merveilleusement bien : ce n’est pas par hasard qu’on retrouve ce synthé dans des tonnes de studios professionnels de par le monde.

Bref, une très belle machine : certes le ticket d’entrée est élevé, mais quel plaisir de jouer avec ensuite pendant des dizaines d’années !

Tableau comparatif des meilleurs synthétiseurs analogiques

Pour vous aider dans vos choix, j’ai consolidé dans le tableau ci-dessous des informations sur tous les synthés mentionnés plus haut dans ce dossier.

Astuce : vous pouvez faire défiler horizontalement le tableau en utilisant la barre de défilement (sur PC) ou en le faisant glisser de gauche à droite (sur smartphone).

Behringer TD-3Behringer Pro-800Dreadbox TyphonKorg MinilogueNovation Bass Station IIMoog MinitaurSoma Lyra 8Moog GrandmotherSequential Take 5Moog Subsequent 37
ImageTD-3Pro-800TyphonMinilogueBass Station IIMinitaurLyra 8GrandmotherTake 5Subsequent 37
Polyphoniemonopoly (8 voix)monopoly (4 voix)monomonopoly (8 voix)monopoly (5 voix)mono / para (2 notes)
Claviernon, pas vraimentnonnon37 touches25 touchesnonoui mais particulier32 touches Fatar44 touches Fatar + aftertouch37 touches + aftertouch
Arpégiateurnonouinonnonouinonnonouiouioui
Séquenceurouiouiouiouiouinonnonouiouioui
Leads++++++++++++++++++++++
Basslines+++++++++++++++++++++++++
Pads (nappes)+++++++++++++++++
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En conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un synthétiseur analogique, je n’ai aucun doute sur le fait que vous trouviez ce qu’il vous faut sur cet article, que vous soyez débutant(e) ou professionnel(le).

N’hésitez pas à ajouter également vos suggestions ou vos coups de cœur en commentaire ci-dessous 🙂

Et bien sûr vous pouvez me poser vos questions.

► N’oubliez pas de regarder aussi mes recommandations de synthétiseurs pour débutants, ça peut aussi vous donner des idées

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