En studio ou en home studio, les enceintes de monitoring font partie du matériel incontournable que tout le monde devrait avoir.
Sans un bon système d’écoute offrant un son neutre, vos mix ne seront pas équilibrés et leurs défauts vont ressortir lorsque vous les écoutez dans votre voiture ou sur un autre support. Par exemple, les basses seront trop fortes, les médiums brouillons ou encore les aigus agressifs.
Pour éviter cela, la première étape consiste à choisir des enceintes de studio qui vont vous aider à prendre les meilleures décisions de mix possible.

Comme toujours avec le matériel de studio, il y a de nombreuses marques et de nombreux modèles.
Il existe des enceintes de monitoring pas chères, et d’autres plus haut de gamme.
Choisir une paire d’enceintes peut donc vite devenir une activité très complexe — voire épuisante si les infos collectées sont contradictoires.
Pour vous guider dans vos recherches, j’ai rédigé ce guide pour concentrer en un même endroit un maximum de conseils vous aidant à choisir des enceintes de monitoring pour votre (home) studio.
Voici le contenu de cet article :
- Comment choisir des enceintes de monitoring ?
- Les meilleures enceintes de monitoring (ma sélection)
- Les accessoires pour enceintes de monitoring
- Mieux profiter de vos enceintes de monitoring
- FAQ des enceintes de monitoring
En très résumé…
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, voici les 3 suggestions phares de cet article :
Modèle | Mon avis | Cliquez pour voir le prix |
---|---|---|
![]() JBL 306P | Si vous avez un budget très restreint, cette enceinte peut faire le job même si elle n’est pas parfaite | Thomann Woodbrass Amazon |
![]() Adam Audio T7V | Un choix avec un très bon rapport qualité/prix pour les débutants qui souhaitent tout de même avoir un son de qualité. | Thomann Woodbrass Amazon |
![]() Adam Audio A7V | Mon coup de cœur pour les home studios cherchant des enceintes de qualité professionnelle (c’est la nouvelle version des enceintes que j’utilise, les A7X) | Thomann Woodbrass Amazon |
Comment choisir des enceintes de monitoring ?
Avant de regarder ma sélection des meilleures enceintes de studio, je vous propose de passer en revue les principales caractéristiques à retenir pour pouvoir faire un choix.
Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises…
La plage de fréquences
Par définition, les enceintes de monitoring doivent être plates sur l’ensemble du spectre de fréquences audible (de 20 à 20000 Hz).
L’objectif, bien sûr, est de faciliter le mixage grâce à des enceintes qui ne colorent pas le son et se comportent de la façon la plus neutre possible.
En toute logique, l’une des spécifications techniques à regarder en premier est donc la plage de fréquences, qui reflète l’intervalle de fréquences sur lequel l’enceinte est censée être plate.
Par exemple, si le modèle que vous regardez indique “47 Hz – 22000 Hz”, alors cela veut dire qu’il est censé être plat sur cette plage de valeurs.
Je dis bien “censé”, car dans les faits ce n’est jamais le cas : il y a toujours de petites variations. Ceci dit, tant que celles-ci sont de l’ordre de +/- 3dB, on peut considérer que cela reste tolérable.
Mais alors, comment utiliser la plage de fréquences pour choisir ses enceintes ?

Mon conseil, c’est avant tout de s’assurer que les enceintes descendent correctement dans les basses. Idéalement, vous avez besoin d’enceintes de studio couvrant au minimum la plage de fréquences 50 Hz – 20000 Hz.
Si vos enceintes ne descendent pas à 50 Hz, vous serez vite limité(e) pour mixer tout ce qui est grosse caisse, basse, kick de drum machine…
Si vos enceintes descendent plus bas, par exemple vers 35 Hz, cela sera sans aucun doute plus confortable pour mixer.
Attention toutefois, entre un modèle qui descend à 42 Hz et un autre qui descend à 38 Hz, la différence restera assez négligeable.
Notez également que, grâce à ces propriétés sonores, les enceintes de monitoring sont parfois utilisées comme enceintes audiophiles également.
Enfin, si les fréquences basses sont extrêmement importantes pour vous (par exemple dans le cas de la musique électronique ou de certaines musiques expérimentales), une option sera d’ajouter un subwoofer de monitoring à vos enceintes.
La taille des boomers
La plupart des enceintes de studio sont composées :
- d’un tweeter, qui restitue les fréquences aiguës et les haut médiums ;
- d’un boomer ou woofer, qui restitue les fréquences graves et les bas médiums.
Plus le boomer va avoir un diamètre important, plus la réponse en fréquences de l’enceinte descendra dans les basses (cf. paragraphe précédent). Ce paramètre de taille est donc important à prendre en compte pour faire un choix.

Sans rentrer dans des détails trop techniques, voici mes conseils selon la taille des boomers :
- 5″ — vraiment limite, uniquement si vous avez une petite pièce et qu’en conséquence vous n’avez vraiment pas la place d’avoir quelque chose de plus grand ;
- 6.5″ à 7″ — la taille standard pour les home studios, largement suffisante pour effectuer de bons mix (c’est celle que j’utilise) ;
- 8″ — une taille un peu plus grande pour une réponse plus détaillée dans les basses, mais bien sûr impliquant un prix et une taille des enceintes plus élevés.
Remarque : on lit parfois que dans une petite pièce, il faut absolument des enceintes 5 pouces. Cependant, mis à part les potentiels problème de place / de dimensions, il n’y a aucune contre-indication à avoir des enceintes de 7 pouces dans une petite pièce, bien au contraire.
Le type d’enceinte
Il y a globalement trois types d’enceintes de monitoring :
- Les enceintes de proximités (near-field en anglais)
- Les enceintes de moyenne distance (mid-field)
- Les écoutes principales (mains)
En studio d’enregistrement professionnel, on retrouve généralement une combinaison de plusieurs types.
Par exemple, des enceintes de proximité couplées à des écoutes principales : les premières serviront au travail de précision, tandis que les secondes permettront d’entendre de façon globale ce qui se passe dans le mix, avec nécessairement une influence plus grande du son de la pièce.
En home studio, vous aurez simplement besoin d’enceintes de monitoring de proximité.
Sauf à ce que vous ayez une pièce de la taille d’un vrai studio, les autres types d’enceintes ne seront pas adaptés.
Le taux de distorsion (THD)
Le taux de THD (Total Harmonic Distorsion) est généralement indiqué dans les spécifications techniques fournies par les marques.
Pour faire simple, le signal initial envoyé aux enceintes subit nécessairement une distorsion, que ce soit à cause du circuit d’amplification ou de la construction des enceintes en elles-mêmes.
Le THD est généralement suffisamment bas sur les enceintes de monitoring pour qu’il ne pose pas de problème — toutefois vous pouvez garder cette mesure en tête, au moins pour comparer les modèles entre eux.
La technologie des tweeters
Chaque fabricant d’enceintes de monitoring a développé sa propre technologie pour ce qui est des tweeters, ces haut-parleurs dédiés aux hauts-médiums et aux aigus.
S’il n’est pas vraiment intéressant de se lancer dans une comparaison exhaustive des matériaux utilisés, vous retrouverez toutefois deux grands types de tweets : ceux à dôme et ceux à ruban.
Les tweeters à dôme, d’une façon générale, sonneront de façon un peu plus vivante, avec un effet d’ambiance renforcé.
Les tweeters à ruban, quant à eux, seront beaucoup plus analytiques et plus précis, mais parfois un peu fatiguant.
Du coup, si vous comptez utiliser vos enceintes aussi bien pour le mixage que pour écouter votre collection de musique, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller des tweeters à dôme. Si au contraire la précision du son est importante pour vous, orientez-vous vers ceux à ruban.
Enceintes passives ou actives
Vous en avez peut-être entendu parler : il existe des enceintes de monitoring actives et des enceintes de monitoring passives.
De quoi s’agit-il ?
Concrètement, pour que les haut-parleurs des enceintes génèrent du son, il faut que le signal qui leur soit envoyé soit amplifié, via un amplificateur de puissance.
Les enceintes actives ont déjà un circuit d’amplification intégré, tandis que les enceintes passives ne contiennent pas d’amplificateur.
Pour les home studios, utiliser des enceintes de monitoring actives sera donc beaucoup plus pratique et largement suffisant. Il est en effet préférable d’investir dans de bonnes enceintes actives plutôt que de diviser son budget entre des enceintes passives et un amplificateur de puissance externe.
Events avant ou arrières ? Ou pas du tout ?
On appelle évents les ouvertures faites dans les enceintes pour laisser passer l’air.
L’objectif de ces évents est d’optimiser le contrôle de la pression à l’intérieur de l’enceinte, tout en générant plus de basses autour de la fréquence de résonance (qui est fonction des dimensions de l’évent).

Il existe un débat récurrent pour savoir s’il vaut mieux avoir un évent avant ou un évent arrière.
Il n’y a pas de réponse absolue. Toutefois, si vous avez prévu de coller de façon extrêmement proche vos enceintes à un mur, je ne peux que vous conseiller de ne pas avoir d’évent arrière, pour éviter des perturbations non souhaitées.
S’il y a un peu d’espace, généralement il n’y aura toutefois pas trop de problème.
Ceci dit, en termes d’acoustique, il n’y a pas vraiment de meilleure position pour les évents car les fréquences basses sont peu directionnelles et évoluent à 360°.
Enfin, certaines enceintes de monitoring n’ont pas du tout d’évent. Si cela est censé être préférable en termes de son, il est à noter que leur prix est généralement plus élevé.
Connectiques et réglages
Bien entendu, toutes les enceintes possèdent au moins une connectique d’entrée, située à l’arrière et généralement de type XLR et/ou jack TRS.
Mais à l’exception des modèles bas de gamme, vous retrouverez également un certain nombre de réglages qui vous seront très utiles pour ajuster le son à la réponse de votre pièce, notamment dans les basses et dans les aigus. Ce type de réglage sera à coupler à un traitement acoustique adapté.
Le prix
Enfin, le prix est bien évidemment un critère important de choix.
Pour avoir de bonnes enceintes de monitoring, il faut compter a minima 300€ pour une paire (attention, d’ailleurs, car les enceintes de studio sont généralement vendues à l’unité).
En-dessous de ce tarif, vous n’aurez pas grand chose d’intéressant.
Vous pouvez bien sûr acheter d’occasion, mais on ne sait jamais trop comment elles ont été utilisées — surtout que les enceintes sont des objets fragiles.
Si votre budget n’est pas assez élevé, je vous conseille plutôt d’attendre un peu ou d’investir dans un bon casque de de studio pouvant servir pour le mixage ou le mastering.
Ma sélection des meilleures enceintes de monitoring de studio
On me pose parfois la question “Quelles sont les meilleures enceintes de monitoring pour le rock ?” ou bien “Quelles enceintes de monitoring acheter pour le rap ?”.
Je vais donc profiter de cet article pour clarifier un point assez important : il n’y a pas de modèle d’enceinte dédié à un style particulier.
Bien sûr, la technologie embarquée va influer sur le son, mais il n’existe pas d’enceintes meilleures pour l’électro ou le pop/rock : il y a juste des enceintes avec un son différent.
De la même façon, il serait bien difficile de faire un vrai comparatif d’enceintes de monitoring. Parce qu’elles sont toutes un peu différentes.
Ceci dit, certains modèles ressortent par leur qualité et sont donc des choix fiables.
Aussi, pour vous guider dans votre sélection, j’ai consolidé cette séection des meilleures enceintes de monitoring pour le studio ou le home studio.
1. JBL 3 mkII

Par rapport à mes conseils de prix mentionnés quelques paragraphes plus haut, la série 3 mkII de la marque JBL (nouvelle version des JBL LSR dont vous avez peut-être entendu parler) sera la seule exception.
En effet, si vous cherchez des enceintes de monitoring “pas chères”, les LSR 305P, 306P et 308P seront sans doute la meilleure réponse en termes de rapport qualité/prix.
Sans être excellentes, elles se débrouillent plutôt bien et offrent un son très correct, s’appuyant sur un tweeter à soft dome et aimant néodyme de 1″ de diamètre.
Les enceintes de cette série 3 mkII incluent également un certain nombre de réglages utiles permettant d’atténuer ou amplifier les basses et les aigus ainsi que de sélectionner la sensibilité d’entrée (+4 dBu ou -10 dbV), ce qui est appréciable pour le prix.
Un bon choix d’entrée de gamme.
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- JBL 305P (5 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- JBL 306P (6 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- JBL 308P (8 pouces) : Thomann Amazon
2. Yamaha HS

Les Yamaha HS sont une vraie référence de l’entrée de gamme en matière d’enceintes de monitoring. En effet, c’est très souvent vers ces modèles que s’orientent les débutants en home studio.
Et à juste titre, je trouve.
Les Yamaha HS, dont le design rappelle celui des célèbres NS10, se caractérisent par une bonne définition dans les basses et dans les médiums. Les haut-parleurs sont bi-amplifiés, c’est-à-dire qu’il y a un ampli distinct pour chaque cône ce qui tend à éliminer les interférences.
A l’arrière, on retrouve un réglage de gain ainsi qu’une option de compensation des graves (Room Control) et des aigus (High Trim).
Fabriquées par l’assemblage de panneaux en fibres de bois, ces enceintes de monitoring Yamaha offrent un son profond et de bonne qualité. Certes ce n’est pas parfait, mais pour un ou une débutant(e) qui souhaite faire ses armes sur le mixage & la production musicale, ça peut faire le job assez bien.
Pour moi, à part les Adam T présentées juste après, elles n’ont pas vraiment de compétition dans cette gamme de prix.
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3. Adam Audio Série T

La série T d’Adam Audio est assez récente, et ressort par son excellent rapport qualité/prix.
Trois modèles sont disponibles : 5 pouces, 7 pouces et 8 pouces. La version 5″ a été conçue en pensant aux plus petits studios, mais d’une façon générale j’aurais tendance à vous conseiller la version 7″ qui offrira plus de flexibilité.
Pour les plus gros (home) studios, la version 8 pouces pourra bien sûr faire du sens — je l’ai d’ailleurs testée en détail dans cet autre article.
Le boomer, en polypropylène, est alimenté par un ampli 50 watts Classe D et est associé à un évent arrière. Le tweeter à ruban U-Art, quant à lui, est couplé à un guide HPS qui rend la dispersion plus consistante et étend donc la taille du “sweet spot” d’écoute.
Tweeter à ruban oblige, le son est assez analytique et très propre, avec une réponse cohérente et plutôt précise dans les basses.
En bref, une très bonne solution pour mixer dans d’excellentes conditions malgré un budget restreint.
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- Adam T7V (7 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
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4. Focal Alpha EVO

Première chose positive avec la marque Focal, c’est qu’il s’agit d’une marque française.
C’est plutôt un bon point (désolé par avance pour les lecteurs de Belgique, du Québec ou d’ailleurs, si vous ne vous associez pas à cette remarque 😉 ).
La série Alpha EVO de Focal possède des tweeters à dôme inversé de 25 mm diamètre, fabriqués en aluminium, qui restituent le son de façon très détaillée. Les boomers sont quant à eux en carbone recyclé et associés à deux évents frontaux qui conviendront aux utilisateurs souhaitant les placer très près d’un mur.
L’ensemble est bi-amplifié grâce à un amplificateur de classe AB.
En termes de réglages, on retrouve plusieurs options :
- Filtre high-shelf à 4.5 kHz (+/- 3dB)
- Filtre low-shelf à 250 Hz (+/- 6 dB)
- Ajustement du niveau d’entrée (0 ou +6 dB)
A ceci s’ajoute un mode de mise en veille automatique, très pratique pour économiser l’énergie.
Globalement, les enceintes Focal Alpha s’avèrent être équilibrées, et accessibles à un prix somme toute très correct au vu de la qualité.
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- Focal Alpha 50 EVO (5 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- Focal Alpha 65 EVO (6.5 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- Focal Alpha 80 EVO (8 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
5. Dynaudio LYD

Fabriquée au Danemark, la série LYD de Dynaudio, célèbre marque établie depuis 1977, ressort avant tout par son design original et épuré. On sent tout de suite que l’on est dans du bon milieu de gamme voire début du haut de gamme.
Le boomer est en polymère de silicate de magnésium (MSP, une technologie caractéristique des enceintes Dynaudio), et restitue très bien les fréquences basses. D’ailleurs, l’ensemble des fréquences sont très bien rendues sur cette série d’enceintes de monitoring.
En termes de réglages, on retrouve des fonctionnalités un peu particulières, en plus d’un mode de veille automatique.
Tout d’abord les enceintes LYD incluent un bouton de Directivity Control, qui permettra de modifier la réponse de l’enceinte selon qu’elle est collée au mur ou pas. Très pratique.
Ensuite, elles intègrent un filtre tilt-shift permettant d’ajuster l’équilibre du son (sombre/neutre/clair) sans toutefois affecter la phase du signal. Une alternative, en somme, aux filtres low-shelf et high-shelf plus classiques.
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- Dynaudio LYD-5 (5 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- Dynaudio LYD-7 (7 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- Dynaudio LYD-8 (8 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
6. Adam Audio Série A

La nouvelle version de celles que j’utilise dans mon studio ! 🙂 (voir mon test de mes propres enceintes Adam A7X ici)
La série AV d’Adam Audio est en effet l’évolution de fameuse série AX de la marque, qui a reçu un certain nombre de récompenses, telles que le Sound on Sound Awards, lesquelles attestent de leur qualité.
Dans les basses, la réponse est très précise grâce au boomer en couches de fibres minérales. Le son se tient et reste toujours très équilibré, avec des basses bien nettes.
Dans les aigus et les hauts-médiums, on obtient un son ultra-analytique grâce aux tweeters à ruban X-Art (fabriquées à la main en Allemagne) sans jamais que cela ne devienne fatiguant. En particulier, on peut très bien entendre la réverbe derrière le son initial, au lieu qu’elle se mélange de façon indistincte.
On appréciera également, pour ceux qui veulent customiser le comportement des enceintes après mesures, la possibilité d’ajuster vraiment précisément la réponse en fréquences et même de charger des profils Sonarworks via une prise Ethernet intégrée (tout est expliqué dans mon test détaillé des A7V).
Des enceintes très transparentes qui jouent excellemment bien leur rôle de moniteurs de studio !
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- Adam A4V (4 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- Adam A7V (7 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- Adam A8H (version 3 voies) : Thomann Woodbrass
7. Focal Shape

La série Shape de Focal, fabriquée en France, est assez récente mais s’impose déjà comme une référence des enceintes de monitoring plutôt haut de gamme — comme pourrait le suggérer le placage en noyer véritable.
En effet, elle fournit un son extrêmement transparent, notamment grâce au tweeter aluminium-magnésium à dôme inversé, conçu selon un profil “M” et couplé à une bobine à support kapton minimisant la distorsion.
Les Focal Shape ne possèdent par ailleurs pas d’évent, mais plutôt un double radiateur passif latéral permettant un positionnement très près du mur. Idéal, donc, pour les petits espaces aussi bien que pour les grands studios.
Dotées d’un mode de veille automatique, à l’instar des Focal Alpha mentionnées plus haut, elles fournissent un sweet spot d’écoute élargi latéralement grâce à leur conception.
Pour ajuster la réponse des enceintes à l’acoustique de la pièce, des réglages de niveaux de graves et d’aigus sont disponibles, ainsi qu’un filtre à 160 Hz.
De très bonnes enceintes de studio !
► Comparez les prix :
- Focal Shape 40 (4 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- Focal Shape 50 (5 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- Focal Shape 65 (6.5 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
8. Genelec Série 8000

Genelec est clairement une marque orientée haut de gamme, qui fait référence dans l’univers des studios.
Parmi les différentes propositions de la marque, la série 8000 correspond à des enceintes de monitoring qui restent relativement abordables — du moins par rapport aux modèles plus chers.
Elles se caractérisent par un tweeter à dôme en métal (de 3/4 à 1 pouce de diamètre) incluant la technologie DCW, qui adoucit la réponse en fréquences hors axe pour une image stéréo et un sweet spot d’écoute élargis.
En termes de son, la qualité est vraiment impressionnante : on remarquera notamment la distorsion complètement absente, même à fort volume.
Enfin, un grand nombre de contrôles sont également disponibles pour paramétrer le son de l’enceinte :
- Filtre passe-haut pour les basses
- “Desktop Control”, pour éliminer certaines résonances spécifiques lorsqu’elles sont positionnées sur un bureau
- Bass Tilt pour contrôler les basses en-dessous de 800 Hz
- Treble Tilt pour contrôler les aigus au-dessus de 4 kHz.
Bref, il s’agit vraiment d’enceintes de monitoring de qualité professionnelle, mais qui au vu du prix peuvent trouver une place chez les home studistes dotés d’un gros budget.
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- Genelec 8030 CP (5 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- Genelec 8040 BPM (6.5 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
- Genelec 8050 BPM (8 pouces) : Thomann Woodbrass Amazon
9. Auratone 5C

Impossible de faire une liste des meilleures enceintes de monitoring sans parler des Auratone 5C
Pourtant, il serait difficile de faire un mix uniquement avec elles.
Je vous explique :
Les Auratone 5C, dont il existe différents clones parce qu’elles n’étaient plus disponibles pendant de nombreuses années, sont des enceintes utilisées dans les studios non pas comme écoutes principales mais plutôt comme outils pour vérifier les médiums.
En effet, la réponse dans les basses étant très atténuée car il n’y a qu’un seul haut-parleur d’un peu plus de 5 pouces, cela permet de se concentrer sur le reste du spectre.
Pendant longtemps elles ne furent disponibles que sous une forme passive, mais il existe désormais une version active plus adaptée à l’utilisation en home studio.
Si vous avez déjà des enceintes de monitoring et que vous recherchez une deuxième écoute un peu originale et surtout très utile, je ne peux que vous conseiller de vous procurer l’une de ces Auratone.
Oui, j’ai bien dit “l’une” : cela vous permettra tout à la fois de vous concentrer sur les médiums tout en vérifiant votre mix en mono. Comme ça, vous ferez d’une pierre deux coups ! 🙂
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Les accessoires pour enceintes de monitoring
Il n’y a pas beaucoup d’accessoires dédiés aux enceintes, mais il existe un certain nombre de supports d’enceintes de monitoring dont l’utilisation s’avère généralement nécessaire.
Les pieds d’enceintes de monitoring

Il faut bien poser les enceintes quelque part.
Par défaut, si vous avez la place, je ne peux que vous conseiller d’utiliser des pieds dédiés.
En effet, si vous posez vos enceintes sur votre bureau, certaines vibrations peuvent être transmises au meuble qui aura tendance à résonner. En mettant vos enceintes sur des pieds, cela vous affranchit de cette contrainte et maximise, du moins dans la théorie, la qualité acoustique.
Cela permet aussi d’éviter les accidents, comme par exemple quelqu’un qui tape sans faire exprès dans le boomer de l’enceinte en posant quelque chose sur le bureau.
Evitez par contre les pieds bas de gamme, qui s’ils ont un prix attractifs ne sont pas vraiment durables. Surtout qu’une enceinte, c’est lourd — alors je vous recommande d’utiliser du matériel solide et sécurisé.
A ce titre, les pieds K&M 26740 fabriqués en Allemagne sont excellents.
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Les supports pour bureau

Si vous n’avez pas la place et que vous êtes obligé(e) de positionner vos enceintes de monitoring sur votre bureau, il est préférable que celles-ci soient isolées du meuble pour éviter la propagation de vibrations.
Plusieurs options s’offrent à vous, certaines plus évoluées (comme les IsoAcoustics ISO-155) que d’autres, mais globalement des mousses de bonne qualité pourront déjà absorber une bonne partie des vibrations.
J’utilise par exemple les MoPad d’Auralex Acoustics, qui seront dans bien des cas largement suffisants en plus d’être économiques.
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Mieux profiter de vos enceintes de monitoring
Avoir de bonnes enceintes de monitoring est quelque chose d’important si vous voulez obtenir des mixages de bonne qualité qui restent cohérents sur n’importe quel système d’écoute.
Toutefois, le seul fait de posséder de telles enceintes n’est pas suffisant.
En effet, pour en profiter dans les meilleures conditions, il convient de faire attention au moins aux deux points suivants :
- le positionnement ;
- et l’acoustique de la pièce.
Positionner ses enceintes

Il est important que les enceintes de monitoring soient positionnées correctement dans votre (home) studio. Si ce n’est pas le cas, vous risqueriez d’être confronté à des problèmes de fréquences et d’image stéréo qui retireraient une grande partie de leur utilité.
Dans la mesure du possible, il convient de placer vos enceintes de façon à ce qu’elles forment un triangle équilatéral par rapport à la position d’écoute, comme on peut le voir sur le schéma ci-contre.
Evitez de les placer dans les angles de votre pièce, et préférez plutôt une position symétrique où chaque enceinte est à la même distance du mur latéral.
Enfin, assurez-vous que le tweeter de vos enceintes soit à la hauteur des oreilles lorsque vous êtes installé(e) à votre position d’écoute. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir une perception biaisée des haut-médiums et des aigus.
Traitez l’acoustique de votre pièce

Beaucoup d’utilisateurs home studio (et j’en ai un jour fait partie 😉 ) font l’erreur d’acheter des enceintes de monitoring — parfois chères — sans que leur pièce de travail n’ait été traitée en termes d’acoustique.
Le fait est que toutes les pièces ont un certain nombre de défauts (résonances…) et de qualités acoustiques qui modifient la perception que notre cerveau peut avoir du son émanant des enceintes.
Pour prendre un exemple trivial, si vous mixez dans une cathédrale ou dans une salle de bain carrelée, le son n’aura rien à voir.
Sans traitement spécifique, vous ne pourrez donc pas profiter réellement de vos enceintes.
Alors, certes, vous pouvez toujours en acheter maintenant et optimiser l’acoustique de votre pièce dans un deuxième temps, mais de fait vous ne pourrez pas en profiter à 100% tant que votre pièce ne sera pas traitée acoustiquement.
Typiquement, on parle de mettre des panneaux absorbants (pour absorber les réflexions dans les médiums/aigus) et des bass traps (pour contrôler ce qu’on appelle les résonances modales, dans les basses).
FAQ des enceintes de monitoring
Au-delà des conseils et des recommandations d’enceintes présentés plus haut, voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur ce sujet.
Existe-t-il des enceintes de monitoring Bluetooth ?
Oui et non.
Il existe quelques modèles, généralement très entrée de gamme comme les Eris E3.5 BT de chez PreSonus ou les récepteurs Bluetooth de chez Kali Audio, mais il s’agit principalement de gadgets qui n’ont pas leur place en studio ou en home studio.
Ce n’est pas par hasard qu’en studio pro, les enceintes sont toujours câblées.
Cela permet notamment d’éviter une conversion supplémentaire, dans la plupart des cas, du signal audio.
Je vous recommande donc très fortement d’éviter tout dispositif Bluetooth pour vos enceintes de monitoring.
Peut-on utiliser une seule enceinte de monitoring ?
Non, absolument pas.
Il faut toujours deux enceintes, pour pouvoir reproduire les signaux en stéréo.
La seule situation éventuellement envisageable où vous pourriez vous satisfaire d’une seule enceinte, c’est si vous branchez un piano numérique dessus, juste pour vous entraîner, et que vous ne souhaitez pas avoir une reproduction du signal en stéréo.
Mais pour une utilisation studio/home studio classique, il faut vraiment deux enceintes.
(Faites bien attention, elles sont souvent vendues à l’unité)
Quelle enceinte de monitoring acheter à moins de 200€ ?
Comme indiqué plus haut dans l’article, ça vaut vraiment le coup d’investir un peu pour vos enceintes, puisque ce sont elles qui vont vous permettre de prendre vos décisions de mixage et de production musicale.
Sur des budgets inférieurs à 200 ou 300€ pour la paire, il n’y a pas vraiment de choix sérieux — ou alors il s’agira d’enceintes “multimédia” et non pas d’enceintes adaptées pour le studio.
Est-ce une bonne idée que d’acheter des enceintes de monitoring d’occasion ?
Comme toujours, il faut faire attention avec l’occasion : vous ne savez pas comment les enceintes ont été utilisées.
Mais ça peut être un moyen d’avoir accès à des modèles plus haut de gamme si votre budget est limité.
Ceci dit :
- Vérifiez bien l’intégrité physique des enceintes : marques d’impacts sur le corps, état des tweeters et des boomers ;
- Vérifiez qu’il n’y a pas de bruit de fond anormal, lorsqu’il n’y a pas de signal audio ou lorsqu’un signal est joué ;
- Vérifiez l’état des connectiques à l’arrière ;
- Testez tous les boutons.
J’ai une petite pièce, faut-il que je prenne de petites enceintes (5 pouces…) ?
Non surtout pas, sauf si vous n’avez physiquement pas la place de mettre des enceintes plus grosses.
Je conseille de prendre au moins des enceintes 7 pouces dans tous les cas.
Ma pièce n’est pas traitée / J’ai du matériel entrée de gamme, dois-je prendre des enceintes entrée de gamme ?
Non, pas nécessairement.
Mieux vaut avoir de bonnes enceintes dans un espace mal traité que de mauvaises enceintes.
Vous entendrez tout de même plus de choses.
Après, il n’est peut-être pas judicieux de prendre du ultra-haut de gamme si vous n’avez pas prévu de traiter votre pièce.
Mes enceintes sont en XLR, mon interface en Jack TRS. Y’a-t-il une différence de qualité ?
Bien souvent, les enceintes de monitoring possèdent des entrées au format XLR, tandis que sur les interfaces audio, c’est plutôt les sorties jack qui sont la norme.
On peut donc se demander si cela impacte la qualité du signal transmis.
Mais bonne nouvelle : il s’agit de deux connectiques différentes mais qui sont strictement identiques d’un point de vue électrique.
La connectique XLR est peut-être un peu plus solide, ce qui justifie son utilisation sur les enceintes. Mais en termes de son : zéro impact, zéro différence.
En conclusion
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour sélectionner votre prochaine paire d’enceintes de monitoring.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
► Continuez à lire en consultant mes autres recommandations de matériel home studio 😉
Commentaires (537)
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Bonjour, et merci pour ce super site!
Je compte un peu faire évoluer mon studio, avec une RME babyface pro FS, et des enceintes de monitoring. Ma pièce, en sous sol, est très petite (type 4 ou 5 m2), basse de plafond ( moins de 2m ?). Je n’ai donc pas énormément de marge pour isoler et, vu mon utilisation, ne le ferai sans doute pas dans l’immédiat.
Ma position d’écoute est donc à 1m max naturellement, et je n’ai pas moyen de tenir les enceintes très loin du mur… J’enregistre des choses qui tournent autour du punk et du métal, mais contiennent aussi pas mal d’orchestral.
Dans ce contexte un peu “compact”, je suis tenté par les Adam A7X ou V, qui ont l’air excellentes, mais les spécificités des focal shape me paraissent aussi intéressantes (je ne saurais pas quel diamètre du 40 50 ou 65 choisir).
Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Merci 🙂
Par défaut je prendrais toujours du 7 pouces (ou 6.5 pour Focal). Sauf s’il n’y a vraiment la place physique.