9 des Meilleures Enceintes de Monitoring de Studio [2021]

En studio ou en home studio, les enceintes de monitoring font partie du matériel incontournable que tout le monde devrait avoir.

Sans un bon système d’écoute offrant un son neutre, vos mix ne seront pas équilibrés et leurs défauts vont ressortir lorsque vous les écoutez dans votre voiture ou sur un autre support. Par exemple, les basses seront trop fortes, les médiums brouillons ou encore les aigus agressifs.

Pour éviter cela, la première étape consiste à choisir des enceintes de studio qui vont vous aider à prendre les meilleures décisions de mix possible.

Une enceinte de monitoring

Comme toujours avec le matériel de studio, il y a de nombreuses marques et de nombreux modèles. Choisir une paire d’enceintes de monitoring peut donc vite devenir une activité très complexe — voire épuisante si les infos collectées sont contradictoires.

Pour vous guider dans vos recherches, j’ai rédigé ce guide pour concentrer en un même endroit un maximum de conseils vous aidant à choisir des enceintes de monitoring pour votre (home) studio.

Voici le contenu de cet article :

Comment choisir des enceintes de monitoring ?

Avant de regarder ma sélection des meilleures enceintes de studio, je vous propose de passer en revue les principales caractéristiques à retenir pour pouvoir faire un choix.

Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises…

La plage de fréquences

Par définition, les enceintes de monitoring doivent être plates sur l’ensemble du spectre de fréquences audible (de 20 à 20000 Hz).

L’objectif, bien sûr, est de faciliter le mixage grâce à des enceintes qui ne colorent pas le son et se comportent de la façon la plus neutre possible.

En toute logique, l’une des spécifications techniques à regarder en premier est donc la plage de fréquences, qui reflète l’intervalle de fréquences sur lequel l’enceinte est sensée être plate.

Par exemple, si le modèle que vous regardez indique « 47 Hz – 22000 Hz », alors cela veut dire qu’il est sensé être plat sur cette plage de valeurs.

Je dis bien « sensé », car dans les faits ce n’est jamais le cas : il y a toujours de petites variations. Ceci dit, tant que celles-ci sont de l’ordre de +/- 3dB, on peut considérer que cela reste tolérable.

Mais alors, comment utiliser la plage de fréquences pour choisir ses enceintes ?

Réponse en fréquences d'enceintes de monitoring
Exemple d’un graphique de la réponse en fréquences d’une enceinte de monitoring

Mon conseil, c’est avant tout de s’assurer que les enceintes descendent correctement dans les basses. Idéalement, vous avez besoin d’enceintes de studio couvrant au minimum la plage de fréquences 50 Hz – 20000 Hz.

Si vos enceintes ne descendent pas à 50 Hz, vous serez vite limité(e) pour mixer tout ce qui est grosse caisse, basse, kick de drum machine…

Si vos enceintes descendent plus bas, par exemple vers 35 Hz, cela sera sans aucun doute plus confortable pour mixer. Attention toutefois, entre un modèle qui descend à 42 Hz et un autre qui descend à 38 Hz, la différence restera assez négligeable.

Enfin, si les fréquences basses sont extrêmement importantes pour vous (par exemple dans le cas de la musique électronique ou de certaines musiques expérimentales), une option sera d’ajouter un subwoofer à vos enceintes.

Mais bon, dans la plupart des home studios, et surtout si le traitement acoustique n’est pas parfait, ajouter un subwoofer n’aura pas beaucoup de sens car largement surdimensionné.

La taille des boomers

La plupart des enceintes de studio sont composées :

  • d’un tweeter, qui restitue les fréquences aiguës et les haut médiums ;
  • d’un boomer, qui restitue les fréquences graves et les bas médiums.

Plus le boomer va avoir un diamètre important, plus la réponse en fréquences de l’enceinte descendra dans les basses (cf. paragraphe précédent). Ce paramètre de taille est donc important à prendre en compte pour faire un choix.

Différentes tailles d'enceintes
Les versions 5″, 6.5″, 8″ (et le subwoofer) de la série Yamaha HS

Sans rentrer dans des détails trop techniques, voici mes conseils selon la taille des boomers :

  • 5″ — vraiment limite, uniquement si vous avez une petite pièce et qu’en conséquence vous n’avez vraiment pas la place d’avoir quelque chose de plus grand ;
  • 6.5″ à 7″ — la taille standard pour les home studios, largement suffisante pour effectuer de bons mix (c’est celle que j’utilise) ;
  • 8″ — une taille un peu plus grande pour une réponse plus détaillée dans les basses, mais bien sûr impliquant un prix et une taille des enceintes plus élevés.

Remarque : on lit parfois que dans une petite pièce, il faut absolument des enceintes 5 pouces. Cependant, mis à part les potentiels problème de place / de dimensions, il n’y a pas de contre-indication à avoir des enceintes de 7 pouces dans une petite pièce.

Le type d’enceinte

Il y a globalement trois types d’enceintes de monitoring :

  • Les enceintes de proximités (near-field en anglais)
  • Les enceintes de moyenne distance (mid-field)
  • Les écoutes principales (mains)

En studio d’enregistrement professionnel, on retrouve généralement une combinaison de plusieurs types.

Par exemple, des enceintes de proximité couplées à des écoutes principales : les premières serviront au travail de précision, tandis que les secondes permettront d’entendre de façon globale ce qui se passe dans le mix, avec nécessairement une influence plus grande du son de la pièce.

En home studio, vous aurez simplement besoin d’enceintes de monitoring de proximité.

Sauf à ce que vous ayez une pièce de la taille d’un vrai studio, les autres types d’enceintes ne seront pas adaptés.

Le taux de distorsion (THD)

Le taux de THD (Total Harmonic Distorsion) est généralement indiqué dans les spécifications techniques fournies par les marques.

Pour faire simple, le signal initial envoyé aux enceintes subit nécessairement une distorsion, que ce soit à cause du circuit d’amplification ou de la construction des enceintes en elles-mêmes.

Le THD est généralement suffisamment bas sur les enceintes de monitoring pour qu’il ne pose pas de problème — toutefois je vous conseille de garder cette mesure en tête, au moins pour comparer les modèles entre eux.

La technologie des tweeters

Chaque fabricant d’enceintes de monitoring a développé sa propre technologie pour ce qui est des tweeters, ces haut-parleurs dédiés aux hauts-médiums et aux aigus.

S’il n’est pas vraiment intéressant de se lancer dans une comparaison exhaustive des matériaux utilisés, vous retrouverez toutefois deux grands types de tweets : ceux à dôme et ceux à ruban.

Les tweeters à dôme, d’une façon générale, sonneront de façon un peu plus vivante, avec un effet d’ambiance renforcé.

Les tweeters à ruban, quant à eux, seront beaucoup plus analytiques et plus précis, mais parfois un peu fatiguant.

Du coup, si vous comptez utiliser vos enceintes aussi bien pour le mixage que pour écouter votre collection de musique, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller des tweeters à dôme. Si au contraire la précision du son est importante pour vous, orientez-vous vers ceux à ruban.

Enceintes passives ou actives

Vous en avez peut-être entendu parler : il existe des enceintes de monitoring actives et des enceintes de monitoring passives.

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, pour que les haut-parleurs des enceintes génèrent du son, il faut que le signal qui leur soit envoyé soit amplifié, via un amplificateur de puissance.

Les enceintes actives ont déjà un circuit d’amplification intégré, tandis que les enceintes passives ne contiennent pas d’amplificateur.

Pour les home studios, utiliser des enceintes de monitoring actives sera donc beaucoup plus pratique et largement suffisant. Il est en effet préférable d’investir dans de bonnes enceintes actives plutôt que de diviser son budget entre des enceintes passives et un amplificateur de puissance externe.

Events avant ou arrières ? Ou pas du tout ?

On appelle évents les ouvertures faites dans les enceintes pour laisser passer l’air.

L’objectif de ces évents est d’optimiser le contrôle de la pression à l’intérieur de l’enceinte, tout en générant plus de basses autour de la fréquence de résonance (qui est fonction des dimensions de l’évent).

Events d'enceintes de monitoring
Les évents de mes Adam A7X, en position avant

Il existe un débat récurrent pour savoir s’il vaut mieux avoir un évent avant ou un évent arrière.

Il n’y a pas de réponse absolue. Toutefois, si vous avez prévu de coller vos enceintes à un mur, je ne peux que vous conseiller de ne pas avoir d’évent arrière, pour éviter des perturbations non souhaitées.

Ceci dit, en termes d’acoustique, il n’y a pas vraiment de meilleure position pour les évents car les fréquences basses sont peu directionnelles et évoluent à 360°.

Enfin, certaines enceintes de monitoring n’ont pas du tout d’évent. Si cela est sensé être préférable en termes de son, il est à noter que leur prix est généralement plus élevé.

Connectiques et réglages

Bien entendu, toutes les enceintes possèdent au moins une connectique d’entrée, située à l’arrière et généralement de type XLR et/ou jack TRS.

Mais à l’exception des modèles bas de gamme, vous retrouverez également un certain nombre de réglages qui vous seront très utiles pour ajuster le son à la réponse de votre pièce, notamment dans les basses et dans les aigus. Ce type de réglage sera à coupler à un traitement acoustique adapté.

Le prix

Enfin, le prix est bien évidemment un critère important de choix.

Pour avoir de bonnes enceintes de monitoring, il faut compter a minima 300€ pour une paire (attention, d’ailleurs, car les enceintes de studio sont généralement vendues à l’unité).

En-dessous de ce tarif, vous n’aurez pas grand chose d’intéressant.

Vous pouvez bien sûr acheter d’occasion, mais on ne sait jamais trop comment elles ont été utilisées — surtout que les enceintes sont des objets fragiles.

Si votre budget n’est pas assez élevé, je vous conseille plutôt d’attendre un peu voire d’investir dans un bon casque de de studio pouvant servir pour le mixage ou le mastering.

Ma sélection des meilleures enceintes de monitoring de studio

On me pose parfois la question Quelles sont les meilleures enceintes de monitoring pour le rock ? ou bien pour le rap ?.

Je vais donc profiter de cet article pour clarifier un point assez important : il n’y a pas de modèle d’enceinte dédié à un style particulier.

Bien sûr, la technologie embarquée va influer sur le son, mais il n’existe pas d’enceintes meilleures pour l’électro ou le pop/rock : il y a juste des enceintes avec un son différent.

De la même façon, il serait bien difficile de faire un vrai comparatif d’enceintes de monitoring. Parce qu’elles sont toutes un peu différentes.

Ceci dit, certains modèles ressortent par leur qualité. Du coup, pour vous guider dans votre sélection, j’ai consolidé cette liste de 9 des meilleures enceintes de monitoring pour studio ou home studio.

1. JBL LSR 3

Les enceintes de monitoring JBL LSR 305

Par rapport à mes conseils de prix mentionnés quelques paragraphes plus haut, la série LSR 3 de la marque JBL sera la seule exception.

En effet, si vous cherchez des enceintes de monitoring « pas chères », les LSR 305 et 308 seront sans doute la meilleure réponse en termes de rapport qualité/prix.

Sans être excellentes, elles se débrouillent plutôt bien et offrent un son très correct, s’appuyant sur un tweeter à soft dome et aimant néodyme de 1″ de diamètre.

Les LSR incluent également un certain nombre de réglages utiles permettant d’atténuer ou amplifier les basses et les aigus ainsi que de sélectionner la sensibilité d’entrée (+4 dBu ou -10 dbV).

Un bon choix d’entrée de gamme.

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2. Yamaha HS

Les enceintes de monitoring Yamaha HS7

Les Yamaha HS sont une vraie référence de l’entrée de gamme/bas milieu de gamme en matière d’enceintes de monitoring. En effet, c’est très souvent vers ces modèles que s’orientent les débutants en home studio.

Et à juste titre.

Les Yamaha HS, dont le design rappelle celui des célèbres NS10, se caractérisent par une bonne définition dans les basses et dans les médiums. Les hauts-parleurs sont bi-amplifiés, c’est-à-dire qu’il y a un ampli distinct pour chaque cône ce qui tend à éliminer les interférences.

A l’arrière, on retrouve un réglage de gain ainsi qu’une option de compensation des graves (Room Control) et des aigus (High Trim).

Fabriquées par l’assemblage de panneaux en fibres de bois, ces enceintes de monitoring Yamaha offrent un son profond et de bonne qualité. Pour moi, à part les Adam T présentées juste après, elles n’ont pas vraiment de compétition dans cette gamme de prix.

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3. Adam Audio Série T

Les enceintes de monitoring Adam T7V

La série T d’Adam Audio est très récente, et ressort par son excellent rapport qualité/prix.

Deux modèles sont disponibles : 5 pouces et 7 pouces. La version 5″ a été conçue en pensant aux plus petits studios, mais d’une façon générale j’aurais tendance à vous conseiller la version 7″ qui offrira plus de flexibilité.

Le boomer, en polypropylène, est alimenté par un ampli 50 watts Classe D et est associé à un évent arrière. Le tweeter à ruban U-Art, quant à lui, est couplé à un guide HPS qui rend la dispersion plus consistante et étend donc la taille du « sweet spot » d’écoute.

Tweeter à ruban oblige, le son est assez analytique et très propre, avec une réponse cohérente et précise dans les basses.

En bref, une très bonne solution pour mixer dans d’excellentes conditions malgré un budget restreint.

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4. Focal Alpha

Les enceintes de monitoring Focal Alpha

Première chose positive avec la marque Focal, c’est qu’il s’agit d’une marque française. C’est plutôt un bon point (désolé par avance pour les lecteurs de Belgique, du Québec ou d’ailleurs, si vous ne vous associez pas à cette remarque 😉 ).

La série Alpha de Focal possède des tweeters à dôme inversé de 25 mm diamètre, fabriqués en aluminium, qui restituent le son de façon très détaillée. Les boomers sont quant à eux à membrane Polyglass et associés à deux évents frontaux qui conviendront aux utilisateurs souhaitant les placer près d’un mur.

L’ensemble est bi-amplifié grâce à un amplificateur de classe AB.

En termes de réglages, on retrouve plusieurs options :

  • Filtre high-shelf à 4.5 kHz (+/- 3dB)
  • Filtre low-shelf à 250 Hz (+/- 6 dB)
  • Ajustement du niveau d’entrée (0 ou +6 dB)

A ceci s’ajoute un mode de mise en veille automatique, très pratique pour économiser l’énergie.

Globalement, les enceintes Focal Alpha s’avèrent être équilibrées, et accessibles à un prix somme toute très correct au vu de la qualité.

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Les enceintes de monitoring Dynaudio Lyd
5. Dynaudio LYD

Fabriquée au Danemark, la série LYD de Dynaudio, célèbre marque établie depuis 1977, ressort avant tout par son design original et épuré. On sent tout de suite que l’on est dans du très bon milieu de gamme voire haut de gamme.

Le boomer est en polymère de silicate de magnésium (MSP, une technologie caractéristique des enceintes Dynaudio), et restitue très bien les fréquences basses. D’ailleurs, l’ensemble des fréquences sont très bien rendues sur cette série d’enceintes de monitoring.

En termes de réglages, on retrouve des fonctionnalités un peu particulières, en plus d’un mode de veille automatique.

Tout d’abord les enceintes LYD incluent un bouton de Directivity Control, qui permettra de modifier la réponse de l’enceinte selon qu’elle est collée au mur ou pas. Très pratique.

Ensuite, elles intègrent un filtre tilt-shift permettant d’ajuster l’équilibre du son (sombre/neutre/clair) sans toutefois affecter la phase du signal. Une alternative, en somme, aux filtres low-shelf et high-shelf plus classiques.

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Ma recommandation

6. Adam Audio Série AX

Les enceintes de monitoring Adam A7X

Celles que j’utilise dans mon studio ! 🙂 (voir mon test des Adam A7X ici)

La série AX d’Adam Audio a reçu un certain nombre de récompenses, telles que le Sound on Sound Awards, qui attestent de leur qualité.

Dans les basses, la réponse est très précise grâce au boomer en carbone / rohacell / fibre de verre. Le son se tient et reste toujours très équilibré.

Dans les aigus et les hauts-médiums, on obtient un son ultra-analytique grâce aux tweeters à ruban X-Art (fabriquées à la main en Allemagne) sans jamais que cela ne devienne fatiguant. En particulier, on peut très bien entendre la réverbe derrière le son initial, au lieu qu’elle se mélange de façon indistincte.

Enfin, les réglages, très simples, permettent d’ajuster aussi bien le niveau des basses, des aigus, ou bien le volume par lui-même du tweeter.

Des enceintes très transparentes qui jouent excellemment bien leur rôle de moniteurs de studio !

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7. Focal Shape

Les enceintes de monitoring Focal Shape

La série Shape de Focal, fabriquée en France, est très récente mais s’impose déjà comme une référence des enceintes de monitoring haut de gamme — comme pourrait le suggérer le placage en noyer véritable.

En effet, elle fournit un son extrêmement transparent, notamment grâce au tweeter aluminium-magnésium à dôme inversé, conçu selon un profil « M » et couplé à une bobine à support kapton minimisant la distorsion.

Les Focal Shape ne possèdent par ailleurs pas d’évent, mais plutôt un double radiateur passif latéral permettant un positionnement très près du mur. Idéal, donc, pour les petits espaces aussi bien que pour les grands studios.

Dotées d’un mode de veille automatique, à l’instar des Focal Alpha mentionnées plus haut, elles fournissent un sweet spot d’écoute élargi latéralement grâce à leur conception.

Pour ajuster la réponse des enceintes à l’acoustique de la pièce, des réglages de niveaux de graves et d’aigus sont disponibles, ainsi qu’un filtre à 160 Hz.

De très bonnes enceintes de studio !

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Les enceintes de monitoring Genelec 8040b
8. Genelec 8040

Genelec est clairement une marque orientée, qui fait référence dans l’univers des studios.

Les Genelec 8040 sont des enceintes de monitoring haut de gamme qui restent relativement abordables — du moins par rapport aux 8050.

Elles se caractérisent par un tweeter à dôme en métal (19 mm de diamètre) incluant la technologie DCW, qui adoucit la réponse en fréquences hors axe pour une image stéréo et un sweet spot d’écoute élargis.

En termes de son, la qualité est vraiment impressionnante : on remarquera notamment la distorsion complètement absente, même à fort volume.

Enfin, un grand nombre de contrôles sont également disponibles pour paramétrer le son de l’enceinte :

  • Filtre passe-haut pour les basses
  • « Desktop Control », pour éliminer certaines résonances spécifiques lorsqu’elles sont positionnées sur un bureau
  • Bass Tilt pour contrôler les basses en-dessous de 800 Hz
  • Treble Tilt pour contrôler les aigus au-dessus de 4 kHz.

Bref, il s’agit vraiment d’enceintes de monitoring professionnelles.

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Les enceintes de monitoring Avantone Mixcube
9. Avantone MixCubes

Impossible de faire une liste des meilleures enceintes de monitoring sans parler des MixCubes d’Avantone.

Pourtant, il serait difficile de faire un mix uniquement avec eux.

Je vous explique :

Les MixCubes sont des copies des célèbres Auratone 5C, des enceintes vintages utilisées dans les studios non pas comme écoutes principales mais plutôt comme outils pour vérifier les médiums. En effet, la réponse dans les basses étant très atténuée car il n’y a qu’un seul haut-parleur d’un peu plus de 5 pouces, cela permet de se concentrer sur le reste du spectre.

Si les Auratone 5C ont été rééditées très récemment, elles ne sont disponibles que sous forme d’enceintes passives — tandis que les MixCubes d’Avantone sont eux disponibles au choix en version active ou passive.

Si vous avez déjà des enceintes de monitoring et que vous recherchez une deuxième écoute un peu originale et surtout très utile, je ne peux que vous conseiller de vous procurer l’un de ces MixCubes. Oui, j’ai bien dit « l’un » : cela vous permettra tout à la fois de vous concentrer sur les médiums tout en vérifiant votre mix en mono.

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Les accessoires pour enceintes de monitoring

Il n’y a pas beaucoup d’accessoires dédiés aux enceintes, mais il existe un certain nombre de supports d’enceintes de monitoring dont l’utilisation s’avère généralement nécessaire.

Les pieds d’enceintes de monitoring

Il faut bien poser les enceintes quelque part.

Par défaut, si vous avez la place, je ne peux que vous conseiller d’utiliser des pieds dédiés.

En effet, si vous posez vos enceintes sur votre bureau, certaines vibrations seront transmises au meuble qui aura tendance à résonner. En mettant vos enceintes sur des pieds, cela vous affranchit de cette contrainte et maximise la qualité acoustique.

Evitez par contre les pieds bas de gamme, qui s’ils ont un prix attractifs ne sont pas vraiment durables. Surtout qu’une enceinte, c’est lourd — alors je vous recommande d’utiliser du matériel solide et sécurisé.

A ce titre, les pieds K&M 26740 fabriqués en Allemagne sont excellents.

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Les supports pour bureau

Les supports en mousse d'Auralex

Si vous n’avez pas la place et que vous êtes obligé(e) de positionner vos enceintes de monitoring sur votre bureau, il est nécessaire que celles-ci soient isolées du meuble pour éviter la propagation de vibrations.

Plusieurs options s’offrent à vous, certaines plus design (comme les Zaor Miza D-Stand) que d’autres, mais globalement des mousses de bonne qualité pourront déjà absorber une bonne partie des vibrations.

J’utilise par exemple les MoPad d’Auralex Acoustics, qui seront dans bien des cas largement suffisants en plus d’être économiques.

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Mieux profiter de vos enceintes de monitoring

Avoir de bonnes enceintes de monitoring est quelque chose d’important si vous voulez obtenir des mixages de bonne qualité qui restent cohérents sur n’importe quel système d’écoute.

Toutefois, le seul fait de posséder de telles enceintes n’est pas suffisant.

En effet, pour en profiter dans les meilleures conditions, il convient de faire attention au moins aux deux points suivants :

  • le positionnement ;
  • et l’acoustique de la pièce.

Positionner ses enceintes

Position horizontale idéale d'enceintes de studio

Il est important que les enceintes de monitoring soient positionnées correctement dans votre (home) studio. Si ce n’est pas le cas, vous risqueriez d’être confronté à des problèmes de fréquences et d’image stéréo qui retireraient une grande partie de leur utilité.

Dans la mesure du possible, il convient de placer vos enceintes de façon à ce qu’elles forment un triangle équilatéral par rapport à la position d’écoute, comme on peut le voir sur le schéma ci-contre.

Evitez de les placer dans les angles de votre pièce, et préférez plutôt une position symétrique où chaque enceinte est à la même distance du mur latéral.

Enfin, assurez-vous que le tweeter de vos enceintes soit à la hauteur des oreilles lorsque vous êtes installé(e) à votre position d’écoute. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir une perception biaisée des haut-médiums et des aigus.

Traitez l’acoustique de votre pièce

Panneaux acoustiques absorbants
Des panneaux absorbants fabriqués par GIK Acoustic

Beaucoup d’utilisateurs home studio (et j’en ai un jour fait partie 😉 ) font l’erreur d’acheter des enceintes de monitoring — parfois chères — sans que leur pièce de travail n’ait été traitée en termes d’acoustique.

Le fait est que toutes les pièces ont un certain nombre de défauts (résonances…) et de qualités acoustiques qui modifient la perception que notre cerveau peut avoir du son émanant des enceintes.

Pour prendre un exemple trivial, si vous mixez dans une cathédrale ou dans une salle de bain carrelée, le son n’aura rien à voir.

Sans traitement spécifique, vous ne pourrez donc pas profiter réellement de vos enceintes.

Alors, certes, vous pouvez toujours en acheter maintenant et optimiser l’acoustique de votre pièce dans un deuxième temps, mais de fait vous ne pourrez pas en profiter à 100% tant que votre pièce ne sera pas traitée acoustiquement.

Typiquement, on parle de mettre des panneaux absorbants (pour absorber les réflexions dans les médiums/aigus) et des bass traps (pour contrôler ce qu’on appelle les résonances modales, dans les basses).

En conclusion

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour sélectionner votre prochaine paire d’enceintes de monitoring.

Si vous avez des questions, ou bien que vous souhaitez recommander d’autres modèles, laissez-donc un commentaire ci-dessous : je réponds à tout le monde 🙂

Commentaires (351)

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Jean-François Grasset / Répondre

Bonjour Adrien,

je vais investir dans des moniteurs actifs midfield. J’ai un budget limité autour de 700/800€ avec un achat d’occasion possible.
J’hésite entre une paire de 8″ ou une paire de 5″ avec un subwoofer 8″.

As-tu un avis sur le sujet ?

Merci d’avance.

Adrien Administrateur / / Répondre

J’éviterais les subs s’il n’y a pas un traitement acoustique très poussé.

Jean-François Grasset / Répondre

Merci pour ta réponse.

Je vais traiter avec des basstrap à membrane dans 2 coins et du sol au plafond et ensuite des absorbeurs, certains à membrane (basse) et d’autres large bande avec en plus des rideaux acoustiques sur les surfaces vitrées. J’ai une pièce de 35m2.

J’ai aussi logiciel et micro de mesure pour optimiser au point d’écoute.

Du coup, je me pose la question pour le subwoofer.

En terme de musique: voix + piano ou guitare, jazz, chant, classique, un peu de pop/rock mais plutôt light (pas de hard rock ou électro avec un spectre complètement saturé sinon je saigne des oreilles …)

Adrien Administrateur / / Répondre

Je serais prudent avec les basstraps à membrane en contexte home studio, c’est très spécifique comme outil… Personnellement je prendrais quand même plutôt des 7 pouces ou plus, ce qui n’empêche pas dans le futur d’ajouter un sub.
Adrien

Xavier / Répondre

Bonjour Adrien,
Merci pour cet article très intéressant.
Je me posais une question. Je recherche des enceintes de monitoring pour continuer mes mix pendant cette période confinement mais en arrêtant d’utiliser ma sono principale (et d’embêter ma famille).
Je suis avec 2 MK2, 2 CDJ400 et une DJM. La particularité, du fait de mon appartement, est que mon installation est à seulement 1 mètre de recul vis à vis d’un mur. 2 enceintes 5 pouces seraient elles suffisantes .
Xavier

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour le message 🙂
J’éviterais les 5 pouces sauf s’il y a un problème de place réel 🙂
Adrien

Groslezard / Répondre

Bonjour Adrien,

J’utilise les Yamaha HS7 en mixage final, j’y ai adjoint un sub HS8S parceque j’étais très content du son mais je trouvais que ça manquait de punch dans le bas du spectre. Le fait de rajouter le sub, les basses étaient du coup trop présentes… J’ai essayer de bidouiller avec les filtres présents sur les enceintes et le sub mais c’était vraiment pas ça… Du coup j’ai tourné le sub vers le mur du fond (pour utiliser le mur comme une membrane) et là c’est parfait, les basses sont pêchues, naturelles et uniformes….

Tu parles des Avantones/Auratones : avant on en blaguait avec des potes => « des enceintes de m… de qualité » vendues bien cher ! A l’heure de la musique sur smartphone (du son de m…. tout court), elles sont indispensables ! Je vous incite a les construire, ce sont les enceintes les plus simples a concevoir pour un prix très soft en DIY. En début de mix ça permet de régler les médiums et surtout les bas médiums de façon a ce que votre production ne sonne pas ridicule sur des systèmes audios « pourris » ;). Et franchement elle me servent tout le temps… Ne surtout pas les sous estimer ! 😉

A la prochaine lecture !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui, la position du sub peut être très importante – mais également la présence ou non de traitement acoustique.
Et oui, pour les Avantones ou équivalent, elles sont bien plus utiles qu’elles en ont l’air — aujourd’hui notamment 😉
Adrien

Demengeon / Répondre

Merci pour votre excellent descriptif. Je suis scotché. Posseseur d’un Pax1 de Korg je n’avais pas d’enceintes, l’amplification interne me suffisait. Je viens de m’offrir un Kronos 61 d’occasion et j’ai donc besoin l’amplification est necessaire. Je vais suivre vos conseils mais pouvez vous avoir la gentillesse de me conseiller le bon achat pour mon korg. Encore merci à vous jf88

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci pour le commentaire ! 🙂
Les enceintes sur cette page iront toutes très bien, quel serait le budget ?
Adrien

Kauffmann / Répondre

Bonjour Adrien,
Mon home studio ou plutôt mon coin home studio se situe dans ma chambre et mon problème réside dans le fait que le mur arrière aux enceintes n’est pas au même niveau de profondeur d’un côté que de l’autre.
pour être plus clair, ce mur présente à la moitié de sa longueur un renfoncement de 27cms et de plus, je ne peux pas décaler mon espace de travail vers la partie hors renfoncement à cause d’une mezzanine et de ma batterie dessous. Bref, jusque là mes enceintes sont; à gauche à 15 cm du mur (sans angle) et à droite à 15 du mur latéral (droite) et 35 cm de profondeur du fait du renfoncement.
quelle correction apporter à cet espace dans la mesure du possible pour une écoute plus équilibré.
Je pense faire l’achat d’une paire d’Adam Audio T7V pour leurs rapport qualité prix et malgré des évents arrières.
En te remerciant pour ton travail sur tous ces conseils qu’un musicien seul ne peut maitriser.
Lionel K

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Lionel,
Impossible de répondre avec certitude sans faire de mesure — éventuellement on peut imaginer positionner des panneaux absorbants ceci dit.
Adrien

Zib / Répondre

Bonjour Adrien, je souhaite vendre ma paire de Yamaha HS7 pour acheter les nouvelles Focal Alpha Evo 65 (je travaille dans une pièce non traitée).

Considères-tu que ce changement serait un upgrade en qualité ?
Encore merci pour tes vidéos et tutos.

Zib

Alex / Répondre

Bonjour, je souhaites changer mes Rockit 5 pour des Focal ou Yamaha, je suis dj.
Est ce que les Alphas 65 ou HS8 valent le coup, je cherche des enceintes assez precises et qui descendent bien dans les graves, jouant essentiellement de la drum and bass.
Merci beaucoup pour votre travail.

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui elles valent le coup, sinon je ne les aurais pas mises dans la sélection :p

Seal / Répondre

Salut Adrien, pourrais-tu me dire s’il y a une différence de qualité notable entre la Focal Alpha 65 et la nouvelle Focal Alpha Evo 65 ? Je ne trouve aucun test sur ces dernières… Merci !

Adrien Administrateur / / Répondre

Je n’ai pas encore testé, j’attends un retour de Focal… Pas de raison que ça soit fondamentalement différent ceci dit

Seal / Répondre

Entendu ! Merci de ton retour…
Il n’y a aucun test sur le net actuellement, c’est pour cela que je me posais la question.
Ensuite, c’est pour un usage perso Home Studio dans une petite pièce de 12m² non traitée, peut-être que je vois trop grand pour ce type d’enceintes ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Non effectivement, je n’ai pas vu de test passer 🙁
Et non aucun soucis pour utiliser ce type d’enceintes dans la pièce que tu décris.

Samos / Répondre

Bonjour Adrien,

Ton article est vraiment celui qu’il faut lire. Merci beaucoup.
Je travaille sur Ableton avec une carte son Focusrite. J’ai bien compris que si je voulais m’améliorer dans le traitement du son, il fallait que je quitte un peu mon casque (qui a ses qualités tout de même)
Je suis tombé sur ton article car je souhaite investir dans des enceintes monitoring pour la première fois (et comme tu le dis dans ta vidéo, autant que ce soit un bon investissement), et ça fait plusieurs mois que cette idée me trotte dans la tête.

J’ai regardé les enceintes de la sélection, et sincèrement, je n’arrive pas à savoir ce qui est le plus intéressant pour un budget de 200€ avec les critères que tu indiques. Pourrais-tu me citer un modèle en particulier (ils se ressemblent tous plus ou moins pour moi, et c’est vraiment l’écoute qui changerait la donne, ce que je n’ai pas ici ;))
Je suis désolé si ma demande est déplacée, mais je ne sais vraiment pas dans lequel investir, et toute aide de la communauté recevra ma gratitude.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
200€ ça va être trop juste pour des enceintes de monitoring – sinon il n’y aura pas vraiment d’amélioration par rapport au casque. Eventuellement les JBL 305P MKII mais j’aurais pris plutôt des 7 pouces.

Raff / Répondre

Bonjour, tu insistes beaucoup dans l’article et dans les commentaires sur le 7 pouces. J’hésite entre HS7 (6,5 pouces) et Adam T7V à 7 pouces… 0,5 ça fait une vraie différence ? Les T7V valent-elles mieux que les Yamaha sur ce critère ? ou les deux se valent ?

D’autant plus que les Adam sont un tout petit peu moins chères… donc autre question : le son est-il vraiment mieux avec les Adam que les Yamaha ?

Merci pour ta réponse

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Non, aucune différence réelle entre 6.5 et 7. Quand je dis « 7 » ça inclut le 6.5 pouces. Le commentaire est plus par comparaison avec les 5 pouces.
Il faut s’attendre à une qualité assez similaire entre les T7V et les HS7. J’ai une préférence pour les T7V je pense, mais dans les deux cas tu ne devrais pas être déçu 🙂
Adrien

Raff / Répondre

merci pour ta réponse, je sais aussi que la volume au dos des Adam n’est pas cranté, même pas au zéro, contrairement aux yamaha, mais bon ma préférence va peut-être pour les Adam, en out cas merci pour tout

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