9 des Meilleures Enceintes de Monitoring de Studio [2019]

En studio ou en home studio, les enceintes de monitoring font partie du matériel incontournable que tout le monde devrait avoir.

Sans un bon système d’écoute offrant un son neutre, vos mix ne seront pas équilibrés et leurs défauts vont ressortir lorsque vous les écoutez dans votre voiture ou sur un autre support. Par exemple, les basses seront trop fortes, les médiums brouillons ou encore les aigus agressifs.

Pour éviter cela, la première étape consiste à choisir des enceintes de studio qui vont vous aider à prendre les meilleures décisions de mix possible.

Une enceinte de monitoring

Comme toujours avec le matériel de studio, il y a de nombreuses marques et de nombreux modèles. Choisir une paire d’enceintes de monitoring peut donc vite devenir une activité très complexe — voire épuisante si les infos collectées sont contradictoires.

Pour vous guider dans vos recherches, j’ai rédigé ce guide pour concentrer en un même endroit un maximum de conseils vous aidant à choisir des enceintes de monitoring pour votre (home) studio.

Voici le contenu de cet article :

Comment choisir des enceintes de monitoring ?

Avant de regarder ma sélection des meilleures enceintes de studio, je vous propose de passer en revue les principales caractéristiques à retenir pour pouvoir faire un choix.

Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises…

La plage de fréquences

Par définition, les enceintes de monitoring doivent être plates sur l’ensemble du spectre de fréquences audible (de 20 à 20000 Hz).

L’objectif, bien sûr, est de faciliter le mixage grâce à des enceintes qui ne colorent pas le son et se comportent de la façon la plus neutre possible.

En toute logique, l’une des spécifications techniques à regarder en premier est donc la plage de fréquences, qui reflète l’intervalle de fréquences sur lequel l’enceinte est sensée être plate.

Par exemple, si le modèle que vous regardez indique « 47 Hz – 22000 Hz », alors cela veut dire qu’il est sensé être plat sur cette plage de valeurs.

Je dis bien « sensé », car dans les faits ce n’est jamais le cas : il y a toujours de petites variations. Ceci dit, tant que celles-ci sont de l’ordre de +/- 3dB, on peut considérer que cela reste tolérable.

Mais alors, comment utiliser la plage de fréquences pour choisir ses enceintes ?

Réponse en fréquences d'enceintes de monitoring
Exemple d’un graphique de la réponse en fréquences d’une enceinte de monitoring

Mon conseil, c’est avant tout de s’assurer que les enceintes descendent correctement dans les basses. Idéalement, vous avez besoin d’enceintes de studio couvrant au minimum la plage de fréquences 50 Hz – 20000 Hz.

Si vos enceintes ne descendent pas à 50 Hz, vous serez vite limité(e) pour mixer tout ce qui est grosse caisse, basse, kick de drum machine…

Si vos enceintes descendent plus bas, par exemple vers 35 Hz, cela sera sans aucun doute plus confortable pour mixer. Attention toutefois, entre un modèle qui descend à 42 Hz et un autre qui descend à 38 Hz, la différence restera assez négligeable.

Enfin, si les fréquences basses sont extrêmement importantes pour vous (par exemple dans le cas de la musique électronique ou de certaines musiques expérimentales), une option sera d’ajouter un subwoofer à vos enceintes.

Mais bon, dans la plupart des home studios, et surtout si le traitement acoustique n’est pas parfait, ajouter un subwoofer n’aura pas beaucoup de sens car largement surdimensionné.

La taille des boomers

La plupart des enceintes de studio sont composées :

  • d’un tweeter, qui restitue les fréquences aiguës et les haut médiums ;
  • d’un boomer, qui restitue les fréquences graves et les bas médiums.

Plus le boomer va avoir un diamètre important, plus la réponse en fréquences de l’enceinte descendra dans les basses (cf. paragraphe précédent). Ce paramètre de taille est donc important à prendre en compte pour faire un choix.

Différentes tailles d'enceintes
Les versions 5″, 6.5″, 8″ (et le subwoofer) de la série Yamaha HS

Sans rentrer dans des détails trop techniques, voici mes conseils selon la taille des boomers :

  • 5″ — vraiment limite, uniquement si vous avez une petite pièce ou bien que vous n’avez vraiment pas la place d’avoir quelque chose de plus grand ;
  • 6.5″ à 7″ — la taille standard pour les home studios, largement suffisante pour effectuer de bons mix (c’est celle que j’utilise) ;
  • 8″ — une taille un peu plus grande pour une réponse plus détaillée dans les basses, mais bien sûr impliquant un prix et une taille des enceintes plus élevés.

Le type d’enceinte

Il y a globalement trois types d’enceintes de monitoring :

  • Les enceintes de proximités (near-field en anglais)
  • Les enceintes de moyenne distance (mid-field)
  • Les écoutes principales (mains)

En studio d’enregistrement professionnel, on retrouve généralement une combinaison de plusieurs types.

Par exemple, des enceintes de proximité couplées à des écoutes principales : les premières serviront au travail de précision, tandis que les secondes permettront d’entendre de façon globale ce qui se passe dans le mix, avec nécessairement une influence plus grande du son de la pièce.

En home studio, vous aurez simplement besoin d’enceintes de monitoring de proximité.

Sauf à ce que vous ayez une pièce de la taille d’un vrai studio, les autres types d’enceintes ne seront pas adaptés.

Le taux de distorsion (THD)

Le taux de THD (Total Harmonic Distorsion) est généralement indiqué dans les spécifications techniques fournies par les marques.

Pour faire simple, le signal initial envoyé aux enceintes subit nécessairement une distorsion, que ce soit à cause du circuit d’amplification ou de la construction des enceintes en elles-mêmes.

Le THD est généralement suffisamment bas sur les enceintes de monitoring pour qu’il ne pose pas de problème — toutefois je vous conseille de garder cette mesure en tête, au moins pour comparer les modèles entre eux.

La technologie des tweeters

Chaque fabricant d’enceintes de monitoring a développé sa propre technologie pour ce qui est des tweeters, ces haut-parleurs dédiés aux hauts-médiums et aux aigus.

S’il n’est pas vraiment intéressant de se lancer dans une comparaison exhaustive des matériaux utilisés, vous retrouverez toutefois deux grands types de tweets : ceux à dôme et ceux à ruban.

Les tweeters à dôme, d’une façon générale, sonneront de façon un peu plus vivante, avec un effet d’ambiance renforcé.

Les tweeters à ruban, quant à eux, seront beaucoup plus analytiques et plus précis, mais parfois un peu fatiguant.

Du coup, si vous comptez utiliser vos enceintes aussi bien pour le mixage que pour écouter votre collection de musique, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller des tweeters à dôme. Si au contraire la précision du son est importante pour vous, orientez-vous vers ceux à ruban.

Enceintes passives ou actives

Vous en avez peut-être entendu parler : il existe des enceintes de monitoring actives et des enceintes de monitoring passives.

De quoi s’agit-il ?

Concrètement, pour que les haut-parleurs des enceintes génèrent du son, il faut que le signal qui leur soit envoyé soit amplifié, via un amplificateur de puissance.

Les enceintes actives ont déjà un circuit d’amplification intégré, tandis que les enceintes passives ne contiennent pas d’amplificateur.

Pour les home studios, utiliser des enceintes de monitoring actives sera donc beaucoup plus pratique et largement suffisant. Il est en effet préférable d’investir dans de bonnes enceintes actives plutôt que de diviser son budget entre des enceintes passives et un amplificateur de puissance externe.

Events avant ou arrières ? Ou pas du tout ?

On appelle évents les ouvertures faites dans les enceintes pour laisser passer l’air.

L’objectif de ces évents est d’optimiser le contrôle de la pression à l’intérieur de l’enceinte, tout en générant plus de basses autour de la fréquence de résonance (qui est fonction des dimensions de l’évent).

Events d'enceintes de monitoring
Les évents de mes Adam A7X, en position avant

Il existe un débat récurrent pour savoir s’il vaut mieux avoir un évent avant ou un évent arrière.

Il n’y a pas de réponse absolue. Toutefois, si vous avez prévu de coller vos enceintes à un mur, je ne peux que vous conseiller de ne pas avoir d’évent arrière, pour éviter des perturbations non souhaitées.

Ceci dit, en termes d’acoustique, il n’y a pas vraiment de meilleure position pour les évents car les fréquences basses sont peu directionnelles et évoluent à 360°.

Enfin, certaines enceintes de monitoring n’ont pas du tout d’évent. Si cela est sensé être préférable en termes de son, il est à noter que leur prix est généralement plus élevé.

Connectiques et réglages

Bien entendu, toutes les enceintes possèdent au moins une connectique d’entrée, située à l’arrière et généralement de type XLR.

Mais à l’exception des modèles bas de gamme, vous retrouverez également un certain nombre de réglages qui vous seront très utiles pour ajuster le son à la réponse de votre pièce, notamment dans les basses et dans les aigus. Ce type de réglage sera à coupler à un traitement acoustique adapté.

Le prix

Enfin, le prix est bien évidemment un critère important de choix.

Pour avoir de bonnes enceintes de monitoring, il faut compter a minima 300€ pour une paire (attention, d’ailleurs, car les enceintes de studio sont généralement vendues à l’unité).

En-dessous de ce tarif, vous n’aurez pas grand chose d’intéressant.

Vous pouvez bien sûr acheter d’occasion, mais on ne sait jamais trop comment elles ont été utilisées — surtout que les enceintes sont des objets fragiles.

Si votre budget n’est pas assez élevé, je vous conseille plutôt d’attendre un peu voire d’investir dans de mixer avec un bon casque de mixage.

Ma sélection des meilleures enceintes de monitoring de studio

On me pose parfois la question Quelles sont les meilleures enceintes de monitoring pour le rock ? ou bien pour le rap ?.

Je vais donc profiter de cet article pour clarifier un point assez important : il n’y a pas de modèle d’enceinte dédié à un style particulier.

Bien sûr, la technologie embarquée va influer sur le son, mais il n’existe pas d’enceintes meilleures pour l’électro ou le pop/rock : il y a juste des enceintes avec un son différent.

De la même façon, il serait bien difficile de faire un vrai comparatif d’enceintes de monitoring. Parce qu’elles sont toutes un peu différentes.

Ceci dit, certains modèles ressortent par leur qualité. Du coup, pour vous guider dans votre sélection, j’ai consolidé cette liste de 9 des meilleures enceintes de monitoring pour studio ou home studio.

1. JBL LSR 3

Les enceintes de monitoring JBL LSR 305

Par rapport à mes conseils de prix mentionnés quelques paragraphes plus haut, la série LSR 3 de la marque JBL sera la seule exception.

En effet, si vous cherchez des enceintes de monitoring « pas chères », les LSR 305 et 308 seront sans doute la meilleure réponse en termes de rapport qualité/prix.

Sans être excellentes, elles se débrouillent plutôt bien et offrent un son très correct, s’appuyant sur un tweeter à soft dome et aimant néodyme de 1″ de diamètre.

Les LSR incluent également un certain nombre de réglages utiles permettant d’atténuer ou amplifier les basses et les aigus ainsi que de sélectionner la sensibilité d’entrée (+4 dBu ou -10 dbV).

Un bon choix d’entrée de gamme.

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2. Yamaha HS

Les enceintes de monitoring Yamaha HS7

Les Yamaha HS sont une vraie référence de l’entrée de gamme/bas milieu de gamme en matière d’enceintes de monitoring. En effet, c’est très souvent vers ces modèles que s’orientent les débutants en home studio.

Et à juste titre.

Les Yamaha HS, dont le design rappelle celui des célèbres NS10, se caractérisent par une bonne définition dans les basses et dans les médiums. Les hauts-parleurs sont bi-amplifiés, c’est-à-dire qu’il y a un ampli distinct pour chaque cône ce qui tend à éliminer les interférences.

A l’arrière, on retrouve un réglage de gain ainsi qu’une option de compensation des graves (Room Control) et des aigus (High Trim).

Fabriquées par l’assemblage de panneaux en fibres de bois, ces enceintes de monitoring Yamaha offrent un son profond et de bonne qualité. Pour moi, à part les Adam T présentées juste après, elles n’ont pas vraiment de compétition dans cette gamme de prix.

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3. Adam Audio Série T

Les enceintes de monitoring Adam T7V

La série T d’Adam Audio est très récente, et ressort par son excellent rapport qualité/prix.

Deux modèles sont disponibles : 5 pouces et 7 pouces. La version 5″ a été conçue en pensant aux plus petits studios, mais d’une façon générale j’aurais tendance à vous conseiller la version 7″ qui offrira plus de flexibilité.

Le boomer, en polypropylène, est alimenté par un ampli 50 watts Classe D et est associé à un évent arrière. Le tweeter à ruban U-Art, quant à lui, est couplé à un guide HPS qui rend la dispersion plus consistante et étend donc la taille du « sweet spot » d’écoute.

Tweeter à ruban oblige, le son est assez analytique et très propre, avec une réponse cohérente et précise dans les basses.

En bref, une très bonne solution pour mixer dans d’excellentes conditions malgré un budget restreint.

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4. Focal Alpha

Les enceintes de monitoring Focal Alpha

Première chose positive avec la marque Focal, c’est qu’il s’agit d’une marque française. C’est plutôt un bon point (désolé par avance pour les lecteurs de Belgique, du Québec ou d’ailleurs, si vous ne vous associez pas à cette remarque 😉 ).

La série Alpha de Focal possède des tweeters à dôme inversé de 25 mm diamètre, fabriqués en aluminium, qui restituent le son de façon très détaillée. Les boomers sont quant à eux à membrane Polyglass et associés à deux évents frontaux qui conviendront aux utilisateurs souhaitant les placer près d’un mur.

L’ensemble est bi-amplifié grâce à un amplificateur de classe AB.

En termes de réglages, on retrouve plusieurs options :

  • Filtre high-shelf à 4.5 kHz (+/- 3dB)
  • Filtre low-shelf à 250 Hz (+/- 6 dB)
  • Ajustement du niveau d’entrée (0 ou +6 dB)

A ceci s’ajoute un mode de mise en veille automatique, très pratique pour économiser l’énergie.

Globalement, les enceintes Focal Alpha s’avèrent être équilibrées, et accessibles à un prix somme toute très correct au vu de la qualité.

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Les enceintes de monitoring Dynaudio Lyd
5. Dynaudio LYD

Fabriquée au Danemark, la série LYD de Dynaudio, célèbre marque établie depuis 1977, ressort avant tout par son design original et épuré. On sent tout de suite que l’on est dans du très bon milieu de gamme voire haut de gamme.

Le boomer est en polymère de silicate de magnésium (MSP, une technologie caractéristique des enceintes Dynaudio), et restitue très bien les fréquences basses. D’ailleurs, l’ensemble des fréquences sont très bien rendues sur cette série d’enceintes de monitoring.

En termes de réglages, on retrouve des fonctionnalités un peu particulières, en plus d’un mode de veille automatique.

Tout d’abord les enceintes LYD incluent un bouton de Directivity Control, qui permettra de modifier la réponse de l’enceinte selon qu’elle est collée au mur ou pas. Très pratique.

Ensuite, elles intègrent un filtre tilt-shift permettant d’ajuster l’équilibre du son (sombre/neutre/clair) sans toutefois affecter la phase du signal. Une alternative, en somme, aux filtres low-shelf et high-shelf plus classiques.

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Ma recommandation

6. Adam Audio Série AX

Les enceintes de monitoring Adam A7X

Celles que j’utilise dans mon studio ! 🙂 (voir mon test des Adam A7X ici)

La série AX d’Adam Audio a reçu un certain nombre de récompenses, telles que le Sound on Sound Awards, qui attestent de leur qualité.

Dans les basses, la réponse est très précise grâce au boomer en carbone / rohacell / fibre de verre. Le son se tient et reste toujours très équilibré.

Dans les aigus et les hauts-médiums, on obtient un son ultra-analytique grâce aux tweeters à ruban X-Art (fabriquées à la main en Allemagne) sans jamais que cela ne devienne fatiguant. En particulier, on peut très bien entendre la réverbe derrière le son initial, au lieu qu’elle se mélange de façon indistincte.

Enfin, les réglages, très simples, permettent d’ajuster aussi bien le niveau des basses, des aigus, ou bien le volume par lui-même du tweeter.

Des enceintes très transparentes qui jouent excellemment bien leur rôle de moniteurs de studio !

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7. Focal Shape

Les enceintes de monitoring Focal Shape

La série Shape de Focal, fabriquée en France, est très récente mais s’impose déjà comme une référence des enceintes de monitoring haut de gamme — comme pourrait le suggérer le placage en noyer véritable.

En effet, elle fournit un son extrêmement transparent, notamment grâce au tweeter aluminium-magnésium à dôme inversé, conçu selon un profil « M » et couplé à une bobine à support kapton minimisant la distorsion.

Les Focal Shape ne possèdent par ailleurs pas d’évent, mais plutôt un double radiateur passif latéral permettant un positionnement très près du mur. Idéal, donc, pour les petits espaces aussi bien que pour les grands studios.

Dotées d’un mode de veille automatique, à l’instar des Focal Alpha mentionnées plus haut, elles fournissent un sweet spot d’écoute élargi latéralement grâce à leur conception.

Pour ajuster la réponse des enceintes à l’acoustique de la pièce, des réglages de niveaux de graves et d’aigus sont disponibles, ainsi qu’un filtre à 160 Hz.

De très bonnes enceintes de studio !

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Les enceintes de monitoring Genelec 8040b
8. Genelec 8040

Genelec est clairement une marque orientée, qui fait référence dans l’univers des studios.

Les Genelec 8040 sont des enceintes de monitoring haut de gamme qui restent relativement abordables — du moins par rapport aux 8050.

Elles se caractérisent par un tweeter à dôme en métal (19 mm de diamètre) incluant la technologie DCW, qui adoucit la réponse en fréquences hors axe pour une image stéréo et un sweet spot d’écoute élargis.

En termes de son, la qualité est vraiment impressionnante : on remarquera notamment la distorsion complètement absente, même à fort volume.

Enfin, un grand nombre de contrôles sont également disponibles pour paramétrer le son de l’enceinte :

  • Filtre passe-haut pour les basses
  • « Desktop Control », pour éliminer certaines résonances spécifiques lorsqu’elles sont positionnées sur un bureau
  • Bass Tilt pour contrôler les basses en-dessous de 800 Hz
  • Treble Tilt pour contrôler les aigus au-dessus de 4 kHz.

Bref, il s’agit vraiment d’enceintes de monitoring professionnelles.

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Les enceintes de monitoring Avantone Mixcube
9. Avantone MixCubes

Impossible de faire une liste des meilleures enceintes de monitoring sans parler des MixCubes d’Avantone.

Pourtant, il serait difficile de faire un mix uniquement avec eux.

Je vous explique :

Les MixCubes sont des copies des célèbres Auratone 5C, des enceintes vintages utilisées dans les studios non pas comme écoutes principales mais plutôt comme outils pour vérifier les médiums. En effet, la réponse dans les basses étant très atténuée car il n’y a qu’un seul haut-parleur d’un peu plus de 5 pouces, cela permet de se concentrer sur le reste du spectre.

Si les Auratone 5C ont été rééditées très récemment, elles ne sont disponibles que sous forme d’enceintes passives — tandis que les MixCubes d’Avantone sont eux disponibles au choix en version active ou passive.

Si vous avez déjà des enceintes de monitoring et que vous recherchez une deuxième écoute un peu originale et surtout très utile, je ne peux que vous conseiller de vous procurer l’un de ces MixCubes. Oui, j’ai bien dit « l’un » : cela vous permettra tout à la fois de vous concentrer sur les médiums tout en vérifiant votre mix en mono.

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Les accessoires pour enceintes de monitoring

Il n’y a pas beaucoup d’accessoires dédiés aux enceintes, mais il existe un certain nombre de supports d’enceintes de monitoring dont l’utilisation s’avère généralement nécessaire.

Les pieds d’enceintes de monitoring

Il faut bien poser les enceintes quelque part.

Par défaut, si vous avez la place, je ne peux que vous conseiller d’utiliser des pieds dédiés.

En effet, si vous posez vos enceintes sur votre bureau, certaines vibrations seront transmises au meuble qui aura tendance à résonner. En mettant vos enceintes sur des pieds, cela vous affranchit de cette contrainte et maximise la qualité acoustique.

Evitez par contre les pieds bas de gamme, qui s’ils ont un prix attractifs ne sont pas vraiment durables. Surtout qu’une enceinte, c’est lourd — alors je vous recommande d’utiliser du matériel solide et sécurisé.

A ce titre, les pieds K&M 26740 fabriqués en Allemagne sont excellents.

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Les supports pour bureau

Les supports en mousse d'Auralex

Si vous n’avez pas la place et que vous êtes obligé(e) de positionner vos enceintes de monitoring sur votre bureau, il est nécessaire que celles-ci soient isolées du meuble pour éviter la propagation de vibrations.

Plusieurs options s’offrent à vous, certaines plus design (comme les Zaor Miza D-Stand) que d’autres, mais globalement des mousses de bonne qualité pourront déjà absorber une bonne partie des vibrations.

J’utilise par exemple les MoPad d’Auralex Acoustics, qui seront dans bien des cas largement suffisants en plus d’être économiques.

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Mieux profiter de vos enceintes de monitoring

Avoir de bonnes enceintes de monitoring est quelque chose d’important si vous voulez obtenir des mixages de bonne qualité qui restent cohérents sur n’importe quel système d’écoute.

Toutefois, le seul fait de posséder de telles enceintes n’est pas suffisant.

En effet, pour en profiter dans les meilleures conditions, il convient de faire attention au moins aux deux points suivants :

  • le positionnement ;
  • et l’acoustique de la pièce.

Positionner ses enceintes

Position horizontale idéale d'enceintes de studio

Il est important que les enceintes de monitoring soient positionnées correctement dans votre (home) studio. Si ce n’est pas le cas, vous risqueriez d’être confronté à des problèmes de fréquences et d’image stéréo qui retireraient une grande partie de leur utilité.

Dans la mesure du possible, il convient de placer vos enceintes de façon à ce qu’elles forment un triangle équilatéral par rapport à la position d’écoute, comme on peut le voir sur le schéma ci-contre.

Evitez de les placer dans les angles de votre pièce, et préférez plutôt une position symétrique où chaque enceinte est à la même distance du mur latéral.

Enfin, assurez-vous que le tweeter de vos enceintes soit à la hauteur des oreilles lorsque vous êtes installé(e) à votre position d’écoute. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir une perception biaisée des haut-médiums et des aigus.

Traitez l’acoustique de votre pièce

Panneaux acoustiques absorbants
Des panneaux absorbants fabriqués par GIK Acoustic

Beaucoup d’utilisateurs home studio (et j’en ai un jour fait partie 😉 ) font l’erreur d’acheter des enceintes de monitoring — parfois chères — sans que leur pièce de travail n’ait été traitée en termes d’acoustique.

Le fait est que toutes les pièces ont un certain nombre de défauts (résonances…) et de qualités acoustiques qui modifient la perception que notre cerveau peut avoir du son émanant des enceintes.

Pour prendre un exemple trivial, si vous mixez dans une cathédrale ou dans une salle de bain carrelée, le son n’aura rien à voir.

Sans traitement spécifique, vous ne pourrez donc pas profiter réellement de vos enceintes.

Alors, certes, vous pouvez toujours en acheter maintenant et optimiser l’acoustique de votre pièce dans un deuxième temps, mais de fait vous ne pourrez pas en profiter à 100% tant que votre pièce ne sera pas traitée acoustiquement.

Typiquement, on parle de mettre des panneaux absorbants (pour absorber les réflexions dans les médiums/aigus) et des bass traps (pour contrôler ce qu’on appelle les résonances modales, dans les basses).

En conclusion

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour sélectionner votre prochaine paire d’enceintes de monitoring.

Si vous avez des questions, ou bien que vous souhaitez recommander d’autres modèles, laissez-donc un commentaire ci-dessous : je réponds à tout le monde 🙂

65 commentaires sur “9 des Meilleures Enceintes de Monitoring de Studio [2019]

  1. Maxime Répondre

    Bonjour,
    Et merci pour tes articles et bons plans, tous aussi intéressants les uns que les autres 🙂
    Je n’ai pas d’enceintes de monitoring, je sors directement sur ma (très grosse) sono (Yamaha DXR15), mais… à bas volume. Est-ce que dans ce cas, je rate quelque chose ?
    Le son me parait très correct. A part pour dépenser moins d’électricité, je ne vois pas trop l’intérêt des enceintes de monitoring…

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Maxime,
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Pour le coup je ne suis pas spécialiste des enceintes de sono. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’elles sont beaucoup moins précises en termes d’équilibrage de fréquences.
      Typiquement, si tu regardes les specs des DXR15 (https://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/dxr/specs.html#product-tabs), tu vois la mention suivante : « Frequency range (-10dB) : 49Hz – 20kHz ». On ne sait pas quel est le niveau de référence des -10 dB, mais on peut tout de même deviner qu’il y a au moins 10 dB de variations par rapport à un certain niveau, entre 49 Hz et 20000 Hz. Sur des enceintes de monitoring, on est plutôt à +/- 3dB.
      En anglais, mais tu as sur cet article des éléments intéressants sur le sujet : https://www.qsc.com/resource-files/whitepapers/q_wp_sys_amp_3dbor6db.pdf

      Bref, les enceintes de monitoring seront plus précises, et je pense aussi qu’en termes de distorsion du signal tu seras moins élevé sur des monitorings.

      Adrien

    • Jason Répondre

      Salut, le soucis que je rencontre quand je lis ta liste d’enceintes de monitoring, c’est qu’elle est trop sélective et basée sur une mode à la française. Dès que je quitte le pays pour voir ailleurs, alors je trouve des marques d’enceinte à des prix similaires ou un peu plus cher (dans la fourchette des 500-800 €) à tes suggestions, de très haute qualité, primés pour les Grammy awards, Events Electronics 20/20Bas, ATC SCM7, les oubliées et au combien incroyables.

      • Adrien Post authorRépondre

        Bonjour Jason,
        La liste n’est pas particulièrement basée sur une mode française mais par contre elle intègre effectivement des enceintes disponibles « facilement » en France 🙂
        Dès qu’on commence à mettre un peu de budget, il y a pas mal d’enceintes qui font plutôt bien le job (après, le fait qu’elles aient été utilisées par des ingés sons qui ont eu des Grammy Awards… c’est plutôt du marketing 🙂 ).
        Mais je suis d’accord avec toi que, suivant les pays on peut avoir accès à différents modèles qui sont tout aussi intéressants.
        Adrien

  2. Paul Répondre

    Bonjour Adrien,

    J’ai une pièce de 15m2, que j’amenage avec des isolation accoustiques. .
    Jouant moi même guitare et piano, enregistrant sur pc, je vais acquérir une table mixage Yamaha MG10 pour les connecter et occasionnellement utiliser un lecteur cd et vinyl etc…
    Je m’interroge sur des enceintes monitoring type HS5 ,
    Penses tu qu’elles soient adaptées, sous ou sur dimensionnées ?
    Merci d’avance pour tes précieux conseils et bravo pour ton site qui est l’un des plus complets dans ton domaine…
    Paul

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Paul,
      Merci beaucoup pour tes commentaires sur mon site 🙂 J’essaie de le rendre de plus en plus complet 😉
      Les HS5 sont bien, après peut-être un peu petites effectivement. Le modèle HS7 serait sans doute un meilleur choix.
      Adrien

  3. Messer Mike Répondre

    Bonjour Adrien
    merci beaucoup pour ton article qui est très intéressant et très instructif surtout pour un novice comme moi , je souhaite me confectionner un homme studio car je joue de la guitare électrique la pièce fait environ 10 m² et j’hésite à prendre les Yamaha à HS5 ou les KRK Rokit RP5; qu’en penses-tu ? merci de ton aide. Mike

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je te conseille fortement de prendre les HS5. Les Rokit sont correctes mais ne sont vraiment pas neutres pour le mixage.
      Adrien

  4. Octave Répondre

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article, il est très bien détaillé et structuré. J’aimerais avoir votre avis sur le krk rokit rp5 g4

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je ne recommande pas les KRK Rokit pour le monitoring car elles ne sont pas assez neutres, je trouve 🙂
      Adrien

  5. Td jack Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre article très complet,
    Voulant acheter des enceintes monitoring j’ai eu un petit coup de foudre pour les focal shape 50, mais un ami me dit de plutôt me tourner vers les adams ou genelec qui selon lui sont meilleurs. Quel serait votre conseil? Malheureusement je n’ai pu essayer que les focals pour l’instant et mon budget est autour des 1000euros
    Tristan

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Le « meilleur » reste relatif, je ne dirais pas nécessairement que les Adam AX sont meilleures que les Focal Shape. C’est juste une attitude différente, et donc par mal une histoire de goût. Les Focal Shape sont très bien, par contre ça vaut le coup sur ce type de budget de partir plutôt sur des 7 pouces, je trouve, comme les A7X d’Adam.
      Adrien

  6. Page Répondre

    Bonjour

    Je suis novice en la matière
    J’organise une soirée de 30 personnes dans une salle de 60 m2 envion

    J’ai déjà des enceintes KRK ROKIT POWERED6 G2
    Sont elles adaptées à cette situation ?

    Merci

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je ne suis pas spécialiste de sonorisation de soirée mais par défaut je déconseille de pousser les enceintes de monitoring pour des soirées, elles ne sont pas faites pour ça 🙂
      Adrien

  7. Xavier Répondre

    Bonjour Adrien,

    Que pensez-vous des M-AUDIO BX5 D3 ? Pur un budget très serré et pour commencer c’est tentant je trouve…

    Et merci pour votre site et vos infos pertinentes !!

    Xavier

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour votre message ! 🙂
      Elles sont correctes mais je vous conseille fortement d’économiser un peu plus pour aller plutôt sur les Yamaha HS5 ou HS7 🙂
      – Adrien

      • Xavier Répondre

        OK, merci Adrien…je pense que c’est ce que je vais faire effectivement
        Xavier

  8. Loulou Répondre

    Bonsoir,
    Merci pour l’article, il est simple, clair et m’a aidé. Cependant je me demande quoi prendre entre les KRK Rokit G4 et les Focal Alpha. J’ai déjà écouté les Focal Alpha 50 dans un studio traité acoustiquement et elles rendaient très bien mais pour les KRK G4 je ne connais pas le timbre de celles-ci. Pouvez-vous m’éclairer dans mon choix? Et tant que j’y suis, pourriez vous me conseiller une bonne carte son pour un petit budget? J’ai pensé à la Presonus AudioBox USB 96 (https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb_96.htm). Qu’en pensez vous?

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonsoir,
      Focal Alpha sans hésiter. Les KRK ne sont pas assez neutres, je trouve (et beaucoup trouvent) pour le mixage.
      Pour la carte son, quel serait votre budget ? Avez-vous vu mon article sur le sujet ?
      Adrien

  9. Loulou Répondre

    Bonsoir,
    Pour la carte son, entre 80 et 100€ max si possible. J’ai lu votre article sur les interfaces audio et je pense que la Presonus pourrait correspondre. Pouvez-vous y jeter un petit coup d’oeil?
    En vous remerciant d’avance pour le temps que vous prendrez

    • Adrien Post authorRépondre

      Le Presonus est bien mais par défaut sur cette gamme de prix je recommanderais plutôt la 2i2 de chez Focusrite qui est dans la même idée (mais un tout petit peu plus chère). Quoi qu’il en soit, pour une première carte son ovus pouvez prendre la Presonus, ça reste un bon matos entrée de gamme 🙂
      Adrien

  10. Vincent Brégère Répondre

    Les Focal Shape me font très envie !
    Mais que choisir entre les 40, 50 et 65 ?

    • Adrien Post authorRépondre

      Par défaut je recommanderais les Shape 65 qui descendront plus dans les basses 🙂
      Adrien

  11. Vincent Répondre

    Bonjour. Merci de votre conseil.
    Ça fait un certain budget du coup.
    Pensez vous que ca vaut le coup d’investir dans une paire de 40 ou elles sont trop limite..?
    Un grand merci.

    • Adrien Post authorRépondre

      Pour moi c’est un peu limite. Surtout que si vous achetez des enceintes, généralement ce n’est pas pour changer l’année d’après (sauf éventuellement si vous achetez d’occasion…).
      Sur ce type de budget je conseillerais plutôt les Alpha 65 de la même marque 🙂
      Adrien

  12. Hugo Répondre

    Bonjour Adrien,

    J’ai le choix entre des Adam T5V, des HS5 et des focal Alpha 50.
    Je vais tenter de les essayer chez woodbrass, mais ton avis m’intéresserait :). Merci 😉

  13. Patrick Répondre

    Bonjour,
    Une question que je me pose depuis pas mal de temps et que je n’ai jamais vue traitée :
    Je fais des mixages de mon groupe (amateur) sur une banale chaine HIFI avec ampli et HP séparés (j’entends d’ici les spécialistes se marrer…). Cette chaine j’y suis habituée, pendant le mixage je compare systématiquement chaque instrument et le mixage global avec des CD d’artistes pro afin d’obtenir un son général se rapprochant, afin d’éviter des erreurs de fréquences trop faibles/fortes ou de réglage d’effets pas trop subtils. Etant donné que mes enregistrements sont voués à être écouté sur du matériel HIFI ordinaire est-ce qu’un mixage sur ce genre d’appareil ne suffit pas pour produire des enregistrements tout à fait corrects ?
    Merci et félicitation pour les infos sur le site

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire 🙂 !
      Le matériel hi-fi est construit dans une logique d’avoir un son « plus grand que nature », mélioratif… Du coup, pas nécessairement neutre, ce qui rend ce type de matos moins fiable pour le mixage.
      Après, en y étant habitué, on doit sans aucun doute pouvoir faire des choses (très) intéressantes.
      Mais pour un mixage visant à se rapprocher des mixages pro, pour moi il vaudrait mieux des enceintes de monitoring 😉
      Adrien

  14. Jérôme Répondre

    Bonjour Adrien,
    Je recherche une paire d’enceintes passives pour succéder à mes B2030P pour jouer des séquences à un bon volume dans une pièce de 9m2, j’ai déjà un ampli 2x75W et j’y branche via une Motu Ultralite : clavier, basse, micro chant, guit électro-acoustique et je joue de l’électrique sur un ampli guitare à coté)…J’ai des HS7 pour le mixage dans une autre pièce alors même si elles ne sont pas très neutre c’est ok, j’ai même pensé à des petites enceintes sono ou encore des KRK G3…
    Merci d’avance du conseil…Cordialement. Jérôme

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Vu que c’est pour jouer et non pas pour une écoute très fidèle, les KRK me semblent être un bon choix (par contre je ne les recommande pas pour tout ce qui est monitoring, pas assez neutres) 🙂

  15. Marc Poitvin Répondre

    Bonjour Adrien,

    Je cherche des enceinte pas trop cher pour faire du mix. Que pensez-vous des Devine MR-5A ou Devine MR-6A ?

    Merci.
    Marc

  16. Boris Répondre

    Bonjour Adrien,
    quel serait ton choix entre les JBL 305P MKII,
    Yamaha HS5 et les Adam T5V?
    Si tu as quelques explications du choix.
    Merci d’avance!

    • Adrien Post authorRépondre

      On va dire que Behringer n’est pas du tout une marque que je recommande pour le monitoring :p

  17. Hervé Répondre

    Bonjour et merci pour ce passionnant article. Les mackie c5 en bluetooth sont elles si affreuses que j’ai pu le lire parfois? J’ai un budget limité. Merci d’avance

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Hervé,
      Alors :

      • le bluetooth est contre-indiqué pour le monitoring pour différentes raisons (conversion AD/DA supplémentaire pour numériser le signal, risques de pertes…)
      • d’une façon générale je ne recommande pas les Mackie qui sont au maximum, pour moi, des enceintes pour écouter de la musique ou jouer à des jeux.

        Sur des budgets limités, je recommande vraiment soit d’utiliser un casque soit de patienter en économisant pour prendre des JBL ou Yamaha HS.

        Adrien

  18. Hervé Répondre

    Merci pour cette réponse. Alors j’économise 🙂 mais pour le Bluetooth si je le coupe lors du mastering et que je passe par une bonne carte Son en plus des…mackie (oups je vais me faire engueuler… après j’arrête 🙂 ?

    • Adrien Post authorRépondre

      En branchant les enceintes en direct, ça sera mieux qu’en Bluetooth, mais ça reste des enceintes pas très fiables pour le mix. Ca ne veut pas dire qu’on ne peut absolument rien faire avec, mais bon je les trouve pas géniales.

  19. Hervé Répondre

    Un ami qui travaille en magasin de musique m’a parlé des presonus eris 5 ou 8 xt… qu’en pensez-vous ?

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Les Presonus sont correctes en entrée de gamme, mais je préfère les JBL, Yamaha HS, Adam T5V… 🙂
      Adrien

  20. Hervé Répondre

    Me revoilà : une dernière ? Question : Adam t7v/ Yamaha hs7 ou presonus eris 8xt? Et pour quelles raisons?
    Mon usage sera d’enregistrer ma musique ( pop ligne claire violoncelle, guitare, chant, piano … doux , claire, pas mal d’harmoniques vocales ) et redécouvrir ma discothèque « éclectique «  ( 3000 et quelques cd et vinyles et 56000 morceaux sur iTunes) dans une pièce d’environ 25m2….
    Un immense merci à l’ava

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Pour moi les Adam et Yamaha sont meilleures que les Presonus. Les Adam seront un peu plus analytiques, mais les Yamaha sont très bien aussi. J’aurais conseillé les Yamaha vu que l’un des objectifs est aussi d’écouter de la musique.
      Adrien

  21. Franck Répondre

    Bonjour Adrien et merci pour cet article constructif. J’ai une question: je possède une MPC LIVE et l’utilise chez moi (appartement) avec un casque audio. Je compte désormais m’acheter des enceintes (2 en l’occurrence). Vers quoi je dois me diriger ? monitoring ? sono ? autre ? Autre question: comment placer les 2 futures enceintes si mon « poste de travail » est situé dans un coin de la pièce ? Merci d’avance

  22. Franck Répondre

    Merci de ta réponse rapide Adrien. Du coup, j’ai envie de dire les 2. Faire mes instrus (exclusivement à la MPC) et écouter de la musique occasionnellement. Perso, je penchais vers la JBL cité en haut (très bon prix) mais je suis prêt à écouter tes conseils même si tu m’emmènes vers d’autres pistes non citées ici.

    Pour le positionnement, je vais revoir ça alors. Merci

    • Adrien Post authorRépondre

      Depuis ma dernière actualisation de l’article la JBL mentionnée dedans n’est plus produite (même si il y a un modèle équivalent). Dans la mesure du possible je te conseillerais d’aller sur une Yamaha HS7, c’est plus cher mais le rapport Q/P est très bon.
      Ou bien les LP-6 de Kali Audio, que je n’ai pas encore mentionnées dans l’article mais qui sont vraiment top.

  23. Philippe Répondre

    Bonjour, suite à la lecture de cet article je suis allé chez Thomann pour regarder un peu les prix (en suivant les liens indiqués) et je suis tombé sur ces enceintes « Gibson LP6 Tobacco Burst » à 198 € pièce (au lieu de 879 €…)
    Quelqu’un connaît-il ces enceintes ?
    En principe Gibson n’associe pas son nom à des produits de basse qualité et la fiche technique paraît sympathique (pour ce que j’y connais…)
    Merci de me donner votre avis (Adrien ?)

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      J’ai vu Thomann faire de la pub pour ça sur Facebook.
      « Gibson n’associe pas son nom à des produits de basse qualité » -> sur ce point, ce n’est que mon avis mais ces dernières années ils n’ont pas été très forts (cf. la finition des guitares…)
      « Quelqu’un connaît-il ces enceintes ? » -> je ne les ai pas entendues mais la review SoundOnSound (site anglophone de référence – https://www.soundonsound.com/reviews/gibson-les-paul-6) est clairement négative pour une utilisation en enceintes de monitoring.
      Franchement, je déconseille fortement, autant rester sur des valeurs sûres 🙂
      Adrien

      • Philippe Répondre

        Merci Adrien pour ce retour. Je vais suivre ton conseil de sagesse et ne pas m’engager sur ce coup là.
        En fait j’attends une autre réponse de ta part sur un questionnement que je t’ai envoyé via le lien « Contact », mais je peux résumer ici ma demande, si ça peut servir à d’autres de tes lecteurs.
        ***
        Je ne fais pas de mix (a ce stade de mon apprentissage de la guitare je ne m’enregistre pas encore) Je joue de la guitare branchée sur mon ordi via une carte son Komplete Audio 6. J’utilise Guitar Rig 5 et je branche mon casque sur la carte son.
        Ça fait beaucoup de fils…
        Alors je pensais acheter de bonnes enceintes (actives) de monitoring (budget 200 € pièce maxi) pour les brancher sur ma carte son et écouter ma guitare sans passer par le casque, et sans faire trop de bruit pour les voisins (j’habite dans un vieil immeuble ou on entends tous les bruits du voisinage) Je n’ose même pas brancher mon ampli…
        Est-ce une bonne idée ?
        ou si c’est  » juste pas comme ça que ça fonctionne » ?
        Merci de ton aide encore une fois

  24. prise2son Répondre

    Bonjour Adrien,
    J’aurai aimé avoir quelques renseignements à propos de la marque : Equator
    https://www.thomann.de/gb/equator_d8_mk2.htm
    J’ai trouvé la version D5 en occasion à un prix intéressant…
    Cependant vu la technologie utilisée :HP Coaxial, DSP, Appairage …Je m’inquiète de l’absence de site internet (SAV) en cas de problème!
    La marque est-elle en train de disparaitre?
    Il est possible que ces enceintes soient d’une très bonne écoute…mais est-il préférable de se rabattre sur des produits plus connus dans nos « contrées »?
    (Yamaha HS, JBL, ADAMS…)
    Merci pour vos conseils

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je ne les ai jamais entendues moi-même mais je n’en ai pas entendu beaucoup de bien :/
      Je conseillerais plutôt des produits plus connus effectivement : Yamaha, Focal, Adam…
      Adrien

  25. Didier Répondre

    Il y a tant d’écart entre les monitors que dire que tel ou tel modèle est bon ou moins bon devient impossible. Entre Yamaha et Focal c’est un océan qui les sépare. Yamaha assez médium et Focal très claires peut-être même trop. Tout ça est très subjectif, ce qu’il faut c’est d’abord connaitre ses enceintes. Dans la Hi-Fi il y a encore mieux, des trucs hyper chers, encore plus pointus. Il y a aussi le côté j’aime ou je n’aime pas, il est préférable de faire un bon mix sur des enceintes que l’on aime mais entrée de gamme que sur des supers monitors mais que l’on déteste. Le NS10 n’étaient que de simples petites enceintes HiFi rien de plus et pourtant…..

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      C’est vrai – c’est pour ça que j’ai fait une sélection relativement large de bons modèles plutôt que de dire « celui-ci est meilleur » 🙂 Entre les goûts, le design…

  26. prise2son Répondre

    Bonsoir Adrien,
    Merci pour le conseil précédent…
    Maintenant je voudrait avoir un conseil pour le choix de l’interface audio.
    Je suppose que la carte son et les moniteurs doivent-êtres en rapport…
    J’utilise une Zoom livetrack L12 et je pense y brancher des adam T5v ou des tascam Vl S5 ou de yamaha HS5 ou encore des JBL 305 ( je vais bientôt choisir…en fonction du prix en neuf ou occasion…)
    Ma question est de savoir si mon interface suffit ou si je dois monter en gamme (mais pas trop!)
    Une petite interface audio chez Focusrite ou Audient apporteraient-elles un plus?
    Ou dois-je plutôt monter en gamme pour les enceintes de monitoring?
    Encore une fois merci d’avance!

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Effectivement, c’est un peu dommage (mais pas 100% incompatible) d’avoir de très bonnes enceintes et une mauvaise interface / carte son.
      Par contre, rien en me choque de brancher les enceintes mentionnées sur une Zoom. Pour monter en gamme il faudrait passer sur une gamme de prix > 1000 € peut-être.
      Sur la question « Une petite interface audio chez Focusrite ou Audient apporteraient-elles un plus? », est-ce que ça veut dire en termes de qualité de son ? Pour moi pas vraiment, quoique les interfaces Audient ont de bons circuits d’amplification.
      Bref, aucune raison de monter en gamme au vue de ce que vous décrivez 🙂
      Adrien

  27. prise2son Répondre

    Bonjour Adrien,
    ET merci pour ces conseils…
    Ce serait donc un système équilibré pour ne pas avoir de surprise sur un mix…
    Merci encore

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