Adam A7X : Le Test Complet – Enceintes de Monitoring Actives

9.8/ 10

Qualité sonore - 9.5

Fonctionnalités / Fabrication - 10

Rapport Qualité/Prix - 10

POUR
La précision et les détails du son, l'équilibre général, la bonne tenue dans les basses

CONTRE
Pas de mode veille automatique

Adam Audio n’est plus à présenter : la marque allemande fait en effet partie des fabricants les plus connus d’enceintes de studio.

Fondée en 1999, elle est notamment célèbre pour avoir développé la technologie de tweeter à ruban ART (Accelerating Ribbon Technology), basée sur le concept du transformateur AMT de l’ingénieur allemand Oskar Heil.

Mais aussi pour ses A7X, héritières des Adam A7, qui se positionnent parmi le sérieux milieu de gamme dans la catégorie des enceintes de monitoring de proximité — voire haut de gamme, sans doute, à l’échelle de home studios.

Les A7X sont utilisées dans un certain nombre de studios et de home studios à travers le monde… et notamment dans le mien, puisque ce sont les enceintes que j’utilise la plupart du temps.

Voici donc, sous la forme d’un test détaillé, mon avis sur ces enceintes A7X.

Nota Bene : Le modèle en photo dans cet article correspond à l’édition limitée en finition “Cerisier” des A7X. Mis à part la couleur, il n’y a aucune différence avec le modèle noir standard.

Les enceintes de monitoring Adam A7X

Qualité de fabrication allemande

Cela fait presque cliché comme titre de paragraphe, mais la qualité de fabrication des Adam A7X est vraiment très bonne.

Tout est bien vissé, bien usiné, bien monté : dès la sortie de l’emballage, on sent la qualité et le sérieux de la production.

La finition Cerisier est très belle, avec une couleur tirant sur les rouges ; et pour avoir eu également l’occasion de voir (et entendre) les modèles classiques, leur finition noire satinée fait également très pro.

Rien à redire, donc, sur l’aspect visuel.

En termes de technologie, on retrouve en façade le fameux tweeter à ruban X-Art, qui s’il est assez large reste protégé par une grille frontale. Sur son site, Adam Audio nous explique le principe de fonctionnement de ce tweeter :

  • un signal audio est transmis à un diaphragme plissé (le ruban, donc) par le biais d’un ampli classe A/B de 50 watts ;
  • celui-ci se compresse ou s’expanse en fonction du signal ;
  • en conséquence, des vibrations sont transmises à l’air – un peu comme le soufflet d’un accordéon.

En-dessous du tweeter, le boomer de 7 pouces, fabriqué en un mélange de Carbon, Rohacell et de fibres de verre.

Opérant entre 42 Hz et 2,5 kHz, il est piloté par un amplificateur Classe D dédié de 100 watts — ce qui fait des A7X des enceintes actives bi-amplifiées.

Encore en-dessous, entre les deux évents frontaux, on retrouve un réglage de gain de l’enceinte ainsi que le bouton d’allumage associé à un petit témoin de couleur verte.

(A noter au passage : malheureusement, les A7X ne possèdent pas de mode de veille automatique, comme ce que l’on peut retrouver sur d’autres modèles de la même gamme de prix. Je trouve ça plutôt dommage, car c’est plutôt très utile en termes d’économie d’énergie.)

Connectique au dos des enceintes Adam A7X
La connectique et les réglages à l’arrière des Adam A7X

Au dos de la bête, on retrouve à peu près tout ce que l’on pourrait s’attendre à avoir sur de bonnes enceintes de monitoring :

  • la connectique d’entrée : XLR symétrique et RCA asymétrique
  • mais aussi de petits potentiomètres de réglage crantés qui, couplés à un bon traitement acoustique de votre pièce, vous permettront d’optimiser la réponse des enceintes :
    • niveau du tweeter (+/- 4 dB)
    • contrôle des basses sous la forme d’un filtre Low-Shelf (+/- 6dB)
    • contrôle des aigus sous la forme d’un filtre High-Shelf (+/- 6dB)

Autrement dit, sur les A7X, toute la technologie est là pour satisfaire au mieux une utilisation studio / home studio.

Une écoute ultra-analytique

La technique mise à part, parlons maintenant du son.

Pour faire simple en un mot, le son des Adam A7X est impressionnant.

D’une façon générale, il est extrêmement clair et restitue très bien l’image stéréo. On a une sensation de 3D très marquée, permettant le positionnement précis des instruments dans l’espace stéréo lors du mixage.

Dans les basses, le A7X délivre un son précis et net, avec une densité bien mesurée qui semble à chaque instant naturelle. On est très, très loin des basses exagérées de certaines enceintes de monitoring entrée de gamme.

Pour un home studio situé dans une pièce de taille normale, vous n’aurez pas besoin de subwoofer — sauf éventuellement si vous mixez du hip hop ou de la musique électronique où la partie inférieure des basses serait très importante. Pour de la pop ou du rock, je trouve que les enceintes suffisent à obtenir d’excellents résultats.

Le tweeter à ruban des Adam A7X
Le tweeter à ruban des enceintes de monitoring Adam A7X

Dans les aigus, le tweeter à ruban propose un son de très grande qualité et ultra-analytique. Les transitoires ressortent de façon précise, sans aucune distorsion.

Et il est bien même aisé, avec ces enceintes, de faire la distinction entre une piste instrument et la réverbération placée derrière, même dans un mix très dense.

En d’autres termes, les A7X vous apportent toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un mix. Presque trop, parfois ! Mais personnellement, je préfère ça à un manque de détails…

Enfin, et c’est un point positif : je n’ai à aucun moment trouvé les A7X fatigantes — malgré la “réputation” des tweeters à ruban de fatiguer plus rapidement les oreilles que leurs confrères à dôme.

En conclusion

Au final, si vous êtes à la recherche d’enceintes de monitoring de qualité pour que vos mixages gagnent en précision, je n’ai aucun doute sur le fait que les A7X pourront vous convenir.

Leur côté super-analytique en gênera peut-être certains — du moins, ça sera peut-être choquant au début si vous venez d’enceintes moins précises — mais la précision du son et sa fidélité, aussi bien dans les basses que dans les médiums ou les aigus, resteront impressionnants.

Autrement dit : je ne pense pas changer d’enceintes avant (très) longtemps pour mon home studio ! 😉

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Commentaires (30)

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Frédéric Douady / Répondre

Merci pour la présentation. Je trouve les Adam super sexy malheureusement je trouve qu’il y a un manque en bas du spectre.
Je produit différents styles de musique mais j’ai un goût prononcé pour la précision dans le bas du spectre. J’aime l’électro (détroit, minimal, dub techno, chillout… bref vous voyez le style, il y a du monde en bas J’aime également le rock un peu soutenu et le classique (histoire d’état d’esprit).
Après énormément de lectures et d’écoutes comparatives, mon choix pour des Yamaha HS8 se confirme de jour en jour.
Dommage que ces dernières ne soient pas aussi belles que les Adam mais comme ce n’est pas un concours de beauté cela n’influencera pas mon choix !
Concernant l’absence de mise en veille je trouve que c’est un avantage. J’aime avoir le contrôle et quand je lis qu’un grand nombre de possesseurs de Focal sont déçus de subir l’extinction incessante de leurs moniteurs lorsqu’ils veulent écouter à bas volume ça m’aura aidé à exclure Focal de mes finalistes.
En effet, le volume de mixage conseillé est de 83 dB mais pour du mastering et d’une façon générale je suis bien en dessous sinon je fatigue (même si j’aime aussi écouter à un volume soutenu pour de courtes périodes).
Si j’ai des enceintes qui considèrent qu’un bas volume mérite une extinction moi je trouve qu’elles ne méritent pas d’intérêt (who’s the boss ? ). Au moins avec des Adams ou des Yamaha je serais tranquille sur ce point. Donc pour moi c’est une qualité. Je sais me servir d’un interrupteur
Bref, dommage que les Adam manquent de présence en bas du spectre sinon je crois que j’aurais jeté mon dévolu sur elles.

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci du retour très détaillé, je ne partage pas tout à fait mais c’est sûr qu’il y a plus de basses sur les HS8 🙂

Sbskl / Répondre

Merci pour ces informations utiles.
Je cherche des moniteurs et ces A7X me plaisent mais les manques de basses me fait hésiter.
Pour rester dans un budget raisonnable je me suis posé la question A5X+Sub 8. Mais les A5X sont-elles aussi intéressantes ?

Adrien Administrateur / / Répondre

J’éviterais les subs en l’absence d’un traitement acoustique vraiment solide. J’ai des A7X, sans sub, aucun soucis perso.

Gilles / Répondre

Bonjour Adrien,
et quid des Adam A8X puisque les A7X peuvent présenter des faiblesses dans les basses dans certaines circonstances ? Les as-tu testé ?
Par avance merci.
Gilles

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Dans les faits les A7X seront très bien pour la plupart des cas. Les A8X n’apporteront pas énormément en plus, surtout si la pièce n’est pas traitée. Ceci dit si le budget le permet, partir sur des A8X est sans aucun doute une bonne idée pour encore plus de basses 🙂
Adrien

Gilles / Répondre

Merci Adrien pour ce retour.
J’ai une question qui me taraude. Je fais de la musique électronique avec des synthé analo. (j’utilise aussi des guitares mais là j’ai les ampli qui vont bien). Au casque tout va bien j’ai une bonne restitution du son de ces synthé analo. Par contre sans casque je me demande s’il me faut des monitor type sono de bonne facture (bose , JBL…) ou me diriger sur des monitor de studio comme les adam pour bien restituer toutes les fréquences de ces synthé lors de mon jeu live / répète / recherche de son (chez moi à la maison) ? je suis conscient que chacun des ces monitor ont leur particularité mais les monitor studio comme les adam vont-il bien restituer le son de ces synthé lors de ce jeu live ?
Par avance merci pour cette question pas si facile.
Gilles

Adrien Administrateur / / Répondre

Tant que ça reste chez toi je partirais plutôt sur des enceintes de monitoring, sauf si ta pièce est vraiment grande. Je joue aussi sur des synthés analos notamment (Minitaur, Nyx V2, DX7…) et ça passe très bien sur mes A7X 😉
Adrien

Gilles / Répondre

Ok. j’ai des synthé analo qui ont pas mal de dynamique comme moog, arp, juno60… qui envoient pas mal de basse également. c’est pour ça que je me posais la question.
Merci encore pour tes réponses.
Gilles

Pascal / Répondre

Bonjour,
ma question est la suivante : comment connecter deux enceintes Adam sur un MacBook pro, sachant que les enceintes se vendent à l’unité ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Il faut passer par un DAC avec deux sorties line out ou une interface audio 🙂

Pascal / Répondre

Merci Adrien, mais si je veux brancher la sortie audio du mac vers les enceintes (sans dac) ça donne quoi ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Il y a une entrée “unbalanced” sur les A7X, donc il serait possible d’avoir un câble jack stéréo <=> double RCA pour relier les deux enceintes.
Adrien

Pascal / Répondre

Une dernière question : quelle est la différence entre la série AX et la série TV car la différence de prix est importante. J’avais l’intention d’acheter une enceinte pour commencer, et je suis tombé sur les TV8 qui ont exactement le même look que les AX, mais quand j’ai vu l’AX8 à 750 euros, ouch !

Adrien Administrateur / / Répondre

La différence dans le détail et la séparation des instruments est importante. Ma review des T8V peut donner une idée.
En vrai, c’est le jour et la nuit.
Les T8V sont très bien pour débuter par exemple, ce ne sont pas de mauvaises enceintes. Mais les A7X/A8X sont largement au-dessus en termes de qualité de son.

Christian / Répondre

Je suis pianiste et travail avec de nombreux pianos streaming, type Noire de Native ou East West.
Quel enceinte me recommandes-tu pour une bonne qualité au mixage et pour jouer live à la maison. J’ai un budget entre 300 et 500euros.
merci

STAN21 / Répondre

Bonjour Adrien,
j’ai actuellement des yamaha MSP5 depuis 20 ans ! J’utilise le home studio principalement avec la guitare électrique comme instrument principal – carte son ID14 + simulations amplis/baffles. Si je passe sur les Adam 7 est-ce que le changement dans la qualité de restitution du son sera flagrant ? Sinon quel monitoring serait adapté pour bien faire ressortir le son des guitares électriques ?
Stan

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui complètement, ça changera fortement 🙂
Les Adam A7V maintenant (ou A7X si vous prenez d’occasion) feront très bien le job.
Adrien

Anthony / Répondre

Salut Adrien !

J’ai des Eris e5 de Presonus que j’avais achetées pour débuter, j’aimerais maintenant en avoir des plus précises ,ce qui ne devraient pas entre difficile car elles étaient a 250 euros la paire… Je suis étudiant donc niveau argent c’est compliqué mais j’aimerais savoir quel est le meilleur choix pour toi entre les a5x, t8v ou les a7 ?

Merci pour ton contenu qualitatif !

Anthony

Adrien Administrateur / / Répondre

A7V sans hésiter, éviter les 5 pouces je trouve. Peut-être regarder sur l’occasion pour les budgets plus limité (avec les A7X que j’utilise moi-même par exemple, la version d’avant les A7V).
C’est un peu cher mais dans tous les cas c’est un investissement long terme. Mieux vaut acheter 1 fois que 2 🙂
Adrien

Anthony / Répondre

Super merci, en fait je parlais bien des Adam A7 les prédécesseurs des a7x, serait-ce un bon compromis en occasion ?

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