10 des Meilleurs Casques de Home Studio [2020]

Vous recherchez un casque de studio pour l’enregistrement ou le mixage ?

Alors vous êtes arrivé(e) au bon endroit.

Clairement, pour la production musicale, avoir un bon casque audio est presque indispensable. Cela fait partie, tout simplement, du matériel standard à avoir dans son studio ou son home studio.

Le problème, c’est qu’il existe beaucoup de modèles différents sur le marché.

Certains sont de qualité, et d’autres non.

De même, selon que vous cherchez un casque pour la MAO d’une façon générale, un casque pour le beatmaking, un casque pour l’enregistrement ou encore un casque pour le mixage et le mastering, vous n’allez pas vous orienter vers le même modèle.

Un casque de studio professionnel

Aussi, pour vous guider dans votre choix, je vous propose à travers cet article une sélection de 10 des meilleurs casques de studio, avec tous les conseils nécessaires pour éviter un mauvais choix.

Plus précisément, nous allons aborder les thèmes suivants :

  1. Les utilisations des casques de studio / de monitoring
  2. Les principaux critères de choix d’un casque de studio
  3. Les meilleurs casques de studio et home studio
  4. Tableau comparatif des meilleurs casques de studio
  5. FAQ des casques de studio

Les utilisations des casques de studio / de monitoring

Bien entendu, un casque sert à écouter du son.

Le son est généré par deux drivers, qui sont installés dans chaque oreillette du casque.

Jusque là, rien d’exceptionnel : un casque de (home) studio, dans son principe de fonctionnement, est similaire à un casque standard.

Toutefois, pour pouvoir bien choisir un casque de monitoring, il est important de se poser la question de l’usage : en effet, dans un contexte studio / home studio, les casques peuvent être utilisés pour des usages divers.

Un casque pour le mixage et le mastering ?

La première utilisation possible d’un casque en studio, c’est pour le mixage et le mastering.

En complément, par exemple, d’enceintes de monitoring — voire à la place, car de bonnes enceintes peuvent coûter assez cher et donc être un vrai investissement qui doit être planifié.

En effet, contrairement à ce qu’on lit parfois, il est complètement possible d’utiliser un casque pour mixer un morceau. Certes ce n’est pas idéal, mais c’est une possibilité.

Globalement, il existe deux cas différents.

Le cas de base, c’est le casque de studio qui est utilisé pour mixer la totalité d’un morceau. Dans ce cas, on va avoir tendance à chercher un casque assez plat, qui restitue de façon honnête toutes les fréquences ainsi que l’image stéréo.

L’autre cas, c’est le mixage des basses. Souvent, surtout en contexte home studio, le manque de traitement acoustique dans une pièce fait que les basses sont un élément difficile à contrôler avec des enceintes.

Dans ce cas, un casque de monitoring peut aider à traiter ces basses fréquences en s’affranchissant des contraintes acoustiques de la pièce. Il peut alors être intéressant, pour un homestudiste ou un ingé son, d’avoir un casque dédié au travail sur les basses.

Un casque pour l’enregistrement en studio ?

Pour tout ce qui est enregistrement et prise de son, on est par contre sur une utilisation complètement différente, avec donc des besoins très différents.

Imaginez que vous souhaitiez enregistrer un chanteur ou une chanteuse.

Vous allez lui donner un casque, dans lequel il/elle va pouvoir entendre le morceau d’accompagnement pour chanter par-dessus.

Toutefois, dans ce cas, et contrairement à une utilisation pour le mixage, la réponse en fréquence du casque va être moins importante. Pas négligeable, mais généralement il n’est pas nécessaire d’avoir quelque chose de très précis.

A l’opposé, il va sans doute vous falloir un casque de monitoring bien isolé de l’extérieur, pour éviter que le son de la piste d’accompagnement fuite (on parle de « repisse ») et soit repiqué par le ou les microphones présents dans la pièce…

Les principaux critères de choix d’un casque de studio

Comme toujours dans l’univers de la production musicale, il existe de nombreux modèles de casques de studio.

Certains sont très bien, d’autres très mauvais.

Le problème, c’est qu’il est un peu difficile de les comparer — surtout lorsque les commentaires sur le net divergent d’un forum à l’autre.

Aussi, je vous propose une sélection de critères concrets qui vous aideront à (bien) choisir votre prochain casque de monitoring, que vous en ayez besoin pour la MAO, pour l’enregistrement ou pour le mixage.

Casque ouvert ou casque fermé ?

Il existe en gros deux types de casques de studio : les casques dits « ouverts » et les casques dits « fermés ».

Pour moi, ce choix de casque ouvert ou casque fermé est vraiment important : c’est le tout premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un casque de monitoring, puisqu’il va vous permettre d’éliminer tout de suite certains modèles de votre liste.

La différence mécanique entre les casques ouverts et les casques fermés

Les termes « casque ouvert » et « casque fermé » font avant tout référence à une spécificité de fabrication facile à repérer, à savoir si la coque extérieure des oreillettes est fermée ou pas.

Physiquement, cela se traduit généralement :

  • soit par un cache en plastique pour les casques fermés ;
  • soit par une grille en métal ou en plastique pour les casques ouverts.

La première différence entre ces deux types de casques audio est donc visuelle, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous :

Casques de Studio Ouverts et Fermés

Note : pour complexifier un peu les choses, il y a aussi des casques dits « semi-ouverts », qu’il faut généralement rapprocher des casques « ouverts ».

La différence de son entre les casques ouverts et les casques fermés

Bien entendu, le fait qu’il existe des casques de studio ouverts et fermés n’est pas juste une histoire de design : cela impacte fortement les propriétés sonores des casques, avec toutes sortes d’avantages et inconvénients associés.

De par leur construction, les casques fermés sont très bien isolés par rapport aux bruits extérieurs — ce qui, je vous l’accorde, est plutôt logique.

Cela permet donc de rester plongé(e) dans le son, avec souvent en « bonus » (appréciable ou pas) des basses plus marquées, puisque la construction fermée va avoir tendance à créer des résonances dans l’espace entre vos oreilles et le driver de chaque oreillette.

Par contre, on associe souvent aux casques fermés une image stéréo plus réduite, c’est-à-dire une perception des instruments dans l’espace moins large et potentiellement moins précise.

Pour les casques ouverts, c’est tout l’inverse.

Déjà, comme le driver est exposé à l’arrière des oreillettes, la fuite de son va être importante, et dans les deux sens :

  • les gens autour de vous entendront ce que vous écoutez ;
  • vous entendrez tout ce qui se passe autour de vous, ce qui peut empêcher de se concentrer sur le son.

Par contre, le son est généralement meilleur dans le sens audiophile du terme, notamment au niveau de l’image stéréo qui sera plus large et plus qualitative (vous pourrez plus facilement « entendre » la position des différents instruments dans l’espace).

De même, on a souvent une meilleure restitution des transitoires, et un peu moins de saturation.

Au niveau fréquences, les casques ouverts seront généralement plus plats, plus neutres — mais au détriment de basses souvent sous-représentées (ce qui gênera probablement certains beatmakers…).

Quel casque pour quelle utilisation ?

Vous l’aurez deviné : suivant votre utilisation, il vous faudra parfois un casque de monitoring ouvert et parfois un casque de monitoring fermé.

Les casques fermés étant moins sujets aux fuites sonores grâce à leur isolation supérieure, ils font donc de très bons casques d’enregistrement.

Par exemple pour écouter un accompagnement lorsque vous enregistrez votre voix.

En effet, il y aura moins de repisse (bleed) de son du casque dans le microphone.

Et puis, dans ce type d’utilisation, la précision de l’image stéréo ou des fréquences est quand même beaucoup moins importante.

A l’opposé, les casques ouverts sont généralement à proscrire pour l’enregistrement, puisque les fuites de son pourraient être repiquées par le microphone avec lequel vous enregistrez, surtout si il est très sensible.

Par contre, leur très bonne image stéréo et leur relative neutralité en ce qui concerne la réponse en fréquences en font de très bons casques pour le mixage et le mastering.

Idéalement, vous aurez donc au moins deux casques dans votre home studio : un premier pour l’enregistrement, et un deuxième pour le mixage.

Toutefois, notamment pour des raisons budgétaires, ce type de configuration n’est pas toujours possible — dans ce cas, il peut être par exemple intéressant :

  • soit de prendre en priorité un casque ouvert, car il aura un son plus transparent ce qui sera essentiel lors du mixage. Pour les phases d’enregistrement et le monitoring, vous pourrez toujours utiliser des écouteurs intra-auriculaires basiques dans un premier temps ;
  • soit de prendre un très bon casque fermé, qui pourra donc être utilisé à la fois pour le mixage et pour l’enregistrement.

La réponse en fréquences

Si vous regardez les spécifications des casques du commerce — qu’il s’agisse ou non de casques de studio d’ailleurs — vous constaterez que les fabricants indiquent toujours une plage de fréquences, souvent sous le nom « bande passante ».

Par exemple :

Bande passante: 10 – 32 000 Hz

C’est tout simplement la plage de fréquences sur laquelle le casque est capable d’émettre un son.

Les êtres humains, en moyenne, peuvent entendre des sons allant de 20 à 20 000 Hz. D’où le fait que c’est l’intervalle de fréquences sur lequel on travaille pour mixer. D’où le fait que les CDs aient une fréquence d’échantillonnage de 44100 Hz.

Le problème, c’est que la plupart des fabricants annoncent pour leur casque des bandes passantes supérieures à cette plage de 20 à 20 000 Hz.

Voici quelques exemples :

CasqueBande passante
beyerdynamic DT 7705 – 35 000 Hz
beyerdynamic DT 8805 – 35 000 Hz
Audio Technica M50X15 – 28 000 Hz
Superlux HD-68110 – 30 000 Hz
AKG K-70210 – 39 800 Hz
Focal Clear Professional5 – 28 000 Hz

Autrement dit, l’information en elle-même est complètement inutile : un casque pouvant générer un son sur une plus grande plage de fréquences n’est pas un gage de qualité.

J’en veux pour preuve que le casque Focal, qui pourtant a la bande passante la plus réduite, est en fait 8 à 60 fois plus cher que les autres casques de la liste.

Par contre, je trouve qu’il est beaucoup plus intéressant de regarder la courbe de fréquences du casque.

Parce qu’effectivement, aucun casque n’est complètement plat : en fonction de la fréquence, le signal n’est jamais reproduit au même volume. Même sur des casques audio professionnels.

Il n’y a pas de casque parfait.

Et comme vous pouvez le constater sur le graphique suivant, d’un casque à l’autre, les variations peuvent être importantes :

Comparatif de courbes de fréquences de casques de studio
Graphique fourni par RAA

Regarder ce type de courbe peut donc vous donner une idée du comportement du casque.

Vous pourrez ainsi identifier si les basses vont être bien représentées dans le casque que vous voulez acheter, ou non.

De même, si vous cherchez un casque de studio pour le mixage, vous allez sans doute vous orienter vers un casque dont la courbe de fréquence est relativement plate. Par exemple, sur le graphique, la courbe bleue du AKG K240 mkII est plutôt pas mal.

Cependant, gardez en tête que la courbe de fréquences ne fait pas tout : elle ne vous donne d’informations ni sur la distorsion du signal, ni sur la clarté avec laquelle le signal est reproduit.

Autrement dit, elle vous permet d’identifier certaines particularités du casque, mais elle ne vous dit pas si celui-ci sonne bien.

Remarque : les courbes de fréquences des casques de monitoring étant rarement publiées par le constructeur, il est toutefois possible d’accéder à des mesures effectuées par différents sites.

Je vous conseille notamment le site Reference Audio Analyzer, qui permet de comparer facilement les courbes sur un graphique.

Impédance et sensibilité du casque

Sur les fiches techniques des casques de studio, on retrouve généralement des valeurs d’impédance et de sensibilité.

L’impédance, c’est un paramètre électrique qui matérialise la façon dont le casque va s’opposer au passage du courant. Elle est mesurée en ohms (Ω).

La sensibilité, quant à elle, correspond à une mesure du volume émis par un casque pour un niveau de puissance spécifique. Elle est mesurée en dB SPL/mW ou dB SPL/V.

Ces deux paramètres sont importants, parce qu’ensemble ils vont influencer à la fois le niveau de sortie du casque de monitoring et sa réponse en fréquence.

Le soucis, c’est qu’à nouveau, les fabricants ne sont pas toujours très clairs sur ces deux chiffres :

  • l’impédance variant toujours en fonction de la fréquence du signal, la valeur en Ohms affichée sur les fiches techniques est toujours une moyenne ;
  • l’unité n’est pas toujours indiquée pour la sensibilité ;
  • la sensibilité est parfois tout simplement omise de la fiche technique;
  • etc.

Alors que faire ?

Si vous souhaitez rentrer en profondeur dans le sujet pour vous assurer que votre casque s’accordera au mieux avec le reste de votre matériel, je vous conseille de lire mon article détaillé sur l’impédance et la sensibilité des casques audio.

Toutefois, pour une version plus simple et peut-être plus pragmatique, voici comment choisir votre casque en fonction de ces deux paramètres :

Choisir l’impédance de son casque de studio

Déjà, mettons-nous d’accord : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise valeur d’impédance.

Par exemple, un bon casque peut aussi bien avoir une impédance haute qu’une impédance faible.

Par contre, ce qui est important de comprendre, c’est que suivant le matériel sur lequel vous allez brancher votre casque, l’impédance peut notamment jouer un rôle crucial sur le volume maximal que celui-ci pourra fournir.

Par exemple, il est très peu probable qu’un casque à 600 Ohms puisse être utilisé dans de bonnes conditions si vous le branchez sur une interface alimentée via USB ou sur un téléphone : très probablement, le volume sera (très) faible.

Avec un casque de 32 ohms, par contre, aucun problème du tout…

Mais alors quelle impédance choisir ?

Voici un tableau qui résume, de façon simplifiée, l’impédance que vous devriez viser en fonction de votre utilisation.

UtilisationImpédance recommandée
Ecoute sur smartphone, sur tablette, sur PC ou PC portable…50 ohms maximum
Utilisation studio, home studio ou DJ (interface alimentée via USB)32 – 100 ohms
Utilisation studio, home studio ou DJ (interface alimentée branchée sur une prise murale)32 – 250 ohms (mais on peut souvent monter plus haut)
Utilisation audiophile avec un ampli casque dédié250 ohms et plus (mais les casques de moins de 250 ohms seront très bien aussi)

Choisir la sensibilité de son casque de studio

La sensibilité est un sujet un peu plus compliqué, surtout que (comme je disais un peu plus haut) les fabricants ne sont pas toujours clairs sur les valeurs qu’ils indiquent.

Tant que vous recherchez un casque de studio et non pas un casque audiophile appairé à un ampli casque bien spécifique, le plus simple est toutefois de ne pas perdre trop de temps à regarder ce paramètre.

En effet, si vous choisissez correctement l’impédance de votre casque de monitoring, et que ce dernier fait partie des modèles standards de studio (typiquement, les casques de ma sélection un peu plus bas dans l’article) — alors vous ne rencontrerez aucun problème.

Le confort du casque

Mine de rien, si vous achetez un casque pour mixer ou enregistrer dans votre studio, vous allez probablement le garder sur la tête pendant des périodes de temps étendues.

Il est donc important d’identifier si le casque est confortable. Soyez-donc attentif(-ve) aux commentaires sur cet aspect pour éviter de vous retrouver avec un casque qui serre trop la tête ou qui tient trop chaud.

Surtout si vous portez des lunettes.

Coussinets de casque Beyerdynamic
Personnellement, j’aime beaucoup les coussinets en velours, comme ceux-ci de la marque beyerdynamic

Ensuite, au-delà de la question du confort lorsque le casque de monitoring est porté sur la tête, il faut également prendre en compte la praticité de l’utilisation.

Par exemple :

  • certains casques ont un câble détachable, d’autres non ;
  • certains casques ont un câble très long et droit, tandis que d’autres proposent des câbles plus courts mais en spirale ;
  • etc.

Notez au passage que certains casques contiennent des accessoires permettant de customiser l’expérience : choix de plusieurs câbles, coussinets additionnels dans une matière différente…

La connectique

Il est bien sûr important de faire attention aux connectiques disponibles sur le casque.

Pour brancher votre casque sur du matériel de studio, comme une interface ou certains amplis guitare, vous allez avoir besoin d’une connectique jack 6.35 mm (jack 1/4″). C’est la connectique la plus solide, c’est pour ça qu’elle est utilisée.

Par contre, si vous souhaitez brancher votre casque sur des appareils comme des smartphones, il sera utile d’avoir aussi accès à une connectique jack 3.5mm (mini-jack).

Généralement, la plupart des casques sont fournis avec des adaptateurs, ce qui simplifie nettement le choix.

D’ailleurs, si vous achetez l’un des casques que je recommande dans cet article, vous ne devriez pas avoir de problème particulier : ils ont tous ce genre d’adapteur.

Par contre, faites attention à cet aspect « connectique » si vous vous orienter vers d’autres modèles, pour éviter de mauvaises surprises.

Le prix des casques de studio

Nécessairement, le prix est toujours un critère de choix. J’enfonce donc un peu les portes ouvertes en disant « prenez en compte le prix lorsque vous choisissez votre casque de MAO ».

Cependant, je voulais attirer votre attention sur le fait qu’il n’y a pas de relation absolue entre le prix et la qualité des casques.

Du moins, rien ne vous permet d’affirmer a priori qu’un casque à 120 euros est meilleur qu’un casque à 80 euros.

Par contre, évitez le bas de gamme, sauf si vous n’avez vraiment pas le choix.

Certes, il existe certains casques comme le K240 mkII de chez AKG qui permettent de mixer dans de bonnes conditions à un prix somme toute modique, mais dites-vous plutôt que pour avoir un bon casque de studio pro, il faut en général viser au moins les 80 – 150 euros.

Au-dessus de 150 par contre, je trouve que l’on part plutôt sur des casques de studio vraiment haut de gamme, ou des casques audiophiles.

Certes, ils peuvent fournir un son de très bonne qualité — mais n’oublions pas qu’un casque n’est jamais parfait. Donc sauf à ce que vous ayez vraiment un gros budget, n’hésitez pas à rester sur des prix plus standards, qui vous donneront déjà accès à des très bons casques d’enregistrement ou de mixage.

Les meilleurs casques de studio et home studio

Pour vous aider dans votre recherche, voici une sélection de 10 des meilleurs casques de studio professionnels.

Bien sûr, il existe d’autres bons casques, mais ceux-ci font pour moi partie des références fiables qui vous satisferont sans aucun doute.

1. AKG K240 MKII

Le casque de studio AKG K240 KMII

Marque : AKG
Type : Semi-ouvert
Bande passante : 15 – 25 000 Hz
Impédance : 55 Ohms

Ma recommandation principale pour les personnes ayant un petit budget mais cherchant un bon casque pour mixer.

Doté d’un design sympathique et reconnaissable, le K240 MKII de chez AKG est flexible et plutôt confortable : il ne serre pas trop la tête, même si vous portez des lunettes.

Il est livré avec des pads en velours en plus, que vous pourrez monter en remplacement des pads en similicuir déjà installés pour maximiser le confort d’utilisation (du moins, c’est ce que j’ai fait sur le mien).

En termes de son : nécessairement, vu le prix, ça ne peut pas être parfait. Ceci dit, l’AKG K240 MKII offre un son avec une bonne définition et surtout bien équilibré.

Résultat, il peut sembler un peu ennuyeux car il ne cherche pas à améliorer le son qu’il diffuse — ce qui est une bonne chose pour un casque dédié au mixage et au mastering.

Les basses sont là mais pas non plus mises en avant, ce qui les rend difficiles à régler à mon goût : on sent que l’on n’est pas sur un casque fermé.

L’image stéréo, quant à elle, est très bonne et très large : un vrai plaisir, même s’il manque d’un peu de précision dans les médiums.

Au final, un bon casque de studio ouvert, notamment pour débuter.

2. beyerdynamic DT 770 Pro 80 Ohms

Marque : beyerdynamic
Type : Fermé
Bande passante : 5 – 35 000 Hz
Impédance : 80 Ohms

Le DT 770 est un classique parmi les classiques en ce qui concerne les casques de studio pro.

La fabrication est solide, et renforcée par une armature en métal de bonne qualité.

Le design, lui aussi reconnaissable (« ah tiens, un casque beyerdynamic ! »), est agréable et esthétique : le casque respire le sérieux.

Par défaut, le DT 770 est livré avec des pads en velours qui sont particulièrement confortables : il est donc agréable à porter, même s’il peut serrer légèrement la tête à la longue. Rien d’insupportable ceci dit.

En termes de son, je le trouve vraiment magnifique : difficile de trouver quelque chose à redire face à un son aussi détaillé.

Certes, l’image stéréo est plus resserrée que ce qu’on pourrait avoir sur un casque ouvert, mais le DT 770 permet sans aucun problème une écoute critique.

Sa restitution des basses, propre et sans saturation, permet de vérifier et mixer efficacement la partie inférieure du spectre de fréquences de votre mix.

Il isole de plus très bien des sons extérieurs, ce qui le rend particulièrement utile pour l’enregistrement — cependant, il fait partie des casques fermés avec lequel j’aurai tout à fait confiance pour aborder un mixage.

Et si vous souhaitez un bon casque pour la production musicale ou pour une utilisation non-studio, le DT 770 de beyerdynamic trouvera également sa place chez vous (pour l’anecdote, j’en ai même acheté un à ma femme…).

3. Audio Technica ATH-M50x

Casque de Studio Audio Technica ATH-M50X

Marque : Audio Technica
Type : Fermé
Bande passante : 15 – 28 000 Hz
Impédance : 38 Ohms

Un autre casque couramment utilisé en studio et en home studio, et qui est un peu une alternative au DT 770 dont on a parlé plus haut.

Evolution du M50, il est doté d’une armature avec certes pas mal de pièces en plastique, mais très solide (sauf si vous le maltraitez, bien sûr).

Les pads sont en similicuir, et ils peuvent tenir un peu chaud à la longue — sans que ça soit intenable ceci dit.

Le casque entoure bien l’oreille sans trop serrer et offre une bonne isolation permettant de se concentrer facilement sur le son.

Enfin, pour terminer sur l’aspect physique, il est livré avec deux câbles : l’un est droit, et l’autre est torsadé, ce qui vous permettra de choisir celui qui vous convient le mieux.

Niveau son, l’impédance plutôt très basse permet au M50X de l’adapter à la plupart des systèmes : interfaces audio, PC, smartphones…

Le son est agréable et vivant, avec des basses certes un peu mises en avant mais très propres : aucune saturation non souhaitée. Notez au passage que ce soulèvement des basses en fait un très bon casque pour l’enregistrement en studio, puisqu’elles aident la personne qui enregistre à bien sentir le rythme.

Je le trouve aussi sympathique en temps que casque MAO pour le beatmaking ou la production musicale de façon plus générale.

L’image stéréo moyenne ainsi qu’un léger creusement dans les médiums fait que je ne le trouve, d’un point de vue théorique, pas parfait pour le mixage — ceci dit les mix réalisés sur ce casque ont tendance à bien rendre sur d’autres systèmes d’écoute. C’est pourquoi je trouve ce M50X plutôt polyvalent, au final.

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4. Sennheiser HD 280 PRO

Casque de studio Sennheiser HD 280 PRO

Marque : Sennheiser
Type : Fermé
Bande passante : 8 – 25 000 Hz
Impédance : 64 Ohms

Un casque répandu en studio et très intéressant pour l’enregistrement, malgré quelques défauts.

Niveau qualité de fabrication, le HD 280 PRO de Sennheiser coche les cases : certes il est fait de plastique, mais il dure dans le temps.

Il est livré avec un câble torsadé, ce qui est appréciable malgré le fait qu’il ne soit malheureusement pas détachable.

L’atténuation est très bonne (32 dB), ce qui est idéal pour éviter la repisse du casque dans les microphones lors de la prise de son.

En termes de son, le HD 280 PRO est vraiment efficace pour l’enregistrement mais clairement pas mon premier choix pour tout ce qui est mixage.

Il n’est en effet pas tout à fait équilibré, avec un léger soulèvement des basses sur certains modèles mais surtout des aigus sous-représentés à partir de 7 ou 8 000 Hz.

Résultat, les médiums ont tendance à ressortir, ce qui peut gêner certaines personnes mais est pratique pour bien entendre le son lorsque l’on enregistre dans un contexte un peu bruyant (enregistrement de batterie par exemple).

Au vu du prix très correct ceci dit, le HD 280 Pro est pour moi un bon investissement si vous recherchez un casque pour l’enregistrement.

5. beyerdynamic DT 880 250 Ohms

Casque de studio beyerdynamic DT 880

Marque : beyerdynamic
Type : Semi-ouvert
Bande passante : 5 – 35 000 Hz
Impédance : 250 Ohms

Un casque de qualité — un peu le pendant du DT 770 mentionné plus haut, mais en configuration semi-ouverte.

Sans surprise, on retrouve les pads en velours caractéristiques qui permettent d’éviter que le casque tienne trop chaud lorsqu’il est porté pendant un long moment, ainsi que la même armature solide en métal qui donne plutôt confiance.

Le tout est made in Germany, et ça se voit.

Au delà d’être confortable, ceci dit, le DT 880 propose un son agréable et très détaillé, comme sur une bonne partie des autres DT de la même marque.

Neutre dans les basses et les médiums, il possède par contre un pic de présence dans les aigus, entre 4 et 10 kHz, qui le rend un peu brillant.

Mais par contre, il est possible d’entendre énormément de détails dans le son, et sa conception ouverte en fait donc un excellent casque pour le mixage et le mastering.

Attention par contre à l’impédance de 250 Ohms, un peu élevée, et qui sera donc limite pour les interfaces alimentées par USB ou pour une utilisation sur smartphone.

6. Sennheiser HD 650

Casque de studio Sennheiser HD 650

Marque : Sennheiser
Type : Ouvert
Bande passante : 10 – 41 000 Hz
Impédance : 300 Ohms

Certes un peu cher, le HD 650 de Sennheiser fait toutefois partie des casques audio de référence.

La fabrication est fiable, solide, et le casque est d’une façon générale confortable et léger, avec des pads en velours.

Le câble est détachable, mais doté d’une connectique un peu particulière (côté casque bien sûr — de l’autre côté, il s’agit d’une prise jack standard).

Nécessairement, comme le HD 650 est un casque complètement ouvert, il y a beaucoup de repisse : impossible ou presque de l’utiliser pour de l’enregistrement.

Pour mixer ou masteriser un morceau, par contre, c’est un très bon choix car il permet de travailler avec beaucoup de précision.

Le son est très neutre, bien équilibré. Les médiums et les aigus sont naturels ; les basses sont bien présentes mais peut-être pas suffisamment mises en avant.

L’image stéréo, quant à elle, est excellente.

Au global, le HD 650 offre un son clair et vif, et il vous permettra d’entendre énormément de choses auxquelles vous ne prêteriez probablement pas attention sur d’autres casques — ce qui en fait aussi un bon casque audiophile.

Attention par contre à l’impédance élevée, qui ne passera pas sur toutes les cartes son…

7. AKG K702

Le casque de studio AKG K702

Marque : AKG
Type : Ouvert
Bande passante : 10 – 39 800 Hz
Impédance : 62 Ohms

Autre casque sympathique de la marque AKG, fabriqué en Autriche.

Le K702 est particulièrement confortable, et ce même si vous gardez le casque longtemps ou s’il fait chaud.

On appréciera notamment le câble détachable et les pads en velours installés par défaut.

Par ailleurs, pour bien pouvoir profiter du son de ce casque, il est important d’avoir un bon ampli casque.

Exit, donc, et du moins à mon goût, les interfaces alimentées via USB — même si le volume paraît correct, la qualité du son ne sera pas maximale.

Si par contre vous avez un bon ampli casque, le son fourni par le K702 est de très bonne qualité, avec une image stéréo large et énormément de définition.

En particulier, sa restitution de la profondeur des sons est très bonne : il est aisément possible de faire la différence entre un son « proche » et un son « lointain ».

Nécessairement, les basses sont moins présentes qu’elles le seraient sur un casque fermé, mais à l’écoute de nombreux détails ressortent, ce qui est idéal pour gérer la balance des instruments dans un contexte de mix.

Autrement dit, un bon casque de studio pour le mixage et le mastering.

8. Audio Technica ATH-R70X

Casque de studio Audio Technica ATH-R70X

Marque : Audio Technica
Type : Ouvert
Bande passante : 5 – 40 000 Hz
Impédance : 470 Ohms

Un casque de studio plutôt haut de gamme chez Audio Technica, avec du coup un prix plutôt élevé mais qui reste relativement accessible.

Le design est moderne mais particulier, notamment au niveau de l’arceau : tout le monde n’aimera pas.

Le casque est confortable, et le câble est amovible, comme sur l’ATH-M50X dont on a parlé précédemment.

Attention par contre si vous achetez ce casque : l’impédance est très élevée (470 Ω) — ce qui empêchera de l’utiliser dans de bonnes conditions avec des smartphones ou des interfaces alimentées via USB.

Concurrent à mon sens des Sennheiser HD 650, le son est précis, qualitatif.

L’ensemble du spectre de fréquences est équilibré, avec une excellente restitution de la dynamique et des détails, ce qui permet d’aborder le mixage et le mastering en toute confiance.

9. Sony MDR 7506

Casque de studio Sony MDR-7506

Marque : Sony
Type : Fermé
Bande passante : 10 – 20 000 Hz
Impédance : 63 Ohms

Une alternative au HD 280 Pro pour l’enregistrement, même si je donnerais un petit avantage à ce dernier.

Courant en studio, le design est assez basique : on est sur un casque fonctionnel avant tout.

Comme il est fermé, il n’y a pas trop de fuite du son vers l’extérieur.

Je dis « pas trop », parce qu’il y en a un peu quand même.

Clairement, le MDR 7506 n’est pas du tout fait pour le mixage, mais il est par contre souvent utilisé pour l’enregistrement.

Le son est porté sur les médiums / aigus, qui peuvent vite devenir agressifs.

Mais en même temps, grâce à cet excès de fréquences un peu brillantes, le MDR 7506 remplit bien son rôle de casque d’enregistrement puisqu’il aide à entendre le mix par-dessus la performance artistique.

De plus, il est également très pratique pour détecter certains problèmes lors de l’édition.

Un casque de référence, donc, mais avec des défauts dont il faut bien être conscient avant de se le procurer.

10. Shure SRH840

Casque de studio Shure SRH840

Marque : Shure
Type : Fermé
Bande passante : 5 – 25 000 Hz
Impédance : 44 Ohms

Enfin, dernière option de cette liste, un casque sympathique de chez Shure.

Certes, le design n’est pas vraiment original, mais le casque est confortable et plutôt construit de façon solide. Le câble détachable est un plus, d’ailleurs.

Au niveau du son, le SRH840 est globalement assez plat, ce qui lui permet d’être analytique et de facilement faire ressortir certains défauts. Il possède toutefois une petite bosse vers 100 hz et dans les hauts-médiums — rien de gênant cependant.

Comme il s’agit d’un casque de monitoring fermé, il fait nécessairement partie de mes recommandations pour l’enregistrement. Cependant, il est complètement possible de l’utiliser pour travailler sur un mix, car il apporte des informations intéressantes.

Tableau comparatif des meilleurs casques de studio

Pour simplifier le choix, j’ai regroupé l’ensemble des casques de la sélection ci-dessus dans un tableau comparatif.

Astuce : vous pouvez faire défiler horizontalement le tableau en utilisant la barre de défilement (sur PC) ou en le faisant glisser de gauche à droite (sur smartphone).

AKG K240 MKIIbeyerdynamic DT 770Audio-Technica ATH-M50XSennheiser HD 280 PRObeyerdynamic DT 880Sennheiser HD 650AKG K702Audio-Technica ATH-R70XSony MDR 7506Shure SRH840
Image
TypeSemi-ouvertFerméFerméFerméSemi-ouvertOuvertOuvertOuvertFerméFermé
Bande passante15 – 25 000 Hz5 – 35 000 Hz15 – 28 000 Hz8 – 25 000 Hz5 – 35 000 Hz10 – 41 000 Hz10 – 39 800 Hz5 – 40 000 Hz10 – 20 000 Hz5 – 25 000 Hz
Impédance55 Ω80 Ω38 Ω64 Ω250 Ω300 Ω62 Ω470 Ω63 Ω44 Ω
CommentaireTrès bon casque de mixage pour petit budgetUn casque de référence pour l’enregistrement, mais aussi le mixageTrès bon casque fermé pour l’enregistrement ou la MAOStandard des casques de studio pour l’enregistrementTrès bon casque pour le mixage ou le masteringUn casque très couramment utilisé pour le mixage. Attention l’impédance est élevéeTrès efficace pour le mixage et le mastering, mais nécessite un bon ampli casqueTrès bon casque ouvert, très détailléUne référence des casques d’enregistrement, même s’il a clairement ses défautsUn casque fermé plutôt analytique, sympa pour l’enregistrement
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FAQ des casques de studio

Au-delà des recommandations de casques de studio au-dessus, voici quelques réponses aux questions courantes sur les casques de studio.

Faut-il absolument avoir deux casques, un ouvert et un fermé ?

Absolument ? Non !

On peut très bien enregistrer mixer, par exemple, avec un Audio Technica M50X, qui est un casque fermé.

Cependant, je pense que dans un home studio cherchant à avoir une approche un peu « professionnelle », un peu sérieuse, cela fait beaucoup de sens que d’avoir à la fois un casque fermé dédié à la prise de son, et un casque ouvert dédié au mixage et au mastering grâce à sa plus grande neutralité et à une image stéréo plus large.

Peut-on utiliser un casque Bluetooth ?

Pour l’enregistrement, pourquoi pas même si cela risque d’ajouter une latence.

Pour le mixage et le mastering, surtout pas : il est important d’avoir un étage de conversion de haute qualité pour éviter de nuire au signal. Sur ce point, je ferais donc plutôt confiance aux convertisseurs de votre interface audio…

Peut-on utiliser un casque Beats / Bose / [marque de casque non orientée studio] ?

99% du temps, c’est une mauvaise idée.

Si vous n’avez pas le choix, pas de budget, que vous avez déjà un casque Beats et que vous voulez faire de la musique, bien sûr : utilisez-le.

Mais sur le principe, il vaut mieux éviter : les casques du commerce plutôt dédiés à l’écoute de musique visent surtout à rendre la musique la plus agréable possible.

Notamment, en boostant artificiellement les basses.

Évitez-donc ces casques, surtout pour le mixage et le mastering, et orientez vous plutôt vers un vrai casque de studio pro.

Faut-il une phase de rodage pour les nouveaux casques ?

Un peu comme des nouvelles enceintes ou comme une nouvelle voiture, certains casques ont besoin d’une période de rodage.

C’est-à-dire qu’avant de délivrer une performance maximale, ils nécessitent un temps d’adaptation.

Pour cela, le mieux est de laisser le casque branché tout seul, avec de la musique qui passe en boucle et/ou du bruit rose. Il n’y a pas de durée « standard », mais vous pouvez considérer qu’au moins durant les 20-50 premières heures d’écoute, il ne sera pas à son niveau maximal de qualité.

N’hésitez pas à faire ce rodage par paliers de volume successifs, plutôt que de le soumettre dès le début à des volumes élevés qui pourraient avoir un effet négatif.

Peut-on utiliser un casque fermé pour le mixage et le mastering ?

Idéalement, pour ce type d’application, il est idéal d’utiliser des casques ouverts.

Comme je disais plus haut dans l’article, ils permettent d’avoir une image stéréo plus large, et sont généralement plus plats sur l’ensemble du spectre de fréquences (au détriment de basses souvent un peu moins présentes).

Cependant, si votre budget par exemple ne le permet pas, vous pouvez très bien imaginer mixer avec un casque fermé.

Soyez vigilant(e), ceci-dit, sur le modèle que vous choisissez pour éviter de tomber sur quelque chose qui ne serait pas adapté.

Remarque : dans la sélection de casques fermés de cet article, j’indique ceux qui peuvent être utilisés aussi pour le mixage.

Peut-on utiliser un casque de studio pour écouter de la musique ?

Oui, vous pouvez très bien utiliser votre casque de studio pour écouter de la musique, que ce soit en contexte audiophile ou simplement dans les transports lorsque vous allez au travail.

Typiquement, j’utilise régulièrement mon M50X lorsque je prends le train, ou lors d’appels sur Skype depuis mon PC.

Suivant le casque, il est par contre possible que l’expérience ne soit pas parfaite : en effet, les casques de studios ont tendance à être assez neutres, alors que certains casques plus orientés vers l’écoute occasionnelle vont être plus colorés, ce qui va avoir un effet mélioratif sur la musique.

Peut-on utiliser un casque à réduction de bruit active ?

Non, pour moi ce type de casque est à éviter en studio.

En effet, puisque ce type de casque influence sur la réponse en fréquences et tout simplement sur le contenu sonore qui est émis, il n’est pas recommandé de les utiliser en studio ou en home studio.

Existe-t-il des casques de studio avec micro ?

Non, à ma connaissance, il n’existe pas de (bon) casque dédié à une utilisation studio et possédant en même temps un micro.

En conclusion

Voilà, vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir votre prochain casque de studio pro, que ce soit pour une utilisation orientée MAO, beatmaking, enregistrement ou mixage.

► Continuez à lire en consultant mes autres recommandations de matériel home studio 😉

Commentaires (107)

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  1. Lucas Corbery Répondre

    Je m’immisce cette année dans l’audiovisuel en BTS Son et j’ai parcouru presque tout tes topic, c’est vraiment un plaisir à lire de par l’organisation et la rédaction ! Ça me donne pas mal de références et de conseils dont j’ai besoin à l’école.
    Merci beaucoup et keep going ! 🙂

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Merci beaucoup Lucas pour ton commentaire, content de lire que tu as trouvé cet article utile 🙂

  2. Aurelia Répondre

    Merci pour cet article!! simple clair conci, vraiment, moi qui débute et ai lu pas mal d’article au sujet MAO et commencé à me noyer un peu voir oublié parfois là, je suis sûre de ce que je recherche, bravo et continuez svp!

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Merci beaucoup – content que vous ayez trouvé ça clair. N’hésitez pas si vous avez des questions 😉
      Adrien

  3. Anaïs Camara Répondre

    Super article ! Ce que je retiens c’est qu’il est quand même pratique d’avoir les deux casques (un pour enregistrer et l’autre pour mixer) mais a quoi sert concrètement le casque fermé pour l’enregistrement ? Est ce que ça va si on prends un casque ouvert pour le mixage et pour l’enregistrement on se sert juste d’une paire de bon écouteurs ?
    ps : problème de budget 🙁

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre commentaire – je trouve que d’une façon générale le casque fermé est plus confortable, et puis il y aura moins de fuites de son qu’avec des écouteurs. Après, dans les faits, aucun soucis pour utiliser des écouteurs – surtout si le budget est limité effectivement.
      Adrien

  4. Jérémy Répondre

    Ma passion étais les jeu vidéo (seul dans ma chambre), maintenant c’est la musique (au passage merci Louane Emera). Comme certain je commencé a me noyé de toutes les explications techniques bien que je recherche 2 casques pour 2 utilisations très différentes (bass/simulation de course et classique/Acoustique), cela ma étonné d’avoir lu jusqu’au bout. merci

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,

      Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez niveau casque, au final ? 🙂
      Autrement, le ATH M50X sera très bien pour les basses et ça vaut le coup de le tester pour la musique acoustique également 😉

      Adrien

  5. Fred Nedja Répondre

    Bonjour,
    J’ai suivi les conseils et j’ai acheté un casque ATH M50X, pour le prix c’est clair que c’est vraiment très bien (il y a surement plus cher et pas forcément mieux…). Normalement il est livré avec 3 cables, un adaptateur et une pochette de rangement souple, le tout à 131€. Il restitue très fidèlement les sons saturés donc très content. Je le trouve un peu lourd, mais super confortable (il se nettoie très bien aussi). Même après 3 ou 4 heures d’utilisation, je n’ai pas du tout mal aux oreilles (surtout sur les bords). Bon allez, j’y retourne… Merci pour tous les conseils.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Merci pour ce commentaire positif – le M50x est vraiment bien effectivement, content de lire qu’il vous satisfait !

      Adrien

  6. Antoine Pinet Répondre

    Bonjour,
    Un grand bravo pour vos articles ils sont très intéressants, c’est du bon travail ;).
    Avec un pote on fait du rap, et on veux acheter un micro et un casque pour améliorer la qualité.. (actuellement c’est Audacity avec un petit micro gamer ahah).

    Donc on pense prendre le micro Audio-Technica ATH-M40X et le casque MXL 770 Microphone à condensateur.
    On ma parlé aussi de ce micro : Behringer C-1U USB qu’en pensez-vous ?

    Car pour l’autre micro comment il faudra le brancher sur le pc ?
    J’ai un ordinateur fixe assez puissant je vais le garder pour le moment.
    Est-ce que, avec mon ordinateur fixe, le micro et le casque ainsi qu’un logiciel d’enregistrement ( je ne sais pas encore lequel ) cela suffira pour enregistre du rap?

    On ne veut pas enregistrer d’instrument mais prendre directement des prods sur internet et on enregistre dans des lieux classiques (chambres, appartements) pas dans un studio.

    Voilà, Nous sommes débutants, désolé si les questions sont assez ‘basiques’.
    Merci d’avance 🙂

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,

      Merci bien pour votre commentaire ! Content que mes articles plaisent 😉

      Bon choix pour le casque et le micro, pour débuter c’est très bien. Pour brancher le micro sur le PC, il faut utiliser une interface audio qui se branche, typiquement, en USB. J’ai ici un article/guide sur les interfaces audio qui vous intéressa.

      Avec le Behringer en question, la carte son est déjà intégrée au micro. Mais de fait la qualité est moindre que celle d’une interface dédiée, et le système ne sera pas du tout évolutif (exemple : pas possible d’ajouter un deuxième micro en changeant la carte son).

      Autrement, avec le matos que vous décrivez + la carte son dont j’ai parlé, il manquera juste un petit filtre antipop pour protéger le microphone et limiter l’effet des plosives (voir cet article sur le sujet, notamment).

      Bien cordialement,

      Adrien

  7. Warren Répondre

    Merci pour ton post !

    Viens là le dilemme pour choisir un casque..

    J’ai reçu récemment une paire d’Audio-Technica ATH-M50x, disant dans ton paragraphe un rendu des basses très claires et bien présentes, mais au contraire, ils sont beaucoup trop basseux et fausse complètement mon impression. Et j’en ai écouté divers sons et toujours le même résultat.. Je passe donc par la case renvoi.. (Problème avec mon casque ?) 🙁

    J’avais acheté auparavant un DT770 mais en 250 Ohms et le signal sonore était trop faible même le potard à fond sur ma carte son (Saffire 6 USB).
    Je vais tenté la version 80 Ohms en espérant enfin trouver mon bonheur !..

    • RPTAPE Répondre

      Bonjour as tu un retour a faire du 80 ohms ? te convient il ? est ce que il y a assez de puissance sur ta carte son ? et branché sur un smartphone ça donne quoi ?

      Merci d’avance !!

      • Adrien Administrateur / Répondre

        Bonjour,
        Mon avis sur les casques que je recommande sur cette page est exactement celui qui est dans le texte. Si ces casques ne me semblaient pas de bonne qualité, je ne les recommanderais pas 🙂 !
        J’imagine qu’on parle du DT770 du coup => Pour moi, assez de puissance sur mon smartphone ou branché sur la carte son interne de mon PC.
        Adrien

  8. Marie Répondre

    Bonjour !

    Je cherche à offrir à mon compagnon, qui est créateur de saga audio, et produit de la musique électronique, un meilleur casque que celui qu’il a actuellement (qui est fermé). J’en recherche un semi ouvert, de qualité pro, qui servirait pour le mixage principalement (pour l’enregistrement il pourra continuer avec son casque fermé). Je sais qu’il apprécierait que le cable soit détachable pour pouvoir le changer facilement, pareil pour les coussinets. J’ai un gros budget, enfin de 500 max ^^
    Une idée ?
    J’avais pensé au beyerdynamic dt 880 pro 250 ohm, mais je suis chagrinée par le fait que le cable ne se détache pas…
    Si vous avez des recommandations/conseils, je vous en serais reconnaissante !

    Merci pour vos articles très intéressant qui m’éclairent dans mes recherches !

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Je suis heureux de lire que mes articles vous aident 🙂
      Avec le câble détachable, ça ne fait pas beaucoup d’options effectivement…
      Le DT880 est bien sinon.
      Il y a éventuellement le Fostex T60RP mais je ne l’ai jamais testé, aucune idée du son pour le coup.
      Après, pourquoi un semi-ouvert ? Pourquoi pas un ouvert tout court 🙂 ?
      Si ça le ferait, alors je peux aussi recommander le K712 de chez AKG, qui est très bien.
      Adrien

  9. Louis Répondre

    Bonjour,
    merci pour cet article il m’as permis de me faire une idée pour mon 1er casque de studio vu que je suis débutant. Cependant je tenais à t’informer que le Sennheiser HD 380 PRO n’est plus disponible sur aucun des 3 sites.
    Louis

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci bien pour l’info – il va falloir que je mette à jour l’article ! Est-ce que tu as pu faire ton choix tout de même 🙂 ?
      Adrien

  10. de Boisvilliers Répondre

    Bonjour !

    Merci pour tous tes articles, je les lis dans l’objectif de me créer mon propre Home-Studio, petit à petit. Mais pour n’avoir pas qu’un seul point de vue, je lis aussi ceux des sites : ehomerecordingstudio & LANDR, je regarde aussi les tests & avis sur Audiofanzine… ma méthode est-elle la bonne ? En parlant des casques, j’ai également vu que sur les trois sites situés au-dessus, ils préféraient le Beyerdynamic DT-770 Pro au ATH-M50X, les deux sites de Home-Studio n’en parlent pas, et Audiofanzine dit que le M50X n’a pas la meilleure isolation. Alors, quel casque me conseillerais-tu ? Merci à toi ! PS: Je prévois un casque fermé pour enregistrer, étant donné que je pense mixer avec des enceintes, comme tu l’as recommandé. Merci à toi !

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Je pense que la méthode est bonne dans le sens où regarder une seule source est effectivement un peu risqué – après nécessairement tu pourrais aussi regarder exclusivement mon site, puisque j’ai bien entendu complètement confiance dans ce que j’écris lol 😀
      Effectivement le DT770 est très bien aussi. Il faudrait même que je l’ajoute dans la liste. J’ai les deux, ils sont différents mais je ne trouve pas qu’il y ait nécessairement de meilleur : le 770 a une meilleure isolation, le ATH a un peu plus de basses… Les deux seront très bien pour le tracking (enregistrement) – donc tu peux choisir soit au design (pourquoi pas), soit en fonction de la quantité de basses que tu souhaites.

      Adrien

  11. de Boisvilliers Répondre

    Bonsoir !

    Avec un SM7B, si je prends un DT 880 PRO, est-ce que le son repiquera dans le micro ? Je précise que ce sera pour toutes les utilisations, donc un seul casque (Communication, Vidéos, Chant,…). Merci beaucoup !

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Ca dépendra du volume d’écoute 🙂 ! Suivant le style de musique c’est pas nécessairement gênant

  12. de Boisvilliers Répondre

    Très bien ! Alors comme unique casque « polyvalent », je vais donc partir sur celui-ci ! Bonne soirée à vous, Adrien.

  13. de Boisvilliers Répondre

    Merci de ta réponse ! Bon, j’ai vraiment du mal à choisir entre ces deux-là, du coup : 880 Pro 250 Ohms, ou 990 Pro 250 Ohms… le 990 Pro n’est pas dans ton guide, mais tu me dis quand-même qu’il est bien… après moult thread, j’ai vu que la seule différence était la neutralité du 880 Pro 250 Ohms, et les basses et le son plus marqué du 990 Pro 250 Ohms… lequel me conseillerais-tu, personnellement ? Sachant que je vais prendre une Audient iD4

    • Adrien Administrateur / Répondre

      La différence est surtout que le 990 est un casque ouvert. Tu avais mentionné le fait que tu voulais surtout utiliser le casque pour l’enregistrement, donc prends plutôt le 880 🙂
      Adrien

  14. Adeo Répondre

    Bonjour,

    Merci pour vos articles qui sont tout simplement un régal.

    Je souhaiterais si possible connaître votre avis sur le Beyerdynamic DT-770 Pro 80 Ohms, pour du monitoring plutôt orienté musique électronique.
    Et éventuellement de l’écoute casual à l’extérieur (transport ou autre).

    Merci,

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂 !
      Le DT-770 Pro est très bien aussi comme casque fermé 😉
      Adrien

      • AJY-Beats Répondre

        Bonsoirs,
        Super tes descriptions ! Moi j’ai mon home studio : des monitorings Yamaha dsl je ne connais plus la référence :s, et une interface audio Scarlett 2i2. Enfaite, je cherche un casque ouvert principalement pour le mastering et le mixage. J’hésite avec le AKG k702 et le DT 990 pro après si tu as d’autre casque je veux bien voir ^^ et continue c’est géniale !

        • Adrien Administrateur / Répondre

          Bonjour,
          Merci pour ton message 🙂
          Le DT 990 a une impédance de 250 Ohms, ce qui va être un peu à la limite de ce que peut driver la Scarlett. Du coup mieux vaut prendre le K702 🙂
          Adrien

  15. prise2son Répondre

    Bonjour Adrien,
    Après mes questions sur les enceintes me revoici pour un choix de casque!
    J’ai déjà un casque fermé DT 660 ( impédance inconnue…).
    Je voudrai pouvoir mixer avec un casque à certain moment de la journée…J’ai une table de mixage zoom LiveTack L12 sur laquelle je pense brancher (suite à tes conseils..) des enceintes de monitoring en 5 pouces (adam tascam yamaha…).
    J’hésitais entre le DT990 pro et le AKG K 702…Mais en regardant tes choix, le AKG K240 semble intéressant…et moins cher!
    Faut-il le considérer comme un complément ou et il possible de mixer de manière juste et équilibrée avec?

    Autre question : l’impédance de ma table est de100 Ohms; Est-ce génant pour un casque de 250 Ohms?
    L’Akg K240 est en 55 Ohms…Est-ce gênant?

    Encore une fois merci pour ces conseils pratiques et accessibles au débutant….

  16. Lewar Répondre

    Bonjour, je voulais juste vous dire quel sennheiser HD 380 Pro posséde un câble amovible

  17. prise2son Répondre

    Bonjour Adrien,
    Après mes questions sur les enceintes me revoici pour un choix de casque!
    J’ai déjà un casque fermé DT 660 ( impédance inconnue…).
    Je voudrai pouvoir mixer avec un casque à certain moment de la journée…J’ai une table de mixage zoom LiveTack L12 sur laquelle je vais brancher (suite à tes conseils..) des enceintes de monitoring en 5 pouces : JBL 305P MKII
    J’hésitais entre le DT990 pro et le AKG K 702…Mais en regardant tes choix, le AKG K240 semble intéressant…et moins cher!
    Faut-il le considérer comme un complément ou et il possible de mixer de manière juste et équilibrée avec?

    Autre question : l’impédance de ma table est de100 Ohms; Est-ce génant pour un casque de 250 Ohms?
    L’Akg K240 est en 55 Ohms…Est-ce gênant?

    Encore une fois merci pour ces conseils pratiques et accessibles au débutant….

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Le K240 est très bien pour mixer mais le DT990 est une très bonne option (meilleure ?). C’est une histoire de préférence, je trouve.
      Pour l’impédance, le casque de 250 Ohms sera plus adapté que celui de 55 Ohms si l’impédance de sortie est 100 Ohms 🙂
      Adrien

  18. Pierre Répondre

    Bonjour,
    J’hésite à acheter le AKG K702 ou le Beyerdynamics DT990 Pro… D’après ce que j’ai vu, le DT990 a un peu trop d’aigus et cela peut être dérangeant, tandis que le K702 est plus neutre mais est très faible en basse…
    Lequel le conseilleriez vous ?

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Le K702 est très bien mais peut être un peu dur à driver si le préampli casque n’est pas « de très bonne qualité ».
      Le DT990 est sympa mais effectivement a un peu d’aigus – aujourd’hui je serais plutôt partir sur un DT880 par exemple 🙂
      Adrien

  19. Robert Chevarier Répondre

    Bonjour à tous !
    Quid des casques français dans tout cela ? Même dans ce domaine, on n’est pas fichu de fabriquer un produit digne de la concurrence ??? !!! J’en doute quand même compte tenu de nombreux fabricants français de HP tel Focal…

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Il y a quand même moins de choix made in France pour le monitoring (contrairement par contre à tout ce qui est audiophile), je trouve.
      Chez Focal par exemple, il n’y a pas énormément de choix : le Clear est très bien mais très cher, et le Listen n’est pas nécessairement parfait. Du coup, je ne recommande pas de casque Focal sur cet article 🙂
      Adrien

  20. PHILD Répondre

    Bonjour Adrien,
    Après avoir suivi tes très bons conseils pour les micros ( j’ai acheté un Aston Origin) et les enceintes monitoring (j’ai pris les Adam T7V), je reviens prendre tes conseils pour les casques ! J’ai un casque fermé Beyer DT150, très ancien, mais que j’adore au niveau du son. Pour le mixage, tu conseilles les casques ouverts, mais je vois que dans tes sélections, tu indiques le DT 880 Pro qui est semi ouvert. Donc pour faire du mixage au casque, vaut-il mieux partir sur le DT880 Pro (semi ouvert) ou le DT 990 Pro (ouvert) ? Le DT 880 Pro semble plus neutre (moins de basses que le DT 900 Pro), mais est semi ouvert ?
    Merci de ta réponse, et encore bravo pour tes super conseils !
    Philippe

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci du feedback 😉
      Le DT150 est ancien mais pas si mal effectivement 🙂
      Effectivement, je recommande des casques ouverts, mais ça reste une règle générale : on peut mixer sur des casques fermés. Donc les casques semi-ouverts, aucun soucis.
      J’aime bien tous les casque DT, mais effectivement je prendrais le DT880 entre les deux modèles mentionnés.
      Adrien

  21. PHILD Répondre

    Bonjour Adrien,
    Merci pour ta réponse. C’est parti pour le DT 880, que j’avais d’ailleurs mis en priorité !

  22. nad Répondre

    bonjour, je cherche un casque professionnel pour la retranscription, confortable et son net au niveau de l’écoute de la parole (enregistrée lors de réunion avec un enregistreur numérique). un casque filaire entre 200 et 300 euros, que je porte tous les jours 8 h et surtout circum-aural. d’avance merci… urgent… remerci !

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Le M50x mentionné dans l’article sera parfait, pas besoin de mettre plus de budget pour le coup.
      Adrien

  23. Alain Répondre

    Bonjour Adrien.
    Merci pour tout ces conseils tellement justes.
    Je suis à la recherche d’un casque fermé.
    130 € maximum
    Confortable
    Et au rendu le plus neutre possible.
    Lequel me conseil tu stp ?
    Es que le M50X est le top ou bien je peux avoir un peu mieux pour 130 euros?
    Merci. Et bonne journée.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonsoir Alain,
      Merci pour ton message.
      Le M50x est top pour un casque fermé, ainsi que le DT770 de Beyerdynamic.
      Adrien

  24. Gaylord Répondre

    Bonjour Adrien,

    Je compte prendre le casque ouvert AKG K240 MkII pour débuter en mixage, est-ce qu’il est possible de l’utiliser aussi pour écoute de musique et films sur ordinateur portable ? Car je lis tout et son contraire dans les avis, certains disent qu’il est très agréable d’écoute pour les loisirs, d’autres qu’il est très neutre et déconcerte, est désagréable quand on n’est pas habitué.
    Pour donner un élément de comparaison, jusqu’à maintenant j’utilise pour cet usage de loisirs un Sennheiser HD 449, que j’apprécie beaucoup mais que je vais de toute façon changer car je l’ai depuis 7 ans, il est usé.

    Merci d’avance, tes conseils sont toujours avisés !

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Oui, c’est complètement possible d’utiliser le k240 mkII pour ce type d’utilisation. Juste un point d’attention : comme le casque n’est pas fermé, l’isolation n’est pas parfaite. Exit du coup une utilisation dans les transports, par exemple. Par contre si tu souhaites utiliser le casque chez toi je ne vois pas trop de problème.
      Adrien

  25. Jean-Charles Répondre

    Bonjour Adrien

    Dans ma quête du bon casque la question de l’impédance ma bloque.
    Je pense prendre un DT770
    Il existe en 32 et 80 ohms
    J’utilise une carte Focusrite iTrack Solo Lightning la sortie casque fait 50 ohms
    Que je connecte à mon iPad
    Plutôt 32 ou 80 ?
    Merci pour tes conseils et encore bravo pour ton site

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,

      Merci pour le commentaire 🙂 – Très bonne question, il faudrait que je clarifie (dans cet article ou ailleurs).

      Deux choses :

      Tout d’abord, il est souvent préférable d’utiliser un casque dont l’impédance est supérieure à l’impédance de sortie de l’ampli. On parle souvent de « 8 fois supérieur » comme ordre de grandeur.

      Maintenant, dans le manuel de la Focusrite en question, il est indiqué « 16 mW sous 50 ohms« .
      Ce n’est pas l’impédance de sortie réelle, mais plutôt l’impédance de charge associée à un niveau de sortie de 16 mW. Souvent, ce type d’indication dans les manuels indique une impédance de charge typique avec laquelle l’interface est sensée fonctionner. L’impédance réelle, elle, est sans aucun doute inférieure.

      Du coup, j’aurais recommandé plutôt le casque de 80 Ohms, comme ça ça laisse une marge suffisante plutôt que d’avoir une impédance de charge trop faible.

      Adrien

  26. Vincent Répondre

    Bonjour je fais de la musique depuis deux ans avec fl studio et je travaille avec un shure hdj 500. J’ai envie de passer à un modèle plus professionnel avec un budget de 100 à 200 euros. Je fais de la composition de musique électronique avec un synthe usb et j’enregistre aussi de la guitare que j’inclus parfois dans mes compos. J’hésite entre beaucoup de modèles de casques comme la série dt de chez beyer, le HD 25 de chez sennheiser, le audio technica m50x et le shure srh840.. Lequel vous me conseiller ? Ou si vous avez un autre model qui pourrait me convenir. Merci d’avance. Vince.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Pour avoir un bon retour dans les basses, je partirais sur un casque fermé. M50X ou DT770, les deux sont très bien 🙂
      Adrien

  27. Vince Répondre

    Merci pour ta réponse. Du coup si je prend le dt 770 est ce qu’il est possible de l’utiliser simplement en le branchant sur la prise Mac de mon Macbook si je prend le 80ohms ? Est ce que le son sera assez fort et qualitatif ?.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Je n’ai jamais testé sur un mac, mais je n’ai jamais eu de soucis avec mon DT 770 80 Ohms lorsque je le branchais sur un PC. Sur les smartphones le son peu être un peu moins fort mais il faut juste monter un peu le volume, ça passe largement pour moi.
      Adrien

  28. Guillotin Répondre

    Bonjour
    Merci beaucoup pour l’ensemble de ton site et tes guides qui m’ont personnellement beaucoup aidé même si je ne suis pas tout à la lettre..
    J’ai donc acheté une carte son externe externe UR22C de Steinberg car je vous voulais aussi Cubase ( livrée avec Cubase LE AI element 10.5 )..content de mon achat..j’y reviendrais quand je maitriserai l’ensemble.
    J’utilise actuellement un PC portable avec Music Maker que je trouve accessible pour un débutant comme moi ..tout ça pour en venir aux casques….au début j’ai utilisé mon casque BOSE ( bluetooth ) type fermé et donc typé basse / DJ et cela me convenait ( mes oreilles étaient habituées – musique blues/rock )
    Suite à tes conseils, j’ai remis en route un très vieux casque filaire Philips ( fermé typé haute fidélité.. enfin à l’époque ) sur mon UR22C et là miracle…medium / haut médium très détaillé
    bien sûr beaucoup moins de basse mais comme ça on distinct clairement sur quel tom ça frappe…Status Quo sur Youtube un régal…j’abandonne donc Bose
    J’ai donc choisi d’investir dans un casque neuf : contrairement à tes conseils, j’ai pris du fermé au lieu d’ouvert à cause de madame et aussi parce que je veux faire du monitoring avec ma voix + les pistes MusicMaker..ma pièce musicale étant petite…( j’acheterai plus tard un casque ouvert )…
    Après avoir épluché les caractéristiques technique, je me suis orienté vers un AKG K371.
    1ère remarque, sans musique le frottement du câble sur les vêtements est amplifié…ça disparaît une fois qu’il y a de la musique..sinon bonne finition, confortable, pliable et packaging 3 câbles démontables + jack 6.3 plaqué or vissé )
    2 eme remarque : il a la « sauce »…32 ohms donc je baisse le volume de sortie par rapport au phillips
    3eme remarque : il est donné pour du 5 – 40000 hz en BP
    Maintenant à l’écoute :
    1ére surprise : il y a de la basse ( presqu’autant que Bose, plus sèches, donc plus détaillée mais pas autant que mon Philips )
    2ème surprise : Médium/ Haut médium beaucoup moins détaillées que mon Philips…ou j’avais l’impression de jouer de la guitare en même temps que Status Quo..là je suis en écoute mais c’est quand même mieux que Bose..Je pense même mettre un coup d’équaliser pour booster le medium ( pour retrouver la présence du Philips )
    Note : je précise que tous mes essais ont été faits réglages neutres

    D’où ma première question :
    Penses tu que le rodage va faire quelque chose ? combien de temps ?
    Partages tu mon avis pour booster le medium en monitoring ?
    => On ne peut rien equaliser sur la sortie casque de l’UR22C…que conseilles tu dans ce cas là ?
    Dans tous les cas bravo et je conseille à tout le monde de lire aussi les commentaires et tes réponses aux questions…ça aide pas mal

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Aucun soucis pour partir sur du casque fermé pour mixer aussi – le conseil que je donne dans l’article est plus une tendance générale. On peut très bien mixer sur un casque fermé, même si ça vient avec certains inconvénients.
      Je ne pense pas que le rodage va changer énormément l’attitude du casque, même sur le long terme.
      Personnellement je n’égalise jamais les casques en studio, même pour le monitoring – une option plutôt simple serait toutefois d’ajouter un EQ sur le master dans ton logiciel, mais du coup ça ne s’appliquera pas au monitoring direct de la personne qui chante (ou bien avec une latence)
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Adrien

  29. Olivier Répondre

    Merci pour tes conseils…finalement la source sonore à une grande importance
    Avec mon logiciel, il ne manque pas tant que ça de medium/haut médium vis à vis d’un casque HI/FI..moins détaillé quand même…
    à partir de youtube, il est moins bon.
    J’ai résolu en mettant un équaliser logiciel sur le navigateur internet ( extension de navigateur )
    tout ce qui passe par mon logiciel et qui attaque ma carte UR22C via le pilote ASIO n’est pas corrigé en sortie du logiciel et ça me convient bien.je n’utilise plus que mon K371…
    je vais passer au micro pour le chant maintenant…voix homme genre blues/rock
    Que mon conseilles-tu pour ma UR22C, sachant que j’aimerais un micro que l’on puisse poser sur le bureau ?
    Merci
    Olivier

  30. Westman Répondre

    Bonjour,
    Ayant une Roland Rubix22, je pense que les 250 ohm du Beyerdynamic DT ne sont clairement pas adaptées. Mais devant les critiques dithyrambiques, j’ai du mal à aller voir ailleurs.
    J’ai donc pensé à un compromis avec le la version 80 ohm. Est ce un bon choix ou alors il ne faut vraiment pas dépasser les 47 ohm avec cette carte son ?
    Merci pour vos articles,
    Cordialement.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      J’ai regardé sur le site et dans le manuel Roland. Il s’agit probablement, plutôt que de l’impédance réelle, de l’impédance à laquelle le matériel est sensé fonctionner pour atteindre un niveau donné. Dans les faits, la vraie impédance est sans doute inférieure.
      Quoi qu’il en soit, c’est plutôt l’inverse : il vaut mieux que l’impédance du casque soit supérieure (on parle de 8x) à l’impédance réelle de sortie.
      En l’occurrence, le 80 ohms sera sans doute un bon choix, parce qu’effectivement l’interface manquera sans doute de « jus » pour le 250 ohms.
      Adrien

      • Westman Répondre

        Merci beaucoup de votre réponse. C’est vraiment pas évident a comprendre toutes ces histoires ^^.

        • Adrien Administrateur / Répondre

          Avec plaisir 🙂
          Effectivement, tout ce qui touche à l’impédance n’est pas simple. Enfin c’est toujours un peu cryptique.
          Adrien

  31. VIRAS Répondre

    Bonjour,
    Mon interrogation rejoint celle du précédent commentaire.
    N’ayant pas de pièce adéquate pour l’utilisation d’enceintes de monitoring, je recherche un casque pour du mix/mastering.
    Après lecture de votre article mon choix s’est arrêté sur le DT 880 pro 250 ohms.
    En revanche concernant les histoires d’impédance je ne trouve pas de réponse claire…
    Je travaille actuellement sur MPC500 avec une sortie casque 200mW / 100 ohms.
    Pensez-vous que je puisse utiliser le DT 880 pro de manière optimale?
    Sinon ( le DT880 pro n’existant apparement qu’en 32 ou 250 ohms) pourriez-vous m’en conseiller un autre dans la tranche de prix 100-300 euros?
    Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements et vos articles qui sont top!

    PS: je pense me munir prochainement d’un enregistreur multipiste, pouvez vous me conseiller sur ce point? Si oui je vous détaillerai mes besoins et les machines sur lesquelles je me suis arrêté dans un autre commentaire tout aussi long .

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      J’ai un article qui arrive « bientôt » sur l’impédance, mais il n’est pas encore 100% prêt alors je vais essayer de répondre sans trop rentrer dans le détail 🙂 :
      L’impédance annoncée par le constructeur n’est pas très claire. Pour moi, le « 200mW / 100 ohms » signifie que qu’à 100 ohms, il y a 200 mW qui sortent. L’impédance de sortie réelle est probablement beaucoup plus basse.
      Si c’est bien le cas, pour moi aucun soucis pour brancher un casque de 250 Ohms.
      Pour les enregistreurs multipistes, je ne suis pas particulièrement sachant sur ce point (mais par défaut je me permets d’alerter sur le fait qu’à part sur des besoins spécifiques, ce n’est pas une approche très efficiente sur le long terme)

      EDIT : j’attendais une image pour finaliser l’article sur l’impédance, que j’ai reçue à l’instant. J’ai donc pu publier l’article, qui devrait répondre encore plus en détail à votre question 🙂 : https://www.projethomestudio.fr/impedance-sensibilite-casque/

      Adrien

  32. Estelle Répondre

    Bonjour Adrien ! merci pour tes nombreux conseils. Je suis sur le point d’acheter un casque pr le mixage (mon premier casque ouvert). J’hésite entre l’AKG K-240 MK2, le BD 990 PRO et l’AKG K-702. J’ai une Focusrite Scarlett, et c’est principalement pour de la musique électronique. La différence est marquante entre le modèle entrée de gamme AKG et le K-702? Il y a un de ces modèles que tu me conseillerais + qu’un autre? J’ai lu ds les commentaires que tu recommandais le BD DT-880, mais niveau budget la différence est importante. merci d’avance, Estelle

    • John C. de Mars Répondre

      J’ai un K-702. Il est juste bluffant de précision, particulièrement dans les médiums et le haut du spectre.
      Le bas du spectre est lui aussi d’une précision remarquable.
      Son seul défaut et non des moindres est que même si les graves restent précis, ils manquent terriblement de puissance.

  33. Pierro Répondre

    Bonjour et merci pour cet article et le temps que vous prenez pour répondre à toutes ces questions ^^

    Je suis toujours un peu perdu malgré cet article assez exhaustif car je débute et vais me lancer dans l’enregistrement de Bass, guitare et batterie électronique et je ne sais pas vraiment quoi choisir… Niveau débutant, je reprécise ^^

    Je serais surement amener à faire un peu de mixage et de monitoring lorsque j’aurais de la matière également et j’attends une Focusrite 2i2 pour info…

    Je me doute bien qu’il n’y a pas de casque miracle mais, pour me faire plaisir disons, que devrais je privilégier ?

    (Je pense quand même plus « tripper » sur l’enregistrement… Le mix et le monitoring pour le moment sont encore un mystère à creuser pour moi 🙂 )

    Merci d’avance !

  34. VIRAS Répondre

    Merci beaucoup pour vos conseils et votre article très détaillé sur le sujet!

    Cordialement.

  35. John C. de Mars Répondre

    Bonjour Adrien,
    Sur tes conseils confirmés par un ami ingénieur du son lui aussi, j’ai commandé le K-240 MKII de chez AKG en complément de mon AKG K702 dont la seule faiblesse est son manque de présence et de puissance dans les basses fréquences.
    Quelle déception à la première écoute du K-240 MKII: un son tout en carton, les graves sont biens là mais sans aucune précision, une impression générale d’écouter un mp3 couché sur bande magnétique des années 80.
    Mon pote ingé son n’en revenait pas lui même de la différence entre la nouvelle version de mon casque MKII et le sien qu’il utilise depuis plusieurs années.
    Effectivement le design est légèrement différent mais de toute évidence pas que…
    Heureusement, chez Thomann la règle restant « satisfait ou remboursé » je n’ai plus qu’à aller faire un tour à la poste et chercher un autre casque qui puisse me convenir.
    Malgré ce loupé, je reste un fidèle lecteur de tes avis et précieux conseils.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci bien pour ce retour.
      Je suis un peu surpris car j’aime beaucoup le mien 🙂 mais je peux comprendre (notamment si tu as un K702 à côté) que tu souhaites avoir plus de définition. Le k240 mk2 n’est pas parfait mais je le trouve tout de même bien pour débuter 🙂
      Adrien

  36. Gaylord Bonnafous Répondre

    Bonjour Adrien,
    Est-ce que vraiment il y a une période de rodage pour les casques, ou est-ce que ce n’est pas l’auditeur qui s’habitude à son casque, croyant que le son a changé ?
    Merci.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Pour moi oui il y a une période de rodage. Mais effectivement on s’habitue aussi au son 🙂
      Adrien

  37. Mathieu Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ce guide, dont l’approche est assez complète.
    Je cherche en vain un casque qui permettrait de travailler le mixage en filaire, avec une bonne plage de fréquences, mais permettrait aussi l’utilisation nomade ponctuelle sans fil.
    Ce petit bijou existe-t-il aujourd’hui ?

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Objectivement je n’ai pas de référence qui satisferait ce double besoin… les casques de studio « usuels » sont tous filiaires :/
      Adrien

    • Gabriel Répondre

      Je regarde pas mal d’articles sur ce site qui est TOP au passage, et j’hésite encore pour l’achat d’un casque.
      En cherchant j’ai trouvé le : Audio-Technica ATH-M50XBT
      Perso j’hésite entre le Beyerdynamic DT 770 et le M50X (BT ou pas..)

      D’après ce que j’ai vu ce serait le même casque mais avec la fonction bluetooth en plus pour justement le transporter.

      • Adrien Administrateur / Répondre

        Merci pour le commentaire 😉
        J’ai une légère préférence pour le DT 770 mais les deux sont très bien.
        Remarque : surtout éviter le bluetooth durant le mixage.
        Adrien

  38. Arnaud Répondre

    Bonjour,

    Un grand merci à toi pour tous tes articles.

    Petite question sur les casques : je possède un Sennheiser Momentum On-Ear, supra-auriculaires donc, que j’avais acheté pour de l’écoute de musique. Penses-tu qu’il peut faire l’affaire comme premier casque de mixage ? Les casques conseillés sont généralement circum-auraux, est-ce seulement pour une question de confort ? En effet lorsque je regarde les caractéristiques techniques du On-ear, la réponse en fréquence semble très correcte : https://reference-audio-analyzer.pro/en/report/hp/sennheiser-momentum-on-ear.php

    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci du message 🙂
      « Penses-tu qu’il peut faire l’affaire comme premier casque de mixage ? » => non, mais à défaut d’un autre casque on peut toujours utiliser ce qu’on a plutôt que de ne pas créer 🙂
      « Les casques conseillés sont généralement circum-auraux, est-ce seulement pour une question de confort ? » => c’est une bonne question, pour moi c’est plutôt une question d’isolation / de se plonger dans le son
      Effectivement la réponse n’est pas mal sinon, mais ça ne fait pas tout (durée de résonance du son, distorsion, réponse aux transitoires…)
      Adrien

  39. Vincent Répondre

    Bonjour Adrien,

    Encore un super article… ça fait 20 ans que je fait du homme studio, depuis 2 mois que j’ai découvert ton site, j’ai l’impression d’avoir gagner 10 ans, surtout niveau matériel!
    Grace à toi je pense partir sur les 2 Beyerdynamic, un pour l’enregistrement, l’autre pour le mixage, pour compléter mes HS5, avec un coût mesuré, ce qui est top!!

    Bonne continuation à toi et encore merci

    Vincent

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Merci beaucoup, c’est gentil 🙂 !
      Très bon choix pour les Beyerdynamic 😉
      Adrien

  40. Nicolas HND Répondre

    Bonjour Adrien!

    Il serait intéressant de parler des plugins du type sonarworks qui, dans les faits, peuvent rendre complément neutre les casques studio.
    Je viens d’acheter Morphit de ToneBooster et je dois dire que j’ai été trés surpris, losrque j’ai repris un mix en cours…
    Sur le haut du spectre on mets bien en évidence les problèmes de fréquences, notamment sur les guitares. Par contre j’ai constaté que la perception du bas est plus difficile.
    Utilisant un audio technica ATH MX40, j’étais habitué a des basses généreuses. C’est tout naturellement que j’ai un peut trop gonflées celle ci durant le mix/mastering.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton message !
      Effectivement, je n’ai pas mentionné ce type de solution. J’ai un avis de base un peu tranché, dans l’idée que si on connaît bien son casque on a pas besoin d’ajouter un plugin qui, nécessairement, va colorer le son (il y a nécessairement des compromis au niveau DSP).
      Après j’ai prévu de me pencher un peu plus sur le sujet à l’occasion, mais pas tout de suite.
      Merci pour ton retour d’expérience ceci dit, sans aucun doute très utile pour tous ceux qui lisent cet article 🙂

  41. Jean-Louis Répondre

    Bonjour Adrien,

    Merci pour cet article toujours précis et détaillé. Avez-vous une opinion sur l’usage de casques FOSTEX ou FOCAL qui proposent du haut de gamme cher mais également des produits certainement moins performants mais dont les tarifs s’intègrent à votre sélection comme le Focal Listen ou le Fostex T60 ?

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour Jean-Louis,
      Merci pour votre message.
      Les deux marques proposent des produits de qualité. Après chez Focal je ne suis pas fan du Listen donc ce n’est pas nécessairement vers cette marque que je m’orienterais pour les casques. Pour les Fostex, je connais mal les modèles donc je ne préfère pas dire de bêtise vis-à-vis d’un modèle particulier 😉

  42. Michael Répondre

    Bonjour Adrien,

    Je viens de lire ton article dans sa totalité et merci beaucoup! Je suis content d’être tombé dessus et j’aimerai avoir tes conseils.
    Je possède une interface audio UR22mkII et comme microphone un MXL 770. J’enregistre ma voix, je produis essentiellement et mix ma musique et j’ai décidé de m’offrir un digne casque autour d’un budget limité à 150 euros pour mes phases de mixages et mastering…
    Lesquel me proposerais tu par rapport à ma config ? Ca ne me dérangerait pas d’utiliser un casque ouvert, mais je tiens à dire que pour l’instant je n’ai pas encore le budget pour obtenir un casque nécessairement fermé… Et je voulais savoir si c’est grave si je fais en attendant des prises de son de ma voix avec un casque beat?
    Je sais que ce n’est pas le top, mais pour l’instant je n’ai pas eu trop de problèmes de repises sur les quelques essais que j’ai fait avec… Ou alors tu me conseillerais de préférence un casque fermé pour un compromis plus de qualitatif en attendant ?

    Petite précision qui n’est peut être pas utile, mais je produis de tout à base de basses acoustiques, électroniques, 808… Donc j’aimerai un casque qui puisse tenir la route pour tailler les meilleurs mix possibles peu importe les genres!

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Utiliser un casque beat pour la prise de voix ne me semble pas un sacrilège 🙂
      Une option sinon serait de partir sur un bon casque fermé type DT 770 et de mixer avec. Ca passe plutôt bien 🙂
      Adrien

  43. Lionel Répondre

    Bonjour Adrien et merci pour ton site qui est une de mes sources préférée,
    Je reviens sur le AKG 702 pour lequel j’ai opté (commandé depuis 2 semaines et encore 2 semaines à attendre car rupture chez le fournisseur arghhhh). Tu précises, dans le paragraphe que tu consacres à ce model, qu’il est important de prévoir une bonne amplification casque pour optimiser le rendement, si je puis dire… Du coup, j’ai été faire un tour sur Thoman pour regarder les amplis casque et là, on a des prix qui partent de 40 euros à 1400 euros. Ma question, pour toi, c’est quoi un bon ampli casque ?
    D’autre part, je travaille sur une interface audio Scarlett 2i2 3ème gen que j’envoie sur un paire de mackie CR3 vie les sorties Monitor en jack. Si je branche, mon future 702 sur la sortie casque mini jack de mes mackie, ça devrait le faire question amplification casque ou bien ?
    Merci pour ta réponse et bon mix !

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Hello,
      Merci pour ton message 🙂
      Un bon ampli casque, pour moi, c’est > 100€ / canal. Après c’est comme tout, il peut y avoir des amplis chers mais moins bien que des amplis moins chers… ca dépend des marques etc.
      Je pense que ça risque d’être short en branchant sur les Mackies, et sur la sortie casque de la 2i2 peut-être aussi. Mais je pense qu’avant d’acheter quoi que ce soit, il vaut mieux tester le casque quand tu le recevras (j’espère rapidement !)
      Adrien

  44. Lionel Répondre

    Bonjour Adrien, merci pour ta réponse. Effectivement, je pense que je pourrai gager en définition avec une amplification casque. Peux-tu me conseiller un model avec un bon rapport qualité/prix ? Merci

  45. Salomon Répondre

    Bonjour Adrien, merci pour cet article très détaillé qui m’a aidé à y voir plus clair pour faire mon choix de casque. Je fais de la MAO et aimerais améliorer la partie mixage et mastering. Un casque ouvert semble donc être la solution pour le placement des instruments dans l’espace sonore grâce à la stereo. Par contre j’ai quelques difficultés à ajuster correctement les basses fréquences (basses mais surtout kick) avec mon casque actuel. Je pense donc à opter à la fois pour un casque ouvert et un casque fermer afin d’avoir 2 perceptions différentes sur mes 2 sujets. Serait ce une bonne adaptation de votre article ?
    Par contre, je souhaiterais partir sur un casque Bluetooth pour plus de flexibilité. Votre article date de 2016 et à ce moment là, les casques Bluetooth ne semblaient pas être capables de reproduire une qualité de son satisfaisante pour du travail studio ou au moins semi pro d’après vos explications. Est ce qu’à ce jour il existe selon vous des casques Bluetooth capables de concurrencer les casques filaires indiqués dans votre article ?

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci bien !
      Dans un premier temps, j’aurais peut-être pris un bon casque ouvert. Pour ce qui est du Bluetooth, l’article ne date pas de 2016 et a été mis à jour très récemment (il a été publié initialement en 2016, en fait, mais a subit de très nombreux changement : la version actuelle n’a plus rien à voir). Mon avis sur le bluetooth est plus que jamais le même 🙂
      Adrien

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