10 des Meilleurs Amplis Casque pour Studio (2025)

Dans bien des cas, le nombre de sorties casques disponibles sur nos interfaces audio ne suffit pas.

Et c’est là qu’on se dit “j’ajouterais bien un ampli casque”, pour pouvoir tout simplement brancher d’autres casques lorsqu’un ami est présent ou qu’un artiste souhaite écouter le mix en même temps que moi.

Et puis, dans certains cas, on peut également avoir besoin d’un ampli casque très qualitatif pour aller plus loin en termes de son que ce que permettent les sorties des cartes son.

Mais quel ampli casque acheter ?

Un ampli casque de chez RME

Comment choisir réellement ?

Eh bien c’est ce que nous allons voir justement dans cet article, dans lequel j’ai regroupé mes amplis casques favoris pour un usage studio / home studio.

Remarque : si jamais vous cherchez un bon ampli casque pour un usage plus audiophile, n’hésitez pas à regarder les modèles les plus chers en bas de page, qui seront complètement adaptés à cet usage.

Comment choisir un ampli casque ?

Alors, on pourrait se dire qu’il convient de comparer finement des spécifications pour juger quel ampli casque acheter.

Dans la réalité, même si vous pouvez le faire, c’est rarement indispensable.

En effet, je pense que c’est surtout l’usage que vous voulez faire de votre ampli casque et bien sûr votre budget qui vont dicter le type de matériel vers lequel vous allez vous orienter.

Parce que globalement, d’un point de vue usage de studio, les amplis casques se séparent un peu en deux catégories :

  • les trucs entrée de gamme, qui ont simplement pour objectif de démultiplier le son pour pouvoir par exemple proposer un retour sonore à plusieurs artistes qui enregistrent. Là, la qualité sonore n’est pas un vrai critère : bien sûr on veut que ça sonne correctement (et c’est le cas de tous les appareils que je recommande dans le dossier que vous êtes en train de lire), mais on n’est pas sur une écoute analytique. Donc s’il y a un peu de bruit de fond, si les transitoires ne sont pas parfaitement reproduits, ce n’est pas grave.
  • les trucs haut de gamme, qui eux ne proposent qu’une ou deux sorties casque, et qui justement vont avoir pour objectif de proposer un son qualitatif à la personne qui va brancher son casque dessus. Parce que ça va être un client, ou parce que ça va être la personne qui va mixer ou masteriser le morceau. Donc il faut un bruit de fond faible, une impédance de sortie faible, et une bonne qualité sonore générale.

Sur le sujet de l’impédance : si vous n’êtes pas familier avec le sujet, je vous conseille de regarder mon dossier complet sur l’impédance & les casques. C’est un peu technique mais c’est essentiel pour bien comprendre les choses.

Dans l’idée pour les amplis casque, il faut que l’impédance soit très faible (genre 1 Ohm).

Ce n’est pas toujours le cas sur les modèles bas de gamme notamment, ce qui n’est pas nécessairement un problème quand on veut juste entendre du son sans se préoccuper de façon ultra précise de la qualité.

Bref, voilà, ne vous prenez pas trop la tête avec les comparaisons de spécifications :

  1. Définissez vos besoins en termes de nombre de sorties casque notamment ;
  2. Définissez votre budget
  3. Choisissez un modèle adapté dans la liste ci-dessous

(et n’oubliez pas de bien prévoir la façon dont vous allez brancher votre casque sur votre ampli casque…)

1. Behringer HA400

L'ampli casque Behringer HA400

Marque : Behringer
Nombre de sorties casque : 4
Impédance de sortie : 80 Ohms

Le moins cher que vous puissiez trouver sur le marché et qui reste suffisamment qualitatif pour être utilisable.

Alors certes, l’impédance de sortie est beaucoup trop élevée.

Certes il y a un peu de bruit de fond.

Certes le son n’est pas parfait.

Mais si vous voulez un truc utilitaire et pas cher pour simplement partager du son sur plusieurs casques, c’est vraiment le meilleur choix que vous puissiez faire à mon goût.

J’ai un ami qui par exemple utilise régulièrement ces petits boîtiers Behringer pour les amplis casques de musiciens classiques (enregistrement de musiques de films).

Moi-même, je l’ai par exemple utilisé pour proposer plusieurs sorties casques sur mon stand lorsque j’étais au Synthfest et que je faisais des démos de mixage.

C’est assez fiable, la quantité de gain est correcte, et c’est pas cher.

2. Presonus HP4

L'ampli casque PreSonus HP4

Marque : Presonus
Nombre de sorties casque : 4
Impédance de sortie : 51 Ohms

Alternative plus onéreuse chez Presonus : le HP4.

A nouveau, on se retrouve sur un boîtier qui propose quatre sorties casques amplifiées — mais cette fois-ci vous retrouvez également des sorties jack TRS pour pouvoir brancher des enceintes de monitoring.

Autrement dit, en branchant le Presonus HP4 sur votre interface audio, vous pouvez à la fois obtenir 4 sorties casque ET brancher des enceintes.

Pratique, même si le son est tout de même un peu coloré, ce qui veut dire que l’on n’est pas sur quelque chose de totalement transparent. Ca reste entrée de gamme, disons, et il faut plus voir cet outil comme quelque chose d’utilitaire avant tout.

3. ART HeadAmp 4

L'ampli casque ART HeadAmp 4

Marque : ART
Nombre de sorties casque : 4
Impédance de sortie : 47 Ohms

Même principe chez ART avec ce HeadAmp 4, qui sans être le meilleur ampli casque du monde en termes de son joue très bien son rôle d’ampli casque utilitaire.

A nouveau, on retrouve une entrée ligne au format jack stéréo (donc asymétrique), et ce signal est distribué à quatre ampli casques séparés.

On notera la présence à la fois de sorties jack et mini-jack sur le boîtier, ce qui peut être très pratique pour les situations où vous n’avez pas assez d’adaptateurs minijack>jack pour brancher les casques de tout le monde.

Un bon ampli casque.

4. Behringer HA8000 V2

L'ampli casque Behringer HA8000 V2

Marque : Behringer
Nombre de sorties casque : 8
Impédance de sortie : non confirmé

Avec le HA8000 V2 de Behringer, on passe sur un modèle plus gros puisqu’on retrouve cette fois-ci huit sorties casque.

Mais ce n’est pas tout : cet ampli casque est assez complexe puisque vous avez deux entrées stéréo possibles. Et pour chaque canal d’amplification, vous pouvez choisir si vous préférez entendre le son venant de l’entrée 1 ou de l’entrée 2.

Ca va au-delà de la simple amplification de huit casques, et ça peut être très utile lorsque vous avez plusieurs artistes dans votre studio ou pourquoi pas dans des conditions live.

Niveau qualité de son, ça reste relativement basique et c’est très bon marché, aussi il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’extrêmement détaillé et sans aucun bruit de fond, mais le son reste correct : c’est un matériel complètement utilisable.

5. ART HeadAmp 6

L'ampli casque ART HeadAmp 6

Marque : Art
Nombre de sorties casque : 18
Impédance de sortie : 47 Ohms

Si vous avez vraiment besoin de beaucoup de sorties casques, nul doute que le ART HeadAmp 6 sera un très bon candidat.

En effet, même si l’ampli casque porte le numéro 6, il permet potentiellement d’alimenter pas moins de 18 casques, puisque vous avez 6 canaux d’amplifications qui offrent chacun trois sorties casque : une en façade et deux à l’arrière.

A noter également : la présence d’une sortie audio symétrique “THRU”, qui permet de brancher par exemple des enceintes en plus des casques ou d’envoyer le son au niveau ligne dans un autre appareil (dans un autre ampli pour 18 autres casques ? vous pouvez si vous le voulez !).

6. Lake People G103-P

L'ampli casque Lake People G103-P

Marque : Lake People
Nombre de sorties casque : 2
Impédance de sortie : < 0,1 Ohm

Avec le G-103P de chez Lake People, on commence à passer sur du matériel plus haut de gamme, qui vise à proposer UN bon ampli casque avec un ou deux canaux maximum.

En l’occurrence, sur ce modèle, vous avez simplement deux entrées ligne symétriques au format XLR, deux sorties casques au format jack, un bouton de volume, et c’est tout.

Ca se branche sur secteur directement, donc pas besoin de gérer un bloc d’alimentation en plus — mais l’ampli reste assez compact malgré tout.

Niveau son, c’est très qualitatif : je trouve le rapport qualité/prix vraiment très bon.

Si vous avez besoin d’un bon ampli casque sans vouloir non plus mettre des mille et des cents, c’est sans doute une bonne idée.

7. Grace Design m900

L'ampli casque Grace Design M900

Marque : Grace Design
Nombre de sorties casque : 2
Impédance de sortie : “zero Ohm”

Avec le m900 de Grace Design, on est sur un produit un peu différent cette fois-ci puisqu’il y a aussi un convertisseur à l’intérieur.

C’est-à-dire qu’au lieu d’envoyer à l’ampli casque un signal niveau ligne, vous allez lui envoyer un signal numérique : le m900 peut se brancher en USB, mais probablement en contexte studio utiliserez-vous les entrées S/PDIF coaxial ou optique (Toslink).

Quant au convertisseur, vous pouvez le régler sur la fréquence d’échantillonnage de votre choix, avec un maximum de 192 kHz (96 kHz si vous utilisez la connectique Toslink).

Et à l’avant de l’appareil, vous retrouvez vos deux connectiques casques au format jack standard.

Ce type d’appareil peut être très pratique notamment si vous avez des connectiques S/PDIF non utilisées sur votre carte son : ça vous évite de devoir utiliser des sorties ligne pour votre ampli casque.

8. SPL 2Control

L'ampli casque SPL 2Control

Marque : SPL
Nombre de sorties casque : 2
Impédance de sortie : 22 Ohms

Autre appareil plutôt haut de gamme, le 2 Control de SPL, qui est plutôt d’une certaine façon un contrôleur de monitoring.

En effet, vous retrouvez sur ce boîtier :

  • 2 entrées ligne ;
  • 2 sorties ligne (pour brancher des enceintes) et une sortie mono séparée pour éventuellement connecter de façon isolée un subwoofer ;
  • un ground lift pour éviter les boucles de masse ;
  • des options mono/dim et bien sûr un sélecteur de source sonore ;
  • et, chose originale, un réglage de crossfeed pour le casque (pour obtenir un effet stéréo plus proche de ce que l’on aurait si on utilisait des enceintes).

Autrement dit, c’est très complet et ça dépasse la simple amplification casque — mais le prix reste correct je trouve pour le nombre de fonctionnalités, surtout que le son est de très bonne qualité.

9. SPL Phonitor 3

L'ampli casque SPL Phonitor 3

Marque : SPL
Nombre de sorties casque : 1
Impédance de sortie : 0,18 Ohm

Avec le Phonitor 3, on passe dans du très haut de gamme : ça ne se voit rien qu’au prix.

Mais le boîtier propose des fonctionnalités vraiment originales, donc ça reste compréhensible. Et niveau son on est vraiment sur du très qualitatif dans tous les cas.

En fait, là vous ne pouvez brancher qu’un seul casque.

MAIS vous pouvez gérer avec beaucoup de précisions le son que vous entendez :

  • 3 sources sonores possibles
  • contrôle de la latéralité : pour décaler la scène sonore vers la gauche ou vers la droite au besoin ;
  • gestion du crossfeed : pour donner une impression d’écoute plus proche de ce qu’on aurait sur des enceintes ;
  • gestion de l’angle stéréo : pour ouvrir ou réduire l’image stéréo ;
  • écoute mono ou stéréo.

C’est vraiment un ampli casque complet, avec en plus la possibilité de brancher dessus des enceintes de monitoring.

Difficile d’attendre plus je pense d’un ampli casque…

10. RME ADI-2 Pro FS R

L'ampli casque RME AD-2 PRO FS R

Marque : RME
Nombre de sorties casque : 2
Impédance de sortie : 0,1 Ohm

Pour clôturer cet article, je vous propose une machine de la marque allemande RME, qui est un peu l’une de mes marques favorites pour le matériel studio/home studio.

Avec le ADI-2 Pro FS R, on retrouve un amplificateur casque deux canaux doublé d’un convertisseur ultra haut de gamme AD/DA (qui peut même être utilisé pour des mesures audio allant jusqu’à 768 kHz, alors vous imaginez…).

Le truc positif, c’est que vous avez deux entrées analogiques : aussi, si vous voulez brancher votre ampli casque “à l’ancienne” pour récupérer un signal analogique venant par exemple d’une carte son, aucun soucis.

Mais si vous souhaitez utiliser des entrées numériques, vous pouvez aussi utiliser les connectiques USB, ADAT, S/PDIF et AES pour récupérer votre signal.

A noter l’existence d’une télécommande en option, qui fort heureusement est bien moins chère que la machine en elle-même (on appréciera que la marque ne marge pas outre mesure sur les accessoires).

Bref, le meilleur du meilleur si vous souhaitez un ampli casque qualitatif pour votre (home) studio !

En conclusion

Voilà, vous savez tout sur les amplis casques pour le studio & le home studio, et vous avez accès à toutes mes recommandations sur différents types de budgets.

► Pour aller plus loin, regardez également mes recommandations de casques pour le studio

Commentaires (3)

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Guillaume / Répondre

Bonjour, merci pour cet article encore une fois idéal quand on n’y connaît rien sur un sujet. J’ai un tout petit home studio (PC+Carte son+casque) et l’idée d’un ampli casque commence à faire son chemin. Mais je me disais que quitte à en prendre un, je regarderais vers un ampli qui a une fonction crossfeed. Par contre niveau prix on commence assez haut.

J’ai vu le Swissonic HA660 Headphone Amp, qui reste dans un prix correct. As-tu déjà eu l’occasion de le tester ? De ce que j’ai j’ai compris, ce n’est pas un crossfeed à proprement parler mais ça s’en approche.

Guillaume

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Pas foufou si tu as déjà une carte son. Il n’y aura pas vraiment de gain de qualité je pense (sauf à ce que l’interface donne un son vraiment mauvais)

Harald / Répondre

Bonjour !
Déjà merci pour tous ces articles, ton site est une mine d’or !!!
J’ai une table de mixage Behringer flow 8 pour mon home studio avec un casque DT770 250ohm. J’ai fait l’acquisition d’un DT880 250 ohm récemment pour être plus précis dans mes mix et pour le confort (moins lourd sur la durée). J’ai acheté un Behringer HA400 pour brancher mes 2 casques simultanément mais le son offre une saturation et une distorsion dès que je pousse un peu ma voix, alors que ça ne me le faisais pas avant !en branchant 1 casque sur la sortie Phones. J’ai testé de brancher l’ampli en sortie MAIN, sortie PHONES, j’ai même essayé la sortie Monitors, et ça me donne la même chose… Pourtant j’arrive avec un signal a 0db dedans. Et si je descends le fader sur la table de mixage, je n’entends quasiment plus ma voix… Une idée d’où cela peut venir ??? Merci de ton aide !

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