Mes Sélections de Packs “Home Studio”

Vous êtes assez nombreux à me demander mon avis sur quel “pack home studio” choisir.

Il est vrai que ces packs sont un moyen généralement assez simple et relativement peu onéreux d’enregistrer sa musique chez soi.

Aussi, j’ai pensé faire un article un peu détaillé sur le sujet, dans la prolongation de mes articles de référence sur le matériel home studio.

Dans un premier temps, nous allons donc parler des packs home studio du commerce, avec un focus sur deux des principaux packs existants.

Mais dans une deuxième partie, je vous proposerai surtout mes propres packs, c’est-à-dire des sélections de matériel éprouvé, en fonction de votre budget, qui vous permettront sans aucun doute d’aller plus loin que ceux disponibles sur le marché.

Les packs home studio du commerce

Je dois l’avouer, je ne suis en général pas très fan des packs home studios disponibles chez les principaux revendeurs.

Si vous suivez un peu mes échanges sur les flux de commentaires de Projet Home Studio, vous l’avez peut-être déjà remarqué.

Le fait est que les packs disponibles me semblent avant tout servir un objectif marketing : celui de proposer des solutions “tout-en-un” aux débutants, ce qui a pour effet de les rassurer.

Malheureusement, le contenu des packs n’est parfois pas à la hauteur des attentes : à un moment, pour qu’une marque propose un pack contenant un casque, un micro et une interface à bas prix, il faut bien qu’elle joue un peu sur la qualité des produits.

Si l’interface fonctionne généralement plutôt bien, je suis par contre beaucoup moins convaincu par certains casques ou microphones proposés.

Toutefois, il n’y a pas que du mauvais sur le marché…

Le pack Focusrite Studio

Le pack home studio Focusrite Scarlett

Le pack le plus connu et le plus acheté par les débutants en home studio, c’est sans doute celui de Focusrite, qui se décline en deux versions aujourd’hui en fonction de l’interface audio que vous choisissez :

  • Focusrite Scarlett Solo Studio G3
  • Focusrite Scarlett 2i2 Studio G3

Je ne suis pas nécessairement fan du microphone & du casque. Pour moi, il est possible d’avoir une qualité supérieure pour un prix somme toute similaire.

Toutefois, l’interface est de bonne qualité : elle fait même partie des interfaces audio que je recommande généralement, ce qui veut dire que vous n’aurez pas de soucis particulier avec ce type de pack.

Notez toutefois qu’il ne contient pas de filtre antipop ou de pied de micro — il faudra donc penser à ajouter ces accessoires dans votre commande si vous partez sur le pack Focusrite Studio.

► Voir le prix actuel :

Le pack Audio Technica AT2035-Studio

Le pack home studio Audio Technica AT2035

Autre option qui pour le coup me semble très qualitative mais un peu plus dure à trouver, c’est le AT2035-Studio conçu par Audio Technica en partenariat avec Audient.

Dans ce pack home studio, vous retrouvez :

  • une très bonne interface entrée de gamme, à savoir la Audient iD4 (en version noire, ce qui est je trouve plutôt sympathique) ;
  • un microphone statique AT2035, qui fait partie des microphones de studio que je recommande ;
  • un casque ATH-M40X, une version abordable du plus célèbre M50X que j’utilise régulièrement dans mon studio.

Autrement dit, pour le coup, vous avez vraiment du matériel de bonne qualité. Certes, on reste sur un usage débutant (d’ailleurs l’interface n’a pas beaucoup d’entrées/sorties), mais vous pouvez être sûr(e) d’avoir une bonne qualité de son.

Notez au passage qu’à l’instar du pack Focusrite, il n’y a ni pied de micro, ni filtre antipop.

Mes suggestions de “Packs Home Studio”

Comme je l’indiquais dans l’introduction, mon but à travers cet article est surtout de vous proposer mes propres sélections de matériel.

Mes propres packs, en quelque sorte, en prenant comme principale contrainte le budget.

Vous retrouverez donc ci-dessous 4 packs home studio “faits maison”, sous la forme de listes de matériel 100% compatible et complètement utilisable pour enregistrer vos propres compositions.

Remarque : Bien entendu, vous pouvez combiner le contenu des packs pour créer votre propre sélection.

Notez d’ailleurs qu’à partir du pack n°2, l’ajout d’enceintes fait monter nettement le prix. Une option suivie par beaucoup est alors d’acheter d’abord un casque, puis d’investir dans des enceintes dans un deuxième temps.

Pack n°1 : “Le Moins Cher” (env. 150€)

Pack de matériel Projet Home Studio n°1

Généralement, sur les pages de Projet Home Studio, j’ai tendance à vous recommander du matériel qui a un certain prix — ou du moins j’évite le tout entrée de gamme.

Tout simplement parce qu’en home studio, mieux vaut investir un peu au début pour éviter d’avoir à racheter du matériel l’année d’après parce que quelque chose a lâché. Un peu comme pour l’électroménager… 🙂

Toutefois, je trouve qu’il est important de pouvoir se faire plaisir et s’enregistrer, même si l’on ne dispose pas d’un budget énorme.

Ce pack est donc construit dans l’idée d’avoir la meilleure qualité possible pour le prix le plus faible possible.

Vous retrouvez donc une interface audio Behringer U-Phoria UM2, qui est loin d’être parfaite puisqu’elle ne permet d’enregistrer qu’en 16 bits et qu’elle possède une latence souvent perceptible, mais qui au moins permet d’enregistrer des sons corrects.

Au niveau du microphone, j’ai pris le Behringer C-1, qui est probablement l’un des moins chers que vous puissiez trouver mais reste meilleur et plus fiable que les microphones sans nom que l’on peut voir sur Amazon.

Niveau casque par contre, dans une logique d’investir quand même dans une écoute de bonne qualité (et utilisable sur le long terme), j’ai sélectionné un AKG K-240 Studio, qui diffère légèrement du K-240 MKII que je recommande parfois.

Pas d’enceintes dans ce pack, volontairement, pour réduire le coût : dans un premier temps, mixer au casque suffira.

Niveau DAW, partir sur un logiciel gratuit comme Cakewalk by Bandlab si vous êtes sur Windows ou GarageBand si vous êtes sur Mac sera une bonne idée pour compléter ce pack.

Niveau accessoires enfin, j’ai sélectionné des câbles basiques qui ne dureront peut-être pas sur le long terme mais restent suffisamment bien fabriqués pour permettre une utilisation normale.

Pack n°2 : “Débutant Classique” (env. 800€ avec enceintes)

Pack de matériel Projet Home Studio n°2

Sur ce deuxième pack, l’idée est de regrouper ce qui pour moi fait partie du matériel standard du débutant home studio.

Autrement dit, il s’agit de matériel entrée de gamme mais bien pensé, qui vous permettra d’enregistrer votre musique dans de bonnes conditions avec une qualité plus que satisfaisante.

Ainsi, niveau interface, on retrouve la célèbre Focusrite Scarlett 2i2, une référence des petits home studio, qui présente un bon rapport qualité/prix et les connectiques usuelles : deux entrées mixtes instrument/microphone/ligne, deux sorties lignes pour brancher vos enceintes et une sortie casque.

Pour le microphone, je vous recommande par exemple le Audio-Technica AT 2035, qui est très efficace pour son prix et possède une bonne réponse en fréquences. Le son est équilibré et les aigus sont doux (ce qui est en fait assez rare sur les microphones entrée de gamme).

Si vous avez besoin d’un casque, le AKG K-240 mkII sera alors un bon choix — potentiellement à coupler avec deux Yamaha HS7, des enceintes ayant un bon rapport qualité/prix et couramment utilisées en home studio. Bien entendu, les enceintes étant l’élément le plus cher de ce pack, ça vaut le coup de commencer uniquement avec le casque.

Enfin, pour tout ce qui est accessoires et câbles, les liens ci-dessous renvoient vers du matériel légèrement plus qualitatif que pour le pack n°1. Seul le pied de microphone est un peu plus cher (pied K&M), pour s’assurer que votre microphone soit bien sécurisé.

Notez que le prix de ce pack est largement supérieur au précédent en raison de l’ajout des enceintes. Bien sûr, rien ne vous empêche de combiner les produits de différents packs.

Pack n°3 : “Débutant idéal” (env. 1340€ avec enceintes)

Pack de matériel Projet Home Studio n°3

Pour le pack home studio n°3, j’ai essayé de sélectionner ce qui pour moi permet de débuter dans des conditions idéales.

C’est-à-dire qu’on est sur du matériel que j’appellerais plutôt milieu de gamme, offrant une très bonne qualité sonore et pouvant être utilisé sur le long terme sans problème.

Typiquement, la carte son Audient iD22 possède des préamplis agréables et des convertisseurs performants, ce qui la place largement au-dessus des Focusrite Scarlett.

Niveau microphone, on retrouve un Aston Origin, qui est juste LE microphone que je recommande pour le home studio car :

  • son rapport qualité/prix est littéralement bluffant ;
  • il est suffisamment polyvalent pour pouvoir enregistrer de nombreuses sources sonores différentes.

Pour le casque, j’ai cette fois-ci sélectionné un beyerdynamic DT-770 Pro (version 80 Ohms), qui est un casque offrant un son précis et propre, couramment utilisé dans les studios professionnels.

En complément ou à la place du casque, les enceintes Focal Alpha 65, conçues par une marque française, vous permettront de mixer vos morceaux pendant de nombreuses années avant que vous ne ressentiez le besoin de passer à un modèle supérieur.

Autrement dit, niveau son, que ce soit pour l’interface, le micro, les enceintes ou le casque, il s’agit de matériel de qualité associé à un prix somme toute abordable, toutes proportions gardées.

Enfin, pour ce qui est des accessoires, on monte légèrement en gamme par rapport aux packs précédents, notamment pour les câbles — sans toutefois partir sur des choses hors de prix.

Pack n°4 : “Amateur avancé” (env. 2400€ avec enceintes)

Pack de matériel Projet Home Studio n°4

Si votre budget dépasse les kits présentés ci-dessus, alors le pack n°4 devrait répondre à vos attentes.

Bien sûr, on pourrait imaginer toutes sortes de pack haut de gamme, avec du matériel de plus en plus cher.

Ici, l’idée est plutôt d’avoir un pack contenant du matériel que j’assimilerais à un haut milieu de gamme : pas nécessairement le meilleur, mais plus que suffisant pour enregistrer et produire de la musique dans des conditions quasi-professionnelles.

Cette direction se traduit avant tout dans le choix de l’interface : une RME Fireface UC. La marque allemande est particulièrement fiable, tant au niveau de la qualité du son (notamment des convertisseurs) que de la latence extrêmement basse.

Niveau microphone, le choix pourra surprendre, mais je recommande à nouveau l’Aston Origin mentionné dans le pack n°3 tant je l’apprécie. Il est largement équivalent à des microphones deux ou trois fois plus chers.

Dans la même idée, pour ce qui est du casque, je reste sur une recommandation du beyerdynamic DT 770 qui est vraiment performant. Par contre, pour les enceintes, on passe sur quelque chose de beaucoup plus haut de gamme, à savoir les Adam Audio A7X — très précises, ce sont les enceintes sur lesquelles je mixe mes propres morceaux.

Enfin, niveau accessoires, la sélection de matériel est basée uniquement sur la marque K&M qui propose vraiment des produits robustes, ainsi que sur des câbles de bonne qualité sans toutefois tomber dans des prix improbables.

Pour aller plus loin…

Bien sûr, ces packs home studio sont pensés plutôt pour des débutants qui souhaiteraient s’équiper avec du matériel cohérent, compatible, sans nécessairement rentrer dans le détail technique de chaque élément.

Toutefois, si vous souhaitez aller un peu plus loin pour mieux comprendre comment tout ça fonctionne, je vous donne rendez-vous sur ce guide détaillé sur le matériel home studio.

Commentaires (30)

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Alain / Répondre

Article très éclaircissant et intéressant pour faire sa propre configuration en fonction de son budget et de son objectif !

J’ai deux questions :
– l’Audient ID14 suffit-elle également en terme de pré-ampli et convertisseur plutôt que la ID22 ?
– quelle petite table de mixage conseilles-tu entrée de la carte son (pour brancher plusieurs synthés par exemple et un micro) ?

Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci beaucoup pour ce commentaire !
“l’Audient ID14 suffit-elle également en terme de pré-ampli et convertisseur plutôt que la ID22 ?”
> La qualité perçue, pour moi, est assez similaire
> Dans les faits les convertisseurs de la iD22 sont un peu plus performants (+4dB de plage dynamique), cf. ce tableau comparatif fourni par Audient.
“quelle petite table de mixage conseilles-tu entrée de la carte son (pour brancher plusieurs synthés par exemple et un micro) ?”
> Je conseillerais de ne surtout pas ajouter de table de mixage, pour éviter d’ajouter un étage de gain supplémentaire susceptible d’ajouter du bruit, mais plutôt de partir sur un patchbay pour brancher les synthés. Le micro, lui, resterait branché sur l’interface.
Adrien

Alain / Répondre

Encore juste une question : si je souhaitais malgré tout ajouter une petite table de mixage qui me servira aussi pour jouer et chanter sans nécessairement enregistrer, mais brancher en permanence avant la carte son, que conseillerais-tu ? Une table “neutre” qui ne dénaturerait pas l’enregistrement donc. Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Je partirais plutôt sur une petite Mackie ou Soundcraft. Quel serait le budget ? 🙂
Adrien

Alain /

Pour le budget disons que cela dépend de la qualité de la table, et du nombre d’entrées : minimum 2 XLR (pour le micro chant et pour le micro statique) et au moins de quoi brancher 2 synthés en stereo 😉 Je tiens compte de ta remarque sur le fait d’éviter d’ajouter une table, donc il faut vraiment qu’elle ne se ressente pas à l’enregistrement, et je suis prêt à mettre 100€ de plus par exemple.

Adrien Administrateur / /

Ben les tables peuvent être plus ou moins bien, après ça rajoute toujours un étage de gain quoi… je reste partagé… Est-ce qu’une sortie stereo suffit sur la table, ou bien il faut récupérer toutes les pistes ?

Adrien Administrateur / /

Du coup je reste sur ma proposition de Mackie ou Soundcraft.

Par contre tu vas dire que j’insiste lol, mais relisant tes précédents commentaires je suis retombé sur la phrase “une petite table de mixage qui me servira aussi pour jouer et chanter sans nécessairement enregistrer, mais brancher en permanence avant la carte son” => je ne sais pas quelle est exactement ta configuration, mais mis à part le fait qu’il faut la brancher il est complètement possible d’utiliser une carte son pour jouer sans enregistrer. 🙂

Louwet Benoit / Répondre

Bonjour Adrien et surtout bravo pour ton site !!!
Les nouveaux MAC proposés chez Apple sont uniquement en Thunderbolt 3
Peut-on brancher n’importe quelle interface dessus, parmi celles que tu présentes ?
Je voudrais une interface avec 2 sorties casques. Que me conseillerais-tu ?
Merci encore pour la qualité de tes articles, guides, blogs et formations !!!

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci bien pour votre commentaire 🙂
La plupart du temps, il n’y a pas de soucis. L’idéal étant de vérifier sur le site de la marque (dans le doute, je conseille de commander sur une boutique type Thomann qui permet les retours).
Par contre il faut parfois un adaptateur USB-C <=> USB-A pour pouvoir brancher les interfaces. Voici par exemple, pour les Focusrite, des infos de compatibilité : https://support.focusrite.com/hc/en-gb/articles/115000137805-Focusrite-product-compatibility-with-USB-3-1-and-Thunderbolt-3-ports
Adrien

PhilPhphil / Répondre

Salut, belle article qui éclaire un peu ma lanterne de neophite…Je vais m’équiper en suivant tes conseils. Pour la carte son AUDIENT, peut on chanter avec reverb sans s’enregistrer ? D’autre part, carte son + HP FOCAL fonctionne sans autre ampli ? Quelle puissance avons nous ? (Si je joue avec des amis dans mon studio, puis je chanter au micro avec un peu d’amplification ?). Les questions sont celles d’un débutant ! Et ce n’est pas facile de bien acheter sans trop connaitre…Merci pour ton aide ! Philippe

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour le commentaire !
Pour la réverbe, le plus simple est d’ajouter un plugin de réverbe sur le PC et de renvoyer le son dans le casque.
Pour les enceintes, si on parle bien d’enceintes actives, oui il suffira de les brancher à la carte son. La puissance sera celle fournie par les enceintes (cf. fiche technique du modèle qui vous intéresse). Par contre attention, mon avis est que ce type d’enceintes est prévue pour le studio, pas pour des contraintes “live”.
Adrien

Amine / Répondre

Bonjour,
Merci pour votre site et vos articles. Quand vous dites que il y a des alternatives aux casque et micro du pack focusrite avec un prix similaire vous parlez de quelles composantes précisément?
(Pour moi ça sera plus axé rap/RnB si ça peut vous aider)
Merci beaucoup.

Solevo / Répondre

Je veux acheter le pack 4. Comment lancer la commande?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Le plus simple est de cliquer sur tous les liens “Thomann” ou autres sur l’article et d’ajouter les produits uns par uns à votre panier.
Bien cordialement,
Adrien

Anaïs / Répondre

Bonsoir 🙂

Je suis tombée complètement par hasard sur votre site, qui est absolument génial ! Je commence à y voir un peu plus clair à propos du matos à avoir 🙂

J’ai fais une formation en voix off, et j’aimerai en faire depuis chez moi, au moins pour m’entrainer et pour pouvoir enregistrer quelques rushs 🙂

Vous proposez tellement de choix que j’avoue que je ne saurai pas forcément quoi prendre, histoire de commencer tranquillement. Pourriez vous me donner un aperçu de ce qui serait vraiment essentiel ? Sachant qu’en PC j’ai un MacBook Air. J’avais vu par exemple de mon côté que les micros Yéti avec un branchement USB pourraient peut être être une bonne alternative (ou pas) ?

En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée,

Anaïs

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
J’éviterais les micros USB, c’est de la perte d’argent sauf si le budget est vraiment limité et que vous ne comptez pas upgrader dans le futur.
Concrètement, vous allez avoir besoin d’un microphone, d’une interface audio et d’un câble XLR-XLR pour relier les deux (sans compter tout ce qui est dispositif d’écoute, à savoir casque et/ou enceintes…)
Tout dépendra de votre budget.
Vous pouvez très bien partir sur quelque chose de basique type Scarlett Solo et un micro type AT2020, mais vous pouvez aussi vous dire que vous souhaitez investir tout de suite dans un microphone de qualité (si l’objectif est de se professionnaliser), comme par exemple un Ehrlund.
Adrien

Anaïs / Répondre

Merci beaucoup pour votre réponse rapide et très complète ! Je vais regarder ça de plus près du coup

Passée de bonnes fêtes !

Anaïs

Boris / Répondre

Hello Adrien,

Je suis débutant en guitare, je viens de commencer en même temps que mon fils, et en cherchant comment réaliser une cover je suis tombé par hasard sur ton site, il doit être bien indexé.

Cela fait maintenant 2 semaines que je le scrute dans tous les sens. Merci infiniment pour ce travail titanesque et pour la qualité des articles et des vidéos. C’est de loin le meilleur que j’ai vu.

Je souhaite m’équiper et comme tu le soulignes bien, ne pas devoir changer trop rapidement parce le matériel a mal été choisi.

Je partirais donc sur le pack no 4 mais j’ai quelques questions :

1. L’interface RME Fireface UC que tu proposes ne semble plus être disponible. Je pensais partir sur une Focusrite Scarlett 8i6 (https://focusrite.com/en/audio-interface/scarlett/scarlett-8i6). Est-ce un choix cohérent ?

2. Je souhaite uniquement enregistrer des guitares donc je partirais plutôt sur le Shure SM57 que tu ventes tellement 😉

3. Je possède déjà un casque fermé pour écouter de la musique (Sony WH-1000XM2) et dans ton article sur les casque, tu dis qu’il est préférable de partir sur un casque ouvert pour le mixage. Je ne sais pas trop sur quel casque partir, que me proposes-tu pour un choix cohérent avec le reste ?

4. Câbles enceintes, je ne suis pas à quelques sous près mais 5m c’est pas trop long ? Je n’aime pas les câbles qui trainent 😉 Je partirais sur les mêmes mais en 2.5m. Trop juste ?

Dernier point, j’ai essayé à deux reprises de m’inscrire à la newsletter mais je ne reçois pas le mail de confirmation, j’ai contrôlé dans le courrier indésirable.

Merci encore pour ce magnifique travail qui facilite la vie à j’imagine plein de monde.

Boris

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Merci beaucoup pour ce retour très sympathique 😉
1/ Effectivement, il semblerait qu’elle ait été décommissionnée (?). Peut-être juste un problème de stock, à voir. La Scarlett est largement en-dessous de la RME. J’aurais regardé plutôt sur des budgets certes plus élevés mais vers la RME UCX II (tout nouveau modèle d’ailleurs).

2/ why not oui.

3/ à ta place, j’aurais utilisé d’abord mon propre casque (le Sony donc) pour identifier ce qui me va ou ce qui ne me va pas quand je travaille. Par défaut ceci dit, je recommanderais un des casques ouverts mentionnés ici.

4/ tout dépend de ta config, mais oui 5m c’est un peu long 😉

Peux-tu réessayer pour la newsletter ? J’ai eu quelques soucis de mailings pendant quelques jours, normalement c’est corrigé ?

Adrien

Boris / Répondre

Hello Arien,

Merci pour la réponse !

1. Effectivement, un budget plus élevé, 1000€ quand même 😉 Pas sûr qu’à mon niveau je vois vraiment la différence 😉 Il y a un si grand écart entre les deux ?

3. Ok, merci pour le conseil. Je vais déjà tester avec le mien alors. Mais j’imagine partir avec un de ces deux casques : beyerdynamic DT-880 ou AKG K-702. Une préférence ou un conseil ?

C’est tout bon pour la newsletter, ce weekend cela ne fonctionnait pas mais maintenant c’est ok, merci !

Boris

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
1/ ah oui exact, j’avais en tête un prix un peu plus bas. Il y a nécessairement un écart, la UC commence à dater. Ceci dit ça ne serait pas bête d’acheter une UC d’occasion, le matériel RME tient bien dans la durée.
2/ AKG 702 🙂

et ok pour la newsletter, effectivement un problème a eu lieu le weekend

Adrien

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