Vous cherchez un préampli micro pour votre (home) studio ?
Peut-être pour avoir des enregistrements plus chauds ? Avec plus de feeling “analogique” ? Ou bien pour améliorer vos enregistrements de chant avec un préampli au son plus clair, plus détaillé que celui de votre interface ?
Alors, vous êtes tombé(e) sur le bon article ! 🙂
Les préamplis micro font partie du matériel standard de studio, qu’il ne faut pas négliger : avoir un (ou plusieurs) préampli de qualité vous aidera à donner vie à vos prises de son et pourra même simplifier la phase de mixage.
Pour vous guider dans vos recherches, et surtout pour vous éviter d’acheter un préampli qui ne ferait que nuire à la qualité de vos enregistrements, j’ai décidé d’écrire cet article qui j’espère sera le plus complet possible.
Ceci dit, n’oubliez pas que chaque élément de la chaîne du signal étant important, un préampli seul ne pourra pas tout faire. Assurez-vous également de coupler votre préampli avec un bon microphone de studio.
Contenu de l’article :
A quoi sert un préampli micro ?
Si vous débutez dans l’enregistrement et le (home) studio, vous avez probablement entendu qu’il vous fallait un préampli.
Mais peut-être la définition de ce que c’est n’est-elle pas tout à fait claire.
Alors, avant d’aller plus loin, prenons donc quelques secondes pour apporter des précisions sur ce sujet.
Les microphones de studio, d’une façon générale, émettent un signal très faible.
On parle de mic level ou de signal au niveau microphone.
Pourtant, la plupart du matériel autour de vous, qu’il s’agisse de compresseurs, d’égaliseurs ou de convertisseurs AN/NA pour transférer le signal sur votre ordinateur de home studio — tout ce matériel attend un signal au niveau ligne pour pouvoir fonctionner.
Et le niveau ligne (line level), lui, est beaucoup plus élevé.
Sans surprise, c’est là que le préampli micro intervient : il va amplifier le signal au niveau microphone pour le remonter au niveau ligne.
Pour vous donner un ordre de grandeur, il faut compter entre 30 et 70 dB de gain pour une utilisation normale (ça dépend du microphone, et bien sûr du volume de la source sonore enregistrée).
Guide d’achat : les caractéristiques des préamplis micro
Il existe toutes sortes de préamplis micro, avec toutes sortes de particularités — que ce soit au niveau du son ou au niveau des connectiques.
Pour faire son choix, il faut donc se poser les bonnes questions.
Aussi, pour vous aider, voici une liste des principales caractéristiques à prendre en compte lors de la sélection d’un nouveau préampli pour votre studio.
Le nombre de canaux
C’est le critère de choix qui est sans doute le plus évident : vous devez définir le nombre d’entrées dont vous avez besoin.
Bien entendu, plus le préampli aura de canaux, plus le prix sera élevé.
Dans la plupart des cas, une ou deux entrées suffisent.
En effet, puisque l’on enregistre généralement les instruments séparément, il n’est que rarement utile de posséder un préampli avec plus de deux canaux…
…sauf si vous souhaitez enregistrer une batterie, par exemple. Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers des préamplis micros avec 8 entrées qui seront sans doute les plus pratiques à utiliser pour cette application.
Vous trouverez en fin d’article des recommandations autour de ce type de modèles.
Le gain
La quantité de gain que fournit le préampli est le deuxième critère technique à prendre en compte.
Si vous souhaitez amplifier des microphones dynamiques (SM57, SM7B…) ou des microphones à ruban, essayez de choisir un préampli micro avec au moins 60 dB de gain, voire plus.
En-dessous, vous risqueriez d’avoir du mal à obtenir un signal à un niveau correct de la part de votre microphone.
Ou bien, vous seriez obligé(e) de mettre le gain à fond, ce qui tend parfois à générer un bruit de fond supplémentaire et/ou de la saturation.
A noter que les microphones statiques, par contre, ne sont généralement par concernés par ce type de problème.
Entrée instrument (DI)
Les instruments tels que les guitares électriques ou les basses ont un niveau de sortie différent du niveau microphone. On parle d’ailleurs de niveau instrument.
Pour ajuster ce niveau et avoir la bonne impédance d’entrée, certains préamplis incluent une entrée instrument (Hi-Z, haute impédance…), qui contient tout simplement l’équivalent d’un boîtier de DI.
Si le préampli qui vous intéresse ne possède pas ce type d’entrée, il vous faudra utiliser une DI Box dédiée pour fournir au préampli un niveau de signal adéquat.
La couleur du son
Globalement, il existe deux types de préamplis micro :
- ceux avec un son transparent ;
- et ceux avec un son coloré.
Les premiers vont avoir tendance à retranscrire le son de façon neutre, sans apporter de coloration. Ils amplifient le signal en minimisant l’impact sur les fréquences et sur la saturation.
Les seconds, par contre, vont modifier le son en influant sur la répartition des fréquences et en générant des harmoniques supplémentaires. Cela peut se traduire par un son plus chaud, plus brillant, plus dense, ou avec une sensation de dimension 3D accrue.
Pour votre (home) studio, avoir plusieurs options serait idéal. Mais comme ce n’est souvent possible que sur le long terme, essayez de choisir un préampli qui diffère de ce que vous avez déjà.
Si par exemple vous avez déjà un préampli transparent, un autre préampli du même type ne vous apportera pas grand chose : préférez-lui un modèle plus coloré.
Attention toutefois : lorsque l’on parle de son chaud ou de son vintage, on pense souvent au matériel à lampes.
Pourtant, les préamplis micro à lampes ne sont pas nécessairement les plus colorés, et ils coûtent surtout très cher….
… et les modèles moins chers sont souvent très décevants.
A l’exception de ceux cités un peu plus bas dans l’article, je vous conseille donc plutôt, si vous cherchez un son chaud et avec du caractère, de vous orienter vers des préamplis comme le Warm Audio TB12 ou le Stam Audio 1073MPA.
Le prix
Enfin, un préampli microphone, ça coûte assez cher.
Si vous possédez déjà une interface audio, mais que vous souhaitez upgrader vos préamplis, je vous conseille de viser un budget d’au moins 250-300 € par canal.
En-dessous, vous ne trouverez généralement que des préamplis bas de gamme qui ne vous permettront pas d’avoir un meilleur son (à l’exception des deux premiers modèles ci-dessous, un peu spécifiques).
Maintenant que vous avez toutes les informations qu’il faut, voici ma sélection des meilleurs préamplis micro de studio.
Comme d’habitude dans mes articles, j’ai essayé de vous proposer surtout des préamplis relativement accessibles à un budget home studio. Parce qu’il y a bien sûr des préamplis haut de gamme à 3000 €, mais pour la plupart d’entre nous ils restent assez inaccessibles. 😉
1. TritonAudio Fethead
Marque : TritonAudio
Entrées : 1
Gain : +27 dB
Le Fethead de TritonAudio est un peu particulier, parce que bien qu’il s’agisse d’un préampli il ne saurait à lui seul suffire pour booster un signal.
Mais c’est complètement normal, parce qu’il a un rôle bien particulier : celui d’apporter un gain supplémentaire aux microphones dynamiques ou à ruban avant que ceux-ci rentrent, par exemple, dans le préampli de votre interface audio.
Autrement dit, le Fethead sert comme un étage de gain additionnel extrêmement transparent. Il a même tendance à améliorer le son, notamment sur les transitoires, car il corrige l’impédance de sortie des microphones pour qu’ils s’adaptent mieux aux préamplis venant ensuite.
Enfin, comme il est alimenté via alimentation phantom, il permet aussi de protéger vos micros à ruban de celle-ci. Plus de risque de les abîmer en leur transmettant 48 Volts !
Un accessoire presque indispensable, au final, pour tout home studio 🙂
► Voir le prix actuel sur : Thomann Amazon NoHype Audio
2. Cloud Microphones Cloudlifter
Marque : Cloud Microphones
Entrées : 1 ou 2
Gain : +25 dB
Autre option dans le même style que le Fethead mentionné au-dessus : le Cloudlifter.
Fabriqué aux USA, il fournit lui aussi un gain extrêmement propre, très transparent, qui permet d’apporter 25 décibels de gain supplémentaire grâce à des transistors JFET.
Idéal, donc, pour pouvoir utiliser sans soucis un SM57 ou un SM7B sur une petite interface type Focusrite Scarlett, qui autrement n’aurait pas assez de gain pour amplifier ces microphones.
A noter qu’il existe plusieurs versions du Cloudlifter, dont notamment une version mono et une version stéréo.
► Voir le prix actuel :
3. Golden Age Project Pre-73 Jr
Marque : Golden Age Project
Entrées : 1
Gain : +70 dB
Si vous cherchez un préampli micro avec un son coloré mais avec un prix accessible, je vous recommande de jeter un œil à ce modèle réduit du Pre-73, inspiré des Neve 1073.
Délivrant un gain allant de 20 à 70 dB, le Pre-73 Jr propose un circuit électrique discret, donc sans circuit intégré, avec une symétrisation du signal via des transformateurs en entrée et en sortie.
Il est également doté d’une entrée instrument haute impédance, et son alimentation située dans un boîtier externe tend sans aucun doute à minimiser les interférences sur le signal audio qui traverse le préampli.
Point intéressant, ce Pre-73 Jr intègre également un réglage de gain de sortie, que l’on pourra au besoin réduire pour pouvoir pousser l’étage de gain principal et ainsi avoir un son avec plus de caractère.
► Voir le prix actuel sur : Thomann Amazon
4. Art Pro MPA II
Marque : Art Pro Audio
Entrées : 2
Gain : jusqu’à +70 dB
En entrée/début milieu de gamme, comme je le disais au début de l’article, il n’y a pas vraiment de très bons préamplis micro à lampe.
Malgré tout, le Art Pro MPA II se défend plutôt bien pour son prix — surtout qu’il possède deux canaux (avec à chaque fois une entrée instrument haute impédance en façade).
Je dirais même que dans cette gamme de prix, c’est le seul que je recommanderais.
Notamment parce qu’il peut vraiment apporter une certaine couleur au son grâce aux différents réglages disponibles, comme par exemple la possibilité d’ajuster le voltage des lampes ou encore l’impédance d’entrée (très pratique pour obtenir un meilleur son des microphones à ruban).
Doté de vu-mètres sympathiques qui rendront sans doute très bien dans votre studio, le Art Pro MPA II fournit seulement 40 dB de gain nativement, avec toutefois +20 dB supplémentaires avant l’étage de préamplification à lampes et +10 dB en sortie. Ce qui l’amène à une valeur théorique de 70 dB environ.
Petite astuce pour améliorer le son : n’hésitez pas à remplacer les lampes “made-in China” avec lesquelles il est livré par de meilleurs lampes.
► Voir le prix actuel sur : Thomann Woodbrass Amazon
5. Focusrite ISA One
Marque : Focusrite
Entrées : 1
Gain : jusqu’à +80 dB
Contrairement aux deux modèles précédent, l’ISA One de Focusrite est un préampli micro beaucoup plus transparent — et ce, malgré le transformateur d’entrée Lundahl LL1538.
En effet, l’ISA One possède un très léger caractère qui met en valeur les prises de son de façon naturelle, mais on est à l’opposé d’un préampli véritablement coloré comme les Neve ou autres API.
Par contre, le préampli possède beaucoup de gain : 60 dB sur l’entrée micro avec +20 dB de gain supplémentaire via le réglage “trim”. Pour l’entrée DI au niveau instrument, par contre, seuls 40 dB de gain sont disponibles.
Par ailleurs, un switch 4 positions permet de faire varier l’impédance d’entrée, et donc d’ajuster le comportement du préampli au micro utilisé.
Très orienté home studios et studios mobiles, l’ISA One inclut également un amplificateur casque de bonne qualité. En option, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une carte de conversion AN/NA (sorties AES/EBU, S/PDIF et optique).
► Voir le prix actuel sur : Thomann Woodbrass Amazon
6. FMR RNP 8380
Marque : FMR Audio
Entrées : 2
Gain : +66 dB
Si vous cherchez un préampli transparent de très bonne qualité à un prix relativement correct, je vous conseille tout particulièrement de vous tourner vers le “Really Nice Preamp” (RNP) de FMR.
Certes, le design ne plaira pas à tout le monde, mais c’est parce que la marque (américaine) est beaucoup plus tournée vers la qualité du son que vers le marketing.
Le préampli FMR RNP comprend deux canaux, avec à chaque fois une entrée Hi-Z (haute impédance) et une alimentation phantom dédiée.
L’ensemble est excellent en home studio, car le son est à la fois très neutre et très clair, avec beaucoup de headroom disponible au niveau des préamplis. En effet, si le bruit de fond est légèrement plus élevé que sur d’autres modèles, c’est sans doute parce que la clarté du son a été la priorité.
A noter : pour chaque canal, un insert permet de coupler facilement le préampli à des compresseurs, tels que le RNC 1773 de la même marque.
► Voir le prix actuel sur : Thomann
7. Warm Audio Tone Beast TB12
Marque : Warm Audio
Entrées : 1
Gain : +71 dB
Ah, le Tone Beast de Warm Audio !
Si vous cherchez un son coloré, chaud, mais que vous ne voulez pas dépenser plus de 600-700 €, oubliez les préamplis à lampes et prenez un TB12. 🙂
Il s’agit d’un préampli à un seul canal offrant énormément de possibilités sonores, des sons cleans jusqu’aux sons les plus colorés rappelant un peu les API 312.
Avec le Tone Beast TB12, vous avez en effet de nombreuses options :
- deux transformateurs de sortie Cinemag commutables (acier et nickel) que vous pouvez même bypasser au besoin ;
- deux amplificateurs opérationnels entre lesquels vous pouvez switcher : le 1731 pour un son plus vintage ou le 918 pour un son plus clair ;
- idem pour les condensateurs, pour lesquels vous pouvez choisir entre électrolytique ou tantale.
A ceci d’ajoute toute une série de réglages (polarité, filtre passe-haut, ajustement de l’impédance d’entrée…), avec en plus une entrée DI.
A noter la présence d’un réglage de gain de sortie permettant de faire passer facilement le préampli en saturation sans avoir un signal trop fort au final.
Idéal si vous cherchez quelque chose de flexible mais pouvant fournir un son avec beaucoup de caractère.
8. Stam Audio 1073MPA
Marque : Stam Audio
Entrées : 2
Gain : +70 dB
Si vous cherchez des clones de préamplis micro vintages, je vous conseille de regarder ceux de la marque Stam Audio.
Pourquoi donc ?
Tout simplement parce qu’il s’agit de produits haut de gamme disponibles à un prix plutôt faible. Ceci dit, pas de mauvaises surprises montées en Chine : ici tout est assemblé à la main au Chili avec des composants d’excellente qualité.
Seul inconvénient : si le produit n’est pas en stock, il vous faudra attendre car Stam Audio est connu pour ses longs délais de production. Mais si vous êtes très patient(e), vous obtiendrez un préampli ultra haut de gamme.
Le 1073MPA présenté ici est, comme son nom l’indique, un clone du Neve 1073.
Doté de deux entrées instrument et d’une impédance ajustable, il inclut par défaut des transformateurs Carnhill (entrée/sortie), qui peuvent être échangés contre des Sowter à la commande.
En termes de son, on est sur un son assez clair et précis, mais coloré. Idéal, typiquement, pour faire ressortir la voix dans le mix.
► Voir le prix actuel sur le site officiel de Stam Audio
9. Heritage Audio HA73 Elite (et consorts)
Marque : Heritage Audio
Entrées : 1
Gain : +80 dB
Le matériel de Heritage Audio est un gros coup de cœur pour moi d’une façon générale : la qualité est là, et le prix reste tout de même très correct.
Avec le HA73 Elite, vous retrouvez un autre préampli inspiré des Neve 1073 et doté de toutes les options que l’on attend sur ce genre de matos : gain d’entrée élevé (80 dB), gain de sortie pour pouvoir mieux faire saturer les transformateurs Carnhill intégrés, entrée DI, filtre passe-haut, contrôle d’impédance et switch d’inversion de phase.
Après le TB12 mentionné plus haut, c’est sans doute ma deuxième recommandation si vous êtes à la recherche d’un premier préampli micro pour votre home studio.
Notez d’ailleurs qu’il existe plusieurs versions : un ou deux canal, avec ou sans égaliseur.
► Voir le prix actuel :
10. Universal Audio Solo 610
Marque : Universal Audio
Entrées : 1
Gain : +61 dB
Le Solo 610 d’Universal Audio est, nous dit-on, inspiré de la console à lampes 610 de Bill Putnam.
De fait, c’est un très bon préampli à lampes, doté d’un son caractéristique : détails et chaleur analogique sont au rendez-vous, avec de surcroît un feeling vintage appréciable.
Comme souvent, l’impédance d’entrée est ajustable pour une flexibilité accrue.
La présence d’un réglage de gain de sortie permettra de solliciter plus fortement les lampes sans obtenir un signal trop fort en sortie. Attention toutefois à appairer ce préampli avec les bons microphones, car il est probablement le moins polyvalent de cette liste.
Pour amateurs de son à lampe avec du caractère !
► Voir le prix actuel sur : Thomann Woodbrass Amazon
11. Focusrite Scarlett OctoPre
Marque : Focusrite
Entrées : 8
Gain : +50 dB
Si vous avez besoin de beaucoup d’entrées préamplifiées, par exemple pour enregistrer une batterie, c’est l’un des deux modèles que je vous recommande.
L’OctoPre de Focusrite se positionne en entrée de gamme, mais ce qui ne l’empêche pas d’être de bonne qualité.
Les préamplis sont bons avec un gain un peu léger, surtout pour les microphones dynamiques / à ruban. Globalement, ils sont d’ailleurs identiques à ceux que l’on trouve sur les interfaces audio 2i2, 2i4 etc : le son est plutôt transparent et clair, suffisant pour une utilisation simple.
L’OctoPre intègre deux entrées DI, qui s’avéreront sans doute très utiles, et permet via une connectique ADAT de sortir le son en numérique.
Très bien pour les petits budgets.
► Voir le prix actuel sur : Thomann Woodbrass
12. Audient ASP800
Marque : Audient
Entrées : 8
Gain : +70 dB
Certes, l’ASP800 d’Audient ressemble un peu à l’OctoPre mentionné juste avant, mais on est ici sur du bon milieu de gamme. Donc, plus cher, mais fournissant tout de même un meilleur son.
On retrouve tout d’abord deux entrées DI basées sur un circuit utilisant des transistors JFET et proposant un son très détaillé. A l’instar, en fait, de ce qu’on retrouve sur les interfaces audio de la gamme telles que l’Audient iD22.
Par ailleurs, sur les deux premiers canaux, l’ASP800 vous propose des effets de saturation (désactivables) qui pourront dans certains cas s’avérer utiles, à base de transistors MosFET et de transformateurs.
Au total, vous avez toutefois accès à 8 préamplis micros solides, ainsi que des convertisseurs Burr Brown de très bonne qualité (dynamique de 116 dB) accessible via la sortie ADAT OUT.
Un must si vous avez besoin de beaucoup d’entrées…
► Voir le prix actuel sur : Thomann Woodbrass Amazon
En conclusion
Avoir un ou plusieurs bons préamplis micro est important dans un studio ou un home studio.
Si les préamplis intégrés aux interfaces usuelles suffisent sans aucun doute pour débuter, il arrive nécessairement un moment où vous chercherez d’autres sonorités, d’autres couleurs.
Et avec les modèles présentés sur cette liste, qui correspondent tous à des valeurs sûres, je suis certain que vous trouverez votre bonheur pour votre prochain upgrade de matériel ! 🙂
Continuez à lire : le Guide Complet des Microphones de Studio
Commentaires (221)
Laisser un commentaire
Bonjour Adrien,
Que penses-tu des clones de Sound Skulptor ?
Merci
Très quali 😉
Bonjour, merci pour ton guide très complet.
Je suis actuellement à la recherche d’un préampli dans un budget de 500 à 700 euros. J’ai lu pas mal d’avis sur le Warm Audio 73 mais je ne l’ai pas retrouvé dans tes choix. Quel est la différence avec le TB12 pour une gamme de prix relativement identique dans la même marque? (je parle du warm audio 73 une seule entrée et sans EQ).
Merci à toi.
Avec plaisir 🙂 !
Le WA73 est pas mauvais mais pas foufou je trouve. Le TB12 n’a pas le même son (difficile de décrire avec des mots pour le coups… je dirais que le TB12 est plus punchy).
Pour les clones de 1073 ça vaut le coup de regarder cette vidéo, et après tu voudras économiser pour un BAE 🙂 : https://www.youtube.com/watch?v=5wMBehKvEqY
Adrien
Bonjour Adrien,
Merci pour ce site et tout ce qu’on peut y apprendre !
Pour enregistrer des voix exclusivement, avec des Lewitt LCT 440 Pure, des Sm7b et une RME fireface, quel premap me conseillerais-tu ? Je ne cherche pas forcément quelque chose de trop transparent…
Merci d’avance !
Bonjour,
Merci beaucoup !
Effectivement, surtout avec un 440, ça vaudrait le coup d’avoir quelque chose de coloré pour compenser. Il faudrait sans doute regarder en direction des clones Neve… par contre ça coûte cher pour un avoir un truc vraiment bien (style BAE)
https://www.youtube.com/watch?v=5wMBehKvEqY
Merci pour ta réponse Adrien ! Et avec un Elysia skulpter2 qube, tu penses que ça donnerait quelque chose ?? (Ils sont chers mais moins que les BAE…)
Je le connais pas bien celui là… généralemetn Elysia c’est très bien mais quand même plus dans le subtil
Super et merci beaucoup pour tes conseils avisés : )
Avec plaisir 🙂
Bonjour Adrien, merci pour cet article, très précis et didactique !
J’ai un micro Aston Spirit et je trouve les préamplis de la Io-Station 24c un peu … moyens.
Or, on me propose une interface UA (Volt 2/76). Mes essais me donnent des résultats très encourageants (son coloré et précis sur l’ensemble du spectre.
Cette alliance est elle ok, ou une “hérésie” ?
En tout cas, bravo pour ton travail, super utile et toujours très pro !!
Bien cordialement,
Jean
Merci à toi 🙂 !
Pas de soucis sur cette alliance, oui 🙂 !
bonjour Adrien, merci pour tes nombreux articles très enrichissants.
En recherche d’amélioration de mon home studio, je dispose actuellement d’une Antelope ZEN GO, les préamps intégrés sont assez bons je pense, ma question est de savoir, pour un préamp coloré ( pour des voix, des prises au micro d’ampli basse ou guitare, des cuivres…), dans quelle gamme de prix piocher pour avoir une vraie plus-value ( par rapport aux preamps antelope + plugins typés vintage par exemple )?
Idem pour enregistrer de nombreuses pistes ( batteries par exemple), j’utilise une tascam model 24, est-ce qu’une paire de audient asp800 ou 880 m’apportera un vrai plus par rapport à celle-ci? où faut-il taper plus haut?
Je serais tenté de penser que ma tascam est largement suffisante pour les micros des peaux (dynamiques), mais que les overheads ( micros sticks ou large membrane voire les 2 ) , et les “room” seraient peut-être bien meilleurs avec un preamp 2 canaux typé vintage, dans ce cas même question dans quell egamme piocher pour sentir une vraie différence sur mes prises par rapport à la tascam?
Merci encore
musicalement
Thomas
Pour que je puisse répondre : quel serait le budget pour ces deux applications ?
Adrien
Bonjour Adrien,
je viens de découvrir ton super sujet…et plutôt que de changer de micro, (j’ai un aston origin) je crois que m’équiper d’un preamp bien coloré peut être une meilleure option.
J’ai bien tout lu ici, j’ai creusé aussi ailleurs…je retiens 3 modèles qui me semble valoir le coup.
1/ Le Warm Audio TB12 Tone Beast Black semble être un incontournable difficile d’écarter à la première sélection 🙂
2/ Le SPL Goldmike 9844 a l’avantage d’avoir 2 entrées XLR et 2 lampes…il a plutôt bonne réputation et les 2 entrées m’ouvrent des possibilités (room pour prise de guitare ou de cuivre par exemple).
3/Le Cranborne Audio Camden 500 qui a fait une entrée remarquée, un peu moins cher, 1 seul entrée mais un bon mojo et/ou capable d’une rare transparence propre (mais ce n’est fondamentalement pas mon objectif).
Et puis d’occase j’ai vu un 4/ Cranborne Ebony A3 (avec EQ et compresseur intégrés) qui m’a semblé pertinent…tu me conseilles quoi ?
merci pour tout…et même plus !
J’aurais pris un TB12 ou un clone de Neve (par exemple celui de chez BAE.. ça coûte cher mais c’est top).
Attention pour le Cranborne, c’est un modèle 500, il faut une lunchbox
Adrien
Salut, merci avant tout pour tous tes conseils qui ont permis de nombreux achats judicieux pour remplir mon studio artisanal…
J’ai un beringher xair 18 je recherche un peu plus de rondeur principalement pour les voix et guitares acoustiques, over et snare ensuite.
J’hésite entre le SPL goldmike9844 et le warm audio wa12MkII, lequel te semblerait le plus sérieux et avec une coloration vintage naturelle…..
Merci de ta réponse… Que je sens être va sur le tone beast
Grazie
Hello,
Merci à toi 🙂 !
Je voterais plutôt pour le WA12 perso
Adrien
Je te remercie de ta réponse. Et finalement serais je déçu à ton avis de prendre le Wa12, vu son prix actuel, et ne pas prendre le Tb12.
Y a t il vraiment une différence de qualite/son ou bien la différence ne se fait que sur les options du Tb12.
Merci
Fabrizio de Guenat’s Trovatore
Qualité sonore pas trop, c’est juste qu’il y a moins d’options sur le WA12… + le format est juste demi-rack.
Après les options proposées sur le TB12 restent très subtiles…
Bonjour, je mix chez moi depuis déjà qlq années et je cherche à remplacer ma focusrite entrée de gamme par un pre ampli lewitt Connect 2, j’ai récemment acheté un lct440 et je suis très content de ce micro et du rapport qualité prix, est ce une bonne idées ou devrais je économiser pour prendre mieux ? (Je recherche vraiment une qualité de son niveau studio pro) Merci bcp
Bonjour,
Inutile de remplacer la Focusrite par une Connect, ce n’est pas du tout un upgrade.
Il faudrait économiser pour prendre VRAIMENT mieux (genre 800€+) pour vraiment profiter de la différence.
Adrien
C’est fou, le TB12 est à seulement 599 E sur Thomann alors qu’il se vend à 684 partout ailleurs. J’aurais aimé le prendre chez WoodBrass mais là…
Il ne faut pas se poser la question alors 🙂
Salut,
De nouveau une question peut être hors sujet, mais si quelqu’un peut m’aider.
J’ai un problème de routing (mon point faible) du warmaudio sur une x air 18.
L’entrée combo du xair m’interroge et je n’arrive pas à appliquer les conseils d’Adrien sur un de ses tutos dédiés.
Si Adrien n peut pas répondre… Si y a une âme charitable merci.
Hello,
Quel matériel warm audio ?
Adrien
Salut, le petit frère du tien, le wa12 mkiII.
Fabrice
Guenat’s Trovatore
Hello Adrien,
Que penses tu du NEVE 1073 SPX ?
J’ai un Neumann M149 avec un Apogee Ensemble Thunderbolt pour du chant rock principalement. Le M149 est magique mais très sensible au niveau des sibilances et des plosives (préampli Apogee neutre). J’ai vu pas mal d’avis sur le net mais tu penses que j’y gagnerais à tenter ce préampli ?
Merci à toi,
Très bien, après le prix est quand même élevé… on paye un peu la marque.
Adrien
Hello, tout d’abord, merci pour ton travail:) J’ai appris beaucoup en parcourant tes articles.
Je me posais la question pour les préamp portable, d’après ce que j’ai compris il y en a dans les recorders.
J’ai un zoom h6 pour le moment et mes prises de son n’atteignent pas mes espérances, quand j’exporte les fichiers sur mon daw, le niveau est bas. En l’amplifiant dans Ableton le bruit monte et peut être très gênant…
Quels sont selon toi les éventuelles causes ?
Je compte upgrader mon matos de prise de son avec un Rode NTG3 et une paire NT3 en disposition mid side pour capter des détails (clefs, cloches, engrenages, bruit en tout genre, à l’extérieur comme à l’intérieur).
En continuant dans un premier temps à utiliser mon zoom h6 comme recorder mais je ne sais pas si les préamp sont de qualité suffisante. J’ai vu passé des recorders + haut de gamme : le zoom F6 et le Sound Devices MixPre-3 doté de “bon préampli” ? et de l’option 32bit qui permettrai de ne pas se soucier du niveau de prise de son grâce à la marge de dynamique.
Est ce que l’option 32 bit fait selon toi une réelle différence ?
D’après ton expérience est-ce judicieux d’investir dans ce type de matériel ?
Bien à toi:)
Les H4/H6 ont un peu de bruit de fond oui, donc pour enregistrer des choses légères c’est un peu limite parfois. C’est indépendant par contre de la notion de 32 bits – mais les performances du F6 par exemple sont mieux.
Après il y a aussi une histoire de gain staging : est-ce que tu enregistres à un niveau correct : si tu pousses trop les préamplis, tu auras plus de bruit de fond. Et si tu les pousses vraiment pas assez, peut-être le son se noiera-t-il dans le bruit de fond