11 des Meilleurs Préamplis Micro de Studio

Vous cherchez un préampli micro pour votre (home) studio ?

Peut-être pour avoir des enregistrements plus chauds ? Avec plus de feeling « analogique » ? Ou bien pour améliorer vos enregistrements de chant avec un préampli au son plus clair, plus détaillé que celui de votre interface ?

Alors, vous êtes tombé(e) sur le bon article ! 🙂

Les préamplis micro font partie du matériel standard de studio, qu’il ne faut pas négliger : avoir un (ou plusieurs) préampli de qualité vous aidera à donner vie à vos prises de son et pourra même simplifier la phase de mixage.

Pour vous guider dans vos recherches, et surtout pour vous éviter d’acheter un préampli qui ne ferait que nuire à la qualité de vos enregistrements, j’ai décidé d’écrire cet article qui j’espère sera le plus complet possible.

Ceci dit, n’oubliez pas que chaque élément de la chaîne du signal étant important, un préampli seul ne pourra pas tout faire. Assurez-vous également de coupler votre préampli avec un bon microphone de studio.

Contenu de l’article :

A quoi sert un préampli micro ?

Si vous débutez dans l’enregistrement et le (home) studio, vous avez probablement entendu qu’il vous fallait un préampli.

Mais peut-être la définition de ce que c’est n’est-elle pas tout à fait claire.

Alors, avant d’aller plus loin, prenons donc quelques secondes pour apporter des précisions sur ce sujet.

Le concept des préamplis micro

Les microphones de studio, d’une façon générale, émettent un signal très faible.

On parle de mic level ou de signal au niveau microphone.

Pourtant, la plupart du matériel autour de vous, qu’il s’agisse de compresseurs, d’égaliseurs ou de convertisseurs AN/NA pour transférer le signal sur votre ordinateur de home studio  — tout ce matériel attend un signal au niveau ligne pour pouvoir fonctionner.

Et le niveau ligne (line level), lui, est beaucoup plus élevé.

Sans surprise, c’est là que le préampli micro intervient : il va amplifier le signal au niveau microphone pour le remonter au niveau ligne.

Pour vous donner un ordre de grandeur, il faut compter entre 30 et 70 dB de gain pour une utilisation normale (ça dépend du microphone, et bien sûr du volume de la source sonore enregistrée).

Guide d’achat : les caractéristiques des préamplis micro

Il existe toutes sortes de préamplis micro, avec toutes sortes de particularités — que ce soit au niveau du son ou au niveau des connectiques.

Pour faire son choix, il faut donc se poser les bonnes questions.

Aussi, pour vous aider, voici une liste des principales caractéristiques à prendre en compte lors de la sélection d’un nouveau préampli pour votre studio.

Le nombre de canaux

C’est le critère de choix qui est sans doute le plus évident : vous devez définir le nombre d’entrées dont vous avez besoin.

Bien entendu, plus le préampli aura de canaux, plus le prix sera élevé.

Dans la plupart des cas, une ou deux entrées suffisent.

En effet, puisque l’on enregistre généralement les instruments séparément, il n’est que rarement utile de posséder un préampli avec plus de deux canaux…

…sauf si vous souhaitez enregistrer une batterie, par exemple. Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers des préamplis micros avec 8 entrées qui seront sans doute les plus pratiques à utiliser pour cette application.

Vous trouverez en fin d’article des recommandations autour de ce type de modèles.

Réglage de gain de l'ASP800

Le gain

La quantité de gain que fournit le préampli est le deuxième critère technique à prendre en compte.

Si vous souhaitez amplifier des microphones dynamiques (SM57, SM7B…) ou des microphones à ruban, essayez de choisir un préampli micro avec au moins 60 dB de gain, voire plus.

En-dessous, vous risqueriez d’avoir du mal à obtenir un signal à un niveau correct de la part de votre microphone.

Ou bien, vous seriez obligé(e) de mettre le gain à fond, ce qui tend parfois à générer un bruit de fond supplémentaire et/ou de la saturation.

A noter que les microphones statiques, par contre, ne sont généralement par concernés par ce type de problème.

Entrée instrument (DI)

Les instruments tels que les guitares électriques ou les basses ont un niveau de sortie différent du niveau microphone. On parle d’ailleurs de niveau instrument.

Pour ajuster ce niveau et avoir la bonne impédance d’entrée, certains préamplis incluent une entrée instrument (Hi-Z, haute impédance…), qui contient tout simplement l’équivalent d’un boîtier de DI.

Si le préampli qui vous intéresse ne possède pas ce type d’entrée, il vous faudra utiliser une DI Box dédiée pour fournir au préampli un niveau de signal adéquat.

La couleur du son

Globalement, il existe deux types de préamplis micro :

  • ceux avec un son transparent ;
  • et ceux avec un son coloré.

Les premiers vont avoir tendance à retranscrire le son de façon neutre, sans apporter de coloration. Ils amplifient le signal en minimisant l’impact sur les fréquences et sur la saturation.

Les seconds, par contre, vont modifier le son en influant sur la répartition des fréquences et en générant des harmoniques supplémentaires. Cela peut se traduire par un son plus chaud, plus brillant, plus dense, ou avec une sensation de dimension 3D accrue.

Un préampli micro à lampes
Un préampli micro à lampes (CC-BY Shunichi kouroki)

Pour votre (home) studio, avoir plusieurs options serait idéal. Mais comme ce n’est souvent possible que sur le long terme, essayez de choisir un préampli qui diffère de ce que vous avez déjà.

Si par exemple vous avez déjà un préampli transparent, un autre préampli du même type ne vous apportera pas grand chose : préférez-lui un modèle plus coloré.

Attention toutefois : lorsque l’on parle de son chaud ou de son vintage, on pense souvent au matériel à lampes.

Pourtant, les préamplis micro à lampes ne sont pas nécessairement les plus colorés, et ils coûtent surtout très cher….

… et les modèles moins chers sont souvent très décevants.

A l’exception de ceux cités un peu plus bas dans l’article, je vous conseille donc plutôt, si vous cherchez un son chaud et avec du caractère, de vous orienter vers des préamplis comme le Warm Audio TB12 ou le Stam Audio 1073MPA.

Le prix

Enfin, un préampli microphone, ça coûte assez cher.

Si vous possédez déjà une interface audio, mais que vous souhaitez upgrader vos préamplis, je vous conseille de viser un budget d’au moins 250-300 € par canal.

En-dessous, vous ne trouverez généralement que des préamplis bas de gamme qui ne vous permettront pas d’avoir un meilleur son (à l’exception des deux premiers modèles ci-dessous, un peu spécifiques).


Maintenant que vous avez toutes les informations qu’il faut, voici ma sélection des meilleurs préamplis micro de studio.

Comme d’habitude dans mes articles, j’ai essayé de vous proposer surtout des préamplis accessibles à un budget home studio. Parce qu’il y a bien sûr des préamplis haut de gamme à 3000 €, mais pour la plupart d’entre-nous ils restent assez inaccessibles. 😉

1. TritonAudio Fethead

Le préampli micro FetHead de TritonAudio

Marque : TritonAudio

Entrées : 1

Gain : +27 dB

Le Fethead de TritonAudio est un peu particulier, parce que bien qu’il s’agisse d’un préampli il ne saurait à lui seul suffire pour booster un signal.

Mais c’est complètement normal, parce qu’il a un rôle bien particulier : celui d’apporter un gain supplémentaire aux microphones dynamiques ou à ruban avant que ceux-ci rentrent, par exemple, dans le préampli de votre interface audio.

Autrement dit, le Fethead sert comme un étage de gain additionnel extrêmement transparent. Il a même tendance à améliorer le son, notamment sur les transitoires, car il corrige l’impédance de sortie des microphones pour qu’ils s’adaptent mieux aux préamplis venant ensuite.

Enfin, comme il est alimenté via alimentation phantom, il permet aussi de protéger vos micros à ruban de celle-ci. Plus de risque de les abîmer en leur transmettant 48 Volts !

Un accessoire presque indispensable, au final, pour tout home studio 🙂

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2. Cloud Microphones Cloudlifter

Le préampli micro Cloudlifter CL-1

Marque : Cloud Microphones

Entrées : 1 ou 2

Gain : +25 dB

Autre option dans le même style que le Fethead mentionné au-dessus : le Cloudlifter.

Fabriqué aux USA, il fournit lui aussi un gain extrêmement propre, très transparent, qui permet d’apporter 25 décibels de gain supplémentaire grâce à des transistors JFET.

Idéal, donc, pour pouvoir utiliser sans soucis un SM57 ou un SM7B sur une petite interface type Focusrite Scarlett, qui autrement n’aurait pas assez de gain pour amplifier ces microphones.

A noter qu’il existe plusieurs versions du Cloudlifter, dont notamment une version mono et une version stéréo.

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3. Golden Age Project Pre-73 Jr

Le préampli micro Pre-73 Jr de Golden Age Project

Marque : Golden Age Project

Entrées : 1

Gain : +70 dB

Si vous cherchez un préampli micro avec un son coloré mais avec un prix accessible, je vous recommande de jeter un œil à ce modèle réduit du Pre-73, inspiré des Neve 1073.

Délivrant un gain allant de 20 à 70 dB, le Pre-73 Jr propose un circuit électrique discret, donc sans circuit intégré, avec une symétrisation du signal via des transformateurs en entrée et en sortie.

Il est également doté d’une entrée instrument haute impédance, et son alimentation située dans un boîtier externe tend sans aucun doute à minimiser les interférences sur le signal audio qui traverse le préampli.

Point intéressant, ce Pre-73 Jr intègre également un réglage de gain de sortie, que l’on pourra au besoin réduire pour pouvoir pousser l’étage de gain principal et ainsi avoir un son avec plus de caractère.

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4. Art Pro MPA II

Le préampli micro Art Pro MPA II

Marque : Art Pro Audio

Entrées : 2

Gain : jusqu’à +70 dB

En entrée/début milieu de gamme, comme je le disais au début de l’article, il n’y a pas vraiment de très bons préamplis micro à lampe.

Malgré tout, le Art Pro MPA II se défend plutôt bien pour son prix — surtout qu’il possède deux canaux (avec à chaque fois une entrée instrument haute impédance en façade).

Je dirais même que dans cette gamme de prix, c’est le seul que je recommanderais.

Notamment parce qu’il peut vraiment apporter une certaine couleur au son grâce aux différents réglages disponibles, comme par exemple la possibilité d’ajuster le voltage des lampes ou encore l’impédance d’entrée (très pratique pour obtenir un meilleur son des microphones à ruban).

Doté de vu-mètres sympathiques qui rendront sans doute très bien dans votre studio, le Art Pro MPA II fournit seulement 40 dB de gain nativement, avec toutefois +20 dB supplémentaires avant l’étage de préamplification à lampes et +10 dB en sortie. Ce qui l’amène à une valeur théorique de 70 dB environ.

Petite astuce pour améliorer le son : n’hésitez pas à remplacer les lampes « made-in China » avec lesquelles il est livré par de meilleurs lampes.

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5. Focusrite ISA One

Le préampli micro ISA One de Focusrite

Marque : Focusrite

Entrées : 1

Gain : jusqu’à +80 dB

Contrairement aux deux modèles précédent, l’ISA One de Focusrite est un préampli micro beaucoup plus transparent — et ce, malgré le transformateur d’entrée Lundahl LL1538.

En effet, l’ISA One possède un très léger caractère qui met en valeur les prises de son de façon naturelle, mais on est à l’opposé d’un préampli véritablement coloré comme les Neve ou autres API.

Par contre, le préampli possède beaucoup de gain : 60 dB sur l’entrée micro avec +20 dB de gain supplémentaire via le réglage « trim ». Pour l’entrée DI au niveau instrument, par contre, seuls 40 dB de gain sont disponibles.

Par ailleurs, un switch 4 positions permet de faire varier l’impédance d’entrée, et donc d’ajuster le comportement du préampli au micro utilisé.

Très orienté home studios et studios mobiles, l’ISA One inclut également un amplificateur casque de bonne qualité. En option, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une carte de conversion AN/NA (sorties AES/EBU, S/PDIF et optique).

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6. FMR RNP 8380

Le préampli micro Really Nice Preamp de FMR

Marque : FMR Audio

Entrées : 2

Gain : +66 dB

Si vous cherchez un préampli transparent de très bonne qualité à un prix relativement correct, je vous conseille tout particulièrement de vous tourner vers le « Really Nice Preamp » (RNP) de FMR.

Certes, le design ne plaira pas à tout le monde, mais c’est parce que la marque (américaine) est beaucoup plus tournée vers la qualité du son que vers le marketing.

Le préampli FMR RNP comprend deux canaux, avec à chaque fois une entrée Hi-Z (haute impédance) et une alimentation phantom dédiée.

L’ensemble est excellent en home studio, car le son est à la fois très neutre et très clair, avec beaucoup de headroom disponible au niveau des préamplis. En effet, si le bruit de fond est légèrement plus élevé que sur d’autres modèles, c’est sans doute parce que la clarté du son a été la priorité.

A noter : pour chaque canal, un insert permet de coupler facilement le préampli à des compresseurs, tels que le RNC 1773 de la même marque.

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Ma recommandation

7. Warm Audio Tone Beast TB12

Le préampli micro Tone Beast TB12 de Warm Audio

Marque : Warm Audio

Entrées : 1

Gain : +71 dB

Ah, le Tone Beast de Warm Audio !

Si vous cherchez un son coloré, chaud, mais que vous ne voulez pas dépenser plus de 600-700 €, oubliez les préamplis à lampes et prenez un TB12. 🙂

Il s’agit d’un préampli à un seul canal offrant énormément de possibilités sonores, des sons cleans jusqu’aux sons les plus colorés rappelant un peu les API 312.

Avec le Tone Beast TB12, vous avez en effet de nombreuses options :

  • deux transformateurs de sortie Cinemag commutables (acier et nickel) que vous pouvez même bypasser au besoin ;
  • deux amplificateurs opérationnels entre lesquels vous pouvez switcher : le 1731 pour un son plus vintage ou le 918 pour un son plus clair ;
  • idem pour les condensateurs, pour lesquels vous pouvez choisir entre électrolytique ou tantale.

A ceci d’ajoute toute une série de réglages (polarité, filtre passe-haut, ajustement de l’impédance d’entrée…), avec en plus une entrée DI.

A noter la présence d’un réglage de gain de sortie permettant de faire passer facilement le préampli en saturation sans avoir un signal trop fort au final.

Idéal si vous cherchez quelque chose de flexible mais pouvant fournir un son avec beaucoup de caractère.

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8. Stam Audio 1073MPA

Le préampli micro 1073MPA de Stam Audio

Marque : Stam Audio

Entrées : 2

Gain : +70 dB

Si vous cherchez des clones de préamplis micro vintages, je ne peux que vous conseiller de regarder ceux de la marque Stam Audio.

Pourquoi donc ?

Tout simplement parce qu’il s’agit de produits haut de gamme disponibles à un prix très faible. Ceci dit, pas de mauvaises surprises montées en Chine : ici tout est assemblé à la main au Chili avec des composants d’excellente qualité.

Seul inconvénient : si le produit n’est pas en stock, il vous faudra attendre car Stam Audio est connu pour ses longs délais de production. Mais si vous êtes patient(e), vous obtiendrez un préampli ultra haut de gamme.

Le 1073MPA présenté ici est, comme son nom l’indique, un clone du Neve 1073.

Doté de deux entrées instrument et d’une impédance ajustable, il inclut par défaut des transformateurs Carnhill (entrée/sortie), qui peuvent être échangés contre des Sowter à la commande.

En termes de son, on est sur un son assez clair et précis, mais coloré. Idéal, typiquement, pour faire ressortir la voix dans le mix.

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9. Universal Audio Solo 610

Le préampli à lampe Solo 610 d'Universal Audio

 Marque : Universal Audio

Entrées : 1

Gain : +61 dB

Le Solo 610 d’Universal Audio est, nous dit-on, inspiré de la console à lampes 610 de Bill Putnam.

De fait, c’est un très bon préampli à lampes, doté d’un son caractéristique : détails et chaleur analogique sont au rendez-vous, avec de surcroît un feeling vintage appréciable.

Comme souvent, l’impédance d’entrée est ajustable pour une flexibilité accrue.

La présence d’un réglage de gain de sortie permettra de solliciter plus fortement les lampes sans obtenir un signal trop fort en sortie. Attention toutefois à appairer ce préampli avec les bons microphones, car il est probablement le moins polyvalent de cette liste.

Pour amateurs de son à lampe avec du caractère !

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10. Focusrite Scarlett OctoPre

Le préampli micro Octopre de Focusrite

Marque : Focusrite

Entrées : 8

Gain : +50 dB

Si vous avez besoin de beaucoup d’entrées préamplifiées, par exemple pour enregistrer une batterie, c’est l’un des deux modèles que je vous recommande.

L’OctoPre de Focusrite se positionne en entrée de gamme, mais ce qui ne l’empêche pas d’être de bonne qualité.

Les préamplis sont bons avec un gain un peu léger, surtout pour les microphones dynamiques / à ruban. Globalement, ils sont d’ailleurs identiques à ceux que l’on trouve sur les interfaces audio 2i2, 2i4 etc : le son est plutôt transparent et clair, suffisant pour une utilisation simple.

L’OctoPre intègre deux entrées DI, qui s’avéreront sans doute très utiles, et permet via une connectique ADAT de sortir le son en numérique.

Très bien pour les petits budgets.

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11. Audient ASP800

Le préampli micro ASP800 d'Audient

Marque : Audient

Entrées : 8

Gain : +70 dB

Certes, l’ASP800 d’Audient ressemble un peu à l’OctoPre mentionné juste avant, mais on est ici sur du bon milieu de gamme. Donc, plus cher, mais fournissant tout de même un meilleur son.

On retrouve tout d’abord deux entrées DI basées sur un circuit utilisant des transistors JFET et proposant un son très détaillé. A l’instar, en fait, de ce qu’on retrouve sur les interfaces audio de la gamme telles que l’Audient iD22.

Par ailleurs, sur les deux premiers canaux, l’ASP800 vous propose des effets de saturation (désactivables) qui pourront dans certains cas s’avérer utiles, à base de transistors MosFET et de transformateurs.

Au total, vous avez toutefois accès à 8 préamplis micros solides, ainsi que des convertisseurs Burr Brown de très bonne qualité (dynamique de 116 dB) accessible via la sortie ADAT OUT.

Un must si vous avez besoin de beaucoup d’entrées…

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En conclusion

Avoir un ou plusieurs bons préamplis micro est important dans un studio ou un home studio.

Si les préamplis intégrés aux interfaces usuelles suffisent sans aucun doute pour débuter, il arrive nécessairement un moment où vous chercherez d’autres sonorités, d’autres couleurs.

Et avec les modèles présentés sur cette liste, qui correspondent tous à des valeurs sûres, je suis certain que vous trouverez votre bonheur pour votre prochain upgrade de matériel ! 🙂

Continuez à lire : le Guide Complet des Microphones de Studio

Commentaires (73)

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  1. Gabriel Répondre

    Connais-tu le préampli de AEA TRP2 ? C’est un ampli spécialement conçus pour les micro à ruban, mais qui peux aussi bien sonner avec les micro dynamique et statique. Je serais curieux d’avoir ton avis sur ce préampli.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour Gabriel,
      Je ne l’ai pas entendu moi-même mais j’en ai entendu parler – en bien.
      C’est sans aucun doute un excellent préampli. Après, il n’y a pas à proprement parler de « préampli pour micro à ruban », dans le sens où ce terme veut surtout dire :

      • que le gain disponible va être élevé (en l’occurrence, 85 dB c’est beaucoup !)
      • que l’impédance d’entrée a été conçue pour être au bon niveau par rapport à l’impédance de sortie des microphones à ruban

      Bon, j’exagère un peu en disant « il n’y a pas de préampli pour les micros à ruban », mais ce que je veux dire c’est que d’autres préamplis qui n’ont pas cette étiquette s’en sortiront tout aussi bien. C’est juste pour contextualiser un peu. Après, c’est une marque excellente et au vu des choses que j’entends sur ce préampli tu peux y aller les yeux fermés 🙂

      Adrien

  2. Duvaut Répondre

    Bonjour Adrien, super article comme tous les autres. Petite question. J ai une audio box vsl44 et je souhaite maintenant passer à des choses plus sérieuses. Si je me tourne vers un preampli micro du type Stam audio, beast… A quelle convertisseur audio dois je la connecter ? Celui de macetre son actuelle ? As tu déjà testé la CARTE SON Arturia audiofuse? En fait je ne sais si je dois simplement changer de carte son qui intègre le pream et convertisseur ou prendre un preampli +convertisseur. Merci pour ton aide. ROdolphe

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour Rodolphe,
      Merci pour ton commentaire.
      Je n’ai pas testé l’Arturia Audiofuse.
      Les préamplis sortent un signal niveau ligne, donc il est possible de le brancher sur une entrée ligne de ta carte son actuelle. Ceci dit, toutes les cartes sons ne sont pas identiques sur ces entrées lignes : certaines permettent d’accéder directement au convertisseur intégré, tandis que d’autres font quand même passer le son dans un circuit quelconque avant d’accéder au convertisseur (aucune idée pour la PreSonus en particulier).
      Les convertisseurs solo coûtent assez chers, j’aurais tendance à plutôt recommander une carte son plus haut de gamme si tu souhaites l’upgrader.
      Adrien

  3. Duvaut Répondre

    Top merci beaucoup pour ta réponse très claire. OK je vais regarder pour prendre une meilleure carte son. As tu un ou 2 modèles que tu conseilles et qui me permettra à terme de rajouter un preampli ? Merci,

    • Adrien Administrateur / Répondre

      J’ai un article sur le sujet ici, mais sur ce type de budget je recommanderais par exemple une Audient ou une Universal Audio 🙂

  4. de Boisvilliers Répondre

    Bonjour ! Je prévois de prendre le SM7B, suite à tes conseils, et j’ai remarqué sur YouTube, qu’avec le CloudLifter et la Audient iD, par exemple, ce n’est pas le son que je recherche. J’ai vu que le GA PRE73 JR, tu l’avais recommandé, mais je n’ai pas trouvé de voix sur SM7B & ce préampli, pour voir le rendu… sachant que ce que je recherche, c’est un peu un son « radio », comme j’appelle ça… et sur plusieurs vidéos, ils utilisaient un « dbx 286s » il me semble, et ça a l’air super, avec le compresseur, l’égaliseur, etc… alors est-ce que tu pourrais m’aider pour avoir ce son ? Merci !

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Hello,
      Le compresseur peut aider, mais je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible d’avoir un son « radio » avec le matériel mentionné + un compresseur (hardware ou software). En vrai, entre deux préamplis, la différence de son reste minime par rapport à l’impact de l’acoustique de la pièce par exemple.

  5. de Boisvilliers Répondre

    Bonsoir, merci de ta réponse ! Je compte faire quelques panneaux DIY pour ma pièce, alors ! En fait, sur YouTube, j’ai remarqué que quand j’écoutais le son du micro avec le DBX 286s, je l’adorais, après je n’ai pas une oreille expérimentée, mais c’est un son qui me plaît, avec différents réglages effectués, pourtant ! Après, avec le matériel que tu as mentionné, si jamais je comptais partir sur un GA Pre 73 Jr étant donné que c’est le préampli. le moins cher avec un son coloré. Le seul problème est que je n’ai pas trouvé sur YouTube de tests sonores, comparé au DBX 286S. Après, je ne connais absolument pas de compresseurs Hardware ou Software… Finalement, bien que je ne m’y connaisse pas, sur plusieurs sites j’ai vu qu’ils recommandaient le 286S, après je ne sais pas s’il y a d’autres équivalents, si TOI tu me le conseillerais, si d’autres modèles sont disponibles… Et dernière question, si tu me réponds positivement par rapport à un possible préamplificateur tel que le DBX, ai-je également besoin d’un FetHead, par exemple ? Merci beaucoup, j’espère que j’ai été clair, si jamais, je suis toujours disponible. Bonne soirée, et merci de ton précieux site, de tes précieux conseils et de ta pédagogie.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Hello,
      Dans un premier temps, je serais toi, je prendrai d’abord le micro. Et ensuite je rajouterais étape par étape du matériel. Le GAP 73 jr est coloré mais il reste sur des gammes de prix où le gain de qualité que tu vas avoir n’est pas non plus stratosphérique. Effectivement, pour un son radio j’ai vu plusieurs fois des gens utiliser le 286S 🙂
      Sinon, en termes de gain, le SM7B a besoin d’au moins 60 dB de gain – je n’ai plus en tête combien il y a sur le DBX 🙂

  6. de Boisvilliers Répondre

    Très bien ! Alors je vais faire comme tu m’as recommandé : SM7B -> Audient iD4 -> FetHead ou CL-1, l’acoustique DIY de la pièce, et le reste on verra après ! 😛 Et du coup, (je force quand-même, lol) : Connais-tu le DBX 286S ? Et le recommanderais-tu, en conséquence ? Sachant qu’il est 83€ moins cher que le 73 Jr (Thomann)… Au passage, il a 60dB de gain. Merci de toutes tes réponses, vraiment, tu m’aides.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Je le connais un peu, perso sur cette gamme de prix je recommande plutôt les compresseurs hardware – ceci dit pour le streaming ça peut permettre de simplifier un peu la chaîne de traitement et d’avoir moins de latence (vu que la compression se fait en analogique).
      Par contre en termes de qualité de préamplification, rien à gagner par rapport au preamp de l’Audient. 🙂

  7. Dimitri Répondre

    Bonjour,
    Je vins d’acquerir il y a peu un micro à Ruban MXL R144
    J’ai une carte son (table de mixage) Presonus Studio live AR16.
    Après le premier test, bien sur il me faut un pré ampli pour le micro Ruban.
    Je cherche alors un pré ampli de (bonne) qualité, mais mon budget est trés serré.
    Après multiples recherches, il y a une quantité astronomique de pré ampli (du vraiment pas cher à des prix exorbitants).
    Je suis vraiment perdu. Dans ta liste, il y a le Cloudlifter CL-1 mais d’après tes explications, il n’a pas assez de puissance pour un micro ruban.
    Il y a également les petits ART Tube.
    Peux tu m’aider?
    Merci d’avance

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Justement , les FetHead et Cloudlifter (qui sont équivalents globalement) permettent d’ajouter du gain à des préamplis. C’est-à-dire que tu peux les brancher entre le micro et le préampli (en l’occurrence, ceux de ta table de mixage) pour profiter d’un gain supplémentaire. Pour le coup, sur des petits budgets, ça me semble être idéal. Les petits ART Tube, par contre, je ne recommande pas du tout, le son n’est pas terrible 🙁
      Adrien

  8. Jezequel Répondre

    Bonjour Adrien,
    Merci pour tes nombreux articles très instructifs, ça aide bien.
    J’y vais de ma petite question aussi 😉
    J’ai une Audient ID44, un SM7B et un SM57 (et un Perception 100 d’AKG mais n’en parlons pas…AHAHA). Je me sers du SM7B pour la voix (gros rock/métal). Pour des prises de guitares électro-acoustiques, j’utilise les deux SM ensemble orientés l’un vers le corps l’autre vers le manche, et le micro direct de la Taylor dans une troisième entrée de l’Audient (ça me fait plus de choix pour me perdre pendant le mixage…).
    Je projète l’achat d’un préamp autour de 500€, aurais-tu un conseil judicieux pour rester dans une chaine cohérente?
    Plus tard je pense compléter le parc micro avec l’Origin que j’ai pu tester un peu et qui pourrait être plus adapté pour les prises acoustiques (si j’ai bien lu ton article).
    Merci pour ton aide.
    Fabien

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Pour un préampli assez polyvalent et avec du caractère, je te conseillerais fortement le TB12 de Warm Audio (l’ancienne édition orange ou la nouvelle édition noire). Ca donnerait une option supplémentaire par rapport aux préamplis de l’Audient qui sont très bons mais sont plutôt transparents.
      Après, il ne faut pas s’attendre à des différences monstrueuses – et puis pour le coup ça ne ferait qu’une seule entrée.
      Peux-tu préciser un peu ce que tu recherches à travers ton projet de nouveau préamp ? Une couleur supplémentaire ?
      Adrien

      • JEZEQUEL Répondre

        Bonjour Adrien,
        Aujourd’hui pour une prise voix ou guitare acoustique avec le SM7B, je dois pousser le gain quasi à fond sur la ID44, heureusement elle est silencieuse, mais ça impose que la source à enregistrer soit assez puissante. Donc je voulais apporter de la souplesse avec plus de gain, un peu de précision dans les prises, et profiter de l’ajout de couleur au passage.
        On m’a prêté un WA12 pour la semaine, j’ai fait quelques essais, mais je commence à me demander si je ne devrai pas changer de stratégie en me passant de préampli externe dans un 1er temps, et plutôt prendre un Origin plus adapté pour les guitares, et un Fethead (par exemple) pour booster le SM7B sur des voix.
        Comme tu le dis, j’ai peur que le TB12 ou le WA12 n’apporte pas assez de contraste avec la ID44.
        Qu’en dis-tu?
        Fabien

        • Adrien Administrateur / Répondre

          Bonjour Fabien,
          Le Fethead est une très bonne option, je trouve, pour justement booster le gain dans ce type de situation. Je pense que quoi qu’il en soit, même pour la prise de voix ça sera plus simple.
          La stratégie que tu décris me semble logique, après le TB12 est tout de même pas mal coloré et va donc affecter le signal – ceci dit on est pas sur une amélioration à 1000% quoi. Qu’as-tu pensé du WA12 ?
          Adrien

          • Jezequel

            Bonjour Adrien,
            J’ai testé le WA12 en branchant le SM7B face à la guitare, puis sur la voix et aussi en branchant le piezo de la Taylor dans l’entré HI-z. J’ai essayé différents réglages (Gain, Tone, Output) pour chaque config.
            J’ai refais les mêmes prises en direct dans l’ID44 pour pouvoir comparer les prises autant que possible. J’ai trouvé la coloration intéressante sur la voix avec le gain proche du maxi. Mais sinon ça reste (trop?) subtil avec mon expérience pour justifier l’achat dans l’immédiat. J’imagine que tout l’intérêt se révèle plus tard en phase de mixage, mais pas encore à mon niveau.
            J’ai donc ramené le WA12 au magasin hier et je suis rentré avec l’Aston sous le bras.
            Je commanderais un FetHead et ma config globale sera pas mal.
            Je referais des essais de préamp dans quelques mois quand je serai plus aguerri.
            Maintenant il ne me reste plus qu’à me décider entre le FetHead Classic ou le Germanium… (AHAHA, c’est sans fin…).
            Dans tous les cas, merci pour tes réponses, ça m’a bien aidé dans mon choix.
            Fabien

          • Adrien Administrateur /

            Oui ça vaut le coup de prendre le temps de s’entraîner. Et puis l’acoustique de la pièce y est pour beaucoup.
            Je n’ai pas encore testé le Germanium mais un test est prévu. Pas avant la fin de l’année par contre, je n’aurai pas le temps avant 🙁
            Content d’avoir pu aider un peu 🙂

  9. laurent Répondre

    Bonjour Adrien. Comme tu as l’air enthousiaste sur le préampli ART pro MPA II, as tu un avis sur le « Voice Channel » de la même marque ?(https://www.thomann.de/gb/art_voice_channel.htm)
    Il semble que cela soit un peu la même chose, avec compression, eq, gate, etc … avec, en plus la possibilité de choisir l’eq avant ou après la compression, ce qui me paraît assez intéressant, non ?

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Non pas terrible le Art Voice Channel malheureusement 🙁 Il y a plus de fonctionnalités mais l’EQ et le compresseur ne sont pas terribles.
      Adrien

  10. Jean-Charles Répondre

    Bonsoir,

    J’aimerais savoir si c’est possible d’assemblée une Cloud Microphones Cloudlifter avec mon pré ampli Warm Audio Tone Beast TB12 ?

    Cordialement,
    Christopher

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Oui bien sûr mais le TB12 ayant vraiment beaucoup de gain disponible, je ne suis pas sûr de voir l’intérêt ?
      Adrien

  11. Dylan Répondre

    Bonjour Adrien,
    Déjà merci pour tout tes conseils sur ton site ces super utile.
    J’ai une question à te poser, alors j’ai une carte son audiobox ione et un rode nt1 et j’aimerais améliorer la qualité de mes enregistrements voix pour que se soit enfin impeccable.
    J’ai eu idée de prendre un préampli Dbx 286s ou un Warm Audio TB12 avec un compresseur FMR Audio RNC 1773, tu penses que se sera bon ou vos mieux partir sur autre chose ?

    Quitte à changer aussi de carte son.

    Merci à toi quoi qu’il en soit.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci pour ton message 🙂
      Alors, pour améliorer les enregistrements de voix il y a déjà quelques autres choses qui peuvent être fait : modifier la technique d’enregistrement et traiter l’acoustique du studio. Ca aura plus d’effet que le préampli 🙂

      Ceci dit pour répondre à la question : pour un vrai gain de qualité, je te conseille le TB12 qui est largement meilleur que ce que DBX propose. Le compresseur, par contre, je te sera pas utile (du moins dans un premier temps) : d’une part, comme tout le monde enregistre en 24 bits, il n’y a plus besoin nécessairement de compresser à la prise – et par ailleurs les compresseurs au format plugin sont aujourd’hui vraiment excellents. Ceci dit FMR Audio est une super marque, donc oui le compresseur est très bien.

      Adrien

  12. Dylan Répondre

    Merci beaucoup pour le conseil Adrien sa va vraiment m’aider
    Je vais aller étudier les lien que tu ma envoyé sur les techniques d’enregistrement et l’acoustique du studio, et du coup je vais t’écouter j’vais partir sur le Tb12
    Tu penses qu’avec ma audiobox ione sa fera l’affaire avec le tb12 ?
    Ou mieux vos acheter un nouvel carte son avec ?

    Merci

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Attention, ça ne va pas passer sur la Audiobox iOne, car elle n’a pas d’entrée au niveau ligne (line in). Il te faut une interface avec une entrée de ce type pour brancher dessus le préampli.
      Adrien

  13. Dylan Répondre

    Ah d’accord heureusement que tu me la dit mdr je pensais qu’en xlr sa aurait pu passer, a ton avis une audient id14 ou 22 tu pense que sa ira ?
    Merci encore pour tes conseils

  14. tiphon Répondre

    Bonjour Adrien
    Et hop le site en favoris !
    petites questions :
    j’ai une carte son Motu ultralite Mk1 (oui elle date)
    Pour ne pas réveiller les voisins, je m’enregistre en direct basse, guitare, voix etc..
    La guitare électrique a toujours un son sec sans âme et creux.
    J’ai donc besoins d’un préampli car ma motu c’est pas vraiment ça.
    J’aimerai donc savoir si c’est une bonne idée d’acheter un préamp ? Et si oui lequel ? Car il y en a un wagon
    j’aurai penché pour un préampli à lampe pour réchauffer le signal mais grâce à votre site j’ai compris que je n’avais pas le budget
    Un Préamp à transistor qui ne coûte pas un bras et qui sonne, c’est possible ?
    Merci d’avance !

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Hello,

      Merci bien pour « le site en favoris » 🙂

      Warm Audio par défaut pour ce type d’utilisation, l’entrée DI sur le Tone Beast est sympa. Quel serait le budget d’une façon générale ?

      Adrien

      • fm Répondre

        Ce site est top donc normal 🙂
        Pour le budget autour des 500 €, tu pense que je peux avoir un préamp correct à ce prix la ? lequel(s) ?

        • Adrien Administrateur / Répondre

          Désolé du retour un peu tardif – sur cette gamme de prix j’irais sur un Warm Audio TB12 (pourquoi pas d’occasion ?)
          Adrien

  15. Gaylord Répondre

    Bonjour,
    Est-ce que tu connais le Behringer Mic500usb Tube ULTRAGAIN ?
    Très peu cher mais qui semble bien.
    Merci.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Oui, ultra bas de gamme pour le coup, je ne recommande pas. 🙁
      Adrien

  16. Gaylord Répondre

    Merci, j’ai lu plein de bons avis sur ce produit, mais effectivement en relisant ton article, tu donnes déjà la réponse dedans.

    Autre question de béotien : les pré-amplis peuvent être utilisés uniquement pour des micros chant, ou aussi pour des micros guitare électrique pour repiquer un ampli ?

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Les préamplis ne sont pas spécifiques par rapport à un type de microphone (sauf si certains n’ont pas d’alimentation phantom, mais c’est une autre histoire). Aucun soucis pour utiliser ces préamplis quel que soit le type d’utilisation.

  17. Vincent Répondre

    Hello,

    A nouveau merci pour cet article qui permet de m’eduquer sur le sujet.

    Actuellement, je suis sur une installation maquettage en terme de budget. Typiquement j’ai un rode NT1 nouvelle version. Et une petite Scarlett 2i2.

    La prochaine évolution pour améliorer la captation. Ce serait d’abord changer la surface d’acquisition ? Ou bien d’ajouter un preamp?

    Si tu peux m’indiquer quel serait le next mouvement le plus intelligent possible. Pour upgrade l’installation. (Accoustique c’est bon et monitoring c’est bon)

    Merci d’avance

    Je suis sur du maquettage urbain donc je cherche une captation neutre.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Hello,
      Je vois deux options :

      • soit investir dans un préampli neutre type RNP, mais du coup sur les Scarlett les entrées au niveau ligne ne bypassent pas complètement le circuit de préamplification
      • soit upgrader d’abord l’interface, par exemple pour partir vers du RME

      Un choix au milieu serait d’aller par exemple sur une interface Audient dont les préamplis sont quand même plus sympa que ceux de la Focusrite. Après, il ne faut pas s’attendre à des changements drastiques.

      Adrien

  18. Florent Répondre

    Bonjour, et merci pour tout, c’est une grande aide vu tout le parc disponible.
    Mon objectif est de rapper. Je fabrique mes propres instrus sur ma mpc live. Voilà pour le projet.
    Maintenant ma question : d’occasion j’ai le choix entre le warm audio wa12-500 MKII ou le art pro mpa II ?
    Comme Micro, je souhaiterais le shure sm b7 ou j’ai aussi moyen en occasion d’avoir studio projects T3 mkII.
    D’après toi, quel serait le meilleur choix en préamp comme en micro pour ce type d’application ?
    L’endroit où je bosse n’est pas traité, c’est du classique, placo, vieille maison, rien n’est droit.
    Merci de ton retour.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Sans hésiter j’aurais pris le Warm Audio.

      Pour le micro, oui le SM7B sera bien (et top avec le WA12).

      Attention par contre (au cas où) : le WA12-500 est au format 500, donc il faut une lunchbox pour l’alimenter.

      Adrien

  19. Jonas Répondre

    Bonjour, tout d abord merci pour tous ces articles très utiles !!
    J’ai actuellement une interface audio Focusrite scarlett 18i8.
    J’aimerai me procurer un preamp permettant notamment d’enregistrer une batterie.
    Pour être sur de bien comprendre en terme de branchement, si je me procure le modèle Focusrite OctoPre ou l’ Audient ASP800 :
    Je branche mes 8 micros batterie sur le préamp qui vient se brancher à mon interface audio 18i8 via l’entrée optique, et cette dernière renvoit les 8 pistes sur mon logiciel via le branchement en USB ?
    Merci !! 😉

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Oui tout à fait, c’est exactement ça, on utilise la prise ADAT (PS : je recommande plutôt l’ASP800 que l’Octopre).
      Adrien

  20. Jonas Répondre

    Super, merci pour votre réponse !!

    Et je me demandais d’ailleurs s’il était possible de cumuler les prises micros du preamp et de ma carte son Focusrite (4) pour pouvoir enregistrer en même temps jusqu’à 12 pistes ?

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Oui, ce sont des entrées séparées donc normalement pas de soucis. Éventuellement vous pouvez vérifier dans le manuel (disponible en ligne sur le site de Focusrite) pour vous en assurer à 100%, mais normalement c’est bon !

  21. groslezard Répondre

    Bonjour,

    Je cherche un préampli stéréo avec alim phantom pour mes overheads (utilisable en live et studio). D’après le descriptif le FMR RNP m’intéresse. Je recherche un son clair non typé qui mettent bien en valeur les cymbales. Est ce un choix cohérent ?

    J’avais acheté l’année dernière le ART Pro MPA II après avoir lu cet article, car je cherchais au contraire un son coloré « lampe » (pour le chant et la basse). Après avoir testé plusieurs lampes 12AX7 de mon stock (dont la TAD 7025S), je suis resté sur la Tung-Sol ECC803S qui apporte une coloration dans les graves en restant plus neutre dans les mediums (contrairement a la jolie brillance des mullard); ce qui pour mon utilisation est plus intéressant.

    Encore merci pour tout ces articles, j’ai un peu de temps en ce moment (confinement oblige) et ton blog est vraiment très intéressant !

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Hello,
      Oui le FMR RNP sera très bien 🙂
      Et oui, le ART Pro est sympa mais c’est mieux de changer les lampes 🙂 !
      Merci beaucoup pour ton soutien,
      Adrien

      • groslezard Répondre

        Bonjour,

        Je me suis mal exprimé (en me relisant), la Tung Sol n’est pas la lampe d’origine. 🙂

        Merci, pour ta confirmation pour le FMR RNP. Je vais regarder ça de plus près.

        • Adrien Administrateur / Répondre

          Nonon j’avais bien compris, effectivement les Tung-Sol ne sont pas d’origine (si seulement ! )
          Adrien

  22. Samuel Répondre

    Bonjour,
    Je me doute que tu n’as probablement pas pu encore écouté tous les préamps existants mais as tu un avis sur les claretts de focusrite ? Je suis en train de voir pour une carte son 8 entrée MIC et j’hésite entre la clarett 8pre qui dispose de gains assez faibles (autour de 54dB) mais d’une profondeur (je veux dire dynamique, rendu des transitoires) impressionnante comparé aux scarlett, et puis l’option AIR qui émule le son des préamps ISA… Ou alors la Arturia Audiofuse qui propose 8 preamps avec 72dB de gain ! Ce qui est génial pour cette gamme de prix mais la marque est plutôt récente et débute dans les cartes sons et donc je ne sais pas encore trop quoi en penser puisque je n’ai pas pu les écouter….
    Parviendrais tu à me conseiller ?
    Sam’

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Les prémaplis des Clarett sont bien mais je trouve que le gain est trop faible (trop short pour les SM57 ou SM7B par exemple). La qualité est plutôt sympa ceci dit — par contre l’option AIR pour moi relève surtout du marketing.
      Arturia Audiofuse, je n’ai pas encore testé par contre mais j’en ai entendu du bien.
      Je ne connais pas ton budget, mais dans un monde idéal j’aurais plutôt une bonne carte son mais plus petite, sur laquelle on vient ajouter un truc type Audient ASP800 branché en ADAT. Ca permet une flexibilité plus grande et surtout un son meilleur.
      Adrien

  23. tomrof Répondre

    Bonjour,
    tout d’abord un grand bravo pour votre site qui répond bien souvent à mes questionnements de novice .
    Je tache de monter un home studio , ou du moins de quoi enregistrer mes compos .
    j’ai une x 32 , des micros corrects ( sm 57 /59 / beta 52 , akg perception 420 609 et surtout un griffon gmt12 de fabrication francaise.
    aussi il me manque qq chose dans le son…
    J’ai eu enregistré sur une motu d il y a 15 ans avec des 58 au dessus de la batterie j’avais ce fameux grain que je cherche.
    je me demande si la x32 , certes pratique n’est pas au dessous en terme de convertisseurs.

    Aussi je me demande si je dois investir dans une interface audio de meilleure qualité, rajouter des préamplis ?
    ou une autre piste que je n’aurais pas vu….
    Merci , je cherche de long en large , je ne trouve pas.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci bien pour votre commentaire 🙂
      Très bon choix le griffon 🙂
      La Behringer reste assez neutre en termes de son, je trouve, donc effectivement il n’y a pas de grain super intéressant. Ca vient sans doute plus des préamplis que des convertisseurs.
      Avoir un préampli coloré type TB12 pourrait être une idée, après passer sur une interface qui a déjà de bons préamplis type Audient pourrait être une autre piste…

      Adrien

  24. exposito Répondre

    Bonjour Adrien,
    Super ton blog !
    Question :
    J’ai une mackie onyx – 1640 i qui me sert de carte son. Micro Rode NTK
    J’aimerai gagner en qualité de prise de voix ou autre (sm57, oktava…)
    Que penses tu de la mackie et si tu me conseille un pré ampli, la sortie du pré ampli peut elle se connecter sur une tranche de la Makie ?
    Merci

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci du retour 🙂
      Je connais mal ce modèle en particulier de table de mixage / carte son… donc difficile d’avoir un avis. Il y a sans doute des outils plus efficaces, mais si pour l’instant ça marche… 🙂
      A vérifier dans le manuel, mais normalement les préamplis devraient pouvoir être branchés sur les entrées insert à l’arrière de la Mackie. Quant aux modèles de préamplis que je recommanderais, nécessairement ceux de cette page, et pourquoi pas le TB12 =)
      Adrien

  25. Mohamed Répondre

    Salut, tout d abord big up pour ton site j apprends pas mal de choses en tant qu artiste, le contenu est vraiment qualitatif.

    je me suis lancé dans l achat de matériel pour monter mon home studio, j ai pris le micro origin de chez Aston avec une carte son focusrite Scarlett 3eme génération, je rec sur fl studio, lors de mes prises de voix le spectre est minuscule voire quasi invisible alors que mon potard sur la carte son est à plus de la moitié, le signal d entrée sur fl studio est bien compris entre -18 et 20db, sur le micro j ai essayé d être sur 0 ou -10db et en activant et desactivant le coupe bas, aucun changement, pour le coup je suis obligé après mon enregistrement de normalizer ma piste ce qui fait ressortir un souffle parasite sur ma piste, je ne sais vraiment pas quoi faire!

    As tu une solution à m apporter stp? merci de prendre le temps de te pencher sur mon cas

    Bonne journée à toi

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 !
      Vu ton commentaire, je pense que tu cherches à enregistrer à un niveau trop fort. Je te laisse jeter un oeil à cet article.
      Après, si je me base sur ce récent commentaire ce commentaire, il y a eu quelques problèmes récemment sur certaines version de l’Aston Origin, mais ici je n’ai pas l’impression que ça soit le cas 🙂
      Adrien

  26. Mohamed Répondre

    Merci pour ton retour Adrien,
    Je pense que je suis également touché par un problème de défaillance de micro (manque de gain) car le niveau que je veux atteindre lorsque j enregistre est entre -18et -20db donc je ne suis pas trop fort! pourtant mon spectre est trop petit, j ai donc envoyé un mail au revendre pour un retour du micro et un remboursement

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Bizarre effectivement, ça vaut le coup de se rapprocher du vendeur…
      Adrien

  27. Jobi Répondre

    Bonjour Adrien, merci pour le partage. Tu fais du bon boulot.

    J’ai un home studio et j’utilise le couple Bluebird mic et le preamp personus studio channel pour mes prises de voix. Le résultat était vraiment super jusqu’a ce que le preamp commence à émettre un bruit de fond sur mes prises. Je deteste vraiment cela mais j’ignore aussi l’origine de ce problème… Du coup j’aimerai acheter le Rode NT2 et et un preamp vraiment compatible pour avoir un son chaud. Quelle est votre recommandation pour moi ? Merci

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