6 des Meilleurs Microphones à Ruban

Quel microphone à ruban faut-il avoir dans sa collection ?

Il faut bien l’avouer, les microphones à ruban ont quelque chose « en plus » par rapport aux autres micros de studio. Peut-être s’agit-il de leur sonorité chaude, souvent un peu vintage ? Ou bien juste de leur prix, en moyenne beaucoup plus élevé que les micros dynamiques ou statiques ?

Quoi qu’il en soit, ils font partie de l’arsenal usuel des studios — et d’un nombre croissant de home studios à mesure que les modèles et les marques se développent.

Pour vous aiguiller dans vos recherches, et pour que vous ne perdiez pas des heures à comparer des microphones pour vous rendre compte qu’au final ils ne sont pas de si bonne qualité que vous ne le croyiez au début, j’ai construit cette liste de mes 6 microphones à ruban favoris.

D’une façon générale, j’ai essayé de vous proposer des modèles pour tous les budgets. Du coup, certains sont chers, mais ils sont d’une telle qualité que je ne pouvais me résoudre à les laisser de côté…

Un dernier mot : si vous avez des questions après avoir lu cet article, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai rapidement 🙂

Quelques microphones à ruban célèbres

1924 (Un peu d’histoire)

C’est en 1924 que Walter H. Schottky et Erwin Gerlach co-inventent le microphone à ruban — et par la même occasion le haut-parleur à ruban, via une simple inversion du circuit.

Moteur d'un microphone à rubanFonctionnement des microphones à ruban

Le principe est assez simple : un ruban métallique fin et généralement corrugué (ondulé) est positionné entre deux aimants dont la polarité est inversée.

Lorsqu’un bruit se produit, il fait vibrer le ruban ce qui génère un certain voltage en raison de la présence du champ magnétique. Ce signal est alors transmis au reste du circuit via les contacts situés aux extrémités du ruban.

Vous vous en doutez peut-être : ce type de microphone est bien entendu très fragile, puisque le ruban fait en général entre 2 et 4 microns ! Il faut donc les manipuler avec soin, et éviter de les placer trop près de sources sonores fortes.

Utilisation des microphones à ruban

Les microphones à ruban ont tendance à délivrer un son plutôt naturel, chaud voire vintage, car ils restituent assez mal les fréquences supérieures à 10 kHz. Rien à voir, par exemple, avec les microphones statiques.

Par ailleurs, ils ont presque tous une directivité type « figure en 8 » qui participe nécessairement à cet aspect naturel.

En termes d’utilisation, ils sont souvent employés dans des situations où il est important de restituer au mieux les variations dynamiques et harmoniques de l’instrument tout en ayant un son soyeux.

Typiquement, pour les prises de son :

  • d’instruments acoustiques ;
  • de chant ;
  • d’overheads de batterie ;
  • d’amplificateurs de guitare ;
  • de cuivres.

Ceci dit, rien ne vous empêche de les utiliser dans d’autres configurations : il est toujours important d’expérimenter. Par exemple, et même s’ils ne font pas partie des microphones de chant que je recommande par défaut, il est complètement possible de les employer pour ce type d’utilisation 🙂

MXL R144

Le microphone à ruban R144 de MXLMarque : MXL

Type : Ruban

Directivité : Figure en 8

Dans l’entrée de gamme, c’est le R144 de MXL qui ressort haut la main.

En effet, malgré son prix très faible, il s’agit d’un microphone sérieux qui sera sans aucun doute un bon point de départ pour tout utilisateur de home studio souhaitant se lancer dans les microphones à ruban à bas coût.

Le microphone possède un corps compact avec un design mélangeant violet foncé et chrome, ce qui est à mon goût sympathique et plutôt bien fait.

Le ruban de 47 mm de long et 1,8 micron d’épaisseur génère un son plutôt doux et chaud, même si les médiums peuvent s’avérer un peu perçants — ce qui est toutefois corrigeable avec un EQ.

Bref, un excellent microphone pour le prix.

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Avantone CR-14

Le microphone à ruban CR-14 d'AvantoneMarque : Avantone

Type : Double Ruban

Directivité : Figure en 8

Un peu plus cher mais tout de même abordable pour un microphone à ruban, le CR-14 d’Avantone est un très bon microphone, de la même qualité que le reste de la gamme de cette marque.

Le design est assez original, vintage, et pour peu que vous aimiez la couleur il rendra sans doute très bien dans votre home studio.

Très efficace sur les prises de son type overheads de batterie et amplificateurs de guitare, il possède un son chaud, soyeux et naturel.

Sans doute en raison de son ruban double, il est également plus sensible que beaucoup d’autres micros à ruban, ce qui lui permet de s’adapter à de nombreuses situations d’enregistrement.

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sE Electronics Voodoo VR1

Le microphone à ruban VR1 de sE ElectronicsMarque : sE Electronics

Type : Ruban

Directivité : Figure en 8

Le Voodoo VR1 porte bien son nom, car il y a quelque chose de magique dans ce microphone.

En effet, doté d’un ruban de 2 microns et d’un transformateur custom, il est conçu autour d’une technologie spécifique donnant une réponse claire et équilibrée dans les aigus jusqu’à au moins 18 kHz.

C’est le seul de cette liste à posséder cette particularité, tout en conservant le son chaud que l’on recherche lorsque l’on choisit un microphone à ruban. Très efficace sur les voix, il permet des prises de son denses et détaillées, avec du corps.

Son prix assez accessible le rend très intéressant pour le home studio, pour qui souhaiterait un microphone à ruban avec un caractère un peu spécifique.

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Beyerdynamic M 160

Marque : Beyerdynamic

Type : double Ruban

Directivité : Hypercardioïde

Idéal pour repiquer les amplis guitare, ce micro a été utilisé par Eddie Kramer, le célèbre ingénieur du son, pour enregistrer des albums de Led Zeppelin et de Jimi Hendrix — autant dire qu’il a fait ses preuves.

La spécificité de ce micro est toutefois qu’il possède une directivité hypercardioïde, et qu’il ne capte par conséquent pas les sons situés à l’arrière.

A cause de cela ainsi que d’un léger boost vers 5 kHz, il donne donc un son un peu plus serré, un peu plus compact que les autres micros de cette liste, avec une présence accrue.

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Royer R-101

Le microphone à ruban R-101 de RoyerMarque : Royer

Type : Ruban

Directivité : Figure en 8

Petit frère au prix plus réduit du célèbre R-121 présenté ci-après, le R-101 est un microphone d’excellente qualité assemblé aux Etats-Unis par Royer, la plus célèbre marque de microphones à ruban.

Il possède un son doux complètement dénué de ces résonances non naturelles comme on peut parfois en trouver dans des modèles bas de gamme. A ceci s’ajoute une certaine présence dans les aigus qui permettra d’utiliser ce micro dans de nombreuses situations.

Sa réponse ronde dans les médiums/bas-médiums le classe dans la catégorie des microphones efficaces pour l’enregistrement de guitares électriques.

Un très bon investissement pour votre home studio, assurément.

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Royer R-121

Le microphone à ruban R-121 de RoyerMarque : Royer

Type : Ruban

Directivité : Figure en 8

Une référence absolue pour ce qui est des microphones à ruban.

Certes, le prix est élevé – et probablement hors de portée de beaucoup de home studios. Ceci dit, il était impossible pour moi de créer cette liste sans le mentionner tant il est célèbre.

Comme le R-101 évoqué juste avant, il s’avère particulièrement efficace pour l’enregistrement d’amplis guitares dont il capture le son d’une façon très naturelle avec un adoucissement général des aigus.

Très détaillé dans les médiums, on retrouve fréquemment le R-121 appairé à un SM57 :

  • le premier fournit la chaleur et le corps
  • le second aide l’enregistrement à trancher dans le mix en lui donnant plus d’agressivité.

Un des meilleurs microphones à ruban, sans hésitation.

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Pour un peu plus de gain…

Le Cloudlifter CL-1L’inconvénient des micros à ruban passifs, c’est que leur niveau de sortie est généralement assez bas.

En conséquence, il est important d’avoir un préampli micro de qualité avec une grande quantité de gain disponible pour assurer un enregistrement idéal.

Typiquement les préamplis des interfaces audio « entrée de gamme » type Focusrite Scarlett 2i2 seront souvent un peu légers.

Si justement vous êtes forcé(e) de les mettre à fond pour obtenir un niveau d’enregistrement convenable, je vous conseille de vous procurer plutôt un Cloudlifter CL-1.

En un mot, c’est une sorte de pédale d’effet qui boostera de +25 dB le signal de votre microphone. Elle est plutôt pratique à utiliser, puisqu’il n’est pas nécessaire de la relier au secteur : c’est l’alimentation fantôme de votre carte son qui lui permettra de fonctionner.

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En conclusion

Comme vous pouvez le constater, les microphones à ruban sont des outils généralement assez chers, mais leurs qualités sonores assez uniques les rendent particulièrement intéressants.

Si je ne devais en recommander qu’un dans cette liste — et le choix est dur —, ça serait sans doute le R-101 de Royer, dont le rapport qualité/prix est incontestablement très élevé.

Continuez à lire : le Guide complet des Microphones de Studio.

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