Quel est le meilleur microphone pour l’enregistrement de chant ou de voix ?
Objectivement, il n’y en a pas vraiment.
Du moins, il n’y en a pas qu’un seul.
Suivant le chanteur ou la chanteuse, un même micro pourra sonner plus ou moins bien. C’est pour ça que la plupart des studios ont à disposition un grand nombre de microphones : pour avoir plus d’options sonores et pouvoir choisir en fonction de l’artiste.

Autrement dit, il n’y a pas de microphone de studio absolu.
Par contre, en termes de micros pour l’enregistrement de voix, certains modèles peuvent être considérés comme des valeurs sûres. Surtout si vous appliquez les bonnes techniques d’enregistrement.
Mais encore faut-il savoir lesquels, car il existe énormément de marques et de modèles différents.
Alors, pour vous guider dans vos choix, j’en ai sélectionné dix — qui partagent tous les caractéristiques suivantes :
- ils ont un très bon rapport qualité prix ;
- ils sont particulièrement adaptés à l’enregistrement de chant et aux prises de voix en tout genre.
Pour que vous vous puissiez facilement identifier ceux qui correspondent à votre budget, je les ai classés par prix.
Et puis, si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire — je vous guiderai pour que vous fassiez le bon choix ! 🙂
1. AKG D5

Marque : AKG
Type : Dynamique
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Ne vous laissez pas abuser par le petit prix de ce microphone dynamique. C’est un sérieux concurrent du fameux SM58 dont je vous parlerai un peu plus loin.
Assez solide, il a un son clair et balancé, qui ressort bien dans le mix. Il est plus équilibré que le SM58, et donnera à vos voix plus de présence grâce à une bosse assez marquée entre 5 et 10 kHz.
Un microphone pour le chant idéal pour les petits budgets.
2. MXL 770

Marque : MXL
Type : Condensateur (Large Membrane)
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Un très bon choix si vous avez un budget restreint mais que vous voulez tout de même un bon microphone à condensateur. En effet, le MXL 770 a tout simplement un excellent rapport qualité/prix.
Il a des basses solides et est plutôt brillant (bosse de fréquences vers 10 kHz). Parfois trop, mais rien qui ne soit corrigeable avec un petit EQ.
Bien que pouvant fonctionner pour beaucoup de styles, il s’agit d’un microphone efficace pour l’enregistrement de voix rock ou rap/hip-hop.
En plus, le design est sympathique, et il est livré avec suspension et boîtier.
3. Shure SM58

Marque : Shure
Type : Dynamique
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Un peu difficile de faire une liste de microphones pour le chant sans parler du SM58 (assez différent du SM57 d’ailleurs). Certes, il est plus souvent utilisé pour les concerts, mais de nombreux artistes enregistrent avec en studio, comme Björk ou U2.
Ce micro est une légende, un vrai standard de l’industrie.
Il a un son un peu plus sombre que le AKG D5 présenté avant, et amortit les basses en-dessous de 100 Hz.
Si vous cherchez un microphone simple à utiliser et qui a fait ses preuves, vous pouvez prendre le SM58.
4. Audio-Technica AT 2035

Marque : Audio-Technica
Type : Condensateur (Large Membrane)
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On voit parfois des recommandations pour l’AT2020, son petit frère, mais je vous conseille de prendre plutôt l’AT2035. Il est en effet plus sensible et a beaucoup moins de bruit de fond, ce qui n’est pas négligeable.
Les médiums sont assez chaud et les aigus sont doux. Idéal en home studio, c’est un microphone qui enregistrera très bien les détails de votre voix de façon relativement neutre.
En effet, il a un spectre de fréquences assez plat, si ce n’est un pic après 10 kHz qui aide un peu à ouvrir le son en ajoutant de la présence.
Un excellent microphone pour le chant à un prix très correct.
5. RØDE NT1-A

Marque : RØDE
Type : Condensateur (Large Membrane)
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Un microphone très prisé des débutants qui veulent s’enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n’est pas du tout un jouet : il s’agit vraiment d’un bon micro.
Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond. Une petite bosse vers 150 Hz donnera un peu de chaleur à vos enregistrements, tandis que les pics dans les aigus aideront votre voix à ressortir lors du mixage.
Un bon choix pour les débutants à la recherche d’un microphone polyvalent.
6. AKG C214

Marque : AKG
Type : Condensateur (Large Membrane)
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Version beaucoup plus abordable du célèbre C414 (qui lui monte aux alentours de 800 €).
Il possède un son très détaillé, associé à un spectre de fréquences assez plat. Comme avec la plupart des autres microphones à condensateur de cette liste, il y a un pic vers 10000 Hz pour ouvrir le son. Un petit creux vers 1500 Hz adoucit quant à lui la voix.
De plus, la capsule possède une suspension dédiée intégrée au microphone, ce qui réduit nettement les bruits mécaniques.
A noter aussi : le C214 possède un pad de -20 dB, ce qui vous permettra d’enregistrer des sources sonores fortes au besoin.
7. Aston Microphones Origin

Marque : Aston Microphones
Type : Condensateur (Large Membrane)
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Je recommande très souvent l’Origin car même si son prix reste relativement abordable, c’est un microphone possédant un rapport qualité/prix impressionnant.
Fabriqué en Grande-Bretagne, il se démarque avant tout par un design industriel caractéristique et une fabrication très solide.
En termes de son, les enregistrements s’avèrent très détaillés et naturels. Clairement, l’Aston Origin n’a rien à envier aux modèles cinq fois plus chers : les prises de voix sont chaudes et puissantes, avec des hautes fréquences toujours douces et agréables.
Un très beau cadeau pour votre studio ? 🙂
8. Shure SM7B

Marque : Shure
Type : Dynamique
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Tout simplement LE microphone dynamique à posséder.
Utilisé par Michael Jackson sur l’album “Thriller”, il est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins (mais pas exclusivement bien sûr) et est souvent employé par les chanteurs de metal extrême.
Cardioïde, il rejette très bien les sons venant de l’arrière. C’est pour cela que je vous le conseille pour votre home studio : il sera assez facile à utiliser dans une pièce avec une acoustique moyenne.
Le son est lisse, mais il est possible via un curseur de rehausser les médiums pour plus d’agressivité.
Attention par contre : pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions, il vous faudra un préampli micro avec au moins 60 dB de gain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme beaucoup de monde et placer un Cloudlifter juste avant (c’est un préampli simplifié utilisant une alimentation fantôme).
9. LEWITT LCT 440 PURE

Marque : LEWITT
Type : Condensateur (Large Membrane)
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Il n’est pas toujours nécessaire de mettre des mille et des cents dans un microphone pour avoir un résultat de qualité.
En contexte home studio notamment, le LCT 440 Pure de chez LEWITT (marque autrichienne montante) est une option intéressante.
Le son est clair, plutôt précis et qualitatif. Les aigus, qui sont souvent le point faible des microphones entrée de gamme, sont plutôt doux et naturels, ce qui est appréciable.
Et puis, le microphone est livré avec un petit filtre antipop et une monture adéquate, ce qui est un plus non négligeable (surtout pour le prix).
A regarder attentivement…
10. Warm Audio WA-87

Marque : Warm Audio
Type : Condensateur (Large Membrane)
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Enfin, je conclus cette liste avec le WA-87 de Warm Audio, un excellent microphone conçu pour reproduire le son des premiers Neumann U87 et utilisant des composants de qualité tout en gardant un prix correct.
Le WA-87 se présente en effet comme un microphone haut de gamme mais accessible, avec un réglage de directivité lui permettant de s’adapter facilement à différents contextes d’enregistrements.
Sur l’aspect sonore, le son est fin (dans le bon sens du terme), équilibré et détaillé. Il trouvera facilement sa place dans vos mix grâce à sa clarté naturelle.
Certes il est un peu plus cher que les autres de la liste, mais si vous cherchez un très bon microphone pour votre (home) studio, je n’ai aucun doute sur le fait que le WA-87 vous satisfera pleinement !
Pour aller plus loin…
Avoir un bon microphone de studio est sans aucun doute essentiel pour l’enregistrement de chant ou de voix en tous genres.
Toutefois, et j’y faisais référence en introduction, il est également important d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, notamment, par l’utilisation d’une pièce dont l’acoustique est correctement contrôlée.
A ce sujet, je vous conseille de lire mon guide du traitement acoustique en studio.
Commentaires (367)
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Suite. …
Après lectures et recherche je suis finalement parti sur un micro dynamique, moins sensible à l’environnement semble t il. Et n’ayant pas le budget pour le sm7b de sure j’ai commandé un sd1 universal audio. En plus il etait à 239 au lieu de 299 pendant 24h chez sonovente. Il ne fallait donc pas tarder.
À l’occaz tu me diras ce que tu penses de ce choix et si tu connais ce micro. À bientôt, merci
Je ne connais pas ce micro, mais Universal AUdio fait des trucs sympa 🙂
Bonjour,
Je vous pose peut-être une colle, mais je recherche un micro pour m’enregistrer à la maison en chantant, mais qui soit adapté pour personnes sensibles aux ondes électromagnétiques, donc qui en émette le moins possible (pas de wifi ni de bluetooth, et s’il a besoin d’être branché, il faut qu’il soit mis à la terre, etc…).
De plus, j’ai parfois beaucoup de bruits à la maison : même si je m’isole, je ne peux pas toujours empêcher mes chiens d’aboyer ! Du coup, il faudrait un micro qui ne soit pas trop sensible aux bruits de fonds…
Est-ce que vous auriez une idée de micro qui pourrait convenir ?
Désolé, c’est peut-être une question un peu difficile…
Merci d’avance !
Cordialement,
Bonjour,
Je pense que les micros émettent particulièrement (tant qu’il n’y a pas de bluetooth, mais bon sur les micros pro ça n’existe pas).
Tous les micros de cet article me semblent donc adaptés (un SM58 par exemple pour éviter vraiment les bruits autour, même si bon ça ne sera pas parfait comme son). Ils sont branchés via XLR sur une interface audio. Sur le XLR, il y a un point pour la masse. Ensuite, la mise à la terre se fait si besoin via l’interface ou le PC.
Adrien
Bonjour,
Super, merci beaucoup pour votre réponse ! Je me demandais à tout hasard s’il y aurait un endroit ou je pourrais louer ce type de micro pour pouvoir essayer avant d’en acheter un. Est-ce que vous savez si cela est possible ?
Merci d’avance !
Ca se loue oui, après je n’ai pas de contact / site web particulier à recommander, je ne loue pour ainsi dire jamais 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article très détaillé.
Pourriez-vous me conseiller ? J’hésite entre le Rode NT1-A (pour lequel j’ai une préférence) et le Audio-Technica AT 2035 qui a retenu mon attention à la lecture de votre avis “Les médiums sont assez chaud et les aigus sont doux. Idéal en home studio, c’est un microphone qui enregistrera très bien les détails de votre voix de façon relativement neutre.”
Je chante dans un style plutôt pop/rock, un exemble ici : https://www.youtube.com/watch?v=duvBZxSBxQA
Merci par avance de votre retour,
Marine
J’ai une préférence pour le AT pour le coup 🙂
Adrien
Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous me dire pourquoi vous préférez l’AT2035 à l’AT2020 ?
Plus de détails, capsule plus grande 🙂
Bonjour je suis interesser par le MXL 770 es que il enregistrent en stereo ?
Non il est mono 🙂
Bonjour je cherche matériel pour une chorale sachant que je viens d acquérir la table de mixage depusheng DA12 sur Amazon et je cherche amplificateur de son ainsi que micros pouvez vous me conseiller afin d avoir un bon son mais à prix abordables
Merci
Bonjour,
La question est trop large : combien de micros, quel budget, etc..
Hey
Merci pour tous tes conseils, ton site est simple et utile.. Bref j’adore
Petite question pratique, le SM7B peut-il servir pour des prises de son de guitare acoustique positionné en 12ème frettes ?
Merci
A plus
Jim
Merci 🙂 !
Oui éventuellement, même si ça ne serait pas mon premier choix car pas assez de détails