10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

Quel est LE meilleur microphone pour l’enregistrement de chant ou de voix ?

Objectivement, il n’y en a pas vraiment.

Du moins, il n’y en a pas qu’un seul.

Le problème, c’est que sur le marché du matériel de studio, il y a de très nombreux modèles de microphones.

Des dizaines et des dizaines.

Alors, que vous recherchiez un microphone pas cher pour vos prises de voix ou au contraire un micro haut de gamme, comment faire pour choisir ?

Eh bien, la réponse est simple : en sélectionnant un modèle qui peut être considéré comme une valeur sûre.

Typiquement, l’un des microphones listés dans cet article.

Un chanteur enregistrant avec un microphone
Chanteur en cours d’enregistrement (Photo CC-BY Dejan Krsmanovic)

Parce qu’en effet, sur cette page, je vous ai sélectionné 10 des meilleurs microphones pour l’enregistrement de voix ou de chant.

Et comme vous le savez (ou pas), Projet Home Studio étant spécialisé dans tout ce qui est enregistrement en home studio / à la maison, j’ai fait le choix de ne pas vous présenter des microphones hors de prix.

Parce que certes, vous pouvez prendre un Telefunken ELA M 251E à 14000€, et votre voix sonnera sans doute bien.

Mais en contexte home studio, personne n’a ce budget (je vous le souhaite ceci dit :D) !

Donc j’ai préféré faire une liste réellement utile plutôt que de recommander des choses inaccessibles.

(Notez au passage que, pour vous y retrouver plus facilement, les microphones sont classés par prix.)

Par contre, je vous ai mis en bonus à la fin de l’article quelques microphones plus chers, qui pourront vous intéresser si votre budget est élevé ou si vous souhaitez aller plus loin avec votre matériel.

Remarque : Gardez en tête qu’il n’y a pas de microphone de studio absolu. Suivant le chanteur ou la chanteuse, un même microphone peut sonner plus ou moins bien, et c’est globalement imprédictible (ce qu’on ne vous dit pas toujours lorsqu’on vous vend des micros).

Cependant, si vous partez sur un modèle pouvant être considéré comme une valeur sûre, il ne devrait pas y avoir trop de soucis — surtout si vous appliquez les bonnes techniques d’enregistrement.

Sur ce, c’est parti pour mes recommandations de microphone chant. Si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire — je vous guiderai pour que vous fassiez le bon choix ! 🙂

1. Audio-Technica AT 2020

Le microphone pour l'enregistrement de voix Audio-Technica AT2020

Marque : Audio-Technica
Type : Statique (Large Membrane)

Le AT2020 est un microphone très prisé dans les home studios, pour deux raisons :

  • d’une part son prix est très bas (en-dessous de la barre des 100€) ;
  • mais en plus, le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

En effet, bien qu’il s’agisse d’un petit microphone, le AT2020 offre un son agréable avec des aigus plutôt doux.

Certes, ce n’est pas parfait, et il peut y avoir un léger bruit de fond, mais franchement c’est un excellent microphone qui, je trouve, est parfait pour les débutant(e)s ou les personnes avec des budgets restreints mais qui souhaitent tout de même avoir des enregistrements de qualité.

En effet, il a un spectre de fréquences assez plat, si ce n’est un pic autour des 8/10 kHz qui aide un peu à ouvrir le son en ajoutant de la présence.

Bref, un excellent microphone pour le chant à un prix très correct.

A noter que je recommande parfois, notamment dans mes services d’aide personnalisée, le modèle juste au-dessus, à savoir le AT2035, qui est un peu plus gros, un peu plus sensible et avec un petit peu moins de bruit de fond.

2. Shure SM58

Le microphone pour l'enregistrement de voix Shure SM58

Marque : Shure
Type : Dynamique

Un peu difficile de faire une liste de microphones pour le chant sans parler du SM58 (peu différent du SM57 d’ailleurs). Certes, il est plus souvent utilisé pour les concerts, mais de nombreux artistes enregistrent avec en studio, comme Björk ou U2.

Ce micro est une légende, un vrai standard de l’industrie.

Il a un son un peu sombre, en tous cas pas très ouvert, et amortit les basses en-dessous de 100 Hz — mais il pourra faire très bien le job si vous débutez ou que vous enregistrez des voix sur lesquelles il n’est pas indispensable d’avoir un très fort niveau de détail (comme des voix hard rock, du scream dans le metal, etc).

Bref, si vous cherchez un premier microphone simple à utiliser et qui a fait ses preuves, le Shure SM58 pourra être une option intéressante

3. RØDE NT1-A

Le microphone pour l'enregistrement de chant RØDE NT1-A

Marque : RØDE
Type : Condensateur (Large Membrane)

Un microphone très prisé des débutants qui veulent s’enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n’est pas du tout un jouet : il s’agit vraiment d’un bon micro.

Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond. Une petite bosse vers 150 Hz donnera un peu de chaleur à vos enregistrements, tandis que les pics dans les aigus aideront votre voix à ressortir lors du mixage.

Après, pour parler des défauts, je trouve le microphone un peu trop brillant, et un poil agressif sur certaines voix. Ceci dit on peut vraiment en faire quelque chose d’intéressant, comme vous pourrez l’entendre dans l’exemple vidéo ci-dessous que je trouve très parlant.

Un bon choix pour les débutants à la recherche d’un microphone polyvalent, qui fait le job sans aller sur un budget indécent.

4. Aston Microphones Origin

Le microphone pour l'enregistrement de chant Aston Origin

Marque : Aston Microphones
Type : Condensateur (Large Membrane)

Je recommande très souvent l’Origin pour l’enregistrement de voix car même si son prix reste accessible, c’est un microphone qui possède un rapport qualité/prix impressionnant.

Fabriqué en Grande-Bretagne, il se démarque avant tout par un design industriel caractéristique (qui rendra nécessairement très bien dans votre studio, du moins si vous aimez le style) et une fabrication très solide (il ne risque pas de s’abîmer si il tombe).

En termes de son, les enregistrements s’avèrent assez détaillés et naturels, quoique un peu sombres.

Clairement, l’Aston Origin n’a rien à envier aux modèles cinq fois plus chers : les prises de voix sont chaudes et puissantes, avec des hautes fréquences toujours douces et agréables.

C’est d’ailleurs un microphone que j’ai utilisé très longtemps pour ma propre voix sur ma chaîne YouTube.

Un beau cadeau pour votre home studio ? 🙂

5. Beyerdynamic M90 PRO X

Le microphone pour l'enregistrement de voix Beyerdynamic M 90 PRO X

Marque : Beyerdynamic
Type : Condensateur (Large Membrane)

Une option vraiment peu connue, mais ayant eu l’occasion de la tester pour une vidéo YouTube et ayant vraiment apprécié le rapport qualité/prix du microphone, ça m’a semblé pertinent d’en parler sur cet article.

Si vous voulez voir & entendre tout ça, voici la vidéo en question :

En effet, le M90 PRO X de Beyerdynamic n’a pas vraiment fait l’objet d’un marketing poussé lors de sa sortie, et on en parle donc assez peu.

Pourtant, le son est chaud, les aigus sont agréables, et pour le prix on obtient des sons qui sont parfaitement utilisables dans un contexte home studio. Je suis presque surpris que le microphone ne soit pas plus cher.

► Voir le prix actuel sur : Amazon Thomann

6. LEWITT LCT 440 PURE

Le microphone pour l'enregistrement de chant LCT 440 Pure

Marque : LEWITT
Type : Condensateur (Large Membrane)

Il n’est pas toujours nécessaire de mettre des mille et des cents dans un microphone pour avoir un résultat de qualité.

En contexte home studio notamment, le LCT 440 Pure de chez LEWITT (marque autrichienne montante) est une option intéressante.

Le son est clair, plutôt précis et qualitatif.

Les aigus, qui sont souvent le point faible des microphones entrée de gamme, sont plutôt naturels, ce qui est appréciable. Ils sont par contre mis en avant, ce qui donne un voicing très moderne aux enregistrements effectués avec ce microphone (mais tout dépend de la voix de base).

Plutôt à réserver donc à des voix qui ne seraient pas trop brillantes à l’origine.

Enfin, on notera que le microphone est livré avec un petit filtre antipop et une monture adéquate, ce qui est un plus non négligeable (surtout pour le prix).

A regarder attentivement…

7. Warm Audio WA-47jr

Le microphone pour l'enregistrement de chant Warm Audio WA-47jr

Marque : Warm Audio
Type : Condensateur (Large Membrane)

Je suis de ceux qui aiment plutôt les produits Warm Audio, utilisant même régulièrement un de leurs préamplis pour mes micros, le TB12.

Et parmi leur large offre de microphones, je trouve que le WA47-jr est particulièrement adapté pour l’enregistrement de chant ou de voix.

Notamment dans un contexte home studio, qui semble être l’utilisation pour laquelle ce micro a été pensé au vu du prix (juste en-dessous des 300€ à l’heure où j’écris ces lignes).

Dans l’idée, le microphone s’inspire des célèbres Neumann U47 du passé. Bien que le son soit différent, on en est pas moins sur un microphone sympathique avec un bon rapport qualité/prix, à directivité sélectionnable (cardioïde, omnidirectionnel, figure en huit) et amplification FET intégrée (pas de transfo).

Le son est riche, plutôt chaud, et en même temps relativement droit (sauf quelques boosts dans les aigus). Comme les enregistrements sont plutôt qualitatifs, vous pourrez toutefois ajuster à coup d’EQ ou autre effet votre signal comme vous le souhaitez durant le mixage, sans que cela fasse ressortir de problème particulier

En termes de rapport qualité/prix, je pense même qu’on est sur quelque chose de meilleur que son grand-frère le WA47 (bon, qui lui est à lampe, donc ça justifie aussi la forte différence de prix).

8. Shure SM7B

Le microphone pour l'enregistrement de chant Shure SM7B

Marque : Shure
Type : Dynamique

Tout simplement LE microphone dynamique à posséder.

Utilisé par Michael Jackson sur l’album “Thriller” dans sa version précédente (“SM7”, quasi identique), il est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins (mais pas exclusivement bien sûr) et est souvent employé par les chanteurs de metal extrême.

Cardioïde, il rejette très bien les sons venant de l’arrière.

C’est pour cela d’ailleurs que je vous le conseille pour votre home studio : si vous avez une pièce avec beaucoup de réverbérations, et que vous ne souhaitez pas mettre de traitement acoustique, c’est probablement l’un des microphones qui vous donnera le meilleur rendu (même si la plupart du temps, je préfère tout de même les microphones statiques).

Le son est lisse, mais il est possible via un curseur de rehausser les médiums pour plus d’agressivité, de façon à obtenir un son qui tranche un peu plus facilement dans le mix.

Attention par contre : pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions, il vous faudra un préampli micro avec au moins 60 dB de gain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme beaucoup de monde et placer un Triton Fethead juste avant (c’est un préampli simplifié utilisant l’alimentation fantôme pour booster le signal de façon propre, c’est-à-dire sans ajouter trop de bruit de fond).

9. AKG C214

Le microphone pour l'enregistrement de chant AKG C214

Marque : AKG
Type : Condensateur (Large Membrane)

Parfois considéré comme une “version” beaucoup plus abordable du célèbre C414 (qui lui monte aux alentours de 1000 €), le C214 est un microphone au final assez différent de son grand frère.

Il possède un son détaillé, associé à un spectre de fréquences assez plat, et fait particulièrement bien le job sur les prises de voix.

Comme avec la plupart des autres microphones à condensateur de cette liste, il y a un pic vers 10000 Hz pour ouvrir le son. Un petit creux vers 1500 Hz adoucit quant à lui la voix.

Dans les basses fréquences, il fournit par contre un son plutôt puissant, avec une vraie densité, qui rappelle ce qu’on peut obtenir sur des microphones beaucoup plus chers.

De plus, la capsule possède une suspension dédiée intégrée au microphone, ce qui réduit nettement les bruits mécaniques.

A noter aussi : le C214 possède un pad de -20 dB, ce qui vous permettra d’enregistrer des sources sonores fortes au besoin.

Bref, probablement l’un des meilleurs microphones pour le chant en (home) studio en-dessous de la barre des 500€.

10. Neumann TLM 102 / 103

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann TLM103

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Deux suggestions en une pour le dernier choix de cette sélection.

De fait, on entend souvent parler du TLM103, donc je voulais le mentionner ici parce que c’est un bon microphone. Mais le prix est un peu trop “premium” par rapport à la qualité je trouve.

Tandis que le TLM102 de la même marque, un peu moins mis en avant, est associé à un tarif beaucoup plus raisonnable et qui peut permettre à un home-studiste d’avoir accès à un micro Neumann sans dépasser les 1000€.

En termes de sons, les deux microphones sonnent bien, mais j’ai une préférence pour le TLM102. Certes un peu plus sombre, je le trouve aussi moins agressif. Le TLM103, lui, donne un côté plus “produit fini” et “moderne” au son, ce qui peut passer très bien dans des productions rap par exemple, mais sera souvent un peu trop frontal à cause d’une présence marquée dans les aigus.

► Voir le prix actuel :

Bonus : 4 microphones pour l’enregistrement de chant plus “haut de gamme”

Pour compléter cet article, je pense qu’il est intéressant de regarder un peu quelques recommandations de microphones plus “haut de gamme”, donc à partir de 1000€ et au-dessus.

Même si pour un débutant ça ne serait pas nécessairement des choix pertinents, il n’empêche qu’avoir un très bon microphone dans son home studio peut être une façon d’améliorer drastiquement ses productions musicales.

Et ce, même si vous le branchez sur une petite interface audio…

11. Mojave MA201 FET

Le microphone pour l'enregistrement de chant Mojave MA201 FET

Marque : Mojave Audio
Type : Condensateur (Large Membrane)

Un choix un peu original peut-être dans cette sélection : un microphone Mojave.

Ce n’est pas très connu en France, mais en fait c’est une marque qui appartient à David Royer, qui gère également la très célèbre marque de microphone à ruban Royer Labs.

Avec le Mojave MA201, vous avez un microphone avec un vrai caractère, très moderne je trouve dans le son et dans la façon dont les aigus sont présentés.

Il peut y avoir un peu de sibilance qui ressort, mais c’est aussi lié au style qui est plus frontal que d’autres microphones.

Un choix intéressant si vous voulez avoir quelque chose d’original dans votre studio.

(A noter qu’il existe aussi une version 301 FET avec plusieurs directivités)

► Voir le prix actuel :

12. AKG C414 XLII

Le microphone pour l'enregistrement de chant AKG C414

Marque : AKG
Type : Condensateur (Large Membrane)

Nous avons parlé plus haut du C214 de la même marque : cette fois-ci, il s’agit du grand frère, le célèbre AKG C414 en version XLII, une variante modernisée du C414 vintage.

Au niveau sonore, on est sur un microphone qui je trouve a pas mal de caractère : il met en évidence les aigus de façon marquée, ce qui peut être intéressant notamment sur des voix sombres ou alors pour donner un côté un peu moderne et ouvert aux enregistrements.

De plus, comme le microphone intègre 9 directivités différentes, il s’avère être un outil polyvalent qui permettra d’enregistrer au besoin d’autres sources que la voix, comme une batterie en overhead ou bien un piano.

A noter également, la présence de filtres passe-haut et passe-bas, avec différents réglages possibles.

► Voir le prix actuel sur : Amazon Thomann Woodbrass

13. Neumann TLM 49

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann TLM 49

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Si vous souhaitez avoir un microphone Neumann dans votre studio, sans non plus aller sur des prix du style 2000€ ou plus, je vous conseille de jeter un œil (et une oreille) au TLM 49 de la marque, qui est tout de même pas mal plus performant que les TLM 102 / 103 dont nous avons parlé précédemment.

On retrouve dans les basses fréquences la densité agréable et caractéristique des microphones haut de gamme, et les aigus sont je trouve plus soyeux et plus contrôlés que sur le TLM 103.

Alors certes, on commence à être sur un prix assez élevé, mais ça reste un investissement intéressant sur le long terme pour qui souhaiterait avoir une qualité sonore absolument excellente pour ses enregistrements de voix (ceci dit, gardez en tête que les autres microphones, moins chers, de cet article permettent tout de même de faire des choses de grande qualité).

► Comparez les prix du Neumann TLM 49 sur : Thomann Amazon Woodbrass

14. Neumann U87 Ai

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann U87 Ai

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Difficile de parler de microphones pour le chant un peu haut de gamme sans parler du Neumann U87 Ai.

Même s’il ne sonne pas du tout pareil que les anciens modèles vintages (désormais hors de prix), il s’agit d’un microphone de légende au son chaud et précis, très agréable à l’écoute, et qui s’intègre généralement très bien dans les mixages.

On est vraiment sur du très haut de gamme, et le microphone est je trouve assez polyvalent dans le sens où il pourra s’adapter à de nombreuses voix.

Par contre, l’inconvénient si j’ose dire, c’est le prix : on est clairement sur un prix premium, et même si la marque fait des choses qualitatives on sait qu’on paye un peu pour avoir le nom “Neumann” marqué sur le microphone.

En tous cas, ça peut faire un très bel objet dans un home studio orienté un peu “pro” !

► Voir le prix actuel sur : Thomann Woodbrass

Pour aller plus loin…

Avoir un bon microphone de studio est sans aucun doute essentiel pour l’enregistrement de chant ou de voix en tous genres.

Toutefois, et j’y faisais référence en introduction, il est également important d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, notamment, par l’utilisation d’une pièce dont l’acoustique est correctement contrôlée.

A ce sujet, je vous conseille de lire mon guide du traitement acoustique en studio.

Commentaires (383)

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Pa Pem Tack / Répondre

Suite. …
Après lectures et recherche je suis finalement parti sur un micro dynamique, moins sensible à l’environnement semble t il. Et n’ayant pas le budget pour le sm7b de sure j’ai commandé un sd1 universal audio. En plus il etait à 239 au lieu de 299 pendant 24h chez sonovente. Il ne fallait donc pas tarder.
À l’occaz tu me diras ce que tu penses de ce choix et si tu connais ce micro. À bientôt, merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Je ne connais pas ce micro, mais Universal AUdio fait des trucs sympa 🙂

Yuyu / Répondre

Bonjour,

Je vous pose peut-être une colle, mais je recherche un micro pour m’enregistrer à la maison en chantant, mais qui soit adapté pour personnes sensibles aux ondes électromagnétiques, donc qui en émette le moins possible (pas de wifi ni de bluetooth, et s’il a besoin d’être branché, il faut qu’il soit mis à la terre, etc…).
De plus, j’ai parfois beaucoup de bruits à la maison : même si je m’isole, je ne peux pas toujours empêcher mes chiens d’aboyer ! Du coup, il faudrait un micro qui ne soit pas trop sensible aux bruits de fonds…
Est-ce que vous auriez une idée de micro qui pourrait convenir ?
Désolé, c’est peut-être une question un peu difficile…

Merci d’avance !

Cordialement,

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je pense que les micros émettent particulièrement (tant qu’il n’y a pas de bluetooth, mais bon sur les micros pro ça n’existe pas).
Tous les micros de cet article me semblent donc adaptés (un SM58 par exemple pour éviter vraiment les bruits autour, même si bon ça ne sera pas parfait comme son). Ils sont branchés via XLR sur une interface audio. Sur le XLR, il y a un point pour la masse. Ensuite, la mise à la terre se fait si besoin via l’interface ou le PC.
Adrien

Yuyu / Répondre

Bonjour,

Super, merci beaucoup pour votre réponse ! Je me demandais à tout hasard s’il y aurait un endroit ou je pourrais louer ce type de micro pour pouvoir essayer avant d’en acheter un. Est-ce que vous savez si cela est possible ?

Merci d’avance !

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca se loue oui, après je n’ai pas de contact / site web particulier à recommander, je ne loue pour ainsi dire jamais 🙂

Marine / Répondre

Bonjour,

Merci pour cet article très détaillé.
Pourriez-vous me conseiller ? J’hésite entre le Rode NT1-A (pour lequel j’ai une préférence) et le Audio-Technica AT 2035 qui a retenu mon attention à la lecture de votre avis “Les médiums sont assez chaud et les aigus sont doux. Idéal en home studio, c’est un microphone qui enregistrera très bien les détails de votre voix de façon relativement neutre.”

Je chante dans un style plutôt pop/rock, un exemble ici : https://www.youtube.com/watch?v=duvBZxSBxQA

Merci par avance de votre retour,
Marine

Adrien Administrateur / / Répondre

J’ai une préférence pour le AT pour le coup 🙂
Adrien

MARINE / Répondre

Merci pour votre réponse.
Pourriez-vous me dire pourquoi vous préférez l’AT2035 à l’AT2020 ?

Carin / Répondre

Bonjour je cherche matériel pour une chorale sachant que je viens d acquérir la table de mixage depusheng DA12 sur Amazon et je cherche amplificateur de son ainsi que micros pouvez vous me conseiller afin d avoir un bon son mais à prix abordables
Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
La question est trop large : combien de micros, quel budget, etc..

Jim / Répondre

Hey
Merci pour tous tes conseils, ton site est simple et utile.. Bref j’adore
Petite question pratique, le SM7B peut-il servir pour des prises de son de guitare acoustique positionné en 12ème frettes ?

Merci
A plus
Jim

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci 🙂 !
Oui éventuellement, même si ça ne serait pas mon premier choix car pas assez de détails

SF / Répondre

bonjour ,

Ma pièce n’est pas adaptée a la prise son ( salon familial très peut meublé …)
j’ai un micro correcte Audio-Technica AT4047/SV mais du coup compliqué d’en sortir quelque chose puisque je me colle a la capsule pour amoindrir les reprise de la pièce … Les sibilances sont ingérable ensuite .
Du coup en attendant un éventuel aménagement acoustique , serais il judicieux d’âpres toi de prendre un Neumann – BCM 705 pour minimiser au mieux les problèmes de pièce a la prise ?
Question bis ; ca vaut vraiment “2 x” un SM7B ou un sm7 b suffira d’après toi ?
Nota: style RAP

Merci pour tes conseils .

Adrien Administrateur / / Répondre

Je connais pas bien ce microphone… je prendrais un SM7B plutôt objectivement

SF / Répondre

Merci pour la réponse et sa rapidité ! J’en déduit également que l’idée de passé a un dynamique est raisonnable dans mon cas .

Djo / Répondre

Bonjour, entre le modèle LEWITT LCT 440 PURE & RODE NT1 A .. que me conseillé vous ? C’est pour acheter mon premier micro ( pour faire des sond type rap .. ) c’est les seul que j’aime niveau design c’est pour brancher avec ma focusrite scarlett 2i2 4th gen. Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Les deux sont bien objectivement 🙂
peut-être le NT1A pour avoir tout de suite les accessoires

Mae / Répondre

Bonjour
Pour une voix lyrique qui peur monter à 120 décibels
Pour du home studio
Vous conseilleriez quel micro
Merci par avance pour votre aide…

Mae / Répondre

Et aussi des gaps de puissance entre aiguës (contre Ut environ et grave…Budget moins de 500€ si c est possible?
Merci vraiment pour votre réponse…

Philippus / Répondre

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet article, il est excellent et c’est grâce à votre article que je vais choisir un micro, car il est à la fois très clair et très précis et accessible au néophyte que je suis.

J’aurais une question, je chante à la maison, sans aucun équipement particulier, juste parce que cela me fait plaisir, que cela m’apporte du bien-être et que j’ai envie de progresser. J’ai une voix qui est stable dans les graves et qui prend un ton métallique un rien agressif dans les aigus (ce que je n’aime pas trop) . Lequel des micros le conseilleriez-vous (sachant que pour l’instant j’utilise un headset JBL sur bluetooth :-)).

Je vais connecter le tout à …. un smartphone ! Ceci parce que je veux commencer à investir dans le micro en premier et que j’utilise une application de partage de chant disponible seulement sur smartphone.

Je compte donc utiliser un adaptateur XLR3 vers USB-C ou Jack 3.5mm le tout connecté à un hub alimenté. Tout cela dans le but de démarrer petit à petit. Est-ce que ce plan vous parait abberant par rapport aux micros que vous avez présentés ou est-ce qu’au contraire c’est une bonne façon de commencer ?

Je sais que le hub non alimenté crée de la perte audio, et je ne pense pas investir tout de suite dans une mini table de mixage. Si vous avez d’autres recommandations pour la connectique à un smartphone je suis preneur.

Vous pouvez être franc et direct sur mon “plan”, je suis un non-connaisseur absolu, j’assume 🙂 et je suis prêt à apprendre des experts.

Bonne journée à vous,
Philippus.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
J’éviterais ce genre d’adaptateur. Il vaut mieux passer par une interface audio.
Quel budget pour le micro ?
Adrien

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