10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

Quel est le meilleur microphone pour l’enregistrement de chant ou de voix ?

Objectivement, il n’y en a pas vraiment.

Du moins, il n’y en a pas qu’un seul.

Suivant le chanteur ou la chanteuse, un même micro pourra sonner plus ou moins bien. C’est pour ça que la plupart des studios ont à disposition un grand nombre de microphones : pour avoir plus d’options sonores et pouvoir choisir en fonction de l’artiste.

Un chanteur enregistrant avec un microphone
Chanteur en cours d’enregistrement (Photo CC-BY Dejan Krsmanovic)

Autrement dit, il n’y a pas de microphone de studio absolu.

Par contre, en termes de micros pour l’enregistrement de voix, certains modèles peuvent être considérés comme des valeurs sûres. Surtout si vous appliquez les bonnes techniques d’enregistrement.

Mais encore faut-il savoir lesquels, car il existe énormément de marques et de modèles différents.

Alors, pour vous guider dans vos choix, j’en ai sélectionné dix — qui partagent tous les caractéristiques suivantes :

  • ils ont un très bon rapport qualité prix ;
  • ils sont particulièrement adaptés à l’enregistrement de chant et aux prises de voix en tout genre.

Pour que vous vous puissiez facilement identifier ceux qui correspondent à votre budget, je les ai classés par prix.

Et puis, si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire — je vous guiderai pour que vous fassiez le bon choix ! 🙂

1. AKG D5

Microphone D5 de la marque AKG

Marque : AKG

Type : Dynamique

Ne vous laissez pas abuser par le petit prix de ce microphone dynamique. C’est un sérieux concurrent du fameux SM58 dont je vous parlerai un peu plus loin.

Assez solide, il a un son clair et balancé, qui ressort bien dans le mix. Il est plus équilibré que le SM58, et donnera à vos voix plus de présence grâce à une bosse assez marquée entre 5 et 10 kHz.

Un microphone pour le chant idéal pour les petits budgets.

2. MXL 770

Microphone à Condensateur MXL 770

Marque : MXL

Type : Condensateur (Large Membrane)

Un très bon choix si vous avez un budget restreint mais que vous voulez tout de même un bon microphone à condensateur. En effet, le MXL 770 a tout simplement un excellent rapport qualité/prix.

Il a des basses solides et est plutôt brillant (bosse de fréquences vers 10 kHz). Parfois trop, mais rien qui ne soit corrigeable avec un petit EQ.

Bien que pouvant fonctionner pour beaucoup de styles, il s’agit d’un microphone efficace pour l’enregistrement de voix rock ou rap/hip-hop.

En plus, le design est sympathique, et il est livré avec suspension et boîtier.

3. Shure SM58

Microphone Shure SM58

Marque : Shure

Type : Dynamique

Un peu difficile de faire une liste de microphones pour le chant sans parler du SM58 (assez différent du SM57 d’ailleurs). Certes, il est plus souvent utilisé pour les concerts, mais de nombreux artistes enregistrent avec en studio, comme Björk ou U2.

Ce micro est une légende, un vrai standard de l’industrie.

Il a un son un peu plus sombre que le AKG D5 présenté avant, et amortit les basses en-dessous de 100 Hz.

Si vous cherchez un microphone simple à utiliser et qui a fait ses preuves, vous pouvez prendre le SM58.

4. Audio-Technica AT 2035

Microphone à Condensateur AT 2035

Marque : Audio-Technica

Type : Condensateur (Large Membrane)

On voit parfois des recommandations pour l’AT2020, son petit frère, mais je vous conseille de prendre plutôt l’AT2035. Il est en effet plus sensible et a beaucoup moins de bruit de fond, ce qui n’est pas négligeable.

Les médiums sont assez chaud et les aigus sont doux. Idéal en home studio, c’est un microphone qui enregistrera très bien les détails de votre voix de façon relativement neutre.

En effet, il a un spectre de fréquences assez plat, si ce n’est un pic après 10 kHz qui aide un peu à ouvrir le son en ajoutant de la présence.

Un excellent microphone pour le chant à un prix très correct.

5. RØDE NT1-A

Microphone RØDE NT1-A

Marque : RØDE

Type : Condensateur (Large Membrane)

Un microphone très prisé des débutants qui veulent s’enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n’est pas du tout un jouet : il s’agit vraiment d’un bon micro.

Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond. Une petite bosse vers 150 Hz donnera un peu de chaleur à vos enregistrements, tandis que les pics dans les aigus aideront votre voix à ressortir lors du mixage.

Un bon choix pour les débutants à la recherche d’un microphone polyvalent.

6. AKG C214

Microphone à Condensateur AKG C214

Marque : AKG

Type : Condensateur (Large Membrane)

Version beaucoup plus abordable du célèbre C414 (qui lui monte aux alentours de 800 €).

Il possède un son très détaillé, associé à un spectre de fréquences assez plat. Comme avec la plupart des autres microphones à condensateur de cette liste, il y a un pic vers 10000 Hz pour ouvrir le son. Un petit creux vers 1500 Hz adoucit quant à lui la voix.

De plus, la capsule possède une suspension dédiée intégrée au microphone, ce qui réduit nettement les bruits mécaniques.

A noter aussi : le C214 possède un pad de -20 dB, ce qui vous permettra d’enregistrer des sources sonores fortes au besoin.

Ma recommandation

7. Aston Microphones Origin

L'Origin d'Aston Microphones

Marque : Aston Microphones

Type : Condensateur (Large Membrane)

Je recommande très souvent l’Origin car même si son prix reste relativement abordable, c’est un microphone possédant un rapport qualité/prix impressionnant.

Fabriqué en Grande-Bretagne, il se démarque avant tout par un design industriel caractéristique et une fabrication très solide.

En termes de son, les enregistrements s’avèrent très détaillés et naturels. Clairement, l’Aston Origin n’a rien à envier aux modèles cinq fois plus chers : les prises de voix sont chaudes et puissantes, avec des hautes fréquences toujours douces et agréables.

Un très beau cadeau pour votre studio ? 🙂

8. Shure SM7B

Microphone à Condensateur Shure SM7B

Marque : Shure

Type : Dynamique

Tout simplement LE microphone dynamique à posséder.

Utilisé par Michael Jackson sur l’album « Thriller », il est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins (mais pas exclusivement bien sûr) et est souvent employé par les chanteurs de metal extrême.

Cardioïde, il rejette très bien les sons venant de l’arrière. C’est pour cela que je vous le conseille pour votre home studio : il sera assez facile à utiliser dans une pièce avec une acoustique moyenne.

Le son est lisse, mais il est possible via un curseur de rehausser les médiums pour plus d’agressivité.

Attention par contre : pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions, il vous faudra un préampli micro avec au moins 60 dB de gain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme beaucoup de monde et placer un Cloudlifter juste avant (c’est un préampli simplifié utilisant une alimentation fantôme).

9. Neumann TLM-102

Microphone Neumann TLM102
© Neumann.Berlin

Marque : Neumann

Type : Condensateur (Large Membrane)

La plupart des microphones Neumann sont disponibles à des prix vraiment élevés (1000 – 4000€…). Fort heureusement, celui-ci est beaucoup plus abordable et vous permettra d’avoir la qualité Neumann dans votre home studio.

Le rendu est très linéaire et très détaillé. La clarté du son est de mise, avec toutefois une bosse au niveau des 6 kHz qui ajoute de la présence sur les prises de son et maximise l’intelligibilité des paroles.

De fait, il s’agit d’un très bon microphone pour l’enregistrement de voix.

Certes, il reste assez cher — mais ça sera un investissement sur le long terme que vous pourrez utiliser pour de nombreux projets musicaux !

10. Warm Audio WA-87

Le WA87 de Warm Audio

Marque : Warm Audio

Type : Condensateur (Large Membrane)

Enfin, je conclus cette liste avec le WA-87 de Warm Audio, un excellent microphone conçu pour reproduire le son des premiers Neumann U87 et utilisant des composants de qualité tout en gardant un prix correct.

Le WA-87 se présente en effet comme un microphone haut de gamme mais accessible, avec un réglage de directivité lui permettant de s’adapter facilement à différents contextes d’enregistrements.

Sur l’aspect sonore, le son est fin (dans le bon sens du terme), équilibré et détaillé. Il trouvera facilement sa place dans vos mix grâce à sa clarté naturelle.

Si vous cherchez un très bon microphone pour votre (home) studio, je n’ai aucun doute sur le fait que le WA-87 vous satisfera pleinement !

Pour aller plus loin…

Avoir un bon microphone de studio est sans aucun doute essentiel pour l’enregistrement de chant ou de voix en tous genres.

Toutefois, et j’y faisais référence en introduction, il est également important d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, notamment, par l’utilisation d’une pièce dont l’acoustique est correctement contrôlée.

A ce sujet, je vous conseille de lire mon guide du traitement acoustique en studio.

72 commentaires sur “10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

    • Adrien Post authorRépondre

      Avec plaisir, c’est vraiment du matos de qualité je trouve, très pratique. Même par exemple sur des SM57 sur des petites interfaces

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      L’AT2035 est très bien, par contre en théorie pas besoin de Cloudlifter avec les micros statiques qui sont généralement plus sensibles que les micros dynamiques, par exemple. Tu brancherais le micro sur quelle interface ?
      Adrien

      • Jamal Répondre

        Bonjour, merci pour ta réponse.

        Je comptais commencer un petit home studio avec ce micro en le branchant sur une scarlett 2i2.

        • Adrien Post authorRépondre

          Jamal,
          D’accord. Dans ce cas pas besoin de cloudlifter : d’une part le microphone a un niveau de sortie suffisant, d’autre part la Cloudlifter bloquera l’alimentation fantôme – hors celle-ci est nécessaire aux microphones à condensateur (comme l’AT2035) pour fonctionner.
          En bref, brancher l’AT2035 directement sur la 2i2 suffit.
          Bien cordialement,
          Adrien

          • Jamal

            Merci beaucoup pour tes conseils ! Ton site est une véritable mine d’informations :). Je pars finalement sur le RØDE NT1-A avec la 2i2.

          • Adrien Post author

            Merci bien 🙂
            Le NT1A est très bien – bon choix !

    • Adrien Post authorRépondre

      Hi,

      I doubt the Art Tube MP will be useful. For tube sound, I usually recommend not to use cheap preamps like this, as it doesn’t bring anything good to the sound IMHO 🙂

      Adrien

  1. Antoine Figuet (Vils) Répondre

    mon matériel :
    bird um1 avec perche et filtre anti pop
    casque blanc simple de chez Philips
    un mac
    garage band

    Bonjour je m’appel Antoine j’ai 13ans je fait du rap sur internet mon nom de rappeur est « Vils » enfin bref je ne sais pas si quand on vas au studio il y a du personnel, je suis timide, et pleins d’autres raisons font que je ne vais pas en studio. C’est pour cela que je cherche du matériel pour faire un mini studio de chambre le problème c’est que j’y comprends vraiment rien a la musique, juste je comprends des prods et je rap dessus donc si vous avez un micro a proposer pas au dessus de 200 euros de bonne qualité sur mac qui fonctionne avec garage band pas une usine a gaz pour rapper merci d’avance ! ps : si vous avez un logiciel simple et un casque audio a me conseiller n’hésiter pas a faire signe.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Antoine,

      Avez-vous déjà une interface audio pour effectuer vos enregistrements ?
      Si oui, n’hésitez pas à prendre par exemple le MXL 770 mentionné plus haut dans l’article pour votre utilisation.
      Pour le logiciel, Garage Band fait partie des logiciels simples, je trouve. Cherchez-vous quelque chose de plus spécifique ?
      Pour les casques audio, j’ai un article ici sur le sujet qui vous aiguillera sans doute 🙂 : https://www.projethomestudio.fr/choisir-casque-audio/

      Bien cordialement,

      Adrien

  2. Hugues FUTO Répondre

    Bonjour Adrien,

    Merci pour ce très bon article. Je suis Hugues, chanteur semi-pro depuis 25 ans. En ce moment, j’enregistre des CD de reprises (sur bande son) en studio pro mais cela fini par me coûter cher entre la SACEM, le studio et le pressage. Un collègue m’a conseillé d’enregistrer moi-même chez moi. J’ai du matos sympa pour la scène (micro Shure béta 87A – Enceintes, caisson et console Yamaha) mais que me conseillez-vous pour démarrer dans le home studio ? J’ai un M-Audio M-track 2×2 (je ne sais pas si cela peut servir d’interface audio) et aussi un micro filaire SM58. Je souhaite chanter dans un style chaud genre crooner mais aussi du rockabilly. Dois-je investir dans un micro en particulier ? Quel logiciel dois-je acheter ? Enfin bref, je n’y connais rien. Pourriez-vous m’aider à me lancer svp ? Musicalement. Hugues du site http://www.chanteuradomicile.com

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      La M-Track 2×2 est effectivement une interface audio dans laquelle vous pourrez directement brancher votre SM58 ou votre Beta 87A. L’interface elle-même sera reliée via USB à votre ordinateur.

      Les micros ne sont pas nécessairement plus adaptés à un style ou à un autre. Il y a plein de microphones sympa mais, a minima pour tester vu que vous avez déjà tout, je pense que vous devriez utiliser le SM58 pour vos premières prises — quitte à acheter un autre microphone plus orienté Studio un peu après.

      En termes de logiciels, il vous faudra un DAW pour pouvoir enregistrer, également appelé STAN ou Station Audio-Numérique. Je parle de ce sujet en détails dans cet article. Si votre budget est limité, vous avez l’option par exemple d’aller vers des logiciels comme Reaper ou Cakewalk qui est désormais gratuit.

      J’espère avoir répondu à la question 🙂

      Adrien

  3. Greg Répondre

    Bonjour,

    Je compte entraîner un enfant au chant avant qu’il enregistre une maquette en studio.

    Quel micro me conseillez-vous, sachant que celui-ci sera directement relié en jack TS à une table de mixage (pas d’XLR dessus), elle-même reliée par sa sortie REC à mon PC via un DAC ?

    Est-ce qu’un micro comme l’AKG D5 ferait l’affaire ou un Sennheiser E835/845 ?

    Cordialement.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,

      Oui ça devrait le faire, mais il faudrait s’assurer que la table de mixage en question accepte bien un signal de niveau « mic » (microphone) lorsque l’on branche un jack dessus. De quel modèle s’agit-il ?

      Adrien

  4. Greg Répondre

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    La table est une Reloop RMX30 et possède bien une entrée micro.

    La carte son externe (X-FI HD) utilisée dispose également d’une entrée micro donc il est possible de passer par elle également.

    Je vais tester dès l’achat du micro.

    Cordialement.

  5. francois Répondre

    Bonjour Adrien,
    Le micro Audio Projects B1 est il « sympa »? il a eu des fans par le passé!
    Que vaut il par rapport à un rode Nt1 A? (que je possède)
    et que vaut il par rapport à un MXL 440 ou 770?
    Je peux l’avoir à 60 euros…sans garantie.
    merci d’avance
    FT

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour François,
      Oui le Audio Projects B1 est plutôt sympa, pas de différence de qualité réelle avec le NT1A mais le son est différent. Voir par exemple ce comparatif sur de la guitare acoustique, où le B1 semble un peu plus naturel avec moins de hype sur les aigus que le NT1A.
      Je ne connais pas le MXL 440, mais dans tous les cas par rapport à un 770 on est plus ou moins dans la même catégorie de micros.
      Vous dites « sans garantie » => essayez de vous assurer quand même qu’il fonctionne bien avant de l’acheter. Sur Audiofanzine, je vois des prix d’occasion plutôt autour de 50€, ça vaudrait le coup de négocier un peu je pense.
      Adrien

  6. Mafalda Répondre

    Bonjour, j’ai besoin d’un micro en priorité pour enregistrer le chant et qui puisse éventuellement servir pour d’autres instruments (guitare et basse élec., complément sur la batterie, prises d’ambiance, etc.), j’hésite pour l’instant entre un sE 4400A un AKG C414 (limite haute du budget). Ces candidats sont-ils judicieux ? Ou est-ce que je devrais plutôt prendre un micro moins cher mais plus spécialisé « voix » (si ça a vraiment un sens) et utiliser le reste du budget pour un autre micro dédié aux instruments ?

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,

      Ces candidats sont judicieux si vous avez besoin de polyvalence, au vu des différents réglages qu’ils intègrent. Pour un choix moins polyvalent mais d’excellente qualité, je conseillerais plutôt l’Aston Origin ou l’Aston Spirit.

  7. Clémence Bourcey Répondre

    Bonjour, il y a t’il parmi ces modèles un qui serait plus particulièrement adapté à l’enregistrement d’une voix lyrique soprano? Merci pour vos conseils.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Sur tout ce qui est chant lyrique j’aurais tendance à recommander des microphones haut de gamme par défaut. Quel serait votre budget ?
      Bien cordialement,
      Adrien

  8. jibe01 Répondre

    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Je suis misicien et aimerais m’enregistrer pour pas trop cher sans trop de contraintes techniques.
    Je possède un sm 58…
    Je pense qu’il me faut une carte son ! puis je enregistrer ma guitare ou ce type de micro n’est pasadapté! me faut il un micro statique ou dynamique?
    Musicalement
    Jean

  9. Mary Alice Répondre

    Bonsoir, je suis une femme avec une voix plutot dans les basses quand je chante et j’aimerais avoir autre chose que mon portable pour m’enregistrer.. j’aime bien un effet de résonance quand je chante, cela dépends il du micro ou du mixage? Et du coup, parmis votre selection, lequel me conseilleriez vous? Je vois pas mal de rode sur youtube, cela est il mieux que ceux moins cher cités en début d’article? Merci d’avance!!

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je comprends que vous parlez d’effet de réverbération. Cela dépendra du mixage, et non pas du micro.
      Parmi l’ensemble des micros, je recommande surtout l’Aston Origin qui est mon favori de cette liste 🙂 !
      Adrien

  10. Samson Répondre

    Bonjour
    Je possède une scarlette focusrite 2i4 quel micro chant haute gamme vaut le coup d être utilisé pour optimiser au maximum ma carte son ? Je possède déjà un beyerdynamic 88 et un audio technica at 2020.
    Merci

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Ces microphones sont déjà sympathiques. Quel serait votre budget ?
      Adrien

  11. -V- Répondre

    Bonjour Adrien, merci pour tes bons conseils. Je suis à la recherche d’un premier micro (budget 150€) pour voix principalement, mais également instruments et sons extérieurs. Je pensais acheter un micro avec multidirectivité, mais ceux-ci sont rarement proposés dans les listes des ‘meilleurs micros’. Y a-t-il une raison particulière? Aurais-tu un modèle à me conseiller?

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour ton message 🙂
      Il n’y a pas de raison particulière, par contre j’ai tendance à préférer les microphones cardioïdes pour le chant, d’où le fait que je ne recommande pas trop de modèles multi-directivité. Sur ce type de budget, toutefois, difficile voire impossible de proposer quelque chose en multi-directivité. Le premier modèle que je recommanderais serait le C214 puis un peu plus cher l’Aston Spirit.

      Attention par contre, pour les prises extérieures, les micros statiques seront souvent beaucoup trop sensibles au vent (ça dépend de ce que tu veux faire et d’où tu enregistres, bien sûr).

      Adrien

  12. Romain Répondre

    Bonjour Adrien,

    Je viens solliciter un petit conseil aussi 🙂

    Je cherche un micro pour chant et guitare acoustique,
    Or la piece n’est pas traite. Celle ci est assez petite avec de gros rideaux ,tapis,canape donc la reverb n’est pas infame. A part ca aucun traitement acoustique.

    Je pensais donc me tourner vers un dynamique mais apres avoir lu,un autre de tes articles , j’ai compris que ce n’etait pas le top pour une guitare acoustique.
    Et un statique avec une piece non traitee poserait probleme egalement.

    Auriez vous une solution?

    Je vous remercie d’avance.
    (j’ecris d’un clavier etranger, d’ou l’absence d’accent, desole)

    Romain

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Romain,

      Quelle interface utilisez-vous ? (la question de fond étant : quel est le gain maximal de votre préampli ?)

      Je pense qu’il est envisageable d’utiliser un statique même dans une pièce non traitée. Ce n’est pas idéal, mais ça reste faisable. En solution simple, on peut toujours accrocher d’autres rideaux/couvertures etc aux murs pour limiter la réverbération – pas parfait mais ça reste une option.

      Pour cette double utilisation, je recommanderais typiquement le fameux Aston Origin qui a un bon rapport Q/P

      Bien cordialement,

      Adrien

  13. PILONERO-CAUSSE Répondre

    Bonjour, Très Fan de karaoké, mais novice pour choisir le matériel je souhaite trouver de très bon micros filaires à raccorder sur mon futur Récepteur HF. Quel meilleur micro filaire choisir pour chanter dans des piéces de 80 m²!
    Merci pour votre aide….

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Un SM58 me semble être un choix plutôt sûr pour ce genre d’applications.
      Adrien

  14. Jauffret Répondre

    Bonjour,
    Bravo pour ce site de mises à plat pertinentes des matériels home studio.
    J’ai une question : je possède des micros dans votre liste (un rode et un Shute sm57), mais ils ont 20 ans d’age et ont peu servi. Sont-ils, selon vous, toujours bon ? Y a-t-il des tests que je puisse faire pour m’en assurer ?
    D’avance merci ! :-))

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Oui, il n’y a pas de raison qu’ils soient abîmés.
      Je n’ai pas vraiment de test en tête, normalement si le microphone a un problème ça s’entend immédiatement 🙂
      Adrien

  15. Tija Répondre

    Bonjour Adrien,

    Que pensez-vous du micro Prodipe st1 Lanen? qui n’est pas très loins de ces gamme au niveau prix. Merci

    Bien cordialement,

    Tija

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Tija,

      Pour moi Prodipe est une marque très entrée de gamme, je ne recommande pas vraiment. Après on peut quand même faire quelque chose avec hein, mais bon.

      Adrien

  16. Tija Répondre

    Bonjour Adrien, merci pour votre retour.Par exemple, par rapport à AT2020, il y a certain qui dit que le ST 1 LANEN est au dessus de l’At2020. Affirmez-vous cela?

    Tija

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je ne me souviens pas d’avoir entendu le ST 1 Lanen en particulier, mais quoi qu’il en soit on reste sur l’entrée de gamme donc je ne pense pas qu’il puisse être drastiquement meilleur que l’audio technica. L’AT2020 me semble toutefois être une valeur (très) sûre dans l’entrée de gamme, et qui a fait ses preuves, d’où ma recommandation 🙂
      Adrien

  17. Tija Répondre

    Et quel est le point faible de ce micro? et pourquoi ne recommandez pas vous à ce micro?
    Merci

    Tija

    • Adrien Post authorRépondre

      (voir ma réponse sur votre autre commentaire à l’instant 🙂 )

  18. Luc Répondre

    Merci beaucoup pour cette revue. Je regarde a acheter un meilleur micro que celui que jai un PGA58. Je regardais le AKG D5 (le son me semble plus clair) ou peut etre aller a un autre niveau au Beta 58A ou autres?? est ce que le prix justifie la difference? Je fais du chant crooner style et pourrait utiliser lors de spectacle. Ma voix se situe Barython genre Merci Beaucoup

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Le D5 me semble être une bonne option oui. Le Beta 58A est différent, sur cette différence de prix il n’y a aucune différence de « qualité » à proprement parler : ce sont juste deux micros différents. Je pense que le D5 serait une bonne option pour votre voix, mais pourquoi pas tout simplement un SM58 🙂 ?
      Adrien

  19. Kadiro Kader Répondre

    salut adrien j’ai une rme fareface 800 et yamaha hs8 me conseillez de l aston origin for vocal ??

  20. Arthur Répondre

    Bonjour je cherche un bon micro pour enregistrement de voix/chant et de guitare acoustique pour mon home studio qui sera couple a ma carte son focusrite scarlette 6i6.
    Ca sera pour mon home studio, je cherche un micro qui me coutera entre 250 et 650. Merci d’avance et bonne journee a vous

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Ma forte recommandation est l’Aston Origin sur ce type d’utilisation 🙂
      Bien cordialement,
      Adrien

  21. Lucas Répondre

    Salut,
    Je fait régulièrement du streaming, et je possède un vieux microphone blue yeti que je cherche à remplacer…
    Merci pour cet article, je pense que je vais opter pour le MXL 770 (difficle de résister le prix)

    • Adrien Post authorRépondre

      Hello,
      Bon choix 🙂
      Après un certain nombre de gamers/youtuber utilisent aussi des choses comme les SM7B, mais ça coûte plus cher et ça a besoin de pas mal de gain..
      Adrien

  22. barry Répondre

    Bonjour merci pour ton article
    Justement je suis à la recherche d’un bon micro pour l’enregistrement de voix en home studio (hip hop, rap, afro…) j’ai l’audio technica mais j’aimerais passer à un micro plus évolué j’hésite entre le Neumann TLM-102 et le Warm audio

    • Adrien Post authorRépondre

      Merci à toi !
      Les deux sont très biens, pour le coup 🙂 !
      Adrien

  23. Blanko Répondre

    Bonjour,
    Je cherche aussi un premier micro d’enregistrement de voix home studio type hip hop/ rap, mais mon budget pouvant difficilement dépasser les 250 euros pour le micro seul, je me demandais si le Aston Origin été adapter pour les enregistrement rap.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Oui complètement, il est tout à fait utilisable pour le rap / hip hop
      Adrien

  24. Flo Répondre

    Bonjour Adrien,

    Tout d’abord merci pour tes conseils!

    Voilà, j’aimerais me procurer un micro afin d’enregistrer du rap essentiellement. Cependant, ma pièce n’est pas du tout traitée acoustiquement.. De plus j’habite une vieille mancelle très mal isolée (en terme de bruits), située dans une rue où il y a vraiment pas mal de passages (voitures, scooters, pietons…). Fenêtres fermées, j’entend tout.. les voitures, les bruits de talons et meme les passants qui parlent..

    Je voudrais donc avoir ton avis pour savoir comment faire..

    Je pensais prendre le Shure sm7b (couplé une audient id14 et au cloudlifter) puisqu’il est dynamique et capte moins les bruits environnants, mais est-ce que ce sera suffisant?…

    Merci d’avance,

    Cordialement.

    Flo.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour ton message 🙂
      Sur une pièce telle que tu la décrits, je pense que dans tous les cas les enregistrements seront compliqués : l’avantage des micros dynamiques comme le SM7B c’est plutôt qu’ils vont être moins sensibles aux réflexions par elles-mêmes. Mais ils vont capter aussi le son qui vient de l’extérieur s’il est assez fort.
      Ceci dit ton choix est à la fois bon et cohérent. Je pense qu’il faudrait enregistrer à des moments où il y a moins de passage – est-ce possible ?
      Adrien

  25. yan Répondre

    Bonjour,

    Je dispose du « se electronics se x1″ je le trouve vraiment très bon, il m’e rends un service de qualité ,il est accompagné du  » Tascam DR-60D MK II « mais je souhaiterais augmenter de gamme, avoir encore un meilleur rendu, lequel me conseilleriez vous? Plutôt le micro, ou l’enregistreur à modifier?

    Merci pour votre réponse

  26. Fangaliel Répondre

    Bonjour,
    Je n’aime pas avoir un micro sur pieds pour chanter. Chanteuse de rock à la base, j’ai du coffre et j’aime tenir mon micro pour gérer mes distance et mon volume entrant du coup. (puis l’astigmatisme me fait manger le micro avec les dents quand il est sur pieds, mauvaise évaluation des distances et profondeurs de champ)
    Quel micro chant pour homestudio – qui sera branché sur une Soundblaster externe en jack 6.35 – à Tenir en main, me conseilleriez-vous, s’il vous plait ?
    Mon Audix OM7 est génial sur scène (jamais un larsen, il prend Que ma voix et elle est chaude) mais en studio amateur c’est galère.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Dans ce cas là il faudra sans doute s’orienter vers un microphone dynamique type SM58, ou pour du plus « haut de gamme » un PR35 de chez Heil Sound par exemple.
      Adrien

      • Fangaliel Répondre

        Merci pour vos conseils Adrien.
        J’irai essayer un PR35… j’ai un SM58. Comme vous dites, c’est le Big Must standard de la voix. Mais j’avais envie d’un son plus « chaud » plus rond, comme ce qu’apporte des micro (assez cheros) condensateur mais en restant de l’ordre du dynamique qui est nettement plus facile et adapté à la gestion son sur PC.
        Je vais donc aller aux magasins de musique Bruxellois essayer un PR35 🙂

        • Adrien Post authorRépondre

          Il sera peut-être un peu dur à trouver, je vous laisse revenir vers moi au besoin 🙂
          Effectivement le SM58 est sympa mais pas très chaud

  27. Kazyno Répondre

    Bonjour, je viens de lire tout l’article mais je suis encore un peu perdu, vous conseillez lequel pour des enregistrements de voix pour du doublage ? Et si vous avez des conseils d’achat additionnels (filtre, carte son etc.) ?

    Merci 🙂

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