10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

Quel est le meilleur microphone pour l’enregistrement de chant ou de voix ?

Objectivement, il n’y en a pas vraiment.

Du moins, il n’y en a pas qu’un seul.

Suivant le chanteur ou la chanteuse, un même micro pourra sonner plus ou moins bien. C’est pour ça que la plupart des studios ont à disposition un grand nombre de microphones : pour avoir plus d’options sonores et pouvoir choisir en fonction de l’artiste.

Un chanteur enregistrant avec un microphone
Chanteur en cours d’enregistrement (Photo CC-BY Dejan Krsmanovic)

Autrement dit, il n’y a pas de microphone de studio absolu.

Par contre, en termes de micros pour l’enregistrement de voix, certains modèles peuvent être considérés comme des valeurs sûres. Surtout si vous appliquez les bonnes techniques d’enregistrement.

Mais encore faut-il savoir lesquels, car il existe énormément de marques et de modèles différents.

Alors, pour vous guider dans vos choix, j’en ai sélectionné dix — qui partagent tous les caractéristiques suivantes :

  • ils ont un très bon rapport qualité prix ;
  • ils sont particulièrement adaptés à l’enregistrement de chant et aux prises de voix en tout genre.

Pour que vous vous puissiez facilement identifier ceux qui correspondent à votre budget, je les ai classés par prix.

Et puis, si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire — je vous guiderai pour que vous fassiez le bon choix ! 🙂

1. AKG D5

Microphone D5 de la marque AKG

Marque : AKG

Type : Dynamique

Ne vous laissez pas abuser par le petit prix de ce microphone dynamique. C’est un sérieux concurrent du fameux SM58 dont je vous parlerai un peu plus loin.

Assez solide, il a un son clair et balancé, qui ressort bien dans le mix. Il est plus équilibré que le SM58, et donnera à vos voix plus de présence grâce à une bosse assez marquée entre 5 et 10 kHz.

Un microphone pour le chant idéal pour les petits budgets.

2. MXL 770

Microphone à Condensateur MXL 770

Marque : MXL

Type : Condensateur (Large Membrane)

Un très bon choix si vous avez un budget restreint mais que vous voulez tout de même un bon microphone à condensateur. En effet, le MXL 770 a tout simplement un excellent rapport qualité/prix.

Il a des basses solides et est plutôt brillant (bosse de fréquences vers 10 kHz). Parfois trop, mais rien qui ne soit corrigeable avec un petit EQ.

Bien que pouvant fonctionner pour beaucoup de styles, il s’agit d’un microphone efficace pour l’enregistrement de voix rock ou rap/hip-hop.

En plus, le design est sympathique, et il est livré avec suspension et boîtier.

3. Shure SM58

Microphone Shure SM58

Marque : Shure

Type : Dynamique

Un peu difficile de faire une liste de microphones pour le chant sans parler du SM58 (assez différent du SM57 d’ailleurs). Certes, il est plus souvent utilisé pour les concerts, mais de nombreux artistes enregistrent avec en studio, comme Björk ou U2.

Ce micro est une légende, un vrai standard de l’industrie.

Il a un son un peu plus sombre que le AKG D5 présenté avant, et amortit les basses en-dessous de 100 Hz.

Si vous cherchez un microphone simple à utiliser et qui a fait ses preuves, vous pouvez prendre le SM58.

4. Audio-Technica AT 2035

Microphone à Condensateur AT 2035

Marque : Audio-Technica

Type : Condensateur (Large Membrane)

On voit parfois des recommandations pour l’AT2020, son petit frère, mais je vous conseille de prendre plutôt l’AT2035. Il est en effet plus sensible et a beaucoup moins de bruit de fond, ce qui n’est pas négligeable.

Les médiums sont assez chaud et les aigus sont doux. Idéal en home studio, c’est un microphone qui enregistrera très bien les détails de votre voix de façon relativement neutre.

En effet, il a un spectre de fréquences assez plat, si ce n’est un pic après 10 kHz qui aide un peu à ouvrir le son en ajoutant de la présence.

Un excellent microphone pour le chant à un prix très correct.

5. RØDE NT1-A

Microphone RØDE NT1-A

Marque : RØDE

Type : Condensateur (Large Membrane)

Un microphone très prisé des débutants qui veulent s’enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n’est pas du tout un jouet : il s’agit vraiment d’un bon micro.

Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond. Une petite bosse vers 150 Hz donnera un peu de chaleur à vos enregistrements, tandis que les pics dans les aigus aideront votre voix à ressortir lors du mixage.

Un bon choix pour les débutants à la recherche d’un microphone polyvalent.

6. AKG C214

Microphone à Condensateur AKG C214

Marque : AKG

Type : Condensateur (Large Membrane)

Version beaucoup plus abordable du célèbre C414 (qui lui monte aux alentours de 800 €).

Il possède un son très détaillé, associé à un spectre de fréquences assez plat. Comme avec la plupart des autres microphones à condensateur de cette liste, il y a un pic vers 10000 Hz pour ouvrir le son. Un petit creux vers 1500 Hz adoucit quant à lui la voix.

De plus, la capsule possède une suspension dédiée intégrée au microphone, ce qui réduit nettement les bruits mécaniques.

A noter aussi : le C214 possède un pad de -20 dB, ce qui vous permettra d’enregistrer des sources sonores fortes au besoin.

Ma recommandation

7. Aston Microphones Origin

L'Origin d'Aston Microphones

Marque : Aston Microphones

Type : Condensateur (Large Membrane)

Je recommande très souvent l’Origin car même si son prix reste relativement abordable, c’est un microphone possédant un rapport qualité/prix impressionnant.

Fabriqué en Grande-Bretagne, il se démarque avant tout par un design industriel caractéristique et une fabrication très solide.

En termes de son, les enregistrements s’avèrent très détaillés et naturels. Clairement, l’Aston Origin n’a rien à envier aux modèles cinq fois plus chers : les prises de voix sont chaudes et puissantes, avec des hautes fréquences toujours douces et agréables.

Un très beau cadeau pour votre studio ? 🙂

8. Shure SM7B

Microphone à Condensateur Shure SM7B

Marque : Shure

Type : Dynamique

Tout simplement LE microphone dynamique à posséder.

Utilisé par Michael Jackson sur l’album « Thriller », il est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins (mais pas exclusivement bien sûr) et est souvent employé par les chanteurs de metal extrême.

Cardioïde, il rejette très bien les sons venant de l’arrière. C’est pour cela que je vous le conseille pour votre home studio : il sera assez facile à utiliser dans une pièce avec une acoustique moyenne.

Le son est lisse, mais il est possible via un curseur de rehausser les médiums pour plus d’agressivité.

Attention par contre : pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions, il vous faudra un préampli micro avec au moins 60 dB de gain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme beaucoup de monde et placer un Cloudlifter juste avant (c’est un préampli simplifié utilisant une alimentation fantôme).

9. Neumann TLM-102

Microphone Neumann TLM102
© Neumann.Berlin

Marque : Neumann

Type : Condensateur (Large Membrane)

La plupart des microphones Neumann sont disponibles à des prix vraiment élevés (1000 – 4000€…). Fort heureusement, celui-ci est beaucoup plus abordable et vous permettra d’avoir la qualité Neumann dans votre home studio.

Le rendu est très linéaire et très détaillé. La clarté du son est de mise, avec toutefois une bosse au niveau des 6 kHz qui ajoute de la présence sur les prises de son et maximise l’intelligibilité des paroles.

De fait, il s’agit d’un très bon microphone pour l’enregistrement de voix.

Certes, il reste assez cher — mais ça sera un investissement sur le long terme que vous pourrez utiliser pour de nombreux projets musicaux !

10. Warm Audio WA-87

Le WA87 de Warm Audio

Marque : Warm Audio

Type : Condensateur (Large Membrane)

Enfin, je conclus cette liste avec le WA-87 de Warm Audio, un excellent microphone conçu pour reproduire le son des premiers Neumann U87 et utilisant des composants de qualité tout en gardant un prix correct.

Le WA-87 se présente en effet comme un microphone haut de gamme mais accessible, avec un réglage de directivité lui permettant de s’adapter facilement à différents contextes d’enregistrements.

Sur l’aspect sonore, le son est fin (dans le bon sens du terme), équilibré et détaillé. Il trouvera facilement sa place dans vos mix grâce à sa clarté naturelle.

Si vous cherchez un très bon microphone pour votre (home) studio, je n’ai aucun doute sur le fait que le WA-87 vous satisfera pleinement !

Pour aller plus loin…

Avoir un bon microphone de studio est sans aucun doute essentiel pour l’enregistrement de chant ou de voix en tous genres.

Toutefois, et j’y faisais référence en introduction, il est également important d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, notamment, par l’utilisation d’une pièce dont l’acoustique est correctement contrôlée.

A ce sujet, je vous conseille de lire mon guide du traitement acoustique en studio.

Commentaires (252)

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Fabien Lacroix / Répondre

Oui pour la voix.

Adrien Administrateur / / Répondre

Du coup oui, je maintiens que ça doit rester exploitable mais pas ma reco de base. Il faut tester 🙂 !

Fabien Lacroix / Répondre

J’ai bien analysé tes articles sur les micros guitare acoustique et voix, je vais me prendre le AT2035 pour faire les 2!

Merci encore, ton site est excellent.

Jason / Répondre

Je pense qu’ici il faudrait preciser qu’il s’agit de micros pour le chant pour petit budget de moins de 500 €. Il existe des micros beaucoup plus performants en matière d’enregistrement chant avec bien sur un budget plus conséquent. La gamme Neumann, Brauner, Mojave par exemple qui sont des micros extraordinaires. En règle général, complétés avec un pré-ampli de bonne qualité, même pour les micros de qualité inférieur, augmente la qualité de l’enregistrement.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui plutôt, et j’ai d’ailleurs prévu d’updater l’article à un moment pour élargir un peu le panel.
Toutefois, nous sommes quand même sur un site qui s’appelle Projet Home Studio, donc ça n’aurait pas beaucoup de sens de recommander des micros Brauner à 3000 euros 🙂 (qui bien sûr sont excellents)
Adrien

Asline / Répondre

Bonjour !

J’hésite entre un micro de type dynamique et de type condensateur ! Je voudrais un micro sensible et précis pour le chant, mais malheureusement j’habite dans un immeuble où les murs sont très fins, le moindre bruit s’entend et pour le moment je n’ai pas prévu de soundproof ma chambre.
On m’a déconseillé les micros de type condensateur car ils seraient susceptibles de prendre trop de sons parasites.. mais j’hésite car leur sensibilité peut aussi être un atout.
Que me conseillez vous de faire ?

Asline

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
J’aurais pris un bon microphone dynamique 🙂
Adrien

TORRES DE MINGO / Répondre

Bonjour
Concernant les voix lyriques soprano que choisiriez vous ?
merci pour votre réponse, bonne journée

peervig / Répondre

Bonjour Adrien,
félicitations et gratitude pour ce site bourré de conseils précieux. Pour ma part d’amateur, je voudrais enregistrer mes chansons pop/variétés (piano droit + voix) chez moi, en immeuble. J’ai un budget dans les 500 euros pour 1 micro/pied voix + 2 micros/pinces piano (2 rode M5 ?) + une carte son (scarlett 4i4?) + câbles. Je n’arrive absolument pas à me décider pour le micro voix, sachant que j’ai une voix plutôt grave. Est-ce que mes autres choix sont cohérents ? Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
L’objectif est-il d’enregistrer la voix et le piano en même temps ? Ou bien, dans une approche plus standard de studio, les deux séparément ?
Bien cordialement,
Adrien

peervig / Répondre

Je préfèrerais enregistrer voix et piano en même temps.
Cordialement
Peervig

Flamant / Répondre

Bonjour. Je recherche un micro pour des méditations guidée. Auriez-vous des conseils ?
Merci

Chloé / Répondre

Bonjour,

Ma fille de 13 ans souhaiterait du matériel pour s’enregistrer quand elle chante : sur un ordinateur mais aussi et surtout sur instagram avec des pistes de karaoké (elle se filme en même temps). Quel matériel simple d’utilisation (il faudrait qu’elle puisse l’utiliser seule) nous conseillez vous ?
Merci d’avance !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Il lui faudra sans doute a minima une interface audio en plus du micro. Je vous conseille de jeter à oeil à cet article 😉

Valary / Répondre

Salut, que pense-tu de LEWITT LCT 240 PRO pour le rap ?

Est-il un bon microphone ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Je ne l’ai pas testé mais j’en ai plutôt entendu du bien. Ceci dit je partirais plutôt sur un Lewitt LCT 440 PURE qui a une plus grande capsule 🙂

Elise Renoud / Répondre

Bonjour Adrien,

d’abord merci beaucoup pour cet article ! Il est super
Je viens vers vous juste pour avoir 2, 3 conseils. Je chante (beaucoup de musique de birdy, lana del rey, freya ridings, dean Lewis, adèle…etc) et parfois je m’accompagne au piano. J’aimerais donc me prendre le micro Aston Origin avec une interface audio Focusrite Scarlett 2i2 afin de pouvoir brancher mon micro et parfois, mon piano.
Est-ce que c’est un bon choix ? Et si oui, quel logiciel me conseillerais tu ? (j’ai un ordinateur ASUS). Enfin, est-ce qu’il est mieux pour moi de prendre des accessoires ou c’est pas forcément nécessaire ?

En te remerciant d’avance !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Oui c’est un bon choix, tout à fait.
Pour les logiciels en gratuit il y a Cakewalk by Bandlab qui est très bien – mais vous pouvez regarder mon article ici.
Et pour la 3ème question, ça dépend de quels accessoires on parle ?
Adrien

Ludovic Buillit / Répondre

Bonjour,

tout d’abord merci pour l’article!

J’hésite actuellement entre deux micros de studio pour changer l’actuel qui est une cata…..et je ne peux plus produire comme ça.

-rodes nt (pas le a)
-aston origin

Mon budget est restreint.

Voilà, le truc c’est qu’après avoir écouté les deux (ainsi qu’en plus haut de gamme les tlm 107 et 193, l’at 4047 sv/sm), j’ai bien entendu que les neumann sont bien meilleurs, l’at moins (ils sont tous hors budget pour moi) mais je trouve que l’aston a trop d’aigus et est moins précis/ au rodes, plus « sombre ».

Pour les prises, ce micro sera branché sur une clarett pre 4 pour l’instant, et servira uniquement pour des prises voix.

Voilà. Qu’en pensez vous? Merci d’avance! MLB

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je vote pour l’Aston, je n’entends pas de trop-plein d’aigus sur les Origin.
Adrien

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