10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

Quel est le meilleur microphone pour l’enregistrement de chant ou de voix ?

Objectivement, il n’y en a pas vraiment.

Du moins, il n’y en a pas qu’un seul.

Suivant le chanteur ou la chanteuse, un même micro pourra sonner plus ou moins bien. C’est pour ça que la plupart des studios ont à disposition un grand nombre de microphones : pour avoir plus d’options sonores et pouvoir choisir en fonction de l’artiste.

Autrement dit, il n’y a pas de microphone de studio absolu.

Par contre, pour l’enregistrement de chant, certains modèles peuvent être considérés comme des valeurs sûres. Surtout si vous appliquez les bonnes techniques d’enregistrement.

Mais encore faut-il savoir lesquels, car il existe énormément de marques et de modèles différents.

Alors, pour vous guider dans vos choix, j’en ai sélectionné dix — qui partagent tous les caractéristiques suivantes :

  • ils ont un très bon rapport qualité prix ;
  • ils sont particulièrement adaptés à l’enregistrement de chant et aux prises de voix en tout genre.

Pour que vous vous puissiez facilement identifier ceux qui correspondent à votre budget, je les ai classés par prix.

Enfin, si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire — je vous guiderai pour que vous fassiez le bon choix ! 🙂

1. AKG D5

Microphone D5 de la marque AKGMarque : AKG

Type : Dynamique

Ne vous laissez pas abuser par le petit prix de ce microphone dynamique. C’est un sérieux concurrent du fameux SM58 dont je vous parlerai un peu plus loin.

Assez solide, il a un son clair et balancé, qui ressort bien dans le mix. Il est plus équilibré que le SM58, et donnera à vos voix plus de présence grâce à une bosse assez marquée entre 5 et 10 kHz.

Un microphone pour le chant idéal pour les petits budgets.

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2. MXL 770

Microphone à Condensateur MXL 770Marque : MXL

Type : Condensateur (Large Membrane)

Un très bon choix si vous avez un budget restreint mais que vous voulez tout de même un bon microphone à condensateur. En effet, le MXL 770 a tout simplement un excellent rapport qualité/prix.

Il a des basses solides et est plutôt brillant (bosse de fréquences vers 10 kHz). Parfois trop, mais rien qui ne soit corrigeable avec un petit EQ.

Il fonctionnera très bien pour beaucoup de styles, mais sera particulièrement efficace pour l’enregistrement de voix rock ou rap/hip-hop.

En plus, le design est sympathique, et il est livré avec suspension et boîtier.

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3. Shure SM58

Microphone Shure SM58

Marque : Shure

Type : Dynamique

Un peu difficile de faire une liste de microphones pour le chant sans parler du SM58 (assez différent du SM57 d’ailleurs). Certes, il est plus souvent utilisé pour les concerts, mais de nombreux artistes enregistrent avec en studio, comme Björk ou U2.

Ce micro est une légende, un vrai standard de l’industrie.

Il a un son un peu plus sombre que le AKG D5 présenté avant, et amortit les basses en-dessous de 100 Hz.

Si vous cherchez un microphone simple à utiliser et qui a fait ses preuves, vous pouvez prendre le SM58.

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4. Audio-Technica AT 2035

Microphone à Condensateur AT 2035Marque : Audio-Technica

Type : Condensateur (Large Membrane)

On voit parfois des recommandations pour l’AT2020, son petit frère, mais je vous conseille de prendre plutôt l’AT2035. Il est en effet plus sensible et a beaucoup moins de bruit de fond, ce qui n’est pas négligeable.

Les médiums sont assez chaud et les aigus sont doux. Idéal en home studio, c’est un microphone qui enregistrera très bien les détails de votre voix de façon relativement neutre.

En effet, il a un spectre de fréquences assez plat, si ce n’est un pic après 10 kHz qui aide un peu à ouvrir le son en ajoutant de la présence.

Un excellent microphone pour le chant à un prix très correct.

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5. RØDE NT1-A

Microphone RØDE NT1-A

Marque : RØDE

Type : Condensateur (Large Membrane)

Un microphone très prisé des débutants qui veulent s’enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n’est pas du tout un jouet : il s’agit vraiment d’un bon micro.

Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond. Une petite bosse vers 150 Hz donnera un peu de chaleur à vos enregistrements, tandis que les pics dans les aigus aideront votre voix à ressortir lors du mixage.

Un bon choix pour les débutants à la recherche d’un microphone polyvalent.

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6. AKG C214

Microphone à Condensateur AKG C214Marque : AKG

Type : Condensateur (Large Membrane)

Version beaucoup plus abordable du célèbre C414 (qui lui monte aux alentours de 800 €).

Il possède un son très détaillé, associé à un spectre de fréquences assez plat. Comme avec la plupart des autres microphones à condensateur de cette liste, il y a un pic vers 10000 Hz pour ouvrir le son. Un petit creux vers 1500 Hz adoucit quant à lui la voix.

De plus, la capsule possède une suspension dédiée intégrée au microphone, ce qui réduit nettement les bruits mécaniques.

A noter aussi : le C214 possède un pad de -20 dB, ce qui vous permettra d’enregistrer des sources sonores fortes au besoin.

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7. Aston Microphones Origin

L'Origin d'Aston MicrophonesMarque : Aston Microphones

Type : Condensateur (Large Membrane)

Je recommande très souvent l’Origin car même si son prix reste relativement abordable, c’est un microphone possédant un rapport qualité/prix impressionnant.

Fabriqué en Grande-Bretagne, il se démarque avant tout par un design industriel caractéristique et une fabrication très solide.

En termes de son, les enregistrements s’avèrent très détaillés et naturels. Clairement, l’Aston Origin n’a rien à envier aux modèles cinq fois plus chers : les prises de voix sont chaudes et puissantes, avec des hautes fréquences toujours douces et agréables.

Un très beau cadeau pour votre studio ? 🙂

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8. Shure SM7B

Microphone à Condensateur Shure SM7BMarque : Shure

Type : Dynamique

Tout simplement LE microphone dynamique à posséder.

Utilisé par Michael Jackson sur l’album « Thriller », il est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins (mais pas exclusivement bien sûr) et est souvent employé par les chanteurs de métal extrême.

Cardioïde, il rejette très bien les sons venant de l’arrière. C’est pour cela que je vous le conseille pour votre home studio : il sera assez facile à utiliser dans une pièce avec une acoustique moyenne.

Le son est lisse, mais il est possible via un curseur de rehausser les médiums pour plus d’agressivité.

Attention par contre : pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions, il vous faudra un préampli micro avec au moins 60 dB de gain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme beaucoup de monde et placer un Cloudlifter juste avant (c’est un préampli simplifié utilisant une alimentation fantôme).

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9. Neumann TLM-102

Microphone Neumann TLM102
© Neumann.Berlin

Marque : Neumann

Type : Condensateur (Large Membrane)

La plupart des microphones Neumann sont disponibles à des prix vraiment élevés (1000 – 4000€…). Fort heureusement, celui-ci est beaucoup plus abordable et vous permettra d’avoir la qualité Neumann dans votre home studio.

Le rendu est très linéaire et très détaillé. La clarté du son est de mise, avec toutefois une bosse au niveau des 6 kHz qui ajoute de la présence sur les prises de son et maximise l’intelligibilité des paroles.

De fait, il s’agit d’un très bon microphone pour l’enregistrement de voix.

Certes, il reste assez cher — mais ça sera un investissement sur le long terme que vous pourrez utiliser pour de nombreux projets musicaux !

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10. Warm Audio WA-87

Le WA87 de Warm Audio

Marque : Warm Audio

Type : Condensateur (Large Membrane)

Enfin, je conclus cette liste avec le WA-87 de Warm Audio, un excellent microphone conçu pour reproduire le son des premiers Neumann U87 et utilisant des composants de qualité tout en gardant un prix correct.

Le WA-87 se présente en effet comme un microphone haut de gamme mais accessible, avec un réglage de directivité lui permettant de s’adapter facilement à différents contextes d’enregistrements.

Sur l’aspect sonore, le son est fin (dans le bon sens du terme), équilibré et détaillé. Il trouvera facilement sa place dans vos mix grâce à sa clarté naturelle.

Si vous cherchez un très bon microphone pour votre (home) studio, je n’ai aucun doute sur le fait que le WA-87 vous satisfera pleinement !

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Pour aller plus loin…

Avoir un bon microphone de studio est sans aucun doute essentiel pour l’enregistrement de chant ou de voix en tous genres.

Toutefois, et j’y faisais référence en introduction, il est également important d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, notamment, par l’utilisation d’une pièce dont l’acoustique est correctement contrôlée.

A ce sujet, je vous conseille de lire mon guide du traitement acoustique en studio.

29 thoughts on “10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Avec plaisir, c’est vraiment du matos de qualité je trouve, très pratique. Même par exemple sur des SM57 sur des petites interfaces

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      L’AT2035 est très bien, par contre en théorie pas besoin de Cloudlifter avec les micros statiques qui sont généralement plus sensibles que les micros dynamiques, par exemple. Tu brancherais le micro sur quelle interface ?
      Adrien

      • Jamal Réponse

        Bonjour, merci pour ta réponse.

        Je comptais commencer un petit home studio avec ce micro en le branchant sur une scarlett 2i2.

        • Adrien Auteur ArticleRéponse

          Jamal,
          D’accord. Dans ce cas pas besoin de cloudlifter : d’une part le microphone a un niveau de sortie suffisant, d’autre part la Cloudlifter bloquera l’alimentation fantôme – hors celle-ci est nécessaire aux microphones à condensateur (comme l’AT2035) pour fonctionner.
          En bref, brancher l’AT2035 directement sur la 2i2 suffit.
          Bien cordialement,
          Adrien

          • Jamal

            Merci beaucoup pour tes conseils ! Ton site est une véritable mine d’informations :). Je pars finalement sur le RØDE NT1-A avec la 2i2.

          • Adrien Auteur Article

            Merci bien 🙂
            Le NT1A est très bien – bon choix !

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Hi,

      I doubt the Art Tube MP will be useful. For tube sound, I usually recommend not to use cheap preamps like this, as it doesn’t bring anything good to the sound IMHO 🙂

      Adrien

  1. Antoine Figuet (Vils) Réponse

    mon matériel :
    bird um1 avec perche et filtre anti pop
    casque blanc simple de chez Philips
    un mac
    garage band

    Bonjour je m’appel Antoine j’ai 13ans je fait du rap sur internet mon nom de rappeur est « Vils » enfin bref je ne sais pas si quand on vas au studio il y a du personnel, je suis timide, et pleins d’autres raisons font que je ne vais pas en studio. C’est pour cela que je cherche du matériel pour faire un mini studio de chambre le problème c’est que j’y comprends vraiment rien a la musique, juste je comprends des prods et je rap dessus donc si vous avez un micro a proposer pas au dessus de 200 euros de bonne qualité sur mac qui fonctionne avec garage band pas une usine a gaz pour rapper merci d’avance ! ps : si vous avez un logiciel simple et un casque audio a me conseiller n’hésiter pas a faire signe.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Antoine,

      Avez-vous déjà une interface audio pour effectuer vos enregistrements ?
      Si oui, n’hésitez pas à prendre par exemple le MXL 770 mentionné plus haut dans l’article pour votre utilisation.
      Pour le logiciel, Garage Band fait partie des logiciels simples, je trouve. Cherchez-vous quelque chose de plus spécifique ?
      Pour les casques audio, j’ai un article ici sur le sujet qui vous aiguillera sans doute 🙂 : https://www.projethomestudio.fr/choisir-casque-audio/

      Bien cordialement,

      Adrien

  2. Hugues FUTO Réponse

    Bonjour Adrien,

    Merci pour ce très bon article. Je suis Hugues, chanteur semi-pro depuis 25 ans. En ce moment, j’enregistre des CD de reprises (sur bande son) en studio pro mais cela fini par me coûter cher entre la SACEM, le studio et le pressage. Un collègue m’a conseillé d’enregistrer moi-même chez moi. J’ai du matos sympa pour la scène (micro Shure béta 87A – Enceintes, caisson et console Yamaha) mais que me conseillez-vous pour démarrer dans le home studio ? J’ai un M-Audio M-track 2×2 (je ne sais pas si cela peut servir d’interface audio) et aussi un micro filaire SM58. Je souhaite chanter dans un style chaud genre crooner mais aussi du rockabilly. Dois-je investir dans un micro en particulier ? Quel logiciel dois-je acheter ? Enfin bref, je n’y connais rien. Pourriez-vous m’aider à me lancer svp ? Musicalement. Hugues du site http://www.chanteuradomicile.com

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      La M-Track 2×2 est effectivement une interface audio dans laquelle vous pourrez directement brancher votre SM58 ou votre Beta 87A. L’interface elle-même sera reliée via USB à votre ordinateur.

      Les micros ne sont pas nécessairement plus adaptés à un style ou à un autre. Il y a plein de microphones sympa mais, a minima pour tester vu que vous avez déjà tout, je pense que vous devriez utiliser le SM58 pour vos premières prises — quitte à acheter un autre microphone plus orienté Studio un peu après.

      En termes de logiciels, il vous faudra un DAW pour pouvoir enregistrer, également appelé STAN ou Station Audio-Numérique. Je parle de ce sujet en détails dans cet article. Si votre budget est limité, vous avez l’option par exemple d’aller vers des logiciels comme Reaper ou Cakewalk qui est désormais gratuit.

      J’espère avoir répondu à la question 🙂

      Adrien

  3. Greg Réponse

    Bonjour,

    Je compte entraîner un enfant au chant avant qu’il enregistre une maquette en studio.

    Quel micro me conseillez-vous, sachant que celui-ci sera directement relié en jack TS à une table de mixage (pas d’XLR dessus), elle-même reliée par sa sortie REC à mon PC via un DAC ?

    Est-ce qu’un micro comme l’AKG D5 ferait l’affaire ou un Sennheiser E835/845 ?

    Cordialement.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Oui ça devrait le faire, mais il faudrait s’assurer que la table de mixage en question accepte bien un signal de niveau « mic » (microphone) lorsque l’on branche un jack dessus. De quel modèle s’agit-il ?

      Adrien

  4. Greg Réponse

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    La table est une Reloop RMX30 et possède bien une entrée micro.

    La carte son externe (X-FI HD) utilisée dispose également d’une entrée micro donc il est possible de passer par elle également.

    Je vais tester dès l’achat du micro.

    Cordialement.

  5. francois Réponse

    Bonjour Adrien,
    Le micro Audio Projects B1 est il « sympa »? il a eu des fans par le passé!
    Que vaut il par rapport à un rode Nt1 A? (que je possède)
    et que vaut il par rapport à un MXL 440 ou 770?
    Je peux l’avoir à 60 euros…sans garantie.
    merci d’avance
    FT

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour François,
      Oui le Audio Projects B1 est plutôt sympa, pas de différence de qualité réelle avec le NT1A mais le son est différent. Voir par exemple ce comparatif sur de la guitare acoustique, où le B1 semble un peu plus naturel avec moins de hype sur les aigus que le NT1A.
      Je ne connais pas le MXL 440, mais dans tous les cas par rapport à un 770 on est plus ou moins dans la même catégorie de micros.
      Vous dites « sans garantie » => essayez de vous assurer quand même qu’il fonctionne bien avant de l’acheter. Sur Audiofanzine, je vois des prix d’occasion plutôt autour de 50€, ça vaudrait le coup de négocier un peu je pense.
      Adrien

  6. Mafalda Réponse

    Bonjour, j’ai besoin d’un micro en priorité pour enregistrer le chant et qui puisse éventuellement servir pour d’autres instruments (guitare et basse élec., complément sur la batterie, prises d’ambiance, etc.), j’hésite pour l’instant entre un sE 4400A un AKG C414 (limite haute du budget). Ces candidats sont-ils judicieux ? Ou est-ce que je devrais plutôt prendre un micro moins cher mais plus spécialisé « voix » (si ça a vraiment un sens) et utiliser le reste du budget pour un autre micro dédié aux instruments ?

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Ces candidats sont judicieux si vous avez besoin de polyvalence, au vu des différents réglages qu’ils intègrent. Pour un choix moins polyvalent mais d’excellente qualité, je conseillerais plutôt l’Aston Origin ou l’Aston Spirit.

  7. Clémence Bourcey Réponse

    Bonjour, il y a t’il parmi ces modèles un qui serait plus particulièrement adapté à l’enregistrement d’une voix lyrique soprano? Merci pour vos conseils.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Sur tout ce qui est chant lyrique j’aurais tendance à recommander des microphones haut de gamme par défaut. Quel serait votre budget ?
      Bien cordialement,
      Adrien

  8. jibe01 Réponse

    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Je suis misicien et aimerais m’enregistrer pour pas trop cher sans trop de contraintes techniques.
    Je possède un sm 58…
    Je pense qu’il me faut une carte son ! puis je enregistrer ma guitare ou ce type de micro n’est pasadapté! me faut il un micro statique ou dynamique?
    Musicalement
    Jean

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