10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

Quel est le meilleur microphone pour l’enregistrement de chant ou de voix ?

Objectivement, il n’y en a pas vraiment.

Du moins, il n’y en a pas qu’un seul.

Suivant le chanteur ou la chanteuse, un même micro pourra sonner plus ou moins bien. C’est pour ça que la plupart des studios ont à disposition un grand nombre de microphones : pour avoir plus d’options sonores et pouvoir choisir en fonction de l’artiste.

Un chanteur enregistrant avec un microphone
Chanteur en cours d’enregistrement (Photo CC-BY Dejan Krsmanovic)

Autrement dit, il n’y a pas de microphone de studio absolu.

Par contre, en termes de micros pour l’enregistrement de voix, certains modèles peuvent être considérés comme des valeurs sûres. Surtout si vous appliquez les bonnes techniques d’enregistrement.

Mais encore faut-il savoir lesquels, car il existe énormément de marques et de modèles différents.

Alors, pour vous guider dans vos choix, j’en ai sélectionné dix — qui partagent tous les caractéristiques suivantes :

  • ils ont un très bon rapport qualité prix ;
  • ils sont particulièrement adaptés à l’enregistrement de chant et aux prises de voix en tout genre.

Pour que vous vous puissiez facilement identifier ceux qui correspondent à votre budget, je les ai classés par prix.

Et puis, si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire — je vous guiderai pour que vous fassiez le bon choix ! 🙂

1. AKG D5

Microphone D5 de la marque AKG

Marque : AKG

Type : Dynamique

Ne vous laissez pas abuser par le petit prix de ce microphone dynamique. C’est un sérieux concurrent du fameux SM58 dont je vous parlerai un peu plus loin.

Assez solide, il a un son clair et balancé, qui ressort bien dans le mix. Il est plus équilibré que le SM58, et donnera à vos voix plus de présence grâce à une bosse assez marquée entre 5 et 10 kHz.

Un microphone pour le chant idéal pour les petits budgets.

2. MXL 770

Microphone à Condensateur MXL 770

Marque : MXL

Type : Condensateur (Large Membrane)

Un très bon choix si vous avez un budget restreint mais que vous voulez tout de même un bon microphone à condensateur. En effet, le MXL 770 a tout simplement un excellent rapport qualité/prix.

Il a des basses solides et est plutôt brillant (bosse de fréquences vers 10 kHz). Parfois trop, mais rien qui ne soit corrigeable avec un petit EQ.

Bien que pouvant fonctionner pour beaucoup de styles, il s’agit d’un microphone efficace pour l’enregistrement de voix rock ou rap/hip-hop.

En plus, le design est sympathique, et il est livré avec suspension et boîtier.

3. Shure SM58

Microphone Shure SM58

Marque : Shure

Type : Dynamique

Un peu difficile de faire une liste de microphones pour le chant sans parler du SM58 (assez différent du SM57 d’ailleurs). Certes, il est plus souvent utilisé pour les concerts, mais de nombreux artistes enregistrent avec en studio, comme Björk ou U2.

Ce micro est une légende, un vrai standard de l’industrie.

Il a un son un peu plus sombre que le AKG D5 présenté avant, et amortit les basses en-dessous de 100 Hz.

Si vous cherchez un microphone simple à utiliser et qui a fait ses preuves, vous pouvez prendre le SM58.

4. Audio-Technica AT 2035

Microphone à Condensateur AT 2035

Marque : Audio-Technica

Type : Condensateur (Large Membrane)

On voit parfois des recommandations pour l’AT2020, son petit frère, mais je vous conseille de prendre plutôt l’AT2035. Il est en effet plus sensible et a beaucoup moins de bruit de fond, ce qui n’est pas négligeable.

Les médiums sont assez chaud et les aigus sont doux. Idéal en home studio, c’est un microphone qui enregistrera très bien les détails de votre voix de façon relativement neutre.

En effet, il a un spectre de fréquences assez plat, si ce n’est un pic après 10 kHz qui aide un peu à ouvrir le son en ajoutant de la présence.

Un excellent microphone pour le chant à un prix très correct.

5. RØDE NT1-A

Microphone RØDE NT1-A

Marque : RØDE

Type : Condensateur (Large Membrane)

Un microphone très prisé des débutants qui veulent s’enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n’est pas du tout un jouet : il s’agit vraiment d’un bon micro.

Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond. Une petite bosse vers 150 Hz donnera un peu de chaleur à vos enregistrements, tandis que les pics dans les aigus aideront votre voix à ressortir lors du mixage.

Un bon choix pour les débutants à la recherche d’un microphone polyvalent.

6. AKG C214

Microphone à Condensateur AKG C214

Marque : AKG

Type : Condensateur (Large Membrane)

Version beaucoup plus abordable du célèbre C414 (qui lui monte aux alentours de 800 €).

Il possède un son très détaillé, associé à un spectre de fréquences assez plat. Comme avec la plupart des autres microphones à condensateur de cette liste, il y a un pic vers 10000 Hz pour ouvrir le son. Un petit creux vers 1500 Hz adoucit quant à lui la voix.

De plus, la capsule possède une suspension dédiée intégrée au microphone, ce qui réduit nettement les bruits mécaniques.

A noter aussi : le C214 possède un pad de -20 dB, ce qui vous permettra d’enregistrer des sources sonores fortes au besoin.

Ma recommandation

7. Aston Microphones Origin

L'Origin d'Aston Microphones

Marque : Aston Microphones

Type : Condensateur (Large Membrane)

Je recommande très souvent l’Origin car même si son prix reste relativement abordable, c’est un microphone possédant un rapport qualité/prix impressionnant.

Fabriqué en Grande-Bretagne, il se démarque avant tout par un design industriel caractéristique et une fabrication très solide.

En termes de son, les enregistrements s’avèrent très détaillés et naturels. Clairement, l’Aston Origin n’a rien à envier aux modèles cinq fois plus chers : les prises de voix sont chaudes et puissantes, avec des hautes fréquences toujours douces et agréables.

Un très beau cadeau pour votre studio ? 🙂

8. Shure SM7B

Microphone à Condensateur Shure SM7B

Marque : Shure

Type : Dynamique

Tout simplement LE microphone dynamique à posséder.

Utilisé par Michael Jackson sur l’album « Thriller », il est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins (mais pas exclusivement bien sûr) et est souvent employé par les chanteurs de metal extrême.

Cardioïde, il rejette très bien les sons venant de l’arrière. C’est pour cela que je vous le conseille pour votre home studio : il sera assez facile à utiliser dans une pièce avec une acoustique moyenne.

Le son est lisse, mais il est possible via un curseur de rehausser les médiums pour plus d’agressivité.

Attention par contre : pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions, il vous faudra un préampli micro avec au moins 60 dB de gain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme beaucoup de monde et placer un Cloudlifter juste avant (c’est un préampli simplifié utilisant une alimentation fantôme).

9. Neumann TLM-102

Microphone Neumann TLM102
© Neumann.Berlin

Marque : Neumann

Type : Condensateur (Large Membrane)

La plupart des microphones Neumann sont disponibles à des prix vraiment élevés (1000 – 4000€…). Fort heureusement, celui-ci est beaucoup plus abordable et vous permettra d’avoir la qualité Neumann dans votre home studio.

Le rendu est très linéaire et très détaillé. La clarté du son est de mise, avec toutefois une bosse au niveau des 6 kHz qui ajoute de la présence sur les prises de son et maximise l’intelligibilité des paroles.

De fait, il s’agit d’un très bon microphone pour l’enregistrement de voix.

Certes, il reste assez cher — mais ça sera un investissement sur le long terme que vous pourrez utiliser pour de nombreux projets musicaux !

10. Warm Audio WA-87

Le WA87 de Warm Audio

Marque : Warm Audio

Type : Condensateur (Large Membrane)

Enfin, je conclus cette liste avec le WA-87 de Warm Audio, un excellent microphone conçu pour reproduire le son des premiers Neumann U87 et utilisant des composants de qualité tout en gardant un prix correct.

Le WA-87 se présente en effet comme un microphone haut de gamme mais accessible, avec un réglage de directivité lui permettant de s’adapter facilement à différents contextes d’enregistrements.

Sur l’aspect sonore, le son est fin (dans le bon sens du terme), équilibré et détaillé. Il trouvera facilement sa place dans vos mix grâce à sa clarté naturelle.

Si vous cherchez un très bon microphone pour votre (home) studio, je n’ai aucun doute sur le fait que le WA-87 vous satisfera pleinement !

Pour aller plus loin…

Avoir un bon microphone de studio est sans aucun doute essentiel pour l’enregistrement de chant ou de voix en tous genres.

Toutefois, et j’y faisais référence en introduction, il est également important d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, notamment, par l’utilisation d’une pièce dont l’acoustique est correctement contrôlée.

A ce sujet, je vous conseille de lire mon guide du traitement acoustique en studio.

149 commentaires sur “10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

    • Adrien Post authorRépondre

      Avec plaisir, c’est vraiment du matos de qualité je trouve, très pratique. Même par exemple sur des SM57 sur des petites interfaces

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      L’AT2035 est très bien, par contre en théorie pas besoin de Cloudlifter avec les micros statiques qui sont généralement plus sensibles que les micros dynamiques, par exemple. Tu brancherais le micro sur quelle interface ?
      Adrien

      • Jamal Répondre

        Bonjour, merci pour ta réponse.

        Je comptais commencer un petit home studio avec ce micro en le branchant sur une scarlett 2i2.

        • Adrien Post authorRépondre

          Jamal,
          D’accord. Dans ce cas pas besoin de cloudlifter : d’une part le microphone a un niveau de sortie suffisant, d’autre part la Cloudlifter bloquera l’alimentation fantôme – hors celle-ci est nécessaire aux microphones à condensateur (comme l’AT2035) pour fonctionner.
          En bref, brancher l’AT2035 directement sur la 2i2 suffit.
          Bien cordialement,
          Adrien

          • Jamal

            Merci beaucoup pour tes conseils ! Ton site est une véritable mine d’informations :). Je pars finalement sur le RØDE NT1-A avec la 2i2.

          • Adrien Post author

            Merci bien 🙂
            Le NT1A est très bien – bon choix !

        • Chams Répondre

          Bonjour,
          Je veux créer mon home studio pour faire du rap, mixage etc et j’hésite entre beaucoup de micro :
          Rode NT1 A, NT2 A, Blue Baby Bottle… etc.
          Je veux prendre un bon micro dès le début pour un budget d’environ 250€ (neuf ou occasionnel).
          Qu’est-ce que vous en pensez ?

          Merci.

    • Adrien Post authorRépondre

      Hi,

      I doubt the Art Tube MP will be useful. For tube sound, I usually recommend not to use cheap preamps like this, as it doesn’t bring anything good to the sound IMHO 🙂

      Adrien

  1. Antoine Figuet (Vils) Répondre

    mon matériel :
    bird um1 avec perche et filtre anti pop
    casque blanc simple de chez Philips
    un mac
    garage band

    Bonjour je m’appel Antoine j’ai 13ans je fait du rap sur internet mon nom de rappeur est « Vils » enfin bref je ne sais pas si quand on vas au studio il y a du personnel, je suis timide, et pleins d’autres raisons font que je ne vais pas en studio. C’est pour cela que je cherche du matériel pour faire un mini studio de chambre le problème c’est que j’y comprends vraiment rien a la musique, juste je comprends des prods et je rap dessus donc si vous avez un micro a proposer pas au dessus de 200 euros de bonne qualité sur mac qui fonctionne avec garage band pas une usine a gaz pour rapper merci d’avance ! ps : si vous avez un logiciel simple et un casque audio a me conseiller n’hésiter pas a faire signe.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Antoine,

      Avez-vous déjà une interface audio pour effectuer vos enregistrements ?
      Si oui, n’hésitez pas à prendre par exemple le MXL 770 mentionné plus haut dans l’article pour votre utilisation.
      Pour le logiciel, Garage Band fait partie des logiciels simples, je trouve. Cherchez-vous quelque chose de plus spécifique ?
      Pour les casques audio, j’ai un article ici sur le sujet qui vous aiguillera sans doute 🙂 : https://www.projethomestudio.fr/choisir-casque-audio/

      Bien cordialement,

      Adrien

  2. Hugues FUTO Répondre

    Bonjour Adrien,

    Merci pour ce très bon article. Je suis Hugues, chanteur semi-pro depuis 25 ans. En ce moment, j’enregistre des CD de reprises (sur bande son) en studio pro mais cela fini par me coûter cher entre la SACEM, le studio et le pressage. Un collègue m’a conseillé d’enregistrer moi-même chez moi. J’ai du matos sympa pour la scène (micro Shure béta 87A – Enceintes, caisson et console Yamaha) mais que me conseillez-vous pour démarrer dans le home studio ? J’ai un M-Audio M-track 2×2 (je ne sais pas si cela peut servir d’interface audio) et aussi un micro filaire SM58. Je souhaite chanter dans un style chaud genre crooner mais aussi du rockabilly. Dois-je investir dans un micro en particulier ? Quel logiciel dois-je acheter ? Enfin bref, je n’y connais rien. Pourriez-vous m’aider à me lancer svp ? Musicalement. Hugues du site http://www.chanteuradomicile.com

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      La M-Track 2×2 est effectivement une interface audio dans laquelle vous pourrez directement brancher votre SM58 ou votre Beta 87A. L’interface elle-même sera reliée via USB à votre ordinateur.

      Les micros ne sont pas nécessairement plus adaptés à un style ou à un autre. Il y a plein de microphones sympa mais, a minima pour tester vu que vous avez déjà tout, je pense que vous devriez utiliser le SM58 pour vos premières prises — quitte à acheter un autre microphone plus orienté Studio un peu après.

      En termes de logiciels, il vous faudra un DAW pour pouvoir enregistrer, également appelé STAN ou Station Audio-Numérique. Je parle de ce sujet en détails dans cet article. Si votre budget est limité, vous avez l’option par exemple d’aller vers des logiciels comme Reaper ou Cakewalk qui est désormais gratuit.

      J’espère avoir répondu à la question 🙂

      Adrien

  3. Greg Répondre

    Bonjour,

    Je compte entraîner un enfant au chant avant qu’il enregistre une maquette en studio.

    Quel micro me conseillez-vous, sachant que celui-ci sera directement relié en jack TS à une table de mixage (pas d’XLR dessus), elle-même reliée par sa sortie REC à mon PC via un DAC ?

    Est-ce qu’un micro comme l’AKG D5 ferait l’affaire ou un Sennheiser E835/845 ?

    Cordialement.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,

      Oui ça devrait le faire, mais il faudrait s’assurer que la table de mixage en question accepte bien un signal de niveau « mic » (microphone) lorsque l’on branche un jack dessus. De quel modèle s’agit-il ?

      Adrien

  4. Greg Répondre

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    La table est une Reloop RMX30 et possède bien une entrée micro.

    La carte son externe (X-FI HD) utilisée dispose également d’une entrée micro donc il est possible de passer par elle également.

    Je vais tester dès l’achat du micro.

    Cordialement.

  5. francois Répondre

    Bonjour Adrien,
    Le micro Audio Projects B1 est il « sympa »? il a eu des fans par le passé!
    Que vaut il par rapport à un rode Nt1 A? (que je possède)
    et que vaut il par rapport à un MXL 440 ou 770?
    Je peux l’avoir à 60 euros…sans garantie.
    merci d’avance
    FT

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour François,
      Oui le Audio Projects B1 est plutôt sympa, pas de différence de qualité réelle avec le NT1A mais le son est différent. Voir par exemple ce comparatif sur de la guitare acoustique, où le B1 semble un peu plus naturel avec moins de hype sur les aigus que le NT1A.
      Je ne connais pas le MXL 440, mais dans tous les cas par rapport à un 770 on est plus ou moins dans la même catégorie de micros.
      Vous dites « sans garantie » => essayez de vous assurer quand même qu’il fonctionne bien avant de l’acheter. Sur Audiofanzine, je vois des prix d’occasion plutôt autour de 50€, ça vaudrait le coup de négocier un peu je pense.
      Adrien

  6. Mafalda Répondre

    Bonjour, j’ai besoin d’un micro en priorité pour enregistrer le chant et qui puisse éventuellement servir pour d’autres instruments (guitare et basse élec., complément sur la batterie, prises d’ambiance, etc.), j’hésite pour l’instant entre un sE 4400A un AKG C414 (limite haute du budget). Ces candidats sont-ils judicieux ? Ou est-ce que je devrais plutôt prendre un micro moins cher mais plus spécialisé « voix » (si ça a vraiment un sens) et utiliser le reste du budget pour un autre micro dédié aux instruments ?

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,

      Ces candidats sont judicieux si vous avez besoin de polyvalence, au vu des différents réglages qu’ils intègrent. Pour un choix moins polyvalent mais d’excellente qualité, je conseillerais plutôt l’Aston Origin ou l’Aston Spirit.

  7. Clémence Bourcey Répondre

    Bonjour, il y a t’il parmi ces modèles un qui serait plus particulièrement adapté à l’enregistrement d’une voix lyrique soprano? Merci pour vos conseils.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Sur tout ce qui est chant lyrique j’aurais tendance à recommander des microphones haut de gamme par défaut. Quel serait votre budget ?
      Bien cordialement,
      Adrien

  8. jibe01 Répondre

    Bonjour,

    Merci pour votre article.
    Je suis misicien et aimerais m’enregistrer pour pas trop cher sans trop de contraintes techniques.
    Je possède un sm 58…
    Je pense qu’il me faut une carte son ! puis je enregistrer ma guitare ou ce type de micro n’est pasadapté! me faut il un micro statique ou dynamique?
    Musicalement
    Jean

  9. Mary Alice Répondre

    Bonsoir, je suis une femme avec une voix plutot dans les basses quand je chante et j’aimerais avoir autre chose que mon portable pour m’enregistrer.. j’aime bien un effet de résonance quand je chante, cela dépends il du micro ou du mixage? Et du coup, parmis votre selection, lequel me conseilleriez vous? Je vois pas mal de rode sur youtube, cela est il mieux que ceux moins cher cités en début d’article? Merci d’avance!!

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je comprends que vous parlez d’effet de réverbération. Cela dépendra du mixage, et non pas du micro.
      Parmi l’ensemble des micros, je recommande surtout l’Aston Origin qui est mon favori de cette liste 🙂 !
      Adrien

  10. Samson Répondre

    Bonjour
    Je possède une scarlette focusrite 2i4 quel micro chant haute gamme vaut le coup d être utilisé pour optimiser au maximum ma carte son ? Je possède déjà un beyerdynamic 88 et un audio technica at 2020.
    Merci

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Ces microphones sont déjà sympathiques. Quel serait votre budget ?
      Adrien

  11. -V- Répondre

    Bonjour Adrien, merci pour tes bons conseils. Je suis à la recherche d’un premier micro (budget 150€) pour voix principalement, mais également instruments et sons extérieurs. Je pensais acheter un micro avec multidirectivité, mais ceux-ci sont rarement proposés dans les listes des ‘meilleurs micros’. Y a-t-il une raison particulière? Aurais-tu un modèle à me conseiller?

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour ton message 🙂
      Il n’y a pas de raison particulière, par contre j’ai tendance à préférer les microphones cardioïdes pour le chant, d’où le fait que je ne recommande pas trop de modèles multi-directivité. Sur ce type de budget, toutefois, difficile voire impossible de proposer quelque chose en multi-directivité. Le premier modèle que je recommanderais serait le C214 puis un peu plus cher l’Aston Spirit.

      Attention par contre, pour les prises extérieures, les micros statiques seront souvent beaucoup trop sensibles au vent (ça dépend de ce que tu veux faire et d’où tu enregistres, bien sûr).

      Adrien

  12. Romain Répondre

    Bonjour Adrien,

    Je viens solliciter un petit conseil aussi 🙂

    Je cherche un micro pour chant et guitare acoustique,
    Or la piece n’est pas traite. Celle ci est assez petite avec de gros rideaux ,tapis,canape donc la reverb n’est pas infame. A part ca aucun traitement acoustique.

    Je pensais donc me tourner vers un dynamique mais apres avoir lu,un autre de tes articles , j’ai compris que ce n’etait pas le top pour une guitare acoustique.
    Et un statique avec une piece non traitee poserait probleme egalement.

    Auriez vous une solution?

    Je vous remercie d’avance.
    (j’ecris d’un clavier etranger, d’ou l’absence d’accent, desole)

    Romain

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Romain,

      Quelle interface utilisez-vous ? (la question de fond étant : quel est le gain maximal de votre préampli ?)

      Je pense qu’il est envisageable d’utiliser un statique même dans une pièce non traitée. Ce n’est pas idéal, mais ça reste faisable. En solution simple, on peut toujours accrocher d’autres rideaux/couvertures etc aux murs pour limiter la réverbération – pas parfait mais ça reste une option.

      Pour cette double utilisation, je recommanderais typiquement le fameux Aston Origin qui a un bon rapport Q/P

      Bien cordialement,

      Adrien

  13. PILONERO-CAUSSE Répondre

    Bonjour, Très Fan de karaoké, mais novice pour choisir le matériel je souhaite trouver de très bon micros filaires à raccorder sur mon futur Récepteur HF. Quel meilleur micro filaire choisir pour chanter dans des piéces de 80 m²!
    Merci pour votre aide….

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Un SM58 me semble être un choix plutôt sûr pour ce genre d’applications.
      Adrien

  14. Jauffret Répondre

    Bonjour,
    Bravo pour ce site de mises à plat pertinentes des matériels home studio.
    J’ai une question : je possède des micros dans votre liste (un rode et un Shute sm57), mais ils ont 20 ans d’age et ont peu servi. Sont-ils, selon vous, toujours bon ? Y a-t-il des tests que je puisse faire pour m’en assurer ?
    D’avance merci ! :-))

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Oui, il n’y a pas de raison qu’ils soient abîmés.
      Je n’ai pas vraiment de test en tête, normalement si le microphone a un problème ça s’entend immédiatement 🙂
      Adrien

  15. Tija Répondre

    Bonjour Adrien,

    Que pensez-vous du micro Prodipe st1 Lanen? qui n’est pas très loins de ces gamme au niveau prix. Merci

    Bien cordialement,

    Tija

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Tija,

      Pour moi Prodipe est une marque très entrée de gamme, je ne recommande pas vraiment. Après on peut quand même faire quelque chose avec hein, mais bon.

      Adrien

  16. Tija Répondre

    Bonjour Adrien, merci pour votre retour.Par exemple, par rapport à AT2020, il y a certain qui dit que le ST 1 LANEN est au dessus de l’At2020. Affirmez-vous cela?

    Tija

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Je ne me souviens pas d’avoir entendu le ST 1 Lanen en particulier, mais quoi qu’il en soit on reste sur l’entrée de gamme donc je ne pense pas qu’il puisse être drastiquement meilleur que l’audio technica. L’AT2020 me semble toutefois être une valeur (très) sûre dans l’entrée de gamme, et qui a fait ses preuves, d’où ma recommandation 🙂
      Adrien

  17. Tija Répondre

    Et quel est le point faible de ce micro? et pourquoi ne recommandez pas vous à ce micro?
    Merci

    Tija

    • Adrien Post authorRépondre

      (voir ma réponse sur votre autre commentaire à l’instant 🙂 )

  18. Luc Répondre

    Merci beaucoup pour cette revue. Je regarde a acheter un meilleur micro que celui que jai un PGA58. Je regardais le AKG D5 (le son me semble plus clair) ou peut etre aller a un autre niveau au Beta 58A ou autres?? est ce que le prix justifie la difference? Je fais du chant crooner style et pourrait utiliser lors de spectacle. Ma voix se situe Barython genre Merci Beaucoup

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Le D5 me semble être une bonne option oui. Le Beta 58A est différent, sur cette différence de prix il n’y a aucune différence de « qualité » à proprement parler : ce sont juste deux micros différents. Je pense que le D5 serait une bonne option pour votre voix, mais pourquoi pas tout simplement un SM58 🙂 ?
      Adrien

  19. Kadiro Kader Répondre

    salut adrien j’ai une rme fareface 800 et yamaha hs8 me conseillez de l aston origin for vocal ??

  20. Arthur Répondre

    Bonjour je cherche un bon micro pour enregistrement de voix/chant et de guitare acoustique pour mon home studio qui sera couple a ma carte son focusrite scarlette 6i6.
    Ca sera pour mon home studio, je cherche un micro qui me coutera entre 250 et 650. Merci d’avance et bonne journee a vous

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Ma forte recommandation est l’Aston Origin sur ce type d’utilisation 🙂
      Bien cordialement,
      Adrien

  21. Lucas Répondre

    Salut,
    Je fait régulièrement du streaming, et je possède un vieux microphone blue yeti que je cherche à remplacer…
    Merci pour cet article, je pense que je vais opter pour le MXL 770 (difficle de résister le prix)

    • Adrien Post authorRépondre

      Hello,
      Bon choix 🙂
      Après un certain nombre de gamers/youtuber utilisent aussi des choses comme les SM7B, mais ça coûte plus cher et ça a besoin de pas mal de gain..
      Adrien

  22. barry Répondre

    Bonjour merci pour ton article
    Justement je suis à la recherche d’un bon micro pour l’enregistrement de voix en home studio (hip hop, rap, afro…) j’ai l’audio technica mais j’aimerais passer à un micro plus évolué j’hésite entre le Neumann TLM-102 et le Warm audio

    • Adrien Post authorRépondre

      Merci à toi !
      Les deux sont très biens, pour le coup 🙂 !
      Adrien

  23. Blanko Répondre

    Bonjour,
    Je cherche aussi un premier micro d’enregistrement de voix home studio type hip hop/ rap, mais mon budget pouvant difficilement dépasser les 250 euros pour le micro seul, je me demandais si le Aston Origin été adapter pour les enregistrement rap.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Oui complètement, il est tout à fait utilisable pour le rap / hip hop
      Adrien

  24. Flo Répondre

    Bonjour Adrien,

    Tout d’abord merci pour tes conseils!

    Voilà, j’aimerais me procurer un micro afin d’enregistrer du rap essentiellement. Cependant, ma pièce n’est pas du tout traitée acoustiquement.. De plus j’habite une vieille mancelle très mal isolée (en terme de bruits), située dans une rue où il y a vraiment pas mal de passages (voitures, scooters, pietons…). Fenêtres fermées, j’entend tout.. les voitures, les bruits de talons et meme les passants qui parlent..

    Je voudrais donc avoir ton avis pour savoir comment faire..

    Je pensais prendre le Shure sm7b (couplé une audient id14 et au cloudlifter) puisqu’il est dynamique et capte moins les bruits environnants, mais est-ce que ce sera suffisant?…

    Merci d’avance,

    Cordialement.

    Flo.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour ton message 🙂
      Sur une pièce telle que tu la décrits, je pense que dans tous les cas les enregistrements seront compliqués : l’avantage des micros dynamiques comme le SM7B c’est plutôt qu’ils vont être moins sensibles aux réflexions par elles-mêmes. Mais ils vont capter aussi le son qui vient de l’extérieur s’il est assez fort.
      Ceci dit ton choix est à la fois bon et cohérent. Je pense qu’il faudrait enregistrer à des moments où il y a moins de passage – est-ce possible ?
      Adrien

  25. yan Répondre

    Bonjour,

    Je dispose du « se electronics se x1″ je le trouve vraiment très bon, il m’e rends un service de qualité ,il est accompagné du  » Tascam DR-60D MK II « mais je souhaiterais augmenter de gamme, avoir encore un meilleur rendu, lequel me conseilleriez vous? Plutôt le micro, ou l’enregistreur à modifier?

    Merci pour votre réponse

  26. Fangaliel Répondre

    Bonjour,
    Je n’aime pas avoir un micro sur pieds pour chanter. Chanteuse de rock à la base, j’ai du coffre et j’aime tenir mon micro pour gérer mes distance et mon volume entrant du coup. (puis l’astigmatisme me fait manger le micro avec les dents quand il est sur pieds, mauvaise évaluation des distances et profondeurs de champ)
    Quel micro chant pour homestudio – qui sera branché sur une Soundblaster externe en jack 6.35 – à Tenir en main, me conseilleriez-vous, s’il vous plait ?
    Mon Audix OM7 est génial sur scène (jamais un larsen, il prend Que ma voix et elle est chaude) mais en studio amateur c’est galère.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Dans ce cas là il faudra sans doute s’orienter vers un microphone dynamique type SM58, ou pour du plus « haut de gamme » un PR35 de chez Heil Sound par exemple.
      Adrien

      • Fangaliel Répondre

        Merci pour vos conseils Adrien.
        J’irai essayer un PR35… j’ai un SM58. Comme vous dites, c’est le Big Must standard de la voix. Mais j’avais envie d’un son plus « chaud » plus rond, comme ce qu’apporte des micro (assez cheros) condensateur mais en restant de l’ordre du dynamique qui est nettement plus facile et adapté à la gestion son sur PC.
        Je vais donc aller aux magasins de musique Bruxellois essayer un PR35 🙂

        • Adrien Post authorRépondre

          Il sera peut-être un peu dur à trouver, je vous laisse revenir vers moi au besoin 🙂
          Effectivement le SM58 est sympa mais pas très chaud

          • Daenerys

            Je possède un Rode Nt1 a et je souhaite refaire mon home studio et donc je vais passer à une gamme supérieur est-ce que prendre le Neumann tlm 102 serait-ce un bon choix ?

            Ce serait surtout pour faire du rap.

            Pour un budget de 200 .- quelle carte son que conseillez-vous ?

          • Adrien Post author

            Bonjour,
            Le Neumann est un bon choix mais si la carte son reste sur ce type de budget c’est vraiment dommage. Pour le choix de la carte, j’ai un article sur le sujet ici – mais globalement pour monter en qualité il faudrait taper sur du Audient je pense.

  27. Kazyno Répondre

    Bonjour, je viens de lire tout l’article mais je suis encore un peu perdu, vous conseillez lequel pour des enregistrements de voix pour du doublage ? Et si vous avez des conseils d’achat additionnels (filtre, carte son etc.) ?

    Merci 🙂

      • Kazyno Répondre

        Bonjour, 1500€ maximum c’est pour une petite boite. Merci 🙂
        (Désolé pour la réponse tardive)

        • Adrien Post authorRépondre

          Bonjour,
          Pour du voiceover type podcast, je recommanderais par exemple un RE20 (attention, besoin de 60 dB de gain au niveau du préampli, donc ça vaut souvent le coup de couplet avec un Cloudlifter ou un Fethead).
          Pour quelque chose de plus détaillé, peut-être un microphone statique comme le TLM103 ? 🙂
          Après, vous aurez bien sûr besoin d’une carte son (cf. mon article ici) et éventuellement d’un préampli additionnel (même si ça peut arriver après comme achat – d’ailleurs ça vaut le coup de mettre le prix pour avoir quelque chose de vraiment meilleur que les préamplis intégrés aux cartes sons).
          Adrien

  28. Mitch Répondre

    Bonjour,
    pour commencer bravo pour le site ! Il est très fournis en infos, accessible, pas prise de tête même si il garde le côté technique indispensable ! Chapeau bas ! 😉
    Je fais parti d’un groupe dans lequel je suis chanteur et batteur. Et je voudrais me faire un home studio mais, même si la technique ne me fait pas peur, j’avoue que je suis perdu. Je possède actuellement un micro Shure SH55 série II que j’utilise sur scène.
    Dans mon home studio j’ai déjà une batterie electronique, guitare acoustique et un vieux arrangeur Yamaha DX300.
    Dans un premier temps je ne ferais que de l’audio pour comprendre les pincipes et les modes de fonctionnement. Mais par la suite (mois… années ? Peut être moins si je pige vite) je voudrais profiter du MIDI de ma batterie et de mon clavier.
    Premiere question: Faut-il que je me tourne plus vers la FOCUSRITE SCARLETT 2I2 V2 (et prendre un boitier midi plus tard) ou directement la FOCUSRITE SCARLETT 2I4 V2 et ses ports MIDI?
    Y’a t-il une réelle différence entre les versions 3 et 2 qui justifierait l’achat de la 3e generation ?
    Est-ce que mon Shure SH55 sera ok pour du home studio (voix et instrus) ?
    ça fait beaucoup de question désolé 😀
    Merci d’avance !

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂 Content que le site vous plaise !
      Pour l’interface, j’aurais pris la 2i4 pour faciliter les branchement MIDI, justement, sur le long terme.
      Je n’ai pas encore testé la V3 (c’est prévu) mais je ne pense pas qu’il y ait une énorme différence en termes de son (c’est plus des variations sur les fonctionnalités).
      Le SH55 sera utilisable pour le studio mais il faudra sans doute le remplacer par quelque chose de plus adapté – pourquoi pas un microphone statique. Mais pour le tout début, autant garder le SH55 🙂
      Adrien

  29. BASTIEN BOURCET Répondre

    Merci Adrien pour tout ces articles très instructifs et très interessants !
    De par tes conseils, je viens de commander l’aston origin pour mes prise de voix ! Hâte de tester tout ça !

  30. Philippe Répondre

    Bonjour Adrien,
    Suite à tes conseils, j’ai commandé un micro Aston Origin, pour l’enregistrement de voix.
    Est-il utile lors des enregistrements de lui adjoindre un préampli Art Tube MP que j’utilise actuellement pour enregistrer avec un AT2020 ?
    Je te remercie pour tes précieux conseils et tes articles complets !

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Philippe,
      Très bon choix 🙂 !
      Quel interface utilises-tu ? Normalement pas besoin de préampli supplémentaire, sauf si tu cherches une coloration différente.
      Adrien

      • Philippe Répondre

        Bonjour Adrien,
        J’ai une Focusrite Scarlett 18i20 2ème génération.
        Interface que j’apprécie, et notamment très utile pour enregistrer une batterie acoustique avec ses 8 entrées.

  31. Sophie Répondre

    Bonjour, merci pour cet article qui m’a aidé à choisir mon micro. J’ai cependant un petit problème. J’ai acheté l’AKG C214 mais quand je le branche sur ma carte son Focusrite 2i2 le micro ne marche pas malgré mes nombreux essais. J’ai pensé que c’était une problème de branchement alors j’ai racheté un câble XLR mais ça ne marche toujours pas. As-tu une idée de ce que ça pourrait être ?

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Le micro nécessite une alimentation électrique dite « alimentation phantom », qui s’active en cliquant sur le bouton « 48V » de la Focusrite 🙂 Si ça ne marche pas, n’hésitez pas à revenir vers moi pour qu’on trouve la solution.
      Adrien

  32. Vincent Répondre

    Bonjour Adrien,

    ma question est simple, Rode NT1A ou AT2035 pour de la voix (rap, variété et soul) ? Pas d’instrument.

    Je cherche un micro avec un budget de 200€. Histoire de faire des jolies maquettes.

    Merci

    Vincent

  33. Anouk Répondre

    Bonjour, j’utilise un logiciel sur mac afin de créer des fond musicaux , et j’aimerais enregistrer ma voix, mais je ne connais pas du tout, si j’achète n’importe lequel de ces microphone, aurai-je besoin d’autres matériels ? (afin de pouvoir le brancher sur mon mac par exemple ou autre ) ou juste acheter un microphone suffit ?
    merci beaucoup

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Vous aurez besoin d’acheter un microphone, oui, que vous brancherez via un câble XLR (mâle/femelle) sur une interface audio (elle-même branchée via USB, typiquement, à votre ordinateur).
      Adrien

  34. Alan Girard Répondre

    Bonjour,
    Suite à vos conseils j’ai pris le MXL 770 ainsi que la Focusrite Solo 3eme Génération.

    Je trouve que le son du micro est assez bas, et lorsque je pousse le potard du micro sur la scarlett, j’ai alors un sacré bruit de fond.

    Est-ce un problème connu ? avez-vous un conseil pour palier à cela ?

    Merci d’avance,
    Cordialement,

  35. Scevolito Répondre

    Bonjour,
    J aimerais offrir un micro a ma copine. Et j aimerais savoir si il y a un micro plus adapté a l enregistrement du chant choral ? Principalement des enfants dans des salles a l accoustique moyenne.
    Merci d avance.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Quel serait votre budget ?
      A-t-elle déjà une interface audio / du matériel pour enregistrer ?
      Bien cordialement,
      Adrien

  36. Esteves Répondre

    Bonjour
    Quel micro conseilleriez vous pour enregistrer une voix puissante de chanteuse R’n’B?
    Merci

  37. Pierre Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite avoir un home-studio et enregistrer des voix principalement mais aussi de temps en temps quelques instrument ou son.
    J’hésite énormément entre le RODE NT1 (non le NT1-A que je trouve trop ‘brillant’) et l’Aston Origin. Lequel devrais-je prendre ?

  38. Cedric Répondre

    Bonjour Adrien , déjà bonne année a toi et meilleurs vœux! Voilà je souhaitais avoir plus d’info sur le Aston Origin qui me plais assez bien ! J’aurais voulu savoir si il y a besoin d’un anti pop ou d’un système suspendu pour celui ci , car rien n’est préciser dans le pack de vente , merci

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci, bonne année également !
      La construction de l’Origin limite un peu les plosives mais en enregistrement, il vaut mieux utiliser un antipop en plus.
      Idem pour la suspension.
      Pour avoir un exemple sans l’un et sans l’autre, je te laisse regarder les vidéos de ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=B2jYuTtSV9A
      Adrien

  39. joan Répondre

    Je suis sur le point d’ouvrir une étude et j’avais besoin d’une recommandation car je n’ai pas décidé. Après avoir lu tous les commentaires et le post, je suis totalement déterminé. Merci beaucoup pour votre contribution.

  40. Aline Répondre

    Bonjour pour faire un enregistrement d’autohynose avec un fond de musique relaxante, lequel me conseillerais-tu merci

      • Dorian Répondre

        Bonjour Adrien

        Je cherche à m’acheter un nouveau micro pour enregistrer des voix principalement Rap et Pop. Je suis sur UAD ARROW et je possède déjà quelques plugs in de preamp sympa cependant j’ai deux trois questions en tête :
        La différence de prix entre un TLM 102 et un TLM 103 se ressent elle vraiment sur le son ?
        Y a t’il une grosse différence entre un preampli en plug (type UAD 610) et un preampli analogique (type Isa One ou même le 610).

        Pour un budget de maximum 2000€ que me conseillerais tu ? Un très bon micro ? Un micro + un preampli analo? Warm audio se rapproche vraiment du son Neumann ?

        L’idée est de pouvoir enregistrer toutes mes voix en home studio avant de les envoyer au mixage dans un studio professionnel afin de gagner du temps sur les prises, l’edit, les compilations et quelques traitements de voix qui peuvent prendre du temps en studio.

        Merci pour tes articles !

        • Adrien Post authorRépondre

          Bonjour Dorian,
          Merci pour ton message !
          Oui il y a une vraie différence de son entre TLM 102 et 103, le 103 étant plus brillant mais du coup parfois plutôt dur dans les aigus. Ce n’est pas un upgrade, en tous cas : le 103 n’est pas mieux que le 102, il est différent. J’aurais pris le 102.
          Pour un usage « semi-débutant » les préamplis en plug suffisent, mais oui il y a une différence entre analogique et digital. C’est un peu un éternel débat entre ingé sons ^^ mais perso j’entends une vraie différence. Après, on peut faire de super enregistrements avec les plugins.
          Avec un budget de 2000, je conseillerais peut-être un bon micro (comme ceux que fabrique Sammy chez Griffon Microphones) et un bon preampli. Warm Audio se rapproche du son Neumann sur certains modèles, après il faut savoir que tous les Neumann vintage sonnent un peu différents. Donc bon.
          Par contre as-tu du traitement acoustique dans ta pièce ? Ca influera beaucoup plus sur le son que n’importe quel micro.
          Adrien

  41. Daniel Répondre

    Bonjour,

    bravo pour votre site, les articles sont toujours très clairs et on y trouve bcp d’informations précieuses.

    Je possède actuellement un AT-2020 avec lequel j’enregistre à la fois la voix et la guitare en simultané. Pas le top donc.
    Je souhaite faire un bond qualitatif en investissant dans un nouveau micro pour le chant e j’envisage très fortement l’Aston Origin, ou encore l’AKG C214.
    J’utiliserais alors l’AT-2020 pour capter la guitare mais je ne suis pas sûr que ce soit l’idéal. Je pensais éventuellement le remplacer par un micro petite membrane tel que l’AKG P170.

    Je possède une carte son Presonus AudioBox USB qui a 2 entrées et une alim fantôme.

    Mon souci principal est que ma pièce n’est pas traitée acoustiquement. Je suis dans une rue calme mais quand c’est plus bruyant (voisin par ex.) l’enregistrement est délicat.

    Ma question est de savoir si les 2 micros à large membrane cités vont amplifier le problème ?
    J’avais envisagé un AT-4040 que j’ai mis de côté à cause de sa grande sensibilité.
    Qu’en est-il de l’Aston et de l’AKG ? Et sinon que me conseilleriez-vous ?
    Aussi, puis-je me contenter de cette carte son ou bien dois-je immédiatement envisager mieux ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Bien cordialement
    Daniel

    • Daniel Répondre

      Bonjour,

      je m’auto-réponds car j’ai craqué pour l’ASTON ORIGIN que je devrais tester ce soir normalement.

      Entre temps j’ai eu l’occasion de parcourir un peu plus le site et je vous remercie pour votre travail de simplification.
      Tout est toujours très clair.

      J’ai investi aussi dans un écran acoustique Devine RF20 sur Bax-Shop et j’hésite à acquérir un AKG C214 d’occasion (jamais servi) a un prix honnête (200€). Ce dernier remplacerait alors l’AT-2020 pour la guitare acoustique.

      J’aimerais savoir si ça vaut vraiment la peine d’investir, ou si l’AT-2020 peut faire l’affaire et qu’il vaut mieux investir dans une autre carte son ?

      Merci par avance.

      Daniel

      • Adrien Post authorRépondre

        Bonjour Daniel,

        Merci beaucoup pour votre commentaire concernant mon site – content de lire que les articles vous semblent clairs 🙂

        Pour la question plus haut de la pièce bruyante, je pense que dans tous les cas, peu importe le microphone, ça pourra créer des soucis. Essayez d’enregistrer aux moments où il y a moins de bruit.

        Pour votre dernière question sur la guitare, je vous conseille d’essayer déjà avec l’Aston Origin : je le trouve très bien pour la guitare également. Le AKG C214 peut être une alternative intéressante à l’AT2020 mais ce dernier est déjà sympa pour le prix.

        Adrien

  42. Guilbaud Répondre

    Bonjour !
    je me demande ce que tu me conseilles, j’aimerais débuter en chant avec un micro compatible mac (je veux démarrer petit et ne pas avoir de carte son), pareil j’aimerais avoir un kit tu vois avec bras et filtre anti-pop et cela pour pas plus de 130 euros, que me conseilles tu ?
    merci à toi, Maude

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonsoir,
      « je veux démarrer petit et ne pas avoir de carte son » : je peux comprendre mais même à court terme pour moi c’est un mauvais choix. Mieux vaudrait partir sur des packs débutants type celui de chez Focusrite auquel tu ajouterais un pied et un filtre antipop. Effectivement, ça coûte plus cher, mais c’est un meilleur investissement.

      Dans le prix que tu mentionnes ceci dit, tu as par exemple ce bundle chez Thomann, mais ça reste très très entrée de gamme et j’ai peur que tu sois déçue :/

      Adrien

  43. Gaylord Répondre

    Bonjour Adrien,
    Encore une question de débutant, quel type de micro chant pour enregistrer si on veut un son un peu pro, spacieux, riche, pas trop « bedroom », rikiki ?

    • Adrien Post authorRépondre

      Hello,
      Par défaut je conseille presque toujours l’Aston Origin – ceci dit vu la problématique que tu décris j’ai l’impression que c’est surtout l’acoustique de la pièce où tu enregistres qui joue sur le son.
      Adrien

  44. Penda Répondre

    Bonjour,
    Je souhaite offrir un micro de qualité à ma chanteuse de fille pour qu’elle puisse faire des enregistrements de qualité. Je compte lui acheter le micro que vous recommandez en priorité (avec le kit perche etc.). Par contre, pour pouvoir s’enregistrer, il me semble qu’un micro et un ordinateur ne suffisent. Que dois-je envisager comme autre appareil ?
    Existe-t-il des kits de démarrage ?
    Je vous remercie infiniment d’avance pour votre aide.
    Une maman embêtée

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Belle idée de cadeau ça 🙂
      Non justement, il n’est pas possible de brancher ces microphones directement sur PC. Il existe certes des microphones USB comme le Yeti, mais la qualité n’est pas géniale pour des enregistrements.
      Pour brancher (via un câble XLR) le micro sur le PC, il faut au milieu avoir une interface audio. Vous pouvez lire mon guide sur le sujet ici, mais par défaut une simple Focusrite 2i2 conviendra très bien pour débuter.
      Adrien

  45. Kaboré Répondre

    Je fais des conférences.souvant la table fait que je suis un peu éloigné du micro donc je voudrais un micro beaucoup sansible

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Pour les conférences, pourquoi ne pas utiliser un micro type lavalier plutôt ?
      Adrien

  46. DoMiny Répondre

    Bonjour et merci du temps que vous mettez à répondre à nos questions.
    Utilisant une carte son Scarlett 18i8, je souhaite enregistrer un chœur à 4 voix, environ 5 à 7 personne par voix dans une pièce assez traitée acoustiquement grâce a très conseils.

    Quel micro peux tu me conseiller dans ta liste ?
    Y-a-t-il d’autres micros hors de cette liste pour un buffet d’environ 200 à 250eur?
    J’ai entendu parler de Shure CVO.
    Merci beaucoup

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Je connais mal le CVO mais pour moi c’est plus pour des installations que pour de l’enregistrement en mode studio.
      Pour une recommandation peut-être originale : les Line Audio CM4 sont vraiment de très bonne qualité et rentrent dans le budget. Ils sont pas mal utilisés pour de la musique classique, par exemple, et ont un très bon son. Par contre ils ont sans doute besoin d’un peu plus de gain que ce que la Scarlett peut proposer.
      Sinon, un peu au-dessus de la gamme de prix, je conseillerais des MK012 d’Oktava en position ORTF.
      Adrien

  47. Dom Répondre

    Bonjour super article, cependant j’aurais une question: pour des prises de son d’instruments et éventuellement en overhead, quels serait votre préférence entre le MXL 770 le AT2020 ou meme M-AUDIO NOVA,

  48. bastien CHAMBAT Répondre

    Bonjour, pensez-vous que le Yeti Blue soit envisageable pour de l’enregistrement de chant ?

  49. Sarah Répondre

    Bonjour, merci pour votre article très intéressant mais j’ai une petite question s.v.p je suis une débutante et je n’arrive pas à vraiment saisir la différence entre ces micros notamment les types (dynamique, condensateur…..) je n’arrive pas à comprendre l’utilité de chaque un d’eux ou en d’autre terme le quel va me convenir sachant que je veux un micro home studio et qu’il soit d’une bonne qualité. Et merci d’avance.

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Mon article global sur les micros de studio devrait vous aider sur ce sujet : https://www.projethomestudio.fr/microphones-studio/
      Sur le principe, il faut juste se dire que chaque microphone offre une couleur et un caractère différent.
      Par défaut, si votre objectif est d’enregistrer de la voix, je conseille d’utiliser un microphone statique type Aston Origin.
      Adrien

  50. badis rhl Répondre

    Merci pour le contenu, mais je veux connaître le meilleur d’entre eux pour le chant

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Quel serait votre budget ?
      Sur des prix inférieurs à 300€, je recommande fortement l’Aston Origin – ceci dit il n’y a pas nécessairement de microphone « meilleur ».
      Adrien

  51. Yannis Répondre

    Bonsoir
    Tu peux me donner un conseil pour un micro pour commencer le rap à pas plus de 200€

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonsoir,
      Aston Origin (ça dépasse juste un tout petit peu le budget) 🙂
      Adrien

  52. Dorian Répondre

    Bonjour Adrien

    Merci pour ta réponse !

    En effet j’ai écouté pas mal de comparatifs et le TLM 102 a l’air de mieux fonctionner sur les voix masculines en général que le 103. La marque Griffon a l’air très intéressante après c’est sur qu’en investissant dans un Neumann on est sûr de pouvoir le revendre plus tard à un prix correct. Même si les griffons ont l’air excellents je préfère me tourner vers une “valeur sûre” pour l’instant.
    Concernant le traitement acoustique l’idée est d’aller dans un studio donc pas de soucis de ce côté là. Mon but est vraiment d’obtenir un son de voix pro car tout sera ensuite mixé et masterisé dans des conditions pro donc je ne peux pas me permettre d’envoyer des prises de voix semi-amateur. Lors de mes dernières sessions j’ai enregistré sur un Neumann type Tlm 49 (plus ancien) et preamp API (vintage) le son était vraiment top, forcément. Je veux me rapprocher de ça au maximum avec un budget Max de 2000€ sachant que les voix sont souvent traitées et modifiées (autotune, vocoder…). Le choix est tellement vaste que j’ai un peu du mal à trouver une solution idéale. Encore merci pour tes conseils.

    Je te laisse un lien pour écouter les derniers rec don’t je te parlais : https://open.spotify.com/track/0ygvPkX1iqI4WpdLDexASm?si=pCshGJPOSUyKnY_ddr0Iiw

    Ps : je n’ai pas reçu de notification lors de ta réponse. Serait-il de recevoir un e-mail de ta part ? Le thread est un peu difficile à retrouver 😉

    • Adrien Post authorRépondre

      Rebonjour,

      Vu ton budget, vu que tu as déjà vérifié que les TLM49 sonnaient bien avec ta voix, je serais toi je serais parti dans cette direction. Quitte à prendre en plus un préampli intermédiaire genre TB12.

      Pour la notification, malheureusement en ce moment la fonctionnalité n’est pas active, j’avais quelques soucis avec le module qui existait précédemment pour faire ça… Je dois avancer sur le point mais je n’ai pas eu trop le temps récemment…

      Adrien

  53. Dyvia Répondre

    Bonjour,
    Je suis une fille et j’enregistre du rap dans ma chambre depuis a peu près un an. J’utilise le Rhode NT1-A, et je n’aime pas beaucoup le rendu sur ma voix, il donne toujours une impression que je chuchote même quand ce n’est pas le cas, comme si il y avait un filtre trop doux. J’envisage de me procurer le Aston Origin, mais je voudrais être sûre qu’il s’agit bien d’une gamme supérieure a celui que j’ai déjà.
    De plus, ma pièce est petite et cubique (je sais que c’est le pire, mais je n’ai pas le choix) et il y a pas mal de réverbération. Est ce que le halo de aston https://www.thomann.de/fr/aston_microphones_halo.htm
    + de la mousse absorbante sur le mur derrière moi pourraient à votre avis régler en partie le problème ?
    merci beaucoup !

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Pour moi l’Aston Origin est largement mieux que le Rode – après je suis surpris de la description du problème que vous rencontrez actuellement car le Rode NT1A est un peu brillant, voire trop, donc l’aspect « chuchotement » me surprend. A quelle distance du micro enregistrez-vous ?
      Le Halo est super je trouve, après pour le traitement acoustique j’éviterais les mousses qui sont peu efficaces – je partirais plutôt sur des panneaux plus performants type laine minérale (sur le sujet, je vous conseille de lire cet article : https://www.projethomestudio.fr/guide-traitement-acoustique-studio/)
      Quoi qu’il en soit ajouter un traitement acoustique améliorera nettement vos prises de voix.
      Adrien

      • Dyvia Répondre

        Bonjour,
        Merci de votre réponse rapide !
        J’enregistre à environ 15cm du micro, avec le filtre anti pop fourni dans le pack débutant de rode a environ 10 cm du micro, et moi a 5cm du filtre. J’ai déjà essayé de me mettre plus près du micro, mais dans ce cas les « p » s’entendent beaucoup trop, je pense que mon anti pop ne fais pas le poids.
        J’enregistre avec une scarlett solo (peut être le problème peut venir de là ?).
        Pour ce qui est du traitement acoustique, je suis face à un problème de taille : je suis asthmatique, et mon studio est dans ma chambre. J’ai pendant longtemps utilisé des matelas mis derrière moi pour l’absorption, et avec la poussière qu’ils dégagent au fil des mois c’est devenu insoutenable, et j’ai fini par être obligée de les enlever. Je cherche maintenant une solution dont je sois certaine qu’elle ne dégage aucune particule. (j’ai entendu dire que les laines minérales en faisaient moins que la laine de verre, mais tout de même un peu…).

        J’ai aussi une autre question a propos du aston. Bien qu’il soit mis en avant comme ayant un anti-pop et un anti-choc intégré, je suis tenté par ceux de la marque astion. Seulement, l’araignée produite par aston est le seul produit de la marque ayant beaucoup de critiques négatives : il semblerait que les anti-dérapants dérapent, et donc que le micro risque de tomber. Qu’en pensez vous ? Est ce que le aston origin pourrait se brancher à l’araignée fournie dans le pack débutant de rode ?

        • Adrien Post authorRépondre

          Pour la distance ça me semble bon ; et je ne pense pas que ça vienne de la Scarlett qui certes reste une interface d’entrée de gamme mais permet véritablement de faire de bons enregistrements.
          L’Aston sera, à mon goût, bien mieux que le Rode, après d’un microphone à l’autre, la différence n’est pas nécessairement énorme. Je veux dire, il y a une vraie différence, mais il peut y avoir des critères externes (comme l’acoustique) qui ont un effet beaucoup plus important.
          Ceci dit, l’Aston reste un bon investissement.

          Pour ce qui est des particules : les laines de roche et de verre sont toutes deux des laines minérales. Sur le principe, comme on les emballe dans un tissu, je pense qu’une fois installée très peu de particules s’en dégagent mais je n’ai pas vérifié. Toutefois, comme la laine minérale ce n’est pas non plus très bon pour la santé, dans le doute et en ce qui me concerne, j’ai fabriqué des panneaux avec du Caruso Isobond, qui me semble générer moins de particules et être un peu plus sain. Il existe également certains matériaux (Ecose) qui correspondent à des laines mais avec plus de liant => moins de particules.
          Après vous pouvez partir sur des panneaux en Basotect, un peu moins efficaces mais plutôt performants quand même. Evitez les mousses grises/noires que l’on voit un peu par nous, ce n’est pas très performant 🙂
          Adrien

  54. Chantrel Répondre

    Bonjour Adrien.

    Pour ma part je souhaiterais un micro assez polyvalent, qui puisse enregistrer ma voix chantée en Opéra, sans saturer, et ma voix dans un style pop, variété, le tout dans une bonne qualité.

    Dans l’idéal j’aimerais que ce micro puisse enregistrer des captations de scènes jouées ( théâtre, monologue cinéma…)

    Peut-être qu’il faut plusieurs micros pour ces différentes utilisation, je l’ignore..

    Je n’ai encore jamais acheté de micro, on me conseil l’enregistreur portable H1N BUNDLE-ZOOM. Qu’en penses-tu ?

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Le Zoom sera sympathique pour faire quelques prises de son, en mode démo, par contre je pense qu’en terme de qualité ça sera limité. le Zoom H4N permettrait d’avoir une meilleure qualité mais ça ne donnera pas non plus des enregistrements de qualité studio.
      Quel serait ton budget dans l’absolu ?
      Adrien

  55. Matthieu Répondre

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre site qui est une vraie mine d’or. C’est vraiment une référence pour moi.
    Ma question est peut être stupide mais je me lance ☺
    Mon studio était plutôt orienté mao, mais depuis quelques temps j enregistre également de la voix, et autant dire le rendu n’est pas très propre.
    J’ai une carte son basique audiobox USB 96
    Et un micro entrée de gamme à 50 euros sur amazon

    Est-ce que je vais entendre une réelle différence entre mon micro super low cost et un aston ? ( c’est celui ci que je vise)

    Deuxième question, je n’ai pas les moyens d’investir dans un micro et une carte son, pour avoir un meilleur son de voix ai je raison de m orienter plutôt vers un meilleur micro plutôt qu’une meilleure carte son pour commencer ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Oui il y aura une vraie différence, mais sur le principe l’acoustique de votre pièce va aussi beaucoup influer sur les prises de son.
      Oui pour la deuxième question car je trouve qu’en entrée de gamme la Presonus en question est quand même sympa.
      Adrien

  56. Ovela Répondre

    Bonsoir, merci pour votre page, c’est vraiment très bonne ! J’ai une question a vous poser : je suis chanteuse lyrique (soprano) donc registre haut. Je voudrais enregistrer chez moi et monter un petit home studio pour enregistrer et transmettre en direct des concerts depuis ma maison.
    Quel microphone vous pouvez me conseiller ?
    Merci bien !

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour votre message 🙂
      Pour répondre plus précisément à la question, quel serait votre budget ?
      Adrien

  57. Sébastien Répondre

    Bonjour!
    Je possède un AT 4040 comme large diaphragme « à tout faire ». J’ai un peu de budget et j’aimerais améliorer la qualité de mes prises. Est-ce que passer sur un WA87 dont je ne lis que du bien ferai une grosse différence?
    (Mon parc: Cascade FatHead II, SM57, 58, D112, e604, un couple Berhinger très proche de Rode NT5. Le 4040 est mon seul statique large membrane).

    J’utilise une interface Presonus Firestudio Project, et des préamp externes (SPL Goldmike et TL Audio C1, le dual valve compressor 1ere génération).

    Est-ce plus judicieux de changer de micro ou d’investir dans un nouveau preamp? (J’ai découvert le 1073MPA de chez Stam, qui a l’air vraiment excellent pour le prix).

    Merci beaucoup pour ta réponse si tu as le temps, et surtout, merci et bravo pour ton site que je viens de découvrir très didactique, simple et bien écrit! Une nouvelle mine d’infos hyper pratique!
    Bonne journée!

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour Sébastien,
      Le AT4040 est déjà sympa je trouve, le WA87 sera plutôt un « sidegrade », qui offrira surtout une couleur différente. Ca vaudrait le coup, je trouve, de partir sur du plus haut de gamme (pour un prix correct, pourquoi pas les Griffon Microphones fabriqués en Bretagne ?).
      Niveau préampli, je ne suis pas ultra fan du SPL mais il reste bien quand même. Passer sur un Neve ou similaire pourrait être un upgrade sympa.
      Pour le Stam il est très bien mais il faut s’attendre à des délais de livraison énormes (1an+ dans certains cas).
      Merci pour ton comm sur mon site sinon 😀 !
      Adrien

  58. virginie Répondre

    Bonjour, merci pour votre site qui est une mine d’informations. Cependant, je suis complètement ignorante dans votre domaine de compétences, ce qui me rend difficile la compréhension de certains conseils. Alors j’ai besoin d’un petit coup de pouce: nous avons décidé avec notre équipe pro de faire des podcasts et me demande bien avec quel matériel simple je peux commencer?
    Merci pour votre lecture

    • Adrien Post authorRépondre

      Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Pourriez-vous préciser votre budget / le nombre de microphones nécessaires ?
      Adrien

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