10 des Meilleurs Micros pour l'Enregistrement de Chant / de Voix | Projet Home Studio

10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

Quel est le meilleur microphone pour l’enregistrement de chant ou de voix ?

Objectivement, il n’y en a pas vraiment.

Du moins, il n’y en a pas qu’un seul.

Suivant le chanteur ou la chanteuse, un même micro pourra sonner plus ou moins bien. C’est pour ça que la plupart des studios ont à disposition un grand nombre de microphones : pour avoir plus d’options sonores et pouvoir choisir en fonction de l’artiste.

Un chanteur enregistrant avec un microphone
Chanteur en cours d’enregistrement (Photo CC-BY Dejan Krsmanovic)

Autrement dit, il n’y a pas de microphone de studio absolu.

Par contre, en termes de micros pour l’enregistrement de voix, certains modèles peuvent être considérés comme des valeurs sûres. Surtout si vous appliquez les bonnes techniques d’enregistrement.

Mais encore faut-il savoir lesquels, car il existe énormément de marques et de modèles différents.

Alors, pour vous guider dans vos choix, j’en ai sélectionné dix — qui partagent tous les caractéristiques suivantes :

  • ils ont un très bon rapport qualité prix ;
  • ils sont particulièrement adaptés à l’enregistrement de chant et aux prises de voix en tout genre.

Pour que vous vous puissiez facilement identifier ceux qui correspondent à votre budget, je les ai classés par prix.

Et puis, si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire — je vous guiderai pour que vous fassiez le bon choix ! 🙂

1. AKG D5

Microphone D5 de la marque AKG

Marque : AKG

Type : Dynamique

Ne vous laissez pas abuser par le petit prix de ce microphone dynamique. C’est un sérieux concurrent du fameux SM58 dont je vous parlerai un peu plus loin.

Assez solide, il a un son clair et balancé, qui ressort bien dans le mix. Il est plus équilibré que le SM58, et donnera à vos voix plus de présence grâce à une bosse assez marquée entre 5 et 10 kHz.

Un microphone pour le chant idéal pour les petits budgets.

2. MXL 770

Microphone à Condensateur MXL 770

Marque : MXL

Type : Condensateur (Large Membrane)

Un très bon choix si vous avez un budget restreint mais que vous voulez tout de même un bon microphone à condensateur. En effet, le MXL 770 a tout simplement un excellent rapport qualité/prix.

Il a des basses solides et est plutôt brillant (bosse de fréquences vers 10 kHz). Parfois trop, mais rien qui ne soit corrigeable avec un petit EQ.

Bien que pouvant fonctionner pour beaucoup de styles, il s’agit d’un microphone efficace pour l’enregistrement de voix rock ou rap/hip-hop.

En plus, le design est sympathique, et il est livré avec suspension et boîtier.

3. Shure SM58

Microphone Shure SM58

Marque : Shure

Type : Dynamique

Un peu difficile de faire une liste de microphones pour le chant sans parler du SM58 (assez différent du SM57 d’ailleurs). Certes, il est plus souvent utilisé pour les concerts, mais de nombreux artistes enregistrent avec en studio, comme Björk ou U2.

Ce micro est une légende, un vrai standard de l’industrie.

Il a un son un peu plus sombre que le AKG D5 présenté avant, et amortit les basses en-dessous de 100 Hz.

Si vous cherchez un microphone simple à utiliser et qui a fait ses preuves, vous pouvez prendre le SM58.

4. Audio-Technica AT 2035

Microphone à Condensateur AT 2035

Marque : Audio-Technica

Type : Condensateur (Large Membrane)

On voit parfois des recommandations pour l’AT2020, son petit frère, mais je vous conseille de prendre plutôt l’AT2035. Il est en effet plus sensible et a beaucoup moins de bruit de fond, ce qui n’est pas négligeable.

Les médiums sont assez chaud et les aigus sont doux. Idéal en home studio, c’est un microphone qui enregistrera très bien les détails de votre voix de façon relativement neutre.

En effet, il a un spectre de fréquences assez plat, si ce n’est un pic après 10 kHz qui aide un peu à ouvrir le son en ajoutant de la présence.

Un excellent microphone pour le chant à un prix très correct.

5. RØDE NT1-A

Microphone RØDE NT1-A

Marque : RØDE

Type : Condensateur (Large Membrane)

Un microphone très prisé des débutants qui veulent s’enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n’est pas du tout un jouet : il s’agit vraiment d’un bon micro.

Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond. Une petite bosse vers 150 Hz donnera un peu de chaleur à vos enregistrements, tandis que les pics dans les aigus aideront votre voix à ressortir lors du mixage.

Un bon choix pour les débutants à la recherche d’un microphone polyvalent.

6. AKG C214

Microphone à Condensateur AKG C214

Marque : AKG

Type : Condensateur (Large Membrane)

Version beaucoup plus abordable du célèbre C414 (qui lui monte aux alentours de 800 €).

Il possède un son très détaillé, associé à un spectre de fréquences assez plat. Comme avec la plupart des autres microphones à condensateur de cette liste, il y a un pic vers 10000 Hz pour ouvrir le son. Un petit creux vers 1500 Hz adoucit quant à lui la voix.

De plus, la capsule possède une suspension dédiée intégrée au microphone, ce qui réduit nettement les bruits mécaniques.

A noter aussi : le C214 possède un pad de -20 dB, ce qui vous permettra d’enregistrer des sources sonores fortes au besoin.

Ma recommandation

7. Aston Microphones Origin

L'Origin d'Aston Microphones

Marque : Aston Microphones

Type : Condensateur (Large Membrane)

Je recommande très souvent l’Origin car même si son prix reste relativement abordable, c’est un microphone possédant un rapport qualité/prix impressionnant.

Fabriqué en Grande-Bretagne, il se démarque avant tout par un design industriel caractéristique et une fabrication très solide.

En termes de son, les enregistrements s’avèrent très détaillés et naturels. Clairement, l’Aston Origin n’a rien à envier aux modèles cinq fois plus chers : les prises de voix sont chaudes et puissantes, avec des hautes fréquences toujours douces et agréables.

Un très beau cadeau pour votre studio ? 🙂

8. Shure SM7B

Microphone à Condensateur Shure SM7B

Marque : Shure

Type : Dynamique

Tout simplement LE microphone dynamique à posséder.

Utilisé par Michael Jackson sur l’album « Thriller », il est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins (mais pas exclusivement bien sûr) et est souvent employé par les chanteurs de metal extrême.

Cardioïde, il rejette très bien les sons venant de l’arrière. C’est pour cela que je vous le conseille pour votre home studio : il sera assez facile à utiliser dans une pièce avec une acoustique moyenne.

Le son est lisse, mais il est possible via un curseur de rehausser les médiums pour plus d’agressivité.

Attention par contre : pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions, il vous faudra un préampli micro avec au moins 60 dB de gain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme beaucoup de monde et placer un Cloudlifter juste avant (c’est un préampli simplifié utilisant une alimentation fantôme).

9. LEWITT LCT 440 PURE

Le microphone pour le chant LCT 440 PURE de chez LEWITT

Marque : LEWITT

Type : Condensateur (Large Membrane)

Il n’est pas toujours nécessaire de mettre des mille et des cents dans un microphone pour avoir un résultat de qualité.

En contexte home studio notamment, le LCT 440 Pure de chez LEWITT (marque autrichienne montante) est une option intéressante.

Le son est clair, plutôt précis et qualitatif. Les aigus, qui sont souvent le point faible des microphones entrée de gamme, sont plutôt doux et naturels, ce qui est appréciable.

Et puis, le microphone est livré avec un petit filtre antipop et une monture adéquate, ce qui est un plus non négligeable (surtout pour le prix).

A regarder attentivement…

10. Warm Audio WA-87

Le WA87 de Warm Audio

Marque : Warm Audio

Type : Condensateur (Large Membrane)

Enfin, je conclus cette liste avec le WA-87 de Warm Audio, un excellent microphone conçu pour reproduire le son des premiers Neumann U87 et utilisant des composants de qualité tout en gardant un prix correct.

Le WA-87 se présente en effet comme un microphone haut de gamme mais accessible, avec un réglage de directivité lui permettant de s’adapter facilement à différents contextes d’enregistrements.

Sur l’aspect sonore, le son est fin (dans le bon sens du terme), équilibré et détaillé. Il trouvera facilement sa place dans vos mix grâce à sa clarté naturelle.

Certes il est un peu plus cher que les autres de la liste, mais si vous cherchez un très bon microphone pour votre (home) studio, je n’ai aucun doute sur le fait que le WA-87 vous satisfera pleinement !

Pour aller plus loin…

Avoir un bon microphone de studio est sans aucun doute essentiel pour l’enregistrement de chant ou de voix en tous genres.

Toutefois, et j’y faisais référence en introduction, il est également important d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, notamment, par l’utilisation d’une pièce dont l’acoustique est correctement contrôlée.

A ce sujet, je vous conseille de lire mon guide du traitement acoustique en studio.

Commentaires (348)

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Pierre C / Répondre

Bonjour,

Merci pour votre article très intéressant. Ainsi que vous le suggérez, je me permets cette question : je recherche un micro qui me permettrait de m’enregistrer tantôt à la voix, avec branchement usb sur ordi, tantôt au saxophone (alto), avec possibilité de branchement sur une table de mixage Yamaha.

Y a-t-il dans vos modèles proposés, ou ailleurs, quelques références pouvant correspondre ?
Merci pour votre réponse.

Pierre

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour ce commentaire.
Aucun des microphones mentionnés ici ne fonctionnent en USB. Le Yeti Pro proposait avant ces deux connectiques, mais il n’a plus l’air disponible. Par défaut je déconseillerais cette option ceci dit, les micros USB étant rarement qualitatifs. Mieux vaudrait, si possible, acheter une petite interface audio à part pour gérer les enregistrements sur PC.
Adrien

Claude Reid / Répondre

Bonjour,
Je suis un vieux professeur de guitare classique à la retraite et j’aurai 76 ans au mois d’août. J’ai une passion pour la chanson française et bien sûr j’aime faire des enregistrements avec guitare et voix, voix bandes sonores de style Band in a box ou karaoké. Aussi, j’ai la voix grave depuis mon enfance ce qui me donne un répertoire limité.
Je me sers présentement d’un micro Audio-Technica AT4040 que j’aime bien, mais j’aimerais avoir des enregistrements plus ronds si c’est possible.
Comme démo : Est-ce que je peux mettre un lien SoundCloud ? https://soundcloud.com/user-608160828/ne-me-quitte-pas-paroles-et-musique-de-jacques-brel?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Cordialement,
Beloeil, Québec

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Auriez-vous un exemple de votre son actuel ?
Ca peut valoir le coup d’essayer un microphone avec un peu plus de caractère que les Audio-Technica (qui sont très bien au demeurant).
Adrien

Claude Reid / Répondre

Bonjour,
Dernièrement j’ai fait plusieurs expériences avec la chanson Les feuilles mortes, dans le but d’avoir le maximum de rondeur dans la voix. J’ai d’abord essayé en Cm avec le AT4040 puis en Dm (tonalité originale) avec le SM58. Je trouve le Shure plus rond mais j’aimerais qu’il ait plus de brillance aussi. Qu’en pensez-vous?

https://soundcloud.com/user-608160828/les-feuilles-mortes-cmjacques-prevert-marie-andre-joseph-kosma?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

https://soundcloud.com/user-608160828/les-feuilles-mortes-dm-7-avril-2022-sm58-mix-10-avril-2022/s-jI5QbdHYGsi?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Merci pour votre intérêt,
Cordialement,
Claude Reid

P.S. Le solo de guitare est fait avec le AT4040 dans les deux versions.

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca se rapproche de la cible… Peut-être essayer avec un microphone à ruban pas trop sombre pour vraiment avoir de la chaleur ? Pourquoi pas en regardant du côté de NoHypeAudio ?

Claude Reid /

Bonjour encore,
Malheureusement le micro NoHypeAudio ne semble pas disponible au Canada ou au USA.
Merci tout de même,
Cordialement,
Claude Reid

Adrien Administrateur / /

Je pense que le fabricant envoie à l’export, éventuellement. N’hésitez pas à le contacter de ma part.
Adrien

Anita / Répondre

Bonjour,
je suis une débutante chanteuse qui jusqu’à là ai utilisé mon iphone pour les enregistrement. J’aimerai m’acheter un micro pour améliorer la qualité de ma voix. Je chante les chansons perses et indiennes uniquement. Pouvez-vous me guider dans le choix d’un micro. Je ne maîtrise pas l’informatique très bien.

Merci d’avance.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Vous aurez besoin d’une interface audio en même temps que le microphone. Je vous conseille de regarder cet article, et de suivre les liens qu’il contient.
Pour le microphone en lui-même, quel serait votre budget ?
Eventuellement, je propose des services d’appels personnalisés pour aider spécifiquement les utilisateurs à définir de quel matériel ils ont besoin, typiquement pour débuter. N’hésitez pas à me contacter si cela peut vous intéresser.
Adrien

Guillaume / Répondre

Salut Adrien, et merci pour tout ce precieux partage de connaissance 🙂

Pour ma part je suis à la recherche d’un micro polyvalent pour de l’enregistrement multipiste, qui permette d’enregistrer la voix, mais aussi divers instrus acoustiques (du genre guimbarde, flutes, bouzouki,…)

Un micro statique me semblait le plus polyvalent, mais qu’en penses-tu pour du multipiste ?
Peut-être quelque chose comme le lewitt lct441ou l’audio technica at 2050 avec une directivité réglable ?

Alors je crois que je rêve un peu, mais ce serait vraiment super si je pouvais utiliser ce micro pour jouer en rue 😛

Tu aurais des suggestions ? 😛

Adrien Administrateur / / Répondre

Mais avec plaisir 🙂 !
Les deux micros seraient très bien, peut-être une petite préférence pour le LEWITT. Sinon tu as le Aston Spirit qui est pas mal polyvalent avec les différentes directivités…
Je ne pense pas que ça soit utilisable dans la rue, mais je ne suis pas assez sachant sur tout ce qui est live/scène pour pouvoir être certain. Avec le vent et le bruit ambient ça me semble peu probable ceci dit…
Adrien

Grimm / Répondre

Bonjour Adrien,

Perdu dans tous les types de micro.. peux-tu nous venir en aide stp ?

Nous recherchons un micro qui enregistre bien la voix et les instruments (guitare et piano).

Merci beaucoup !

Meriam / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article détaillé. J’ai acheté le microphone Aston Origin, celui que vous avez recommandé et je l’ai branché à l’enceinte grâce au câble XLR mais il ne fonctionne pas. J’ai vu qu’il était alimenté par des piles. Peut être est-ce donc un problème de piles ? Peut être qu’elles ne sont pas installées ? Je ne sais pas. J’ai aussi essayé de le brancher à l’interface (la ID14) et l’ordinateur détectait les sons du micro. Bien sûr, j’ai activé le mode fantôme mais toujours rien. D’ailleurs, si vous pourriez m’expliquer comment on ouvre le micro, ce serait génial car je ne sais pas si je l’ouvre correctement et s’il faut le mettre à -10 dB ou à 0 dB.
Merci d’avance

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je copie/colle ici ma réponse à votre mail : De quelle enceinte s’agit-il ? Généralement les microphones sont branchés directement sur les interfaces.
Il n’y a pas de piles dans le Origin (ni dans ce genre de microphones, au demeurant) : il est alimenté via alimentation fantôme.
Par défaut vous pouvez garder le micro sur la position 0 dB.
Bien cordialement,
Adrien

cyril / Répondre

Bonjour, Je ne sais pas si à tout hasard vous avez eu l’occasion de tester le Neumann TLM 107 qui a beaucoup de critiques élogieuses.
Le tarif est assez élevé mais en occasion il peut se trouver autours de 700/800€, je me demande si l’investissement peut valoir le coup par rapport à un Atson Origin…

Adrien Administrateur / / Répondre

L’Origin est bien mais les Neumann ont tendance à sonner tout de même mieux dans un certain nombre de situations. Après le TLM 107, pourquoi pas, mais ça ne serait pas nécessairement mon premier choix comme investissement.
Avez-vous déjà l’Origin ou bien ?
Adrien

CYRIL / Répondre

Bonjour, désolé je n’avais pas vu votre réponse.

Je possède un NT1-A comme micro voix, mais pas d’Aston Origin.
Je cherche à enregistrer un grain de voix un peu « parlée », j’ai lu votre article sur les micros de voix off et vous évoquiez le tlm 193 de Neumann, peut-être celui-ci vous semblerait plus adapté?

Je dois avouer qu’un des avantages que je trouve à un achat de Neumann (d’occasion) est que la revente ne doit pas être trop difficile.

Bonne journée

Didier / Répondre

Bonjour Adrien et merci pour ces explications.
Pour le chant enregistré, Pourriez-vous me comparer le studio projects C3 Multi pattern vs l’Aston Origin ?
J’ai une bonne expérience en tant que chanteur et depuis quelques mois j’ai le matériel pour m’enregistrer via Cubase à la maison. J’ai une voix assez chaude et utilise également la voix de tête.
Je fais également beaucoup de chœurs.
On me propose le C3 en occasion. Qu’en pensez vous ?
Didier

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Désolé pour le retour tardif, grosse préférence pour le Origin de mon côté
Adrien

Elsa / Répondre

Bonjour,
Je souhaite faire un cadeau pour un chanteur qui souhaite s’enregistrer vocalement dans le but de faire de la MAO. Grâce à votre article, j’ai pu faire un premier choix mais j’hésite entre 3 micros, le lewitt, le aston et le audio technica.

Il fait un style plutôt funk, a une voix assez grave mais voudrait aussi enregistrer des choeurs plus aigus et s’enregistre dans un salon (pièce pas du tout insonorisée, donc de préférence un micro qui ne repique pas les sons d’arrière-fond). Avez-vous un conseil entre les trois ? Ou un autre micro possible (avec un budget max de 270 euros)?

Merci d’avance !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
J’espère que mon retour n’est pas trop tardif.
Tous ces micros repiqueront les sons d’arrière plan, mais c’est inévitable à partir du moment où on utilise un micro statique. J’aurais pris le Aston personellement.
Adrien

Le Belge / Répondre

Bonjour,
Vous faites référence au u87 dans la description du dernier micro, que pensez-vous de ce micro Neumann dit LA référence d’enregistrement apparemment ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je pense que c’est un top microphone, mais aussi qu’il y a d’autres top microphones sur le marché 🙂

Yanlik / Répondre

Bonjour Adrien, j’ai actuellement un Aston Origin, (qui fonctionne très bien), mais, possédant un studio d’enregistrement, je souhaiterai monter en gamme. Aurais-tu une référence (au meilleur rapport qualité/prix) à me conseille pour un budget de 800 à100€ ?

Haustan / Répondre

Bonjour. Merci pour cette sélection mais malheureusement je ne m’y retrouve pas. Je recherche un micro pour pouvoir faire des tutoriels, donc dans un premier temps m’en servir pour parler et ma fille s’essaye au chant. Elle aimerait également enregistrer différents bruits de toutes choses. Lequel est le plus adapté ? J’ai un petit budget mais recherche un micro pro de qualité.

Marc / Répondre

Bonjour,

Pensez-vous que le Aston Origin soit un bon choix pour enregistrer chant et voix simultanément ?
Je cherche une solution simple qui consisterait à poser un micro à une cinquantaine de centimètre de mon tabouret et à faire une captation de qualité lorsque je chante en m’accompagnant de ma guitare folk.
J’ai déjà un SM58 et un micro statique petite membrane low-budget (t.bone EM 700) mais il me faut travailler longuement les placements pour un résultat qui ne me convainc pas forcément et je n’ai pas cet effet « room » que je recherche.

merci pour votre travail et votre réponse.
Marc

Marc / Répondre

….Effectivement, je cherche a enregistrer avec un seul micro le chant et la guitare simultanement.
Ce serait en quelque sorte une prise « live » … mais chez moi 🙂
Je vais peut etre me laisser tenter par le origin black en bundle alors.
merci pour votre reponse !

Adrien Administrateur / / Répondre

pas de soucis dans ce cas 😉

Marc / Répondre

Bonjour,
Ca y est, le Aston Origin est arrivé à la maison en 24h, grầce a une promo sur sonovente.com.
Il fait bien le job en guitare/voix.
J’ai l’impression que les prises sont meilleures lorsque le micro est à l’horizontal car il prend mieux sur les côtés qu’en dessous ou haut-dessus. Ainsi, quand le micro est placé « couché » à hauteur de thorax, cela permet d’avoir un son assez plein pour la guitare et pour la voix.
… mais est-ce conseillé de placer le micro de cette façon ?

Petit commentaire, le filtre coupe-bas est peut-être un peu trop tranchant à mon goût.
merci en tout cas pour les conseils, je vais bien m’amuser pendant ces vacances.

Adrien Administrateur / / Répondre

Top,
Je n’ai pas particulièrement remarqué ça, ceci dit ce n’est pas impossible. En tous cas pas du tout un problème. Et oui, le filtre coupe bas est plutôt inutile, je le garde désactivé.
Adrien

Olivier / Répondre

Bonjour Adrien

Merci beaucoup pour toutes les information disponible sur votre site
Pour vous est ce que l’enregistrement voix pour la réalisation de l’enregistrement de la lecture d’un texte (type audiobook si o veut) relève d’une problématique spéciale? je me dis que la sensibilité est peut être à privilégier sur la dynamique?

En vous remerciant d’avance

Ds / Répondre

Bonjour,
Pouvez vous me conseiller svp ?
Je souhaite offrir un micro pour mon fils à l’occasion de son 10eme anniversaire, il adore chanter, il fait de la chorale, il est élève au conservatoire dont il joue du violon.
Je suis un peu perdue dans mon choix et j’aimerais lui faire plaisir car il souhaite un bon micro pour son divertissement.
Lequel choisir svp ?
Je vous remercie.

Ds / Répondre

Bonjour,
Quel micro offrir à mon fils de 10 ans à l’occasion de son anniversaire, il adore chanter, il fait la chorale et le conservatoire. Il joue du violon.
Je vous remercie.
Cordialement.

Didier / Répondre

Bonjour Adrien,
Très bel édito, très intéressant, et bien documenté, c’est d’ailleurs habituel avec vous.
A votre avis quelle est la meilleure alternative ( pour ne pas dire clone….) au Neumann U87 ? Warmaudio ? Dachman audio ? SE Electronics ?
Merci , Cordialement
Didier

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