10 des Meilleurs Microphones pour le Rap / Hip-Hop

Vous cherchez un microphone pour le rap, le hip-hop, ou l’un des genres de musique urbaine associés (trap, drill, cloud rap…) ?

Bonne nouvelle, puisque vous allez retrouver sur cette page ma sélection des meilleurs microphones pour ce style musical ! 😉

Un rappeur devant un microphone

Quel micro choisir pour faire du rap ?

Avant de regarder mes recommandations en termes de microphones, je vous propose de prendre quelques instants pour que l’on se pose la question de “comment choisir”, justement, un micro pour le rap.

Le fait est qu’il n’y a pas de microphone dédié à un genre musical unique.

Il n’y a pas plus de microphone pour le rap qu’il n’y en a pour la pop ou le rock.

Quand on recherche un microphone “pour le rap”, donc, on va avant tout rechercher un microphone adapté aux prises de voix et capable de bien restituer les détails.

C’est pourquoi j’ai fait le choix, dans cet article, de vous recommander des microphones peut être un peu plus onéreux que d’habitude (mais rassurez-vous, il y en a aussi des pas chers).

Tout simplement parce que si votre budget est limité, vous pouvez vous orienter sur un microphone de chant standard, qui fera correctement le job.

► Pour cela, je vous renvoie notamment vers mon guide plus général sur les microphones de chant.

Par contre, le fait est que certains microphones ressortent du lot lorsque l’on parle de musiques urbaines et de hip-hop.

Ce sont donc ces microphones que j’ai souhaité vous présenter dans cet article : des micros qui fonctionnent de façon certaine pour l’enregistrement de rap.

Les meilleurs microphones pour le rap

Voici donc mes recommandations, classées grosso-modo par ordre de prix.

1. MXL V67g

Le microphone pour le rap MXL V67g

Marque : MXL
Directivité : Cardioïde
Réglages sur le micro : aucun

MXL est une marque appartenant à Marshall.

Sans que leurs produits soient excellents, ils ont tout de même quelques microphones intéressants à des prix très abordables dont on ne parle, je trouve, pas assez souvent.

Le V67g en fait partie.

Au-delà du design reconnaissable (et plus sympathique, je trouve), le V67g est un microphone à large membrane avec un transformateur intégré qui a été conçu pour ajouter une certaine chaleur aux enregistrements, avec toutefois des aigus soulevés pour les voix et pas trop agressifs.

Le micro a donc un certain caractère, et s’il n’est pas parfait il sera sans aucun doute intéressant pour les voix rap de par sa couleur sonore.

Notez au passage qu’il existe un modèle “V67i” à double capsule, qui permet de choisir entre un son plus brillant ou un son plus sombre, ce qui peut être intéressant pour plus de polyvalence.

► Comparez les prix :

2. RØDE NT1-A

Le microphone pour le rap RØDE NT1-A

Marque : RØDE
Directivité : Cardioïde
Réglages sur le micro : aucun

Si cela fait déjà quelques temps que vous recherchez un microphone, vous avez probablement entendu parler du NT1-A.

C’est un peu le microphone pour débutants par excellence, et on appréciera le fait qu’il soit livré avec un filtre anti-pop, une suspension élastique et un câble XLR.

Du coup, si vous recherchez un microphone pour débuter dans l’enregistrement de rap, vous aurez tout de suite tous les accessoires qu’il vous faut.

Et puis, le NT1-A possède au global un très bon rapport qualité/prix : le son est clair, le bruit de fond très bas, et on oublierait presque la légère agressivité des aigus, trop mis en avant, qui est courante pour les microphones de cette gamme de prix.

Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la très bonne démo ci-dessous :

3. Aston Spirit

Le microphone pour le rap Aston Spirit

Marque : Aston Microphones
Directivité : Cardioïde / Omni / Figure en 8
Réglages sur le micro : pad -10/-20 dB, filtre coupe-bas à 80 Hz

Avec l’Aston Spirit, on commence à passer sur des microphones plus milieu de gamme et donc associés à des prix plus élevés, même si celui-ci reste relativement accessible.

Si vous suivez Projet Home Studio depuis longtemps, vous savez que je recommande souvent l’Aston Origin, vraiment très sympathique pour le prix.

Mais pour le rap, je trouve le Spirit plus ouvert et plus marqué en termes de caractère, ce qui simplifiera sans aucun doute le mixage une fois l’enregistrement effectué.

Au global, le son du Spirit est vraiment de bonne qualité, et il vaut largement plus que son prix au vu de la douceur appréciable des aigus. Le bruit de fond, quant à lui, est assez correct (14 dB (A)).

On appréciera également l’esthétique très particulière — l’occasion peut-être de donner un style industriel à votre studio.

4. Shure SM7B

Le microphone pour le rap Shure SM7B

Marque : Shure
Directivité : Cardioïde
Réglages sur le micro : filtre coupe bas, EQ médiums

J’ai un tout petit peu hésité à ajouter le SM7B car :

  • il ne passe pas sur toutes les voix — en effet, je le recommande surtout pour du rap où les mots sont très articulés, très bien prononcés, sinon vous n’aurez pas assez de détails ;
  • il a besoin d’un bon préampli (+60 dB minimum) — sinon, le niveau d’enregistrement risque d’être trop faible. Heureusement, certaines solutions comme les Fetheads permettent d’éviter d’avoir à acheter un préampli bien plus cher.

Ceci dit, c’est un très bon microphone (utilisé par exemple par Michael Jackson sur la chanson Thriller), qui inclut de surcroît un filtre coupe-bas et un bouton permettant de pousser un peu les médiums.

Ce dernier donne ainsi accès à des prises de voix plus agressives, ce qui peut s’avérer efficace pour renforcer l’impact des paroles sur du rap.

Autre point positif : il est peu sensible aux réverbérations de la pièce. En conséquence, si vous prévoyez d’enregistrer dans une pièce dont l’acoustique n’a pas été traitée, le SM7B de Shure sera sans aucun doute un choix très pertinent.

5. RØDE NTK

Le microphone pour le rap RØDE NTK

Marque : RØDE
Directivité : Cardioïde
Réglages sur le micro : aucun

Le NTK de chez RØDE est nettement plus haut de gamme que le NT1-A dont on a parlé un peu plus haut dans l’article.

Tout d’abord, il s’agit d’un microphone à lampe.

On a donc un boîtier d’alimentation dédié à relier au microphone.

Le son du NTK est intéressant, brillant avec des haut-médiums et des aigus nettement soulevés ce qui aide à donner de l’air à la voix. Le son est vraiment ouvert, avec par contre un léger manque de corps : à éviter, donc sur les voix faibles.

Sur des voix rap puissantes et déjà denses, par contre, il fera très bien le job.

A noter par contre qu’un changement de lampe dès l’achat sera une bonne idée pour améliorer le son délivré par le microphone. N’hésitez pas à vous procurer en même temps une lampe Mullard NOS ou équivalente pour faire le switch.

Bref, un microphone intéressant, notamment si vous voulez un microphone à lampe sans dépenser des mille et des cents…

6. JZ Microphones BH2

Le microphone pour le rap JZ BH2

Marque : JZ Microphones
Directivité : Cardioïde
Réglages sur le micro : aucun

JZ Microphones est une marque encore assez peu connue en France, mais qui produit des microphones intéressants et avec du caractère.

Le BH2, au-delà de sa forme inhabituelle, fait partie des microphones les plus ouverts dans les aigus de la marque.

Au niveau du son, on a donc quelque chose de très clair mais également très riche, avec une jolie profondeur et une bonne gestion de la sibilance. Les transitoires sont eux-aussi bien reproduits.

Un très bon microphone pour le rap, donc, qui restituera bien les détails et vous fera ressortir du lot avec un microphone original (du moins, si c’est important pour vous 😉 ).

7. Oktava MK-105

Le microphone pour le rap Oktava MK-105

Marque : Oktava
Directivité : Cardioïde
Réglages sur le micro : aucun

Un autre microphone original à avoir en (home) studio, et qui fait très bien le job pour le rap : le MK-105 de chez Oktava.

Certes, les finitions ne sont pas toujours parfaites (surtout au niveau de la grille : bon nombre d’utilisateurs ont des grilles coupées court), mais si vous en prenez soin vous aurez à disposition un excellent microphone.

Par rapport aux autres microphones de la marque, le MK-105 a un son résolument plus ouvert dans les aigus, mais avec tout de même une vraie richesse dans les médiums / bas-médiums.

Les prises de voix sont donc chaleureuses mais claires, ce qui est un vrai atout pour le rap.

Bref, un très bon micro, mais manipulez-le avec précaution !

8. Neumann TLM 103

Le microphone pour le rap Neumann TLM 103

Marque : Neumann
Directivité : Cardioïde
Réglages sur le micro : aucun

Difficile de faire une sélection des meilleurs microphones pour le rap sans parler du TLM 103 de chez Neumann.

Certes, il a ses défauts.

Comme son agressivité dans les aigus.

De fait, il est surestimé, et on paye nécessairement pour la renommée de la marque allemande.

Mais le TLM 103 reste un microphone couramment visible dans les petits studios spécialisés dans l’enregistrement de rap et de musiques urbaines au sens large.

Si vous souhaitez avoir un microphone Neumann sans pour autant payer le prix de modèles vraiment haut de gamme, le TLM 103 est alors une vraie option.

Son côté brillant apportera de l’agressivité même s’il possède une certaine densité : vous pourrez en un instant obtenir un son de rap moderne, même sans égalisation.

Pour une alternative toujours chez Neumann moins brillante mais peut-être un peu moins qualitative, n’hésitez pas à regarder également le TLM 102.

► Comparez les prix :

9. Lauten Audio Clarion FC-357

Le microphone pour le rap Lauten Audio Clarion FC-357

Marque : Lauten Audio
Directivité : Cardioïde / Omni / Figure en 8
Réglages sur le micro : pad -10 ; boost +10 dB

Positionné juste au-dessus de la barre des 1000 €, le Clarion FC-357 est pour moi une vraie alternative au TLM 103 évoqué juste au-dessus, même s’il est bien sûr moins connu.

Livré dans un beau boîtier en bois avec suspension incluse, ce micro massif est parfaitement adapté aux voix rap.

Le rendu sonore est plutôt moderne, avec une certaine neutralité et fidélité au signal d’origine dont il reproduit bien les détails.

On notera également une bonne densité dans les basses fréquences, ce qui aidera à soutenir le flow.

On appréciera également les options de directivité, qui rendent le microphone polyvalent, et l’inclusion d’un boost de + 10 dB qui vous permettra par exemple de rentrer plus fort dans votre préampli.

10. Neumann TLM 49

Le microphone pour le rap TLM 49

Marque : Neumann
Directivité : Cardioïde
Réglages sur le micro : aucun

J’ai hésité à mentionner le fameux Neumann U87 (en version Ai) dans cet article, car il est vrai que pour le rap c’est un microphone qui est juste génial. Mais à 2500€, ça m’a semblé trop inaccessible pour les home studios.

Si par contre vous voulez un microphone Neumann un peu moins cher mais qui soit plus qualitatif que les TLM 102/103 (qui restent très corrects, hein), le TLM 49 est un choix pertinent.

Au global, il sonne effectivement mieux que le TLM 103 : les aigus sont plus doux, soyeux et en même temps on a une vraie densité caractéristique des microphones haut de gamme dans les bas médiums, ce qui donne du poids aux voix dans le mix.

Vraiment un très bon micro, qui si votre budget l’autorise vous permettra d’enregistrer du rap dans d’excellentes conditions.

En conclusion

Voilà, vous connaissez désormais toutes mes recommandations de microphones pour le rap.

N’hésitez pas, bien entendu, à me laisser des commentaires si vous avez des questions ou des remarques.

► Continuez à lire en consultant mon guide des microphones de home studio

Commentaires (2)

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Nitram nopac / Répondre

Bonjour,

Où trouver de bonnes lampes mullard pas trop cher?

Merci !

Adrien Administrateur / / Répondre

Arf, en ce moment et avec la difficulté de trouver des lampes, je n’ai pas de site particulier à recommander, désolé.

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