Shure SM58 et SM57 : Quelle Différence ?

Les SM57 et SM58 de la marque Shure sont probablement les deux microphones les plus célèbres et les plus utilisés dans le monde.

Le SM58 est généralement cité comme référence pour les prises de voix dans les concerts. Le SM57, moins spécifique, est utilisé très régulièrement en studio pour repiquer les amplis guitare ou pour les caisses claires. Il est même le microphone officiellement utilisé pour les discours présidentiels aux Etats-Unis.

Résultat de cette célébrité : on entend un peu de tout et de rien sur ces deux modèles. Nombreux sont ceux qui disent qu’ils sont identiques. D’autres évoquent des différences sonores majeures.

Aussi, j’ai décidé d’écrire cet article pour vous apporter des éléments de réponse clairs à la question « Quelle est la différence entre le SM58 et le SM57 ? ». Nous verrons également si l’on peut, comme la rumeur le veut, transformer un SM58 en SM57.

Comparaison entre le SM58 et le SM57

Il faut bien l’avouer, les deux microphones dynamiques ont un certain nombre de points communs, ce qui leur donne un son assez proche.

En particulier, ils ont tous les deux exactement la même capsule. C’est la raison principale pour laquelle beaucoup disent qu’il s’agit du même microphone.

Cependant, ils n’ont pas été designé de la même façon : comme je l’évoquais en introduction, le SM58 est plutôt pensé pour la voix, tandis que le SM57 est plutôt pensé pour les instruments.

En conséquence, la grille du SM58 possède un filtre plus gros, en forme de boule. Celui-ci va aider à atténuer les consonnes plosives (comme les « p » et « b »), qui ont tendance à créer des « pops » dans le son lorsqu’elles sont prononcées.

Le SM57, lui, a une grille beaucoup plus petite et du coup beaucoup plus proche de la capsule qui capte les vibrations sonores. Du coup, il a un effet de proximité beaucoup plus marqué : les basses seront plus fortes lorsque la source sonore (voix, instrument) sera plus proche du microphone.

Enfin, comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessous, les différences de design de ces deux microphones Shure ont aussi un impact léger sur la réponse en fréquence. En effet, le SM57 a un léger pic dans les aigus autour de 5kHz, ce qui lui confère un son légèrement plus ouvert.

Comparaison des réponses en Fréquences des microphones SM57 et SM58 (avec l'aimable autorisation de Shure France)
Comparaison des réponses en Fréquences des microphones SM57 et SM58 (avec l’aimable autorisation de Shure France)

En résumé, il s’agit de deux microphones effectivement assez proches mais pas exactement interchangeables.

Peut-on transformer un SM58 en SM57 ?

J’ai souvent entendu la phrase suivante :

« Si tu retires la grille du SM58, eh bien tu obtiens un SM57 ! »

Dit comme ça, ça peut sembler une bonne idée.

Sauf que.

Certes, en retirant la grille du SM58, on va récupérer un peu l’effet de proximité et le design du SM57. Mais la capsule sera alors complètement à l’air libre !

Autrement dit, c’est le meilleur moyen d’abîmer son microphone, qui se retrouvera à la merci des coups, des chutes, et puis surtout des projections de salives s’il est utilisé pour le chant.

Notez au passage que les grilles ne sont pas interchangeables : inutile d’acheter une grille de SM57 en espérant la fixer sur un SM58 et ainsi avoir deux micros pour le prix d’un.

Au final, c’est plutôt une fausse bonne idée. Dans un contexte studio, si vous êtes très soigneux(se), ça peut aller. Mais en concert, en tous cas, le risque d’abîmer son matériel est beaucoup trop élevé !

Alors, lequel pour mon Home Studio ?

Idéalement, vous avez besoin des deux.

En effet, ils n’ont ni le même son, ni les mêmes applications.

Cependant, même si ce ne sont pas des modèles chers, il faut parfois choisir en fonction de son budget.

Si vous souhaitez enregistrer du chant exclusivement, alors orientez-vous vers le SM58. Certes, il est plus connu pour les concerts live. Mais un certain nombre d’artistes connus (Bono de U2, Björk…) l’ont utilisé sur leurs albums studio !

Ceci dit, pour une utilisation purement home studio, nombreux sont ceux qui préfèrent le SM57.

Tout d’abord, on peut facilement mettre un filtre anti-pop devant, ce qui diminue l’utilité de la grille en forme de boule du SM58.

D’autre part, c’est tout simplement un microphone très polyvalent : chant, batterie (notamment pour la caisse claire), amplis guitare, instruments acoustiques à cordes… les possibilités sont nombreuses !

Le SM57 sera donc plus adapté que le SM58 à une utilisation en home studio.

Commentaires (18)

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  1. Hanna Répondre

    Bonjour Adrien, je souhaite acheter le SM58 pour enregistrer ma voix, donc en utilisation home studio.
    Est-il fonctionnel directement en le branchant sur un mac avec un cable XLR ? Nécessite-t-il un pré-ampli ?
    J’ai aussi entendu parler du X2u (connecteur XLR-USB), est-ce indispensable ?

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Il faut toujours un préampli pour un micro – le X2U en contient un, d’ailleurs, miniature.
      Je le déconseille toutefois, car certes le X2U fonctionne plutôt bien, mais il n’y a aucune évolutivité possible. Donc pas terrible pour le home studio.
      Je conseille plutôt de partir sur une interface audio, comme la Scarlett Solo en tout entrée de gamme.
      Adrien

  2. farcy Répondre

    Bonjour Adrien,

    Par rapport à l’effet larsen, faut il privilégier l’un par rapport à l’autre, ou c’est du pareil au même ?

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Je pense que c’est assez proche, mais ne travaillant pas en contexte de live je ne saurais pas répondre. Les deux sont couramment utilisés, ceci dit, en live.
      Adrien

  3. Neel Répondre

    Bonjour Adrien
    J’ai un micro AKG avec pad attenuateur -20dB.
    Me conseilles tu d’utiliser ce pad pour enregistrer mes pistes de voix?
    Merci d’avance
    Delphine

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour Delphine,
      Par défaut, je te conseille de ne pas l’utiliser. Si par contre la voix est trop forte pour que le micro la capte correctement, ou bien que le signal qui arrive dans ton préampli est trop fort – alors tu peux activer le pad. Dans les faits, je trouve que c’est surtout sur la batterie ou les amplis que l’on va utiliser cette fonctionnalité.
      Adrien

  4. Etienne Répondre

    Bonjour merci cet article ! J’ai tout de même une question : Est ce que le 57 est plus directionnel que le 58 ? Est ce que l’un ou l’autre capte plus facilement le son sur les côtés du micro ?

  5. Stéphane Répondre

    Je me permets de citer également le Shure Beta58, le grand frère du SM 58. Sa définition pour la voix est remarquable et il permet de faire des nuances impossibles à rendre avec le SM 58. Il ne coûte que 50€ de plus…

  6. Dumont Matthieu Répondre

    Bonjour Adrien
    très bonnes explications des micros 🙂
    juste une question: je peux utilisé un SM 58 en enlevant la capsule pour une caisse claire (je vais acheter un 57, mais en attandant)? c’est pour du studio bien sur!!!

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Merci bien pour le commentaire 🙂
      Pour protéger la capsule, j’aurais d’abord essayé d’enregistrer la caisse claire avec le SM58 normal.
      Adrien

  7. Patrick VANDERHEYDEN Répondre

    Bonjour,

    Etant responsable d’une chorale, nous voudrions acheter des micros sans fil.
    Ma question est la suivante: pourriez vous me dire la différence entre le SM58 et le PG58

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Sans rentrer dans le détail, les PG58 sont pour moi largement moins bons, je vous conseille fortement les SM58.
      Adrien

  8. Patrick VANDERHEYDEN Répondre

    Encore une petite question Adrien:

    Est ce que je peux brancher 2 micros SCHURE (PG58 ou SM58) sur un SCHURE BLX24 ?
    ou suis je obligé de prendre le SCHURE BLX 288 si je veux utiliser 2 micros sans fil ?
    Merci pour ta réponse et félicitation pour ton site;

    Patrick

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Merci du commentaire 🙂 !
      Techniquement il est possible de « connecter » plusieurs micros sans fils sur le BLX24, par contre il faudra bien sûr un embout « émetteur » pour chaque micro 🙂
      Adrien

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