Shure SM58 et SM57 : Quelle Différence ?

Les SM57 et SM58 de la marque Shure sont probablement les deux microphones les plus célèbres et les plus utilisés dans le monde.

Le SM58 est généralement cité comme référence pour les prises de voix dans les concerts. Le SM57, moins spécifique, est utilisé très régulièrement en studio pour repiquer les amplis guitare ou pour les caisses claires. Il est même le microphone officiellement utilisé pour les discours présidentiels aux Etats-Unis.

Résultat de cette célébrité : on entend un peu de tout et de rien sur ces deux modèles. Nombreux sont ceux qui disent qu’ils sont identiques. D’autres évoquent des différences sonores majeures.

Aussi, j’ai décidé d’écrire cet article pour vous apporter des éléments de réponse clairs à la question “Quelle est la différence entre le SM58 et le SM57 ?”. Nous verrons également si l’on peut, comme la rumeur le veut, transformer un SM58 en SM57.

Comparaison entre le SM58 et le SM57

Il faut bien l’avouer, les deux microphones dynamiques ont un certain nombre de points communs, ce qui leur donne un son assez proche.

En particulier, ils ont tous les deux exactement la même capsule. C’est la raison principale pour laquelle beaucoup disent qu’il s’agit du même microphone.

Cependant, ils n’ont pas été designé de la même façon : comme je l’évoquais en introduction, le SM58 est plutôt pensé pour la voix, tandis que le SM57 est plutôt pensé pour les instruments.

En conséquence, la grille du SM58 possède un filtre plus gros, en forme de boule. Celui-ci va aider à atténuer les consonnes plosives (comme les “p” et “b”), qui ont tendance à créer des “pops” dans le son lorsqu’elles sont prononcées.

Le SM57, lui, a une grille beaucoup plus petite et du coup beaucoup plus proche de la capsule qui capte les vibrations sonores. Du coup, il a un effet de proximité beaucoup plus marqué : les basses seront plus fortes lorsque la source sonore (voix, instrument) sera plus proche du microphone.

Enfin, comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessous, les différences de design de ces deux microphones Shure ont aussi un impact léger sur la réponse en fréquence. En effet, le SM57 a un léger pic dans les aigus autour de 5kHz, ce qui lui confère un son légèrement plus ouvert.

Comparaison des réponses en Fréquences des microphones SM57 et SM58 (avec l'aimable autorisation de Shure France)
Comparaison des réponses en Fréquences des microphones SM57 et SM58 (avec l’aimable autorisation de Shure France)

En résumé, il s’agit de deux microphones effectivement assez proches mais pas exactement interchangeables.

Peut-on transformer un SM58 en SM57 ?

J’ai souvent entendu la phrase suivante :

“Si tu retires la grille du SM58, eh bien tu obtiens un SM57 !”

Dit comme ça, ça peut sembler une bonne idée.

Sauf que.

Certes, en retirant la grille du SM58, on va récupérer un peu l’effet de proximité et le design du SM57. Mais la capsule sera alors complètement à l’air libre !

Autrement dit, c’est le meilleur moyen d’abîmer son microphone, qui se retrouvera à la merci des coups, des chutes, et puis surtout des projections de salives s’il est utilisé pour le chant.

Notez au passage que les grilles ne sont pas interchangeables : inutile d’acheter une grille de SM57 en espérant la fixer sur un SM58 et ainsi avoir deux micros pour le prix d’un.

Au final, c’est plutôt une fausse bonne idée. Dans un contexte studio, si vous êtes très soigneux(se), ça peut aller. Mais en concert, en tous cas, le risque d’abîmer son matériel est beaucoup trop élevé !

Alors, lequel pour mon Home Studio ?

Idéalement, vous avez besoin des deux.

En effet, ils n’ont ni le même son, ni les mêmes applications.

Cependant, même si ce ne sont pas des modèles chers, il faut parfois choisir en fonction de son budget.

Si vous souhaitez enregistrer du chant exclusivement, alors orientez-vous vers le SM58. Certes, il est plus connu pour les concerts live. Mais un certain nombre d’artistes connus (Bono de U2, Björk…) l’ont utilisé sur leurs albums studio !

Ceci dit, pour une utilisation purement home studio, nombreux sont ceux qui préfèrent le SM57.

Tout d’abord, on peut facilement mettre un filtre anti-pop devant, ce qui diminue l’utilité de la grille en forme de boule du SM58.

D’autre part, c’est tout simplement un microphone très polyvalent : chant, batterie (notamment pour la caisse claire), amplis guitare, instruments acoustiques à cordes… les possibilités sont nombreuses !

Le SM57 sera donc plus adapté que le SM58 à une utilisation en home studio.

Commentaires (44)

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Hanna / Répondre

Bonjour Adrien, je souhaite acheter le SM58 pour enregistrer ma voix, donc en utilisation home studio.
Est-il fonctionnel directement en le branchant sur un mac avec un cable XLR ? Nécessite-t-il un pré-ampli ?
J’ai aussi entendu parler du X2u (connecteur XLR-USB), est-ce indispensable ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Il faut toujours un préampli pour un micro – le X2U en contient un, d’ailleurs, miniature.
Je le déconseille toutefois, car certes le X2U fonctionne plutôt bien, mais il n’y a aucune évolutivité possible. Donc pas terrible pour le home studio.
Je conseille plutôt de partir sur une interface audio, comme la Scarlett Solo en tout entrée de gamme.
Adrien

farcy / Répondre

Bonjour Adrien,

Par rapport à l’effet larsen, faut il privilégier l’un par rapport à l’autre, ou c’est du pareil au même ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Je pense que c’est assez proche, mais ne travaillant pas en contexte de live je ne saurais pas répondre. Les deux sont couramment utilisés, ceci dit, en live.
Adrien

Neel / Répondre

Bonjour Adrien
J’ai un micro AKG avec pad attenuateur -20dB.
Me conseilles tu d’utiliser ce pad pour enregistrer mes pistes de voix?
Merci d’avance
Delphine

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Delphine,
Par défaut, je te conseille de ne pas l’utiliser. Si par contre la voix est trop forte pour que le micro la capte correctement, ou bien que le signal qui arrive dans ton préampli est trop fort – alors tu peux activer le pad. Dans les faits, je trouve que c’est surtout sur la batterie ou les amplis que l’on va utiliser cette fonctionnalité.
Adrien

Etienne / Répondre

Bonjour merci cet article ! J’ai tout de même une question : Est ce que le 57 est plus directionnel que le 58 ? Est ce que l’un ou l’autre capte plus facilement le son sur les côtés du micro ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pour moi c’est quasi la même chose, mais le SM57 est légèrement plus directionnel.
Cette vidéo est intéressante pour se faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=DgH8Z21YWZg
Adrien

franc / Répondre

Bonjour Adrien,

Dans la vidéo que tu proposes, je pense que le graphique montrant la polarité du sm57 comporte une inversion à 4kHz et 8kHz (erreur présente sur certaines notices de Shure mais pas toutes).

J’en profite pour te demander ce que tu penses de la recommandation de placement du micro sur un ampli (toujours d’après la notice du SM57) : de ce que je comprends, ils indiquent que plus le micro est placé au centre du cone de l’ampli, plus le son est grave, et plus le micro est placé au bord du cone plus le son est aigu. Pourtant il me semble que c’est l’inverse. Est-ce une erreur ? Ce qui m’étonne c’est que je ne retrouve aucune mention / commentaire de cette erreur sur le web..

Merci pour ton aide

PS : ton site est top !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonsoir,
Merci pour ce commentaire 🙂 !
Ah effectivement, bien vu pour l’erreur, je n’avais pas vérifié.
Je confirme que le son est plus sombre sur les côtés du cône, oui 🙂 !
Adrien

Stéphane / Répondre

Je me permets de citer également le Shure Beta58, le grand frère du SM 58. Sa définition pour la voix est remarquable et il permet de faire des nuances impossibles à rendre avec le SM 58. Il ne coûte que 50€ de plus…

Dumont Matthieu / Répondre

Bonjour Adrien
très bonnes explications des micros 🙂
juste une question: je peux utilisé un SM 58 en enlevant la capsule pour une caisse claire (je vais acheter un 57, mais en attandant)? c’est pour du studio bien sur!!!

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci bien pour le commentaire 🙂
Pour protéger la capsule, j’aurais d’abord essayé d’enregistrer la caisse claire avec le SM58 normal.
Adrien

Patrick VANDERHEYDEN / Répondre

Bonjour,

Etant responsable d’une chorale, nous voudrions acheter des micros sans fil.
Ma question est la suivante: pourriez vous me dire la différence entre le SM58 et le PG58

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Sans rentrer dans le détail, les PG58 sont pour moi largement moins bons, je vous conseille fortement les SM58.
Adrien

Patrick VANDERHEYDEN / Répondre

Encore une petite question Adrien:

Est ce que je peux brancher 2 micros SCHURE (PG58 ou SM58) sur un SCHURE BLX24 ?
ou suis je obligé de prendre le SCHURE BLX 288 si je veux utiliser 2 micros sans fil ?
Merci pour ta réponse et félicitation pour ton site;

Patrick

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci du commentaire 🙂 !
Techniquement il est possible de “connecter” plusieurs micros sans fils sur le BLX24, par contre il faudra bien sûr un embout “émetteur” pour chaque micro 🙂
Adrien

Maud / Répondre

Bonsoir, Merci pour vos articles très complets et clairs. Je me permets toutefois de vous poser quelques questions car ma fille chante beaucoup et s’accompagne au piano et aimerait pouvoir s’enregistrer et installer un home studio. Outre son ampli, Elle possède un micro shure sm58, un pied de micro et un casque ouvert. j’envisageais de lui offrir l’interface usb shure plutôt que la Scarlet. Serait-ce un bon choix? Par ailleurs, aurait-elle besoin d’un casque fermé, d’un anti Pop et d’autre chose? J’ai lu dans l’un de vos articles que les enceintes monitoring n’étaient pas indispensables. Je précise qu’elle a un MacBook air…Un grand merci à vous à l’avance.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Aucun gain de qualité avec les interfaces Shure plutôt que les Scarlett, donc pour moi ça serait plutôt un mauvais choix.
Le casque fermé permettrait sans doute de maximiser la qualité des enregistrements, de même que le filtre antipop 🙂 !
Adrien

Maud / Répondre

Bonjour,

Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse et je vais donc orienter mes recherches suivant vos conseils ainsi que toutes les riches informations que vous mettez à notre disposition.
Merci encore et bonne journée.
Maud

Adrien Administrateur / / Répondre

Avec plaisir 🙂

Luis / Répondre

Bonjour et félicitation pour l’article !

Afin de ne pas perdre le som acoustique de ma guitare classique je n’ai pas mis une captation sur celle-ci. Pour palier cela, j’ai besoin de placer un microphone devant la guitare pour en tirer profit de sa sonorité. Ma question, le SM57 serait il un bon alié pour cela plutôt que le SM58 ?

Merci à l’avance !

Chloé / Répondre

Bonjour Adrien,
Je souhaiterais acheté le SM58 qui semble être un bon micro d’après vos explications.
Cependant, je suis débutante.
J’ai vu dans un commentaire que vous parliez d’un ampli. A quoi cela sert-il ? Je pensais le brancher sur mon MAC. Cela ne suffit pas ?
Je joue du piano et j’ai trouvé pour le brancher au MAC avec un logiciel. Je voulais ajouter ma voix mais cela ne semble pas si simple 🙂
Je vous remercie !
Chloé

Dominique / Répondre

Bonjour, Je souhaite acquérir un micro sans fil pour jouer de l’harmonica sur scène. Je souhaitais un SM 57 mais je n’ai rien trouvé alors que le SM 58 existe en version sans fil.

J’ai lu que le SM 57 était adapté pour l’harmonica, est ce aussi le cas pour le SM58?

Adrien Administrateur / / Répondre

Je n’ai pas testé, je pense, le SM58 sur l’harmonica… Il faut tester, ça peut passer. Ceci dit je recommanderais plutôt le fameux green bullet de Shure pour cet instrument 🙂

Dominique / Répondre

Merci .Je suis d’accord avec toi pour le green bullet mais je voulais passer au sans fil

Dom / Répondre

Bonjour,

J’envisage l’achat d’un SM57 afin de jouer de ma guitare classique sur scène.
Etant donné que les morceaux sont plutôt du genre ‘classique’, il est important que les basses soient présentes (elles le sont dans certaines des pièces que je joue) mais j’ai la crainte qu’en rapprochant le micro trop près de la rosace, un désagréable effet larsen se produise, m’obligeant à reculer le micro et donc, perdre en basses, ce qui n’est pas le but.
Pensez-vous que cet effet indésirable se produirait avec ce micro ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Dom.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je suis peu sachant sur tout ce qui est “concert” donc je ne pourrais répondre avec précision sur l’aspect du larsen.
Il faut par contre éviter de positionner le micro au niveau de la rosace — je vous conseille de regarder mon article sur l’enregistrement de guitare acoustique.
Le SM57 est une option mais pour un son classique, j’aurais visé des microphones offrant un son un peu plus naturel.
Adrien

Dom / Répondre

Bonjour,

Merci pour votre réponse (et merci aussi pour la réponse sur le Samson C02 que je n’ai pas acheté :-)).
J’ai lu votre article sur l’enregistrement de la guitare acoustique et je l’ai trouvé vraiment très intéressant et très complet sur les différentes prises de son.
Mais du coup, que suggériez vous comme microphone donnant un son plus naturel ?

Merci d’avance.

Dom.

Silvente Yves / Répondre

le sm 57 est il plus directif que le SM 58 ?, ce qui limiterait, un peu, le risque de Larsen??

Adrien Administrateur / / Répondre

Je n’ai pas en tête les diagrammes polaires — possible que la grille différente influe légèrement oui

silvente / Répondre

bonjour, je voulais acheter un Béta 87 (filaire) un ami me dit que le modèle B est idéal pour limiter les risques de Larsen! car très directionnel. Mais je ne trouve que le A et Le C! Le B est il encore fabriqué?? Merci pour vos renseignements

Adrien Administrateur / / Répondre

Effectivement je pense qu’il n’y a que des versions A et C sur le marché. Le A étant supercardioïde, le C cardioïde.

Garcia jean marc / Répondre

Adrien bonjour et meilleurs vœux 2022 !
A propos du SM58 vais je pouvoir le brancher directement en jack xlr sur mon interface audio (KOMPLETE AUDIO 6) …..
Je te pose la question car j’ai fais l’essai avec un très vieux SM58 (mini 30 ans) que j’utilisais sur scène ! Mais j’ai très très peu de niveau à l’enregistrement !
Faut il un pré ampli ?
Merci de tes conseils
Jmarc

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