10 Façons d’Améliorer vos Enregistrements de Voix

Vous trouvez que vos enregistrements de voix ne sonnent pas aussi bien que dans les mix professionnels ? Qu’ils manquent de clarté ?

Il est vrai qu’enregistrer du chant peut s’avérer assez vite difficile. Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, et avoir un bon son est plus complexe qu’on pourrait le croire.

Et du coup, il y a beaucoup de petites techniques à connaître pour avoir les meilleurs enregistrements possibles. Même si vous enregistrez dans votre chambre, vous pouvez optimiser vos prises de son dès le début et ainsi simplifier votre travail de mixage des voix !

Pour vous faire gagner un peu de temps, j’ai regroupé ces techniques dans l’article que vous êtes en train de lire 🙂

Bien entendu, comme d’habitude dans un contexte studio, il est important d’expérimenter. Toutefois, si vous appliquez ces conseils correctement, vous sentirez sans aucun doute une nette amélioration de vos enregistrements.

Enregistrement du chant d'une femme

Le plus important, c’est la distance

Eh oui !

Que de fois ai-je voulu m’enregistrer trop près ou trop loin du micro ! Et à chaque fois, j’obtenais des résultats presque décourageants…

Heureusement, si l’on sait où se positionner, tout s’améliore !

En moyenne, une distance allant de 20 à 25 centimètres du microphone est un bon point de départ.

Si vous vous éloignez, vous ferez ressortir la réverbe naturelle de la pièce, ce qui est rarement bon dans les home studios amateurs car les pièces n’ont que rarement une acoustique adaptée au chant. Mais suivant le style de musique, ça peut être utile d’avoir ce genre de son.

Pour des musiques un peu plus intimes ou par exemple pour le rap, il est par contre intéressant de se rapprocher du micro (10-15 cm) pour profiter de l’effet de proximité. C’est-à-dire, un phénomène qui fait que plus l’on se rapproche d’un microphone, plus la quantité de basses augmente.

Vous pourrez ainsi utiliser cet effet à votre avantage pour ajouter de la chaleur à une voix. Attention toutefois à ne pas perdre en intelligibilité !

L’angle du microphone

On a souvent tendance à placer le microphone juste en face du chanteur, pile dans l’axe de sa bouche.

Je suis largement coupable de ça, je l’avoue.

Il est pourtant utile d’expérimenter un peu avec l’angle du microphone. Par exemple, au lieu de chanter pile en direction de la capsule, visez un peu sur le côté. Ou bien, positionnez le micro un peu plus bas et orientez-le en direction de votre gorge (ou de celle du chanteur / de la chanteuse que vous enregistrez).

Ce genre d’approche vous aidera notamment à vous débarrasser de la sibilance (les sons sifflants comme le “s” du mot “serpent”).

Bref, n’hésitez pas à faire quelques tests de ce type avant de lancer l’enregistrement jusqu’à ce que vous trouviez le son qu’il vous faut.

Le filtre anti-pop, accessoire indipensable

Un filtre antipop devant un microphone statique
Un filtre anti-pop tout simple s’avérera souvent être un outil précieux, surtout devant les microphones à condensateur

Incontournable si vous comptez enregistrer du chant de bonnes conditions.

Le filtre anti-pop, c’est tout simplement un filtre en nylon ou en métal que l’on place devant le microphone.

Sa première fonctionnalité (celle que tout le monde connaît), c’est de limiter les plosives. C’est-à-dire les sons percussifs produits lorsque l’on prononce les lettres “b”, “p”, etc.

La plupart des microphones ont tendance à être très sensibles à ces sons. Avec un filtre anti-pop devant le micro, le problème est résolu – et la qualité de votre enregistrement instantanément améliorée.

Cependant, ce filtre a une deuxième utilité, parfois sous-estimée : celle de protéger la capsule du microphone. En effet, lorsque vous chantez, il y a toujours un peu de salive qui est projetée vers le microphone – même si vous ne vous en rendez pas compte.

Or, les capsules de certains d’entre eux sont très fragiles et particulièrement sensibles à l’humidité. C’est notamment les cas des micros statiques. Grâce aux filtres anti-pop, vous prolongerez nettement la vie de votre matériel en minimisant la quantité d’humidité atteignant la capsule.

Pratique, non ? 🙂

Si vous en avez déjà un, c’est parfait.

► Si vous n’en avez pas, eh bien dépêchez-vous de vous en procurer un, par exemple en regardant la sélection de filtres anti-pop Projet Home Studio.

Réduisez les bruits de bouche

Une pomme verte pour minimiser les bruits de bouche
Mangez une pomme verte pour réduire les bruits de bouche

Les cliquetis et autres bruits de bouche s’entendent le plus souvent sur les passages parlés ou chantés à voix basse.

Les retirer au mixage, donc une fois l’enregistrement terminé, peut vite être épuisant.

Sans parler du temps perdu…

Heureusement, il existe quelques astuces pour limiter ces bruits.

Tout d’abord, évitez de boire quoi que ce soit qui ait tendance à assécher la bouche. En ce qui me concerne, je trouve que le café en particulier est à proscrire, mais les boissons sucrées sont également une très mauvaise idée.

Au contraire, essayez de vous hydrater avec des boissons simples comme de l’eau, du thé, ou du jus de pomme. D’ailleurs, aussi bête que ça puisse paraître, manger des pommes vertes aide souvent à minimiser les cliquetis de bouche.

L’acoustique de la pièce

Le problème des petits home studios, c’est qu’on a rarement la place d’organiser l’espace comme on le souhaiterait.

Idéalement, vous devriez positionner des traitements acoustiques pour limiter la réverbération du son dans les murs. Cela vous permettrait de faire des prises de voix plus neutres.

Pour en savoir plus sur le traitement acoustique d’un studio, rendez-vous sur ce guide.

Si ce n’est pas possible, une solution très pratique et relativement peu onéreuse est de vous procurer un écran acoustique. Vous savez, ces structures en forme de demi-cercle qui se positionnent derrière le microphone (comme ceci).

Ça ne sera pas parfait, mais ça limitera les réflexions sur le mur qui vous fait face, et donc le son capté par votre microphone en sera amélioré.

Astuce : contrairement à ce qu’on entend parfois, ce n’est pas une bonne idée d’enregistrer dans un placard ou bien sous une couverture.

En effet, si l’espace est vraiment “mort”, sans aucune réflexion, alors vos enregistrements n’auront pas un son naturel.

Encore pire : si l’espace dans lequel vous enregistrez n’a pas été protégé correctement (par exemple seul la moitié est recouvert d’une couverture), alors des réverbérations seront tout de même captées par votre micro. Le problème, c’est qu’elles seront très courtes et très peu agréables à l’oreille. A éviter absolument !

L’ambiance

Améliorer ses enregistrements de voix, ça ne veut pas seulement dire appliquer des techniques prouvées mathématiquement.

En effet, la performance du chanteur est aussi à prendre en compte.

Pour que vous donniez le meilleure de vous-même (ou de l’ami(e) que vous enregistrez), il est important que vous vous sentiez à l’aise.

L’ambiance de la pièce est donc très importante.

Assurez-vous qu’il fasse suffisamment chaud et que la décoration soit agréable. Si vous avez besoin de lire les paroles, faites en sorte de pouvoir le faire tout en chantant, sans devoir adopter une posture inconfortable.

Si vous enregistrer quelqu’un que vous ne connaissez pas ou peu, n’hésitez pas également à laisser à disposition une bouteille d’eau (et quelques pommes, du coup, si vous avez bien lu l’article 😉 ). Ça l’aidera à se sentir en confiance pour chanter dans de bonnes conditions.

Vous n’oubliez pas l’échauffement, j’espère ?

Combien de chanteurs et chanteuses ne prennent pas le temps de s’échauffer avant d’enregistrer leur chanson chez eux ?

Beaucoup plus qu’on pourrait le penser.

Pourtant, échauffer sa voix est essentiel. Tout d’abord, pour éviter d’abîmer ses cordes vocales – mais également pour la qualité de la performance.

Par exemple, si vous arrivez du froid (ce qui est particulièrement d’actualité à l’heure où j’écris ces lignes) et que vous souhaitez vous enregistrer directement, vous ne pourrez sans doute pas donner le meilleur de vous-même. Vous manquerez de puissance, vos notes seront moins précises — les symptômes sont nombreux.

Aussi, prenez le temps de vous échauffer, et vous verrez qu’en général vos enregistrements s’en verront énormément améliorés. Ne serait-ce que parce que vous vous êtes remis les paroles en tête !

Astuce : j’espère que vous enregistrez aussi les prises de test, n’est-ce pas ? On ne sait jamais, il est possible que dès votre première prise vous fassiez quelque chose de génial, mais que vous n’arriviez pas à le refaire ensuite! Alors, enregistrez tout 🙂

Multipliez les prises

Justement – à propos des prises de son.

N’allez surtout pas croire que vos chanteurs favoris enregistrent leurs chansons en une seule fois.

En effet, pour la voix, il est monnaie courante de pratique le “comping“, c’est-à-dire la compilation de plusieurs enregistrements pour produire une version finale optimale.

Imaginons que vous enregistriez deux phrases. Sur la première prise, vous chantez bien la première mais la deuxième sonne un peu faux. Sur la deuxième prise par contre, c’est l’inverse.

Il ne vous reste alors qu’à combiner la première phrase de la première prise avec la deuxième phrase de la deuxième prise pour obtenir une version finale parfaite (j’espère que vous me suivez avec tous ces numéros).

Si vous souhaitez améliorer vos enregistrements de chant, n’hésitez donc pas à faire autant de prises que nécessaire ! Au moins deux ou trois — pour vous donner plusieurs options durant le mixage.

Optez pour un casque fermé

Casque de Mixing AKG
Un exemple de casque ouvert (AKG K-240 kmII)

Comme vous le savez peut-être, certains casques de studio sont ouverts, tandis que d’autres sont fermés.

Du coup, les premiers ont tendance à laisser passer le son vers l’extérieur, tandis que les seconds sont plus isolants.

Si vous utilisez un casque ouvert pour écouter votre morceau pendant que vous chantez, le son de la piste va fuiter et risque d’être repiqué par votre microphone.

Si c’est à volume très faible, ce n’est pas trop grave — ceci dit il est préférable d’avoir un enregistrement le plus pur possible.

Avec un casque fermé par contre, le problème est solutionné !

Et bien sûr, le microphone

Microphone Neumann TLM102

Certes, la distance, l’angle de votre microphone sont absolument essentiels à un bon enregistrement. Idem pour l’acoustique de la pièce ou les prises multiples — enfin, toutes les astuces présentées ci-dessus.

Cependant, si vous avez un mauvais micro, non adapté au chant, vous ne commencez pas dans les meilleures conditions.

Si vous n’avez pas le choix : aucun problème, je vous invite fortement à garder celui que vous avez et surtout à ne pas brider votre créativité à cause de problèmes de son.

Toutefois, si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous recommander d’investir dans du matériel de qualité éprouvé pour les prises de voix. Vous pouvez par exemple commencer par jeter un œil sur ma sélection de micros adaptés au chant — ça devrait être un bon point de départ.

► Continuez à lire : Comment enregistrer une voix / du chant ?

Commentaires (68)

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Nate Gabe / Répondre

Bonjour,

Et merci pour ton site, c’est une véritable mine d’informations !

En le parcourant justement, j’en suis venu à acheter un micro à condensateur Aston Origin.
Raccordé à ma carte son Focusrite Scarlett 2i4 (par un câble XLR avec connectiques Neutrik) et une fois l’alimentation Phantom enclenchée, je suis obligé de beaucoup monter le gain pour qu’Ableton Live enregistre ma voix à un niveau de -18dB (il s’agit ici d’une voix parlée). Le souci est que j’enregistre en même temps beaucoup de bruit statique (pas de bruit de fond). J’ai essayé la même configuration avec un micro dynamique, pas un bruit, pas un fond sonore, juste ma voix.

Y’a-t-il un conseil que tu pourrais me donner ?
Bien cordialement

Adrien Administrateur / / Répondre

Bizarre, qu’appelles-tu “beaucoup de gain” ? 🙂

nate gabe / Répondre

Bonjour et merci de ta question.

SI cela te convient, je t’envoie un fichier audio. Un son valant mille mots 😉

Chris / Répondre

Bonjour Adrien,
Faut il utiliser un filtre antipop devant TLM 102 (vu qu il me semble qu’il ya déjà un antipop à l’intérieur du micro) ?
Merci de ta réponse
Chris

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui, indispensable. Les systèmes intégrés aident mais ne peuvent pas retirer tous les pops.
Adrien

Pakli / Répondre

Bonjour’
Bravo pour toutes ce boulot de « passeur » et pour votre réactivité-disponibilité dans les commentaires.
Je vais en profiter en vous demandant quel dispositif (mixette, micro…) ou quels réglages (compression, overdrive…) vous conseillez pour enregistrer la voix chantée avec GarageBand sous Ipad car pour l instant j ai juste essayé en mode rapide avec le micro intégré de l Ipad et j ai un léger souffle en bruit de fond qui s’entend quand les instruments jouent pas ou peu ?
Merci d’avance
Yves

johanna / Répondre

Bonjour,
sauriez-vous comment supprimer le son de la respiration (quand on reprend sa respiration) quand on lit ?
Votre sous-titre “l’angle du microphone” peut-il aider ?
En vous remerciant pour votre réponse.
Johanna.

Adrien Administrateur / / Répondre

L’angle du microphone peut aider mais bon, ça ne masquera jamais totalement le bruit. Le plus simple et efficace est d’éditer le son manuellement après la prise.

David / Répondre

Salut Adrien !
J’ai un micro depuis environ un an que j’ai utilisé lorsque j’étais seul (c’est à dire en gros en en février en juin et récemment) et je me suis rendu compte que toutes mes prises actuelles ont un son sourd en comparaison avec les premières ! Pourtant le lieu est le même ainsi que ma position (j’ai d’ailleurs essayé récemment un peu plus éloigné car je croyais m’être rapproché pour les prises actuelles). J’ai un filtre antipop. Alors je n’y comprends rien, c’est comme si je chantais derrière le micro, ou qu’il y ait qqch en lui et moi.. la pièce est une mezzanine basse de plafond, est-ce que le son pourrait autant varier ? J’ai tester debout (donc plafond et micro très proche) et assis, le résultat est le même. J’ai pas envie de croire que le micro serait déjà défaillant, c’est d’ailleurs un bon modèle pour un milieu de gamme. Tu as une idée ? Merci d’avance pour ton aide. Bonne continuation,
David

Adrien Administrateur / / Répondre

Salut,
Houlà, c’est bizarre. Pas d’idée malheureusement, ça pourrait être un problème de micro. A-t-il été exposé à la poussière / à l’humidité ?
Adrien

Thomas / Répondre

Bonjour,
A quelle distance conseillez-vous de placer l’anti-pop par rapport au micro ?
Merci par avance,
Thomas.

Adrien Administrateur / / Répondre

Par défaut, à mi-chemin entre la bouche et la capsule 🙂
Adrien

Caroline / Répondre

Bonjour Adrien
Merci pour ton article
Je n’ai absolument aucun matériel et je souhaiterais m’équiper pour enregistrer des méditations, donc du parler et aussi m’en servir lors de conférence en ligne. J’ai un ordi Mac.
Que le conseillerais tu? Je souhaite le faire de façon professionnel.
Je te remercie pour tes conseils
Je te souhaite une excellente journée

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Caroline,
Je pense que mon guide du matériel home studio répondra en grande partie à ta question : il te faudrait a minima une interface audio et un microphone, avec les câbles qui vont bien et dans la mesure du possible du traitement acoustique.
Si tu as besoin d’un accompagnement vraiment personnalisé pour sélectionner ce matériel, n’hésiter pas à me faire un email via le formulaire de contact, je propose aussi ce genre de services 🙂
Adrien

Julien / Répondre

Bonjour,
J’aimerais savoir si l’écran pour isoler et le filtre anti pop étaient indispensable pour une prise chant avec un micro dynamique?
Merci

Nicolas / Répondre

Bonjour Adrien !

J’ai un problème de volume d’enregistrement (voix ou guitare acoustique) avec mon matériel (Audient ID22, Aston Origin, DAW=Cakewalk, cable XLR de qualité, alimentation phantom activée).
J’enregistre en essayant d’atteindre les -18db sur l’interface audient, potard de gain au milieu, mais le signal enregistré dans le DAW apparait avec une forme d’onde quasiment plate, très faible, m’obligeant a utiliser des plugins de gain ou des compressions extrèmes pour atteindre un niveau satisfaisant. Tout cela occasionne un bruit de fond désagréable.

Est-ce normal ?

Cela peut il être un pbm matériel (pré ampli defectueux ?), c’est la même chose sur les deux entrée de l’interface audio.

Merci de ton éclairage, et encore bravo pour ton site !

A noter que je n’ai pas ce problème en branchant une guitare electrique en DI.

Nicolas

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Merci pour ton message.
Je miserais sur un problème matos, mais peut-être le microphone.
Adrin

Eugene / Répondre

Merci beaucoup pour ce document, j’ai appris c’est inspirant.

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci

max / Répondre

Bonjour,

Bravo et merci pour ton site.

Concernant les écrans acoustiques… Tu n’as pas fait de sélection (comme pour micros interfaces etc) pourquoi donc ? Est-ce parce qu’ils ne sont pas vraiment indispensables en home studio sans cabine ? Certains disent qu’ils ne sont pas vraiment efficaces d’autres carrément qu’ils ne servent à rien. Pourrait-on avoir ton avis ? Ainsi qu’une petite liste comme pour les autres matériels ?

Bonne continuation

Niskens / Répondre

Bonjour Adrien,
je n’ai pas de soucis à proprement parlé lors e l’enregistrement de ma voix.
c’est plutôt à la fin de l’enregistrement,
lorsque je demande à Studio one (6 Pro) d’enregistrer en format MP3 le mixage.
à la fin de cette opération, SO insère une nouvelle piste en bas de l’écran avec l’enregistrement nouvellement crée…
Bizarre non ?
as-tu une idée d’où cela peut provenir ?
au début ça be le faisait pas, et depuis quelques mois c’est apparue .
je n’arrive pas à éliminer cette apparition étrange (Bernadette sort de là….LOL !)
Merci beaucoup pour ton aide mon ami.
Amitiés des Pyrénées.
Niskens

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Normalement quand tu exportes un mp3 ça ne crée pas de pistes supplémentaire, je ne saurais pas dire pour le coup désolé 🙁
Essaie de créer un ticket auprès du support PreSonus sur le site officiel ?

Ricciardi Nicolas / Répondre

Je te remercie du travail vraiment très professionnel et fastieux que tu fournis sur ce site, les articles sont très clairs, vulgarisés, compréhensibles et c’est une vraie mine d’informations pour moi qui suis en train de monter un petit et humble home-studio chez moi.
Merci !

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