Impossible d’imaginer un home studio sans un ou plusieurs microphones statiques (également dits “à condensateur”), qu’ils soient à large ou à petite membrane.
Plus sensibles et ayant un plus haut niveau de sortie que les micros dynamiques, les microphones statiques sont les micros de studio par excellence depuis des dizaines d’années.
Que vous débutiez et cherchiez un premier microphone pour votre home studio, ou bien que vous souhaitiez compléter vos possibilités d’enregistrement, il est souvent difficile de faire un choix car il y a vraiment toutes les couleurs et toutes les qualités.
Pour vous guider dans vos recherches, j’ai donc dressé cette liste des meilleurs micros statiques pour le (home) studio.
C’est-à-dire avec un double critère de qualité mais aussi de prix, car je voulais garder ce dernier relativement accessible.
Exit les modèles à 3000 ou 4000 € : certes ils font rêver, certes ils sont très biens — mais je ne suis pas sûr de l’intérêt de faire une liste de matériel que la plupart ne peuvent acheter.
Et puis, en-dessous de 1000€, il y a quand même d’excellents microphones…
Bref, l’article est séparé en quatre parties :
- Comment fonctionne un microphone statique ?
- Quand utiliser un microphone statique ?
- Les meilleurs microphones statiques à large membrane
- Les meilleurs microphones statiques à petite membrane
Si vous avez des questions spécifiques après l’avoir lu ou bien si vous voulez un avis sur d’autres modèles, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous répondrai rapidement.
Comment fonctionne un microphone statique ?
Le principe de fonctionnement des microphones statiques est relativement simple, comme le suggère le schéma ci-dessous :
Contrairement aux microphones dynamiques, les microphones statiques utilisent le principe du condensateur, un composant électronique usuel qui permet de stocker des charges électriques.
Dans le cadre d’un condensateur standard, deux armatures fixes définissent la capacité du composant à stocker de l’énergie.
Dans le cadre d’un microphone statique, l’une de ces armatures est fixe, mais l’autre est mouvante : il s’agit de la membrane.
Lorsqu’un son arrive au niveau de la membrane, celle-ci entre en vibration.
Cela a pour effet de créer des variations de la distance entre la membrane et l’électrode fixe, et donc des variations de capacitance… et donc un courant électrique très faible.
Pour l’amplifier (et notamment corriger l’impédance du signal), il faut un circuit électronique actif. Autrement dit, une alimentation électrique dédiée.
Voilà pourquoi tous les microphones statiques ont besoin d’une alimentation :
- dans la plupart des cas, il s’agira de la célèbre alimentation phantom +48 volts, fournie via votre préampli ou votre carte son ;
- et pour certains cas spécifiques tels que les microphones à lampe, on retrouvera aussi des blocs d’alimentation dédiés livrés en même temps que votre microphone.
Quand utiliser un microphone statique ?
Comme je le disais plus haut, les microphones statiques sont réputés pour être très sensibles.
En effet, ils offrent la plupart du temps un son extrêmement détaillé qui apparaît comme naturel et réaliste, mais peut aussi être plus ou moins coloré suivant les modèles.
Les microphones à condensateur à large membrane
En raison de la variabilité de leur directivité suivant les fréquences, les microphones statiques à large membrane ont tendance à être privilégiés pour les prises de sons où l’on souhaite obtenir quelque chose de beau, de plus grand que nature. Autrement dit, lorsque le microphone devient un instrument par lui-même.
Du coup, c’est souvent sur les voix ou les instruments acoustiques qu’on positionnera en premier ce type de microphone statique, car ils seront capables de bien rendre les nuances tout en ayant un effet mélioratif sur le son.
Ceci dit, leur polyvalence permettra de les employer également sur les guitares électriques (même si par défaut je trouve que les micros dynamiques sont meilleurs pour repiquer les amplis) ou encore les overheads de batterie.
Les microphones à condensateur à petite membrane
Les microphones à petite membrane, eux, sont souvent réservés pour des prises de son plus précises, pour lesquelles on souhaite obtenir un enregistrement réaliste.
S’il est important que le son soit agréable, le plus important sera souvent la quantité de détails que le microphone pourra apporter.
Ce type de micro statique a d’ailleurs tendance à répondre très bien aux transitoires, dont il assure bien souvent une reproduction presque parfaite.
En règle générale, on ne va donc que peu l’utiliser pour les prises de voix seules, mais plutôt pour des enregistrements de chœurs, de pianos, d’instruments à cordes, mais aussi de batterie et de percussions.
Les meilleurs microphones statiques à large membrane
1. Audio-Technica AT2020
Marque : Audio-Technica
Directivité : Cardioïde
Si vous débutez en enregistrement et que vous cherchez un premier microphone statique à petit budget qui fournisse tout de même de bons résultats, je ne peux que vous recommander l’AT2020 d’Audio-Technica.
La capsule qu’il contient est assez petite (19 mm) et est de type électret, ce qui le rapproche plutôt des micros à condensateur à petite membrane sur le papier — mais il reste toutefois plus à l’aise dans une utilisation “large membrane”.
Certes, l’AT2020 génère un bruit de fond un peu plus élevé que d’autres microphones de cette liste (si cela vous gêne, n’hésitez pas à vous orienter vers le modèle au-dessus de la même gamme, à savoir l’AT2035).
Mais au vu du prix très bas, le rendu sonore qu’il propose est vraiment bon et complètement exploitable pour vos enregistrements, que ce soit :
- sur les voix — surtout qu’il n’a pas l’agressivité dans les aigus, vers 2-5 kHz, que l’on peut retrouver sur nombre de micros bas de gamme ;
- mais aussi sur d’autres types d’instruments tels que la guitare, voire même en overhead si vos cymbales ne sont pas trop brillantes.
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2. RØDE NT1-A
Marque : RØDE
Directivité : Cardioïde
Le NT1-A de RØDE est sans aucun doute l’un des microphones statiques à large membrane les plus achetés par les débutants. C’est une valeur sûre pour les budgets modérés et les personnes qui commencent à construire leur home studio.
L’avantage, c’est qu’il est vendu par défaut avec une suspension, un filtre antipop et un câble. Donc mis à part le pied, c’est un peu un pack idéal pour débuter grâce à ce côté “tout en un”.
Mais au-delà de cet aspect un peu marketing et du prix relativement accessible, il s’agit avant tout d’un microphone avec un très bon rapport qualité/prix.
Le son est détaillé, les bases sont plutôt douces, tandis que les aigus ressortent de façon assez brillante. Parfois un peu trop, surtout au-dessus de 3 kHz ou mais rien qui ne soit corrigeable avec un EQ bien placé.
A noter que cette présence renforcée dans les aigus aide d’ailleurs à faire ressortir les enregistrements de voix dans le mix.
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3. Aston Origin
Marque : Aston Microphones
Directivité : Cardioïde
Le meilleur !
Non, blague à part, c’est l’un de mes microphones statiques favoris en home studio tant son rapport qualité/prix est impressionnant.
Le son est naturel et plein, chaud, avec une très bonne définition et une certaine douceur qui rappelle celle de microphones trois à quatre fois plus chers.
Et qui plus est, il supporte bien l’égalisation, ce qui vous permettra d’ajuster facilement le spectre de fréquences de vos enregistrements.
Complètement polyvalent, vous pourrez l’utiliser pour vos prises de voix, d’instruments acoustiques ou même d’amplis guitare. J’en ai même récemment vu un utilisé en live en plein milieu de la Défense, sur Paris, pour repiquer un ampli sur une scène en plein air. Et le son était vraiment solide.
Verdict : Indispensable — c’est vraiment LE microphone que je vous recommande pour votre (home) studio !
4. Audio-Technica AT4040
Marque : Audio-Technica
Directivité : Cardioïde
Eh oui, à nouveau un Audio-Technica dans cette liste 🙂 !
Celui-ci est toutefois un peu plus cher que l’Aston Origin présenté juste au-dessus, bien que l’on reste sur des prix corrects.
Si vous êtes à la recherche d’un bon microphone statique qui fournisse un son à la fois neutre et précis pour votre (home) studio, l’AT4040 devrait vous convenir à merveille.
En effet, il peut être utilisé sur toutes sortes d’instruments : overheads pour une batterie dans un premier temps, mais aussi amplis guitare ou voix (même si comme premier microphone pour les voix, j’aurais tendance à recommander un microphone avec un peu plus de caractère…).
L’AT4040 possède par ailleurs une certaine brillance dans les aigus, mais sans jamais que ceux-ci ne deviennent agressifs.
Bref, un microphone statique à large membrane très transparent et de très bonne qualité.
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5. Neumann TLM 102
Marque : Neumann
Directivité : Cardioïde
Une liste de microphones statiques sans voir apparaître de Neumann, ça aurait été un peu difficile à écrire.
Ceci dit, ceux-ci sont souvent associés à des budgets assez conséquents. Heureusement, même s’il n’est pas donné, le TLM 102 est beaucoup plus abordable que la plupart des autres micros de la marque.
Moins brillant que le TLM 103 (qui l’est lui un peu trop), il fournit un son bien équilibré, détaillé et clair.
Une légère bosse est présente autour de 6 kHz, comme de nombreux autres microphones statiques, ce qui est super pour la voix.
Et comme il réagit bien aux transitoires, vous pourrez l’utiliser pour enregistrer de nombreux instruments : guitare acoustique, chant, batterie, amplis guitare…
L’occasion d’avoir un Neumann à un prix fort correct ?
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6. AKG C414 XLII
Marque : AKG
Directivité : Omni, Cardioïde, Figure en 8, et 6 directivités intermédiaires supplémentaires !
Le C414 XLII est une variante moderne du célèbre C414 d’AKG, l’un des microphones de studios les plus connus dans le monde et dont l’origine remonte aux années 50 (avec l’AKG C12, à l’époque).
En termes de son, il a tendance à mettre en évidence les aigus de façon marquée, ce qui en fait un microphone statique nécessairement indiqué pour l’enregistrement de chant. Toutefois, il est aussi très efficace dans d’autres contextes, comme par exemple en overhead de batterie, mais dans ce cas pour des prises de son suffisamment éloignées de la source sonore.
Pour moi, au-delà du son par lui-même, ce microphone ressort également à travers deux de ses points forts :
- tout d’abord, sa directivité. Ou plutôt SES directivités, puisqu’il en possède neuf ! 🙂 … ce qui permet d’expérimenter toutes sortes de positionnements.
- et puis les filtres passe-haut et passe-bas qu’il intègre, et qui ont chacun trois positions.
L’ensemble s’avère donc nécessairement polyvalent.
Et si l’aspect brillance dans les aigus vous gêne un peu, vous pouvez toujours vous orienter vers la version XLS qui est un peu plus neutre mais du coup avec un caractère moins marqué.
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7. Warm Audio WA47
Marque : Warm Audio
Directivité : Omnidirectionnel, Cardioïde et Figure en 8 et 6 directivités supplémentaires également !
J’aime beaucoup la marque Warm Audio, qui s’oriente vers la production de clones de bonne qualité de matériel vintage à un prix somme toute correct.
Ici, le WA47 est comme son nom l’indique un clone du célébrissime U47 de Neumann, dont le prix atteint en ce moment les 20 000€.
Le WA47 est un microphone à lampe (avec une alimentation externe dédiée) de très bonne facture incluant un transformateur fabriqué aux USA par TAB-Funkenwerk.
Le son est chaud, vintage, et riche. Idéal à mon goût pour la voix et pour la guitare acoustique, grâce à une attitude sonore ouverte dans les médiums et les aigus.
A-t-il exactement le même son qu’un U47 ? Peut-être pas (d’ailleurs, tous les U47 sonnent de façon différente avec l’âge) — mais il s’agit sans aucun doute d’un microphone à condensateur d’excellente qualité !
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Les meilleurs microphones statiques à petite membrane
Passons maintenant aux microphones à condensateur à petite membrane, qui eux aussi se déclinent en toutes sortes de modèles plus intéressants les uns que les autres.
1. LEWITT LCT 140 Air
Marque : LEWITT
Directivité : Cardioïde
Si votre budget est limité, les LCT 140 Air de la marque autrichienne LEWITT, de plus en plus présente en France, sont sans aucun doute un choix pertinent.
Le rapport qualité/prix est en effet excellent : le son est précis, détaillée, et vous avez même un mode “Air” qui permet de mettre en valeur les aigus si vous le souhaitez. Un peu comme si vous aviez deux microphones en un.
A noter qu’il existe une version stéréo (avec des microphones appairés pour être très proches en termes de caractéristiques) que j’utilise moi-même dans mon studio (cf. mon test détaillé ici).
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2. RØDE NT5
Marque : RØDE
Directivité : Cardioïde (Omnidirectionnelle en option)
Le NT5 est une autre option de microphone statique à petite membrane à un prix abordable, chez la marque RØDE cette fois-ci.
Sans offrir un son extraordinaire par rapport aux modèles plus chers de cette liste, il permet toutefois d’enregistrer dans des conditions sereines batteries, chœurs ou guitare acoustique.
Un peu brillant dans les aigus comme souvent dans cette gamme de prix mais assez polyvalent, le NT5 trouvera facilement sa place au sein de home studios ou de petits studios grâce à sa sensibilité et sa relative neutralité sonore.
A noter que le NT5, cardioïde par défaut, peut se voir transformé en microphone omnidirectionnel via la Rode NT45-O, une intéressante capsule disponible en option.
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3. Lauten Audio LA-120
Marque : Lauten Audio
Directivité : Cardioïde et Omni
La marque est certes un petit peu moins connue que celles dont j’ai pu parler plus haut, mais elle produit pourtant d’excellents microphones à condensateur.
Le LA-120 en fait partie, et est disponible uniquement sous forme de couple de microphones appairés livré avec deux capsules : l’une cardioïde, l’autre omnidirectionnelle.
Dans les deux cas, le son est très intéressant — à la fois neutre mais détaillé, comme on l’attend souvent d’un microphone statique à petite membrane.
Le microphone est par ailleurs parfaitement équilibré, sans aucune agressivité dans les aigus. Ceci lui confère une certain polyvalence, renforcée par les filtres passe-haut et passe-bas inclus.
Idéal, donc, pour obtenir des enregistrements de qualité de pianos, de guitares ou de batteries en position overhead.
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4. Oktava MK-012
Marque : Oktava
Directivité : Cardioïde, Omni et/ou Hypercardioïde (suivant les options)
Si vous êtes à la recherche de microphones statiques à petite membrane sérieux et à un prix pas trop excessif, je ne peux que vous recommander ce modèle de la marque russe Oktava.
Tout d’abord, parce qu’il a fait et continue de faire ses preuves après de nombreuses années sur le marché.
Mais aussi parce qu’il s’agit tout simplement d’un très bon microphone statique qui se caractérise par une approche un peu modulaire :
- vous pouvez changer les capsules pour modifier la directivité du micro ;
- vous pouvez visser entre le corps et la capsule un pad de -10 dB ;
- et puis un certain nombre d’accessoires en option rendent le tout facilement adaptable à toutes sortes de contextes d’enregistrement.
S’il possède un certain caractère, il n’est toutefois pas trop brillant. Les aigus sont doux, le son est chaud et rond.
Un choix idéal pour la batterie, mais aussi pour l’enregistrement d’instruments acoustiques même délicats : piano, violon, guitare…
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5. Shure SM81
Marque : Shure
Directivité : Cardioïde
Le SM81 est un microphone que je qualifierais presque d’indispensable pour un studio, produit par la marque historique qu’est Shure.
Assez neutre mais dense en terme de son, il met en évidence énormément de détails grâce à une capsule sensible réagissant avec précision aux transitoires.
Je le trouve particulièrement bon pour les prises de son de guitare acoustique solo, mais il pourra être utilisé sans problème pour toutes les applications standards associées aux microphones statiques à petite membrane comme la caisse claire, le piano ou les instruments à cordes…
Robuste et de bonne facture, il est à noter qu’il n’existe pas de packs de microphones appairés (matched pair) car tous les modèles sont très proches les uns des autres.
Bref, un microphone statique avec un excellent rapport qualité/prix.
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6. Aston Starlight
Marque : Aston Microphones
Directivité : Cardioïde
J’en parlais un peu plus haut pour les microphones statiques à large membrane : Aston Microphones est une marque montante que je recommande régulièrement sur les pages de Projet Home Studio car leurs produits sont de super qualité.
Pour autant, le Starlight n’est pas si connu que ça, bien qu’il propose une certaine innovation technologique qui avait surpris tout le monde lors de sa sortie.
Par innovation technologique, j’entends l’intégration d’un laser pour faciliter le positionnement. Forcément, on pourrait penser que c’est un peu gadget — mais en réalité cette fonctionnalité s’avère utile pour des prises de sons précises.
Et puis, il s’agit aussi d’un très bon microphone, qui donne du volume aux enregistrements de guitare, de batterie, et peut même être utilisé pour la voix.
A noter qu’il intègre également un switch permettant de basculer entre trois colorations différentes (Vintage, Moderne et Hybride) qui influent notamment sur la quantité d’aigus, ce qui rend le microphone polyvalent.
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7. Neumann KM184
Marque : Neumann
Directivité : Cardioïde
Certes, il y a un petit gap de prix entre le Starlight du dessus et ce KM184.
Pourtant, il me semble impossible de faire une liste des meilleurs microphones statiques à petite membrane sans mentionner ce modèle de la célèbre marque Neumann.
Particulièrement polyvalent, il est l’un des standards des studios d’enregistrements professionnels, et je trouve que son prix le laisse à la portée des utilisateurs home studios ayant un budget important.
Le bruit de fond est bas, le rejet à l’arrière très efficace, le son est chaud et plus grand que nature, mais détaillé — bref, il s’agit de la qualité Neumann.
Si vous cherchez un microphone de haute qualité pour des prises de son que vous aurez à peine à égaliser, n’hésitez pas 🙂 !
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Pour aller plus loin
Bien entendu, il n’y a pas que les microphones statiques qui puissent être utilisés en studio, même si c’est souvent à ceux-là qu’on pense en premier.
Pour aller plus loin, n’hésitez donc pas à consulter mon (long) article sur les microphones de studio ! 😉
Commentaires (85)
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Bonjour, je souhaite sonoriser sur scène un accordéon. Je joue tout le temps assis et je ne bouche pas beaucoup (il n’y a que le soufflet de l’accordéon qui bouge). J’ai testé les akg c516ml et franchement pour le prix le son est plutôt pas mal, en revanche je trouve un peu galère de jouer sur scène avec ces fils autours de l’accordéon (même avec un boîtier HF) J’hésite entre utiliser deux micros dynamiques type sm58 (un pour la main droite et un pour la main gauche) ou me tourner vers deux micros statiques pour instrument comme le rode NT-5S ou le prodipe a1. Vous en pensez quoi? Je ne suis pas arrêté sur mes choix. Mon budget est au alentour de 150€ par micros. Merci
Mettre deux SM57/58 me semble être une idée intéressante dans ce budget effectivement 🙂
Je vais tester avec deux micros dynamiques type sm57.
Merci
Avec plaisir 🙂
Bonjour Adrien ! Que penses-tu des statiques de la marque Se electronics ? Je pense au Se7 qui est à 210 euros la paire. Si tu as un avis, comment les placerais-tu face aux Lewitt qui sont à peu près dans la même gamme de prix.
Il faudrait que je compare côte à côte pour avoir un vrai avis, mais oui ils ont bien aussi 🙂
Adrien
Bonjour Adrien
Pour sonoriser une chorale d’enfant en extérieur quel micro vous semble le plus adapté?
Marie
Quel budget 🙂 ?
Bonjour Adrien
Super article
Je cherche un couple appairé pour enregistrer en home studio des rav drums (ravvast), les notes vont du A2 au C5, avec un sustain de 28 secondes, des harmoniques, des silences…j’ai un zoom H6 XY mais les basses sont trop peu présentes, même avec EQ. Budget 350€ pour la paire, voire kit complet ( cables, pieds…)
Bonjour,
Pourquoi pas les LCT 140 Air ?
Adrien
bonjour Adrien
n’as tu jamais testé le couple PRODIPE A1 DUO ? j’en ai utilisé une fois en overhead drums et agréablement surpris (mais j’avais pas autre chose pour comparer non plus!). j’ai entendu des avis éloquents et entendu des tests comparatifs surprenants surtout en regard du prix : 129 € le couple.
Bonjour,
Jamais entendu mais c’est très entrée de gamme quand même. J’aurais plus confiance en des LCT 140 Air, même si ils sont plus chers effectivement.
Merci du retour ceci dit 🙂 !
Adrien
Bonjour Adrien,
Quel micros me conseillerai tu pour enregistrer en extérieur,
le SON :
– des bambous,
-feuilles séchées frottées entre elles,
– bruitages vocales pour ambiance oiseaux ?
Quel serait le budget ?
As-tu déjà une interface portable pour faire ces enregistrements ?
Adrien
Bonjour,
Je suis à la recherche de matériel pour pouvoir enregistrer chez moi un piano quart de queue mais je suis perdu pour faire un choix. Que me conseillerez vous? ( micro, carte son, séquenceur et mixage). Le but est d’enregistrer pour diffuser sur le net et pour mon plaisir personnel.
J’ai un budget entre 300 et 500 euros.
Merci de votre retour!
Pourquoi pas deux CM4 et une petite interface type EVO4 ?
Au passage j’ai un article à venir sur le piano bientôt 🙂
Adrien
Bonjour j’ai acheté un micro Rode NT1 A, j’étais vraiment satisfait de ce micro puisque le song était vraiment à l’hauteur de mes attentes mais 3 mois après j’ai rencontré un problème, le micro à commencer à faire un bruit de fond énorme, puis de temps en temps le bruit ce dissipé, mais un mois après même quand j’allume l’alimentation 48 Volt il fallait mettre le gain à fond pour que le micro capte un peu.
Que serait le micro que vous pourriez me conseillez qui est solide ?
Ah, pas de chance. Il doit être encore sous garantie ceci dit ! 🙂
Pour ma recommandation, pourquoi pas un Audiotechnica AT2035 ?
Bonjour,
c’est par pur hasard que je découvre votre site !!! Et je vous dis bravo !!!
Personnellement je n’ai pas de Projet Home Studio, mais de temps à autre, en extérieur je chante Georges Brassens devant 30/50 personnes.
Mon équipement est :
– un ampli AER Compact 60.4
– un micro chant casque amplifié par un FISHMAN Platinum Stag que je raccorde à l’ampli
– une guitare FAVINO à cordes acier Argentine équipée d’une cellule FFF que je raccorde à l’ampli
Maintenant pour améliorer l’ensemble, je recherche un avis compétent, pour le choix d’un micro statique sur pied me permettant de capter les sons qui sortent de la rosace.
Svp pouvez-vous m’aider ?
Musicalement
Guy Chaminand
Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 !
Quel serait le budget ?
Adrien
Bonjour,
merci de prendre en compte ma requête …
Le budget … ayant un age avancé, je peux me faire un p’tit plaisir, tout en restant de le raisonnable … disons limite 500 euros l’ensemble : pied, micro, câble …
Encore merci !!!
GC
Pourquoi pas un Aston Spirit alors, avec un pied K&M et un câble XLR Sommer Cable.
Bonjour,
d’ici peu, je vais suivre vos conseils et me procurer ce micro !
Encore Merci
Musicalement
GC
Avec plaisir 🙂
Bonjour Adrien,
Votre site est incroyable ! Merci pour tous ces conseils !
Je suis un peu embêté sur le choix de mes micros car je souhaite enregistrer du violoncelle. Avec son spectre de fréquence très large et ses couleurs très différentes il est souvent difficile d’avoir un son fidèle et chaleureux… Et j’aimerai de surcroit (enfin si possible) enregistrer en stéréo. Je dispose d’un budget d’environ 300€ par micro mais je devrais aussi m’équiper de pieds et de câbles adaptés.
Serait-ce plus judicieux d’abandonner la stéréo dans un premier temps et de se concentrer sur un Aston Origin ?
Ayant à enregistrer également de la voix et de la trompette, je pense également prendre un SM57, peut être pourrais-je le mixer avec des prises statiques ?
Merci encore pour vos conseils !
Bonjour,
Donc, pour un instrument ou une voix, il faut mieux un micro à condensateur, mais portant le plus célèbre micro est le Shure SM7B qui est un micro dynamique, non ?
Sur Thomann, j’ai pris le T Bone BC 500, en me disant qu’il serait dans la même catégorie d’un Shure SM7B, mais j’aurais dû prendre plutôt un Audio-Technica AT2020 ou RØDE NT1-A, pour enregistrer une guitare folk ou ma voix ?
Merci
Bonjour,
Oui il vaut mieux un micro à condensateur, la plupart du temps. Le SM7B est surtout célèbre pour son usage en radio, de fait.
Et oui pour le AT2020 notamment
Adrien
bonjour Adrien, je suis un peu perdu dans toutes les déclinaisons des petites membranes de la série MK012 : il y a les silver et black versions, les MSP1,MSP2,MSP6, j’ai lu qu’il existait des version “mod”. J’envisage de m’acheter une capsule hypercardioïde et je me suis retrouvé face à toutes ces versions qui par ailleurs, du fait certainement de conflits géopolitiques s’avèrent de plus en plus rares et plus chères. Mais je ne veux pas me retrouver avec une version incompatible ou non conseillée. J’ai actuellement une pare de version “black”. Merci de tes lumières.
Bonjour,
Entre silver & Black c’est juste la couleur qui change.
Pour les MSP1 / 2 / 6 c’est le contenu du pack (nombre de capsules en fait).
Il existe des versions modées oui, mais ce n’est pas vendu chez les revendeurs.
Pour la capsule, à ma connaissance il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité. Eventuellement vous pouvez contacter la marque pour être 100% sûr, mais je n’aurais pas de doute 🙂
Merci pour tes réponses on ne peut plus claires 😉
Merci !
Bonjour Adrien,
Je jouen sur scène en solo guitare chant et je ch un micro statique pour ma guitare. Aurais-tu une référence à m’indiquer entre 100 et 250 euros? Merci par avance
Musicalement Olivier
Hello,
Je suis moins sachant pour les micros pour le live, mais par défaut je dirais Aston Origin par exemple. Ceci dit un bon dynamique permettrait d’avoir un son correct en minimisant les risques de larsen.
Adrien
Salut Adrien ,j’ai acheté un micro CAD e100s qui me paraît pas mal ,il es en très bonne état mais les P font se déconnecter la membrane je trouve alors que je suis a -10 au vu mètre de mon logiciel d’enregistrement.
J’ai 2 autres micros qui n’ont pas du tout ce soucis donc j’ai un doute,tu en penses quoi?
https://transfert.free.fr/3UhtNgi
Voici un test du micro en question et le vie mettre ne vas jamais jusque 0 donc que du vert
Bonjour,
As-tu un filtre antipop ?
Adrien
Bonjour Adrien et merci de partager ton expertise.
Je compte prendre un ASTON ORIGIN mais il est vendu sans cable XLR
As-tu une marque de cable et un modèle à me conseiller ? Tous les cables XLR sont-ils symétriques ?
Merci
Laurent-Henry David
Bonjour,
Déjà merci 🙂
La plupart des micros sont vendus sans câble effectivement – j’ai des recommandations par ici : https://www.projethomestudio.fr/meilleurs-cables-xlr/
Et oui ils sont tous symétriques, pas de risque de se tromper
Hello !
J’enregistre mes propres voix (chant) avec mon tout petit home studio portable. J’ai une Audient iD4, et je m’enregistre au Shure SM58. J’aimerai passer à un micro statique à large membrane, qui servirai principalement à enregistrer ma voix et peut être un piano droit ou du violon un peu.
Pour le budget, je peux aller sur du moyen de gamme, mais j’aimerai faire un choix qui reste cohérent avec le matériel que j’ai déjà (ne pas avoir un micro trop “performant” par rapport à mon interface…).
J’hésite entre le Rode NT1-A, le Aston Origines ou le Neumann TLM 102… Lequel me conseillerai-tu ?
Merci d’avance,
Elisa
Bonjour,
Pour mes enregistrements à domicile, pour des instruments acoustiques (guitare, banjo, mandoline, whistle, petites percussions,…) j’utilise régulièrement 2 rode nt5, en position ortf ou xy.
Je voulais essayer avec un large membrane et j’ai pris le Aston Origin.
Après quelques essais avec le Aston, je ne suis pas convaincu du résultat: j’ai l’impression d’avoir plus de bruit de fond, de capter aussi plus de bruits parasites.
Est-ce la particularité de ce micro?
Est ce que mon impression mitigée vient du passage de deux sources à une seule?
Est-ce qu’il pourrait être intéressant de coupler l’Aston avec un NT5 pour une captation plus riche?
Voilà des questions dont je n’arrive pas à trouver de réponses. Si vous pouviez me guider un tout petit peu j’en serais ravi.
Merci,
Mathieu