15 des Meilleurs Micros pour Batterie

Quels sont les meilleurs microphones pour la batterie ?

Nous allons en parler en détail dans cet article, mais soyons clair dès le début : il y a énormément de microphones pouvant être utilisés pour la prise de son de cet instrument.

Vraiment.

Je pense que c’est lié au fait que l’enregistrement de batterie est une procédure relativement complexe, puisque l’on utilise en général un grand nombre de microphones et qu’une batterie est, en réalité, un ensemble d’instruments de percussion.

Et puis, si chaque grosse caisse, chaque caisse claire et chaque cymbale a son propre caractère, c’est également le cas pour les microphones — et les ingés sons ! 😉

Positionnement de microphones pour la batterie
(Photo CC-BY 2.0 Nenad Stojkovic)

Toutefois, certains modèles de micros ont tendance à ressortir du lot car ils fonctionnent bien la plupart du temps, et sur la plupart des kits.

Aussi, à travers cet article, je vous propose une sélection des meilleurs microphones pour la batterie, qui ont fait leurs preuves mais aussi dont le prix reste, à quelques exceptions près, relativement accessible en contexte home studio.

(Bon, il est vrai qu’enregistrer une batterie peut vite coûter plus cher qu’enregistrer une voix — tout simplement parce que l’on utilise plusieurs microphones…)

Voici le sommaire de cet article :

Comment choisir des microphones pour une batterie ?

Là où pour certains instruments, le type de microphone est plutôt un critère fort pour faire son choix, on peut sur la batterie utiliser aussi bien des microphones dynamiques, des microphones statiques ou des microphones à ruban.

Cependant, surtout suivant l’élément du kit de batterie que l’on souhaite enregistrer, il convient de faire attention à différentes choses.

Tout d’abord, lorsque vous achetez un microphone, il est intéressant de regarder la valeur de SPL Max, qui correspond au niveau maximum qu’un microphone peut subir avant de produire une distorsion audible.

Comme la batterie est un instrument dont le son est souvent très fort, il est important d’éviter les microphones dont le niveau SPL est trop faible — surtout si vous souhaitez les positionner très proche de l’instrument.

De plus, indépendamment de cette valeur numérique qu’est le SPL Max, évitez d’utiliser des microphones fragiles sur des zones à risque.

Typiquement, évitez de positionner un microphone à ruban juste devant la grosse caisse ; cela pourrait l’abîmer. En position plus distante, par contre, il n’y a généralement pas de soucis.

Ensuite, pour choisir le set de microphones que vous allez utiliser sur votre batterie, il faut bien sûr se poser la question du son. Souhaitez-vous plutôt :

  • un son moderne, ou un son vintage ?
  • un son plutôt doux, ou un son percutant ?
  • un son très réaliste, ou un son plus coloré ?
  • etc.

En vous posant ce genre de questions en amont, et en prenant en compte le son de base de votre kit, cela vous aidera à faire le bon choix de microphones et à sélectionner leur directivité.

Une batterie en studio
(Photo CC BY-SA 3.0 Ssalliot)

Et d’ailleurs, de combien de micros avez-vous besoin ?

J’écrirai dans quelques temps un article détaillé sur le sujet qui vous donnera tous les éléments à connaître.

Toutefois, si le nombre de microphones dépend bien sûr du style de musique mais aussi de l’acoustique de la pièce, on retrouve souvent a minima :

  • un micro sur la grosse caisse ;
  • un micro sur la caisse claire ;
  • deux micros overheads, c’est-à-dire au-dessus du kit de batterie.

A ceci peuvent s’ajouter notamment des micros « Room » plus distants, des micros sur les toms, un micro sur la charleston… etc.

Sur ce, passons à ma sélection des meilleurs microphones pour la batterie.

Les meilleurs microphones pour la grosse caisse

1. AKG D12 VR

Le microphone pour grosse caisse AKG D12VR

Marque : AKG
Type : Dynamique
Directivité : Cardioïde
SPL Max : 164 dB SPL

Le D12 VR, héritier des anciens D12 qui ne sont désormais plus produits, est un microphone assez spécial mais qui prend tout son sens lorsque la production implique d’avoir une grosse caisse bien mise en valeur.

Conçu spécifiquement pour l’enregistrement de grosse caisse, le son est épais et rond, plutôt sombre, mais en même temps assez doux — ce qui conviendra bien si vous recherchez une couleur un peu old-school, ou du moins pas trop propre.

Aspect particulièrement intéressant, le D12 VR peut être utilisé de deux façons différentes :

  • soit de façon passive, donc sans alimentation ;
  • soit de façon active via une alimentation fantôme. Dans ce cas, le niveau de sortie diminue de 10 dB mais trois courbes d’égalisation sont activables pour ajuster le comportement du micro en fonction du son de la grosse caisse.

Très pratique !

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2. AKG D112

Le microphone pour grosse caisse AKG D112

Marque : AKG
Type : Dynamique
Directivité : Cardioïde
SPL Max : > 160 dB SPL

A nouveau un microphone de chez AKG, facilement reconnaissable à cause de l’anneau vert au-devant.

Le son est très différent du D12 VR, ceci dit : ici, on se retrouve avec des haut-médiums bien marqués mais surtout un son un peu plus « scooped » comme disent les anglophones — c’est-à-dire avec des médiums/bas-médiums plutôt en retrait par rapport aux autres fréquences.

Le D112 a été lui aussi conçu spécifiquement pour l’enregistrement de grosse caisse, avec visiblement la volonté de donner un son générique, assez standard. Autrement dit, on est sur un microphone avec une bonne quantité de punch, facile à intégrer dans le mix — mais qui ne sera par contre pas très original.

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3. Sennheiser E602-II

Le microphone pour grosse caisse Sennheiser E602-II

Marque : Sennheiser
Type : Dynamique
Directivité : Cardioïde
SPL Max : non confirmé par le constructeur (mais pas de soucis à prévoir, le microphone peut gérer les hauts niveaux de volume)

Le Sennheiser E602-II fait lui aussi partie des meilleurs microphones pour la prise de son de grosse caisse.

Grâce à deux boosts de fréquences vers 60 hz et vers 5/10 kHz, ce micro apporte beaucoup de punch et de puissance, tout en laissant le claquement aigu de la batte sur la peau ressortir.

La conséquence, c’est que le son est très « scooped », avec des médiums très en retrait, ce qui n’est pas du tout un problème en soi mais donne un son plutôt moderne avec des basses profondes.

Un très bon choix, du coup, pour votre kick — mais qui pourra aussi être utilisé par exemple sur des baffles pour guitare basse ou sur certains cuivres.

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4. Audix D6

Le microphone pour grosse caisse Audix D6

Marque : Audix
Type : Dynamique
Directivité : Cardioïde
SPL Max : ⩾ 144 dB SPL

Quatrième et dernière proposition de cet article comme microphone à mettre sur la grosse caisse : le petit D6 de chez Audix.

Compact et léger, il donne un son assez tranchant et met beaucoup en valeur le « clic clic clic » aigu de la batte, ce qui en fait un microphone plutôt orienté vers les sons modernes — je pense tout particulièrement au rock et au metal.

Il est donc très efficace mais ne s’adaptera pas à tous les styles musicaux et à tous les kits de batterie.

Toutefois, si vous l’utilisez, ayez en tête qu’il est très sensible au positionnement, ce qui veut dire que vous pourrez obtenir du D6 un son de grosse caisse de très grande qualité si vous prenez le temps de bien placer le microphone.

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Les meilleurs microphones pour la caisse claire

De nombreux microphones peuvent être utilisés pour la caisse claire, mais en voici trois parmi les plus connus et les plus utilisés.

1. Shure SM57

Le microphone pour caisse claire Shure SM57

Marque : Shure
Type : Dynamique
Directivité : Cardioïde
SPL Max : non confirmé par le constructeur (mais pas de soucis à prévoir, le microphone peut gérer les hauts niveaux de volume)

Pour repiquer une caisse claire, le SM57 de Shure (cousin du SM58) est sans aucun doute la référence absolue.

C’est littéralement un must-have pour la prise de son en studio, mais il prend vraiment tout son sens pour l’enregistrement de caisse claire car il fournit un son solide, cohérent, et retranscrit généralement le son de l’instrument de façon intéressante pour le mixage.

En particulier, je le trouve très adapté pour les musiques rock, car il a un petit côté « lo-fi » très appréciable qui apporte une certaine densité et un certain corps à l’instrument.

Enfin, notons également qu’il s’agit d’un microphone très solide — il ne bronchera pas s’il se prend de temps en temps un coup de baguette par erreur.

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2. Audix i5

Le microphone pour caisse claire Audix i5

Marque : Audix
Type : Dynamique
Directivité : Cardioïde
SPL Max : ⩾ 140 dB SPL

Le i5 de chez Audix est une alternative intéressante au SM57, également disponible à un prix abordable situé juste en-dessous de la centaine d’euros.

L’attitude du microphone est assez similaire à celle du Shure, mais avec quelques particularités:

  • le son est un peu plus brillant, un peu plus moderne ;
  • il est aussi « scooped », avec des médiums en retrait ce qui facilitera sans doute le mix ;
  • il a tendance à mieux rejeter les sons latéraux, ce qui limitera le bleed (repisse) des autres éléments du kit de batterie dans le micro caisse claire.

Enfin, à l’instar du SM57, on est ici sur un microphone très solide, ce qui vous permettra de le placer sans risque au-dessus de votre caisse claire.

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3. Beyerdynamic M 201 TG

Le microphone pour caisse claire Beyerdynamic M201TG

Marque : Beyerdynamic
Type : Dynamique
Directivité : Hypercardioïde
SPL Max : non confirmé par le constructeur (mais pas de soucis à prévoir, le microphone peut gérer les hauts niveaux de volume)

Fabriqué en Allemagne, le M 201 de chez Beyerdynamic est ma troisième proposition de microphone pour caisse claire, et un choix très courant en studio pour cette application.

Le son est plus sombre que le i5, mais surtout avec des aigus plus doux et un peu plus de corps, ce qui rend le microphone moins terne au final. Il capte bien, notamment, le claquement de la caisse claire dans la partie haute du spectre de fréquences.

En raison de sa directivité hypercardioïde, il a également tendance à réduire la quantité de bleed des éléments situés sur les côtés — aussi prenez le temps de bien le positionner pour maximiser la qualité de vos enregistrements.

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Les meilleurs microphones overheads

De nombreux microphones peuvent être utilisés en overheads, au-dessus de la batterie.

Si vous n’avez pas un budget énorme, vous pouvez vous rabattre sur un couple de microphones statiques classiques, qui généralement marcheront plutôt bien.

Ceci dit, notamment pour éviter des aigus trop agressifs à cause des cymbales, je vous conseille si possible de sélectionner des microphones qui ont plus spécifiquement fait leurs preuves comme overheads.

1. Oktava MK-012

Le microphone pour overheads Oktava MK012

Marque : Oktava
Type : Statique à petite membrane
Directivité : Cardioïde (mais des capsules hypercardioïdes et omnidirectionnelles existent en option ou dans certains packs)
SPL Max : 140 dB SPL (avec le pad -10 dB inclus)

Sans hésitation, les MK012 sont mes favoris de cette liste de microphones overheads en raison d’un rapport qualité/prix impressionnant.

Fabriqués en Russie (attention aux copies venant de Chine), ces micros offrent en effet un bon niveau de détail, avec un son articulé et naturel — bref, assez équilibré avec une bonne restitution des basses.

Par défaut, je vous recommande d’utiliser la capsule cardioïde, mais vous pouvez bien entendu tester les capsules hypercardioïdes et omnis également disponibles.

Notez au passage la présence d’un pad -10 dB pouvant être ajouté sur le microphone, et qui sera sans aucun doute intéressant pour la prise de son de batterie.

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2. Audio-Technica ATM450

Le microphone pour overheads Audio-Technica ATM450

Marque : Audio-Technica
Type : Statique à petite membrane
Directivité : Cardioïde
SPL Max : 152 dB SPL (162 dB SPL avec le pad de -10 dB)

Les ATM450 d’Audio-Technica sont un choix peut-être un peu moins connu mais pourtant excellent pour l’enregistrement de batterie en position overheads.

En effet, malgré leur prix somme toute assez accessible, ils fournissent un son équilibré, ouvert, clair et réaliste — avec des cymbales qui ressortent bien sans jamais avoir le côté agressif que l’on pourrait attendre sur cette gamme de prix. Les basses, par contre, sont présentes mais ne sont pas trop mises en valeur.

Si votre objectif en mettant des micros overheads est de capter le kit de batterie vraiment de façon globale, une paire de ATM450 devrait vous permettre d’atteindre votre objectif facilement.

Bref, des microphones avec un super rapport qualité/prix.

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3. Beyerdynamic M160

Le microphone pour overheads Beyerdynamic M160

Marque : Beyerdynamic
Type : Double Ruban
Directivité : Hypercardioïde
SPL Max : non confirmé par le constructeur

Le M160 de Beyerdynamic est nécessairement un peu plus onéreux puisqu’il s’agit d’un microphone à ruban.

En paire overheads au-dessus d’une batterie, il offre un son très qualitatif, sombre mais avec du punch.

Il a un côté un peu « lo-fi », d’une certaine façon, même s’il capte beaucoup de détails — ce qui en fait également un choix intéressant pour une utilisation plus éloignée du kit de type « mono room ».

Par ailleurs, sa directivité hypercardioïde (rare pour un microphone à ruban) le rend assez peu sensible à l’acoustique de la pièce, ce qui peut être très pratique en contexte home studio où notre pièce d’enregistrement n’est pas toujours parfaite.

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4. Coles 4038

Le microphone pour overheads Beyerdynamic M160

Marque : Coles
Type : Ruban
Directivité : Figure-en-8
SPL Max : 125 dB SPL

J’ai fortement hésité à ajouter les Coles 4038 à cette liste, car ils sont très chers et dépassent clairement le budget de la plupart des home studios.

Mais quel son !

Il s’agit de microphones à ruban, à directivité figure-en-8, qui sont très couramment utilisés en studio pour les prises de batterie en overheads ou en position « room » plus distante.

Leur son est sombre et doux, très musical avec une excellente restitution des basses — mais surtout ils permettent d’apporter une certaine densité au mix de batterie que l’on ne retrouve pas sur d’autres microphones.

Bref, un vrai investissement bien sûr, mais si vous pouvez vous le permettre, vous ne regretterez pas… 😉

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Les meilleurs microphones pour les toms

Sur les toms, vous pouvez bien sûr positionner des SM57 ou quelque chose comme ça, mais certains microphones vous permettront d’avoir bien plus facilement des rendus de qualité.

1. Sennheiser MD421-II

Le microphone pour grosse caisse Sennheiser MD421-II

Marque : Sennheiser
Type : Dynamique
Directivité : Cardioïde
SPL Max : non confirmé par le constructeur

En ce qui concerne la prise de son de toms, les MD421 de Sennheiser font vraiment référence.

Certes, vous pouvez vous orienter vers des modèles vintages d’occasion, mais les nouveaux MD421-II sont eux aussi très bien et gèrent les niveaux de volume élevés sans aucun problème.

Le son est puissant et plein : ces microphones captent à la perfection ce qu’on attend des toms, et nécessitent donc généralement assez peu d’EQ pour ressortir correctement dans le mix.

Et si bien sûr ils ont un effet de proximité marqué comme tous les microphones dynamiques, la présence d’un filtre pour couper les graves avec 5 positions possibles permettra d’atténuer cet effet dès l’enregistrement.

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2. Audio-Technica ATM230

Le microphone pour toms ATM230

Marque : Audio-Technica
Type : Dynamique
Directivité : Hypercardioïde
SPL Max : non confirmé par le constructeur

Autre option intéressante pour capter le son des toms d’une batterie : les ATM320 de chez Audio-Technica, qui sont assez proches des anciens ATM25 dont la production est malheureusement aujourd’hui arrêtée.

En effet, conçus spécifiquement pour la prise de son de batterie, ceux-ci disposent d’une bonne présence et d’une bonne réponse dans les basses.

Par ailleurs, sans doute en raison de leur directivité hypercardioïde, les ATM230 font preuve d’un bleed minimal des autres instruments (tant qu’ils sont correctement positionnés bien sûr), ce qui les rend faciles à manipuler.

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Les meilleurs microphones pour la charleston (hi-hat)

Il n’est pas du tout indispensable de placer un microphone sur la charleston. Bien souvent, les micros overheads suffisent largement.

Toutefois, si vous recherchez un micro pour votre hi-hat, voici deux suggestions de microphones particulièrement efficaces.

1. Beyerdynamic M 201 TG

Le microphone pour charleston Beyerdynamic M201TG

Marque : Beyerdynamic
Type : Dynamique
Directivité : Hypercardioïde
SPL Max : non confirmé par le constructeur (mais pas de soucis à prévoir, le microphone peut gérer les hauts niveaux de volume)

A nouveau on retrouve le M 201 TG présenté plus haut pour les caisses claires.

Sur votre charleston, il fournira un son intéressant, avec du corps et des aigus suffisamment doux pour que l’enregistrement soit exploitable durant le mixage.

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2. Shure SM81

Le microphone pour charleston Shure SM81

Marque : Shure
Type : Dynamique
Directivité : Cardioïde
SPL Max : 131 dB SPL

Autre option couramment utilisée en studio : le SM81 de chez Shure.

Celui-ci propose un son assez dense, avec beaucoup de corps et de cohésion — tout en fournissant un bon niveau de détails.

Il est de plus capable de capter le son avec beaucoup de précision, ce qui veut dire qu’en prenant le temps de le placer vous pourrez minimiser la repisse des autres instruments.

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Et que penser des kits de micros pour la batterie ?

C’est vrai après tout — il existe ces kits « tout prêts » de microphones pour batterie… pourquoi ne pas prendre cela pour économiser un peu de budget et éviter d’avoir à sélectionner des micros différents pour chaque application ?

La question est légitime, et il est vrai que si votre budget est très réduit, ce genre de packs vous permettra de commencer à enregistrer votre batterie à moindre coût.

Cependant, par défaut, je ne recommande pas trop ces kits de microphones car ils sont bien souvent trop orientés « débutants » — ce qui veut dire qu’ils ne contiennent pas de micros parfaits mais plutôt une série de micros corrects.

Le kit de microphones pour batterie Audix FP7

Ceci dit, si je devais recommander un pack de microphones batterie en particulier, je vous conseillerais de jeter un œil au FP7 de chez Audix, qui est somme toute plutôt efficace en entrée de gamme.

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Une autre option plus haut de gamme de la même marque serait le pack DP7, qui contient certains des microphones mentionnés dans cet article.

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En conclusion

Voilà, vous avez désormais toutes les infos pour choisir vos prochains microphones pour batterie, que vous soyez à la recherche d’un son chaud et vintage ou précis et moderne.

► Continuez à lire avec mon guide détaillé sur les microphones de studio.

Commentaires (5)

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  1. Benjamin Répondre

    Bonjour Adrien, et merci pour tous ces conseils et ces vidéos !

    J’ai deux questions :

    Pour mes prises de batterie j’aimerais enregistrer le son d’ambiance d’une autre pièce plutôt que d’utiliser une reverb.
    J’ai une salle de bain située juste au dessus de mon local batterie dans laquelle le son passe très bien .
    J’ai récemment testé cette technique en utilisant un micro statique à petite membrane en position omnidirectionnelle dans une cabine de douche carrelée. Et le résultat est très bon (selon moi).

    La première question concerne le choix du micro : petite membrane ou large membrane ?
    Après avoir lu votre article sur les différents micros statiques j’hésite entre un Oktava MK012 ou un Aston Spirit peut être plus coloré.

    Et la seconde concerne le mixage de cette piste.
    Si mon mix batterie est très ouvert au niveau des panoramiques et que j’utilise cette « reverb » en position centrale, est ce que cela ne va pas trop resserrer le mix ? Ou de le rendre incohérent ?
    Ou est ce peut être préférable de dupliquer cette piste et faire des panoramiques gauche droite ?

    Merci .

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour et merci pour le commentaire,
      Très intéressante approche pour la réverbe 🙂
      Je recommanderais de prendre un couple de microphones à petite membrane. Deux Oktava par exemple.
      En tous cas il faut une prise stéréo, sinon le résultat risque de ne pas être fou fou (après il y a des applications pour les réverbes mono, mais c’est plus spécifique). Surtout ne pas dupliquer la piste, ça n’aura pas d’effet réel puisque les deux canaux seront sommés et prendront donc la forme d’un signal mono.
      Adrien

  2. Benjamin Répondre

    Juste une précision : par « choix du micro » j’entends « acquisition ».

    Je ne peux malheureusement pas comparer les deux en conditions réelles pour me faire une idée.

  3. Groslezard Répondre

    Bonjour Adrien,

    Ce que j’aime bien chez Audix, c’est le coté Plug, positionne & Play… J’ai le D6 (GC), le i5 (CC) et le D4 (Tom basse). Ce sont de très bons micros (meilleurs a mon gout que les standards); tout se joue au positionnement. Bien réglé « presque » pas besoin d’EQs (pour du rock). En concert la mise en place est rapide quand on connait les réglages par rapport a la batterie. Le D6 est un peu chaud a régler (en interne dans l’évent ça se joue au cm; ne surtout pas chercher a le coller a la peau de frappe) et il est très sensible aux vibrations du sol (tapis caoutchouc ou suspente conseillé).

    Avant pour la grosse caisse, j’utilisais un D112 que je trouvais un peu « plat »; et le meilleur rendu que j’ai eu en concert c’est en le plaçant coté batte !

    Pour les OH j’utilise un superlux S502 pour la facilité de gestion de la stéréo du couple ORTF et que « bien réglé » (1m au dessus de la tête du batteur dans une pièce avec une bonne acoustique), le son est vraiment pas dégueu !

    Merci pour cet article, c’est toujours très intéressant de lire ton blog.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Merci beaucoup pour ce retour d’expérience super intéressant ! 🙂

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