9 des Meilleurs Micros pour la Caisse Claire

Vous recherchez un bon microphone pour effectuer une prise de son de caisse claire dans votre (home) studio ?

Parfait, vous êtes au bon endroit 🙂

Pour enregistrer une caisse claire, il est en effet important de choisir un microphone de studio adapté, pour avoir un son avec suffisamment de punch et de définition.

Si vous voulez aller à l’essentiel, la référence, c’est le Shure SM57. Je vous en parlerai plus en détail plus bas, mais c’est vraiment LE microphone incontournable pour la caisse claire.

Ceci dit, ce n’est pas le seul. Bien souvent, vous aurez besoin d’un micro avec un caractère différent, plus naturel, moins agressif, ou bien d’un deuxième micro que vous placerez sous votre caisse claire pour enregistrer la tonalité du timbre.

Mais s’y retrouver parmi tous les modèles existants, ce n’est pas toujours évident…

D’où cette liste, en fait, qui est une compilation de microphones qui pour moi font partie des meilleurs pour l’enregistrement de caisse claire.

Comme vous le remarquerez :

  • il s’agit principalement de microphones dynamiques, plus solides, et qui pourront subir sans problème un coup de baguette mal placé ;
  • et ils sont classés par prix, pour que vous puissiez facilement sélectionner ceux correspondant à votre budget.

Microphones pour la caisse claire

Shure SM57 – La référence

Le SM57, excellent pour enregistrer des caisses clairesMarque : Shure

Type : Dynamique

Directivité : Cardioïde

Si vous êtes à la recherche d’un premier microphone pour votre caisse claire, pas besoin d’aller plus loin : prenez un SM57.

Au-delà du prix très attirant, c’est probablement le micro le plus utilisé des quarante dernières années pour la prise de son de cet instrument. On peut l’entendre sur des milliers d’albums — littéralement !

Incassable, le SM57 de Shure (à ne pas confondre avec le SM58) a un son caractéristique qui le rend idéal sur les caisses claires, car il fait bien ressortir l’agressivité, le punch et le craquant. Sans être le microphone le plus naturel, il vous permettra toutefois d’avoir une caisse claire qui tranche dans le mix de façon remarquable.

Un vrai bijou !

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Audix i5

Le i5 d'AudixMarque : Audix

Type : Dynamique

Directivité : Cardioïde

Le i5 de la marque américaine Audix est une excellente alternative au SM57.

Si vous regardez son spectre de fréquences, vous vous rendrez compte qu’il est un peu en forme de « sourire », c’est-à-dire qu’il offrira un son :

  • avec beaucoup de corps dans les basses
  • claquant dans les aigus
  • creusé dans les médiums

Certes, cela ne conviendra pas à tous les styles à cause de ce caractère assumé, mais sa capacité à faire ressortir le grésillement de la caisse claire sera très appréciable : vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’EQ pour faire ressortir l’instrument dans le mix !

A noter enfin que, de par sa directivité cardioïde, il ne sera que peu sujet aux phénomènes de bleed (repisse en français) de la part des autres éléments du kit de batterie.

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sE Electronics V7 X

Le V7 X de sE ElectronicsMarque : sE Electronics

Type : Dynamique

Directivité : Supercardioïde

Probablement le moins connu de cette liste.

Pourtant, le V7 X de sE Electronics se débrouille vraiment bien sur les caisses claires.

Il offre en effet beaucoup de profondeur et possède une réponse en fréquences vraiment équilibrée dans les aigus (entre 1000 et 15000 Hz), ce qui lui donne un son très naturel.

Complètement abordable, vous lui trouverez sans doute une texture plus moderne que le SM57, bien qu’ils aient toutefois quelques points communs.

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Heil Sound PR 20

Le PR20 de Heil SoundMarque : Heil Sound

Type : Dynamique

Directivité : Cardioïde

Pouvant être utilisé sur de nombreuses sources sonores, le PR 20 de Heil Sound se démarque par un son moderne, précis et punchy.

Très solide, il conviendra très bien aux morceaux rock actuels : le corps de la caisse claire est restitué dans sa totalité, et l’ouverture marquée dans les aigus jusqu’à 10 kHz aidera vos prises de son à prendre leur place lors du mixage.

Le tout, assemblé à la main et testé aux USA, dans l’Illinois. 🙂

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Shure Beta 57A

Le Beta 57A de ShureMarque : Shure

Type : Dynamique

Directivité : Supercardioïde

Moins utilisé que le SM57, le Beta 57A de la marque Shure offre un son que l’on pourrait qualifier de moins naturel.

En même temps, il fera ressortir plus de détails dans les hauts médiums et sera d’une façon générale plus ouvert dans les aigus, grâce à deux bosses dans la réponse en fréquences autour de 5 et 10 kHz.

A ceci s’ajoute une restitution franche de l’attaque de la caisse claire, sans toutefois lui apporter autant de caractère qu’un SM57.

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Beyerdynamic M201TG

Le M201TG de BeyerdynamicMarque : Beyerdynamic

Type : Dynamique

Directivité : Hypercardioïde

Très souvent utilisé pour enregistrer des guitares électriques, le M201TG de Beyerdynamic s’avère également très efficace sur les caisses claires.

Son seul point faible est sa directivité : comme il est hypercardioïde, il va capter un peu plus de sons environnants, ce qui va augmenter les phénomènes de bleed.

Autrement, il s’agit d’un microphone de haute qualité : le corps de la caisse claire est bien traduit dans les basses, l’attaque est bien reproduite. En termes de spectre de fréquences, le M201TG est plutôt équilibré, avec toutefois une ouverture légère dans les aigus jusqu’à 15 kHz environ.

A tester notamment en « bottom mic », en-dessous de la caisse claire.

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Shure SM81

Le SM81 de ShureMarque : Shure

Type : Statique

Directivité : Cardioïde

Avec le SM81, on passe sensiblement dans une autre gamme de prix.

Il s’agit cette fois d’un microphone à condensateur, donc moins souvent utilisé que ceux cités plus hauts car plus fragile.

Alors pourquoi je vous le recommande ?

Eh bien, au lieu de le placer au-dessus de la caisse claire et risquer qu’il prenne un coup, le SM81 est très sympathique lorsqu’il est placé au-dessous. Il permet alors de récupérer le son du timbre de l’instrument.

En particulier, couplé à un SM57 placé, lui, au-dessus, le SM81 permettra de récupérer de façon naturelle des aigus mal restitués par le SM57.

Un microphone haut de gamme, très célèbre et doté d’un filtre coupe bas et d’un pad -10dB, tous les deux bien pratiques pour les prises de son.

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Telefunken M80

Le M80 de Telefunken
Crédits photo : Telefunken

Marque : Telefunken

Type : Dynamique

Directivité : Supercardioïde

Avant tout conçu pour le chant, le M80 de la célèbre marque allemande Telefunken sera un excellent choix si vous recherchez un son un peu moderne, type Green Day (comme on entend sur l’album 21st Century Breakdown par exemple).

Par rapport au SM57, il possède un peu plus d’attaque et surtout des aigus précis, plus clairs, plus détaillés. Les basses sont elles un peu plus précises et bien représentées.

Un très bon choix pour le rock/hard rock !

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Sennheiser MD421

Le MD421 de SennheiserMarque : Sennheiser

Type : Dynamique

Directivité : Cardioïde

Enfin, le MD421 est pour moi LE micro haut de gamme pour la caisse claire.

Il possède en effet un son de grande qualité, détaillé, et le corps de la caisse claire sonnera de façon pleine, avec tout le punch nécessaire.

Dans les aigus, il rendra bien le claquant de l’instrument, ce qui lui permettra de trancher facilement dans le mix.

Très solide, il s’avèrera également intéressant en « bottom mic », sous la caisse claire, si celle-ci sonne un peu faiblarde.

Enfin, le filtre coupe-bas à 5 paliers intégré permettra d’envisager de nombreux positionnements différents, plus ou moins près de la caisse claire.

Un micro de qualité !

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Pour aller plus loin

Les micros présentés ci-dessus vous satisferont sans aucun doute pour vos enregistrements de caisse claire, que vous fassiez le choix classique d’un Shure SM57 ou que vous vous orientiez vers quelque chose d’un peu moins célèbre.

Si malgré tout votre choix est toujours un peu difficile, n’hésitez pas à lire mon article détaillé sur les microphones de studio, qui vous apportera quelques informations complémentaires et plus générales.

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