8 des Meilleures Tables de Mixage Analogiques

Vous recherchez une table de mixage analogique pour votre home studio ? Peut-être pour brancher vos nombreux synthés, ou bien juste pour vous enregistrer ?

Peut-être cherchez vous une table de mixage USB pour faire du streaming, ou bien pour gérer une webradio ?

Ou pour un petit home cinema ?

Parfait, vous êtes arrivé(e) au bon endroit !

En effet, même si par défaut je recommande plutôt l’utilisation d’interfaces audio, il existe toutes sortes de situations pour lesquelles une table de mixage peut être utile en contexte home studio ou similaire.

Mais laquelle acheter ?

Quel modèle choisir ? Quelle marque ? A quelles fonctionnalités faut-il faire attention ?

Nous allons répondre à ces questions dans cet article, avec notamment une sélection de ce que je considère comme les meilleures tables de mixage analogiques sur une gamme de prix allant de 50 à 1200 euros environ.

Voici le sommaire de l’article :

  1. Comment choisir une table de mixage ?
  2. Les meilleures tables de mixage analogiques
  3. Tableau comparatif des meilleures tables de mixage

Comment choisir une table de mixage ?

Avant de regarder mes recommandations de matériel, voici quelques conseils à avoir en tête pour faire votre choix parmi les différentes tables de mixage disponibles sur le marché, qu’il s’agisse d’une table pour débutant ou d’une table de mixage professionnelle.

Nombre de canaux & Connectiques

Le plus important, c’est le nombre de canaux.

Tout simplement, cela correspond au nombre de sources audio.

Le nombre d’entrées, si vous voulez.

Si vous avez 7 synthétiseurs, mais que votre table n’a que deux canaux d’entrée, ça ne passera pas : vous ne pourrez bien sûr pas tout brancher.

Remarque : notez que la plupart du temps les entrées stéréo sont comptées comme 2 canaux

Toutefois, le nombre de canaux en lui-même ne permet pas d’avoir une compréhension exhaustive de ce que vous allez pouvoir brancher ou non sur votre console de mixage.

En effet, ce nombre inclut généralement des canaux spécifiques comme l’entrée pour le microphone talkback ou des entrées RCA pour brancher du matériel audio type lecteur CD.

Par ailleurs, tous les canaux n’offrent pas les mêmes connectiques : peut-être n’y a-t-il sur la table de mixage que 4 entrées micro pour 8 entrées ligne.

Il est d’ailleurs usuel qu’une même entrée puisse servir aussi bien pour un micro que comme entrée ligne (pour un synthé par exemple). Mais bien sûr, vous ne pouvez pas brancher les deux à la fois.

Il est donc essentiel de bien regarder les connectiques et le type d’entrées disponibles simultanément sur les modèles de tables de mixage qui vous intéressent.

N’hésitez pas à faire un dessin pour bien vérifier que tout pourra être branché sans problème.

D’ailleurs, les manuels utilisateurs peuvent parfois vous aider à bien comprendre où brancher votre matériel, comme sur cette image extraite du manuel d’une table Alesis :

Branchements d'une table de mixage

Voies auxiliaires

Dans un certain nombre de situations, vous aurez besoin d’avoir plusieurs “mix” différents.

Par exemple, vous souhaiterez envoyer un certain son dans une sortie casque, mais pas dans la sortie principale avec les enceintes.

C’est assez courant, notamment, lorsqu’on fait des prises de chant ; et ça sera sans doute pratique si vous comptez utiliser votre table de mixage en live.

Suivant la taille de la table, vous aurez parfois accès à plusieurs voies auxiliaires qui vous donneront donc cette possibilité.

Interfaçage USB

La plupart (mais pas toutes !) des tables de mixages recommandées dans cet article servent aussi de carte son via une connectique USB.

Cela permet la lecture de pistes présentes sur le PC et surtout l’enregistrement depuis la table de mixage vers l’ordinateur.

Si votre besoin est justement de pouvoir faire de l’enregistrement, soyez par contre vigilant(e) sur le fait que toutes les tables ne permettent pas un enregistrement de tous les canaux.

C’est-à-dire que certaines tables de mixages USB sont multipistes, et d’autres non.

Parfois, notamment sur les modèles les plus entrée de gamme mais pas que, seul le mix global de tous les canaux pourra être enregistré, ce qui peut être inconfortable.

Dans d’autres cas, heureusement, chaque canal pourra être enregistré individuellement.

Remarque : si vous retrouvez la notation “4×2” sur une table de mixage USB, cela signifie qu’elle pourra enregistrer 4 canaux (elle sera donc mutipiste) mais ne pourra récupérer que 2 canaux audio depuis l’ordinateur.

Effets intégrés

Enfin, quelque chose à prendre en compte mais qui n’est sans doute pas le critère le plus important : les effets.

Bien souvent, des effets de réverbe ou de delay sont activables sur un ou plusieurs canaux des tables de mixage.

Toutefois, dans un contexte home studio (ou home cinéma d’ailleurs), c’est très peu utile : on préférera bien souvent employer des effets externes qui seront de meilleure qualité — et dans le cadre de l’enregistrement les prises seront souvent dry, les effets n’étant ajoutés que lors du mixage.

Les meilleures tables de mixage analogiques

Pour vous guider dans vos recherches, voici donc une sélection des meilleures tables de mixage analogiques pour le home studio, mais également complètement adaptées à une utilisation pour le streaming, le home cinema ou les petites radios.

1. Behringer Xenyx Q502USB

Table de mixage analogique Behringer Q502USB

Marque : Behringer
Canaux : 5
USB : oui (2×2)

J’ai toujours du mal à recommander du matériel de chez Behringer.

Certes, tout n’est pas à jeter, mais on est quand même sur du très entrée de gamme à la durée de vie incertaine.

Mais bon, si vous avez besoin d’une petite mixette ultra-basique pour mixer ensemble quelques entrées, avec en plus la possibilité de vous enregistrer via USB, il faut dire que la Xenyx Q502USB peut jouer ce rôle.

On appréciera d’ailleurs que la table soit vraiment au format mini, ce qui permet de l’emporter facilement avec votre ordinateur portable.

Après, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de qualité : on est sur une mixette juste fonctionnelle et basique, avec tout de même un compresseur à un bouton et une alimentation fantôme.

Objectivement, il n’y a pas moins cher, et en plus ça fonctionne ! 🙂

2. Soundcraft Notepad-8FX

Table de mixage analogique Soundcraft Notepad 8FX

Marque : Soundcraft
Canaux : 8
USB : oui (2×2)

Soundcraft est une marque plus intéressante, qui existe depuis longtemps.

Parmi les différentes tables de mixage qu’ils proposent à la vente, les Notepad sont bien sûr des consoles d’entrée de gamme mais ne sont pas mauvaises du tout.

Cette fois, on retrouve deux entrées mono microphone/ligne avec une entrée instrument (pour une guitare), un égaliseur à 3 bandes et 6 autres canaux.

Typiquement, cette Notepad-8FX est un bon choix pour les podcasteurs avec un budget relativement restreint, puisque le nombre d’entrées permettra d’imaginer une utilisation pour des interviews.

On notera également la présence d’effets conçus par Lexicon, avec notamment une fonctionnalité de ducking qui permet de baisser le volume d’une musique lorsque vous parlez par-dessus ou bien de faire du karaoké.

3. Yamaha MG10XUF

Table de mixage analogique Yamaha MG10XUF

Marque : Yamaha
Canaux : 10
USB : oui (2×2)

Avec Yamaha, je trouve que l’on commence à passer sur des tables de mixages analogiques un peu plus qualitatives.

Tout d’abord, vous remarquerez la présence de faders plutôt que des boutons rotatifs pour gérer le volume : c’est préférable, plus précis et surtout plus facile à manipuler de façon simultanée.

Et en plus, ça fait plus pro visuellement… 😉

Sur la MG10XUF, on retrouve 4 canaux microphone/ligne mais pas d’entrée instrument pour brancher une guitare (un peu dommage, mais vous pourrez utiliser une DI pour compenser ce problème si besoin).

A ceci s’ajoute des égaliseurs 3 bandes sur les 4 premiers canaux et 2 bandes sur les autres qui ne sonnent pas trop mal, un compresseur sur les deux premiers canaux et une ribambelle d’effets audio intégrés.

Diverses connectiques (au niveau ligne notamment) étendent par ailleurs les situations possibles d’utilisation de la table.

Enfin, on notera la présence d’options PFL (Pre-Fader Listen) sur tous les canaux, ce qui est pratique en live pour avoir le son d’un canal dans le buss de monitoring mais pas dans la sortie principale.

Bref, une table de mixage de taille moyenne qui fera très bien le job dans un home studio.

4. PreSonus StudioLive AR8c

Table de mixage analogique PreSonus AR8c

Marque : PreSonus
Canaux : 8
USB : oui (8×4)

La StudioLive AR8C de chez PreSonus est certes une console analogique avant tout, mais elle est un peu hybride de par sa conception.

Tout d’abord, on retrouve 4 entrées microphone avec égaliseur 3 bandes, dont 2 peuvent servir d’entrées instruments pour votre guitare ou votre basse.

Mais aussi, la table de mixage inclut un récepteur Bluetooth (qui vous permettra d’envoyer du son depuis votre smartphone) ainsi qu’une option d’enregistrement sur carte SD, sans ordinateur, ce qui peut être très pratique en déplacement (surtout que la table ne fait que 3 kilos) !

On notera également, dans le package logiciel fourni avec, la présence de Studio One Artist (valeur d’environ 100€), un excellent DAW que j’utilise au quotidien dans sa version complète.

Bref, une bonne petite table avec un bon son pour un usage typé home studio mais aussi en itinérance.

5. Allen & Heath ZED-14

Table de mixage analogique Allen&Heath ZED-14

Marque : Allen & Heath
Canaux : 14
USB : oui (2×2)

Allen & Heath est une marque qui fabrique du matériel vraiment intéressant, avec des tables de mixage analogiques possédant un bon rapport qualité/prix.

La Zed-14 possède 14 canaux dont 6 entrées ligne/microphone dotées de préamplis puissants de +69 dB, mais n’a pas d’entrée instrument Hi-Z.

Sur la plupart des canaux, on retrouve un égaliseur 3 bandes à fréquence réglable (120 – 4000 Hz) pour la bande du milieu.

On appréciera bien sûr la présence de faders, les boutons mute pour mettre muet chaque canal, les options PFL sur chaque canal également, et les différentes possibilités de routing du signal avec 4 sorties auxiliaires.

Il n’y a pas d’effet intégré, mais c’est normal : ici, vous ne payez pas pour une multitude de fonctionnalités additionnelles, mais plutôt pour un vrai produit de qualité.

Un outil pratique en home studio, ou par exemple dans une petite radio/webradio qui aurait besoin d’une table qualitative avec plus de 1 ou 2 entrées.

6. Tascam Model 16

Table de mixage analogique Tascam Model 16
Marque : Tascam
Canaux : 16
USB : oui (16×14)

Tascam est une grande marque (et on parle aujourd’hui encore de leurs fameux multipistes à cassette, désormais très recherchés).

Ici, on est sur une table de mixage analogique puissante incluant une interface audio USB ainsi qu’une entrée Bluetooth pour envoyer du son depuis un smartphone ou un ordinateur.

Vous avez également la possibilité d’enregistrer directement en multicanal sur une carte SD à brancher sur la machine.

Au total, avec la Tascam Model 16, vous disposez de 14 entrées dont pas moins de 10 préamplis micros et deux entrées pour instruments, avec de plus un compresseur sur les 8 premiers canaux.

A ceci s’ajoute un égaliseur 3 bandes sur la plupart des canaux et un EQ 4 bandes sur le master — vraiment pratique pour finaliser la balance des fréquences.

Au global, cette Model 16 est certes plutôt jolie, mais elle offre beaucoup de fonctionnalités différentes : une très bonne table de mixage à mettre dans un home studio, mais qui aura toute sa place dans un petit concert ou une salle de répète.

7. SSL SiX

Table de mixage analogique SSL SiX

Marque : SSL
Canaux : 6
USB : non

La SSL SiX, c’est un peu l’outsider de cette liste, notamment parce qu’elle ne propose pas de fonction d’interface USB.

Le prix est un peu élevé, et on paye un peu pour la marque (SSL est une des plus grandes marques de consoles de mixage pour les studios d’enregistrement professionnels).

Elle peut sembler de taille réduite, mais on a là un condensé de fonctionnalités et une table très qualitative.

Tout d’abord, on retrouve deux canaux avec préamplis micro (+66 dB) et DI intégrée, avec un compresseur à chaque fois et un égaliseur 2 bandes.

Gros point positif, la SSL SiX inclut également une version à deux boutons du fameux compresseur de buss SSL que vous pouvez activer sur l’ensemble du mix pour ajouter de la cohésion sonore et du punch.

De plus, vous pouvez également sommer jusqu’à 12 canaux en vous appuyant sur les connectiques à l’arrière de la table de mixage — pratique pour avoir la texture de la sommation analogique, si bien sûr vous avez les convertisseurs ou l’interface audio adéquate pour en profiter.

A ceci s’ajoutent de nombreuses possibilités de routing du signal audio : deux buss Stereo Cue avec réglage de niveau et de panoramique pour envoyer des mix individualisés à des artistes, PFL sur tous les canaux avec des faders, boutons “mute” qui envoient le signal vers un “Bus B” (pratique par exemple en radio pour monitorer un signal et d’un seul coup le rajouter au mix)…

Bref, certes la SSL SiX ne correspondra pas à tous les usages au vu de sa taille, mais il s’agit d’un outil de grande qualité et vraiment complet en termes de fonctionnalités.

8. Dynacord CMS 600-3

Table de mixage analogique Dynacord

Marque : Dyancord
Canaux : 12
USB : oui (4×4)

A nouveau, le prix positionne cette table de mixage dans le haut de gamme (pour ce format du moins).

La Dynacord CMS 600-3 propose 6 entrées microphone/ligne avec à chaque fois un égaliseur 3 bandes, un bouton mute et une option PFL.

Deux canaux d’effets sont disponibles (avec 100 presets d’usine et 20 presets utilisateurs), pilotables via les connectiques MIDI à l’arrière de la table.

Autant, comme je disais au début de l’article, je recommande plutôt l’utilisation d’effets tiers avec les tables de mixage, autant dans une logique de répétition ou de petit concert il peut être justement très pratique d’avoir une telle flexibilité.

On notera aussi la présence d’un égaliseur 9 bandes sur le master pour ajuster la balance fréquentielle de l’ensemble du mix.

Petit point négatif par contre pour cette très bonne table de mixage : l’interface audio ne permettra d’enregistrer que 4 canaux, ce qui est un peu limitant…

Tableau comparatif des meilleures tables de mixage

Pour vous aider dans vos choix, j’ai regroupé tous les modèles de consoles de mixage recommandés plus haut dans le tableau ci-dessous.

Astuce : vous pouvez faire défiler horizontalement le tableau en utilisant la barre de défilement (sur PC) ou en le faisant glisser de gauche à droite (sur smartphone).

Behringer Xenyx Q502USBSoundcraft Notepad-8FXYamaha MG10XUFPreSonus StudioLive AR8cAllen & Heath ZED-14Tascam Model 16SSL SiXDynacord CMS600-3
ImageTable de mixage analogique Behringer Q502USBTable de mixage analogique Soundcraft Notepad 8FXTable de mixage analogique Yamaha MG10XUFTable de mixage analogique PreSonus AR8cTable de mixage analogique Allen&Heath ZED-14Table de mixage analogique Tascam Model 16Table de mixage analogique SSL SiXTable de mixage analogique Dynacord
Canaux581081416612
Entrées micro124461026
Entrées ligne7887101348
Entrées hi-Z01020220
Voies auxiliaires01124323
EQ2 bandes sur le canal #13 bandes sur deux canaux3 bandes sur 4 canaux, 2 bandes sur 3 canaux stéréo3 bandes sur 2 canaux mono et 2 canaux stéréo3 bandes sur 6 canaux mono, 2 bandes sur 4 canaux stéréo3 bandes sur 14 canaux + 3 bandes sur master2 bandes sur 2 canaux3 bandes sur tous les canaux + 9 bandes sur master
USBouiouiouiouiouiouinonoui
Canaux dispos via USB2 entrées (master) / 2 sorties2 entrées / 2 sorties2 entrées / 2 sorties8 entrées / 4 sorties2 entrées / 2 sorties16 entrées / 14 sorties4 entrées / 4 sorties
Voir le prix surThomann
Amazon
Woodbrass
Thomann
Amazon
Woodbrass
ThomannThomann
Amazon
Woodbrass
Thomann
Amazon
Woodbrass
Thomann
Amazon
Thomann
Amazon
Woodbrass
Thomann
Amazon
Woodbrass

Conclusion

Voilà, vous connaissez désormais toutes mes recommandations pour acheter votre prochaine table de mixage pour votre home studio, votre home cinéma, votre radio ou votre configuration streaming.

N’hésitez pas à poster vos questions en commentaires, bien entendu : j’y répondrai avec plaisir.

► Continuez à lire en consultant mes autres recommandations de matériel home studio 🙂

Commentaires (20)

Laisser un commentaire

Servier Pascal / Répondre

Bravo pour cet article !
Et que penses-tu des Zoom Livetrak Adrien ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci 🙂 !
Pour les Livetraks je ne les ai pas testées, je n’ai pas trop d’avis. Zoom fait des trucs plutôt de bonne qualité je trouve, après ça fait beaucoup de fonctionnalités dans une table… pas de raison que ça fasse pas le job ceci dit

Baron Nichts / Répondre

Bonjour,

Attention aux produits Presonus. Pour ma part, j’ai investi dans le modèle cité dans cet article. Mon ordinateur n’a jamais voulu reconnaître la machine (son hâché sous Cubase, hors Cubase pas de sons avec VLC player alors que le son système Windows passait dans la table…)

Idem pour Soundcraft qui m’a posé le même problème il y a quelques années.

Je n’ai pas trouvé de solution…

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci du retour d’expérience.
Est-ce que le PC était un PC puissant ?
Adrien

Baron Nichts / Répondre

Bonjour Adrien,

Oui c’est un PC “gamer’ assemblé il y a bientôt deux ans avec Windows 10.

Le driver semble s’installer correctement. Par contre Asio signale la table comme “illogique”. Pas de drivers disponibles sur le site de Presonus.

Lucas47 / Répondre

Bonjour Adrien et merci pour tout le travail que tu effectues, très utile et apprécié.
J’ai une question à te poser puisque tu évoques la SSL SIX.
Désormais, ils ont sorti la SSL BIG SIX qui comprend une interface audio intégrée.
Le prix est assez élevé, 2500€.
Je serai curieux d’avoir ton avis sur ce produit et sa place dans un home studio.
Merci d’avance et une belle journée à toi. Merci pour ton site !

Adrien Administrateur / / Répondre

Alors je n’ai pas eu l’occasion de tester donc je n’ai pas vraiment d’avis sur le produit.
Par contre en termes de “place dans un home studio”, pourquoi pas mais bon ça ne fait pas non plus beaucoup de pistes pour mixer…
Adrien

Ju / Répondre

Hello, que penses-tu d’un mélangeur numérique de type Behringer X Air XR16, pouvant remplacer une table de mixage classique, car permettant d’être travaillée via une application Pc ou smartphone.

J’ai actuellement une vieille Mackie CFX 16, mais je pense à la remplacer 😉

raphael / Répondre

Bonjour, je m’intéresse actuellement sur la console Tascam Model 12 (petite soeur de la 16) qui présente la particularité d’être contrôleur DAW !!

J’envisageais d’upgrader mon interface audio en investissant sur une Clarett Focusrite qui propose des preamps et des convertisseurs performants. D’après mes recherches le Model 12 présente des preamps presque au même niveau (ceux du Model 12 sont moins performants de quelques db, dbu et centièmes de pourcentages sur le bruit, le rapport signal bruit ou la distortion. Donc je me dis que ça le fait. Mais par contre je ne trouve rien sur les convertisseurs qui l’équipent et quasiment rien non plus sur ceux de la Clarett. Les constructeurs semblent bien opaques quant aux valeurs, mesures, et spécifications de leurs convertisseurs. J’ai donc deux questions : comment comparés deux convertisseurs (sur le papier) ? La seconde concerne le Model 12, savoir si tu le connais, l’a utilisé ou vu en action et éventuellement ce que tu en penses. Merci d’avance pour ta réponse et ton site

Adrien Administrateur / / Répondre

Impossible de comparer les convertisseurs sur le papier avec les données fournies par les fabriquants, malheureusement. Dans les faits les convertos sont rarement un problème, contrairement aux mythes véhiculés parfois sur le net 🙂

René T. / Répondre

Bonjour Adrien,
le modèle de chez Behringer n’est plus dispo en ce début 2024…
Que penses tu de la table Yamaha AG06 MKII, si tu as eu l’occasion de la tester ?

Merci.
Et bonne année 2024 !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui les Yamaha sont correctes – il faudra que je remplace la behringer, merci !

Yoan / Répondre

Bonjour , malgres le budget , j’aurai mis la six de ssl en numéro 1 , cette table est tout simplement magique , contrairement a ce que vous dîtes dans l article , je ne pense pas que l on paye la marque , j ai fabriqué un compresseur gssl en diy , il m est revenu a peu près a 500 euros , mais dessus il n y a pas de preamp , pas d équaliseurs , cette table possède des préampli d une qualité exceptionnelle comparé aux autres produits proposés plus haut , les compresseurs sont très discrets et ne font pas effets de pompages hormis si on les pousses a fond mais sont 10 fois mieux que n importe quel pluggin , le compresseur bus est casiment aussi bon que celui que j ai fabriqué, la seule différence,c est qu il n y a pas autant de réglages .le seul bemol qu il va y avoir pour certain au niveau fonctionnalité,c est le manque d USB , sa grande soeur en a , mais elle coûte le double …j’ai eu un paquet de tables de mixage et carte son , et a mes yeux la meilleur association reste la ssl six avec une carte son rme , même un vieux modèle d occasion, les convertisseurs sont juste magiques .
Certes ,cela reste un budget, car il faudra sortir environ 1500 euros pour la six et une rme d occaz , mais vous aurez casiment les mêmes résultats qu en studio professionnel, et finalement,vu le nombre de mixette et de cartes sons que j ai acheté dans le passé, je pense que j arrive pas loin des 1500 euros , et avec cette configuration, vous serez tranquille pour un paquet d années.
Tout ça reste mon avis .

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Le classement est plus par ordre de prix que par qualité de quoi que ce soit.
Après le comp intégré dans la SSL Six est pas tout à fait le même que dans la version de Gyraf Audio par exemple. Justement pas les mêmes réglages.
Mais on est d’accord que c’est une table sympa pour qui a le budget
Adrien

Laissez un commentaire

Nous respectons votre vie privée : votre adresse mail ne sera pas publiée.

Swipez pour des conseils de matos !

Adrien Perinot

Découvrez mes 10 produits préférés
pour le home studio

Rejoignez ma newsletter et recevez un eBook gratuit contenant mes recommandations favorites de matériel home studio (interfaces, microphones, casques, enceintes...) et mes astuces perso pour bien choisir !

Oui, je veux l'eBook gratuit

Fermer

Adrien Perinot

J'espère que vous appréciez cet article :)
Si vous voulez que je vous aide à choisir votre matériel, réservez un call avec moi.

Réserver un call