Vous êtes guitariste, vous souhaitez enregistrer votre guitare électrique mais vous n’êtes pas sûr(e) de la procédure à suivre ?
Tout va bien — vous êtes tombé(e) sur le bon article ! 🙂
En effet, j’ai compilé sur cette page un maximum d’informations pour vous expliquer comment enregistrer votre guitare électrique sur PC ou Mac, que vous possédiez déjà un home studio ou bien que vous soyez sur le point de débuter cette aventure.
De même, peu importe que vous souhaitiez simplement enregistrer quelques riffs “pour le fun” ou pour vous entraîner, enregistrer vos compositions ou encore produire une démo complète pour votre groupe : toutes les principales techniques d’enregistrement de guitare électrique sont regroupées dans cet article.
Parce que, bien sûr, il ne suffit pas de brancher sa guitare sur son PC pour pouvoir l’enregistrer… 😉
Plus concrètement, voici les différents points que nous allons aborder ensemble :
- Les bases de l’enregistrement de guitare électrique
- Méthode n°1 : Repiquer un ampli guitare
- Méthode n°2 : Enregistrer une guitare sans ampli
- Méthode n°3 : La méthode idéale
- Méthode n°4 : Utiliser un enregistreur portable
- FAQ de l’enregistrement de guitare électrique
Les bases de l’enregistrement de guitare électrique
Enregistrer une guitare, ce n’est pas si différent que ça de l’enregistrement de voix, si vous êtes familier(-ère) avec l’univers du home studio.
Si c’est le cas, vous pouvez peut-être sauter cette partie, qui est surtout dédiée aux plus débutants.
Si par contre vous n’avez jamais enregistré quoi que ce soit ou que vous n’êtes pas sûr(e) de bien maîtriser les bases, voici un premier chapitre qui devrait vous éclairer suffisamment pour comprendre la suite.
Capter un signal
Il existe un certain nombre de méthodes différentes pour enregistrer une guitare électrique, mais globalement toutes sont basées sur les mêmes concepts.
Tout d’abord, il y a la notion de signal source : c’est le signal que l’on souhaite enregistrer. Le signal brut.
Pour la guitare électrique, il y a deux types de signal source possible :
- le signal émanant des micros de la guitare en elle-même — à savoir un signal électrique mesurable en millivolts (mV) ;
- le signal émanant de l’ampli guitare — à savoir une onde sonore dont on peut mesurer l’intensité en décibels (dB).
De plus, peu importe la façon dont vous enregistrerez votre guitare : vous allez toujours utiliser un système de captation.
Typiquement, un microphone qui va vous permettre d’enregistrer un son.
Le rôle de l’interface audio
Une fois que votre signal est capté, il va par contre falloir l’enregistrer, par exemple sur votre PC ou sur votre Mac.
Pour cela, impossible d’espérer avoir une bonne qualité en se branchant sur la prise micro jack de 3.5mm de votre ordinateur : il vous faut un matériel dédié à une utilisation home studio.
Ce matériel, c’est ce que l’on appelle une interface audio.
En gros, une sorte de carte son que l’on branche souvent en USB et qui va, en quelque sorte, faire le lien entre le monde physique et le monde numérique.
Pour débuter, une simple Focusrite Scarlett 2i2 (cf. photo ci-dessous) peut largement suffire.
► Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur mon article dédié aux interfaces.
Quel logiciel utiliser pour enregistrer ma guitare ?
Bien entendu, que vous soyez sur PC, sur Mac, ou encore sur tablette, il va vous falloir un logiciel pour traiter et gérer les pistes que vous aurez enregistrées.
Pour une édition vraiment basique de vos prises de son, vous pouvez utiliser un outil gratuit.
Ainsi, sur Windows, un outil comme Audacity peut remplir ce rôle.
Sur Mac, vous pouvez également décider d’enregistrer votre guitare électrique sur Garage Band — qui est basique mais très bien pour débuter.
Ceci dit, dans la plupart des home studios (et bien sûr dans les studios professionnels), on utilise plutôt un logiciel d’enregistrement que l’on appelle DAW (Digital Audio Workstation), STAN (Station de Travail Audio-Numérique) ou encore séquenceur.
A partir du moment où vous souhaitez vous enregistrer un minimum sérieusement, vous aurez absolument besoin d’avoir un tel outil.
► N’hésitez pas à consulter mes recommandations sur les DAW pour en savoir plus.
Méthode n°1 : Repiquer un ampli guitare
La première technique pour enregistrer votre guitare électrique est sans doute la plus évidente, puisqu’elle consiste simplement à enregistrer le son qui sort de l’ampli.
Branchement
Dans ce scénario, le branchement à faire est assez logique :
- vous branchez votre guitare sur votre ampli et vous jouez ;
- un (ou plusieurs) microphone(s) capte(nt) le son qui est émis par l’ampli ;
- Le son capté est préamplifié au niveau de l’interface puis envoyé vers votre ordinateur (en passant par le convertisseur intégré).
Bien entendu, si la qualité de vos enregistrements dépend de nombreux facteurs, elle va avant tout dépendre de la qualité de l’ampli et du microphone.
Si votre ampli est un petit 10 watts d’entraînement, vous n’aurez nécessairement pas le son d’un gros ampli à lampes Marshall avec son baffle 4×12.
Astuce : Ceci dit, en (home) studio et contrairement à un enregistrement live, le meilleur ampli n’est pas toujours le plus gros.
Comment placer le microphone ?
Lorsque vous enregistrez un ampli guitare en le repiquant avec un micro, la position du microphone est cruciale.
Oui, cruciale.
Quelques millimètres peuvent vous faire passer d’un son parfait à un son médiocre.
Bien souvent, la position de base va consister à placer le microphone au plus près de la grille du baffle ou de votre ampli combo.
Plus le microphone est près de la grille, moins vous capterez l’ambiance et la réverbération naturelle de la pièce. Et inversement.
Astuce : Si l’acoustique de votre pièce n’est pas terrible, mieux vaut positionner votre microphone au plus proche de l’ampli et ajouter une légère réverbe durant le mixage.
Au-delà de la distance micro-baffle, il est absolument essentiel de bien positionner le micro en termes de distance par rapport au cône du haut-parleur :
- si vous le placez pile au centre du HP, le son sera brillant et agressif. Rarement une bonne idée ;
- mais plus vous l’éloignerez latéralement en allant vers le bord du HP, plus le son sera sombre, au profit de basses bien plus détaillées.
Enfin, l’angle du microphone joue également sur la texture. N’hésitez pas à faire varier celui-ci.
Quel microphone choisir pour repiquer un ampli ?
De nombreux microphones permettent de repiquer un ampli guitare, mais ils ont tous un son différent.
Bien choisir le micro avec lequel vous allez travailler est donc tout aussi important que la façon dont vous allez le positionner.
Mon guide des microphones pour ampli guitare devrait sans doute vous guider pour faire ce choix.
Cependant, pour moi le modèle incontournable est le célèbre SM57 de chez Shure, qui est juste LA référence pour tout ce qui est ampli guitare.
N’hésitez pas cependant à le coupler à un second microphone.
En effet, il est souvent intéressant d’additionner le son de deux micros dont on ajustera la balance durant le mixage.
On peut ainsi imaginer, par exemple :
- avoir deux micros (deux SM57 ou non) proches du haut-parleur, mais l’un positionné au bord du cône tandis que l’autre est plus central ;
- avoir un SM57 collé à la grille, et un microphone statique plus éloigné qui capterait l’ambiance de la pièce.
Avantages et inconvénients de cette méthode
Le gros avantage de cette technique d’enregistrement d’ampli guitare, c’est le son.
Puisque vous repiquez le son de votre ampli directement, il n’y a aucun simulation numérique qui pourrait nuire au réalisme.
C’est peut-être aussi la technique la plus logique : vous avez déjà votre ampli, vous prenez un micro et une interface, et voilà vous pouvez enregistrer.
Par contre, il y a de nombreux inconvénients à travailler comme cela.
Tout d’abord, une fois que la prise de son de votre guitare est effectuée, vous ne pouvez plus y toucher.
Alors certes, vous pouvez ajouter des effets durant le mixage, comme des égaliseurs, mais en soi la piste brute n’est pas modifiable — sauf à tout réenregistrer.
Autrement dit, si vous avez utilisé le mauvais réglage sur votre ampli ou mal positionné le microphone, eh bien c’est trop tard ! 🙁
Deuxième inconvénient de cette méthode, c’est que les conditions en home studio ne sont pas toujours parfaites, et que ça peut donc nuire à vos enregistrements.
Typiquement, l’acoustique de la pièce va influencer le son capté par votre microphone.
Et puis, si vous êtes en appartement, vous ne pourrez probablement pas pousser votre ampli à fond, ce qui peut être un vrai problème pour l’enregistrement de guitare metal.
Méthode n°2 : Enregistrer une guitare sans ampli
Une autre option pour enregistrer votre guitare électrique, c’est de ne pas utiliser d’ampli mais d’employer à la place des simulations d’ampli.
De par sa facilité de mise en place, cette technique est très prisée en home studio (ou par les guitaristes souhaitant s’enregistrer de façon simple).
C’est également une bonne idée si vous êtes en appartement, et que vous voulez enregistrer votre guitare sans déranger les voisins…
En termes de branchement, il existe deux scenarii possibles qui sont relativement équivalents :
Branchement (cas de base)
Le schéma ci-dessus présente le cas le plus simple, qui est également le plus couramment utilisé dans les home studios :
- la guitare est branchée directement via un câble jack mono sur une entrée instrument (Hi-Z ou haute impédance) de l’interface audio
- le signal brut de la guitare est alors préamplifié puis converti au format numérique pour être enregistré sur le PC.
Branchement (autre option)
Maintenant, il existe une deuxième option assez similaire qui consiste à utiliser ce qu’on appelle un boîtier de direct ou plus vulgairement “une DI”, et qui est représenté sur le schéma ci-dessous :
Du coup, à quoi est-ce que ça sert et quelle est la différence avec le scénario juste au-dessus ?
Eh bien, le fait est que lorsque vous branchez votre guitare sur une entrée instrument de votre interface, le signal passe par un circuit électrique permettant notamment de corriger l’impédance et équivalent à une DI, puis par un préampli.
Lorsque vous branchez votre guitare d’abord dans une DI et que vous reliez celle-ci à un préampli, cela revient donc à ne pas utiliser le circuit DI intégré à votre interface audio.
Au final, les deux branchements sont globalement équivalents, si ce n’est que le fait d’utiliser un boîtier de DI externe permet souvent d’avoir un son un peu meilleur que si vous vous branchiez directement sur la DI intégrée à votre interface.
Du moins, c’est surtout vrai pour les interfaces entrée de gamme.
Et puis, la DI offre aussi quelques options supplémentaires dont nous reparlerons un peu plus loin dans l’article…
Simulations d’ampli et de baffles
Que vous utilisiez le premier ou le second schéma de branchement, vous obtiendrez un son complètement brut, sans effet, qui ne sera pas totalement exploitable.
Ca ressemblera à quelque chose comme ça :
Ce n’est pas terrible et c’est normal, puisqu’il s’agit juste du signal émis par la guitare. Et celui-ci n’est passé ni par un ampli, ni par un baffle.
Heureusement, comme le signal est enregistré sur un ordinateur, vous avez accès à toutes sortes de plugins que vous allez pouvoir charger dans votre DAW et qui vont, justement, simuler les amplis et les baffles.
Pour ce qui est des amplis, il existe un certain nombre de simulations gratuites, mais je vous recommande également de jeter un œil sur les simulations payantes, pour lesquelles voici quelques recommandations :
- toutes les simulations de chez Mercuriall Audio, qui sont juste excellentes ;
- toutes les simulations de chez Neural DSP (plutôt orientées gros son) ;
- Amplitube de chez IK Multimedia ;
- Bias FX de chez Positive Grid
(et non, je ne recommande pas vraiment Guitar Rig de Native Instruments : certaines simulations sont correctes mais il y a beaucoup mieux sur le marché.)
Bien entendu, comme “dans la vraie vie”, il faut par contre y adjoindre une simulation de baffle.
Cette fois-ci, la technologie est assez différente : si les simulations d’amplis sont surtout basées sur des algorithmes, les simulations de baffles se basent le plus souvent sur des “Impulse Responses”. Ces Impulse Responses ou IR sont en fait des sortes d’enregistrements des propriétés sonores de baffles.
Sur le principe, pour simuler un baffle, il vous faut donc :
- une IR ;
- un plugin (loader) pour charger cette IR.
A noter que, parfois, les deux sont regroupés au sein d’un même plugin.
Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur cet article.
Au final, si l’on reprend notre exemple audio un peu plus haut et qu’on lui ajoute une simulation d’ampli et de baffle (en l’occurence Euphoria de Mercuriall), on peut par exemple obtenir quelque chose comme ça :
Quelle DI utiliser
Si vous débutez dans l’enregistrement de guitare électrique sans ampli, je vous recommande de brancher directement votre instrument dans l’entrée adéquate de votre interface audio.
Toutefois, si vous souhaitez investir dans une DI dédiée, je vous recommande les modèles de chez Radial — certes un peu plus chers que ceux de la concurrence, mais très qualitatifs.
Mon guide sur les boîtiers de direct vous donnera toutes les infos nécessaires pour choisir votre DI.
Avantages et inconvénients de cette méthode
Il y a deux gros avantages à enregistrer sans ampli sa guitare.
Le premier, c’est la simplicité d’enregistrement. Il suffit de brancher la guitare et de cliquer sur “enregistrer”.
Difficile de faire plus simple : pas besoin de se prendre la tête avec le positionnement du micro ou avec les réglages de l’ampli.
Après, le coût du dispositif est beaucoup plus faible : pas besoin d’ampli, pas besoin de microphone, pas besoin de pied de micro : il suffit de se procurer l’interface audio, qui dans tous les cas sera indispensable — peu importe la méthode d’enregistrement que vous choisissez.
En contrepartie de tout ça, il y a quand même un inconvénient : même si les simulations d’ampli sont aujourd’hui excellentes, on peut entendre des différences avec le son d’un vrai ampli.
Dans un mix, cette différence ne sera pas toujours détectable, mais les simulations pourront être reconnaissables par exemple sur des morceaux où votre jeu sera particulièrement expressif.
En effet, la réaction des amplis par rapport aux variations dynamiques fait partie des choses les plus complexes à modéliser.
Heureusement, lors du mixage, certaines techniques permettront de pallier ce problème en améliorant le son de ces simulations.
Méthode n°3 : La méthode idéale
Au-delà des deux premières stratégies de branchement présentées précédemment, il existe une approche permettant d’enregistrer de façon optimale la guitare électrique, et qui est basée à nouveau sur l’utilisation d’une DI.
Que vous travailliez en contexte studio ou home studio, cette approche me semble être la meilleure car la plus flexible, bien que les deux premières soient tout à fait valables et je dirais même : éprouvées.
Branchement
Tout à l’heure, nous avons parlé des DI ou boîtiers de direct comme des outils permettant d’enregistrer le signal brut de la guitare.
Bon.
Le fait est que les DI ont en réalité deux sorties :
- une sortie est dédiée à être branchée sur un préampli micro (comme ceux intégrés aux interfaces)
- et une autre sortie, souvent nommée THRU, qui permet d’envoyer le signal de la guitare vers un ampli. Comme si on branchait directement la guitare sur l’ampli.
Cela veut dire que vous pouvez enregistrer le signal brut de votre guitare directement via votre interface audio, et en même temps enregistrer le son qui sort de l’ampli via un microphone.
Ce type de branchement vous donne donc la possibilité de profiter aussi bien des avantages de la méthode n°1 que de ceux de la méthode n°2 détaillés au-dessus.
Typiquement, dans ce genre de situation, il est courant d’utiliser par défaut le signal de l’ampli — et si jamais celui-ci n’est pas bon, il reste toujours le signal brut en secours pour une utilisation avec une simulation d’ampli, ou bien avec la technique que l’on va voir tout de suite…
La technique du reamping
A partir du moment où vous avez un enregistrement brut du signal d’une guitare électrique, vous pouvez utiliser la technique du reamping.
De quoi s’agit-il ?
Tout simplement, puisque vous avez à disposition le signal brut de la guitare sur votre PC ou sur votre Mac, vous pouvez le renvoyer vers l’ampli de votre choix et enregistrer ce dernier.
Imaginez la situation : vous avez enregistré votre morceau sur un Marshall, mais finalement vous préférez le son plus moderne d’un ENGL. Si vous avez enregistré en même temps le signal DI de la guitare, vous pouvez grâce au reamping refaire votre enregistrement sans aucun problème ! 🙂
Du moins, je dis “sans aucun problème”, mais il y a quand même un petit soucis : votre ampli, il attend un signal ressemblant à celui d’une guitare.
C’est-à-dire, avec un niveau (millivolts) correspondant à celui d’une guitare, et avec une impédance élevée.
Sauf que ce ne sont pas les caractéristiques par défaut du son qui sort de votre interface audio.
Du coup, il vous faut utiliser ce qu’on appelle un boîtier de reamping, ou reamp box, qui ressemble à ceci :
Ce boîtier de reamping, vous allez le positionner entre votre interface et votre ampli.
Une fois ce branchement effectué, vous pourrez réamper le signal de votre guitare, et donc ré-enregistrer votre piste de guitare en changeant d’ampli, de position de micro ou bien simplement en modifiant les réglages de l’ampli.
Avantages et inconvénients de cette méthode
Objectivement, pour moi il n’y a que des avantages en enregistrant une guitare de cette façon.
Si l’enregistrement de l’ampli suffit, alors vous pouvez le prendre pour faire votre mixage.
Mais si jamais il y a un problème, le fait que vous ayez à disposition le signal brut vous permet aussi bien d’utiliser des simulations d’amplis que d’employer la technique du reamping pour produire un nouvel enregistrement.
Difficile, dans ce cas, de trouver des inconvénients, si ce n’est que le branchement devient un petit peu plus compliqué (et encore…).
Méthode n°4 : Utiliser un enregistreur portable
Enfin, il existe une ultime option pour enregistrer votre guitare électrique, à savoir utiliser un enregistreur portable.
Concrètement, il s’agit d’un appareil avec des microphones intégrés que vous pouvez placer, par exemple, devant votre ampli.
Vous cliquez sur “enregistrer”, et tout est stocké sur une carte SD ou équivalent.
Le modèle le plus connu, et celui que je vous recommande si vous souhaitez partir dans cette direction, c’est le Zoom H4N. C’est juste LA référence des enregistreurs portables.
Ceci dit, même s’il est parfois possible de brancher d’autres microphones dessus, utiliser un enregistreur portable n’est une bonne idée que si vous vous retrouvez dans les cas suivants :
- Je souhaite enregistrer les répètes de mon groupe, juste en souvenir ;
- Je souhaite m’enregistrer en étant sur la route / de façon ultra-portable ;
- Je souhaite garder quelques idées de riff avec une meilleure qualité que mon téléphone ;
- Je suis allergique à la technologie et je ne veux rien enregistrer via mon ordinateur.
Autrement, je vous recommande très fortement d’utiliser les autres méthodes d’enregistrement mentionnées plus haut : vous obtiendrez des résultats de bien meilleure qualité.
FAQ de l’enregistrement de guitare électrique
Les chapitres que vous venez de lire devraient d’ores et déjà vous donner un maximum d’informations sur l’enregistrement de guitare électrique.
Toutefois, pour aller plus loin, voici quelques réponses aux questions les plus courantes sur le sujet.
Faut-il un préampli pour enregistrer une guitare électrique ?
Les interfaces audio ont toutes des préamplis intégrés.
Du coup, que vous branchiez votre guitare en direct dessus ou bien que vous utilisez un micro pour repiquer votre ampli, vous allez toujours passer par un circuit de préamplification.
Il n’est donc pas nécessaire d’acheter un préampli analogique supplémentaire.
Toutefois, en studio, des préamplis externes sont souvent utilisés, pour colorer ou renforcer certains aspects du son, et in fine obtenir des enregistrements de meilleure qualité.
Si vous débutez, utiliser de tels préamplis est clairement inutile et va même complexifier votre processus d’enregistrement. Et donc votre apprentissage.
Si par contre vous êtes déjà un peu expérimenté(e), acheter un préampli externe pourra potentiellement être un upgrade pour votre home studio…
Faut-il un boîtier DI pour s’enregistrer ?
Il est possible de brancher une guitare directement sur toutes les interfaces audio du marché : elles contiennent toutes un circuit DI.
L’entrée correspondante peut être signalée par un symbole de guitare ou être nommée Hi-Z (haute impédance), Instr (instrument), DI…
Il n’est donc pas indispensable d’avoir un boîtier DI dédié pour enregistrer une guitare — mais bien sûr ça dépend de la configuration d’enregistrement que vous avez choisie.
Quel câble utiliser pour enregistrer sa guitare ?
Il n’y a pas de raison d’utiliser un câble jack différent de celui que vous utilisez d’habitude.
Ceci dit, les câbles “entrée de gamme” peuvent avoir tendance à capter des perturbations électromagnétiques, qui se traduisent par un bruit de fond plus élevé et des interférences dans le signal audio.
Donc n’hésitez pas à prendre un câble de bonne qualité pour enregistrer votre instrument.
► Cliquez ici pour découvrir mon dossier sur les câbles jack
Peut-on utiliser des microphones statiques ?
Il est possible d’utiliser aussi bien des micros dynamiques que des microphones statiques.
Par défaut, je vous recommande toutefois d’avoir au moins un SM57, qui est dynamique : c’est le micro de référence pour repiquer les amplis.
Mais pour aller plus loin, vous pouvez très bien le coupler à un micro statique. Attention cependant : suivant le volume de l’ampli, il sera préférable de reculer un peu le microphone statique pour éviter qu’il ne sature.
Faut-il utiliser deux microphones ?
Non, il ne FAUT pas utiliser deux microphones : c’est juste une option.
De nombreux albums ont été enregistrés avec un seul microphone, sans aucun problème.
Aussi, si vous débutez, préférez l’utilisation d’un seul microphone dans un premier temps (quoi qu’on puisse parfois lire sur certains forums).
Une fois que vous maîtrisez l’enregistrement avec un micro, vous pourrez en ajouter un deuxième si besoin.
Peut-on utiliser une pédale de delay / réverbe, ou un autre effet durant l’enregistrement ?
Oui, c’est possible, mais c’est plutôt une mauvaise pratique.
En effet, une fois que votre enregistrement est terminé, vous ne pourrez plus modifier, par exemple, la quantité de réverbe ou de delay.
Du coup, il est largement préférable d’enregistrer sans effets et d’ajouter ceux-ci lors du mixage.
En conclusion
Voilà, vous savez désormais tout ou presque de l’enregistrement de guitare électrique.
S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser en laissant un commentaire ci-dessous… 🙂
Continuez à lire : Le matériel nécessaire pour monter un home studio.
Commentaires (45)
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Bonjour, merci pour cet article très complet. J’enregistre ma guitare en utilisant la Two Notes Torpedo Captor, dans Repaer. J’ai testé les simulateurs de haut-parleur du plug-in Wall of Sound de Two Notes et plusieurs silu d’amplis (Mercurial). Quel ordre est préférable dans le chaînage des plug-ins ? Ampli puis cab sim puis Eq et autres effets ou un autre chaînage ?
Bonjour,
Effectivement, l’ordre des plugins est le même ordre que celui qu’on utiliserait “dans le monde physique” : imulations pédales overdrive => ampli => cab sim => EQ si on parle d’EQ après la prise
Adrien
Encore un très bon article.
La méthode 3 est en effet idéal, de plus sur des groupes légers (genre power trio), cela permet d’avoir du gros son en mixant son clair + son ampli + son émulé (à la butch vig) pour obtenir le saint graal du “Wall of Sound”.
Niveau DI passive, radial est une référence, ils ont les meilleurs transformateurs -> très peu de perte même sur une basse; accessoirement ça peut servir de boitier de reamping (Pro DI). Leur Stage Bug est aussi très bonne… Niveau matos c’est increvable, solide et fiable… après il y a le prix, mais ça le vaut largement.
Sur les cabs ouverts (panneau arrière ajouré), il peut être intéressant d’enregistrer l’arrière en inversion de phase.
En complément (et/ou) du SM57, le Sennheiser e609 est intéressant: même prix, mais le son est un peu plus rond et chaud.
Sur les micros statiques j’ai quelques bémols : en studio avec instruments isolés pas de soucis; sur des configs semi-live, les micros dynamiques sont plus propres. Après tout dépend du style du groupe (et du volume des amplis) ! 😉
Merci pour ton commentaire – tout à fait d’accord avec ton message.
Radial est une référence niveau DI passives oui, pas testé le Stage Bug par contre. Mais mieux vaut investir dans du Radial que dans du bas de gamme.
Concernant l’enregistrement de cabs ouverts, oui mais ça reste une technique “avancée”. J’ai prévu d’autres articles plus détaillés sur le sujet des guitares ceci dit, donc ça rentrera sans doute dedans.
Et pour les micros statiques, oui on parle bien d’enregistrement studio – en live je prendrais des dynamiques par défaut ! 🙂
Adrien
J’utilise la stagebug SB-6 de radial comme isolateur sur mon PC MAO en sortie de ma focusrite (avant les enceintes). J’en avais marre d’entendre un léger ronflement dans les enceintes chaque fois que je bougeais la souris ! 😉
Comme elle est assez polyvalente, elle peut servir dans pas mal de configurations pour enlever buzz et hum.
Sympathique oui 🙂 !
Merci pour cet article clair et pédagogique.
Je constate que beaucoup de “puristes” du blues/rock n’utilisent que la méthode 1 car il est impossible de simuler “numériquement” un ampli guitare tout lampe* (syn. tube/valve); les amplis lampes ont une sonorité dite “chaude” et les amplis à transistors sont dits “froids” et cela se ressent aussi dans les prix de ces amplis… il n’y a pas de miracle, même en numérique !
* pré-amplification à tube ET amplification de puissance à tubes
Bonjour,
Alors, oui la méthode 1 est plutôt celle privilégiée des puristes. Je trouve aussi qu’un ampli sonne toujours mieux (après il faut aussi avoir la bonne pièce et le bon matos pour le repiquer…).
Par contre sur le principe tout peut être simulé, et les simulations sont de mieux en mieux (je pense à Mercuriall par exemple) — mais effectivement on peut entendre une petite différence 🙂
Adrien
Encore un article très intéressant et facile d’accès! Il serait intéressant de le compléter, avec la méthode des Loadbox pour ampli guitare, qui une alternative trais convaincante, pour ceux qui ne supportent pas les simulations d’ampli.
Merci du retour – oui c’est vrai, je n’ai pas mentionné les loadbox ! Je me le note comme un update à faire à un moment
Personnellement après avoir testé un très grand nombre de plugin (guitare rig, bias fx… ), le seul que je trouve convainquant et qui me donne l’impression de jouer sur un ampli c’est les simu neural dsp…pour les sons saturés c’est une tuerie…une dynamique de folie et c’est précis et chaud pour un plugin…jamais je ne pourrai avoir ce sont dans mon home studio en passant par un micro…;-)
C’est vrai que toutes les marques ne se valent pas.
Neural DSP met la barre très haut, de même que Mercuriall à mon goût.
Adrien
Je n’avais jamais testé mercuriall car je n’aimais pas les plug gratuits…chose faite ce week…c’est en effet du même niveau que neural avec des plus et moins!!..les sons claires et crunchs sont top, ça claque comme j’aime…pour les sons saturés je préfère neural car sans trop de réglage ça sonne de suite avec un son bien équilibré dans le mix …avec mercuriall j’ai l’impression qu’il faudra travailler le son (eq..pedal OD..) c’est moins plug and play…en tout cas belle découverte, la simu du triaxis est vraiment bonne, on retrouve le grain mesa mark! Sans retrouver une saturation boueuse de la Simu bias fx… Merci!!!
Ah, content de vous avoir fait découvrir ça 🙂 ! Effectivement leurs plugins payants sont top !
Adrien
Bonjour,
J’ai voulu essayer d’enregistrer avec mon Ampli Yamaha THR en faisant
Guitare => Ampli => Carte son => Daw => Casque branché sur mon interface audio.
Je constate que le son est détérioré avec un manque de dynamisme que si j’avais juste branché mon casque sur la sorti Phones de l’ampli.
Est-ce du au fait que le circuit est plus long en passant par l’interface audio et Mac ? Peut-on faire quelque chose ?
J’avais aussi une autre question sur les haut-parleurs. Je comprends pas trop si les simulateurs d’amplis comprennent aussi les haut-parleurs. Et si on fait la configuration cité plus haut avec le yamaha, est-ce que même si le HP est muté, il est quand même utilisé ?
Bref, quelques zones d’ombre pour ma part.
Merci d’avances pour les réponses.
Bonjour,
Le fait d’utiliser la sortie “Phones” est potentiellement la cause, car il y a peut-être un problème d’impedance matching avec l’interface.
Effectivement, dans les simulations d’amplis, il n’y a généralement pas de simulation de baffle qui doit être ajoutée séparément (cf. cet article).
Dans le cas du THR, je pense qu’il faudrait vérifier comment il fonctionne dans le manuel, ne l’ayant pas moi-même je ne sais pas si le HP muté est ou non utilisé.
Adrien
Ah ok. Et du coup je suis censé faire quoi ? Mon interface est celle de tout le monde une focuscrite 2i2.
C’est un constat personnel mais que ça soit les simulateurs d’amplis de Garageband, les plugins Internet ou mon ampli, le son sorti du casque est assez mauvais.
Je pense que si l’ampli a une sortie ligne (line out) il vaudrait mieux l’utiliser, pour la brancher sur une entrée ligne de la Focusrite.
Adrien
Bonsoir,
J’ai lu avec beaucoup d’attention plusieurs méthodes de branchement d’interface, par contre j’ai du mal à me retrouver dans cette jungle d’interface, pouvez vous m’orienter si cela est possible sur l’achat d’un inter face relié au pc et également à mon ampli LINE 6 JAM combo et dont le looper est limite. J’aurai aimer ajouter des playbacs de rythme batterie et basse des années 60 sur mon interface. Jusqu’à présent je n’ai obtenu aucune réponse de la part de vendeurs.
Musicalement,
Si l’ampli a une sortie ligne, vous pouvez récupérer cette sortie et la connecter à une entrée ligne sur une interface classique type Audient iD14.
Adrien
Bonjour Adrien,
Encore merci et bravo pour ton site il est excellent !
J’aurais besoin de ton aide si tu peux…
Je branche ma guitare directement sur ma carte son, lorsque je joue simplement le son est plutôt bon j’ai plusieurs simus d’amplis.. Mais des lors que j’enregistre la qualité devient très mauvaise.
Ca fait ça pour tout le monde ?
Je compte investir sur un micro prochainement ça réglera sûrement le problème
Encore merci pour ton site
Bonjour,
Merci pour ce commentaire 🙂 !
Il ne devrait pas y avoir de différence de son dans la situation que tu décris. Enregistres-tu au bon niveau ?
Adrien
Bonjour
Pour enregistrer una ampli pour basse faut-il utiliser les mêmes mircos ?
Oui et non, je partirais potentiellement sur d’autres micros par défaut. RE20 par exemple.
Adrien
Merci bcp pour ta réponse !
J’ai essayé d’enregistrer à différents niveaux
Malheureusement le problème persiste
C’est peut-être du à des paramètres sur mon Daw ou ma carte son
peux-tu décrire le problème 🙂 ?
Bonjour,
Est-il indispensable de maitriser l’Anglais pour utiliser un logiciel d’enregistrement ?
Merci pour votre réponse.
Non, du tout. Plein de logiciels, comme Studio One, sont traduits en français.
Bonjour Adrien,
Quel est ton avis sur les simulations TH-U ?
2/ je viens d’acheter une basse, quels VST gratuits me conseilles tu ?
merci
Bonjour,
Elles sont bien mais je préfère Mercuriall / Neural DSP
Pour la deuxième question, des VSTs pour quoi ? 🙂
Adrien
Bonjour Adrien,
Bravo et merci pour la qualité de tes articles.
Pour ma part, j’utilise depuis peu de temps un macbook pro avec mon materiel “habituel”
– interface audio Native Instrument Komplete audio 6 (1ere génération)
– logic pro X
– guitar rig / euphoria / mercuriall suivant le son recherché
Mon problème est que le macbook pro n’a pas de port USB.
Je passe donc par un adaptateur.
Résultat : j’ai des sifflements, qui s’arrêtent quand je pose ma main sur le mac.
Je pensais à un problème de prise de terre. J’ai donc acheté un chargeur USB-C avec la terre mais ça ne change rien.
Aurais-tu une idée ?
Merci d’avance
Emmanuel
Bonjour,
Merci bien,
Sans doute un problème de mise à la terre oui… peut-être essayer de relier physiquement le mac à quelque chose qui permettrait de remettre à la terre ? Un radiateur ou que sais-je ?
Adrien
Bonjour Adrien,
Merci de te donner la peine de partager toutes ces mines d’or d’informations!
Tu écris qu’il n’est pas recommandé d’enregistrer avec des effets lors de la prise de son et je partage cet avis mais cela me questionne sur certains points où je ne trouve pas de réponses.
Que penses-tu de l’enregistrement via son pedalboard directement relié dans la carte son si refaire les prises n’est pas un souci ? (Pas de contraintes de temps etc…)
D’ailleurs est-ce un bon “chaînage” en partant de la guitare/ pedalboard/ carte son/ DAW ?
Merci !
Alex
Bonjour Alex,
Merci beaucoup 🙂 !
Si refaire les prises n’est pas un soucis, pourquoi pas. Mais généralement, lors du mixage, on va par exemple ajuster la quantité de réverbe par rapport au son brut. Ca serait dommage de refaire une prise pour juste 1 dB en plus ou en moins. Et comme les réverbes sont souvent égalisées, c’est quand même plus pratique d’égaliser la piste de réverbe sur le logiciel en écoutant la totalité du mix.
Après, dans le cas où l’effet est vraiment créatif / spécifique au son (je pense par exemple aux musiques ambient), dans ce cas on peut imaginer enregistrer l’effet dès la prise.
Pas sûr de bien comprendre la dernière question sur le chaînage ?
Adrien
Merci pour la réponse rapide Adrien !
Alors je reformule, faut-il directement se brancher dans la carte son ou faut il rajouter une DI par exemple pour ne pas perdre de qualité du signal en enregistrant via son Pedalboard ?
(Guitare -> Pedalboard -> Carte son tout simplement ? )
Question bête mais est-ce le bon branchement en fait ?
(C’est en effet dans le but d’un enregistrement style surf music avec des pédales de reverb à ressort genre Surfybear)
Alex
D’accord, je comprends mieux. Quand tu te branches sur des entrées instrument, il y a déjà des DI intégrées, donc pas défaut je me brancherais directement Pedalboard => Carte son.
Adrien
Bonjour Adrien,
Merci pour ton article très utile. J’aime beaucoup l’idée de la méthode 3 mais j’ai un petit souci au cours de l’enregistrement. J’aimerais m’enregistrer en écoutant l’ampli mais sans entendre le son de la guitare en mode DI quand je suis en mode moniteur (utilisé pour éviter les latences). Existe-t’il un moyen ou des interfaces qui permettraient d’utiliser un mode moniteur par piste par exemple ? Je suis ouvert à toutes autres sortes d’idées. Merci d’avance pour ta réponse.
Seb
En y réfléchissant, je pense à utiliser une table de mixage par laquelle je ferais passer l’ampli et la sortie de mon interface audio (une ssl 2). La DI passerait directement dans la carte son. J’ai juste peur de créer de la latence avec le retour de la sortie audio de la carte son.
Merci pour tes lumières 🙂
Seb
Je t’en prie 🙂 !
Arf, je ne pense pas qu’il y ait de solutions simple non :/ Sauf si l’interface permet un routing plus précis (sur RME par exemple)
Merci pour ton retour, Adrien. Finalement, j’ai trouvé solution simple en changeant de carte son. Ma carte son ne permettait pas le Direct Monitoring dans Cubase. J’ai donc changé pour une carte son “propriétaire” qui me permet de gérer le Direct Monitoring dans mon DAW. Ainsi je peux entendre mon ampli et mettre la DI en “mute” tout en enregistrant les deux pistes séparément. A voir à l’usage si cela marche bien. Bonnes fêtes !
Ca marche 🙂 ! Tant mieux si ça se solutionne, bonnes fêtes également !
Bonjour,
bravo pour la qualité des articles ! Je me demande pourquoi le matériel proposé par TwoNote (simulateur, DI, reamp, etc) n’est pas sélectionné dans les choix proposés ?
Stan21
Ah c’est vrai que j’aurais pu le mentionner. je prends note pour un update ultérieur 😉
Bonjour,
Quand vous évoquez l’enregistrement sans effet, ce conseil est valable plus dans le cadre d’un home-studio ?
Dans le cadre d’un studio pro avec des guitaristes qui utilisent beaucoup de delay et des pédales spécifiques (the edge de U2), j’imagine que l’enregistrement se fera directement avec l’ensemble des effets ?
Bonjour,
Le conseil est valable en home studio & studio pro, même si effectivement c’est avant tout aux home studios que je pensais.
Après, la façon de voir le truc, c’est que si ça fait partie intégrante du son, on peut imaginer l’enregistrer à la prise. Mais ça présuppose d’avoir une vision ultra claire de la production et du mix. Il est courant dans tous les cas, en contexte pro notamment, d’enregistrer une prise DI pour pouvoir réamper derrière (et donc repasser par des pédales au besoin).