A Quel Niveau Devez-Vous Enregistrer ?

Avez-vous déjà enregistré votre guitare, en vous rendant compte après coup que le signal tapait dans le rouge sur votre DAW ou votre logiciel ?

Ou bien — avez-vous déjà été obligé de monter au maximum le volume de votre préampli pour enregistrer des chuchotements, si bien que le bruit de fond devenait trop audible ?

Si c’est le cas, c’est probablement parce que vous n’enregistrez pas au bon niveau.

En effet, il existe des « bonnes pratiques » concernant le réglage du niveau d’enregistrement. Ne pas les suivre vous fait prendre des risques, d’une certaine façon, quant à la qualité de vos mixages.

Explications…

Il était une fois l’enregistrement analogique

Jusqu’au début des années 80 au moins, la plupart des enregistrements étaient effectués grâce à du matériel analogique, et plus précisément sur des bandes magnétiques.

Exemple de Vu-mètre analogique

Avec ces bandes, il était nécessaire de maximiser le rapport Signal/Bruit. Pour cela, les enregistrements étaient souvent effectués le plus fort possible, à proximité « de la zone rouge ».

Cette limite, concrètement, correspond à la mesure 0 VU que l’on peut lire sur les vu-mètres analogiques (comme sur l’image ci-dessus).

Si le signal dépassait cette valeur et allait dans la zone rouge, une saturation plutôt chaude et en tout cas d’intensité progressive apparaissait. Cela contribuait, sans aucun doute, à donner le côté que l’on qualifie aujourd’hui de « vintage » aux enregistrements de l’époque.

Le clipping

Aujourd’hui, la donne n’est plus du tout la même car le fonctionnement de l’enregistrement numérique est assez différent.

Tout d’abord, le signal numérique est mesuré en dBFS, une unité qui correspond en fait à la différence entre le niveau du signal et le signal le plus élevé pouvant exister. Elle n’a rien à voir avec les mesures de 0 VU dont nous parlions plus haut.

Autrement dit :

  • Tant que votre signal reste en dessous de 0 dBFS, aucun problème et aucune coloration, si ce n’est celle de votre préampli / de votre chaîne de traitement
  • Si le signal dépasse 0 dBFS, il ne pourra pas être reproduit lorsqu’il sera écouté (par exemple avec un casque ou sur des enceintes, une fois la reconversion digital>analogique ayant eu lieu).

Concrètement, que va-t-il se passer ?

Eh bien, le son va clipper.

Le phénomène de clipping
Illustration du clipping

C’est-à-dire que tout signal dépassant le seuil de 0 dBFS va être purement et simplement tronqué. La conséquence étant une forte distorsion dénuée de toute musicalité, contrairement à la distorsion que l’on retrouverait sur du matériel analogique.

Du coup, si vous enregistrez un son dont le signal dépasse cette limite, il sera détruit par la distorsion et globalement inexploitable.

Un exemple sera plus clair — voici une guitare acoustique enregistrée trop fort :

C’est horrible, n’est-ce pas ? 🙁

D’ailleurs, on voit bien que la forme du signal est tronquée au niveau des crêtes à cause du phénomène de clipping :

Forme d'onde avec clipping lié à un mauvais niveau d'enregistrement

A quel niveau enregistrer alors ?

Peut-être en pensant imiter l’enregistrement analogique, de nombreuses personnes enregistrent leur voix ou leur guitare en visant un niveau de 0 dBFS.

Le problème, c’est qu’en faisant comme ça il est très difficile de s’assurer que le signal de subira pas de clipping.

Un exemple d'enregistrement à un niveau correct
Exemple d’enregistrement à un niveau adapté

En effet, même si vous ne l’entendez pas durant le tracking, il est fort probable qu’une crête ou deux dépassent le seuil fatidique de 0 dBFS. Et lorsque vous le remarquerez durant le mixage, il sera trop tard…

De plus, en essayant d’atteindre ce niveau, vous risquez de solliciter un peu trop vos préamplis. Si vous utilisez du matériel d’entrée ou de milieu de gamme, cela nuira probablement à la qualité du son.

En effet, si vous enregistrez en 24 bits (ce que vous devriez faire), la plage dynamique disponible est large. Pas besoin donc de faire des prises de son à fort volume.

Au contraire, c’est une bien meilleure pratique que de s’aligner sur un niveau RMS moyen entre -15 et -22 dBFS.

Pour ce qui est des crêtes, ce n’est pas un problème si certaines atteignent jusqu’à -12 ou -10 dBFS. L’objectif est surtout de garder suffisamment de marge pour appliquer vos effets lors du mixage.

Par contre, une fois le mixage terminé, c’est lors du mastering que vous remonterez le niveau général de votre mix pour atteindre, à volonté, le volume que l’on peut retrouver sur les CDs du commerce. Et c’est seulement à ce moment que le niveau de crêtes sera proche de 0 dBFS.

Bon courage pour vos enregistrements 😉 !

Commentaires (16)

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  1. Bruno L'Espérance Répondre

    J’avais régulièrement ces problèmes de « blaster » mon préampli de ma carte de son quand j’enregistrais avec mon micro. Mais je vais me rappeller de tout ça! 🙂

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Il faut faire attention 🙂
      Après si par exemple tu enregistrais en 16 bits, pour le coup il y a moins de headroom disponible et il vaut mieux enregistrer un peu plus fort…

  2. Maryline Répondre

    Bonjour Adrien,
    Je cherche partout sur internet quel niveau de bruit de fond est acceptable à l’enregistrement. As tu un avis sur la question ? Par exemple lorsque j’enregistre ma guitare à un niveau de -18 dB environ, j’ai un bruit de fond qui atteint -62,2 dB en crête max et -97 en max RMS. Sur le Vumètre le signal donne l’impression d’être à un niveau de -55 dB…
    Du coup quand en fin de mixage / mastering le signal remontera de 18dB, le bruit de fond va augmenter et il s’entend un peu.
    Alors est ce que mon bruit de fond est trop fort dès le départ ou est-ce acceptable ? Est ce qu’il y a une valeur admise pour savoir quel niveau de bruit est considéré comme le maximum à ne pas dépasser au moment de l’enregistrement (lorsque l’on enregistre dans le secteur des -18 dB) ?
    Encore merci pour tes éclaircissements ! 🙂
    Maryline

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour Maryline,
      Très bonne question.
      -62 dB c’est élevé, mais ça dépend du niveau du signal par lui-même. En laissant un câble de guitare branché sur une Focusrite basique je suis vers -120 dBFS en moyenne en termes de bruit de fond.
      Quand tu dis « sur le vumètre », de quel vumètre parles-tu ? Quelle est l’unité (dBVU ?) ? Quelle est ta chaîne de signal ?
      Adrien

  3. Maryline Répondre

    Oui ça me semble bien élevé comme bruit de fond. J’utilise le micro stereo Rode NT4, branché avec son propre câble (fourni à l’achat) à une carte son Apollo twin duo USB, qui va sur mon ordi sur lequel j’enregistre sur Cubase pro 10. Avec tout ça, je règle le gain pour enregistrer ma guitare à un niveau de -18dB approximativement et j’ai ce bruit de fond. Donc le Vumètre c’est celui de Cubase (le Vumètre de la piste master), où il n’y a marqué que le MAX RMS, la crête max (-62) et sur un onglet Loundness je vois le True Peak à -62 dB. C’est tout ce que je peux voir comme info. Je ne sais pas ce que me donne le max RMS comme donnée exactement.
    En tout cas sais-tu ce qui cloche pour avoir autant de bruit de fond ? Et quel niveau est acceptable en terme de True peak ou max RMS ?? Merci vraiment pour ton aide !!
    Maryline

    • Adrien Administrateur / Répondre

      D’accord, donc au vu de cette description j’ai l’impression que c’est un bruit de fond qui est lié au bruit ambiant de la pièce plutôt qu’à un bruit électrique du micro / de l’interface (qui sont d’ailleurs tous les deux très bien).

      • Concernant le niveau de bruit ambiant « recommandé », il y a une norme de l’EBU sur le sujet. C’est un peu technique, mais il faut regarder au paragraphe 2.1 « Background Noise » : https://tech.ebu.ch/docs/tech/tech3276.pdf – Est-ce que la pièce d’enregistrement est un peu « bruyante » ? ventilateur de PC, clim, route pour voitures à proximité…?
      • le Max RMS c’est, pour faire simplement, le niveau moyen maximum sur la durée de la chanson ou de la partie de la chanson que tu as jouée dans ton DAW.
      • Il n’y a pas vraiment de « niveau acceptable » dans le sens où il faut penser le niveau du bruit de fond en lien avec le signal source enregistré. Généralement on peut se dire que 60 dB d’écart entre le bruit de fond et le signal est correct.

      Adrien

  4. Emmanuel Pichelin Répondre

    Bonjour et merci pour vos rtutos.J »ai bien compris , en théorie, la zone où il faut enregistrer. Mon problème est que mon niveau RMS est souvent inférieur à – 24 db alors que mes peaks atteignent la limite de la saturation ou même saturent. Ce problème s’applique à l’enregistrement des voix qui ont chez moi une plage dynamique large. Merci de votre réponse. Cordialement.

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      Ces chiffres me semblent surprenant, pour saturer sur les crêtes il faut être > 0 dBFS, et dans ce cas là le niveau RMS ne devrait pas être à -24… pourriez-vous détailler la situation ? Est-ce que lorsque vous dites que le signal sature, cela signifie bien qu’il passe au-dessus de 0 dBFS ?

  5. Emmanuel Pichelin Répondre

    Bonjour. je me suis mal exprimé. Pour info, je suis sur Reaper .Lorsque mon rms est aux environs de -18 ( un peu plus ,22) et ou un peu moins (-12), il est fréquent que sur certaines notes, je sature ( rouge) . Cela sature sur ma piste chant et non sur la piste master, Dois-je mettre un compresseur et comment le régler pour éviter ces « pointes »? Ou dois-je garder un rms plus petit sans peaks dangereuses et il sera toujours possible d’augmenter le son plus tard tout en gardant l’intelligibilité de la voix principale ? Merci pour votre réponse. Cordialement

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Bonjour,
      La situation me surprend un peu, éventuellement je suis preneur d’un exemple audio par email (cf. page contact).
      Par contre, la solution dans ce cas serait sans doute d’enregistrer un peu moins fort, effectivement.
      Adrien

  6. Emmanuel Pichelin Répondre

    Bonsoir et toujours merci pour vos réponses qui demandent de prendre du temps pour les autres. J’ai fini par découvrir le problème : j’ai le logiciel sonarwork reference 4 qui abaisse le niveau « d’écoute » mais aussi le vu-mètre. Donc, alors que je croyais ne pas enregistrer assez fort, c’était le contraire en vérité. Lorsque j’ôte le logiciel, le vumètre monte d’environ 10 db ! Pas de réponse de la part du concepteur sauf une référence (encore !) à ‘safehead » qu’il suffirait d’enlever. Non, ça ne marche pas… Autre question qui n’a rien à voir : que pensez-vous de Gullfoss de Soundtheory ? J’ai lu beaucoup de commentaires contradictoires. En ce qui me concerne, je monte un projet qui fait intervenir du texte lu, de la musique et des dessins. Tout ça pour dire que la musique et la qualité sonore tiennent leur place évidemment mais comme les autres éléments. Je n’ai pas l’ambition de faire un disque parfait mais d’une écoute globale acceptable et agréable. Croyez-vous que ce logiciel puisse faire le job tout en sachant qu’il n’est pas l’équivalent d’un ingé son ? Merci .

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Avec plaisir 🙂
      Effectivement, je peux comprendre que ça posait problème. Il doit y avoir une façon optimale de régler l’effet, pour le coup je n’utilise pas Sonarworks, donc je ne pourrais pas aider précisément sur ce point 🙁
      Gulffoss est très bien mais il ne s’agit pas d’une baguette magique. Je ne le verrais pas comme un logiciel-raccourci, mais plutôt comme une option pour améliorer encore des mixages déjà corrects 🙂
      Adrien

  7. Emmanuel Pichelin Répondre

    Veuillez m’excuser mais…Même si ma « découverte » a sensiblement améliorer mes conditions de travail, il n’en reste pas moins qu’il y a de grands écarts entre les chiffres rRMS et peaks sans toutefois saturer mais se rapprochant »dangereusement » des -1 db. Cela risque(t’il de gêner par la suite avec les traitements de compresseurs et tutti quanti ?
    Merci

    • Adrien Administrateur / Répondre

      Tant que vous êtes en-dessous de 0 ce n’est pas très grave, mais ça reste inconfortable pour travailler… je suis preneur d’un exemple audio 🙂
      Adrien

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