10 des Meilleurs Câbles Jack pour Instruments & Hardware (2024)

Que ce soit pour votre guitare, pour votre basse, vos synthés ou pour vos racks hardwares de studio, avoir de bons câbles jack est crucial.

En effet, personne ne veut que sa performance live ou son enregistrement en studio soit gâché par des problèmes de câbles qui marchent mal, qui captent des interférences ou qui génèrent du bruit de fond.

Un bon câble, en fait, se doit d’être transparent : c’est un moyen de brancher sa guitare sur un ampli, sa basse sur un boîtier DI, ou son interface audio sur un compresseur rack.

Mais il ne doit jamais ô grand jamais nuire à la qualité sonore.

Problème : comme qui dirait, il y a les bons câbles et les mauvais câbles.

A travers cet article, je vais donc vous donner un maximum d’informations et de conseils pour choisir de bons câbles jacks pour votre instrument ou votre matériel — que vous cherchiez des câbles jack bon marché ou des câbles jack haute qualité avec un budget plus premium.

Nous aborderons en effet les sujets suivants :

En très résumé

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, et que vous voulez juste très rapidement deux ou trois recommandations de câbles, voici un tableau ultra résumé des modèles phares présentés ici :

Comment choisir un câble jack ?

Avant de vous recommander des modèles précis de câbles de jack ou de faire un comparatif, il est important d’avoir en tête un certain nombre de points concernant ce genre de câbles.

Sinon, vous risquez de faire une erreur et d’acheter quelque chose soit d’inadapté, soit de trop cher.

(Notez au passage que j’ai un guide similaire pour les câbles XLR pour microphones, qui vous sera peut-être utile)

Taille du connecteur jack

Les câbles jack pour instruments sont disponibles en différentes tailles de connecteurs, principalement en 1/4 de pouce (6,35 mm) et 1/8 de pouce (3,5 mm). Le choix entre ces deux tailles dépend de l’équipement que vous utilisez.

  • 1/4 de pouce (6,35 mm) : Ces câbles sont couramment utilisés pour les guitares électriques, basses, claviers, et autres instruments électriques. Les connecteurs jack de 1/4 de pouce sont robustes et conçus pour résister aux contraintes physiques que subissent souvent ces instruments sur scène.
  • 1/8 de pouce (3,5 mm) : Ces câbles sont plus fins et sont généralement utilisés pour les équipements audio portables comme les smartphones, les lecteurs MP3 et certains synthétiseurs compacts comme les synthétiseurs modulaires ou semi-modulaires. Ils sont parfaits pour les connexions où l’espace est limité, mais ils ne sont pas aussi robustes que les connecteurs de 1/4 de pouce.
Un câble jack 3,5mm (à gauche) et un câble jack 6,35mm (à droite)
Un câble jack 3,5 mm (à gauche) et un câble jack 6,35 mm (à droite) (Photo CC-BY Marco Verch)

Le choix de la taille du connecteur jack dépend de votre équipement. Si vous connectez une guitare électrique à un ampli, un câble jack de 6,35 mm est la norme. Cependant, si vous travaillez avec des appareils électroniques plus petits ou des synthétiseurs compacts, un câble jack de 3,5 mm est ce dont vous avez besoin.

Remarque : sur certains câbles bas de gamme (type Aliexpress), la taille des connecteurs n’est pas parfaite. Il y a une dizaine d’années, lorsque j’ai essayé d’acheter des câbles très peu chers sur eBay pour un projet, je me suis retrouvé avec des jacks légèrement trop gros.

Il est important d’éviter ce genre de situations pour ne pas abîmer le matériel sur lequel vous allez les brancher.

Type de connecteur jack

Contrairement à ce qu’on peut croire parfois, les câbles jacks ne sont pas tous adaptés à une utilisation sur des guitares.

En effet, il existe différents types de connecteurs jacks, que l’on peut différencier facilement par le nombre de bandes sur le connecteur, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous :

Connecteurs TS et TRS pour jacks

Lorsque vous cherchez des câbles jack pour vos instruments et équipements audio, il est donc important de comprendre les différents types de connecteurs.

Les connecteurs jack les plus courants sont les TS (Tip-Sleeve), les TRS (Tip-Ring-Sleeve) et les TRRS (Tip-Ring-Ring-Sleeve) :

  • TS (Tip-Sleeve) : Les câbles TS sont les plus simples, avec seulement deux conducteurs : la pointe (tip) et la manche (sleeve). Ils sont généralement utilisés pour des signaux mono, comme ceux des guitares électriques ou les basses. Ils sont aussi utilisés pour transmettre des signaux audios au niveau ligne asymétriques entre des appareils audio.
  • TRS (Tip-Ring-Sleeve) : Les câbles TRS ajoutent une bague (ring) supplémentaire et sont utilisés pour les signaux stéréo ou la transmissions de signaux audios au niveau ligne symétriques entre des équipements audio professionnels. Les câbles TRS sont parfois appelés, à tort, “jacks stéréo”.
  • TRRS (Tip-Ring-Ring-Sleeve) : Les câbles TRRS sont plus rares et comportent trois anneaux. Ils sont utilisés pour les signaux stéréo avec micro, couramment utilisés dans les casques d’écoute pour smartphones et certains appareils audio portables.

Le choix du type de connecteur dépend donc de l’application et de l’équipement que vous utilisez.

Assurez-vous de sélectionner le type de câble qui convient à vos besoins pour obtenir la meilleure qualité audio et une compatibilité parfaite avec votre matériel musical.

► Si vous voulez en savoir plus sur les types de câbles de studio, pour absolument comprendre tout ce qu’il y a à comprendre, rendez-vous sur mon guide détaillé sur le sujet.

Notez également qu’il existe différentes marques de connecteurs utilisées par les fabricants de câbles. Les plus connues, et les plus fiables, sont les connecteurs Neutrik, Rean et Amphenol.

Remarque : Personnellement, tout mon studio est câblé avec des connecteurs Amphenol, car ils sont moins chers que les Neutrik, mais c’est plus souvent Neutrik que l’on retrouve sur les câbles facilement accessibles dans le commerce

Longueur du câble jack

La longueur des câbles jack est un aspect crucial à prendre en compte lors de l’achat de ces accessoires audio.

Votre choix dépendra largement de l’application spécifique pour laquelle vous avez besoin du câble.

Voici quelques points importants à considérer en ce qui concerne la longueur des câbles jack :

  1. Distance entre les appareils : La première considération évidente est la distance entre les appareils que vous souhaitez connecter. Mesurez la distance précise et choisissez un câble qui permettra cette connexion sans tension excessive ni encombrement inutile.
  2. Flexibilité : Plus le câble est long, plus il peut être encombrant et difficile à gérer. Les câbles courts sont pratiques pour les connexions rapprochées, tandis que les câbles plus longs sont utiles lorsque vous devez traverser une pièce ou atteindre un équipement éloigné.
  3. Qualité du signal : Gardez à l’esprit que plus un câble est long, plus il peut être sujet à une détérioration du signal, notamment parce qu’il va agir comme une antenne et capter des perturbations électromagnétiques. Ceci est surtout vrai pour les câbles jack pour guitare ou basse, qui sont asymétriques : si vous souhaitez acheter un tel câble, je vous conseille d’éviter de prendre des câbles supérieurs à 5 ou 6 mètres. Et surtout, si vous avez besoin d’un câble long, préférez un câble avec un bon blindage (on en reparlera dans un instant).
  4. Stockage et transport : Pensez à la manière dont vous allez stocker et transporter vos câbles. Les câbles longs peuvent être difficiles à ranger et à transporter, tandis que les câbles plus courts sont généralement plus faciles à gérer.
  5. Polyvalence : Il peut être utile de disposer de câbles de différentes longueurs pour différentes situations. Avoir quelques câbles courts et quelques câbles plus longs dans votre arsenal vous permettra de vous adapter à diverses configurations.

Blindage du câble jack

A l’intérieur du câble, vous avez toujours (sauf câble ultra bas de gamme) ce qu’on appelle du blindage.

Le blindage est conçu pour protéger le signal audio des interférences électromagnétiques, telles que les bruits de fond, les bourdonnements et les sifflements, qui peuvent se produire en raison de la présence d’ondes radios, wifi, ou autres.

Un bon blindage permet donc de maintenir un signal audio propre et sans perturbation.

La qualité du blindage peut varier d’un câble à l’autre, et les câbles jack haute qualité sont généralement mieux blindés pour offrir une protection maximale contre les interférences.

Mais globalement, dès que vous mettez un prix correct dans votre câble, sauf situation vraiment particulière, vous ne devriez pas rencontrer de problème.

Gardez par contre à l’esprit que plus le câble est long, plus il est susceptible de capter des interférences. Si vous utilisez un câble jack sur de longues distances, il est d’autant plus important de choisir un câble bien blindé, surtout lorsqu’il s’agit d’un câble jack pour guitare ou basse.

Qualité sonore

On en arrive au sujet qui de fait est le plus important : la qualité sonore.

Bien sûr, tout le monde souhaite que son câble, comme je le disais en introduction, soit le plus transparent possible, le plus qualitatif possible en termes de son.

Et les équipes marketing des marques, de profiter de cela : il existe toutes sortes de prix pour les câbles, du câble jack pas cher à 2 ou 3 euros jusqu’au câble ultra haut de gamme à 200 € voire plus.

Alors lequel choisir ?

Eh bien j’ai une bonne nouvelle pour vous : globalement, tous les câbles sonnent pareil.

En tous cas, sur les longueurs standard sur lesquelles vous allez les utiliser chez vous.

Si vous utilisez de très, très longs câbles pour du live par contre, il peut y avoir une atténuation des aigus potentiellement — mais dans un contexte usuel “à la maison” ou en studio, il n’y a pas réellement de sujet.

De la même façon, marketing mis de côté, il n’existe pas de câbles “punchy”, de câbles “plus détaillés dans les basses” ou de câbles “plus précis dans les aigus”.

Ils passent tous le même signal électrique, même si notre cerveau peut nous jouer des tours lorsqu’on essaie de comparer deux câbles.

De la même façon, il n’existe pas de câble jack guitare “pour le rock”, “pour la funk”, “pour le reggae” ou “pour le metal”.

Globalement, tous les câbles sont similaires.

Alors, vous allez me dire, pourquoi y’a-t-il tant de modèles différents avec de tels écarts de prix ?

Eh bien, parce qu’il existe quand même différentes qualités de câbles, qui se traduisent principalement sous deux aspects :

  • la solidité mécanique générale : Est-ce que les connecteurs sont durables ? Est-ce que le câble par lui-même est durable ?
  • la protection vis-à-vis des bruits de fond : Est-ce que le blindage est de qualité, ou est-ce qu’il est très léger ? est-ce que les fils de cuivre sont nombreux, ou est-ce qu’il n’y en a qu’un ou deux ?

Et ce sont juste ces différences là qui font qu’on peut avoir des câbles de différentes qualités.

Mais pour faire simple : si votre câble a des connecteurs de qualité style Neutrik, si le câble par lui-même est de bonne qualité et s’il y a un blindage correct, votre câble fera parfaitement le job sans nuire à la qualité sonore.

Dit différemment : évitez les câbles à 1€ chez Aliexpress, mais pas besoin d’un câble à 200€ soudé un soir de pleine lune et frotté à la poudre magique.

D’ailleurs, c’est pour ça que la sélection de mes câbles jack favoris que vous retrouverez juste en-dessous inclut principalement des câbles à prix raisonnable.

Ma sélection des meilleurs câbles jack pour instruments (guitare, basse…)

Voici donc mes câbles jack préférés pour les instruments, c’est-à-dire des câbles jack TS (asymétriques).

1. the sssnake GKP

Le câble jack TS pour instrument sssnake GKP

Marque : the sssnake (marque Thomann)
Application principale : instruments (câble TS)
Section de câble : 0,22 mm²
Diamètre extérieur : 3 mm

Pour le coup, là, on est sur du ultra basique.

Mais bon, il s’agit d’une des marques de Thomann, donc ce n’est pas nul non plus.

La qualité de fabrication est correcte, mais il est probable que de temps en temps vous ayez besoin de refaire des soudures qui auraient lâché. Du moins, ça arrive à un certain nombre de personnes.

Après, niveau prix, c’est imbattable.

Sans doute une option à regarder pour les petits budgets qui souhaitent un câble jack pour guitare ou basse pour jouer à la maison.

Pour le live, par contre, orientez-vous vers des câbles plus haut de gamme qui seront plus solides.

► Voir le prix des câbles the sssnake GKP :

2. Cordial CCI

Le câble jack TS pour instrument Cordial CCI

Marque : Cordial
Application principale : instruments (câble TS)
Section de câble : 0,22 mm²
Diamètre extérieur : 5,9 mm

Avec ces câbles Cordial, on passe tout de suite sur une meilleure qualité.

Certes, on reste dans l’entrée de gamme — mais on est dans ce que j’appellerais “un bon entrée de gamme”, car la durée de vie de ces câbles est bonne, malgré un prix plutôt bas.

On est sur un cable basique mais avec un très bon rapport qualité/prix, conçu spécifiquement pour une utilisation avec des guitares semble-t-il.

On notera au passage la présence de connectiques Rean plaquées or et soudées à la main.

► Voir le prix des câbles Cordial CCI :

3. Fender Deluxe

Le câble jack TS pour instrument Fender Deluxe

Marque : Fender
Application principale : instruments (câble TS)
Section de câble : 0,52 mm²
Diamètre extérieur : 8 mm

Même si j’ai toujours l’impression de payer un peu pour le nom de la marque, je trouve que les câbles Fender ont plutôt un bon rapport qualité/prix, proposant de bonnes performances et surtout une bonne qualité de fabrication.

On les remarque tout de suite, en plus, avec leur gaine en tweed plutôt robuste. Si le design est important pour vous (et ce n’est pas moi qui vous jetterai la pierre sur ce sujet, loin de là !), il s’agit donc de câbles qui valent le coup d’être regardés dans tous les sens du terme.

On notera par contre la présence de connecteurs certes plaqués or, mais moulés, ce qui rend la réparation compliquée sauf à changer le connecteur.

Ce n’est pas réellement un problème, car les câbles jack Fender Deluxes sont très solides, mais il faut le garder en tête lors de l’achat.

► Voir le prix des câbles Fender Deluxe (je vous mets la version “Tweed Naturel la plupart du temps, mais ils existent aussi en “Tweed Noir”) :

4. Klotz KIK Pro Instrument

Le câble jack TS pour instrument Klotz KIK

Marque : Klotz
Application principale : instruments (câble TS)
Section de câble : non communiqué
Diamètre extérieur : 6,1 mm

Autre option intéressante : les câbles de la marque Klotz, comme la série KIK Pro Instrument.

Fabriqués en Allemagne, ce qui est souvent un argument (en tous cas en termes de solidité), ces câbles sont vraiment de bonne qualité : ils sont solides, très flexibles, passent le son sans aucun problème.

Le blindage est très bon et en spirale, avec une isolation double, ce qui améliore les performances de ce câble vis-à-vis des éventuelles perturbations électromagnétiques.

On notera par contre que les connecteurs sont moulés, ce qui implique qu’ils ne seront pas réparables (mais comme pour les câbles Fender, surtout si vous êtes en contexte de studio, la durée de vie du câble est tout de même fort appréciable).

► Voir le prix des câbles Klotz KIK Pro Instrument :

5. Sommer Cable The Spirit XXL

Le câble jack TS pour instrument Sommer Cable The Spirit XXL

Marque : Sommer Cable
Application principale : instruments (câble TS)
Section de câble : 0,75 mm²
Diamètre extérieur : 6,1 mm

Parmi toutes les marques de câbles jack, Sommer Cable est vraiment ma marque favorite.

Une grande partie de mon studio est câblée avec leurs câbles, qui sont de grande qualité avec un rapport qualité/prix tout de même très correct.

Doté d’un double blindage avec une tresse de cuivre et du carbone conducteur, ce câble ne devrait pas, dans des conditions standard d’utilisation, capter des perturbations électromagnétiques.

Au niveau des connecteurs, suivant les versions du câble, vous retrouvez alternativement des connectiques HiCon (que je n’ai pas mentionnées plus haut mais qui font partie des marques classiques de connecteurs) et des connectiques Neutrik (notamment disponibles en version Silent, qui minimisent les crachements lorsque vous branchez le câble).

Un très bon choix donc si vous voulez un câble jack haute qualité, un peu “haut de gamme”, sans pour autant dépenser inutilement des mille et des cents.

► Voir le prix des câbles Sommer Cable The Spirit XXL :

6. Designacable Van Damme XKE

Le câble jack TS pour instrument Designacable Van Damme XKE

Marque : Designacable
Application principale : instruments (câble TS)
Section de câble : 7 x 0.20 mm, 0.22 mm²
Diamètre extérieur : 6,0 mm ± 0,15 mm

Autre option un peu moins connue et surtout un peu plus difficile à trouver : les câbles fabriqués à la main par Designacable au Royaume-Uni.

En particulier, certains modèles sont fabriqués avec du câble de la marque Van Damme, un fabricant de câble en gros très qualitatif. J’utilise moi-même régulièrement et depuis des années l’un de leurs câbles jack (le blanc que vous pouvez-voir sur certaines de mes vidéos) pour mes guitares et ma basse.

Très flexible, les Designacable Van Damme XKE sont parfaitement adaptés pour le live aussi bien que pour le studio.

On notera au passage que notamment sur Amazon, il arrive de voir des câbles Designacable Van Damme qui ne sont pas estampillés “XKE”. Mais ce n’est pas grave : il s’agit de très bons câbles également.

► Voir le prix des câbles Designacable Van Damme :

Ma sélection des meilleurs câbles jack TRS (pour hardware ou matériel stéréo…)

Si jamais vous êtes à la recherche de câbles jack TRS pour connecter des appareils hardware de studio (égaliseurs, compresseurs…) ou pour brancher ensemble du matériel stéréo, dans ce cas il vous faudra vous tourner vers d’autres câbles.

Vous allez reconnaître les marques, mais techniquement il s’agit de modèles de câbles différents : faites donc attention à ne pas vous tromper 🙂

1. Cordial CFM

Le câble jack TRS pour matériel stéréo ou hardware symétrique Cordial CFM

Marque : Cordial
Application principale : hardware (câble TRS)
Section de câble : 2 x 0,20 mm²
Diamètre extérieur : 6,3 mm

Première option : les câbles de chez Cordial, qui sont plutôt une option entrée de gamme mais tout de même très qualitative.

Autrement dit, on n’est pas sur un câble particulièrement impressionnant, mais il fera le job sans soucis — notamment grâce à son blindage en cuivre enroulé en spirale.

Point positif : vous retrouvez d’ailleurs sur les câbles jack Cordial CFM des connectiques Rean dont je vous avais déjà parlé, ainsi que des contacts plaqués or.

► Voir le prix des câbles Cordial CFM :

2. Klotz Pro Audio Leads PP1

Le câble jack TRS pour matériel stéréo ou hardware symétrique Klotz Pro Audio Leads

Marque : Klotz
Application principale : hardware (câble TRS)
Section de câble : 2 x 0.22 mm²
Diamètre extérieur : 6,3 mm

A nouveau, on retrouve parmi mes recommandations la marque Klotz, que l’on retrouve principalement chez Woodbrass à l’heure où j’écris ces lignes.

Fabriqués avec le câble pour microphone MY206 (ce qui est normal : les câbles pour microphone sont parfaitement adaptés à une utilisation pour des câbles TRS symétriques), les Pro Audio Leads PP1 sont très bien blindés grâce à une tresse très dense.

Un bon choix si vous voulez quelque chose de qualitatif mais pas trop cher.

► Voir le prix des câbles Klotz Pro Audio Leads PP1 :

3. Sommer Cable Club Series

Le câble jack TRS pour matériel stéréo ou hardware symétrique Sommer Cable Club Series

Marque : Sommer Cable
Application principale : hardware (câble TRS)
Section de câble : 2 x 0,34 mm²
Diamètre extérieur : 6,3 mm

Chez Sommer Cable, vous retrouvez également différentes options, mais il est difficile de trouver les tailles adéquates. Souvent les câbles sont trop longs ou trop petits.

Evitez les séries “Basic”, et prenez plutôt des choses appartenant à la série Club (j’ai justement utilisé ce type de câble pour câbler une bonne partie de mon studio, mais en les fabriquant moi-même).

► Voir le prix des câbles Sommer Cable Club Series :

4. Designacable Van Damme

Le câble jack TRS pour matériel stéréo ou hardware symétrique Designacable Van Damme XKE

Marque : Designacable
Application principale : hardware (câble TRS)
Section de câble : 2 x 0.22 mm²
Diamètre extérieur : 6,35 ± 0,15 mm

Une chose est sûre : plutôt que de vous recommander 1000 marques dans cet article, ce qui aurait pour effet de vous perdre et donc de ne pas vous aider, j’ai fait le choix de restreindre ma sélection à un groupe bien précis de marques que je n’ai aucun soucis à recommander.

Aussi, vous retrouvez à nouveau Designacable… et je me dis que c’est très bien comme ça : mine de rien, après avoir lu cet article, vous serez spécialiste des marques de câbles 🙂 !

Blague à part, vous retrouverez à nouveau sur Amazon un certain nombre de câbles Designacable, toujours fabriqués avec du câble Van Damme, qui est de très bonne qualité.

Vérifiez bien qu’il s’agit de connecteurs TRS par contre, car les titres sur les pages produits ne sont pas toujours clairs.

► Voir le prix des câbles Designacable Van Damme :

Les meilleurs câbles de Patch

Eh bien oui ! C’est bien de brancher des guitares ou des basses sur les amplis, mais quel câble utiliser pour connecter entre elles des pédales d’effet (ou bien certains synthétiseurs) ?

Bon je ne vais pas vous remettre les différentes marques en détail : je pense que vous avez déjà à peu près toutes les billes pour faire votre choix.

Des câbles de patch Ernie Ball

Mais pour faire simple :

Bien sûr, pour brancher ensemble des pédales d’effets, il vous faut des câbles très courts, mais de qualité.

De qualité, parce que mine de rien, il y a souvent des torsions qui peuvent apparaître sur les pedalboards. Et puis on change l’ordre des pédales… ce n’est pas nécessairement une installation statique, encore moins si vous emmenez vos pédales faire des concerts.

Résultat : si vous prenez des câbles entrée de gamme, vous pouvez être sûr(e) que l’un d’entre eux vous fera défaut au pire moment possible.

► Voici donc quelques suggestions qualitatives pour vos câbles de patch :

Et pour les jacks 3.5mm mâle-mâle ?

Il faut le dire : dans l’univers des studios et du live, on utilise souvent des câbles jack 6.35mm, tout simplement parce qu’il s’agit de connectiques plus solides qui peuvent supporter facilement des branchements/débranchements successifs.

Ceci dit, dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de câbles jack mâle-mâle de 3.5mm.

Par exemple, pour servir de câbles de patch pour les synthétiseurs modulaires.

Des câbles jack 3.5mm Hosa pour synthétiseurs

Là, vous allez retrouver sans surprise toutes sortes de qualités, mais je trouve que les Hosa ont plutôt un bon rapport qualité/prix : certes ils ont des connectiques moulées, donc impossible à réparer, mais de mon expérience (je les utilise pour mes synthés et mes appareils à cassettes) ils sont plutôt durables :

Après, si jamais vous lisez cet article et êtes à la recherche de câbles plus orientés “multimedia”, pour connecter par exemple certains téléphones ou certains appareils du quotidien, j’ai aussi plutôt un avis positif sur les câbles de chez Ugreen, que j’utilise de temps en temps.

Et si vous fabriquiez vos câbles vous-mêmes ?

Si vous avez lu tout l’article ci-dessus, vous avez vu qu’à différents moments j’ai indiqué que j’avais fabriqué mes propres câbles, principalement en utilisant des connecteurs Neutrik et du câble Sommer Cable.

Si vous avez juste besoin d’un jack pour guitare ou basse tous les 4 ou 5 ans, ne vous prenez pas la tête avec ça.

Mais si vous avez besoin régulièrement de câbles, il peut être largement plus intéressant financièrement de les fabriquer soi-même.

Si cela vous intéresse, dites-le moi s’il vous plaît dans les commentaires, et je mettrai à jour l’article (pourquoi pas avec une vidéo ?) pour tout vous expliquer 🙂 !

En conclusion

Voilà, je pense que vous connaissez tout des câbles jack pour instruments désormais !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou bien pour me dire quel(s) câble(s) vous allez utiliser.

► Et puis, pour aller plus loin, rendez-vous sur mon guide complet du matériel home studio.

Commentaires (21)

Laisser un commentaire

Phil / Répondre

Merci Adrien pour cet article, pas d’actualité pour moi dans l’immédiat, néanmoins très intéressant. Je garde ça en mémoire pour une “future use” 😉

Niskens / Répondre

“soudé un soir de pleine lune et frotté à la poudre magique”…
celle-là je la garde dans mes archives…
Excellent !!!
blague à part,
tres bon dossier, bien résumé sur les différents câbles.
Merci encore Adrien pour ce partage.
A++
Niskens

Floced Floced Membre / / Répondre

Bonjour Adrien,
Merci pour tes conseils, en ce qui concerne la vidéo sur la confection “de câbles” c toujours intéressant, en tout cas moi je suis intéressé, d’ailleurs j’aurais dû faire mes câbles depuis le temps car j’ai vidé mon compte en banque pour des câbles plus ou moins de bonne qualité. Tout mes amis disent que je suis un collectionneur de câbles ! …Je commande toujours une vingtaine de câbles chaque année, ça douille! Tes conseils m’aurait évité de mauvaise surprise maintenant je commande des Cordial..donc je me suis pas trop planté, depuis le temps tu me diras, je commence à connaître le bon tuyau… Encore grd Merci Floced.

Deltart / Répondre

Merci pour cet excellent article. J’étais complètement perdu dans ma recherche d’un nouveau câble pour mon micro casque et j’ai enfin pu trouver ce que je cherchais. Merci!

Gabriele Manoni / Répondre

Bonjour,
Votre article est plutôt excellent et bien détaillé au niveau technique et explications, cependant, en tant que technicien, vendeur et également musicien, je peux vous dire et affirmer que non à propos de “globalement tous les câbles se valent au niveau du son”; car même sur une petite longueur de 3 à 6 m, avec notamment une guitare ou un instrument à micros passifs (sans préampli incorporé à l’instrument) et même avec des micros actifs, vous pouvez entendre distinctement une différence de précision et de clarté dans la finesse du son. Cela est dû principalement à la capacitance du câble, qui elle-même est en rapport avec la constitution des isolants utilisés et l’architecture du câble. Je prépare et vends notamment sur mesures des cordons jacks faits avec du câble KLOTZ AC-110 (= LaGrange), qui a des pertes capacitives très faibles du fait de sa capacitance de seulement 65 pF/m, avec des jacks Neutrik plaquée or (ça c’est pour la qualité des contacts, et je peux vous dire que même avec une guitare basse passive, on a un son d’une clarté et des détails qui est comme celui d’une photo HD par rapport à une photo floue. Il est dommage que vous n’ayez pas cité KLOTZ parmi les meilleurs câbles (et rapport qualité/prix), que ce soit pour leurs productions commerciales ou pour ceux faits sur mesures. Voir STRL 54 – STEREO’S. Merci et bien à vous 🙂 Gabriele

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour et merci beaucoup pour votre message.
Sur des longueurs type studio / home studio, il n’y a pas vraiment de sujet en fait.
Exemple : sur un câble de 10 mètres, avec une impédance de sortie de 10kOhms (par exemple pour une guitare), avec 65 pF/m, la fréquence de coupure de l’atténuation est à 24000 Hz. (http://www.sengpielaudio.com/calculator-cable.htm) Impact infime donc sur la bande passante audible, et encore là on est sur des câbles “spéciaux”.
Pour ce qui est des connectiques Neutrik, aucun impact sur le son. Ca se mesure très bien.
Avez-vous des mesures qui corroborent vos affirmations ?
Adrien

Deltart / Répondre

Bonjour, le lien qui renvoie vers les câbles orientés multimédia trrs de ugreen renvoie vers un câble trs. Je sais pas si c’est voulu mais ça peut induire en erreur.

Laissez un commentaire

Nous respectons votre vie privée : votre adresse mail ne sera pas publiée.

Swipez pour des conseils de matos !

Adrien Perinot

Découvrez mes 10 produits préférés
pour le home studio

Rejoignez ma newsletter et recevez un eBook gratuit contenant mes recommandations favorites de matériel home studio (interfaces, microphones, casques, enceintes...) et mes astuces perso pour bien choisir !

Oui, je veux l'eBook gratuit

Fermer

Adrien Perinot

J'espère que vous appréciez cet article :)
Si vous voulez que je vous aide à choisir votre matériel, réservez un call avec moi.

Réserver un call