Solid State Logic SSL 2+ : le Test Complet

8.8/ 10

Qualité sonore - 9.5

Fonctionnalités / Fabrication - 8

Rapport Qualité/Prix - 9

POUR
La qualité des préamplis et des amplis casque, la stabilité, le bouton 4K plus utile que je ne l'aurais pensé

CONTRE
La qualité des switchs, la prise casque à l'arrière

Solid Stage Logic est une marque britannique qui, jusqu’à récemment, était plutôt absente des home studios.

En effet, fondée en 1969, la marque est avant tout connue pour ses excellentes consoles de mixage haut de gamme vendues aux studios professionnels du monde entier : SSL 4000, SSL 9000J, etc.

Depuis le salon NAMM 2020, cependant, SSL a élargi son périmètre d’intervention en proposant deux interfaces audio orientées home studio : la SSL 2 et la SSL 2+.

Depuis leur sortie, vous avez été nombreux à me demander une review, mais mettre la main sur un modèle s’est avéré plus compliqué que prévu. Heureusement, l’équipe de SonoVente.com a pu me prêter une SSL 2+ pour que je vous fasse ça — aussi je les remercie chaudement pour leur disponibilité et leur professionnalisme, sinon l’article serait sans doute arrivé beaucoup plus tardivement ! 🙂

Bref, voici donc mon avis détaillé sur la SSL 2+.

L'interface audio SSL 2+ de Solid State Logic

Déballage et Fabrication

A l’ouverture, on se rend compte que le contenu de la boîte est assez minimaliste : on y retrouve l’interface, un guide de démarrage rapide ainsi que deux câbles USB (USB-A/USB-C et USB-C/USB-C).

(A noter que la SSL 2+ est une interface USB 2.0 — ce qui est plus que suffisant au vu du nombre d’entrées/sorties).

N’hésitez pas au passage à regarder mon rapide unboxing pour voir un peu plus à quoi tout cela ressemble :

Comme vous le verrez dans la vidéo, ma première impression en sortant la bête fut qu’elle était somme toute assez légère : je m’attendais à quelque chose d’un peu plus lourd au vu de la taille.

Le contour de l’interface est en plastique (de bonne qualité) et la façade, élégante, en aluminium brossé.

Je trouve l’interface jolie. Tout est bien proportionné et clairement positionné — bref, ça rend vraiment bien sur le bureau.

Au global, la qualité de fabrication est bonne : les finitions sont propres, les potentiomètres sont fluides et donnent confiance (normal, il s’agit de potentiomètres Alps).

Les différents switchs, cependant, raccrochent un peu et semblent moins solides. Ceci dit, ils fonctionnent normalement, donc il n’y a pas non plus de raison de s’en inquiéter outre mesure.

Les fonctionnalités de la SSL 2+

En termes de fonctionnalités, la SSL 2+ est plutôt bien pensée et peut être sans problème utilisée dans un contexte home studio et/ou DJ.

En façade

Sur le dessus de l’interface audio, on retrouve tout d’abord deux préamplis avec des indicateurs de niveau à LED.

Via les switchs placés au-dessus, vous pourrez bien sûr activer l’alimentation fantôme et alterner entre les entrées microphones, ligne ou haute impédance (pour les guitares/basses).

En position centrale (ou presque), un gros bouton bleu facile à manipuler vous permettra de contrôler le volume de vos enceintes. Notez au passage la petite plaisanterie de Solid State Logic : les indications autour du potentiomètre vont jusqu’à 11…

Potentiomètre de volume sur la SSL2+

Enfin, sur la droite de l’interface, on retrouve :

  • des réglages individualisés de volume pour les deux sorties casque (l’interface étant en effet pensée de manière plutôt collaborative, pour faciliter le travail avec une autre personne au besoin) ;
  • un bouton “Monitor Mix” qui vous permettra si vous le souhaitez d’écouter le signal entrant dans votre interface (il s’agit de direct monitoring).

A l’arrière

A l’arrière de la SSL 2+, vous retrouvez différentes connectiques (Neutrik, au moins pour les jacks) :

  • deux entrées combos jack/XLR, qui correspondent bien sûr aux deux préamplis dont nous avons parlé juste avant ;
  • une sortie pour vos enceintes de monitoring (jack symétrique ou RCA asymétrique) ;
  • une deuxième sortie RCA — attention, celle ci est plutôt pensée pour les platines DJ car elle sort un son à volume maximal non réglable ;
  • les deux sorties casques — soyons clair, la position arrière n’est pas très pratique si vous débranchez régulièrement votre casque audio ;
  • et, point appréciable, des entrées/sorties MIDI.

On notera par contre le manque d’une entrée ADAT pour permettre au home studio de s’agrandir à terme.

Connectiques arrières de la SSL2+

A l’utilisation

Je dois avouer : avant de tester cette interface audio, j’avais un peu peur que SSL soit tombé dans le piège du marketing, en s’appuyant uniquement sur son nom pour faire connaître l’interface plutôt que sur de vraies qualités audio.

Visiblement, ce n’est heureusement pas du tout le cas, puisque l’utilisation de la SSL 2+ s’avère être agréable et faire du sens en contexte home studio.

Le son

Au global, la qualité du son est très bonne, avec un rapport qualité/prix réellement intéressant.

On voit que la marque a fait attention à ne pas sortir quelque chose de mauvaise qualité.

Simplement en termes d’écoute, sur mes morceaux de référence usuels (I See Fire, Killing in the Name, Get Lucky…), je me suis vite rendu compte que le rendu était bon. Notamment sur la sortie casque : bonne réserve de puissance, niveau de détail tout à fait satisfaisant dans les basses et dans les aigus.

Au niveau des préamplis, la SSL 2+ s’en sort bien également avec un bruit de fond faible (sauf si vous tournez le bouton à fond, mais c’est le cas sur 99% des interfaces) et un son neutre, équilibré mais suffisamment dense (notamment sur les microphones dynamiques, même si je recommanderai tout de même un fethead ou cloudlifter pour un SM7B).

Le bouton 4K présent sur chaque préampli est quant à lui appréciable, notamment sur les voix où il ajoute de l’air et donne un effet moderne (attention à la sibilance). Certes, il serait illusoire de croire que ce simple switch va reproduire parfaitement le comportement d’une grosse console analogique, mais il permet tout de même d’avoir accès à un type de son spécifique qui donne aux préamplis un aspect “2 en 1” intéressant.

L’aspect logiciel

Pas de logiciel de contrôle poussé avec la SSL 2+, mais ça ne me semble pas être un problème car une fois le driver installé, tout fonctionne très bien et de façon stable.

Les statiques de latence, quant à elles, s’avèrent bonnes sur ma machine (i7-9700k) et l’interface se comporte bien, même sur des réglages de buffer réduits :

Nombre d’échantillonsLatence entréeLatence sortieLatence totale
161,86 ms2,49 ms4,35 ms
322,22 ms2,49 ms4,71 ms
642,95 ms2,49 ms5,44 ms
1285,40 ms4,49 ms9,89 ms
25610,3 ms8,50 ms18,8 ms

Enfin, le pack logiciel offert avec l’interface est suffisant pour débuter ou profiter de quelques outils supplémentaires si votre home studio est déjà lancé depuis quelques années :

  • SSL Native Vocalstrip 2 et SSL Native Drumstrip, deux plugins dédiés comme leurs noms l’indiquent au mixage de la voix et de la batterie ;
  • Native Instruments Hybrid Keys et Komplete Start ;
  • AVID Pro Tools First avec 23 plugins additionnels ;
  • Ableton Live Lite ;
  • et 1.5 GB de samples sélectionnés chez Loopcloud.

En conclusion

Au final, la SSL 2+ de chez Solid State Logic me semble être une très bonne interface audio pour le home studio.

Comme je le disais plus haut dans l’article, j’avais un peu peur du marketing avant de la tester, mais au final pas du tout : l’interface est à la fois esthétique, agréable à utiliser, et fournit un son de bonne qualité.

J’imagine donc qu’elle conviendra aussi bien aux débutants souhaitant acheter une première interface pas trop entrée de gamme pour leur home studio en construction ou bien aux home-studistes de plus longue date souhaitant upgrader leur propre interface sans dépenser des mille et des cents.

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Commentaires (31)

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Manu / Répondre

Hello Adrien
top cet article! j’ai justement franchi le pas la semaine dernière ^^
‘en ai acheté une et je tombe aujourd’hui sur ton test 🙂
je ne l’ai pas encore testé mais ton article donne confiance 😉
j’avais moi aussi “peur” du marking SSL mais en meme temps je me dis que SSL n’avait SURTOUT PAS intérêt a faire de la daube car leur image prendrait aussi un coup !
le prix trés bras et attractif m’inquiétait un peu aussi, je vais tester ça bientôt et voir si c’est au dessus et meilleur que ma MBOX 3 (a priori oui car nouvelle génération de Carte son et bien plus récente que le MBOX 3) à bientôt

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca sera au-dessus de la Mbox oui, je ne suis pas trop inquiet même sans avoir comparé les deux côte à côte 🙂

claudat / Répondre

bonjour petite question car très dur de ne pas trouver du made in china jais acheter les dernier motu m2 elle ne sont plus assemblez aux usa .
ma question donc
cette carte son et fabriquer ou assemblez en angleterre comment c’est indiquer au dos ?. ou comme les autres dans cette gamme de prix et elle fabriquer aussi en chine merci pour votre réponse

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Made in china également.
A noter toutefois que ce n’est pas nécessairement un problème d’un point de vue technique (je ne juge pas l’aspect éthique 🙂 ), globalement tout fonctionne normalement.
Adrien

fred / Répondre

Bonjour,
Je me demandais quelle impédance de casque max faut-il prévoir pour cette carte son?
J’imagine que c’est mort pour le hd650 et ses 300 homs…

Merci pour ton excellent travail, toujours extrêmement complet et accessible pour nous autres néophytes

Mathis V / Répondre

Bonjour!
J’ai en ma possession cette SSL2+ et je voudrais savoir comment faire pour y connecter un système DJ (contrôleur de mix) dessus, juste pour une utilisation dîtes DJ.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Tout dépend du matériel en question et des connectiques disponibles 🙂
Adrien

Bernard / Répondre

Bjr , selon SSL , l’interface possède une fonction qui permet de choisir entre différentes impédances pour les sorties casque . En activant la fonction “High Impedance” , l’interface peut alimenter des casques de 250 ohms et plus . ( Extrait du mode d’emploi de SSL 12 : en particulier la dernière phrase ): ”

HEADPHONE OUTPUTS MODES
The HP outputs can operate in one of 2 modes:

Headphones Mode
Line Output Mode
Headphones Mode Options
When operating in Headphones Mode, you can choose between 3 different options:

Standard – The default setting and is suitable for a wide range of headphones.
High Sensitivity – This is most applicable for use with certain In-Ear Monitors (IEMs) or headphones that have especially high sensitivity (expressed in dB/mW). Typically, headphones that specify their performance at 100 dB/mW or higher.
High Impedance – This setting is ideal for High Impedance headphones which require greater voltage drive to produce the expected output level. Typically, headphones with an impedance of 250 Ohms or greater will benefit from this setting.

ANTOINE / Répondre

Bonjour Adrien, j’ai acheté la SSL 2+ il y a quelques jours.
La qualité est super mais j’ai rencontré rapidement un soucis au niveau de l’utilisation entre mon logiciel de MAO (FL STUDIO) et le reste de mes applications windows notamment internet (youtube ou discord).

En effet, quand je lance fl studio avec pour asio, celui de ssl, et que j’ouvre en même temps youtube ou autres applications (ex: discord), je n’ai plus de sons au niveau des applications extérieurs à FL studio…

J’ai essayé:
– de régler les paramètres de préférences dans les config son
– de retélécharger le driver de ssl
– débrancher la carte son ou redémarrer l’ordi
– j’ai appelé les vendeurs de chez thomann, ils n’ont pas pu résoudre mon problème

PAS MOYEN !!

Je suis déçu de ne pas régler ce problème car autrement le produit est de qualité…
Auparavant, j’avais une scarlett 2i2 qui n’avait pas du tout de soucis.

Merci d’avance pour ta réponse
Slt!

JérômeD / Répondre

Bonjour Adrien,

J’ai acheté cette carte son il y a quelques mois, et je trouve que le son au niveau des enceintes est moins bien, je précise que j’ai des YAMAHA HS7.

Je trouve qu’il y a moins de basse, que c’est moins vivant. Pour te dire, mon ancienne carte son UMC204HD produit un son meilleur du moins en sortie sur mes enceintes.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je n’ai pas testé cette configuration exacte, mais pour moi aucun soucis au niveau du son. Peut-être que la Behringer était moins transparente ? Et que du coup ça sonne plus plat, mais plus juste ?
Adrien

JérômeD / Répondre

Mais le problème doit venir de moi car j’ai eu le même avec la UNIVERSAL AUDIO VOLT 276.

Là je rencontre un autre problème, quand je déplace un peu trop mes enceintes du mur, même avec l’ancienne
carte son, ça manque clairement de basse.

Je sais, que quand les Haut-parleurs sont près d’un mur cela augmente les basses fréquences. Mais là, j’ai clairement l’impression qu’il n’y a plus beaucoup de graves enfin si je suis à côté de l’enceinte oui, mais si je me met en triangle équilatéral, par rapport aux enceintes, et au tweeker.

Qu’en penses-tu ?

Kevin / Répondre

Bonjour à tous,

Je me présente Kevin 😉

J’ai fait l’acquisition d’une SSL2 y’a quelques jours et j’ai de gros soucis de latence quand je m’enregistre au micro ( j’utilise Cubase 12 pro)

J’ai essayé de modifier l’Asio (qui d’ailleurs me met « not active » pour ça j’ai essayé de le réinstaller mais y’a rien a faire il y’a toujours cette mention en bas de la fenêtre sur un onglet.

Quelqu’un parmi vous sait-il combien de Giga de ram l’ordinateur doit avoir pour supporter cette carte son ? Je me dit que le soucis viens sûrement de là… vu que j’ai essayé vraiment pas mal de choses …

Un moment j’avais plus de latence en réduisant le sample sur l’Asio mais le son crépitait de partout c’était une catastrophe…

Merci d’avance pour vos réponse constructive 🙂

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je conseille généralement d’avoir au moins 12 Go, idéalement 16 Go de RAM. Quelles sont les specs de ton PC?
Adrien

Gauthier / Répondre

Bonjour Adrien,
Je pense acheter un SSL 2+ mais je ne sais pas si le volume sonore de la sortie casque sera assez élevé pour un Sennheiser HD-650 (300 ohm). Pourrais-tu m’éclairer sur la question ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Arf, je n’ai pas testé, et je n’ai plus la SSL pour tester non plus… Elle est bien conçue donc je pense que ça peut passer, mais par défaut je recommande plutôt des interfaces alimentées sur secteur pour les casques 250+ ohms.
Adrien

Stéphane / Répondre

Bonjour Adrien, merci pour tous ces articles !

Cette SSL me fait sérieusement de l’oeil, actuellement on me prête une babyface pro et je trouve la qualité audio très bonne en enregistrement
Mon utilisation est basique je cherche juste à enregistrer des voix avec mon micro Tlm 103.
Penses-tu que c’est bien en dessous de la RME pour cet usage?
J’ai peur de perdre vraiment en qualité et du coup je ne sais pas quoi choisir…

Adrien Administrateur / / Répondre

Je pense que c’est en-dessous de RME oui, après ça reste une bonne carte son. Je ne serais pas trop inquiet, mais bon ce n’est effectivement pas la même gamme. In fine, si ton budget ne te permet pas d’aller sur une RME, ça me semble pas un mauvais choix que de regarde la SSL 2+

Max / Répondre

Bonjour,

Pour avoir testé la Audient ID22, la SSL2+ boxe-t-elle dans la même catégorie ?

J’ai depuis plus de 10 ans une Fast Track Ultra M-Audio qui tourne au poil mais j’ai toujours trouvé qu’il y avait un manque au niveau de la définition du haut du spectre.

Merci pour le conseil ! 😉

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui tout à fait, les 2 sont très globalement dans la même catégorie je trouve.

Enzoe / Répondre

Bonjour Adrien. Depuis quelques temps je lorgne sur cette interface. Parce que c est ssl, parce que le budget est raisonnable et que je mixe quasi intégralement sur des émulation de channel strip ssl…actuellement je possède une focusrite solo 3e génération qui me convient parfaitement, simple, rapide refficace. Penses tu qu il y a une plus value en terme de qualité de son si je passe sur la ssl 2+ ? Et autre question, que penses tu de la volt 276 de chez uad qui elle aussi me plaît beaucoup avec notamment ses émulation de preampli et compresseur intégré ? La qualité sonore de la volt d uad vaut elle celle de la ssl 2+ ?
Beaucoup de questions…merci à toi.

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui il y a une plusvalue, après ce n’est pas le jour et la nuit non plus quoi. C’est mieux effectivement.
Pour les Volt, je pense que c’est un peu moins bien que les SSL, mais ça fait bien le job

Enzoe / Répondre

Merci Adrien pour ta réponse. Depuis je scrute les avis sur la série id d Audient mk2 et la encore mon cœur balance avec SSL. Tu déclarés plus haut dans le fil des commentaires que les 2 boxent dans la même catégorie donc je vais te croire et me décider un jour. A +

Adrien Administrateur / / Répondre

Objectivement en termes de qualité ça sera sans doute similaire. Les Audient sont un peu plus jolies ceci dit. Je ne pense pas qu’il y ait de mauvais choix, éventuellement regarde le contenu des packs de logiciels fournis avec, ça peut influencer le choix
Adrien

Beltran / Répondre

Bonjour Adrien ,
Tout d’abord bravo pour ton travail précis et détaillé.
Après avoir vu tes vidéos notamment sur les casques j’ai un doute …
Je souhaite acheter un caque ouvert.
Penses tu que je pourrais Brancher un casque AKG 702 sans déperditions de son sur cette carte son? ( que je possède déjà)
Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci beaucoup 🙂 !
Je prendrais plutôt autre chose pour les interfaces alimentées via USB

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