Interfaces Audio : USB 2 ou USB 3 ?

Si vous cherchez actuellement une nouvelle interface audio, il est fort à parier que vous vous posiez la question de la connectique : faut-il une interface en USB 2 ou en USB 3 ?

Le fait est qu’aujourd’hui, si l’USB 3 est plutôt démocratisé pour tout ce qui est disques durs externes par exemple, ce n’est pas le cas pour les cartes sons : la plupart sont encore en USB 2.0, ou alors en Thunderbolt (avec quelques modèles encore en Firewire, pourtant en voie de disparition).

Même les nouveaux modèles qui sortent sur le marché sont en USB 2.0 !

Mais pourquoi cela ?

Connectique USB sur une interface audio

Pourquoi les fabricants n’utilisent-ils pas l’USB 3 ?

Si vous achetez aujourd’hui une interface en USB 2.0, sera-t-elle obsolète dans deux ans ?

La latence ne serait-elle pas meilleure avec une interface en USB 3 ? Ou les performances au global ?

Toutes les réponses à ces questions, dans cet article ! 🙂

USB 1, USB 2, USB3… un peu d’histoire

USB, ou Universal Serial Bus, existe depuis 1996.

Au-delà de la connectique que tout le monde connaît, c’est avant tout une norme permettant à différents périphériques informatiques de communiquer.

Typiquement, un ordinateur et un disque dur… ou pour ce qui nous concerne, un ordinateur et une interface audio de studio.

Un câble USB
Photo CC-BY Windell Oskay

Sans trop rentrer dans la technique, vous pouvez garder en tête que plusieurs types de messages peuvent être échangés via USB entre les appareils : dans notre cas, les données audio passent par ce qu’on appelle des transferts isochrones, tandis que les informations liées par exemple au taux d’échantillonnage passent par des transferts d’interruption.

Les années passant, différentes versions de la norme USB sont apparues, se traduisant avant tout par des débits toujours plus grands :

VersionAnnéeDébit
1.019961,5 Mbits/s
1.1199812 Mbits/s
2.02000480 Mbits/s
3.0 (= 3.1 Gen 1)20085 Gbits/s
3.1 Gen 2201310 Gbits/s
3.2201520 Gbits/s
Ça augmente vite !

Autrement dit, USB 3 propose un débit au moins 10 fois supérieur à l’USB 2.0.

Faut-il en déduire qu’une interface en USB 3 sera plus rapide qu’un autre modèle encore en USB 2.0 ?

La réponse n’est pas si simple…

A-t-on besoin de l’USB 3 sur les interfaces audio ?

Si les fabricants ont tendance à rester sur des interfaces en USB 2.0, ce n’est pas pour minimiser les coûts ou parce qu’ils n’ont pas encore suivi la tendance.

Compatibilité entre les systèmes

La première raison, c’est parce qu’à date tous les systèmes ne disposent pas encore de ports USB 3.

D’ailleurs, si vous achetez une carte-mère aujourd’hui, même haut de gamme, il est fort à parier qu’elle propose à la fois des ports USB 3 et des ports USB 2.

En théorie, USB 2 et USB 3 sont compatibles : vous pouvez brancher un matériel USB 2 sur une prise USB 3, et inversement.

Dans les faits toutefois, il y a parfois quelques petits soucis (souvent corrigés via une mise à jour de drivers, ceci dit).

Aussi, les fabricants font sans doute le choix de la compatibilité en proposant des interfaces USB 2.0.

Mais USB 3 est plus rapide que USB 2, non ?

Mais USB 3 est plus rapide que USB 2, non ?

Donc si mon interface est en USB 3, elle fonctionnera mieux qu’en USB 2.0 et la latence sera plus faible !

Et il y aura moins de craquements et grésillements et de problèmes de latence !

Eh bien, contrairement à ce qu’on peut croire, une interface en USB 3 ne sera pas plus rapide et n’offrira pas de meilleures performances.

En effet, l’augmentation de débit qu’apporte la norme USB 3 par rapport à la norme USB 2.0 correspond avant tout à une augmentation de la bande passante disponible.

Une sorte de quantité maximum de données transmissible par seconde.

Pour illustrer le concept, imaginez un tunnel avec une seule voie, et une limitation de vitesse à 80 km/h. Si vous ajoutez des tunnels similaires à côté, vous allez certes pouvoir faire passer plus de voitures, mais elles ne pourront pas aller plus vite.

C’est pareil pour l’USB.

Si l’on regarde le graphique suivant, on constate que la bande passante utilisée pour faire passer un signal de 40 pistes stéréo (24 bits @ 96000 Hz) est strictement identique en USB 2.0 ou USB 3 :

Autrement dit, USB 3 permet de faire passer plus de données, mais pas de les envoyer plus vite — du moins tant que vous ne dépassez pas le débit maximum.

Hors, pour les données audio, puisque vous pouvez transmettre sans problème une quarantaine de pistes en temps réel… cela veut dire que pour les home studios et même un grand nombre de studios pros, USB 2.0 est plus que suffisant.

Pour s’en convaincre, ceci dit, je vous propose que l’on fasse le calcul :

Si l’on reprend nos 40 pistes stéréo, cela veut dire qu’on a 80 pistes individuelles (1 piste stéréo = 2 pistes mono) envoyant chacune 96 000 fois par seconde un sample, correspondant à un bloc de données de 24 bits.

Soit :

Bande Passante Utilisée = 80 x 96 000 x 24 = 184 320 000 bits/s = 184 mégabits par seconde

Si vous vous souvenez du tableau en début d’article, avec la norme USB 2.0, on dispose de 480 mégabits par seconde… donc 2,5 fois plus que nécessaire pour faire passer le signal des 40 pistes.

L’USB 3 n’apporte donc aucune amélioration, d’où le choix des constructeurs de rester en USB 2.

Dans les faits, le signal audio n’est pas le seul signal transmis via le bus USB. Si vous souhaitez rentrer vraiment dans le détail, rendez-vous sur cet article sur l’utilisation de la norme USB dans le domaine de l’audio.

Qu’en est-il de l’USB-C ?

Certaines interfaces audio, comme la Focusrite 2i2 dernière génération, disposent d’une connectique USB-C.

Celle-ci s’étant fortement démocratisée ces dernières années, plus ou moins en même temps que l’USB 3.1, les deux technologies sont souvent confondues.

Connectique USB-C (en bas à gauche) sur une Focusrite Scarlett 2i2 fonctionnant en USB 2.0

Cependant, il ne s’agit pas du tout de la même chose :

  • USB 3 correspond à la norme de communication entre deux appareils,
  • tandis que USB-C est un type de connecteur.

Autrement dit, via une connectique USB Type-C, il est possible de faire passer un signal utilisant aussi bien la norme USB 2.0 que la norme USB 3, ou encore que la norme Thunderbolt !

En conclusion

Au final, vous l’aurez compris : l’USB 3 n’apporte pas vraiment de plus-value par rapport à USB 2.0 pour ce qui est de la gestion de l’audio, sauf à ce que vous ayez besoin d’enregistrer un nombre extrêmement important de canaux en même temps.

Si vous achetez aujourd’hui une interface USB 2.0, donc, celle-ci ne risque pas d’être obsolète l’année prochaine !

► Continuez à lire en regardant mes recommandations d’interfaces pour le studio

Commentaires (15)

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Louwet Benoit / Répondre

Bonjour, je dois m’équiper pour de l’initiation sur Ableton Live, et je ne sais pas trop quoi choisir.
Je souhaite travailler sur MAC. question d’habitude.
A l’achat Apple propose des portables avec des ports thunderbolt 3 (USB-C…?).
Quelles interfaces audio peut-on connecter sur ces ports thunderbolt 3 ?
Vais-je pouvoir connecter un Push, un clavier etc… ?
Merci beaucoup de votre réponse.

Feigen / Répondre

Bonjour Adrien,
Je suis novice ds le home studio. Je compte m’équiper pour enregistrer mon piano acoustique et ma voix.
J’ opte ds 1 premier temps pour la carte son behringer umc404hd et le micro rode nt1 a que vous conseillez. Or, il apparaît que 2 câbles sont nécessaires 1. celui du micro un câble à relier avec la carte son en xlr ou en jack et 2. Celui de la carte son avec l’ordi. Ce 2ème câble, pas tjrs fourni avec le matériel acheté, et dont on ne parle pas assez, de quel câble s’agit-il exactement ? S’agit-il bien d’un câble usb carte son vers usb de l’ordi. ? Il existe d’autres connectiques que la c en usb, l’usb a et l’usb b? Pouvez-vous svp m’indiquer quel câble usb m’est nécessaire? Quel référence me conseillez-vous ?
Merci,
B.F.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui il s’agit d’un simple câble USB — n’hésitez pas d’ailleurs à lire mon article sur les connectiques du home studio qui devrait vous être utile.
Toutefois, il est presque toujours livré avec l’interface audio — c’est le cas sur les UMC404HD.
Adrien

Isaac Simanot / Répondre

Bonjour et merci pour ces explications, et démonstration bien claire !

J’ai une (deux) question très bête : quand je branche une interface audio genre ID4 ou EVO8 elle reçoit “le son” de mon PC.
Ce son est il transféré comme échantillons ou bien en analogique, par la liaison USB ? (est ce identique a une sortie ligne ?)
est ce que je peux mettre hors circuit le chipset générateur de son analogique qui est sur la carte mère, avec l’emploi de la plupart des boitiers externes USB ? ou bien est ce seulement mixage, données des DAW et sorties qui sont traités par les DAC des boitiers (pas le signal audio du pc) ?

Sous entendu est ce que le son (du pc) doit être numérisé deux fois avant d’atteindre les sorties du boitier ?

Premier but de la question : une carte son “externe USB” permettra t’elle d’avoir une meilleure qualité sonore en sortie (ligne ou casque) sur un PC portable par exemple
Deuxième : sur un PC type tour, évite t’on interférences ou bottlenecks en employant plutot une carte PCI ou PCI-E (‘avec un DAW ou pour enregistre sur du son PC )

Bon, j’ai pas très bien compté le nombre de question, désolé ! mais tu sauras surement condenser le tout en une réponse simple 😉

MIlle mercis par avance. Isaac

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour ce retour 😉
Le son transféré à l’interface audio est numérique, sous forme d’échantillons effectivement, via USB. Vu qu’on utilise les drivers de l’interface audio, pas de raison a priori que la CM influe sur ça. Le signal audio du PC est routé vers l’interface.

Adrien

SImanot Isaac / Répondre

je réfléchis depuis hier , que je ne vois pas un câble USB avec juste 2 fils disponibles transférer en même temps de l’analogique et du numérique . Je suppose en revanche qu on peut sur une carte mere de PC choisir un port USB dédié et eviter la multiprise USB – Merci en tout cas ; le but ets de brancher des enceintes de monitoring sur un PC

ri6 / Répondre

bonjour je suis avec une motu ultra lite de 2006et je voudrais augmenter la puissance car j ai souvent des craquement j ai mis le plus de ram possible sur mon ordi 16gb,donc il y a plus que sur la carte son que je peux agir .ma motu est en firewire et mon ordi a un port usb3 donc je me suis dis que si je prend une carte son avec de l usb 3 j vais quand même gagner en puissance! mais après avoir lu votre article je suis septique.donc question est ce que une carte son du type OCUSRITE SCARLETT3-18i8 serait plus puissante que que ma motu,malgré qu’elle soit en usb2?parceque avant de lire votre article j’étais persuadé qu’il m’en fallait un avec de l usb3..cordialement

Adrien Administrateur / / Répondre

Ce n’est pas tant une histoire de puissance que de qualité des drivers. Pas sûr que la Scarlett aide beaucoup, quelles sont les specs du PC (processeur…) ?
Adrien

ri6 / Répondre

c est un Processeur bicœur Intel Core i5 cadencé à 2,5 GHz.vu que je peux pas agir sur les ram ni le processeur, je cherche la meilleure carte son qui pourrait améliorer mes performances. j’ai un budget de maximum 600euro.Alors je pensais que les cartes son sortie récemment avaient plus de puissance que la mienne sortie en 2006! mais y a pas 36 choix!

Adrien Administrateur / / Répondre

Non, ce n’est pas vraiment une histoire de puissance. Je pense que le vrai facteur limitant est le processeur (donc le PC)

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