Rencontrer des problèmes de craquements, de grésillements ou de crépitements fait partie des soucis courants lorsque l’on travaille avec des interfaces audio (ou cartes son externes).
Typiquement, que ce soit lors de l’enregistrement avec un micro ou lors de l’écoute, on entend ce genre de choses :
Si vous aussi, vous rencontrez ce genre de bruits parasites avec votre carte son externe (par exemple, votre Focusrite 2i2), ne vous inquiétez pas : elle n’est pas défectueuse, mais il va falloir régler un certain nombre de choses.
Parce que oui, il existe différentes solutions possibles au problème — ou du moins différentes actions qui peuvent être menées pour annihiler ces grésillements qui sont vraiment gênants pour la MAO, l’enregistrement et le mixage.
Dans cet article, nous allons voir en détail différentes stratégies pouvant être mises en place pour corriger ce soucis de craquements.
Plus précisément, nous allons aborder les sujets suivants :
- Pourquoi ai-je des craquements avec mon interface audio ?
- Les suspects habituels : buffer et taux d’échantillonnage
- Réduisez les craquements audio en mettant à jour vos logiciels
- Vérifiez la partie hardware
- Optimisez la gestion du CPU et du disque dans votre DAW
- Windows : quelques actions simples pour éviter les grésillements
- Windows : pour aller plus loin…
Pourquoi ai-je des craquements avec mon interface audio ?
Avant d’essayer de mettre en place telle ou telle action corrective ou mise à jour pour diminuer les craquements du son de votre interface audio, il est important de bien comprendre ce qui les cause.
Cela vous permettra de choisir de façon plus pertinente ce que vous allez faire pour les retirer.
Que se passe-t-il lorsque vous travaillez sur votre ordinateur avec une interface audio ?
Eh bien, nécessairement, les deux appareils communiquent entre eux — via USB par exemple : ils échangent des données concernant le signal audio qui doit être enregistré et/ou celui qui doit être lu.
Bien que vous ayez peut-être l’impression que tout a lieu en temps réel, ce n’est pas le cas : ni l’interface, ni votre ordinateur ne peuvent tout faire en même temps.
En conséquence, un certain nombre de petits blocs de mémoire appelés buffers sont utilisés pour stocker de façon temporaire les données audio — typiquement localisés au niveau de la RAM.
C’est notamment à cause de ceux-ci qu’il y aura toujours une latence entre le moment où vous jouez une note et le moment où celle-ci est enregistrée sur votre ordinateur.
Bon.
Imaginons justement que vous êtes en train d’enregistrer quelque chose (votre voix, votre guitare…) via votre interface audio et regardons de façon simplifiée ce qu’il se passe :
- le signal audio analogique est converti par votre interface en signal numérique ;
- des paquets de données (et donc de signal) sont déposées tour à tour dans un buffer ;
- l’ordinateur accède à ce buffer, récupère les données et les stocke sur le disque dur.
Et inversement lorsque vous êtes en train d’écouter votre production :
- l’ordinateur dépose un premier paquet de données dans un buffer ;
- ce buffer est récupéré et lu par l’interface ;
- l’ordinateur vient déposer un second paquet ;
- etc.
Que se passe-t-il si l’ordinateur n’est pas assez rapide pour récupérer ou déposer ces fragments de données ?
La réponse en audio :
Et oui, voilà les fameux craquements dans le son de votre interface audio !
Craquements qui peuvent apparaître même si vous avez bien configuré votre carte son.
Et craquements qui sont d’ailleurs très visibles sur les formes d’ondes que vous avez enregistrées :
Notez par contre que la rapidité de l’ordinateur n’est pas uniquement liée à sa puissance : l’efficacité du driver, c’est-à-dire du programme qui permet justement de dérouler les processus expliqués juste au-dessus, y est pour beaucoup.
Certains constructeurs proposent des drivers très bien programmés / très efficaces, comme RME.
Chez d’autres, les drivers sont plus lents et plus sujets à des crashs : cela se traduit généralement par des grésillements ou des craquements dans le signal audio.
Les suspects habituels : buffer et taux d’échantillonnage
Si vous rencontrez des craquements avec votre carte son externe (et ce quel que soit le DAW : Cubase, Reaper, Ableton Live, Studio One…), différentes actions peuvent être mises en place pour les supprimer.
En effet, il n’est pas tolérable d’avoir ce type de crépitement lorsque vous écoutez votre production, et encore moins si vous enregistrez.
Ajustez la taille du buffer
Votre tout premier réflexe doit être d’augmenter la taille des buffers — ceux-là même dont nous parlions un peu plus haut.
Remarque : comme je le disais, il y a plusieurs buffers. Toutefois, comme un seul réglage est disponible, le terme est généralement écrit au singulier. Pour la suite de l’article, j’écrirai donc “la taille du buffer” et non pas “la taille des buffers”.
En effet, plus le buffer est petit, plus l’ordinateur va devoir être rapide. Et plus il y aura donc de craquements.
Augmenter le buffer permet donc de laisser souffler un peu votre PC ou votre Mac, au détriment par contre d’une plus grande latence.
Pour ajuster la taille du buffer, vous avez généralement deux options : via votre DAW ou via le logiciel de votre interface audio.
Via votre DAW
Lorsque vous êtes dans votre DAW (= STAN = Séquenceur), il est toujours possible d’accéder à un panneau de réglages audio communiquant avec votre interface.
Les noms exacts vont changer suivant le logiciel, mais par exemple dans Ableton Live, vous pouvez faire Options > Préférences > Audio pour accéder au panneau suivant.
Comme vous pouvez le constater, le panneau affiche notamment (zone 1) la taille du buffer, que l’on appelle aussi mémoire tampon en français :
La latence actuelle est également indiquée (zone 2).
En cliquant sur le bouton “Config Matérielle” (zone 3), la fenêtre de configuration du logiciel associé à votre interface audio s’ouvre. Vous pouvez alors ajuster la taille du buffer.
Je vous conseille d’y aller progressivement : si votre buffer fait 64 samples et que vous avez des craquements audio, passez à 128.
Il y a encore des craquements ? Passez à 256 samples, la taille juste au-dessus.
Et ainsi de suite…
Remarque : j’ai déjà eu le cas, contre-intuitif, ou diminuer la taille du buffer permettait de réduire les problèmes du signal. C’est rare, mais certains drivers ont du mal avec les buffers de très grande taille…
A titre de référence, voici comment accéder à vos réglages d’interface sur les principaux DAWs :
DAW | Procédure |
---|---|
Ableton Live | Options > Préférences > Audio |
Studio One | Studio One > Options > Configuration Audio > Périphérique audio |
Cubase | Studio > Configuration du Studio > Système Audio VST |
FL Studio | Options > Audio Settings |
Reaper | Options > Préférences > Audio > Device |
Logic | Logic Pro > Préférences > Audio |
Bitwig | Logo Bitwig en haut de la fenêtre > Settings > Audio |
Cakewalk by Bandlab | Edit > Preferences > Audio – Sync and Caching |
Pro Tools | Setup > Playback Engine > H/W Buffer Size |
Remarque : certains DAWs incluent des options permettant de réduire la latence via telle ou telle technologie.
Si vous rencontrez des problèmes de craquements / de grésillements, essayez dans un premier temps de désactiver ces options : parfois elles fonctionnent très bien, mais dans certains cas elles peuvent faire plus de mal que de bien.
Source : j’ai désactivé ces options sur Studio One et les craquements ont disparu.
Via le logiciel de votre interface audio
La plupart du temps, votre interface audio est livrée avec un logiciel, que vous avez probablement téléchargé, et qui vous permet de modifier la taille du buffer.
Généralement, c’est d’ailleurs ce logiciel qui est lancé lorsque vous réglez le buffer depuis votre DAW.
L’interface peut être plus ou moins moderne, plus ou moins complexe mais vous retrouverez toujours le réglage adéquat.
Par exemple, avec les interfaces Focusrite Scarlett, la marque propose un outil du nom de Focusrite Device Settings, qui vous permet de faire les ajustements souhaités.
Ajustez le taux d’échantillonnage
Le problème en augmentant la taille du buffer — nous l’avons dit — c’est que cela a pour conséquence d’augmenter la latence globale.
Si ça ne pose pas de problème particulier durant la lecture / le mixage, c’est tout de même plus gênant durant une phase d’enregistrement.
Une option simple, et directement accessible depuis le même panneau que le réglage du buffer, consiste à ajuster le taux d’échantillonnage (sampling rate en anglais).
En effet, celui-ci a un lien direct sur la latence : plus le taux d’échantillonnage est élevé, plus la latence sera basse.
Mais plus le processeur (CPU) de votre ordinateur sera sollicité.
On peut donc se dire qu’il y a un bon équilibre à trouver entre taille du buffer et taux d’échantillonnage.
Cependant, surtout si votre ordinateur n’est pas très puissant, je vous conseillerais de rester plutôt sur le taux d’échantillonnage avec lequel vous souhaitez travailler (typiquement, 44100 Hz pour la qualité CD), et de jouer simplement avec le réglage du buffer pour éviter de mettre sous contrainte votre CPU.
Et si après ces premières étapes vous entendez encore des craquements lorsque vous utilisez votre carte son externe, alors continuez à lire, il y a encore des choses que vous pouvez faire pour améliorer la performance de votre interface ! 🙂
► Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à lire mon dossier sur le réglage de la latence des interfaces
Réduisez les craquements audio en mettant à jour vos logiciels
Un certain nombre de problèmes de craquements peuvent apparaître lorsque vos outils ne sont pas tout à fait à jour.
Mine de rien, entre la première et la dernière version d’un logiciel, il peut y avoir de grosses différences de performances.
Si jouer avec la taille du buffer ne vous a pas permis d’annihiler les grésillements de votre interface, je vous conseille de vérifier que vous avez bien fait les mises à jour de vos outils.
D’ailleurs, même sans grésillements, c’est plutôt une bonne pratique…
Le firmware de votre interface audio
Commençons par nous occuper de l’interface audio en elle-même.
En effet, celle-ci possède son propre logiciel, qui s’installe sur les circuits intégrés qu’elle contient.
On appelle cela un “firmware”, et il est essentiel de s’assurer que celui-ci soit à jour.
Même si vous venez tout juste d’acheter votre interface, rien ne vous garantit que la dernière version du firmware soit bien installée.
Du coup, comment faire ?
La procédure est en règle générale plutôt simple (et est décrite dans le manuel de votre interface) :
- soit le fabricant de votre interface a intégré une fonctionnalité de mise à jour du firmware, qui se lance automatiquement ou que vous pouvez déclencher manuellement ;
- soit vous pouvez récupérer la dernière version du firmware directement sur le site du fabricant, comme sur l’image ci-dessous.
Bien souvent, la mise à jour du firmware se fait via un utilitaire très simple doté d’un simple bouton “update” :
Mise à jour du driver audio
99% des interfaces sont livrées avec des drivers fournis par le fabricant.
Il faut donc s’assurer d’utiliser et de maintenir ces drivers à jour pour qu’ils restent compatibles avec les nouvelles versions des systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS…).
A nouveau, la procédure consiste à se rendre sur le site du fabricant pour télécharger la dernière version et l’installer.
Normalement, il n’est pas nécessaire de désinstaller l’ancienne version — mais vous pouvez le faire histoire de vous assurer que l’installation soit la plus propre possible.
Une remarque sur Asio4all :
Sur Windows, on lit parfois qu’en cas de grésillements, il faut utiliser le driver Asio4all.
Si vous avez épuisé toutes les autres options, pourquoi pas.
Mais la plupart du temps, c’est une fausse bonne idée : Asio4All n’est pas un vrai driver Asio, mais ce qu’on appelle un “wrapper”. Il est donc préférable d’utiliser les “vrais” drivers fournis par le fabricant de votre interface, et nécessairement adaptés à celle-ci.
Mise à jour du DAW et des plugins
Il n’y a pas que l’interface et ses drivers qui ont besoin d’être à jour !
En effet, l’ensemble de vos logiciels est susceptible de créer des problèmes de performance, qui se traduisent souvent par des craquements audio.
Assurez-vous donc d’avoir la dernière version de votre DAW et de vos plugins.
Mise à jour de l’OS
Enfin, faire une mise à jour de votre système d’exploitation peut aussi être une bonne idée.
Elle peut cependant être à double-tranchant, dans le sens où l’on a déjà vu des problèmes apparaître suite à une mise à jour de Windows, par exemple.
Ceci dit, en ce qui me concerne, mon PC tournant sous Windows est en permanence à jour, et je n’ai jamais rencontré de problème.
Vérifiez la partie hardware
La plupart du temps, les problèmes de craquements ou de crépitements avec les interfaces audio sont liés à la partie logicielle : drivers mal réglés, non mis à jour, etc.
Cependant, il est possible que certains problèmes matériels aient un impact sur le comportement de votre interface.
Voici quelques idées de choses que vous pouvez vérifier / essayer :
Le câble et l’interface
Inspectez visuellement votre câble USB et le connecteur au niveau de l’interface :
- le câble est-il en bon état ?
- y a-t-il de la poussière sur le connecteur ?
- lorsque vous branchez/débranchez, est-ce que tout a l’air normal ?
Bref, vérifiez que physiquement tout a l’air normal.
Evitez les hubs USB
Aujourd’hui, surtout si vous êtes utilisateur/-trice d’un ordinateur portable, la tentation est grande d’utiliser un hub USB.
Toutefois, cela peut être tout simplement la cause de vos problèmes de craquements : en effet, les hubs vont d’une certaine manière partager le courant électrique entre plusieurs appareils.
En fonction de ce qui est branché sur votre hub, et de sa qualité, il est possible qu’il ne soit plus assez rapide pour votre interface audio.
Une solution existe avec les hubs “actifs”, c’est-à-dire alimentés sur secteur. Cependant, soyez vigilant(e) avec ce type de hubs également : suivant le circuit électronique de mise à la masse, ils peuvent créer des boucles de masse (ground loops) — et donc créer d’autres types de problèmes audio (bruit de fond, ronflements…).
Bref, vous l’aurez compris : par défaut, si vous en avez la possibilité, je vous recommande de brancher votre interface audio directement sur un des ports USB de votre ordinateur.
Essayez un autre port USB
Suivant votre carte mère et la façon dont les composants de votre ordinateur sont montés, il est possible que certains ports USB soient plus efficaces/rapides que d’autres.
Il existe des outils et des techniques pour faire des mesures, mais ce n’est pas tout à fait l’objet de l’article : ceci dit, si vous rencontrez des soucis de son avec votre interface audio, je vous conseille de tester les autres ports USB de votre ordinateur.
Dans certains cas, la différence de performance peut être non négligeable.
Nettoyez votre ordinateur
On sous-estime souvent l’impact que peut avoir la poussière qui s’infiltre dans nos ordinateurs.
Pourtant, non seulement elle peut réduire la durée de vie de ceux-ci, mais elle peut aussi impacter de façon non négligeable les performances.
En effet, beaucoup de poussière = les ventilateurs ont plus de mal à refroidir le boîtier = il fait plus chaud = le processeur est potentiellement moins efficace.
Alors il ne faut pas non plus s’attendre à ce que nettoyer son ordinateur double les performances — mais le nettoyer régulièrement (une fois tous les 6 à 12 mois) me semble être une bonne pratique.
Optimisez la gestion du CPU et du disque dans votre DAW
A un moment, malgré les différentes optimisations que vous pourrez faire dans les réglages du buffer et sur votre PC, il est possible que vous rencontriez tout de même des soucis — notamment sur les sessions avec beaucoup de plugins et beaucoup de pistes.
Heureusement, différentes approches vous permettent d’économiser les ressources du système.
Geler vos pistes (ou : la fonction Freeze)
Un grand nombre de DAWs intègrent ce que l’on appelle une fonction de gel des pistes ou freeze en anglais.
Celle-ci est conçue précisément pour soulager votre ordinateur, et donc éviter les craquements, les pops, les grésillements que vous pourriez avoir.
En effet, lorsque l’on gèle une piste, celle-ci est exportée sur le disque dur dans un format audio.
C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir une piste avec tous vos plugins d’effets ou d’instruments virtuels, vous vous retrouvez avec une piste audio classique — beaucoup moins nécessiteuse de ressources CPU ou RAM.
Et bien entendu, le processus est conçu pour être temporaire et réversible : vous pouvez dégeler une piste à tout moment pour y apporter des modifications.
Ajustez les paramètres de vos plugins
Ensuite, directement au niveau des plugins que vous utilisez, certains réglages sont susceptibles de demander beaucoup plus de puissance de calcul.
Commencez bien sûr par désactiver ou retirer les plugins non utilisés, s’il y en a.
Ensuite, regardez si certains de vos plugins ont une option d’oversampling qui serait activée.
L’oversampling, c’est une technique d’échantillonnage utilisée lors de la programmation des plugins pour éviter les phénomènes d’aliasing.
Si c’est indispensable dans bien des cas pour avoir un son de qualité (je pense notamment aux distorsions et simulations d’amplis), ce genre d’algorithme peut être très très gourmand en ressources.
Par exemple, avec l’excellente simu d’ampli Euphoria de Mercuriall :
- sans oversampling, je suis à 10% d’utilisation du processeur ;
- avec un oversampling 8x, je passe à 29% !
Je vous conseille donc, lorsque vous travaillez et seulement bien sûr si vous entendez des craquements, de désactiver l’oversampling sur vos plugins.
Par contre, n’oubliez pas de le réactiver lors de l’export pour profiter de cette fonctionnalité et optimiser la qualité du son !
Windows : quelques actions simples pour éviter les grésillements
Pour les utilisateurs de Windows a minima, certaines actions complètement indépendantes du DAW peuvent être effectuées pour optimiser les performances de l’ordinateur et donc pouvoir allouer plus de ressources au traitement audio.
Fermez les autres programmes
Si vous avez des problèmes de craquements, il est indispensable de commencer par fermer tous les logiciels qui pourraient tourner en arrière plan.
Fermez toutes les fenêtres ouvertes, mais vérifiez aussi parmi les icônes en bas à droite de votre écran que vous n’avez pas de logiciel qui serait lancé pour rien :
- Applications gaming type Steam, Epic Games…
- Applications cloud type OneDrive, Google Drive (n’oubliez pas de les réactiver après votre session de MAO par contre)
- …
Désactivez les effets visuels
Assurez-vous de désactiver tous les effets visuels qui pourraient être générés par votre ordinateur.
Typiquement, sur Windows 10, il est conseillé de désactiver les effets de transparence des fenêtres.
Pour ce faire :
- Faites un Clic Droit sur votre bureau et choisissez l’option Personnaliser.
- Allez dans l’onglet Couleurs
- Décochez la case Effets de Transparence
Si vous en utilisez, retirez également tous les widgets / modules s’affichant sur votre bureau.
Désactivez le wifi et le bluetooth
Dans de nombreux studios, le ou les PC utilisés pour l’enregistrement ne sont pas connectés à Internet.
Cela permet d’éviter potentiellement certains virus, mais ça présente également l’avantage de maximiser la stabilité du système.
En effet, tout ce qui est wifi et bluetooth consomme nécessairement une partie des ressources de l’ordinateur.
Hors, dans la plupart des cas, nous n’avons pas besoin d’aller sur le web lorsque nous travaillons sur nos morceaux (non, la pause Facebook n’est pas une bonne excuse 😀 ).
Si vous rencontrez des problèmes de craquements, essayez donc de désactiver temporairement ces deux fonctionnalités.
Sur Windows 10, une façon simple de faire cela est d’activer le mode avion.
Ajustez les options d’alimentation
Surtout si vous êtes sur ordinateur portable, il est essentiel de vérifier que les options d’alimentation réglées par défaut sur votre ordinateur ne viennent pas baisser les performances de celui-ci.
Rendez-vous dans le Panneau de Configuration, affichez la liste complète des icônes au lieu des catégories (sélecteur en haut à droite de la fenêtre) et cliquez sur Options d’Alimentation.
Une fenêtre va apparaître, avec une liste de modes de gestion de l’alimentation.
Que ce soit pour produire, enregistrer ou mixer un morceau, vous avez besoin d’avoir un maximum de ressources disponibles.
De fait, il convient alors de s’assurer que le mode Performances élevées soit sélectionné :
Remarque : Dans certains cas, le mode “utilisation normale” permet au contraire de résoudre les problèmes.
Merci à Eric qui a laissé cette astuce en commentaire, ça a fonctionné pour lui sur une interface Zoom
Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres du mode et réglez sur Jamais les deux paramètres qui s’affichent (Eteindre l’écran et Mettre l’ordinateur en veille) :
Ensuite, vous pouvez aller encore plus loin en réglant les paramètres avancés (Modifier les paramètres d’alimentation avancés) :
- Gestion de l’alimentation du processeur : assurez-vous que tous les réglages soient à 100%
- Disque dur : réglez sur “jamais” l’option d’arrêt du disque
- Paramètres USB : désactivez la suspension sélective
Quelques autres idées…
Voici quelques autres actions simples que vous pouvez faire :
- défragmentez vos disques dur, sauf bien sûr s’il s’agit de SSDs ;
- désactivez les sons systèmes ;
- désactivez votre antivirus (si bien sûr votre ordinateur est totalement isolé du reste du monde).
Windows : pour aller plus loin…
Pour les utilisateurs avancés qui n’ont pas peur de la technique (et même pour les autres tant qu’ils suivent la bonne méthode 🙂 ), il est possible d’optimiser encore plus son PC pour éviter les craquements audio.
Remarque : les manipulations proposées ci-dessous ne sont pas nécessairement compliquées, mais il y a potentiellement un risque de nuire aux systèmes installés ou au bon fonctionnement de l’ordinateur.
Ne les réalisez que si vous comprenez bien ce que vous faites : Projet Home Studio ne saurait bien sûr être tenu responsable de problèmes survenus suite à ces manipulations.
De la même façon, notamment en cas de problèmes, je ne pourrai pas vous assister pour le corriger.
Passez en revue les applications qui se lancent au démarrage
Lorsque vous allumez votre ordinateur et que Windows démarre, un certain nombre d’applications sont automatiquement lancées.
Outre le fait que cela impacte le temps mis par le PC pour démarrer, le simple fait que ces logiciels soient lancés implique qu’ils vont utiliser une partie de vos ressources systèmes.
Bien entendu, certaines sont très utiles — mais d’autres n’ont pas nécessairement besoin d’être lancées de façon systématique.
Sur Windows 10, la façon la plus simple de vérifier quelles sont ces fameuses applications est de suivre la procédure suivante :
- Cliquez sur le bouton Démarrer
- Cliquez sur l’icône d’engrenage (Paramètres)
- Cliquez sur Applications puis sur Démarrage
Désactivez ensuite les applications qui, pour vous, n’ont pas besoin de se lancer au démarrage. En cas de doute sur l’utilité d’une application, n’hésitez pas à chercher son nom sur Google.
Mettez à jour vos drivers USB
C’est une bonne pratique que de s’assurer que l’ensemble des drivers de votre système soient bien à jour.
En particulier, à partir du moment où vous branchez votre interface audio sur un port USB, il est utile de vérifier que les drivers USB soient à jour.
Plusieurs façons de faire sont possibles.
Option 1 : via le gestionnaire de périphériques
- Cliquez sur le bouton Démarrer
- Tapez Gestionnaire de Périphériques
- Lancez l’application du même nom qui s’affiche
- Trouvez et déployez la catégorie Contrôleurs de bus USB
- Sur chaque ligne :
- faites un clic droit et choisissez Mettre à jour le pilote
- suivez la procédure qui s’affiche en sélectionnant l’option de recherche automatique
Option 2 : via le constructeur
Une autre approche consiste à se rendre sur le site du constructeur de l’ordinateur si vous l’avez acheté déjà monté, ou bien sur le site du fabricant de la carte mère si vous l’avez montée vous même.
Comme ça, vous serez sûr(e) d’aller à la source en obtenant les derniers drivers existants.
Mettez à jour le BIOS
Le BIOS, c’est un ensemble de fonctions stockées au niveau de la carte mère, et qui assurent son fonctionnement basique.
Une partie de ces fonctions concernent les ports USB de votre machine.
Généralement, il n’est pas indispensable de mettre à jour le BIOS — cela peut parfois créer plus de problèmes que ça n’en solutionne, surtout si la mise à jour est mal faite.
Toutefois, si vous rencontrez des problèmes de craquements avec votre carte son externe branchée en USB, cela peut valoir le coup de vérifier si une mise à jour du BIOS n’est pas disponible sur le site du constructeur de l’ordinateur ou bien du fabricant de la carte mère.
Et si c’est le cas, vérifiez avant d’installer que la nouvelle version apporte bien des corrections relatives aux ports USB.
LatencyMon : l’outil ultime contre les craquements en MAO ?
Et maintenant, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, puisqu’il existe un logiciel permettant de vérifier si votre ordinateur est apte au traitement de l’audio en temps réel — et donc à la MAO, à l’enregistrement et au mixage.
Il s’agit de LatencyMon, un utilitaire de chez Resplendence.
Installez LatencyMon
Il existe une version gratuite et une version payante de LatencyMon.
Objectivement, la version gratuite sera largement suffisante dans la plupart des cas, puisqu’elle fournit déjà de précieuses informations.
Rendez-vous donc sur cette page regroupant les logiciels de la marque, trouvez LatencyMon dans la liste et cliquez sur “Download Free Home Edition”.
Installez le programme comme n’importe quel logiciel Windows.
Lancez votre premier test
Le principe de fonctionnement de LatencyMon est plutôt simple :
- Lancez le logiciel
- Cliquez sur le symbole de flèche verte fluo (“Start Monitor”)
- Attendez un peu que l’analyse ait lieu
- Cliquez sur le symbole de carré rouge pour arrêter l’analyse
- Regardez les résultats dans les différents onglets.
Je vous conseille de faire deux tests, dans les deux cas juste après le démarrage de l’ordinateur :
- un premier, “à vide”, sans avoir lancé aucune application manuellement ;
- un second, avec cette fois votre DAW ouvert et qui joue un de vos morceaux.
En théorie, le second test vous permettra de confirmer les résultats obtenus avec le premier.
Assurez-vous aussi de laisser un maximum de temps pour que l’analyse soit la plus précise possible : au moins 5 minutes, mais n’hésitez pas à laisser le logiciel tourner un petit quart d’heure.
Le rapport synthétique
Une fois l’analyse effectuée, commencez par consulter l’onglet “Main”.
Celui-ci vous propose un résumé synthétique de ce qui a été mesuré, ainsi qu’une phrase de conclusion.
Celle-ci peut-être rouge, et vous indiquer que certaines choses ne vont pas — ou bien être verte comme sur la capture d’écran ci-dessous et vous indiquer que tout va bien.
Grosso-modo, cette conclusion est basée sur les quatre temps d’exécutions de ce qu’on appelle les routines DPC et ISR :
- si elles sont inférieures à 2 millisecondes (2000 µs), le logiciel considérera que tout va bien, et que votre PC pourra gérer l’audio en temps réel ;
- entre 2 et 4 millisecondes, le logiciel considérera qu’il y a un doute ;
- et au-dessus de 4 millisecondes, il vous indiquera qu’il y a un gros problème.
Remarque : il y a la théorie, et la vraie vie. Il est possible que LatencyMon vous donne un résultat positif (donc, en vert) alors que vous entendez des craquements. Continuez de lire si c’est le cas, ce qui va suivre vous concernera aussi.
Corrigez les durées DPC et ISR élevées
Les DPC et ISR sont des routines susceptibles de s’exécuter à n’importe quel moment, et potentiellement sur le même processeur que celui sur lequel le signal audio est géré — ce qui peut donc créer des microcoupures dans le son.
Il est donc important que ces durées soient les plus faibles possibles.
Pour regarder ce qui génère ces latences, rendez-vous dans l’onglet “Drivers” de LatencyMon et classez le tableau en cliquant sur la colonne “DPC” ou la colonne “ISR”.
Repérez ensuite les drivers responsables des durées DPC et ISR les plus élevées.
Si par exemple LatencyMon vous indique que les drivers tcpip.sys ou ndis.sys génèrent des latences DPC / ISR importantes, cela veut dire que vos drivers réseaux sont coupables. Essayez de désactiver les périphériques correspondants (cf. l’explication sur le Gestionnaire de Périphériques un peu plus haut dans l’article) puis refaites une mesure.
Si vous ne savez pas à quoi correspondent les noms d’un driver, une recherche du nom et/ou de la description du driver sur Google devrait vous apporter la réponse.
Attention à ne pas désactiver quelque chose dont vous ne comprenez pas l’utilité !
Remarque : au lieu ou en complément de l’analyse des durées DPC/ISR, vous pouvez aussi regarder les drivers qui ont généré des temps d’exécution importants, une information disponible sur le même onglet.
Essayez d’éviter les pagefaults
Un hard pagefault a lieu lorsqu’une application fait appel à une mémoire virtuelle stockée sur le disque et non pas au niveau la RAM.
Vous l’aurez compris, ces évènements sont eux aussi susceptibles de générer des grésillements ou craquements dans le signal audio de votre interface.
Cliquez sur l’onglet “Processes” et classez le tableau en cliquant sur la colonne “Hard pagefaults”.
Je vous conseille de jeter d’abord un œil sur les applications avec beaucoup de hard pagefaults : certaines n’ont peut-être pas lieu de s’être exécuté (par exemple, un antivirus qui scanne votre disque dur lorsque vous faites de la MAO…).
Toutefois, le plus important est plutôt de rechercher vos applications audio pour voir si elles ont été impactées par des pagefaults.
Si c’est le cas, deux principales actions sont à recommander :
- Fermez les applications qui utilisent beaucoup de RAM ;
- Augmentez la RAM dans votre système.
En conclusion
Voilà, nous arrivons à la fin de cet article — qui j’espère vous aura aidé à résoudre vos problèmes de craquements.
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous avez besoin de précisions sur certains éléments.
► Continuez à lire avec ma sélection des meilleures interfaces pour le home studio.
Commentaires (81)
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Re-bonjour,
Finalement je ne suis pas certain que ce soit ça la solution comme aujourd’hui ça ma refait le coup alors que tout était bien réglé.
J’ai d’abord débranché tout du PC sauf la souris et réouvert les applications et ça le faisait encore.
Après avoir désactivé le maximum de périphériques audio dans le gestionnaire windows ça a arrêté de le faire…
Je verrais si ça recommence ces prochains jours.
A suivre du coup :/ C’est parfois un cumul de petits problèmes. Ne pas oublier de fermer les applications (navigateur notamment) si elles ne sont pas utilisées.
Adrien
Merci beaucoup pour toute ces infos
C’est mis en signet car au fil du temps on peut y revenir suivant son changement de config etc…
Merci beaucoup Adrien.
Merci 🙂 ! Oui, on y revient réguylièrement malheureusement 🙂
Bonjour,
Je viens d’acheter un MSI Pulse avec de grosses capacités (16core, 32 GB RAM etc). Mais je rencontre un problème que je n’arrive pas à solutionner même en ayant essayé quasiment toutes les solutions données dans cet article.
Sur mon MAO (Fl studio, et studio one) des craquements apparaissent dès le début de la session, alors même qu’il n’y a que l’instrumental. Et pourtant, il est indiqué sur FL studio que je ne suis qu’a 3 pour cent des capacité … Le processeur nage dans le bonheur, les GB RAM aussi… mais ca craque, ca s’arrête pendant 3 seconde puis ca repart. Je suis désespéré, est ce quelqu’un aurait une idée s’il vous plait.
(J’ai essayé avec les dernières mise a jour FL 21… pareil. Le driver est à jour).
Hello,
As-tu généré un rapport latencymon ?
Adrien
Merci beaucoup !
🙂
Salut
tout d’abord, te remercier pour toutes ces infos précieuses!
j’utilise studio one 6, carte son ssl 12, windows 10 processeur I 5 sur ASUS de 2018 et sur un projet avec quelques plugs in, ayant fait les réglages recommandés, je me retrouve avec la petite fenêtre “performances” en bas à gauche qui indique que la zone de crête est souvent atteinte… avec autour de 40 % de consommation. Et dès que c’est le cas, des craquements audios très gênants. J’ai le sentiment d’avoir tout essayé et il m’est donc impossible de bien travailler.
Hello,
Merci bien 🙂 !
A combien est réglé ton buffer ?
Quels sont les réglages d’anti-décrochage dans studio one ?
Adrien
salut!
le buffer est à 128 pour le bloc d’interface et maximal (2048) pour l’anti décrochage (pour le mixage)
les réglages sont avec le Z vert mais sans celui-ci, c’est pareil!! J’essaie de mettre à jour les drivers, et le reste mais… idem… Franchement, ça rend fou!!! J’adore ce logiciel autrement.
Selon “Bouge tes faders” le processeur de l’ordinateur et le moteur de studio one ne sont pas toujours calés… Compliqué!
Ps: Au fait, c’est toi qui propose des tutos pour ozone 9? Il me semble avoir suivi l’un d’eux et c’était top mais je ne retrouve pas les autres!
Sinon sais-tu comment faire dans studio one pour enlever du DD toutes les pistes inutiles (optimiser) car malgré le fait de supprimer les fichiers inutiles du Chutier?, il en reste bcp dans le DD et qui prennent de la place!! Peut-être que cela soulagerait le processeur…
Hello,
Bizarre… essaie de mettre l’antidécrochage au minimum plutôt, parfois il crée plus de problème qu’il en résout.
As-tu généré un rapport latencymon ?
Pour Ozone, j’avais fait une vidéo lors de la sortie de Ozone 10 (https://www.youtube.com/watch?v=nWaxlLU_C6g&ab_channel=ProjetHomeStudio) et sinon je peux faire des formations individuelles sur Ozone, mais je ne suis pas sûr que ça soit de moi dont tu parles 🙂 !
Pour les fichiers sinon, si tu vas dans le dossier où se trouvent tes projets Studio One (Menu Studio One > Options > Emplacements > Données Utilisateurs si tu ne sais pas où c’est), tu peux supprimer les dossiers “Cache” ou ce que tu veux. Un outil comme TreeSizeFree est pratique pour voir quel dossier prend trop de place. 😉
Merci beaucoup, ¡muchas gracias!
Avec l’anti-décrochage au minimum, c’est la… Catastrophe!! Je vais voir, continuer de chercher et si je trouve, il est évident que je t’en ferai part ici même. Cela aidera sûrement toutes ces personnes qui deviennent folles comme moi avec ce genre de “bugs” très très pesants!
Mince… à part un rapport latencymon pour essayer d’identifier la cause, je saurais pas trop te dire…
Bonjour,
j’utilise également Studio one 6 et j’ai profité d’une promo chez Arturia pour télécharger la collection V9.
Malheureusement certain son de synthé étaient vraiment inexploitable à cause de Pics du processeur.
J’ai donc fait cette remarque à Arturia. la réponse rapide et très détaillée de leur technicien (Simon) m’a apporté la solution à ce problème.
et donc c’était le réglage de la haute performance sur Window.
https://www.howtogeek.com/240840/should-you-use-the-balanced-power-saver-or-high-performance-power-plan-on-windows/
j’espère vous avoir aidé
Cordialement
Germain
Merci pour ce retour très intéressant !
L’application Process Lasso et le tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=yrcASU9auwA ont été la seule façon pour moi d’optimiser l’audio de mon DAW, alors que l’audio système de mon PC fonctionnait très bien.
Des astuces géniales à regarder très vite !
Je ne connais pas Process Lasso, merci du partage je vais regarder 🙂 !
Bonjour,
Grand merci pour cet article très complet qui est très précieux pour toutes celles et ceux qui rencontrent ce type de problème. Je vais tester toutes les pistes que vous donnez et vous ferai un retour, mon problème étant des craquements importants lorsque je commence à utiliser des VST et autres périphériques gourmands. Les problèmes surgissent lorsque je suis autour de 45% de l’utilisation de la CPU alors que j’ai un I5 avec 32GO de Ram et un ordi dédié uniquement à la production musicale. Les craquements s’atténuent mais ne disparaissent pas en augmentant la taille du buffer jusqu’à 2048 samples.
Je ne comprends pas par ailleurs pourquoi les réglages du buffer dans les settings de la carte son avec le driver Asio (j’ai une RME babyface pro FS) plafonnent à 2048 alors que la notice d’utilisation indique qu’on peut monter à 8 000. Arrivée à l’étape du mixage, c’est un vrai souci. J’ai écrit au support RME et n’ai pas encore de retour, si vous avez une piste sur ce problème je suis très preneuse !
Bonne continuation
Nadège
Bonjour,
Merci bien 🙂 !
Dans tous les cas le buffer n’a pas de raison d’être au-dessus de 2048, surtout sur une RME. Je mixe en 256 samples la plupart du temps, sur RME également. A part les conseils de cette page, non désolé pas de piste.
Adrien
Bonjour Adrien,
merci encore pour toutes ces infos.
pour ma part, je n’arrive pas à utiliser SO6 pro avec mon PC (Intel I7 et 32 Gb de RAM).
ça bugue, ca freeze, il est impossible de finir une session, sans les problèmes de cités précédemment.
Presonus m’a envoyé une réponse assez bizarre.
selon eux,
SO n’est pas compatible avec les cartes son de chez Universal Audio…
j’ai une CS Apollo Twin USB…
la vache ! ces cartes-son valent tout de même plus de 800€ !
et puis, j’ai remarqué que SO5 pro est relativement stable, même connecté avec une CS Apollo Twin USB (dans mon cas).
Bon, de temps en temps, j’ai un freeze + arrêt total du DAW, mais ça n’arrive pas tres souvent, heureusement ;o)
je ne sait pas si tu as déjà eu ce soucis avec l’un de tes followers.
si oui et qui il ya une soluce, je suis preneur les amis.
Encore merci Adrien pour ta patience et ta passion partagée.
AMitiés musicales.
Niskens
Hello,
C’est très bizarre, de même que la réponse que tu as reçue… je vais me renseigner…
C’est la première fois que j’entends ça en tous cas…
Adrien
Salut !
J’ai un souci depuis 2 jours , sur ma Focusrite solo 1gen des craquements aléatoire sont apparus comme par magie (n’est ce pas?) au bout de 11ans de bon et loyaux services sans soucis sur plusieurs machines .
La ou cela devient étrange, c’est que sur mon daw cela fonctionne niquel , de même sur Amplitube 4 en standalone ou les Neural DSP ect …en revanche,sur Youtube,Guitar Pro ,Windows media player ,VLC la c’est la cata !
J’ai testé evidemment de changer les valeurs du buffer , mis a jour mes driver usb via le gestionnaire ,coupé internet wifi , testé le mode avion ,réinstallé les dernier drivers de chez Focu ,fait les dernieres maj système …
Du coup j’ai plus d’idées pourrais tu m’aidez s’il te plais , je peut faire un diagnostic avec Latencymon si besoin .( je n’ai pas jugé bon de changer le cable au vue des craquement absent sur le daw ) je tourne sur un I5-10400F 2.90GHZ avec 16Go de Ram et SSD je te remercie !
Arf, là comme ça je ne saurais dire.
Peut-être qu’elle commence à déconner, ou peut-être que ça se produit suite à une mise à jour Windows par exemple… Difficile à dire.
Là je n’aurai pas le temps de regarder de diagnostic LatencyMon, c’est des choses un peu complexes qui prennent du temps à être analysées.
Bizarre quand même que sur le DAW ça fonctionne bien… j’aurais bien suggéré de réinstaller Windows mais généralement on a pas envie de faire ça 😀
Peut-être contacter le support Focusrite, ils ont peut-être vu la situation ?
Hello , Effectivement c’est très étrange de plus que les rapports sont en vert , les 2 a vide et avec Reaper qui tourne .
Encore mieux ! J’ai plus de 35000 hard fault page à vide contre à peine 300 avec Reaper qui tourne … je marche la tête à l’envers le process NVIDIA serais en cause je les mis à jours sans succès et si je le désactive bah jai plus d’écran lol
Je me sens pas trop chaud de réinstaller le Win je pense passer sur une antelop pro zen q ou apollo solo il est tant de changer ! Tu me conseillerais quoi en terme de stabilité et d’accessibilité ? Je suis artiste solo seulement guitare merci a toi pour ton temps et ton co ntenue
Attention Antelope c’est pas très stable… je conseillerais plutôt RME ou UAD.
Très bien j’en prends note je te remercie
Avec plaisir 😉
Bonjour
Si ça peu aider:
W10 paramètres = dans la barre de recherche taper “alimentation” clic sur “consommation d’énergie et émissions de carbone” puis “mode d’alimentation” choisir “utilisation normale”. j’étais sur performances élevées.
le grésillements ont disparus sur mon zoom R16 .
Merci pour cette astuce !! 🙂 Je l’ai ajouté à l’article du coup
Bonjour,
J’avais un problème de craquements durant la lecture avec windows media player, je l’ai résolu simplement en baissant le niveau de sortie général des haut-parleurs, je suis passé de 94% à 87% et cela à réglé le problème, plus aucun craquement. J’avais préalable fait toutes les mises à jour ainsi que des changements de taille de buffer mais ça ne résolvait pas le souci. Je laisse ce commentaire si ça peut en aiguiller certains.
Bien cordialement,
MaxXx,
Bonjour,
Très bizarre ça 😮 ! Merci pour le partage d’expérience !
Adrien
Bonjour , merci beaucoup pour votre article , je rencontre ce problème de craquement actuellement a la lecture de fichier audio uniquement , je viens de trouver la solution , mon projet cubase et les fichiers audio se trouvaient sur le disque C: , le fait de déplacer mon projet sur une disque dur externe a résolu mon problème de craquement.
Intéressant, merci du retour d’expérience 🙂
Je lis ma composition sur mon logiciel sans problèmes, mais quand je la lis avec le lecteur VLC , des craquements se font entendre toujours au même endroit de la lecture.
Je ne sais plus quoi faire .
Pouvez vous me conseiller SVP ?
Là comme ça je ne vois pas, il faudrait aller sur le morceau en question pour regarder ce qu’il se passe…