Matériel Home Studio : Le Guide du Débutant

Quel est le matériel nécessaire pour monter son home studio complet ?

S’enregistrer chez soi est aujourd’hui plus facile que jamais grâce aux nombreux produits, interfaces audio et autres microphones disponibles sur le marché.

Le problème, c’est le nombre d’options.

Exemple de matériel en home studio
Le (très joli) home studio de Width Sound Music (écoutez ses productions sur sa chaîne YouTube)

A l’heure du choix, et surtout lorsque l’on est débutant(e) et/ou que le budget est limité, on se trouve vite bloqué(e) — avec le risque toujours trop fort d’acheter quelque chose qui ne serve pas ou bien qui soit incomplet.

Ou pire, qui ne soit pas de la qualité attendue.

Je me souviens de la première fois où, voulant construire un mini-studio à la maison, je me suis rendu dans une boutique pour acheter mon matériel de studio.

J’ai pris deux choses : un casque Shure et une table de mixage que l’on pouvait brancher en USB.

Aujourd’hui, je les ai encore chez moi — mais les deux sont dans le grenier : le casque était tout sauf adapté au mixage (basses littéralement absentes), et la table de mixage pas vraiment efficace ni adaptée à l’utilisation que je voulais en faire.

Du coup comment monter son home studio ?

Pour vous éviter de faire les mêmes erreurs et d’acheter des choses dont vous seriez déçu(e), j’ai décidé de rédiger ce guide du matériel home studio qui devrait, je l’espère, vous aider dans votre recherche.

N’hésitez pas, d’ailleurs, à suivre les différents liens de l’article : ceux-ci vous mèneront vers des ressources plus détaillées concernant chaque type de matériel nécessaire dans un home studio.

1. L’ordinateur de studio

L'ordinateur arrive en premier sur la liste du matériel nécessaire en home studio

L’ordinateur est quasiment essentiel puisque aujourd’hui, la plupart des enregistrements sont numériques.

Pour enregistrer votre musique et la mixer, vous aurez donc besoin d’un endroit où stocker les fichiers et installer les différents logiciels que vous serez amené(e) à utiliser.

C’est pourquoi il est important de choisir un bon ordinateur : c’est la base de votre configuration home studio.

Si vous avez déjà un PC qui fonctionne suffisamment bien, je vous conseille de le conserver. Le conseil peut être un peu évident, mais je préfère le dire : évitez de dépenser votre budget dans des choses que vous avez déjà, même si elles ne sont pas parfaites.

Par contre, si votre ordinateur est vieillissant ou pas assez puissant, vous aurez sans doute besoin de vous en procurer un nouveau : en effet, l’utilisation home studio est relativement intensive en termes de ressources (RAM, rapidité du disque dur, rapidité du processeur…). Ce qui explique pourquoi, bien souvent, les ordinateurs les plus adaptés à une utilisation home studio sont ceux pensés pour le gaming.

Bien sûr, rien ne vous empêche de monter votre propre tour pour économiser un peu d’argent et surtout choisir exactement ce qu’il vous faut.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon guide des ordinateurs pour le home studio (N.B. : il faut que je mette à jour les modèles recommandés, mais les conseils de l’article sont toujours d’actualité).

2. L’interface audio

L'interface audio, un élément important du matériel home studio
Une interface audio adaptée au contexte home studio

Autre élément absolument essentiel parmi le matériel permettant de s’enregistrer chez soi, c’est l’interface audio (ou carte son).

Et non pas la table de mixage, rarement utile en home studio.

Une interface audio, c’est tout simplement un boîtier à poser sur le bureau ou à monter en rack, branché sur l’ordinateur en USB/Firewire/Thunderbolt, et qui va combiner tout un tas de fonctionnalités :

  • Préamplification — Votre interface intègrant des préamplis, c’est sur celle-ci que vous allez brancher vos microphones et vos instruments.
  • Conversion AN/NA — Pour que le signal analogique puisse être compréhensible par votre PC ou votre Mac, il va falloir qu’il soit convertit en signal numérique. Bien sûr, votre interface va pouvoir gérer cela sans problème.
  • Amplification Casque — Les interfaces ont toutes une ou deux sortie(s) casque. Nécessaire pour l’enregistrement (pour écouter, par exemple, une instru tandis que vous enregistrez votre voix) et pour le mixage.
  • Sorties Enceintes — C’est également sur l’une des sorties de votre interface que vous allez brancher vos enceintes, via des câbles RCA, Jack ou XLR.
  • MIDI — Certaines interfaces, en plus de gérer tout ce qui est signal audio, gèrent aussi les signaux MIDI. Si c’est le cas, vous pourrez par exemple brancher vos synthés dessus pour les contrôler depuis votre DAW.

Vous l’aurez compris : l’interface audio devient très vite la pièce centrale de votre home studio, sur laquelle à peu près tout est branché.

Il est donc important de ne pas la choisir au hasard.

Pour vous aider sur ce sujet, je vous renvoie vers mes conseils concernant les interfaces audio en home studio.

3. Le DAW

Un exemple de DAW, le logiciel par excellence du home studio

Le DAW, également appelé STAN ou séquenceur, c’est le logiciel avec lequel vous allez travailler 99% du temps.

Pour simplifier, c’est via ce logiciel que vous allez pouvoir effectuer vos prises de son et mixer les différents enregistrements entre eux.

Vous allez ainsi pouvoir éditer les pistes sonores, ajouter des effets, régler les niveaux des signaux audio — bref, tout ce qu’il faut pour le mixage et le mastering.

S’il existe quelques options gratuites (telles que Cakewalk by Bandlab), la plupart des DAW sont payants avec des prix assez variables.

Personnellement, j’utilise Ableton Live et Presonus Studio One. Toutefois, choisir un DAW est quelque chose qui est assez personnel : tous les DAW permettent de faire les mêmes actions de bases, et ils ont tous le même son.

Par contre, ils diffèrent sur la façon de travailler — autrement dit, le workflow.

Je vous parle un peu plus de tout ça dans ce gros article sur les DAW.

4. Les Enceintes de Monitoring

Une enceinte de monitoring dans un home studio

Maintenant que vous avez votre ordinateur, votre interface et votre DAW, il va bien falloir que vous puissiez entendre les sons que vous produisez ou que vous enregistrez.

Pour celà, il va vous falloir des enceintes adaptées à l’utilisation home studio, c’est-à-dire des enceintes de monitoring.

Rien à voir avec des enceintes hi-fi ou des enceintes de PC standards : les enceintes de monitoring sont conçues pour être les plus plates, les plus neutres possibles en termes de fréquences et de qualité du signal.

Et cette neutralité est vraiment importante.

Imaginez que vous utilisiez des enceintes sur lesquelles les basses soient trop présentes : lorsque vous allez mixer vos morceaux, vous allez croire qu’il y a suffisamment de basses et régler vos niveaux en conséquence.

Mais dès que vous allez écouter votre morceau sur d’autres enceintes, vos basses auront disparu, car vous les aurez réglées trop bas !

D’où l’utilité des enceintes de monitoring, qui vont vous aider à prendre les bonnes décisions durant le mixage.

Le fait est que votre budget va nécessairement être le facteur limitant, puisqu’il y a tous les prix possibles, de 70€ à 3000€ par enceinte. Évitez toutefois de prendre des enceintes de monitoring vraiment bas de gamme, qui pour le coup ne seront pas au niveau.

Point d’attention : avoir de bonnes enceintes, c’est bien. Toutefois, pour vraiment pouvoir en profiter, il est important que l’acoustique de la pièce soit traitée — du moins si votre budget vous le permet. Nous en reparlerons un peu plus loin.

Pour voir mes recommandations, rendez-vous sur mon guide d’achat des enceintes de monitoring.

Si vous souhaitez ajouter un subwoofer à vos enceintes pour une réponse plus étendue dans les basses fréquences, je vous recommande également de consulter mon guide sur les caissons de basses.

5. Le casque de Monitoring

Un casque audio pour le studio

Les casques de monitoring font aussi partir du matériel standard en home studio.

Généralement, ils sont branchés directement sur l’interface audio, mais il est également possible d’utiliser des amplis externes.

Pour faire simple, il existe deux types de casques : les casques fermés et les casques ouverts.

Pour une utilisation en tracking / monitoring, c’est-à-dire pour écouter quelque chose durant une phase d’enregistrement, on va souvent s’orienter vers des casques fermés. Cela évite la “repisse” du son du casque dans le micro.

Mais un casque peut aussi être utilisé pour le mixage (même si on vous dit parfois le contraire — je vous laisse regarder la vidéo ci-dessus sur le sujet). Et dans ce cas là, on va plutôt utiliser un casque ouvert.

A noter d’ailleurs qu’utiliser un casque lors du mixage vous permettra potentiellement de pallier les problèmes acoustiques de votre pièce. En effet, où que vous vous trouviez, un casque aura toujours le même son.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire cet article sur les casques audio en home studio.

6. Les microphones

Le microphone est un outil essentiel du home studio (photographie CC-BY Dejan Krsmanovic)

Bien entendu, sauf à ce que vous cherchiez simplement à enregistrer votre guitare électrique en la branchant directement sur une interface, vous allez avoir besoin de microphones pour capter le son de votre voix, de vos amplis ou encore de votre batterie.

Heureusement ou malheureusement, il existe des tonnes de modèles différents de microphones, qui se répartissent en plusieurs catégories telles que les microphones dynamiques ou les microphones statiques.

Suivant l’utilisation que vous voulez en faire, vous n’allez donc pas vous orienter nécessairement vers le même type, le même modèle ou la même marque.

Mon guide sur les microphones de studios vous donne toutes les informations nécessaires pour choisir votre microphone.

7. Le traitement acoustique

Un exemple de traitement acoustique en home studio
Exemple de traitement acoustique en home studio

Dans le budget que chacun alloue pour monter son home studio, le traitement acoustique n’occupe généralement qu’une place restreinte.

Si jamais il est présent.

Il faut le dire : acheter des panneaux acoustiques, c’est beaucoup moins excitant qu’acheter un nouveau microphone ou un nouveau préampli.

Mais ça n’en reste pas moins l’un des éléments essentiel en studio ou en home studio.

En effet, toutes les pièces ont des problèmes acoustiques.

Toutes.

Des problèmes dans les basses d’abord. Mais aussi diverses réverbérations dans les médiums et les aigus.

Le traitement acoustique, c’est tout simplement une association de panneaux et autres réflecteurs qui vont vous permettre de minimiser ces problèmes.

En home studio, nécessairement, c’est toujours compliqué — notamment parce qu’on ne peut pas toujours choisir la pièce dans laquelle on est et que celle-ci est généralement trop petite.

Ceci dit, avoir un traitement acoustique de base peut déjà apporter une grosse amélioration (si bien sûr vous utilisez des enceintes de monitoring).

Rendez-vous sur mon article de référence sur le traitement acoustique en studio pour en savoir plus… 🙂

8. Le(s) préampli(s)

Un preampli micro de studio
L’un de mes préamplis favoris pour home studio, à savoir le TB12 de Warm Audio

On lit parfois des conseils adressés aux débutants selon lesquels, pour améliorer vos prises de son, il vous faut acheter tel ou tel préampli.

Mais de quoi s’agit-il ?

Tout simplement, un préampli, c’est ce qui va vous permettre d’amplifier le signal audio d’un microphone.

Votre interface audio possède déjà des préamplis (intégrés aux entrées pour lesquelles vous avez un réglage de Gain.).

Pour débuter, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter de préampli externe.

Toutefois, il s’agit d’un upgrade assez courant dans les home studios pour aller plus loin en termes d’enregistrements.

Typiquement, utiliser un préampli externe peut permettre d’ajouter une couleur au signal pour lui donner un caractère plus chaud ou plus vintage.

Autre option : certains préamplis micros ont plusieurs canaux ce qui, dans la bonne configuration, permet d’enregistrer plus de microphones que votre interface ne vous le permettrait à elle seule.

Je ne vous en dit pas plus, mon guide des préamplis micro vous donnera toutes les informations nécessaires sur ce thème.

9. Claviers MIDI et Surfaces de contrôle

Un clavier MIDI en home studio
Un petit clavier MIDI, idéal pour le home studio (photographie CC-BY-SA Wolfgang Lonien)

Si votre home studio n’est dédié qu’à des enregistrements d’instruments acoustiques, de guitares ou de voix, alors le clavier MIDI ne fera pas partie du matériel de base à acheter.

Par contre, si votre objectif est de faire de la M.A.O. dans votre studio, avec des synthés virtuels ou non, alors avoir un clavier MIDI de bonne qualité ou une surface de contrôle MIDI sera presque essentiel.

Un clavier MIDI, c’est tout simplement un clavier qui ne contient pas de son, mais qui est capable d’envoyer des messages électroniques indiquant :

  • quelles notes sont jouées ;
  • et avec quelle force (quelle vélocité) elles sont jouées.

Certains se branchent directement en USB, tandis que d’autres ont des sorties MIDI que vous pourrez relier à vos synthés hardwares ou à l’entée MIDI de votre carte son.

La notion de “surface de contrôle”, quant à elle, est un peu plus large puisqu’on va retrouver aussi bien des contrôleurs MIDI avec des pads sur lesquels vous pourrez tapoter pour concevoir vos rythmes, vos mélodies, et déclencher vos samples, ainsi que des surfaces avancées dédiées au mixage audio (et là, on dépasse la simple utilisation de type M.A.O.).

Suivant vos besoins, vous aurez donc besoin soit d’un clavier, soit d’une surface de contrôle, soit des deux ! 🙂

Cliquez ici pour consulter ma sélection des meilleurs claviers MIDI

10. Les câbles

Câbles de studio

Bien entendu, tout le matériel ci-dessus doit être interconnecté : certains avec des câbles analogiques, d’autres avec des câbles numériques… bref, il existe différents types de câbles et il est important de ne pas se tromper pour que tout fonctionne correctement.

Si vous recherchez des câbles jack, voici mon guide d’achat pour ce type de câbles (par exemple pour votre guitare)

Si vous recherchez des câbles XLR, voici mon autre guide d’achat sur ce sujet (par exemple pour vos microphones)

Si vous souhaitez découvrir de façon plus générale les différentes connectiques utilisées en home studio, rendez-vous sur cet autre article

11. Les tables de mixage

Par défaut, je recommande généralement de travailler avec des interfaces audio plutôt qu’avec des tables de mixage : c’est plus pratique, l’investissement est potentiellement moindre, et c’est tout simplement plus adapté à l’utilisation en home studio.

Cependant, il existe bien entendu diverses situations dans lesquelles une table de mixage peut être un outil utile du home studio, par exemple si vous souhaitez brancher beaucoup de synthétiseurs.

Voici mon guide d’achet sur les tables de mixage analogiques

12. Les synthétiseurs

S’il ne s’agit pas de matériel indispensable pour tous les home studios, c’est sans doute quelque chose d’intéressant à avoir lorsque vous produisez de la musique électronique, ou du moins que vous avez besoins de certains sons de synthés sur vos productions.

C’est souvent plus agréable de manipuler les boutons d’un vrai synthé plutôt que d’aller régler des instruments virtuels à la souris — quoiqu’il y ait sans aucun doute d’excellents plugins disponibles sur le marché.

Si les synthés vous intéressent, cliquez ici pour découvrir mes recommandations pour débutants

Les packs de matériel home studio, une option ?

Un pack de matériel Focusrite

Si vous cherchez votre tout premier matériel pour vous lancer dans l’univers du home studio, partir sur un pack de matériel peut être une option.

Certaines marques proposent en effet des packages de matériel, ce qui peut être intéressant d’un point de vue financier mais aussi pour s’assurer d’avoir “tout ce qu’il faut”.

Ceci dit, la qualité n’est pas toujours parfaite, alors j’ai aussi préparé un article dédié dans lequel je vous recommande “mes” propres packs de matériel, c’est-à-dire des sélections de matériel home studio compatible et de qualité, pour différents budgets.

► Rendez-vous donc ici pour lire mes recommandations de packs home studio

Quelques conseils pour bien choisir votre matériel home studio

Au-delà de la seule liste du matériel nécessaire pour monter un home studio, j’ai pensé qu’il serait également utile de partager avec vous quelques conseils génériques sur l’achat de matos.

Typiquement, des conseils que j’aurais aimé qu’on me donne lorsque j’ai débuté dans mon studio. 🙂

Evitez le matériel très bas de gamme

C’est un fait : le matériel home studio, ça coûte cher.

Quand on débute, on a donc souvent tendance à regarder à juste titre ce sur quoi on peut faire des économies.

Est-ce que tel microphone à 30€ suffira ? Est-ce que telle interface à 40€ suffira ?

Pourtant, il y a une juste limite entre acheter de l’entrée de gamme qui conviendra parfaitement pour un débutant et acheter du très bas de gamme qui va apporter plus de problèmes qu’il va n’en résoudre.

Des microphones pas chers sur Amazon
Au-delà des apparences, ces marques sont tout sauf adaptées à une utilisation home studio. Au mieux, certains accessoires pourraient être utiles, mais pas les micros en eux-mêmes.

Par exemple, sur certains microphones de marque inconnue chinoise, tels qu’on peut en trouver sur Amazon ou Aliexpress, j’ai déjà vu des câbles branchés à l’envers. Sur des cartes sons ultra bas de gamme, le bruit de fond ou la latence vont être trop élevés.

Et ainsi de suite…

Si nécessaire, essayez donc d’économiser un ou deux mois de plus pour acheter un modèle de qualité reconnue, plutôt que du très bas de gamme.

N’achetez pas tout votre matériel en même temps

Pour produire un morceau de bonne qualité, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel.

Autrement dit, monter un home studio pas cher, pour un débutant, c’est possible.

Pourtant, en lisant des articles ou en demandant des conseils sur le net, on se retrouve vite avec l’impression qu’il va falloir acheter une quantité de matos impressionnante à des prix toujours plus élevés.

Plutôt que de construire des listes à rallonge pour votre home studio, je vous conseille plutôt d’acheter votre matériel au fur et à mesure.

Commencez par le minimum dont vous ayez besoin : ordinateur, interface audio, casque, microphone.

Et puis, ajouter de nouvelles choses au fur et à mesure.

En faisant comme ça, vous aurez le temps de mieux cerner vos besoins, et de mieux comprendre ce qui vous manque vraiment.

Par exemple, comme je disais plus haut, pas besoin d’acheter un préampli externe lorsque vous débutez. Par contre, après quelques mois/années, c’est sans doute l’une des premières choses que vous achèterez pour améliorer votre home studio.

Pensez à votre home studio de demain

(Pour modérer ce que je viens de dire dans le chapitre précédent.)

Acheter par étape, ça ne veut pas nécessairement dire se contenter à chaque fois des fonctionnalités minimum.

Imaginons qu’aujourd’hui, vous soyez à la recherche de matériel pour enregistrer votre voix et votre guitare acoustique. Donc, avec un seul micro, puisque vous enregistrez les deux à la suite.

Dans ce cas, vous allez sans doute vous orienter vers une carte son de type Scarlett Solo, avec une seule entrée micro. C’est idéal.

Une carte son très simple
La Focusrite Solo est très bien pour débuter, mais si possible prenez un modèle avec plus de fonctionnalités et d’entrées/sorties

Mais imaginons maintenant que dans 6 mois, vous souhaitiez enregistrer votre guitare en stéréo, donc avec deux micros.

Eh bien dans ce cas là, la Scarlett Solo va vous bloquer, puisqu’elle n’a qu’une seule entrée adaptée, ce qui ne sera pas suffisant.

[Moralité :] Avant d’arrêter votre choix de matériel pour votre home studio, essayez de vous projeter un peu : pas besoin d’acheter une énorme interface avec 50 entrées et connectiques, mais à l’inverse acheter celle qui correspond strictement aux besoins d’aujourd’hui sans offrir aucune évolution possible n’est sans doute pas stratégique…

En conclusion

Voilà, vous connaissez maintenant quel matériel vous permet de monter un home studio complet.

N’hésitez pas, bien sûr, à suivre les différents liens “pour en savoir plus” de chaque paragraphe, qui vous permettront d’aller plus loin et, typiquement, de connaître mes recommandations pour chaque type de matériel.

Toutefois, si jamais il vous reste encore des questions après, n’hésitez pas à les poser en commentaire : je réponds à tout le monde 🙂

Commentaires (183)

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Bruno de ote sa voix / Répondre

Bravo pour ce dossier très clair pour un vieux musico comme moi qui va s’immerger dans le monde du virtuel après 50 ans de pianos et de guitares.
Du coup je vais m’équiper pile poil dans tes conseils, pas d’aventure, pas d’aventure, on réserve çà à la musique.
ID22 + 2x HS7 + ATH-M50X sur un MacBook Pro pour pouvoir profiter du merveilleux contrôleur Touché d’Expressive-E !
merci beaucoup

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour ce retour – très bon choix.
Je n’ai jamais testé le Touché, tu me diras ce que tu en penses 🙂 !
Adrien

Bruno de ote sa voix / Répondre

Bonjour
J’ai reçu les Id22 et ma paire de Adam T7V finalement commandée au dernier moment en place des HS7. Le son est vraiment bien sauf des problèmes de grésillement quand on aborde les réglages -6db sur l’Audient. Je suis déçu sur un point je comptais acheter du matériel européen mais tout est fabriqué en Chine. J’espère que la qualité ne s’en ressent pas. Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
De quels types de grésillements parlez-vous ? Est-ce que ça peut être plutôt un problème de réglage de buffer ? (les Audient sont vraiment de bonnes qualité…)
Adrien

Bruno de ote sa voix / Répondre

bon les Yamaha HS7 sont fabriquées en Indonésie, je suppose pour que pour cette gamme de prix bas on ne peut espérer de fabrication européenne. Dommage.
Cela dit, question audio merci encore pour ces conseils

Adrien Administrateur / / Répondre

Effectivement aucun produit fabriqué en Europe sur cette gamme de prix, c’est impossible. Par contre la fabrication hors Europe ne veut pas nécessairement dire que c’est moins bien. Parfois, les contrôles qualité sont moins bons, mais la qualité globale peut être très bien 🙂
Tant mieux si le son est bon ceci dit 🙂

Stephane Bonneau / Répondre

Bonjour,
Je suis guitariste professionnel reconnu mais totalement débutant en MAO ! Je voudrais simplement enregistrer ma guitare (sur un playback ci-possible) afin de poster des vidéos sur youtube ! Je ne veux pas dépenser beaucoup d’argent mais avoir une qualité correcte ! J’ai un pc récent, m’est il indispensable de me procurer une carte son, sinon un multi effet branché en Usb peut il faire l’affaire ?
selon votre réponse il y aura certainement d’autres questions à venir.
Bien à vous.
Merci d’avance.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Stéphane,
Merci bien pour votre message. Certains multi-effets peuvent servir de carte son mais c’est souvent plus du gadget qu’autre chose — je trouve qu’une carte son dédiée (comme une petite iD4) serait beaucoup mieux. J’ai un article sur l’enregistrement de guitare qui devrait vous apporter plus d’informations également : Comment Enregistrer une Guitare Electrique ?.
Bien cordialement,
Adrien

Quentin / Répondre

Bonjour, j’ai un micro Audio-Technica AT 2035 (pour enregistrement voix podcast) et un table de mixage Audiobox usb et voudrais savoir si ce combo était bon ou si il fallait un Cloudlifter ou DBX 286 S pour améliorer la voix et avoir plus de +db merci pour l’aide apporter sur votre site :p

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pas besoin de cloudlifter (ou équivalent) avec les microphones statiques qui sont largement assez sensibles.
De la même façon, je déconseillerais l’utilisation d’un préampli / compresseur bas de gamme comme celui mentionné (DBX 286 S), qui n’apportera pas grand chose au son. Mieux vaut compresser le signal après la prise via un compresseur logiciel, ça sera plus simple (attention au niveau d’enregistrement, aussi).
Adrien

CARLOS / Répondre

Bonjour,
besoin d’aide SVP pour un home studio
j’aimerais faire des prise de voix POUR DU RAP ET CHANT uniquement j hésite avec ces 2 MODELES ou si vous avez d’autre modèles à me conseiller dans les mêmes tarifs merci d’avance

FOCUSRITE – SCARLETT SOLO STUDIO PACK G3

M AUDIO – AIR 192 4 VOCAL STUDIO PRO

BONNEAU / Répondre

Merci pour votre réponse Adrien ! Dans un premier temps je m’étais dirigé vers une carte son Focusrite et puis finalement j’ai acheté un multieffets Boss GT1 qui représente à mon sens le meilleur rapport qualité prix pour démarrer même si je comprends bien votre propos ! Je verrais par la suite selon mes besoins et repartirais sur une autre configuration dans ce cas !
Bien à vous et quoiqu’il en soit je vous suis dès à présent car vos conseils sont à la fois judicieux et très intéressants !

Bonne continuation à vous.

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci du retour, à bientôt sur les pages de Projet Home Studio du coup 🙂

Maillot / Répondre

Super instructifs cet article ! Je n’avais aucune connaissance en enregistrement, j’ai pu bien comprendre le matériel utilisé et mieux cerner mes besoins !
Merci beaucoup

VALENTIN / Répondre

Bonjour,
voulant débuter dans la MAO, j’hésite à acheter (budget maxi 1000€) un ACER A515-55-736H (800€) avec 8Go RAM, 512SSD et I7 1065G7 de 10eme génération.
J’ai peur que ce modèle de processeur de 1,3GHz avec turbo jusqu’a 3,90GHz soit faible en puissance. Pouvez-vous m’en dire si c’est suffisant, ou me diriger sur un autre I7 !?
Merci pour votre aide.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je ne connais pas bien ce modèle de processeur, mais comme il peut monter en turbo à 3,9 ça devrait passer. Sur ce type de budget ça peut être plus intéressant de passer sur un fixe ceci dit…
Adrien

Robin / Répondre

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre site qui est une véritable mine d’or pour les débutants comme moi !

Je suis étudiant et j’aimerais me lancer dans le DAW tout en sachant que cela restera purement amateur. J’aimerais solliciter votre avis quant à la composition de mon futur home studio.

– Macbook Pro 2019 – Logiciel Logic pro X
– Interface audio : Focusrite 2i2 3rd gen (https://www.thomann.de/be/focusrite_scarlett_2i2_3rd_gen.htm)
– Casque : Beyerdynamic dt 770 pro 80 ohms (https://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt770_pro80_ohm.htm?offid=1&affid=541)
– Microphone : Pack RODE NT1-A écran absorbeur, filtre anti-pop, pied, etc. (https://www.thomann.de/fr/rode_nt1_a_compl._micscreen_bundle.htm)
– Clavier maitre : M-Audio Keystation 49 MK3 (https://www.thomann.de/be/m_audio_keystation_49_mk3.htm?ref=intl&shp=eyJjb3VudHJ5IjoiYmUiLCJjdXJyZW5jeSI6IjIiLCJsYW5ndWFnZSI6ImVuIn0%3D)

Je suis guitariste et chanteur amateur et j’aimerais créer quelques petits projets hip-hop sans prétention. Le but de mon setup serait d’avoir un rendu assez correct pour pouvoir faire de petites maquettes. Je voudrais savoir si le matériel que je compte acheter semble répondre à l’utilisation que j’aimerais en faire ou si j’ai oublié certains éléments. Je me rend bien compte que des enceintes de monitoring seraient un énorme plus mais le prix de celles-ci explose mon budget. Je pense à en acheter dans quelques mois si je me rend compte que j’accroche bien à la discipline.

Je vous remercie pour votre site et pour votre temps,

Robin

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message, content de lire que le site aide 🙂 !
Au global les choix me semblent bons, mais quelques remarques quand même :

  • Pour le clavier maître, ça vaudrait le coup de regarder le Keystep qui est certes un peu plus petit mais dans le même type de prix + plus qualitatif
  • Pour le pack micro, je suis partagé : d’une part j’ai peur que le ‘t.bone Micscreen XL’ ne soit que peu utile, mais concernant le pied Millenium je trouve que pour sécuriser le micro ça vaut vraiment le coup d’investir dans un pied K&M certes plus cher mais vraiment plus fiable et solide sur le long terme.

Pas de soucis pour le fait de ne pas prendre d’enceintes dans un premier temps, j’ai un article avec une vidéo sur le sujet ici qui vous intéressera peut-être.

Adrien

estelle / Répondre

bonjour, avec mon copain nous possedont un synthetiseur ou nous pouvons exploiter pas mal de sons nous avons guitard electrique et guitard seche alors je me suis dit qu’il y a de quoi faire quelque chose de sympa avec c’est instruments et un pc ….que nous conseillez vous pour pouvoir enregistrer c’est 3 type d’instrument sur notre pc ?,merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Vous allez avoir besoin d’une interface audio et d’un microphone pour capter la guitare acoustique. Je vous laisse consulter les liens correspondant sur la page 😉
Adrien

Christophe / Répondre

Bonjour et merci pour cet article qui me permet de découvrir le monde du studio maison. Je souhaite investir dans un petit studio maison car je suis bassiste et guitariste et je souhaite faire un peu de musique seul pour m’éclater un peu avec les nouvelles technologie. J’ai cependant quelques questions.
Les cartes son externe peuvent elles gérer un iPad avec Garageband car je n’ai que ce support (mon MAC est très ancien et je ne souhaite pas le changer pour l’instant).
Autre question si je branche ma basse directement dans la carte son y a t il un risque pour les enceintes ou dois je passer par une DI Box avant ?
Désolé je suis vraiment débutant mais je ne veut pas me planter en aimant du matériel.

Merci de votre aide.

Mllefreya / Répondre

Je trouve tes articles très instructifs et bien vulgarisés. Enfin un endroit où l’on peut trouver des informations pertinentes et complètes, en plus des avis et fonctionnalités sur le matériel disponible sur le marché. Vraiment bravo et surtout merci de nous aider à y voir plus clair!!!

Reneld / Répondre

Bonjour Adrien,
Merci pour cet article qui, comme la majorité des commentaires en atteste, est clair, concis, et globalement bourré de qualités!

Je compte moi aussi me lancer dans le home studio pour des enregistrements violon/voix, et ai déjà une idée à peu près précise de ce que je souhaiterais acquérir:

– Mon matériel informatique étant vétuste, je vais prendre un MacBook Pro M1 avec Logic Pro pré-installé. Le côté “facile d’accès, pas trop cher et bien foutu” me fait me dire que ce choix m’ira bien.

– Pour le micro, j’hésite entre les Schertler Stat-V-Set et Stat-V-Pro, mais une première question m’apparaît alors:
Ai-je besoin d’un pré-ampli spécifique au micro ET de l’interface audio, qui, selon tes recommandations, me ferait pencher vers un Audient iD22? Ne trouvant pas de comparatifs entre ces modèles, et ne voyant pas encore bien le gain potentiel de l’un à l’autre si ce n’est davantage de réglages, je me demande quoi faire de ces éléments.

– L’interface audio justement, je pensais y brancher un Shure SM58 pour l’enregistrement de la voix. Le rapport qualité prix et la réputation me font me dire que ça ira très bien avec ça! 🙂

– Le casque enfin, puisque je n’aurai pour l’instant pas la possibilité d’installer des enceintes de monitoring, reste un peu une énigme. Le choix est vaste et je n’ai jusqu’à présent possédé que des casques fermés très marqués et pas du tout neutres. Malgré tes conseils, je ne sais pas encore lequel serait le plus adapté à ma pratique, à savoir, des ré-arrangements rock/hip-hop/pop… violon + voix donc.

J’ai donc une double question complémentaire: tout ceci est-il cohérent, et pour relier tout ça, de quels câbles ai-je besoin? Si tu as des recommandations, notamment de marque(s), je suis preneur!

Encore merci pour tout et bonne continuation!

Reneld

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂

  • Pour le micro violon, j’aurais évité ce type de micro. Ca passe bien pour le live, mais pour le home studio je m’orienterais vers des choix plus classiques.
  • Pas besoin de préampli, tu as des préamplis intégrés dans les cartes son (dont les Audient)
  • SM58 pour la voix, c’est bien hein mais plutôt en Live quand même. Pour de la prise de son, et sauf à ce que tu enregistres dans des conditions mauvaises et/ou comme dans un live, je partirais plutôt sur un microphone statique.
  • Pour le casque, souhaites-tu aussi l’utiliser pour écouter des pistes d’accompagnement lors de l’enregistrement ?

Adrien

Reneld / Répondre

Merci pour ton retour!
Pour le micro, je pense aussi l’utiliser en live. Du coup, est-ce que ça serait une bonne idée d’avoir un micro studio pour le violon et la voix, et deux micros séparés pour le live?
Quand tu dis “des choix plus classiques”, tu as quoi en tête par exemple? Parce qu’étant vraiment novice en la matière, je n’ai aucune idée de ce que ça peut englober comme choix possibles! 😀

Pour le casque, effectivement, j’aimerais qu’il me serve aussi pendant l’enregistrement, effectivement!

Merci de ton attention! 😉

Adrien Administrateur / / Répondre

Avoir deux micros séparés “spécial live” et un ou deux micros plus orientés studio pourrait permettre de meilleurs enregistrements, du moins dans la théorie.
Pour le choix plus classique, je pensais à de “vrais” microphones statiques quoi.
Pour le casque, je te recommande de regarder les modèles fermés ici — sachant que dans tous les cas les casques ne sont jamais vraiment neutres…
Adrien

Christian / Répondre

Bonjour Adrien,

D’abord un grand merci pour toutes les infos du site qui est vraiment bien foutu.
Je possède actuellement:
Un Integra-7
Des HS7
Un clavier lourd Fatar 88 touches
Un casque DT 77 pro

je souhaiterais faire comme les jeunes 🙂 et me monter un petit Homestudio (j’ai 56 ans).

Sachant que j’ai du Hard ware (l’Integra-7) je n’ai vu nul part comment brancher le tout dans les meilleures conditions. Quel est le câblage requis? Dans mon cas il faut plus de câbles que ceux préconisés sur ton site.

Par ailleurs, est-ce qu’il me faut un carte son alors que mon setup est tout numérique?

Et enfin, je lis depuis quelques jours que les nouveaux Mac M1 ont fait chuter les prix des configs de 2 à 3 fois. J’envisage donc d’en acheter un. Quel Daw tu conseillerais compte tenu de ma configuration?

Par avance merci et Cordialement

Christian

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Christian,
Sauf à ce que l’Integra puisse servir de carte son (à vérifier dans le manuel, je n’ai pas vérifié moi-même), il faudrait effectivement une carte son.
Je vois qu’à l’arrière de l’Integra il y a deux connectiques utilisables :

  • SPDIF => c’est une connectique numérique, si tu as une entrée SPDIF sur la carte son que tu choisis ça permettra donc d’enregistrer
  • sinon il y a les sorties jack ou XLR, qui si elles sont bien des sorties lignes (très probable, mais à vérifier dans le manuel) pourront être connectées sur des entrées ligne de l’interface à venir

Pour les M1, je n’ai pas suivi très bien ces derniers jours mais je ne vois pas trop pourquoi ça ferait baisser les prix… par contre c’est sûr que la puissance qu’ils apportent permet d’avoir une bonne config à prix plus correct (c’est peut-être ça que tu voulais dire ?). Si tu es sur Mac, j’aurais tendance à recommander Logic, le DAW d’Apple.

Adrien

Christian / Répondre

Bonjour Adrien

Merci pour ta réponse rapide.
Oui, effectivement je voulais dire qu’il ne faudra plus acheter une machine de guerre pour faire tourner les daws correctement. Dons cela va avoir une incidence sur les prix.

Bonne continuation

Christian

Dominique / Répondre

Bonsoir Adrien,
Je suis saxophoniste et j’ai toujours imaginé que le fait de travailler le son et peaufiner la technique suffisait pour avoir un bon son de sax dans des fichiers audio hélas j’ai toujours été très déçu de mes enregistrements avec mon enregistreur numérique portatif et mon micro de sax. De plus, le travail de mixage avec cool edit pro a toujours été très laborieux.
Donc je vais suivre judicieusement tes conseils et je vais m’équiper de : PreSonus Studio One 5 Professional, RME BABYFACE PRO et l’AKG XLS II.
A l’écoute des comparatifs de micros sur youtube avec mon casque à 2 balles, il me semble que l’AKG XLS II sonne mieux pour le sax tenor que le xls (il a l’air plus précis pour l’aigu).
Est-ce que l’AKG XLS II est bien un choix judicieux à ton avis pour le sax tenor ?

Un grand merci pour toutes les explications et tes bons conseils

Cordialement

Dominique

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui pour moi il devrait être plutôt sympa effectivement !
Une remarque : si tu enregistres juste une ou deux pistes, peut-être pas besoin de prendre tout de suite la version Pro de Studio One, la version gratuite permet déjà de faire des choses.
Adrien

Dominique / Répondre

Bonjour Adrien,
Effectivement j’ai l’intention d’enregistrer sur 2 pistes maximum donc je vais suivre tes conseils choisir pro de stutio one gratuit dans un premier temps

Bonne continuation et félicitations pour ton site.

Dominique

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