Quel microphone choisir pour enregistrer sa guitare acoustique en home studio ?
Bonne question.
Si dans l’absolu on peut toujours enregistrer une guitare classique ou folk avec un Shure SM57, il est bien souvent préférable d’utiliser un microphone plus adapté.
Le problème, c’est que faire son choix est plutôt difficile : comme d’habitude avec les microphones de studio, car il existe des centaines de modèles différents…
Aussi, pour vous aider dans vos recherches, j’ai dressé cette liste de 10 micros pour la guitare acoustique. Dans la même idée que mon précédent article sur les micros pour le chant, ils sont tous :
- excellents pour cette application ;
- et disponibles à un prix accessible aux utilisateurs de home studio (en moyenne entre 100 et 600€).
Un petit rappel avant de continuer la lecture : si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article et je vous répondrai ! 😉
Quel type de microphone pour l’acoustique ?
Avant de se lancer dans le choix du micro, il est important de définir ce que l’on recherche en termes de directivité et de type.
La directivité
Cardioïde, figure en 8… toutes les directivités peuvent s’avérer utiles pour la prise de son d’une guitare acoustique.
Pour une configuration simple et notamment si votre pièce n’est pas traitée, je vous conseille de vous orienter dans un premier temps vers les micros cardioïdes, qui sont plus directionnels.
Toutefois, les omnidirectionnels peuvent également être intéressants car ils ne sont pas sujets à l’effet de proximité (augmentation du niveau des basses plus le micro est proche de la source sonore).
A noter d’ailleurs que certains des modèles présentés ci-dessous sont multidirectionnels, ce qui offre une palette de possibilités sonores encore plus large.
Le Type
Les microphones dynamiques, que l’on voit assez souvent pour le chant, ne sont pas vraiment adaptés pour la guitare acoustique. En effet, ils ne restituent pas assez bien les détails de l’instrument.
Aussi, je vous recommande de vous tourner préférentiellement vers des micros statiques à condensateur.
Ceux-ci sont de deux types :
- Micros à Large Membrane — bruit de fond plus léger, plus sensibles aux variations de niveau ;
- Micros à Petite Membrane — très bonne réponse en fréquences et retranscrit bien les transitoires, plus de détails.
Ils peuvent être utilisés séparément, ou bien conjointement. Ainsi, on voit souvent un microphone à large membrane être positionné pour capter le son du corps de la guitare, tandis qu’un microphone à petite membrane pointe vers le manche de l’instrument pour capter les détails du jeu.
Enfin, il est à noter que les modèles à petite membrane sont souvent vendus en couples appairés (paire de micros possédant des caractéristiques identiques). Cela permet d’effectuer des enregistrements stéréo via un positionnement XY, ORTF, etc…
Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous êtes prêt à choisir votre prochain micro. 🙂 Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 modèles, avec en premier ceux à petite membrane et en deuxième ceux à large membrane.
1. LEWITT LCT 140 Air
Marque : LEWITT
Type : Condensateur à Petite Membrane
Directivité : Cardioïde
Les LCT 140 Air de la marque autrichienne LEWITT font partie de mes microphones à petite membrane favoris pour le home studio.
Dans certains situations (si vous jouez très très doucement), il peut certes y avoir un peu de bruit de fond, mais la qualité du son est réelle, avec beaucoup de détails et des aigus agréables.
De plus, un mode “Air” vous permet, si vous le souhaitez, de mettre en valeur les aigus — ce qui vous donne deux options sonores au lieu d’une.
Le prix quant à lui est très compatible avec les home studios 😉
A noter l’existence d’une version appairée du microphone (“stereo pair”) que je vous recommande et que j’utilise moi-même dans mon studio (cf. mon test détaillé ici).
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2. RØDE NT5
Marque : RØDE
Type : Condensateur à Petite Membrane
Directivité : Cardioïde (capsule omnidirectionnelle en option)
Disponible seul ou en paire, le RØDE NT5 a été conçu spécialement pour l’enregistrement d’instruments acoustiques, ce qui en fait logiquement un bon micro pour la guitare acoustique.
Caractérisé par un faible bruit, il s’avère plutôt transparent. Le son est moderne, voire légèrement métallique.
Pas de pad d’atténuation ni de filtre passe-haut sur ce modèle, ce qui est un peu dommage. Il reste toutefois plutôt polyvalent.
Bien qu’il soit livré de base avec une capsule cardioïde, il est possible d’acheter en supplément une capsule omnidirectionnelle pour plus de flexibilité.
Point intéressant, ce micro est garanti 10 ans par le constructeur si il est enregistré sur le site web officiel.
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3. AKG C 451 B
Marque : AKG
Type : Condensateur à Petite Membrane
Directivité : Cardioïde
Le célèbre AKG C451 est un microphone d’une excellente qualité, offrant un son fidèle et riche. Ceci est notamment du à un léger boost dans les aigus, qui ajoute de l’air et de la présence aux enregistrements.
Pouvant enregistrer des sons à très fort volume, il possède un réglage d’atténuation (pad) de -10 ou -20 dB, ainsi qu’un filtre coupe-bas que l’on peut positionner à 75 ou 150 Hz.
Un excellent investissement, plutôt polyvalent.
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4. Shure SM81
Marque : Shure
Type : Condensateur à Petite Membrane
Directivité : Cardioïde
Le SM81 est également un micro très célèbre conçu par une marque de référence.
Sur la guitare acoustique, il capture de nombreux détails et permet des enregistrements de haute qualité.
Si l’on regarde le spectre de fréquences associé, on se rend compte que celui-ci est plutôt plat, ce qui souligne une certaine transparence dans le son.
Un pad de -10 dB est intégré, ainsi qu’un filtre passe-haut positionné vers 100 Hz et dont la pente est réglable.
A noter que ce modèle n’est pas vendu par paire. En effet, Shure indique que sa qualité de fabrication est telle que deux SM81 peuvent être achetés séparément et qu’ils seront tout de même similaires.
Un excellent choix pour la guitare acoustique !
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5. MXL 770
Marque : MXL
Type : Condensateur à Large Membrane
Directivité : Cardioïde
Passons maintenant aux microphones statiques à large membrane.
Parmi ceux-ci, le 770 de la marque Marshall/MXL ressort avec un rapport qualité/prix assez bluffant.
Plutôt passe-partout, il s’agit d’un très bon micro d’entrée de gamme pour le home studio, intégrant un préampli FET et un pad à -10 dB.
Sa réponse en fréquences n’est pas vraiment plate, mais sa présence importante dans les aigus s’avère intéressante pour la prise de son de guitare.
Un choix sympathique pour les débutants en home studio !
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6. MXL V67g/i
Marque : MXL
Type : Condensateur à Large Membrane
Directivité : Cardioïde
Une autre option chez Marshall/MXL, mais offrant un son plus coloré et vintage.
Comme pour le 770, on a ici un très bon rapport qualité prix.
Deux versions assez similaires existent :
- V67g — une seule capsule, pas de pad d’atténuation ;
- V67i — deux capsules, dont l’une identique au V67g, permettant d’avoir au choix un son plus chaud ou plus clair ; pad d’atténuation (-10 dB).
C’est un microphone que j’utilise assez régulièrement, car j’apprécie la couleur et la chaleur qu’il apporte aux enregistrements.
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7. AT 2035
Marque : Audio-Technica
Type : Condensateur à Large Membrane
Directivité : Cardioïde
Le AT 2035 est un choix assez classique mais excellent pour le home studio.
Offrant un son avec une très bonne définition et un léger boost de présence appréciable au-dessus de 10 kHz, il intègre un pad et un filtre coupe-bas.
De plus, il est caractérisé par un faible niveau de bruit et il supporte des pressions acoustiques très élevées.
Pour être honnête, je le trouve nettement meilleur que son petit frère le AT2020, qui est un peu “limite” pour faire des enregistrements sérieux.
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8. Aston Microphones Origin
Marque : Aston Microphones
Type : Condensateur à Large Membrane
Directivité : Cardioïde
Aston Microphones est une marque relativement nouvelle sur le marché des micros, mais elle se dégage de ses concurrents par un rapport qualité/prix absolument imbattable, et une identité visuelle impressionnante.
L’Origin excelle pour la prise de guitare acoustique, comme vous pouvez l’entendre sur cette magnifique vidéo.
Conçu autour d’un circuit sans transformateur, le son est plutôt doux, assez intime mais en même temps très naturel, notamment sur les aigus. Quant aux détails, vous entendrez véritablement toutes les particularités sonores de votre instrument.
A noter que, sans surprise, il dispose à la fois d’un pad d’atténuation (-10 dB) et d’un filtre passe-haut activable à 80 Hz.
Un très bon choix à un prix somme toute très correct pour la qualité. Mon coup de cœur dans cette liste.
9. Aston Microphones Spirit
Marque : Aston Microphones
Type : Condensateur à Large Membrane
Directivité : Omnidirectionnel, Cardioïde, Figure en 8
Eh oui, comme vous pouvez le voir à son design, le Spirit est également fabriqué par Aston Microphones.
Si l’Origin présenté juste avant est vraiment neutre, le Spirit est lui plutôt coloré, grâce à un transformateur de sortie haut de gamme générant des harmoniques intéressantes.
Il s’avère également très polyvalent, car il peut adopter des directivités différentes : omnidirectionnel, cardioïde et figure en 8. Autrement dit, beaucoup d’options sonores et de configurations sont possibles avec ce micro.
Comme sur l’Origin, le Spirit possède un filtre coupe-bas à 80 Hz et un pad réglable (Off/-10/-20 dB).
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10. Neumann TLM 102
Marque : Neumann
Type : Condensateur à Large Membrane
Directivité : Cardioïde
Enfin, difficile de terminer cette liste sans parler du TLM 102, l’un des microphones plus abordables de la célèbre marque Neumann.
Celui-ci capte en effet énormément de détails. Le son est très clair et assez neutre, ce qui s’explique par un spectre de réponse en fréquences particulièrement plat, sauf un léger boost de présence vers 6 kHz.
De plus, la capsule est montée sur une suspension élastique, ce qui l’isole du corps et limite donc sa sensibilité aux vibrations du sol et du stand.
Un excellent outil, et l’occasion d’avoir la qualité Neumann à un prix correct !
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Et vous ?
Et vous du coup, quels sont vos microphones favoris pour l’enregistrement de la guitare acoustique ? Laissez un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience 🙂
Autrement, pour aller plus loin, rendez-vous sur mon guide détaillé des micros de studio…
Commentaires (105)
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Merci Adrien. Une dernière question : je me suis renseigné sur les Lewitt 040 et de ce que je retiens il s’agit en gros des Lewitt air 140 mais sans les filtres et switch air boost. Aussi la courbe de réponse en fréquence est différente : ici les basses s’atténuent beaucoup en dessous de 80Hz et on a un bon boost vers les 6-10KHz (plus que les Lewitt en mode Air justement). Je me dis donc que pour des prises stéréo (où a priori on ne souhaite pas énormément de grave en dessous de 80Hz) il pourraient faire mon affaire, à condition peut-être de calmer les aigues. Cela te semble être un bon choix pour mes attentes ?
Ca peut être une option, mais je trouve que les LCT 140 Air sont un meilleur choix : le fait d’avoir les deux options de son les rend beaucoup plus polyvalents.
Adrien
Salut Adrien,
Je prends ta recommandation pour l’Aston Origin très au sérieux!
J’ai un AKG C214, penses tu que l’Aston sera beaucoup mieux que l’AKG pour une voix plutôt grave et une guitare folk ?
Je ne trouve pas l’AKG très facile, il me semble qu’il flatte trop les médiums ou hauts médium. Dans ma musique je cherche quelque chose de chaud, quitte à perdre un peu en définition… je ne sais pas si c’est très clair!
Hello,
J’aurais une préférence pour l’Aston, ceci dit plutôt Aston Spirit qui sera un peu moins sombre sur la voix grave.
Adrien
D’accord merci. Ça attendra un peu alors!
Aurélien/Litorne
bonjour je recherche un micro pour l’enregistrement d’une guitare folk une Martin d15 m tout accajou son donc plutot mat et sombre . j’aimerai l’éclaircir un peu . j’ai plusieurs micro qui m’interesse Austrian audio cc8 .lewit 340. Beyerdynamic mc 930. shure ksm 141 ou le ksm 137 . et le akg c451b . j’aimerai en plus du son asé clair avoir une bonne puissance car je n’est pas un amplis de micro haut de gamme merci
Bonjour,
Du coup un microphone suffisamment Brillant.
AKC C414 par exemple, ou LEWITT (mais plutôt un 540S, pas celui mentionné dans votre commentaire).
Bonjour Adrien je joue de la guitare classique (table epicea) et j’aimerais un enregistrement le plus fidèle possible au son de ma guitare. En particulier l’enregistrement sur mon Iphone ( our l’instant je n’ai que ça!) rend un son accentuant beaucoup trop les aigus, métallique et où les glissements de doigts sur les cordes s’entendent beaucoup trop.
Est-ce que ton comparatif vaut pour les guitares classiques, sinon vers quoi m’orienterais-tu ?
Merci !
Oui au global ça vaut pour les guitares classiques aussi. Quel serait ton budget ?
Bonjour Adrien,
De mon côté pour mes enregistrements je suis sur un style plus songwriter, du coup je pensais faire mes enregistrements guitare et voix ensemble.
En revanche comment faire pour que le micro voix ne capte pas le son de la guitare?
Aujourd’hui j’ai un micro condensateur large membrane inclus avec ma carte son et je ne sais pas si c’est mieux de m’en servir pour la guitare ou pour la voix. Micro du pack presonus usb 96 (25eme anniversaire).
A côté j’ai un shure sm57 mais si j’alimente le micro condensateur avec l’alimentation fantôme, je ne peux pas le brancher au risque de le détériorer (si je ne me trompe pas).
Tu ferais quoi?
Bonjour Adrien,
J’enregistre pas mal d’instruments à cordes acoustiques différents, guitare classique, guitare folk, ukulele, mandoline et divers instruments ethnique. J’ai fait mes premiers enregistrements avec le micro inclus dans le pack de la Scarlett solo, puis j’ai essayé le Shure sm57 mais le son est beaucoup trop aigu (je l’utilise par contre pour les percussions ethnique, tambours africains, bodhran, bongos, … et c’est pas mal).
J’ai fait mon 1er album comme ça, mais je ne suis pas satisfait du son final.
Avec un budget qui serait dans les 200€, que me conseillerais-tu sachant que j’ai commencé à travailler l’acoustique de ma pièce, mais elle n’est pas au top en terme d’insonorisation.
Hello,
L’acoustique de la pièce sera importante, mais sinon tu peux regarder les Line Audio CM4 par exemple, à acheter chez NoHypeAudio
Adrien
Bonjour Adrien,
Si l’on désire enregistrer 2 guitares acoustiques en simultanée, peut-on utiliser 2 TML 102 placés devant chaque guitare et ainsi capturer le son de chaque guitare de manière distincte sans avoir de repiquage ? Est-ce qu’un autre micro serait plus recommandé pour ce genre d’utilisation ?
Merci
Pourquoi pas oui, essayer de mettre les micros sur le même axe mais opposés, pour limiter le bleed
Bonjour Adrien, et merci pour tout ce que tu fais !
Je cherche un micro pour prise de guitare acoustique qui peut également me servir à prendre des voix (pas les deux en même temps). Quelles sont les références que tu conseillerais ?
Un grand merci !
Bonjour et merci 🙂
Quel budget ?
Adrien
Merci. Belle sélection. Il faudra que me prenne un Origin un jour ou l’autre.
Il est cool oui
J’aimerais idéalement ne pas dépasser les 500€
Merci !
Pourquoi pas un Aston Spirit 😉
Une alternative vraiment intéressante si on n’a pas les moyens d’investir dans plusieurs micros, le Sennheiser MD 421, ancienne ou nouvelle version.
Il sait presque tout faire, et n’a pas à rougir sur les voix.
Une valeur sûre que l’on trouve en nombre dans tous les studios, et en Live.