10 des Meilleurs Micros pour la Guitare Acoustique

Quel microphone choisir pour enregistrer sa guitare acoustique en home studio ?

Bonne question.

Si dans l’absolu on peut toujours enregistrer une guitare classique ou folk avec un Shure SM57, il est bien souvent préférable d’utiliser un microphone plus adapté.

Le problème, c’est que faire son choix est plutôt difficile : comme d’habitude avec les microphones de studio, car il existe des centaines de modèles différents…

Aussi, pour vous aider dans vos recherches, j’ai dressé cette liste de 10 micros. Dans la même idée que mon précédent article sur les micros pour le chant, ils sont tous :

  • excellents pour l’enregistrement de guitare acoustique ;
  • et disponibles à un prix accessible aux utilisateurs de home studio (en moyenne entre 100 et 600€).

Enfin, comme vous allez le remarquer, ils sont classés par type et par prix.

Un petit rappel avant de continuer la lecture : si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article et je vous répondrai ! 😉

Exemples de microphones pour guitare acoustique

Quel type de microphone pour l’acoustique ?

Avant de se lancer dans le choix du micro, il est important de définir ce que l’on recherche en termes de directivité et de type.

La directivité

Cardioïde, figure en 8… toutes les directivités peuvent s’avérer utiles pour la prise de son d’une guitare acoustique.

Pour une configuration simple et notamment si votre pièce n’est pas traitée, je vous conseille de vous orienter dans un premier temps vers les micros cardioïdes, qui sont plus directionnels.

Toutefois, les omnidirectionnels peuvent également être intéressants car ils ne sont pas sujets à l’effet de proximité (augmentation du niveau des basses plus le micro est proche de la source sonore).

A noter d’ailleurs que certains des modèles présentés ci-dessous sont multidirectionnels, ce qui offre une palette de possibilités sonores encore plus large.

Le Type

Les microphones dynamiques, que l’on voit assez souvent pour le chant, ne sont pas vraiment adaptés pour la guitare acoustique. En effet, ils ne restituent pas assez bien les détails de l’instrument.

Aussi, je vous recommande de vous tourner préférentiellement vers des micros statiques à condensateur.

Ceux-ci sont de deux types :

  • Micros à Large Membrane — bruit de fond plus léger, plus sensibles aux variations de niveau ;
  • Micros à Petite Membrane — très bonne réponse en fréquences et retranscrit bien les transitoires, plus de détails.

Ils peuvent être utilisés séparément, ou bien conjointement. Ainsi, on voit souvent un microphone à large membrane être positionné pour capter le son du corps de la guitare, tandis qu’un microphone à petite membrane pointe vers le manche de l’instrument pour capter les détails du jeu.

Enfin, il est à noter que les modèles à petite membrane sont souvent vendus en couples appairés (paire de micros possédant des caractéristiques identiques). Cela permet d’effectuer des enregistrements stéréo via un positionnement XY, ORTF, etc…


Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous êtes prêt à choisir votre prochain micro. 🙂 Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 modèles, avec en premier ceux à petite membrane et en deuxième ceux à large membrane.

Avantone CK-1

Microphone Avantone CK-1

Marque : Avantone

Type : Condensateur à Petite Membrane

Directivité : Omnidirectionnel, Cardioïde et Supercardioïde

Avantone est une marque qui fabrique d’excellents microphones à un prix assez bas, plutôt attractif.

Au-delà de l’esthétique un peu particulière mais fort appréciable si vous aimez le rouge, il s’agit d’un microphone avec un très bon rapport qualité/prix.

Il intègre des condensateurs haut de gamme, délivrant un son clair mais tout de même avec un certain caractère.

Il possède un filtre passe-haut classique à 80Hz et un pad de -10 dB.

A noter qu’il est livré avec trois (!) capsules pour des directivités différentes et donc des applications multiples :

  • Omnidirectionnelle
  • Cardioïde
  • Supercardioïde

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RØDE NT5

Microphone RØDE NT5

Marque : RØDE

Type : Condensateur à Petite Membrane

Directivité : Cardioïde (capsule omnidirectionnelle en option)

Disponible seul ou en paire, le RØDE NT5 a été conçu spécialement pour l’enregistrement d’instruments acoustiques.

Caractérisé par un faible bruit, il s’avère plutôt transparent. Le son est moderne, voire légèrement métallique.

Pas de pad d’atténuation ni de filtre passe-haut sur ce modèle, ce qui est un peu dommage. Il reste toutefois plutôt polyvalent.

Bien qu’il soit livré de base avec une capsule cardioïde, il est possible d’acheter en supplément une capsule omnidirectionnelle pour plus de flexibilité.

Point intéressant, ce micro est garanti 10 ans par le constructeur si il est enregistré sur le site web officiel.

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AKG C 451 B

Microphone AKG C451 B

Marque : AKG

Type : Condensateur à Petite Membrane

Directivité : Cardioïde

Le célèbre AKG C451 est un microphone d’une excellente qualité, offrant un son fidèle et riche. Ceci est notamment du à un léger boost dans les aigus, qui ajoute de l’air et de la présence aux enregistrements.

Pouvant enregistrer des sons à très fort volume, il possède un réglage d’atténuation (pad) de -10 ou -20 dB, ainsi qu’un filtre coupe-bas que l’on peut positionner à 75 ou 150 Hz.

Un excellent investissement, plutôt polyvalent.

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Shure SM81

Microphone Shure SM81

Marque : Shure

Type : Condensateur à Petite Membrane

Directivité : Cardioïde

Le SM81 est également un micro très célèbre conçu par une marque de référence.

Sur la guitare acoustique, il capture de nombreux détails et permet des enregistrements de haute qualité.

Si l’on regarde le spectre de fréquences associé, on se rend compte que celui-ci est plutôt plat, ce qui souligne une certaine transparence dans le son.

Un pad de -10 dB est intégré, ainsi qu’un filtre passe-haut positionné vers 100 Hz et dont la pente est réglable.

A noter que ce modèle n’est pas vendu par paire. En effet, Shure indique que sa qualité de fabrication est telle que deux SM81 peuvent être achetés séparément et qu’ils seront tout de même similaires.

Un excellent choix pour la guitare acoustique !

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MXL 770

Microphone MXL 770

Marque : MXL

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Cardioïde

Passons maintenant aux microphones statiques à large membrane.

Parmi ceux-ci, le 770 de la marque Marshall/MXL ressort avec un rapport qualité/prix assez bluffant.

Plutôt passe-partout, il s’agit d’un très bon micro d’entrée de gamme pour le home studio, intégrant un préampli FET et un pad à -10 dB.

Sa réponse en fréquences n’est pas vraiment plate, mais sa présence importante dans les aigus s’avère intéressante pour la prise de son de guitare.

Un choix sympathique pour les débutants en home studio !

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MXL V67g/i

Microphone MXL V67G

Marque : MXL

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Cardioïde

Une autre option chez Marshall/MXL, mais offrant un son plus coloré et vintage.

Comme pour le 770, on a ici un très bon rapport qualité prix.

Deux versions assez similaires existent :

  • V67g — une seule capsule, pas de pad d’atténuation ;
  • V67i — deux capsules, dont l’une identique au V67g, permettant d’avoir au choix un son plus chaud ou plus clair ; pad d’atténuation (-10 dB).

C’est un microphone que j’utilise assez régulièrement, car j’apprécie la couleur et la chaleur qu’il apporte aux enregistrements.

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AT 2035

Microphone Audio Technica AT2035

Marque : Audio-Technica

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Cardioïde

Le AT 2035 est un choix assez classique mais excellent pour le home studio.

Offrant un son avec une très bonne définition et un léger boost de présence appréciable au-dessus de 10 kHz, il intègre un pad et un filtre coupe-bas.

De plus, il est caractérisé par un faible niveau de bruit et il supporte des pressions acoustiques très élevées.

Pour être honnête, je le trouve nettement meilleur que son petit frère le AT2020, qui est un peu « limite » pour faire des enregistrements sérieux.

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Aston Microphones Origin

Microphone Aston Origin

Marque : Aston Microphones

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Cardioïde

Aston Microphones est une marque relativement nouvelle sur le marché des micros, mais elle se dégage de ses concurrents par un rapport qualité/prix absolument imbattable, et une identité visuelle impressionnante.

L’Origin excelle pour la prise de guitare acoustique, comme vous pouvez l’entendre sur cette magnifique vidéo.

Conçu autour d’un circuit sans transformateur, le son est plutôt doux, assez intime mais en même temps très naturel, notamment sur les aigus. Quant aux détails, vous entendrez véritablement toutes les particularités sonores de votre instrument.

A noter que, sans surprise, il dispose à la fois d’un pad d’atténuation (-10 dB) et d’un filtre passe-haut activable à 80 Hz.

Un très bon choix à un prix somme toute très correct pour la qualité. Mon coup de cœur dans cette liste.

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Aston Microphones Spirit

Microphone Aston Spirit

Marque : Aston Microphones

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Omnidirectionnel, Cardioïde, Figure en 8

Eh oui, comme vous pouvez le voir à son design, le Spirit est également fabriqué par Aston Microphones.

Si l’Origin présenté juste avant est vraiment neutre, le Spirit est lui plutôt coloré, grâce à un transformateur de sortie haut de gamme générant des harmoniques intéressantes.

Il s’avère également très polyvalent, car il peut adopter des directivités différentes : omnidirectionnel, cardioïde et figure en 8. Autrement dit, beaucoup d’options sonores et de configurations sont possibles avec ce micro.

Comme sur l’Origin, le Spirit possède un filtre coupe-bas à 80 Hz et un pad réglable (Off/-10/-20 dB).

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Neumann TLM 102

Microphone Neumann TLM102

Marque : Neumann

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Cardioïde

Enfin, difficile de terminer cette liste sans parler du TLM 102, l’un des microphones plus abordables de la célèbre marque Neumann.

Celui-ci capte en effet énormément de détails. Le son est très clair et assez neutre, ce qui s’explique par un spectre de réponse en fréquences particulièrement plat, sauf un léger boost de présence vers 6 kHz.

De plus, la capsule est montée sur une suspension élastique, ce qui l’isole du corps et limite donc sa sensibilité aux vibrations du sol et du stand.

Un excellent outil, et l’occasion d’avoir la qualité Neumann à un prix correct !

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Et vous ?

Et vous du coup, quels sont vos microphones favoris pour l’enregistrement de la guitare acoustique ? Laissez un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience 🙂

Autrement, pour aller plus loin, rendez-vous sur mon guide détaillé des micros de studio

20 thoughts on “10 des Meilleurs Micros pour la Guitare Acoustique

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Effectivement, une autre bonne option mais à un prix légèrement plus élevé 🙂

  1. Bruno L'Espérance Réponse

    Aaaah… je comprends mieux les micros! J’utilisais un Shure PG57 dans mes premières années à la guitare et j’avais un son de merde! Le gars m’avait dit que c’était un micro idéale pour enregistrer la guitare acoustique. Sauf qu’en faisant mes recherches, les dynamiques étaient en effet moins bien adaptés aux condensateurs! Je vais m’en rappeller la prochaine fois!

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Peut-être qu’il avait compris guitare électrique 🙂 ?

      Effectivement, pas terrible les dynamiques. Après parfois un SM57 peut passer, il faut pas non plus fermer la porte à l’expérimentation, mais bon…

      Adrien

  2. Gwen Réponse

    Bonjour, je suis sur le point d’acheter un Austin Spirit (pour enregistrer de la guitare manouche), avant peut être d’acheter un Oktava mk012 pour les coupler.

    Je voulais savoir quelle carte son conseilleriez-vous pour utiliser au maximum les performances de ces micros ? Merci beaucoup pour tous ces conseils au passage !

    Gwen

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Quel serait votre budget ?

      J’ai un article sur le sujet ici, mais par défaut je vous conseillerais l’Audient iD22 (j’en publierai un test très prochainement).

      Adrien

      • Gwen Réponse

        merci pour la réponse ! Le budget a la base était de 200 euros… un ami m’a conseillé la Focusrite Scarlett 2i4 2nd Gen, a 175 euros, visiblement le meilleur rapport Q/P dans mon budget. Mais j’hésite encore, la différence avec l’Audient iD22 serait elle vraiment significative, pour deux fois plus cher ?

        • Adrien Auteur ArticleRéponse

          Dans ce cas là tu as l’Audient iD14, qui est un modèle plus petit / avec moins de fonctionnalités mais très bien également.

          Les Focusrite Scarlett sont très bien et ont un très bon rapport Q/P, mais les convertisseurs analogiques/numériques et les preamps d’audient sont meilleurs et ça justifie le prix plus cher 🙂

          Adrien

  3. Gwen Réponse

    Merci pour tes réponses. Je suis finalement assez indécis sur le choix de matos a acheter. Peut être aurais-tu quelques conseils. Le but est d’enregistrer des vidéos de différents projets, (du solo au quartet) avec un son de qualité (donc micros obligatoire car ceux des caméra ou des smartphones ne feront jamais le taf). J’hésite beaucoup entre un micro (style Rode ou autre) a brancher directement sur la caméra pour que ce soit simple (syncho directe etc), ou alors investir dans un système d’enregistrement (micro+ carte son), sachant que je n’y connais rien en prise de son. Je veux quelque chose de simple mais sans trop perdre en qualité, compliqué je sais ! tu aurais une solution miracle ? qui sait ?

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Je ne suis pas nécessairement spécialiste des micros pour la vidéo, mais par défaut j’aurais tendance à me dire que même si les micros type Rode etc à monter directement sur un Réflex sont sympas, et même si effectivement ça peut simplifier la synchronisation, la qualité sera bien meilleure en enregistrant le son séparément.
      Si tu veux minimiser les dépenses, une configuration simple type Aston Spirit ou Origin + interface Focusrite Solo sera déjà très sympa.

  4. Fréderic Réponse

    Mon microphone favori pour la guitare acoustique est l’Audio-Technica AT 2035. A un prix vraiment très abordable.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Merci pour ce commentaire 🙂 Effectivement le AT2035 est abordable et vraiment très bien !

  5. Lolo Réponse

    Bonjour et bravo pour les infos!
    J’aimerai monter un micro rosace sur une acoustique pour enregistrer ou jouer live. Il est vrai Plus pratique qu’un micro statique devant la gratte.
    Quel modèle me conseille tu?
    Merci d’avance
    Lo

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire !
      Oui, le micro rosace ou similaire est plus pratique pour le live.
      Comme micro rosace, je te conseillerais par exemple le Fishman Rare Earth. Par contre pour un son moins électrique et plus acoustique j’ai quand même une préférence pour les micros piezo type L.R.Baggs Element Active System VTC.
      Les piezos sont assez chers, on peut aussi en fabriquer soi même mais pour avoir suffisamment de basses il faut un circuit supplémentaire derrière l’élément qui capte le son. Je suis en train de voir, justement, ce que je peux faire pour avoir un bon son, mais pour l’instant rien de prêt :/
      Adrien

  6. lolo Réponse

    Merci pour tes infos. Je me suis dis que le Fishman Rare Earth Mic Blend avec ses deux micros (dont un à condensateur) serait à même de reproduire tout le spectre d’une acoustique.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Oui, après ça ne sera pas tout à fait comme un vrai micro, en face de la guitare par exemple. Mais ça sera très bien
      As-tu entendu les exemples audio sur YouTube ? Par exemple

  7. Lolo Réponse

    Tout à fait. On y trouve les démos d’un ou deux ricain et australien. Le son paraît pas mal du tout. En revanche, certains posts en réponse font état de léger larsen en live si le volume des micros est trop poussé. Ce qui parait évident. L’ideal serai de l’essayer..
    Je te tiens informé
    Merci à toi et à bientôt!
    Laurent

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Sur ce point là je ne pourrais pas te dire, mais oui si c’est poussé ça semble logique comme il y a le petit microphone « en plus ».
      Adrien

  8. Lucas Réponse

    Salut, super article!! J’ai une question pour le live: j’ai une Martin OM28 que j’adore et je voudrais la prendre pour jouer en petite formation (duo avec un autre guitariste, et en quintet en jazz pour de la bossa/bebop/autres). Du coup je pensais à un AKG 451B ou le Shure SM81.. https://www.youtube.com/watch?v=mSfp9Ci42bM (voilà à quoi je pense). J’ai déjà essayé les micros rosaces (notamment le LR Baggs active) mais ça me plait pas du tout. Est ce que ces micros sont adaptés? Et dois je me munir en plus d’une pédale du style fishmann pour mixer le son? Merci d’avance!

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Pour le live le plus simple reste les micros piezos je pense.
      Autrement, sur un « vrai » micro, le SM81 me semble être une très bonne idée effectivement.

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