10 des Meilleurs Micros pour la Guitare Acoustique

Quel microphone choisir pour enregistrer sa guitare acoustique en home studio ?

Bonne question.

Si dans l’absolu on peut toujours enregistrer une guitare classique ou folk avec un Shure SM57, il est bien souvent préférable d’utiliser un microphone plus adapté.

Le problème, c’est que faire son choix est plutôt difficile : comme d’habitude avec les microphones de studio, car il existe des centaines de modèles différents…

Aussi, pour vous aider dans vos recherches, j’ai dressé cette liste de 10 micros pour la guitare acoustique. Dans la même idée que mon précédent article sur les micros pour le chant, ils sont tous :

  • excellents pour cette application ;
  • et disponibles à un prix accessible aux utilisateurs de home studio (en moyenne entre 100 et 600€).

Un petit rappel avant de continuer la lecture : si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur l’article et je vous répondrai ! 😉

Exemples de microphones pour guitare acoustique

Quel type de microphone pour l’acoustique ?

Avant de se lancer dans le choix du micro, il est important de définir ce que l’on recherche en termes de directivité et de type.

La directivité

Cardioïde, figure en 8… toutes les directivités peuvent s’avérer utiles pour la prise de son d’une guitare acoustique.

Pour une configuration simple et notamment si votre pièce n’est pas traitée, je vous conseille de vous orienter dans un premier temps vers les micros cardioïdes, qui sont plus directionnels.

Toutefois, les omnidirectionnels peuvent également être intéressants car ils ne sont pas sujets à l’effet de proximité (augmentation du niveau des basses plus le micro est proche de la source sonore).

A noter d’ailleurs que certains des modèles présentés ci-dessous sont multidirectionnels, ce qui offre une palette de possibilités sonores encore plus large.

Le Type

Les microphones dynamiques, que l’on voit assez souvent pour le chant, ne sont pas vraiment adaptés pour la guitare acoustique. En effet, ils ne restituent pas assez bien les détails de l’instrument.

Aussi, je vous recommande de vous tourner préférentiellement vers des micros statiques à condensateur.

Ceux-ci sont de deux types :

  • Micros à Large Membrane — bruit de fond plus léger, plus sensibles aux variations de niveau ;
  • Micros à Petite Membrane — très bonne réponse en fréquences et retranscrit bien les transitoires, plus de détails.

Ils peuvent être utilisés séparément, ou bien conjointement. Ainsi, on voit souvent un microphone à large membrane être positionné pour capter le son du corps de la guitare, tandis qu’un microphone à petite membrane pointe vers le manche de l’instrument pour capter les détails du jeu.

Enfin, il est à noter que les modèles à petite membrane sont souvent vendus en couples appairés (paire de micros possédant des caractéristiques identiques). Cela permet d’effectuer des enregistrements stéréo via un positionnement XY, ORTF, etc…


Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous êtes prêt à choisir votre prochain micro. 🙂 Vous trouverez ci-dessous une liste de 10 modèles, avec en premier ceux à petite membrane et en deuxième ceux à large membrane.

1. LEWITT LCT 140 Air

Marque : LEWITT

Type : Condensateur à Petite Membrane

Directivité : Cardioïde

Les LCT 140 Air de la marque autrichienne LEWITT font partie de mes microphones à petite membrane favoris pour le home studio.

Dans certains situations (si vous jouez très très doucement), il peut certes y avoir un peu de bruit de fond, mais la qualité du son est réelle, avec beaucoup de détails et des aigus agréables.

De plus, un mode “Air” vous permet, si vous le souhaitez, de mettre en valeur les aigus — ce qui vous donne deux options sonores au lieu d’une.

Le prix quant à lui est très compatible avec les home studios 😉

A noter l’existence d’une version appairée du microphone (“stereo pair”) que je vous recommande et que j’utilise moi-même dans mon studio (cf. mon test détaillé ici).

2. RØDE NT5

Microphone RØDE NT5

Marque : RØDE

Type : Condensateur à Petite Membrane

Directivité : Cardioïde (capsule omnidirectionnelle en option)

Disponible seul ou en paire, le RØDE NT5 a été conçu spécialement pour l’enregistrement d’instruments acoustiques, ce qui en fait logiquement un bon micro pour la guitare acoustique.

Caractérisé par un faible bruit, il s’avère plutôt transparent. Le son est moderne, voire légèrement métallique.

Pas de pad d’atténuation ni de filtre passe-haut sur ce modèle, ce qui est un peu dommage. Il reste toutefois plutôt polyvalent.

Bien qu’il soit livré de base avec une capsule cardioïde, il est possible d’acheter en supplément une capsule omnidirectionnelle pour plus de flexibilité.

Point intéressant, ce micro est garanti 10 ans par le constructeur si il est enregistré sur le site web officiel.

3. AKG C 451 B

Microphone AKG C451 B

Marque : AKG

Type : Condensateur à Petite Membrane

Directivité : Cardioïde

Le célèbre AKG C451 est un microphone d’une excellente qualité, offrant un son fidèle et riche. Ceci est notamment du à un léger boost dans les aigus, qui ajoute de l’air et de la présence aux enregistrements.

Pouvant enregistrer des sons à très fort volume, il possède un réglage d’atténuation (pad) de -10 ou -20 dB, ainsi qu’un filtre coupe-bas que l’on peut positionner à 75 ou 150 Hz.

Un excellent investissement, plutôt polyvalent.

4. Shure SM81

Microphone Shure SM81

Marque : Shure

Type : Condensateur à Petite Membrane

Directivité : Cardioïde

Le SM81 est également un micro très célèbre conçu par une marque de référence.

Sur la guitare acoustique, il capture de nombreux détails et permet des enregistrements de haute qualité.

Si l’on regarde le spectre de fréquences associé, on se rend compte que celui-ci est plutôt plat, ce qui souligne une certaine transparence dans le son.

Un pad de -10 dB est intégré, ainsi qu’un filtre passe-haut positionné vers 100 Hz et dont la pente est réglable.

A noter que ce modèle n’est pas vendu par paire. En effet, Shure indique que sa qualité de fabrication est telle que deux SM81 peuvent être achetés séparément et qu’ils seront tout de même similaires.

Un excellent choix pour la guitare acoustique !

5. MXL 770

Microphone MXL 770

Marque : MXL

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Cardioïde

Passons maintenant aux microphones statiques à large membrane.

Parmi ceux-ci, le 770 de la marque Marshall/MXL ressort avec un rapport qualité/prix assez bluffant.

Plutôt passe-partout, il s’agit d’un très bon micro d’entrée de gamme pour le home studio, intégrant un préampli FET et un pad à -10 dB.

Sa réponse en fréquences n’est pas vraiment plate, mais sa présence importante dans les aigus s’avère intéressante pour la prise de son de guitare.

Un choix sympathique pour les débutants en home studio !

6. MXL V67g/i

Microphone MXL V67G

Marque : MXL

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Cardioïde

Une autre option chez Marshall/MXL, mais offrant un son plus coloré et vintage.

Comme pour le 770, on a ici un très bon rapport qualité prix.

Deux versions assez similaires existent :

  • V67g — une seule capsule, pas de pad d’atténuation ;
  • V67i — deux capsules, dont l’une identique au V67g, permettant d’avoir au choix un son plus chaud ou plus clair ; pad d’atténuation (-10 dB).

C’est un microphone que j’utilise assez régulièrement, car j’apprécie la couleur et la chaleur qu’il apporte aux enregistrements.

7. AT 2035

Microphone Audio Technica AT2035

Marque : Audio-Technica

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Cardioïde

Le AT 2035 est un choix assez classique mais excellent pour le home studio.

Offrant un son avec une très bonne définition et un léger boost de présence appréciable au-dessus de 10 kHz, il intègre un pad et un filtre coupe-bas.

De plus, il est caractérisé par un faible niveau de bruit et il supporte des pressions acoustiques très élevées.

Pour être honnête, je le trouve nettement meilleur que son petit frère le AT2020, qui est un peu “limite” pour faire des enregistrements sérieux.

Ma recommandation

8. Aston Microphones Origin

Microphone Aston Origin

Marque : Aston Microphones

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Cardioïde

Aston Microphones est une marque relativement nouvelle sur le marché des micros, mais elle se dégage de ses concurrents par un rapport qualité/prix absolument imbattable, et une identité visuelle impressionnante.

L’Origin excelle pour la prise de guitare acoustique, comme vous pouvez l’entendre sur cette magnifique vidéo.

Conçu autour d’un circuit sans transformateur, le son est plutôt doux, assez intime mais en même temps très naturel, notamment sur les aigus. Quant aux détails, vous entendrez véritablement toutes les particularités sonores de votre instrument.

A noter que, sans surprise, il dispose à la fois d’un pad d’atténuation (-10 dB) et d’un filtre passe-haut activable à 80 Hz.

Un très bon choix à un prix somme toute très correct pour la qualité. Mon coup de cœur dans cette liste.

9. Aston Microphones Spirit

Microphone Aston Spirit

Marque : Aston Microphones

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Omnidirectionnel, Cardioïde, Figure en 8

Eh oui, comme vous pouvez le voir à son design, le Spirit est également fabriqué par Aston Microphones.

Si l’Origin présenté juste avant est vraiment neutre, le Spirit est lui plutôt coloré, grâce à un transformateur de sortie haut de gamme générant des harmoniques intéressantes.

Il s’avère également très polyvalent, car il peut adopter des directivités différentes : omnidirectionnel, cardioïde et figure en 8. Autrement dit, beaucoup d’options sonores et de configurations sont possibles avec ce micro.

Comme sur l’Origin, le Spirit possède un filtre coupe-bas à 80 Hz et un pad réglable (Off/-10/-20 dB).

10. Neumann TLM 102

Microphone Neumann TLM102

Marque : Neumann

Type : Condensateur à Large Membrane

Directivité : Cardioïde

Enfin, difficile de terminer cette liste sans parler du TLM 102, l’un des microphones plus abordables de la célèbre marque Neumann.

Celui-ci capte en effet énormément de détails. Le son est très clair et assez neutre, ce qui s’explique par un spectre de réponse en fréquences particulièrement plat, sauf un léger boost de présence vers 6 kHz.

De plus, la capsule est montée sur une suspension élastique, ce qui l’isole du corps et limite donc sa sensibilité aux vibrations du sol et du stand.

Un excellent outil, et l’occasion d’avoir la qualité Neumann à un prix correct !

Et vous ?

Et vous du coup, quels sont vos microphones favoris pour l’enregistrement de la guitare acoustique ? Laissez un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience 🙂

Autrement, pour aller plus loin, rendez-vous sur mon guide détaillé des micros de studio

Commentaires (96)

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Christophe / Répondre

Bonjour,
j’ai acheté un micro Bluebird pour mes prises guitare acoustique; j’aimerais si vous l’avez testé ? et qu’en pensez vous en comparaison au micro ASTON ORIGIN
PS Bonne Année et bravo pour votre site
christophe

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonne année également, merci 🙂 !

J’ai déjà entendu le Bluebird mais je n’ai pas d’article/reviews dessus.
Les micros Blue sont sympa mais Aston est quand même le niveau au-dessus en termes de qualité. Surtout pour les Origin et Spirit

Matthieu / Répondre

Bonjour et merci pour ce très bon article.
Je joue exclusivement en fingerstyle, j’aimerai commencer à m’enregistrer et faire quelques vidéos. J’ai pensé investir dans le microphone Aston Origin + Focusrite Scarlett Solo 3 gen. Est ce une bonne combinaison ou vaut il mieux une paire de rode nt5 + Scarlett 2i2 ?
Sachant que le budget n’est pas forcément extensible mais je peux faire l’effort.

Merci beaucoup

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour votre message 🙂
J’adore l’Aston Origin donc je recommande ce micro sans hésitation. Les Rode seront très bien, le fait d’avoir une paire permettra peut-être plus de positionnement différents (mais pour débuter, du coup, c’est peut être un peu plus compliqué).
J’aurais pris la 2i2 plutôt que la Solo, les connectiques supplémentaires seront plus utiles sur le moyen terme (notamment pour brancher éventuellement des enceintes)
Adrien

Tour dad / Répondre

Bonjour Adrien,

Tout d’abord, je voudrais te remercier car je découvre ton site et j’ai déjà appris plein de choses super intéressantes.
Pour le contexte, je suis tour manager et j’organise des tournées pour des artistes, principalement guitare/voix et généralement chez des particuliers, des association ou des petits festivals, mais aussi dans des bars ou des petites salles.
Jusque là, tous les guitaristes avec lesquels j’ai tourné avaient des guitares équipées de micros, ce qui simplifiait la sonorisation, mais en préparation d’une tournée en juin-juillet prochain, j’étudie un peu les différentes possibilités qui s’offrent à moi pour sonoriser une guitare acoustique et un ukulele.
Je pense que mon choix pour un statique à petite membrane est arrêté, mais j’hésite entre plusieurs modèles dans des budgets sensiblement différents :
– Lewitt LCT 140 AIR pour son prix (145 €) et sa versatilité (2 EQ, HPF 80 Hz, Pad -10db)
– avantone CK-1 que tu recommandes plus haut pour la flexibilité offerte par les directivité des 3 capsules et pour le prix (144 €)
– SE Electronics sE8 Matched Pair pour son très faible bruit propre (13 dbA), pour la possibilité de l’utiliser, plus tard, en stéréo et, point non négligeable en tournée, pour sa valise protectrice en métal, même s’il est logiquement plus cher (369 €)
– Lauten Audio Series Black LA-120 (la paire), pour les mêmes raisons que les SE, mais avec 2 types de capsules par micro (cardioïdes et omnidirectionnelles) mais pour un prix sensiblement plus élevé (444 €)

J’ai écarté les Oktava MK 012 après avoir lu plusieurs fois qu’ils sont assez sensibles au feedback.

L’idée est que pour les tournées suivantes, j’utilise le micros même avec les guitares qui en possèdent déjà un, de manière à mieux restituer le son de l’instrument.

Que penses-tu de tout cela ?
Est-ce que tu as déjà eu des expériences avec le Lewitt ou le SE ?

Merci beaucoup et bonne continuation.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonsoir,
Merci bien pour ton commentaire 🙂 !
Je n’ai pas enregistré en live donc pour l’aspect feedback j’aurai du mal à commenter. Tous ces microphones sont sympa mais pourquoi pas un SM81 plutôt ? 🙂
Sinon je n’ai pas d’avis précis sur le Lewitt et les sE8 mais j’en ai entendu du bien (les Lewitt restant vraiment de l’entrée de gamme pour moi).
Adrien

Tour Dad / Répondre

Bonsoir Adrien et merci pour ta réponse 🙂

En réalité, je n’avais pas considéré le SM81 simplement pour… Son aspect.
Il est très grand et, autant je le trouve intéressant pour du studio, autant je me dis que pour de la scène, l’aspect visuel compte beaucoup et avoir un micro de plus de 20 cm devant la guitare (le guitariste étant souvent seul sur scène), ce n’est peut-être pas la meilleure chose qui soit

Je suis d’accord sur le fait que le Lewitt est clairement de l’entrée de gamme (et j’avoue que le fait qu’ils ne soient pas très transparents sur les spécifications ou les technologies utilisées me rebute un peu, mais j’ai lu pas mal de choses positives sur ces micros, du coup, je m’y suis un peu intéressé.
Cela étant dit, est-ce qu’en terme de gamme (qualité sonore + construction) Lewitt se place plus ou moins au même niveau qu’Avantone que tu recommandes pourtant… (?)

J’avoue que je suis un peu perdu avec tous ces choix et toutes ses possibilités et je n’ai pas très envie de faire un mauvais achat ^^

Tour Dad / Répondre

Bonjour Adrien,

Je reviens un peu sur ma réponse d’hier soir…
En me recentrant sur les marques que tu recommandes, j’ai découvert qu’Aston Microphones propose aussi le Starlight qui a l’air plutôt intéressant sur papier.
J’ai également trouvé quelques papiers très positifs sur le micro et même un petit comparatif en aveugle sur ces vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=i1G6ow_e8wk
https://www.youtube.com/watch?v=QllmJ2YxYYE
https://www.youtube.com/watch?v=dOiFOC7Ds9Q

Je me suis surtout concentré sur les deux dernières puisqu’elles concernent plus mon cas.

Le confinement a du bon, ça permet de prendre plus de temps pour se renseigner, mais il a aussi du mauvais, puisque je ne peux pas tester ces micros en conditions réelles…

Quoiqu’il en soit, si tu as un avis sur ce micro, je suis toujours preneur.

Merci encore !

Adrien Administrateur / /

Bonjour 🙂

Je réponds à ce message là du coup : effectivement, les microphones d’Aston sont très bien <3 ! A voir peut-être si tu trouves des remarques sur leur utilisation en live, mais niveau qualité de son c'est vraiment un bon rapport qualité/prix 🙂 !
Adrien

BiBiFox / Répondre

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu’il vaut et il date d’un vingtaine d’années (voire plus).
J’utilise un Realistic Super Uni-Directional Electret Condenser Microphone.
Il faut une pile AA de 1,5 V pour l’alimenter.
Il possède deux positions de prise de son.
Je l’ai aussi utilisé pour enregistrer des chants d’oiseau à longue distance.

Adrien Administrateur / / Répondre

Intéressant, ça reste un micro très entrée de gamme mais si le résultat est bien… 🙂
Adrien

Alexandre / Répondre

Salut super ton site;
Je fais de la guitare électrique et acoustique et je voudrai savoir quelle micro acheter;
Je souhaite l utiliser principalement pour la guitare acoustique mais également sur un ampli de guitare électrique;
J’hésite entre le shure sm57, Audio-Technica AT2020 ou alors un micro a ruban comme le the t.bone RB 500;
Un ami m’ a conseiller le bird um1mais il est en usb et je souhaiterai le brancher à ma carte son scarlet solo focusrite.
Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Merci bien !
J’aurais pris l’AT2020. Bird c’est vraiment trop entrée de gamme je trouve.
Adrien

Alexandre / Répondre

L At2020 est meilleur que le shure sm57 pour de la guitare classique et électrique ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
C’est deux outils très différents. Comme vous mentionnez la guitare électrique, j’aurais pris le SM57.
Adrien

Jérôme Fracheboud / Répondre

Bonjour,
Est-il possible d’avoir un micro adapté à la fois à la scène (duo guitare classique amplifié et instrument mélodique non amplifié) et à l’enregistrement? Que conseilleriez-vous alors?

Erwan PARIS / Répondre

Bonjour. Je cherche à enregistrer ma guitare classique, mais je ne sais pas quel micro utiliser. Lequel me conseillez-vous?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Un des micros de cette page 🙂 Pourquoi pas l’Aston que je recommande en particulier.
Adrien

Yass / Répondre

Bonjour Adrien,

Ayant acheté il y a quelques semaines un AKG P170 pour des prises guitare classique/mandoline, j’ai décidé de changer rapidement de micro, car le résultat avec ce P170 n’est pas du tout satisfaisant !

Sur la toile, j’ai croisé pas mal de fois le t.bone SC 400 comme une bonne option pour l’enregistrement chant/guitare acoustique (pour les petits budgets). Et du coup j’hésite en ce moment entre celui-ci et le SM-57, mais j’ignore si ce dernier (SM-57) est vraiment idéal pour les guitares acoustiques (classique pour ma part). Par ailleurs, j’ai récemment trouvé une alternative moins chère, le Pronomic VM-57 qui est à 38 € sur Amazon et qui a apparemment rien à envier au SM-57… Voilà, j’aimerais avoir votre avis sur ces trois options avant de me décider. Merci d’avance !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Non je ne prendrais pas le SM57 pour la guitare classique. J’aurais plutôt évité t.bone qui reste du vrai entrée de gamme, et j’aurais essayé d’étendre le budget vers un Aston Origin si possible.
Eviter Pronomic par contre 🙂 !
Adrien

Yass / Répondre

Je vous remercie pour le retour !

l’Aston Origin est certes excellent, mais un peu cher pour moi en ce moment (surtout avec les 80 balles de perdues avec le P170) … Pour un budget de 100 €, vous prendrez quoi pour des prises de guitare classique correctes ? Merci.

Adrien Administrateur / / Répondre

Sur ce type de budget il n’y a pas de solution parfaite malheureusement… revendre le P170, si vous ne l’aimez pas, pourrait aider je pense.
Sinon, un AT2020 par exemple ?

Mel / Répondre

Bonjour,
Je voudrais offrir un micro à quelqu’un qui veux enregistrer voix et guitare, à un bon rapport qualité prix, lequel me conseilleriez vous ?
Merci de vos réponses !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Quel serait le budget ? Est-ce que la personne a déjà une interface audio pour brancher le microphone ?
Adrien

Nico / Répondre

Bonjour Adrien!

Je suis actuellement étudiant et J’essaie de comprendre les micros.
Un exercice de classe me propose de répartir 6 micros ( 4 rode NT5 et 2 shure sm58) pour l’enregistrement d’une batterie, piano, guitare, bass et violon.
Pas de DI.

J’avais pensé mettre 2 rode devant la batterie pour un son stereo, un devant l’ampli guitare, un pour le piano.
Je reservais les 2 shure pour la bass et le violon.

Est ce pertinent?

Merci beaucoup!

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Ah toujours amusants ces exercices 🙂 !
Le SM58 étant très proche du SM57 (cf. cet article), j’aurais utilisé les deux pour la basse et l’ampli guitare 🙂
Adrien

Nico / Répondre

Merci Adrien pour le temps que tu as pris.
Le cours est passé et sans surprise ta réponse était la bonne!

Excellente journée à toi

Fabien / Répondre

Bonjour Adrien,
je suis peut-être hors sujet mais je me pose une question, j’ai produit mon propre album en enregistrant ma guitare électro-acoustique via le jack et la carte son, en utilisant donc le micro intégré de la guitare.
Est-ce un bon choix?
Je n’ai pas trouvé d’article concernant ce type de guitare.
Qu’est-ce qui sonnerait le mieux?
Merci

Jean-Marc Genonceaux Membre / / Répondre

Bonjour,

Que pensez-vous du MXL 2003 ?
Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Je pense que ça fonctionne mais que c’est assez basique comme micro 🙂

Nico / Répondre

Bonjour Adrien
Merci pour cet article .
Que pensez vous d’un micro comme le Samson G track pro pour enregistrer le son couplé à l’image, lors d’un cours de Qi Gong que je donne sur le net. La musique douce de fond (morceau de guitare ) est diffusée en 5,1 (c’est ma pièce home cinéma).
Merci pour votre réponse

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
C’est très très basique comme micro. Suffisant pour enregistrer un petit podcast rapide, mais le son ne sera pas fou-fou 🙂
Adrien

NICO / Répondre

Re- bonjour.
En relisant l ‘article, je me rend compte du hors sujet de ma question précédente.
Le Samson est un micro USB donc pas vraiment adapté pour un studio je suppose.
Le sujet traite de micros permettant un enregistrement “pro”.
Je cherche plutôt un micro a budget moyen, qui me permettrait de faire une prise de son correcte, globale ( ma voix + une ambiance musicale) pour diffuser un cours sur le net.

Adrien Administrateur / / Répondre

Du coup oui, je recommanderais plutôt quelque chose comme un AT2020, sur un petit budget. Il faudra ajouter une interface audio pour enregistrer si vous n’en avez pas, par contre. Je vous conseille de jeter un oeil à mon guide du matériel de studio.
Adrien

Dom / Répondre

Bonjour,
Avez-vous un avis sur le micro Samson C02 ? Merci d’avance et bravo pour vos articles très intéressants.

Dom.

pierre vigneron / Répondre

Bonjour Adrien, tu sembles avoir retiré les Oktava de ton article. Pouvons-nous en déduire que selon toi les Lewitt sont équivalent/mieux ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Pierre,
Nonon, je ne crois pas qu’il y ait jamais eu les Oktava dans la liste. Il faudrait peut-être, ceci dit.
J’ai remplacé les Avantone CK-1 par les LEWITT en l’occurrence 🙂
Entre les LEWITT LCT 140 Air et les Oktava, j’aurais peut-être une petite préférence pour les Oktava mais le rapport Q/P des LEWITT est impressionnant.
Adrien

Pierre vigneron / Répondre

Ah d’accord, merci. Je me disais bien qu’il y avait un micro qui avait disparu et que les lewitt avaient remplacé. Du coup pour un enregistrement stéréo de guitare acoustique, que privilègerais-tu entre :
– un second Aston (ou peu être même un autre micro) pour une prise AB
– un Aston spirit pour une prise AB
– les lewitt air 140
Tu vas peut-être me dire que ça dépend en amont du type de stéréo recherchée non ? Merci et bon déménagement

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui, ça dépend un peu des goûts…
On peut s’attendre à un peu plus de détails avec les LEWITT du coup.

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