Matériel Home Studio : Le Guide du Débutant

Quel est le matériel nécessaire pour monter son home studio complet ?

S’enregistrer chez soi est aujourd’hui plus facile que jamais grâce aux nombreux produits, interfaces audio et autres microphones disponibles sur le marché.

Le problème, c’est le nombre d’options.

Exemple de matériel en home studio
Le (très joli) home studio de Width Sound Music (écoutez ses productions sur sa chaîne YouTube)

A l’heure du choix, et surtout lorsque l’on est débutant(e) et/ou que le budget est limité, on se trouve vite bloqué(e) — avec le risque toujours trop fort d’acheter quelque chose qui ne serve pas ou bien qui soit incomplet.

Ou pire, qui ne soit pas de la qualité attendue.

Je me souviens de la première fois où, voulant construire un mini-studio à la maison, je me suis rendu dans une boutique pour acheter mon matériel de studio.

J’ai pris deux choses : un casque Shure et une table de mixage que l’on pouvait brancher en USB.

Aujourd’hui, je les ai encore chez moi — mais les deux sont dans le grenier : le casque était tout sauf adapté au mixage (basses littéralement absentes), et la table de mixage pas vraiment efficace ni adaptée à l’utilisation que je voulais en faire.

Du coup comment monter son home studio ?

Pour vous éviter de faire les mêmes erreurs et d’acheter des choses dont vous seriez déçu(e), j’ai décidé de rédiger ce guide du matériel home studio qui devrait, je l’espère, vous aider dans votre recherche.

N’hésitez pas, d’ailleurs, à suivre les différents liens de l’article : ceux-ci vous mèneront vers des ressources plus détaillées concernant chaque type de matériel nécessaire dans un home studio.

1. L’ordinateur de studio

L'ordinateur arrive en premier sur la liste du matériel nécessaire en home studio

L’ordinateur est quasiment essentiel puisque aujourd’hui, la plupart des enregistrements sont numériques.

Pour enregistrer votre musique et la mixer, vous aurez donc besoin d’un endroit où stocker les fichiers et installer les différents logiciels que vous serez amené(e) à utiliser.

C’est pourquoi il est important de choisir un bon ordinateur : c’est la base de votre configuration home studio.

Si vous avez déjà un PC qui fonctionne suffisamment bien, je vous conseille de le conserver. Le conseil peut être un peu évident, mais je préfère le dire : évitez de dépenser votre budget dans des choses que vous avez déjà, même si elles ne sont pas parfaites.

Par contre, si votre ordinateur est vieillissant ou pas assez puissant, vous aurez sans doute besoin de vous en procurer un nouveau : en effet, l’utilisation home studio est relativement intensive en termes de ressources (RAM, rapidité du disque dur, rapidité du processeur…). Ce qui explique pourquoi, bien souvent, les ordinateurs les plus adaptés à une utilisation home studio sont ceux pensés pour le gaming.

Bien sûr, rien ne vous empêche de monter votre propre tour pour économiser un peu d’argent et surtout choisir exactement ce qu’il vous faut.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon guide des ordinateurs pour le home studio (N.B. : il faut que je mette à jour les modèles recommandés, mais les conseils de l’article sont toujours d’actualité).

2. L’interface audio

L'interface audio, un élément important du matériel home studio
Une interface audio adaptée au contexte home studio

Autre élément absolument essentiel parmi le matériel permettant de s’enregistrer chez soi, c’est l’interface audio (ou carte son).

Et non pas la table de mixage, rarement utile en home studio.

Une interface audio, c’est tout simplement un boîtier à poser sur le bureau ou à monter en rack, branché sur l’ordinateur en USB/Firewire/Thunderbolt, et qui va combiner tout un tas de fonctionnalités :

  • Préamplification — Votre interface intègrant des préamplis, c’est sur celle-ci que vous allez brancher vos microphones et vos instruments.
  • Conversion AN/NA — Pour que le signal analogique puisse être compréhensible par votre PC ou votre Mac, il va falloir qu’il soit convertit en signal numérique. Bien sûr, votre interface va pouvoir gérer cela sans problème.
  • Amplification Casque — Les interfaces ont toutes une ou deux sortie(s) casque. Nécessaire pour l’enregistrement (pour écouter, par exemple, une instru tandis que vous enregistrez votre voix) et pour le mixage.
  • Sorties Enceintes — C’est également sur l’une des sorties de votre interface que vous allez brancher vos enceintes, via des câbles RCA, Jack ou XLR.
  • MIDI — Certaines interfaces, en plus de gérer tout ce qui est signal audio, gèrent aussi les signaux MIDI. Si c’est le cas, vous pourrez par exemple brancher vos synthés dessus pour les contrôler depuis votre DAW.

Vous l’aurez compris : l’interface audio devient très vite la pièce centrale de votre home studio, sur laquelle à peu près tout est branché.

Il est donc important de ne pas la choisir au hasard.

Pour vous aider sur ce sujet, je vous renvoie vers mes conseils concernant les interfaces audio en home studio.

3. Le DAW

Un exemple de DAW, le logiciel par excellence du home studio

Le DAW, également appelé STAN ou séquenceur, c’est le logiciel avec lequel vous allez travailler 99% du temps.

Pour simplifier, c’est via ce logiciel que vous allez pouvoir effectuer vos prises de son et mixer les différents enregistrements entre eux.

Vous allez ainsi pouvoir éditer les pistes sonores, ajouter des effets, régler les niveaux des signaux audio — bref, tout ce qu’il faut pour le mixage et le mastering.

S’il existe quelques options gratuites (telles que Cakewalk by Bandlab), la plupart des DAW sont payants avec des prix assez variables.

Personnellement, j’utilise Ableton Live et Presonus Studio One. Toutefois, choisir un DAW est quelque chose qui est assez personnel : tous les DAW permettent de faire les mêmes actions de bases, et ils ont tous le même son.

Par contre, ils diffèrent sur la façon de travailler — autrement dit, le workflow.

Je vous parle un peu plus de tout ça dans ce gros article sur les DAW.

4. Les Enceintes de Monitoring

Une enceinte de monitoring dans un home studio

Maintenant que vous avez votre ordinateur, votre interface et votre DAW, il va bien falloir que vous puissiez entendre les sons que vous produisez ou que vous enregistrez.

Pour celà, il va vous falloir des enceintes adaptées à l’utilisation home studio, c’est-à-dire des enceintes de monitoring.

Rien à voir avec des enceintes hi-fi ou des enceintes de PC standards : les enceintes de monitoring sont conçues pour être les plus plates, les plus neutres possibles en termes de fréquences et de qualité du signal.

Et cette neutralité est vraiment importante.

Imaginez que vous utilisiez des enceintes sur lesquelles les basses soient trop présentes : lorsque vous allez mixer vos morceaux, vous allez croire qu’il y a suffisamment de basses et régler vos niveaux en conséquence.

Mais dès que vous allez écouter votre morceau sur d’autres enceintes, vos basses auront disparu, car vous les aurez réglées trop bas !

D’où l’utilité des enceintes de monitoring, qui vont vous aider à prendre les bonnes décisions durant le mixage.

Le fait est que votre budget va nécessairement être le facteur limitant, puisqu’il y a tous les prix possibles, de 70€ à 3000€ par enceinte. Évitez toutefois de prendre des enceintes de monitoring vraiment bas de gamme, qui pour le coup ne seront pas au niveau.

Point d’attention : avoir de bonnes enceintes, c’est bien. Toutefois, pour vraiment pouvoir en profiter, il est important que l’acoustique de la pièce soit traitée — du moins si votre budget vous le permet. Nous en reparlerons un peu plus loin.

Pour voir mes recommandations, rendez-vous sur mon guide d’achat des enceintes de monitoring.

Si vous souhaitez ajouter un subwoofer à vos enceintes pour une réponse plus étendue dans les basses fréquences, je vous recommande également de consulter mon guide sur les caissons de basses.

5. Le casque de Monitoring

Un casque audio pour le studio

Les casques de monitoring font aussi partir du matériel standard en home studio.

Généralement, ils sont branchés directement sur l’interface audio, mais il est également possible d’utiliser des amplis externes.

Pour faire simple, il existe deux types de casques : les casques fermés et les casques ouverts.

Pour une utilisation en tracking / monitoring, c’est-à-dire pour écouter quelque chose durant une phase d’enregistrement, on va souvent s’orienter vers des casques fermés. Cela évite la “repisse” du son du casque dans le micro.

Mais un casque peut aussi être utilisé pour le mixage (même si on vous dit parfois le contraire — je vous laisse regarder la vidéo ci-dessus sur le sujet). Et dans ce cas là, on va plutôt utiliser un casque ouvert.

A noter d’ailleurs qu’utiliser un casque lors du mixage vous permettra potentiellement de pallier les problèmes acoustiques de votre pièce. En effet, où que vous vous trouviez, un casque aura toujours le même son.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire cet article sur les casques audio en home studio.

6. Les microphones

Le microphone est un outil essentiel du home studio (photographie CC-BY Dejan Krsmanovic)

Bien entendu, sauf à ce que vous cherchiez simplement à enregistrer votre guitare électrique en la branchant directement sur une interface, vous allez avoir besoin de microphones pour capter le son de votre voix, de vos amplis ou encore de votre batterie.

Heureusement ou malheureusement, il existe des tonnes de modèles différents de microphones, qui se répartissent en plusieurs catégories telles que les microphones dynamiques ou les microphones statiques.

Suivant l’utilisation que vous voulez en faire, vous n’allez donc pas vous orienter nécessairement vers le même type, le même modèle ou la même marque.

Mon guide sur les microphones de studios vous donne toutes les informations nécessaires pour choisir votre microphone.

7. Le traitement acoustique

Un exemple de traitement acoustique en home studio
Exemple de traitement acoustique en home studio

Dans le budget que chacun alloue pour monter son home studio, le traitement acoustique n’occupe généralement qu’une place restreinte.

Si jamais il est présent.

Il faut le dire : acheter des panneaux acoustiques, c’est beaucoup moins excitant qu’acheter un nouveau microphone ou un nouveau préampli.

Mais ça n’en reste pas moins l’un des éléments essentiel en studio ou en home studio.

En effet, toutes les pièces ont des problèmes acoustiques.

Toutes.

Des problèmes dans les basses d’abord. Mais aussi diverses réverbérations dans les médiums et les aigus.

Le traitement acoustique, c’est tout simplement une association de panneaux et autres réflecteurs qui vont vous permettre de minimiser ces problèmes.

En home studio, nécessairement, c’est toujours compliqué — notamment parce qu’on ne peut pas toujours choisir la pièce dans laquelle on est et que celle-ci est généralement trop petite.

Ceci dit, avoir un traitement acoustique de base peut déjà apporter une grosse amélioration (si bien sûr vous utilisez des enceintes de monitoring).

Rendez-vous sur mon article de référence sur le traitement acoustique en studio pour en savoir plus… 🙂

8. Le(s) préampli(s)

Un preampli micro de studio
L’un de mes préamplis favoris pour home studio, à savoir le TB12 de Warm Audio

On lit parfois des conseils adressés aux débutants selon lesquels, pour améliorer vos prises de son, il vous faut acheter tel ou tel préampli.

Mais de quoi s’agit-il ?

Tout simplement, un préampli, c’est ce qui va vous permettre d’amplifier le signal audio d’un microphone.

Votre interface audio possède déjà des préamplis (intégrés aux entrées pour lesquelles vous avez un réglage de Gain.).

Pour débuter, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter de préampli externe.

Toutefois, il s’agit d’un upgrade assez courant dans les home studios pour aller plus loin en termes d’enregistrements.

Typiquement, utiliser un préampli externe peut permettre d’ajouter une couleur au signal pour lui donner un caractère plus chaud ou plus vintage.

Autre option : certains préamplis micros ont plusieurs canaux ce qui, dans la bonne configuration, permet d’enregistrer plus de microphones que votre interface ne vous le permettrait à elle seule.

Je ne vous en dit pas plus, mon guide des préamplis micro vous donnera toutes les informations nécessaires sur ce thème.

9. Claviers MIDI et Surfaces de contrôle

Un clavier MIDI en home studio
Un petit clavier MIDI, idéal pour le home studio (photographie CC-BY-SA Wolfgang Lonien)

Si votre home studio n’est dédié qu’à des enregistrements d’instruments acoustiques, de guitares ou de voix, alors le clavier MIDI ne fera pas partie du matériel de base à acheter.

Par contre, si votre objectif est de faire de la M.A.O. dans votre studio, avec des synthés virtuels ou non, alors avoir un clavier MIDI de bonne qualité ou une surface de contrôle MIDI sera presque essentiel.

Un clavier MIDI, c’est tout simplement un clavier qui ne contient pas de son, mais qui est capable d’envoyer des messages électroniques indiquant :

  • quelles notes sont jouées ;
  • et avec quelle force (quelle vélocité) elles sont jouées.

Certains se branchent directement en USB, tandis que d’autres ont des sorties MIDI que vous pourrez relier à vos synthés hardwares ou à l’entée MIDI de votre carte son.

La notion de “surface de contrôle”, quant à elle, est un peu plus large puisqu’on va retrouver aussi bien des contrôleurs MIDI avec des pads sur lesquels vous pourrez tapoter pour concevoir vos rythmes, vos mélodies, et déclencher vos samples, ainsi que des surfaces avancées dédiées au mixage audio (et là, on dépasse la simple utilisation de type M.A.O.).

Suivant vos besoins, vous aurez donc besoin soit d’un clavier, soit d’une surface de contrôle, soit des deux ! 🙂

Cliquez ici pour consulter ma sélection des meilleurs claviers MIDI

10. Les câbles

Câbles de studio

Bien entendu, tout le matériel ci-dessus doit être interconnecté : certains avec des câbles analogiques, d’autres avec des câbles numériques… bref, il existe différents types de câbles et il est important de ne pas se tromper pour que tout fonctionne correctement.

Si vous recherchez des câbles jack, voici mon guide d’achat pour ce type de câbles (par exemple pour votre guitare)

Si vous recherchez des câbles XLR, voici mon autre guide d’achat sur ce sujet (par exemple pour vos microphones)

Si vous souhaitez découvrir de façon plus générale les différentes connectiques utilisées en home studio, rendez-vous sur cet autre article

11. Les tables de mixage

Par défaut, je recommande généralement de travailler avec des interfaces audio plutôt qu’avec des tables de mixage : c’est plus pratique, l’investissement est potentiellement moindre, et c’est tout simplement plus adapté à l’utilisation en home studio.

Cependant, il existe bien entendu diverses situations dans lesquelles une table de mixage peut être un outil utile du home studio, par exemple si vous souhaitez brancher beaucoup de synthétiseurs.

Voici mon guide d’achet sur les tables de mixage analogiques

12. Les synthétiseurs

S’il ne s’agit pas de matériel indispensable pour tous les home studios, c’est sans doute quelque chose d’intéressant à avoir lorsque vous produisez de la musique électronique, ou du moins que vous avez besoins de certains sons de synthés sur vos productions.

C’est souvent plus agréable de manipuler les boutons d’un vrai synthé plutôt que d’aller régler des instruments virtuels à la souris — quoiqu’il y ait sans aucun doute d’excellents plugins disponibles sur le marché.

Si les synthés vous intéressent, cliquez ici pour découvrir mes recommandations pour débutants

Les packs de matériel home studio, une option ?

Un pack de matériel Focusrite

Si vous cherchez votre tout premier matériel pour vous lancer dans l’univers du home studio, partir sur un pack de matériel peut être une option.

Certaines marques proposent en effet des packages de matériel, ce qui peut être intéressant d’un point de vue financier mais aussi pour s’assurer d’avoir “tout ce qu’il faut”.

Ceci dit, la qualité n’est pas toujours parfaite, alors j’ai aussi préparé un article dédié dans lequel je vous recommande “mes” propres packs de matériel, c’est-à-dire des sélections de matériel home studio compatible et de qualité, pour différents budgets.

► Rendez-vous donc ici pour lire mes recommandations de packs home studio

Quelques conseils pour bien choisir votre matériel home studio

Au-delà de la seule liste du matériel nécessaire pour monter un home studio, j’ai pensé qu’il serait également utile de partager avec vous quelques conseils génériques sur l’achat de matos.

Typiquement, des conseils que j’aurais aimé qu’on me donne lorsque j’ai débuté dans mon studio. 🙂

Evitez le matériel très bas de gamme

C’est un fait : le matériel home studio, ça coûte cher.

Quand on débute, on a donc souvent tendance à regarder à juste titre ce sur quoi on peut faire des économies.

Est-ce que tel microphone à 30€ suffira ? Est-ce que telle interface à 40€ suffira ?

Pourtant, il y a une juste limite entre acheter de l’entrée de gamme qui conviendra parfaitement pour un débutant et acheter du très bas de gamme qui va apporter plus de problèmes qu’il va n’en résoudre.

Des microphones pas chers sur Amazon
Au-delà des apparences, ces marques sont tout sauf adaptées à une utilisation home studio. Au mieux, certains accessoires pourraient être utiles, mais pas les micros en eux-mêmes.

Par exemple, sur certains microphones de marque inconnue chinoise, tels qu’on peut en trouver sur Amazon ou Aliexpress, j’ai déjà vu des câbles branchés à l’envers. Sur des cartes sons ultra bas de gamme, le bruit de fond ou la latence vont être trop élevés.

Et ainsi de suite…

Si nécessaire, essayez donc d’économiser un ou deux mois de plus pour acheter un modèle de qualité reconnue, plutôt que du très bas de gamme.

N’achetez pas tout votre matériel en même temps

Pour produire un morceau de bonne qualité, il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel.

Autrement dit, monter un home studio pas cher, pour un débutant, c’est possible.

Pourtant, en lisant des articles ou en demandant des conseils sur le net, on se retrouve vite avec l’impression qu’il va falloir acheter une quantité de matos impressionnante à des prix toujours plus élevés.

Plutôt que de construire des listes à rallonge pour votre home studio, je vous conseille plutôt d’acheter votre matériel au fur et à mesure.

Commencez par le minimum dont vous ayez besoin : ordinateur, interface audio, casque, microphone.

Et puis, ajouter de nouvelles choses au fur et à mesure.

En faisant comme ça, vous aurez le temps de mieux cerner vos besoins, et de mieux comprendre ce qui vous manque vraiment.

Par exemple, comme je disais plus haut, pas besoin d’acheter un préampli externe lorsque vous débutez. Par contre, après quelques mois/années, c’est sans doute l’une des premières choses que vous achèterez pour améliorer votre home studio.

Pensez à votre home studio de demain

(Pour modérer ce que je viens de dire dans le chapitre précédent.)

Acheter par étape, ça ne veut pas nécessairement dire se contenter à chaque fois des fonctionnalités minimum.

Imaginons qu’aujourd’hui, vous soyez à la recherche de matériel pour enregistrer votre voix et votre guitare acoustique. Donc, avec un seul micro, puisque vous enregistrez les deux à la suite.

Dans ce cas, vous allez sans doute vous orienter vers une carte son de type Scarlett Solo, avec une seule entrée micro. C’est idéal.

Une carte son très simple
La Focusrite Solo est très bien pour débuter, mais si possible prenez un modèle avec plus de fonctionnalités et d’entrées/sorties

Mais imaginons maintenant que dans 6 mois, vous souhaitiez enregistrer votre guitare en stéréo, donc avec deux micros.

Eh bien dans ce cas là, la Scarlett Solo va vous bloquer, puisqu’elle n’a qu’une seule entrée adaptée, ce qui ne sera pas suffisant.

[Moralité :] Avant d’arrêter votre choix de matériel pour votre home studio, essayez de vous projeter un peu : pas besoin d’acheter une énorme interface avec 50 entrées et connectiques, mais à l’inverse acheter celle qui correspond strictement aux besoins d’aujourd’hui sans offrir aucune évolution possible n’est sans doute pas stratégique…

En conclusion

Voilà, vous connaissez maintenant quel matériel vous permet de monter un home studio complet.

N’hésitez pas, bien sûr, à suivre les différents liens “pour en savoir plus” de chaque paragraphe, qui vous permettront d’aller plus loin et, typiquement, de connaître mes recommandations pour chaque type de matériel.

Toutefois, si jamais il vous reste encore des questions après, n’hésitez pas à les poser en commentaire : je réponds à tout le monde 🙂

Commentaires (181)

Laisser un commentaire

Antoine / Répondre

Bonjour Adrien,

Lorsque je vois la photo de ton home studio en haut de cette page, une question me vient : sais-tu où peut-on trouver un bureau adapté au home studio ? Je cherche un bureau simple sans étagère (avec seulement une tirette pour le clavier d’ordinateur) dans une dimension suffisante (j’ai un Arturia Keylab essential 88), mais c’est compliqué de trouver dans un prix raisonnable.

Merci pour ton site très inspirant !

Antoine

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Antoine,
En l’occurrence, c’est le bureau de Laurent de Width Sound Music. Pour un bureau simple, je pense que ça vaut le coup de regarder du côté d’Ikea, qui fait des trucs pas mal mine de rien…
Adrien

MYARA / Répondre

Bonjour Adrien, je t’ai envoyé un message via le formulaire de contact, l’as-tu reçu svp ?
Joseph M

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui, j’en ai même reçu deux 🙂 ! Mais il faut me laisser un peu de temps pour répondre 🙂

MYARA / Répondre

Re-bonjour Adrien,
Je me suis inscris à la newsletter avec mon gmail ce matin mais rien reçu comme confirmation ni autre demande de vérification
Merci
Joseph M

Adrien Administrateur / / Répondre

Rebonjour,
As-tu vérifié dans tes spams ? Sinon je te laisse m’envoyer un email sur le sujet 😉
Adrien

Jean / Répondre

Bonjour Adrien,

Avant tout merci pour ces précieuses explications… je viens de découvrir qu’il existe des pré-préamplis !

Éventuellement j’aurais besoin d’un conseil éclairé :

Pour l’enregistrement d’un piano acoustique, je galère pour obtenir le résultat de qualité que j’imagine.
Ma salle a plutôt une acoustique correcte. Le piano est très bien.
J’ai 4 bons micros type km 184 petite membrane (48 v), une focus 18i20 gérée par logicprox.
Dois-je activer les préamplis Air (qui en tous cas pour l’instant ne me donnent pas entièrement satisfaction) ?
Quels effets réverb, spacial, serait intéressant pour bonifier le rendu afin d’obtenir un son limpide et clair ?
Quels préamplificateurs micro seraient les plus judicieux éventuellement ?

D’avance un énorme merci pour votre retour !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
“Dois-je activer les préamplis Air (qui en tous cas pour l’instant ne me donnent pas entièrement satisfaction) ?” => la réponse est dans la question 🙂 : si le son est mieux sans, mieux vaut ne pas les activer.
“Quels effets réverb, spacial, serait intéressant pour bonifier le rendu afin d’obtenir un son limpide et clair ?” => Impossible de répondre sans entendre d’enregistrement :/ Normalement l’enregistrement devrait être clair à la base, et ensuite vous rajoutez éventuellement de la réverbe. Si le son n’est pas parfait, je conseillerais de n’utiliser que deux micros pour les prises de son : le positionnement est déjà assez complexe avec deux 🙂
“Quels préamplificateurs micro seraient les plus judicieux éventuellement ?” => ça dépend du style, mais si on parle de classique je serais resté sur des préamplis plutôt transparents. Dans les prix “abordables”, du Audient. Dans les prix plus chers, pourquoi pas du Grace Design ou du Lachapell

Armel / Répondre

Bonjour,

je débute l’achat de mes matériels pour mon home studio et je suis tombé sur ce pack j’aimerais savoir si tous les éléments qui compose ce pack sont de bonne facture?
https://www.amazon.fr/gp/product/B07YG3QT68/ref=ox_sc_saved_title_1?smid=A2CVHYRTWLQO9T&psc=1

merci d’avance pour votre retour.

Cordialement,
Armel

Gérard / Répondre

Merci beaucoup pour ce partage d’informations très précieux. Merci pour cette belle énergie de guidance.
Aujourd’hui grâce à vos conseils je vais pouvoir m’orienter vers un matériel juste et adapté au home cinéma familiale que je souhaite créer.
Au plaisir de vous lire dans d’autres articles

Roland Gehl / Répondre

Vers j’a aucune notion sur l’informatique je travaille à l’ancienne je suis autaudidac je joue de la guitare basse ects après mes achats sur tes conseils j’aimerais trouver une personne qui m’installe tous ça en le payant bien sur je lance un Sms sur la région de metz si tu connait une personne qui serait intéressée merci d’avance

ERIC / Répondre

Bonjour et merci pour toutes ces informations pratiques.
Mon projet personnel consisterait à pouvoir enregistrer et mixer de courtes séquences musicales associant batterie électronique (2 sorties jack) + guitare(s) + basse.
Quelle serait votre meilleure recommandation à budget raisonnable dans ce but : interface audio + logiciel + casque monitoring ?
Merci !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Qu’est-ce qu’un budget raisonnable ? 🙂
Adrien

Chris / Répondre

Merci pour ton travail. Des articles qui permettent de dissiper le brouillard, et surtout d’avoir une compréhension du matériel home studio, pour être à même de prendre de bonnes décisions.

C’est vraiment super 🙂

Question/suggestion: compte tu faire un article sur les synthétiseurs (vaste sujet je sais) ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci beaucoup pour ce message positif 🙂
Pour les synthétiseurs, sur le principe j’aimerais beaucoup car c’est un sujet qui m’intéresse vraiment (et j’en ai quelques uns dans mon home studio…) mais pour l’instant ça ne fait pas partie des sujets que j’aborde sur Projet Home Studio… une question particulière à laquelle tu aimerais avoir une réponse ? ou bien c’est plus un sujet d’intérêt global ?
Adrien

Chris / Répondre

Plutôt un sujet d’intérêt général. Un peu à la manière dont tu as abordé les microphones.
Savoir différencier les principales catégories, comprendre le fonctionnement global de chaque catégorie, et quelques références phare dans chacune de ces catégories, pour bien débuter.

Toujours dans cette même optique d’être moins perdu face aux centaines de tests youtube, et d’investir dans quelque chose dont on a réellement envie/besoin.

Quoi qu’il en soit j’apprécie tout le taf que tu as déjà fait.

Adrien Administrateur / / Répondre

D’accord je comprends. Je prends note, après je ne pense pas que ça se produira à très court terme 🙂

ERIC / Répondre

Merci beaucoup pour votre proposition, effectivement cela reste très serré niveau budget et je suppose que cela fera tout à fait le job. Y’a plus qu’à… Bravo et merci pour ce travail de synthèse.

Sébastien RESSENCOURT / Répondre

Salut merci pour tes conseils.

Alors j’ai une question assez particulière : je joue en live sur 3 amplis (2 guitare et un ampli basse avec un sub octave), plus le chant. Tout ça fait énormément de matériel à transporter et à acheter (pour l’instant je loue selon mes besoins). J’ai un pédalboard qui me permet de router le son avec mes presets.
Est-il possible de jouer en live sans amplis ?
Guitare => pédalboard => carte son à 4 entrées (2X guitare, 1 basse, 1 chant) => mon mac => logic pro => ampli virtuel => enceintes sur scène.

Je joue du gros stoner avec un son fuzz très gras et des cleans atmosphériques. Le but est d’avoir un bon rendu sur scène (sans amplis lampes de 50kg chacun à déplacer…).

Et si cela est possible, quel matos choisir niveau carte son et enceintes ?

Merci par avance pour tes lumières.

Adrien Administrateur / / Répondre

Alors oui on peut complètement, mais bon ça ne sonne pas toujours 100% comme un vrai ampli. Je conseillerais de regarder plutôt (pas le même budget après) vers les Kempers.
Adrien

Geoffrey / Répondre

Bonjour Adrien.
Après moultes recherches afin d’avoir le maximum d’informations sur le pc et ses composants qui sera la base de mon premier home studio, je ne suis toujours pas certain de mes choix.
De ce fait je me demandai si tu pouvais me donner ton avis sur ce pc où mon choix s’est attardé pour le moment.
Je te renvoie au lien et te remercie d’avance de m’accorder un peu de ton temps, je t’en remercie.

http://www.amazon.fr/gp/aw/c?ref_=navm_hdr_cart

Duffaut bertrand / Répondre

Bonjour Adrien.
Très intéressant ton sujet sur les homes studio. Je suis un amateur et j utilise des synthétiseurs essentiellement et pianos. Pour enregistrer mes musiques j utilise un micro multi directionnel qui enregistre les sons de ma baffle. Mais bien sûr ce n est pas terrible. Pourrais tu me conseiller pour un modèle d’appareil qui pourrait enregistrer ce type de son. De plus j ai beaucoup de mal avec ableton j aime pas ce support. A tu d autre type de support a me conseiller? Merci.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour & merci 😉
Je pense qu’il faudrait relier les synthés/claviers sur une interface audio (c’est comme cela que j’enregistre les miens). En ce qui concerne le logiciel, je te conseille de regarder mon article sur les DAWs (cf. le paragraphe sur le sujet dans l’article). J’aime beaucoup Studio One par exemple, sachant qu’il y a une version gratuite que tu peux tester.
Adrien

Mathieu Crochemore / Répondre

Bonjour
Merci beaucoup pour votre site que je découvre avec attention.
Je suis batteur et je suis en train pour la première fois d’aménager un studio de musique chez moi.
Je possède une batterie électronique Roland.
Mon usage va être de jouer seul, en groupe (avec 5-6 musiciens) et d’enregistrer quelques titres.
Je débute complètement dans le son et je regarde le matériel à acheter.
Pour l’instant j’ai “juste” ma batterie, des guitares, des micros chants et une enceinte.
J’ai lu avec intérêt l’article sur les tables de mixage. J’ai bien compris qu’elle n’était pas indispensable lorsqu’on enregistre mais qu’en est-il lorsqu’on joue en groupe sans enregistrer, juste en amplifiant ? Est-ce que le PC joue ce rôle ?
Comment fait-on pour brancher tous les instruments en même temps (2 micros, batteries, guitare, basse,…) ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bien cordialement
Mathieu

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Il faudra une entrée sur l’interface pour chaque instrument. Dans la situation d’un groupe complet, une table de mixage peut-être une option effectivement… après mon conseil est plutôt d’enregistrer de façon séparée chaque instrument (c’est souvent fait comme ça en studio, d’ailleurs) tant que faire se peut.
Adrien

Harnold Pathy / Répondre

Bonjour Mr Adrien
Merci pour vos informations
j’aurais aimer s’enregistrer alors la connexion pose des problèmes, à plutard merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
L’enregistrement n’est disponible que pour les personnes qui achètent une formation Projet Home Studio, pour l’instant 🙂
Adrien

morielli jean claude / Répondre

Bonjour, peut on utiliser un clavier midi USB , de nos jours mais sans pc ni daw, donc autonome , c est à dire avec une boite à son externe.
l idee est de relever de lignes de solos principalement mais dans un encombrement minimal pour les transposer ensuite, ( sans “orgues” plus ou moins gros que l on trouve pour 4 copecs de partout ). il existe de nombreux expandeurs de seconde mains de constructeurs comme ROLAND pas chers du tout et avec des sons realistes et capable de lire des echantillons en plus, mais pas forcement clairement fonctionnel sans pc ( ILS sont généralement MIDI DIN car datés) .
J ai vu un module PIANOBOX de chez MIDITECH qui semble t il est seul (ou presque) autour de 110 euros neuf.
Suis saxophoniste, pas clavieriste.

Salutations
[edit admin : email retiré]

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pour moi il faut un clavier MIDI avec une sortie MIDI (DIN donc) pour faire cela 🙂
Adrien

Deniz / Répondre

Bonjour j ai été voir et j ai pas compris un truc si j ai un casque 80 ohm et des enceinte (JBL Control 2 PS BK) sur une carte son tout fonctionnera correctement ?( la carte son est uneFocusrite Scarlett Solo 3rd Gen)

Laissez un commentaire

Nous respectons votre vie privée : votre adresse mail ne sera pas publiée.

Swipez pour des conseils de matos !

Adrien Perinot

Découvrez mes 10 produits préférés
pour le home studio

Rejoignez ma newsletter et recevez un eBook gratuit contenant mes recommandations favorites de matériel home studio (interfaces, microphones, casques, enceintes...) et mes astuces perso pour bien choisir !

Oui, je veux l'eBook gratuit

Fermer

Adrien Perinot

J'espère que vous appréciez cet article :)
Si vous voulez que je vous aide à choisir votre matériel, réservez un call avec moi.

Réserver un call