Microphones de Studio : le Guide Complet

Les microphones font partie des outils essentiels en studio — et bien sûr en home studio. En effet, pour une prise de son de qualité, choisir un bon micro de studio est crucial.

Toutefois, si vous débutez en enregistrement ou bien tout simplement si vous cherchez un nouveau microphone, il est possible que vous soyez un peu perdu(e) ou un peu décontenancé(e) au vu de la quantité d’information à prendre en compte.

Il y a en effet toutes sortes de marques, de modèles, de types, de critères à prendre en compte – sans compter des variations de prix importantes d’un modèle à l’autre.

Je reçois d’ailleurs régulièrement des emails ou des commentaires me demandant : Quel est le meilleur microphone pour le chant ? Pour la guitare ? Faut-il choisir un micro statique ou dynamique ? Je veux enregistrer du rap, que choisir ? Que pensez-vous du microphone à condensateur MXL 4000 ? Comment choisir mon premier microphone ?

Un microphone de studio

Pour vous guider dans vos recherches, j’ai donc pris le temps de rédiger ce guide détaillé qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour choisir un microphone de studio professionnel correspondant à l’utilisation que vous voulez en faire.

Voici les sujets couverts par cet article :

Les caractéristiques des microphones

Qu’ils soient dédiés à une utilisation en studio / home studio ou pas, les microphones partagent tous un ensemble de caractéristiques qui permettent, notamment, de les comparer lors de l’achat ou lors de la sélection pour une prise de son.

La directivité

Directivité de Microphone Cardioïde
Diagramme polaire d’un microphone cardioïde

La directivité est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte dans le choix d’un microphone. En effet, il s’agit de la sensibilité du micro aux sons en fonction de la direction dont ils proviennent.

Ainsi, certains microphones (dits cardioïdes) ne seront sensibles qu’aux sons provenant de l’avant, tandis que d’autres (dits omnidirectionnels) capteront de façon identique les sons provenant de l’avant, des côtés ou de l’arrière.

Enfin, il existe également des microphones dont la directivité est dite figure en 8, qui sont eux sensibles aux sons provenant de l’avant et de l’arrière mais pas aux sources sonores situées sur les côtés.

Pour les débutants, il est souvent recommandé de s’orienter dans un premier temps vers les microphones cardioïdes (avec les dérivations hyper- et supercardioïdes) qui seront un peu plus simples à positionner.

A noter tout de même que certains microphones sont multidirectionnels, c’est-à-dire qu’ils peuvent être réglés selon différentes directivités — ce qui peut être également utile en home studio si vous appréciez avoir accès à un maximum d’options sonores.

Plus de détails sur ce sujet sont disponibles dans mon article sur les différentes directivités des microphones.

La réponse en fréquence

En moyenne, l’oreille humaine est capable d’entendre des sons entre 20 et 20000 Hz.

De par leur construction, les microphones  sont souvent sensibles aux sons correspondant à une plage de fréquences un peu plus réduite, par exemple de 50 Hz à 15000 Hz. C’est l’un des paramètres communiqués par défaut par le constructeur, généralement sous le terme “Réponse en Fréquence” (Frequency Response en anglais).

Lors de l’achat d’un micro de studio, mais également lors de sa sélection pour enregistrer tel ou tel instrument, il est donc important de prendre en compte ce paramètre. Par exemple, si un microphone a tendance à perdre en sensibilité en-dessous de 100 Hz, il ne sera probablement pas adapté à la prise de son de basse ou de grosse caisse.

Pour plus de précision, il est particulièrement utile de jeter un œil à ce qu’on appelle la “Courbe de Réponse” (Response Chart ou Response Curve), qui est un graphique représentant la sensibilité du microphone en fonction des fréquences. Parce qu’en effet, la sensibilité d’un microphone n’est jamais complètement identique pour toutes les fréquences : parfois, le signal enregistré sera plus fort dans les basses, ou dans les aigus, plus ou moins équilibré… toutes les configurations sont possibles !

Une courbe de réponse ressemblera donc typiquement à ceci :

Réponse en fréquence d'un microphone de studio

La coloration hors axe

La courbe de réponse en fréquence concerne généralement les enregistrements effectués exactement dans l’axe du microphone.

La plupart du temps, par contre, un microphone n’aura pas la même réponse ni les mêmes caractéristiques de saturation selon la direction dont provient le son.

On parle de coloration hors axe.

Diagramme Polaire Shure SM57
Exemple : Coloration hors axe d’un Shure SM57

Suivant les fabricants, ce type d’information est parfois disponible sous la forme de graphiques de réponse supplémentaires ou de diagrammes polaires.

Si vous souhaitez enregistrer une source sonore peu directionnelle, comme par exemple un orchestre, un piano ou des overheads de batterie, il sera sans doute utile de regarder ce type d’informations pour s’assurer qu’il correspond bien à ce que vous recherchez.

Si par contre vous n’enregistrez que des chanteurs ou chanteuses solistes, ça sera un peu moins important.

La taille de la membrane

Capsule/Membrane d'un microphone statique
Photographie d’une capsule/membrane d’un microphone (avec l’aimable autorisation de Griffon Microphones)

La taille de la membrane fait partie des caractéristiques généralement communiquées par les marques de microphones de studio, en particulier en ce qui concerne les microphones statiques (dits “à condensateur”).

La différence entre une “petite membrane” et une “large membrane” est parfois un peu arbitraire, mais elle ressort bien souvent dans la forme du microphone :

  • les micros à petite membrane auront une forme allongée, comme un crayon, et la capsule sera située à l’extrémité du corps ;
  • les micros à large membrane seront massifs et la capsule sera orientée vers le côté.

En termes de son, on pourra généralement constater que les microphones à petite membrane sont plus naturels et qu’ils répondent mieux aux transitoires. Leur directivité est également plus stable sur l’ensemble des fréquences.

Les microphones à large membrane, eux, auront souvent un son plus coloré, mélioratif, et auront tendance à générer un bruit de fond plus faible.

Le niveau de pression sonore maximum (SPL Maximum)

Le SPL maximum est tout simplement le niveau sonore en décibels à partir duquel le signal enregistré par le microphone commence à subir de façon audible de la distorsion. Si ce niveau est atteint de façon trop régulière, il est même possible que cela endommage la capsule / la membrane.

En studio ou en home studio, ce paramètre sera surtout important si vous souhaitez enregistrer une batterie ou un ampli guitare à volume élevé. Si au contraire vos enregistrements concernent principalement des voix ou des instruments acoustiques, le SPL maximum ne devrait pas être un problème.

L’alimentation

Les microphones dynamiques ne nécessitent généralement pas d’alimentation.

Par contre, tous les microphones statiques ainsi que certains microphones à ruban ont besoin de ce qu’on appelle l’alimentation fantôme, terme inventé dans les années 60 par le célèbre fabricant allemand Neumann. Dit simplement, il s’agit d’une technologie permettant d’alimenter le microphone avec un courant électrique via le câble XLR par lequel passe également le signal enregistré.

Aujourd’hui, la plupart des interfaces audio intègrent nativement une alimentation fantôme réglée pour fournir une tension standard de +48 volts.

Cependant, certains microphones sont livrés avec un bloc d’alimentation externe spécifique : il s’agit bien souvent des microphones statiques à lampe qui nécessitent une alimentation électrique particulière.

Le prix

Eh oui, le prix fait également partie des critères à regarder pour choisir un nouveau micro.

Si cela semble évident et est surtout dépendant de la taille de votre portefeuille, j’ai fait exprès de le mentionner ici pour mettre évidence deux ou trois points particuliers souvent mal connus des utilisateurs de home studios.

Tout d’abord, il faut bien se rendre compte que le prix n’est pas toujours un facteur de qualité : un microphone à 100€ peut très bien être meilleur qu’un microphone à 2000€ pour certaines applications. Je pense particulièrement au Shure SM57, qui est une vraie référence pour l’enregistrement d’amplis guitare.

Par ailleurs, si par exemple votre studio ou home studio n’a pas reçu un bon traitement acoustique ou bien si vos préamplis sont de qualité moyenne, il est probable que vous n’entendiez pas vraiment la différence entre un super microphone et un micro d’entrée ou de milieu de gamme. Donc, inutile de dépenser 3000 € si l’acoustique de votre studio n’est pas sous contrôle…

Enfin, il est également important de garder en tête qu’en ce qui concerne les microphones de studio, une différence de prix de 50 ou de 100 euros entre deux modèles n’est que rarement significative : un ajout financier de cette magnitude n’apportera pas nécessairement une meilleure qualité sonore.

Les Types de Microphones de Studio

Les microphones de studios se répartissent en différentes catégories plus ou moins précises : on retrouve notamment des microphones dynamiques, des microphones statiques et des microphones à ruban.

Idéalement, que ce soit dans un studio professionnel ou dans un petit home studio, il est toujours conseillé d’avoir plusieurs types de microphones à disposition. En effet, suivant l’instrument enregistré, certains modèles sonneront mieux que les autres. Avoir accès à différents modèles et donc à différentes textures sonores est donc un vrai atout.

Ne cherchez donc pas “LE meilleur microphone de studio”, il n’existe malheureusement pas… 😉

1. Les microphones de studio dynamiques

Le microphone dynamique Shure SM7B

Les microphones dynamiques sont absolument indispensables en studio.

S’ils sont parfois un peu délaissés au profit de microphones statiques dont nous parlerons juste après, car leur son est un peu moins détaillé, ils sont toutefois des outils absolument excellents notamment pour les prises de son de batterie ou d’amplis guitare.

Peu chers et généralement très solides, ils se démarquent également par une sensibilité plus faible à l’acoustique de la pièce dans laquelle ils sont. Autrement dit, si vous débutez et que l’endroit dans lequel vous enregistrez n’a pas une bonne acoustique, je vous conseille fortement de vous orienter vers ce type de microphones.

Si je ne devais recommander qu’un seul modèle, ça serait sans doute le très connu Shure SM7B, utilisé par Michael Jackson sur l’album Thriller et en photo ci-contre.

Comparez le prix du SM7B sur : Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour plus d’infos, rendez-vous sur ma liste des meilleurs microphones dynamiques.

2. Les microphones de studio statiques (ou à condensateur)

Les microphones statiques, également dits “à condensateur”, se répartissent principalement entre ceux à large et ceux à petite membrane.

Toutefois, j’ai isolé dans une troisième catégorie les microphones à lampe, généralement à large membrane, qui restent assez spécifiques.

L'Origin d'Aston Microphones
L’Aston Origin, un vrai coup de cœur pour moi

Les microphones à large membrane

Il s’agit des microphones de studio par excellence.

Possédant généralement un son détaillé et très agréable, les microphones à large membrane s’adaptent bien à de nombreux types de prise de sons mais sont avant tout de très bons choix pour tout ce qui est chant et instruments acoustiques.

Généralement alimentés électriquement grâce à l’alimentation fantôme, c’est probablement vers eux que je vous recommande de vous tourner si vous recherchez un premier microphone pour vous lancer dans le home studio.

Il existe énormément de modèles différents, avec des prix allant de 50 € pour du bas de gamme à 10000 € pour du haut de gamme vintage. Heureusement, de nombreux modèles abordables et d’excellente qualité ont fait leur apparition ces dernières années.

Si je ne devais en recommander qu’un, ça serait sans aucun doute l’Origin de la marque anglais Aston Microphones, qui possède un rapport qualité/prix impressionnant.

Comparez le prix de l’Origin sur : Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour aller plus loin, regardez mes recommandations des meilleurs microphones statiques à large membrane.

Les microphones à petite membrane

L'Oktava MK012 à petite membrane

Les microphones à condensateur à petite membrane s’avèrent être un très bon choix si vous êtes à la recherche d’une prise de son neutre, transparente et très détaillée. Leur petite taille leur permet notamment de retranscrire fidèlement des fréquences très élevées et simplifie leur positionnement.

Par ailleurs, ils rendent très bien les sons ayant une attaque franche et rapide (transitoire), comme les percussions et les cymbales.

Comme tous les microphones statiques, vous aurez besoin d’une alimentation fantôme pour les faire fonctionner.

► Pour aller plus loin, regardez mes recommandations des meilleurs microphones statiques à petite membrane.

Le microphone à lampe WA47
Le WA47 à lampe de Warm Audio

Les microphones à lampe

Parmi les microphones statiques / à condensateur, il existe une catégorie un peu spécifique : les micros à lampe.

Ceux-ci se caractérisent par l’ajout d’un tube électronique (également appelé lampe) dans le circuit intégré au microphone, ce qui donne certaines caractéristiques intéressantes au son. Notamment, celui-ci est souvent plus chaud, possède plus d’harmoniques et se rapproche parfois de ce que l’on attendrait d’un son “vintage”.

A noter que ces microphones à lampe nécessitent une alimentation dédiée sous la forme d’un boîtier externe, ce qui participe sans aucun doute à leur prix généralement élevé.

Un modèle que je recommande par exemple dans cette catégorie : le WA47 de Warm Audio.

3. Les microphones de studio à ruban

Microphone Royer R101
Le Royer R101 à ruban

Fait peu connu, les microphones à ruban sont en réalité des microphones dynamiques. Toutefois, leur fabrication très spécifique et le son particulier qui en découle justifie le fait qu’ils soient mis à part.

En effet, ces micros captent le son grâce à un ruban d’aluminium très fin (moins de 4 microns !) situé entre deux aimants. Les fibrations du ruban altèrent le champ magnétique existant, ce qui génère un signal électrique.

En termes de son, les microphones à ruban apportent généralement une texture soyeuse tout en restituant de façon naturelle les variations dynamiques et harmoniques des instruments. Ils ont de plus tendance à avoir une sonorité un peu vintage, car ils ne restituent que mal les fréquences les plus aiguës.

Attention par contre : ils sont généralement assez fragiles !

► Si ce type de micro vous intéresse, regardez par exemple ma sélection des meilleurs microphones à ruban qui devrait vous aiguiller dans la bonne direction.

4. Les microphones de surface / à zone de pression

Le microphone de surface Shure Beta 91A
Le Shure Beta 91a

Les microphones à zone de pression (PZM) ne sont pour ainsi dire jamais utilisés dans les home studios, mais certains studios professionnels les emploient dans des situations variées.

Par exemple, ils s’avèrent plutôt intéressant plaqués au mur ou au sol en tant que “room mics”, pour une prise de son d’ambiance. Bien souvent, ils peuvent également être insérés dans une grosse caisse pour capter les basses fréquences.

Si vous souhaitez tester quelque chose d’un peu nouveau par rapport aux microphones plus classiques, n’hésitez pas à regarder par exemple le Beta 91a de Shure.

5. Les microphones USB

Le microphone USB Blue Yeti
Le Blue Yeti

Pour être honnête, j’ai hésité un peu à mentionner les microphones USB dans cet article.

Il est difficile de parler de “microphones de studio USB” puisqu’ils contiennent une carte son dédiée qui ne permet généralement pas d’utiliser d’autres microphones ou d’autres préamplis.

Ceci dit, dans certains cas, un microphone USB peut être utile en home studio.

Par exemple, si vous souhaitez simplement enregistrer quelques idées rapides à la guitare sans pour autant produire un album derrière. Ou bien, si vous souhaitez l’utiliser également pour vos conversations Skype…

Par défaut, une option envisageable est de s’orienter vers le Blue Yeti en photo ci-contre, qui pourra peut-être vous convenir.

Les meilleurs microphones de studio par utilisation

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos microphones, certains modèles et certains types peuvent s’avérer plus adaptés que d’autres. Il n’y a pas de règle absolue, et je vous encourage fortement à expérimenter avec diverses configurations, mais d’un autre côté vous n’utiliserez probablement pas le même microphone pour le chant, la batterie ou la guitare acoustique.

Voici donc quelques recommandations selon l’utilisation prévue… 🙂

1. Pour le chant / la voix

Pour tout ce qui est vocal, sauf peut-être les chœurs, c’est bien souvent vers les microphones statiques à large membrane que l’on tend à se tourner. C’est typiquement ceux que l’on voit sur les photos d’artistes en studio, et à juste titre : leur grande sensibilité est idéale pour reproduire au mieux la voix.

Il existe toutefois un certain nombre d’alternatives intéressantes, notamment parmi les microphones dynamiques, qui sont parfois oubliées à tort par les home studios.

Pour les débutants, le RØDE NT1-A constituera un bon premier microphone pour le chant, à la fois fiable et accessible : comparez le prix sur Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour plus d’informations, rendez-vous sur ma liste des meilleurs microphones pour l’enregistrement de chant et de voix.

► Si vous cherchez spécifiquement un microphone pour le rap, cette sélection vous aidera également.

:icrophone d'enregistrement de voix

2. Pour les Voix Off

Si votre budget est réduit et que vous souhaitez enregistrer des voix off pour un film, un documentaire ou une publicité, alors je vous conseille de regarder dans un premier temps mon article sur les microphones de chant mentionné juste au-dessus.

Toutefois, il existe des micros de références pour tout ce qui est voix parlée et voix off, comme le Sennheiser MKH 416 ou le Neumann U87.

Si ce domaine vous intéresse, rendez-vous donc sur ma liste des micros pour l’enregistrement de voix off. 🙂

3. Pour les amplis guitare

Enregistrer un ampli guitare est quelque chose d’assez spécifique, car les niveaux sonores sont généralement élevés et le choix du microphone influe très fortement sur le son final.

Cette fois-ci, les microphones à condensateur ne sont pas nécessairement les plus recommandés : généralement, il est plus logique de s’orienter vers des dynamiques collés à la grille du baffle ou vers des micros à rubans (comme ceux de la marque Royer Labs) en position plus distante pour un son moins concentré.

La référence ?

Tout simplement le célèbre SM57 de Shure (eh oui, encore lui !) : comparez le prix sur Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour aller plus loin, n’hésitez pas à regarder cet article : Les Meilleurs Microphones pour l’Enregistrement de Guitare Electrique.

Enregistrement d'un ampli guitare

4. Pour la guitare acoustique

La guitare acoustique est, un peu comme la voix, un instrument assez délicat dont l’enregistrement peut s’avérer plus compliqué qu’on ne pourrait le penser.

En effet, suivant le microphone choisi et sa position, le claquant des cordes et le ronronnement de la caisse de résonance seront plus ou moins présents.

Avec le choix d’un microphone adéquat, vous aurez beaucoup plus de chance d’obtenir un enregistrement restituant bien le caractère naturel et l’articulation des notes, tandis qu’avec un micro non adapté le son sera vite perçu comme imparfait.

Un de mes microphones favoris pour cette utilisation est l’Origin, dont j’ai parlé un peu plus haut : voir le prix sur Thomann – Woodbrass – Amazon

► Comme d’habitude, il existe de nombreuses options, mais n’hésitez pas à jeter un œil à ma sélection des meilleurs microphones pour la guitare acoustique.

5. Pour la batterie

Une caisse claire

La batterie est un instrument un peu particulier — puisqu’il est composé en réalité de plusieurs instruments différents : grosse caisse, caisse claire, charleston…

On utilise donc généralement une série de microphones plutôt qu’un seul pour repiquer cet instrument. Il n’y a donc pas un seul choix à faire, mais plusieurs ! Histoire de bien rendre les choses complexes ! 😉

► Mais heureusement, pour vous aider sur ce sujet, voici mon guide des microphones pour l’enregistrement de batterie.

7. Pour le piano

Le piano quant à lui est un instrument délicat, qu’il peut être compliqué de bien capter.

S’il est possible d’avoir un son correct avec la plupart des microphones statiques, encore faut-il bien les placer.

► Rendez-vous sur mon guide sur les microphones pour le piano

8. Pour les cuivres

Pour les trompettes, les saxophones ou les cors, j’aurais tendance à vous recommander un microphone dynamique (pour les prises à proximité) ou un microphone à ruban (pour les prises un peu plus distantes).

Essayez par exemple un Shure SM57, qui conviendra bien souvent à ce type de prise de son.

Les accessoires pour microphones

Un microphone de studio n’est jamais utilisé tout seul : vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires.

Voici donc quelques conseils autour des plus courants. 🙂

1. Le filtre anti-pop

Un filtre antipop de K&M

Si vous enregistrez du chant ou des voix, un filtre anti-pop est un accessoire absolument indispensable.

Il s’agit tout simplement d’une grille en tissu ou en métal placée devant le microphone. Elle permet d’éliminer ou du moins d’atténuer les sons pop que produisent les lettres telles que « p » et « b » (que l’on appelle des « plosives ») lorsqu’elles sont prononcées.

Si vous souhaitez avoir un son professionnel, avoir un tel filtre est plus que recommandé.

Il n’est généralement pas nécessaire de dépenser des mille et des cents dans cet outil, mais il faut tout de même prendre quelque chose de correct — ne serait-ce que pour avoir quelque chose de facile à positionner et qui ne soit pas en train de tomber tout le temps.

► Pour acheter un bon filtre, rendez-vous sur ma sélection de filtres anti-pop pour le studio

2. La suspension

Une suspension de microphone de studio
La suspension USM de Rycote

En studio, ce n’est pas comme dans un concert : la fixation du microphone au pied est bien plus importante qu’il n’y paraît.

Si votre microphone est livré sans rien ou simplement avec une pince, je ne peux que vous conseiller de vous procurer une suspension élastique (ou du même genre).

L’intérêt est que ce système de fixation isole au maximum le micro du pied, ce qui maximise la qualité des enregistrements. En effet, avec une suspension, les vibrations produites par le pied du chanteur qui bat la mesure ou par le camion qui passe dans la rue voisine seront fortement atténuées.

Généralement, chaque marque possède ses propres suspensions. Toutefois, elles coûtent parfois assez cher — aussi je vous recommande plutôt de vous orienter vers un modèle standard comme l’USM (Universal Studio Mount) produit par Rycote, en photo ci-contre (comparez le prix sur Thomann – Amazon).

3. Le pied de micro

Un pied de microphone K&M

Si les microphones dynamiques peuvent en théorie être tenus à la main tout en produisant un minimum de bruits de manipulation, les statiques ne doivent surtout pas être tenus durant l’enregistrement.

Un microphone de studio doit toujours être placé sur un pied.

Surtout, évitez les pieds les moins chers avec les micros plus lourds (notamment les micros statiques qui sont aussi plus fragiles), car les vis de serrage sont souvent un peu limite et rarement suffisantes pour tenir votre microphone. Autant investir tout de suite dans quelque chose de solide ! 🙂

4. Le câble XLR

Câble XLR

Pour relier votre microphone à votre préamplificateur, il faut bien sûr un câble XLR.

Tout d’abord, évitez de prendre un câble trop long. Pas besoin d’avoir 10 mètres si votre interface audio ou votre préamp se trouve à 2 mètres. Plus le câble est long, plus il risque de capter des interférences susceptibles de détériorer le son.

De plus, investir dans un câble de bonne qualité est généralement une bonne idée : certes, il existe des câbles XLR à deux euros — mais ils ne dureront pas longtemps et seront plus sensibles aux interférences électromagnétiques.

► Mon guide de meilleurs câbles XLR contient tous mes conseils d’achats sur ce sujet

5. L’écran acoustique

Un écran acoustique
L’écran acoustique Halo de la marque Aston Microphones

Enfin, pour maximiser la qualité des vos prises de son et en particulier pour le chant, un écran acoustique (ou filtre de réflexion) est souvent une bonne idée —surtout en home studio.

Tout simplement, il s’agit d’une structure que l’on positionne autour du microphone. Grâce à des matériaux absorbants (type mousses acoustiques) positionnés à l’intérieur, l’écran acoustique limite les réflexions et permet d’obtenir des enregistrements plus nets, moins sensibles à la réverbe naturelle de la pièce.

Dans la catégorie, le modèle de chez Aston Microphones est clairement le meilleur bien qu’un peu onéreux :

Toutefois, il faut bien rester conscient qu’un écran acoustique n’est qu’une aide et qu’il ne pourra masquer l’ensemble des problèmes acoustiques d’un studio. Pour cela, il vaut mieux s’orienter vers un traitement acoustique standard.

Conclusion

Que vous enregistriez en studio professionnel ou en home studio, avoir accès à de bons microphones est une première étape importante pour la réalisation d’enregistrements de qualité.

Mais choisir un premier ou un nouveau microphone implique de bien connaître les différents types et les situations dans lesquelles ils peuvent être utilisés. Ce guide, je l’espère, devrait vous avoir apporté un maximum d’informations sur ce sujet.

Si malgré tout vous avez encore des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous — je vous répondrai 🙂

Bons enregistrements !

Continuez à lire : Les meilleures interfaces audio (USB, Thunderbolt…)

Commentaires (102)

Laisser un commentaire

Gabriel ROBIN / Répondre

Bonjour,

Merci pour l’article, il est très bien mené !

Existe-t-il un mircophone polyvalent ?

Capable d’être assez performant sur la voix comme sur des instruments ?

Je cherche pour l’instant un microphone qui me permettrait d’enregistrer des maquettes.

J’hesite à me pencher sur le Shure SM7B qu’en penses-tu ?

Gabriel

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci 🙂
Certains microphones sont effectivement plus polyvalents que d’autres, par contre pour moi le SM7B n’en fait pas partie. Je partirais plutôt sur un microphone statique, type Aston Origin (que je recommande très souvent car excellent rapport qualité/prix).
Adrien

Marc / Répondre

Bonjour,

J’ai un Zoom H2 qui permet de servir de micro pour enregistrer sur un autre appareil. Il semble qu’il y ait d’ailleurs plusieurs micros intégrés. Savez vous dans quelle catégorie ils se situent (cardioides? Non directionnels?) et finalement comment ils se comparent aux micros de la catégorie Shure 57 par exemple.
Merci.

ALVES / Répondre

Je découvre ce site rempli de pépites !!merci et bravo Adrien.
Je me lance dans l’enregistrement de ma voix sur mes compos…j’ai fait l’achat du micro aston origin…branché directement en xlr 48V sur ma carte son spl crimson.
Je dois pousser le gain quasi à fond pour avoir un signal un minimum suffisant pour mixer et ce à la limite du souffle. Est ce normal, sur une carte son qui n’est pas une entrée de gamme? Dois je investir sur un préampli ? Et si oui aurais tu une préférence à me conseiller pour un petit budget? Encore merci pour le partage de ton expérience!!

ALVES / Répondre

Merci pour le lien, très instructif, je me rends compte que j’enregistrais mes guitares trop fort..mais pour le coup pour mon problème c’est le potard de ma carte que je dois pousser très fort pour obtenir un volume correct sur logic -20dbfs et du coup j’ai un peu de souffle.
Au vu de ton retour j’en déduit la possibilité d’une défaillance de mes préampli XLR ou voir du micro …?

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca me surprendrait quand même que ça soit un problème de préampli ou de micro… je pencherais plus pour une configuration quelque part. Je connais mal la carte son, mais j’imagine qu’elle a un petit logiciel joint qui permet de gérer les entrées ? Est-ce que sur celui-ci il n’y a pas un volume qui serait baissé ?
Adrien

ALVES / Répondre

Bonjour, Pour vous tenir informé, finalement il s’agissait bien d’un problème du micro Aston. Ils ont rappelé un grand nombre de micro à la suite d’une défaillance (pbl de gain). Micro acheté en août 2020… Si d’autres sont dans le même cas…

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci pour l’update, intéressant et dommage qu’il y ait eu ce problème. J’imagine qu’ils vont vous envoyer un nouveau modèle ?

ALVES / Répondre

Oui remplacement par un neuf mais 15jrs de délai…mais je préfère patienter que de prendre un autre modèle dans cette gamme prix..ça en vaut la peine…

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui, ça en vaut la peine, c’est vraiment un bon micro 🙂 ! Une idée du nombre de micros impactés ?

ALVES / Répondre

Non, désolé mais l’intégralité des micros en stock du revendeur étaient également concernés donc j’imagine que les volumes sont importants…

Gab / Répondre

Bonjour tu ne parles pas dans ton article des SM58 ,est ce car ceux ci sont moyens ou bien plutôt car ils ‘e sont pas adaptés pour le studio ? Seulement la scène?

Merci en tout cas super article !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci du message,
Je parle un peu des SM58 dans cet article, mais effectivement, c’est plutôt des micros de scène.
Adrien

Juliette / Répondre

Merci Adrien, pour toutes ces explications et conseils, c’est tres interessant de comprendre comment ca marche et passionant.. Je souhaite installer de quoi enregistrer chez moi, tout me semble clair sauf le choix du micro. J’ai un budget super limité, autour des 100€/150€ serait top.. et en même temps je pense que le choix du micro est important et prefere attendre un peu pour acheter un bon modèle quitte à attendre et économiser un peu. Je vois qu’autour des 200€ il y a deja plus de choix..
Du coup je ne veux pas me louper dans mon choix 🙂 Apres lecture de tes articles, je pense à ces 2 ci :
RODE NT1-A
ASTON MICROPHONES ORIGIN
ou à la maarque AUDIOtechnica que tu as pas mal mentionnée.
Le but est de pouvoir enregistrer Voix-guitare acoustique en meme temps. (j’ai aussi une guitare qui se branche, mais dans tous les cas on entendra la guitare dans le micro voix..)
Je voudrais un micro qui retranscrive un son chaud, rond. La guiatre est une classique cordes nylon.
La pièce n’est aps particulièrement isolée niveau son, je peux simplement couper un peu le son autour de moi si besoin il me semble pour éviter trop “d’écho” non?
Merci par avance pour tes conseils!!
Bonne journée!!
Juliette

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonsoir Juliette,
L’Aston Origin me semble très bien effectivement. Ca vaut le coup d’économiser un peu pour aller sur ce modèle 😉
Couper un peu le son autour avec des couvertures est une possibilité. Pas parfait, mais il y a moyen de faire des choses dans des conditions qui ne sont pourtant pas parfaites.. 😉
Adrien

munuera / Répondre

Bonjour Adrien,
Quel est le meilleur micro pour enregistrer un violon dans un style classique soliste pour un projet violon – piano ?
Merci,
Serge

GLUE63 / Répondre

Bonjour Adrien, encore un super article de ta part, j’attends impatiemment ton article sur les meilleurs micros gosse caisse (et surtout instruments à tonalités graves) car je suis bassiste(électrique et acoustique) et 2 de mes enfants jouent respectivement du trombone et du tuba, ce sera donc le(s) micro(s) que j’utiliserai le plus. Bref ce n’est pas l’objet de ma question.
J’attends mon MXL 770 et je me posais la question quant à l’écran acoustique et le filtre anti-pop, que penses tu de ce genre de produit ?

https://www.bax-shop.fr/ecrans-acoustiques/nowsonic-isolator-filtre-de-reflexion-micro-360-degres

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci bien !
Les écrans acoustiques, il y en a des biens et des moins biens. Celui d’Aston est bien mais cher — après ce modèle de Nowsonic je ne connais pas du tout :/
Adrien

GLUE63 / Répondre

Merci pour ta réponse, dans le doute, je vais m’abstenir et rester sur tes recommandations.

Jacques / Répondre

Bonjour Adrien,

As-tu des conseils sur l’utilisation d’un trépied d’appareil photo comme pied de micro ? Je vois des expériences de personnes qui utilisent un pied de micro avec leur appareil photo mais jamais l’inverse (micro sur trépied photo) 🙂

Adrien Administrateur / / Répondre

Houlà, non, jamais vu, désolé 🙁
Edit : ce qui est sûr c’est que ce ne sont pas les mêmes filetages

SerialFF / Répondre

Bonjour,

Après avoir vu qu’ils s’agissaient des meilleurs micro de leur catégorie dans cette gamme de prix, j’ai commandé le Shure SM7B et l’Aston origin. Je dois évidemment en renvoyer l’un des deux. Je me suis enregistré avec Audacity malheureusement mon oreille n’est pas assez développé pour voir les différences sur la prise de sons que j’ai faite. Mon projet est de faire des covers (chant et m’accompagner au clavier maitre voir guitare plus occasionnellement), pourquoi pas des lives par la suite dans des bars.

Pourriez-vous me conseiller ?

Ma pièce est non traitée, j’habite dans un studio. Je trouve que dans les 2 cas on entend un peu les touches du clavier et la repisse casque fermé pourtant (DT770) ce que je trouve dérangeant pour le coup. N’ayant aucune connaissance pour le moment en DAW etc je suis dans l’incapacité d’essayer en conditions réelles et après mixage et voir lequel donnera le meilleur rendu.

Je peux envoyer des audio test si besoin pour vous faire une idée du rendu.

Merci à vous !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Sur un aspect purement home studio, j’aurais gardé l’Aston qui est plus sensible et rendra mieux la voix. Traiter un peu la pièce (ou par exemple utiliser un écran acoustique) améliorera la prise de son.
Par contre, pour du live, pas sûr que ça passe dans les bars :/
Adrien

Bernard Rygaert / Répondre

Bonjour Adrien,
J’ai trouvé votre site par hasard et le découvre. Je vous remercie pour toutes les informations bien utiles sur les microphones, mon sujet du jour.
Je dois sonoriser un coeur de 5..10 chanteuses, quelle solution me préconiseriez-vous?
Bernard

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Bernard,
Merci bien pour votre message 🙂
On parle d’une sonorisation en contexte live ?
Adrien

Asline / Répondre

Bonjour Adrien !

Je souhaiterais acheter un micro condensateur car je voudrais quelque chose d’assez précis pour le chant (AT-2020 ou Rode NT1-A) mais beaucoup me l’ont déconseillé car j’habite dans un immeuble où les murs sont très fins (on entend presque tout). Et insonoriser ma chambre n’est pas dans mes plans pour le moment. J’ai peur de prendre un micro condensateur et de me retrouver à entendre mes voisins en fond des enregistrements 😀

Que me conseillez-vous ? Condensateur ou dynamique (ex : Shure SM58) ?

Merci !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Est-ce que les bruits extérieurs ont lieu en permanence ? Si oui, plutôt s’orienter vers un dynamique.
Adrien

Asline / Répondre

oui malheureusement c’est le cas la plupart du temps :/

Est-ce que vous auriez un micro dynamique autre que le Shure SM58 à me conseiller qui serait assez précis et qui rends bien pour le chant studio (non live) ?

Faut-il acheter autre chose en plus du micro afin de pouvoir commencer les enregistrements ?

– Asline

Nico / Répondre

Bonjour!
Merci pour cet article intéressant!

Est ce que la directivité est liée à la famille de micros?
C’est à dire tous les dynamiques sont omni, tous les condensateurs sont cardioïdes, tous les rubans sont fig 8?

Merci et bonne journée

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Non pas vraiment, si ce n’est que les dynamiques sont souvent cardioïdes et les rubans souvent fig en 8.
Adrien

franchini / Répondre

Bonjour Adrien,

que pensez-vous du matériel de la marque Prodipe (Ludovic Lanen) ?

Merci d’avance .

Thierry.

Grizonnet matthieu / Répondre

Bonjour, après lecture de tes tests je me suis orienté vers l’audience id22 super choix c’est une petite bombe à tout les niveaux merci.
Au niveau micro j’ai un Neumann ksm105 qui en live est génial et est plutôt bien pour le home studio, je cherche à avoir pour le home studio un bon son pour voix( assez haute ) et guitare acoustique ( le reste des enregistrements est fait ailleurs).
Est ce intéressant de partir sur le aston origin et est ce qu’il y aura une différence significative entre ces deux micros. C’est pour un prochain album.
Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Bon choix 🙂 ! Content que l’interface te plaise !
Je connais mal le KSM105 donc j’aurais du mal à comparer le son avec un Aston. Il y aura sans aucun doute une différence hein, on est pas sur le même style de microphone. Mais je pense que je serais parti sur quelque chose d’un peu plus haut de gamme / plus original peut-être. Pourquoi pas regarder ce que fait Griffon Microphones ?
Adrien

pierre vigneron / Répondre

Bonjour Adrien, j’espère vraiment que toi ou quelqu’un d’autre porra m’aider sur le problème que je rencontre avec mon microphone Aston Origin. J’ai ici un lien wetransfert : https://we.tl/t-4xObEfmUk2 où on peut entendre deux fois la même phrase avec un audiotechnica 2020usb+ puis le Aston Origin. J’ai un bruit propre très désagréable sur le Aston avec une résonnance autour des 500Hz. Les deux micros sont placés à peu près au même endroit. Le Auditechnica est tout simplement branché sur un port USB et le Aston dans une Audient ID14mk2 via un cable XLR non défectueux (j’ai le même souci avec un autre XLR). Sur mon Audient j’ai remplacé le cable USB-C d’origine par un cable USB-C vers USB-A (car je ne disposait pas sur ma tour de port USB-C) mais je ne vois vraiment pas pourquoi le souci pourrait venir de là. Par ailleurs, je n’ai aucun souci quand je branche ma guitare (pas plus de bruit que celui des micro de guitare, assez classique).

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Pierre,
Tu veux dire la résonnance à 600 Hz plutôt, que l’on voit d’ailleurs très bien au moment où tu ne parles pas ? Ca ne serait pas plutôt quelque chose dans la pièce qui produirait ce bruit de fond (ordinateur ou que sais-je) ?
Adrien

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Adrien Perinot

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