Microphones de Studio : le Guide Complet

Les microphones font partie des outils essentiels en studio — et bien sûr en home studio. En effet, pour une prise de son de qualité, choisir un bon micro de studio est crucial.

Toutefois, si vous débutez en enregistrement ou bien tout simplement si vous cherchez un nouveau microphone, il est possible que vous soyez un peu perdu(e) ou un peu décontenancé(e) au vu de la quantité d’information à prendre en compte.

Il y a en effet toutes sortes de marques, de modèles, de types, de critères à prendre en compte – sans compter des variations de prix importantes d’un modèle à l’autre.

Je reçois d’ailleurs régulièrement des emails ou des commentaires me demandant : Quel est le meilleur microphone pour le chant ? Pour la guitare ? Faut-il choisir un micro statique ou dynamique ? Je veux enregistrer du rap, que choisir ? Que pensez-vous du microphone à condensateur MXL 4000 ? Comment choisir mon premier microphone ?

Un microphone de studio

Pour vous guider dans vos recherches, j’ai donc pris le temps de rédiger ce guide détaillé qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour choisir un microphone de studio professionnel correspondant à l’utilisation que vous voulez en faire.

Voici les sujets couverts par cet article :

Les caractéristiques des microphones

Qu’ils soient dédiés à une utilisation en studio / home studio ou pas, les microphones partagent tous un ensemble de caractéristiques qui permettent, notamment, de les comparer lors de l’achat ou lors de la sélection pour une prise de son.

La directivité

Directivité de Microphone Cardioïde
Diagramme polaire d’un microphone cardioïde

La directivité est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte dans le choix d’un microphone. En effet, il s’agit de la sensibilité du micro aux sons en fonction de la direction dont ils proviennent.

Ainsi, certains microphones (dits cardioïdes) ne seront sensibles qu’aux sons provenant de l’avant, tandis que d’autres (dits omnidirectionnels) capteront de façon identique les sons provenant de l’avant, des côtés ou de l’arrière.

Enfin, il existe également des microphones dont la directivité est dite figure en 8, qui sont eux sensibles aux sons provenant de l’avant et de l’arrière mais pas aux sources sonores situées sur les côtés.

Pour les débutants, il est souvent recommandé de s’orienter dans un premier temps vers les microphones cardioïdes (avec les dérivations hyper- et supercardioïdes) qui seront un peu plus simples à positionner.

A noter tout de même que certains microphones sont multidirectionnels, c’est-à-dire qu’ils peuvent être réglés selon différentes directivités — ce qui peut être également utile en home studio si vous appréciez avoir accès à un maximum d’options sonores.

Plus de détails sur ce sujet sont disponibles dans mon article sur les différentes directivités des microphones.

La réponse en fréquence

En moyenne, l’oreille humaine est capable d’entendre des sons entre 20 et 20000 Hz.

De par leur construction, les microphones  sont souvent sensibles aux sons correspondant à une plage de fréquences un peu plus réduite, par exemple de 50 Hz à 15000 Hz. C’est l’un des paramètres communiqués par défaut par le constructeur, généralement sous le terme “Réponse en Fréquence” (Frequency Response en anglais).

Lors de l’achat d’un micro de studio, mais également lors de sa sélection pour enregistrer tel ou tel instrument, il est donc important de prendre en compte ce paramètre. Par exemple, si un microphone a tendance à perdre en sensibilité en-dessous de 100 Hz, il ne sera probablement pas adapté à la prise de son de basse ou de grosse caisse.

Pour plus de précision, il est particulièrement utile de jeter un œil à ce qu’on appelle la “Courbe de Réponse” (Response Chart ou Response Curve), qui est un graphique représentant la sensibilité du microphone en fonction des fréquences. Parce qu’en effet, la sensibilité d’un microphone n’est jamais complètement identique pour toutes les fréquences : parfois, le signal enregistré sera plus fort dans les basses, ou dans les aigus, plus ou moins équilibré… toutes les configurations sont possibles !

Une courbe de réponse ressemblera donc typiquement à ceci :

Réponse en fréquence d'un microphone de studio

La coloration hors axe

La courbe de réponse en fréquence concerne généralement les enregistrements effectués exactement dans l’axe du microphone.

La plupart du temps, par contre, un microphone n’aura pas la même réponse ni les mêmes caractéristiques de saturation selon la direction dont provient le son.

On parle de coloration hors axe.

Diagramme Polaire Shure SM57
Exemple : Coloration hors axe d’un Shure SM57

Suivant les fabricants, ce type d’information est parfois disponible sous la forme de graphiques de réponse supplémentaires ou de diagrammes polaires.

Si vous souhaitez enregistrer une source sonore peu directionnelle, comme par exemple un orchestre, un piano ou des overheads de batterie, il sera sans doute utile de regarder ce type d’informations pour s’assurer qu’il correspond bien à ce que vous recherchez.

Si par contre vous n’enregistrez que des chanteurs ou chanteuses solistes, ça sera un peu moins important.

La taille de la membrane

Capsule/Membrane d'un microphone statique
Photographie d’une capsule/membrane d’un microphone (avec l’aimable autorisation de Griffon Microphones)

La taille de la membrane fait partie des caractéristiques généralement communiquées par les marques de microphones de studio, en particulier en ce qui concerne les microphones statiques (dits “à condensateur”).

La différence entre une “petite membrane” et une “large membrane” est parfois un peu arbitraire, mais elle ressort bien souvent dans la forme du microphone :

  • les micros à petite membrane auront une forme allongée, comme un crayon, et la capsule sera située à l’extrémité du corps ;
  • les micros à large membrane seront massifs et la capsule sera orientée vers le côté.

En termes de son, on pourra généralement constater que les microphones à petite membrane sont plus naturels et qu’ils répondent mieux aux transitoires. Leur directivité est également plus stable sur l’ensemble des fréquences.

Les microphones à large membrane, eux, auront souvent un son plus coloré, mélioratif, et auront tendance à générer un bruit de fond plus faible.

Le niveau de pression sonore maximum (SPL Maximum)

Le SPL maximum est tout simplement le niveau sonore en décibels à partir duquel le signal enregistré par le microphone commence à subir de façon audible de la distorsion. Si ce niveau est atteint de façon trop régulière, il est même possible que cela endommage la capsule / la membrane.

En studio ou en home studio, ce paramètre sera surtout important si vous souhaitez enregistrer une batterie ou un ampli guitare à volume élevé. Si au contraire vos enregistrements concernent principalement des voix ou des instruments acoustiques, le SPL maximum ne devrait pas être un problème.

L’alimentation

Les microphones dynamiques ne nécessitent généralement pas d’alimentation.

Par contre, tous les microphones statiques ainsi que certains microphones à ruban ont besoin de ce qu’on appelle l’alimentation fantôme, terme inventé dans les années 60 par le célèbre fabricant allemand Neumann. Dit simplement, il s’agit d’une technologie permettant d’alimenter le microphone avec un courant électrique via le câble XLR par lequel passe également le signal enregistré.

Aujourd’hui, la plupart des interfaces audio intègrent nativement une alimentation fantôme réglée pour fournir une tension standard de +48 volts.

Cependant, certains microphones sont livrés avec un bloc d’alimentation externe spécifique : il s’agit bien souvent des microphones statiques à lampe qui nécessitent une alimentation électrique particulière.

Le prix

Eh oui, le prix fait également partie des critères à regarder pour choisir un nouveau micro.

Si cela semble évident et est surtout dépendant de la taille de votre portefeuille, j’ai fait exprès de le mentionner ici pour mettre évidence deux ou trois points particuliers souvent mal connus des utilisateurs de home studios.

Tout d’abord, il faut bien se rendre compte que le prix n’est pas toujours un facteur de qualité : un microphone à 100€ peut très bien être meilleur qu’un microphone à 2000€ pour certaines applications. Je pense particulièrement au Shure SM57, qui est une vraie référence pour l’enregistrement d’amplis guitare.

Par ailleurs, si par exemple votre studio ou home studio n’a pas reçu un bon traitement acoustique ou bien si vos préamplis sont de qualité moyenne, il est probable que vous n’entendiez pas vraiment la différence entre un super microphone et un micro d’entrée ou de milieu de gamme. Donc, inutile de dépenser 3000 € si l’acoustique de votre studio n’est pas sous contrôle…

Enfin, il est également important de garder en tête qu’en ce qui concerne les microphones de studio, une différence de prix de 50 ou de 100 euros entre deux modèles n’est que rarement significative : un ajout financier de cette magnitude n’apportera pas nécessairement une meilleure qualité sonore.

Les Types de Microphones de Studio

Les microphones de studios se répartissent en différentes catégories plus ou moins précises : on retrouve notamment des microphones dynamiques, des microphones statiques et des microphones à ruban.

Idéalement, que ce soit dans un studio professionnel ou dans un petit home studio, il est toujours conseillé d’avoir plusieurs types de microphones à disposition. En effet, suivant l’instrument enregistré, certains modèles sonneront mieux que les autres. Avoir accès à différents modèles et donc à différentes textures sonores est donc un vrai atout.

Ne cherchez donc pas “LE meilleur microphone de studio”, il n’existe malheureusement pas… 😉

1. Les microphones de studio dynamiques

Le microphone dynamique Shure SM7B

Les microphones dynamiques sont absolument indispensables en studio.

S’ils sont parfois un peu délaissés au profit de microphones statiques dont nous parlerons juste après, car leur son est un peu moins détaillé, ils sont toutefois des outils absolument excellents notamment pour les prises de son de batterie ou d’amplis guitare.

Peu chers et généralement très solides, ils se démarquent également par une sensibilité plus faible à l’acoustique de la pièce dans laquelle ils sont. Autrement dit, si vous débutez et que l’endroit dans lequel vous enregistrez n’a pas une bonne acoustique, je vous conseille fortement de vous orienter vers ce type de microphones.

Si je ne devais recommander qu’un seul modèle, ça serait sans doute le très connu Shure SM7B, utilisé par Michael Jackson sur l’album Thriller et en photo ci-contre.

Comparez le prix du SM7B sur : Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour plus d’infos, rendez-vous sur ma liste des meilleurs microphones dynamiques.

2. Les microphones de studio statiques (ou à condensateur)

Les microphones statiques, également dits “à condensateur”, se répartissent principalement entre ceux à large et ceux à petite membrane.

Toutefois, j’ai isolé dans une troisième catégorie les microphones à lampe, généralement à large membrane, qui restent assez spécifiques.

L'Origin d'Aston Microphones
L’Aston Origin, un vrai coup de cœur pour moi

Les microphones à large membrane

Il s’agit des microphones de studio par excellence.

Possédant généralement un son détaillé et très agréable, les microphones à large membrane s’adaptent bien à de nombreux types de prise de sons mais sont avant tout de très bons choix pour tout ce qui est chant et instruments acoustiques.

Généralement alimentés électriquement grâce à l’alimentation fantôme, c’est probablement vers eux que je vous recommande de vous tourner si vous recherchez un premier microphone pour vous lancer dans le home studio.

Il existe énormément de modèles différents, avec des prix allant de 50 € pour du bas de gamme à 10000 € pour du haut de gamme vintage. Heureusement, de nombreux modèles abordables et d’excellente qualité ont fait leur apparition ces dernières années.

Si je ne devais en recommander qu’un, ça serait sans aucun doute l’Origin de la marque anglais Aston Microphones, qui possède un rapport qualité/prix impressionnant.

Comparez le prix de l’Origin sur : Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour aller plus loin, regardez mes recommandations des meilleurs microphones statiques à large membrane.

Les microphones à petite membrane

L'Oktava MK012 à petite membrane

Les microphones à condensateur à petite membrane s’avèrent être un très bon choix si vous êtes à la recherche d’une prise de son neutre, transparente et très détaillée. Leur petite taille leur permet notamment de retranscrire fidèlement des fréquences très élevées et simplifie leur positionnement.

Par ailleurs, ils rendent très bien les sons ayant une attaque franche et rapide (transitoire), comme les percussions et les cymbales.

Comme tous les microphones statiques, vous aurez besoin d’une alimentation fantôme pour les faire fonctionner.

► Pour aller plus loin, regardez mes recommandations des meilleurs microphones statiques à petite membrane.

Le microphone à lampe WA47
Le WA47 à lampe de Warm Audio

Les microphones à lampe

Parmi les microphones statiques / à condensateur, il existe une catégorie un peu spécifique : les micros à lampe.

Ceux-ci se caractérisent par l’ajout d’un tube électronique (également appelé lampe) dans le circuit intégré au microphone, ce qui donne certaines caractéristiques intéressantes au son. Notamment, celui-ci est souvent plus chaud, possède plus d’harmoniques et se rapproche parfois de ce que l’on attendrait d’un son “vintage”.

A noter que ces microphones à lampe nécessitent une alimentation dédiée sous la forme d’un boîtier externe, ce qui participe sans aucun doute à leur prix généralement élevé.

Un modèle que je recommande par exemple dans cette catégorie : le WA47 de Warm Audio.

3. Les microphones de studio à ruban

Microphone Royer R101
Le Royer R101 à ruban

Fait peu connu, les microphones à ruban sont en réalité des microphones dynamiques. Toutefois, leur fabrication très spécifique et le son particulier qui en découle justifie le fait qu’ils soient mis à part.

En effet, ces micros captent le son grâce à un ruban d’aluminium très fin (moins de 4 microns !) situé entre deux aimants. Les fibrations du ruban altèrent le champ magnétique existant, ce qui génère un signal électrique.

En termes de son, les microphones à ruban apportent généralement une texture soyeuse tout en restituant de façon naturelle les variations dynamiques et harmoniques des instruments. Ils ont de plus tendance à avoir une sonorité un peu vintage, car ils ne restituent que mal les fréquences les plus aiguës.

Attention par contre : ils sont généralement assez fragiles !

► Si ce type de micro vous intéresse, regardez par exemple ma sélection des meilleurs microphones à ruban qui devrait vous aiguiller dans la bonne direction.

4. Les microphones de surface / à zone de pression

Le microphone de surface Shure Beta 91A
Le Shure Beta 91a

Les microphones à zone de pression (PZM) ne sont pour ainsi dire jamais utilisés dans les home studios, mais certains studios professionnels les emploient dans des situations variées.

Par exemple, ils s’avèrent plutôt intéressant plaqués au mur ou au sol en tant que “room mics”, pour une prise de son d’ambiance. Bien souvent, ils peuvent également être insérés dans une grosse caisse pour capter les basses fréquences.

Si vous souhaitez tester quelque chose d’un peu nouveau par rapport aux microphones plus classiques, n’hésitez pas à regarder par exemple le Beta 91a de Shure.

5. Les microphones USB

Le microphone USB Blue Yeti
Le Blue Yeti

Pour être honnête, j’ai hésité un peu à mentionner les microphones USB dans cet article.

Il est difficile de parler de “microphones de studio USB” puisqu’ils contiennent une carte son dédiée qui ne permet généralement pas d’utiliser d’autres microphones ou d’autres préamplis.

Ceci dit, dans certains cas, un microphone USB peut être utile en home studio.

Par exemple, si vous souhaitez simplement enregistrer quelques idées rapides à la guitare sans pour autant produire un album derrière. Ou bien, si vous souhaitez l’utiliser également pour vos conversations Skype…

Par défaut, une option envisageable est de s’orienter vers le Blue Yeti en photo ci-contre, qui pourra peut-être vous convenir.

Les meilleurs microphones de studio par utilisation

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos microphones, certains modèles et certains types peuvent s’avérer plus adaptés que d’autres. Il n’y a pas de règle absolue, et je vous encourage fortement à expérimenter avec diverses configurations, mais d’un autre côté vous n’utiliserez probablement pas le même microphone pour le chant, la batterie ou la guitare acoustique.

Voici donc quelques recommandations selon l’utilisation prévue… 🙂

1. Pour le chant / la voix

Pour tout ce qui est vocal, sauf peut-être les chœurs, c’est bien souvent vers les microphones statiques à large membrane que l’on tend à se tourner. C’est typiquement ceux que l’on voit sur les photos d’artistes en studio, et à juste titre : leur grande sensibilité est idéale pour reproduire au mieux la voix.

Il existe toutefois un certain nombre d’alternatives intéressantes, notamment parmi les microphones dynamiques, qui sont parfois oubliées à tort par les home studios.

Pour les débutants, le RØDE NT1-A constituera un bon premier microphone pour le chant, à la fois fiable et accessible : comparez le prix sur Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour plus d’informations, rendez-vous sur ma liste des meilleurs microphones pour l’enregistrement de chant et de voix.

► Si vous cherchez spécifiquement un microphone pour le rap, cette sélection vous aidera également.

:icrophone d'enregistrement de voix

2. Pour les Voix Off

Si votre budget est réduit et que vous souhaitez enregistrer des voix off pour un film, un documentaire ou une publicité, alors je vous conseille de regarder dans un premier temps mon article sur les microphones de chant mentionné juste au-dessus.

Toutefois, il existe des micros de références pour tout ce qui est voix parlée et voix off, comme le Sennheiser MKH 416 ou le Neumann U87.

Si ce domaine vous intéresse, rendez-vous donc sur ma liste des micros pour l’enregistrement de voix off. 🙂

3. Pour les amplis guitare

Enregistrer un ampli guitare est quelque chose d’assez spécifique, car les niveaux sonores sont généralement élevés et le choix du microphone influe très fortement sur le son final.

Cette fois-ci, les microphones à condensateur ne sont pas nécessairement les plus recommandés : généralement, il est plus logique de s’orienter vers des dynamiques collés à la grille du baffle ou vers des micros à rubans (comme ceux de la marque Royer Labs) en position plus distante pour un son moins concentré.

La référence ?

Tout simplement le célèbre SM57 de Shure (eh oui, encore lui !) : comparez le prix sur Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour aller plus loin, n’hésitez pas à regarder cet article : Les Meilleurs Microphones pour l’Enregistrement de Guitare Electrique.

Enregistrement d'un ampli guitare

4. Pour la guitare acoustique

La guitare acoustique est, un peu comme la voix, un instrument assez délicat dont l’enregistrement peut s’avérer plus compliqué qu’on ne pourrait le penser.

En effet, suivant le microphone choisi et sa position, le claquant des cordes et le ronronnement de la caisse de résonance seront plus ou moins présents.

Avec le choix d’un microphone adéquat, vous aurez beaucoup plus de chance d’obtenir un enregistrement restituant bien le caractère naturel et l’articulation des notes, tandis qu’avec un micro non adapté le son sera vite perçu comme imparfait.

Un de mes microphones favoris pour cette utilisation est l’Origin, dont j’ai parlé un peu plus haut : voir le prix sur Thomann – Woodbrass – Amazon

► Comme d’habitude, il existe de nombreuses options, mais n’hésitez pas à jeter un œil à ma sélection des meilleurs microphones pour la guitare acoustique.

5. Pour la batterie

Une caisse claire

La batterie est un instrument un peu particulier — puisqu’il est composé en réalité de plusieurs instruments différents : grosse caisse, caisse claire, charleston…

On utilise donc généralement une série de microphones plutôt qu’un seul pour repiquer cet instrument. Il n’y a donc pas un seul choix à faire, mais plusieurs ! Histoire de bien rendre les choses complexes ! 😉

► Mais heureusement, pour vous aider sur ce sujet, voici mon guide des microphones pour l’enregistrement de batterie.

7. Pour le piano

Le piano quant à lui est un instrument délicat, qu’il peut être compliqué de bien capter.

S’il est possible d’avoir un son correct avec la plupart des microphones statiques, encore faut-il bien les placer.

► Rendez-vous sur mon guide sur les microphones pour le piano

8. Pour les cuivres

Pour les trompettes, les saxophones ou les cors, j’aurais tendance à vous recommander un microphone dynamique (pour les prises à proximité) ou un microphone à ruban (pour les prises un peu plus distantes).

Essayez par exemple un Shure SM57, qui conviendra bien souvent à ce type de prise de son.

Les accessoires pour microphones

Un microphone de studio n’est jamais utilisé tout seul : vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires.

Voici donc quelques conseils autour des plus courants. 🙂

1. Le filtre anti-pop

Un filtre antipop de K&M

Si vous enregistrez du chant ou des voix, un filtre anti-pop est un accessoire absolument indispensable.

Il s’agit tout simplement d’une grille en tissu ou en métal placée devant le microphone. Elle permet d’éliminer ou du moins d’atténuer les sons pop que produisent les lettres telles que « p » et « b » (que l’on appelle des « plosives ») lorsqu’elles sont prononcées.

Si vous souhaitez avoir un son professionnel, avoir un tel filtre est plus que recommandé.

Il n’est généralement pas nécessaire de dépenser des mille et des cents dans cet outil, mais il faut tout de même prendre quelque chose de correct — ne serait-ce que pour avoir quelque chose de facile à positionner et qui ne soit pas en train de tomber tout le temps.

► Pour acheter un bon filtre, rendez-vous sur ma sélection de filtres anti-pop pour le studio

2. La suspension

Une suspension de microphone de studio
La suspension USM de Rycote

En studio, ce n’est pas comme dans un concert : la fixation du microphone au pied est bien plus importante qu’il n’y paraît.

Si votre microphone est livré sans rien ou simplement avec une pince, je ne peux que vous conseiller de vous procurer une suspension élastique (ou du même genre).

L’intérêt est que ce système de fixation isole au maximum le micro du pied, ce qui maximise la qualité des enregistrements. En effet, avec une suspension, les vibrations produites par le pied du chanteur qui bat la mesure ou par le camion qui passe dans la rue voisine seront fortement atténuées.

Généralement, chaque marque possède ses propres suspensions. Toutefois, elles coûtent parfois assez cher — aussi je vous recommande plutôt de vous orienter vers un modèle standard comme l’USM (Universal Studio Mount) produit par Rycote, en photo ci-contre (comparez le prix sur Thomann – Amazon).

3. Le pied de micro

Un pied de microphone K&M

Si les microphones dynamiques peuvent en théorie être tenus à la main tout en produisant un minimum de bruits de manipulation, les statiques ne doivent surtout pas être tenus durant l’enregistrement.

Un microphone de studio doit toujours être placé sur un pied.

Surtout, évitez les pieds les moins chers avec les micros plus lourds (notamment les micros statiques qui sont aussi plus fragiles), car les vis de serrage sont souvent un peu limite et rarement suffisantes pour tenir votre microphone. Autant investir tout de suite dans quelque chose de solide ! 🙂

4. Le câble XLR

Câble XLR

Pour relier votre microphone à votre préamplificateur, il faut bien sûr un câble XLR.

Tout d’abord, évitez de prendre un câble trop long. Pas besoin d’avoir 10 mètres si votre interface audio ou votre préamp se trouve à 2 mètres. Plus le câble est long, plus il risque de capter des interférences susceptibles de détériorer le son.

De plus, investir dans un câble de bonne qualité est généralement une bonne idée : certes, il existe des câbles XLR à deux euros — mais ils ne dureront pas longtemps et seront plus sensibles aux interférences électromagnétiques.

► Mon guide de meilleurs câbles XLR contient tous mes conseils d’achats sur ce sujet

5. L’écran acoustique

Un écran acoustique
L’écran acoustique Halo de la marque Aston Microphones

Enfin, pour maximiser la qualité des vos prises de son et en particulier pour le chant, un écran acoustique (ou filtre de réflexion) est souvent une bonne idée —surtout en home studio.

Tout simplement, il s’agit d’une structure que l’on positionne autour du microphone. Grâce à des matériaux absorbants (type mousses acoustiques) positionnés à l’intérieur, l’écran acoustique limite les réflexions et permet d’obtenir des enregistrements plus nets, moins sensibles à la réverbe naturelle de la pièce.

Dans la catégorie, le modèle de chez Aston Microphones est clairement le meilleur bien qu’un peu onéreux :

Toutefois, il faut bien rester conscient qu’un écran acoustique n’est qu’une aide et qu’il ne pourra masquer l’ensemble des problèmes acoustiques d’un studio. Pour cela, il vaut mieux s’orienter vers un traitement acoustique standard.

Conclusion

Que vous enregistriez en studio professionnel ou en home studio, avoir accès à de bons microphones est une première étape importante pour la réalisation d’enregistrements de qualité.

Mais choisir un premier ou un nouveau microphone implique de bien connaître les différents types et les situations dans lesquelles ils peuvent être utilisés. Ce guide, je l’espère, devrait vous avoir apporté un maximum d’informations sur ce sujet.

Si malgré tout vous avez encore des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous — je vous répondrai 🙂

Bons enregistrements !

Continuez à lire : Les meilleures interfaces audio (USB, Thunderbolt…)

Commentaires (102)

Laisser un commentaire

Romain R / Répondre

Bonsoir,

Parmi les différentes utilisations listées, tu ne mentionnes pas l’enregistrement de l’ambiance général dans la room. Est-ce dispensable ? Y’a t-il des micros spécifiquement adaptés à cela ?

Merci encore… 😉

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonsoir,

Effectivement, je pourrais faire un article dédié mais j’ai tendance à préférer une séparation des sujets par instrument.

Les micros room ne sont pas indispensables, après on en retrouve souvent sur des batteries. Par défaut, je choisirais des microphones à ruban qui s’adaptent souvent assez bien (encore une fois surtout pour la batterie).

Adrien

Sam / Répondre

Bonjour
Super! Merci bp pour ces explications. Cela m’a permis de comprendre beaucoup de choses.
Dites-moi, D’ après ce que je viens de comprendre, l’astin origin est le mieux adapté pour des homes studio limités à des enregistrements de chants et d’instruments acoustiques ? Ce qui est mon cas.

Merci beaucoup

Sam

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
“Le mieux adapté”, tout est relatif dans le sens où plein de microphones sont adaptés. Mais c’est vraiment mon coup de cœur, par ce qu’il a un très bon son et un très bon rapport qualité/prix.
Adrien

Christophe / Répondre

Bonjour Adrien, et merci encore pour tous ces articles clairs et techniques tout en restant compréhensibles pour le plus grand nombre !

Concernant les écrans acoustiques, le modèle Halo de Aston est-il vraiment très supérieur à ses concurrents ? Parce que comme vous le savez, le prix est lui très supérieur !! 😉 C’est un investissement que j’hésite à faire, ma pièce n’étant pas du tout traitée, trouverais-je vraiment une grande différence entre cet écran et un modèle de chez t.bone à un tiers du prix par exemple ?

En dehors du Halo, quel écran conseilleriez-vous pour les budgets plus serrés ?

Bonne journée !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Christophe,
Je le trouve vraiment mieux, après tout est relatif quand même. A coût plus bas, je conseillerais plutôt soit les écrans de chez SE Electronics, soit de fabriquer des “gobos”, c’est à dire des panneaux acoustiques montés sur des stands (c’est plus flexible si vous avez la place…) 🙂
Adrien

de Boisvilliers / Répondre

Bonsoir, merci pour tes conseils ! Je compte prendre le SM7B, et j’ai quelques questions en tête : Quel bras me conseilles-tu, en position assise ? Beaucoup utilisent le PSA1 de chez Rode, mais toi tu as l’air de dire que ceux de K&M sont très bons ? Ou d’autres ? Et ensuite, avec le SM7B : est-ce que le son est plus “clair” quand on enlève la bonnette de mousse et qu’on place devant un filtre anti-pop ? En parlant de celui-ci, j’ai vu que ceux en métal étaient très appréciés, mais ce n’est pas celui que tu conseilles toi, qui est en Nylon très fin. Merci beaucoup !

Adrien Administrateur / / Répondre

Je ne connais pas le PSA1, perso je suis plutôt fan des produits K&M pour le coup. Après tant que tu mets le prix (ou du moins que tu achètes pas un bras à 20€) il ne devrait pas y avoir de soucis.

Pour le SM7B le son diffère légèrement lorsque tu retires la mousse (plus d’aigus, notamment). Pour enregistrer du chant dans tous les cas tu auras besoin d’un filtre anti-pop, la mousse ne le remplace pas.

Pour le filtre anti-pop, du coup, aucune différence de son réelle entre les filtres nylon et le filtre en métal.

Adrien

de Boisvilliers / Répondre

Tres bien ! Donc si j’ai bien compris je n’enleve Pas la mousse (j’ai pas envie d’aigus) et pour le chant je rajoute quand même un filtre anti pop par dessus la mousse. Merci ! Ps: j’ai lu sur leur site que la grosse mousse produisait un son chaleureux de proximité je prendrai donc celle la lol

Adrien Administrateur / / Répondre

Je pense qu’il faut d’abord faire le test sans retirer la mousse oui.

Adrien / Répondre

Bonjour et merci pour tous ces super guides !
J’aurais voulu connaître les micros que vous conseilleriez pour enregistrer un ampli basse (en plus d’une DI)

Adrien

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci 🙂 !
Effectivement il va falloir que j’écrive un article sur le sujet ! En attendant, pourquoi pas un EV RE20 ?:)
Adrien

Guy / Répondre

bonjour

Je suis trompettiste, et je suis tombé sur ton article en naviguant sur le net pour essayer de comprendre les valeurs données par les fabricants de micros , dans le but de choisir le bon micro pour la bonne situation.
Je dois dire que je me sent moins bête après t’avoir lu .
Il me manque juste un petit truc; tu as abordé la valeur SPL , j’aurais aimé connaitre l’échelle de valeurs de ce SPL.
merci
Guy

Samuel / Répondre

Bonjour,

Cet article est complet, peut-être trop pour des débutants. J’aurais aimé avoir un article qui parcours les sites qu’un débutant va parcourir, notamment Amazon, où l’on va avoir des infos et savoir comment les interpréter dans une utilisation basique qui sera podcast, vlog, chant, musique… vidéo chez soi ou dehors, en étant en mouvement ou pas ( certaines vidéos, les personnes bougent en parlant, notamment les vidéos sportives etc. ). Ce type de vidéo très simplifiée par rapport à celle-ci m’aurait beaucoup aidées. Là je suis trop perdu et je ne veux pas non plus devenir spécialiste mais juste avoir quelques pistes simples. En tout cas le blog est super ! C’est du très bon travail.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Samuel,

Merci pour votre retour très intéressant 🙂

Je vais réfléchir à ce que je pourrais proposer pour répondre à ce type de besoin – effectivement, l’article ici est vraiment orienté “studio” et du coup avec pas mal de détail – mais un article plus simple serait aussi pas mal.

Bien cordialement,
Adrien

Samuel / Répondre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de vous donner quelques pistes, car je suis vraiment débutant et je n’y connais rien, donc je me dis que si j’arrive à comprendre, c’est que n’importe qui comprendra. De plus, je sais que je fonctionne bien mieux en répondant à des questions, quand je construis un article, l’inspiration me vient plus et aussi la motivation quand je réponds à quelqu’un donc je vais poser les questions comme ça.

Voilà, j’ai un peu lu sur le sujet quand même, mais je reste perplexe concernant certains points, d’autres je ne les maîtrise pas du tout.

Je reste dans l’optique d’un micro amateur pour des utilisations qui peuvent être d’intérieur ou d’extérieur, soit l’un, soit l’autre ou les deux, ça dépendra.

1- la directivité :

Je vois des micros ( enfin un ELEGIANT Microphone PC ) qui a une directivité dite omnidirectionnelle. Pourquoi les fabricants ont fait ce choix ? En quoi ça peut être bien ou en quoi cela peut être gênant ?

La plupart des micros que j’ai vus ont une directivité cardioïde, c’est parce que c’est la meilleure ? Une directivité omnidirectionnelle semble mieux vu qu’elle semble moins exigeante alors pourquoi choisir une où on va être obligé de se concentrer sur un point plus précis, une direction ?

2- La réponse en fréquence

Pour le micro “Bird UM1 Microphone USB Noir”, que je prendrais en exemple, je vois une réponse en fréquence 20 Hz à 20 kHz. Ça veut dire quoi ? C’est bien, c’est pas bien ? Concrètement ça fait quoi ? Jusqu’où ça peut aller et pour quelle utilisation ? Comment savoir si la réponse en fréquence sera bonne pour ce que je compte faire ou pas ? Dans quel cas on pourrait se tromper ? Quelles en seraient les conséquences ?

3- La taille de la membrane

Je lis ceci : Diaphragme 34 mm. Cette info ne me sert pas, vous vous en doutez, car je n’ai pas de points de référence. Je ne sais pas d’où à où un diaphragme peut aller ni s’il faut qu’il soit plus grand ou plus petit. Enfin, sur votre article vous en parlez quand même, même si je n’ai pas tout compris.

4- Sensibilité

Je lis ceci : Sensibilité -37dB +/- 2 dB. Encore une fois, je suis totalement perdu. Cela ne me donne aucune indication concrète pour savoir si c’est bien ou pas et en quoi cela va jouer sur mon utilisation.

Pour le reste… :

– Impédance : 200 Ohms
– Pression acoustique maximum 125 dB (0.5% de DHT à 1000 Hz)

Même si vous en parlez dans l’article, cela fait trop d’infos à digérer. C’est normal, je suppose de galérer, mais j’imagine que bon nombre de personnes achètent un micro sans avoir réussi à intégrer le minimum d’infos qui sont nécessaires pour bien choisir. L’avantage, c’est que l’utilisation de ces personnes ne demandera pas de fortes exigences, mais je trouve tout de même important de se diriger vers le bon micro malgré tout.

D’ailleurs, je me demande en quoi le Yéti serait un avantage avec sa directivité multidirectionnelle pour des amateurs ?!?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour et bonne année 🙂 !

Merci beaucoup pour ce retour détaillé qui effectivement m’apporte des informations intéressantes sur comment je pourrais présenter les choses dans l’article (ou dans un autre article 🙂 ).

Pour répondre aux questions :

1. Je donne un peu plus de détails sur la notion de directivité dans cet article.
La directivité cardioïde est “plus courante” car souvent on cherche à enregistrer un son provenant d’une direction précise. Comme par exemple, pour enregistrer une voix, utiliser une directivité cardioïde permettra d’enregistrer surtout le son qui vient du chanteur ou de la chanteuse, plutôt que les réverbérations éventuelles sur les murs

2. La réponse en fréquence est intéressante pour se dire “tiens, est-ce que le micro enregistre bien dans les basses si je veux l’utiliser pour enregistrer une grosse caisse”, par exemple. Pour moi, c’est à peu près tout – c’est pour ça que le point n’est pas longuement mentionné dans l’article. Le point plus intéressant est de regarder la courbe complète de réponse en fréquences, pour voir si le microphone est plutôt neutre ou bien si par exemple il y a un boost important dans les aigus.

3. Je pense que pour débuter il ne faut pas trop se prendre la tête avec la taille de la membrane. Je note que le point est à préciser ceci dit.

4. Idem, la sensibilité est importante mais si vous achetez un microphone pas trop ésotérique ou du moins reconnu, la sensibilité sera bonne pour faire des enregistrements. C’est pour ça que je n’avais pas mentionné le point dans l’article

5. Je note d’ajouter des références, mais, pareillement, je n’avais pas insisté sur le point car pour débuter ces critères restent, pour moi, mineurs. Ceci dit, je comprends de votre message qu’effectivement il faudrait donner des références / des points de repère 🙂

Enfin, pour le Yeti, le problème est surtout la qualité du son. Et puis, surtout sur des micros “entrée de gamme”, il vaut mieux éviter ceux qui ont “plein” de fonctionnalités. Un bon micro cardioïde permet d’aller très loin, déjà 🙂

Adrien

Bigotte / Répondre

Bjr, Help me pour le choix d’un micro pour m’enregistrer au piano solo

Merci bcq
Un élève du conservatoire de Lille

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,

Quel serait votre budget ? 🙂 Avez-vous déjà du matériel ? des préamplis ? Souhaitez-vous un simple enregistrement ou bien quelque chose de type “qualité CD” ?

Adrien

Alain Duez / Répondre

Bonjour,
Ma question pourra vous sembler décalée : mon besoin est d’enregistrer avec une qualité correcte des entretiens à 2 ou 3 personnes assises devant une table, filmé à l’aide d’un smartphone de bonne qualité mais dont la prise de son est insuffisante.
Un cardioïde me semble indiqué en vous lisant. J’ai une bonne occase Joemeek JM 37 ? Qu’en pensez-vous ? Sinon quoi ? budget, une centaine d’€. Merci pour votre réponse.

Michel VAN DAMME / Répondre

bonjour, pouvez vous m’éclairer sur un micro permettant d’enregistrer des sons qui proviennent de tongue drum , type beat root ; instrument qui vibre énormément, surtout dans les basses. Merci de votre réponse

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je n’ai (malheureusement) jamais enregistré ce type d’instrument – mais pourquoi pas un couple stereo type Oktava mk012 ?
Bien cordialement,
Adrien

Patrice / Répondre

Bonjour Adrien,
Je pense me procurer du matériel en ce temps de confinement. Je dispose déjà d’un clavier midi et d’un DAW, mais j’aimerais à présent enregistrer de la voix et du piano.
J’ai lu votre article sur les interfaces et considère acheter la Scarlet 2i2. Cela dit, j’ai vu un pack sur Amazon qui comprend en plus de la carte son un casque et un micro pour un bon prix: le Scarlet 2i2 Studio. Pensez-vous que ce micro, le CM25 MKIII, en vaut la peine?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je ne suis pas très fan du pack Scarlett (et des packs en général) – ok ça fait le job, mais le microphone n’a rien d’exceptionnel.
Adrien

Gaylord Bonnafous / Répondre

Bonjour Adrien,
Quel micro conseillerais-tu pour enregistrer guitare acoustique et chant en même temps ? Aston Microphones Origin ?
Sachant que c’est pour commencer, et que j’aimerais en prendre un deuxième ensuite, donc il faudrait que celui-ci soit adapté soit pour le chant soit pour le guitare. (Pour ne pas avoir à acheter deux micros, mais un seul et garder le premier.)
Ou alors vaut-il mieux acheter directement deux micros spécialisés, un pour le chant et un pour la guitare ?
Merci d’avance !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
L’Aston Origin est super je trouve, oui. Mieux vaut avoir une prise de son avec deux microphones mais pour débuter, un seul peut suffire.
Adrien

Gaylord Bonnafous / Répondre

J’ai oublié de préciser : sachant que c’est pour faire des enregistrements propres, meilleurs qu’avec un téléphone portable, mais pas non plus de qualité professionnelle.

Rassart / Répondre

Bonjour Adrien,
Quel est le meilleur micro pour enregistrer le violon ?
Merci,
Jacques

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Jacques,
De quel “type” de violon parle-t-on ? Soliste ? Folk ou classique ?
Adrien

Fanny / Répondre

Bonjour,
Je souhaite m’équiper pour enregistrer principalement de la voix et un peu de ukulélé pour le plaisir avec un budget relativement restreint. Est-ce que l’enregistrement du ukulélé est assez bon avec un micro røde NT1A? Car c’est celui qui m’intéresse pour la voix
Merci pour ton article, il m’a vraiment éclairée car j’étais complètement perdue
Fanny

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Adrien Perinot

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