7 des Meilleurs Microphones pour Voix Off

Quel est le meilleur microphone pour la voix off ?

Vous êtes nombreux à me contacter sur ce sujet pour me poser la question. 🙂

Au global, le matériel pour enregistrer des voix off ne diffère pas vraiment du matériel standard de studio. Cependant, le choix du microphone reste toutefois important car il va falloir qu’il capte au mieux les détails de la voix — puisque tout tourne autour de celle-ci.

Si votre budget n’est pas très élevé, je vous conseille de vous orienter par défaut vers un microphone de chant standard (sauf les SM58/57), ce qui devrait suffire. Au moins dans un premier temps.

Par contre, si vous souhaitez investir dans un vrai micro voix off ayant fait ses preuves pour ce type d’utilisation, alors vous êtes sur la bonne page !

En effet, j’ai listé ici 7 modèles de microphones, tous différents les uns des autres — mais surtout tous adaptés à l’enregistrement de voix off pour la publicité, les documentaires ou les films.

Voici donc mes recommandations qui, j’espère, vous guideront dans vos choix (mais n’oubliez pas que lorsque l’on parle de micros, “plus cher” ne veut pas nécessairement dire “mieux”).

1. Blue Yeti Pro

Marque : Blue Microphones

Directivité : cardioïde, stéréo, bidirectionnel et omnidirectionnel

Utilisation recommandée : podcasts, YouTube / Twitch, voix off amateur

Commençons tout d’abord par un microphone qui, s’il n’est pas dédié à un usage vraiment professionnel (malgré son nom), conviendra tout de même pour l’enregistrement de voix off dans un contexte de type podcast, commentaire sur un tutoriel vidéo…

Le Yeti Pro, en effet, est un micro entrée de gamme de bonne facture pouvant être branché soit en USB directement sur l’ordinateur (grâce à un convertisseur AN/NA intégré), soit sur du matériel plus pro comme une table de mixage ou une interface audio via connectique XLR.

Cette connectique USB est pratique, d’autant plus que le micro est vraiment “plug and play” : vous le branchez, et vous pouvez enregistrer quasi instantanément avec.

Point positif : plusieurs directivités sont intégrées au microphone, ce qui permettra d’enregistrer dans différentes configurations (je pense notamment à l’utilisation du mode “figure en 8” pour des interviews).

2. Shure SM7B

Le microphone pour voix off SM7B de Shure

Marque : Shure

Directivité : cardioïde

Utilisation recommandée : radio/broadcast, voix off

Avec le Shure SM7B, on monte tout de suite en gamme par rapport au précédent micro.

Microphone de référence en studio (utilisé notamment en son temps par Michael Jackson), il s’agit également d’un modèle utilisé régulièrement en radio puisqu’il s’adapte très bien aux voix, surtout en contexte broadcast.

Sa capacité à bien retranscrire une voix en fait un choix très intéressant pour les voix off. D’autant plus qu’il s’agit d’un microphone dynamique, qui sera un peu moins sensible aux défauts acoustiques de la pièce dans laquelle vous enregistrez par rapport à un microphone à condensateur.

Par contre, ce manque de sensibilité implique aussi qu’il a besoin d’un préampli offrant un gain d’au moins +60 dB. Si ce n’est pas le cas de votre préamplificateur, je vous conseille d’utiliser simplement un Cloudlifter ou un FetHead pour corriger ce problème.

A noter au passage : le Shure SM7B possède deux réglages de filtres intégrés permettant à la fois de couper le bas du spectre de fréquences pour limiter les grondements non souhaités dans les basses, ainsi que de renforcer au besoin les médiums.

3. Electro-Voice RE20

Marque : Electro-Voice

Directivité : cardioïde

Utilisation recommandée : radio/broadcast, voix off

Le design du RE20 est un peu surprenant mais il s’agit d’une vraie référence en radio ainsi que dans le domaine de l’audiovisuel au sens large.

Microphone dynamique haut de gamme, il offre pour moi une alternative vraiment intéressante au SM7B présenté juste avant , dont il diffère notamment dans les aigus (une bosse dans les aigus, vers 8-10 kHz, le rend un peu plus brillant que le microphone Shure).

Doté d’un son un peu sec, le RE20 se distingue également par le fait qu’il ne possède pas vraiment d’effet de proximité, ce qui le rend moins sensible aux éventuelles variations de position de la source sonore.

Pratique, donc, pour une utilisation en microphone voix off.

4. Sennheiser MKH 416

Le microphone pour voix off MKH416 de Shure

Marque : Sennheiser

Directivité : supercardioïde/lobe

Utilisation recommandée : voix off, reportage intérieur ou extérieur

Impossible de parler de micros voix off sans mentionner le MKH 416, une vraie référence du domaine.

C’est le seul microphone “shotgun” de cet article, et sa forme pourrait faire penser qu’il est en fait plus dédié à la prise de sons en extérieur.

Certes, c’est l’une de ses utilités — mais il s’agit surtout d’un microphone redoutable pour l’enregistrement de voix off.

Le son, excellent, est bien équilibré et peut facilement trancher dans le mix si nécessaire.

Et puis, comme il est très directionnel, il restera facilement utilisable même si l’acoustique de la pièce n’est pas parfaite.

Attention toutefois à bien le positionner : généralement, pour les voix off, il convient de parler à environ 2 ou 3 centimètres de l’extrémité du microphone.

Enfin, si vous vous procurez ce modèle (que je recommande fortement), assurez-vous de ne pas prendre la version en T-Power (MKH 416 T) mais bien celle en Phantom Power (MKH 416 P48, plus courante).

5. Neumann TLM 193

Le microphone pour voix off TLM 193 de Neumann

Marque : Neumann

Directivité : Cardioïde

Utilisation recommandée : voix off, usage studio classique (tous instruments)

Le TLM 193 de la marque Neumann est une option intéressante pour ceux qui ne peuvent pas acheter un U87 (présenté un tout petit peu plus bas) mais qui souhaitent quand même profiter de la qualité du son Neumann.

Particulièrement adapté à tout ce qui est narration / spoken words, le TLM 193 est un microphone polyvalent qui aide un peu à donner un certain corps à la voix. Si ce dernier est trop marqué, n’hésitez pas bien sûr à atténuer un peu les basses lors du mixage.

Il est toutefois un peu plus plat en termes de réponse en fréquences que certains autres microphones dédiés aux voix off, ce qui se traduit par des aigus légèrement moins en avant — de fait, il sera souvent un bon choix pour capter des voix un peu trop fortes, justement, dans les aigus.

6. Ehrlund EHR-M

Le microphone pour voix off Ehrlund EHR-M

Marque : Ehrlund

Directivité : Cardioïde

Utilisation recommandée : voix off, usage studio classique (surtout sur les instruments acoustiques et la voix)

L’EHR-M de chez Ehrlund est un peu un OVNI parmi les microphones.

Fabriqué en Suède, il se distingue avant tout par une capsule triangulaire innovante, là où toutes les autres marques s’appuient sur des capsules circulaires.

N’y voyez pas là de pirouette marketing : cette forme triangulaire impacte fortement les propriétés de captation du son (fréquences, résonance…) du micro, ce qui se traduit par un son extrêmement détaillé avec des aigus sont mis en avant mais de façon très douce, très soyeuse.

Un microphone haut de gamme qui s’adapte très bien aux enregistrements de voix-off — et qui donnera un côté assez unique à votre studio de par son design.

7. Neumann U87

Le microphone pour voix off U87 de Neumann

Marque : Neumann

Directivité : Cardioïde, Omnidirectionnelle et Figure en 8

Utilisation recommandée : voix off, usage studio classique (tous instruments)

Enfin, pour conclure cette liste des meilleurs micros voix off, voici sans doute le plus connu d’entre tous : le Neumann U87.

Il s’agit d’une grande référence pour tout ce qui est “voice over” — il est d’ailleurs régulièrement utilisé par Disney pour leurs dessins animés.

Certes, le prix est très élevé (encore plus si vous regardez les modèles vintages), mais la qualité est au rendez-vous : le Neumann U87 s’avère être un micro flatteur pour la plupart des voix, tout en captant un maximum de détails.

Évitez par contre de l’utiliser avec un préampli bas de gamme – ce type de couplage n’étant généralement pas très efficace.

En conclusion

De toute cette liste, si je devais recommander un seul microphone pour quelqu’un souhaitant un outil vraiment pro mais à un prix restant relativement accessible, il s’agirait du Sennheiser MKH 416, qui a le mérite d’être une vraie référence tout en proposant un son de grande qualité.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas par contre de vous assurer que vous disposez d’un préampli de qualité – en effet, il serait dommage d’associer un bon microphone à une mauvaise préamplification.

Si vous n’en avez pas encore, rendez-vous sur mon article dédié aux préamplis micro.

Commentaires (36)

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Christophe / Répondre

Bonjour,
Vous ne mentionnez pas dans votre liste, une marque qui fait de très bons produits avec un rapport qualité/prix d’un très bon niveau, c’est Rode avec le NT2 qui est aussi fait pour les voix sachant que je fais des voix off pour des films (Rode NT3 pour ma caméra) et en plus je suis batteur (Rode NTG 2 pour mes overhead). C’est une marque sérieuse qui s’inscrit dans une gamme tarifaire moyenne (env. 240€ pour le NT2). C’était juste une remarque complémentaire à votre sélection intéressante et pertinente.
Bien à vous

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je n’ai pas entendu le NT2A qui a l’air de remplacer le NT2 donc je ne pourrai pas commenter – ceci dit effectivement RODE est une marque sérieuse qui fait des bons produits – merci beaucoup pour ce retour très intéressant et pertinent par rapport à l’article 🙂
Adrien

Leny / Répondre

Bonjour
Moi personnellement j’utilise un Micro DMZ et filtre anti-pop/Casque Sennheiser hd 380 Pro pour mes projets voix off, et le rendu est tout aussi satisfaisant. Mais vous avez raison, le Neumann U87 est parmi les plus utilisés par les pro.

Jo / Répondre

Bonjour Adrien !

J’ai découvert ton site récemment et j’avoue avoir du mal à en décrocher tant ton travail est complet, pédagogiquement clair, instructif, fun… et j’en passe sur les superlatifs 😉 Pour cela je souhaiterais simplement te remercier.

Passioné par le théâtre, l’improvisation, mais tout autant par la culture geek, j’envisage de m’essayer au “voice acting” comme le disent nos confrères outre-Atlantique. Mes recherches m’ont mené à ton blog. Quel foisonnement d’informations ! Je ne pouvais pas en espérer tant (du moins en français).

Actuellement pour m’entraîner j’enregistre ma voix sur mon iPhone en lisant des textes Wikipédia sur le manchot empereur ou l’hirondelle rustique… (oui, l’éthologie fait partie de mes nombreuses passions…) Partant de là, la marge d’évolution est donc large !

Ainsi, quel serait selon toi un « pack débutant comédien voix » ? De l’interface audio au microphone.
En excluant certains produits « tout-en-un » aux prix racoleurs et à la provenance douteuse de Jeff Bezos, sans pour autant devoir vendre un rein au marché noir.

Pour résumer, je ne souhaite pas encore investir dans un Shure SM7B ou un Neumann (pour ne parler que du microphone). Il s’agit dans un premier temps de faire mes armes avec un setup correct, voire correct +, avant d’affiner mon travail avec du matériel supérieur, si toutefois cela prenait une dimension pro avec le temps et l’expérience.

Voilà, au plaisir de te lire et encore chapeau bas pour ton travail de passionné !

Jo.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Jo,

Merci bien pour ton message ! Content que le site te plaise 🙂 !!

Vu que tu mentionnes qu’un SM7B serait plutôt cher, je pense qu’il faudrait partir sur quelque chose de basique mais efficace, avec donc une carte son et un micro statique (+ les accessoires qui vont avec type filtre antipop).
Pour la carte son, mon article ici donne des billes, mais tu peux partir sur une petite Focusrite ou, pour un meilleur son, une Audient.

Pour l’aspect micro, par défaut j’aime beaucoup l’Aston Origin qui a un très bon rapport qualité/prix.

Je te laisse me dire si ce genre de choses passeraient dans ton budget ?

Adrien

Jo / Répondre

Bonjour Adrien !

Merci beaucoup pour ton retour 🙂

J’avais au préalable dévoré tes articles sur les interfaces audio et le couple impédance/sensibilité. Même si j’ai encore du mal à intégrer certaines notions, plus j’en apprends et plus le sujet me passionne !

Pour revenir sur le matériel spécial « voix » :

– Interface audio :
En effet, le modèle Scarlett 2I2 G3 de chez Focusrite me paraît adéquat pour débuter. Quel modèle de chez Audient recommanderais-tu pour démarrer ?

– Micro :
L’Aston Origin semble très séduisant ! (je serais curieux de savoir sur quels projets l’as-tu utilisé ?) Malheureusement, je ne suis pas sûr de vouloir investir plus de 200 euros dans un micro pour le moment. Car je dois ajouter des accessoires. Cela dit, je mets l’Origin en option ! (J’aime beaucoup son design, et ça compte aussi !)

Bon, je ne vais pas réquisitionner toute ton attention ! Je vais faire mes petites recherches en m’appuyant en grande partie sur tes connaissances 😉

Encore merci et keep doing the good job!

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Les 2i2 sont très bien pour débuter oui. Chez Audient, tous les modèles sont bien mais je partirais déjà sur l’iD 14 qui dispose d’une alimentation dédiée.

Pour le micro, je comprends qu’investir de 200€ peut être un peu compliqué, après il y a un vrai gain de qualité par rapport à d’autres microphones. Sur quelque chose de moins cher, je partirais plutôt sur un AT2020 par exemple.

Adrien

Jo /

Super ! Merci pour ces précieuses informations Adrien 🙂

Adrien Administrateur / /

Je t’en prie 🙂

Baptiste / Répondre

Bonjour Adrien, merci beaucoup pour tes précieux conseils !
Je possède un KMR81 que j’utilise pour les tournages extérieurs, et je souhaiterais l’utiliser pour une voix-off. Seulement voilà, le résultat est très décevant. Le son manque franchement de “consistance”, et est peu intelligible. J’ai essayé de placer le micro proche (2 ou 3 cm) ou plus éloigné, j’ai aussi activé le filtre coupe-bas, mais rien n’y fait. Je vois que la plupart les micros que tu conseilles sont des micros à large membrane mais je n’ai pas les moyens pour en acquérir. Tu parles du Sennheiser, qui est en micro canon : aurais-tu d’autres conseils pour ce type de micro pour améliorer mon enregistrement ?
Merci à toi !

Adrien Administrateur / / Répondre

Normalement le KMR81 devrait pouvoir être, je pense, utilisé pour des voix off… que lest le problème que tu rencontres ?
Adrien

Baptiste / Répondre

Pour ce micro , les basses sont très présentes et l’effet de proximité se fait rapidement sentir. Cela fait très brouillon à l’écoute, les basses sont mal définies et désagréables et les fréquences plus hautes sont comme masquées. Donc je m’éloigne d’environ 50 ou 60 cm pour atténuer tout cela mais automatiquement la pièce se fait entendre.

Abdel / Répondre

Salut il y a le ntg3 de chez rode qui a l’air quasiment identique voir au dessus du mkh416
Tu en penses quoi?

Adrien Administrateur / / Répondre

Le NTG3 de Rode est effectivement aussi un bon microphone (moins bien je trouve que le 416, mais il s’en sort très bien !)
Adrien

Luc Mitéran / Répondre

Merci Adrien pour tout ce que tu fais, c’est précis et on sent que tu as de l’oreille et du coeur. Pour ma part, je monte mes micros moi même, pour la plupart. je prends mon piano avec de clone de c12 et je fais mes voix off ( doublage notamment) et chant avec mes deux clones de u67 et u47. j’ai eu un u87 (un Neumann, pas un clone), très bien, mais plat par rapport à mes clones. Mieux que le u87 à mon sens, il y a le Beyer MC 740, surtout pour les voix masculines car il apporte un grain précis que j’aime beaucoup.
Je n’ai pas encore eu le temps de lire tout ton site, mais je vais m’y atteler. J’aime bien le fait que je n’aie pas vu, sur ta page concernant les traitements acoustiques du studio, ces mousses alvéolaires qu’on voit vantées partout mais qui colorent le son dans les basses de façon non réparable apres la prise . Pour info, j’en suis a mon sixième home studio maison, actuellement, le mien a trois cabines. j’ai lu en diagonale pour l’instant ce que tu dis sur les casques, et pour ce qui est des modèles que tu présentes, là, j’aurais des sons de cloches assez différents. Le k240 d’akg, pas exemple. AKG a été racheté par des chinois et les 240 d’aujourd’hui sont très loin de valoir les modèles vintage. Il faut vraiment préférer les anciens modèles, qu’on trouve a des prix très abordables, à partir de 40 euros, et qui sonnent bien mieux pour le monitoring. La perle rare de ce côté, c’est le k240DF (diffuse field) qu’on trouve pour une centaine d’euros en occasion ( plus fabriqué) et qui est le casque le plus neutre que je connaisse. Je m’en sers quand, après utilisation de plusieurs casques dans un mix, je veux être sûr qu’il n’y ait plus de doute sur rien.le k702 de chez akg est chinois lui aussi, et même s’il sonne bien, il lui manque beaucoup de choses pour être au top. Je suis un spécialiste des casque electrostatiques, et je répare un certain nombre de casques STAX réputés irréparables parce que les pièces n’existent plus, et j’optimise d’autres casques, dynamiques. Les stax sont très bons, mais a part le srx mkIII pro, ils ne sont pas faits pour le monitoring, quoi que j’aie vu un ingé son en utiliser un sur un plateau de doublage (c’est comme ça que je les ai découverts, les stax) Le lambda pro spirit, bien que considéré par stax comme un modèle de moyenne gamme, est de loin mon préféré de toutes leurs productions.
Pour le mix, mon préféré est le sennheiser HD 430. Aussi vintage. Et facile à trouver, mais là où ça se corse, c’est qu’il y a eu plusieurs versions sous la même ref avec différentes impédance et différentes caspules, et que rien ne permet de savoir qui est quoi. A part l’oreille. J’en ai essayé une bonne douzaine ( on en trouve entre 30 et 100 euros) et j’ai trouvé mon graal. Les cables sont très importants et les connecteurs aussi, sur un casque, je change les cables pour d’autres en argent et les connecteurs pour les meilleurs. Attention aussi, sur ce modèle précisément, a ne pas prendre les coussinets neufs que sennheiser fournit encore, les coussinets, c’est critique pour le rendu sonore, et les nouveaux le dénaturent.preferer un modèle avec les coussinets d’origine, qu’on peut très facilement réparer, parce qu’ils se sont détériorés avec le temps. J’ai essayé un très grand nombre de casques et fait beaucoup de tests. L’hd 430 est vraiment très au dessus de tous, parce qu’il réussit l’exploit rarissime d’être à la fois droit et audiophile. Il est parfait pour le monitoring, très analytique, tout en préservant le relief, le soyeux et le beau quand ils sont dans le son d’origine. J’ai trouvé, au niveau purement audiophile ( ne pas utiliser pour mixer) un casque merveilleux, qui est trezs proche, etonnamment, du sennheiser Oprheus ( casque electrostatique qu’on trouve encore d’occasion aux alentours de 30 000 euros avec l’alimentation dédiée). C’est le sennheiser HD 540 gold (ne pas oublier le gold, il existe aussi sans). Lui aussi a différentes impédances, mais elles sont notées a l’intérieur des coques. Plus fabriqué non plus. Un vaisseau fantome, ce casque ! tout est beau, avec lui. Prix plus élevé, rien en dessous de 200 euros, mais quel bonheur ! très très au dessus du hd 650 !
J’ai essayé le 840 de chez shure, et autant leurs micros sont bons sur scène, autant ce casque est triste et terne, pour moi. Le beyer reste une bonne ref.
Bonne continuation et merci à toi !
Luc
(on peut me trouver sur lumiteran.com, pour ceux qui voudraient entendre ce que donnent mes micros)

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Luc,
Merci pour ce long témoignage très intéressant.
Effectivement, certains casques vintages sont intéressant (c’est comme pour les microphones, en fait) – cependant ça peut être difficile à trouver / tout le monde ne veut pas acheter de l’occasion. L’objectif de l’article est plus de parler de ce qui est immédiatement disponible 🙂
Ceci dit, à nouveau merci pour ces retours !
Adrien

Luc Mitéran / Répondre

ah oui, j’oubliais, pour des voix off, tu conseilles de se placer très pres. mais avec un statique il vaut mieux etre a au moins 10cm voire 20 avec un u47/67. sinon, c’est trop pres, on fait une belle bosse dans les graves. et on a de gros problemes de popping, et deux antipops, dans ce cas, ne sont meme pas tjs suffisants.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Non je ne conseille pas cela. Il n’y a que le MKH 416 dans cette liste qui doit être placé plus près qu’on pourrait le penser. Si tu fais référence à un autre commentaire par contre, n’hésite pas à m’indiquer lequel, il y a peut-être une coquille quelque part ?
Adrien

Michel / Répondre

Merci, Adrien ! J’en ferai l’acquisition en… juillet si les livraisons ont repris d’ici là (problèmes d’approvisionnement de composants m’a-t-on dit)

Adrien Administrateur / / Répondre

Avec plaisir 🙂
Oui les stocks ne sont pas toujours en forme en ce moment…

Abdel / Répondre

Salut,
Le se2200a ,le rode ntk,le heil pr40 et le ntg3 sont pas mal aussi pour la voix d’après ce que j’ai vu et entendu

Adrien Administrateur / / Répondre

Alors oui je suis d’accord sur le principe, si ce n’est qu’à part peut-être le NTG3 je les trouve moins spécifiquement utiles pour la voix off. Mais oui, ils peuvent largement faire le job.

KODJI / Répondre

Bonsoir Adrien. Merci pour tes nombreux conseils et astuces. Moi c’est Fidèle. J’aimerais me lancer dans la narration de livres audio. Quels équipements pour débutant me conseille tu ? Bien sûr avec un bon rapport qualité prix. Merci

Davy / Répondre

Bonjour Adrien,

je recherche un micro voix-off pour ma femme qui est professeure et qui fait des vidéos sur internet pour ses élèves. Elle enregistre depuis longtemps avec le microphone intégré de l’ordinateur (MacBook) et j’aimerais lui offrir un micro de qualité. Mon budget est d’environ 150 à 200€.
Un pré-ampli est-il toujours nécessaire? J’aimerais quelque chose de pratique qui ne l’oblige pas à passer des heures de réglage.

Merci pour tes articles instructifs 🙂

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour ton message.
Il faut éviter les microphones USB pour une vraie qualité de son je trouve. Après, pour des cours et sur un budget limité, il y a quand même des options style AT2020USB.
Après, sur des microphones classiques, il faut toujours un préampli. Ceci dit, dans les interfaces audio, il y a toujours des préamplis intégrés.
Donc in fine cela dépend de la façon dont vous voulez brancher le micro 🙂
Adrien

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