REW : Un Tutoriel pour Analyser l’Acoustique de Votre Studio

REW, ou Room EQ Wizard, est un logiciel gratuit permettant de mesurer et d’analyser l’acoustique d’une pièce (typiquement, un studio).

Bien que le logiciel soit relativement simple d’utilisation, encore faut-il comprendre et savoir comment utiliser les différents graphiques d’analyse qu’il propose. Surtout si vous avez pour objectif de l’utiliser pour définir les solutions de traitement acoustique que vous allez retenir.

C’est pourquoi je vous propose ce tutoriel sur l’utilisation de REW. Lorsque vous l’aurez lu, vous saurez :

  • de quel matériel vous avez besoin ;
  • effectuer une mesure via le logiciel ;
  • analyser cette mesure en vous appuyant sur les graphes les plus utiles.

L’objectif n’est pas de réécrire le manuel en détaillant chaque fonctionnalité, mais plutôt de vous donner les outils vous permettant d’analyser avec pertinence l’acoustique de votre (home) studio.

Le matériel de mesure acoustique

Rien de très compliqué en termes de matériel.

Vous allez bien sûr avoir besoin d’un microphone, mais pas n’importe lequel : il faut un micro qui offre une réponse en fréquences la plus plate possible, pour ne pas biaiser les résultats.

On parle de “microphone de mesure”.

Heureusement, pas besoin de dépenser des mille et des cents : Behringer en fait un très bon pour une soixantaine d’euros. Il s’agit de l’ECM8000, que je vous recommande fortement car sa qualité est largement suffisante pour ce type d’application.

Le microphone de mesure acoustique ECM8000 de Behringer

Comparez le prix de l’ECM 8000 sur : Thomann – WoodbrassAmazon

Vous devrez ensuite brancher ce microphone sur une interface audio, dont vous disposez probablement dans votre studio. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à jeter un œil à mon article sur les interfaces USB.

N’oubliez pas d’activer l’alimentation fantôme, car l’ECM8000 en a besoin pour fonctionner.

Enfin, il vous faudra bien sûr installer le logiciel REW — Room EQ Wizard. Vous trouverez la dernière version sur le site officiel, rubrique Downloads :

https://www.roomeqwizard.com

Il ne vous reste alors plus qu’à le lancer, et vous serez prêt à mesurer l’acoustique de votre pièce ! 🙂

Installez le microphone

Prendre le temps de positionner le microphone est très important pour s’assurer que les mesures qu’il produira seront les meilleures possibles.

Installez-le de façon à ce qu’il soit au niveau de votre tête, et exactement à la même distance de chacune de vos enceintes de monitoring (idéalement, au millimètre près). Si vos enceintes sont bien positionnées, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

Pour ce qui est de l’angle du microphone par rapport au sol, le fabriquant recommande parfois une configuration spécifique mais ce sujet génère énormément de discussion, et il semble que personne n’ait une réponse absolue.

D’une façon générale, si vous orientez le microphone vers les enceintes (donc en position horizontale), cela veut dire que vous allez mesurer le son des enceintes. Si vous l’orientez vers le plafond, vous allez au contraire mesurer la réponse de la pièce entière, ce qui correspond beaucoup mieux à ce que nous voulons faire.

Je vous conseille donc de positionner votre microphone verticalement.

Notez au passage que ce choix n’est pas nécessairement très important, dans le sens où vous allez avant tout comparer vos mesures avant et après traitement. Ce qui est important, plutôt, c’est qu’entre deux mesures le microphone soit exactement dans la même position et orienté de la même façon.

Calibrez votre matériel

Avant d’effectuer vos mesures, il peut être utile de calibrer votre matériel — ou plus exactement de calibrer le logiciel REW par rapport à l’interface et au microphone que vous utilisez.

L’étape n’est pas indispensable, puisque encore une fois votre travail de mesure va se faire de façon comparative, avant et après avoir installé votre traitement acoustique. Donc si votre matériel génère de petites erreurs, elles se retrouveront sur toutes les mesures et ne poseront aucun soucis pour l’analyse.

Mais bon, si vous avez quelques minutes, cette étape de calibration permettra d’avoir des résultats plus précis, donc autant la faire comme il faut.

Calibrez votre interface

Cliquez sur le menu “Préférences”, puis sélectionnez l’option “Préférences” (eh oui).

Une fenêtre ressemblant à celle-ci va apparaître :

Calibration de l'interface audio

Suivez alors les étapes suivantes :

  1. Connectez une sortie (Line Out) de votre interface audio à une entrée (Line In) pour créer une boucle. En effet, pour calibrer l’interface audio, nous allons mesurer sa réaction “en circuit fermé”.
  2. Sélectionnez les entrées/sorties correspondantes au niveau des champs “Output” et “Input”
  3. Équilibrez les indications de niveau
    Cliquez sur le bouton “Calibrate”
  4. Cliquez deux fois sur le bouton “Next” en bas de la fenêtre
  5. Une onde sinusoïdale est alors générée, mais vous ne l’entendrez pas car elle est envoyée depuis la sortie vers l’entrée que vous avez sélectionnée.
    Ajustez le niveau de sortie pour que les indicateurs de niveau des colonnes “Out” et “In” soient à peu près équilibrés, comme sur l’image ci-contre.
  6. Lorsque les niveaux sont identiques ou presque, cliquez sur “Next”.
  7. Votre carte son est alors prête à être calibrée. Cliquez sur “Next”.
  8. Une nouvelle fenêtre s’affiche et la mesure s’effectue automatiquement.
  9. Cliquez sur le bouton “Make Cal…” et sauvegardez le fichier de calibration que vous avez généré.

Et voilà 🙂

Remarque : vous pouvez éventuellement sauter cette étape, surtout si vous êtes en contexte home studio : les résultats de mesures sans calibration de l’interface resteront très corrects ! 🙂

Calibrez votre microphone

De la même façon, REW vous permet de calibrer votre microphone via l’onglet “Mic/Meter” du panneau “Preferences”.

Pour ce faire, il suffit de charger le fichier de calibration dont vous disposez.

A noter que certains microphones, dont les Behringer ECM8000, ne sont pas livrés avec des fichiers de calibration. Dans ce cas là, ne chargez pas de fichier venant d’ailleurs : un fichier de calibration est propre à un microphone en particulier, pas à un modèle.

Effectuez la mesure

Une fois que l’interface et/ou votre microphone sont calibrés, vous pouvez enfin faire une mesure en cliquant sur le bouton “Measure” dans l’interface de REW.

Une fenêtre s’affiche vous permettant de paramétrer un certain nombre de choses :

  • Strat Freq & End Freq (Fréquences de début et de fin) : globalement, commencez à 20 Hz et terminez à 20 kHz, pour parcourir l’ensemble de la plage des fréquences audibles. Resserrer cette fourchette de valeurs ne sera pas utile car, ultérieurement, lors de l’affichage des données, il sera possible de filtrer les données que vous ne voulez pas voir.
  • Level (Niveau) : -12 dBFS sera très bien
  • Length (Longueur en samples) : la valeur par défaut de 256k conviendra parfaitement
  • Sweeps (Nombre de balayages de la plage de fréquences) : 1 seul suffira dans un premier temps. En faire plusieurs permettrait de maximiser le rapport signal/bruit en les additionnant.
La fenêtre de mesure de REW

Reste le choix de la sortie (“output”). Sur ce point, je vous conseille très fortement de faire à la fois une mesure globale (Left+Right) ainsi qu’une mesure pour chaque enceinte de monitoring, et donc de choisir alternativement les options “Left” et “Right” selon que vous souhaitez utiliser l’enceinte de gauche ou de droite.

Pourquoi ?

Il faut distinguer la situation des basses vs. la situation des médiums et des aigus.

Dans les basses fréquences, disons en-dessous de 250/300 Hz, le son est moins directionnel. Donc au niveau de notre point d’écoute, nous allons plutôt percevoir un son qui est une somme du son de l’enceinte de gauche et du son de l’enceinte de droite. Mesurer les deux enceintes en même temps est donc une bonne idée.

Pour les médiums et les aigus, donc approximativement au-dessus de 250/300 Hz, c’est très différent : notre oreille de droite ne reçoit que très partiellement le son de l’enceinte de gauche, puisque celui-ci est bloqué par notre tête. Du coup, si l’on mesure une somme des enceintes gauche + droite, on risque de passer à côté de problèmes de la pièce (car c’est bien cela qu’on mesure à la base : l’acoustique de la pièce).

De plus, toujours pour les médiums et les aigus, mesurer les enceintes de façon séparée vous permettra d’éviter d’éventuels problèmes de phase si votre microphone est légèrement plus proche d’une enceinte que d’une autre.

Enfin, la réponse de la pièce à une enceinte sera toujours légèrement différente à celle d’une autre enceinte, aussi est-il mieux de ne pas trop mélanger les mesures…

Avant de faire toute mesure, assurez-vous de porter par sécurité des bouchons d’oreilles : suivant vos réglages, le volume peut être très fort.

Notez que vous pouvez utiliser le réglage de Delay pour retarder le début de la mesure de quelques secondes et ainsi avoir le temps de sortir de la pièce, par exemple.

Utilisez maintenant le bouton “Check Levels” pour générer un signal de test et ajustez en conséquence le volume de vos enceintes jusqu’à ce que le logiciel vous indique “Level OK”.

Vous pouvez ensuite cliquer sur “Start Measuring” pour effectuer la mesure ! 🙂

La courbe de fréquences

Il est temps d’analyser vos résultats, en commençant par l’onglet “SPL & Phase” qui affiche tout simplement la courbe de réponse en fréquences.

De quoi s’agit-il ?

Vous pouvez visualiser, pour l’ensemble de la plage de fréquences parcourue durant la mesure, le niveau sonore qui a été mesuré.

Par défaut, le graphique va ressembler à quelque chose comme ça :

Réponse en Fréquences de la pièce

Comme vous pouvez le constater, c’est un peu difficile à lire, surtout lorsqu’on va sur les hautes fréquences. Pour solutionner ce problème, n’hésitez pas à appliquer un “smoothing”, c’est-à-dire un lissage, grâce aux options du menu “Graph” de la barre de menu située en haut du logiciel.

Dans REW, un certain nombre de lissages sont disponibles, de l’octave au 1/48 d’octave. Pour que les données restent suffisamment précises, contentez-vous du lissage le plus léger, à savoir 1/48 d’octave. Autrement, certaines informations utiles risqueraient de disparaître :

Lissage d'une courbe de fréquences dans REW

C’est mieux non ?

Quelle échelle choisir ?

Pour faciliter l’analyse, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “Limits” en haut à droite du graphique et choisir votre propre échelle :

  • Left et Right contrôlent l’affichage en fréquences. Vous pouvez ainsi n’afficher que les basses fréquences, si vous voulez vous concentrer sur les résonances modales.
  • Top et Bottom contrôlent la plage de niveau sonore. Pour faciliter la lecture, je vous conseille de choisir une plage de niveau allant du niveau de votre mesure la plus forte jusqu’à un point situé environ -50 dB plus bas.
    Par exemple, si votre mesure la plus forte est environ à 80 dB, choisissez un Top à 80 dB et un Bottom à 30 dB.

Que voit-on sur ce graphique ?

Même si c’est le graphe qui vous parlera sans doute le plus si vous avez l’habitude d’utiliser des égaliseurs ou des graphiques de fréquences, c’est malheureusement le moins utile pour le traitement acoustique.

Toutefois, il est possible d’identifier assez facilement les modes de la pièce dans les basses fréquences, qui vont ressortir sous la forme de crêtes ou de creux anormaux, comme par exemple sur le schéma suivant :

Résonances modales visibles dans REW

Aucune pièce ou aucun studio n’étant parfait, vous n’obtiendrez jamais une courbe parfaitement plate. Toutefois, vous pouvez vous dire qu’une différence de 10 dB entre la valeur maximale et la valeur minimale de votre graphique indiquera une pièce plutôt bien équilibrée en fréquences. Du moins, pour un home studio.

La courbe ETC

Cliquez sur l’onglet “Filtered IR” (IR = Impulse Response) et utilisez les cases à cocher de la légende pour n’afficher que la courbe appelée “Enveloppe (ETC)”.

De quoi s’agit-il ?

ETC, cela signifie “Energy Time Curve” — autrement dit, la courbe représente les variations d’énergie (de volume) en fonction du temps.

A nouveau, le graphique n’est pas très beau, mais ce n’est pas nécessairement très grave. Si vous souhaitez vraiment lisser la courbe, vous pouvez toutefois cliquer sur le bouton “Controls” en haut à droite du graphique et ajuster le paramètre “ETC Smoothing (ms)”. Des valeurs de l’ordre de 0,1 ms fonctionnent très bien.

On obtient alors quelque chose comme ça :

La courbe ETC dans REW

Quelle échelle choisir ?

Je sais, pour l’instant cette courbe n’est pas très parlante. Mais il est utile de la regarder sur une échelle adaptée.

Tout d’abord, il faut se poser la question de ce qu’on regarde. Le premier grand pic, situé à 0 ms, c’est la réponse des enceintes. C’est le son direct — donc normalement le premier et le plus fort — que vous entendez.

Les autres pics, ce sont les réflexions autour de vous.

Tout d’abord, on sait que notre cerveau a du mal à faire la différence entre un son et sa réflexion s’ils sont espacés de moins de 100 ms (environ). L’échelle horizontale, temporelle, que l’on va choisir sera donc entre 0 et 100 ms.

Verticalement, on peut choisir par exemple une plage de valeurs entre 0 et -50 ou -60 dB. L’idée étant que les réflexions situées à -50 dBFS par rapport au son initial sont négligeables.

Rappel : pour entrer ces valeurs, utilisez le bouton “Limits” en haut à droite du graphe et cliquez sur “Apply Settings”. Attention, les réglages sont en secondes, pour 100 ms il convient d’inscrire 0,1 s.

Analyser la courbe

Une fois ces réglages faits, il est possible d’analyser ce qui ne va pas dans la courbe.

Tout d’abord, il est bien sûr préférable qu’aucune réflexion ne soit aussi forte que le signal de base. Assurez-vous donc que toutes les réflexions soient à au moins -20 dBFS du signal d’origine. Surtout dans les 40-50 premières millisecondes.

Ensuite, il faut que la diminution du signal soit douce, en évitant d’avoir un pic plus haut que le pic précédent. Dans la pratique, ça ne sera pas facile, mais essayez d’optimiser votre traitement acoustique en pensant à cela et installez des panneaux absorbants aux points de première réflexion.

Pour aller plus loin, Room EQ Wizard permet de filtrer les données par bande de fréquences, via le menu “Controls” (icône d’engrenage). Je vous conseille fortement de le faire, car il est possible que certains problèmes ressortent plus clairement de cette façon !

Un peu de mathématiques

Voici maintenant une astuce.

Lorsque vous voyez une crête anormale, il est possible de deviner le mur ou l’objet (votre bureau…) qui l’a générée en faisant un petit calcul.

Imaginons que vous voyez une réflexion qui ressort vraiment à 20 ms. Le signal d’origine, lui, est situé à 0 ms.

Entre les deux il y a donc 20 millisecondes soit 0.02 secondes.

La formule est la suivante :

Distance = Vitesse x Temps

La Vitesse étant la vitesse du son (en moyenne 340 m/s), on peut donc effectuer le calcul :

D = 340 * 0.02 = 6.8 m

Le signal réfléchi a donc parcouru 6.8 mètres de plus que la distance entre les enceintes et le microphone de mesure.

Cela vous donne donc une indication sur la position de l’objet ou du mur ayant généré la réflexion.

Pour faire ce calcul, n’hésitez pas à utiliser le mini-calculateur ci-dessous :

Une durée de millisecondes correspond à une distance de mètre(s).

La courbe RT60 / Topt

Cliquez maintenant sur l’onglet RT60 et décochez toutes les cases de la légende sauf celle correspondant à la courbe “Topt”.

De quoi s’agit-il ?

Quatre courbes affichant un temps de réverbération (decay time en anglais) peuvent être affichées, avec un lissage à l’octave ou au tiers d’octave (via le bouton Controls) :

  • RT60 — le temps mis par le son pour descendre à -60 dB par rapport à la mesure initiale ;
  • RT30 — idem, à -30 dB ;
  • EDT — idem, à-10 dB ;
  • Topt — un algorithme propriétaire de REW qui s’adapte très bien aux petites pièces et fonctionne de façon similaire aux autres.

Si vous essayez de traiter acoustiquement un home studio, c’est probablement vers ce dernier choix que vous allez vous tourner.

Et voici le résultat :

La courbe Topt dans l'affichage RT60 de REW

Quelle échelle choisir ?

L’échelle est moins importante ici, mais je vous conseille de ne pas prendre une échelle verticale trop grande qui écraserait la courbe. Autrement dit, si toutes vos valeurs sont inférieures à 1 seconde, ça ne sert à rien d’afficher les valeurs au-dessus.

En termes d’échelle horizontale, à savoir les fréquences, vous pourrez la plupart du temps garder l’ensemble du spectre car la courbe est très simple et donc très lisible.

Analyser la courbe

J’aime bien ce graphique, car il permet de voir de façon “macro” l’effet du traitement acoustique ajouté. Si vous installez quelques panneaux absorbants, vous allez tout de suite voir l’effet sur les hautes fréquences.

C’est très parlant.

Bref, si vous utilisez cette courbe pour analyser l’efficacité de vos panneaux ou de vos bass traps, il y a deux choses que vous devriez idéalement retrouver :

  • un decay time ou temps de réverbération inférieur à 0,3 seconde sur l’ensemble du spectre de fréquences ;
  • une variation de moins de 10% entre deux bandes de fréquences adjacentes. En effet, la courbe ne sera jamais complètement plate mais il est important qu’elle soit suffisamment équilibrée.

Si ces conditions ne sont pas remplies, vous devrez sans doute ajuster votre traitement acoustique en conséquence.

Le waterfall

Cliquez maintenant sur l’onglet “Waterfall”.

Il n’y a rien, c’est normal : il faut générer le graphique en cliquant sur le bouton “Generate” en bas à gauche de la fenêtre.

De quoi s’agit-il ?

Tout simplement, cette visualisation 3D montre l’évolution de l’énergie (du niveau sonore) dans le temps pour la totalité du spectre de fréquences.

Un peu comme si vous affichiez côte à côte, toutes les “X” millisecondes, la courbe de fréquences mesurée.

Vous pouvez donc constater, par exemple, si vos basses autour de 100 Hz résonnent plus longtemps que toutes les autres fréquences – ou bien au contraire si elles sont absentes (à cause de résonances modales).

Quelle échelle choisir ?

Bref, par défaut le graphique est peu lisible et assez insipide :

Une courbe de fréquences Waterfall dans REW

Il va donc à nouveau falloir ajuster l’échelle et paramétrer le graphe pour avoir quelque chose d’exploitable.

Pour faciliter la lecture, je vous recommande couper le graphique waterfall 50 décibels en-dessous de la valeur maximum mesurée.

Pour cela, cliquez sur le bouton “Limits” en haut à droite et indiquez :

  • en Top, la valeur maximale mesurée (visible sur le graphique, pas besoin d’être très précis, arrondissez à la dizaine)
  • en Bottom, la même valeur à laquelle vous ôterez 50 dB

Comme ceci :

Ajustez l'échelle

Ensuite, pour l’échelle horizontale (Left et Right), cela dépend de ce que vous souhaitez afficher :

  • soit vous souhaitez vous concentrer sur les résonances modales de votre pièce, donc sur les basses, et dans ce cas là vous allez afficher un waterfall entre 20 et 300 Hz environ
  • soit vous voulez avoir un aperçu global de la façon dont résonne votre pièce/studio, et dans ce cas là vous allez sélectionner l’ensemble de la bande de fréquences enregistrée

Enfin, il faut que l’échelle de temps (en profondeur sur le graphique) soit adaptée. Cliquez sur le bouton “Controls” et ajustez le “Time Range (ms)”.

Si l’on reprend les valeurs mentionnées pour la courbe Topt/RT60, on se dit qu’il faut idéalement que les réflexions soient en-dessous de 0,3 secondes, soit 300 millisecondes. Vous pouvez donc choisir cette valeur là, ou une juste au-dessus (400-500 ms). Ce n’est pas grave si le graphique est un peu tronqué : au contraire, vous identifierez mieux les problèmes.

Analyser la courbe

En lisant mon texte à propos de l’échelle, et comme nous arrivons à la fin de cet article, je pense que vous commencez à avoir une idée de ce que l’on peut faire.

Grâce au graphique waterfall, il est possible d’identifier assez facilement les résonances modales. En effet, dans les basses, certaines fréquences vont résonner beaucoup trop longtemps, tandis que d’autres vont visiblement disparaître.

Résonances modales sur un graphe Waterfall

Sur l’image ci-dessus, c’est justement le cas : la fréquence 113 Hz est complètement absente dès le début de la mesure ! 🙂

De la même façon, si vous avez mis trop de panneaux absorbants et que vos aigus sont trop assourdis, vous pourrez voir sur ce waterfall que les fréquences aiguës sont plus en retrait par rapport aux fréquences moyennes ou basses.

Ce graphique s’avère donc plutôt utile, car il permet d’avoir une vision globale de l’acoustique de la pièce mais aussi d’analyser les mesures dans le détail.

En conclusion

Voilà, avec tout ça vous devriez être capable de commencer à mesurer efficacement l’acoustique de votre (home) studio, ou de votre pièce d’écoute hi-fi.

Ce qu’il est important de réaliser, c’est que c’est uniquement en analysant l’ensemble de ces courbes que vous aurez une vraie compréhension de votre pièce. Impossible, donc, de n’en regarder qu’une seule pour aller plus vite : chacune a son utilité…

…l’objectif étant bien sûr d’installer un traitement adapté ! 🙂

Justement, pour aller plus loin et si ce n’est déjà fait : n’hésitez pas à jeter un œil à mon guide sur le traitement acoustique pour éviter les erreurs les plus courantes.

Et pour aller encore plus loin, je vous recommande la formation SawUp sur le traitement acoustique, qui est juste LA meilleure formation francophone sur le sujet, pour qui souhaite aborder sérieusement le traitement acoustique de son (home) studio ou de sa pièce audiophile.

Commentaires (95)

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Will / Répondre

Super! Exactement ce dont j’avais besoin. Encore un grand merci pour ce travail de vulgarisation qui va beaucoup m’aider dans le traitement acoustique de mon home studio. ☺️

Lucas BAEZ / Répondre

J’ai une question par rapport à ton article : sur la partie signal réfléchi, si une réflexion ressort vraiment à 20 ms et que la distance enceinte/micro est de 1,5m , l’objet ou le mur qui génère la réflexion se trouve à 8,30m (6,8 + 1,5) de l’enceinte ?
Mais si on a que 5m de longueur et 2,55m de largeur, où se trouve la réflexion ? 🙂

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,

En mettant le calcul, j’avais peur de ne pas être suffisamment précis et je pense que c’est le cas – désolé 🙂

En fait, si par exemple le signal a rebondi deux fois, alors on va retrouver une valeur métrique supérieure à la taille de la pièce. Du coup, le calcul n’est que partiellement utile, mais du moins il permet notamment d’identifier les réflexions liées au bureau ou très proche.

Adrien

prise2son / Répondre

Bonjour,

Comment faut-il procéder pour mesurer l’acoustique d’un studio d’enregistrement (uniquement)?
Ce n’est pas un home studio; il ne sert pas de lieu d’écoute et de mixage…
Je suppose qu’il faudra positionner des enceintes et un micro!
Faut-il faire le test avec le micro au milieu et déplacer les enceintes autour?
Les musiciens ont des instruments acoustiques…(donc sans prise directe!)
et le choeur chante en même temps…
Il y a 4 à 5 micros qui se trouvent dans différents endroits de la pièce.

Merci d’avance pour votre aide…

Prise2son

Jeannot / Répondre

Super article, j’avais téléchargé et utilisé REW il y a une paires d’années déjà, dans une pièce trop petite pour être aménagée efficacement, mais là tu donnes les clés pour bien l’utiliser.
Cela me redonnes l’envie de bien faire les choses : MERCI !

Kyrian / Répondre

Salut ! Tes articles sont super intéressants, j’ai puisé beaucoup d’informations très utiles sur ton site ! Merci beaucoup ! En revanche, pour ce qui est de la calibration de ma carte son pour REW, j’ai quelques soucis. J’ai branché un cable de ma ligne IN 2 vers une ligne OUT (R) puis j’ai bien ajusté les niveaux (gain out des moniteurs et gain in pour équilibrer les niveaux à -12). Mais quand je lance la calibration, j’obtient un graphe avec beaucoup d’artefacts : de nombreux trous dans tout le spectre allant jusqu’à -30db de réduction !! Et d’ailleurs quand je refais des mesures, ces “trous” ne sont pas toujours situés aux mêmes fréquences. Pourquoi je n’ai pas une courbe plate à 0db ? Comment expliquer cela ? Qu’est ce que j’ai fait comme erreur ? Ou bien est-ce réellement ma carte son qui est extrêmement mauvaise ? J’ai une M-TRACK AUDIO 2×2, un Macbook Pro, des moniteurs KRK Rokit 6. Merci d’avance pour ton aide.

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci pour ton commentaire 🙂 !!
Le problème que tu rencontres est bizarre, pour le coup je n’ai pas de solution comme ça 🙁 Éventuellement tu peux essayer une autre entrée / une autre sortie ?
Quoiqu’il en soit, si le problème continue, je te conseille de sauter l’étape : ce n’est pas la plus importante car les cartes sons restent relativement plates, quand même, dans la bande de fréquences audibles. C’est mieux si on calibre, mais on peut arriver à de bons résultats sans.
Adrien

prise2son / Répondre

Bonjour Adrien,
Voici un très bon tuto pour utiliser REW…ce qui me décide à me lancer pour faire quelques mesures.
Mais comment faut-il procéder pour mesurer l’acoustique d’un studio d’enregistrement (uniquement)?
Ce n’est pas un home studio; il ne sert pas de lieu d’écoute et de mixage…
Je suppose qu’il faudra positionner des enceintes et un micro…mais comment?
Merci d’avance

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci !
Pour ce cas un peu particulier, je pense qu’il faudrait placer une enceinte au niveau de l’endroit où vous penser enregistrer, et faire une série de mesures autour au niveau de là où vous pensez enregistrer. De façon un peu méthodique, vous pourrez ensuite décaler l’enceinte petit à petit pour identifier la meilleure position d’enregistrement, et traiter la pièce en fonction.
Adrien

prise2son / Répondre

Bonjour Adrien,
Merci pour cette réponse…
L’enceinte ferait donc office de musicien?
Cependant, il y aura plusieurs musicien dans la même pièce! (faut-il plusieurs enceintes?)
Je pense donc déplacer l’enceinte et le micro sur toute la zone (4 * 3 mètres) ou se trouveront les musicien en espérant que les différences de mesures ne seront pas trop différentes, afin d’avoir une correction globale…
La pièce fait 7*5 mètres.
L’autre solution serait de placer le micro au milieu de la pièce, en position verticale ou horizontale et de déplacer l’enceinte sur un cercle autour de celui-ci (=position des musiciens).
Merci de m’éclairer encore un peu…afin de faire le moins de mesures possibles!

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui, en quelque sorte. Une seule enceinte suffira, il va falloir trouver la position en moyenne la meilleure.
Dans tous les cas, il faut éviter le centre et les coins de la pièce (en raison des résonances modales). Après, je pense que faire quelques mesures va aider mais s’il y a plusieurs musicien ça sera dans tous les cas une vision globale qu’il faudra avoir.

Sovtek / Répondre

Bonsoir Adrien,

Merci pour ce tutoriel en français ! J’obtiens systématiquement un graphique avec deux courbes.
La première courbe correspond à l’onde et la seconde est comprise à chaque fois entre 10 et 30 db? Cela me semble étrange.

Est il possible que cela soit du à une interférence (j’ai une vmc ou bien le ventilateur pc?) ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Avec plaisir 🙂
En bas du graphique vous pouvez désactiver les courbes que vous ne voulez pas. A priori, vous avez sans doute une courbe de “phase” activée (avec une échelle en degrés, peut-être de l’autre côté du graphique).
Bien cordialement,
Adrien

Sovtek / Répondre

Merci pour cette réponse rapide ! Pas évident de se retrouver dans rew.

Félicitations pour votre site, très informatif et qui permet de comprendre les bases, très précieux surtout pour les autodidactes :- )

D’excellentes fêtes de fin d’année !

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca prend un peu de temps pour s’y habituer, effectivement 🙂

Très bonnes fêtes de fin d’année également, merci !

Tarik / Répondre

Bonjour et Merci beaucoup pour ce site très riche et utile (on trouve pas toujours d’info de qualités donc merci).
J’ai un petit souci de reconnaissance de ma carte. J’ai une apollo x8 en thunderbolt 3 sur pc windows 10 qui marche parfaitement bien. Mais REW ne la voit pas. J’ai cru comprendre que REW voyait tous les drivers installé mais il ne voit pas Universal audio thunderbolt (j’ai réinstallé une focusrite pour tester et la REW voit le driver focusrite USB et celui thunderbolt aussi de focusrite). Par contre il voit le driver apollo USB et apollo firewire. Je ne sais pas si j’ai été clair mais en gros il reconnaît pas ma carte apollo en thunderbolt. Une idée ? Encore merci pour l’ensemble du site

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Non pour le coup aucune idée – mais dans ce cas je vous conseille de faire les mesures en USB ou avec la Focusrite
Adrien

Bernard / Répondre

Bonjour et un grand merci pour ce tuto REW très clair !

Suite à vos conseils, j’ai fait l’aquisition du Behringer ECM8000 et je me demandais : vu qu’il n’y a pas de fichier de calibrage pour ce micro, comment procéder ? Peut-on passer tout de suite aux mesures ? Les données ne seront-elles pas biaisées sans calibrage ?

Merci d’avance pour votre réponse et bon courage en ces temps de confinement !

Clément

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Effectivement, il n’y a pas de fichier de calibrage avec les micros ECM8000.
Du coup si les données seront légèrement biaisées, en théorie du moins, mais dans les faits les variations problématiques de votre pièce seront captées & identifiées sans aucun problème. Pour moi le fichier de calibrage est plus utile lorsqu’on parle d’acoustique ultra poussée, avec une approche 100% pro quoi.
Adrien

niko37 / Répondre

Genial tes explications sont super claires, c’est simple j’ai compris et j’ai commencé a disposer mes panneaux c’est top!

https://www.projethomestudio.fr/wp-content/uploads/2020/05/200514105100132717.jpg

https://www.projethomestudio.fr/wp-content/uploads/2020/05/200514105100792702.jpg

Grand merci à toi

Adrien Administrateur / / Répondre

Ah super 🙂 ! On voit bien l’effet des panneaux pour le coup. Est-ce que je peux réhéberger les images de ton commentaire sur mon site pour m’assurer qu’elles soient toujours accessibles dans ton commentaire dans le futur ? Merci par avance 🙂
Adrien

Niko37 / Répondre

Oui bien sur, sans soucis!
J’en suis au début des mesures maintenant que j’ai compris le principe je vais essayer d’améliorer le traitement dans les coins et au plafond 🙂
En tous merci encore, je galère avec mes mixs depuis des années à cause de ça (j’ai de bonnes enceintes mais j’ai toujours négligé le traitement de ma pièce) et le résultat était très aléatoire.

Adrien Administrateur / / Répondre

C’est fait, merci pour les futurs visiteurs :p
“J’en suis au début des mesures maintenant que j’ai compris le principe je vais essayer d’améliorer le traitement dans les coins et au plafond” => c’est la bonne approche je trouve, petit à petit, ça permet de faire des choses plus réfléchies / plus pertinentes.
Merci pour ton retour 🙂

Bastien / Répondre

Bonjour Adrien
Merci beaucoup pour toutes les informations que tu donnes concernent l’acoustique et le logiciel rew. Je viens d’acheter de nouvelles enceintes et vais pouvoir optimiser leur utilisation en traitant un peu ma pièce en partie grâce a ton site. Les infos sont claires et précises . Merci a toi pour ce partage
Bastien

Adil / Répondre

Merci beaucoup pour ce tutoriel bien expliqué ( mieux que certaines videos tutube 🙂

petite question ; j’ai un decay (topt) de 314 ms entre 45 ET 90hz . est ce bien grave sachant qu’il fallait pas dépassé les 300 ms.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je pense que surtout en home studio il faut faire des compromis… les 14ms ne me semblent pas non plus être un dépassement extrême 🙂
Adrien

LEFRANCOIS / Répondre

Bonjour,
Merci pour tout cela : je faisais des courbes à la main avec un générateur sinus, 2Hz par 2Hz : une demi-journée pour placer une mousse ou pour régler les atténuation sur mes caissons !!! Grâce à la belle équipe Adrien/RIEW, ça avance de façon beaucoup plus efficace et intéressante.
J’utilise un MacBookPro 2016 avec un micro d’étalonnage de caisson Cabasse raccordé dessus avec un adaptateur modifié pour la compatibilité TRRS/TRS. Le signal s’envoi en Bluetooth sur une borne raccordée à l’ampli.
Et il y a un petit point gênant : quelque-soit la configuration, même avec le MacBookPro en autonome (sortie par ses HP, mesure par son micro), le signal G est à environ -3dB du signal D, en sinus ou en bruit. Bien sûr, tout est équilibré quand j’écoute de la musique.
Je ne trouve pas d’où cela provient 🙁
Merci par avance !
Alain

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci bien du retour, content d’avoir pu aider avec cet article 🙂
Bizarre pour le problème que vous rencontrez, là comme ça je n’ai pas d’idée de ce qui pourrait en être la cause…

LEFRANCOIS / Répondre

Je vais chercher un peu… Merci beaucoup une nouvelle fois. Si je trouve, j’indiquerai la parade au cas où cela se reproduise ailleurs…
Bien cordialement,
Alain

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca marche, merci par avance du feedback une fois le problème résolu 🙂

LEFRANCOIS / Répondre

Bonjour,
Bon, je ne trouve pas pourquoi la balance est déséquilibrée… je compense à l’ampli et voilà pour le moment.
Concernant la simulation Room Sim, c’est assez bluffant de prévoir ainsi les distorsions quasi exactes !
Ayant à étudier plusieurs pièces, je voudrais bien pouvoir les mémoriser pour ne pas avoir à tout ressaisir ; le soft farde bien la disposition en cours mais je ne vois ps si on peut en mémoriser plusieurs…
Bien cordialement,
Alain

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je ne pense pas que ça soit possible de sauvegarder les analyses faites dans l’outil Room Simulation, effectivement 🙁
Éventuellement vous pouvez faire quelques screenshots, mais je suis d’accord que ça n’est pas très pratique…
Adrien

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Adrien Perinot

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