REW, ou Room EQ Wizard, est un logiciel gratuit permettant de mesurer et d’analyser l’acoustique d’une pièce (typiquement, un studio).
Bien que le logiciel soit relativement simple d’utilisation, encore faut-il comprendre et savoir comment utiliser les différents graphiques d’analyse qu’il propose. Surtout si vous avez pour objectif de l’utiliser pour définir les solutions de traitement acoustique que vous allez retenir.
C’est pourquoi je vous propose ce tutoriel sur l’utilisation de REW. Lorsque vous l’aurez lu, vous saurez :
- de quel matériel vous avez besoin ;
- effectuer une mesure via le logiciel ;
- analyser cette mesure en vous appuyant sur les graphes les plus utiles.
L’objectif n’est pas de réécrire le manuel en détaillant chaque fonctionnalité, mais plutôt de vous donner les outils vous permettant d’analyser avec pertinence l’acoustique de votre (home) studio.
Le matériel de mesure acoustique
Rien de très compliqué en termes de matériel.
Vous allez bien sûr avoir besoin d’un microphone, mais pas n’importe lequel : il faut un micro qui offre une réponse en fréquences la plus plate possible, pour ne pas biaiser les résultats.
On parle de “microphone de mesure”.
Heureusement, pas besoin de dépenser des mille et des cents : Behringer en fait un très bon pour une soixantaine d’euros. Il s’agit de l’ECM8000, que je vous recommande fortement car sa qualité est largement suffisante pour ce type d’application.
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Vous devrez ensuite brancher ce microphone sur une interface audio, dont vous disposez probablement dans votre studio. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à jeter un œil à mon article sur les interfaces USB.
N’oubliez pas d’activer l’alimentation fantôme, car l’ECM8000 en a besoin pour fonctionner.
Enfin, il vous faudra bien sûr installer le logiciel REW — Room EQ Wizard. Vous trouverez la dernière version sur le site officiel, rubrique Downloads :
Il ne vous reste alors plus qu’à le lancer, et vous serez prêt à mesurer l’acoustique de votre pièce ! 🙂
Installez le microphone
Prendre le temps de positionner le microphone est très important pour s’assurer que les mesures qu’il produira seront les meilleures possibles.
Installez-le de façon à ce qu’il soit au niveau de votre tête, et exactement à la même distance de chacune de vos enceintes de monitoring (idéalement, au millimètre près). Si vos enceintes sont bien positionnées, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Pour ce qui est de l’angle du microphone par rapport au sol, le fabriquant recommande parfois une configuration spécifique mais ce sujet génère énormément de discussion, et il semble que personne n’ait une réponse absolue.
D’une façon générale, si vous orientez le microphone vers les enceintes (donc en position horizontale), cela veut dire que vous allez mesurer le son des enceintes. Si vous l’orientez vers le plafond, vous allez au contraire mesurer la réponse de la pièce entière, ce qui correspond beaucoup mieux à ce que nous voulons faire.
Je vous conseille donc de positionner votre microphone verticalement.
Notez au passage que ce choix n’est pas nécessairement très important, dans le sens où vous allez avant tout comparer vos mesures avant et après traitement. Ce qui est important, plutôt, c’est qu’entre deux mesures le microphone soit exactement dans la même position et orienté de la même façon.
Calibrez votre matériel
Avant d’effectuer vos mesures, il peut être utile de calibrer votre matériel — ou plus exactement de calibrer le logiciel REW par rapport à l’interface et au microphone que vous utilisez.
L’étape n’est pas indispensable, puisque encore une fois votre travail de mesure va se faire de façon comparative, avant et après avoir installé votre traitement acoustique. Donc si votre matériel génère de petites erreurs, elles se retrouveront sur toutes les mesures et ne poseront aucun soucis pour l’analyse.
Mais bon, si vous avez quelques minutes, cette étape de calibration permettra d’avoir des résultats plus précis, donc autant la faire comme il faut.
Calibrez votre interface
Cliquez sur le menu “Préférences”, puis sélectionnez l’option “Préférences” (eh oui).
Une fenêtre ressemblant à celle-ci va apparaître :
Suivez alors les étapes suivantes :
- Connectez une sortie (Line Out) de votre interface audio à une entrée (Line In) pour créer une boucle. En effet, pour calibrer l’interface audio, nous allons mesurer sa réaction “en circuit fermé”.
- Sélectionnez les entrées/sorties correspondantes au niveau des champs “Output” et “Input”
- Cliquez sur le bouton “Calibrate”
- Cliquez deux fois sur le bouton “Next” en bas de la fenêtre
- Une onde sinusoïdale est alors générée, mais vous ne l’entendrez pas car elle est envoyée depuis la sortie vers l’entrée que vous avez sélectionnée.
Ajustez le niveau de sortie pour que les indicateurs de niveau des colonnes “Out” et “In” soient à peu près équilibrés, comme sur l’image ci-contre. - Lorsque les niveaux sont identiques ou presque, cliquez sur “Next”.
- Votre carte son est alors prête à être calibrée. Cliquez sur “Next”.
- Une nouvelle fenêtre s’affiche et la mesure s’effectue automatiquement.
- Cliquez sur le bouton “Make Cal…” et sauvegardez le fichier de calibration que vous avez généré.
Et voilà 🙂
Remarque : vous pouvez éventuellement sauter cette étape, surtout si vous êtes en contexte home studio : les résultats de mesures sans calibration de l’interface resteront très corrects ! 🙂
Calibrez votre microphone
De la même façon, REW vous permet de calibrer votre microphone via l’onglet “Mic/Meter” du panneau “Preferences”.
Pour ce faire, il suffit de charger le fichier de calibration dont vous disposez.
A noter que certains microphones, dont les Behringer ECM8000, ne sont pas livrés avec des fichiers de calibration. Dans ce cas là, ne chargez pas de fichier venant d’ailleurs : un fichier de calibration est propre à un microphone en particulier, pas à un modèle.
Effectuez la mesure
Une fois que l’interface et/ou votre microphone sont calibrés, vous pouvez enfin faire une mesure en cliquant sur le bouton “Measure” dans l’interface de REW.
Une fenêtre s’affiche vous permettant de paramétrer un certain nombre de choses :
- Strat Freq & End Freq (Fréquences de début et de fin) : globalement, commencez à 20 Hz et terminez à 20 kHz, pour parcourir l’ensemble de la plage des fréquences audibles. Resserrer cette fourchette de valeurs ne sera pas utile car, ultérieurement, lors de l’affichage des données, il sera possible de filtrer les données que vous ne voulez pas voir.
- Level (Niveau) : -12 dBFS sera très bien
- Length (Longueur en samples) : la valeur par défaut de 256k conviendra parfaitement
- Sweeps (Nombre de balayages de la plage de fréquences) : 1 seul suffira dans un premier temps. En faire plusieurs permettrait de maximiser le rapport signal/bruit en les additionnant.
Reste le choix de la sortie (“output”). Sur ce point, je vous conseille très fortement de faire à la fois une mesure globale (Left+Right) ainsi qu’une mesure pour chaque enceinte de monitoring, et donc de choisir alternativement les options “Left” et “Right” selon que vous souhaitez utiliser l’enceinte de gauche ou de droite.
Pourquoi ?
Il faut distinguer la situation des basses vs. la situation des médiums et des aigus.
Dans les basses fréquences, disons en-dessous de 250/300 Hz, le son est moins directionnel. Donc au niveau de notre point d’écoute, nous allons plutôt percevoir un son qui est une somme du son de l’enceinte de gauche et du son de l’enceinte de droite. Mesurer les deux enceintes en même temps est donc une bonne idée.
Pour les médiums et les aigus, donc approximativement au-dessus de 250/300 Hz, c’est très différent : notre oreille de droite ne reçoit que très partiellement le son de l’enceinte de gauche, puisque celui-ci est bloqué par notre tête. Du coup, si l’on mesure une somme des enceintes gauche + droite, on risque de passer à côté de problèmes de la pièce (car c’est bien cela qu’on mesure à la base : l’acoustique de la pièce).
De plus, toujours pour les médiums et les aigus, mesurer les enceintes de façon séparée vous permettra d’éviter d’éventuels problèmes de phase si votre microphone est légèrement plus proche d’une enceinte que d’une autre.
Enfin, la réponse de la pièce à une enceinte sera toujours légèrement différente à celle d’une autre enceinte, aussi est-il mieux de ne pas trop mélanger les mesures…
Avant de faire toute mesure, assurez-vous de porter par sécurité des bouchons d’oreilles : suivant vos réglages, le volume peut être très fort.
Notez que vous pouvez utiliser le réglage de Delay pour retarder le début de la mesure de quelques secondes et ainsi avoir le temps de sortir de la pièce, par exemple.
Utilisez maintenant le bouton “Check Levels” pour générer un signal de test et ajustez en conséquence le volume de vos enceintes jusqu’à ce que le logiciel vous indique “Level OK”.
Vous pouvez ensuite cliquer sur “Start Measuring” pour effectuer la mesure ! 🙂
La courbe de fréquences
Il est temps d’analyser vos résultats, en commençant par l’onglet “SPL & Phase” qui affiche tout simplement la courbe de réponse en fréquences.
De quoi s’agit-il ?
Vous pouvez visualiser, pour l’ensemble de la plage de fréquences parcourue durant la mesure, le niveau sonore qui a été mesuré.
Par défaut, le graphique va ressembler à quelque chose comme ça :
Comme vous pouvez le constater, c’est un peu difficile à lire, surtout lorsqu’on va sur les hautes fréquences. Pour solutionner ce problème, n’hésitez pas à appliquer un “smoothing”, c’est-à-dire un lissage, grâce aux options du menu “Graph” de la barre de menu située en haut du logiciel.
Dans REW, un certain nombre de lissages sont disponibles, de l’octave au 1/48 d’octave. Pour que les données restent suffisamment précises, contentez-vous du lissage le plus léger, à savoir 1/48 d’octave. Autrement, certaines informations utiles risqueraient de disparaître :
C’est mieux non ?
Quelle échelle choisir ?
Pour faciliter l’analyse, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton “Limits” en haut à droite du graphique et choisir votre propre échelle :
- Left et Right contrôlent l’affichage en fréquences. Vous pouvez ainsi n’afficher que les basses fréquences, si vous voulez vous concentrer sur les résonances modales.
- Top et Bottom contrôlent la plage de niveau sonore. Pour faciliter la lecture, je vous conseille de choisir une plage de niveau allant du niveau de votre mesure la plus forte jusqu’à un point situé environ -50 dB plus bas.
Par exemple, si votre mesure la plus forte est environ à 80 dB, choisissez un Top à 80 dB et un Bottom à 30 dB.
Que voit-on sur ce graphique ?
Même si c’est le graphe qui vous parlera sans doute le plus si vous avez l’habitude d’utiliser des égaliseurs ou des graphiques de fréquences, c’est malheureusement le moins utile pour le traitement acoustique.
Toutefois, il est possible d’identifier assez facilement les modes de la pièce dans les basses fréquences, qui vont ressortir sous la forme de crêtes ou de creux anormaux, comme par exemple sur le schéma suivant :
Aucune pièce ou aucun studio n’étant parfait, vous n’obtiendrez jamais une courbe parfaitement plate. Toutefois, vous pouvez vous dire qu’une différence de 10 dB entre la valeur maximale et la valeur minimale de votre graphique indiquera une pièce plutôt bien équilibrée en fréquences. Du moins, pour un home studio.
La courbe ETC
Cliquez sur l’onglet “Filtered IR” (IR = Impulse Response) et utilisez les cases à cocher de la légende pour n’afficher que la courbe appelée “Enveloppe (ETC)”.
De quoi s’agit-il ?
ETC, cela signifie “Energy Time Curve” — autrement dit, la courbe représente les variations d’énergie (de volume) en fonction du temps.
A nouveau, le graphique n’est pas très beau, mais ce n’est pas nécessairement très grave. Si vous souhaitez vraiment lisser la courbe, vous pouvez toutefois cliquer sur le bouton “Controls” en haut à droite du graphique et ajuster le paramètre “ETC Smoothing (ms)”. Des valeurs de l’ordre de 0,1 ms fonctionnent très bien.
On obtient alors quelque chose comme ça :
Quelle échelle choisir ?
Je sais, pour l’instant cette courbe n’est pas très parlante. Mais il est utile de la regarder sur une échelle adaptée.
Tout d’abord, il faut se poser la question de ce qu’on regarde. Le premier grand pic, situé à 0 ms, c’est la réponse des enceintes. C’est le son direct — donc normalement le premier et le plus fort — que vous entendez.
Les autres pics, ce sont les réflexions autour de vous.
Tout d’abord, on sait que notre cerveau a du mal à faire la différence entre un son et sa réflexion s’ils sont espacés de moins de 100 ms (environ). L’échelle horizontale, temporelle, que l’on va choisir sera donc entre 0 et 100 ms.
Verticalement, on peut choisir par exemple une plage de valeurs entre 0 et -50 ou -60 dB. L’idée étant que les réflexions situées à -50 dBFS par rapport au son initial sont négligeables.
Rappel : pour entrer ces valeurs, utilisez le bouton “Limits” en haut à droite du graphe et cliquez sur “Apply Settings”. Attention, les réglages sont en secondes, pour 100 ms il convient d’inscrire 0,1 s.
Analyser la courbe
Une fois ces réglages faits, il est possible d’analyser ce qui ne va pas dans la courbe.
Tout d’abord, il est bien sûr préférable qu’aucune réflexion ne soit aussi forte que le signal de base. Assurez-vous donc que toutes les réflexions soient à au moins -20 dBFS du signal d’origine. Surtout dans les 40-50 premières millisecondes.
Ensuite, il faut que la diminution du signal soit douce, en évitant d’avoir un pic plus haut que le pic précédent. Dans la pratique, ça ne sera pas facile, mais essayez d’optimiser votre traitement acoustique en pensant à cela et installez des panneaux absorbants aux points de première réflexion.
Pour aller plus loin, Room EQ Wizard permet de filtrer les données par bande de fréquences, via le menu “Controls” (icône d’engrenage). Je vous conseille fortement de le faire, car il est possible que certains problèmes ressortent plus clairement de cette façon !
Un peu de mathématiques
Voici maintenant une astuce.
Lorsque vous voyez une crête anormale, il est possible de deviner le mur ou l’objet (votre bureau…) qui l’a générée en faisant un petit calcul.
Imaginons que vous voyez une réflexion qui ressort vraiment à 20 ms. Le signal d’origine, lui, est situé à 0 ms.
Entre les deux il y a donc 20 millisecondes soit 0.02 secondes.
La formule est la suivante :
Distance = Vitesse x Temps
La Vitesse étant la vitesse du son (en moyenne 340 m/s), on peut donc effectuer le calcul :
D = 340 * 0.02 = 6.8 m
Le signal réfléchi a donc parcouru 6.8 mètres de plus que la distance entre les enceintes et le microphone de mesure.
Cela vous donne donc une indication sur la position de l’objet ou du mur ayant généré la réflexion.
Pour faire ce calcul, n’hésitez pas à utiliser le mini-calculateur ci-dessous :
La courbe RT60 / Topt
Cliquez maintenant sur l’onglet RT60 et décochez toutes les cases de la légende sauf celle correspondant à la courbe “Topt”.
De quoi s’agit-il ?
Quatre courbes affichant un temps de réverbération (decay time en anglais) peuvent être affichées, avec un lissage à l’octave ou au tiers d’octave (via le bouton Controls) :
- RT60 — le temps mis par le son pour descendre à -60 dB par rapport à la mesure initiale ;
- RT30 — idem, à -30 dB ;
- EDT — idem, à-10 dB ;
- Topt — un algorithme propriétaire de REW qui s’adapte très bien aux petites pièces et fonctionne de façon similaire aux autres.
Si vous essayez de traiter acoustiquement un home studio, c’est probablement vers ce dernier choix que vous allez vous tourner.
Et voici le résultat :
Quelle échelle choisir ?
L’échelle est moins importante ici, mais je vous conseille de ne pas prendre une échelle verticale trop grande qui écraserait la courbe. Autrement dit, si toutes vos valeurs sont inférieures à 1 seconde, ça ne sert à rien d’afficher les valeurs au-dessus.
En termes d’échelle horizontale, à savoir les fréquences, vous pourrez la plupart du temps garder l’ensemble du spectre car la courbe est très simple et donc très lisible.
Analyser la courbe
J’aime bien ce graphique, car il permet de voir de façon “macro” l’effet du traitement acoustique ajouté. Si vous installez quelques panneaux absorbants, vous allez tout de suite voir l’effet sur les hautes fréquences.
C’est très parlant.
Bref, si vous utilisez cette courbe pour analyser l’efficacité de vos panneaux ou de vos bass traps, il y a deux choses que vous devriez idéalement retrouver :
- un decay time ou temps de réverbération inférieur à 0,3 seconde sur l’ensemble du spectre de fréquences ;
- une variation de moins de 10% entre deux bandes de fréquences adjacentes. En effet, la courbe ne sera jamais complètement plate mais il est important qu’elle soit suffisamment équilibrée.
Si ces conditions ne sont pas remplies, vous devrez sans doute ajuster votre traitement acoustique en conséquence.
Le waterfall
Cliquez maintenant sur l’onglet “Waterfall”.
Il n’y a rien, c’est normal : il faut générer le graphique en cliquant sur le bouton “Generate” en bas à gauche de la fenêtre.
De quoi s’agit-il ?
Tout simplement, cette visualisation 3D montre l’évolution de l’énergie (du niveau sonore) dans le temps pour la totalité du spectre de fréquences.
Un peu comme si vous affichiez côte à côte, toutes les “X” millisecondes, la courbe de fréquences mesurée.
Vous pouvez donc constater, par exemple, si vos basses autour de 100 Hz résonnent plus longtemps que toutes les autres fréquences – ou bien au contraire si elles sont absentes (à cause de résonances modales).
Quelle échelle choisir ?
Bref, par défaut le graphique est peu lisible et assez insipide :
Il va donc à nouveau falloir ajuster l’échelle et paramétrer le graphe pour avoir quelque chose d’exploitable.
Pour faciliter la lecture, je vous recommande couper le graphique waterfall 50 décibels en-dessous de la valeur maximum mesurée.
Pour cela, cliquez sur le bouton “Limits” en haut à droite et indiquez :
- en Top, la valeur maximale mesurée (visible sur le graphique, pas besoin d’être très précis, arrondissez à la dizaine)
- en Bottom, la même valeur à laquelle vous ôterez 50 dB
Comme ceci :
Ensuite, pour l’échelle horizontale (Left et Right), cela dépend de ce que vous souhaitez afficher :
- soit vous souhaitez vous concentrer sur les résonances modales de votre pièce, donc sur les basses, et dans ce cas là vous allez afficher un waterfall entre 20 et 300 Hz environ
- soit vous voulez avoir un aperçu global de la façon dont résonne votre pièce/studio, et dans ce cas là vous allez sélectionner l’ensemble de la bande de fréquences enregistrée
Enfin, il faut que l’échelle de temps (en profondeur sur le graphique) soit adaptée. Cliquez sur le bouton “Controls” et ajustez le “Time Range (ms)”.
Si l’on reprend les valeurs mentionnées pour la courbe Topt/RT60, on se dit qu’il faut idéalement que les réflexions soient en-dessous de 0,3 secondes, soit 300 millisecondes. Vous pouvez donc choisir cette valeur là, ou une juste au-dessus (400-500 ms). Ce n’est pas grave si le graphique est un peu tronqué : au contraire, vous identifierez mieux les problèmes.
Analyser la courbe
En lisant mon texte à propos de l’échelle, et comme nous arrivons à la fin de cet article, je pense que vous commencez à avoir une idée de ce que l’on peut faire.
Grâce au graphique waterfall, il est possible d’identifier assez facilement les résonances modales. En effet, dans les basses, certaines fréquences vont résonner beaucoup trop longtemps, tandis que d’autres vont visiblement disparaître.
Sur l’image ci-dessus, c’est justement le cas : la fréquence 113 Hz est complètement absente dès le début de la mesure ! 🙂
De la même façon, si vous avez mis trop de panneaux absorbants et que vos aigus sont trop assourdis, vous pourrez voir sur ce waterfall que les fréquences aiguës sont plus en retrait par rapport aux fréquences moyennes ou basses.
Ce graphique s’avère donc plutôt utile, car il permet d’avoir une vision globale de l’acoustique de la pièce mais aussi d’analyser les mesures dans le détail.
En conclusion
Voilà, avec tout ça vous devriez être capable de commencer à mesurer efficacement l’acoustique de votre (home) studio, ou de votre pièce d’écoute hi-fi.
Ce qu’il est important de réaliser, c’est que c’est uniquement en analysant l’ensemble de ces courbes que vous aurez une vraie compréhension de votre pièce. Impossible, donc, de n’en regarder qu’une seule pour aller plus vite : chacune a son utilité…
…l’objectif étant bien sûr d’installer un traitement adapté ! 🙂
Justement, pour aller plus loin et si ce n’est déjà fait : n’hésitez pas à jeter un œil à mon guide sur le traitement acoustique pour éviter les erreurs les plus courantes.
Et pour aller encore plus loin, je vous recommande la formation SawUp sur le traitement acoustique, qui est juste LA meilleure formation francophone sur le sujet, pour qui souhaite aborder sérieusement le traitement acoustique de son (home) studio ou de sa pièce audiophile.
Commentaires (95)
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Bonjour Adrien,
Je voulais savoir si il était possible de configurer REW pour avoir une mesure avec 3 micro simultanés ? De manière générale, si l’on peut avoir plusieurs entrées.
Merci à vous pour l’article !
Hugo
Je ne crois pas non 🙁
Bonjour Adrien,
D’abord je vous remercie pour la qualité de vos travaux, c’est un vrai plaisir de vous découvrir.
Vos posts sont d’une grande qualité, bravo et surtout merci.
Je possède une paire de Cabasse Atlantis que je souhaite régler au mieux avec ses propres cartes paramétriques.
J’ai une question concernant REW :
J’utilise une carte son Focusrite Solo et un micro Behringer 8000.
Le problème est que le logiciel me dit toujours que le niveau est trop bas pour la mesure, cependant si j’augmente celui-ci pour être au même niveau que celui du micro dans les colonnes à droite de la fenêtre et bien je vais faire exploser mes tympans et les vitres et je n’ai jamais trouvé la solution à ce problème.
Par avance, merci
Bien cordialement
Aston
Bonjour,
Merci pour votre message, content que mes articles vous plaisent 🙂
Le préampli du micro est déjà à fond ?
Adrien
Bonjour Adrien,
Merci pour votre réponse.
Le curseur du préampli micro est à 0 tout à gauche (de 0 à 10).
Aston
il faudrait sans doute le monter vers la droite du coup, et voir si ça corrige le problème.
Bonjour Adrien,
Enfin depuis le temps que je cherche (plusieurs années) beaucoup de gens parlent de REW (j’ai tout vu sur le net, surtout en anglais), mais personne explique aussi bien que vous du paramétrage jusqu’a la mesure. Ca semble fonctionner beaucoup mieux. Merci infiniment pour votre aide. Bravo !
Très bonne journée à vous
Aston
Merci à vous 🙂
Enfin un tuto digne de ce nom !
Dans la partie concernant les réflexions du son et plus précisément dans la partie ”un peu de mathématique” je ne comprend pas pourquoi il ne faut pas diviser la Distance calculée par 2. Le temps total du signal sort de l’enceinte, puis rebondie sur le mur et atteint enfin le micro. Donc l’obstacle se trouve à D/2.
Peut-être ai-je mal compris ?
Merci beaucoup 🙂 !
Non pas nécessairement. Surtout qu’il peut y avoir plusieurs rebonds 🙂 (+ il faut prendre en compte la distance [micro-enceinte].
Bonjour Adrien,
Merci pour cet excellent article !
Petite question : sur ma tascam 322, j’ai 2 sorties à l’arrière, l’une intitulée ‘line’ avec 2 RCA, l’autre juste ‘out’ avec 2 jacks 6.35
Parmi les deux, y a t il une préférence pour câbler vers les enceintes ou pour faire le bouclage, ou est-ce complètement égal ?
Merci et bonnes fêtes !
Nicolas
Merci !
A vérifier dans le manuel, mais je pense que les “out” sont symétriques, dont à utiliser de préférence
Bonjour ADRIEN !
Grand merci pour tes cours sur REW!
J’ai un soucis avec mon matériel de mesure que j’arrive pas à résoudre !
J’ai effectué tous le protocole que tu as indiqué dans tes tutos mais le sweep et le bruit rose ne sont pas captés par mon micro de mesure.
Je l’ai vérifié en enlevant le microphone de la carte son c’est comme si le signale de mesure passait de la sortie à l’entrée de ma carte son sans que le microphone ne capte le signale de mesure.Que faire j’ai besoin de tes lumières pour enfin résoudre ce soucis!
Nb: matériel de mesure :
Microphone : Berhinger ecm8000
Carte son:Berhinger xenyx 302 USB
Logiciel :room eq wizard.
Je précise que c’est pour “caler”au mieux mes enceintes de sonorisation !
Merci d’avance de ton aide!!!
Hello,
Difficile de dire comme ça sans être sur ton PC, mais dans l’idée je vois deux causes possibles : soit un problème au niveau du branchement du micro (est-ce que l’alim phantom est bien activée notamment ?), soit un problème de routing audio (au nveau du logiciel de la carte son, mais je crois pas qu’il y en aie sur les Behringer Xenyx)
Je viens de découvrir votre vidéo sur REW.
C’est une mine d’or et vos explications sont claires pour le novice que je suis.
Un grand merci à vous.
Merci 🙂
Bonjour Adrien,
Alors tout d’abord merci pour les vidéos claires et concises sur l’utilisation de REW, enfin des explications fluides a la portée de tous…
J’ai cependant une question toute bête…
On cherche a faire une mesure dans les conditions les plus proches possible des conditions d’écoute habituelles, on place le micro précisément a l’emplacement de la tête, on cherche même a trouver une certaine inclinaison du micro etc…
Mais on n’utiliserait pas de micro Binaural? ou du moins un micro place dans une tête, ou une “enveloppe” permettant de faire le relevé tel que l’entendrait l’auditeur final?
de la même façon on dit que pour une question de confort il est possible/préférable de sortir de la pièce, mais l’angle des enceintes est justement dirigé vers le sweet spot, qui reçoit massivement de l’énergie donc…
Energie encaissée par l’auditeur en temps normal, et énergie qui passe complètement librement au travers du sweet spot lors de la mesure, cela ne fausse t-il pas les mesures du coup?
Si tu as déjà essaye de trouver des variantes et si tu as déjà réalise des essais dans ce sens je serai curieux de savoir ce qui en résulte!
(Ps: une audient evo-4 et un ECM8000 sont en commande depuis une heure, j’ai déjà réalisé mes placements et traitement de la pièce mais je vais tacher de mesurer et améliorer tout ça en fonction des résultats que je relèverai…)
Musicalement,
Bastien…
Bonjour,
Pour ce qui est du binaural : l’idée est bonne, il y a sans doute des études sur ce sujet, mais je n’en ai pas connaissance moi-même.
Pour l’idée de sortir de la pièce : je pense que malheureusement on est obligé de le faire, sinon on va se retrouver devant le micro (qui ne simule justement pas tout à fait nos oreilles). Après on pourrait faire le test, le micro juste devant notre tête par exemple… voir l’impact…
Adrien