Dans un home studio, s’il y a un équipement absolument nécessaire, c’est une interface audio. Autrement dit, une carte son.

Cet article va vous expliquer en détails ce que c’est, pourquoi vous en avez besoin et surtout vous proposera une sélection des meilleures interfaces pour votre home studio.

Qu’est-ce qu’une interface audio ?

Lorsqu’on débute dans l’univers du home studio, le mot « interface » peut sembler un peu déroutant. Comme si il n’y avait pas assez de choses difficiles à mémoriser !

En fait, c’est très simple.

Une interface audio est tout simplement une boîte qui contient une carte son. Vous allez la connecter à votre ordinateur pour enregistrer par exemple votre voix ou votre guitare. Ou les deux à la fois.

Example d'utilisation d'une interface audio USB
Example de situation : une guitare et un microphone sont branchés simultanément sur une interface audio USB

Pourquoi ai-je besoin d’une interface ?

Vous pensez peut-être « Oui, mais dans mon ordinateur, j’ai déjà une carte son – je ne peux pas l’utiliser ? »

A cette question, j’ai envie de répondre « oui mais non ».

Dit de façon simpliste, les cartes sons montées dans les ordinateurs du commerce sont tout juste suffisantes pour écouter de la musique. Pour enregistrer vos créations, vous avez absolument besoin d’une qualité supérieure.

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici car c’est un sujet complexe. En gros, lorsque vous enregistrez par exemple votre guitare électrique, il y a à un moment un convertisseur AD/DA. C’est-à-dire un système qui convertit le signal électrique qui sort de votre guitare en données numériques compréhensibles par l’ordinateur. Et manque de chance, c’est l’un des nombreux points faibles des cartes sons déjà montées.

D’autre part, les interfaces contiennent des préamplis (préamplificateurs). Ceux-ci vont vous permettre de booster le signal audio que vous souhaitez enregistrer, autrement dit d’en régler le « volume ». Ils sont essentiels pour la plupart des applications home studio.

En résumé, il vous faut une interface audio (ou carte son) spécialisée pour pouvoir enregistrer dans de bonnes conditions.

Comment choisir mon Interface ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, aller voir directement mes recommandations matériel un peu plus bas dans cet article. Toutefois, je trouve qu’il est important pour les musiciens de comprendre un peu comment les interfaces fonctionnent, et surtout quels sont les principaux critères de choix.

Voici donc quelques informations pour vous guider à travers les fiches techniques.

Le nombre d’entrées/sorties

C’est le plus important.

Il faut absolument qu’avant d’acheter quoi que ce soit, vous sachiez de combien d’entrées et de sorties dont vous avez besoin. En gros, il s’agit du nombre d’instruments/micros (entrées) et du nombre d’enceintes (sorties) que vous voulez brancher en même temps.

Vous pouvez trouver aussi bien des interfaces avec une seule entrée, pour les musiciens solitaires, que des interfaces à 20 entrées/sorties pour les studios professionnels.

Attention : certains instruments ont besoin de deux entrées car ils ont eux-mêmes deux sorties. C’est le cas des instruments tels que les claviers ou les batteries électroniques qui génèrent un son stéréo. Comptez-les correctement !

Pour les sorties, c’est un peu plus simple pour la plupart des home studios : assurez-vous de pouvoir brancher deux enceintes de monitoring si besoin. Une sortie casque de qualité est également très pratique.

Vous pensez que vous n’avez besoin que d’une entrée, par exemple juste pour enregistrer votre guitare ?

Un conseil : visez un peu plus grand et prenez une interface à deux entrées. On ne sait jamais, peut-être que dans quelques mois vous voudrez jouer avec un ami ou enregistrer votre voix en même temps.

La Résolution

Assurez-vous que l’interface audio que vous achetez permet bien d’enregistrer en 24 bits. Cela permet de minimiser le rapport Signal/Bruit : le bruit de fond sera moins marqué et vos enregistrements seront meilleurs qu’en 16 bits.

En effet, aujourd’hui, enregistrer en 16 bits est une très mauvaise pratique au vu des technologies disponibles.

Le Direct Monitoring

Parfois sous-estimé, le Direct Monitoring est une option très utile.

Le problème de fond est le suivant : le temps que met le son pour entrer dans l’ordinateur, être traité par votre logiciel et revenir à votre interface puis à vos oreilles est généralement de l’ordre de quelques millisecondes (ça s’appelle la latence). Ça peut sembler faible, mais en réalité c’est très souvent audible. Si vous enregistrez des percussions, ça va vous gêner pour jouer.

Avec le direct monitoring, vous entendez directement dans le casque ce que vous jouez, avant que le son arrive dans l’ordinateur. Résultat : pas de décalage !

L’alimentation fantôme (ou Phantom Power)

Certains microphones (les microphones à condensateurs notamment) ont besoin d’être alimentés par un courant électrique qui est généralement de 48 Volts.

Peut-être qu’au début, vous n’en aurez pas besoin. Cependant, ne pas avoir cette option risque de vous limiter fortement si vous souhaitez compléter au fur et à mesure votre équipement.

La qualité du Son

Avec les interfaces que j’ai sélectionnées un peu plus bas dans cet article, vous ne devriez pas avoir de problème de son.

Si vous regardez d’autres modèles, gardez un œil sur les commentaires se plaignant de problèmes de qualité du son, et notamment de souffle sur les préamplis. En effet, les interfaces non-professionnelles ont parfois des préamplis de qualité moyenne. S’ils sont poussés un peu fort pour compenser un signal audio faible, ils risquent de « souffler », c’est-à-dire produire des interférences non souhaitées.

La connectivité

Vous pouvez trouver des interfaces à connecter en FireWire, USB ou Thunderbolt.

Evitez FireWire, car c’est une connectique qui tend à disparaître.

Thunderbolt est une nouvelle connectique très rapide, mais les prix sont souvent beaucoup plus élevés. Plutôt pour les gros budgets.

Du coup, je vous conseille par défaut de vous orienter vers les interfaces USB, et si vous avez le budget de vous tourner vers Thunderbolt (avec les interfaces UAD par exemple).

Les meilleures interfaces audio pour le (home) studio

Pour se lancer dans l’enregistrement, il n’est pas nécessaire de débourser des milliers d’euros dans votre interface.

Aussi, pour vous éviter de passer des journées entières à comparer différents modèles, voici une sélection d’interfaces d’excellente qualité.

Elles sont classées par séries, puisque chaque marque crée généralement plusieurs modèles se ressemblant mais possédant des caractéristiques légèrement différentes (nombres d’entrées, nombres de sorties…)

Ah, et puis si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans un commentaire, un peu plus bas. 😉

FOCUSRITE SCARLETT

L'interface USB 2i2 de Focusrite
L’interface USB 2i2 de Focusrite

Site web : Focusrite.com

Connectique : USB

Focusrite est une marque qui fait vraiment référence parmi les débutants, dans la mesure où elle propose des produits de bonne qualité à un prix plutôt abordable.

Les petits modèles de la série Scarlett (Scarlett Solo, 2i2…) sont tout à fait adaptés aux auteurs-compositeurs (songwriters comme on dit en anglais) qui travaillent en solo, mais les plus gros modèles satisferont très bien les utilisateurs home studio ayant besoin de plus d’entrées.

Si vous souhaitez vous enregistrer dans une configuration basique, je vous recommande particulièrement la Focusrite Scarett 2i2, qui possèdera juste ce dont vous avez besoin pour débuter.

Les préamplis sont plutôt neutres mais manquent un peu de gain, ce qui posera problème si vous souhaitez utiliser des micros à ruban. Attention, ils restent tout de même de bonne qualité et satisferont très bien les utilisateurs de microphones statiques, ou bien les guitaristes qui pourront se brancher directement.

Enfin, notez que les interfaces Focusrite Scarlett incluent le logiciel Ableton Live Lite, un certain nombre de plugins (dont d’excellents effets Softube), et que Focusrite pilote le « Plugin Collective » qui vous donne accès, chaque mois, à d’autres plugins généralement intéressants.

Je vous recommande notamment les modèles suivants, dont vous pouvez comparer les prix :

Audient iD

L'interface audio USB Audient iD22

Site web : Audient.com

Connectique : USB

Les interfaces Audient sont un peu plus chères que les Focusrite, mais cette différence de prix témoigne avant tout d’une qualité supérieure.

En particulier, pour le prix, les convertisseurs AD/DA (Analogique/Numérique et Numérique/Analogique) sont vraiment très bons — tout comme les préamplis très silencieux qui sont dérivés des consoles haut de gamme de la marque.

Si vous avez déjà un petit home studio et que vous souhaitez acheter une meilleure interface sans pour autant investir beaucoup, c’est clairement vers cette série que je vous conseille de vous tourner.

A noter que les interfaces Audient iD incluent le pack logiciel Arc Creative Hub, avec notamment Cubase LE et deux plugins de la marque Eventide (!).

Au final, des interfaces avec un rapport qualité/prix vraiment excellent – mon coup de cœur pour les home studios.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire mon test de l’Audient iD22.

Comparez les prix des différentes modèles :

Universal Audio (Séries Arrow et Apollo)

L'interface audio Thunderbolt Apollo Twin d'Universal Audio
Photographie © Universal Audio

Site web : Uadaudio.fr

Connectivité : USB ou Thunderbolt

Avec les séries Arrow et Apollo de la célèbre marque Universal Audio, on passe dans une gamme supérieure qui pour le coup ne sera pas à la portée de tous les budgets. Par contre, le matériel est de très bonne qualité.

Les préamplis intégrés sont très solides et permettent, via une technologie de DSP embarquée, d’émuler un enregistrement à travers du matériel vintage (préamplis Neve, API, Manley…). Ce qui est intéressant, c’est que ces simulations sont calculées directement dans l’interface, et donc avec un impact sur la latence minimal. C’est d’ailleurs cette possibilité qui constitue la plus grosse différence avec les Audient iD, à mon goût.

Par contre, il est certain que ces logiciels intégrés ne seront pas utiles à tout le monde, car il est bien sûr possible d’ajouter des effets (par exemple de saturation) ultérieurement lors du mixage.

Sur les autres points, les interfaces UAD se défendent très bien : les convertisseurs sont haut de gamme, les fonctionnalités nombreuses et utiles, la fabrication est solide et plutôt esthétique.

Si votre budget vous le permet, ne vous en privez pas 🙂

Je vous recommande en particulier les modèles suivants :

  • Arrow (le modèle le plus simple mais le plus moderne, mais avec une connectique Thunderbolt 3) : WoodbrassThomannAmazon
  • Apollo Twin USB Duo (USB) : WoodbrassThomann
  • Apollo Twin MKII Duo (Thunderbolt, 2 modules DSP intégrés) : WoodbrassThomann
  • Apollo Twin MKII Quad (Thunderbolt, 4 modules DSP intégrés) : WoodbrassThomann

RME Babyface et Fireface

L'interface USB Fireface UC de RME
Copyright by RME

Site web : Rme-audio.de

Connectivité : USB

A nouveau, si votre budget vous le permet, vous pouvez vous orienter vers des interfaces RME haut de gamme.

En termes de qualité, on est globalement cohérent avec ce que fait UAD : excellents préamplis, excellents convertisseurs.

De plus, les drivers audio RME sont connus pour être très stables et les convertisseurs AD/DA offrent une latence extrêmement basse.

Un certain nombre de modèles sont disponibles, mais je vous recommande particulièrement la Babyface Pro si vous cherchez quelque chose de simple pour un petit studio. Si au contraire vous cherchez quelque chose de plus grand pour vraiment installer votre studio, orientez-vous plutôt vers une Fireface UC/UCX. A noter que ces modèles sont tous en USB.

Comparez les prix ici :

En conclusion

Voici donc une sélection des meilleures interfaces audio que vous puissiez trouver dans le commerce pour votre home studio.

Les deux dernières sont peut-être un peu plus réservées aux utilisateurs avertis, mais dans tous les cas toutes vous permettront d’enregistrer dans des conditions optimales et avec un effort minimum pour faire fonctionner l’appareil.

Par ailleurs, si certains de ces modèles qui incluent gratuitement des logiciels d’enregistrement, il s’agit souvent de versions « allégées » et vous avez peut-être besoin d’un logiciel plus complet : il s’agit du prochain chapitre sur les DAWs.

En cas de doute pour choisir votre interface, n’hésitez surtout pas à poser vos questions dans un commentaire en bas de cette page…

57 thoughts on “Les Meilleures Interfaces Audio (USB / Thunderbolt…)

  1. Test Réponse

    Merci, pour tous tes précieux conseils, j’ai lu l’intégralité de tes articles, et je trouve cela très bien organisé. Toutefois je me pose une question sur les interfaces audio. Je compte travailler uniquement avec des banques de son. Une interface audio est-elle toujours nécessaire dans ce cas ?
    Merci d’avance 🙂

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour tes commentaires très positifs – ça fait plaisir de lire ça 🙂 !

      C’est une bonne question.

      Dans ton cas, la carte son dédiée va t’apporter :
      – une latence faible
      – une meilleure qualité de son (meilleurs convertisseurs analogique>numérique)

      Toutefois, si tu utilises juste des banques de son et un clavier midi, une solution assez simple est d’utiliser le driver audio Asio4all qui permet déjà d’accéder à une latence faible, et sans avoir de carte son. Du moins, tu peux tester avant d’investir – dans le passé j’ai composé des sons de cette façon, avec juste un clavier MIDI, et objectivement sans être parfait ça peut être très correct pour se lancer… 🙂

      Adrien

  2. Test Réponse

    Merci pour tes deux commentaires qui à l’image de tes articles m’éclaire beaucoup 🙂

  3. MOUSS Réponse

    hello !! En dehors des entrées sorties a-t-on un meilleur rendu avec une 18i8 qu’avec une 2i2? Merci pour la réponse

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      La 18i8 se branche sur secteur via un adaptateur, tandis que la 2i2 est alimentée par USB, ce qui génère en théorie une petite différence, qui se manifeste par exemple par un écart mineur de headroom entre les deux modèles (plage dynamique très légèrement plus grande pour la 18i8).

      Ceci dit on est vraiment dans la même gamme de produit et à l’utilisation il n’y aura pour ainsi dire aucune différence. Si vous n’avez besoin que de deux entrées la 2i2 suffira largement.

      Bien cordialement,

      Adrien

  4. Gael Réponse

    Bonjour Adrien,

    Je rencontre un problème de bruit de fond important en utilisant ma carte son Audiobox sur le port USB de mon Mac ( ce problème semble assez fréquent apparemment.. ) , ce problème m’empêche d’enregistrer du signal audio ce qui est plutôt problématique.. Qu’en est-il des cartes sons thunderbolt a ce sujet ?

    Merci d’avance, Gael

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Gael,

      Merci pour votre commentaire.

      Je peux imaginer qu’effectivement le problème est ennuyeux. PreSonus a un article (en anglais, mais j’imagine qu’avec Google Translate ça sera tout de même suffisamment compréhensible) sur le sujet : « Mon AudioBox produit ou enregistre du bruit. Que Faire ? ». Ca sera peut-être utile.

      Toutefois, si effectivement il s’agit d’un bruit électrique et non pas de bruit de fond environnant ou provenant des préamplis (à combien réglez-vous habituellement ces derniers ?), le problème vient probablement de l’alimentation électrique ou de la connectique USB.

      Deux idées (qui rejoignent d’ailleurs ce que PreSonus suggère) :

      • Mettez votre Mac sur batterie : le problème persiste-t-il ? Si ce n’est pas le cas, le problème vient de l’alimentation de votre ordinateur en courant. Essayez une autre prise, ou encore utilisez un régulateur électrique pour nettoyer le signal
      • Essayez un autre câble USB

      Si le problème vient par exemple de l’alimentation de votre ordinateur, alors j’ai peur que Thunderbolt n’y change pas grand chose. En soit, les cartes USB peuvent être très performantes et l’audiobox de PreSonus est de bonne qualité, aussi j’aurais tendance à penser que la solution au problème ne serait pas un changement de carte son.

      Bien cordialement,

      Adrien

  5. mickael Bouteilley Réponse

    Bonjour,

    je suis à la recherche d’un interface audio compatible avec linux unbuntu pour enregistrer avec un micro aston origin (que j’ai choisi grace à vos bon conseils, merci), pouvez vous m’aider dans cette recherche ? car il me semble que peux d’interface soit compatible via unbuntu.
    Avec un buget max d’environ 200€ pour 2 entrées !

    Merci

    Mickael

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Bonne question – il semblerait que de nombreuses personnes aient réussi à faire fonctionner la 2i2 de Focusrite sur Ubuntu. N’utilisant pas Linux moi-même je ne pourrais l’affirmer, mais les commentaires semblent aller en ce sens que ce soit en français ou en anglais 🙂 !

      En espérant vous avoir éclairé un petit peu quand même,

      Adrien

  6. Orion1986 Réponse

    Bonjour,
    merci pour cette article de fort bonne aloi

    j’ai une petite question, je suis néophyte dans l’enregistrement, je compte investir dans le focusrite 2i2 2nd Gen. Ma question est la suivante, est-ce que les effets via guitar RIG auront une bonne qualité (Delay, distorsion, trmolo etc etc)

    Merci,
    Bien cordialement,

    Mathis

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Avez-vous déjà Guitar Rig ?
      Dans tous les cas, l’interface n’influencera pas la qualité des effets de Guitar Rig ou de n’importe quel plugin : vous allez enregistrer un signal brut, celui de la guitare. Il va ensuite passer dans des effets comme ceux de Guitar Rig. Mais la qualité de ceux-ci ne changera pas (sauf si la qualité du signal brut n’est pas bonne, bien sûr).
      Les 2i2 sont très bien pour débuter au passage 🙂
      Adrien

  7. philippe Réponse

    Focusrite est vraiment une bonne marque et pour tous les budgets. Si jamais pour les personnes ayant un budget un peux plus gros, RME.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Oui effectivement – j’ai prévu de mettre à jour l’article pour intégrer, notamment, RME et Audient 😉

  8. Fred "Nedja" Réponse

    Merci pour pour ces conseils utiles, complets et pro ! Je fais des enregistrements depuis quelques temps pour la déconne mais quand on veut du bon son c’est assez difficile. Je viens de prendre une Audient iD4 et pour mon gros saturé, elle est reconnue instantanément dès qu’on la branche en usb et son utilisation est très simple, je regrette bien de ne pas avoir acheter une bonne interface audio plus tôt… Merci pour le petit guide vraiment très bien fait bravo encore pour tout ce travail…

  9. Lise Réponse

    Bonjour (:

    Je viens de faire l’acquisition du microphone Rode NT2A et je ne pensais pas avoir besoin d’une interface… je n’y connais vraiment rien en enregistrement, j’ai pour habitude de chanter tranquillement dans ma chambre ^^
    Il va donc me falloir une interface pour pouvoir brancher mon micro à mon ordinateur et en tirer quelque chose. Il y a tout de même une chose que je n’ai pas compris : qu’est-ce qu’une alimentation fantome, et en ai-je vraiment besoin si j’ai déjà une interface ?
    Merci pour tous tes conseils ! 😀

    Lise

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Lise,

      Oui, il te faudra une interface effectivement (par exemple, la 2i2 de Focusrite qui est sympa).

      Alors l’alimentation fantôme : en gros, certains micros ont besoin d’être alimentés (comme ton Rode) et d’autres pas (comme le célèbre Shure SM58). Alimentés, avec une tension de 48 volts. Autrement, pas de son. Cette alimentation, elle passe par le câble du micro (connectique XLR), et la plupart des interfaces (notamment la 2i2 dont je parlais) incluent ce type d’alimentation. En gros, quand tu as besoin d’alimenter un micro, tu cliques sur le bouton « alimentation fantôme » sur ton interface, et voilà ton micro est alimenté.

      Attention : par sécurité mieux vaut brancher d’abord le micro, et ensuite activer l’alimentation fantôme.

      En espérant avoir répondu à ta question – n’hésite pas si tu as besoin de précisions / d’autres questions.

      Bien cordialement,

      Adrien

  10. Lise Réponse

    Merci beaucoup pour cette réponse. Je comprends mieux ! Une dernière question (:
    Je ne trouve pas le câble qui va de l’interface à l’ordinateur. Il est écrit USB, pourtant l’entrée sur l’interface a l’air différente. Il n’est pas fourni malheureusement.

    Un grand merci !

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      De quelle interface s’agit-il ?

      Souvent il s’agit d’un câble USB effectivement, mais avec une connectique USB B sur l’interface. Voir par exemple cette image.

      Adrien

  11. Lise Réponse

    Je pensais prendre la focusrite Scarlett Solo (qui contient également une alimentation fantôme il me semble). Quand on regarde ses branchements derrière, il y a la prise USB. On dirait un USB 2.0 B mâle

  12. François Kerrien Réponse

    Il y a aussi la Roland Quad Capture qui, pour une poignée d’euros de plus que la Scarlett 2i2, offre une connectique midi, une entrée /sortie coaxiale et surtout, un réglage automatique des niveaux d’entrée très pratique lorsqu’on joue seul. Et des préamplis de meilleure qualité.
    Nota : je possède les deux pour pouvoir me permettre la comparaison 😉

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Oui effectivement, elle est sympa aussi – j’en ai entendu de bonnes choses. Par contre si je ne me trompe pas il n’est pas possible de gérer indépendamment le volume du casque et des enceintes, ce qui me semble moins pratique à l’usage. A noter que la 2i4 inclut des entrées/sortie midi.
      Merci bien du feedback 🙂

      Adrien

  13. Orion1986 Réponse

    Bonosir Adrien

    j’ai acheté l’interface audio focusrite 2i2 2nd gen, j’ai le DAW mais je n’ai pas de son en sorti.
    j’ai DL les plug in sur le site de focusrite (red 2 red 3 plug in site et focusriteusbinstaller) mais je sais même pas si je dois en télécharger plus. ENsuite sur Reaper j’ai bien choisi dans « device » l’asio focusrite. Etant donné que je suis un abruti est il possible de me détailler un peu les étapes stp

    help

    merci d’avance pour le temps consacré

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Merci pour ce commentaire 🙂 (non vous n’êtes pas un abruti, au début la configuration des drivers audio peut s’avérer plus complexe qu’elle n’y paraît).
      Ceci dit, un peu difficile de répondre juste avec ces infos. Je comprends que vous avez déjà installé le dernier driver ?
      Avez-vous déjà vu ce guide ?
      Adrien

      • Orion1986 Réponse

        Bonjour,

        Merci Adrien pour vos précisions, j’ai mis un peu de temps à répondre car je n’étais pas vers mon interface audio pdt toute la semaine.

        Du coup ça fonctionne j’ai bien du son à la sortie casque mais faudrait que j’essaie les enceintes. Après je me suis plus tourné vers Ableton 9 live lite (fourni par focusrite) et je bidouillerai seul le logiciel.

        Merci encore et bonne continuation =)

        • Orion1986 Réponse

          Rebonjour,

          Il semblerait que j’ai parlé un peu trop vite. De 1 si je n’active pas le direct monitoring, je n’ai rien en sortie, une fois que je l’active j’ai un retour audio mais malheureusement les effets via le DAW ne semble pas fonctionner c-à-d que par exemple avec les effets je n’ai pas de retour avec ou sans Direct Monitoring :/
          help ^^

          merci encore pour ta patience et tes précisions

          • Adrien Auteur Article

            Bonjour 🙂

            Effectivement, le direct monitoring ne permet que l’écoute du signal en entrée de la carte son, donc avant qu’il passe par le PC.

            Peux-tu m’envoyer un screenshot de la configuration actuelle dans Ableton Live (Outils > Préférences > onglet « audio » de mémoire) ? Tu peux utiliser le site web Imgur par exemple pour l’upload.

            Adrien

          • Orion1986

            arf actuellement je ne suis pas chez moi et je ne rentrerai que le week end et donc je n’ai pas l’interface audio avec moi et je pense que l’image ne t’aidera malheureusement pas
            ceci dit j’ai tout de même uploadé l’image.
            https://imgur.com/a/FYzuE

            Merci et bonne semaine =)

          • Adrien Auteur Article

            OK merci bien.

            Sur Ableton Live, pour entendre le son, il faut :

            • que la piste soit armée
            • que l’option « monitor » de la piste soit sur « Auto »

            ou bien que l’option soit sur « In » tout court. Et normalement après tu devrais avoir du son. Comme ici : https://imgur.com/a/ki5Kj

            Adrien

      • Orion1986 Réponse

        Bonjour Adrien

        Grace à la photo que tu m’as fait parvenir tout fonctionne c,’est TOP merci beaucoup pour ton aide et ta patience tu m’as vraiment bien aidé

        Encore une fois merci et bonne continuation 😉

  14. Jason Walid Zbakhlavie Réponse

    Bonjour,
    Super tuto en plus vous répondez au commentaire c’est super tout d’abord merci pour votre travail.
    J’en profite pour glisser une question un peu technique :

    Une carte son intégrant des DSP prend en charge une partie de la puissance de calcul nécessaire au fonctionnement de plugin vsti très énergivore ?

    Voila lorsque j’ai une +/-10 piste avec sur chacuns plusieurs plugin vsti et vst consommant énormément de ressource. résultat j’ai des craquements dans le son.
    Je peut passer la latence buffer de ma carte son à 1024 sample ou geler des pistes mais ses solutions présentes leurs lots inconvenants ..
    Voila mon pc: intel core Intel Core i7-5820K (3.3 GHz) Je posséde une interface tascam us 2×2 et jutilise ableton live, tout est installer sur des SSD. jutilise les pilote ASIO avec le driver officiel tascam à jour

    Ma question est simple : je dois changer ma carte son tascam pour un model moyen voir haut de gamme ou changer mon processeur intel suffirait pour pouvoir profité de mes plugins ?

    Niveau entrer sorti sur la tascam sa me convient il me faut « juste » énormément de puissance pour mes plugins.
    Merci beaucoup

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Merci bien 🙂 Oui j’essaie de répondre à tout le monde !

      Seuls les plugins UAD peuvent tourner sur les moteurs DSP, pas les VST ou VSTi. Par contre avec un tel processeur, je m’attendrais à ce que vous puissiez utiliser plus que 10 pistes. De quels plugins s’agit-il ? Combien de RAM avez-vous ?

      Une carte son comme l’Audient sera peut-être un peu plus rapide et permettra d’optimiser la latence et donc indirectement les craquements, mais bon…

      Une pratique usuelle consiste à geler les pistes, ce qui convertit les pistes en WAV et limite justement l’utilisation du proc / de la mémoire. Ca existe sur plusieurs DAWs comme Ableton Live

      Bien cordialement,

      Adrien

  15. Frédéric Gousset Réponse

    Bonjour Adrien,

    Magnifique site qui éclaire l’amateur passionné que je suis! Tu as des qualités pédagogiques exceptionnelles.
    Cela serait très sympa si tu pouvais m’éclairer sur les point suivants:

    Avant de découvrir ton blog, j’ai acheté de chez Yamaha la carte son AG03 avec 4 entrées (voix+guitare+strereo piano) avec le le logiciel inclus Cubase AI/LE.
    Et j’ai un micro Shure SM58.

    Mes prises de sons sont de qualité très correcte mais je trouve que ça manque de gain (que ce soit piano ou voix ou guitare). Concrètement, je règle le gain pour être en limite de distorsion sur la carte son (éviter les peak rouge) mais pour autant cubase enregistre à un niveau très très faible. Aussi je dois traiter systématiquement après enregistrement le signal pour l’amplifier (fonction normaliser de cubase). Et parfois j’utilise audacity pour amplifier davantage le signal. Cela ne me semble pas très satisfaisant.

    Est-ce que ça signifie que le préampli de ma carte son yamaha n’est pas de bonne qualité? dois-je envisager par exemple l’achat de la scarlet 2i que tu recommandes pour avoir une préamplification plus importante? ou bien l’achat d’un préampli? si oui lequel? Y-a-t-il à ta connaissance une fonction sur cubase qui permet d’amplifier directement à l’enregistrement?

    J’envisage d’acheter le micro NT1 que tu recommandes aussi pour des prises de son d’instruments acoustiques. De ton avis, aurais-je le même problème de signal très faible?

    Une dernière question enfin: pour les cartes son, on parle du nombre d’entrée et rarement du nombre de sorties… Toutes les carte son que je connais ont de multiple entrées et une seule sortie usb pour un seul signal stereo. Existe-t-il des cartes son avec une sortie usb qui aurait un bus permettant de gérer (avec cubase par exemple) plusieurs sorties afin d’enregistrer en multipistes une performance live d’un groupe qui joue dans des box vitrés en même temps? Ce dernier point est juste pour info, car pour l’instant j’enregistre juste piano puis voix plus percussion en couches successives.

    Merci de ton éclairage. Et encore merci pour ton blog.
    Frédéric

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Frédéric,

      Merci beaucoup pour ton commentaire très positif 🙂 !

      Si ta carte son indique que tu es très près du clipping (peaks rouge), normalement Cubase devrait d’indiquer quelque chose d’assez proche.

      Ceci dit, au vu de ce que tu décris, je pense surtout que tu n’enregistres pas au bon niveau. Je te laisse regarder cet article sur le sujet.

      Ceci dit le SM58 est dynamique et nécessitera potentiellement un peu plus de gain qu’un microphone statique comme le NT1 dont tu parles.

      Pour répondre à ta dernière question, toutes les cartes son sur cette page permettent d’enregistrer en simultané toutes les entrées qu’elles possèdent. Souvent, effectivement, les tables de mixages qui se branchent en USB ne le permettent pas, mais les interfaces audio dédiées (sans table de mixage) le permettent, à ma connaissance, toute par défaut. Ceci dit, enregistrer tous les instruments en même temps n’est pas nécessairement une bonne pratique d’enregistrement, mieux vaut effectivement, comme tu le dis, enregistrer en couches successives (et au métronome).

      En espérant avoir répondu aux questions 🙂

      A bientôt,

      Adrien

  16. Eric Réponse

    Bonjour Adrien, j’ai l’intention de m’acheter une carte son deux entrées mais je voudrais continuer à me servir
    de mes préamplis qui sont de très bonne qualité.Est-il possible sans en altérer leurs sons d’entrer dans la carte son en passant auparavant dans mes préamplis . Merci

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Eric,

      Idéalement il faut prendre une carte son qui possède une entrée ligne dédiée, comme par exemple l’Audient iD22 (via les points send/return) ou la Focusrite Scarlett 6i6.

      Attention par contre : sur ces modèles là, aucun soucis. Par contre, si par exemple vous prenez une iD4 ou iD14, il y a des entrées au niveau ligne mais les préamplis ne sont pas bypassés : le son préamplifié par votre matériel passerait donc par les préamplis de la carte son avant d’atteindre les convertisseurs, ce qui n’est pas souhaitable quoique fonctionnel.

      Bien cordialement,

      Adrien

  17. Eric Réponse

    Merci pour cette réponse ! Il faut donc que je connecte la sortie de mon préampli au return de l’id22?

  18. Toine Réponse

    Bonjour,
    Merci pour les explications claires.
    J’ai une question concernant la marque MOTU, tu ne la cite pas parce que tu ne connais pas ou c’est en dessous des Focusrite ?

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Non pas du tout en-dessous, je ne la cite pas parce qu’effectivement je ne l’ai pas testée 🙂 C’est une bonne marque aussi !

      Adrien

  19. TISON SYLVAIN Réponse

    Bonjour Adrien,
    tout d’abord encore félicitations pour votre site qui regroupe plein de choses pour le débutants. Je viens d’acheter une Carte Son FOCUSRITE Scarlet 2i2, selon vos conseils et ceux d’un ami. L’enregistrement est impec, et j’apprends à utiliser le DAW. Néanmoins, avec cette carte son, je suis surpris du peu de puissance qui sort de mes enceintes de monitoring, contrairement à mon branchement en direct sur une petite table de mixage. Je vous avoue que je galère à comprendre. Y a t il un piste évidente qui m’échappe ? Merci.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Sylvain,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Pouvez-vous détailler la façon dont vos branchement sont effectués lorsque vous utilisez la table de mixage ?
      Quoi qu’il en soit, normalement la 2i2 a largement assez de gain pour n’importe quelles enceintes de monitoring – il ne faut pas hésiter à monter le réglage de volume, ça n’a rien d’anormal. Sans avoir tous les éléments, j’aurais simplement tendant à dire que le circuit d’amplification de la 2i2 est différent de celui de la table de mixage, et c’est tout 🙂
      Adrien

  20. TISON SYLVAIN Réponse

    Rebonjour Adrien,
    en fait je sors en XLR de mes enceintes M-Audio BX8 vers un Jack. Les jack sont ensuite dirigées ensuite vers ma table de mixage par les Jack du ‘control room’. Etant débutant, je ne sais pas trop quoi vous donnez comme autres détails. Mais là où je suis frustré, c’est que ma table de mixage est une bas de gamme, contrairement à la carte son…. du coup ce manque de puissance m’interroge.
    Sylvain.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      A priori le branchement est le bon. Comment qualifiez-vous ce manque de puissance, en fait ? Je veux dire, qu’est-ce qui vous fait dire qu’il y a un manque de puissance ?

      Adrien

  21. Fil Réponse

    Bonjour et merci pour votre superbe article. Je pense me diriger vers la audiant id14 pour mes enregistrement de guitare acoustique. Pouvez vous me préciser si cette interface dispose d’une sortie de monitoring directe pour un branchement au casque sans latence comme sur les focusrite? Merci et au plaisir de retrouver d’autres de vos articles.

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Content que l’article vous plaise 😉
      Sur l’Audient id14 il n’y a pas de direct monitoring direct (analogique), mais l’option de routing audio « Cue Mix » permet d’arriver à un quasi-direct monitoring inférieur à 2ms à 44100 Hz, ce qui ne pose aucun soucis pour l’enregistrement car très faible.
      Adrien

  22. Yamm Réponse

    Bonjour,
    Merci et bravo pour vos articles très clairs pour les débutants dont je fais partie. Je me sers de votre blog pour faire l’acquisition de mon premier home studio. Voici ma question :
    Je souhaite faire des enregistrements sur Logic pro avec 1 clavinova et 2 micro en direct. Les audient id14 et id22 sont dans mon budget et tous les commentaires en plus de votre article disent qu’elles sont de qualité nettement supérieure aux Focusrite. Par contre j’ai l’impression qu’il n’y a pas assez d’entrées pour enregistrer 1 clavier et 2 micro en même temps. Cela semble pourtant tout à fait possible sur la Focusrite Scarlett 6i6. Est-ce que je me trompe ?

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Vous avez tout à fait raison, effectivement il n’y a pas assez d’entrées sur les iD14 et 22, alors que sur la 6i6 c’est possible. A noter par contre qu’Audient a sorti récemment un modèle avec plus d’entrées, l’Audient id44. J’en ai profité pour ajouter la référence à ce modèle dans l’article 😉

      Et oui, les audient ont un meilleur son mais ça ne veut pas dire que les Focusrites sont mauvaises, loin de là.
      Deux questions :
      – quels microphones souhaitez-vous utiliser ?
      – est-il vraiment nécessaire d’enregistrer clavier & microphones en même temps ? En règle générale, les instruments sont enregistrés séparément…

      Adrien

  23. Yamm Réponse

    Bonjour Adrien,
    Merci pour votre réponse. J’ai vu le modèle Audient id44 mais on passe à un budget nettement supérieur et je ne suis pas sûr que cela soit vraiment justifié pour l’usage que j’en aurai. A moins que la qualité du matériel justifie l’investissement sur la durée ? En effet, je préfère investir un peu plus sur l’id44 que de me retrouver déçu par la qualité des enregistrements des voix sur la 6i6.

    Pour répondre d’abord à votre 2ème question, je compte effectivement enregistrer les instruments séparément en règle générale, mais j’aurais souhaité également de temps en temps faire des prises en direct avec un piano et une ou deux voix.

    Voici les deux microphones que je pense acquérir (parmi vos références):
    – Rode NT1A
    – Aston Origin

    J’en profite pour vous soumettre mes choix pour le reste du matériel dont j’ai besoin :
    – Audio-Technica ATH-M50 X pour le casque
    – Un clavier maître 49 touches pour poser sur mon bureau. Pour entrer le midi plus simplement qu’à partir de mon clavinova et également pour éditer mes partitions sur Finale dont je me sers beaucoup. En clavier maître le choix est considérable et j’ai repéré le IK Multimedia iRig Keys Pro pour son apparente simplicité. Mais je crains les petits claviers au toucher trop léger. Avez-vous des recommandations à ce sujet ?

    Enfin je n’ai pas prévu d’enceintes monitoring car je compte brancher l’interface audio sur mon ampli hifi sur lequel j’ai déjà deux enceintes suffisamment puissantes. Qu’en pensez-vous ?

    Dernières précisions si cela peut être utile : je travaille sur un iMac avec Logic pro et Finale.
    Encore merci.

    Yamm

    • Adrien Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,

      Effectivement l’iD44 est plus chère, surtout qu’elle est sortie assez récemment.

      Personnellement je préfère la qualité de son qu’on peut obtenir sur l’Audient mais il ne faut pas non plus dénigrer les Focusrite Scarlett qui se débrouillent quand même très bien pour les débutants on va dire.

      OK pour l’explication sur les prises simultanées.

      Les deux microphones sont très bien. J’ai clairement une préférence pour l’Origin mais le NT1A est bien.

      Aucune remarque de mon côté sur le casque. Pour le clavier, la plupart des claviers MIDI « entrée de gamme » ont un toucher léger. Il y a des claviers comme le Novation Impulse 49 par exemple qui ont des touches semi-lestées.

      Enfin, pour la dernière question, pour se lancer les enceintes hifi ne sont pas un problème en soit mais je conseille plutôt des enceintes de monitoring dédiées, qui sont souvent bien plus neutres. Par contre, dans un premier temps du moins, le combo casque ATH M50X + enceintes de monitoring devrait permettre de faire des choses sympa 😉

      Bien cordialement,

      Adrien

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