Microphones de Studio : le Guide Complet

Les microphones font partie des outils essentiels en studio — et bien sûr en home studio. En effet, pour une prise de son de qualité, choisir un bon micro de studio est crucial.

Toutefois, si vous débutez en enregistrement ou bien tout simplement si vous cherchez un nouveau microphone, il est possible que vous soyez un peu perdu(e) ou un peu décontenancé(e) au vu de la quantité d’information à prendre en compte.

Il y a en effet toutes sortes de marques, de modèles, de types, de critères à prendre en compte – sans compter des variations de prix importantes d’un modèle à l’autre.

Je reçois d’ailleurs régulièrement des emails ou des commentaires me demandant : Quel est le meilleur microphone pour le chant ? Pour la guitare ? Faut-il choisir un micro statique ou dynamique ? Je veux enregistrer du rap, que choisir ? Que pensez-vous du microphone à condensateur MXL 4000 ? Comment choisir mon premier microphone ?

Un microphone de studio

Pour vous guider dans vos recherches, j’ai donc pris le temps de rédiger ce guide détaillé qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour choisir un microphone de studio professionnel correspondant à l’utilisation que vous voulez en faire.

Voici les sujets couverts par cet article :

Les caractéristiques des microphones

Qu’ils soient dédiés à une utilisation en studio / home studio ou pas, les microphones partagent tous un ensemble de caractéristiques qui permettent, notamment, de les comparer lors de l’achat ou lors de la sélection pour une prise de son.

La directivité

Directivité de Microphone Cardioïde
Diagramme polaire d’un microphone cardioïde

La directivité est l’un des paramètres les plus importants à prendre en compte dans le choix d’un microphone. En effet, il s’agit de la sensibilité du micro aux sons en fonction de la direction dont ils proviennent.

Ainsi, certains microphones (dits cardioïdes) ne seront sensibles qu’aux sons provenant de l’avant, tandis que d’autres (dits omnidirectionnels) capteront de façon identique les sons provenant de l’avant, des côtés ou de l’arrière.

Enfin, il existe également des microphones dont la directivité est dite figure en 8, qui sont eux sensibles aux sons provenant de l’avant et de l’arrière mais pas aux sources sonores situées sur les côtés.

Pour les débutants, il est souvent recommandé de s’orienter dans un premier temps vers les microphones cardioïdes (avec les dérivations hyper- et supercardioïdes) qui seront un peu plus simples à positionner.

A noter tout de même que certains microphones sont multidirectionnels, c’est-à-dire qu’ils peuvent être réglés selon différentes directivités — ce qui peut être également utile en home studio si vous appréciez avoir accès à un maximum d’options sonores.

Plus de détails sur ce sujet sont disponibles dans mon article sur les différentes directivités des microphones.

La réponse en fréquence

En moyenne, l’oreille humaine est capable d’entendre des sons entre 20 et 20000 Hz.

De par leur construction, les microphones  sont souvent sensibles aux sons correspondant à une plage de fréquences un peu plus réduite, par exemple de 50 Hz à 15000 Hz. C’est l’un des paramètres communiqués par défaut par le constructeur, généralement sous le terme “Réponse en Fréquence” (Frequency Response en anglais).

Lors de l’achat d’un micro de studio, mais également lors de sa sélection pour enregistrer tel ou tel instrument, il est donc important de prendre en compte ce paramètre. Par exemple, si un microphone a tendance à perdre en sensibilité en-dessous de 100 Hz, il ne sera probablement pas adapté à la prise de son de basse ou de grosse caisse.

Pour plus de précision, il est particulièrement utile de jeter un œil à ce qu’on appelle la “Courbe de Réponse” (Response Chart ou Response Curve), qui est un graphique représentant la sensibilité du microphone en fonction des fréquences. Parce qu’en effet, la sensibilité d’un microphone n’est jamais complètement identique pour toutes les fréquences : parfois, le signal enregistré sera plus fort dans les basses, ou dans les aigus, plus ou moins équilibré… toutes les configurations sont possibles !

Une courbe de réponse ressemblera donc typiquement à ceci :

Réponse en fréquence d'un microphone de studio

La coloration hors axe

La courbe de réponse en fréquence concerne généralement les enregistrements effectués exactement dans l’axe du microphone.

La plupart du temps, par contre, un microphone n’aura pas la même réponse ni les mêmes caractéristiques de saturation selon la direction dont provient le son.

On parle de coloration hors axe.

Diagramme Polaire Shure SM57
Exemple : Coloration hors axe d’un Shure SM57

Suivant les fabricants, ce type d’information est parfois disponible sous la forme de graphiques de réponse supplémentaires ou de diagrammes polaires.

Si vous souhaitez enregistrer une source sonore peu directionnelle, comme par exemple un orchestre, un piano ou des overheads de batterie, il sera sans doute utile de regarder ce type d’informations pour s’assurer qu’il correspond bien à ce que vous recherchez.

Si par contre vous n’enregistrez que des chanteurs ou chanteuses solistes, ça sera un peu moins important.

La taille de la membrane

Capsule/Membrane d'un microphone statique
Photographie d’une capsule/membrane d’un microphone (avec l’aimable autorisation de Griffon Microphones)

La taille de la membrane fait partie des caractéristiques généralement communiquées par les marques de microphones de studio, en particulier en ce qui concerne les microphones statiques (dits “à condensateur”).

La différence entre une “petite membrane” et une “large membrane” est parfois un peu arbitraire, mais elle ressort bien souvent dans la forme du microphone :

  • les micros à petite membrane auront une forme allongée, comme un crayon, et la capsule sera située à l’extrémité du corps ;
  • les micros à large membrane seront massifs et la capsule sera orientée vers le côté.

En termes de son, on pourra généralement constater que les microphones à petite membrane sont plus naturels et qu’ils répondent mieux aux transitoires. Leur directivité est également plus stable sur l’ensemble des fréquences.

Les microphones à large membrane, eux, auront souvent un son plus coloré, mélioratif, et auront tendance à générer un bruit de fond plus faible.

Le niveau de pression sonore maximum (SPL Maximum)

Le SPL maximum est tout simplement le niveau sonore en décibels à partir duquel le signal enregistré par le microphone commence à subir de façon audible de la distorsion. Si ce niveau est atteint de façon trop régulière, il est même possible que cela endommage la capsule / la membrane.

En studio ou en home studio, ce paramètre sera surtout important si vous souhaitez enregistrer une batterie ou un ampli guitare à volume élevé. Si au contraire vos enregistrements concernent principalement des voix ou des instruments acoustiques, le SPL maximum ne devrait pas être un problème.

L’alimentation

Les microphones dynamiques ne nécessitent généralement pas d’alimentation.

Par contre, tous les microphones statiques ainsi que certains microphones à ruban ont besoin de ce qu’on appelle l’alimentation fantôme, terme inventé dans les années 60 par le célèbre fabricant allemand Neumann. Dit simplement, il s’agit d’une technologie permettant d’alimenter le microphone avec un courant électrique via le câble XLR par lequel passe également le signal enregistré.

Aujourd’hui, la plupart des interfaces audio intègrent nativement une alimentation fantôme réglée pour fournir une tension standard de +48 volts.

Cependant, certains microphones sont livrés avec un bloc d’alimentation externe spécifique : il s’agit bien souvent des microphones statiques à lampe qui nécessitent une alimentation électrique particulière.

Le prix

Eh oui, le prix fait également partie des critères à regarder pour choisir un nouveau micro.

Si cela semble évident et est surtout dépendant de la taille de votre portefeuille, j’ai fait exprès de le mentionner ici pour mettre évidence deux ou trois points particuliers souvent mal connus des utilisateurs de home studios.

Tout d’abord, il faut bien se rendre compte que le prix n’est pas toujours un facteur de qualité : un microphone à 100€ peut très bien être meilleur qu’un microphone à 2000€ pour certaines applications. Je pense particulièrement au Shure SM57, qui est une vraie référence pour l’enregistrement d’amplis guitare.

Par ailleurs, si par exemple votre studio ou home studio n’a pas reçu un bon traitement acoustique ou bien si vos préamplis sont de qualité moyenne, il est probable que vous n’entendiez pas vraiment la différence entre un super microphone et un micro d’entrée ou de milieu de gamme. Donc, inutile de dépenser 3000 € si l’acoustique de votre studio n’est pas sous contrôle…

Enfin, il est également important de garder en tête qu’en ce qui concerne les microphones de studio, une différence de prix de 50 ou de 100 euros entre deux modèles n’est que rarement significative : un ajout financier de cette magnitude n’apportera pas nécessairement une meilleure qualité sonore.

Les Types de Microphones de Studio

Les microphones de studios se répartissent en différentes catégories plus ou moins précises : on retrouve notamment des microphones dynamiques, des microphones statiques et des microphones à ruban.

Idéalement, que ce soit dans un studio professionnel ou dans un petit home studio, il est toujours conseillé d’avoir plusieurs types de microphones à disposition. En effet, suivant l’instrument enregistré, certains modèles sonneront mieux que les autres. Avoir accès à différents modèles et donc à différentes textures sonores est donc un vrai atout.

Ne cherchez donc pas “LE meilleur microphone de studio”, il n’existe malheureusement pas… 😉

1. Les microphones de studio dynamiques

Le microphone dynamique Shure SM7B

Les microphones dynamiques sont absolument indispensables en studio.

S’ils sont parfois un peu délaissés au profit de microphones statiques dont nous parlerons juste après, car leur son est un peu moins détaillé, ils sont toutefois des outils absolument excellents notamment pour les prises de son de batterie ou d’amplis guitare.

Peu chers et généralement très solides, ils se démarquent également par une sensibilité plus faible à l’acoustique de la pièce dans laquelle ils sont. Autrement dit, si vous débutez et que l’endroit dans lequel vous enregistrez n’a pas une bonne acoustique, je vous conseille fortement de vous orienter vers ce type de microphones.

Si je ne devais recommander qu’un seul modèle, ça serait sans doute le très connu Shure SM7B, utilisé par Michael Jackson sur l’album Thriller et en photo ci-contre.

Comparez le prix du SM7B sur : Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour plus d’infos, rendez-vous sur ma liste des meilleurs microphones dynamiques.

2. Les microphones de studio statiques (ou à condensateur)

Les microphones statiques, également dits “à condensateur”, se répartissent principalement entre ceux à large et ceux à petite membrane.

Toutefois, j’ai isolé dans une troisième catégorie les microphones à lampe, généralement à large membrane, qui restent assez spécifiques.

L'Origin d'Aston Microphones
L’Aston Origin, un vrai coup de cœur pour moi

Les microphones à large membrane

Il s’agit des microphones de studio par excellence.

Possédant généralement un son détaillé et très agréable, les microphones à large membrane s’adaptent bien à de nombreux types de prise de sons mais sont avant tout de très bons choix pour tout ce qui est chant et instruments acoustiques.

Généralement alimentés électriquement grâce à l’alimentation fantôme, c’est probablement vers eux que je vous recommande de vous tourner si vous recherchez un premier microphone pour vous lancer dans le home studio.

Il existe énormément de modèles différents, avec des prix allant de 50 € pour du bas de gamme à 10000 € pour du haut de gamme vintage. Heureusement, de nombreux modèles abordables et d’excellente qualité ont fait leur apparition ces dernières années.

Si je ne devais en recommander qu’un, ça serait sans aucun doute l’Origin de la marque anglais Aston Microphones, qui possède un rapport qualité/prix impressionnant.

Comparez le prix de l’Origin sur : Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour aller plus loin, regardez mes recommandations des meilleurs microphones statiques à large membrane.

Les microphones à petite membrane

L'Oktava MK012 à petite membrane

Les microphones à condensateur à petite membrane s’avèrent être un très bon choix si vous êtes à la recherche d’une prise de son neutre, transparente et très détaillée. Leur petite taille leur permet notamment de retranscrire fidèlement des fréquences très élevées et simplifie leur positionnement.

Par ailleurs, ils rendent très bien les sons ayant une attaque franche et rapide (transitoire), comme les percussions et les cymbales.

Comme tous les microphones statiques, vous aurez besoin d’une alimentation fantôme pour les faire fonctionner.

► Pour aller plus loin, regardez mes recommandations des meilleurs microphones statiques à petite membrane.

Le microphone à lampe WA47
Le WA47 à lampe de Warm Audio

Les microphones à lampe

Parmi les microphones statiques / à condensateur, il existe une catégorie un peu spécifique : les micros à lampe.

Ceux-ci se caractérisent par l’ajout d’un tube électronique (également appelé lampe) dans le circuit intégré au microphone, ce qui donne certaines caractéristiques intéressantes au son. Notamment, celui-ci est souvent plus chaud, possède plus d’harmoniques et se rapproche parfois de ce que l’on attendrait d’un son “vintage”.

A noter que ces microphones à lampe nécessitent une alimentation dédiée sous la forme d’un boîtier externe, ce qui participe sans aucun doute à leur prix généralement élevé.

Un modèle que je recommande par exemple dans cette catégorie : le WA47 de Warm Audio.

3. Les microphones de studio à ruban

Microphone Royer R101
Le Royer R101 à ruban

Fait peu connu, les microphones à ruban sont en réalité des microphones dynamiques. Toutefois, leur fabrication très spécifique et le son particulier qui en découle justifie le fait qu’ils soient mis à part.

En effet, ces micros captent le son grâce à un ruban d’aluminium très fin (moins de 4 microns !) situé entre deux aimants. Les fibrations du ruban altèrent le champ magnétique existant, ce qui génère un signal électrique.

En termes de son, les microphones à ruban apportent généralement une texture soyeuse tout en restituant de façon naturelle les variations dynamiques et harmoniques des instruments. Ils ont de plus tendance à avoir une sonorité un peu vintage, car ils ne restituent que mal les fréquences les plus aiguës.

Attention par contre : ils sont généralement assez fragiles !

► Si ce type de micro vous intéresse, regardez par exemple ma sélection des meilleurs microphones à ruban qui devrait vous aiguiller dans la bonne direction.

4. Les microphones de surface / à zone de pression

Le microphone de surface Shure Beta 91A
Le Shure Beta 91a

Les microphones à zone de pression (PZM) ne sont pour ainsi dire jamais utilisés dans les home studios, mais certains studios professionnels les emploient dans des situations variées.

Par exemple, ils s’avèrent plutôt intéressant plaqués au mur ou au sol en tant que “room mics”, pour une prise de son d’ambiance. Bien souvent, ils peuvent également être insérés dans une grosse caisse pour capter les basses fréquences.

Si vous souhaitez tester quelque chose d’un peu nouveau par rapport aux microphones plus classiques, n’hésitez pas à regarder par exemple le Beta 91a de Shure.

5. Les microphones USB

Le microphone USB Blue Yeti
Le Blue Yeti

Pour être honnête, j’ai hésité un peu à mentionner les microphones USB dans cet article.

Il est difficile de parler de “microphones de studio USB” puisqu’ils contiennent une carte son dédiée qui ne permet généralement pas d’utiliser d’autres microphones ou d’autres préamplis.

Ceci dit, dans certains cas, un microphone USB peut être utile en home studio.

Par exemple, si vous souhaitez simplement enregistrer quelques idées rapides à la guitare sans pour autant produire un album derrière. Ou bien, si vous souhaitez l’utiliser également pour vos conversations Skype…

Par défaut, une option envisageable est de s’orienter vers le Blue Yeti en photo ci-contre, qui pourra peut-être vous convenir.

Les meilleurs microphones de studio par utilisation

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos microphones, certains modèles et certains types peuvent s’avérer plus adaptés que d’autres. Il n’y a pas de règle absolue, et je vous encourage fortement à expérimenter avec diverses configurations, mais d’un autre côté vous n’utiliserez probablement pas le même microphone pour le chant, la batterie ou la guitare acoustique.

Voici donc quelques recommandations selon l’utilisation prévue… 🙂

1. Pour le chant / la voix

Pour tout ce qui est vocal, sauf peut-être les chœurs, c’est bien souvent vers les microphones statiques à large membrane que l’on tend à se tourner. C’est typiquement ceux que l’on voit sur les photos d’artistes en studio, et à juste titre : leur grande sensibilité est idéale pour reproduire au mieux la voix.

Il existe toutefois un certain nombre d’alternatives intéressantes, notamment parmi les microphones dynamiques, qui sont parfois oubliées à tort par les home studios.

Pour les débutants, le RØDE NT1-A constituera un bon premier microphone pour le chant, à la fois fiable et accessible : comparez le prix sur Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour plus d’informations, rendez-vous sur ma liste des meilleurs microphones pour l’enregistrement de chant et de voix.

► Si vous cherchez spécifiquement un microphone pour le rap, cette sélection vous aidera également.

:icrophone d'enregistrement de voix

2. Pour les Voix Off

Si votre budget est réduit et que vous souhaitez enregistrer des voix off pour un film, un documentaire ou une publicité, alors je vous conseille de regarder dans un premier temps mon article sur les microphones de chant mentionné juste au-dessus.

Toutefois, il existe des micros de références pour tout ce qui est voix parlée et voix off, comme le Sennheiser MKH 416 ou le Neumann U87.

Si ce domaine vous intéresse, rendez-vous donc sur ma liste des micros pour l’enregistrement de voix off. 🙂

3. Pour les amplis guitare

Enregistrer un ampli guitare est quelque chose d’assez spécifique, car les niveaux sonores sont généralement élevés et le choix du microphone influe très fortement sur le son final.

Cette fois-ci, les microphones à condensateur ne sont pas nécessairement les plus recommandés : généralement, il est plus logique de s’orienter vers des dynamiques collés à la grille du baffle ou vers des micros à rubans (comme ceux de la marque Royer Labs) en position plus distante pour un son moins concentré.

La référence ?

Tout simplement le célèbre SM57 de Shure (eh oui, encore lui !) : comparez le prix sur Thomann – Woodbrass – Amazon

► Pour aller plus loin, n’hésitez pas à regarder cet article : Les Meilleurs Microphones pour l’Enregistrement de Guitare Electrique.

Enregistrement d'un ampli guitare

4. Pour la guitare acoustique

La guitare acoustique est, un peu comme la voix, un instrument assez délicat dont l’enregistrement peut s’avérer plus compliqué qu’on ne pourrait le penser.

En effet, suivant le microphone choisi et sa position, le claquant des cordes et le ronronnement de la caisse de résonance seront plus ou moins présents.

Avec le choix d’un microphone adéquat, vous aurez beaucoup plus de chance d’obtenir un enregistrement restituant bien le caractère naturel et l’articulation des notes, tandis qu’avec un micro non adapté le son sera vite perçu comme imparfait.

Un de mes microphones favoris pour cette utilisation est l’Origin, dont j’ai parlé un peu plus haut : voir le prix sur Thomann – Woodbrass – Amazon

► Comme d’habitude, il existe de nombreuses options, mais n’hésitez pas à jeter un œil à ma sélection des meilleurs microphones pour la guitare acoustique.

5. Pour la batterie

Une caisse claire

La batterie est un instrument un peu particulier — puisqu’il est composé en réalité de plusieurs instruments différents : grosse caisse, caisse claire, charleston…

On utilise donc généralement une série de microphones plutôt qu’un seul pour repiquer cet instrument. Il n’y a donc pas un seul choix à faire, mais plusieurs ! Histoire de bien rendre les choses complexes ! 😉

► Mais heureusement, pour vous aider sur ce sujet, voici mon guide des microphones pour l’enregistrement de batterie.

7. Pour le piano

Le piano quant à lui est un instrument délicat, qu’il peut être compliqué de bien capter.

S’il est possible d’avoir un son correct avec la plupart des microphones statiques, encore faut-il bien les placer.

► Rendez-vous sur mon guide sur les microphones pour le piano

8. Pour les cuivres

Pour les trompettes, les saxophones ou les cors, j’aurais tendance à vous recommander un microphone dynamique (pour les prises à proximité) ou un microphone à ruban (pour les prises un peu plus distantes).

Essayez par exemple un Shure SM57, qui conviendra bien souvent à ce type de prise de son.

Les accessoires pour microphones

Un microphone de studio n’est jamais utilisé tout seul : vous aurez besoin d’un certain nombre d’accessoires.

Voici donc quelques conseils autour des plus courants. 🙂

1. Le filtre anti-pop

Un filtre antipop de K&M

Si vous enregistrez du chant ou des voix, un filtre anti-pop est un accessoire absolument indispensable.

Il s’agit tout simplement d’une grille en tissu ou en métal placée devant le microphone. Elle permet d’éliminer ou du moins d’atténuer les sons pop que produisent les lettres telles que « p » et « b » (que l’on appelle des « plosives ») lorsqu’elles sont prononcées.

Si vous souhaitez avoir un son professionnel, avoir un tel filtre est plus que recommandé.

Il n’est généralement pas nécessaire de dépenser des mille et des cents dans cet outil, mais il faut tout de même prendre quelque chose de correct — ne serait-ce que pour avoir quelque chose de facile à positionner et qui ne soit pas en train de tomber tout le temps.

► Pour acheter un bon filtre, rendez-vous sur ma sélection de filtres anti-pop pour le studio

2. La suspension

Une suspension de microphone de studio
La suspension USM de Rycote

En studio, ce n’est pas comme dans un concert : la fixation du microphone au pied est bien plus importante qu’il n’y paraît.

Si votre microphone est livré sans rien ou simplement avec une pince, je ne peux que vous conseiller de vous procurer une suspension élastique (ou du même genre).

L’intérêt est que ce système de fixation isole au maximum le micro du pied, ce qui maximise la qualité des enregistrements. En effet, avec une suspension, les vibrations produites par le pied du chanteur qui bat la mesure ou par le camion qui passe dans la rue voisine seront fortement atténuées.

Généralement, chaque marque possède ses propres suspensions. Toutefois, elles coûtent parfois assez cher — aussi je vous recommande plutôt de vous orienter vers un modèle standard comme l’USM (Universal Studio Mount) produit par Rycote, en photo ci-contre (comparez le prix sur Thomann – Amazon).

3. Le pied de micro

Un pied de microphone K&M

Si les microphones dynamiques peuvent en théorie être tenus à la main tout en produisant un minimum de bruits de manipulation, les statiques ne doivent surtout pas être tenus durant l’enregistrement.

Un microphone de studio doit toujours être placé sur un pied.

Surtout, évitez les pieds les moins chers avec les micros plus lourds (notamment les micros statiques qui sont aussi plus fragiles), car les vis de serrage sont souvent un peu limite et rarement suffisantes pour tenir votre microphone. Autant investir tout de suite dans quelque chose de solide ! 🙂

4. Le câble XLR

Câble XLR

Pour relier votre microphone à votre préamplificateur, il faut bien sûr un câble XLR.

Tout d’abord, évitez de prendre un câble trop long. Pas besoin d’avoir 10 mètres si votre interface audio ou votre préamp se trouve à 2 mètres. Plus le câble est long, plus il risque de capter des interférences susceptibles de détériorer le son.

De plus, investir dans un câble de bonne qualité est généralement une bonne idée : certes, il existe des câbles XLR à deux euros — mais ils ne dureront pas longtemps et seront plus sensibles aux interférences électromagnétiques.

► Mon guide de meilleurs câbles XLR contient tous mes conseils d’achats sur ce sujet

5. L’écran acoustique

Un écran acoustique
L’écran acoustique Halo de la marque Aston Microphones

Enfin, pour maximiser la qualité des vos prises de son et en particulier pour le chant, un écran acoustique (ou filtre de réflexion) est souvent une bonne idée —surtout en home studio.

Tout simplement, il s’agit d’une structure que l’on positionne autour du microphone. Grâce à des matériaux absorbants (type mousses acoustiques) positionnés à l’intérieur, l’écran acoustique limite les réflexions et permet d’obtenir des enregistrements plus nets, moins sensibles à la réverbe naturelle de la pièce.

Dans la catégorie, le modèle de chez Aston Microphones est clairement le meilleur bien qu’un peu onéreux :

Toutefois, il faut bien rester conscient qu’un écran acoustique n’est qu’une aide et qu’il ne pourra masquer l’ensemble des problèmes acoustiques d’un studio. Pour cela, il vaut mieux s’orienter vers un traitement acoustique standard.

Conclusion

Que vous enregistriez en studio professionnel ou en home studio, avoir accès à de bons microphones est une première étape importante pour la réalisation d’enregistrements de qualité.

Mais choisir un premier ou un nouveau microphone implique de bien connaître les différents types et les situations dans lesquelles ils peuvent être utilisés. Ce guide, je l’espère, devrait vous avoir apporté un maximum d’informations sur ce sujet.

Si malgré tout vous avez encore des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous — je vous répondrai 🙂

Bons enregistrements !

Continuez à lire : Les meilleures interfaces audio (USB, Thunderbolt…)

Commentaires (102)

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pierre vigneron / Répondre

J’ai essayé sur un autre Pc, un portable, sur un port USB3 (avec mon adaptateur) et là, beaucoup moins de bruit. J’en déduis que le type de port USB à une incidence sur le son. Cela ne doit pas venir de l’envoie des données via le USB (il n’y a pas de raison pour que le son soit “dégradé” à ce moment là) mais de la façon dont est alimenté la carte son…
Je cherche toujours une explication et reste perplexe…

Adrien Administrateur / / Répondre

Je serais surpris que ça vienne du port USB – il y a parfois des problèmes de mise à la masse mais le son que j’ai entendu ne ressemble pas à ça. J’ai l’impression que le micro par sa sensibilité capte quelque chose.
Adrien

Pierre vigneron / Répondre

Il y avait effectivement le bruit de mon frigo au moment où l’enregistrement a été fait mais il est beaucoup plus discret et ne ressemble pas du tout à ce bruit là. Suivant le port USB que j’utilise cette résonance n’apparaît pas au même endroit. Très étrange… D’ici quelques jours je vais pouvoir tester mon micro sur une autre carte son

pierre vigneron / Répondre

J’ai songé utiliser un boitier d’alim pour le 48v mais là je me suis dis que c’était quand même bête d’avoir une carte son qui est sensé le gérer et rajouter un boitier.. Au bout d’un moment le coté “nomade” en prend un coup, et puis, ce n’est pas dit que mon problème se résolve. J’attends avec impatience une autre carte son externe pour pouvoir tester tout ça et cibler le problème. Si j’ai le même souci c’est que ça vient du micro (mais là ca serait très étrange que j’ai le même souci sur les deux micros) sinon de ma carte son Audient. Et ce qui les différencie (les cartes son) c’est le type de port USB…

pierre vigneron / Répondre

Bonjour Adrien. Le verdict est tombé car j’ai reçu une nouvelle carte son M-audio Air 192/6 et là le son est franchement nickel (je me rend compte encore plus à quel point il y avait effectivement cet espèce de tapis de bruit de fond). Mon problème vient donc bien de l’alimentation fantôme ma carte son Audient ID14MkII. Maintenant je me retrouve face à cette question : dois-je retourner l’Audient en demandant un remboursement (si possible) ou bien demander un échange pour avoir une nouvelle Audient et alors renvoyer la M-Audio (au risque d’avoir encore le même souci après échange de l’Audient). Les deux cartes ont des caractéristiques très similaires :

https://audient.com/products/audio-interfaces/id14/tech-specs/
https://www.m-audio.com/air-192-6

Adrien Administrateur / / Répondre

Ah, c’est très bizarre.
Perso j’aime beaucoup Audient, donc j’aurais essayé de garder une Audient. Les caractéristiques sur le papier ne montrent pas grand chose, en fait – le son des préamplis diffère 🙂
Peut-être as-tu eu un mauvais numéro ? J’aurais essayé d’avoir un échange standard perso, mais ça reste mon avis.

Pierre vigneron / Répondre

(A ceci près que M-audio ne communique pas sur les caractéristiques du convertisseur analogique-numérique… à moins qu’ils en tiennent déjà compte dans leurs relevés ??)

Du coup, je me rends compte maintenant que j’aurais plutôt dû publier ça dans la section concernant les interfaces audio

Ariane / Répondre

Bonjour,
Merci pour cet article ! Que conseillez-vous pour enregistrer un violon classique ? J’ai déjà (pour autre chose) un Blue Yéti, mais je ne suis pas enthousiasmée par le résultat (sature souvent notamment – mais peut être est-ce un pb de configuration ou de positionnement).
Budget: 300-400 euros max.
Dans l’idéal ce serait génial si on peut le brancher sur un Raspberry Pi, sinon je le mettrai sur un « vrai » ordinateur.

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui le Blue Yeti ne passe pas du tout pour ce genre de choses…
Idéalement je conseillerais d’avoir une interface audio dédiée – en USB il n’y aura pas grand chose de bien… sinon éventuellement un AT2020 en version USB ?
Adrien

Ariane / Répondre

ok merci pour votre réponse – et alors hors USB ce serait quoi le plus approprié pour enregistrer du violon ? je vois des conseils pour des guitares, des batteries, mais pour du violon classique, là rien vu…

Sharkz / Répondre

Bonjour et merci pour ton site très complet et facile d’accès.
J’ai acheté sur tes conseils un micro SHURE SM58 et un pied K&M 210/9.
Hélas, je n’arrive pas à le fixer : la tige filetée du pied est trop fine pour le pas de vis de l’accessoire que j’ai eu avec le micro SHURE.
Comment procéder ?
Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci pour ton message 🙂
Normalement avec le SM58 (et la pince qui vient avec) il y a un adaptateur qui permet de réduire le pas de vis justement

poplife / Répondre

bonjour, je suis un peut perdu dans ma recherche de micro pour des enregistrement audio de relaxation j’avais déja un shure MV7 mais je trouve qu’il ne rend pas un bel effet de voix surtout niveau plossive malgré filtre antipop et traitement voix. du coup je ne sais lequel choisir j’hesitait avec le shure sm7B ou le aston origin bref si tu as des conseils ^^

merci

Adrien Administrateur / / Répondre

J’aurais pris plutôt un micro statique perso, en enregistrant en proximité. Donc plutôt l’Origin, dans le choix proposé.
Adrien

Bernard / Répondre

Bonsoir,
je suis intéressé pour acheter micro de qualité mais bien sûre pas à des prix trop élevés, je ne produis rien qui puisse me permettre d’acheter quelque chose de trop onéreux.
je suis malvoyant et j’ai beaucoup de difficultés à lire tout les explications, et excusait-moi pour l’orthographe je dicte à un logiciel de reconnaissance vocale qui des foies écrits comme il veut.
Ça serait pour enregistrer dans mon home studio de la guitare acoustique, et tout autre instrument à cordes, ainsi que les instruments avant trompette saxo etc. etc.
Merci d’avance pour vos conseils bonne soirée

pierre / Répondre

Bonjour Adrien. Mes deux micros Aston Origin ne délivrent pas le même niveau sonore pour le même réglage : environ 5db de différence (et bien sur j’ai échangé les câbles et les entrées vers ma carte son pour en déduire que cela vient bien du micro lui-même). Est-ce normal, courant ou dois-je en déduire que l’un deux est peu être un peu défectueux ? Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Pas nécessairement surprenant, c’est pour ça que pour certains micros il existe des versions dites “appairées” (matched pair en anglais). Ce n’est pas le cas sur les Origin, de mémoire, donc pour moi c’est normal.
Adrien

Moinet / Répondre

Bonsoir,
Tout d’abord, merci pour tous les articles. J’aimerais tout de même savoir ce que tu conseilles comme micro pour l’enregistrement studio de cordes et notamment le violoncelle

ABV / Répondre

Bonjour, merci tout d’abord pour tous vos conseils très bien expliquer j’ai une question à vous poser.
J’ai acheter il y a 1 an un rode nt1a qui me permet d’enregistrer ma voix sur différent format rap/chant… en utilisant plusieurs plug-in et je me rend compte après mastering que je n’ai pas du tout le même rendu de son qu’un professionnel est ce du à mon acoustique ou à mon micro trop “basique”, si oui j’aurais voulu savoir qu’est ce que je pourrais prendre comme micro ? Je pensais au Moins Aston Origin ou bien au NeumannTLM102 merci par avance pour votre réponse.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Impossible de donner un avis sans entendre un enregistrement, avez-vous un exemple audio ?
Adrien

GERALD / Répondre

Merci pour ce superbe article qui me confirme bien d’avoir choisi le RØDE NT1-A pour mon prochain achat.
Un micro que l’on ma déjà recommandé pour une utilisation home studio non professionnelle.

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Adrien Perinot

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