12 des Meilleurs Préamplis Micro de Studio

Vous cherchez un préampli micro pour votre (home) studio ?

Peut-être pour avoir des enregistrements plus chauds ? Avec plus de feeling “analogique” ? Ou bien pour améliorer vos enregistrements de chant avec un préampli au son plus clair, plus détaillé que celui de votre interface ?

Alors, vous êtes tombé(e) sur le bon article ! 🙂

Les préamplis micro font partie du matériel standard de studio, qu’il ne faut pas négliger : avoir un (ou plusieurs) préampli de qualité vous aidera à donner vie à vos prises de son et pourra même simplifier la phase de mixage.

Pour vous guider dans vos recherches, et surtout pour vous éviter d’acheter un préampli qui ne ferait que nuire à la qualité de vos enregistrements, j’ai décidé d’écrire cet article qui j’espère sera le plus complet possible.

Ceci dit, n’oubliez pas que chaque élément de la chaîne du signal étant important, un préampli seul ne pourra pas tout faire. Assurez-vous également de coupler votre préampli avec un bon microphone de studio.

Contenu de l’article :

A quoi sert un préampli micro ?

Si vous débutez dans l’enregistrement et le (home) studio, vous avez probablement entendu qu’il vous fallait un préampli.

Mais peut-être la définition de ce que c’est n’est-elle pas tout à fait claire.

Alors, avant d’aller plus loin, prenons donc quelques secondes pour apporter des précisions sur ce sujet.

Le concept des préamplis micro

Les microphones de studio, d’une façon générale, émettent un signal très faible.

On parle de mic level ou de signal au niveau microphone.

Pourtant, la plupart du matériel autour de vous, qu’il s’agisse de compresseurs, d’égaliseurs ou de convertisseurs AN/NA pour transférer le signal sur votre ordinateur de home studio  — tout ce matériel attend un signal au niveau ligne pour pouvoir fonctionner.

Et le niveau ligne (line level), lui, est beaucoup plus élevé.

Sans surprise, c’est là que le préampli micro intervient : il va amplifier le signal au niveau microphone pour le remonter au niveau ligne.

Pour vous donner un ordre de grandeur, il faut compter entre 30 et 70 dB de gain pour une utilisation normale (ça dépend du microphone, et bien sûr du volume de la source sonore enregistrée).

Guide d’achat : les caractéristiques des préamplis micro

Il existe toutes sortes de préamplis micro, avec toutes sortes de particularités — que ce soit au niveau du son ou au niveau des connectiques.

Pour faire son choix, il faut donc se poser les bonnes questions.

Aussi, pour vous aider, voici une liste des principales caractéristiques à prendre en compte lors de la sélection d’un nouveau préampli pour votre studio.

Le nombre de canaux

C’est le critère de choix qui est sans doute le plus évident : vous devez définir le nombre d’entrées dont vous avez besoin.

Bien entendu, plus le préampli aura de canaux, plus le prix sera élevé.

Dans la plupart des cas, une ou deux entrées suffisent.

En effet, puisque l’on enregistre généralement les instruments séparément, il n’est que rarement utile de posséder un préampli avec plus de deux canaux…

…sauf si vous souhaitez enregistrer une batterie, par exemple. Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers des préamplis micros avec 8 entrées qui seront sans doute les plus pratiques à utiliser pour cette application.

Vous trouverez en fin d’article des recommandations autour de ce type de modèles.

Réglage de gain de l'ASP800

Le gain

La quantité de gain que fournit le préampli est le deuxième critère technique à prendre en compte.

Si vous souhaitez amplifier des microphones dynamiques (SM57, SM7B…) ou des microphones à ruban, essayez de choisir un préampli micro avec au moins 60 dB de gain, voire plus.

En-dessous, vous risqueriez d’avoir du mal à obtenir un signal à un niveau correct de la part de votre microphone.

Ou bien, vous seriez obligé(e) de mettre le gain à fond, ce qui tend parfois à générer un bruit de fond supplémentaire et/ou de la saturation.

A noter que les microphones statiques, par contre, ne sont généralement par concernés par ce type de problème.

Entrée instrument (DI)

Les instruments tels que les guitares électriques ou les basses ont un niveau de sortie différent du niveau microphone. On parle d’ailleurs de niveau instrument.

Pour ajuster ce niveau et avoir la bonne impédance d’entrée, certains préamplis incluent une entrée instrument (Hi-Z, haute impédance…), qui contient tout simplement l’équivalent d’un boîtier de DI.

Si le préampli qui vous intéresse ne possède pas ce type d’entrée, il vous faudra utiliser une DI Box dédiée pour fournir au préampli un niveau de signal adéquat.

La couleur du son

Globalement, il existe deux types de préamplis micro :

  • ceux avec un son transparent ;
  • et ceux avec un son coloré.

Les premiers vont avoir tendance à retranscrire le son de façon neutre, sans apporter de coloration. Ils amplifient le signal en minimisant l’impact sur les fréquences et sur la saturation.

Les seconds, par contre, vont modifier le son en influant sur la répartition des fréquences et en générant des harmoniques supplémentaires. Cela peut se traduire par un son plus chaud, plus brillant, plus dense, ou avec une sensation de dimension 3D accrue.

Un préampli micro à lampes
Un préampli micro à lampes (CC-BY Shunichi kouroki)

Pour votre (home) studio, avoir plusieurs options serait idéal. Mais comme ce n’est souvent possible que sur le long terme, essayez de choisir un préampli qui diffère de ce que vous avez déjà.

Si par exemple vous avez déjà un préampli transparent, un autre préampli du même type ne vous apportera pas grand chose : préférez-lui un modèle plus coloré.

Attention toutefois : lorsque l’on parle de son chaud ou de son vintage, on pense souvent au matériel à lampes.

Pourtant, les préamplis micro à lampes ne sont pas nécessairement les plus colorés, et ils coûtent surtout très cher….

… et les modèles moins chers sont souvent très décevants.

A l’exception de ceux cités un peu plus bas dans l’article, je vous conseille donc plutôt, si vous cherchez un son chaud et avec du caractère, de vous orienter vers des préamplis comme le Warm Audio TB12 ou le Stam Audio 1073MPA.

Le prix

Enfin, un préampli microphone, ça coûte assez cher.

Si vous possédez déjà une interface audio, mais que vous souhaitez upgrader vos préamplis, je vous conseille de viser un budget d’au moins 250-300 € par canal.

En-dessous, vous ne trouverez généralement que des préamplis bas de gamme qui ne vous permettront pas d’avoir un meilleur son (à l’exception des deux premiers modèles ci-dessous, un peu spécifiques).


Maintenant que vous avez toutes les informations qu’il faut, voici ma sélection des meilleurs préamplis micro de studio.

Comme d’habitude dans mes articles, j’ai essayé de vous proposer surtout des préamplis relativement accessibles à un budget home studio. Parce qu’il y a bien sûr des préamplis haut de gamme à 3000 €, mais pour la plupart d’entre nous ils restent assez inaccessibles. 😉

1. TritonAudio Fethead

Le préampli micro FetHead de TritonAudio

Marque : TritonAudio

Entrées : 1

Gain : +27 dB

Le Fethead de TritonAudio est un peu particulier, parce que bien qu’il s’agisse d’un préampli il ne saurait à lui seul suffire pour booster un signal.

Mais c’est complètement normal, parce qu’il a un rôle bien particulier : celui d’apporter un gain supplémentaire aux microphones dynamiques ou à ruban avant que ceux-ci rentrent, par exemple, dans le préampli de votre interface audio.

Autrement dit, le Fethead sert comme un étage de gain additionnel extrêmement transparent. Il a même tendance à améliorer le son, notamment sur les transitoires, car il corrige l’impédance de sortie des microphones pour qu’ils s’adaptent mieux aux préamplis venant ensuite.

Enfin, comme il est alimenté via alimentation phantom, il permet aussi de protéger vos micros à ruban de celle-ci. Plus de risque de les abîmer en leur transmettant 48 Volts !

Un accessoire presque indispensable, au final, pour tout home studio 🙂

2. Cloud Microphones Cloudlifter

Le préampli micro Cloudlifter CL-1

Marque : Cloud Microphones

Entrées : 1 ou 2

Gain : +25 dB

Autre option dans le même style que le Fethead mentionné au-dessus : le Cloudlifter.

Fabriqué aux USA, il fournit lui aussi un gain extrêmement propre, très transparent, qui permet d’apporter 25 décibels de gain supplémentaire grâce à des transistors JFET.

Idéal, donc, pour pouvoir utiliser sans soucis un SM57 ou un SM7B sur une petite interface type Focusrite Scarlett, qui autrement n’aurait pas assez de gain pour amplifier ces microphones.

A noter qu’il existe plusieurs versions du Cloudlifter, dont notamment une version mono et une version stéréo.

► Voir le prix actuel :

3. Golden Age Project Pre-73 Jr

Le préampli micro Pre-73 Jr de Golden Age Project

Marque : Golden Age Project

Entrées : 1

Gain : +70 dB

Si vous cherchez un préampli micro avec un son coloré mais avec un prix accessible, je vous recommande de jeter un œil à ce modèle réduit du Pre-73, inspiré des Neve 1073.

Délivrant un gain allant de 20 à 70 dB, le Pre-73 Jr propose un circuit électrique discret, donc sans circuit intégré, avec une symétrisation du signal via des transformateurs en entrée et en sortie.

Il est également doté d’une entrée instrument haute impédance, et son alimentation située dans un boîtier externe tend sans aucun doute à minimiser les interférences sur le signal audio qui traverse le préampli.

Point intéressant, ce Pre-73 Jr intègre également un réglage de gain de sortie, que l’on pourra au besoin réduire pour pouvoir pousser l’étage de gain principal et ainsi avoir un son avec plus de caractère.

4. Art Pro MPA II

Le préampli micro Art Pro MPA II

Marque : Art Pro Audio

Entrées : 2

Gain : jusqu’à +70 dB

En entrée/début milieu de gamme, comme je le disais au début de l’article, il n’y a pas vraiment de très bons préamplis micro à lampe.

Malgré tout, le Art Pro MPA II se défend plutôt bien pour son prix — surtout qu’il possède deux canaux (avec à chaque fois une entrée instrument haute impédance en façade).

Je dirais même que dans cette gamme de prix, c’est le seul que je recommanderais.

Notamment parce qu’il peut vraiment apporter une certaine couleur au son grâce aux différents réglages disponibles, comme par exemple la possibilité d’ajuster le voltage des lampes ou encore l’impédance d’entrée (très pratique pour obtenir un meilleur son des microphones à ruban).

Doté de vu-mètres sympathiques qui rendront sans doute très bien dans votre studio, le Art Pro MPA II fournit seulement 40 dB de gain nativement, avec toutefois +20 dB supplémentaires avant l’étage de préamplification à lampes et +10 dB en sortie. Ce qui l’amène à une valeur théorique de 70 dB environ.

Petite astuce pour améliorer le son : n’hésitez pas à remplacer les lampes “made-in China” avec lesquelles il est livré par de meilleurs lampes.

5. Focusrite ISA One

Le préampli micro ISA One de Focusrite

Marque : Focusrite

Entrées : 1

Gain : jusqu’à +80 dB

Contrairement aux deux modèles précédent, l’ISA One de Focusrite est un préampli micro beaucoup plus transparent — et ce, malgré le transformateur d’entrée Lundahl LL1538.

En effet, l’ISA One possède un très léger caractère qui met en valeur les prises de son de façon naturelle, mais on est à l’opposé d’un préampli véritablement coloré comme les Neve ou autres API.

Par contre, le préampli possède beaucoup de gain : 60 dB sur l’entrée micro avec +20 dB de gain supplémentaire via le réglage “trim”. Pour l’entrée DI au niveau instrument, par contre, seuls 40 dB de gain sont disponibles.

Par ailleurs, un switch 4 positions permet de faire varier l’impédance d’entrée, et donc d’ajuster le comportement du préampli au micro utilisé.

Très orienté home studios et studios mobiles, l’ISA One inclut également un amplificateur casque de bonne qualité. En option, vous avez aussi la possibilité d’ajouter une carte de conversion AN/NA (sorties AES/EBU, S/PDIF et optique).

6. FMR RNP 8380

Le préampli micro Really Nice Preamp de FMR

Marque : FMR Audio

Entrées : 2

Gain : +66 dB

Si vous cherchez un préampli transparent de très bonne qualité à un prix relativement correct, je vous conseille tout particulièrement de vous tourner vers le “Really Nice Preamp” (RNP) de FMR.

Certes, le design ne plaira pas à tout le monde, mais c’est parce que la marque (américaine) est beaucoup plus tournée vers la qualité du son que vers le marketing.

Le préampli FMR RNP comprend deux canaux, avec à chaque fois une entrée Hi-Z (haute impédance) et une alimentation phantom dédiée.

L’ensemble est excellent en home studio, car le son est à la fois très neutre et très clair, avec beaucoup de headroom disponible au niveau des préamplis. En effet, si le bruit de fond est légèrement plus élevé que sur d’autres modèles, c’est sans doute parce que la clarté du son a été la priorité.

A noter : pour chaque canal, un insert permet de coupler facilement le préampli à des compresseurs, tels que le RNC 1773 de la même marque.

Ma recommandation

7. Warm Audio Tone Beast TB12

Le préampli micro TB12 de Warm Audio

Marque : Warm Audio

Entrées : 1

Gain : +71 dB

Ah, le Tone Beast de Warm Audio !

Si vous cherchez un son coloré, chaud, mais que vous ne voulez pas dépenser plus de 600-700 €, oubliez les préamplis à lampes et prenez un TB12. 🙂

Il s’agit d’un préampli à un seul canal offrant énormément de possibilités sonores, des sons cleans jusqu’aux sons les plus colorés rappelant un peu les API 312.

Avec le Tone Beast TB12, vous avez en effet de nombreuses options :

  • deux transformateurs de sortie Cinemag commutables (acier et nickel) que vous pouvez même bypasser au besoin ;
  • deux amplificateurs opérationnels entre lesquels vous pouvez switcher : le 1731 pour un son plus vintage ou le 918 pour un son plus clair ;
  • idem pour les condensateurs, pour lesquels vous pouvez choisir entre électrolytique ou tantale.

A ceci d’ajoute toute une série de réglages (polarité, filtre passe-haut, ajustement de l’impédance d’entrée…), avec en plus une entrée DI.

A noter la présence d’un réglage de gain de sortie permettant de faire passer facilement le préampli en saturation sans avoir un signal trop fort au final.

Idéal si vous cherchez quelque chose de flexible mais pouvant fournir un son avec beaucoup de caractère.

► Voir le prix actuel sur : Thomann Amazon

8. Stam Audio 1073MPA

Le préampli micro 1073MPA de Stam Audio

Marque : Stam Audio

Entrées : 2

Gain : +70 dB

Si vous cherchez des clones de préamplis micro vintages, je vous conseille de regarder ceux de la marque Stam Audio.

Pourquoi donc ?

Tout simplement parce qu’il s’agit de produits haut de gamme disponibles à un prix plutôt faible. Ceci dit, pas de mauvaises surprises montées en Chine : ici tout est assemblé à la main au Chili avec des composants d’excellente qualité.

Seul inconvénient : si le produit n’est pas en stock, il vous faudra attendre car Stam Audio est connu pour ses longs délais de production. Mais si vous êtes très patient(e), vous obtiendrez un préampli ultra haut de gamme.

Le 1073MPA présenté ici est, comme son nom l’indique, un clone du Neve 1073.

Doté de deux entrées instrument et d’une impédance ajustable, il inclut par défaut des transformateurs Carnhill (entrée/sortie), qui peuvent être échangés contre des Sowter à la commande.

En termes de son, on est sur un son assez clair et précis, mais coloré. Idéal, typiquement, pour faire ressortir la voix dans le mix.

► Voir le prix actuel sur le site officiel de Stam Audio

9. Heritage Audio HA73 Elite (et consorts)

Le préampli micro HA73 Elite de Heritage Audio

Marque : Heritage Audio

Entrées : 1

Gain : +80 dB

Le matériel de Heritage Audio est un gros coup de cœur pour moi d’une façon générale : la qualité est là, et le prix reste tout de même très correct.

Avec le HA73 Elite, vous retrouvez un autre préampli inspiré des Neve 1073 et doté de toutes les options que l’on attend sur ce genre de matos : gain d’entrée élevé (80 dB), gain de sortie pour pouvoir mieux faire saturer les transformateurs Carnhill intégrés, entrée DI, filtre passe-haut, contrôle d’impédance et switch d’inversion de phase.

Après le TB12 mentionné plus haut, c’est sans doute ma deuxième recommandation si vous êtes à la recherche d’un premier préampli micro pour votre home studio.

Notez d’ailleurs qu’il existe plusieurs versions : un ou deux canal, avec ou sans égaliseur.

► Voir le prix actuel :

10. Universal Audio Solo 610

Le préampli à lampe Solo 610 d'Universal Audio

Marque : Universal Audio

Entrées : 1

Gain : +61 dB

Le Solo 610 d’Universal Audio est, nous dit-on, inspiré de la console à lampes 610 de Bill Putnam.

De fait, c’est un très bon préampli à lampes, doté d’un son caractéristique : détails et chaleur analogique sont au rendez-vous, avec de surcroît un feeling vintage appréciable.

Comme souvent, l’impédance d’entrée est ajustable pour une flexibilité accrue.

La présence d’un réglage de gain de sortie permettra de solliciter plus fortement les lampes sans obtenir un signal trop fort en sortie. Attention toutefois à appairer ce préampli avec les bons microphones, car il est probablement le moins polyvalent de cette liste.

Pour amateurs de son à lampe avec du caractère !

11. Focusrite Scarlett OctoPre

Le préampli micro Octopre de Focusrite

Marque : Focusrite

Entrées : 8

Gain : +50 dB

Si vous avez besoin de beaucoup d’entrées préamplifiées, par exemple pour enregistrer une batterie, c’est l’un des deux modèles que je vous recommande.

L’OctoPre de Focusrite se positionne en entrée de gamme, mais ce qui ne l’empêche pas d’être de bonne qualité.

Les préamplis sont bons avec un gain un peu léger, surtout pour les microphones dynamiques / à ruban. Globalement, ils sont d’ailleurs identiques à ceux que l’on trouve sur les interfaces audio 2i2, 2i4 etc : le son est plutôt transparent et clair, suffisant pour une utilisation simple.

L’OctoPre intègre deux entrées DI, qui s’avéreront sans doute très utiles, et permet via une connectique ADAT de sortir le son en numérique.

Très bien pour les petits budgets.

12. Audient ASP800

Le préampli micro ASP800 d'Audient

Marque : Audient

Entrées : 8

Gain : +70 dB

Certes, l’ASP800 d’Audient ressemble un peu à l’OctoPre mentionné juste avant, mais on est ici sur du bon milieu de gamme. Donc, plus cher, mais fournissant tout de même un meilleur son.

On retrouve tout d’abord deux entrées DI basées sur un circuit utilisant des transistors JFET et proposant un son très détaillé. A l’instar, en fait, de ce qu’on retrouve sur les interfaces audio de la gamme telles que l’Audient iD22.

Par ailleurs, sur les deux premiers canaux, l’ASP800 vous propose des effets de saturation (désactivables) qui pourront dans certains cas s’avérer utiles, à base de transistors MosFET et de transformateurs.

Au total, vous avez toutefois accès à 8 préamplis micros solides, ainsi que des convertisseurs Burr Brown de très bonne qualité (dynamique de 116 dB) accessible via la sortie ADAT OUT.

Un must si vous avez besoin de beaucoup d’entrées…

En conclusion

Avoir un ou plusieurs bons préamplis micro est important dans un studio ou un home studio.

Si les préamplis intégrés aux interfaces usuelles suffisent sans aucun doute pour débuter, il arrive nécessairement un moment où vous chercherez d’autres sonorités, d’autres couleurs.

Et avec les modèles présentés sur cette liste, qui correspondent tous à des valeurs sûres, je suis certain que vous trouverez votre bonheur pour votre prochain upgrade de matériel ! 🙂

Continuez à lire : le Guide Complet des Microphones de Studio

Commentaires (206)

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Florent / Répondre

Bonjour, et merci pour tout, c’est une grande aide vu tout le parc disponible.
Mon objectif est de rapper. Je fabrique mes propres instrus sur ma mpc live. Voilà pour le projet.
Maintenant ma question : d’occasion j’ai le choix entre le warm audio wa12-500 MKII ou le art pro mpa II ?
Comme Micro, je souhaiterais le shure sm b7 ou j’ai aussi moyen en occasion d’avoir studio projects T3 mkII.
D’après toi, quel serait le meilleur choix en préamp comme en micro pour ce type d’application ?
L’endroit où je bosse n’est pas traité, c’est du classique, placo, vieille maison, rien n’est droit.
Merci de ton retour.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Sans hésiter j’aurais pris le Warm Audio.

Pour le micro, oui le SM7B sera bien (et top avec le WA12).

Attention par contre (au cas où) : le WA12-500 est au format 500, donc il faut une lunchbox pour l’alimenter.

Adrien

Jonas / Répondre

Bonjour, tout d abord merci pour tous ces articles très utiles !!
J’ai actuellement une interface audio Focusrite scarlett 18i8.
J’aimerai me procurer un preamp permettant notamment d’enregistrer une batterie.
Pour être sur de bien comprendre en terme de branchement, si je me procure le modèle Focusrite OctoPre ou l’ Audient ASP800 :
Je branche mes 8 micros batterie sur le préamp qui vient se brancher à mon interface audio 18i8 via l’entrée optique, et cette dernière renvoit les 8 pistes sur mon logiciel via le branchement en USB ?
Merci !! 😉

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui tout à fait, c’est exactement ça, on utilise la prise ADAT (PS : je recommande plutôt l’ASP800 que l’Octopre).
Adrien

Jonas / Répondre

Super, merci pour votre réponse !!

Et je me demandais d’ailleurs s’il était possible de cumuler les prises micros du preamp et de ma carte son Focusrite (4) pour pouvoir enregistrer en même temps jusqu’à 12 pistes ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Oui, ce sont des entrées séparées donc normalement pas de soucis. Éventuellement vous pouvez vérifier dans le manuel (disponible en ligne sur le site de Focusrite) pour vous en assurer à 100%, mais normalement c’est bon !

groslezard / Répondre

Bonjour,

Je cherche un préampli stéréo avec alim phantom pour mes overheads (utilisable en live et studio). D’après le descriptif le FMR RNP m’intéresse. Je recherche un son clair non typé qui mettent bien en valeur les cymbales. Est ce un choix cohérent ?

J’avais acheté l’année dernière le ART Pro MPA II après avoir lu cet article, car je cherchais au contraire un son coloré “lampe” (pour le chant et la basse). Après avoir testé plusieurs lampes 12AX7 de mon stock (dont la TAD 7025S), je suis resté sur la Tung-Sol ECC803S qui apporte une coloration dans les graves en restant plus neutre dans les mediums (contrairement a la jolie brillance des mullard); ce qui pour mon utilisation est plus intéressant.

Encore merci pour tout ces articles, j’ai un peu de temps en ce moment (confinement oblige) et ton blog est vraiment très intéressant !

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Oui le FMR RNP sera très bien 🙂
Et oui, le ART Pro est sympa mais c’est mieux de changer les lampes 🙂 !
Merci beaucoup pour ton soutien,
Adrien

groslezard / Répondre

Bonjour,

Je me suis mal exprimé (en me relisant), la Tung Sol n’est pas la lampe d’origine. 🙂

Merci, pour ta confirmation pour le FMR RNP. Je vais regarder ça de plus près.

Adrien Administrateur / / Répondre

Nonon j’avais bien compris, effectivement les Tung-Sol ne sont pas d’origine (si seulement ! )
Adrien

Samuel / Répondre

Bonjour,
Je me doute que tu n’as probablement pas pu encore écouté tous les préamps existants mais as tu un avis sur les claretts de focusrite ? Je suis en train de voir pour une carte son 8 entrée MIC et j’hésite entre la clarett 8pre qui dispose de gains assez faibles (autour de 54dB) mais d’une profondeur (je veux dire dynamique, rendu des transitoires) impressionnante comparé aux scarlett, et puis l’option AIR qui émule le son des préamps ISA… Ou alors la Arturia Audiofuse qui propose 8 preamps avec 72dB de gain ! Ce qui est génial pour cette gamme de prix mais la marque est plutôt récente et débute dans les cartes sons et donc je ne sais pas encore trop quoi en penser puisque je n’ai pas pu les écouter….
Parviendrais tu à me conseiller ?
Sam’

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Les prémaplis des Clarett sont bien mais je trouve que le gain est trop faible (trop short pour les SM57 ou SM7B par exemple). La qualité est plutôt sympa ceci dit — par contre l’option AIR pour moi relève surtout du marketing.
Arturia Audiofuse, je n’ai pas encore testé par contre mais j’en ai entendu du bien.
Je ne connais pas ton budget, mais dans un monde idéal j’aurais plutôt une bonne carte son mais plus petite, sur laquelle on vient ajouter un truc type Audient ASP800 branché en ADAT. Ca permet une flexibilité plus grande et surtout un son meilleur.
Adrien

tomrof / Répondre

Bonjour,
tout d’abord un grand bravo pour votre site qui répond bien souvent à mes questionnements de novice .
Je tache de monter un home studio , ou du moins de quoi enregistrer mes compos .
j’ai une x 32 , des micros corrects ( sm 57 /59 / beta 52 , akg perception 420 609 et surtout un griffon gmt12 de fabrication francaise.
aussi il me manque qq chose dans le son…
J’ai eu enregistré sur une motu d il y a 15 ans avec des 58 au dessus de la batterie j’avais ce fameux grain que je cherche.
je me demande si la x32 , certes pratique n’est pas au dessous en terme de convertisseurs.

Aussi je me demande si je dois investir dans une interface audio de meilleure qualité, rajouter des préamplis ?
ou une autre piste que je n’aurais pas vu….
Merci , je cherche de long en large , je ne trouve pas.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci bien pour votre commentaire 🙂
Très bon choix le griffon 🙂
La Behringer reste assez neutre en termes de son, je trouve, donc effectivement il n’y a pas de grain super intéressant. Ca vient sans doute plus des préamplis que des convertisseurs.
Avoir un préampli coloré type TB12 pourrait être une idée, après passer sur une interface qui a déjà de bons préamplis type Audient pourrait être une autre piste…

Adrien

exposito / Répondre

Bonjour Adrien,
Super ton blog !
Question :
J’ai une mackie onyx – 1640 i qui me sert de carte son. Micro Rode NTK
J’aimerai gagner en qualité de prise de voix ou autre (sm57, oktava…)
Que penses tu de la mackie et si tu me conseille un pré ampli, la sortie du pré ampli peut elle se connecter sur une tranche de la Makie ?
Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci du retour 🙂
Je connais mal ce modèle en particulier de table de mixage / carte son… donc difficile d’avoir un avis. Il y a sans doute des outils plus efficaces, mais si pour l’instant ça marche… 🙂
A vérifier dans le manuel, mais normalement les préamplis devraient pouvoir être branchés sur les entrées insert à l’arrière de la Mackie. Quant aux modèles de préamplis que je recommanderais, nécessairement ceux de cette page, et pourquoi pas le TB12 =)
Adrien

Mohamed / Répondre

Salut, tout d abord big up pour ton site j apprends pas mal de choses en tant qu artiste, le contenu est vraiment qualitatif.

je me suis lancé dans l achat de matériel pour monter mon home studio, j ai pris le micro origin de chez Aston avec une carte son focusrite Scarlett 3eme génération, je rec sur fl studio, lors de mes prises de voix le spectre est minuscule voire quasi invisible alors que mon potard sur la carte son est à plus de la moitié, le signal d entrée sur fl studio est bien compris entre -18 et 20db, sur le micro j ai essayé d être sur 0 ou -10db et en activant et desactivant le coupe bas, aucun changement, pour le coup je suis obligé après mon enregistrement de normalizer ma piste ce qui fait ressortir un souffle parasite sur ma piste, je ne sais vraiment pas quoi faire!

As tu une solution à m apporter stp? merci de prendre le temps de te pencher sur mon cas

Bonne journée à toi

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 !
Vu ton commentaire, je pense que tu cherches à enregistrer à un niveau trop fort. Je te laisse jeter un oeil à cet article.
Après, si je me base sur ce récent commentaire ce commentaire, il y a eu quelques problèmes récemment sur certaines version de l’Aston Origin, mais ici je n’ai pas l’impression que ça soit le cas 🙂
Adrien

Mohamed / Répondre

Merci pour ton retour Adrien,
Je pense que je suis également touché par un problème de défaillance de micro (manque de gain) car le niveau que je veux atteindre lorsque j enregistre est entre -18et -20db donc je ne suis pas trop fort! pourtant mon spectre est trop petit, j ai donc envoyé un mail au revendre pour un retour du micro et un remboursement

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Bizarre effectivement, ça vaut le coup de se rapprocher du vendeur…
Adrien

Jobi / Répondre

Bonjour Adrien, merci pour le partage. Tu fais du bon boulot.

J’ai un home studio et j’utilise le couple Bluebird mic et le preamp personus studio channel pour mes prises de voix. Le résultat était vraiment super jusqu’a ce que le preamp commence à émettre un bruit de fond sur mes prises. Je deteste vraiment cela mais j’ignore aussi l’origine de ce problème… Du coup j’aimerai acheter le Rode NT2 et et un preamp vraiment compatible pour avoir un son chaud. Quelle est votre recommandation pour moi ? Merci

SOAVELO Didier / Répondre

Bonjour,
Je suis dans la vidéo amateure avec un APN comme le GH5 de panasonic.
J’ai un micro Rode Video Mic Pro et j’entrevois d’acheter le NTG2
Et souhaite obtenir une meilleure qualité sonore en passant par à un pré-ampli et enregistreur que de passer par l’appareil photo, mon GH5.
Que pourrais-tu me conseiller comme solution(s).
Merci d’avance

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pour ce type d’application il faudrait regarder les préamplis pour caméra, plus portables que les préamplis de studio… Pour le coup ce n’est pas mon domaine donc je ne préfère pas recommander quelque chose que je ne connaîtrais pas 🙁
Adrien

Loulou53 / Répondre

Hello,

J’ai une RME UC et une clarett octopre en ADAT pour 8 pistes en plus = 12 pistes. Je cherche un preamp 4 entrées afin de rentrer dans les 4 entrée Line de la RME pour passer à 16 pistes au total. Je voudrais qlqchose avec un peu de caractère mais aussi multi tâches, … 🙂

Budget 500 =>800 €

Que me conseilles-tu ?

Merci à toi pour tous ces renseignements et pour la qualité de ton site !!

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
En réponse à ton autre commentaire : Quad Mic beaucoup trop transparent je trouve, et puis pas plus fan que ça des préamplis RME (enfin ils sont très bien hein, mais justement trop cleans je trouve). Sur ton budget, ça risque d’être un peu compliqué, mais pourquoi pas un BLA Auteur Quad ?

Vincent DUBOIS / Répondre

Bonjour Adrien,

Toujours un plaisir de lire tes recommandations ;-).
J’ai actuellement un GAP PRE73 MKIII depuis 3 ans, j’en suis très grandement satisfait, mais dans un désir d’upgrader un peu mon home studio, je lorgnais du coté d’un Warm Audio WA-273.
visiblement les avis sont mitigés cependant.
Le connais-tu? si oui, qu’en penses-tu?

D’avance merci beaucoup à toi de ton retour,

Bonne journée

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Vincent,
Ouais, c’est pas mal mais ça ne sera pas un gros upgrade je trouve. Pour un vrai upgrade, je partirais plutôt sur quelque chose de plus haut de gamme.
Adrien

Barthaburu / Répondre

Bonjour Adrien,

Tout est très bien expliqué et facile à comprendre.
C’est top, merci beaucoup pour ton travail.

J’aurais quelques questions à te poser, si tu as le temps et l’envie d’y répondre bien sûr.

Ce que j’ai :

Scarlette 18i8 seconde génration
Goldmike SPL 9844
Paire Oktava MK-012-01 + capsules omni
Tous les micros de bases 57, 58, D112 …

Ce que je compte acheter :

Universal audio 610
Neuman TLM 103

Questions :

1. J’ai cru comprendre qu’il ne valait mieux pas que je cumule d’affilé mes pré-amp externes avec ceux de la carte son.
Ma suite est/sera donc la suivante : TLM 103 + 610 + entrée ligne à l’arrière de la scarlett

Est ce bien cela qu’il faut que je fasse ?
Et pourquoi ?

2. Devrais je, du coup, plutôt n’avoir que des entrées lignes ( neutre, sans préamp ) sur ma carte son ?

3. Avec cette genre de suite, devrais je prendre une autre carte son que la Scarlett ?
Est ce dommage de “gâcher” une suite comme celle là avec une scarlett 18i8 ?
Vaudrait il mieux que j’achète une carte son un peu plus performante à ce niveau là ?

Le but étant de mixer ces prises “officiellement” ( pas par moi ), d’éviter le studio sur certaines de mes prises, notamment les voix et les cordes.

Je ne sais pas si je suis assez clair…

Merci.
Xavier

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci bien pour ton message !
1/ effectivement, pas une bonne idée. Il faudrait effectivement passer par les entrées ligne à l’arrière. Pour info, Focusrite ne communique pas très clairement mais dans les Scarlett, il y a quand même un étage de gain avant d’attaquer les convertisseurs, même en se branchant sur les entrées ligne. Donc ça affecte légèrement le son, mais rien d’inquiétant pour le coup.

2/ la plupart des cartes sons ont des entrées avec préamps et des entrées sans, donc ce n’est pas un soucis

3/ la carte son peut être un élément à upgrader dans le futur, mais clairement ça va déjà très bien marcher.

Adrien

Abdel / Répondre

Salut Adrien,
Merci pour tout le boulot que tu fournis sur ton site et qui aide énormément de personne sans forcément te le dire.
Moi j’ai une interface audio umc404hd,une Audient id4,un micro Aston origin,le dbx 286s,des monitors mackie mr524 et j’aimerais avoir un son un peu plus chaleureux chaud.
Quand je pense chaleureux chaud je pense automatiquement lampe ,je me trompe?
Ensuite j’ai penser à prendre un eq a lampe genre Klark Teknik EQP-KT ,je sais pas si lui apporterais un son chaud si je le mettais entre le dbx et l’interface audio?
C’est pour de la voix off ,livre audio.
Ensuite j’ai un souci c’est que lorsque j’enregistre,même a 30 cm on dirais que la voix est trop proche donc je pense que pour du livre audio il ne faut pas mettre le niveau du son à 0 décibel mais beaucoup plus bas non?Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour ton message.
Non, chaud ne veut pas dire nécessairement lampes. Pour moi chaud = harmoniques. Des transfos par exemple peuvent très bien ajouter des harmoniques intéressantes. Un bon préampli comme le TB12 serait par exemple un bon moyen d’avoir un son un peu plus chaud. Je n’écoute pas de livre audio (désolé ^^) donc je n’ai pas trop d’avis sur les normes en termes de type de son, mais je te conseille de regarder cet article sur l’enregistrement des voix. A noter qu’en s’approchant du micro, tu auras un effet de proximité => son plus chaud, mais à doser subtilement.
Adrien

manu / Répondre

bonjour et merci à ce blog qui ma beaucoup éclairer sur les micros et préampli .Je me décide donc a investir dans le neumann tlm 102 mais j’hésite avec les préamplis Universal Audio 710 Twin-Finity et le

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Adrien Perinot

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