12 des Meilleurs Plugins pour le Mastering Audio

Avoir une bonne chaîne de traitement est essentiel pour le mastering audio.

Si les puristes ainsi qu’un grand nombre d’ingénieurs du son spécialisés en mastering auraient sans doute tendance à recommander en premier lieu du matériel hardware, il va de soi que ça n’est pas à la portée de tous les home studios, ni de tous les studios d’ailleurs.

En effet, construire une chaîne de mastering hardware, ça coûte cher.

De plus, cela présuppose bien sûr d’avoir une acoustique parfaite dans votre (home) studio.

Heureusement, grâce aux technologies modernes de traitement du signal, de nombreuses marques ont développé d’excellents plugins audio pour le mastering nettement plus accessibles.

Plugin Alliance, iZotope ou Waves viennent nécessairement à l’esprit, mais ce ne sont pas les seules : de nombreux éditeurs ont en effet conçu des VST permettant d’effectuer le mastering d’un morceau dans les meilleures conditions possibles.

Difficile bien sûr de les citer tous — mais voici une sélection de 12 des meilleurs plugins pour le mastering audio (douze plugins, en fait, que j’utilise pour la plupart régulièrement).

1. iZotope Ozone

Le plugin de mastering Ozone 8 d'iZotope

Editeur : iZotope

Type : Bundle multi-effets

Difficile de faire une liste de plugins pour le mastering sans parler du fameux plugin Ozone de la marque américaine iZotope.

S’il peut sembler un peu orienté débutants, notamment en raison du côté tout-en-un du logiciel, il n’en est rien.

Certes il peut être utilisé très facilement par les débutants grâce à une expérience utilisateur bien pensée (il y a d’ailleurs une version simplifiée nommée Ozone Elements), mais il n’en reste pas moins complètement utilisable pour un usage professionnel grâce à la robustesse des algorithmes de traitement audio intégrés.

En effet, Ozone intègre à peu près tous les types d’effets dont vous pourriez avoir besoin pour le mastering :

  • Egaliseur (avec notamment des courbes ultra-musicales Baxandall, du nom de l’inventeur) ;
  • Compresseur ;
  • Egaliseur dynamique ;
  • Exciter (ajout d’harmoniques) avec différents modes ;
  • Maximizer pour remonter le niveau ;
  • Outils divers, dont un permettant de référencer la piste par rapport à d’autres morceaux ;
  • Dans la version complète, des modules de compression, d’EQ, de saturation et de limiting « vintage ».

Sachant que la plupart de ces effets peuvent fonctionner en mode multi-bande et que l’ordre des différents modules est paramétrable, Ozone est clairement une solution complète de mastering à destination aussi bien des débutants que des professionnels !

► Cliquez ici pour en savoir plus sur Ozone :

2. Brainworx Dangerous Music BAX EQ

Le plugin de mastering Bax EQ de Brainworx

Editeur : Plugin Alliance / Brainworx

Type : Egaliseur

Si vous recherchez un égaliseur de mastering pour équilibrer de façon globale le son de vos morceaux, n’allez pas plus loin : le BAX EQ est sans doute le plugin qu’il vous faut.

Intégrant un système d’égalisation conçu dans les années 50 par Peter Baxandall, il s’agit d’une simulation précise du matériel hardware du même nom construit par Dangerous Music.

Le BAX EQ est très simple à utiliser, car il n’offre « que » deux courbes de Baxandall (qu’il faut imaginer comme des filtres de type shelf) complétées par des filtres passe-haut et passe-bas. Mais l’avantage, c’est que ces courbes d’égalisation sont ultra musicales, surtout entre +0 et +3 dB. Elles permettent littéralement d’altérer l’équilibre des fréquences du morceau de façon complètement transparente.

Un excellent plugin, qui possède d’ailleurs un mode permettant de travailler en mid/side.

Cliquez ici pour en savoir plus sur BAX EQ

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3. Brainworx bx_digital V3

Le plugin de mastering bx_digital v3 de Brainworx

Editeur : Plugin Alliance / Brainworx

Type : Egaliseur

Autre plugin de Plugin Alliance / Brainworx, mais qui n’a rien à voir avec le précédent.

Bx_digital v3 est l’égaliseur de mastering par excellence : un vrai plugin de référence.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran plus haut, il est assez complexe — du moins, beaucoup de réglages sont disponibles.

On remarque en particulier la présence de 5 bandes d’égalisation laissant pour certaines le choix entre filtre shelf et filtre en cloche et de modifier la valeur du facteur Q. Idéal pour corriger n’importe quel problème de fréquences pour le mastering.

Par exemple, puisque le plugin fonctionne en mode Mid/Side, il est complètement possible d’ajuster l’égalisation de la voix ou de la caisse claire au centre, sans toutefois affecter la tonalité des Overheads de batterie situés sur les côtés.

Le tout avec la vraie précision et la vraie transparence qui caractérise bx_digital v3 !

A noter également la possibilité, via différents réglages additionnels, de contrôler au mieux l’image stereo (contrôles de largeur stereo, de panning Mid/Side…).

Bref, un EQ de mastering très complet.

Cliquez ici pour en savoir plus sur bx_digital v3

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4. Eventide / Newfangled Audio EQuivocate

Le plugin de mastering EQuivocate de Newfangled Audio

Editeur : Eventide / Newfangled Audio

Type : Egaliseur linéaire

Comme son design peut le laisser penser, l’égaliseur EQuivocate de Newfangled Audio n’a rien à voir avec les EQ que nous avons vus précédemment.

En effet, ici il s’agit d’un égaliseur 26 bandes (!) extrêmement puissant et particulièrement musical — chaque bande étant choisie en fonction de fréquences spécifiques à notre oreille interne.

S’il y a sans doute un peu de marketing autour de ce concept, il y a aussi de vrais concepts scientifiques sur lesquels la page officielle du plugin nous donne quelques informations.

Quoi qu’il en soit, l’avantage d’EQuivocate est qu’il s’agit d’un égaliseur à phase linéaire : autrement dit, les 26 filtres sont des filtres FIR avancés n’affectant pas la phase de l’enregistrement, ce qui a pour effet de réduire le pré-écho.

Parfait, donc, pour un plugin de mastering.

Très facile à manier puisqu’un simple geste de souris permet de redessiner à la volée la courbe d’égalisation, EQuivocate se démarque également par sa capacité à adapter sa courbe d’EQ à une autre piste de référence, ce qui permet de gagner un peu de temps.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Equivocate

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5. Waves API 2500

Le plugin de mastering API 2500 de Waves

Editeur : Waves

Type : Compresseur

Ah, l’API 2500 ! Un classique parmi les classiques, plutôt bien émulé par le célèbre éditeur de plugins Waves.

S’il peut être utilisé dans de nombreuses situations de mixage, comme par exemple pour les buss de batterie, il s’avère également être polyvalent et particulièrement efficace pour le mastering.

En utilisant par exemple le mode de compression « Old » (compression de type feedback) et en réglant attentivement l’attaque et le release, il est possible d’apporter un effet de glu sonore au mix. Ou bien de donner du punch et du claquant — ce qui marche plutôt bien sur les morceaux de rock/metal.

Enfin, les options de Thrust et de Knee sont aussi à explorer, car elles donneront accès à d’autres couleurs de compression assez intéressantes.

Un très bon compresseur de mastering, doté d’une coloration intéressante ! 🙂

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Waves API 2500 (-10% de remise avec ce lien et le code promo qui s’affiche : http://www.waves.com/r/43trqm)

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6. Overloud Comp G

Le plugin de mastering Comp G d'Overloud

Editeur : Overloud

Type : Compresseur

Comp G est une simulation de très bonne qualité d’un compresseur de buss particulièrement célèbre de la marque SSL.

S’il est souvent utilisé sur des groupes de pistes durant le mixage, il est également régulièrement employé dans un contexte mastering car il permet d’ajouter du punch et de la glu sonore d’une façon peut-être pas tout à fait transparente mais en tous cas assez propre.

Avec Comp G, vous pourrez notamment reproduire le « réglage magique » du compresseur SSL (ratio 4:1) pour renforcer en quelques instants la cohésion entre les différents instruments de votre mix. Si ce point vous intéresse, je donne plus de détails sur ce réglage spécial dans mon test complet de Comp G.

Enfin, grâce au side-chain intégré ainsi qu’au réglage de compression parallèle, le plugin s’avère pratique et facile à utiliser pour modifier subtilement l’attitude d’un mix et l’emmener vers une sonorité plus « pro ».

Cliquez ici pour en savoir plus sur Comp G

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7. Sknote SDC – Stereo Double Compressor

Le plugin de mastering SDC de Sknote

Editeur : Sknote

Type : Compresseur

Le Shadow Hills Industries Mastering Compressor, vous connaissez ?

Un petit monstre, dédié au mastering comme son nom l’indique, et qui coûte à l’heure où j’écris cet article pas moins de $7795, soit 6900 euros environ.

Heureusement, grâce à l’éditeur de plugins Sknote, il ne coûte plus que $30. Du moins, son émulation digitale.

Nommé Stereo Double Compressor, le plugin contient deux compresseurs pouvant opérer simultanément :

  • un compresseur simulant un circuit optique, pour lisser le signal (3 modèles sont disponibles, du plus vintage au plus moderne) ;
  • un compresseur basé sur un circuit VCA, beaucoup plus rapide, servant à contrôler les crêtes et à ajouter au besoin du claquant au morceau.

Par ailleurs, trois simulations de transformateurs de sortie sont sélectionnables, pour colorer plus ou moins subtilement le signal : vous avez ainsi accès à des transfos Nickel, Fer et Acier.

Enfin, la possibilité de travailler en mode Mid/side s’avère intéressante pour compresser le signal au centre différemment du signal sur les côtés.

Au final, bien qu’il soit assez difficile à maîtriser car complexe, le Stereo Double Compressor de Sknote est un très bon compresseur de mastering qui apportera une touche unique à vos pistes.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Stereo Double Compressor

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8. FabFilter Pro-L 2

Le plugin de mastering Pro-L 2 de FabFilter

Editeur : Fabfilter

Type : Limiteur

Nécessairement, dans votre chaîne de mastering audio, vous allez à un moment ou à un autre avoir besoin de remonter le niveau de vos mix jusqu’à un niveau « pro ». Pour cela, avoir un bon limiteur parmi ses plugins VST est crucial.

De nombreux limiteurs existent, mais peu arrivent au niveau du Pro-L 2 de Fabfilter.

En effet, celui-ci embarque pas moins de 8 algorithmes d’excellente qualité, apportant chacun une coloration légèrement différente. Cette flexibilité permet d’approcher le mastering de n’importe quel style musical, du plus calme (jazz, musique classique…) au plus agressif (hip hop, rock, metal…)

Je ne vais pas m’étendre sur les fonctionnalités de ce plugin dans la mesure où j’en parle en détail dans ma review de Pro-L 2, mais il est important de noter que malgré ses réglages avancés, il est aussi possible d’utiliser le plugin de façon simplifiée : il y a un mode « simple », et puis vous pouvez également choisir de vous concentrer sur les réglages principaux et obtenir de bons résultats.

Enfin, un autre point positif est à remarquer : FabFilter Pro-L 2 intègre un module de metering particulièrement performant (K-Mode, LUFS…) qui vous aidera à monitorer facilement le niveau de vos masters.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Pro-L 2

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9. TDR Nova GE

Le plugin de mastering TDR Nova GE

Editeur : Tokyo Dawn Records

Type : Compresseur / EQ Dynamique Multibande

Il existe une version gratuite de ce plugin, mais la Gentleman’s Edition (GE) apporte plus de flexibilité, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte de mastering.

Nova n’est pas tout à fait un EQ, pas tout à fait un compresseur. C’est un plugin un peu hybride qui regroupe de nombreuses fonctionnalités : égaliseur classique, égaliseur dynamique, compresseur/expandeur wideband ou multibande…

Certes, Nova possède pas mal d’options mais il reste plutôt facile à utiliser grâce à une interface esthétique et bien pensée.

Vous ne l’utiliserez probablement pas sur tous vos masterings, mais il s’avère particulièrement efficace pour corriger quelques résonances résiduelles ou bien pour contrôler une bande de fréquences de façon dynamique, c’est-à-dire en fonction de son niveau sonore.

A garder sous la main, sans aucun doute…

Cliquez ici pour en savoir plus sur le TDR Nova Gentleman’s Edition

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10. Softube Tape

Le plugin de mastering Tape de Softube

Editeur : Softube

Type : Saturation à bande

On reproche souvent aux enregistrements/mixages numériques de manquer de vie, de manquer de chaleur.

Souvent, ce phénomène peut être corrigé en partie dans le mix, mais il est parfois utile d’ajouter des harmoniques et un feeling plus analogique lors de la phase de mastering.

Le plugin Tape de chez Softube est idéal pour cela, surtout s’il est utilisé de façon très subtile. En quelques secondes, le son devient plus chaleureux, et on ressent l’effet de la douce compression caractéristique des bandes magnétiques (cf. les exemples audio dans ma review du plugin).

Par ailleurs, pour plus de flexibilité, Tape offre une coloration audio variable en proposant trois simulations différentes d’enregistreurs à bande avec à chaque fois cinq vitesses de bande possibles.

Enfin, un certain nombre de réglages, tels que l’option de cross-talk, permettent d’accéder à un son un peu plus tridimensionnel, ce qui est fort appréciable pour le mastering.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Tape

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11. Voxengo SPAN

Le plugin de mastering SPAN de Voxengo

Editeur : Voxengo

Type : Metering

Certes, utiliser ses oreilles est sans doute beaucoup plus important durant le mastering, mais je trouve qu’avoir de bons outils de metering (mesure) est très important. Cela permet de suivre les niveaux, de comparer à d’autres productions, etc.

SPAN de Voxengo, c’est le petit gratuit de cette liste de plugins.

Un VST incontournable pour le mixage, qui répond aussi bien aux besoins du mastering.

Je pense que des explications détaillées ne sont pas nécessaires, tant la capture d’écran ci-dessus est parlante. Toutefois, il est important de noter que l’affichage du spectre audio est complètement customisable (taille de la fenêtre de calcul, lissage…).

De plus, SPAN fournit un certain nombre de mesures intéressantes : K-metering, niveau de sortie avec une balistique ajustable, indicateur de corrélation…

Un très bon utilitaire gratuit 🙂 !

Cliquez ici pour en savoir plus sur SPAN

Suggestions de plugins similaires :

12. Kazrog masterDither

Le plugin de mastering masterDither de Kazrog

Editeur : Kazrog

Type : Dithering

Ce n’est peut-être pas ce à quoi on pense le plus lorsque l’on parle de plugins de mastering audio, mais avoir un bon outil de dithering est nécessaire à partir du moment où vous devez réduire le nombre de bits en exportant vos morceaux (ce qui est probable si vous enregistrez en 24 bits).

Surtout que les algorithmes intégrés aux DAW ne sont pas toujours les plus pertinents.

Le plugin masterDither de Kazrog sert cet usage : il intègre des techniques ultra modernes de dithering. L’effet est certes très léger, mais vous pourrez constater facilement une différence d’attitude entre les différents algorithmes proposés.

En effet, en plus de la sélection de la profondeur de bits cible, masterDither permet la sélection du type de bruit et de sa distribution, pour un effet plus ou moins agressif.

Disponible à un prix minuscule, je ne peux que vous le recommander ! 🙂

Cliquez ici pour en savoir plus sur masterDither

En conclusion

Avec tous ces outils, vous devriez pouvoir construire une chaîne de plugins pour le mastering audio très efficace !

Et vous, quels sont vos plugins favoris pour le mastering ? Avez-vous des suggestions pour les autres lecteurs ? Laissez-donc un commentaire ci-dessous 🙂 !

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