Avoir une bonne chaîne de traitement est essentiel pour le mastering audio.
Si les puristes ainsi qu’un grand nombre d’ingénieurs du son spécialisés en mastering auraient sans doute tendance à recommander en premier lieu du matériel hardware, il va de soi que ça n’est pas à la portée de tous les home studios, ni de tous les studios d’ailleurs.
En effet, construire une chaîne de mastering hardware, ça coûte cher.
De plus, cela présuppose bien sûr d’avoir une acoustique parfaite dans votre (home) studio.
Heureusement, grâce aux technologies modernes de traitement du signal, de nombreuses marques ont développé d’excellents plugins audio pour le mastering nettement plus accessibles.
Plugin Alliance, iZotope ou Waves viennent nécessairement à l’esprit, mais ce ne sont pas les seules : de nombreux éditeurs ont en effet conçu des VST permettant d’effectuer le mastering d’un morceau dans les meilleures conditions possibles.
Difficile bien sûr de les citer tous — mais voici une sélection de 12 des meilleurs plugins pour le mastering audio (douze plugins, en fait, que j’utilise pour la plupart régulièrement).
1. iZotope Ozone
Editeur : iZotope
Type : Bundle multi-effets
Difficile de faire une liste de plugins pour le mastering sans parler du fameux plugin Ozone de la marque américaine iZotope.
S’il peut sembler un peu orienté débutants, notamment en raison du côté tout-en-un du logiciel, il n’en est rien.
Certes il peut être utilisé très facilement par les débutants grâce à une expérience utilisateur bien pensée (il y a d’ailleurs une version simplifiée nommée Ozone Elements), mais il n’en reste pas moins complètement utilisable pour un usage professionnel grâce à la robustesse des algorithmes de traitement audio intégrés.
En effet, Ozone intègre à peu près tous les types d’effets dont vous pourriez avoir besoin pour le mastering :
- Egaliseur (avec notamment des courbes ultra-musicales Baxandall, du nom de l’inventeur) ;
- Compresseur ;
- Egaliseur dynamique ;
- Exciter (ajout d’harmoniques) avec différents modes ;
- Maximizer pour remonter le niveau ;
- Outils divers, dont un permettant de référencer la piste par rapport à d’autres morceaux ;
- Dans la version complète, des modules de compression, d’EQ, de saturation et de limiting “vintage”.
Sachant que la plupart de ces effets peuvent fonctionner en mode multi-bande et que l’ordre des différents modules est paramétrable, Ozone est clairement une solution complète de mastering à destination aussi bien des débutants que des professionnels !
► Cliquez ici pour en savoir plus sur Ozone :
2. Brainworx Dangerous Music BAX EQ
Editeur : Plugin Alliance / Brainworx
Type : Egaliseur
Si vous recherchez un égaliseur de mastering pour équilibrer de façon globale le son de vos morceaux, n’allez pas plus loin : le BAX EQ est sans doute le plugin qu’il vous faut.
Intégrant un système d’égalisation conçu dans les années 50 par Peter Baxandall, il s’agit d’une simulation précise du matériel hardware du même nom construit par Dangerous Music.
Le BAX EQ est très simple à utiliser, car il n’offre “que” deux courbes de Baxandall (qu’il faut imaginer comme des filtres de type shelf) complétées par des filtres passe-haut et passe-bas. Mais l’avantage, c’est que ces courbes d’égalisation sont ultra musicales, surtout entre +0 et +3 dB. Elles permettent littéralement d’altérer l’équilibre des fréquences du morceau de façon complètement transparente.
Un excellent plugin, qui possède d’ailleurs un mode permettant de travailler en mid/side.
► Cliquez ici pour en savoir plus sur BAX EQ
Suggestions de plugins similaires :
- Kush Audio Hammer DSP
- Variety of Sound BaxterEQ (32 bits uniquement)
- Kazrog ValvEQ
3. Brainworx bx_digital V3
Editeur : Plugin Alliance / Brainworx
Type : Egaliseur
Autre plugin de Plugin Alliance / Brainworx, mais qui n’a rien à voir avec le précédent.
Bx_digital v3 est l’égaliseur de mastering par excellence : un vrai plugin de référence.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran plus haut, il est assez complexe — du moins, beaucoup de réglages sont disponibles.
On remarque en particulier la présence de 5 bandes d’égalisation laissant pour certaines le choix entre filtre shelf et filtre en cloche et de modifier la valeur du facteur Q. Idéal pour corriger n’importe quel problème de fréquences pour le mastering.
Par exemple, puisque le plugin fonctionne en mode Mid/Side, il est complètement possible d’ajuster l’égalisation de la voix ou de la caisse claire au centre, sans toutefois affecter la tonalité des Overheads de batterie situés sur les côtés.
Le tout avec la vraie précision et la vraie transparence qui caractérise bx_digital v3 !
A noter également la possibilité, via différents réglages additionnels, de contrôler au mieux l’image stereo (contrôles de largeur stereo, de panning Mid/Side…).
Bref, un EQ de mastering très complet.
► Cliquez ici pour en savoir plus sur bx_digital v3
Suggestions de plugins similaires :
4. Eventide / Newfangled Audio EQuivocate
Editeur : Eventide / Newfangled Audio
Type : Egaliseur linéaire
Comme son design peut le laisser penser, l’égaliseur EQuivocate de Newfangled Audio n’a rien à voir avec les EQ que nous avons vus précédemment.
En effet, ici il s’agit d’un égaliseur 26 bandes (!) extrêmement puissant et particulièrement musical — chaque bande étant choisie en fonction de fréquences spécifiques à notre oreille interne.
S’il y a sans doute un peu de marketing autour de ce concept, il y a aussi de vrais concepts scientifiques sur lesquels la page officielle du plugin nous donne quelques informations.
Quoi qu’il en soit, l’avantage d’EQuivocate est qu’il s’agit d’un égaliseur à phase linéaire : autrement dit, les 26 filtres sont des filtres FIR avancés n’affectant pas la phase de l’enregistrement, ce qui a pour effet de réduire le pré-écho.
Parfait, donc, pour un plugin de mastering.
Très facile à manier puisqu’un simple geste de souris permet de redessiner à la volée la courbe d’égalisation, EQuivocate se démarque également par sa capacité à adapter sa courbe d’EQ à une autre piste de référence, ce qui permet de gagner un peu de temps.
► Cliquez ici pour en savoir plus sur Equivocate
Suggestions de plugins similaires :
5. Waves API 2500
Editeur : Waves
Type : Compresseur
Ah, l’API 2500 ! Un classique parmi les classiques, plutôt bien émulé par le célèbre éditeur de plugins Waves.
S’il peut être utilisé dans de nombreuses situations de mixage, comme par exemple pour les buss de batterie, il s’avère également être polyvalent et particulièrement efficace pour le mastering.
En utilisant par exemple le mode de compression “Old” (compression de type feedback) et en réglant attentivement l’attaque et le release, il est possible d’apporter un effet de glu sonore au mix. Ou bien de donner du punch et du claquant — ce qui marche plutôt bien sur les morceaux de rock/metal.
Enfin, les options de Thrust et de Knee sont aussi à explorer, car elles donneront accès à d’autres couleurs de compression assez intéressantes.
Un très bon compresseur de mastering, doté d’une coloration intéressante ! 🙂
► Cliquez ici pour en savoir plus sur le Waves API 2500 (-10% de remise avec ce lien et le code promo qui s’affiche : http://www.waves.com/r/43trqm)
Suggestions de plugins similaires :
- UAD API 2500 (si vous avez du matériel UAD)
- Acustica Acqua Pink2
6. Overloud Comp G
Editeur : Overloud
Type : Compresseur
Comp G est une simulation de très bonne qualité d’un compresseur de buss particulièrement célèbre de la marque SSL.
S’il est souvent utilisé sur des groupes de pistes durant le mixage, il est également régulièrement employé dans un contexte mastering car il permet d’ajouter du punch et de la glue sonore d’une façon peut-être pas tout à fait transparente mais en tous cas assez propre.
Avec Comp G, vous pourrez notamment reproduire le “réglage magique” du compresseur SSL (ratio 4:1) pour renforcer en quelques instants la cohésion entre les différents instruments de votre mix. Si ce point vous intéresse, je donne plus de détails sur ce réglage spécial dans mon test complet de Comp G.
Enfin, grâce au side-chain intégré ainsi qu’au réglage de compression parallèle, le plugin s’avère pratique et facile à utiliser pour modifier subtilement l’attitude d’un mix et l’emmener vers une sonorité plus “pro”.
► Cliquez ici pour en savoir plus sur Comp G
Suggestions de plugins similaires :
- Waves SSL G-Master Buss Compressor (-10% de remise avec ce lien et le code promo qui s’affiche : http://www.waves.com/r/43trqm)
- Plugin Alliance / Brainworx bx_townhouse
- Cytomic The Glue
- UAD SSL 4000 G Bus Compressor (si vous avez du matériel UAD)
7. Sknote SDC – Stereo Double Compressor
Editeur : Sknote
Type : Compresseur
Le Shadow Hills Industries Mastering Compressor, vous connaissez ?
Un petit monstre, dédié au mastering comme son nom l’indique, et qui coûte à l’heure où j’écris cet article pas moins de $7795, soit 6900 euros environ.
Heureusement, grâce à l’éditeur de plugins Sknote, il ne coûte plus que $30. Du moins, son émulation digitale.
Nommé Stereo Double Compressor, le plugin contient deux compresseurs pouvant opérer simultanément :
- un compresseur simulant un circuit optique, pour lisser le signal (3 modèles sont disponibles, du plus vintage au plus moderne) ;
- un compresseur basé sur un circuit VCA, beaucoup plus rapide, servant à contrôler les crêtes et à ajouter au besoin du claquant au morceau.
Par ailleurs, trois simulations de transformateurs de sortie sont sélectionnables, pour colorer plus ou moins subtilement le signal : vous avez ainsi accès à des transfos Nickel, Fer et Acier.
Enfin, la possibilité de travailler en mode Mid/side s’avère intéressante pour compresser le signal au centre différemment du signal sur les côtés.
Au final, bien qu’il soit assez difficile à maîtriser car complexe, le Stereo Double Compressor de Sknote est un très bon compresseur de mastering qui apportera une touche unique à vos pistes.
► Cliquez ici pour en savoir plus sur le Stereo Double Compressor
Suggestions de plugins similaires :
- UAD Shadow Hills Mastering Compressor (si vous avez du matériel UAD)
- Acustica Acqua Aquamarine3
8. FabFilter Pro-L 2
Editeur : Fabfilter
Type : Limiteur
Nécessairement, dans votre chaîne de mastering audio, vous allez à un moment ou à un autre avoir besoin de remonter le niveau de vos mix jusqu’à un niveau “pro”. Pour cela, avoir un bon limiteur parmi ses plugins VST est crucial.
De nombreux limiteurs existent, mais peu arrivent au niveau du Pro-L 2 de Fabfilter.
En effet, celui-ci embarque pas moins de 8 algorithmes d’excellente qualité, apportant chacun une coloration légèrement différente. Cette flexibilité permet d’approcher le mastering de n’importe quel style musical, du plus calme (jazz, musique classique…) au plus agressif (hip hop, rock, metal…)
Je ne vais pas m’étendre sur les fonctionnalités de ce plugin dans la mesure où j’en parle en détail dans ma review de Pro-L 2, mais il est important de noter que malgré ses réglages avancés, il est aussi possible d’utiliser le plugin de façon simplifiée : il y a un mode “simple”, et puis vous pouvez également choisir de vous concentrer sur les réglages principaux et obtenir de bons résultats.
Enfin, un autre point positif est à remarquer : FabFilter Pro-L 2 intègre un module de metering particulièrement performant (K-Mode, LUFS…) qui vous aidera à monitorer facilement le niveau de vos masters.
► Cliquez ici pour en savoir plus sur Pro-L 2
Suggestions de plugins similaires :
- PSP Xenon
- Voxengo Elephant
- Waves L2 Ultramaximizer (-10% de remise avec ce lien et le code promo qui s’affiche : http://www.waves.com/r/43trqm)
9. TDR Nova GE
Editeur : Tokyo Dawn Records
Type : Compresseur / EQ Dynamique Multibande
Il existe une version gratuite de ce plugin, mais la Gentleman’s Edition (GE) apporte plus de flexibilité, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte de mastering.
Nova n’est pas tout à fait un EQ, pas tout à fait un compresseur. C’est un plugin un peu hybride qui regroupe de nombreuses fonctionnalités : égaliseur classique, égaliseur dynamique, compresseur/expandeur wideband ou multibande…
Certes, Nova possède pas mal d’options mais il reste plutôt facile à utiliser grâce à une interface esthétique et bien pensée.
Vous ne l’utiliserez probablement pas sur tous vos masterings, mais il s’avère particulièrement efficace pour corriger quelques résonances résiduelles ou bien pour contrôler une bande de fréquences de façon dynamique, c’est-à-dire en fonction de son niveau sonore.
A garder sous la main, sans aucun doute…
► Cliquez ici pour en savoir plus sur le TDR Nova Gentleman’s Edition
Suggestions de plugins similaires :
- Waves F6 Floating-Band Dynamic EQ (-10% de remise avec ce lien et le code promo qui s’affiche : http://www.waves.com/r/43trqm)
- FabFilter Pro-MB
10. Softube Tape
Editeur : Softube
Type : Saturation à bande
On reproche souvent aux enregistrements/mixages numériques de manquer de vie, de manquer de chaleur.
Souvent, ce phénomène peut être corrigé en partie dans le mix, mais il est parfois utile d’ajouter des harmoniques et un feeling plus analogique lors de la phase de mastering.
Le plugin Tape de chez Softube est idéal pour cela, surtout s’il est utilisé de façon très subtile. En quelques secondes, le son devient plus chaleureux, et on ressent l’effet de la douce compression caractéristique des bandes magnétiques (cf. les exemples audio dans ma review du plugin).
Par ailleurs, pour plus de flexibilité, Tape offre une coloration audio variable en proposant trois simulations différentes d’enregistreurs à bande avec à chaque fois cinq vitesses de bande possibles.
Enfin, un certain nombre de réglages, tels que l’option de cross-talk, permettent d’accéder à un son un peu plus tridimensionnel, ce qui est fort appréciable pour le mastering.
► Cliquez ici pour en savoir plus sur Tape
Suggestions de plugins similaires :
- Slate Virtual Tape Machines
- Variety of Sound FerricTDS (32 bits uniquement)
- U-He Satin
11. Voxengo SPAN
Editeur : Voxengo
Type : Metering
Certes, utiliser ses oreilles est sans doute beaucoup plus important durant le mastering, mais je trouve qu’avoir de bons outils de metering (mesure) est très important. Cela permet de suivre les niveaux, de comparer à d’autres productions, etc.
SPAN de Voxengo, c’est le petit gratuit de cette liste de plugins.
Un VST incontournable pour le mixage, qui répond aussi bien aux besoins du mastering.
Je pense que des explications détaillées ne sont pas nécessaires, tant la capture d’écran ci-dessus est parlante. Toutefois, il est important de noter que l’affichage du spectre audio est complètement customisable (taille de la fenêtre de calcul, lissage…).
De plus, SPAN fournit un certain nombre de mesures intéressantes : K-metering, niveau de sortie avec une balistique ajustable, indicateur de corrélation…
Un très bon utilitaire gratuit 🙂 !
► Cliquez ici pour en savoir plus sur SPAN
Suggestions de plugins similaires :
12. Kazrog masterDither
Editeur : Kazrog
Type : Dithering
Ce n’est peut-être pas ce à quoi on pense le plus lorsque l’on parle de plugins de mastering audio, mais avoir un bon outil de dithering est nécessaire à partir du moment où vous devez réduire le nombre de bits en exportant vos morceaux (ce qui est probable si vous enregistrez en 24 bits).
Surtout que les algorithmes intégrés aux DAW ne sont pas toujours les plus pertinents.
Le plugin masterDither de Kazrog sert cet usage : il intègre des techniques ultra modernes de dithering. L’effet est certes très léger, mais vous pourrez constater facilement une différence d’attitude entre les différents algorithmes proposés.
En effet, en plus de la sélection de la profondeur de bits cible, masterDither permet la sélection du type de bruit et de sa distribution, pour un effet plus ou moins agressif.
Disponible à un prix minuscule, je ne peux que vous le recommander ! 🙂
► Cliquez ici pour en savoir plus sur masterDither
En conclusion
Avec tous ces outils, vous devriez pouvoir construire une chaîne de plugins pour le mastering audio très efficace !
Et vous, quels sont vos plugins favoris pour le mastering ? Avez-vous des suggestions pour les autres lecteurs ? Laissez-donc un commentaire ci-dessous 🙂 !
Commentaires (25)
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Bonjour Adrien,
Pour info, le Kazrog master Dither n’est plus disponible pour l’instant….
Il va peut-être ressortir prochainement…(en mieux?)
Mince, bien vu !
J’ai regardé un peu, il semblerait qu’à terme il soit potentiellement intégré au limiteur KClip, mais rien n’a l’air sûr.
Voici une alternative possible : http://www.pspaudioware.com/plugins/tools_and_meters/psp_x-dither/
Adrien
Ya aussi un dithering sur ozone sinon
Bonjour,
Oui tout à fait 🙂
Adrien
Bonjour il y à les plugins de Flux qui sont très bon entre autre alchemist et elixir.
En tout cas merci pour t’on article.
Effectivement, Flux fait de très bonnes choses 🙂 !
Bonjour
Merci pour les infos.
Enfaîte quand on est nouveau chanteur et qu’on ne s’y connaît pas du tout en mastering on peut acheter izotope ozone 9 advanced et en activant l’aide il faut le boulot du traitement de la voix à notre place ? Sans utiliser un autre plugins. Car j’aimerais l’acheter pour faciliter les Mastering pour les poster sur les plates-formes digitales… Vu que je ne m’y connais pas en mastering et je ne sais jamais dans quel ordre mettre les plugins (EQ, compresseur, limite…)
Merci
Bonjour,
Objectivement, iZotope Ozone est très bien mais je déconseillerais d’utiliser ce genre de choses automatiques. Car on ne maîtrise pas le résultat, et au final on apprend jamais. Ceci dit, pour un premier mastering basique, ça peut être une option.
Adrien
P.S. Désolé pour le retour tardif, j’étais en vacances… 🙂
Bonjour
Merci pour ces bons tuyaux…
Actuellement il y a des promotions très forte chez izotope sur des packs pour 49 dollars on a la version éléments de tous leurs outils (ozone ..rx.. neutron..Phœnix verb…..)
Ma question :me conseilles tu de prendre plutôt qu un seule outil notamment ozone standard ou les versions éléments sont plutôt efficaces pour un home studio
Bonjour,
J’ai une préférence pour la version Standard a minima. Les versions Elements sont bien mais très orientées “débutant”… Après on peut toujours upgrader dans le futur.
Adrien
Bonjour,
Je n’ai pas bien compris si les plugins sont compatibles avec tous les DAW (ex : Ableton, FL…) et s’intègrent donc à l’interface du DAW, ou si le traitement se fait sur le logiciel en lui-même, à part du DAW.
Merci d’avance et encore merci pour ce blog si utile.
Bonjour,
Je confirme que le principe de ces plugins est qu’ils s’intègrent aux DAWs.
Adrien
bonjour cher tous.
ravie d’être avec vous pour ce partage.
Hello
Une opération de mastering complète comprend le DDP en vue de presser un Cd
Les plug in présentés traitent uniquement les fichiers…sachant que différents traitements sont nécessaires en vue des différents plateformes de streaming.
Au total une opération de mastering est complexe.
Le mastering en musique « classique » existe bel et bien et il est très rarement abordé…
B.
Bonjour,
Oui bien sûr, mais comme l’article s’appelle “les plugins” je n’y parle pas d’autre chose 🙂
Adrien
Bonjour Adrien,
En ce moment, Ozone Elements est à 36€ sur plugin boutique (j’imagine que c’est pour une durée limitée).
Je suis totalement débutant en mastering et je me dis qu’à ce prix là, ça doit valoir le coup.
J’ai néanmoins une question, les “fonctions manquantes” par rapport à la version standard me manqueront elles à court/moyen terme ?
Merci d’avance pour ta réponse et un grand merci pour ce site et les vidéos.
Alex
La version Elements est sympa mais laaaargement moins complète que la version Standard. Je partirais plutôt sur la standard perso.
Adrien
Merci de ta réponse. J’avoue que la différence de prix (36€ Vs 139€ sur Plugin Boutique) me pousse à tester la version Elements.
Rassure-moi, il y a quand même de quoi faire avec la version Elements ? De toute façon, pour le moment niveau mixage, mis à part un limiter pour monter le volume de mon mix, je ne fais rien, ça ne pourra qu’être mieux.
Ah si, il y a qq temps, j’avais pu essayer EZmix de chez Toontrack et il y a qq presets “mastering” qui amélioraient le master (peu de réglages possibles donc pas optimal).
Ce point m’amène à une autre question : Que penses tu de ce type de plugin (EZmix, pour mixage ou mastering ou même des enhancers comme les JJP de chez Wave par exemple) ?
Merci
Erratum : De toute façon, pour le moment niveau MASTERING, mis à part un limiter pour monter le volume de mon mix, je ne fais rien, ça ne pourra qu’être mieux.
Certes 🙂
Oui il y a de quoi faire, complètement 🙂 Mais ça reste basique on va dire.
Pour la deuxième question, je suis pas très fan des plugins “automatisés”, je n’aime pas les presets, donc EZmix pour moi c’est non. Pour iZotope OPzone, il y a des super effets quand même dedans (j’ai testé la version complète ici), donc c’est un peu différent je pense. Pour les JJP et compagnie, j’en utilise généralement pas car j’aime bien comprendre ce qu’il se passe dans le plugin plutôt que justement l’approche un peu “preset intelligent”, mais si le plugin fonctionne après, pourquoi pas hein
Merci de ton retour. J’avoue avoir déjà utilisé le JJP-vocals et que le résultat était plutôt pas mal mais oui pas trop convaincu par EZmix.
Allez, je te laisse tranquille avec mes questions.
Encore merci
Non t’inquiète je réponds dès que je peux 🙂
Bonjour Adrien,
Merci pour “ton oeuvre”, qui nous apprend énormément et nous fait gagner beaucoup de temps…
Peut-être serait-il pertinent de faire une mise à jour de cette liste car pas mal des plugins n’existent plus (ou sont introuvables) et il y a quelques “dead links” et avec l’avènement de L’IA je pense que d’autres nouveautés valent le détour.
Merci
Laurent-Henry
Bonjour,
Merci pour le retour 🙂 !
Sauf le dernier je crois, tous les plugins existent encore, mais il faudrait que je mette à jour les liens du coup oui ! Merci d’avoir attiré mon attention dessus. Et oui la liste peut être actualisée aussi…