10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

Quel est LE meilleur microphone pour l’enregistrement de chant ou de voix ?

Objectivement, il n’y en a pas vraiment.

Du moins, il n’y en a pas qu’un seul.

Le problème, c’est que sur le marché du matériel de studio, il y a de très nombreux modèles de microphones.

Des dizaines et des dizaines.

Alors, que vous recherchiez un microphone pas cher pour vos prises de voix ou au contraire un micro haut de gamme, comment faire pour choisir ?

Eh bien, la réponse est simple : en sélectionnant un modèle qui peut être considéré comme une valeur sûre.

Typiquement, l’un des microphones listés dans cet article.

Un chanteur enregistrant avec un microphone
Chanteur en cours d’enregistrement (Photo CC-BY Dejan Krsmanovic)

Parce qu’en effet, sur cette page, je vous ai sélectionné 10 des meilleurs microphones pour l’enregistrement de voix ou de chant.

Et comme vous le savez (ou pas), Projet Home Studio étant spécialisé dans tout ce qui est enregistrement en home studio / à la maison, j’ai fait le choix de ne pas vous présenter des microphones hors de prix.

Parce que certes, vous pouvez prendre un Telefunken ELA M 251E à 14000€, et votre voix sonnera sans doute bien.

Mais en contexte home studio, personne n’a ce budget (je vous le souhaite ceci dit :D) !

Donc j’ai préféré faire une liste réellement utile plutôt que de recommander des choses inaccessibles.

(Notez au passage que, pour vous y retrouver plus facilement, les microphones sont classés par prix.)

Par contre, je vous ai mis en bonus à la fin de l’article quelques microphones plus chers, qui pourront vous intéresser si votre budget est élevé ou si vous souhaitez aller plus loin avec votre matériel.

Remarque : Gardez en tête qu’il n’y a pas de microphone de studio absolu. Suivant le chanteur ou la chanteuse, un même microphone peut sonner plus ou moins bien, et c’est globalement imprédictible (ce qu’on ne vous dit pas toujours lorsqu’on vous vend des micros).

Cependant, si vous partez sur un modèle pouvant être considéré comme une valeur sûre, il ne devrait pas y avoir trop de soucis — surtout si vous appliquez les bonnes techniques d’enregistrement.

Sur ce, c’est parti pour mes recommandations de microphone chant. Si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire — je vous guiderai pour que vous fassiez le bon choix ! 🙂

1. Audio-Technica AT 2020

Le microphone pour l'enregistrement de voix Audio-Technica AT2020

Marque : Audio-Technica
Type : Statique (Large Membrane)

Le AT2020 est un microphone très prisé dans les home studios, pour deux raisons :

  • d’une part son prix est très bas (en-dessous de la barre des 100€) ;
  • mais en plus, le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

En effet, bien qu’il s’agisse d’un petit microphone, le AT2020 offre un son agréable avec des aigus plutôt doux.

Certes, ce n’est pas parfait, et il peut y avoir un léger bruit de fond, mais franchement c’est un excellent microphone qui, je trouve, est parfait pour les débutant(e)s ou les personnes avec des budgets restreints mais qui souhaitent tout de même avoir des enregistrements de qualité.

En effet, il a un spectre de fréquences assez plat, si ce n’est un pic autour des 8/10 kHz qui aide un peu à ouvrir le son en ajoutant de la présence.

Bref, un excellent microphone pour le chant à un prix très correct.

A noter que je recommande parfois, notamment dans mes services d’aide personnalisée, le modèle juste au-dessus, à savoir le AT2035, qui est un peu plus gros, un peu plus sensible et avec un petit peu moins de bruit de fond.

2. Shure SM58

Le microphone pour l'enregistrement de voix Shure SM58

Marque : Shure
Type : Dynamique

Un peu difficile de faire une liste de microphones pour le chant sans parler du SM58 (peu différent du SM57 d’ailleurs). Certes, il est plus souvent utilisé pour les concerts, mais de nombreux artistes enregistrent avec en studio, comme Björk ou U2.

Ce micro est une légende, un vrai standard de l’industrie.

Il a un son un peu sombre, en tous cas pas très ouvert, et amortit les basses en-dessous de 100 Hz — mais il pourra faire très bien le job si vous débutez ou que vous enregistrez des voix sur lesquelles il n’est pas indispensable d’avoir un très fort niveau de détail (comme des voix hard rock, du scream dans le metal, etc).

Bref, si vous cherchez un premier microphone simple à utiliser et qui a fait ses preuves, le Shure SM58 pourra être une option intéressante

3. RØDE NT1-A

Le microphone pour l'enregistrement de chant RØDE NT1-A

Marque : RØDE
Type : Condensateur (Large Membrane)

Un microphone très prisé des débutants qui veulent s’enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n’est pas du tout un jouet : il s’agit vraiment d’un bon micro.

Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond. Une petite bosse vers 150 Hz donnera un peu de chaleur à vos enregistrements, tandis que les pics dans les aigus aideront votre voix à ressortir lors du mixage.

Après, pour parler des défauts, je trouve le microphone un peu trop brillant, et un poil agressif sur certaines voix. Ceci dit on peut vraiment en faire quelque chose d’intéressant, comme vous pourrez l’entendre dans l’exemple vidéo ci-dessous que je trouve très parlant.

Un bon choix pour les débutants à la recherche d’un microphone polyvalent, qui fait le job sans aller sur un budget indécent.

4. Aston Microphones Origin

Le microphone pour l'enregistrement de chant Aston Origin

Marque : Aston Microphones
Type : Condensateur (Large Membrane)

Je recommande très souvent l’Origin pour l’enregistrement de voix car même si son prix reste accessible, c’est un microphone qui possède un rapport qualité/prix impressionnant.

Fabriqué en Grande-Bretagne, il se démarque avant tout par un design industriel caractéristique (qui rendra nécessairement très bien dans votre studio, du moins si vous aimez le style) et une fabrication très solide (il ne risque pas de s’abîmer si il tombe).

En termes de son, les enregistrements s’avèrent assez détaillés et naturels, quoique un peu sombres.

Clairement, l’Aston Origin n’a rien à envier aux modèles cinq fois plus chers : les prises de voix sont chaudes et puissantes, avec des hautes fréquences toujours douces et agréables.

C’est d’ailleurs un microphone que j’ai utilisé très longtemps pour ma propre voix sur ma chaîne YouTube.

Un beau cadeau pour votre home studio ? 🙂

5. Beyerdynamic M90 PRO X

Le microphone pour l'enregistrement de voix Beyerdynamic M 90 PRO X

Marque : Beyerdynamic
Type : Condensateur (Large Membrane)

Une option vraiment peu connue, mais ayant eu l’occasion de la tester pour une vidéo YouTube et ayant vraiment apprécié le rapport qualité/prix du microphone, ça m’a semblé pertinent d’en parler sur cet article.

Si vous voulez voir & entendre tout ça, voici la vidéo en question :

En effet, le M90 PRO X de Beyerdynamic n’a pas vraiment fait l’objet d’un marketing poussé lors de sa sortie, et on en parle donc assez peu.

Pourtant, le son est chaud, les aigus sont agréables, et pour le prix on obtient des sons qui sont parfaitement utilisables dans un contexte home studio. Je suis presque surpris que le microphone ne soit pas plus cher.

► Voir le prix actuel sur : Amazon Thomann

6. LEWITT LCT 440 PURE

Le microphone pour l'enregistrement de chant LCT 440 Pure

Marque : LEWITT
Type : Condensateur (Large Membrane)

Il n’est pas toujours nécessaire de mettre des mille et des cents dans un microphone pour avoir un résultat de qualité.

En contexte home studio notamment, le LCT 440 Pure de chez LEWITT (marque autrichienne montante) est une option intéressante.

Le son est clair, plutôt précis et qualitatif.

Les aigus, qui sont souvent le point faible des microphones entrée de gamme, sont plutôt naturels, ce qui est appréciable. Ils sont par contre mis en avant, ce qui donne un voicing très moderne aux enregistrements effectués avec ce microphone (mais tout dépend de la voix de base).

Plutôt à réserver donc à des voix qui ne seraient pas trop brillantes à l’origine.

Enfin, on notera que le microphone est livré avec un petit filtre antipop et une monture adéquate, ce qui est un plus non négligeable (surtout pour le prix).

A regarder attentivement…

7. Warm Audio WA-47jr

Le microphone pour l'enregistrement de chant Warm Audio WA-47jr

Marque : Warm Audio
Type : Condensateur (Large Membrane)

Je suis de ceux qui aiment plutôt les produits Warm Audio, utilisant même régulièrement un de leurs préamplis pour mes micros, le TB12.

Et parmi leur large offre de microphones, je trouve que le WA47-jr est particulièrement adapté pour l’enregistrement de chant ou de voix.

Notamment dans un contexte home studio, qui semble être l’utilisation pour laquelle ce micro a été pensé au vu du prix (juste en-dessous des 300€ à l’heure où j’écris ces lignes).

Dans l’idée, le microphone s’inspire des célèbres Neumann U47 du passé. Bien que le son soit différent, on en est pas moins sur un microphone sympathique avec un bon rapport qualité/prix, à directivité sélectionnable (cardioïde, omnidirectionnel, figure en huit) et amplification FET intégrée (pas de transfo).

Le son est riche, plutôt chaud, et en même temps relativement droit (sauf quelques boosts dans les aigus). Comme les enregistrements sont plutôt qualitatifs, vous pourrez toutefois ajuster à coup d’EQ ou autre effet votre signal comme vous le souhaitez durant le mixage, sans que cela fasse ressortir de problème particulier

En termes de rapport qualité/prix, je pense même qu’on est sur quelque chose de meilleur que son grand-frère le WA47 (bon, qui lui est à lampe, donc ça justifie aussi la forte différence de prix).

8. Shure SM7B

Le microphone pour l'enregistrement de chant Shure SM7B

Marque : Shure
Type : Dynamique

Tout simplement LE microphone dynamique à posséder.

Utilisé par Michael Jackson sur l’album “Thriller” dans sa version précédente (“SM7”, quasi identique), il est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins (mais pas exclusivement bien sûr) et est souvent employé par les chanteurs de metal extrême.

Cardioïde, il rejette très bien les sons venant de l’arrière.

C’est pour cela d’ailleurs que je vous le conseille pour votre home studio : si vous avez une pièce avec beaucoup de réverbérations, et que vous ne souhaitez pas mettre de traitement acoustique, c’est probablement l’un des microphones qui vous donnera le meilleur rendu (même si la plupart du temps, je préfère tout de même les microphones statiques).

Le son est lisse, mais il est possible via un curseur de rehausser les médiums pour plus d’agressivité, de façon à obtenir un son qui tranche un peu plus facilement dans le mix.

Attention par contre : pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions, il vous faudra un préampli micro avec au moins 60 dB de gain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme beaucoup de monde et placer un Triton Fethead juste avant (c’est un préampli simplifié utilisant l’alimentation fantôme pour booster le signal de façon propre, c’est-à-dire sans ajouter trop de bruit de fond).

9. AKG C214

Le microphone pour l'enregistrement de chant AKG C214

Marque : AKG
Type : Condensateur (Large Membrane)

Parfois considéré comme une “version” beaucoup plus abordable du célèbre C414 (qui lui monte aux alentours de 1000 €), le C214 est un microphone au final assez différent de son grand frère.

Il possède un son détaillé, associé à un spectre de fréquences assez plat, et fait particulièrement bien le job sur les prises de voix.

Comme avec la plupart des autres microphones à condensateur de cette liste, il y a un pic vers 10000 Hz pour ouvrir le son. Un petit creux vers 1500 Hz adoucit quant à lui la voix.

Dans les basses fréquences, il fournit par contre un son plutôt puissant, avec une vraie densité, qui rappelle ce qu’on peut obtenir sur des microphones beaucoup plus chers.

De plus, la capsule possède une suspension dédiée intégrée au microphone, ce qui réduit nettement les bruits mécaniques.

A noter aussi : le C214 possède un pad de -20 dB, ce qui vous permettra d’enregistrer des sources sonores fortes au besoin.

Bref, probablement l’un des meilleurs microphones pour le chant en (home) studio en-dessous de la barre des 500€.

10. Neumann TLM 102 / 103

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann TLM103

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Deux suggestions en une pour le dernier choix de cette sélection.

De fait, on entend souvent parler du TLM103, donc je voulais le mentionner ici parce que c’est un bon microphone. Mais le prix est un peu trop “premium” par rapport à la qualité je trouve.

Tandis que le TLM102 de la même marque, un peu moins mis en avant, est associé à un tarif beaucoup plus raisonnable et qui peut permettre à un home-studiste d’avoir accès à un micro Neumann sans dépasser les 1000€.

En termes de sons, les deux microphones sonnent bien, mais j’ai une préférence pour le TLM102. Certes un peu plus sombre, je le trouve aussi moins agressif. Le TLM103, lui, donne un côté plus “produit fini” et “moderne” au son, ce qui peut passer très bien dans des productions rap par exemple, mais sera souvent un peu trop frontal à cause d’une présence marquée dans les aigus.

► Voir le prix actuel :

Bonus : 4 microphones pour l’enregistrement de chant plus “haut de gamme”

Pour compléter cet article, je pense qu’il est intéressant de regarder un peu quelques recommandations de microphones plus “haut de gamme”, donc à partir de 1000€ et au-dessus.

Même si pour un débutant ça ne serait pas nécessairement des choix pertinents, il n’empêche qu’avoir un très bon microphone dans son home studio peut être une façon d’améliorer drastiquement ses productions musicales.

Et ce, même si vous le branchez sur une petite interface audio…

11. Mojave MA201 FET

Le microphone pour l'enregistrement de chant Mojave MA201 FET

Marque : Mojave Audio
Type : Condensateur (Large Membrane)

Un choix un peu original peut-être dans cette sélection : un microphone Mojave.

Ce n’est pas très connu en France, mais en fait c’est une marque qui appartient à David Royer, qui gère également la très célèbre marque de microphone à ruban Royer Labs.

Avec le Mojave MA201, vous avez un microphone avec un vrai caractère, très moderne je trouve dans le son et dans la façon dont les aigus sont présentés.

Il peut y avoir un peu de sibilance qui ressort, mais c’est aussi lié au style qui est plus frontal que d’autres microphones.

Un choix intéressant si vous voulez avoir quelque chose d’original dans votre studio.

(A noter qu’il existe aussi une version 301 FET avec plusieurs directivités)

► Voir le prix actuel :

12. AKG C414 XLII

Le microphone pour l'enregistrement de chant AKG C414

Marque : AKG
Type : Condensateur (Large Membrane)

Nous avons parlé plus haut du C214 de la même marque : cette fois-ci, il s’agit du grand frère, le célèbre AKG C414 en version XLII, une variante modernisée du C414 vintage.

Au niveau sonore, on est sur un microphone qui je trouve a pas mal de caractère : il met en évidence les aigus de façon marquée, ce qui peut être intéressant notamment sur des voix sombres ou alors pour donner un côté un peu moderne et ouvert aux enregistrements.

De plus, comme le microphone intègre 9 directivités différentes, il s’avère être un outil polyvalent qui permettra d’enregistrer au besoin d’autres sources que la voix, comme une batterie en overhead ou bien un piano.

A noter également, la présence de filtres passe-haut et passe-bas, avec différents réglages possibles.

► Voir le prix actuel sur : Amazon Thomann Woodbrass

13. Neumann TLM 49

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann TLM 49

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Si vous souhaitez avoir un microphone Neumann dans votre studio, sans non plus aller sur des prix du style 2000€ ou plus, je vous conseille de jeter un œil (et une oreille) au TLM 49 de la marque, qui est tout de même pas mal plus performant que les TLM 102 / 103 dont nous avons parlé précédemment.

On retrouve dans les basses fréquences la densité agréable et caractéristique des microphones haut de gamme, et les aigus sont je trouve plus soyeux et plus contrôlés que sur le TLM 103.

Alors certes, on commence à être sur un prix assez élevé, mais ça reste un investissement intéressant sur le long terme pour qui souhaiterait avoir une qualité sonore absolument excellente pour ses enregistrements de voix (ceci dit, gardez en tête que les autres microphones, moins chers, de cet article permettent tout de même de faire des choses de grande qualité).

► Comparez les prix du Neumann TLM 49 sur : Thomann Amazon Woodbrass

14. Neumann U87 Ai

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann U87 Ai

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Difficile de parler de microphones pour le chant un peu haut de gamme sans parler du Neumann U87 Ai.

Même s’il ne sonne pas du tout pareil que les anciens modèles vintages (désormais hors de prix), il s’agit d’un microphone de légende au son chaud et précis, très agréable à l’écoute, et qui s’intègre généralement très bien dans les mixages.

On est vraiment sur du très haut de gamme, et le microphone est je trouve assez polyvalent dans le sens où il pourra s’adapter à de nombreuses voix.

Par contre, l’inconvénient si j’ose dire, c’est le prix : on est clairement sur un prix premium, et même si la marque fait des choses qualitatives on sait qu’on paye un peu pour avoir le nom “Neumann” marqué sur le microphone.

En tous cas, ça peut faire un très bel objet dans un home studio orienté un peu “pro” !

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Pour aller plus loin…

Avoir un bon microphone de studio est sans aucun doute essentiel pour l’enregistrement de chant ou de voix en tous genres.

Toutefois, et j’y faisais référence en introduction, il est également important d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, notamment, par l’utilisation d’une pièce dont l’acoustique est correctement contrôlée.

A ce sujet, je vous conseille de lire mon guide du traitement acoustique en studio.

Commentaires (386)

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Pierre C / Répondre

Bonjour,

Merci pour votre article très intéressant. Ainsi que vous le suggérez, je me permets cette question : je recherche un micro qui me permettrait de m’enregistrer tantôt à la voix, avec branchement usb sur ordi, tantôt au saxophone (alto), avec possibilité de branchement sur une table de mixage Yamaha.

Y a-t-il dans vos modèles proposés, ou ailleurs, quelques références pouvant correspondre ?
Merci pour votre réponse.

Pierre

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour ce commentaire.
Aucun des microphones mentionnés ici ne fonctionnent en USB. Le Yeti Pro proposait avant ces deux connectiques, mais il n’a plus l’air disponible. Par défaut je déconseillerais cette option ceci dit, les micros USB étant rarement qualitatifs. Mieux vaudrait, si possible, acheter une petite interface audio à part pour gérer les enregistrements sur PC.
Adrien

Claude Reid / Répondre

Bonjour,
Je suis un vieux professeur de guitare classique à la retraite et j’aurai 76 ans au mois d’août. J’ai une passion pour la chanson française et bien sûr j’aime faire des enregistrements avec guitare et voix, voix bandes sonores de style Band in a box ou karaoké. Aussi, j’ai la voix grave depuis mon enfance ce qui me donne un répertoire limité.
Je me sers présentement d’un micro Audio-Technica AT4040 que j’aime bien, mais j’aimerais avoir des enregistrements plus ronds si c’est possible.
Comme démo : Est-ce que je peux mettre un lien SoundCloud ? https://soundcloud.com/user-608160828/ne-me-quitte-pas-paroles-et-musique-de-jacques-brel?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Cordialement,
Beloeil, Québec

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Auriez-vous un exemple de votre son actuel ?
Ca peut valoir le coup d’essayer un microphone avec un peu plus de caractère que les Audio-Technica (qui sont très bien au demeurant).
Adrien

Claude Reid / Répondre

Bonjour,
Dernièrement j’ai fait plusieurs expériences avec la chanson Les feuilles mortes, dans le but d’avoir le maximum de rondeur dans la voix. J’ai d’abord essayé en Cm avec le AT4040 puis en Dm (tonalité originale) avec le SM58. Je trouve le Shure plus rond mais j’aimerais qu’il ait plus de brillance aussi. Qu’en pensez-vous?

https://soundcloud.com/user-608160828/les-feuilles-mortes-cmjacques-prevert-marie-andre-joseph-kosma?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

https://soundcloud.com/user-608160828/les-feuilles-mortes-dm-7-avril-2022-sm58-mix-10-avril-2022/s-jI5QbdHYGsi?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Merci pour votre intérêt,
Cordialement,
Claude Reid

P.S. Le solo de guitare est fait avec le AT4040 dans les deux versions.

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca se rapproche de la cible… Peut-être essayer avec un microphone à ruban pas trop sombre pour vraiment avoir de la chaleur ? Pourquoi pas en regardant du côté de NoHypeAudio ?

Claude Reid /

Bonjour encore,
Malheureusement le micro NoHypeAudio ne semble pas disponible au Canada ou au USA.
Merci tout de même,
Cordialement,
Claude Reid

Adrien Administrateur / /

Je pense que le fabricant envoie à l’export, éventuellement. N’hésitez pas à le contacter de ma part.
Adrien

Anita / Répondre

Bonjour,
je suis une débutante chanteuse qui jusqu’à là ai utilisé mon iphone pour les enregistrement. J’aimerai m’acheter un micro pour améliorer la qualité de ma voix. Je chante les chansons perses et indiennes uniquement. Pouvez-vous me guider dans le choix d’un micro. Je ne maîtrise pas l’informatique très bien.

Merci d’avance.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Vous aurez besoin d’une interface audio en même temps que le microphone. Je vous conseille de regarder cet article, et de suivre les liens qu’il contient.
Pour le microphone en lui-même, quel serait votre budget ?
Eventuellement, je propose des services d’appels personnalisés pour aider spécifiquement les utilisateurs à définir de quel matériel ils ont besoin, typiquement pour débuter. N’hésitez pas à me contacter si cela peut vous intéresser.
Adrien

Guillaume / Répondre

Salut Adrien, et merci pour tout ce precieux partage de connaissance 🙂

Pour ma part je suis à la recherche d’un micro polyvalent pour de l’enregistrement multipiste, qui permette d’enregistrer la voix, mais aussi divers instrus acoustiques (du genre guimbarde, flutes, bouzouki,…)

Un micro statique me semblait le plus polyvalent, mais qu’en penses-tu pour du multipiste ?
Peut-être quelque chose comme le lewitt lct441ou l’audio technica at 2050 avec une directivité réglable ?

Alors je crois que je rêve un peu, mais ce serait vraiment super si je pouvais utiliser ce micro pour jouer en rue 😛

Tu aurais des suggestions ? 😛

Adrien Administrateur / / Répondre

Mais avec plaisir 🙂 !
Les deux micros seraient très bien, peut-être une petite préférence pour le LEWITT. Sinon tu as le Aston Spirit qui est pas mal polyvalent avec les différentes directivités…
Je ne pense pas que ça soit utilisable dans la rue, mais je ne suis pas assez sachant sur tout ce qui est live/scène pour pouvoir être certain. Avec le vent et le bruit ambient ça me semble peu probable ceci dit…
Adrien

Grimm / Répondre

Bonjour Adrien,

Perdu dans tous les types de micro.. peux-tu nous venir en aide stp ?

Nous recherchons un micro qui enregistre bien la voix et les instruments (guitare et piano).

Merci beaucoup !

Meriam / Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article détaillé. J’ai acheté le microphone Aston Origin, celui que vous avez recommandé et je l’ai branché à l’enceinte grâce au câble XLR mais il ne fonctionne pas. J’ai vu qu’il était alimenté par des piles. Peut être est-ce donc un problème de piles ? Peut être qu’elles ne sont pas installées ? Je ne sais pas. J’ai aussi essayé de le brancher à l’interface (la ID14) et l’ordinateur détectait les sons du micro. Bien sûr, j’ai activé le mode fantôme mais toujours rien. D’ailleurs, si vous pourriez m’expliquer comment on ouvre le micro, ce serait génial car je ne sais pas si je l’ouvre correctement et s’il faut le mettre à -10 dB ou à 0 dB.
Merci d’avance

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je copie/colle ici ma réponse à votre mail : De quelle enceinte s’agit-il ? Généralement les microphones sont branchés directement sur les interfaces.
Il n’y a pas de piles dans le Origin (ni dans ce genre de microphones, au demeurant) : il est alimenté via alimentation fantôme.
Par défaut vous pouvez garder le micro sur la position 0 dB.
Bien cordialement,
Adrien

cyril / Répondre

Bonjour, Je ne sais pas si à tout hasard vous avez eu l’occasion de tester le Neumann TLM 107 qui a beaucoup de critiques élogieuses.
Le tarif est assez élevé mais en occasion il peut se trouver autours de 700/800€, je me demande si l’investissement peut valoir le coup par rapport à un Atson Origin…

Adrien Administrateur / / Répondre

L’Origin est bien mais les Neumann ont tendance à sonner tout de même mieux dans un certain nombre de situations. Après le TLM 107, pourquoi pas, mais ça ne serait pas nécessairement mon premier choix comme investissement.
Avez-vous déjà l’Origin ou bien ?
Adrien

CYRIL / Répondre

Bonjour, désolé je n’avais pas vu votre réponse.

Je possède un NT1-A comme micro voix, mais pas d’Aston Origin.
Je cherche à enregistrer un grain de voix un peu “parlée”, j’ai lu votre article sur les micros de voix off et vous évoquiez le tlm 193 de Neumann, peut-être celui-ci vous semblerait plus adapté?

Je dois avouer qu’un des avantages que je trouve à un achat de Neumann (d’occasion) est que la revente ne doit pas être trop difficile.

Bonne journée

Didier / Répondre

Bonjour Adrien et merci pour ces explications.
Pour le chant enregistré, Pourriez-vous me comparer le studio projects C3 Multi pattern vs l’Aston Origin ?
J’ai une bonne expérience en tant que chanteur et depuis quelques mois j’ai le matériel pour m’enregistrer via Cubase à la maison. J’ai une voix assez chaude et utilise également la voix de tête.
Je fais également beaucoup de chœurs.
On me propose le C3 en occasion. Qu’en pensez vous ?
Didier

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Désolé pour le retour tardif, grosse préférence pour le Origin de mon côté
Adrien

Elsa / Répondre

Bonjour,
Je souhaite faire un cadeau pour un chanteur qui souhaite s’enregistrer vocalement dans le but de faire de la MAO. Grâce à votre article, j’ai pu faire un premier choix mais j’hésite entre 3 micros, le lewitt, le aston et le audio technica.

Il fait un style plutôt funk, a une voix assez grave mais voudrait aussi enregistrer des choeurs plus aigus et s’enregistre dans un salon (pièce pas du tout insonorisée, donc de préférence un micro qui ne repique pas les sons d’arrière-fond). Avez-vous un conseil entre les trois ? Ou un autre micro possible (avec un budget max de 270 euros)?

Merci d’avance !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
J’espère que mon retour n’est pas trop tardif.
Tous ces micros repiqueront les sons d’arrière plan, mais c’est inévitable à partir du moment où on utilise un micro statique. J’aurais pris le Aston personellement.
Adrien

Le Belge / Répondre

Bonjour,
Vous faites référence au u87 dans la description du dernier micro, que pensez-vous de ce micro Neumann dit LA référence d’enregistrement apparemment ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je pense que c’est un top microphone, mais aussi qu’il y a d’autres top microphones sur le marché 🙂

Yanlik / Répondre

Bonjour Adrien, j’ai actuellement un Aston Origin, (qui fonctionne très bien), mais, possédant un studio d’enregistrement, je souhaiterai monter en gamme. Aurais-tu une référence (au meilleur rapport qualité/prix) à me conseille pour un budget de 800 à100€ ?

Haustan / Répondre

Bonjour. Merci pour cette sélection mais malheureusement je ne m’y retrouve pas. Je recherche un micro pour pouvoir faire des tutoriels, donc dans un premier temps m’en servir pour parler et ma fille s’essaye au chant. Elle aimerait également enregistrer différents bruits de toutes choses. Lequel est le plus adapté ? J’ai un petit budget mais recherche un micro pro de qualité.

Marc / Répondre

Bonjour,

Pensez-vous que le Aston Origin soit un bon choix pour enregistrer chant et voix simultanément ?
Je cherche une solution simple qui consisterait à poser un micro à une cinquantaine de centimètre de mon tabouret et à faire une captation de qualité lorsque je chante en m’accompagnant de ma guitare folk.
J’ai déjà un SM58 et un micro statique petite membrane low-budget (t.bone EM 700) mais il me faut travailler longuement les placements pour un résultat qui ne me convainc pas forcément et je n’ai pas cet effet “room” que je recherche.

merci pour votre travail et votre réponse.
Marc

Marc / Répondre

….Effectivement, je cherche a enregistrer avec un seul micro le chant et la guitare simultanement.
Ce serait en quelque sorte une prise “live” … mais chez moi 🙂
Je vais peut etre me laisser tenter par le origin black en bundle alors.
merci pour votre reponse !

Adrien Administrateur / / Répondre

pas de soucis dans ce cas 😉

Marc / Répondre

Bonjour,
Ca y est, le Aston Origin est arrivé à la maison en 24h, grầce a une promo sur sonovente.com.
Il fait bien le job en guitare/voix.
J’ai l’impression que les prises sont meilleures lorsque le micro est à l’horizontal car il prend mieux sur les côtés qu’en dessous ou haut-dessus. Ainsi, quand le micro est placé “couché” à hauteur de thorax, cela permet d’avoir un son assez plein pour la guitare et pour la voix.
… mais est-ce conseillé de placer le micro de cette façon ?

Petit commentaire, le filtre coupe-bas est peut-être un peu trop tranchant à mon goût.
merci en tout cas pour les conseils, je vais bien m’amuser pendant ces vacances.

Adrien Administrateur / / Répondre

Top,
Je n’ai pas particulièrement remarqué ça, ceci dit ce n’est pas impossible. En tous cas pas du tout un problème. Et oui, le filtre coupe bas est plutôt inutile, je le garde désactivé.
Adrien

Olivier / Répondre

Bonjour Adrien

Merci beaucoup pour toutes les information disponible sur votre site
Pour vous est ce que l’enregistrement voix pour la réalisation de l’enregistrement de la lecture d’un texte (type audiobook si o veut) relève d’une problématique spéciale? je me dis que la sensibilité est peut être à privilégier sur la dynamique?

En vous remerciant d’avance

Ds / Répondre

Bonjour,
Pouvez vous me conseiller svp ?
Je souhaite offrir un micro pour mon fils à l’occasion de son 10eme anniversaire, il adore chanter, il fait de la chorale, il est élève au conservatoire dont il joue du violon.
Je suis un peu perdue dans mon choix et j’aimerais lui faire plaisir car il souhaite un bon micro pour son divertissement.
Lequel choisir svp ?
Je vous remercie.

Ds / Répondre

Bonjour,
Quel micro offrir à mon fils de 10 ans à l’occasion de son anniversaire, il adore chanter, il fait la chorale et le conservatoire. Il joue du violon.
Je vous remercie.
Cordialement.

Didier / Répondre

Bonjour Adrien,
Très bel édito, très intéressant, et bien documenté, c’est d’ailleurs habituel avec vous.
A votre avis quelle est la meilleure alternative ( pour ne pas dire clone….) au Neumann U87 ? Warmaudio ? Dachman audio ? SE Electronics ?
Merci , Cordialement
Didier

Pascal / Répondre

Bonjour,
Je cherche un micro pour le chant mais aussi pour m’enregistrer en harmonica diatonique, donc avec potentiellement une plage de son particulière et du souffle lorsque je joue (aspiration/expiration). Y’a-t-il un micro de cette liste ou un autre modèle plus adapté à ma pratique incluant chant ET harmonica svp ?
Merci par avance pour la réponse et merci pour les infos du site, très bien compris, didactique, efficace et complet.
Cdt, Pascal

Pa Pem Tack / Répondre

Bonjour à toi, toujours un grand merci pour ton investissement. Je veux acheter un micro pour enregistrer la voix (chant) moins de 300 euros. Je précise que je n’aurai d’autre choix que d’enregistrer dans une pièce absolument pas traitée sur un plan acoustique (en dehors d’un anti pop…etc). J’hésite bp entre 3 modèles: le AT 2035, le Aston origin et le rode nt1. Aurais tu un conseil et une préférence à me suggérer parmi ces 3 micros et connaissant mes problématiques d’une pièce non traitée? L’un de ces micro serait il mieux adapté à cette situation ou aurais tu un autre modèle à me conseiller (dans ce même prix)? merci beaucoup

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,
Merci beaucoup !
J’aurais pris le Aston Origin je pense.
Dans tous les cas ils seront sensibles à l’acoustique de la pièce, donc il faut l’avoir en tête
Adrien

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Adrien Perinot

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