10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

Quel est LE meilleur microphone pour l’enregistrement de chant ou de voix ?

Objectivement, il n’y en a pas vraiment.

Du moins, il n’y en a pas qu’un seul.

Le problème, c’est que sur le marché du matériel de studio, il y a de très nombreux modèles de microphones.

Des dizaines et des dizaines.

Alors, que vous recherchiez un microphone pas cher pour vos prises de voix ou au contraire un micro haut de gamme, comment faire pour choisir ?

Eh bien, la réponse est simple : en sélectionnant un modèle qui peut être considéré comme une valeur sûre.

Typiquement, l’un des microphones listés dans cet article.

Un chanteur enregistrant avec un microphone
Chanteur en cours d’enregistrement (Photo CC-BY Dejan Krsmanovic)

Parce qu’en effet, sur cette page, je vous ai sélectionné 10 des meilleurs microphones pour l’enregistrement de voix ou de chant.

Et comme vous le savez (ou pas), Projet Home Studio étant spécialisé dans tout ce qui est enregistrement en home studio / à la maison, j’ai fait le choix de ne pas vous présenter des microphones hors de prix.

Parce que certes, vous pouvez prendre un Telefunken ELA M 251E à 14000€, et votre voix sonnera sans doute bien.

Mais en contexte home studio, personne n’a ce budget (je vous le souhaite ceci dit :D) !

Donc j’ai préféré faire une liste réellement utile plutôt que de recommander des choses inaccessibles.

(Notez au passage que, pour vous y retrouver plus facilement, les microphones sont classés par prix.)

Par contre, je vous ai mis en bonus à la fin de l’article quelques microphones plus chers, qui pourront vous intéresser si votre budget est élevé ou si vous souhaitez aller plus loin avec votre matériel.

Remarque : Gardez en tête qu’il n’y a pas de microphone de studio absolu. Suivant le chanteur ou la chanteuse, un même microphone peut sonner plus ou moins bien, et c’est globalement imprédictible (ce qu’on ne vous dit pas toujours lorsqu’on vous vend des micros).

Cependant, si vous partez sur un modèle pouvant être considéré comme une valeur sûre, il ne devrait pas y avoir trop de soucis — surtout si vous appliquez les bonnes techniques d’enregistrement.

Sur ce, c’est parti pour mes recommandations de microphone chant. Si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire — je vous guiderai pour que vous fassiez le bon choix ! 🙂

1. Audio-Technica AT 2020

Le microphone pour l'enregistrement de voix Audio-Technica AT2020

Marque : Audio-Technica
Type : Statique (Large Membrane)

Le AT2020 est un microphone très prisé dans les home studios, pour deux raisons :

  • d’une part son prix est très bas (en-dessous de la barre des 100€) ;
  • mais en plus, le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

En effet, bien qu’il s’agisse d’un petit microphone, le AT2020 offre un son agréable avec des aigus plutôt doux.

Certes, ce n’est pas parfait, et il peut y avoir un léger bruit de fond, mais franchement c’est un excellent microphone qui, je trouve, est parfait pour les débutant(e)s ou les personnes avec des budgets restreints mais qui souhaitent tout de même avoir des enregistrements de qualité.

En effet, il a un spectre de fréquences assez plat, si ce n’est un pic autour des 8/10 kHz qui aide un peu à ouvrir le son en ajoutant de la présence.

Bref, un excellent microphone pour le chant à un prix très correct.

A noter que je recommande parfois, notamment dans mes services d’aide personnalisée, le modèle juste au-dessus, à savoir le AT2035, qui est un peu plus gros, un peu plus sensible et avec un petit peu moins de bruit de fond.

2. Shure SM58

Le microphone pour l'enregistrement de voix Shure SM58

Marque : Shure
Type : Dynamique

Un peu difficile de faire une liste de microphones pour le chant sans parler du SM58 (peu différent du SM57 d’ailleurs). Certes, il est plus souvent utilisé pour les concerts, mais de nombreux artistes enregistrent avec en studio, comme Björk ou U2.

Ce micro est une légende, un vrai standard de l’industrie.

Il a un son un peu sombre, en tous cas pas très ouvert, et amortit les basses en-dessous de 100 Hz — mais il pourra faire très bien le job si vous débutez ou que vous enregistrez des voix sur lesquelles il n’est pas indispensable d’avoir un très fort niveau de détail (comme des voix hard rock, du scream dans le metal, etc).

Bref, si vous cherchez un premier microphone simple à utiliser et qui a fait ses preuves, le Shure SM58 pourra être une option intéressante

3. RØDE NT1-A

Le microphone pour l'enregistrement de chant RØDE NT1-A

Marque : RØDE
Type : Condensateur (Large Membrane)

Un microphone très prisé des débutants qui veulent s’enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n’est pas du tout un jouet : il s’agit vraiment d’un bon micro.

Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond. Une petite bosse vers 150 Hz donnera un peu de chaleur à vos enregistrements, tandis que les pics dans les aigus aideront votre voix à ressortir lors du mixage.

Après, pour parler des défauts, je trouve le microphone un peu trop brillant, et un poil agressif sur certaines voix. Ceci dit on peut vraiment en faire quelque chose d’intéressant, comme vous pourrez l’entendre dans l’exemple vidéo ci-dessous que je trouve très parlant.

Un bon choix pour les débutants à la recherche d’un microphone polyvalent, qui fait le job sans aller sur un budget indécent.

4. Aston Microphones Origin

Le microphone pour l'enregistrement de chant Aston Origin

Marque : Aston Microphones
Type : Condensateur (Large Membrane)

Je recommande très souvent l’Origin pour l’enregistrement de voix car même si son prix reste accessible, c’est un microphone qui possède un rapport qualité/prix impressionnant.

Fabriqué en Grande-Bretagne, il se démarque avant tout par un design industriel caractéristique (qui rendra nécessairement très bien dans votre studio, du moins si vous aimez le style) et une fabrication très solide (il ne risque pas de s’abîmer si il tombe).

En termes de son, les enregistrements s’avèrent assez détaillés et naturels, quoique un peu sombres.

Clairement, l’Aston Origin n’a rien à envier aux modèles cinq fois plus chers : les prises de voix sont chaudes et puissantes, avec des hautes fréquences toujours douces et agréables.

C’est d’ailleurs un microphone que j’ai utilisé très longtemps pour ma propre voix sur ma chaîne YouTube.

Un beau cadeau pour votre home studio ? 🙂

5. Beyerdynamic M90 PRO X

Le microphone pour l'enregistrement de voix Beyerdynamic M 90 PRO X

Marque : Beyerdynamic
Type : Condensateur (Large Membrane)

Une option vraiment peu connue, mais ayant eu l’occasion de la tester pour une vidéo YouTube et ayant vraiment apprécié le rapport qualité/prix du microphone, ça m’a semblé pertinent d’en parler sur cet article.

Si vous voulez voir & entendre tout ça, voici la vidéo en question :

En effet, le M90 PRO X de Beyerdynamic n’a pas vraiment fait l’objet d’un marketing poussé lors de sa sortie, et on en parle donc assez peu.

Pourtant, le son est chaud, les aigus sont agréables, et pour le prix on obtient des sons qui sont parfaitement utilisables dans un contexte home studio. Je suis presque surpris que le microphone ne soit pas plus cher.

► Voir le prix actuel sur : Amazon Thomann

6. LEWITT LCT 440 PURE

Le microphone pour l'enregistrement de chant LCT 440 Pure

Marque : LEWITT
Type : Condensateur (Large Membrane)

Il n’est pas toujours nécessaire de mettre des mille et des cents dans un microphone pour avoir un résultat de qualité.

En contexte home studio notamment, le LCT 440 Pure de chez LEWITT (marque autrichienne montante) est une option intéressante.

Le son est clair, plutôt précis et qualitatif.

Les aigus, qui sont souvent le point faible des microphones entrée de gamme, sont plutôt naturels, ce qui est appréciable. Ils sont par contre mis en avant, ce qui donne un voicing très moderne aux enregistrements effectués avec ce microphone (mais tout dépend de la voix de base).

Plutôt à réserver donc à des voix qui ne seraient pas trop brillantes à l’origine.

Enfin, on notera que le microphone est livré avec un petit filtre antipop et une monture adéquate, ce qui est un plus non négligeable (surtout pour le prix).

A regarder attentivement…

7. Warm Audio WA-47jr

Le microphone pour l'enregistrement de chant Warm Audio WA-47jr

Marque : Warm Audio
Type : Condensateur (Large Membrane)

Je suis de ceux qui aiment plutôt les produits Warm Audio, utilisant même régulièrement un de leurs préamplis pour mes micros, le TB12.

Et parmi leur large offre de microphones, je trouve que le WA47-jr est particulièrement adapté pour l’enregistrement de chant ou de voix.

Notamment dans un contexte home studio, qui semble être l’utilisation pour laquelle ce micro a été pensé au vu du prix (juste en-dessous des 300€ à l’heure où j’écris ces lignes).

Dans l’idée, le microphone s’inspire des célèbres Neumann U47 du passé. Bien que le son soit différent, on en est pas moins sur un microphone sympathique avec un bon rapport qualité/prix, à directivité sélectionnable (cardioïde, omnidirectionnel, figure en huit) et amplification FET intégrée (pas de transfo).

Le son est riche, plutôt chaud, et en même temps relativement droit (sauf quelques boosts dans les aigus). Comme les enregistrements sont plutôt qualitatifs, vous pourrez toutefois ajuster à coup d’EQ ou autre effet votre signal comme vous le souhaitez durant le mixage, sans que cela fasse ressortir de problème particulier

En termes de rapport qualité/prix, je pense même qu’on est sur quelque chose de meilleur que son grand-frère le WA47 (bon, qui lui est à lampe, donc ça justifie aussi la forte différence de prix).

8. Shure SM7B

Le microphone pour l'enregistrement de chant Shure SM7B

Marque : Shure
Type : Dynamique

Tout simplement LE microphone dynamique à posséder.

Utilisé par Michael Jackson sur l’album “Thriller” dans sa version précédente (“SM7”, quasi identique), il est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins (mais pas exclusivement bien sûr) et est souvent employé par les chanteurs de metal extrême.

Cardioïde, il rejette très bien les sons venant de l’arrière.

C’est pour cela d’ailleurs que je vous le conseille pour votre home studio : si vous avez une pièce avec beaucoup de réverbérations, et que vous ne souhaitez pas mettre de traitement acoustique, c’est probablement l’un des microphones qui vous donnera le meilleur rendu (même si la plupart du temps, je préfère tout de même les microphones statiques).

Le son est lisse, mais il est possible via un curseur de rehausser les médiums pour plus d’agressivité, de façon à obtenir un son qui tranche un peu plus facilement dans le mix.

Attention par contre : pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions, il vous faudra un préampli micro avec au moins 60 dB de gain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme beaucoup de monde et placer un Triton Fethead juste avant (c’est un préampli simplifié utilisant l’alimentation fantôme pour booster le signal de façon propre, c’est-à-dire sans ajouter trop de bruit de fond).

9. AKG C214

Le microphone pour l'enregistrement de chant AKG C214

Marque : AKG
Type : Condensateur (Large Membrane)

Parfois considéré comme une “version” beaucoup plus abordable du célèbre C414 (qui lui monte aux alentours de 1000 €), le C214 est un microphone au final assez différent de son grand frère.

Il possède un son détaillé, associé à un spectre de fréquences assez plat, et fait particulièrement bien le job sur les prises de voix.

Comme avec la plupart des autres microphones à condensateur de cette liste, il y a un pic vers 10000 Hz pour ouvrir le son. Un petit creux vers 1500 Hz adoucit quant à lui la voix.

Dans les basses fréquences, il fournit par contre un son plutôt puissant, avec une vraie densité, qui rappelle ce qu’on peut obtenir sur des microphones beaucoup plus chers.

De plus, la capsule possède une suspension dédiée intégrée au microphone, ce qui réduit nettement les bruits mécaniques.

A noter aussi : le C214 possède un pad de -20 dB, ce qui vous permettra d’enregistrer des sources sonores fortes au besoin.

Bref, probablement l’un des meilleurs microphones pour le chant en (home) studio en-dessous de la barre des 500€.

10. Neumann TLM 102 / 103

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann TLM103

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Deux suggestions en une pour le dernier choix de cette sélection.

De fait, on entend souvent parler du TLM103, donc je voulais le mentionner ici parce que c’est un bon microphone. Mais le prix est un peu trop “premium” par rapport à la qualité je trouve.

Tandis que le TLM102 de la même marque, un peu moins mis en avant, est associé à un tarif beaucoup plus raisonnable et qui peut permettre à un home-studiste d’avoir accès à un micro Neumann sans dépasser les 1000€.

En termes de sons, les deux microphones sonnent bien, mais j’ai une préférence pour le TLM102. Certes un peu plus sombre, je le trouve aussi moins agressif. Le TLM103, lui, donne un côté plus “produit fini” et “moderne” au son, ce qui peut passer très bien dans des productions rap par exemple, mais sera souvent un peu trop frontal à cause d’une présence marquée dans les aigus.

► Voir le prix actuel :

Bonus : 4 microphones pour l’enregistrement de chant plus “haut de gamme”

Pour compléter cet article, je pense qu’il est intéressant de regarder un peu quelques recommandations de microphones plus “haut de gamme”, donc à partir de 1000€ et au-dessus.

Même si pour un débutant ça ne serait pas nécessairement des choix pertinents, il n’empêche qu’avoir un très bon microphone dans son home studio peut être une façon d’améliorer drastiquement ses productions musicales.

Et ce, même si vous le branchez sur une petite interface audio…

11. Mojave MA201 FET

Le microphone pour l'enregistrement de chant Mojave MA201 FET

Marque : Mojave Audio
Type : Condensateur (Large Membrane)

Un choix un peu original peut-être dans cette sélection : un microphone Mojave.

Ce n’est pas très connu en France, mais en fait c’est une marque qui appartient à David Royer, qui gère également la très célèbre marque de microphone à ruban Royer Labs.

Avec le Mojave MA201, vous avez un microphone avec un vrai caractère, très moderne je trouve dans le son et dans la façon dont les aigus sont présentés.

Il peut y avoir un peu de sibilance qui ressort, mais c’est aussi lié au style qui est plus frontal que d’autres microphones.

Un choix intéressant si vous voulez avoir quelque chose d’original dans votre studio.

(A noter qu’il existe aussi une version 301 FET avec plusieurs directivités)

► Voir le prix actuel :

12. AKG C414 XLII

Le microphone pour l'enregistrement de chant AKG C414

Marque : AKG
Type : Condensateur (Large Membrane)

Nous avons parlé plus haut du C214 de la même marque : cette fois-ci, il s’agit du grand frère, le célèbre AKG C414 en version XLII, une variante modernisée du C414 vintage.

Au niveau sonore, on est sur un microphone qui je trouve a pas mal de caractère : il met en évidence les aigus de façon marquée, ce qui peut être intéressant notamment sur des voix sombres ou alors pour donner un côté un peu moderne et ouvert aux enregistrements.

De plus, comme le microphone intègre 9 directivités différentes, il s’avère être un outil polyvalent qui permettra d’enregistrer au besoin d’autres sources que la voix, comme une batterie en overhead ou bien un piano.

A noter également, la présence de filtres passe-haut et passe-bas, avec différents réglages possibles.

► Voir le prix actuel sur : Amazon Thomann Woodbrass

13. Neumann TLM 49

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann TLM 49

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Si vous souhaitez avoir un microphone Neumann dans votre studio, sans non plus aller sur des prix du style 2000€ ou plus, je vous conseille de jeter un œil (et une oreille) au TLM 49 de la marque, qui est tout de même pas mal plus performant que les TLM 102 / 103 dont nous avons parlé précédemment.

On retrouve dans les basses fréquences la densité agréable et caractéristique des microphones haut de gamme, et les aigus sont je trouve plus soyeux et plus contrôlés que sur le TLM 103.

Alors certes, on commence à être sur un prix assez élevé, mais ça reste un investissement intéressant sur le long terme pour qui souhaiterait avoir une qualité sonore absolument excellente pour ses enregistrements de voix (ceci dit, gardez en tête que les autres microphones, moins chers, de cet article permettent tout de même de faire des choses de grande qualité).

► Comparez les prix du Neumann TLM 49 sur : Thomann Amazon Woodbrass

14. Neumann U87 Ai

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann U87 Ai

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Difficile de parler de microphones pour le chant un peu haut de gamme sans parler du Neumann U87 Ai.

Même s’il ne sonne pas du tout pareil que les anciens modèles vintages (désormais hors de prix), il s’agit d’un microphone de légende au son chaud et précis, très agréable à l’écoute, et qui s’intègre généralement très bien dans les mixages.

On est vraiment sur du très haut de gamme, et le microphone est je trouve assez polyvalent dans le sens où il pourra s’adapter à de nombreuses voix.

Par contre, l’inconvénient si j’ose dire, c’est le prix : on est clairement sur un prix premium, et même si la marque fait des choses qualitatives on sait qu’on paye un peu pour avoir le nom “Neumann” marqué sur le microphone.

En tous cas, ça peut faire un très bel objet dans un home studio orienté un peu “pro” !

► Voir le prix actuel sur : Thomann Woodbrass

Pour aller plus loin…

Avoir un bon microphone de studio est sans aucun doute essentiel pour l’enregistrement de chant ou de voix en tous genres.

Toutefois, et j’y faisais référence en introduction, il est également important d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, notamment, par l’utilisation d’une pièce dont l’acoustique est correctement contrôlée.

A ce sujet, je vous conseille de lire mon guide du traitement acoustique en studio.

Commentaires (387)

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Grande / Répondre

la vrai référence Neumann , j’ai un micro mxl Genesis a lampe et il ya le revelation 2 et aussi et le lewitt qui son bien aussi après il faut quand meme mettre le prix si on veut un bon micro pro car la lampe sera de
l’entré de gamme et vous risquer de vous retrouver avec des bruit de fond j’ai du remplacer la lampe sur mon mxl Génésis car j’avais l’impression de rouler dans une voiture avec des fenêtre ouverte voila le bruit que j’avais

Adrien Administrateur / / Répondre

Merci pour le retour d’expérience.
Effectivement, sur les matériels à lampe entrée de gamme (pas que les micros d’ailleurs), ça vaut souvent le coup d’upgrader la lampe

Linda / Répondre

Bonjour ,

Je suis totalement debutante dans le chant, micro etc. à faire chez soi. J’ai plusieurs questions haha ,
vous conseillez l’origin, est il facile à utiliser comme 1er micro svp ? J’hesitais avec le rode Nt-1A que vous conseillez pour les debutants.
Quand on enregistre, il faut avoir un logiciel pour corriger l’enregistrement après? Si oui, pourriez vous m’en conseiller un svp?
De plus, avoir un pc gamer, n’est pas derangeant pour enregistrer?
Faut il insonoriser sa pièce pour bien enregistrer? Peut on le faire sans?

Bonne journée à vous et merci pour cette article qui aide grandement!

Adrien Administrateur / / Répondre

L’Origin ne sera pas plus compliqué à utiliser que le NT1-A. L’orientation débutant est toute relative dans les microphones — c’est plus qu’en termes de choix le NT1A fait partie des microphones souvent utilisés par les débutant.
Pour les logiciels, il faut utiliser un DAW.
Aucun soucis pour le PC Gamer, au contraire.
Et effectivement, un traitement acoustique est préférable pour maximiser la qualité des enregistrement. On peut faire sans, mais c’est moins bien. Ca dépend ceci dit des résonances déjà présentes dans la pièce.
Adrien

Elisa / Répondre

Bonjour, j’ai eu la possibilité d’avoir un micro “Philips SBC MD150”. L’avez vous déjà utilisé pour enregistrer du chant ? Si oui, convient-t-il ? Personnellement, je voulais acheter le Shure SM58 mais un membre de ma famille m’a donné le micro Philips. Je ne sais pas s’il est donc nécessaire de faire des frais en plus pour le Shure si le Philips a une bonne qualité pour l’enregistrement du chant.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour, le Philips est un microphone basique que je ne recommanderais pas par défaut – ceci dit je vous conseille surtout de faire le test. Si le son vous convient, pas la peine de prendre un SM58.
Adrien

Elisa / Répondre

En fait, le Philips se branche en Jack, je ne suis pas sûre donc, que ce soit de la bonne qualité peut être seulement pour la scène comme le Shure SM58. En fait, c’est mon prof de chant qui veut un micro pour la scène puisqu’il veut absolument me mettre sur scène, mais personnellement, j’aimerai un micro pour m’enregistrer sur des musiques pour mettre sur ma chaîne youtube. Et je n’ai pas le budget d’acheter deux micros différents, un pour la scène et un pour l’enregistrement “studio”. Du coup, je prendrai plus le SM58, qui a l’air plus polyvalent.

Adrien Administrateur / / Répondre

Dans ce cas là, peut-être partir sur le SM58 effectivement. Après sur les scènes, généralement il y a des SM58 dispos.

Boucher / Répondre

Bonjour !

Jai une voix qui porte qui peux bien aller dans les aigus et jai une voix nasal j’hésitai entre le rode et le l’audio technica

Yannie / Répondre

Bonjour,

Merci pour ce guide si détaillé!
Je débute dans le domaine du cover/chant, j’hésite entre le Rode NT1A et le AKG C214. J’ai une voix nasale et qui porte pas trop, ce serait pour des enregistrements amateurs. Lequel me conseillez-vous?

Merci!

Lian / Répondre

Bonsoir
Je chante
Et j’ai une voix un peu comme faouzia (si vous ne connaissez pas écoutez la chanson faouzia_slow dancing in a burning room , et si vous savez s’il vous plaît le nom du micro qu’elle a utilisé dans cette vidéo dite moi )
Je marche dans les grave et les aigus aussi
Les low et les highnotes
Pour chanter chez moi pour enregistrer
Et conseiller moi d’un micro que je peux utiliser pour chanter en public que je peux prendre avec moi dans la main

Merci .

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Aucune idée pour le micro, on ne le distingue pas vraiment sur la vidéo avec la bonnette en mousse par-dessus.
Quel serait votre budget ?
Adrien

PATRICK ARNAUDIN / Répondre

Bonjour,
je suis enseignant et j’ai “monté” il y a quelques années une webradio dans une école française d’une capitale africaine. Au départ, je n’avais aucune connaissance de cette activité. Pédagogique: un peu, mais technique absolument aucune. Pour équiper notre studio, j’ai suivi les préconisations des “spécialistes” de l’éducation nationale et nous avons acheté, notamment, 4 micros Shure SM58 et une table de mixage Yamaha MG10XU. Très vite j’ai constaté que les enfants ne parviennent pas à se coller au micro, ce qu’attend plutôt le micro de chant. Du coup, les réglages de gain sont quasiment toujours au maximum et malgré ça les niveaux d’enregistrement souvent insuffisants. Au montage, Audacity permet d’amplifier mais vous le savez bien cette amplification créé du souffle.
Aujourd’hui, on pourrait obtenir un budget, encore inconnu mais sans doute pas mirobolant…pour remplacer cette configuration matérielle. Que proposez-vous? Changer les micros? Changer la table de mixage? Les deux?
Autre chose? Mon souhait serait que l’on puisse installer 8 enfants autour d’une table ronde équipée de 4 micros à suspendre puisque nous avons déjà des bras articulés, et que les enfants puissent parler tranquillement sans avoir cette contrainte permanente d’être collé au micro. L’idéal serait que deux enfants soient à une trentaine de cm du même micro. J’ignore s’il est possible d’obtenir un tel résultat dans un budget raisonnable. Merci de prendre quelques instants pour me donner votre point de vue de spécialiste, il sera extrêmement précieux car je manque de ressources localement.
Bien cordialement.
Patrick ARNAUDIN
Lycée Jean de La Fontaine
Niamey-NIGER

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Argh, difficile question. Je ne pense pas que la table pose problème. Peut-être qu’aller vers des microphones dynamiques plus sensibles (par exemple ceux de chez Heil Sound) serait une option à investiguer.
Sinon on pourrait imaginer partir sur des microphones statiques cardioïdes, mais il y a un risque de feedback je pense.
Adrien

Imad / Répondre

Bonjour,
Je voulais juste savoir ce que vous pensez du neumann tlm 102.
Merci d’avance

Adrien Administrateur / / Répondre

Les TLM 102 / 103 sont corrects mais je ne les recommande désormais plus sur cette liste. Je pense qu’il y a des micros avec un meilleur rapport Q/P¨
Adrien

Rick / Répondre

Bonjour,

J’ai envie d’upgrade la config de mon home studio. J’enregistre juste ma voix et celle d’amis (rap/rnb)
Actuellement je possède une Focusrite Scarlett 2i2, un micro Rode NT1-A et un preampli DBX 286s.

Je souhaiterais vraiment avoir du matériel solide que je n’aie pas envie d’upgrade 4 ans plus tard, et aussi avoir un son plus professionnel (même si je fais déjà du très bon travail avec ce que j’ai).
J’envisage de me prendre une Babyface Pro FS niveau interface. Niveau micro, j’hésite entre les TLM 102/103 (préférence pour le 103 qui apparemment apporterait un côté plus brillant, ce que je recherche).

Mais est-ce que cela vaut vraiment la peine de mettre autant d’argent dans ces micros ? Existe t’il d’autres alternatives moins chères ou meilleures ?
Je n’ai pas réellement de problème de budget, tant que j’ai du matériel solide, qualitatif, qui représente un bond considérable par rapport à ce que j’ai actuellement (mon maximum pour un micro sera par contre le prix d’un TLM103).

Merci d’avance
Rick

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
J’avais le TLM 102 ou 103 dans la liste avant, mais je ne recommande plus. Pour le prix il y a bien mieux chez d’autres marques. Les Lewitt sont très bien, sinon ça vaut le coup par exemple de regarder chez Austrian Audio ou encore les AT4050 de chez Audio-Technica.
Adrien

Mathieu / Répondre

Bonjour,

J’utilise actuellement un SM58 avec une carte son Scarlett 4i4.
J’ai naturellement une voix plutôt sourde, je galère avec les réglages d’égaliser pour lui donner un peu de corps et de punch, le SM58 la rendant encore plus étouffée.
Le Rode NT-1 apporterait-il un peu plus de clarté, pour un budget maîtrisé ?

Remerciements,

Mathieu

Claire Michel de Haas / Répondre

Bonjour, pour enregistrer une voix de soprano dans des grands airs d’opéras avec des grands aigus très puissants, quel est le micro le plus adapté? Et pour le piano à queue qui accompagne la voix? Faut-il un autre micro? Faut-il un 3eme micro pour l’ensemble?merci pour votre aide! Je suis perdue et cest très important car c’est professionnel!

Cristof / Répondre

Bonjour Adrien
Je travaille en amateur avec Logic pro X et une Apollo twin mk2.
Cote micro j ai un c214 que j utilise pour les voix. Mais je trouve cela agressif et manquant de rondeur. J ai une tessiture disons entre Sting et Neil young.

Quel micro dans une gamme de prix de 700 euros me conseillerais tu entre
Wa87, AT 4047, AT 4050, TLM 102/103, Aston origin
…et pourquoi?

Merci d avance.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
J’éviterais les TLM 102/103. Les Aston Origin sont surprenant pour le prix et somme toute assez ronds, donc j’aurais testé ça en premier. Probable que les Audio Technica passent bien également.
Adrien

Kelly / Répondre

Bonjour je suis débutante et j’aimerai m’acheter un bon micro pour commander j’ai une voix plutôt douce et aiguë qu’elle genre de micro serait plus adaptée à ma voix ? Merci pour votre reponse

Sébastien / Répondre

Bonjour

j’ai un TLM 102, je l’utilise pour tout (voix, guitare, violons), très bon micro, néanmoins, je le trouve un peu trop “brillant” , trop clair, pour la voix. J’aimerais un son plus plus rond et chaud pour la voix, et garder le TLM102 pour les instruments (ou le vendre?). Pour la voix, au vu de vos critiques, j’hésite entre le Aston Origin…et WA 87? Pour les intruments acoustiques, pour améliorer la prise de son, pensez vous que des micros en paire, nt5 ou les newmann km184 (mais c’est un autre budget 🙂 améliorerait la qualité (par rapport à un TLM 102) ? D’ailleurs, les KM 184 ou les nt5 peuvent ils être utilisés également comme overhead pour une batterie par ex? Si je peux faire d’une pierre deux coups…évidemment que c’est bienvenue. Merci bcp de vos précieux conseils.
Sébastien

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui c’est souvent le cas.
Je suis en train de tester le Audix 231. Pas nécessairement “chaud” mais très qualitatif et avec des aigus pas trop brillants. Ma review sort avant fin janvier, je trouve que c’est un choix très intéressant en alternative aux TLM 102 / 103.
Sinon Prendre un Aston Origin ne serait pas un mauvais choix, ni le Warm Audio d’ailleurs.
Et oui pour l’utilisation en OH pour les KM 184 et NT5. Ca peut valoir le coup de regarder les Line Audio CM4 sinon.
Adrien

Beral / Répondre

Salut, merci pour cet article, très instructif !

Je cherche un micro pour du home studio qui soit adapté à ma voix grave, genre Bashung, et qui ne repique pas le son de la guitare (qui aura son propre micro).

J’ai déjà un SM-58 et je vois que Bashung chantait souvent sur scène avec ce modèle, mais est-ce que c’est adapté pour mon utilisation guitare-voix grave en home studio ?

Lucie / Répondre

Bonjour,

Je souhaite acheter un micro pour un ami qui fait des prods, instrumentales etc… Il s’en sert essentiellement pour enregistrer des rappeurs. Lequel conseillez-vous ?

Merci pour votre réponse !

Laure / Répondre

Bonjour Adrien,
Je chante depuis un bout de temps. J’avais un T-Bone il me semble que je l’avais payé dans le 150e. Il s’est cassé en le faisant tombé mais je n’étais pas super convaincue par le son… j’ai une carte Scarlett 2i4 et je bosse sur logic pro x.
J’ai une voix qui a du coffre, je cherche un micro qui prend les détails et la présence.
Que me conseillerais-tu ? Merci et merci pour cet article. 🙂 Laure

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour ton message.
Quel serait le budget ?
Adrien

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