Apprendre à utiliser des synthétiseurs n’est pas toujours chose facile car il y a beaucoup de mots qui peuvent nous sembler assez mystérieux de prime abord.
Pour vous simplifier la vie, j’ai conçu ce glossaire qui se veut le plus complet possible et dans lequel j’ai concentré un maximum de définitions associées à l’univers des synthétiseurs.
A B C D E F G H K L M N O P R S T U V W
A
ADSR — ADSR est un acronyme pour Attack, Decay, Sustain, Release. Ces quatre valeurs correspondent aux paramètres temporels permettant de décrire une enveloppe.
Aftertouch — C’est une fonctionnalité présente sur certains claviers de synthétiseurs et de contrôleurs MIDI qui détecte la pression continue exercée sur une touche après l’initiale pression pour produire la note. Il permet aux musiciens d’ajouter des modulations expressives à la performance en fonction de la force appliquée sur les touches.
Amplificateur — Circuit ou bloc fonctionnel permettant d’augmenter le niveau d’un signal
Amplitude — Niveau d’un signal.
Amplitude Modulation (AM) — Technique de synthèse sonore où l’amplitude d’un signal audio (porteur) est modifiée par un autre signal (modulateur), créant des variations en volume et de nouvelles harmoniques.
Analogique — Propriété d’un circuit électronique qui implique n’utiliser aucun composant numérique pour générer et manipuler les signaux audio. N’hésitez pas d’ailleurs à regarder ma sélection des meilleurs synthétiseurs analogiques.
Arpégiateur — Fonction d’un synthétiseur ou d’un clavier MIDI qui joue automatiquement une série de notes d’un accord selon un motif spécifié.
Attaque — Le premier stade d’une enveloppe sonore, déterminant la vitesse à laquelle l’enveloppe atteint son niveau maximal après le déclenchement.
Atténuation — Réduction du niveau de volume d’un signal, souvent utilisée pour ajuster l’intensité sonore.
B
Bande — Gamme spécifique de fréquences dans le spectre audio, souvent utilisée pour décrire les réglages de filtres ou d’égaliseurs.
Banque de sons — Ensemble de sons préenregistrés ou échantillonnés, organisés pour un usage pratique dans un synthétiseur ou un sampler.
Basse (ou ligne de basse) — Partie musicale jouée par un instrument basse ou un synthétiseur, qui fournit le fondement harmonique et rythmique d’une composition musicale.
Bitrate — voir Résolution en bits
Bruit blanc — Type de bruit sonore qui contient toutes les fréquences audibles à des niveaux égaux.
Bruit marron — Type de bruit sonore qui décroît à raison de 6 dB par octave dans le spectre audio.
Bruit rose — Type de bruit sonore qui diminue de 3 dB par octave dans le spectre audio, similaire à la perception du bruit naturel dans certaines situations.
C
CC — Voir MIDI CC
Chorus — Effet audio qui crée une sensation de richesse en superposant plusieurs copies légèrement décalées temporellement d’un signal original.
Clavier — Interface permettant de jouer des notes sur un synthétiseur ou un piano électronique.
Compresseur — Effet audio utilisé pour réduire la plage dynamique d’un signal en diminuant l’amplitude des signaux forts. Pour plus d’informations rendez-vous sur mon guide complet des compresseurs
Control Voltage (CV) — Signal électrique utilisé pour contrôler les paramètres d’un synthétiseur modulaire.
Couches — voir Layers
CV — Abréviation de Control Voltage
D
DAW (ou Digital Audio Workstation) — Logiciel utilisé pour enregistrer, éditer et mixer des sons enregistrés numériquement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon dossier détaillé sur les meilleurs DAW
DCO (ou Digitally Controlled Oscillator) — Oscillateur analogique contrôlé numériquement par une puce électronique, utilisé dans les synthétiseurs pour générer des formes d’ondes. La synthèse sonore reste de type analogique.
Decay — Souvent la deuxième phase d’une enveloppe sonore, déterminant la diminution du son après l’attaque.
Detuning — Réglage du pitch des oscillateurs pour créer un effet de désaccord ou de richesse sonore.
Distorsion — Altération intentionnelle du son pour créer des harmoniques supplémentaires et un effet de saturation.
E
Effet — Modification du signal audio pour créer des altérations spécifiques telles que la réverbération, le chorus, etc.
Egalisation — Processus de modification de la balance entre différentes fréquences dans un signal audio. Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon guide détaillé sur les égaliseurs.
Enveloppe — Paramètres de modulation qui contrôlent comment un son ou un paramètre change dans le temps (ADSR par exemple). Une enveloppe est utilisée pour façonner l’évolution dynamique d’un son, et elle peut être appliquée non seulement au volume, mais aussi à d’autres paramètres tels que le filtre, le pitch, ou la modulation.
EQ — Abréviation de “Equalizer” (égaliseur), utilisé pour ajuster la réponse en fréquence d’un signal audio.
F
Feedback — Boucle de rétroaction dans un circuit électronique qui envoie une partie du signal de sortie vers l’entrée. Certains synthétiseurs utilisent le feedback pour créer des sons complexes en renvoyant une partie du signal d’un oscillateur vers sa propre entrée, ce qui peut générer des harmoniques supplémentaires et des textures sonores riches.
Filtre — Circuit électronique qui atténue ou amplifie certaines fréquences d’un signal audio.
Filtre Band Pass (BP) — Filtre qui laisse passer un certain groupe de fréquences et atténue les autres.
Filtre Band Reject — Filtre qui atténue un certain groupe de fréquences et laisse passer les autres.
Filtre High Pass — Filtre qui atténue les fréquences en dessous d’une fréquence de coupure spécifiée.
Filtre Low Pass — Filtre qui atténue les fréquences au-dessus d’une fréquence de coupure spécifiée.
Flanger — Effet audio créé en superposant une copie retardée du signal avec l’original, avec un léger décalage de phase.
FM — voir Synthèse FM
Forme d’onde — Courbe qui représente la forme d’un signal audio ou d’un signal de contrôle en fonction du temps.
Fréquence d’échantillonnage — Nombre d’échantillons pris par seconde pour représenter un signal audio numérique. Pour plus d’informations, je vous invite à regarder ma vidéo détaillée sur le sujet.
Fréquence de coupure — Fréquence à laquelle un filtre commence à atténuer un signal.
Fréquence fondamentale — Fréquence la plus basse et la plus forte d’un son musical.
Vous débutez avec les synthétiseurs ?
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G
Gain — Augmentation ou diminution du niveau d’un signal audio.
Gate — Signal de contrôle qui ouvre ou ferme le passage d’un son ou d’un signal.
Gear Acquisition Syndrome (GAS) — Terme humoristique décrivant la tendance compulsive des musiciens et producteurs à acheter constamment de nouveaux équipements, instruments et logiciels, souvent au-delà de leurs besoins réels.
Glide — Effet de glissement qui permet de passer en douceur d’une note à une autre.
Granulaire — Voir Synthèse Granulaire
H
Harmoniques — Fréquences multiples de la fréquence fondamentale qui enrichissent le son.
Hertz (Hz) — Unité de mesure de fréquence, indiquant le nombre de cycles par seconde.
Hold — Phase d’une enveloppe sonore qui maintient le son à un niveau constant.
K
Keytracking — Fonction d’un synthétiseur qui permet d’ajuster automatiquement certains paramètres (comme la fréquence de coupure d’un filtre) en fonction de la hauteur des notes jouées sur le clavier.
L
Layers — Couches de sons superposées pour créer une texture sonore complexe.
LFO (Low Frequency Oscillator) — Oscillateur basse fréquence utilisé pour moduler d’autres paramètres dans un synthétiseur (exemple : modulation de la fréquence de coupure un filtre ou du pitch d’un oscillateur)
M
Matrice de modulation — Interface qui permet de connecter des sources de modulation (comme LFO, enveloppes) à des destinations (comme filtres, oscillateurs).
Mémoire — Capacité d’un synthétiseur à stocker et rappeler des paramètres de sons prédéfinis.
Message MIDI — Information numérique envoyée via le protocole MIDI pour contrôler des instruments électroniques ou des paramètres.
MIDI (Musical Instrument Digital Interface) — Protocole standard pour la communication entre instruments de musique électroniques.
Midi CC (Control Change) — Signal MIDI utilisé pour contrôler divers paramètres MIDI en temps réel, comme le volume, la fréquence de coupure d’un filtre ou le pitch.
MIDI Clock — Signal MIDI utilisé pour synchroniser plusieurs appareils MIDI.
Mod Wheel — Roue sur un clavier ou un contrôleur MIDI permettant de contrôler une quantité de modulation
Modulation — Changement progressif d’un paramètre audio tel que la hauteur, la fréquence ou l’intensité.
Modulation d’Amplitude — Voir Amplitude Modulation (AM)
Monophonique — Capacité d’un synthétiseur à ne jouer qu’une seule note à la fois.
MPE — Abréviation de “MIDI Polyphonic Expression”, extension de la norme MIDI permettant une modulation expressive individuelle pour chaque note d’un accord (pitch bend, glissando, pression)
Multitimbral — Capacité d’un synthétiseur à jouer plusieurs sons ou instruments simultanément.
N
Niveau — Intensité ou amplitude d’un signal audio (ou non), souvent mesurée en décibels (dB).
Numérique — Technologie de synthèse utilisant des circuits électroniques numériques pour générer et manipuler des sons, par opposition à Analogique
O
Octave — Intervalle qui sépare deux notes portant le même nom.
Onde carrée (square) — Forme d’onde caractérisée par des transitions abruptes entre des niveaux élevés et bas, produisant un son riche en harmoniques impaires.
Onde en scie — Forme d’onde caractérisée par une montée linéaire rapide et une chute abrupte, produisant un son riche en harmoniques.
Onde impulsionnelle — Forme d’onde audio basée sur l’onde carrée mais avec des cycles de largeur variable.
Onde sinusoïdale — Forme d’onde audio fondamentale, sans harmoniques.
Onde triangulaire — Forme d’onde avec une montée et une descente linéaires, produisant un son plus doux avec des harmoniques impairs.
Oscillateur — Circuit qui génère des formes d’ondes audio telles que les ondes sinusoïdales, carrées, etc.
P
Pad — Son de synthétiseur doux et enveloppant plus communément appelé “nappe”
Panoramique — Répartition du son entre les haut-parleurs gauche et droit pour créer une perception de position spatiale.
Paraphonique — Capacité d’un synthétiseur à jouer plusieurs notes simultanées, mais chaque note utilise alors l’un des oscillateurs disponibles et l’ensemble du signal passe ensuite par la même chaîne de traitement.
Patch — Configuration de paramètres d’un synthétiseur pour créer un son particulier.
Pente (d’un filtre) — Mesure de l’aggressivité avec laquelle un filtre atténue les fréquences au-delà de sa fréquence de coupure, exprimée en décibels par octave (dB/octave).
Pitch — Hauteur d’un son, déterminée par la fréquence.
Pitch Wheel — Roue de contrôle sur un clavier MIDI permettant de modifier progressivement la hauteur des notes jouées.
Polyphonique — Capacité d’un synthétiseur à jouer plusieurs notes de façon simultanée.
Portamento — Voir Glide
Preset — Son ou configuration de paramètres prédéfinis sur un synthétiseur.
Pulse Wave — Voir Onde impulsionnelle
R
Release — Dernière phase d’une enveloppe sonore, déterminant le temps que mets l’enveloppe pour revenir à zéro une fois la note relâchée.
Résonance — Augmentation sélective des fréquences autour de la fréquence de coupure d’un filtre.
Ring Modulator — Technique de synthèse / de modulation qui produit des sons complexes en combinant deux signaux audio.
S
Sample — Enregistrement numérique d’un son réel ou synthétique.
Sample & Hold (S&H) — Technique de modulation où une valeur de signal est échantillonnée à des intervalles réguliers et maintenue constante jusqu’à l’échantillonnage suivant, créant des variations aléatoires ou séquencées.
Sample Rate — Voir Fréquence d’échantillonnage
Sampleur / Sampler — Appareil ou logiciel permettant de lire et manipuler des échantillons sonores.
Saw Wave — Voir Onde en Scie
Séquenceur — Module sur un synthétiseur permettant d’enregistrer et de rejouer des séquences de notes et/ou de modulations. Par extension, synonyme de DAW
Sine Wave — Voir Onde sinusoïdale
Split — Division d’un clavier en zones pour jouer différents sons. Par exemple on peut jouer sur une partie du clavier un son de basse, et un son de piano sur le reste du clavier.
Square Wave — Forme d’onde audio avec des cycles carrés.
Step Sequencer — Voir Séquenceur
Sub-oscillator — Oscillateur supplémentaire dans un synthétiseur qui génère une forme d’onde à une octave plus basse que celle de l’oscillateur principal, enrichissant le son avec des harmoniques basses.
Supersaw — Forme caractérisée par plusieurs ondes en scie légèrement décalées, créant un son épais et riche utilisé notamment dans la musique trance.
Sustain — Généralement la troisième phase d’une enveloppe sonore, correspondant à la durée de maintient de l’enveloppe à un niveau constant tant que la note est tenue.
Synthèse à modulation de phase — Technique de synthèse sonore où la phase d’un oscillateur est modifiée par un autre signal audio ou par lui-même, créant des timbres riches en harmoniques.
Synthèse à table d’onde (wavetable) — Méthode de synthèse sonore utilisant des tables d’ondes numériques préenregistrées pour générer des formes d’ondes complexes et évolutives.
Synthèse additive — Technique de synthèse sonore qui combine plusieurs formes d’ondes simples pour créer des sons plus complexes et riches en harmoniques.
Synthèse FM (Frequency Modulation) — Technique de synthèse sonore où la fréquence d’un oscillateur, appelé oscillateur porteur, est modulée par la fréquence d’un autre oscillateur, appelé oscillateur modulateur.
Synthèse granulaire — Technique de synthèse sonore où un son est découpés en petits fragments (grains) sont manipulés de diverses façons.
Synthèse soustractive — Technique de synthèse sonore où des harmoniques indésirables sont supprimées d’un signal complexe à l’aide de filtres, pour sculpter le timbre du son.
Synthétiseur modulaire — Synthétiseur composé de modules indépendants connectés entre eux, permettant une flexibilité totale dans la création et la modulation de sons.
T
Tempo — Vitesse de base d’un morceau de musique, mesurée en battements par minute (BPM), déterminant la rapidité ou la lenteur du rythme.
Timbre — Caractère tonal unique d’un son, déterminé par ses harmoniques et son enveloppe, permettant de distinguer différents instruments ou voix.
Transposition — Fonctionnalité d’un synthétiseur ou d’un clavier MIDI permettant de changer la hauteur de toutes les notes jouées simultanément, sans changer leur intervalle relatif.
Tremolo — Effet audio modulant rapidement l’amplitude d’un signal audio pour créer une variation périodique de volume.
Triangle Wave — Voir Onde triangulaire
U
Unison — Effet de synthèse où plusieurs voix sont jouées simultanément avec un léger décalage de hauteur pour créer un son plus riche et plus épais.
V
VCA (Voltage Controlled Amplifier) — Amplificateur dont le gain est contrôlé par une tension électrique, utilisé dans les synthétiseurs pour contrôler le volume des sons.
VCF (Voltage Controlled Filter) — Filtre dont les paramètres sont contrôlés par une tension électrique, utilisé dans les synthétiseurs pour moduler les caractéristiques spectrales du son.
VCO (Voltage Controlled Oscillator) — Oscillateur dont la fréquence est contrôlée par une tension électrique, constituant la source de son principale dans de nombreux synthétiseurs analogiques et numériques.
Vélocité — Mesure de la rapidité avec laquelle une touche est pressée sur un clavier MIDI, souvent utilisée pour contrôler le volume ou d’autres paramètres du son.
Vibrato — Effet audio modulant périodiquement la hauteur d’une note pour créer une variation de ton continue.
Voix — Unité électronique présent dans un synthétiseur déterminant combien de notes il peut jouer simultanément (généralement, le nombre de notes pouvant être jouées correspond au nombre de voix présentes)
Voltage — Tension électrique utilisée pour contrôler divers paramètres dans les synthétiseurs modulaires et analogiques.
W
Waveform — Forme d’onde, représentation graphique du changement de pression acoustique dans le temps, déterminant le caractère tonal d’un son
Waveshaper — Module de traitement audio qui modifie la forme d’onde d’un signal pour créer des distorsions ou des textures sonores uniques.
Wavetable — Voir Synthèse à table d’onde
Commentaires (2)
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Merci pour ce dictionnaire, les exemple audio sont bien venus
Merci David !