On vous a peut-être dit que vous aviez besoin d’une boîte de direct. Mais savez-vous pourquoi ? Savez-vous à quoi ça sert ?
Elles sont partout. Dans tous les studios, mais aussi dans les salles de concert, on retrouve des boîtes de direct. Elles sont également appelées boîtes de DI, ou “DI Box” en anglais.
Dans un home studio, elles se révèlent indispensables dans de nombreuses situations. Elles sont d’ailleurs souvent conseillées pour enregistrer basses et guitares — et notamment pour faire du reamping d’ampli. Cependant, il est parfois difficile de comprendre pourquoi elles sont nécessaires et de quel modèle on a besoin.
Faut-il acheter une DI passive ou active ?
Ou, tout simplement : comment ça fonctionne ?
Vous trouverez des réponses à toutes ces questions dans cet article.
Qu’est-ce qu’une boîte de DI ?
Les boîtes de DI sont des appareils qui permettent de convertir un signal audio asymétrique à haute impédance en un signal symétrique à basse impédance.
Je sais, dit comme ça, ce n’est pas très compréhensible 🙂
Mais ne vous inquiétez pas, je vais tout vous expliquer.
Conversion Asymétrique → Symétrique
Le signal d’entrée que vous allez envoyer à votre boîte de direct est asymétrique. C’est tout simplement le son de votre guitare, de votre basse, de votre clavier, etc… transmis grâce à un câble jack classique.
Problème : les câbles asymétriques sont beaucoup plus sensibles aux perturbations électro-magnétiques. Celles-ci peuvent être liés à de nombreuses causes, telles que des câbles de mauvaise qualité ou bien un câble traversant un champ magnétique. Plus le câble est long, plus le signal sera mauvais.
Les câbles symétriques n’ont pas ce problème (câbles XLR ou Jack TRS). D’où l’intérêt d’utiliser une DI, qui vous permettra d’utiliser des câbles longs sans pour autant entendre de buzz électrique.
Attention par contre : le câble que vous branchez en entrée étant asymétrique, assurez-vous qu’il soit le plus court possible.
Le problème des boucles de Masse
L’un des problèmes récurrents en home studio est celui des boucles de masse (ground loops en anglais). Les boucles de masse, c’est lorsque l’électricité a plusieurs chemins d’accès pour aller à mise à la terre. Par exemple, si vous connectez entre eux deux appareils eux-mêmes reliés à la terre, vous avez une boucle de masse.
Si (comme moi) vous n’êtes pas un pro de l’électricité, un schéma vous aidera à mieux comprendre :
La conséquence de ce genre de configuration, c’est un bourdonnement à 50 ou 60 Hz (et ses harmoniques respectives) que vous allez entendre dans votre casque ou constater sur vos enregistrements.
Encore une fois, les boîtes de DI apportent une solution : elles vont “couper” les boucles de masses. Donc, pas de bourdonnement.
Connectiques et Impédances
Les boîtes de direct possèdent toutes au moins une entrée et deux sorties.
L’entrée, vous l’avez compris, c’est l’endroit où vous branchez votre instrument. L’entrée est alors “au niveau instrument” (haute impédance).
Pour les sorties, le signal est séparé en deux : THRU et OUTPUT.
- La sortie THRU laisse passer le signal sans le modifier. Vous pouvez la relier, par exemple, à un ampli.
- La sortie OUTPUT, elle, vous donne un signal au “niveau microphone” (basse impédance). C’est celle-ci que vous allez relier à votre table de mixage ou à votre interface.
Vous pouvez donc enregistrer à la fois le signal brut de votre instrument (sortie OUTPUT) et votre ampli via un microphone si vous le souhaitez (sortie THRU).
Pour que ce soit plus clair, voici un exemple de configuration classique en home studio.
En Résumé…
Les boîtes de direct vont donc vous permettre de :
- Transformer votre signal asymétrique en signal symétrique beaucoup moins sensible aux perturbations électro-magnétiques et donc utiliser des câbles plus longs
- “Couper” les boucles de masses et donc d’éliminer les bourdonnements
- Faire passer votre signal du niveau “instrument” au niveau “microphone” via un changement d’impédance
- Enregistrer à la fois le signal brut de votre instrument et la sortie d’un ampli
Pratique, non ?
Et puis, une fois que vous avez enregistré votre signal audio, vous pouvez même le renvoyer vers un ampli en utilisant la technique du reamping.
Qu’est-ce qu’une boîte de DI passive ?
Les boîtes de direct passives sont tout simplement des appareils construits autour d’un composant électrique qui s’appelle un transformateur.
Sur l’image ci-dessous, il s’agit de l’élément circulaire couleur aluminium.
Comment ça fonctionne ?
Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-contre, un transformateur est composé de deux bobinages. Quand le courant (= le signal audio) arrive à la première bobine, cela génère un champ magnétique. Celui-ci est alors capté par la deuxième bobine, qui le reconvertit en courant électrique. En fait, ce dispositif est une sorte de pont magnétique pour le signal audio.
Les deux bobines ne sont pas en contact électrique. C’est grâce à ça que les bourdonnements électriques liés aux boucles de masse sont éliminés, car le signal d’entrée et le signal de sortie sont électriquement isolés l’un de l’autre.
Bon – assez d’électronique pour l’instant ! Disons un mot sur le son.
Les transformateurs ont l’avantage de saturer de façon douce et progressive. C’est-à-dire qu’avec les DIs passives, votre signal ne risque pas de subir une distorsion si le signal d’entrée est un peu trop fort, mais va au contraire saturer de façon plus agréable.
D’où l’importance de choisir un boîtier avec un transformateur de qualité dedans, pour s’assurer une reproduction sonore la meilleure possible.
Enfin, dernier point important : les boîtes de DI passives sont dédiées aux instruments actifs, tels que les claviers/synthétiseurs, les guitares à micros actifs ou encore les percussions électroniques. Si vous branchez un instrument passif (sans circuit d’amplification intégré) sur une DI passive, vous risquez d’avoir un son manquant de clarté.
Qu’est-ce qu’une boîte de DI active ?
Même si elles ont presque le même nom que leurs consœurs passives, les DIs actives ont un fonctionnement très différent.
En effet, elles contiennent un préamplificateur qui va booster le signal pour en changer l’impédance (passage d’un niveau instrument à un niveau microphone). Celui-ci est alimenté grâce à une batterie, ou plus couramment par alimentation fantôme, par exemple grâce à votre interface.
C’est pourquoi les boîtes de DI actives sont réservées aux instruments passifs, comme un certain nombre de guitares et de basses équipées de microphones passifs.
Notez également qu’à l’inverse des DIs passives qui saturent progressivement, les DIs actives passent de 0 à 100% de distorsion dès que le signal est trop élevé. Attention donc à vos niveaux ! 🙂
Quelle DI passive choisir ?
Il peut sembler assez difficile de choisir une DI : il y en a de tous les prix et de toutes les couleurs !
Cependant, de toutes les marques de boîtes de direct, il y en a une qui fait vraiment référence : il s’agit de la marque Radial Engineering.
Soyons clair : comme vous allez brancher votre instrument sur la DI, elle est va avoir un impact sur votre son. Du coup, mettez de côté les boîtiers “cheap” à 30 € qui vont nuire la plupart du temps à la clarté de votre signal audio. Surtout si vous enregistrez en contexte home studio.
Le modèle passif que je vous recommande est la Radial JDI.
C’est une DI très solide, adaptée aussi bien à l’utilisation sur scène qu’en studio.
Elle est équipée de transformateurs Jensen fabriqués aux USA, qui conviennent parfaitement au traitement audio. Ils gèrent très bien les signaux de niveau très élevé et adoucissent les transitoires (transients). De fait, vous pourrez sans aucun problème utiliser cette boîte de direct pour des instruments à très haut niveau de sortie.
Elle est un peu chère, mais c’est probablement celle qui vous fournira la meilleure qualité de son pour vos enregistrements.
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Toutefois, si jamais son prix est un peu élevé pour votre budget, vous pouvez vous rabattre sur sa petite soeur la Pro DI. Elle contient des transformateurs moins bons que les Jensen mais tout de même supérieurs à de nombreuses autres DIs du marché. Très bon rapport qualité / prix pour votre studio.
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Quelle DI active choisir ?
Pour les boîtes de direct actives, c’est pareil : Radial est toujours la marque de référence.
Encore une fois, j’insiste sur le fait que si vous voulez une DI pour améliorer votre son, notamment dans votre home studio, il vaut mieux éviter les boîtiers d’entrée de gamme qui ne valoriseront pas vos instruments.
Pour les DIs actives, il existe principalement deux modèles chez Radial : la J48 et la Pro 48. La J48 est plus chère, mais plus à cause des fonctionnalités supplémentaires que d’une qualité de son supérieure.
C’est pourquoi le modèle actif que je vous recommande est le moins cher des deux, la Pro 48.
Bien qu’alimentée via alimentation fantôme (48 volts, via votre interface par exemple), elle possède un switch “Ground Lift” qui vous permet de bloquer la mise à la terre et donc d’éviter les boucles de masse.
Elle est caractérisée par une faible distorsion et une très bonne plage dynamique, ce qui la rend à mon goût plutôt polyvalent.
Idéale donc pour enregistrer tous vos instruments passifs dans votre home studio 🙂
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Cependant, si vous avez un budget un peu plus grand, n’hésitez pas à vous orienter vers la J48. Elle a quelques boutons de plus (filtre passe-haut, inversion de la phase, sommation mono) qui vous seront sans doute utiles dans le futur.
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Et pour les instruments stéréo ?
Un certain nombre de situations peuvent nécessiter que vous utilisiez des boîtes de DI pour un signal d’entrée stéréo.
Je pense en particulier aux claviers, qui ont souvent une sortie gauche et une sortie droite.
Bien entendu, il existe aussi des DIs adaptées à ce type de configuration, un peu plus chères. Voici celles que je vous recommande :
DI Stéréo Passives
- JDI Duplex(équivalent de la JDI) : Thomann Woodbrass
- Pro D2 (équivalent de la PRO DI) : Thomann Woodbrass
DI Stéréo Active
(A l’heure où j’écris ces lignes, il n’y a pas d’équivalent stéréo à la Pro48.)
En résumé
Voilà, nous avons fait le tour du fonctionnement des boîtes de direct et des modèles adaptés aussi bien au home studio qu’à la scène.
Même si j’ai donné des détails un peu techniques pour que vous compreniez bien, le choix n’est au final pas très compliqué :
- Instruments actifs ⇒ Boîte de DI passive
- Instruments passifs ⇒ Boîte de DI active
Si après cela, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous, et je vous répondrai au plus vite 🙂
Commentaires (160)
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Bonjour article tres clair, qui conforteon savoir, merci
Je sors en stereo de mon pédalier guitare avec simu de hp et rentre dans une reverb qui “headroome” mon son.
Puis di stereo ou 2 mono vers la console…. Me faut un Y sur les link ou thru des DI pour relier à mon ampli qui sert juste de retour ?
Si l’ampli n’a qu’un seul canal d’entrée, pourquoi ne pas de relier simplement une seule des DI ?
Il faudrait un sommateur effectivement avant de rentrer dans l’ampli.
Bonjour, suite à vos précédents conseils, je vous explique ma configuration. J’ai un micro nécessitant une alim fantôme qui est branché actuellement sur une pédale réverbe tc helicon avec alim fantom 24 v en xlr, la sortie en xlr va sur un ampli electro. Je voudrais insérer une pédale equaliseur guitare qui est en Jack. Il me faut donc une Di box, passive ou active? Comment câbler l’ensemble ? Dans quel ordre ? Me faut il des adaptateurs genre neutrik. Merci d’avance
Un shema vaut mieux qu’un long discours. Cordialement.
Bonjour. Est-il possible d’utiliser le DI BOX pour un micro studio ?
Bonjour,
Pas vraiment.. quel serait l’objectif ?
Adrien
Bonjour, j’ai une petite question. J’utilise un instrument acoustique, un theorbe, ‘ un gros luth) avec un micro contact ( de la marque Ischell ) qui comprend la capsule et un pré ampli , d’où je sors en XLR.
De là je rentre dans ma carte son. (apogée quartet) . Là mon son passe dans Ableton live , et sort sur les HP.
Je voudrai aussi pouvoir avoir un son direct, sans passer par mon interface , et donc utiliser un table pour avoir à la fois le son direct, et le son traité dans l’ordi. J’en viens enfin à ma question 🙂
J’ai fait le test avec un boite de direct Radial, le thru dans la table et output dans mon interface et le résultat était assez impressionnant, avec beaucoup plus de son , meilleure définition …. C’était un boite active , mais dans ce genre de config est ce que je dois choisir une boite active ou passive, dans la mesure ou mon micro a un preampli?
Désolé pour ce son message, que j’espère compréhensible , et merci pour cet article très intéressant .
Bonjour,
Objectivement si le son était bien avec une DI active Radial, je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin 🙂
Adrien
Pour une guitare electro-acoustique, genre Taylor avec un piezo, alimentée avec une pile 9V, l’article incite à penser qu’il faudrait une DI passive. Mais en fait non. Radial fournit un DI Box “active” spécifique pour ce cas: https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_pz_di.htm
https://www.radialeng.com/comparing-direct-boxes#piezo
Les lumières de notre expert préféré sont les bienvenues avant de faire un investissement de près de 300€ 🙂
Normalement une DI standard suffit, mais je pense que les options d’impédance sur la PZ-DI sont intéressantes pour les micros piezo. Ceci dit, comme le vôtre est alimenté, normalement la conversion d’impédance doit avoir lieu au niveau du préampli intégré
Merci de vos réponses, ce qui me faisait douter c’est que mon micro n’est pas un piézo mais bien un micro contact. Mais c’est vrai que si le son était mieux et c’est sûr, il n’y a peut être pas besoin de se poser mille questions .
Bonjour
Est-ce que je peux relier un boitier DI + une pédale Reverb/delay + Pédale Giga Pro The T Bone (Système sans fil pour guitare) ? En clair, est-ce que ces pédales fonctionnent avec un système sans fil ?
Merci beaucoup 🙂
Franck
Arf, je connais mal les systèmes sans fil / l’univers du live, désolé :/
Bonjour donc pour une spd pro il me faudrait des di passives si jai bien compris?
bonne journée
Je connais mal les SPD mais je pense pas que y’ait besoin de DI ?
Bonjour, j’ai une petite question (c’est pour cela que je suis là 🙂 ).
Ma table alimente par alimentation fantôme plusieurs DI active pour le groupe. Par contre, j’utilise également des micros dynamique pour la repique des ampli et les voix. Je souhaiterais les protéger de l’alimentation fantôme via des DI active. Est ce une bonne idée? (Avant de faire des achats). Merci d’avance. Dimitri
A priori ils ne craignent rien.
Mais il y a une meilleure idée que des DI, c’est d’utiliser un Phantom Blocker 😉
Adrien
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je ne connaissait pas les Phantom Blocker. Ce sera surement plus intéressant (prix et fonction).
je pense oui 🙂 et ça devrait pas affecter le signal.
Après il y a sans doute des solutions DIY pas très compliquées.
Une DI passive atténue le niveau , entre 10 et 15 dB suivant le transfo et aura une impédance d’entrée assez faible , à déconseiller pour les piezo qui ont besoins d’une impédance très grande ( min de 1Mohm ), les transfos ont une fâcheuse tendance à avoir une distorsion importante dans les graves , qui peut être intéressante parfois avec de très bons transformateurs . La DI passive ne rajoute pas de souffle .
La DI active n’atténue pas le signal , en fonction bien sur du circuit et des composants utilisés , on constate des variations de +/- 6dB d’un modèle à l’autre . L’impédance d’entrée est très élevée ( sauf souvent avec le Pad enclenché) . Il est nécessaire d’avoir une alimentation et l’électronique apporte un ( tout petit ) peut de souffle .
Certaines DI sont actives avec transfo de sortie , voir même en plus une isolation par transformateur sur l’alimentation de la partie active . C’est le cas de l’AR133 BSS qui conjugue les avantages des deux systèmes.
Pour moi , en sono , c’est : J48 , AR133 et DN200 KT . J’évite les passives sauf éventuellement sur les claviers , si et seulement si les transfos sont d’excellentes qualités. Je tient à préciser qu’un très bon transfo coûte plus cher que l’électronique contenue dans une active . Les passives à 50€ ont des transfos de très mauvaises qualités.
À propos du 48 volts , les micros dynamique normal ( avec sortie XLR symétrique ) peuvent être branchés sans problème , si le câblage est en état bien sûr .
Certaines sorties en XLR , sur certains appareils ( Tables DJ , synthé , amplis GTR ou basse, carte son etc ) sont malheureusement mal protégés et les condos de sortie peuvent griller ( ça coûte moins cher et ça prend moins de place de mettre des valeurs trop petites …) . Là , il est important de mettre quand même des DI par sécurité.
Je me suis lancé en tant que débutant dans un petit kit de home studio presonus.
Ma carte son ne peut accepter en façade de l’actif donc je ne peux pas brancher mon electro acoustique en direct en façade.
J’envisage d’acheter la lr baggs venu et pour la maison et pour la scène vous en pensez quoi?
Typiquement j’adore le son acoustique de la guitare j’aimerai pouvoir m”en rapprocher du mieux que je peux une fois branché.
Bizarre que la carte son n’accepte pas celà ?
Ceci dit, si vous aimez le son de votre guitare, je conseillerais plutôt d’aller vers de vrais microphones plutôt que des piezzos ou équivalents.
Adrien
C’est ce qu’indique le manuel de la carte son.
Oui à la maison pour enregistrer je mettrai un micro devant mais quand je monte sur scène c’est plus compliqué.
Bonjour,
J’ai acquis il y a peu une audient Evo 16 et je me demandais s’il était préférable de connecter ma guitare directement sur l’evo 16 ou si je devais utiliser ma di box (c’est une bss audio ar133 active), dans le cadre d’un enregistrement en home studio.
Mon schéma est simple:
soit Guitare > AudientEvo16>Macpro
Soit Guitare>DiBox>AudientEvo16>Macpro
Je voudrais savoir quelle est l’incidence sur le son (je dois jouer avec 1m50 de câble xlr maximum)
Bonjour,
Objectivement les DI intégrées à la EVO 16 sont déjà largement assez bien 🙂
Adrien
Bonjour; est il possible de brancher une sortie AUX d’une table numérique (réglable par tablette ou tel) en entrée de DI, puis en sortie sur un ampli qui me sert de retour. Étant batteur, cela me permettrait d’avoir un confort d’écoute en retour sans gèner la facade (et sans bourdonnements parasites) car je pourrai peut être régler les autres instruments à mon oreille.
Patrice
Bonjour. Je cherche une DI BOX pour améliorer le son de mes enregistrements sur mon looper. Il est branché directement sur la sortie Line Out DI de mon ampli guitare et le son enregistré du looper va vers la table de mixage qui ressort dans la sono. Je pense que c’est entre le looper et la table de mixage que je choppe des parasites dont du souffle. Avez-vous des conseils pour moi?
Merci et bravo pour cet article instructif
Bonjour, Grand merci pour vos articles qui sont clairs et très vulgarisés pour la néophyte que je suis . Je suis en phase de montage d’un home studio amateur (beaucoup de live mais jamais le temps d’enregistrer proprement ), j’ai principalement deux synthés . Que recommandez vous pour aller jusqu’à la carte son ou l’enregistreur numérique (pas encore décidée!) ? DI ou pas DI ? Je ne comprends pas trop l’utilité en petit studio ( sauf grand studio )et la scène où je fonctionne avec DI . La distance entre les synthés et la carte va être de deux mètres grand maximum . C’est tout petit ..Merci d’avance .
Dans un premier temps, je conseille de ne pas mettre de DI 🙂
Super. Vous êtes très clair. Excusez moi si vous avez déjà répondu à cette question dans ce que j’ai lu : la boîte de direct supprime t-elle les larsens ?
Bien à vous. B.V
Merci beaucoup 🙂 !
Je suis moins spécialiste du live, mais je pense que ça peut aider à défaut de les supprimer
Adrien
Bonjour, quel est le risque si une DI active est accidentellement alimentée par son alimentation propre et l’alimentation fantôme de la table de mix ? Merci.
Je pense pas que le risque soit énorme mais c’est à éviter
Bonjour Adrien , merci pour toutes ces explications , en sortie subwoofer de mon intégré home cinema ( rca ) vers un ampli pro avec entrées xlr , dois je utiliser une di box passive ou active ? Les di box sont elles limitées en réponse en fréquences pour une utilisations hifi si on veut profiter d’une large gamme de frequence ? Merci
Bonjour,
Pas sûr de bien comprendre la situation présentée, mais il ne devrait pas falloir utiliser des DI entre ampli & enceintes. C’est plus un truc qu’on met entre une guitare ou un synthé et un préampli.
Adrien
Bonjour Adrien,
Qu’en est-il des isolateurs de ligne ? (line isolator)
J’ai entendu parler de ces boitiers qui assurance la fonction de DI mais avec la possibilité d’un pédalboard d’effets, simulateurs de CAB etc.. intermédiaire, entre l’instru et la carte son par exemple. Ce que les DI n’assurerait apparemment pas si bien, a qui il faudrait directement l’instru…
Pourrais-tu nous éclairer à ce sujet stp ?
D’avance merci !
Bonjour,
Là je saurais moins dire, c’est plutôt des choses pour le live, domaine que je connais moins.
Bien cordialement,
Adrien
Merci quand même 🙂
Aurais tu éventuellement une piste vers laquelle je pourrais éventuellement trouver des réponses ?
Là comme ça pas du tout désolé 🙁
Bonjour, ma question concerne l’alimentation fantôme, sur certaine pédales réverbe micro, l’alimentation fantôme est toujours active, je possède un ampli où elle est toujours active également, y a t’il un risque ? Merci d’avance. Cordialement
Tant qu’on ne branche pas de micro à ruban dessus, a priori non. Mais mieux vaut être vigilant