Table de Mixage : Pourquoi vous n’en avez pas besoin

Quelle table de mixage faut-il acheter pour un home studio ?

La réponse est simple : aucune.

Je vous l’accorde : quand on parle de studio d’enregistrement, on pense souvent aux grandes tables de mixage, avec tous leurs boutons et leurs curseurs. Du coup, pour un home studio, il semble logique de s’orienter vers le même genre de matériel, quoique de taille plus modeste.

D’autre part, il est vrai que pour beaucoup de monde, il est plus agréable d’avoir une console de mixage physique, avec des curseurs que l’on peut bouger et régler.

Peut-être est-ce le cas pour vous – pour moi, ça ne fait aucun doute. 🙂

Cependant, il faut se rendre à l’évidence : pour un home studio, c’est rarement le meilleur choix.

Explications…

Table de Mixage de Studio

La table de mixage, une nécessité ?

Une table de mixage, nous dit Wikipedia, “est un outil permettant de mixer (mélanger) plusieurs sources de musique ou de tout autre signal audio.”

Donc, pas vraiment dédié à l’enregistrement, mais plutôt au mélange des différents instruments et voix.

En effet, la première utilité d’une table de mixage, c’est de pouvoir gérer le volume de chaque piste séparément. Par exemple, vous aller pouvoir monter le volume du microphone de la piste 1, et baisser celui de la piste 2.

Vous pouvez également gérer le panoramique (ou pan) de chaque piste, c’est-à-dire la position du son entre la gauche et la droite.

Utile pour les concerts… mais quel est l’intérêt lorsque vous enregistrez votre musique chez vous ?

Concrètement, aucun.

Le fait est que les logiciels de mixage sont aujourd’hui extrêmement performants. Ils vous permettent d’effectuer tous ces réglages de volume et de pan, et bien plus encore.

Il est donc beaucoup plus astucieux d’enregistrer tous les instruments au même niveau, pour ensuite les mixer directement sur votre ordinateur. Cela permet, notamment, de corriger facilement des erreurs à n’importe quel moment !

Et pour cela, pas besoin d’une table de mixage ! Une interface audio, même toute simple, suffit généralement :

L'interface USB 2i2 de Focusrite
L’interface USB 2i2 de Focusrite

POURQUOI UNE TABLE DE MIXAGE EST UN MAUVAIS CHOIX

Les préamplis

Les préamplis, ce sont les circuits électroniques qui permettent d’ajuster le volume de votre signal audio entrant.

Pour enregistrer des instruments ou des microphones et obtenir un son de qualité, il faut de bons préamplis. Sinon, vous risquez de perdre en définition, d’avoir des problèmes de souffle et autres bruits de fond.

Entre une table de mixage avec carte son intégrée (donc que l’on peut brancher en USB) et une interface audio, vous allez parfois constater des différences de qualité sur ces préamplificateurs.

En effet, la table va contenir plusieurs préamplis, avec un grand nombre d’autres options et composants. A l’opposé, à prix égal, l’interface offrira moins d’options mais avec une qualité accrue.

Les égaliseurs

La plupart du temps, les tables de mixage ont sur chaque piste une série d’égaliseurs, sous la forme de potentiomètres permettant le réglage des basses, des médiums et des aigus.

S’ils sont très pratiques pour gérer de nombreux instruments dans un concert ou lors d’une répétition, ils deviennent absolument inutiles dans un home studio.

Egaliseurs d'une table de mixage

En effet, comme ils n’ont que peu de paramètres, ils ne vous permettront pas de faire des égalisations précises. Donc si vous voulez corriger précisément une fréquence qui résonne dans le son de votre voix ou de votre guitare, ça sera impossible.

Par contre, c’est exactement le type de réglages que vous pourrez faire sans problème à partir de votre logiciel séquenceur avec un plugin d’égalisation. Votre travail sera plus précis, plus facile, et surtout vous pourrez changer d’avis et modifier l’égalisation sans avoir à tout réenregistrer.

Exemple de plugin d'égalisation
Exemple d’un plugin d’égalisation, beaucoup plus précis que l’égaliseur d’une console de mixage

L’interface usb et les convertisseurs

Pour transformer un signal audio en signal numérique compréhensible par l’ordinateur, il faut utiliser ce qu’on appelle un convertisseur analogique-numérique (AD/DA).

Comme pour les préamplis, il est assez important que celui-ci soit de bonne qualité, de façon à retranscrire le son au format digital le plus fidèlement possible.

A nouveau, il est utile de se poser la question de la qualité des composants pour une table de mixage et une interface à prix égal…

D’autre part, si vous choisissez une table de mixage non-USB, vous allez rencontrer d’autres problèmes.

En effet, pour enregistrer vos instruments, vous allez devoir la brancher à une interface audio. Comme vous ajoutez un maillon (somme toute inutile) à la chaîne du signal, vous allez ainsi augmenter les risques de bruit de fond et de perte de qualité. Surtout si l’un des deux matériels est plutôt bas de gamme.

Autant utiliser directement une interface !

Les effets

De plus, les tables de mixages contiennent assez souvent un module d’effets ou la possibilité d’ajouter des effets externes (Send FX). Par exemple, des réverbes ou des delays.

Réglages d'effets d'une table de mixage
Module d’effets internes d’une table Alesis

Toutefois, comme les égaliseurs, il est beaucoup mieux de les ajouter dans votre logiciel, après l’enregistrement. Il existe d’ailleurs plein de plugins de réverbe qui vous donneront entièrement satisfaction.

Ainsi, d’une façon générale, je vous conseille d’enregistrer vos instruments avec le moins d’effets possible. Cela vous laissera plus de flexibilité durant votre mixage.

Ca prend de la place !

Ça, vous l’aviez sans doute remarqué.

Ceci dit, mon article ne serait pas complet si je ne l’avais pas mentionné : une table de mixage, c’est assez gros. Et lourd.

Bien plus qu’une interface audio.

C’est donc un peu moins pratique à transporter et à stocker. Si votre bureau est déjà petit, ça peut vite devenir embarrassant. N’oubliez pas cet aspect de la question.

Et si j’ai besoin de plus d’entrées ?

Il est vrai qu’un grand nombre d’interfaces audio orientées “home studio” n’ont que deux entrées. Si vous souhaitez enregistrer une batterie, vous allez avoir besoin de plus d’entrées pour pouvoir brancher simultanément tous vos microphones.

C’est peut-être pour ça que vous pensiez avoir besoin d’une table de mixage.

Cependant, vous avez deux autres possibilités largement plus adaptées à un contexte de home studio.

La première, c’est tout simplement une interface plus évoluée, comme par exemple la Scarlett 18i20 de Focusrite, qui a 8 entrées avec préamplis :

Interface USB Focusrite 18i20

C’est suffisant (et même trop) pour un grand nombre d’utilisateurs home studios.

Autre option, si vous disposez d’une interface qui le permet, c’est de brancher via un câble ADAT un préampli multi-canaux comme un Octopre, qui agira comme une extension de votre interface :

Préampli multi-canaux Focusrite Octopre mkII

Avec ça, vous ajoutez 8 entrées supplémentaires avec préamplis à votre carte son. Largement assez pour couvrir la plupart des situations que vous rencontrerez.

En résumé

Vous l’aurez compris, une table de mixage est bien souvent inutile dans un home studio.

Certes, il y a toujours des exceptions, mais si vous débutez, c’est juste le meilleur moyen de vous compliquer la vie.

Et puis je dois l’avouer : j’ai fait il y a longtemps l’erreur d’acheter une table de mixage, justement. Et j’aimerais vous éviter de faire la même chose 😉

Du coup, même si elles ont moins d’options, je vous conseille de vous orienter vers les interfaces audio. Elles sont beaucoup plus communes en home studio, et bien plus pratiques à utiliser.

Enfin, n’hésitez pas à poser vos questions dans un commentaire ci-dessous — j’y répondrai au plus vite…

Commentaires (203)

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CABAU Régis / Répondre

Bonjour,
Le doute m’habite, J’ai un ampli basse, un ampli guitare, deux micro, un Jaman. Je joue et enregistre seul, des fois à deux et des fois des boeufs. J’aimerais avoir une installation en fixe avec quatre entrées XLR, mettre le jaman en auxiliaire ce que ne permet pas une carte son.
Je me penchais sérieusement sur une soundcraft MTK 12 mais comme vous le dites c’est gros c’est trop, du coup je ne sais quoi faire.
Auriez-vous un conseil pour la bonne config et pour la qualité de cette table?
Merci beaucoup.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Une 18i8 pourrait répondre au besoin, j’ai l’impression. Pourriez-vous préciser ce que vous voulez dire par ” mettre le jaman en auxiliaire ce que ne permet pas une carte son.” ?
Bien cordialement,
Adrien

Tesson / Répondre

Bonjour, j’ai eu 18i8, mais je souhaite enregistrer en direct une voix un clavier une basse, un sax, une trompette et à terme pourquoi pas une batterie. Pour l’instant le clavier et la voix passe par une petite sono toute simple Yamaha. Dans mon cas une sono plus sérieuse en complément ne serait pas nécessaire ?
Merci pour l’article très intéressant.
Frédéric

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Quand vous dites “sono” vous voulez dire table de mixage ? Idéalement pour un enregistrement, il vaut mieux enregistrer les instruments séparément. Est-ce envisageable pour vous ? 🙂
Adrien

Tesson / Répondre

Bonjour,
Le problème c’est que ma sono actuelle ne permet pas de retourner les instruments vers la carte son. Et je souhaite enregistrer en live.
Frédéric

Jean-Philippe "Vianor" / Répondre

Salut !

Totalement d’accord et et totalement pas d’accord du tout ! En même temps !

Je m’explique.

oui, pour un home studio, prendre une table de mixage faisant office de carte son me semble un non-sens. Car pour avoir de la qualité, il faut y mettre le prix or il est possible de faire tout aussi bien avec le logiciel. Quand on voit ce qu’il y a dans Reaper de base pour 60 et l’immense possibilité d’effet en VST gratuits.

La table de mixage a pour moi un grand intérêt pour le live uniquement.

En revanche, là où je ne suis pas d’accord :

Je fais mes prises son guitare sur une petite table de mixage. J’ai pris une premier prix car le but est de mélanger plusieurs micros et je reprends la sortie de la table sur une entrée de ma carte son.
Suivant les conseils de Glenn de SMG Studio, j’adhère totalement à l’idée qu’il est horriblement fastidieux et lourd de prendre 4 piste par prise guitare. Le mixage devient infini, la taille du projet devient gargantuesque. Et puis, l’argument “ça vous oblige a prendre un décision et a figer le son” vaut son pesant de réalisme !
Et puis, prendre un baffle avec 3/4 micro, ça amène des sons de fou pour peu que l’on sache faire attention au déphasage, uesn richesse et un vrai plaisir, et le faire avec un petite table évite d’avoir besoin d’acheter une carte son avec beaucoup d’entrée. ET MEME ! moi je suis parti sur une Anteloppe ZEN TOUR avec 4 entrés insstrument, 4 entrées preamp micro, a laquelle j’ai rajouter 8 entrées et 8 sorties en ADAT (préamp behringer). Et bah, ces entrées sorties, elles sont là pour mes bus, mes effets, loop dans les tetes d’ampli. En prendre 3/4 pour des micros guitare, ce serait devoir rajouter encore 8 entrées !
Bref, avec une table de mixage, on peut monter de plusieurs marchent sur la prise de son avec une humble carte son et a moindre frais.

Voilà donc la première raison pour moi qui justifie une petite table de mixage. Qui ne valent pas grand-chose.

La seconde raison qui fait qu’une table de mixage reste utile pour un home studio, enfin, plutôt quand on commence a passer semi-pro, c’est vrai, c’est de contrôler le mixer du logiciel. J’avais a l’époque démarré avec une Behringer BCF2000 et j’avoue, là je vais chercher une table midi. Mais oui, pour cela, payer des entrées sorties, les effets, c’est du gaspillage.

Enfin, je vois tout de même une utilité concrète a une table de mixage complète pour le studio : la prise de batterie. C’est tellement complexe que je pense qu’utiliser une connecté en numérique à une carte son pour être utilisé comme un bus peut être un gain de temps considérable. Et les presets/effets de la table se justifient pleinement car une fois compris la prise de son batterie (ce que je n’ai même pas commencé !), la table devient un outil pragmatique et fonctionnel faisant gagner beaucoup de temps.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Jean-Philippe,

Merci pour ce long témoignage 🙂 !

Ah oui c’est vrai, j’avais vu une vidéo de Glenn Fricker sur le sujet je crois. C’est une approche très intéressante – par contre pour débuter je recommanderais plutôt un seul micro bien placé (type SM57) plutôt que plusieurs micros mélangés. Ceci dit je suis très en phase avec l’argument de “prendre une décision et figer le son”, ça fait beaucoup de sens.

Pour la seconde raison, je parle bien dans cet article de tables “standard” et non pas de surfaces de contrôle 🙂 on est bien d’accord.

Oui pourquoi pas pour la batterie bien sûr, par contre
– attention aux tables USB qui n’envoient qu’un canal stéréo via USB, qui est la somme des pistes
– attention aux tables moins chères qui ne vont pas vraiment aider le son de la batterie. Je suis partisan, plutôt, de rajouter un truc genre OctoPre ou ASP800 sur une interface. Si la table est de bonne qualité (je pense à la nouvelle mixette SSL par exemple), eh bien là oui à 100%.

Adrien

Jonas / Répondre

Svp, j’utilise une table presonus studiolive 32. Mais j’ai remarqué que mes mix manques de précision depuis que je l’utilise. Y aurait-il un rapport ???

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
“mes mix manques de précision depuis que je l’utilise.” => oui, du coup, il y a un rapport mais il s’agit quand même de matos de bonne qualité donc j’aurais tendance à penser que le problème est plus lié au fait que vous n’êtes pas encore habitué (?) à l’utilisation de la console PreSonus ?
Adrien 🙂

christian legrand / Répondre

j’aurai besoin de conseil sur la table presonus studiolive32 et l’interface peut-etre quantum voir le reste…. il sagit de la creation d’un studio mais le choix et très complexe entre Midas M32 live l’AVB network motus mk3 hybrid komplete kontrol s61 native machine cubase pro je peux vous communiquer mes coordonnées telephonique pour mieux expliquer ! merci cordialement christian

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonsoir,

Malheureusement, je n’ai pas le temps d’appeler individuellement les gens (même si j’aimerais bien :)). Pouvez-vous préciser votre besoin ?

Adrien

Eliott / Répondre

Bonjour,

Tout d’abord un énorme merci pour tout vos articles vraiment très intéressant, assez facile à comprendre sans pour autant tomber dans de la bête vulgarisation//raccourcis.

J’ai parfois l’occasion d’enregistrer des groupes de musiques. Cependant je dois décliner car je n’ai pas le nombre d’entrées adéquats. Je me demandais si en faisant l’acquisition de la table de Mixage Yamaha MG16/4 ( on me fait une offre à 100 euros ) cela pourrait réglé le problème?
Je mixe sur pro tools. J’ai une carte son Focusrist 2i2.
Je ne comprend pas très bien le branchement à suivre. Et comment enregistrer toutes les pistes ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonsoir,
Merci bien pour votre retour 🙂
Justement, ça ne suffira pas car il faudra relier la table de mixage à la carte son… et vous n’avez que deux entrées sur la Focusrite.
Pour moi il y a deux options, dans ce cas :

  • enregistrer les instruments un par un, ce qui est le plus courant est le plus pratique. Du coup, la 2i2 suffit la plupart du temps — sauf pour enregistrer de la batterie
  • passer sur une carte son avec plus d’entrées (type 18i20) ou bien avec un port ADAT qui permet de brancher une série de préamplis supplémentaires (exemple de ce type de préampli, le ADA8800)

Dans tous les cas, pour brancher une table de mixage, il faudra autant d’entrées ligne sur l’interface audio ou le convertisseur que de sorties sur la table.

Bien cordialement,

Adrien

laurent / Répondre

Bonjour Adrien.
Super article et facilement compréhensible pour un novice comme moi. Merci.
Pour ma part, je souhaiterai enregistrer ma batterie (9 micros car 5 toms). J’utiliserai sans doute reaper (qui semble plus facile à appréhender que cubase pour le débutant en MAO que je suis). A la lecture de ton article je comprends bien qu’une table de mixage n’est pas la meilleure des solutions mais qu’il me faudrait plutôt une carte son externe. En as tu une à me conseiller qui soit raisonnable en terme de prix, assez simple pour un débutant mais tout de même de bonne qualité pour ne pas avoir à la changer trop rapidement. Pour info, les micros sont des SM57 et un Beta 52 pour la GC.
Merci d’avance et bon we
Laurent

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Laurent,
Merci pour ton message !
Pour que je donne un conseil plus précis : quel serait ton budget ?
Adrien

LAURENT / Répondre

Re bonsoir Adrien.
J’ai un peu avancé dans ma recherche et du coup, j’ai fait un tri dans les cartes-son externes qui pourraient convenir dans mon cas. Déjà premier élément important, je vais me contenter d’une carte son avec 8 entrées, même si j’ai 5 toms et qu’il me faudrait dans l’idéal 9 micros. Je pense que le plus raisonnable (la notion budget a son importance) est de “sacrifier” le tom 8 en ne lui attribuant pas de micro spécifique et de compter sur la repisse du micro voisin (tom10). C’est pas non plus le tom le plus utilisé… QU’en penses tu ?
Pour mon interrogation sur la carte son, j’hésite entre deux modèles. Du reste je t’ai laissé un commentaire dans le sujet correspondant.
Bravo encore pour ton blog, c’est une mine d’or pour moi.
Laurent

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonsoir,
Je pense que surtout pour débuter, 8 micros c’est déjà beaucoup. Ça peut être intéressant d’en utiliser moins sur les premiers enregistrements (par exemple juste des overheads plutôt que d’avoir des micros sur les toms).
Sur la carte son que tu choisiras, si il y a une entrée ADAT (numérique), ça permettra d’ajouter facilement 8 préamplis supplémentaires avec du matos type Audient ASP800.
Adrien

MC / Répondre

Bonsoir Adrien,
Je fais du live Techno exclusivement avec des machines souvent des Elektron. J’utilise une table de mixage soundcraft mtk12 et le mix est ensuite renvoyé vers ma focusrite 2i2. Mon soucis est que le son enregistré est très faible par rapport à celui que j’ai en direct sur la table. Je ne sais donc pas comment palier à ce soucis sachant que jai deux impératifs :
– Faire du Live
– Produire des tracks

Que faire ?

Changer de carte son ? Changer de table de mixage ? Opter pour une table type Xone 92 de Dj ? J’insiste je fais du Live machine donc pas DAW type Live 10 ou autre pour la scène.

Merci de votre attention,

MC

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Quand vous dites “très faible”, on parle de quel niveau en dBFS ?
Pour la production musicale, je conseillerais de brancher successivement les instruments sur la 2i2 pour éviter d’avoir deux étages de gain qui s’additionnent.
Mais en utilisant la Soundcraft, il faudrait sortir au niveau ligne (line out) de la console et rentrer au niveau ligne dans l’interface (est-ce que celle-ci est bien réglée sur les entrées niveau ligne ? )
Adrien

LAURENT ROUVIO / Répondre

Merci pour ta réponse Adrien.
Actuellement, je m’enregistre avec un zoom Q8 positionné comme des over-head et comme il est possible d’ajouter deux micros au Q8, j’ai ajouté un Béta 52 pour la GC et un SM57 sur la CC. C’est pratique mais ce qui me dérange c’est que je ne peux rien modifier APRES enregistrement. Et il y a une chose qui ajoute, c’est que c’est véritablement passionnant ! C’est pour cela que j’ai envie d’aller vers une interface et d’explorer vraiment plus à fonds la MAO.
Tes explications sont un régal et aident à avoir envie !!
Lol

Adrien Administrateur / / Répondre

Pas sûr de comprendre à quoi tu fais référence quand tu dis ” c’est que je ne peux rien modifier APRES enregistrement” ? 🙂
Mais effectivement, c’est vraiment passionnant 🙂 !
Adrien

LAURENT ROUVIO / Répondre

Je voulais dire qu’après avoir fait l’enregistrement sur le Q8, tu ne peux plus (sauf erreur), modifier un élément tout seul, comme augmenter le volume de la GC, ou y ajouter un effet par exemple).
Laurent

Christian / Répondre

Bonjour, merci pour ces super articles. C’est très instructif.
Je suis batteur pro, et je possède mon home studio. Depuis quelqies temps, je ne fonctionne plus qu’avec une table numérique behringer x18 pour tous mes enregistrements. Je trouce ça pratique et assez compact.
Mais y aurait il un réel + , à mettre une ‘vrai”carte son ? Et pourquoi ? Sachant qu’il me faut souvent du 16 in… De plus, la x18 me permet d’enregistrer en monitoring direct ( latence quasi nulle), avec 6 monitoring de retour.
En quelque sorte, y a t’il un vrai gain de qualite entre la x18 et un système genre RME fireface 802+ RME octopre.
Merci d’avance pour tes lumières.
Chris

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Christian,
Effectivement, pour l’enregistrement de batterie, les tables de mixages sont souvent une solution plus simple à mettre en place (sauf si elles n’ont qu’une sortie stereo).
Par contre, oui, gros gain de qualité entre Behringer et RME ! (en alternative, niveau préamplis je préfère je pense les Audient ASP880 – pour moi RME est surtout excellent au niveau de la conversion)
Adrien

Alexandre / Répondre

Coucou Adri ! Bravo pour ton site qui est vraiment excellent.

Je viens de m’acheter un Rode Nt2-A, je compte l’utiliser comme micro de chant mais aussi pour parler avec mes amis etc. Je pensais que la table de mixage avec gestion direct du son aux potards aurait été plus simple (au vu des 2 usages) mais de ce que tu dis il vaut mieux partir sur une Focusrite Scarlett 2i2 (dans mon cas, guitare/chant) plutôt qu’une table de mix usb ?

Les réglages du micro chant/guitare seront directement accessible via un logiciel avec l’interface audio ? Et, une importante question à mon goût ! Je peux décider d’activer ou non le retour via la carte son dans mon casque ? Et même envoyer tout le son du pc dans l’interface audio ?

Beaucoup de questions désolé… je profite de toi qui a d’importantes connaissances ;D

Dernière question FAST AND FURIOUS ! La Focusrite Scarlett 2i2 vaut plus le coup que la Komplete Audio 2 ?

Mercii d’avance 🙂

Adrien Administrateur / / Répondre

Hello,

Je partirais effectivement sur la 2i2 (ou équivalent) plutôt que sur une table de mixage : si besoin d’ajuster le volume pour parler avec des amis (par exemple pour le gaming), tu peux toujours ajuster le gain du préampli.
Et oui, il est possible d’activer ou non le retour direct dans le casque. Et aussi envoyer le son du PC dans l’interface 🙂

Je préfère la Scarlett à la Komplete mais soyons honnête, c’est presque pareil.

Adrien

Alexandre (Is Back) / Répondre

Merci de ta réponse 🙂

J’utilisais un Blue Yeti avec voicemeeter pour régler la sensibilité du micro, rajouter plus de basses etc. Je t’avoue n’avoir jamais été en possession d’un micro Xlr et d’une carte son (pour l’enregistrement et la diffusion), il y aura quelque chose fourni avec le logiciel pour que je puisse régler le micro ? (Juste le gain c’est sûrement léger :/ Ou peut-être le Nt2 ce suffit à lui-même avec ses réglages (directement sur le micro)?

J’ai vu la 4i4 mais je vois vraiment pas les différences avec une 2i2.. Tu conseillerais laquelle ? 😛

Merci d’avance 🙂

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Certains microphones ont un réglage d’égalisation basique d’égalisation, mais probablement pas dans le sens que tu entends. C’est-à-dire que l’idée est de faire la meilleure prise possible, et l’égalisation est souvent ajoutée en post-prod (ou alors via un matériel dédié lors de l’enregistrement).
Effectivement, pour du chat vocal type Teamspeak les réglages de voicemeeter devraient suffire.
Par contre pour l’enregistrement musical, les EQ sont plutôt ajoutés lors du mixage sur le DAW.
La différence entre la 2i2 et la 4i4 se fait sur les connectiques à l’arrière. La 4i4 permettra d’aller plus loin si souhait débrancher du matériel externe (préamplis spécifiques…), mais sur le principe la 2i2 suffit largement.
Adrien

Romain / Répondre

Bonjour Adrien,

Tout d’abord un grand bravo pour ce site très instructif que j’ai beaucoup suivi pour mes débuts, mais il est temps de passer à l’étape supérieure. Ayant la possibilité de monter un vrai home studio dans mon futur logement, j’aimerais pouvoir enregistrer ma batterie avec des micros individuels désormais. Les overheads ont leurs limites tout de même…

Je dispose déjà d’une Universal Audio Apollo Twin et j’aurais donc besoin de 8 entrées supplémentaires… que me conseillerais-tu en ajout à cette interface ?

Merci d’avance

Romain / Répondre

Merci pour ce retour rapide 😉

Je note pour l’audient, que penser du Clarett de focusrite ?

Sachant qu’à terme un upgrade vers une Focusrite RED est envisagé ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Je préfère les Audient personnellement. Les clarett me semblent un peu cher alors que le gain des préamplis micros n’est que +57 dB (exit donc l’utilisation de SM7B par exemple, sauf avec un fethead).
Adrien

Claude Hinck / Répondre

bonjour,tout d’abord me définir: vieux monsieur faisant de la batterie ou croyant en faire (je prends des leçons avec batteur pro). Mon but: m’enregistrer jouant (frappant) avec une bande son sans batterie et pouvoir me réécouter pour corrections. Mon matériel: 1 micro sur chaque fûts ( 10 au total), 1 table de mixage Mackie Pro FX 16v, 1 ampli Crown 1002, 1 compressor dBX 166 XS, 2 enceintes Mackie 15A, 1 oridi IMAC avec logitiel ProLogic X. Ma ou mes questions avec ce foutoirs puis-je arriver à mes fins ? si je comprends LogicPto car l’anglais n’est certes pas ma tasse de thé !! Ou Ou !!! dois-je revoir ma copie ?
Une autre question sans suget avec ce qui précède;: est-il possible de ne pas avoir de câbles XLR entre les micros des fût et la table et entre la table et les enceintes amplifiées avec des ALTO Professional Bluetooth. Enorme comme demande…non ! ? mais vu la clarté de vos précédentes réponses dans ce blog…je me suis décidé à vous questionner.
Par mes questions vous devez comprendre que je suis pratiquement nul ans cette technique de prise de sons et langage informatique en général.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour votre message 🙂
Alors, oui avec tout cela il devrait être possible d’enregistrer votre batterie. Sur le principe, il suffit de brancher les micros sur la table de brancher celle-ci via USB sur l’ordinateur.
Je vous conseille dans un premier temps de simplifier l’approche, avec juste quelques micros (1 grosse caisse, 1 caisse claire, 2 micros par-dessus en overheads) et de vous entraîner à enregistrer comme ça, c’est le plus simple.
Entre les micros et la table, il est indispensable d’avoir des câbles car les technos type bluetooth ne sont pas adaptées pour l’enregistrement. Idem pour la table et les enceintes, il existe certaines choses sur le marché (je crois que Kali Audio fait un appareil bluetooth pour envoyer le son aux enceintes) mais je déconseille.
Adrien

hinck / Répondre

Bonjour,
Vaut mieux tard que jamais, même si cela n’excuse rien. Je vous remercie pour votre réponse
Bonne continuation sur votre blog, car il est primordial pour les personnes comme moi qui se posent énormément de questions.
Merci

Olivier / Répondre

Bonjour,
Je souhaite enregistrer ma batterie sur plusieurs pistes, puis envoyer le son à un membre de mon groupe qui maîtrise à fond la MAO: c’est lui qui mixera mes pistes.
Si j’achète une carte son, je suis obligé d’acheter un ordinateur (ma batterie est installée dans une pièce éloignée de mon bureau).
Alors que avec une table, je me dis que l’enregistrement peut se faire directement sur la carte SD de la table. Je n’ai donc pas besoin d’un ordinateur à proximité (Je suppose que je peux réécouter mon recording avec un casque branché sur ma table …vous me confirmez?). Si je suis ok avec mon enregistrement, je récupère la carte SD, et j’envoie le contenu à mon “expert”. (Si j’enregistre sur 4 pistes aurais-je 4 fichier .wav sur ma carte SD ?)
Une table type Zoom livetrak l-12 pourra t’elle répondre à mon besoin ?
Merci pour vos réponses
Bonne continuation à vous,
Olivier

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
S’il s’agit d’une table de mixage avec des fonctionnalités d’enregistrement (justement sur carte SD), a priori aucun soucis. Et normalement oui, il est possible de réécouter l’enregistrement bien sûr – après pour voir le détail entre les modèles je vous conseille de regarder les manuels qui sont généralement accessibles sur les sites des constructeurs.
Idem pour le nombre de pistes, il faut effectivement bien vérifier que les pistes restent séparées et que vous ne vous retrouviez pas avec un enregistrement stereo.
Adrien

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