10 des Meilleurs Micros pour l’Enregistrement de Chant / de Voix

Quel est LE meilleur microphone pour l’enregistrement de chant ou de voix ?

Objectivement, il n’y en a pas vraiment.

Du moins, il n’y en a pas qu’un seul.

Le problème, c’est que sur le marché du matériel de studio, il y a de très nombreux modèles de microphones.

Des dizaines et des dizaines.

Alors, que vous recherchiez un microphone pas cher pour vos prises de voix ou au contraire un micro haut de gamme, comment faire pour choisir ?

Eh bien, la réponse est simple : en sélectionnant un modèle qui peut être considéré comme une valeur sûre.

Typiquement, l’un des microphones listés dans cet article.

Un chanteur enregistrant avec un microphone
Chanteur en cours d’enregistrement (Photo CC-BY Dejan Krsmanovic)

Parce qu’en effet, sur cette page, je vous ai sélectionné 10 des meilleurs microphones pour l’enregistrement de voix ou de chant.

Et comme vous le savez (ou pas), Projet Home Studio étant spécialisé dans tout ce qui est enregistrement en home studio / à la maison, j’ai fait le choix de ne pas vous présenter des microphones hors de prix.

Parce que certes, vous pouvez prendre un Telefunken ELA M 251E à 14000€, et votre voix sonnera sans doute bien.

Mais en contexte home studio, personne n’a ce budget (je vous le souhaite ceci dit :D) !

Donc j’ai préféré faire une liste réellement utile plutôt que de recommander des choses inaccessibles.

(Notez au passage que, pour vous y retrouver plus facilement, les microphones sont classés par prix.)

Par contre, je vous ai mis en bonus à la fin de l’article quelques microphones plus chers, qui pourront vous intéresser si votre budget est élevé ou si vous souhaitez aller plus loin avec votre matériel.

Remarque : Gardez en tête qu’il n’y a pas de microphone de studio absolu. Suivant le chanteur ou la chanteuse, un même microphone peut sonner plus ou moins bien, et c’est globalement imprédictible (ce qu’on ne vous dit pas toujours lorsqu’on vous vend des micros).

Cependant, si vous partez sur un modèle pouvant être considéré comme une valeur sûre, il ne devrait pas y avoir trop de soucis — surtout si vous appliquez les bonnes techniques d’enregistrement.

Sur ce, c’est parti pour mes recommandations de microphone chant. Si vous avez des questions après la lecture de cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire — je vous guiderai pour que vous fassiez le bon choix ! 🙂

1. Audio-Technica AT 2020

Le microphone pour l'enregistrement de voix Audio-Technica AT2020

Marque : Audio-Technica
Type : Statique (Large Membrane)

Le AT2020 est un microphone très prisé dans les home studios, pour deux raisons :

  • d’une part son prix est très bas (en-dessous de la barre des 100€) ;
  • mais en plus, le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

En effet, bien qu’il s’agisse d’un petit microphone, le AT2020 offre un son agréable avec des aigus plutôt doux.

Certes, ce n’est pas parfait, et il peut y avoir un léger bruit de fond, mais franchement c’est un excellent microphone qui, je trouve, est parfait pour les débutant(e)s ou les personnes avec des budgets restreints mais qui souhaitent tout de même avoir des enregistrements de qualité.

En effet, il a un spectre de fréquences assez plat, si ce n’est un pic autour des 8/10 kHz qui aide un peu à ouvrir le son en ajoutant de la présence.

Bref, un excellent microphone pour le chant à un prix très correct.

A noter que je recommande parfois, notamment dans mes services d’aide personnalisée, le modèle juste au-dessus, à savoir le AT2035, qui est un peu plus gros, un peu plus sensible et avec un petit peu moins de bruit de fond.

2. Shure SM58

Le microphone pour l'enregistrement de voix Shure SM58

Marque : Shure
Type : Dynamique

Un peu difficile de faire une liste de microphones pour le chant sans parler du SM58 (peu différent du SM57 d’ailleurs). Certes, il est plus souvent utilisé pour les concerts, mais de nombreux artistes enregistrent avec en studio, comme Björk ou U2.

Ce micro est une légende, un vrai standard de l’industrie.

Il a un son un peu sombre, en tous cas pas très ouvert, et amortit les basses en-dessous de 100 Hz — mais il pourra faire très bien le job si vous débutez ou que vous enregistrez des voix sur lesquelles il n’est pas indispensable d’avoir un très fort niveau de détail (comme des voix hard rock, du scream dans le metal, etc).

Bref, si vous cherchez un premier microphone simple à utiliser et qui a fait ses preuves, le Shure SM58 pourra être une option intéressante

3. RØDE NT1-A

Le microphone pour l'enregistrement de chant RØDE NT1-A

Marque : RØDE
Type : Condensateur (Large Membrane)

Un microphone très prisé des débutants qui veulent s’enregistrer car il est vendu avec un pack complet intégrant filtre anti-pop et suspension. Cependant, ce n’est pas du tout un jouet : il s’agit vraiment d’un bon micro.

Il est réputé pour une bonne qualité de son et un faible bruit de fond. Une petite bosse vers 150 Hz donnera un peu de chaleur à vos enregistrements, tandis que les pics dans les aigus aideront votre voix à ressortir lors du mixage.

Après, pour parler des défauts, je trouve le microphone un peu trop brillant, et un poil agressif sur certaines voix. Ceci dit on peut vraiment en faire quelque chose d’intéressant, comme vous pourrez l’entendre dans l’exemple vidéo ci-dessous que je trouve très parlant.

Un bon choix pour les débutants à la recherche d’un microphone polyvalent, qui fait le job sans aller sur un budget indécent.

4. Aston Microphones Origin

Le microphone pour l'enregistrement de chant Aston Origin

Marque : Aston Microphones
Type : Condensateur (Large Membrane)

Je recommande très souvent l’Origin pour l’enregistrement de voix car même si son prix reste accessible, c’est un microphone qui possède un rapport qualité/prix impressionnant.

Fabriqué en Grande-Bretagne, il se démarque avant tout par un design industriel caractéristique (qui rendra nécessairement très bien dans votre studio, du moins si vous aimez le style) et une fabrication très solide (il ne risque pas de s’abîmer si il tombe).

En termes de son, les enregistrements s’avèrent assez détaillés et naturels, quoique un peu sombres.

Clairement, l’Aston Origin n’a rien à envier aux modèles cinq fois plus chers : les prises de voix sont chaudes et puissantes, avec des hautes fréquences toujours douces et agréables.

C’est d’ailleurs un microphone que j’ai utilisé très longtemps pour ma propre voix sur ma chaîne YouTube.

Un beau cadeau pour votre home studio ? 🙂

5. Beyerdynamic M90 PRO X

Le microphone pour l'enregistrement de voix Beyerdynamic M 90 PRO X

Marque : Beyerdynamic
Type : Condensateur (Large Membrane)

Une option vraiment peu connue, mais ayant eu l’occasion de la tester pour une vidéo YouTube et ayant vraiment apprécié le rapport qualité/prix du microphone, ça m’a semblé pertinent d’en parler sur cet article.

Si vous voulez voir & entendre tout ça, voici la vidéo en question :

En effet, le M90 PRO X de Beyerdynamic n’a pas vraiment fait l’objet d’un marketing poussé lors de sa sortie, et on en parle donc assez peu.

Pourtant, le son est chaud, les aigus sont agréables, et pour le prix on obtient des sons qui sont parfaitement utilisables dans un contexte home studio. Je suis presque surpris que le microphone ne soit pas plus cher.

► Voir le prix actuel sur : Amazon Thomann

6. LEWITT LCT 440 PURE

Le microphone pour l'enregistrement de chant LCT 440 Pure

Marque : LEWITT
Type : Condensateur (Large Membrane)

Il n’est pas toujours nécessaire de mettre des mille et des cents dans un microphone pour avoir un résultat de qualité.

En contexte home studio notamment, le LCT 440 Pure de chez LEWITT (marque autrichienne montante) est une option intéressante.

Le son est clair, plutôt précis et qualitatif.

Les aigus, qui sont souvent le point faible des microphones entrée de gamme, sont plutôt naturels, ce qui est appréciable. Ils sont par contre mis en avant, ce qui donne un voicing très moderne aux enregistrements effectués avec ce microphone (mais tout dépend de la voix de base).

Plutôt à réserver donc à des voix qui ne seraient pas trop brillantes à l’origine.

Enfin, on notera que le microphone est livré avec un petit filtre antipop et une monture adéquate, ce qui est un plus non négligeable (surtout pour le prix).

A regarder attentivement…

7. Warm Audio WA-47jr

Le microphone pour l'enregistrement de chant Warm Audio WA-47jr

Marque : Warm Audio
Type : Condensateur (Large Membrane)

Je suis de ceux qui aiment plutôt les produits Warm Audio, utilisant même régulièrement un de leurs préamplis pour mes micros, le TB12.

Et parmi leur large offre de microphones, je trouve que le WA47-jr est particulièrement adapté pour l’enregistrement de chant ou de voix.

Notamment dans un contexte home studio, qui semble être l’utilisation pour laquelle ce micro a été pensé au vu du prix (juste en-dessous des 300€ à l’heure où j’écris ces lignes).

Dans l’idée, le microphone s’inspire des célèbres Neumann U47 du passé. Bien que le son soit différent, on en est pas moins sur un microphone sympathique avec un bon rapport qualité/prix, à directivité sélectionnable (cardioïde, omnidirectionnel, figure en huit) et amplification FET intégrée (pas de transfo).

Le son est riche, plutôt chaud, et en même temps relativement droit (sauf quelques boosts dans les aigus). Comme les enregistrements sont plutôt qualitatifs, vous pourrez toutefois ajuster à coup d’EQ ou autre effet votre signal comme vous le souhaitez durant le mixage, sans que cela fasse ressortir de problème particulier

En termes de rapport qualité/prix, je pense même qu’on est sur quelque chose de meilleur que son grand-frère le WA47 (bon, qui lui est à lampe, donc ça justifie aussi la forte différence de prix).

8. Shure SM7B

Le microphone pour l'enregistrement de chant Shure SM7B

Marque : Shure
Type : Dynamique

Tout simplement LE microphone dynamique à posséder.

Utilisé par Michael Jackson sur l’album “Thriller” dans sa version précédente (“SM7”, quasi identique), il est particulièrement efficace pour les chanteurs masculins (mais pas exclusivement bien sûr) et est souvent employé par les chanteurs de metal extrême.

Cardioïde, il rejette très bien les sons venant de l’arrière.

C’est pour cela d’ailleurs que je vous le conseille pour votre home studio : si vous avez une pièce avec beaucoup de réverbérations, et que vous ne souhaitez pas mettre de traitement acoustique, c’est probablement l’un des microphones qui vous donnera le meilleur rendu (même si la plupart du temps, je préfère tout de même les microphones statiques).

Le son est lisse, mais il est possible via un curseur de rehausser les médiums pour plus d’agressivité, de façon à obtenir un son qui tranche un peu plus facilement dans le mix.

Attention par contre : pour qu’il fonctionne dans de bonnes conditions, il vous faudra un préampli micro avec au moins 60 dB de gain. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire comme beaucoup de monde et placer un Triton Fethead juste avant (c’est un préampli simplifié utilisant l’alimentation fantôme pour booster le signal de façon propre, c’est-à-dire sans ajouter trop de bruit de fond).

9. AKG C214

Le microphone pour l'enregistrement de chant AKG C214

Marque : AKG
Type : Condensateur (Large Membrane)

Parfois considéré comme une “version” beaucoup plus abordable du célèbre C414 (qui lui monte aux alentours de 1000 €), le C214 est un microphone au final assez différent de son grand frère.

Il possède un son détaillé, associé à un spectre de fréquences assez plat, et fait particulièrement bien le job sur les prises de voix.

Comme avec la plupart des autres microphones à condensateur de cette liste, il y a un pic vers 10000 Hz pour ouvrir le son. Un petit creux vers 1500 Hz adoucit quant à lui la voix.

Dans les basses fréquences, il fournit par contre un son plutôt puissant, avec une vraie densité, qui rappelle ce qu’on peut obtenir sur des microphones beaucoup plus chers.

De plus, la capsule possède une suspension dédiée intégrée au microphone, ce qui réduit nettement les bruits mécaniques.

A noter aussi : le C214 possède un pad de -20 dB, ce qui vous permettra d’enregistrer des sources sonores fortes au besoin.

Bref, probablement l’un des meilleurs microphones pour le chant en (home) studio en-dessous de la barre des 500€.

10. Neumann TLM 102 / 103

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann TLM103

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Deux suggestions en une pour le dernier choix de cette sélection.

De fait, on entend souvent parler du TLM103, donc je voulais le mentionner ici parce que c’est un bon microphone. Mais le prix est un peu trop “premium” par rapport à la qualité je trouve.

Tandis que le TLM102 de la même marque, un peu moins mis en avant, est associé à un tarif beaucoup plus raisonnable et qui peut permettre à un home-studiste d’avoir accès à un micro Neumann sans dépasser les 1000€.

En termes de sons, les deux microphones sonnent bien, mais j’ai une préférence pour le TLM102. Certes un peu plus sombre, je le trouve aussi moins agressif. Le TLM103, lui, donne un côté plus “produit fini” et “moderne” au son, ce qui peut passer très bien dans des productions rap par exemple, mais sera souvent un peu trop frontal à cause d’une présence marquée dans les aigus.

► Voir le prix actuel :

Bonus : 4 microphones pour l’enregistrement de chant plus “haut de gamme”

Pour compléter cet article, je pense qu’il est intéressant de regarder un peu quelques recommandations de microphones plus “haut de gamme”, donc à partir de 1000€ et au-dessus.

Même si pour un débutant ça ne serait pas nécessairement des choix pertinents, il n’empêche qu’avoir un très bon microphone dans son home studio peut être une façon d’améliorer drastiquement ses productions musicales.

Et ce, même si vous le branchez sur une petite interface audio…

11. Mojave MA201 FET

Le microphone pour l'enregistrement de chant Mojave MA201 FET

Marque : Mojave Audio
Type : Condensateur (Large Membrane)

Un choix un peu original peut-être dans cette sélection : un microphone Mojave.

Ce n’est pas très connu en France, mais en fait c’est une marque qui appartient à David Royer, qui gère également la très célèbre marque de microphone à ruban Royer Labs.

Avec le Mojave MA201, vous avez un microphone avec un vrai caractère, très moderne je trouve dans le son et dans la façon dont les aigus sont présentés.

Il peut y avoir un peu de sibilance qui ressort, mais c’est aussi lié au style qui est plus frontal que d’autres microphones.

Un choix intéressant si vous voulez avoir quelque chose d’original dans votre studio.

(A noter qu’il existe aussi une version 301 FET avec plusieurs directivités)

► Voir le prix actuel :

12. AKG C414 XLII

Le microphone pour l'enregistrement de chant AKG C414

Marque : AKG
Type : Condensateur (Large Membrane)

Nous avons parlé plus haut du C214 de la même marque : cette fois-ci, il s’agit du grand frère, le célèbre AKG C414 en version XLII, une variante modernisée du C414 vintage.

Au niveau sonore, on est sur un microphone qui je trouve a pas mal de caractère : il met en évidence les aigus de façon marquée, ce qui peut être intéressant notamment sur des voix sombres ou alors pour donner un côté un peu moderne et ouvert aux enregistrements.

De plus, comme le microphone intègre 9 directivités différentes, il s’avère être un outil polyvalent qui permettra d’enregistrer au besoin d’autres sources que la voix, comme une batterie en overhead ou bien un piano.

A noter également, la présence de filtres passe-haut et passe-bas, avec différents réglages possibles.

► Voir le prix actuel sur : Amazon Thomann Woodbrass

13. Neumann TLM 49

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann TLM 49

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Si vous souhaitez avoir un microphone Neumann dans votre studio, sans non plus aller sur des prix du style 2000€ ou plus, je vous conseille de jeter un œil (et une oreille) au TLM 49 de la marque, qui est tout de même pas mal plus performant que les TLM 102 / 103 dont nous avons parlé précédemment.

On retrouve dans les basses fréquences la densité agréable et caractéristique des microphones haut de gamme, et les aigus sont je trouve plus soyeux et plus contrôlés que sur le TLM 103.

Alors certes, on commence à être sur un prix assez élevé, mais ça reste un investissement intéressant sur le long terme pour qui souhaiterait avoir une qualité sonore absolument excellente pour ses enregistrements de voix (ceci dit, gardez en tête que les autres microphones, moins chers, de cet article permettent tout de même de faire des choses de grande qualité).

► Comparez les prix du Neumann TLM 49 sur : Thomann Amazon Woodbrass

14. Neumann U87 Ai

Le microphone pour l'enregistrement de chant Neumann U87 Ai

Marque : Neumann
Type : Condensateur (Large Membrane)

Difficile de parler de microphones pour le chant un peu haut de gamme sans parler du Neumann U87 Ai.

Même s’il ne sonne pas du tout pareil que les anciens modèles vintages (désormais hors de prix), il s’agit d’un microphone de légende au son chaud et précis, très agréable à l’écoute, et qui s’intègre généralement très bien dans les mixages.

On est vraiment sur du très haut de gamme, et le microphone est je trouve assez polyvalent dans le sens où il pourra s’adapter à de nombreuses voix.

Par contre, l’inconvénient si j’ose dire, c’est le prix : on est clairement sur un prix premium, et même si la marque fait des choses qualitatives on sait qu’on paye un peu pour avoir le nom “Neumann” marqué sur le microphone.

En tous cas, ça peut faire un très bel objet dans un home studio orienté un peu “pro” !

► Voir le prix actuel sur : Thomann Woodbrass

Pour aller plus loin…

Avoir un bon microphone de studio est sans aucun doute essentiel pour l’enregistrement de chant ou de voix en tous genres.

Toutefois, et j’y faisais référence en introduction, il est également important d’enregistrer dans les meilleures conditions possibles. Cela passe, notamment, par l’utilisation d’une pièce dont l’acoustique est correctement contrôlée.

A ce sujet, je vous conseille de lire mon guide du traitement acoustique en studio.

Commentaires (383)

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Louis Vachon / Répondre

Bonjour Adrien,

Merci et bravo pour vos articles toujours accessibles et pertinents. Je travaille avec un micro Rode K2. J’ai récemment changé la lampe pour une Tlelefuken et la captation est moins “muddy”. J’aimerais acheter un autre micro et j’hésite entre Shure SM7B avec Cloudlift ou le AKG C214 (idéalement le 414 en forçant sur le budget). Ouvert aux suggestions. Je travaille avec un IMAC (Logic Pro x) et une carte de son Apollo twin duo. Je joue plus dans des configurations guitare-voix-Dobro-banjo-harmonica, plus folk-blues que rock.

Mes autres micros: Shure sm-57, Sennheiser E 609, Audix OM 7.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Je ne verrais pas trop l’intérêt du SM7B en plus, surtout qu’on est visiblement sur des musiques plutôt acoustiques. Je partirais plutôt sur un C414 effectivement – après il y a tellement d’options… quel serait l’objectif, en fait, de ce nouveau microphone ?
Adrien

Louis / Répondre

Merci pour ta réponse Adrien. Comme souvent dans la vie, la meilleure réponse à une question est une autre question … Je pensais qu’acheter un autre micro allait améliorer mes prises (de voix). J’en suis moins sûr. Évidemment, l’achat d’un Neumann ne pourrait nuire. Mais, comme tout dépend aussi (et surtout) d’un paquet de facteurs (sans doute moins contrôlés: EQ, environnement acoustique, etc), je vais continuer à lire tes chroniques-conseils avec plus d’assiduité. Merci encore !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Louis,
Le Rode K2 n’est pas du tout un mauvais microphone pour le coup. Changer de micro permettra d’avoir “d’autres types de son” mais il ne faut pas s’attendre à un son 100% différent non plus. En tous cas le choix du SM7B ne me semble pas nécessairement une bonne idée dans ta configuration, qui est plus acoustique et je partirais plutôt sur un microphone statique. Pourquoi pas un Aston Spirit ?
Ceci dit, oui, pour améliorer le son, le traitement acoustique de la pièce aura beaucoup plus d’effet.
Quels problèmes rencontres-tu aujourd’hui ?
Adrien

24CaraMartin / Répondre

Bonjour,
Bravo pour cet article, et le reste du site d’une manière générale!
Je souhaite m’équiper pour réaliser des enregistrements de démo voix chantée variété/comédie musicale féminine. Novice des enregistrements, j’ai déjà un Zoom H4N Pro, et je souhaite monter en qualité.

A partir de ce que je lis ici, j’ai décidé de m’offrir le micro Origin de chez Aston Microphones. En revanche, je suis un peu perdue sur la question de l’interface, et principalement sur la possibilité d’utiliser mon Zoom comme interface. Est-ce à la hauteur de l’Origin ou c’est une hérésie par rapport à une Scarlett 2i2?

Merci encore, vous êtes au top!

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci du retour !
Utiliser le zoom comme interface est possible, la 2i2 est un peu mieux mais bon ça reste une interface entrée de gamme. Je serais vous, je testerais déjà avec le Zoom. Et en fonction du résultat, je regarderais si ça vaut le coup d’upgrader après 😉
Adrien

H / Répondre

Bonjour !

Pour enregistrer une voix lyrique de soprano, quels micro recommanderiez-vous suivant les budgets ? 🙂 A quoi peut-on s’attendre avec un petit budget ? que permettent les micros plus chers ?

Merci par avance !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Quel serait le budget, justement 🙂 ?
Plus le budget est élevé, plus la restitution sera précise — du moins en théorie. Mais des micros à budget assez réduit comme ceux de chez Aston sont déjà très efficaces.
Adrien

Jacques / Répondre

Bonjour Adrien,

Ton site est une mine d’or, vraiment clair et bien documenté. Un travail magnifique ! J’apprends énormément de choses. Merci !

J’ai remarqué que l’AKG C214 (environ 300 €) est vendu avec suspension antichoc tandis celle pour l’Aston Origin est vendue séparément (55 € auxquels ajouter 225 € pour le micro). Dans ce cas, je m’interroge si la différence de prix qui faisait à mon avis l’avantage de l’Aston est toujours intéressante ?

En revanche, je lis sur le site de Woodbrass concernant le C214 : « couplé à un préamplificateur à lampe, il pourra être utilisé en prise de son voix ». Peux-tu m’éclairer là-dessus ? Qu’est-ce qu’un préampli à lampe et est-ce nécessaire pour le chant ?

Je ne prévois d’utiliser le micro que pour l’enregistrement de voix et pas pour enregistrer des instruments. De plus, je souhaiterais, si possible, l’utiliser également pour des réunions par visioconférence, pour avoir un meilleur son que le micro du pc. Ce qui signifie qu’il devrait idéalement pouvoir capter ma voix à environ 40 cm. À moins qu’il ne soit préférable dans ce cas d’acheter un micro USB distinct ?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Jacques,
Merci bien pour ton commentaire !
Les deux microphones sont très différents. Au passage, l’Aston Origin a un système de suspension intégré : ce n’est pas parfait, mais j’enregistre souvent sans suspension avec ce micro et ça se passe très bien.
Sur la partie préampli à lampe, non, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un préampli à lampe.
Utiliser le même micro pour la visio est toujours une possibilité, branché sur la carte son bien sûr…
Adrien

Morgane / Répondre

Bonjour Adrien,

Merci beaucoup pour ce super blog que je viens de découvrir 🙂

J’ai un peu tout parcouru et lu quelques commentaires, mais je me permets quand même de te solliciter :/

Je commence à m’enregistrer en voix chantée, et pour l’instant je le fais avec Garage Band sur Macbook air, un micro Rode M3, un casque DT 770 PRO et une interface audio Onyx Artist 1.2.

Noël arrive, et j’aimerais améliorer un peu ce matériel…

J’ai une voix plutôt claire, du style “Hélène Ségara”, aurais-tu un micro à me conseiller ?
Ainsi qu’une meilleure interface audio, et du matériel du style “filtre anti-pop” aussi à me conseiller ?

Toutes tes propositions, notamment de micros, sont super 🙂 mais comme je m’y perds un peu je me permets le message plus personnalisé :-/

Merci beaucoup pour ton blog en tout cas 🙂

Morgane

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour Morgane,
Merci pour ton commentaire !
Quel serait le budget, d’une façon générale ?
Adrien

Denys / Répondre

Bonjour Adrien,

Félicitations pour ce blog très complet sur le home-studio ! Il est précieux dans le sens où il propose des éléments concrets sur des boutiques en ligne.
J’ai une question : je suis saxophoniste, parfois le son du saxo est fort, et je me demandais si le micro statique est indiqué pour capter la mélodie ? J’ai acquis une carte son, (Scarlett de Focusrite), il me reste les enceintes et le micro
Merci pour ton conseils

Maylis / Répondre

Bonjour, tout d’abord merci pour ces informations très utiles !
J’ai 2 questions. J’aimerais trouver un micro (petit budget) compatible avec un PC (et un smartphone si possible).
J’ai vu qu’une interface audio est nécessaire, à quoi sert elle?
Je suis intéressée par le AKG D5, mais le UHURU UM910 paraît plus simple pour les branchements, savez vous s’il a une bonne qualité sonore?
Merci 🙂

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Merci pour votre message.
Sur les interfaces audio, vous trouverez toutes les infos nécessaires sur cet article. En gros, l’interface fait le lien entre le micro et l’ordinateur (ou la tablette, le téléphone…).
J’éviterais la marque Uhuru, absolument inconnue, c’est du ultra-bas de gamme 🙂
Adrien

Le page / Répondre

Bonjour, je suis à la recherche d’un micro de tres bonne qualité Jen ai eu plusieurs et pas trop de satisfaction..
je suis sur Mac et le son ne ressort vraiment pas bien.. quel conseille pouvez vous me donner ?
Merci bcp

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Eh bien je conseille ceux qui sont sur la page, en fonction de votre budget 🙂
Adrien

Alexa st / Répondre

Bonjour merci pour cette article mais je ne sais pas quoi choisir, je pense prendre le RODE NT1-A avec le pack car je suis débutante, mais savez-vous si il est compatible sur window ? Et quel logiciel utilisé de préférence gratuite ? Merci beaucoup à vous !

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pas de notion de compatibilité avec les microphones : ils ont des sorties XLR qui sont analogiques. Vous avez besoin d’une interface audio, entre le micro et l’ordinateur, pour convertir correctement le signal. Je vous conseille de regarder mon guide sur le matériel home studio pour plus d’infos 🙂
Adrien

Ju / Répondre

Le origin est vraiment top, il égale des micros qui sont bcp plus cher. Pour les prises de son guitare, le son est brillant, excellent rapport qualité/prix

Florent / Répondre

Salut,

Aujourd’hui début 2021, est ce que le micro que tu recommandes est toujours le aston microphone Origins ?

Merci pour toutes ces références. Je suis en plein questionnement pour choisir mon futur micro studio.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Oui sans aucun doute ! Il n’y a pas de notion d’obsolescence en ce qui concerne les micros.
Adrien

Singo / Répondre

Bonjour, je suis un peu perdue et j’ai besoin de conseil. J’ai envie de commencer à faire du chant chez moi, si il faut mettre le prix pour avoir un bon micro qui capte les chants aigus comme grave cest parfait, mais je ne sais pas trop le quel prendre? Si vous pouvez me conseiller s’il vous plait?

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Difficile de répondre sans avoir de budget. Un Aston Origin peut être un bon compromis pour débuter dans de très bonnes conditions sans payer des mille et des cents 🙂 !
Adrien

Nathalie / Répondre

Bonjour voilà je ne suis pas pro je chante en karaoke sur mon gsm mon ordi tablette ou devant ma télé entre autre sur smule donc j’aimerai savoir quel micro je dois prendre pour avoir un bon son un bon enregistrement aussi sur smule je chante dans mon salon je précise merci à vous.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Un Aston Origin branché sur une interface audio me semble être une bonne idée 🙂
Adrien

Jean-Jacques / Répondre

Bonjour. Une question, Ce n’est pas exactement pour du chant : il s’agit plutôt d’enregistrements de voix de personnes lambda, dans un cadre “amateur” soucieux de qualité, des interviews, des récits, des témoignages, des poussées de goualantes, avec divers défauts de diction à gommer au maximum (zézéments, nasillements plus ou moins prononcés, labiales durcies, certaines voix trop rauques, d’autres au contraire trop haut perchées, etc.).
Bref.
Auriez-vous un micro enregistreur à conseiller ?…
Merci.

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Est-ce qu’on parle d’enregistrement en mode “studio” ou en tous cas dans un environnement calme, ou bien d’enregistrement “sur place”, “dans la rue”, etc. ?
Adrien

Djamel / Répondre

Bonjour,

Merci pour votre site et tous les conseils que vous donnez !

J’aimerais savoir qu’est ce que vous conseillerais d’acheter pour un amateur qui voudrait enregistrer et mixer des sons lui même genre rap mais pour un rendu studio ou pro…

J’hésite actuellement entre un Aston Origin d’occasion (donc avec les risques que ce genre d’achat comporte…) à 250eur sachant qu’il me faudra en plus acheter une carte son ensuite…
Ou bien le LD SYSTEMS D1013CUSB neuf et garanti pour 90 euros sachant que celui ci fonctionne en USB et que ce serait beaucoup plus pratique pour moi…

Le but est quand même d’avoir un rendu pro ou studio au final… Est ce que vous pensez qu’on peut y arriver avec un micro USB et sans carte son externe ? Je vous pose la question parce que je viens de voir le clip d’un rappeur sorti il y a 2 mois et il utilise ce micro usb pour chanter dans le clip alors qu’il est sorti il y a quelques années déjà et les commentaire sur le net on l’air très bien pour ceux qui l’ont utilisé… Qu’en pensez vous ? Merci

Adrien Administrateur / / Répondre

Bonjour,
Pour un rendu pro, évitez absolument les microphones USB. En l’occurrence, la marque est plutôt inconnue :/

Djamel / Répondre

Merci pour la réponse. Que pensez vous du Beyerdynamic Soundstar MKII ? Un micro vintage qu’on m’a conseillé…

Adrien Administrateur / / Répondre

C’est un bon micro dynamique oui 🙂

Djamel / Répondre

Pour le même ordre de prix je peux acheter un Beyerdinamik MkII ou un Prodipe STC-3D Ludovic Lanen (que pensez vous de ce micro ? A quelle place le placeriez dans votre classement si il est assez bon pour en faire parti ?)

Ou encore un Aston Origin si j’ajoute disons entre 50 et 80 euros…

Mon budget est d’une centaine d’euros pour un bon micro voix et le Aston est plus proche de 200euros…

Merci

Djamel / Répondre

Et le SE electronics 2200a aussi

Quel micro me conseillez vous entre ces 3 micros pour un bon rendu sur une voix rauque ?
Beyerdinamic MKII
SE Electronics 2200a
Prodipe STC-3D Ludovic Lanen
Superlux R102 Ribbon
AT 2035
SM 58

Ou bien vous me conseillez plutot d’ajouter quelques dizaines d’euros et de me prendre un Aston Origin ? Ou un Akg c214 d’ailleurs dans le même ordre de prix que l’Aston Origin ?
Désolé 😉

Merci

Djamel / Répondre

Bon allez, je vais aller sur un Aston Origin du coup ;-)… Merci pour les conseils…

Par contre, je crois que j’ai commencé par faire une bêtise…

J’ai acheté une carte son edirol fa-66 et je me rends compte après l’avoir acheté que le pc sur lequel je veux la brancher (que j’ai acheté en décembre dernier) ne possède a priori que des ports USB USB C et HDMI… C’est un Acer SWIFT 3

Vous sauriez par hasard comment je peux arriver à du firewire à partir des ports de mon pc ou bien c’est impossible de brancher ma carte son sur un pc récent ?
Merci

Fabien Lacroix / Répondre

Bonjour Adrien,
pour le live, je suis passé du SM57 classique au e935 de senheiser, et j’ai vraiment été bluffer par la différence.
Maintenant la question est, est-ce que le e935 serait aussi bon en Home Studio?
J’ai produit un album avec, mais pour le 2eme album, je pense que je vais mettre la barre plus haut : o )
Merci;

Adrien Administrateur / / Répondre

Ca va fonctionner, après c’est pas nécessairement le tout premier micro que je recommanderais. Sur la voix j’imagine ?
Adrien

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Adrien Perinot

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